Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Nouvelle preview sur Shadow Of The Beast. LE soft Psygnosis qui va faire un carton, et qui est déjà considéré comme le meilleur soft jamais fait sur Amiga. On présente encore une fois Batman, mais cette fois-ci toutes les phases sont présentes et la version Amiga nous a laissé sans voix! Les jeux du cirque sous forme d’un véritable cartoon jouable, c’est Fiendish Freddy's Biq Top O Fun! Vette!, le nouveau simulateur des auteurs de Falcon est fabuleux, et est encore plus impressionnant que le célèbre simulateur de vol. Deux superbes jeux Hewson sont présentés: Stormlord et Onslaught Le dernier propose sur ST un dégradé de 160 couleurs constament dans le fond! Où va-t-on? Lucasfilm Games termine un nouveau jeu d’aventure. En fait, c’en est un'ancien qu’ils adaptent sur Amiga et ST. C’est dans le style de Zak Mac Kracken et ça s’appelle K/ aniac Mansion. S Imarils continue sur sa lancée avec Le Fétiche Maya, un s ivoureux mélange d’arcade et d'aventure! r vous avez aimé Populous, Sim City de Broderbund vous e ichantera. Vous y gérez une ville, de sa construction et à s i vie de tous les jours! Et bien d’autres previews dont Vaux. Untouchables, Highway Patrol, Keef The Thief, Rally Cross et Sword Of Twilight.

Click image to download PDF

Generation 4 015 (1989-10) Cover



le magazine des jeux des ordinateurs de pointe

ATARI ST AMIGA

COMPATIBLES PC

RIS

MEMSm■

WMHW Spécial Titus - Spécial Grandslam Batman: Movie - Shadow Off The Beast - etc...

M 4681

- 15 -

11

INI

«rlsen*

[uvanVI:

: PLAYERSBOK

7.; WE ST PUAS EH *

VHWWMI

i " jj

Wf^Tvl

wiït 4 |

rn

i

Éuâi

i

S

m

TES

si

a.

m

ATARI ST AMIGA

AMSTRAD CPC «PCefCOMPAT,

r

TESTS

ARCADE/ACTION 6-30

FOU: découvrez le nouveau logiciel des auteurs de Xénon et Speedball: Xénon 2, ça déménage!

QUE CHOISIR?:    les adaptations de Gemini Wings,

Paper boy, Shinobi, Strider et Xénophobe sont-elles réussies?    ... ,

MODE: MicroStyle joue les écolos avec Rainbow Warrior, un soft sponsorisé par Greenpeace, alors que New-Deal débute dans la micro avec Safari Gun, dont le but est de sauver les animaux en voie de disparition.

SPORT 32-37

MASO: deux softs de tennis sortent le même mois: Passing Shot, distribué par Ubi Soft, contre Great Courts, édité par Ubi Soft. L’editeur français vient d'inventer l’autoconcurrence.

PRIX DE VITESSE: deux mois avant la sortie de Hard Drivin, MicroStyle propose un excellent jeu dans le même genre: Sturrt Car. Ca fait mal!

SIMULATION 38-39

ORIGINAL: mindscape sort Life & Death, une simulation d’opération chirurgicale. Surprenant à première vue, prenant au final!

AVENTURE 40-44

ENFIN!: second soft faisant suite au phénomène Dungeon Master, Bloodwych est arrivé avec un peu de retard, mais il est là, et nos nuits sont à nouveau beaucoup plus courtes.

REFLEXION 44-49

UPDATES: Mindscape propose une nouvelle veision de son très bon jeu d’échecs sous le nom Chessmaster 2100. Electronic Arts relance la Populousmania avec un premier dise supplémentaire, Populous: Promised Lands Encore plus fou!

PEDAGO 30

CA ALLAIT: seul pédago reçu ce mois-ci, 89, la Révolution Française propose du bon et du moins bon, mais de beaux graphismes!

NOUVELLES VERSIONS

Les adaptations Amiga, PC et ST de jeux déjà testés sur d'autres machines dans les précédents numéros.

(£lr‘

SOUS LES ARCADES

-/ / 1 -

Il y a de supers nouveautés dans les salles d'arcade: Willow, le dernier Capcom, mais aussi Aquattack de chez Taito, une nouvelle course de voiture signé Sega, Super Monaco Grand-Prix, Legend Of Hero Tomna et bien d'autres jeux.

CONCOURS    J

Qui a gagné le poster dédicacé par George Lucas de l'affiche d'Indiana Jones & The Last Crusade? Qui a gagné le magnifique échiquier ou la planche à voile? Tous les résultats de nos concours de l'été.

Le concours Batman qui fait suite à notre dossier du précédent numéro. Si vous ne l'avez pas, c'est raté, parce que les réponses sont dedans!

TELECHARGEZ    *1

LES PREVIENS

Vous aviez l’habitude que l’on vous montre les previews, alors maintenant nous allons vous les donner. Enfin, disons qu'il va vous falloir les gagner, en attendant que le téléchargement arrive sur notre serveur 3615 Gen4.

POSTERS    j

Comme d'habitude, le poster de la couverture. Hound Of Shadow et la conversion d’arcade du mois, Strider.

PALMARES

Ca c'est nouveau! C'est le palmarès des jeux testés dans ce numéro, et le rappel de celui des deux derniers numéros. Pratique, il vous permet d’avoir rapidement sous les yeux tout ce qui est sorti ces derniers temps.

REDACTION

Directeur de la publication: Godefroy Guidicelll.

Rédacteur en chef: Stéphane Lavoisard Assistant rédacteur en chef: Frank Ladoire.

Chefs de rubrique: Mic Dax,

Secrétaire de rédaction: Françoise Germain.    ,

Comité de rédaction: Jean Delaite, Sophie Dumas, Betty Franchi, Robert Franchi, Tristan Lathière. Didier Latil, Philippe Querteux.

Ont participés à ce numéro: Laurent Katz. Génano Paz.

Maquettiste: Michel Ihopitault (le vrai!).

Service télématique (3615 GEN4): Mic Dax Assistant télématique: Watsit.

Photogravure: GYA Impression: Syma (Torcy)

ADMINISTRATION

Secrétariat S abonnements: Pascale Gamotel. comptabilité: Alain Tatem- Eric Schonholen

Génération 4 est édité par Pressimage. SARL au capital de 2000 francs. 210 rue du Faubourg Saint-Martin. 75010 PARIS. Tel: 42.49.56 29.

Tout reproduction de textes ou de documents, même partielle, est interdite L'envoi de textes ou de documents implique l'acceptation de leur libre publication dans le journal. Aucun document ne sera retourné.

Publicité: Antoine Harmel (tel: 42.49.56.29.)

Commission paritaire: 69731 ISSN 0987-87OX

Les QUATRE d'OR

Les 4 d’or sont les récompenses attribuées par GENERATION 4 aux meilleurs réalisateurs (sociétés, programmeurs, graphistes, musiciens...) des meilleurs jeux micro de l’annce et aux jeux eux-memes, bien entendu. Pour I année 1988, nous les avions dcccmés de manière un peu confidentielle et à l’aide de notre seul jugement En janvier 1990, GEN 4 organisera une manifestation plus solennelle pour la remise des prix aux lauréats pour l’année 1989. Nous vous en parlons déjà car vous allez participer, si le coeur vous en dit, à la désignation des gagnants en votant vous-mêmes pour les meilleurs dans chacune des catégories que nous vous indiquerons dans le prochain numéro.

Le bulletin de vote sera dans le numéro de décembre et le mélange de vos choix et des nôtres décidera des gagnants. Ne vous précipitez pas dans vos choix, dès maintenant, car les jeux qui arrivent d’ici à décembre sonr assez fous.

COMPAGNIES

ETRANGERES

Il n’y a pas grand chose de neuf ce mois-ci, mais on a quand meme réussi à glaner pas mal d'informations sur les softs qui doivent sortir dans quelque temps. Pour les fans, les dates de sortie des prochains Sierra-On-Line!

COMPAGNIES

FRANÇAISES

Comme chaque année avant Noël, les éditeurs français se réveillent et nous annoncent des nouveautés par centaines. Cette année, le cru s'annonce excellent.

SPECIAL TITUS    V I

Cela faisait deux mois que l'on voulait y aller, mais on avait pas trouvé le temps. Ce mois-ci, ça s’est fait, et on vous présente en exclusivité totale et complète Dark Century, Knight Force et Wlld Street, et on y parle de quelques projets !

SPECIAL GRANDSLAM

Surtout connu pour son adaptation de Pac-Mania, la compagnie anglaise va faire fort grâce à un accord avec des développeurs allemands, et nous présente l'un des meilleurs jeux de karaté, et le futur grand jeu d'aventure interactif.

PREVIENS

Nouvelle preview sur Shadow Of The Beast. LE soft Psygnosis qui va faire un carton, et qui est déjà considéré comme le meilleur soft jamais fait sur Amiga.

On présente encore une fois Batman, mais cette fois-ci toutes les phases sont présentes et la version Amiga nous

a laissé sans voix! Les jeux du cirque sous forme d’un véritable cartoon jouable, c’est Fiendish Freddy's Biq Top O Fun!

Vette!, le nouveau simulateur des auteurs de Falcon est fabuleux, et est encore plus impressionnant que le célèbre simulateur de vol.

Deux superbes jeux Hewson sont présentés: Stormlord et Onslaught Le dernier propose sur ST un dégradé de 160 couleurs constament dans le fond! Où va-t-on?

Lucasfilm Games termine un nouveau jeu d’aventure. En fait, c’en est un'ancien qu’ils adaptent sur Amiga et ST. C’est dans le style de Zak Mac Kracken et ça s’appelle K/ aniac Mansion.

S Imarils continue sur sa lancée avec Le Fétiche Maya, un s ivoureux mélange d’arcade et d'aventure! r vous avez aimé Populous, Sim City de Broderbund vous e ichantera. Vous y gérez une ville, de sa construction et à s i vie de tous les jours!

Et bien d’autres previews dont Vaux. Untouchables, Highway Patrol, Keef The Thief, Rally Cross et Sword Of Twilight.

DOSSIER LOVECRAFT

Le jeu de rôle sur ordinateur existe, et nous y avons joué. Hound Of Shadow présente les mêmes intérêts et la même liberté de jeu que les vrais jeux de rôle. Basé sur l’Appel de Cthulhu, on en profite pour vous présenter Lovecraft, son oeuvre, et bien sûr, le jeu en question.

PETITES

ANNONCES

Tout s'achète et tout se vend, surtout en ce moment, à quelques mois de Noël. Profitez-en pour vendre ou acheter la machine de vos rêves...

SAPRISTI

C’est tous les jours la foule sur notre serveur 3615 Gen4, et disposant d'un système de lecture très complet, et donc complexe, nous vous l'expliouons en détail!

LE BROUILLEUR MALADE

Des trucs et des astuces pour tous les jeux récents sortis sur Amiga, PC ou ST. Gillus, Toubab et Arioch vous ont concocte des trucs comme on en trouve nulle part ailleurs.

100 places gratuites pour le Salon de la Micro

Quele est la couleur du cheval blanc cThenri IV?

A quel chiffre de I à 5 je pense très fort au moment ou fécris?

En répondant à ces deux questions très sélectives sur une carte postale, vous pourrez gagner votre entrée gratuite (valeur 30 francs) au Salon de la Micro et en vous dépêchant de manière à ce qu’on vous les envoie avant le 13 octobre, date du début de la manifestation à l’espace Champerret, porte de Champerret à Paris. Si,, par hasard vous étiez plus de cent à donner les réponses exactes, nous devrions procéder à un tirage au sort. Vos réponses doivent arriver avant le vendredi 6 octobre minuit. Vous pourrez voir sur notre stand des choses aussi insensées et inespérées que le célèbrissime AVENFOU himself en personne ainsi que le fantastissime MIC DAX, celui qui minitelise plus vite que vos ombres, et aussi des previews exclusives venues du monde entier sur écran géant avec les nouveautés du PC show de LONDRES, et encore une surprise, grande première dans le monde des jeux micros et des cadeaux, des cadeaux, tous les jours; on vous attend. Ceux qui ne pourront pas venir nous voir découvriront tout ça dans le

numéro 16 vers le 22 octobre ainsi que ....

Dans le prochain numéro de Génération 4 s

??????? Tout sur le plus grand feu <faventure français de la rentrée • ATMOSPHERE 1 Découvrez le monde futuriste Cyberpunk • NOUVEAUTESI Spédal PC show • LESSIVE! la nouvelle formule enrichie de Génération 4; plus de pages, plus de maquette, plus de plus.....

& ARCADE/ACTION

PAPERBOY

ELITE MV.200F 1 joueur Système i Amiga / ST

Pour vous faire de l’argent de poche pendant les vacances, vous avez trouvé un petit boulot qui consiste à livrer les journaux, chaque matin, à leur abonné. Mais votre tournée est longue et vous disposez de peu de temps. C’est pour cela que, pour la parcourir de bout en bout, vous décidez de l’effectuer à vélo. Cependant si cette méthode comporte l’avantage de vous faire gagner du temps, vous allez devoir faire preuve d’une grande adresse. votre tâche se résume très brièvement: à chaque fois que vous passerez près d’une boite à lettre, il faut lancez un journal à l’intérieur. Bien sûr, pour réussir il faut non seulement bien visé mais aussi être parfaitement équilibré sur votre vélo, sinon le journal manque sa cible. Mais d’autres difficultés vous attendent. Vous devrez éviter les passants, les chiens qui prennent un malin plaisir à vous couper la route ou les travaux qui obstruent les trottoirs. Mais le plus dangeureux provient des carrefours ou les voitures débouchent sans crier gare. A chaque fois que vous manquez une boite à lettre, son propriétaire n'est plus abonné le lendemain matin. En revanche, si vous réussissez à toutes les garnir, vous gagnez un abonné et ce jusqu’à ia fin du niveau. Après chaque tournée, vous aurez droit à un bonus. Il suffit d'atteindre, non plus des boites à lettre, mais des cibles. Bonne chance!

EXTRA! ûailÇ SU

MORHIHG v j FIH-4L

THE WORLD MOST THR0H/4BLE HEHSP-4PER

GAME OUER G/4ME OUER G/4ME ODER Gi4ME OUER

PAPERBOY CALLS IT QUITS

-4CCUSED0F

IIEGLIGEHCE,

U/tttMLISM

KidlWIW

H#r.......

ÎWUt H*

MlH

’WORST EUER CL/tlM IR/1TE CUSTOMERS

K* Km

Hj+. fW' Km K/A fW K* Km am

niS'B

KiHHnr>" jjSfslSL

nfin, il arrive sur 16 bits, et en plu II est réussi Les graphismes sont de bonr.v qualité, idem pour les sons. Quant à l'animation de votre vélo, il n’y a rien à dire. Un petit reproche tout de même, il provient de la vision du jeu. Cette vue de trois

Suarts ne garantit pas d'éviter les obstacles à chaque fols.

in croit être passe et c’est la chute. Pour parer à ce genre de surprises, il suftlt de légèrement anticiper les mouvements et tout rentre dans l’ordre. En résume, Paper Boy, même si l'action devient un peu répétitive, et ce malgré les

phases de bonus, reste un soft plaisant à jouer.

..reste un soft plaisant à jouer."

Adaptation réussie par Elite de ce jeu, pas superbe, mais assez original, et drôle pour être bien prenant. C'est le type même de jeu auquel on rejoue souvent, histoire de faire mieux que ia dernière fois. On regrettera que le scrolllng soit un peu haché sur Amiga, et que l'écran soit assez petit sur ST, mais l'intérêt est présent et on se laisse prendre à y jouer souvent

BETTY FRANCHI

MISE EN BOITE

JEAN DELAITE

Betty a beaucoup de mérite! En effet, c'est la femme de Robert, et il faut vraiment avoir des nerfs d'acier pour le supporter. En plus, il est toute la journée devant l'ordinateur, ce qui fait qu'elle ne peut jamais jouer à sesieux préférés, qui sont Rogue, Popubus et New-Zealand Story.

Jean est totalement désintéressé. La preuve, ii vient de changer de boulot pour un plus éprouvant et moins payé! Enfin, cet ex-catcheur américain qui tente depuis quelque temps de se lancer dans le Show-Bizz est un fan de House Music. C'est peut-être pour cela qu'il adore Xénon 2! Il joue aussi beaucoup à Falcon Mission Disk 1 et Bbodwych.

ROBERT FRANCHI

8 Robert a beaucoup de mérite! En effet, c'est le mari de Betty, et il faut vraiment avoir des nerfs d'acier pour la supporter. En plus, elle est toute la nuit devant l’ordinateur, ce qui fait qu'il ne peut jamais jouer à ses jeux préférés, qui sont Tetris, Chess Psbn et Xénon 2.

if

Mjæg

Mm

}f V0r*k>n

Ovorscan. I

arrivera toi

PAPERBOY

1 Mpjr/

Mss.

ty ...

W

Aj

B

FRANK LADOIRE

§11 y est enfin arrivé! Frank est désormais Rédacteur en Chef Adjoint. Si vous le voyez, ne lui dites pas qu’il s’est fait avoir et que le rédac'chef va lui filer tout son boulot pendant qu’il partira bronzer au soleil. Quoi qu'il en soit, Frank arrive maintenant à marcher avec une seule béquille. En attendant d'ètre "normar.il joue à Xénon 2, Stunt Car et Kick Off.

DIDIER LATIL

STEPHANE LAVOISARD

Le rédac’chef est insupportable. Il faut constam-

fment lui dire qu’il est le meilleur, que "son” magazine est le plus beau et qu'il joue mieux que tout le monde à Kick Offt. À côté de ça, il est aussi insupportable, car il dit nous en parlant de lui, car avec ses multiples pseudos, il souffre désormais de schizophrénie aiguë. En attenant que ça se passe, Stéphane jouENT à Blood-ii wych et Stunt Car.

fSi vous ne voyez presque pas sa tête ce mois-ci, c’est que Monsieur a passé 15 jours aux Etats-Unis, qu'il est ensuite parti une semaine au Maroc, et trois jours en Allemagne (comme par hasard pendant la fête de la Bierei. S’il avait le temps de jouer, ce serait à Blood-wych, Strlder et Stunt Car. Vivement la rentréei qu'on le voit un peu plus souvent!

PHILIPPE QUERLEUX

f Philippe tient à faire un démenti: 'je ne suis pas un truand”, déclare-t-il. Disons donc qu'il est juste un voleur. Enfin, pour se consoler de ne pas réussir à terminer Personnal Nlghtmare et de se faire battre souvent à Kick Off, Tl a décidé de s'attaquer à Indiana Jones & The Last Crusa-de: Adventure Game. Le pauvre!

& ARCADE/ACTION

BATTLE VALLEY

HEWSON env.200f 1 joueur Système i Amiga

Depuis quelque temps, règne sur terre un climat de quiétude. Le sommet de la paix s'est achevé sur un franc succès, la ratification d'un traité par toutes les grandes puissances de ce monde visant à éliminer totalement tous les missiles à moyenne portée. Le désarmement total est en vue. Et puis soudain, on apprend qu'une bande de terroristes a réussi à voler deux de ces missiles. Leurs intentions sont claires: ils menacent de les utiliser si leurs comparses ne sont pas libérés de prison. Pour le bien de l'humanité et pour ne pas entraver les négociations en cours, ils doivent impérativement être mis "hors services". C'est à vous que l'on a confié cette terrible mission. On sait où ils se trouvent, dans une région nommée Battle Valley, en plein désert retranchés dans un ranch. Pour les combattre vous avez à votre disposition deux engins de guerre: un tank et un hélicoptère. Il s'agit de bien les utiliser. Le tank devra partir en premier afin de dégager la voie pour l'hélicoptère et vice versa. La partie sera rude mais vous disposez de nombreux appareils. Bonne chance.

le de Silworm fart des émules. Mais dans Valley, vou3 jouez tout seul, compliquant la votre tâche. Mais ne vous inquiétez pas, moyen de s’en sortir. Au niveau de la qualité du jeu, c’est du tout bon, même si tout n'est pas parfait. Premièrement l'animation est superbe avec deux scrollings différentiels. Ensuite les graphismes sont tout à fait corrects. Maintenant, passons aux critiques. Au niveau des bruitages, la qualité n'est pas homogène. Certains sont excellents et d'autres très moyens. Ensuite, on peut noter que le déplacement du char n'épouse pas exactement la nature du terrain, lui donnant parfois des mouvements un peu curieux. Mais dans l'ensemble, Battle Valley est un soft qui mérite votre attention.

É Voilà un soft bien étrange. Très bien réalisé, avec des -1-1 scrollings superbes, c'est une sorte de Silk-worm où un seul joueur commande un char et un hélicoptère. Bien sûr, il les commande l'un après l'autre, mais il faut que les deux engins s'entraident pour passer certains obstacles. C'est original et surtout très bien fait, mais Je vous conseille tout de meme de l'essayer avant de l'acheter...

azine

* le mensuel de l’Atari ST *

l

HONTEUX, MAIS EXCLUSIF !

Tous les jeux Mirrorsoft de l’hivers 89-90 se mettent à nu pour vous. Strip-tease complet...

LE NUMERO 34 D'OCTOBRE EST CROUSTILLANT!

DECHIRANT!!

Abandonné par un Anglais, il est recueilli par un Suisse.

Calligrapher, un traitement de texte de haut niveau va pouvoir enfin tenter sa chance sur le marché. Présentation complète...

TRAGIQUES!

JEUX

ROCKET RANGER]

Bien malgré lui, le héros AURANT LATA sauve la fille du professeur sémite, des mains goulues des nazis.

XENOPHOBE

Un jeu insignifiant qui ne vaut vraiment pas LA PEN.

RAJNBOW WARRIORj

jeux de plongée pour nous. Il n’en est pas encore revenu! et plein d’autres jeux...

et des miliers d’autres...

T RI PAL, HORMONAL, CELLULAIRE, VIRAL, CHARNEL, VISCERAL EPIDERMIQUE HH!

Après 2 ans de chasteté ataridienne et fidélité au ST, les fans explosent !

Le ST-E est LA

UN FOU D’AMOUR PARLE....

NE RATEZ PAS LE NUMERO D’OCTOBRE

Pathétique !

Au sommet de sa gloire, ST Mag change sa formule dès son n° de novembre., au risque de se (et vous) perdre. Présentation...

NE RATEZ PAS LE NUMERO de NOVEMBRE

3615 ST MAG ca va déménager!

BRULANT!

Les locaux d’Atari France réduits en cendres!

Notre reporter était là...

ODIEUX!

Ils écoulaient des logiciels pirates jusque dans les grandes surfaces!

La société WINGS n’était pas vraiment en règle. Les détails de l’affaire...

.sujets passionnants

& ARCADE/ACTION

TRIPPLE X

cnv.200F 1 joueur Système i Amiga

Vous êtes une bille. Non! Ce n'est pas une insulte, vous êtes réellement une bille, ou plus exactement une boule. Vous devez vous promener dans des labyrinthes et récupérer tous les trésors, disquettes et autres objets qui sont à l’écran. Le tout, évidemment en évitant tous les fantômes, gnomes et autres créatures qui peuplent ces labyrinthes. Vous pouvez pousser des rochers sur les monstres ou bien leur tirer dessus. Si un rocher vous gêne, vous pouvez le détruire. Vous avez aussi un certain nombre de bombes que vous pouvez poser. Une fois votre mission accomplie, il ne vous reste plus qu’à trouver la sortie et vous retrouver dans une autre partie du labyrinthe et ainsi de suite jusqu'au niveau suivant...

Je ne dirai pas qu'il est nul, il est même amusant, mais il manque un petit quelque chose dans ce jeu pour vraiment m'accrocher. Peut-être le manque d action, car on fait un peu toujours la meme chose dans Tripple X. On dirait un vieux jeu que j'ai eu sur mon Atari 800 et dont j'ai oublié le nom. C’est vous dire si ce jeu va me marquer. Je crois même que je l’ai déjà oublié. Au fait, de quoi parlais-je ?

MGH STEEL

SCREEN 7 0nv.2OOF 1 joueur Système i Amiga / ST

Comme votre tenue le laisse supposer, salopette et casquette, vous n’êtes pas un intellectuel, mais un maçon, qui doit tout de même réfléchir avant de se lancer dans la construction des immeubles pour laquelle il a été embauché. Une grue vous envoie des poutrelles et des briques avec lesquelles vous devez édifier vos constructions (qui augmentent en hauteur avec les niveaux). Mais le grutier n’est pas votre copain, et de temps en temps il vous parachute des gremlins, des peaux de bananes et des globules d'acides qui pompent votre énergie ou vous tuent. Heureusement, l'énergie peut être récupérée grâce aux sandwichs et aux bouteilles thermos. A vous de pousser ou d’éviter les ennemis pour placer les poutrelles et monter les briques le plus rapidement possible (bonus oblige!).

est un jeu simple, autant par sa i graphique et sonore que par son mmmlÊm ' '    de la stra-

rals II requl

n’est pas n___________

vaut mieux rester cool ai réfléchir vite, poutrelles à certains endroits^ on monte ta construction. Il faut également pous-ms un coin qui ne risque pas de gêner igh Steel est un bon petit Jeu, dont la sans rappeler Rock’n Boit d’ActivIsfon connu ça sur C64).

INTERET: 74%

Liinvjuci

nnitiîi

rjvvtfl' 5

□    Temps limité par course (Qualification obligatoire).

CL-'irariâ réparation (collisions, sorties de route...).

•CJ Conduite «souple» conseillé lée sous la pluie.

□    Disponible sur AMIGA-P.C. AMSTRAD-ST- C 64

AMIGA

ATARI-ST

LOISIRS ,T

& AHCAD£/ACTION

GEMINI WING

VIRGIN 6nv.200F 1 ou 2 joueurs Systémet Amiga / ST

Le journal à scandale 'Soonday Spirit' a réussi son coup au-delà de toute espérance. L'article infamant au sujet de nos voisins extra-terrestres s’est soldé tout simplement par une déclaration de guerre. Fort heureusement, la Terre a mis au point dernièrement un vaisseau de guerre de la nouvelle génération: Gemini Wing. Vous êtes envoyés (seul ou à deux) dans ce vaisseau armé d'un canon à double laser pour détruire et traverser les lignes ennemies. En chemin, vous pouvez améliorer votre armement: tir triple, tirs-bonus (2.000, 5.000 ou 10.000 points), missiles a têtes chercheuses, vies supplémentaires, ainsi qu’un rayon mortel qui nettoie tout l’écran. A la fin de chaque niveau, vous aurez face à vous une formidable forteresse ennemie qui tentera de mettre un terme à votre progression...

de%rCc^es?un^^

Encore un shoot'em'up allez-vous me dire? Oui, mais celui-là est beau. On dirait un dessin animé. Les graphismes sont superbes, et il y a un très grand nombre de pièges différents. Sans compter, bien sûr tous les ennemis. Une belle musique vient agrémenter le jeu, et ce n’est que très rarement que l’on entend un bruit de tir. Autrement, le j/au reprend toutes les recettes déjà connues par les habitues de ce genre de

rix: les 'bonus armement’ durant le jeu et le super-ennemi la fin de chaque tableau. Pour ceux qui aiment les ieux de tir, c’est un bon achat, surtout qu’il ne sera pas aisé de terminer ce Jeu.

Gemini

CUine

009100

3

Gemini

uiintf

OUdOUO

ou ■ t;tiu

% \

Dans le genre shoot’em'up à scrolling vertical, il s'agit sûrement d’un très bon, bien qu’il n'ait toutefois rien d'exceptionnel. D'abord, en ce qui me concerne, j’utilise un joystick à tir automatique, car le nombre d’ennemis qui déferlent vient vite à bout de la résistance de mon index. Le problème, c'est que l'utilisation des armes-bonus oblige à débrayer le tir automatique pour revenir en mode normal. Un peu embêtant, mais c’est une question d'habitude. A part ça, l'apparition des bonus est aléatoire, ce qui est dommage car la progression du joueur dépend plus du hasard que de sa dextérité. La déplacement du vaisseau est un peu lent, et la tâche devient presque ’YnlssJon Impossible" à partir du septième niveau Mais avant d'en arriver là, vous y passerez de bons moments.

WING

GRAPHSME. 71Z «HIMATION. 70X

S0N.78X    * A<"

INTERET:

FERRARI FORMULA ONE - La course de Formule 1 au grand complet.

"Le réalisme est vraiment saisissant, la conduite1 esl très technique Vos adversaires sont des stars du circuit. On se croirait vraiment premier pilote chez Ferrari! Toutes les parties réglages ajoutent une dimension supplémentaire au jeu, qui s'inscrit dans la lignée des grandes simulations" Génération 4.

Disponible maintenant sur ST, Amiqa et PC (5.25 & 3.5).

Bientôt, sortie des versions Commodore 64, Spectrum et Amstrad cassette et disquette

Contactez votre revendeur le plus proche ou ELECTRONIC ARTS, THE LANGLEY BUSINESS CENTRE. 11-49 STATION RD,

LANGLEY, BERKS SL3 8YN, ANGLETERRE (Tel: 19 44 753 46465)

FORMULA ONE,

GRAND R R ! K R A C ! N G SIMULATION !

détaillée. PQ! PC annonce^

& ARCADE/ACTION

THE STRIDER

US CO LD env.200F 1 joueur Système i Amiga / ST

Depuis quelques mois, lorsque vous allez dans une salle de jeux d’arcade, il est courant de voir un attroupement autour de The Strider, un jeu d’arcade de chez Capcom, assez particulier. Vous dirigez le 'Strider' à travers 6 niveaux différents, qui n’ont pour seul point commun, que leur taille gigantesque. Vous devez sauter au-dessus de nombreux précipices, évitez des pièges et surtout combattre de nombreux monstres, personnages ou robots qui vous bloquent le passage. Votre personnage possède une épée laser assez dévastatrice et au cours de sa progression, il pourra trouver quelques autres armes ou bonus. Les décors sont assez variés, allant d’un style plutôt préhistorique (amazones, lianes, dinosaures) à un genre totalement futuriste (robots, canons lasers, etc.). Les ennemis sont eux aussi très divers, tant par leur apparence, leur mode d'attaque que par leur taille (certains sont carrément immenses). La grande originalité de ce jeu vient de deux points essentiels. Tout d’abord, il existe plusieurs chemins pour arriver au bout de chaaue niveau, ce qui laisse au joueur une grande liberté de décision. Deuxièmement les déplacements du Strider sont eux aussi assez particuliers. Il peut en effet s’accrocher à toutes les surfaces et à tous les murs, qu’ils soient horizontaux, obliques ou verticaux. Alors qu'il est accroché à un mur, il peut se servir de son épée ou bien sauter pour s'accrocher à un mur voisin. Ainsi les déplacements sont eux aussi très libres, ce qui laisse au joueur toujours plusieurs options pour passer à un endroit. Une adaptation d’un jeu extraordinaire et innovateur, seul dans son genre à laisser une si grande liberté d’action au joueur.

la versten.ST est ^ raokte m«i*

Strider est incontestablement l'un des meilleurs jeux d’arcade du moment L’adapter sur un micro semblait être une mission impossible, et cette version de Strider en est d’autant plus réussie. On y retrouve en effet tous les tableaux de l’arcade, tous tes monstres et tous tes pièges. C’est vraiment dément! Le jeu est un shoot’em’up mêle à un jeu de grimpette, mais qui dépasse tout ce qui c’est fait dans te genre. Le plus surprenant reste sans aucun doute que la version ST est meilleure que la version Amlga. Certes la musique est moins bonne, mais les couleurs sont moins ternes et surtout te jeu est plus rapide. Enfin, ça reste quand même excellent sur Amiga. L’une des meilleures adaptations de ieu d arcade du moment!

Stéphane n arrêtait pas, depuis trois semaines, de nous rebattre tes oreilles avec cette adaptation qu'il trouvait démentielle, grandiose, révolutionnaire. etc. (le vous épargne les 42 autres adjectifs I. Pour une fois, il était bien réveillé, et ses as trompé. Si je vous dis que iu d’arcade, bon nombre d’en-

qull avait trouvé)._______

sens émoussés ne l’avalent c'est exactement comme te

tre ceux qui te connaisse me diront que c'est impossible? Ils ont tort pourtant, et le visage réjoui et épanoui des gens -îul ont joue à ce logiciel est selon mol la meilleur» preuve le ses qualités Un soft démentiel, grandiose, révolutionnaire, etc.

Bravo! c’est le mot qui vient tout de suite à l< bouche après avoir vu la conversion micro d« The Strider, tout en connaissant la version area

-de. Même si tous tes détails n’y figurent pas 1«

jeu reste néanmoins très fidèle à l’original. Quant à la léali sation, on ne peut qu’être admiratif tant la qualité qénérale est excellente. Au niveau des graphismes c'est superbe no tamment les décors. Pour les bruitages et la musique même remarque. Enfin, parlons de l’animation qui est très correcte, même si parfois elle se revête un peu lente (sur Amiçja). Mais ce léger défaut ne nuit aucunement à la joua bilite du soft. De plus, l'action est prenante et la difficulté croissante, alors que demander d’autre?

STRIDER

CRAPHSMEt 94Z ANIMATION i 89 Z SONi 83Z

INTERET: 90%

& ARCADE/ACTION

H.A.T.E.

GREMLM env.200f 1 joueur Système i ST

Vous voici projeté en l’an 2320, période de grand trouble pour la galaxie. La menace des aliens se fait de plus en plus pressante. Les différents secteurs et planètes où l’homme s’est établi et à prospéré peuvent tomber, d’un jour à l’autre dans les mains de ces ennemis. De plus, l'homme n’a plus l’expérience du combat, accuentant ses faiblesses. L’humanité a besoin de vous pour repousser ces forces ennemies. Mais pour les combattre efficacement, vous allez subir un long et dur entraînement. Celui-ci aura comme théâtre d'opération Stripworld, la base d’entraînement de tout pilote de chasseur galactique. Une fois là-bas, vous allez devoir collecter toute les cellules de plasma qui jonchent le sol. Suivant le nombre ramasse et la puissance de feu disponible, le nombre de vos vies varient lors du niveau suivant. De plus, à chaque niveau, vous changez de véhicule. Pour le deuxième, vous vous retrouvez aux commandes d’un char d'assaut. Pour le troisième, il s'agit d’un aéroglisseur. En fait, chaque niveau conditionne le suivant. Plusieurs barrières sont posées en travers de votre route, comme des missiles à têtes chercheuses, des chasseurs ennemis, des projectiles provenant du sol ou encore des mines. Parfois, vous trouverez des armes supplémentaires. Pour les utiliser, il suffit de presser le bouton "fire" en même temps que vous prenez ou perdez de l'altitude. Vous allez devoir faire face.

XENOPHOBE

MICROSTYLE «iv.200F 1 à 2 joueurs Systèmes Amiga

Xénophobe est avant tout un jeu d arcade. Tiens, à propos, savez-vous ce que ça veut dire, Xénophobe. Je suis sûr que la plupart d’entre vous l'ignorent. Eh bien, je vais vous éviter de vous décarcasser pour retrouver ce vieux dictionnaire, que l'on vous a offert à la fin de votre 7ème et, qui traîne sous un tas de disquettes: "Se dit de quelqu'un, qu’il est xénophobe, s’il est hostile aux étrangers et à tout ce qui vient de l'étranger." (NDLR: Arrête de prendre les lecteurs pour des ignares!). Attention, a ne pas confondre avec Xénophile qui a la signification inverse. Comme quoi, Génération 4 peut également pourvoir a l’éducation du plus grand nombre! Cette page culturelle étant bouclée, passons au jeu. Justement, dans ce jeu, vous êtes un xénophobe. Il faut dire que votre planete a été envahie par une hc'de d’aliens prêts a tout pour asseoir leur domination. Comme d’habitude, votre rôle est de détruire ces ennemis. Le nombre de tableaux est impressionnant, et au cours de votre marche, vous pourrez récupérer divers objets vous permettant de lutter a armes

39%

61%

56%

fERET:

XENOPHOBE

<T sera

O». '“î£on «■«£„

'Idée de faire un jeu du type Zaxxon sur une machine comme le ST n’est à première vue pas mauvaise. Après tout, ce genre de logiciel a lar-

_gement contribué à la renommée de nos glorieux

8 bits. Seulement voilà, par rapport à ces premières versions, Hâte n’apporte pas grand chose, si ce n’est de changer de véhicule au fil des tableaux. Néanmoins, la réalisation est assez bonne et l'effet 3D très bien rendu. Avec des graphismes plus colorés, plus détaillés et une meilleure animation (un peu lente dans le cas présent), nul doute que ce soft aurait mérité la note maximale. Avis tout de même aux amateurs.

A    H.A.T.E.

GRAPHISME.

ANIMATION i SONi

INTERET: 48%

49%

55%

iine

62%

(presque) égales. Si vous vous sentez un peu seul, vous pourrez toujours jouer à deux, en même temps mais pas au même endroit. L'écran étant alors divisé en deux parties.

J'ai beau essayé de chercher, et de chercher encore, ce qui pourrait "sauver" ce logiciel, mais Je ne trouve rien. Pour sortir du lot de ce type de

_ jeu, la réalisation doit être excellente et dans le

cas présent, c’est raté. Jugez donc! Les graphismes sont enfermés dans une fenêtre excédant à peine les 2/5 de l’écran et en plus Ils sont mauvais, c’est-à-dire aussi bons que ceux des 8 bits. Les personnages sont mal dessinés et les couleurs mal choisies. Au niveau des sons, même remarque. Mais le pire reste à venir, car l’intérêt du logiciel s’avère très limité. Quelle pauvreté !

f?

Arcade et intelligence entièrement multitâches.

6 tanks programmables à contrôler ou détruire, des bulles d'énergie à capturer sur une planète carcérale maudite. Des mois de fun et d'animations 3D ray tracing !

Pour 1 ou 2 joueurs, Dark Century est "le jeu du siècle"

qîlflK ïZEilTIJRH

28 TER AVENUE DE VERSAILLES - 93220 GAGNY • TEL. : (1) 43.32.10.92

& ARCADE/ACTION

SAFARI GUN

NEW DEAI PRODUCTION »nv.200F 1 joueur Système i Amiga / ST

Voilà une idée qu'elle est intéressante. Et le jeu va faire plaisir à BB. Vous devez partir dans la jungle avec dans une main un fusil, car il y a beaucoup de braconniers qui en veulent à votre peau, au moins autant qu'à celle des animaux qu’ils exterminent, et dans l'autre main un appareil photo pour prendre des clichés des animaux dans leur milieu. Chaque photo vous sera achetée un bon prix, et chaque braconnier liquidé vous vaudra aussi une récompense. Si vous revenez vivant de cette mission, vous serez alors envoyé dans une autre région afin de continuer votre croisade pour sensibiliser l’opinion publique.

Pour un premier soft, les programmeurs de New-Deal font fort Safari Gun est en effet original et bien réalisé. Quand ]e pense qu'il y a des gens qui en sont à leurs 10ème mauvais programmes sur ST ou Amiga et qui programment depuis des années, ça fait plaisir de voir une nouvelle compagnie frapper fort d entrée de jeu... Bref, Safari Gun est un logiciel distrayant qui possède un intérêt plus important qu'O-peration Wolf, même si le principe reste le même. Graphismes de qualité, musiques et bruitages digitalisés, tout est soigné. Bravo à New-Deal, qui nous rend maintenant impatient de voir Fire!

Nous avions déjà des jeux de tr comme Opération Wolf, Capone ou encore POW, mais Jusque-là, jamais encore de safari photos. Le mal

- est réparé, et plutôt bien, même. C'est vrai

pourquoi toujours tirer sur tout ce qui bouge? Gageons

3ue les quelques balles que vous devrez tirer sont en fait es tranquillisants pour permettre la capture des braconniers. Si toutefois vous n’aimiez pas les animaux vous pouvez toujours tirer dessus et photographier les braconniers. Et si vous n’almez pas ce soft, vous pouvez quand même I acheter, car dans la boite, Il y a une entrée gratuite pour le parc de Thoiry qui est magnifique. Trois bonnes raisons de craquer.

GRAPMSME: 85Z ANIMATIONS 78Z SONs 84Z

INTERET: 83%

SIA VER

HEVVSON onv.150F 1 joueur Systèmes ST

Cet article sera sûrement le plus court de ce numéro étant donné qu'il n'y a rien à dire sur Slayer. Slayer est un shoot'em’up comme il en existe des tonnes avec en prime, rien de nouveau! Slayer est quand même agrémenté de superbes scrollings comme Hewson sait les faire. Quant aux graphismes, regardez les photos...

Mais que ce passe-t-ll chez Hewson? Sont-Ils fatigués? Comment peut-on encore sortir des shoot-em-up d'intérêt si faible, alors que certains arrivent encore à nous faire frémir: je parle de Xénon II : Megablast (entre autres) qui porte vraiment bien son nom. Figurez-vous que Slayer est bien loin du Mega-blasL Vous vous rappelez du dernier succès de Hewson: Nebulus. La société innovait avec son fameux scrolling rotatif, mais aujourd'hui, rien de nouveau dans Slayer II faut avouer que le scrolling est pas mal, mais ça fart peu pour 1e prix...

& ARCADE/ACTION

GILBERT: ESC APE FROM DRILL

AGAIN AGAIN env.200F 1 joueur Système t Amiga / ST

Vous ne connaissez peut-être pas Gilbert l'alien? Eh bien, c'est une star du petit écran en Grande-Bretagne! Il vient de rentrer chez lui, sur la planète Drill, après avoir achevé le dernier épisode d’une série TV. Or, à peine arrivé, on lui propose un nouveau contrat sur Terre. Les Drilliens, malades de jalousie, veulent l'empêcher de repartir. Pour celà, ils ont démonté une partie de son vaisseau spatial, et ont disséminé les morceaux sur Drill. Gilbert n’a que 24 heures pour reconstruire son véhicule, et s’il veut des indices sur les endroits où sont cachés les

GRAPHISME i 62 Z ANIMATIONi 55Z SONi 45%

INTERET: 58%

GLBERT

ROLL OUT

EAS «nv.200F 1 ou 2 joueurs Système i Amiga

Réfléchir. Voilà ce qu’il faut faire lorsque l'on joue à Roll Out. Le but du jeu est simple: vous devez faire entrer des disques jaunes dans des coffres en soufflant dessus. Ces disques glisseront alors jusqu'au prochain obstacle qu’ils rencontreront. D'horribles bestioles vont et viennent sur l'écran, et tout contact avec elles vous fait perdre une vie. Vous pouvez pousser des cubes sur celles-ci afin de les écraser, mais au bout d'un certain temps, elles vont réapparaître. Une fois toutes les pièces rangées, vous avez accès au niveau suivant.

Roll Out est le genre de jeu qui ne paye pas de mine et qui n’est pas anoncé ou attendu par tout le monde, mais ça n'en est pas moins un bon Ijeu de réflexion. Il vous faudra énormément de stratégie et de lucidité pour pouvoir terminer ne serait-ce que le deuxième niveau. Chaque niveau a ses astuces. Malheureusement pour les éditeurs, ce genre de programme ne passionnera qu’une petite partie des possesseurs de micros.

pièces manquantes, il devra visiter les salles d'arcade et jouer aux cinq jeux favoris des Drilliens: Brain Drain (un test de mémoire), Greed (une sorte de Pacman), Snot Fight at the OK Corral (un jeu de massacre), Earth Inva-ders (un Space Invaders) et Sprout Wars. Si Gilbert est vainqueur: il gagne un indice, sinon il perd une heure sur le temps qui lui reste.

SI ce Jeu présente un Intérêt pour les Anglais, qui retrouveront un de leurs héros TV, pour nous Français, Gilbert est un personnage sans C-;: grande originalité et, qui plus est très laid. Ceci mis à part, le jeu n’offre pas beaucoup plus d'IntôrêL Les décors sont assez semblables et les ennemis sautent bêtement selon le même rythme. Les Jeux d'arcade sont trop vite lassants. Et les couloirs sont sans surprise: pas de pièges, pas de passages secrets, pas de stratégie, rien que du tir, Jusqu'à ce qu'on arrive à une salle d'arcade. C'est vraiment léoer!

_J

SJ

a

□ED

GRAPHISME t 54Z ANIMATION i 48 Z SONi 63Z

ROLi OUT

pas

onoQi»****

INTERET: 66%

12 Pce de la Porte de Champerret 75017 Paris M° Pte Champerret Bus PC,92,83 Ouvert 7 jours sur 7: Mardi au Samedi de 10h à 19h30, Lundi 14h/19h, Dimanche 14h/18h

-15% sur les logiciels pendant les 10 jours qui suivent leur sortie !!!

r Offre

1:

ATARI

520

STE

Mon couleur

6 jeux

+ Joy

5490

F

J

Offte 2:

520 STE +    3 jeux + Joy

3490 F

offre 3:

PC POCKET ATARI

avec nombreux logiciels

2990 Frs

42 27 16 00

LECTEUR DF AMI G A

990

Réparation immédiate de votre ATARI

garanti ou non Isous réserve de disponibilité des pièces

IMPRIMANTE 80 COLONNES

1490 Frs

Disquettes Dble Face 3,5 ade marque

99 Frs les 10 890 Fr les 100

plus, nous consulter !!!

TEL

16

00 - VENTE PAR CORRESPONDANCE - CARTE BLEUE, CREG, CETELEM - CREDIT

"offre"*■"" ~

16 (1) 42 27

OFFRES VALABLES DANS LA LIMTE DES STOCKS DISPONIBLES

NOM.....................................PRENOM.....................

ADRESSE...............................................................

CP.................VILLE..............................................

CHEQUE    MANDAT    CARTE BLEUE

N° ij I LLLLLLLUJJJJ i date exp.ij i i i

PROMOS ET NOUVEAUTES: TAPEZ 3615 ELECTRON

LOGICIEL

LOGICIEL

LOGICIEL

LOGICIEL

LOGICIEL

ERAIS DE POR [ l OGICIEL FRAIS DE PORT MACHINF TOTAL TTC

ST

ST

SI

ST

ST

AMGA

AMGA

AMGA

AMGA

AMGA

OU

30 F 100F

& ARCADE /ACTION

GAMSTAR «iv.200F 1 Systems i Amiga

ou 2 loueurs

- ous les gens qui ont vu le film Tron se souviennent sûrement de la mémorable course de motos qui a donné naissance à tant d'adaptations sur micros. Tech est l'une des toutes dernières. Pour ceux qui n’ont jamais vu le film, je vous rappelle les règles: vous êtes sur une moto à l'intérieur d’un terrain. Cette moto laisse une trace derrière elle que vous ne devez jamais traverser. Vous devez donc rouler le plus longtemps possible. Mais le jeu ne s’arrête pas là, car sur ce terrain, il y a d’autres motos qui font la même chose et vous ne pouvez pas non plus traverser leur trajectoire. A vous donc de les obliger à s’enfermer en leur coupant la route en vous aidant des divers murs qu’il y a sur le terrain.

ïsiâûJ.

iMuagaaj.

HBSmBu

iBBBBnflMiâ

5'J. i i i ; i

Baaaa-,

aajaajuj u -

ii j J-

JMBMMMtâiiiUattiB'üiislBii

PtlVCR

?

OOO^S TO 033C003

.

w» »

A 5AAAAA

14^1 XJ lJ

- i le.

B.i •• J

: 1

i 1

. i I

j,

'«R CH i

:

jjj ul

■ h

:

■au

Une fols que l'on est parti, Il est difficile de s’en détacher. Tech est un jeu dans lequel les réflexes et la précision sont de rigueur. Person-

_nellement, je vous conseillerai une manette à

iuatre directions comme celles qui se faisaient du temps des 800 XL, et que l’on peut encore trouver chez de bons commerçants pour la modique somme de 50 à 60 francs, car c’est souvent que l’on se suicide dans ce Jeu en voulant tourner et en faisant un demi-tour.

EET

TECH

ALIEN LEGION

GAMSTAR «iv.200F 1 joueur Système i Amiga

v:

ous êtes un humain, gentil, brave et même un peu fou pour vous lancer dans une tâche aussi ardue que de débarrasser le monde des aliens. Mais que voulez-vous, il en faut! Armé de votre courage et de votre inséparable pistolet laser, vous avancez à la rencontre d’ennemis, et devez tous les détruire. Dès qu’un alien est tué, il se transforme en une fiole contenant un liquide vert ou rouge suivant le cas. Quand vous êtes en contact avec une de ces fioles, votre énergie augmente ou diminue suivant la couleur du liquide. Une fois passé un certain nombre d'obstacles, vous aurez alors à affronter un vaisseau qui vous bloque l’accès au niveau suivant.

Je viens tout juste de terminer le test de Gemini Wings, et je ne peux m’empêcher de trouver une grande similitude entre ces genres de jeux. En effet, dans les deux cas on tire sur tout ce qui bouge, et dans les deux cas on doit avancer vers un affrontement final (du moins pour chaque niveau). Mais j’ai quand même beaucoup moins aprécie ce jeu. Une chose est amusante, c’est cette façon de pouvoir regagner de l’énergie en touchant le plus longtemps possible de3 fioles. Et heureusement que ces fioles existent, car le jeu est très difficile.

AUEN LEGION

GRAPMSMEi 63 X ANIMATION i 61X SONt 66Z

INTERETS 59%

a

RENCONTREZ LINFORMATIQUE AUX DEUX VISAGES

SALON

DE U

LE

SALON DE LA MICRO VRAIMENT INDIVIDUELLE

MICRO

Aujourd'hui, la micro-informatique a plusieurs facettes. Elle sait tout autant se faire ludique, domestique ou professionnelle.

Pour la première fois, vous allez trouver ces micro-informatiques réunies en un même lieu. Des machines, des logiciels et des hommes. En un mot, des solutions performantes pour tous.

Cette grande première a un nom : Le Salon de la Micro.

A BIENTOT DU 13 AU 15 OCTOBRE 1989 ESPACE CHAMPERRET - PARIS Métro Porte Champerret • RER Porle Maillot - Sortie périphérique : Porte Champerret

13-15 OCTOBRE 1989 ESPACE CHAMPERRET, PARIS

meeMerto

& ARCADE/ACTION

IMAGEWORKS env.200f 1 ou 2 joueurs Sytémei ST

Ils sont de retour! Vous aviez eu toutes les peines du monde à les vaincre dans Xénon, eh bien, ce sera encore plus dur dans Xénon II. D'ailleurs, cette fois-ci les programmeurs ont tout prévu. Sachant que le logiciel est très dur, ils ont indu la possibilité de recommencer la partie à l'endroit même où vous avez perdu. Et ce, trois fois de suite. Au début, vous ne possédez qu'un simple canon, mais par la suite, un canon arrière viendra se greffer sur votre vaisseau, puis un tir latéral. Mais à part ces quelques armes qui vous sont "gracieusement" offertes, d'autres bien plus efficaces sont disponibles. Sachez qu’à chaque moitié et fin de tableau, vous vous retrouverez devant un marchand avec lequel il vous sera possible de négocier des armes (car certaines coûtent chers). Pour pouvoir les acheter, il faut auparavant détruire les vaques d'ennemis, et collecter les différentes pastilles qu'ils libèrent. C’est de cette façon que vous augmenterez votre pactole. Il existe plusieurs types d’armes et vous ne saurez pas toujours lesquelles choisir. Là encore, pas de problème pour connaître leurs caractéristiques, puisqu’il suffit de cliquer une fois dessus. Et si vous n'êtes toujours pas décidé, vous pourrez toujours demander conseil au marchand. A noter aussi une arme très intéressante qui, si vous la prenez, vous octroie presque toutes les armes de Xénon II pendant dix secondes. Croyez-moi, le spectacle est étonnant. Pour terminer, sachez que si vous vous retrouvez en situation délicate, vous avez la possibilité de reculer durant un laps de temps assez court. Voilà, je vous laisse le soin de découvrir le reste (car ce n'est pas tout!).

L

Vous vous souvenez de Xénon? Speedball, ça vous dit quelque chose? Tant mieux, parce que les programmeurs de ces deux jeux viennent enfin de sortir leur nouveau programme, et II est fabuleux. Xénon 2 est le meilleur shoot’em'up de l'année, car II est grandiose au niveau de la réalisation et plein d’idées originales^ ce oui fait du bien pour un soft de ce genre. On peut meme dire que c'est la plus belle réalisation de l'année, tous genres confondus, alors, ne pas l’avoir chez sol serait bien dommage! Au fait, un conseil: le tir automatique des joysticks ne fonctionne pas avec ce jeu, si ce n’est avec le Navigator de Konlx... Une nouvelle raison d’acheter cet excellent joystick!

aussi une JL Y.aur° PC-

Oubliez tout ce que l'on a pu vous dire sur les shoot’em up, voici sorti l’ultime jeu de ce type sur ST. C’est bien simple, tout est parfait Le plus surprenant vient des graphismes, car lorsque l'on sait gu’ils n'utilisent que seize couleurs, le résultat est d’autant plus prodigieux. Les bruitages ne sont pas en reste et figurent parmi les meilleurs sur ST. Enfin, venons-en à l'animation qui est impeccable et ce, même en présence d’un nombre très élevé d'ennemis à l’écran et de trois scrollings différentiels. Vous l'avez compris, tout dans ce soft est soigneusement travaillé, jusqu’aux moindres petits détails. Au bout du compte, un logiciel fabuleux qui ne souffre d’aucun reproche. Alors, merci qui?

CRAPffSMEs 96Z ANIMATIONi 98Z SONi 94Z

XENON 2

INTERET: 96%

Beaucoup diront: "Encore un shoot'em up à scrolling vertical!’’ D’autres penseront: "Ils vont encore dire qu'il est mieux que les autres!" Eh - bien, à toutes ces personnes je répondrai simplement: 'C’est vrai, Xénon 2 est pour moi le meilleur jeu du genre!" Les très bons jeux de tirs à scrolling horizontal étaient nombreux (Blood Money, R-Type, Forgotten World, Silkworm, etc.), par contre ceux avec un scrolling vertical n'avalent pas aussi bien évolué. Mais celui-ci, est non seulement graphiquement irréprochable, mais il possède en plus des scrollings différentiels Impressionnants et une jouabilité très intéressante. Voilà qui va permettre de se défouler après une dure journée scolaire!

SHINOBI

VIRGIN 9nv.200F 1 joueur Système t Amiga

oici le type même de logiciel qui aurait pu faire un hit, s’il avait bénéficié d'une meilleure réalisation. Je sais bien que la version arcade n'est pas fantastique, mais ce n’est pas une raison pour en faire une mauvaise adaptation. Le pire vient des graphismes Tenez-vous bien, le décor du fond est en deux couleurs. Celui du premier plan ne vaut d’ailleurs pas beaucoup mieux. Autre problème de taille, l’animation n’est pas des meilleures, même si l'on peut noter la présence d un scrolllng différentiel. Côté sons, c'est correct, mais I on peut regretter que bon nombre de musiques sur Amiga se ressemblent trop. Cependant, malgré toutes ces critiques, le logiciel est très louable et très prenant. Comme quoi le plaisir de jouer fait oublier bien des choses.

le devoir avant tout. Pour ramener tous les enfants, il vous faudra parcourir cinq niveaux, chacun étant subdivise en quatre phases. Tout d’abord, vous faîtes le niveau et fidèle à votre habitude vous massacrez tout sur votre passage. Très jeune déjà, vous étiez très bagareur, ce qui vous a valu trois exclusions des cours de catéchisme, mais passons. Ensuite, vous parcourez un autre niveau, un peu plus facile. Dans la troisième partie vous devrez, le plus souvent affronter un gros méchant. Et enfin, dans la dernière, qui est une phase de bonus, il faut empêcher les ninjas ennemis d’arriver jusqu'à vous en les repoussant a l’aide de vos shurikens. Pour vous qui, du côte d'Orléans avez bravé les climats les plus hostiles, les dangers de la flore et de la faune environnante, un exercice somme toute facile.

s.u

Sans aucun doute, Shinobi est un jeu prenant Pompé quelque peu sur Rolling Thunder, c'est le genre meme de jeu que j’aime bien. Seulement

_ _voilà, l’adaptation qu'en a fait Virgin est quelque

peu décevante. Graphisme grisâtre, scrolling très haché (c’est un peu dommage pour de l’Amiga!) et sons tout ce qu’il y a de plus classique. Reste que le plaisir d’y jouer est toujours autant présent, mais si vous êtes un fan de ce type de jeu, essayez-le quand même avant de l’acheter.

SHINOBI

GRAPHISME t 62%

lo«

ANIMATION t «X ïîVÏ-nS SON' 59X

INTERET: 74%

& ARCADE/ACT/ON

Un homme cruel à emprisonné tous les enfants de la ville. C’est pas une honte, ça? Pour les sauver, les fédérations de parents d'élèves font appel à vous. Les anciens n’ont pas oublié que lorsque vous étiez enfant, vous dominiez tout le monde en sport, surtout dans les disciplines du saut de cheval et de la montée à la corde sans les mains. Sachant qu'ensuite vous vous êtes tourné vers les arts martiaux, suivant les enseignements d'un grand maitre Sri Lankais dans une province retirée de paris, près d’Orléans, c’est tout naturellement vers vous que tous les regards se sont tournés. Ca tombe bien, vous venez juste de réussir brillamment votre brevet de troisième étoile de guerrier ninja et étiez bien parti pour obtenir votre monito-rat du premier coup. Mais vous le passerez en revenant,

PROGRAMMEURS, GRAPHISTES, MUSICIENS INTÉGREZ LA MEILLEURE ÉQUIPE !

DEVELOPPEZ VOS TALENTS CHEZ TITUS !

-1

DYNAMIQUE ET MOTIVÉE, L'ÉQUIPE TITUS VOUS PROPOSE :

DES PROJETS NOUVEAUX SUR LESQUELS VOUS POURREZ VOUS INVESTIR

DES POSTES ÉVOLUTIFS DE :

•    GRAPHISTES MICRO ET AÉROGRAPHES

•    PROGRAMMEURS Z80,6502,8086,LANGAGE C

•    MUSICIENS SUR MICRO ET SYNTHETISEURS

28 TER AVENUE DE VERSAILLES - 93220 GAONY ■ TÉL. : (1) 43.32.10.92

C'EST (ENCORE)

A partir de Septembre 89 dans tous les MICRO VIDEO

*    les 5 jeux ayant eu la meilleure note sur

Atari ST dans ce numéro de Gen 4

*    les 5 jeux ayant eu la meilleure note sur

Amiga dans ce numéro de Gen 4

*    les 3 jeux ayant eu la meilleure note sur

PC dans ce numéro de Gen 4

■ 15 %

pendant 1 mois à partir de la parution du jeu

CHEZ M!

VIO

PROMO

SUR LES SCANNERS !

Du 1er au 31 Octobre

-15%

sur tous les scanners en stock

PROMO

SUR LES PERIPHERIQUES !

Imprimante Mannesman Tally (80 col 120 cps)

ST / Amiga / PC 1490 F ne

Toute la ligne Panasonic 9 et 24 aiguilles ST / Amiga / PC moMoi

ATARI 520

Extension mémoire 512 K 1290 F Lecteur externe 720 K 990 F Lecteur interne 720K    890 F

Trackball 345 F

AMIGA 500

Extension mémoire 512 K 1390 F Lecteur externe 880 K 990 F

IA RENTREE

OPERATION ATARI STE

OPERATION ATARI STE

Du 1 au 31 Octobre

(et peut -être après)

Reprise de votre 520 ST pour achat du STE

ATARI 520 STE 3490 F

et toujours

ATARI PC2

512K Ram Cable Peritel

4990 F

AMIGA 500

512K Ram Lecteur 880K

3790 F

ATAR11040 ST

1024 Ram Lecteur 720K

3690 F

PR0M0 ! DISQUETTES "TDK"

3’5 SF/DD

8S0 F (100 disquettes) 90 F (10 disquettes)

3'5 DF/DD

1200 F (100 disquettes) 130 F (10 disquettes)

_ _____ _

P'I

V/IUclJ

la passion d'un spécialiste, la puissance d'une chaine.

PARIS

Professionnel: H. rue de Valenciennes 75010 Paris rr 40.34.97.80 + / 40.37.92.75

MARSEILLE

75. rue de Lodi

TOULOUSE

13. rue Amélie

BORDE \l \

3. cours

\l- Il Cl 1 1 'Il .llllc-

Loisirs: 135. rue du fbg St-Denis 75010 Paris

13006 Marseille

31000 Toulouse

33000 Bordeaux

Métro:

® 40.37.09.21 Gare de l’Est / Gai

•e du Nord

■b 91.94.15.20

S 61.62.55.55

tr 5tv44.47.70

NOUVEAU !

NANCY

NOUVEAU !

METZ

TOURS

PERPIGNAN

LYON

BELGIQUE

55. rue des 4 églises

18. rue du pont des morts

XI. rue Michelet

8. avenue de Grande Bretagne

11.12 cours Aristide Briand

1. rue Dons

54000 Nancy

57000 Met/

37000 Tours

66000 Perpignan

69300 Caluire

1050 Bruxelles

« 56.44.47.70

■a 56.44.47.70

® 47.05.78.50

■b 68 34 24 40

■b 72.27.14.74

w 02 ' (vis 0071

& ARCADE/ACTION

RAINBOW

17

MICROSTYLE env.200f 1 joueur Système i ST

Tiens, je croyais que le Rainbow Warrior avait coulé, alors quel ne fût pas mon étonnement en voyant que MicroStyle le renflouait. Rassurez-vous, la boîte ne contient pas un morceau du bateau mais sept jeux sur trois disquettes:

Le danger nucléaire: vous devez boucher des pipe-lines ui se déversent dans la mer. Pour cela, vous dirigez un auphin, qui guide un plongeur jusqu’aux tuyaux en évitant des filets, les requins, les poulpes et les crabes...

Les containers: un bateau déverse dans la mer des containers radioactifs. Vous êtes à bord d’un canot et

fi : : w :

La micro-informatique est-elle un moyen de ga-grter des adhérents? C’est la question que je me ] r I I posa en voyant Rainbow Warrior. La documenta-^ Itlon est un véritable tract sur les actions de Greenpeace dans le monde. Tout y est expliqué dans tous les domaines, aussi bien en chiffres qu'en photos, qui d'ailleurs sont un peu pâlichonnes à mon gouL Question jeu, ce n'est pas terrible au niveau des graphismes, c'est très simple au niveau difficulté et l'intérêt pas très passionnant sauf pour les membres de Greenpeace. Pour ma part, je préfère les bons jeux qui fracassent tout dans tous les sens du ternie. Rien ne vaut une bonne castagne. Non?

RAMBOH WARRIOR

Y

torsion P®*

l de

vous devez aller à l'abordage et occuper les plates-formes de déchargement en prenant bien garde à l'équipage. Sauver les baleines: il s'agit là d'un casse brique. La raquette est remplacée par une baleine (qui ressemble à un requin) et les balles (3) sont remplacées par des bulles d’eau. Votre but est de liquider les briques qui recouvrent un tableau en faisant attention aux gêneurs qui en rajoutent.

La pluie acide: vous devez afficher une banderole "Stop Acid Rain" entre quatre grandes cheminées qui crachent des nuages toxiques. Des policiers et des ouvriers essayeront de vous en empêcher.

Destruction de la couche d'ozone: vous devez détruire tous les éléments suceptibles de détruire cette fragile couche d'ozone en lançant des boules de neige. Gare aux pingouins carnivores.

Bébés Phoques: A vous de jouer les Brigitte Bardot dans l'Arctique.

Et enfin vous devez libérer l’Esprit du Rainbow Warrior...

QQ IA

REVOLUTION

FRANÇAISE

LEGEND SOFTWARE env.200F 1 à 4 joueurs Système! Amiga / ST

En dix chapitres superbement illustrés, Legend Software nous fait revivre les principaux événements de la Révolution française. A la fin de chaque thème, les joueurs (de 1 à 4) choisissent une des trois options proposées:

-connaissance, avec une question sur le chapitre abordé, -réflexion, c’est un jeu de cartes où il faut retrouver des paires de dessins identiques dans un temps limite, -adresse, où il faut diriger un soldat qui doit charger son canon en évitant les boulets ennemis.

La partie connaissance est totalement éducative, les deux autres sont ludiques mais pas tellement amusantes. Disons qu’elles coupent les leçons par une petite séance récréative.

Note: 13/20

IB MM-CiltttB

l'été a ra n urwi le tnu-w as sas-cilittB.vtt» ruu carti «nti appelée caraajiuili (t ra patila rajé,Hiffé rn haut ray tt partant fiéreaftt U peinais sas-cn lotte si renar-Vi a liift.il considère li vb" (Bm a reste a rvautMutftit tat a chatu tt s honore,comte U usent us placards affichés >ci a lé jti tira a "litftyn". •rtisa.trwaiueor é aucile juif ter é ont prtitt entreprise re-yapai uelves causai,il rail pnrtssiu a oerto.séièoe catrt la ahaoca cl lis saisons a jcojt plas )tMraliant catrt tatn its ait i tuas vi trais-stat l appartinaftct é la classe usa.San u au é-jristicrates" il rrrrnt tas tes n cas, les •archaus.lB bavitrs et wicm-

ATARI STSCREENSHOTS

mn«U)r Consu# SpWrare Ud    '

TESGÊN llüÇ^ngbiils Reserved.^NAMCO LTO

Transpercez les deux de vos flammes lors d'u^tews vols le impressionants,    <^=~

Crachez du feu au dessus de hordes de médaptes créatures de la préhistoire    -fp-i

•    jne brûlante, monstrueuse lutte jjyu'

•    ramassez les bonus qui vous dar ' votrepuissancedeieu.

•    huit niveaux.d'âction *vou$%eperdrà haleine

•    enivrante! stimulant.Mat,

•    avez-vous lespnt qÙMBMgVous l'espnl DRAGON"?

TEIMGEIXi

The New Name in Coin-Op Conversions

Ctertxe par UBSOfT iVoefetaEtoue

Dsponblea» Al» ST. Arnga, Comrotoe

9«2t Créât Fwce

5» icasse». dsk| Amsraû i assers

Tel' 16(1)48363900

dsfcl et Speoun

Le ST n'avait pas, jusqu'à maintenant, de bon jeu de tennis. Certes, Passing Shot était sympa, mais ce n'était quand même pas fabuleux, alors que Great Courts est carrément, n'hésitons pas, grandiose. Le graphisme est honnête, même si l'on peut mieux faire sur un ST, et l'animation est bonne. Mais ce n’est pas là que Great Courts séduit C'est au niveau de la jouabilité parfaite et surtout du nombre d’options qu’il gagne mon opinion. Trois modes de difficultés bien différents, de

l’entraînement réellement utile, des tournois bien faits, Great Courts est passionnant. Le plus intelligent, c’est ta sauvegarde du classement ATP de tous les joueurs, classement qui évolue constamment Ainsi, votre but sera de faire partie des 10 premiers mondiaux, mais pour cela, Il vous faudra beaucoup d'entraînement!

sport

GREAT COURTS

UBI SOFT env.200F 1 à 2 joueurs Système t ST

L’objet de ce jeu est simple: participer aux plus grands tournois du circuit ATP: les épreuves du grand chelem. Elles sont au nombre de quatre: l'open d'Australie à Melbourne, le french open à Roland-Garros, l'open britannique à Wimbledon et enfin l'open des Etats-Unis à Flus-hing Meadow. Sachez tout de suite que le logiciel gère votre classement au fil de vos matchs et que vous pouvez sauvegarder votre position à tout moment. Vous pouvez reprendre la compétition quand vous le voulez, et ainsi progresser pour atteindre le premier rang mondial. Les points attribués et le système retenu est à peu de chose près celui de l’ATP. Au début du jeu, vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté. En mode "easy", le jeu est assez lent et vous ne pouvez pas faire de fautes de filet. En plus, une croix est présente à l’écran, vous indiquant l’endroit exact où vous devez vous placer pour renvoyer la balle dans les meilleures conditions. En mode "haro" l'affaire se complique, vous pouvez faire des fautes de filet et la croix vous indiquant le bon placement a disparu. En mode "pro", c'est encore plus dur. Pour le service, vous devez frapper la balle au bon moment, sinon elle sera soit trop courte soit trop longue. Il est même possible de frapper dans sa propre moitié de terrain. Autre difficulté cette fois-ci pour renvoyer la balle, il s'agit de taper exactement au bon endroit avec la raquette. Aucune faute de centrage n’est permise. Le contrôle de la balle dépend donc énormément de votre placement et de la position du joystick. Vous pouvez choisir entre un coup croisé ou décroisé. Sur ce, bon match.

Enfin un tennis digne de ce nom. En parlant d Great Courts, on peut parler de simulation ca tout y est: les courts, les cours, la technique. U autre point important, vous rencontrez les plu grands joueurs sur les plus grands courts mondiaux. Di plus vous montez dans le classement ATP et les autre aussi Vous pouvez vous entraîner contre une machine o contre un loueur afin d’améliorer votre technique. Le scrol llng de la balle et des Joueurs est sans reproche. Il en es

de même pour les graphismes; enfin un nis. A posséder à tous prix.

iu jeu de ter

Deux logiciels de tennis ce mois-ci, après une s longue disette, nous sommes gâtés. En plus Great Courts est le meilleur du genre. C’est eri -—-—— tout cas avec lui que Stéphane et moi avons pris le plus de plaisir à jouer. Premièrement, Il est possible de jouer l’un contre l’autre, et ensuite la totalité du terrain reste visible en permanence. Côté graphismes, c’est bon mais sans plus. Pour les bruitages, rien à dire, de même pour I animation. Contrairement à Passing Shot, on contrôle mieux le renvoi de la balle. Pour la remettre dans le terrain et trouver l’angle cherché, Il faut être bien placé, sinon c’est la faute, mais c’est la meilleure preuve que cette simulation est réaliste. Sans être parfait, Great Courts reste le meilleur soft de tennis disponible actuellement

GREAT COURTS

GRAPHEMES 82Z ANIMATION s 85Z SON» 73Z

INTERET: 92%

SPORT

STUNT CAR

MICROSTYLE wiv.200F 1 à 2 joueurs Sysfémot ST

Au début de la partie, vous débutez en quatrième division. Votre but est d'arriver à la première. Chaque division comporte trois pilotes. Vous allez donc affronter chacun d’entre eux sur deux circuits. Inutile de vous dire que les circuits diffèrent pour chaque division, étant assez faciles au début, pour véritablement devenir cauchemar-deux par la suite. A la fin de chaque épreuve, et si vous arrivez premier, vous marquez des points, de même si vous signez le meilleur temps. Enfin, si vous sortez vainqueur de vos courses, vous passez en division supérieure, mais attention si vous arrivez dernier, vous serez rétrogradé en division inférieure. Si vous ne jouez que sur un ST, vous ne pourrez concourir contre une autre personne. C’est l'ordinateur qui gérera les autres voitures. En revanche, en connectant deux ST entre eux, vous pourrez jouer à deux en même temps sur la même piste, et ainsi vous mesurer à n’importe quel adversaire. Le plus important dans ce jeu est de rester sur la piste, car contrairement aux autres jeux de voitures, celui-ci se déroule en 3D sur un circuit dont les côtés sont des ravins qui tombent à pic. A noter, l’option "practice", bien utile. Si vous voulez avoir des chances de bien figurer, il vaut mieux s'en servir et ainsi découvrir les meilleures trajectoires et surtout les bonnes vitesses pour aborder les différentes bosses, tremplins ou cassures du circuit. Car si vous arrivez trop vite, vous aurez vite fait de casser un, puis deux essieux, et enfin la coque pour ne pas terminer la course et finir dans une épave. Pour vous aider vous avez à votre disposition une réserve de carburant qui vous permettra d'activer un booster, mais ne la gâchez pas, elle s’épuise vite. Si jamais vous gagnez le championnat de première division, vous repartez avec des voitures deux fois plus puissantes.

Waaooh, Stunt Car ça décoiffe! Jamais une course de voitures n'aura été si prenante. En effet, la gestion de la 3D est grandiose et

__hyper-rapide, aussi bonne sinon mieux que

Carrier Command, c’est vous dire. De plus, avec la nature du terrain sur lequel vous évoluez, les sauts et les dérapages ne se comptent plus. Et croyez-moi il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car les effets sont., saisissants. Mais le nec plus ultra de ce logiciel, c’est la possibilité de jouer à deux, l’un contre l’autre sur le même circuit. Autant vous dire qu’à la rédaction, certains comptes vont être réglés. A noter aussi la qualité des bruitages. En bref, Stunt Car c’est la vitesse à l’état pur.

D-L

Enfin une course de voitures vraiment passionnante. Outre des graphismes en 3D superbes, oe soft possède une animation d’une très grande

_fluidité et surtout une rapidité très proche de la

réalité. Les circuits proposés sont aussi divers qu’intéressants, avec de nombreuses portions très techniques, demandant une grande maîtrise du véhicule. En plus, vous pouvez participer à un véritable championnat, seul ou à plusieurs, avec un classement suivant vos victoires et défaites L’option permettant de relier deux ordinateurs pour louer l’un contre l’autre est géniale, même si l’absence de rétroviseurs (seul défaut du Jeu selon moi) vous empêche de savoir si vous êtes talonnés par votre adversaire (d’un autre côté cela rend le Jeu encore plus prenant!).

J

SPORT

PASSMG SHOT

IMAGEWORKS •nv.200F 1 à 2 joueurs Système i Amiga / ST

Une petite partie de tennis, ça vous dit! Alors c'est parti avec l’adaptation du tennis d’arcade de chez Sega. Premièrement, le terrain est vu du dessus, en vue d’avion. De ce fait, lors des échanges, la balle grossit lorsqu'elle prend de l’altitude, et diminue lorsqu’elle se rapproche du sol. Si ce procédé peut surprendre au début, on s’y fait très vite. Une partie peut se dérouler seul ou à deux. Malheureusement, il est impossible de jouer l’un contre l’autre, ce qui est vraiment dommage. En revanche, vous jouez en double l’un avec l'autre. Concernant le contrôle de la balle, cela dépend exclusivement, contrairement à Great Courts, de la position du joueur par rapport à celle-ci. Un peu d’entraînement est nécessaire pour trouver le meilleur placement et trouver des angles. Le service, quant à lui, ne se fait plus vu de dessus mais en vue normale (à la manière d’une caméra de télé). De cette façon, il est plus facile de le contrôler, et plus précisément au moment de la frappe de balle. Pour réussir les meilleurs engagements, vous devez attendre que celle-ci soit au sommet de sa trajectoire. Particularité importante, si vous ne touchez pas la balle vous avez droit à un deuxième lancé. En revanche si vous faites une faute sur la première balle, le point va directement à l’adversaire. Plusieurs effets sont possibles comme le slice, l’amorti, etc. A vos raquettes.

Adaptation du jeu d’arcade de chez Sega, Passing Shot est plus un jeu d’action qu’une simulation de tennis. Vous ne jouez que le dernier _set, décisif, et la manière de jouer n’est pas toujours très réaliste. Le graphisme est très moyen pour du ST, mais la vue du terrain est originale et te jeu sympathique, surtout lorsque l’on y joue à deux, en double. On regrettera par contre l’impossibilité de jouer à deux l’un contre l’autre, ce qui m’aurait permis d’écraser Didier comme Je le fais d’habitude à Kick Off. Passing Shot est un Jeu dont la réalisation n’est pas formidable, mais il se laisse iouer. Ce jeu aurait été le meilleur tennis sur ST si Great Courts n’était pas sorti au même moment.

"Passing Shot est un jeu dont la réalisation n’est pas formidable."

Enfin, un jeu de tennis sur 16 bits. Il aura fallu attendre tout de même quatre ans pour qu’un logiciel digne de ce nom apparaissent sur nos ma-

_ichlnes. Et encore celui-ci, même si l’on prend

plaisir à jouer, ne constitue pas une référence en soi. Si au niveau de la réalisation, c’est correct avec de bons bruitages, de bons graphismes et une non moins bonne animation, le problème survient dans le principe de jeu. Tout d’abord, en mode deux joueurs, il est impossible de Jouer l’un contre l’autre, mais côte à côte en pratiquant un double. On dira ce que l’on voudra mais jouer en simple contre un adversaire est quand même plus excitant. Autre point noir, le fait de ne plus apercevoir le bas du terrain lorsque, par exemple en double, un des joueurs monte à la volée. Dans ces conditions, difficile de couvrir son partenaire en fond de cours. Sinon ce soft reste plaisant... dans une certaine limita

PASSMG SHOT

GRAPHISME t 56Z ANIMATIONS 72Z SON» 67Z

INTERET: 75%

THE CHAMP

LMB env.200F 1 ou 2 loueurs Système i Amiga

GRAPHISME i 78 X ANIMATIONS 56Z SONs 83Z

INTERET:

Met»0*1

THE CHAMP

dovto*

C’est le deuxième jeu de boxe qui sort cette année, après le très moyen Ringslde, voici le très moyen The Champ. Pourtant ça commence __très bien, avec une présentation graphique et sonore d’enfer! Llnel a également introduit des phases d’entraînement pour varier un peu le Jeu, mais cela ne suffit pas à rendre le championnat vraiment Intéressant. Les coups possibles sont en effet trop limités et pas assez précis. Les tans de boxe s’y amuseront quand même, mais ceux qui ont connu mieux (notamment sur 8 bits) resteront sur leur faim. Alors, à quand le super jeu de boxe, à l’animation fluide et aux coups bien variés?

Après des jeux d’arcade très classiques comme Crack ou Dugger, l’éditeur Suisse se lance dans la simulation sportive avec Skate of the Art et The Champ. Ce jeu de boxe vous conduira du match débutant jusqu'au championnat du monde. Avant de combattre, vous pouvez vous entraîner: saut à la corde, punching bail, et sac de sable, où vous devrez répéter exactement les mouvements de votre entraîneur. Ensuite vous pourrez affronter des boxeurs cie plus en plus forts, par rounds de 3 minutes (votre position dans le classement mondial étant sauvegardé sur disquette). Le round se gagne soit par KO, soit aux points. A la fin d’un match, un flash-back permet de revoir les dernières secondes du combat.

Une option permet également de se battre contre un adversaire humain, auquel cas les matchs se dérouleront en extérieur, sur un fond sonore de klaxons et de voitures.

OMM-PLAY

BASKETBALL

MMDSCAPE env.200F 1 à 2 joueur! Système: Amiga

La société Mindscape se lance dans un nouveau concept de logiciel: les modulables. Vous achetez le jeu lors de sa sortie et ensuite pour le compléter, il vous reste à attendre la sortie des modules d’extension et à les inclure dans votre programme. Avec Basket-ball, le premier module nommé "end-view" est déjà présent. Mais parlons d'abord du programme original. Il vous permet de cumuler les rôle de financier, president et coach d'une équipe de basket. Vous pouvez modifier votre effectif, échanger ou vendre des joueurs, en recruter d'autres, essayer diverses tactiques ou encore faire travailler un joueur, lors de l’entraînement, dans un domaine précis. Pour vous aidez dans vos décisions, vous disposez de toute les données concernant chaque joueur et chaque équipe durant les neuf dernières années. Avec le premier module, vous changez complètement de domaine, puisque vous vous retrouvez sur le terrain et dirigez les joueurs à la manière de n'importe quel jeu de sport. Sur le terrain cinq joueurs sont présents et grâce à l'option "flow control", chacun d'entre eux se dirige automatiquement dans son aire de jeu, vous facilitant ainsi la tâche. Les modules à venir vous permettront de créer votre propre équipe avec vos joueurs (réels ou imaginaires), de voir le jeu sous un autre angle avec une caméra placée au centre du terrain, ou bien encore d’aller affronter les 64 formations des collèges américains. L’avenir est riche en promesses.

A vouloir tout faire, Basket-ball reste un Jeu très moyen. Si vous choisissez de jouer le rôle du coach, le jeu s’empêtre dans un flot de données _et de statistiques, et si vous choisissez la simulation sportive, la réalisation n’est pas des meilleures. Intéressons-nous plus particulièrement au jeu d’action. La première critique concerne les bruitages. Comment ont-ils fait pour sortir des sons si médiocres, surtout sur Amiga? A croire que c’est voulu! Pour les graphismes, c’est moyen. Quant à l’animation, elle aurait mérité d’être plus rapide. Mais le plus gênant concerne le maniement des joueurs. Même avec de l’entraînement, ce n'est pas facile. Dommage, car en voyant les figures que tentent les joueurs, et avec une meilleure finition, le jeu aurait pu être passionnant

BASKETBALL

GRAPHISME: 69Z ANIMATION: 70Z SON: 21Z

Un®

Mer*»"

en'-

pas

anno'

INTERET: 46Z

SIMULATION

LIFE & DEATH

MMDSCAPE env.250F 1 joueur Système i PC

Avec Life & Death vous avez l’occasion de vous retrouver dans la peau d'un chirurgien. Dès l’ouverture de la boîte, vous êtes dans l'ambiance. Après avoir enfilé vos gants et mis votre masque, vous serez fin prêts pour la tâche qui vous attend. Tout commence par le briefing des médecins. Ensuite, vous irez visiter vos patients afin de définir un diagnostic. Pour cela, il vous faudra d'abord examiner la feuille de soins qui se trouve au pied du lit et sur laquelle sont répertoriés tous les symptômes dont souffre le malade. Pour en savoir plus, il vous suffira de cliquer sur le corps du malade, de le palper et de noter ses réactions. Vous avez aussi la possibilité de procéder à des examens plus poussés comme la mise en observation ou la prise de radios. Vous pouvez également demander l'avis d'un autre médecin. Avec tous ces éléments, vous devez vous forger une opinion et prendre une décision. Si au début, de simples traitements suffiront à soulager et guérir vos patients, ensuite l’opération deviendra inévitable. Avant de procéder à celle-ci, vous devez choisir votre équipe. Il suffit d'entrer au staff et de choisir au mieux vos collaborateurs en vertu de leurs compétences respectives. Une fois dans la salle d'opération, il vous faudra agir comme un chirurgien en respectant toutes les règles d'hygiène sinon vous reverrez votre malade à la morgue. Pour vous a;dez, un petit fascicule est présent dans la boîte et vous indique la marche à suivre pour chaque intervention. Mais ne vous leurrez pas, malgré cette aide précieuse, réussir du premier coup tient du miracle. Seule l'expérience fera de vous un grand chirurgien. A chaque fois que vous échouez, vous serez convoqués par le directeur de l’hôpital qui vous indiquera vos erreurs. Moi j'ai toujours rêve de devenir chirurgien, pas vous?

Fidèle à son légendaire sens de l’humour, c’est alors que je sortais à peine de l’hôpital que Stéphane me confiait le test de ce logiciel. C’est ajnsj que je pus enfin intervertir les rôles et c’est avec une satisfaction certaine, teintée d’une légère pointe vengeresse, que je pris la place du chirurgien. Mis à part l’originalité de ce logiciel, plusieurs autres points plaident en sa faveur. La réalisation, même en basse résolution est excellente tant sur le plan graphique que sonore. Mais le plus de ce logiciel réside en son intérêt Quoi de plus passionnant que de maintenir un malade en vie, surtout que tout le programme se veut le plus proche possible de la réalité. A noter aussi la très bonne qualité de la doc qui propose un historique de la chirurgie depuis le temps des pharaons jusqu’à nos jours. En résumé, un très bon soft à offrir à tous les étudiants en médecine.

Je viens de passer une heure de jeu sur Life & Death, et le bilan n’est pas grandiose. Dix morts en une heure, ce n'est pas mal. Vous me direz, c’est toujours mieux que Didier qui commence les opérations sans anesthésies! Quoi qu'il en soit, Life & Death est un jeu excellent, original, et dont la réalisation est parfaite. Bien qu’en CGA uniquement, Il est agréable à regarder et à jouer. Attention cependant, Life & Death est très proche de la réalité et est donc complexe, ce qui veut dire qu'il faudra bien lire la documentation avant de commencer à jouer. Vivement la sortie de ce soft sur Amiga et ST...

HORSE RACING

MMDSCAPE env.200F 1 à 4 joueurs Systèmet K

Horse Racing vous entraîne dans l'univers des courses hippiques et de leurs paris. Au début du jeu, vous disposez d'une certaine somme et votre but est de la faire fructifier en pariant sur les bons chevaux et les bons jockeys. Pour cela, vous disposez d'informations sur les dix chevaux vainqueurs des dernières courses. De même pour les jockeys, leur classement est répertorié et classé. Au bout du compte, vous obtenez une foule de statistiques que vous devrez utiliser à bon escient pour miser et ainsi limiter vos risques de pertes. N'oubliez pas, un très bon jockey peut mener à la victoire un cheval réputé inférieur. De plus, il vous faudra tenir compte d'autres facteurs comme les conditions climatiques ou la longueur de la course. En effet, certains chevaux affectionnent davantage le terrain lourd et d'autres les petites courses. Mais le plus important concernant ce jeu, c'est qu’il est entièrement modulable. Vous pourrez, lors de leurs sorties, lui ajouter divers mocfules. Ainsi il vous sera possible de vous initier

GRAPHBMEi 71Z

LIFE & DEATH

. n* M0»9° ®' Pour

ANIMATION i • sV*0?1

bien*®'

SONi 75Z

REALISME i 87Z

INTERET: 82%

Venant tout de suite au point fort de ce logiciel, les pages graphiques. Avouez que c’est peu pour faire un logiciel, aussi belles soient-elles. Pour les bruitages, c'est toujours aussi affligeant, et concernant l’animation, c’est également médiocre. En ligne droite, vous voyez bien évoluer les chevaux, mais dès qu'un virage se profile, le logiciel se met en vue d'avion, représentant les concurrents par des numéros. Le seul intérêt réside dans l'étude des paris et de leurs statistiques afin de miser en prenant un risque limité. Pas très passionnant!

aux affaires en vendant vos chevaux pour en racheter d'autres, prendre la place de jockey, ou encore bénéficier d'un module vous permettant une analyse plus fine des résultats pour parier (presque) à coup sur. Alors si le vice du jeu vous tient, n'hesitez pas.

A VF A/TU R £

PIRATES!

MICROPROSE env.200F 1 joueur Système! PC A ST

Pirates vous plonge en plein 17ème siècle dans la peau d’un capitaine agissant pour son propre compte. C'est au fil de vos aventures, pactisant avec les autres combattants que vous deviendrez un pirate. Votre champ d'action, c’est la mer des Caraïbes. Votre but est de faire fortune au plus vite, mais pas à n’importe quel prix. Certaines alliances sont plus solides que d'autres et il vaut mieux éviter les surprises. Ce n'est qu'une fois fortune faite que vous pourrez, et ce dès le premier voyage si celui-ci s’avère très lucratif, vous retirer et couler une vie paisible. Mais attention, votre retraite dépendra essentiellement de votre réputation, de vos faits de guerre en mer et des appuis que vous aurez pu en tirer. Avant de partir en mer, il vous faut recruter un équipage. Pour cela, n’hésitez pas à traîner dans les tavernes. Une fois que ce sera fait, vous devrez verser à chaque homme un acompte qui sera déduit du partage du butin. Ce butin dès votre retour au port, devra être divisé et distribué équitablement. De l'acompte que vous verserez aux hommes dépendra leur humeur. Si celui-ci est important, aucune réaction à craindre, sinon... Au début, certains d'entre eux vous abandonneront et iront rejoindre un autre capitaine. A l'extrême limite, ils pourront se mutiner et vous devrez vous battre pour rester le maître à bord. Sachez aussi qu’une fois retiré, si l'envie de combattre vous démange, vous pouvez sortir de votre retraite et repartir au front. Mais n'oubliez pas une chose, à chaque voyage, vous repartez avec un équipage remanié, certains hommes ayant préférés aller dépenser leur part du butin. Asseoir de manière durable votre autorité demandera un esprit diplomate.

dois avouer que si la version PC m’avait bien (usé, j’ai été quelque peu déçu par la version qui possède exactement les memes graphis-

__>s. il aurait été de bon goût de relever un peu

plus ce côté-là du Jeu. Bien sûr, l'intérêt demeure, et Pirates! est un jeu excellent pour ceux qui aiment l'aventure et l'exploration. Comme II est en plus plein d'options permettant de Jouer à diverses époques, on ne se lasse pas d'y rejouer, et on y découvre toujours quelque chose ae nouveau. Enfin, mieux réalisé, il aurait pu être un Gen Hit ou un Gen d'Or...

Sorti depuis longtemps sur d’autres machines, Pirates se faisait attendre sur ST et Amiga. Le résultat final n'est pas des plus probants. Si le

_.soft demeure intéressant et rythme, Il faut tout le

temps prendre des décisions et veiller a tout, la réalisation n’est pas à la hauteur. Une chose est sûre, elle n'exploite pas les possibilités d’une machine 16 bits. Las graphismes sont un peu simples et apparaissent dans une toute petite fenêtre. Pour les bruitages, là encore c’est pauvre. Par contre le système de jeu, entièrement à la souris est des plus pratiques et en prime vous gagnez la carte des Caraïbes, inclue dans la boîte. Dans I ensemble, un bilan mitigé qui oblige à essayer avant d’acheter.

PIRATES!

SCENARlOi 86%

GRAPHISME! 59%

COMMANDE! 73%

DIFFICULTE! •débutant! 55% ■confirmé! 50% -expert! 45%

etiW6

INTERET*.

Lions, éléphants, gorilles et crocodiles; savane, iungle... Vivez l’aventure africaine dans une réserve animale haute en couleur. Traquez les braconniers ef sauvez la faune en voie d'extinction. Réalisez le "reportage photo" idéal.

srr - J

^ )\SSS5.

GRAND CONCOURS NATIONAL

DUR PARTICIPER AU CONCOURS, VOUS DEVEZ NOUS ECRIRE SUR CARTE DSTALE UNIQUEMENT, AVANT LE 31 JANVIER 1990, ET INDIQUER :

' Nom ef prénoms ' Le code qui est indiqué au bas de carte d’invitation, placée dans le giciel

' Adresse et Téléphone 1 Réponse à la question N° 1 ' Réponse à la question N° 2 ' Réponse à la question N° 3

' Réponse à la question N° 4 i Votre âge ' Votre ordinateur

Question N° 1

J'habite la forêt vierge africaine et je suis le géant des primates. Qui suis-je ?

Question N° 2

Apparenté à la girafe, j’ai le cou nettement plus court et on me rencontre rarement.

Qui suis-je ?

Question N" 3

Quelles sont les 2 caractéristiques premières de l'autruche ?

Question N° 4

Quel parc zoologique a été le premier au monde, à présenter au public, des animoux en semi-liberté ?

>ur qu'une réponse soit considérée juste, il faut absolument avoir répondu aux 9 questions précé-ïntes sans en oublier une seule. Toute écriture illisible ou réponse incomplète ne participera pas j tirage.

AVENTURE

i

BLOODWYCH

IMAGEWORKS env.250F 1 ou 2 joueurs Systémot Amiga / ST

On dirait que Dungeon Master a fait un rejeton, et bien vous vous trompez car Bloodwych possède ce que n’avait pas son prédécesseur: la

Bssslbllité de converser avec les monstres, et ire du troc avec eux. Bien sûr, certains ne chercheront pas à discuter, mais avec les humanoïdes, pas de problème. Les décors et les combats sont du même type que DM à part une chose (et de taille): vous ne dirigez qu’un personnage, les autres sont avec vous, mais ont leurs propres réactions. Ils peuvent vous quitter pour revenir, vous pouvez les laisser sur place et voir par leurs yeux un peu plus tard. Ce qui est très pratique pour surveiller vos arrières et pour vérifier le fonctionnement de certains pièges. En bref, Bloodwych esfHin jeu très agréable et vous permettra de vous éclater en attendant DM II. Le seul petit défaut, lorsque vous jouez seul, c'est la taille de la surface de jeu: un peu étroite (style cinémascope). Que les Bloodwych veillent sur vous!

S'inscrivant dans ta lignée de Dongeon Master, Bloodwych apporte un certain nombre de nouveautés par rapport à ce dernier. La plus inno-

_vante est le fait de pouvoir jouer à deux en

même temps, apportant en cela un ’t>lus" au niveau de l'intérêt Sur le plan de la tactique de jeu, cest bien plus intéressant et plus varié si vous décidez de faire équipé, naturellement Au niveau de la réalisation, c'est du tout bon à part les bruitages qui se révèlent peu nombreux. Les graphismes, même s'ils n'apparaissent que dans une fenetre assez petite, sont de bonne qualité. Quant au système de Jeu, il est très pratique et facile d’utilisation. Dans l'ensemble, un très bon logiciel que certains préféreront à Dongeon Master, ce qui n est pas mon cas, même si Bloodwych est celui qui s’en rapproche le plus.

La légende des Bloodwych circule parmi le peuple de Trazere depuis des décennies. Les Bloodwych étaient des mages devins qui régnaient sur le pays jusqu'au jour où l’un d'eux, Zendick, se convertit à la magie noire. Il fit appel aux démons afin de détruire le Grand Dragondon, chef des Bloodwych puis il bannit les autres. Depuis ce temps, la Terre est en proie aux créatures monstrueuses et au voile démoniaque de Zendick. Son but est de créer un monde à son image. De leur côté, les Bloodwych renforcent leurs forces, afin de contacter les seize meilleurs guerriers de Trazère, afin de les projeter dans le château de Zendick. Vous serez l'un d’eux et vous devrez en recruter trois autres parmi ceux que vous rencontrerez. Votre but, retrouver les cristaux qui puisent Ténergie de la Terre pour la transmettre au Chaos, et les détruire.

Voilà pour l'histoire. Le scénario n'a rien de nouveau par rapport aux jeux du même genre, mais par contre, le système de jeu est nouveau. Vous pouvez jouer à deux. L'écran est divisé en deux parties, et chacun peu recruter son équipe et est libre de ses actions. Vous pouvez vous aider, comme vous pouvez vous attaquer. Donc, en vous "baladant" dans les couloirs, vous rencontrerez des gens, le plus souvent belliqueux, mais vous pourrez discuter auprès d'eux, marchander, demander des renseignement, acheter des objets et en vendre. La magie est divisée en quatre collèges et chaque classe de personnages peut l'utiliser. Chaque personnage possède un livre de sorts dans lequel sont inscrits des sorts (logique non?) de chaque collège. Si le type est bleu (illusion) il aura plus de facilité à jeter ceux de son collège. Un magicien en obtiendra plus facilement. Le sytème de jeu est du même type que Donjon Master, vous évoluez dans un décor en 3D et les combats sont en temps réel. Amusez-vous bien!

i

Jlf

Autant le dire tout de suite, Bloodwych est moins bien que Dungeon Master. En effet, la fenêtre où s’affichent les graphismes est minuscule, et

_même si les graphismes sont très beaux, c'est

trop petit pour que l'ambiance y soit Le plus gros manque vient assurément des sons, et de l'animation très rare et peu impressionnante. Par contre, c’est plein de bonnes idées et de nouveautés par rapport à DM. Jouer à deux est un véritable plaisir, comme celui de discuter avec les personnages rencontrés pour obtenir des renseignements, ou encore d'insulter les monstres. Bref, les fans de DM doivent savoir qu'ils ne retrouveront pas la terreur qui régnait lors d'une partie de leur jeu favori, mais s’ils cherchent quelque chose d’aussi intéressant, il leur faut Bloodwych.

ST Pn,    of

**• rai de version pr

annoncée.    PC

SCENARIOi 85X

GRAPHISMEi 83Z

COMMANDE! 92 Z

DIFFICULTE! •débutant! 70Z •confirmé! 50X •expert! 30X

BLOODWYCH

INTERET!

/

AVENTURE

CURSE OF THE AZURE BONDS

SSI env.200F I joueur Systèmes K

La princesse Naccadia de Cormyr ayant disparu en voulant fuir un mariage arrangé, vous et votre troupe décidèrent de partir à sa recherche. Si jamais vous réussissiez à la ramener, vous pourriez vous faire des amis puissants en plus de la forte récompense offerte par le roi. Vous entamez votre quête en direction de Tiverton, ville située à la frontière des Dalelands et de Cormyr. C'est en ce lieu que la princesse fut aperçue pour la dernière fois. Mais quelque part sur la route qui mène à Tiverton, des brigands vous ont attaqués. Leurs armes ressemblaient à des arbalètes dont la blessure n'était pas mortelle, mais qui faisait mouche à tout coup. Vous avez tous, les uns après les autres, sombré dans un profond sommeil et ce n’est qu'à Tiverton que vous avez recouvré vos esprits. Tout votre équipement a disparu et, d'après un serviteur, vous auriez dormi pendant près d’un mois. Sur votre bras droit sont imprimés cinq symboles. Leurs pouvoirs sont puissants. Ils emprisonnent votre volonté et vous êtes obligés d’obéir à leurs ordres. Il n’existe qu'un seul moyen de conjurer ce sort: retrouver les auteurs de ces symboles et tout faire pour échapper à leur contrôle. Voilà jetées les bases du scénario. Le jeu est basé sur le classique jeu de rôle Dungeon & Dragons (D&D). La boite contient les rèqles, claires, complètes et en français. De plus pour ceux qui ont déjà joué à Pool of Radiance ou Hillsfar. ils peuvent récupérer leurs personnages. Voilà qui peut constituer une excellente initiation.

s .u

Nous n'avlons pas testé Pool Of Radiance et Hillsfar, car à l'époque de leurs sorties sur PC, nous ne testions pas encore les jeux de cette machine. Cependant, tes tests des deux premiers jeux d’aventure D&D seront faits dès la sortie des softs sur Amlga et ST, soit avant Noël. Curse Of The Azuré Bonds est la suite logique des aventures des héros, et suit fidèlement le scénario du même nom de la série Forgotten Realms. Côté réalisation, c'est assez bon, et même si le système de jeu est parfois un peu lourd (les combats sont parfois trop longs!), le jeu est prenant. Une bonne idée vient des Indices écrits qui sont dans le manuel et qui apportent un peu d'ambiance à un type de jeu qui en manque beaucoup...

power; ït ts cohtrol of

DESTT&Î}. «HD TO HT N COHTRi DEFEflT THE ULTIMUTE EHEÎ13

C’est le troisième jeu d'aventure basé sur D&D qui est adapté sur micro et encore une fois, le résultat n’est pas si mal, même si je considère

_que Pool of Radiance est un ton au-dessus.

L'esprit est toujours présent et la réalisation n'est pas en reste. Au niveau de l’animation et des bruitages, le soft n’est pas génial, mais en revanche pour tes graphismes, j'ai vu bien pire. Reste te principe de jeu, qui se révèle clair et rapide. A noter une option bien utile, il est possible de récupérer tes personnages créés dans Pool of Radiance ou Hillsfar. De plus, la documentation et les règles accompagnant le logiciel sont très complets et en français. La preuve est faite que l’on peut s’éclater seul avec D&D.

"La preuve est faite que l’on peut s’éclater seul avec D&D."

CURSE OF THE AZURE BOND

SCENARIO» 92 Z GRAPHISMEt 72X COMMANDE! 81Z

DIFFICULTE» -débutant! 65Z - confirmé! 50 Z •expert» 45Z

INTERET»

Sautez dans cet engin ultra rapide V8 turbo et lancez vous à toute vitesse sur les circuits les plus extraordinaires. Pour devenir un champion il vous faudra éviter de sortir de cette piste ou parfois les routes montent et descendent comme des montagnes russes.

DISPONIBLE SUR ST

AM IGA PC

SPECTRUM COMMODORE 64

REFLEXION

OTHELLO KILLER

UBI SOFT «1V.200F 1 joueur Système i Amiga

Comme son nom l’indique, il s'agit du classique jeu d'Othello (appelé également Reversi). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un jeu de société dont les règles sont d'une simplicité enfantine. Un plateau de 64 cases, chaque joueur dispose de 32 jetons qui ont une face noire et une face blanche. Il s’agit, pour celui qui joue avec les blancs, de prendre en "tenaille" les jetons noirs adverses, lesquels sont retournés sur l’autre face (la blanche). A la fin, c’est la couleur dominante qui gagne. Othello Killer bénéficie de nombreuses options (menus en français, anglais ou allemand), et permet notamment: de changer la couleur des pions et du plateau, de sauver ou de charger une partie en cours, de regarder l’ordinateur jouer contre lui-même. Une horloge chronomètre le joueur et l'ordinateur.

On ne l’attendait pas, mais voilà qu’un nouvel Othello pointe son nez sur nos machines préférées. Othello Killer est tout d'abord beau, ce qui est appréciable sur ce type de programme. Mais ce qu'il est encore plus, c’est qu’il est particulièrement bon, et que même les experts de ce jeu éprouveront quelques difficultés à le battre. Bref, si vous en voulez un, ce doit être celui-ci

ioo

*

#•0

O

&sz.sr sssSS*

Disons-le tout de suite, Ubi Soft a frappé très fort! Othello Killer ne craint personne, en tout cas pas moi! Car il me ratatine à plate couture,

_surtout quand j’essaie de jouer aussi vite que IuL

Au début c'est assez frustrant et on pense avoir très mal joué. Non! En fait, il est vraiment très fort et très rapide à réfléchir. Alors, un conseil au débutant: ne suivez pas son h me d’enfer, prenez votre temps et tentez de limiter les gâts. Votre victoire consistera simplement à faire mieux que la dernière fois. Pour les joueurs confirmés, vous trouverez en Othello un excellent partenaire. Ne vous hasardez pas à le sous-estimer!

THE CHESSMASTER 2100

MMDSCAPE MV.200F 1 ou 2 joueurs Système t PC

Bon, alors vous êtes prêts! Parce qu'il va falloir ingurgiter toutes les options de Chessmaster 2100 et croyez-moi, elles sont nombreuses. C’est parti: mode débutant à mégaplus-super-ultra expert en passant par toutes les étapes intermédiaires, sélection ou non d'un temps imparti pour chaque mouvement, mode apprentissage dans lequel l'ordinateur vous montre les mouvements à effectuer et/ou vos pièces menacées, demande d’aide ponctuelle (c'est-à-dire pour un coup), annulation du dernier coup et possibilité de rejouer, changement de côté, librairie de plus de 150000 coups, rotation du plateau de 90', horloge, vue en 2D ou 3D, possibilité de regarder "penser" l'ordinateur, analyse de la partie, librairie renfermant de nombreuses parties célèbres, possibilité d’imprimer au fur et à mesure le déroulement de la partie et enfin possibilité d’intégrer ses propres pièces d'échecs importées d’un quelconque programme de dessin. Si vous le désirez, le jeu peut se dérouter entièrement à la souris, au joystick ou au clavier. Mais l'innovation importante par rapport à Chessmaster 2000 est l'option "war room". Elle permet tout en visualisant le plateau, d'avoir une liste complète des mouvements, des pièces capturées ainsi que de l’horloge, plus le mode "Show Thinking" (vous voyez réfléchir l'ordinateur) en même temps. Voilà, si après ça vous êtes toujours nuis aux échecs, moi je donne ma démission.

"...si vous ne devez en posséder qu’un, ce soit être celui-ci."

Pour ceux qui auraient fait le tour de Chessmaster 2000, voici la version 2100. Que dire sur ce logiciel, sinon qu’à tout point de vue, Il est _"plus": plus éducatif, plus d’options, plus puissant, plus dur. Côté réalisation, c’est parfait En fait Chessmaster 2100 constitue le must des Jeux d’échec. Il conviendra aussi bien au débutant, en mode apprentissage, qu'aux Joueurs confirmés (catégorie dans laquelle Je croyais me situer jusqu'à ma dernière partie). En conclusion, je peux dire aue si vous ne devez en posséder qu'un, ce doit etre celui-d.

CHESSMASTER 2100

GRAPHESME i 82 X SONi 71% NIVEAU t pour tous

******.

00* *?*

INTERET: 86%

A Boulogne dans le 92

HtâaJe»

LE SPECIALISTE DU JEU POUR

AMIGA    ATARI ST

COMPATIBLE PC SEGA

6 RUE D'AGUESSEAU 92100 BOULOGNE TEL: 48.25.39.83

METRO BOULOGNE JEAN JAURES

n.

REFLEXION

EMPEROR OF THE Il P OP UL O U S i THE PR

ELECTRONIC ARTS env.200F 1 ou 2 loueurs Système i Amiga / ST

IMPRESSIONS env.l50F I loueur Système i ST

Emperor of the Mines est avant tout une simulation économique, doublée d'un wargame intergalactique Le but est de monter une vaste organisation basee sur i extraction de métaux précieux. Vous devez faire un maximum de profits dans un temps imparti au cours de dix phases de jeu. D'après la documentation, ces dix phases de jeu ont nécessité pas moins de six heures d acharnement de la part des auteurs du logiciel pour en venir à bout Et si vous réussissez, vous aurez droit à dix autres phases de jeu en tant que bonus. Pour cela, vous pouvez commencer à exploiter votre planete a I aide de vos vaisseaux Mais pour gagner beaucoup d argent, il vous faudra vhf coloniser d’autres planètes. Ëour cela vous avez la possibilité de construire plusieurs sortes de vaisseaux Tout d'abord dans la categorie des explorateurs et en existe trois types: le Mark T qui est charge d atterrir sur la planète. Ensuite le Mark II qui est charge de se placer en orbite autour de la planète, pour fournir une foule de renseignements utiles à la prospection. Enfin, le Mark III oui est en fait un vaisseau éclaireur. Deuxieme categorie, les transporteurs. Ils sont chargés d'amener la production vers les planètes où elle sera vendue Dermere categorie les destroyers qui, eux, sont chargés d assurer la sécurité de la flotte. Comme vous pouvez le constater, une bonne dose de stratégie s'avère indispensable.

ous vous rappelez de ce superbe jeu, dont vous êtes V un Dieu sur ST et Amiga, eh bien il existe aujoufd hui une extension: The Promised Lands. The Promised Lands comporte cinq nouveaux mondes, plus oui moins curieux Dar Tapport au premier jeu. Le premier, la Révolution fran Sise vous remet dans le bain du 14 Juillet mais version campagnarde (pas de prise de la Bastille) Le second met en oeuvre les cow-boys et les Indiens. C est a partir du troisième que tout devient dingue et que vous vous enfoncez au pays de la construction: Le Légoland. Quoi de plus naturel que de pénétrer dans votre ordinateur afin de départager l'éternel combat entre Atari et Commodore dans The Bit Plains. Et enfin pour finir dans la folie. The Silly World En bref, The Promised Lands donne une autre dimension à Populous et vous devrez trouver de nouvelles tactiques car l'ennemi est très fort.

Ce genre de logiciel, ne relevant pratiquement que de la simulation économique, ne m a Jamais enthousiasmé. En tout cas, pas sous cette forme, car Je trouve ça triste. Encore une fois, c'est le cas. Les graphismes sont pauvres, •ea sons aussi et le leu se résume a donner des ordres par I intermédaire de la souris et à regarder passivement l’écran. De temps en temps, un combat survient, histoire de vous tirer de la tor-peurqul vous guette. Cependant l'idee n est pas mauvaise, et ce genre de Jeu trouve des amateurs. Alors, à eux de se renseigner avant d’acheter, mais moi je n’aime pas!_

Géant! Je commençais à me lasser un peu de Populous (après 2000 heures de Jeu, c est un peu normal!) et voilà qu’Electronic Arts sort cette extension qui va vous permettre de continuer à vous éclater. Surtout que les nouveaux mondes sont super, surtout celui de Bit Plains, où les maisons sont remplacées Dar des ordinateurs et les obstacles par des tasses de café Su (tes paquets de cigarettes. Et les personnages repré sen-,it u. clan Amiaa. soit le clan ST. Fou, non?

font on'rî

fuite®

EMPEROR OF TW MINES

GRAPHISME! 24X SONi 41%

IVEAUi complexe

INTERET : 39%

"...je trouve The Promised Lands beaucoup mieux que les premiers mondes de Populous..."

Je dois avouer qu’il y a un bout de temps que j'avais mis Populous au fond d’un tiroir: être un Dieu, c’est bien, mais c’est lassant! C’est donc avec une forte appréhension que j'ai commencé à jouer. D’abord, la Révolution française, encore! J’en ai ras-le-bol de la Révolution! Je passe donc au tableau suivant te Far-West. C’est alors que l'envie de jouer s’empare de mol: il m’a fallu une heure pour vaincre tes sales yan-kees. Les autres mondes sont encore plus dingues tant au niveau des graphismes qu’au niveau stratégie. Vous aurez beaucoup de mal à venir è bout de ces cina nouveaux mondes. Personnellement, Je touve The Promised Lands beaucoup mieux que tes premiers mondes de Populous et je vous invite à partager cet entousiasme.

POPULOUS i TW PROMISED LANDS

GRAPHISME > 95 X SONt 82Z

NIVEAUt simple, pour «ousl

INTERET: 99X

NOUVELLES VERSIONS

ADAPTATIONS POUR AMIGA

3D POOL (FIREBIRD)

Voir GEN4 numéro 13

3D Pool, c'est le super-billard I Billard américain s’entend, avec effet, puissance, et vues en 3D sur tous les angles. Un GEN D’OR à ne pas manquer.

Note: 92%

ASTAROTH (HEWSON)

Voir GEN4 numéro 13

Astaroth est la dernière production de Hewson à ce jour, et c'est une de ses plus belles réussites. Ce jeu d'aventure-arcade se déroule dans des décors somptueux. Les pièges, les monstres et les sortilèges ajoutent à l'ambiance et à l’intérêt du jeu.

Note: 85%

BARBARIAN II (PALACE)

Voir GEN4 numéro 10

Il est tout beau! Sanglant à souhait! Il a fait frémir toute la rédaction! C'est un GEN D'OR, et sur Amiga il est encore plus que ça grâce à son ambiance sonore.

Note: 94%

BUFFALO BILL’S WILD WEST RODEO GAMES (TYNE-SOFT)

Voir GEN4 numéro 14

C’est le dernier soft multisport en date, avec 8 épreuves, et la possibilité d'engager 8 concurrents. Avec de beaux graphismes et une sauvegarde des scores, il plaira aux fans de Winter Games.

Note: 75%

CHARIOTS OF WRATH (IMPRESSIONS)

Voir GEN4 numéro 13

Sur un thème fantastique. Chariots of Wrath regroupe 6 jeux d'arcade différents; certains très réussis, d'autres moins...

Note: 74%

COLOSSUS CHESS X (CDS SOFT)

Voir GEN4 numéro 8

Ce jeu d'échecs a l'avantage de pouvoir se mettre à la portée des débutants, tout en étant quand même assez fort pour plaire à des joueurs confirmés.

Note: 78%

G-NIUS (LANKHOR)

Voir GEN4 numéro 9

G-Nius est un jeu d'aventure-arcade en 3 D dans lequel vous incarnez un robot qui doit trouver la sortie avant que son vaisseau spatial n'explose. Beaucoup de salles, d'ascenseurs et d'ennemis viennent, bien sûr, compliquer la tâche.

Note: 79%

GARFIELD: WINTER'S TAIL (THE EDGE)

Voir GEN4 numéro 13

A vous de suivre le célèbre chat Garfield dans ces quatre rêves les plus fous, qui aboutissent tous à de la nourriture. Si les dessins sont mignons, les jeux ne sont pas d'un grand intérêt.

Note: 46%

JACK NICKLAUS... GOLF (ACCOLADE)

Voir GEN4 numéro 13

C'est le quatrième jeu de golf qui est édité sur Amiga, mais nous ne nous en plaignons pas, car il est splendide; il se rapproche beaucoup de Mean 18, avec des graphismes plus fins.

Note: 92%

KULT (EXXOS)

Voir GEN4 numéro 12

Kult est une aventure complètement dingue, mêlant la science-fiction et le fantastique, dans laquelle vous devez, pour vous libérer, accomplir 5 épreuves. Grâce à vos pouvoirs psys (représentés par des icônes) vous pouvez communiquer et lire dans les pensées...

Note: 91%

RAMBO III (OCEAN) Voir GEN4 numéro 8

SLEEPING GOD LIE (EMPIRE/TITUS) Voir GEN4 numéro 14

Ce jeu est en trois parties bien distinctes (ce n'est pas pour ça qu'on l'appelle RAMBO III): de l’aventure-arcade, du tir pur, et de la course entre les obstacles. Les graphismes sont réussis, mais le soft n'apporte rien de très original.

Ceux qui aiment les jeux d'aventures graphiques, et qui aimeraient essayer les jeux de rôle, vont se régaler avec Sleeping God Lie. En effet, il est hautement graphique (en 3D) et assez simple pour ne pas rebuter les débutants.

Note: 79%

Note: 79%

RED HEAT: DOUBLE DETENTE (OCEAN) Voir GEN4 numéro 13

TIME RUNNER (RED HAT) Voir GEN4 numéro 13

Dans ce jeu de combat et d’action, vous retrouverez un Schwarzenegger très ressemblant, face à des trafiquants. Red Heat suit assez bien le scénario du film dont il est tiré; il est en plus agréable à jouer.

Note: 85%

Voilà un jeu qui ne pourra plaire qu'aux masochistes qui aiment recommencer 50 fois la même manoeuvre avant d’obtenir un résultat. Faire avancer un bonhomme au millimètre près, c'est très pénible et ça n'a pas d’intérêt, ou si peu...

Note: 34%

RICK DANGEROUS (FIREBIRD) Voir GEN4 numéro 14

TINTIN SUR LA LUNE (INFOGRAMES) Voir GEN4 numéro 13

Rick Danaerous, c'est LE jeu de plates-formes à ne pas rater! De l’humour, des pièges, des décors sympa. Bref, si on l'a mis GEN D’OR le mois dernier, ça n’est pas pour rien!

Avec des graphismes venus tout droit de la BD, Tintin va en faire craquer plus d’un! Le jeu est sympa, mais d’une durée de vie assez limitée.

Note: 90%

Note: 85%

ROBOCOP (OCEAN) Voir GEN4 numéro 12

ADAPTATIONS SUR ST

GEN D'OR sur PC et ST, Robocop n’est pas moins réussi sur Amiga. Cette adaptation du jeu d'arcade, avec un héros qui saute, tire et évite toutes sortes de pièges et d'ennemis, est une réussite complète.

Note: 90%

RVF HONDA (MICRO STYLE)

Voir GEN4 numéro 13

BALANCE OF POWER 1990 (MINDSCAPE)

Voir GEN4 numéro 11

Un très grand jeu de stratégie et d'économie politique. Vous serez, à votre choix, président des Etats-Unis ou Premier ministre du parti communiste soviétique.

Mais pour savourer ce chef-d'oeuvre, il ne faut pas être trop nul en anglais...

Note: 92%

C'est la plus belle course de motos jamais réalisée. La simulation est parfaite, tant par l’animation, le graphisme et les bruitages, que pour les courses sur 22 circuits différents. Un GEN D’OR grandement mérité, surtout qu’il est maintenant possible de connecter deux ordinateurs pour jouer l’un contre l’autre.

Note: 92%

NIGHTDAWN (MAGIC BYTES)

Voir GEN4 numéro13

Le réflexe et la stratégie sont nécessaires pour venir à bout des salles piégées qui composent l'univers de Nigthdawn. Un bon jeu, dans le style de Fusion, mais qui ne fâit pas l'unanimité...

Note: 72%

SDI (ACTIVISION)

Voir GEN4 numéro 7

Un très beau jeu de tir spatial où votre vaisseau se contrôle au joystick et à la souris. Vous devez détruire des missiles à l'aide d'un laser. Le décor est splendide et le jeu intéressant.

AAARGH! (MELBOURNE HOUSE)

Voir GEN4 numéro 2

Ce jeu, déjà disponible sur Amiga, arrive enfin sur ST. C’est sympa, ça rappelle un peuRampage, mais c’est un peu trop répétitif pour avoir une bonne durée de vie.

Note: 77%

Note: 53%

SKWEEK (LORICIELS) Voir GEN4 numéro 10

BLOOD MONEY (PSYGNOSIS) Voir GEN4 numéro 2

GEN D'OR en avril sur ST, ce jeu d’arcade est un vrai bijou. Vous devez colorer des cases en rose, tout en évitant des tas d’ennemis et de pièges. C’est mignon comme tout et super sympa à jouer.

Fabuleux sur Amiga, la version ST de ce soft est également excellente, et même meilleure car plus jouable. Bref, l'un des meilleurs shoot’em'up pour deux joueurs, et assurément l'un des plus beaux.

Note: 92%

Note: 94%

LE PACK DU SIECLE

Et voilà l’ultime proposition que nous faisons à nos nouveaux lecteurs. Le pack du siècle comprends 2 reliures Génération 4 et la collection complète, du numéro 1 au numéro 11.

Le pack du siècle: 270 francs (au lieu de 415F) Port gratuit.

Bon de commande à renvoyer à:

Boutique de PRESSIMAGE, 210 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

NOM: .....................................................................

Prénom:..................................................................

Adresse: .................................................................

Code Postal: ................ Ville: ..............................

□    Je désire recevoir .... reliure(s) de Génération 4, au

tarif de 65 francs l’unité, soit.....francs au total.

□    Je désire recevoir les numéros suivants de Génération 4, pour un total de .... francs.

Entourez les numéros que vous désirez

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

□ Je désire revevoir le pack du siècle, au prix incroyable de 270 francs!

Total de ma commande: ...................francs.

1989, JE ME FAIS PLAISIR!

Abonnez vous un an à Génération 4, et recevez 11 numéros pour le prix de 9!

France :

225 francs

Europe :

285 francs

Le reste du monde:

325 francs

Envoyez votre abonnement à: PRESSIMAGE

Abonnement Génération 4 210 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

NOM: ...................................................................

Prénom :................................................................

Adresse :............................................................

Code Postal:..........Ville:.................................

Règlement :    Signature :

□    Chèque baxiquaire    (de* parcnt/1 pour les mineur»)

□    CCP

TV SPORTS FOOTBALL (CINEMAWARE)

Voir GEN4 numéro 10

Encore une adaptation d’un jeu Amiga, encore une réussite. Si les scènes de présentation ont disparu, le jeu est par contre le même et c'est donc le meilleur football américain disponible sur ST. Du très grand Cinemaware.

Note: 90%

ROCKET RANGER (CINEMAWARE)

Voir GEN4 numéro 8

Cinemaware fait décidément très fort au niveau des adaptations. Il manque quelques scènes par rapport à la version Amiga, mais les meilleurs jeux d'action sont toujours là, le graphisme est toujours aussi bon et l'intérêt toujours enorme. A savourer d’urgence.

Note: 92%

RVF HONDA (MICROSTYLE)

Voir GEN4 numéro 13

Une nouvelle version permettant de relier deux ST pour jouer l'un contre l'autre est maintenant disponible. C'est encore mieux.

Note: 92%

ADAPTATIONS SUR PC

RICK DANGEROUS (FIREBIRD)

Voir GEN4 numéro 14

Même si le jeu est moins beau que les versions Amiga ou ST, Rick Dangerous est toujours aussi drôle et passionnant, que ce soit en CGA ou EGA. Le meilleur jeu de grimpette sur PC.

Note: 88%

MICROPROSE SOCCER (MICROPROSE)

Voir GEN4 numéro 13

Nous n'étions pas des fans de ce jeu sur Amiga et ST, et c’est donc sans surprise que la version PC nous semble également moyenne. Un jeu de foot trop arcade pour être sympa à jouer.

Note: 60%

BAAL (PSYCLAPSE)

Voir GÈN4 numéro 12

Il est bien sympathique ce jeu, même si sur PC c'est loin d'être aussi bien fait que sur Amiga ou ST. En tout cas, dans le genre jeu de tableau, c’est largement au-dessus de ce qui se faisait jusqu'à maintenant sur PC.

Note: 85%

MENACE (PSYCLAPSE)

Voir GEN4 numéro 9

Un shoot'em'up dans le genre de R-Type, voilà ce que propose Psygnosis. Hélas, si les graphismes sont beaux, les vagues d'ennemis se succèdent en se ressemblant et la difficulté trop grande empêche le joueur de progresser. C'est moyen.

Note: 62%

MlCLO A1/L9/UL

i    Fantastique

Four fêter Couverture de Micro J"Avenue

L'espace Soft te plus TCigb Lecfi de Taris pour votre S% AMlÇA, TC, CTC

‘Four ['achat de:    Micro Avenue vous offre:

1    LogicieC........................... - L'ouverture immédiate de votre carte de

membre ; Ce cCub de tous Ces avantages

2    LogicieCs......................... - da carte du CCub

■    1 Abotinement gratuit de 6 Mois à une des meiCCeures revues de micro Informatique * l

3    LogicieCs......................... - da carte du CCub

■    L'Abonnement de 6 Mois*

- Lin Super leu à cristaux Ciquides de pocfie * !

Lntre CLtode et Ca Torte MaiCCot: LLspace speciattste du Soft.

58/60 Avenue de Ca Çrande Armée Taris 17°

ouvert du Cundi au samedi de 10b à 19b

* Venez vite, offre valable dans la (imite des stoks disponibles.

SOUS LES ARCADES

Après quelques mois d’absence, revoici notre rubrique consacrée aux jeux de café. Nous vous y présentons toutes les nouveautés que vous pouvez trouver sous les arcades...

AQUATTACK

TAITO

On avait vu bien des modes de locomotion dans les jeux d'arcade, mais les bateaux n’étaient pas monnaie courante. Eh bien voilà une exception. Dans Aquattack, vous dirigez un aéroglisseur capable de naviguer très rapidement, mais surtout bourre d'armes très dévastatrices. Le contrôle ressemble à une voiture, avec un joystick, un bouton de tir, un bouton pour les armes supplémentaires et, c’est là l'originalité, un bouton pour sauter légèrement, ce qui permet à l’aéroglisseur de passer au-dessus de certains obstacles

sans encombres. En fait Aquattack est une sorte d'Outrun marin pour ce qui est de la partie conduite, puisque à la fin de chaque section, vous devez choisir d'aller à gauche ou à droite, à l'intersection qui détermine quel sera le tableau suivant. A côté de cela, vous devez en plus détruire les canons, hélicoptères et autres bateaux ennemis, tout en évitant les mines. De temps en temps, vous pourrez prendre un tremplin, ce qui vous propulsera dans les airs quelques secondes. Comme d’habitude, la fin du niveau vous permet de combattre une énorme machine, ce qui est loin d'être évident. C'est peut-être le moment pour utiliser l'un de vos trois missiles à têtes chercheuses. Certains niveaux sont plus grands, et lorsque vous êtes, par exemple, sur un lac, vous avez la possibilité de tourner en rond comme vous le voulez! Bref, c'est une nouvelle variante d'Afterburner ou Thunderblade, mais qui s'en plaindra?

Note: 7/10

VIOLENCE FIGHT

SNK

Encore un jeu de boxe, allez-vous me dire? Eh bien, non, même si cela y ressemble beaucoup. Dans Violence Fight, deux colosses s'affrontent lors d'un combat très violent, pour décider quel groupe dominera la ville. Après avoir choisi votre homme, vous disposez d’un temps limité pour l’envoyer au tapis. Votre personnage se déplace dans toutes les directions, et il faut être à la hauteur de l'ennemi pour que vos coups de poings portent. Tout l’intérêt de ce jeu vient

des sprites, qui sont énormes, et surtout des coups possibles. Ils sont nombreux, et certains sont carrément fous, ce qui ajoute de l’humour à un jeu qui n'en manque pas. En effet, en dehors de la violence du combat, il faut noter le comique des personnages qui combattent comme des personnages de dessins animés. C'est drôle, surtout lorsque l'on y joue à deux, mais le principe du jeu n'a rien d'original ni de neuf.

Note: 6/10

ESCAPE FROM THE PLANET OF THE ROBOT MONSTERS

ATARI

Rien qu’au titre, on se dit qu'on est en face de quelque chose d'unique. En effet, ce nouveau jeu d’Atari que nous avons eu le plaisir de découvrir en Angleterre est tout à fait excellent. Il se distingue par des graphismes qui font très "bande dessinée" et une action qui est très "dessin animé”. Il est possible de jouer à deux à la fois, et le but est assez simple: explorer la planète X sur laquelle de méchants extra-ter

restres, les Reptilions, ont kidnappé les colons, et infesté la planète de leurs robots tueurs. Il faut donc détruire tout ce qui bouge (sauf les otages et le matériel), de manière à passer au niveau suivant. Les monstres sont variés et nombreux, et chacun possède ses propres particularités. Bourré d’humour très "cartoon", ce jeu possède en plus deux autres phases. La phase de bonus, dans laquelle les deux protagonistes doivent traverser un labyrinthe à bord de fusées, en évitant de se retrouver coincés dans un cul-de-sac, et enfin la phase finale de chaque niveau, où il faut affronter un énorme monstre ou robot. Pas très original mais bien réalisé et avec une perspective rare dans les jeux de ce type, ce nouveau jeu est particulièrement prenant. On y joue et rejoue avec le même plaisir, et on espère qu’il sera adapté sur nos micros. Vous m'entendez Monsieur Domark?

Note: 8/10

THEy ARE BEING FORCED TOCREATE AN EVIL ROBOT ARMy DESTINED - T0    DESTROY EftRTH !

ARCH RIVALS

MIDWAYS

Voilà un jeu de basket-ball bien étonnant, et en tout cas qui donne une idée bien étrange de ce qu'est un match. En effet, ici, vous devez gagner coûte que coûte, même si pour cela vous devez violemment frapper vos adversaires... Le jeu est du deux contre deux, avec un terrain qui scrolle horizontalement sur deux écrans de long. Les graphismes sont beaux sans être étonnants, et les sons n'ont rien de fou. Mais l’action est belle et bien là, puisqu'il faut constamment attaquer puis défendre, ce qui donne un rythme rapide au jeu. Quant aux "combats", ils se résument a envoyer de violents directs dans la figure de votre adversaire, histoire de le faire tomber. Encore un jeu sympathique contre l’ordinateur et très drôle à deux.

Note: 7/10

WILLOW

CAPCOM

Vous le savez depuis bien longtemps, nous sommes des fans des jeux Capcom. C'est donc avec un plaisir non caché que nous avons joué longuement à Wil-low, un jeu d’arcade basé sur le film ae Ron Howard, produit par George Lucas. Willow ressemble, au niveau du jeu, à un Ghost'n Goblins avec un graphisme plus beau. Le but du jeu est semblable à celui du film. Délivrer le bébé Elora Danan, dont un présage dit qu’il renversera la sorcière Bavmorada, des griffes de ladite femme. Selon le niveau, vous contrôlez soit Willow, le héros nain du film, soit Madmortigan, le guerrier humain. Willow est petit, lent et ne saute pas bien loin, mais il est magicien et lance des éclairs sur les ennemis qui tentent de le tuer. Madmartigan est

MILLON* BE C3REFUL. BAtJMORDA'S FIHGERS PEHETRATE OUTSIDE OF THE VILLA.

très rapide, agile, mais doit combattre à l’épée ce qui est moins prati-

âue. Comme dans host'n Goblins, il est possible d’avoir des super-pouvoirs utilisables de temps en temps. Gra-

-i—    .    .

phiquement très beau, Willow est une réussite et un jeu que l’on aimerait bien voir adapté sur micro... Vous m’entendez Monsieur US Gold?

Note: 9/10

SUPER MONACO GP

SEGA

Encore un jeu Sega, encore une course de voitures. Cette fois-ci, il s’agit d’une course de formule 1, et c’est bel et bien sur le circuit de Monaco qu’il va vous falloir courir. La version cabine de ce jeu est fabuleuse. En effet, en dehors des graphismes super-

bes et du son très réaliste, votre siège tremble et subit des secousses constamment, si bien qu'on se croirait rapidement au volant d’une vraie voiture de course. Mis à part cela, il n'y a pas grand chose de neuf. Il faut se qualifier pour être présent sur la grille de départ, après quoi vous devez arrivez avant une certaine position. Au fur et à mesure des parties, cette position diminue si bien que vous êtes rapidement obligés d'arriver premier pour continuer à jouer. Sans quoi les graphismes sont vraiment excellents, et la rapidité du zoom sur les sprites est encore plus impressionnante que dans tous les autres jeux Sega. La jouabilité est parfaite, et Super Monaco Grand Prix s’avère donc être l'un des meilleurs jeux de course disponibles sous les arcades.

Note: 10/10

WWF SUPERSTARS

TAITO

Voilà un jeu dont le seul intérêt est de pouvoir y jouer à deux. En effet, seul, on se fait rapidement battre par l'ordinateur, et surtout, c'est beaucoup moins drôle. Tandis qu'à deux, non seulement le jeu

dure un peu plus longtemps, mais en plus, c'est vraiment éclatant. On retrouve les vrais stars du catch américain, ainsi que tous les coups possibles, la plupart s'effectuant par une série de mouvements. Graphiquement superbe et drôle, WWF Superstars bénéficié d'une réalisation très soignée qui en fait un des meilleurs jeux de combat du genre.

Note: 8/10

HELLFIRE

TAITO

Hellfire est un shoot'em'up à scrolling horizontal qui est bien classique sur de nombreux points. Classique au niveau des ennemis et des décors, des gros monstres de fins de niveaux et des gadgets que l’on récupère durant le jeu. En fait, Hellfire n'a qu'une originalité, mais c'est de celle-ci qu'il tire tout son intérêt. En effet, en dehors du joystick et du bouton de tir, un second bouton permet de choisir son mode de tir. Vous avez le choix entre le tir simple tout droit, le tir arrière, le tir sur les côtés (soit au-dessus de vous et en dessous) et le tir en diagonale dans quatre directions. Tout l'intérêt du jeu consiste à trouver le meilleur mode de tir selon chaque vague d’attaquant, mais on avait déjà vu cela dans Prehistoric Is-lands in 1930. Cependant, avec une jouabilité excellente, Hellfire s'en sort bien pour un jeu du genre.

Note: 7/10

MECHANIZED ATTACK

SNK

L'année dernière, il y avait Operation Wolf, puis il y eut Operation Thunderbolt, et voilà maintenant que SNK s'y met. Si les deux précédents étaient encore potables, le filon s’épuise et Mechanized Attack arrive un peu tard. Certes, il est possible d’y jouer également à deux à la fois, mais on n'y trouve strictement rien de neuf par rapport à Thunderbolt, si bien que je ne vois vraiment pas qui jouera à ce jeu.

Note: 3/10

ACT-FANCER

DATA EAST

Voici l'un des jeux les plus complexes du moment, dans les salles d’arcade. Ce jeu est un shoot'em'up à scrolling horizontal dans lequel vous dirigez un guerrier chargé de détruire de nombreux ennemis, le tout dans un univers très SF. Tous vos ennemis sont d'énormes robots métalliques en forme de crabes, araignées et autres insectes divers. Pour les affronter, vous disposez de votre fusil et d'ailes dans le dos qui vous permettent de faire de petits sauts. Comme dans Altered Beast, certains monstres laissent derrière eux des globes bleus. Quand vous les prenez, votre guerrier grandit et devient ainsi beaucoup plus puissant, pour finir par être très fort, tirez dans toutes les directions et sautez très haut! Attention cependant, car la première fois que vous serez touché par un tir ennemi, vous perdrez tout ceci, et la seconde fois, vous perdrez une de vos vies.

Comme je le disais au début de ce test, ce jeu est en effet bigrement difficile, et c’est là tout son problème. Très bien réalisé, avec un système sympa et de beaux graphismes, Act-Fancer perd presque tout son intérêt a cause d’une mauvaise jouabilité. C’est bien dommage, car seuls les excellents joueurs pourront prendre plaisir à y jouer.

Note: 5/10

LEGEND OF HERO TONMA

TAITO

Dans la pure lignée de Bubble Bobble ou Rainbow Is-lands, Legend Of Hero Tonma ressemble davantage à un dessin animé qu'à un jeu. C’est très plaisant, surtout que ce jeu de tableaux est vraiment excellent. Tonma, petit héros guère plus grand qu'un nain (du genre Didier, par exemple!), doit combattre les forces du mal. Heureusement, il est équipé d'un laser à bulles pour se débarrasser des goules, vampires et autres gobelins qui lui en veulent. Les méchants lais

sent après leur mort de l'argent, que notre héros se devra de ramasser. Il faudra tuer tous les méchants, jusqu'à ce que celui qui possède la clé permettant de passer au niveau suivant meure. Drôle et beau, voici un jeu qui, on l’espère, sera un jour adapté sur micros.

Note: 9/10

SUPER BAISSE DE PRIX IU

FLOQPY

Le Premier Magasin© Digital

Un journal entièrement sur disquette pour votre ATARI ST et votre AMIGA

Au sommaire tous les deux mois :

-    Editorial

-    Trucs et astuces (GFA, C, assembleur)

-    Potins

-    Solutions de Jeux

-    Test de logiciels

-    Programmes avec sources commentés

-    De véritables démos des meilleurs softs

-    VOS REALISATIONS

PARTICIPEZ A FLOQPY

Les jeux, les utilitaires et les dessins publiés seront rémunérés.

NOUVEAU PRIX !!!

a

•s

49 frs

LE NUMERO

Et encore moins cher sur abonnement...

TARIFS D’ABONNEMENTS.

Numéros

1

3

6

Floopy ST

49 frs

140 frs

270 frs

Floopy Amiga

49 frs

140 frs

270 frs

Tarif étranger nous consulter.

Nom : ...................

Prénom : ..............

Adresse complète :

Code postal : ........................................................

Ville : ....................................................................

A retourner paiment joint par chèque à : INFOMEDIA, BP 12, 66270 LE SOLER.

Tél : 68 34 23 03

er<f à tous d'avoir

• ,

participants, ce qui/e

articipé si vivement!

Vous avez ét

jx (1 blouson d’Indiana J t LE poster dédicacé de‘__ -3ème prix (1 chapeau Indian

1 jeu Indiana Jones, 1 CD de la musique du is): Murielle Cuvelier (Paris).

-    » -—i------------------- . 1 jeu Indiana Jones + 1 CD de la musique du film):

Laurent Gagmere (Domont) et Martine Pesquer (Perpignan).

4ème-5ème prix (1 jeu Indiana Jones + 1 CD de la musique du film): Olivier Drezet (MÉricourt)et Novoyan Guiragos (Lyon).    '

6ème-20ème prix (1 jeu Indiana Jones): Christine Husson (Jarny), Owenn Guillery (ChasneSSur-lllet) Emmanuel Bonnard (Nevers), Catherine Toucheboeuf (Lyon), Arnaud Montezin (Anglet), Christophe Turtaut (Bég es), Christophe Dezan (Aiguebelle), Rénald Duquesne (Paris), Thierry Duval (Clermont-Ferrand) Anne Monti (Vandoeuvre), Jean-François Vershelde (Walbach), Benoît Garret (Quhoey), Marc-Antoine Valli (Roussemeau), Patrick Straus (Auxerre), Frédéric Polliart (Brussieu).

21ème-50ème (1 affiche du film): Renaud Muraire (Nice), Julien Audor (Le Plessis-Feu-Aussous) Christian Carreau (Tou ouse) Olivier Lecquet (Dammarie-les-Lys), Carine Dreyfuss (Issy-les-Moulineaux), Alain Tanchot Foix), Franck Gandcher (La Varenne), Stéphane Duval (Grenoble), Yvon Ortéga (Le Bouscat), Jean-Marc yiontlahuc; (Saint-Didier au Mont-d Or), Ivan Schneider (Strasbourg), Fabien Marchand (Vivier-au-Court) Patrick Velasco (Cattenom) Christophe Chahrabani (Sceaux), Nicolas Kern (Strasbourg), Xavier Wasniowski Goiancourt), Xavier Vallee (Chatou), Olivier Bietry (Saint-Herblain), Alain Dennebouy (Periers), Fabrice Saint-Michel (Heillecourt), Marc Moumayrou (lllzach), Clement Pasquet (Rennes), Olivier Ratajczak (Marquette Pi1,0s/toevanî]' Sebastie.n Leclerccf (Ronsard), Laurens Heurtebise (Marseille), Jérémy Segay (Anduze) Eric Melin (Saint-Brice-la-Foret), Emmanuel Rioland (Saint-Cyr-sur-Loire). Christophe Blanchon (Angoulême) Patrice Boubin (Beaulieu).    '■

\

RESULTATS DU CONCOURS SILMARILS DU NUMERO 13

1er prix (1 planche à voile Tiga): Ludovic Chopin (La Longueville).

2ème-25ème prix (1 logiciel Silmarils): Alexis Mariani (Marseille), Thierry Fievre (Saint-André-de-Cubzac), Benjamin Coeffic (Saint-Gremin-les-Corbeil), Jérome Blasi (Auribeau sur Siagne), Fabrice Combaz (Vernous-Saint Mammis), Patrice Palmero (Beaulieu), Nicolas Pétain (Ribemont), Pascal Payen (Nancy), Anita Mathas (Damville), David Thary (Houdemont), David Claveau (Brie Comte Robert), Eric Favre (Nice), Frédéric Kaplan (Paris), Nicolas Humeau (Cholet), Arnaud Saintantoine (Charlieu), Renaud Bara (Saint-Etienne), Marc Kreitz (Luxembourg), Bertrand Maillaux (Limoges), Laurent Picard (Saint-Jean de la Ruelle), Frédéric Pineau (Toursj, Fabrice Lecointe (Ramonville Saint-Agne), Eric Derveaux (Merlimont), Gilles Nabeth (Trévoux) François Peters (Limai).

RESULTATS DU CONCOURS ELECTRONIC ARTS DU NUMERO 13

1er prix: un échiquier "Révolution française": Emmanuel Jambut (Artenay)

2ème-21ème: Philippe Jaulin (Angers), Laurent Cluzeau-Jacquelin (Paris), Hervé Autixier (Fresnes), Sylvain Koubdjanian (Lyon), Yann Couderc (Marseille), Bruno Gentil (Chelles), Pierre Arnaud (Brignais), Olivier Lecouet (Dammarie-les-Lys), Laurent Joubert (Courbevoie), Laurent Baellini (Monnetier-Mornet), François Hars (Uxem) Gille Nabeth (Trévoux), Elisabeth Hennemann (Rougegoutte), Patrick Caillere (Bois-le-Roi), Serge Roy (Reims) Nicolas Roger (Saint-Nazaire), Virginie Grosboiilot (Chaux), Gilles Jolivet (Le Pecq), Philippe Maanin (Chambéry), Julier Aurore (Kremlin-Bicêtre).    y

LES GACHANTS DES TROIS CONCOURS AINSI QUE CEUX DU CONCOURS CAPCOM RECEVRONT

LEURS PRIX D'ICI UN MOIS.

fGRAND

'concours

BATMAN

Après notre numéro spécial Batman du mois dernier, voici un grand concours qui vous permettra de gagner quelques-uns des nombreux lots offerts par Océan et SFMI, dont des bandes dessinées Batman de Comics USA,

1er prix: la BD Vengeance Oblige (2 volumes), la BD Souriez, la BD du film, le jeu Batman (Amiga/ST), le jeu Batman: Caped Crusader (Amiga/PC/ST), 1 CD de la musique du film, et 1 coffret Warner Bros comprenant 1 T-Shirt, 1 badge, des stickers et une affiche du film.

2-3ème prix: la BD Souriez, la BD du film, le jeu Batman (Amiga/ST), 1 T-Shirt Batman et 1 badge Batman.

4-10ème prix: la BD du film, le jeu Batman (Amiga/ST), 1 T-Shirt Batman et 1 badge Batman.

ll-20ème: 1 T-Shirt et 1 badge Batman.

21-50ème: le badge Batman.

I-    Quel est le vrai nom de Batman?

a)    Frank Miller

b)    Bob Kane

c)    Bruce Wayne

II-    En quelle année est né le personnage de Batman?

a)    1968

b)    1939

c)    1967

III-    Quel est le nom du fameux commissaire qui tente de faire régner la paix dans Gotham City?

IV-    En dehors du Joker, un autre méchant est défini comme "un petit ratatiné avec un grand nez en pointe". Il s’agit de:

a)    le Pingouin

b)    le Sphinx

c)    Nooseman

V-    Tim Burton était animateur chez Disney. Sur quel film a-t-il travaillé?

a)    Blanche-Neige et les 7 Nains

b)    Condorman

c)    Rox et Rouky

VI-    Dans quels grands studios ont été montés les décors du film Batman?

a)    Gordon

b)    Keaton

c)    Beacon

a)    Cineccita

b)    Pinewood

c)    Varlin

BULLETIN REPONSE

Bon a recopier sur carte postale non cachetée (les réponses reçues dans des enveloppes ne seront pas prises en compte!) et à renvoyer à:

Génération 4, Concours Batman, 210 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 PARIS Indiquez en face du numéro de chaque question la lettre correspondant à la bonne réponse!

I)... II)... III)... IV)... V)... VI)...

NOM:    Prénom:

GAGNEZ DES PREVIENS

Le téléchargement sera bientôt disponible sur notre serveur, et dès lors, il vous suffira d'un cable de connexion et d'un logiciel spécial (qui sera en vente par correspondance pour un prix dérisoire I) pour recevoir chez vous de nombreux lo-

Eiciels par l’intermédiaire du.Minitel, es programmes proposés le seront pour Amiga, PC et ST. Il y aura des domaines publics, des |eux, mais surtout, des PREVIEWS! Oui, de vraies previews, ou encore des démos jouables ou tournantes de softs déjà sortis ou qui sortiront sous peu.

Chaque mois, dans Génération 4, vous retrouverez sur quelques pages la liste des nouveaux produits en téléchargement, mais surtout les nouvelles démos que les éditeurs auront bien voulu nous confier. Ainsi, vous découvrirez encore mieux les prochains jeux puisque vous pourrez juger vous-mêmes de l’animation et du son, ce que vous ne pouvez faire avec le magazine!

Ce mois-ci, soucieux de commencer rapidement ce système, nous ferons de nombreux concours sur le serveur, concours dont les lots seront ces fameuses démos.

Ce mois-ci, vous pourrez donc gagner, grâce à Mirrorsoft et

BLOODWYCH (AM1CA/ST)

IMAGEWORKS

Il s’agit d’une démo jouable du tout début de Bloodwych. Gen d'Or dans ce numéro, ce jeu d’aventure rappelant Dun-geon Master en fera craquer plus d'un, et si vous n’êtes pas encore convaincu par notre article, cette démo devrait vous en persuader.

MOONWALKER (AMIGA i 1 Méga minimum)

US GOLD

Cette démo n’est certe pas jouable, mais elle constitue tout de même quelque chose d'excellent pour juger le jeu. On y voit en effet divers scène du film reprise pour le jeu, et si vous avez regardé notre previews du mois dernier, vous devez savoir a quel point c'est grandiose. Et je suis même certain que vous garderez cette démonstration qui utilise bien les capacités graphiques et sonores de l'Amiga.

PASSMG SHOT (AMIGA/ST)

IMAGEWORKS

Encore une démo jouable de ce nouveau tennis basé sur le jeu d'arcade de chez Sega. A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore combien de temps il est possible de jouer sur cette version bridée, mais les responsables d'Image-works nous (assurent qu’elle doit suffire à faire acheter le jeu à n’imponfe quel joueur!

STRDER (ST)

CAPCOM

En voilà de l’exclusivité. Alors que le jeu n'est pas encore en vente, nous vous proposons carrément d'avoir une démo vous montrant le déroulement d’une partie sur la quasi-totalité du premier niveau. Vous pourrez ainsi juger de vos propres yeux la qualité de ce jeu qui semblait impossible à adapter.

XENON 2 (AMIGA/ST)

IMAGEWORKS

Comme ci-dessus, cette démo est jouable. Il est possible de jouer tout le niveau 1, et même si certaines parties ne sont pas implémentées (peu d'armes sont disponibles chez le marchand), les graphismes, l’animation et le scrolling différentiel sur 3 plans devraient avoir raison de votre portefeuille. Enfin, vous pourrez tester la jouabilité, et voir à quel point celle-ci est excellente.

Ce sera tout pour ce mois-ci. Dès que le téléchargement sera prêt, ces démos seront téléchargeables par tous. Les concours pour gagner ces softs se dérouleront dans les rubriques Amiga, PC et ST du serveur 3615 GEN4. Et guettez bien les infos, car de nouvelles démos seront à gagner d’ici le mois prochain, et j'ai déjà quelques renseignements qui me permettent de dire que certaines seront vraiment fabuleuses!

3615

GEN4

3615

GEN4

3615

GEN4

3615

GEN4

3615

GEN4

Les meilleurs jeux du mois

pouvez retrouver dans ce palmarès tous les jeux du mois au tableau d'honneur. En tête et en gras, bien sûr, les GENS D’OR et les GENS HITS. En rappel, en plus petit, les GENS D’OR et les GENS HITS des 2 mois précédents. De quoi rendre visite à votre revendeur en connaissance de cause. Les dates de sortie des softs varient suivant les machines et les éditeurs; leur présence dans ce tableau ne garantit pas leur disponibilité.

POPULOUS DATA D. (ELECTRONIC ARTS)

STUNT CAR XENON 2 BLOODWYCH GREAT COURTS STRIDER

CHESSMASTER 2100 SAFARI GUN LIFE & DEATH PAPERBOY

(MICROSTYLE) (IMAGEWORKS) (IMAGEWORKS) (UBI SOFT)

(US GOLD)

(MINDSCAPE)

(NEW-DEAL)

(MINDSCAPE)

(ELITE)

CURSE OF THE AZURE BOND(SSI)

OTHELLO KILLER BATTLE VALLEY PIRATES !

PASSING SHOT

HIGH STEEL

SHINOBI

GEMINI WINGS

RAINBOW WARRIOR

ROLL OUT

TECH

THE CHAMP ALI EN LEGION GILBERT H.A.T.E.

OMNI-TIME BASKETBALL OMNI-TIME HORSE RACER EMPEROR OF THE MINES XENOPHOBE SLAYER

(UBI SOFT)

(HEWSON)

(MICROPROSE)

(IMAGEWORKS)

(SCREEN 7)

(VIRGIN)

(VIRGIN)

(MICROSTYLE)

(EAS)

(GAINSTAR)

(LINEL)

(GAINSTAR)

(AGAIN AGAIN)

(GREMLIN)

(MINDSCAPE)

(MINDSCAPE)

(IMPRESSION)

(MICROSTYLE)

(HEWSON)

Gens d'or et Gens hits des mois précédents

FAI.CON MISSION DISK I (SPECTRUM HOI.OBYTK) INDY: ADVENTURE GAME(LUCASFILM)

ADIDAS BEACH-VOLLEY (OCEAN)

RAINBOW ISLANDS ARTHUR

F15 STRIKE EAGI.E 2 NEW-ZEALAND STORY INDY: ACTION GAME RICK DANGEROUS GRAND PRIX CIRCUIT

(EIREBIRD)

(INFOCOM)

(MICROPROSE)

(OCEAN)

(LUCASFILM)

(FIREBIRD)

(ACCOLADE)

AM/ST

PC

AM

ST

AM

PC

AM/ST

AM/ST

AM/ST

AM/PC

100%

100%

95%

95%

94%

93%

92%

91%

90%

89%

CASTLE WARRIOR RVF HONDA 3D POOL

CHUCK YEAGER’S A.F.T. SILKWORM RED STORM RIS ING WINDSURF WILLY MILLENIUM 2.2 PERSONAL NIGHTMARE JACK NICKLAUS GOLF

(DELPHINE)

(MICROSTYLE)

(FIREBIRD)

(ELECTRONIC ARTS)

(VIRGIN)

(MICROPROSE)

(SILMARILS)

(ELECTRIC DREAMS)

(TYNESOFT)

(ACCOLADE)

AM/ST 94% AM/ST 94% AM/ST 92% PC

91%

AM/ST 91%

91%

PC

AM/PC/ST90% AM/PC/ST 89% AM/ST 89% AM/PC 86%

AM/ST

ST

ST

AM/ST

ST

AM/ST

PC

AM/ST

PC

AM/ST

99%

96%

96%

93%

92%

90%

86%

83%

82%

81%

PC

AM

AM

PC/ST

AM/ST

AM

AM

AM/ST

ST

AM/ST

AM/ST

AM

AM

AM/ST

ST

AM

PC

ST

ctobre

1989

!i N

■ ,

LES COMPAGNIES ETRANGERES

ACCOLADE

A la longue liste de produits que nous annoncions lors de notre précédent numéro, voici qu’arrive The Blue Angels. Il s'agit d'un simulateur de vols en formation, qui vous permettra d’apprendre près de 25 des figures qu'effectuent cette fameuse équipe américaine, équivalente à la Patrouille de France. Le jeu sera disponible en novembre sur PC et Amiga. Attention à ne pas le confondre avec Blue Angels de chez Microïds, un jeu entièrement semblable sur le thème, mais dont la réalisation sera sans doute sans rapport !

ACTIVISION

Bomber arrive fin septembre, cette fois-ci c’est sûr. Ce que certains annoncent comme le meilleur simulateur à ce jour fera son apparition sur Amiga, PC et ST, et devrait être testé dans notre prochain numéro. En attendant, examinez bien ces photos où l'on voit le ravitaillement en vol, mission bien originale pour un soft de ce genre.

DYNAMITE DUX (ST)

D’ici la fin du mois devrait sortir Dynamite Dux sur Amiga et ST, et début octobre Super Wonderboy puis Altered Beast Ces trois jeux ont été présentés en previews dans notre numéro précédent.

A côte de cela, il faudra compter sur Ghostbusters 2, jeu basé sur le film, pour décembre sur Amiga et ST.

La compagnie vient également d'acheter les droits du film Abyss de James Cameron, ainsi que ceux du jeu d’arcade Atomic Robokid, présenté récemment en rubrique Sous les Arcades.

ACTUAL SCREENSHOTS

Lancaster et Future Sports sont disponibles sur ST, et arriveront bientôt sur Amiga. Tests complets le mois prochain. S’ils ont beaucoup de projets, il semble bien que la prochaine sortie soit The Last Stuntman, un jeu dans lequel vous jouez le rôle d’un cascadeur, qui doit accomplir certaines scènes d'un film. La première consiste à sauter d’un avion sans parachute, puis à se bagarrer en chute libre contre un autre cascadeur qui en possède un, pour pouvoir passer au niveau suivant. Dur, non?

ANCO

Rally Cross, une course de voitures, est présenté en preview. De nombreux produits sont en cours, et en attendant Player Manager, la suite de Kick Off, il devrait y avoir prochainement un Kick Off Expansion Disk. Ce disque permettra de changer le programme Kick Off et de lui apporter quelques changements: 5 nouvelles équipes, de nouveaux arbitres, de nouvelles formations, de nouvelles caractéristiques pour les équipes, et surtout plus de réalisme. Par exemple, les joueurs victimes d'une faute seront plus épuisés que les autres!

ARTRONIC

Deux simulations devraient sortir sous peu. La première est Fast Lane, prévue pour Amiga et ST, et il s’agit d’une course d'automobiles. La seconde est l’adaptation du fameux Ace, un jeu très connu sur 8-bits. Les deux jeux sortiront sur Amiga et ST vers novembre.

FAST LANE (ST)

BRODERBUND

Rien de neuf ce mois-ci, mais nous devrions tester Shuffle-puck Café dès le mois prochain. Nous devions vous présenter Sim City en preview le mois dernier, mais par manque de place nous n’avions pas pu en parler. Cette preview est donc présente dans ce numéro.

CDS

La compagnie anglaise vient de sortir Daily Double Horse Raclng, une simulation de courses de chevaux, qui est disponible sur Amiga, PC et ST. Elle sera testée dans notre prochain numéro.

CINEMAWARE

Un nouveau produit de chez Cinemaware, c’est toujours un événement. Eh bien, It Cornes From The Desert en sera un, et il arrivera d’ailleurs d’ici la fin du mois. Test complet de ce qui semble être le meilleur Cinemaware à ce jour, dans notre prochain numéro.

DOMARK

Dragon Spirit et A.P.B. ne devraient plus trop tarder, alors que Hard Drivin est toujours prévu pour novembre!

US GOLD

Rien de vraiment neuf, mais après le PC Show, on devrait pouvoir enfin présenter Turbo Outrun, Ghost’s & Ghouls et Moonwalker.

SIERRA-ON-LINE

Nous avons maintenant le planning complet des sorties pour les nouveaux Sierra. Côté adaptations, notez qu'une version simple face de Space Quest 3 sera bientôt disponible pour S K alors que la version Amiga sortira en octobre. De même, Klngs Quest IV sera disponible sur Amiga en novembre.

Manhunter San Francisco, la suite de Manhunter New York, sortira fin septembre sur PC, alors que la version Amiga sera pour fin novembre et la version ST pour fin février 90! Silpheed est un jeu d'arcade déjà disponible pour PC et qui arrivera fin septembre sur Amiga et ST. Hoyle’s Book Of Games est un jeu dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’il sort fin septembre sur PC, puis début décembre sur ST et mi-mars sur Amiga.

The Colonel Bequest, un jeu d’aventure basé sur une histoire digne d'Agatha Christie, sera lui disponible sur PC à la mi-octobre., puis sur ST début mars 90.

C’est en novembre que sortira Leisure Suit Larry 3 sur PC, suivi par la version ST fin décembre. Hero’s Quest est lui aussi un nouveau titre dont nous ne savons rien pour le moment. Il sera disponible sur PC à la mi-novembre et fin novembre sur ST.

Décembre verra la sortie du nouveau jeu de l’auteur de Police Quest: Iceman. Cette fois-ci, il s'agit d’espionnage, et c’est sur PC, puis fin février sur ST.

Dernier titre inconnu, Sorcerian est prévu pour janvier sur PC. Enfin, Conquest Of Camelot est maintenant annoncé sur PC pour la fin février et sur ST pour le début mars.

Des heures et des heures de jeu en perspective I

SPECTRUM HOLOBYTE

Vette! est présenté en preview, et cela s’annonce réellement grandiose. Vivement la sortie de ce soft!

SYSTEM 3

Last Nlnja 2 et Tusker arriveront ce mois-ci sur Amiga et ST. Autant dire que nous les attendons avec impatience. Test complet le mois prochain.

LAST NINJA 2 (ST)

EGA Screen Shols

RAS-LE-BOL DES TABLEURS ET DES TRAITEMENTS DE TEXTE ?

ECLATEZ VOTRE PC AVEC DE L’ACTION

fi fi m

i iim ‘

Après avoir exploité la technologie du 68000 dans ses dernières limites, Psygnosis est heureux de vous présenter deux supers jeux pour le PC.

Tout ce que vous avez pu voir sur des consoles de jeux vous semblera dépassé. Baal et Menace exploitent tous les deux le PC d’une manière qui vous surprendra.

SI VOUS NE LE CROYEZ PAS : VOYEZ-LE

ilï )N PSYGNOSIS - GAMES PEOPLE PLAY.

Cette compagnie allemande proposera bientôt Ooze, un jeu d'aventure très "horreur" aux graphismes magnifiques, que ce soit sur Amiga, PC ou ST. Sortie prévue en octobre.

Games Summer Edition est enfin disponible sur Amiga et ST, et a l’air bien adapté. Il faut dire que la version PC était déjà excellente.

OOZE (AMIGA)

EAS

Kayden Garth est enfin arrivé. Test complet dans notre prochain numéro.

THE EDGE

Fin septembre sortira Peanuts 1: Snoopy & The Case Of The Lost Blanket sur Amiga et ST. Une version PC sera disponible en décembre. Il s’agit d’un jeu d’aventure entièrement graphique et animé, mettant en scène le fameux chien.

Toujours en septembre, l'adaptation du jeu d’arcade de chez Taito, nommé Darius, sortira sur Amiga et ST sous le nom de Darius +. Une version PC devrait suivre l’année prochaine. Il s'agit d'un shoot’em’up aquatique, et il est l'oeuvre des auteurs d’Alien Syndrome et Soldier Of Light. Enfin, précédant la vague, des jeux basés sur les super-héros, que va déclencher Batman, The Edge a obtenu les droits de X-Men. En fait, ils vont même largement en profiter, puisque trois jeux sont déjà prévus. A quand le film?

GREMUN

Ca y’est, Ramrod arrive! On commençait vraiment à s'impatienter.

HEWSON

Steel est un shoot'em’up à scrolling horizontal qui sera disponible ce mois-ci sur Amiga et ST. Test complet dans notre prochain numéro. Un peu plus tard viendra 5th Gear, un jeu dans lequel vous dirigez une automobile armée qui devra affronter de nombreux ennemis! Stormlord et Ons-laught sont maintenant très avancés, et nous les présentons une nouvelle fois en previews. Régalez-vous en regardant les photos...

ELECTRONIC ARTS

Hounds Of Shadow est présenté dans la partie sur Love-craft, alors que Sword Of Twilight et Keef the Thief sont présentés en previews. Reste Neuromancer, Rommel et

John Madden Football dont nous vous parlerons très bientôt.

ELITE

Nous aurons Overlander sur Amiga très bientôt, alors que Commando fera son apparition d’ici Noël.

FIREBIRD

Après le succès de Rick Dangerous, les programmeurs du jeu, Core Design, ont annoncé qu’il y aurait un Rick Dangerous 2, et qu’il se déroulerait dans l’espace (là où personne ne peut vous entendre crier!).

Avant cela, nous aurons Oriental Games et P47, qui devraient être testés le mois prochain.

VIRGIN

Après Silkworm, Gemini Wlngs et Shinobl, c'est maintenant Continental Circus, la course de F1, que l’on attend avec impatience... Mais ce n’est pas pour tout de suite!

Après s’être assuré les droits pour faire un jeu basé sur les Monthy Pythons, voilà que Virgin annonce qu’un jeu sera fait sur le magazine anglais Wiz, un hebdo humoristique quelque peu osé!

Ils ont également les droits de Judge Dredd, qui risque de devenir une licence importante avec le renouveau des super-héros et la possibilité d'un film sur Judge Dredd en particulier!

TYNESOFT

La compagnie termine de nombreux produits en ce moment, et s’occupe également de deux gros titres. Le premier est l’adaptation du film Le Flic de Beverfy Hills, et le second est l'adaptation du fabuleux jeu de plateau Blood-Bowl. Voilà qui va faire des heureux.

IMPRESSIONS

Le prochain produit de cette compagnie se nomme Super-league Soccer, et est prévu pour la fin septembre sur Amiga et ST. C’est un jeu basé sur le football, mais c’est loin d'e-tre un jeu d’action puisque vous devez manager l’équipe en question. Bref, c'est de la stratégie économique...

Il JOHNSON. B

KRISALIS

Man United est un football, et ça n'en fera qu'un de plus avec tous ceux qui sont prévus pour le moment. Que dire d'autre, si ce n'est que nous vous présenterons des photos dès que possible.

LUCASFILM GAMES

Au moment où vous lirez ceci, Indiana Jones & The Last Crusade: Adventure Game sera disponible sur Amiga et ST, entièrement en français! Il faudra maintenant attendre octobre pour avoir Battle Of Brltain, le simulateur de combats aériens qui se déroule pendant la bataille d'Angleterre. Le ieu sera disponible sur Amiga, PC et ST, et comprendra bien des options nouvelles par rapport à Battlehawks 1942. Enfin, et voilà une excellente nouvelle, Maniac Mansion, un ancien titre de Lucasfilm, ressort sur Amiga, ST, et sous forme d’une nouvelle version, sur PC. Il est présenté en rubrique previews.

BATTLE OF BRITAIN (PC)

MiCROILLUSIONS

On n'osait plus y croire, mais il semble bien que le fameux Feary Taie soit enfin prêt à sortir sur ST et PC, ainsi que Lands Of Legend! Sur Amiga, Turbo (une course-poursuite de voitures dans un univers très Mad Max pour deux joueurs!) sera également en vente prochainement.

RAINBIRD

UMS 2 est de nouveau sur les plannings de sortie de la compagnie anglaise, et il devrait être très bientôt disponible sur Amiga, PC et ST. La principale nouveauté est que le jeu peut se jouer à grande échelle (pays contre pays) où de manière plus localisée.

MICROPROSE

La simulation M1 Tank de Microprose, faite par les auteurs de F19, arrive bientôt sur PC. On devrait être en mesure de vous la montrer le mois prochain.

MINDSCAPE

En dehors des adaptations sur Amiga, PC ou ST de jeux testés ce mois-ci sur un seul format (Basket-ball, Horse Racing, Chessmaster 2100 et Life & Death), Mindscape commercialisera bientôt un jeu nommé Harley Davidson. Le but du jeu est de relier le plus rapidement possible plusieurs ville des Etats-Unis sur la fameuse moto, bien sûr! Le jeu sortira sur Amiga, PC et ST vers novembre.

En attendant, il y aura Fiendish Freddy sur Amiga, PC et ST fin septembre, jeu qui vous est présenté en rubrique previews.

HARLEY DAVIDSON (PC)

MICROSTATUS

Nous vous avions parlé lors de notre Spécial Microprose, dans le numéro d’eté, d'un jeu nommé Survivor. Eh bien, voici une photo qui donne une bonne idée de ce que sera ce jeu qui^ à première vue, a bel et bien l'air stratégique! Sortie prévue sur Amiga, PC et ST pour octobre. Quant à Tower Of Babel, il semblerait aue ce soit un jeu dans le style de Sentinel, ce qui promaitl

TOWER OF BABEL (ST)

SURVIVOR (ST)

Après tout ce qui vient de sortir, on ne sait plus très bien ce que l'on doit encore attendre d'eux. Conflict Europe est sorti sur ST et sera bientôt disponible sur Amiga et PC. Test complet le mois prochain. Le prochain jeu devrait être Interphase, entièrement en 3D, mais nous vous en dirons plus le mois prochain, après le PC Show.

RAINBOW ARTS

Nous devrions pouvoir tester les nouveaux produits de cette firme allemande d'ici le mois prochain. Mystery Of The Mummy (un jeu d'aventures et de mystères), et Oil Imperium (une simulation de gestion d'une entreprise pétrolière), prévus tous deux pour Amiga, PC et ST, devraient sortir d’ici la fin septembre.

En octobre, ce sera le tour d’Oxxonian sur Amiga et ST. Il s'agit d'un jeu d’arcade/stratégie se déroulant sur une planète lointaine. Là, les habitants vivent dans la peur de Zargo, leur ennemi juré. Celui-ci vient juste de télétransporter des créatures stupides mais très dangereuses sur votre planète. Ces créatures dévorent toute la nourriture, et la survie des habitants s’en trouve menacée. Pour chasser les créatures, il faudra assembler une arme dont les morceaux sont disséminés un peu partout. Le jeu peut se jouer seul contre l’ordinateur, à deux l'un contre l'autre, sous forme de jeu d’arcade ou de pur jeu de stratégie. Quoi qu'il en soit, la stratégie sera toujours au rendez-vous, dans ce soft qui comporte un scrolling horizontal et vertical, 40 niveaux.

La compagnie anglaise a annoncé la sortie de Fallen Angel, un jeu dans le genre de Renegade, mais visiblement plus beau.

OCEAN

Incroyable. Nous sommes retournés chez Océan Angleterre tout juste 15 jours après notre voyage pour les previews du dernier numéro, et tous les produits avaient avancé à pas de géant. Le plus impressionnant reste Batman, qui est maintenant quasiment fini, et que nous vous présentons en preview.

Mais il y a aussi The Lost Patrol (notre double page à d’ailleurs fait beaucoup de bruit!), dont nous avons pu voir les phases d'action, et qui est réellement superbe! F29 Retalia-tor est également proche de la fin. Nous avons vu une nouvelle version, plus rapide, avec plus de décors. Il y a une scène, où l'on voit un porte-avions, qui est grandiose. C’est ultra-fluide et pourtant le bateau est très détaillé. Untouchables est également bien avancé, et les phases à la Operation Wolf sont finies. On en profite pour en parler plus longuement en rubrique previews.

Enfin, Operation Thunderbolt avance également rapidement, puisque certaines phases sont terminées, et l'adaptation s’annonce excellente.

Pas de nouvelles par contre de Chase HQ, les programmeurs n'ayant pas une minute à perdre pour venir nous montrer leur produit. Mais à en voir les photos, il n'y a pas de quoi être inquiet.

Pour ce qui est d'Ocean France, Adidas Beach Volley avance bien sur ST, mais c'est surtout Adidas Golden Snoe, le

OXXONIAN (AMIGA)

OPERATION THUNDERBOLT (ST)

football, qui est dans sa phase finale de dévelopement. Ivanhoé a bien changé depuis notre preview de l'été dernier, les décors sont encore plus beaux (si c’est possible!) et l'animation encore meilleure. Enfin, Cabal a été à moitié fait en une semaine de travail, et le terminer ne devrait pas trop demander de temps aux programmeurs, qui ont l’air décidément très doués.

Mis à part ceci, Océan vient de sianer les droits pour Robo-cop 2, dont le scénario sera de Frank Miller (si vous lisez bien Gen4, vous savez maintenant que c’est grâce à Miller que l’on doit les meilleures versions de Batmanl). Sortie prévue pour Noël prochain.

présenté en exclusivité. Eh bien, nous vous montrons de nouveaux tableaux dans les previews!

Mais ce n'est pas tout. Barbarlan 2 arrive (la version Psy-gnosis bien suri), et nous vous en montrons même une photo.

Sous le label Psyclapse sortira très bientôt Stryx sur Amiga et ST. C'est le nouveau jeu de l’auteur de Barbarian, et c’est assez surprenant. C est un shoot'em’up qui se déroule sur plusieurs niveaux et où les sprites sont petits mais superbement animé! Scrolling multidirectionnel et graphismes de qualité seront au rendez-vous!

CHASE HQ (ST)

OPERATION THUNDERBOLT (ST)

PSYGNOSIS

S’il y a bien une compagnie qui nous fait peur, c'est Psy-gnosis. Alors que nous avons déjà commencé à réfléchir aux 4 d’Or 89, et que nous regardons les meilleurs jeux de l’année, nous ne pouvons pas oublier que cette compagnie prépare près de dix produits qui devraient sortir d'ici la fin 89! Comment voulez-vous qu on détermine déjà les meilleurs, alors que les nouveaux Psygnosis semblent déments. Tiens, vous vous souvenez de Beast. Nous vous l'avions

28 TER AVENUE DE VERSAILLES - 93220 GAGNY - TÉL. : (1) 43.32.10.92

LES COMPAGNIES FRANÇAISES

INFOMEDIA

Alors que Rockstar et Explora 3 sont en cours dedévelop-pement, voici que Cars pointe son nez. Il s’agit d’une simulation d'entreprise automobile, et le jeu comprend toutes les phases de construction, d'essai, de publicité et même de course automobile. Il y a même un jeu d’arcade où l'on devrait pouvoir jouer à quatre à la (ois!

SILMARILS

Nous vous présentons Le Fétiche Maya en preview. Colorado sortira quant à lui à la fin de l'année. Il s'agit également d'un soft d'arcade/aventure, où la partie arcade est ici la descente de rapides en canoé.

DELPHINE

Aussi bien en France qu’en Angleterre, tout le monde attend avec impatience Les Voyageurs du temps, LE jeu d’aventure, aussi intéressant que les Sierra-On-Line, aussi prenant que les Lucasfilm et aussi beau que les Magnetic Scrolls! Nous vous en dirons beaucoup plus le mois prochain.

LORICIEL

Les nouveaux jeux seront présentés dans le prochain numéro. Nous devrions même pouvoir tester l'excellent West Phaser et vous présenter Tank, LA simulation de combat de chars, avec un fameux mélange de 3D et de sprites.

- - > .

LEGEND SOFTWARE

Les Portes du Temps est disponible sur ST, enfin! Deux jeux sont maintenant à prévoir pour la fin 89, si tout va bien. Le premier est un jeu d’arcade nommé Ninjanimal, alors que le second est un jeu d’aventure à la Dungeon Master, mais toujours lié à un contexte historique, et nommé Nlshiran.

UUf.

MICROIDS

Nous vous présentons Highway Patrol en preview. Chicago 90 ne devrait plus trop tarder sur Amiga, PC et ST, ni Ea-ale's Rider qui s’annonce vraiment bien. Un dessin anime assez long fait office de présentation, et je peux vous assurer que c’est très bien fait. Blue Angels, la simulation de vol en formation, sera pour les mêmes machines mais en novembre !

COKTEL VISION

Rien de neuf depuis l’annonce d’Astérix et le Coup du

Menhir, jeu basé sur le nouveau dessin animé qui sort le 2 octobre.

TOMAHAWK

Nous vous présenterons le mois prochain European Space Simulator et No Exit, les deux prochains jeux de chez Tomahawk.

HURIKAN

INFOGRAMES

Vaux, le premier produit de cette compagnie franco-anglaise est présenté en rubrique previews.

North & South et Drakkhen sont bientôt finis, et nous les testerons dans notre prochain numéro.

ATATRUCS! ENCORE!

Sa maquette était finie, propre et nette, il pouvait enfin rentrer chez lui. Michel, notre maquettiste était un homme heureux.    , ,

Et GILLUS a trouvé deux nouveaux Atatrucs. Michel s est aspergé le corps d'un demi-litre de vitriol. Paix à son âme.

TINTIN SUR LA LUNE

Cherchez dans le fichier "TINTIN.PRG” la séquence 04 B9 00 00 00 28 00 01 64 14 et remplacez 00 28 par 00 00. Puis cherchez 04 B9 00 00 00 14 00 01 64 14 et rempacez 00 14 par 00 00. Cherchez D7 B9 00 01 6B 14 et remplacez D7 B9 par 60 04. Cherchez 9D B9 00 01 6B 14 et remplacez 9D B9 par 60 04. Enfin, cherchez 53 B9 00 01 6B 14 pour remplacer 53 B9 par 60 04. Et nous voilà invulnérables! Grâce à cela, on pourra revenir sur notre bon plancher des vaches! (référence)

41 GH STEEL

Test fort simple, il faut chercher la sequence 53 79 00 00 r8 22 se mettre face au vent, et remplacer 53 79 par 60 06.

3615

GEN4

S»VH* dmsswfos

IL SE VENGE DE SON PATRON QUI CHERCHAIT A SEDUIRE SON JEUNE FILSI

Parce que son fils Samuel lui apprend que son employeur lui fait des avances depuis plusieurs semaines, Jack T., la cinquantaine, travailleur immigré de nationalité américaine, met le feu aux locaux de son entreprise, située à Suresnes (92). Les bâtiments sont détruits en quelques dizaines de minutes par les flammes, malgré l'arrivée rapide des pompiers. Le chef de l’entreprise, J-Y Konan, se déclare stupéfait de ce qu’il n’hésite pas à qualifier d'attentat criminel: "Je n’hésite pas à qualifier ceci d’attentat criminel". Encore une dure enquête pour le SRPJ de Versailles !

A PARIS

LES NOUVEAUTES SONT D'ABORD ^ 1 fe DANS LES BOUTIQUES MICROMANIA

„ure de ses 3 «f-

srssç——-

une réduction de

,nbre sur tous les logiciels

en octobre s    Amîga    f de

Xrvo'«“edinS,OU

«"te WqggS&V '

(Ne ennterne P

i»*—„C‘«

;££!£* Vow

îSffp-

+ Xénon d —    _

jetmeltro de ocheten

GARANTIE TOTALE 1 AN !

Chez MICROMANIA les logiciels sont garantis 1 aile Si un logiciel ne fonctionne pas nous l'échangerons immédiatement contre un logiciel neuf. _

FORUM DES HALLES

5, rue Pirouette Niveau — 2

Métro et RER Les Halles Tél. 45.08.15.78

PRINTEMPS HAUSSMANN

64, bd Haussman Espace Loisirs sous-sol 75008 Paris Métro Havre-Caumartin Tél. 42.82.58.36

CENTRE N0'

COMMERCIAL GALAXIE

PRINTEMPS ITALIE 30, avenue d'Italie Niveau 1 Rayon Musique-Micro 75013 Paris Métro Place d'Italie Tél. 45.81.11.50 poste 4141

PRINTEMPS NATION

2125, Cours de Vincennes 4e étage 75020 Paris Métro et RER Nation Tél. 43.71.12.41

CENTRE 0

COMMERCIAL VELIZY 2

PRINTEMPS VELIZY Niveau 1 Rayon Musique-Micro Tél. 39.46.96.85

OUVERTURE LE 14 OCTOBRE

LE PLUS GRAND CHOIX DE LOGICIELS SUR LE SUD-OUEST PARISIEN + de 2500 JEUX EN STOCK

Le service MICROMANIA

Nous sommes comme vous, des "fanas" de la micro. Nous passons nos nuits à tester les jeux et nous serons toujours prêts à vous renseigner sur le dernier soft d'enfer sorti.

hDEfl

r-tseeir ■>«»'    ..................

SîwQîîôtïï^

06740

___,_11C tpi 93.42.57.12

CHATEAUNEUf.i.ifM sa««>

PC COMPATIBLES

COMPILATIONS

l^RHOaip’sPACEKAC^R

Sss--“

, . :ir>M seRV1CE+BOBO_

PC lirrs N°2    225F

♦GREEN BERET+GRYSOR +ARKANOID+WDJZBALL PC GOLD HITS    195F

+BRUCE LEE+WC LEADERBOARD ♦ ACE OF ACES+INF1LTRATOR

PC COMPATIBLES

MANETTE KONIX

195F

manette konix

♦CARTE

295F

10 DISQ 51/4 DF.DD.

WF

—NOUVEAUTÉS (suite)—,

umiUCAIITBC

A NE PAS MANQUER

BARBARIAN(PALACE)

+ ANTIRIAD

185F

BATMAN

195F

CARRIER COMMAND

249F

CHICAGO 90

249F

DOUBLE DETENTE

199F

FERRARI FORMULA ONE

2491

FORGOTTEN WORLDS

199F

INDIANA JONES :

199F

THE LAST CRUSADE (ARCADE)

KNIGITT FORCE

269F

Ml TANK PLATOON

369F

OPERATION WOLE

195F

SPACEMAX

349F

VETIT.

249F

VIGILANTE

199F

VOYAGER

199F

XENON 2

249F

AUTRES NOUVEAUTES^

ACTION FIGHTER

259F

AFTERBURNER

249E

AMERICAN CIVIL WAR 3

249F

AMERICAN ICE HOCKEY

249F

ARKANOID 2

185F

asterix

245F

BAI.LISTIX

249F

BOMBUZAL

249F

CABAL

199F

COI.OSS. CHESS X

2-I9F

CONFUCT EUROPE

249F

DE LUXE PAINT 2

199F

DRAKKEN

299F

GARY 1 HOTSHOT

185F

HIGIIWAY PATROI.

249F

HILLSFAR

249F

INTERPHASE 3D

249F

KING ARTHUR

249F

KING QUEST IV

249F

LORDS OF RISING SUN

249F

LES PORTES DU TEMPS

285F

MADDEN FOOTBALL

249F

MYSTERY OF MUMMY

249F

NEUROMANCKR

249F

P47

249F

PAPERIIOY

249F

RVF HONDA

269F

SAMOURI

269F

SIM CITY

2491-

SORCERER LORD

249F

SPHERICAL

249F

STARGLIDER 2

249F

STUNTCAR

249F

SUPERSKI

345F

THE TH IRD COURIER

245F

THE LAST NINJA 2

245F

THUNDERBLADE

249F

TINTIN SUR LA LUNE

295F

UMS 2 (NATIONS AT WAR

269F

WATERLOO

2491-'

YVEIKI) DREAMS

249F

XENOPHOBE

269 F

ZORK ZERO

249F

LUT D A D A r\C

rl 11 rAKAUt

CHUCK YEAGER SAFT

299F

DOUBLE DRAGON

195F

FIS STRIKE EAGLE N 2

349F

INDIANA JONES :

299F

THE LAST CRI SADE (AVENTURE)

MICROPROSE SOCCER

7451-

OUT RUN

199F

ROBOCOP

199F

TARGHAN

265F

TEST DRIVE 2

245F

688 SUB MARINE

245F

ARCHIPELAGOS

299F

BAAL

295F

BARBARIAN (PSYNOSIS)

249F

BATTLEHAWKS 1942

249F

CAVEMAN UGII LYMPICS

199F

CRAZY CARS 2

249F

F16 COMBAT PILOT

235F

FI9 STEAl-TH FIGHTER

385F

GRAND PRIX CIRCUIT

235F

HEROES OF THE LANCE

225F

1.USURE SUIT LARRY 2

299F

MENACE

245F

MILI.EMIUM 2.2

249F

PERMIS DE TUER

2451-

POUCE QUEST 2

249F

RICK DANGEROUS

259F

SPACE QUEST 3

249F

SHOGUN

249F

STARGOOSF.

299F

STARRAY

299F

TEENAGE QUEEN

249F

VIRUS

249F

SOLDES PC 99 F

ACE OF ACES CHARUE CHAPLIN ÉCHELON SOLOMON S KEY TRANTOR

COMPILATIONS

ACTION AMIGA    299 1

+ CYBERNOID * MOTOR MASSACRE + TECHNOCOP + ARTURA + DEFT.ECTOR

STARWARS TRII.OGY 249F ♦STAR WARS

+1. EMPIRE CONTRE ATTAQUE +RETURN OF THE JEDI PRECIOUS METAL    2491

♦L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD ♦XENON+ARKANOID 2 ♦CRAZY CARS

♦THE STORY SO FAR 1    1991

+BUGGY BOY +IKARI WARRIORS +BATTLESHIPS+BEYON ICE PALACE

♦THE STORY SO FAR 3    199F

+THUNDF.RCATS+SPACE HARRIER ♦LIVE AND LET DIE+BOMBJACK SIMULATION HITS    249F

+944 TURBO CUP + SPACE R ACER +MACH3

TRIAD 2    249F

+BAAL + TETRIS + MENACE EUROPEAN DREAMS    2591

+TEENAOE QUEEN+BILLARD SIM. ♦ACTION SERVICE+BOBO

NOUVEAUTES

A NE PAS MANQUER

ADIDAS GOLDEN SHOE

249F

ALTERE!) BEAST

249F

BATMANd.K FILM>

245E

BATTLEVALLEY

199F

BEAST(SHAIX>W OF)

349F

CABAL

245F

CHICAGO 90

249F

EYF. OF HORUS

249F

KNIGHT FORCE

269F

PAN IC STATIONS

199F

RENEGADE 3

249F

SHINOBI

1991-

THE STRIDER

249F

UMS 2

269F

AUTRES NOUVEAUTES-i

AQUAVENTUKA

235F

ARMALYTE

199F

ASTÉRIX

245F

BARBARIAN 2 (PSYNO)

245F

BOMBER

249F

DARK Fl.SION

199F

DRAGONSCAPE

1951-

DRAGONSUWER

299F

DRAGON SPIRIT

199F

DRAKKEN

299F

DYNAMITE DUX

249F

GARY L. MOT SHOT

195F

GHOST AND GOBBL1NS

245F

HATE

199F

HIGH WAY l’ATROL

249F

INTERPHASE 3D

249F

KKF.F THE THIEK

249F

KING ARTHUR

249F

LE1SURE SUIT LARRY 2

299F

MYSTERY OF MUMMY

249F

NECRON

249F

NEl ROMANCER

249F

SORTI! AND SOI I H

259F

LES CLASSIQUES MICROMANIA 99 F

Une nouvelle collection des meilleurs titres    |(-o\

publiés pour votre ordinateur, réédités à des prix clubs.

PC COMPATIBLES

ARCTIFOX HARD'S TALE 1 BIONlC COMMANDO LF.GACY OF THF ANCIENTS MARBLH MADNF.SS SKYEOX2

WORLD TOUR GOLF

BARD'S TAIJ:

BIONIC COMMANDO

FOUNÜAriON S WASTE

LAST DUEL

MARBI.E MADNESS

OUT RUN

SK Y FOX 2

STREET FICH I ER

TllE ARC'HON COLLECTION

WORLD TOUR GOLF

WORLD CLASS LEADERBOARD

NOUVEAUTÉS (suite)

OU. IMPERIUM

249F

OVERLANDER

199F

P47

249F

PAPERBOY

249I-

POLICE QUEST 2

249H

PREDATOR

249F

QUARTZ )

249F

QUESTRON 2

245F

RAMBO3

225F

RAT PACK

249K

SCRABBLE

245F

SHUFFI.EPUCK CAFE

199F

SIM CITY

249F

SKIDOO

235F

SKRULL

225F

SLAYËR

199F

SPACE HARRIER 2

235 F

SPACE QUEST 3

299F

STAR BLAZE

199F

STEEL

199F

STUNTCAR

245F

SUPER WONDERBOY

249F

SWOR1.D OF TWILKtHT

249F

THE C.AMES SUMMER

195F

THE LAST NINJA 2

245F

ULTIMATE D ARTS

199 F

VERMINATOR

225F

WEIRD DREAMS

235F

XENOPHOBE

269F

HIT PARADE AMIGA~|

BARBARIAN 2    195F

BLOODWYCH    249F

CASTLE WARRIOR    245F

DOUBLE DETENTE    249F

DRAGON NINJA    249F

F l(i COMBAT PILOT    245F

I ORGOITKN WORLDS    I95»F

INDIANA JONES:    199F

THE LASTCRUSADE (ARCADE) INDIANA JONES:    249F

LAST CRUSADE (AVENU RE) NEW ZHALAND STORY 2451 OCEAN BEAC'II VOLLEY 2491 POPULOl S    249E

POPULOUSlDATA DISKi 99F ROBOCOP    249F

SHOOT "EM UP CONT    225F

VIGILANTE    149F

XI-NON 2 MEGABLAST    249F

A.PB.    199F

ASTAROIH    249F

,1 D POOL    199F

ARCHIPELAGOS    249E

BATTLEHAWKS1942    249F

BATTLETECH    2491-

BLOOD MONEY    245F

COLOSSES C1IESS X    249F

CONFUCT EUROPE    249E

CRAZY CARS 2    249F

DE LUXÉ P AINT 3    749F

DOUBLE DRAGON    1951-

DUNGEON MASTERtEXT.) 225F EXPLORA 2    290F

FALCON    295F

FALCO N MISSION DISK I 199F F.O.F.T.    2751

GEMINI WING    199F

KICK OEE    269F

KULT    249F

LES PORTES DU TEMPS    285F

LORDS OF RISING SUN    2991-

MICROPROSE SOCCER    245E

MILLEMIl M 2.2    249F

MR HEU    249l:

PASSÏNG SHOT    249F

PERMIS DE TUER    I99E

POWERDROME    245P

RICK DANGEROUS    259F

R TYPE    235F

RVF HONDA    2691-

SILKWORM    199F

SUPER SCRAMBLE    199F

TARGHAN    245F

TEST DRIVE 2    2951-

TINTIN SL R LA LUNE    285F

WATERLOO    249F

XYBO'FS    199F

ATARI-ST

COMPILATIONS ___ DÉMEN* 1’!

,rxRSN \KS l»J^’ou us

•vrÆKi,vsf 19,11

tLt •' ■    . f“tiON ST _

rgsi&igsr

\^§Zssseüi-

LES BEST DE US GOLD 299F

♦OUI" RUN+1943

♦STREET FIGHTER+GAUNTLET 2 PRECTOUS METAL    249E

♦L ARCHE DU CAPITAINE BLOOD +SUPERIIANG ON+XENON +ARKANOID 2

OCEAN 5 STARS    24SE

*ENDl(RO RACER

•    BARBARIAN+CRAZY CARS -WIZZBALL+RAMPAGK ♦THE STORY SO FAR I I99K . BUGGY BOY +IKARI WARRIORS

•    BATT1.ESHIPS+BEYON ICE PALACE

. I HE STORY SO FAR 3    1991

♦THUNDERCATS+SPACE HARRIER

LIVE AND I.ET DIE+BOMBJACK SIMULATION HITS    249E

944 TURBO CUP+ SPACE RACER ♦MACH3

El ROPEAN DREAMS 259F

•    TEEN AGE QUEEN+BIL1.AIRD SIVI ♦ACTION SERVICF.+BOBO

I RIAI) 2    249F

+ MES ACE+TETRIS+BAAL_

NOUVEAUTÉS

A NE PAS MANQUER

ADIDAS GOLDEN SHOE

IWE

VLTERED BEAST

1 WF

A P B.

199F

BATMAN (LE FILM)

199F

BARBARIAN 2(PSYN)

245F

CABAI.

199F

CHAOS STRIKES B ACK

185F

(SUITE DUNGEON MASTER)

CHICAGO 9(1

249F

EYEOFHORUS

249F

FERRARI FORMULA ONE

245F

KN1GII7 FORCE

269F

PANIC STATIONS

199F

SIIINOBI

199F

THE STRIDER

199F

— AUTRES NOUVEAUTES-,

ACTION FlGHTER

259F

ARMALYTE

199F

ASTERIX

245F

AQUAVENTURA

225F

BANGKOK KNIGIIT

199F

BOMBER

199F

DATASTORM

245F

DOMINA FOR

199F

DRAGON LORD

199F

DRAGON SPIRrr

199F

DRAKKEN

299F

DYNAMITE DUX

199F

GARY L. HOTSHOT

195F

GARY L SUPER SKILLS

185F

GIIOST ANDGOBBLINS

195F

OUARDIANS MOONS

195F

LES N O

SONTD'fiBO^ CHEZ    MICROMA

hDEC

lXClVsîfl

•SSBSf

bloodWYCM

XENON 2 --

WICROW'AI^ voe“'a°yer

«JsSKS*

r NOUVEAUTÉS (suite)*-]

H.A.T.E.

199F

IIILLSFAR

249F

HVBR1S

245F

HIGH WA Y PATROI.

249I-

HOUNI) OF SHADOW

249K

INTERPHASE 3D

249F

LORDS OF RIStNG SUN

199F

MANHÜNTER SAN I RAN.

249F

MF.CHAN1C WARRIORS

249F

MYSTERY OF MIMMY

249F

NECRON

249F

NORTII AND SOUTH

259F

< >11. IMPERIUM

249F

PAPER BOY

185F

P47

249F

QlARTZ

249F

RAINBOW W ARRIOR

269F

R AT PACK

2491-

REDSTORM RISING

269F

RENEGADE 3

199F

SCORPION

249F

SHUFFLE PI ( K CAFE

199F

SIM CIT Y

249F

S1LPHEED

299F

SKIDOO

235F

SPACE HARRIER 2

185F

STARBLAZE

199F

STEEL

199F

STUNTCAR

245F

SUPER SCRAMBBLE

IWF

SUPER WONDERIIOY

199F

THE GAMES SI AIMER

IWF

THE KRISTAL

2851-

THE LAST NINJA 2

2451-

TOWER OF BABEL

269F

TT RACER

245F

TV SPORT FOOBALI.

249F

ULTIMATE DARTS

199F

1 MS 2

269F

VERMINATOR

225F

VROOM

199F

XENOPHOBE

269F

i* en téléphonant au 93.

MirRQMftNIft

BP3

TEL 93.42.57.12

. 06740 cHATEAUhNdEUFund1 ^ saMED,

OUVERT DE 8 H A 20 H DU tu

_HIT PARADE

BLOOD MONEY BLOODWYCH

245F

249F

195F

199F

199F

199F

95F

199F

199F

CALIFORNIA CAMES GASTTLE WARRIOR DOUBLE DETENTE DRAGON NINJA DUNGEON MASTER EDIT FORGOTTES WORLDS IN DIANA IONI s THF LASTCRUSADF.(ARCADE) INDIANA JONES    249F

THF LASTCRUSADE I AVENTURE NEW ZEALANI) STORY    199F

OCEAN BEACH VOLLEY    199F

PASSING SHOT    249F

PIRATES    269F

POPULOl/S    249F

RICK DANGEROUS    259F

ROBOCOP    199F

VIGILANTE    149F

XENON 2 MEGABLAST    2491-

KICK OFF    269F

KINGS QUEST IV    295F

KULT    275F

LA LEGEND DE DJEL    220F

LES PORTES DU TEMPS    285F

MICROPROSE SOCCER    245F

MILLEMIUM 2.2    249F

MR H ELI    249F

OPERATION WOLF    195F

PERMIS DE TUER    199F

POLICE QUEST 2    249F

POPULOL S (DATA DISK )    WF

ROCKET RANGER    275F

RVE HONDA    269F

SILKWORM    I WF

SKWEF.K    195F

SLEEPING GODS LIE    2WF

SPACE QU EST 3    2WF

TARGHAN    245E

TIIUNDERBIRDS    249P

TIGER ROAD    195F

TIME SCANNER    199F

TANK ATTACK    249F

3 D ITXIL AAARGH ARCHIPELAGOS ASTAROTH

BALANCE OF POW. 1990 BARBARIAN 2 BATTLECHESS BATTLEHAWKS 1942 BATTLETECH CHARIOTS Ol- WRATH COLOSSUSCHESS GONFUCT EUROPE CRAZY CARS 2 DOUBLE DRAGON DUNGEON MASTER FALCON

FALCON MISSION DISK I GALDREGON'S DOMAIN GEMINI WING GUNSHIP

INTERNAT.RUGBY SIM.

IWF

185F

249F

185F

249F

WATERLOO WEIRD DREAMS WINDSURF W1LLY X Y BOTS

ZAC MAC CRACKEN

249F

235F

IWF

IWF

249F

185F

249F

249F

249F

249F

235F

249F

SOLDES 5T VV F

ACTION ST LEDSTORM CHICAGO 30 ROADBLASTERS LAST DUEL THE DEEP LEVIATHAN TIGER ROAD

ACCESSOIRES ST

249F

I0DISQ3 I/2DF.DD.

119F

195F

245F

Double prolongateur de Manette cl souris

75F

235F

Adaptateur ST Joueurs

59F

IWF

Manette SPEED KINCi

109F

195F

Manenc US GOLD

109F

IWF

Manette PRO 5(100

129F

245F

CHEETAH MACHI

129F

199F

CHEETAH 125+

85F

LES CLASSIQUES MICROMANIA : 99 F

Une nouvelle collection des meilleurs titres publiés pour votre ordinateur, réédités à des prix clubs

ATARI-ST    our RUN    w caiss leaderboaro

“kTIFOT    SKYFOX 2    THE GAMES WINTER EDITION

BARD'S TALE 1    SUPER HANG ON    STREET FlGHTER

FOUNDATIONS WAST    THUNDERBLADE    MUSIC CONSTRUCTION SET

MARBLE MADNESS    BIONIC COMMANDO    ___

Votre jeu chez vous dans 48 h* en téléphonant au 93.42.57.12. / NOUVEAU • Livraison garantie par Colissimo

• Envoi le Jour même de la réception Je Ja commande^a^o^uet^ pMtûur^enf^ (ÂTTE NTIONj^deptJs Parisjompos er /e 16,93.42^5 Al ___-coiIS

•* Ces logiciels doivent sortir prochainement. Téléphonez au 93.42.57.12 pour connaître la disponibilité exacte de chaque logiciel

BON de COMMANDE EXPRESS à envoyer à MICROMANIA

NOM

B.P. 3 • 06740 CHATEAUNEUF

GEN 16 JURES

PRIX

Participation aux frais de port et d'emballage

+ 18 F

Précisez cassette L Disk _ Total à payer =

F

ADRESSE.

Code postal.

Tél.

PAYEZ PAR CARTE BLEUE / INTERBANCAIRE

1 I I I I I I I

I I I

I I I

I

Dole d'expiration — ! — Signature :

T.Shirt PLAY AGAIN

M. L. XL (entourez voir, taille)

’n T.Shirt HIGH SCORE

M. L. XL. (entourez votre taille)

'□ Montre MICROMANIA

-nen- . i. Met “ un («Rue bontoire CCP raondotJenre " je préfère payer au lecteur à rfcepUoe (en ojoutan. 19 F) pour Iran d. r^nboun.ment ■ N* de Membre (locultatd)

ENTOUREZ VOTRE ORDINATEUR DE IEUX : AMSTRAD 464 . AMSTRAD 6128 SEGA . C64 PC 1512 . ATARI-ST AMIGA

I I I 1-1-1-

S’il y a bien une compagnie française qui ne cessera jamais de nous étonner, c'est bien Titus. Je me souviens encore de la première fois où nous les avons rencontré, à leurs débuts, pour Erebus (premier jeu français sur ST d'ailleurs). Toute une histoire ce logiciel. Ensuite, vînt Crazy Cars, qui, pour l’époque, était quand même très chouette. Arriva alors une vague de shoot’em’up, toujours bien réalisés, mais dont on se lassait vite: c’était l'époque des Fire & Forget, Offshore Warrior ou Galactic Conqueror, ainsi qu’une compilation nommée Les Classiques. Puis, à la fin de l'année dernière, arriva Crazy Cars 2. Voilà que l’on retrouvait Titus au Top Niveau, Crazy Cars 2 remporta d’ailleurs le 4 d’Or du meilleur jeu de course 1988, et il est toujours parmi les meilleures ventes de softs aujourd’hui. Et ce n'était qu’un début... Titus, que nous avions connu comme une nouvelle petite compagnie se mit à grossir, et on entendait bientôt parler de Titus Angleterre, Titus Etats-Unis et j'en passe. Ils étaient de plus en plus nombreux, la compagnie était de plus en plus importante, mais les responsables surent garder ce côté compagnie décontractée mais efficace. Titan s’affirma comme l’un des meilleurs casse-brique, et reçut d’ailleurs un prix aux Etats-Unis, ce qui est rare pour un jeu français

Et Titus, continuant de grandir, se mit à distribuer des produits d’autres compagnies. Le premier coup fût Kick Off, et il faut bien dire que nous avons encore du mal a nous en remettre! Ensuite, ce fut Sleepirtg Gods Lie, un jeu d’aventure au système Innovateur et entièrement en français. Enfin, Titus annonçait le mois dernier qu'ils éditaient un livre pour mieux connaître l’Amiga! Jusqu’où Iront-ils? C’était la question que nous nous sommes posés à quelques jours du bouclage, et, soucieux d’y répondre, nous avons foncé à Gagny, où se trouve le siège de la compagnie. Voici tout ce que nous y avons vu et appris..

KNIGHT FORCE

Système: Amiga / PC / ST

Sortie prévue: fin septembre / début octobre

Nous l'avions mis en couverture de notre numéro 9, et le voilà qui revient pour sortir enfin, après avoir été bien remodelé. Dans Knight Force, vous jouez le rôle d’un chevalier, qui doit aller délivrer sa princesse promise des griffes d'un terrible sorcier. Seulement, pour combattre le sorcier, il est préférable d’avoir trouvé les amulettes qui permettent de l'affronter avec de moindres risques. Et bien évidemment, le sorcier en question a caché les amulettes, et pas n’importe où, puisqu'elles sont cachées dans différents mondes, mais aussi dans différentes époques.

Vous dirigez le guerrier et vous allez devoir visiter les différents mondes ou vous affronterez bien des ennemis avant de retrouver une des amulettes. A chaque niveau, vous aurez la possibilité de pénétrer dans l'antre du sorcier, mais c'est assez déconseillé tant que l'on ne possède pas toutes les amulettes.

Knight Force est donc un jeu d’arcade pur et dur, avec des sprites énormes et surtout un graphisme d'enfer. On est déjà à terre dès la page de présentation, mais c'est encore pire durant le jeu. Les décors sont magnifiques, l'animation est très bonne, et le jeu est plein de détails partout. C'est vraiment excellent, et seuls les sons, qui n’étaient pas encore présents, sont la seule inconnue de ce soft... Mais je ne m'engagerai pas du tout en vous disant que ce sera assurément une grande réussite!

1

DARK CENTURY

Système: Amiga / PC / ST Sortie prévue: fin octobre

Voilà enfin ce fameux "premier jeu en Ray-Tracing" dont nous vous avions parlé il y a maintenant quelques mois. Eh bien, nous l’avons vu, et je dois bien avouer que c’est très surprenant. Mais, mettons tout de suite les choses au clair. Le jeu n’est, bien sûr, pas entièrement en Ray-Tracing (méthode de calcul d'image 3D avec reflets et ombres calculés), et seuls les sprites ont été entièrement calculés ainsi. Le résultat est saisissant, surtout lorsque les chars tournent (ce qui arrive souvent), puisque l’on voit les reflets sur le char, ce qui est vraiment magnifique. Enfin, passons au jeu.

Vous l'aurez certainement compris, ce jeu est en fait une bataille de chars, mais pas de n’importe lesquels: des chars lunaires. Commençons pas la configuration la plus simple. Lorsque vous jouez seul, la partie en haut de l’écran vous donne une image du terrain vue de derrière le char. Ce dernier est donc au premier plan, et tourne selon vos mouvements. Il est possible d’accélérer, ralentir, de tirer, ou encore de faire tourner la tourelle. Un radar vous indique les

obstacles présents dans la partie du terrain où vous vous trouvez. Les chars (amis ou ennemis) y sont représentés par une couleur, les bulles d'énergie par une autre. Ah, ouil les bulles d'énergie. Comme il est bien connu dans la galaxie titussienne, les chars lunaires se nourrissent de bulles d'énergie qu'ils captent par leur canon I Bref, lesdites bulles vous redonnent un peu d’énergie, ce qui est bien pratique lorsque vous venez de vous faire allumer par l'adversaire!

raphismes du tableau de bord ne sont pas enté finitifs, mais vous voyez que la programmation :ônes est quelque chose de très simple. Les ats sont pourtant excellents, et les meilleurs . îmeurs s’en tireront mieux que les autres!

' * - -

's BSil

K. 2

; -s Bi|||§

* s

1 I Fr ¥t\

WILD STREET

Système: Amiga / PC / ST

Sortie prévue: fin novembre / début décembre

Wild Street n'a presque rien d’original au niveau du jeu. C'est un jeu à la Renegade ou Vigilante, bref, le type de jeu dans lequel vous baladez votre personnage dans la rue et affrontez un nombre incalculable de types, si possible avec la tète la plus patibulaire possible. Seulement, Wild Street a bien des avantages pour lui. Tout d'abord, les décors sont variés, magnifiques, et nombreux: plusieurs niveaux faisant chacun près de 30 écrans de long. Ensuite, les sprites sont superbes, très gros, et leur animation est parfaite. La démarche de votre personnage est particulièrement réaliste, de même que les coups qu'il donne. Autre originalité de ce soft, vous êtes constamment suivit par une panthère noire, qui tourne en rond autour de vous aès que vous vous arrêtez, et qui finit par se coucher si vous ne faites plus rien. Elle est magnifique, semble tout droit sortie d'un dessin animé, et est là pour autre chose que décorer. En effet, si elle ne vous aide pas durant vos combats en temps normal, elle se mettra à attaquer vos ennemis lorsque vous serez vraiment très mal. A la fin de chaque niveau, vous rencontrerez un personnage beaucoup plus grand (soit carrément gigantesque vu la taille des sprites "normaux"), que vous devrez battre pour passer au niveau suivant. Bref, le jeu n’est pas très original^ mais la réalisation est largement au-dessus de tout ce qui s'est fait dans le genre, et la version Amiga que nous avons pu voir est carrément fabuleuse, avec plein de couleurs partout! Autant dire que Wild Street va faire un carton à Noél, parce que dans le genre, c’est vraiment le meilleur.

TITUS CONNECTION

Chez Titus, on développe depuis bien longtemps pour les machines du futur, et il faudra donc s’attendre à retrouver Titus sur des engins comme le CDU D’autre part, nous avons eu la possibilité de découvrir LA carte sonore Titus. Exclusivement réservée au PC, et réalisée par Titus Etats-Unis, cette carte permet de rejouer des digitalisations d’excellente qualité en stéréo. Elle s'intégre dans la machine et possède sa propre Ram, ce qui évite que la machine galère pendant qu’une musique ou un son est joué. D'autre part, la carte permet de jouer en temps réel une musique que l’on charge au fur et à mesure à partir du disque dur, par exemple.

D’autre part, et c'est là l'intérêt de ladite carte par rapport à toutes celles qui existent déjà sur le marché, il sera très simple d’avoir de bonnes musiques fonctionnant avec cette carte, puisqu'elle reprend les musiques Amiga! Oui. les possesseurs de PC pourront avoir des musiques aussi bonnes que sur Amiga... Autant dire que la carte Titus devrait rapidement devenir un standard pour le PC, d'autant plus qu'il sera vraiment facile de développer pour elle.

Comme vous le constatez donc, Titus est présent sur tous les fronts, y compris celui de la distribution, puisque c’est la compagnie qui représente Anco et Empire en France. Anco sortira bientôt un jeu de course à la Supersprint, et Empire un jeu d’aventures temporelles... Les deux produits devraient logiquement être édités par Titus!

AW

il

III

B RJ

______i

fWl

i

n

A

» n 11 I I 111 M I I » uimmiiniii

-----------------

SPECIAL GRANDSLAM

Cette compagnie anglaise basée à Londres est à l’origine de jeux de qualités diverses. Leurs meilleurs softs sont assurément Hunt For The Red October, Terramex, Pacmania, et Thunder-birds qui était Gen Hit le mois dernier. Ils sont venus exprès chez nous pour nous montrer leurs toutes dernières nouveautés, et je dois avouer que les produits sont de qualité. Grands-lam lance deux nouveaux labels. Le premier est nommé Shades, label sous lequel sortiront des jeux à 150 francs, et le second est Thalion. En fait, Grandslam est le distributeur Européen de la compagnie allemande Thalion, compagnie dont les produits sont distribués aux Etats-Unis par Cinemaware, ce qui est un gage de qualité... Et je suis certain que vous n’allez pas oublier leurs produits de si tôt l Sous le label Grandslam, il y aura pour la fin novembre un jeu de football nommé Uverpool, et qui devrait être excellent!

SHADES

Il s'agit donc d'un label où sortiront des jeux sympa qui, en plus, ne coûteront que 150 francs. Trois jeux sont prevus pour le moment, mais deux d’entre eux sont des jeux de questions/réponses, l'un sur le football anglais et l'autre sur la culture anglaise, et ils ne franchiront certainement pas la Manche. Nous ne vous présentons donc que le produit qui sera distribué chez nous.

TERRY'S BIG ADVBNTURE

Système: Amiga / ST Sortie prévue: fin septembre

Vous avez aimé Bubble Bobble et tous les jeux de ce

genre. Vous êtes un fan de Wonderboy ou de Super Mario ros. Vous vous êtes éclaté avec Great Giana Sisters. Alors Terry's Big Adventure est fait pour vous. Les auteurs

La voilà. Une nouvelle révolution dans les jeux informatiques.

50 images par seconde pour une animation digne des machines d'arcade. 350 écrans - 132 monstres différents.

13 niveaux de scrolling de parallaxe.

900 k d’une musique émouvante.

2 Mb de graphiques étonnants compressés sur 2 disquettes.

VERITABLEMENT UN JEU ENORME POUR LES AMIGA.

PSYGNOSIS - GAMES PEOPLE PLAY

Photos d'écran Amiga    BIENTÔT SUR ATARI ST

UN SUPERBE T SHIRT GRATUIT

DANS

CHAQUE JEUX

D’APRES UN DESSIN ORIGINAL DE ROGER DEAN

p \uu \ *

ppk yst

1 v* A.",»* • .» IfcKJl A.'a‘ y

~J A v>,\ - V- w *■

v.Vn i iï>-. i ii'.'j

mi /iwm

f f

7 T

/ : ;2F /W f y«

- t,J

V'V'

1 - v 1

-4T f 'iMOUf AI'lMX

'■

a &•**''"* • < .«•

K ï-r *

N i} y* :>a,; \ A 1K> -aA "«V

•<<V' • *<^

if &x9

) JL l < A A '

1

du jeu le reconnaissent eux-rhèmes. c'est loin d'être magnifique graphiquement, mais c'est très prenant et on y rejoue sans cesse, histoire d'aller toujours plus loin.

Dans ce jeu, vous dirigez Terry, un petit garçon, qui explore les 12 différents niveaux du jeu. De nombreux insectes et autres ennemis tenteront de vous en empêcher, mais vous pourrez vous en débarasser facilement à l’aide de son yoyo. Il y a un scrolling horizontal du meilleur effet, et de nombreux sprites minuscules, mais assez bien animés. Après quelques parties, je dois bien avouer que pour 150 francs, Terry's Big Adventure est un produit qui réussi sa mission: divertir.

Cette équipe de programmeurs allemands est à la pointe de la technique sur Amiga, PC ou ST. Ils font des dégradés magnifiques sur ST sans problème, et certains de leurs produits sont carrément de futurs grands hits!

CHAMBERS OF SHAOLIN

Système: Amiga / ST Sortie prévue: mi-octobre

Chambers of Shaolin s'annonce comme l’un des meilleurs jeux de karaté pour Amiga et ST. On avait déjà International karaté +, dont l’animation était excellente mais qui ne possédait qu'un seul décor, mais voilà que Chambers Of Shaolin s’annonce plus beau, mieux animé, avec plus de décors et différents jeux. Voilà qui fait beaucoup, mais laissez moi vous détailler le tout.

Dans ce jeu, vous commencez sans vous y connaître vrai-

HH

ment en arts martiaux, et vous devez tout apprendre. Déjà, là, c'est original. Vous créez donc un personnage et vous pouvez l'entraîner à divers épreuves. L'une d'elle consiste à frapper à l'aide du pied une boule suspendue au plafond par un fil jusqu'à ce qu'elle heurte un mécanisme sur un des murs. Durant toute l'épreuve, la pièce se remplit d'eau, et seul le mécanisme peut vous empêcher de vous noyer! Vous voyez que ce n'est pas de tout repos. Ceci fait, vous pouvez sauver votre personnage, pour le reprendre directement dans le futur. Après cela, vous avez la possibilité de défier un adversaire qui sera, soit généré par l'ordinateur, soit selon les caractéristiques d'un guerrier que vous aurez créé de la même manière que votre personnage. Enfin, dès que vous vous sentirez prêt à attaquer le scénario du jeu, où vous devez atteindre les Chambres de Shaolin, vous comprendrez pourquoi l’entrainement était nécessaire. En effet, au travers des très nombreux tableaux vous serez confrontés à bien des adversaires, mais aussi à des pièges redoutables.

Graphiquement, Chambers Of Shaolin est au-dessus des productions du genre, avec des fonds magnifiques et animés, comprenant largement plus de 16 couleurs! A côté de cela, l'animation est bonne, les sons sont réussis et on est donc devant l'un des meilleurs jeu du genre, voire le meilleur.

DRAGON RJGHT

Système: Amiga / PC / ST Sortie prévue: novembre

Dragon Flight présente un échantillon de tout ce qu'il y a de bon dans les jeux d'aventure. Vous avez un jeu à la Ul-tima avec des graphismes à la Feary Taie, une partie à la Dunaeon Master, une à la Bard's Taie et, à première vue, il semble donc que ce soit l'évènement de cette fin d'année! Dans Dragon Flight, le but du jeu est de constituer une équipe de quatre aventuriers et de retrouver la Licorne et de la libérer des griffes de son kidnappeur.

Dès la page de présentation, on est frappé par la beauté des graphismes et de l'animation. Les couleurs et les nom-

DRAGON-• • *•

aSBWi

breux dégradés m'ont laissé sans voix pendant quelques secondes... Il faut dire qu’après deux an et demi de travail sur ce soft, les programmeurs ont pu vraiment le fignoler. Nous n'avons pas vu toutes les phases du jeu, par manque de temps, mais on peut déjà dire que le système de combats est vraiment mieux que dans les Ultimas. Tout aussi tactique, il est déjà plus simple car il n'utilise que des icônes. En plus, graphiquement, c’est vraiment au-dessus puisque l'on voit réellement les personnages bouger et répondre aux ordres donnés. En effet, on voit bien chaque personnage tirer à l'arc, combattre, se défendre, sauter en l'air ou

l

plonger à terre pour éviter un tir ennemi. C'est excellent, et beaucoup plus réaliste que ce dont on a l’habitude. Les déplacements se font sur un terrain qui scrolle horizontalement, ce qui est également très beau. Enfin, nous avons vu quelques secondes de la phase d’exploration à la Dungeon Master, et cela à l’air convaincant. Dragon Flight est assurément l’un des jeux importants de la rentrée dans le genre, et il risque de faire beaucoup parler de lui, surtout que les photos qui illustrent cet article ne sont pas celles de la version finale. Cette dernière comporte en effet des graphismes meilleurs, surtout pour les visages des personnages qui seront beaucoup plus travaillé qu’ici!

^Foï'wai'd

►Fot'wm'd

^oj'wai-d

»Fobwahd

>Oackwabd

»P\ayet* 4: Hoved ! ►Monster 1 Hoved • ►Ployer i:

A

4*k*z.

4

4* +

SEVEN GATES OF JAMBALA

Système: Amiga / ST Sortie prévue: décembre

Voici le soft qui était le moins avancé de tous, et ce que nous en avons vu n’était pas encore assez travaillé pour que l'on puisse porter un jugement dessus. Cependant, à voir la taille des monstres que vous devrez affronter dans ce jeu d'exploration et de combat et, connaissant ce dont sont capables les programmeurs de chez Thalion, je suis totalement confiant. Les sprites des monstres sont en effet énormes, à commencer par le gigantesque dragon que vous apercevez sur l’une des photos, et qui bouge dans son entier) Nous aurons certainement plus de détails sur ce soft d'ici sa sortie, à la fin de l'année.

LES PREVIEWS

KEEF THE THIEF

ELECTRONIC ARTS Système: Amiga / PC Sortie prévue: octobre

Et voici le prochain jeu d’aventure de chez Electronic Arts. Abandonne bébé devant le Temple de Mem, Keef a été élevé parmi les prêtres qui lui ont enseigné l'art de combattre et celui de la magie. Mauvais élève, il n'a pas réussi à devenir très bon dans ces domaines, mais par contre est devenu un voleur très doué. Il a ensuité été banni du temple, et le voilà donc obligé de survivre dans la région sauvage de la cité de Tri. Après de nombreuses aventures, Keef découvrira un moyen de devenir le roi et le dieu de la région. Il s'agit de retrouver six morceaux d’une statue éparpillés dans la région... mais les pièges qui les gardent

Cane

Options

Save

Load

[t rc rc rc rc rc rc rc rc rc

SFMB

tookj Tel Hande, by exil    jpttll*

enttIsrcftllockl us&lottifrlrastlnnxlftqftt

Do Mhat?__________________

Vou are standing in grirn stone halls marked by the scars o( ancien! battles, stains froro the blood of the vanquished, and in several places the phone nurober of sorneonc naroed üixie.

Load Save Gaine

[look] North end of Baïaai

Buy Uhat froto Ueapons R lis?

Spiked Club Spiked 6loves Dirk

Throwing Dacjger

fixe

klhirling Death Halbei d

1 00

3o_a

sont le plus souvent mortels, et il faudra que Keef (vous-même) soit très intelligent (aucun problème, donc) pour réussir sa quête .

keef the Thief est un jeu d'aventure où on ne tape rien au clavier. Il suffit de cliquer sur des icônes et dans les différents menus pour accomplir toutes les actions voulues. Et ne croyez-pas que ce système limite les mouvements, puisqu’il est même possible de mixer différentes herbes pour créer des sorts!

LE FETICHE MAYA

SILMARILS

Système: Amfga / PC / ST Sortie prévue: octobre

Et voici le nouveau jeu d'arcade/aventure signé Silmarils. Le scénario se déroule en 1936. On vient de découvrir dans la jungle du Yucatan, au Mexique, le corps du très célèbre archéologue Edward Halifax. Il avait avec lui des documents parlant d’un étrange fétiche maya. En tant qu'élève du professeur, vous, Michael Fairbanks, partez pour le Mexique pour terminer la quête d'Halifax. Votre but est de retrouver les différents morceaux de la dite statuette, ce qui vous permettra peut-être de découvrir carrément le trésor des Mayas I Bien sûr, tout ceci n'est pas facile puisqu'il y a de nombreux pièges et énigmes, et qu'il faudra décrypter certains documents mayas ou encore trouver les passages secrets dans les pyramides.

Côté réalisation, vous dirigez votre personnage dans un décor en 3D, comme dans Tes Sierra-On-Line. Le personnage se déplace au joystick, et les différentes commandes sont affectées à des touches de fonction du clavier, qui permet de ramasser un objet, poser un objet, manger, creuser, pousser, etc... En cas de combat, vous dirigez toujours votre personnage au joystick et c’est alors un véritable jeu d'arcade.

Mais ce n'est pas tout. Il y a une phase de simulation. Pour aller d'une cité à une autre, vous emprunter en effet votre jeep, et comme le rival de Fairbanks, le docteur Karloff, tente de vous prendre de vitesse, il faut aller le plus vite possible. Cependant, il faudra bien faire attention d'éviter les rochers, les autres voitures, les ravins, et de bien emprunter les ponts au-dessus des canyons I Pour aller d'une ville à l'autre, il faudra suivre la route indiquée sur la carte fournie avec le jeu, parce que de nombreuses bifurcations sont présentes sur les routes, et que si vous ne prenez pas le bon chemin, vous risquez bien de vous retrouver au fond d'un ravin.

‘Bsca-

m

:

!bsp :

f ** -

Y

m

h ; j,

r

ISS

l'i1

fsæs

•-uV- -

Æ

rBS3T

* « «•»* .

Sga A 'lÀ i'Wi i.

&“k il

il ML J

JC

FIENDISH FREDDY'S etc top o fun

MINDSCAPE

Système: Amlga / PC / ST Sortie prévue : fin septembre

Fiendish Freddy's est le programme le plus drôle de cette rentrée 89. Il s’agit d’une nouvelle version des jeux du cirque, ce qui n'a plus rien d’original, et pourtant ce jeu va faire un carton. Pourquoi? Tout simplement parce sa réalisation est exceptionnelle, puisque le jeu ressemble plus à un dessin animé qu’à un vrai jeu. En effet, graphiquement très proche des dessins animés, le jeu bénéficie d'une

animation soignée et de tous les effets et gags classiques des dessins animés. En plus, il y a un véritable scénario. Vous êtes le patron d’un grand cirque et vous devez rembourser le prêt que vous a fait votre banque le soir même de votre représentation. Vous avez donc intérêt à réussir tout vos numéros si vous voulez que la recette soit assez importante pour réunir les fonds nécessaires pour sauver le cirque. La présentation est à mourir de rire, et ce n’est rien par rapport à la suite.

Les épreuves sont variées et toujours originales (homme-canon, trapézistes, plongeur, etc...) et graphiquement superbe. Le jeu n'est pas toujours facile, surtout qu'un clown méchant vient toujours perturber les numéros. Par exemple, lors du lancer de couteau sur une roue à laquelle est atta-

chée une jolie jeune fille, il lance régulièrement des fumigènes, ce qui vous gène pour viser, et finit même par dévisser la roue qui part alors de droite à gauche, rendant votre tâche encore plus ardue!

Bref, Fiendish Freddy's est un très bon jeu, mais il restera surtout dans les mémoires pour sa réalisation excellente et pour le fou rire qui vous prend dès que l’on y joue. Rares sont les softs qui nous font vraiment rire, alors profitons-en!

HIGHWAY PATHOL

MICROIDS

Système : Amlga / PC / ST Sortie prévue: octobre

Dans Highway Patrol, vous êtes flic et vous patrouillez dans une région désertique. Depuis quelques temps, un voleur braque régulièrement les nombreuses stations-service de la région, et vous avez décidé qu’il était temps de l'intercepter. Vous patrouillez donc dans le désert, et cette partie est digne d’un véritable simulateur, tant les mouvements de la voiture sont réalistes. L’originalité de Highway Patrol, c'est qu’avec le jeu, vous avez une carte de la région, et que les routes que vous empruntez dans le jeu sont au millimètre près celles de la carte. Si vous êtes seul, il faudra donc vous guider par vous-même, mais on peut très bien envisager qu’un second joueur joue le rôle de co-pilote. Votre ordinateur de bord vous indique la région où se trouve l'ordinateur, mais vous ne savez jamais dans quel sens il se dirige, et c’est en observant bien ses mouvements que vous le coincerez. Dès que vous l’avez apperçu, la poursui-

G AME'S

VELIZY 2. Centre Commercial.    34.65.18.81.

St QUENTIN YVELINES Centre Commercial. 30.57.13.43. CAGNES/MER. 67 Bd .du Maréchal Juin.    93.22.55.21.

te commence. Vous mettez en route votre sirène, et vous avez alors deux moyens de le coincer. Soit vous le doublez et vous lui faites une queue de poisson, où alors vous dégainez et tirez sur la voiture, ce qui demande de l'adresse car il faut continuer à conduire tout en faisant ceci. Quoiqu’il en soit, Highway Patrol est un jeu original qui mélange de manière réussie simulation et arcade, et qui bénéficie d’une réalisation vraiment soignée.

ONSLAUGHT

HEWSON

Système: Amiga / ST Sortie prévue: octobre

Ce jeu d'arcade/stratégie est l'un des plus complexes de ces derniers mois. Nous n’allons donc pas nous attacher à vous l'expliquer dans son entier, et nous vous parlerons juste d'une ou deux phases du jeu.

L'histoire se déroule dans le monde de Gargore, une terre faite de multiples royaumes en guerre les uns contre les autres. Cependant, les armées les plus fortes craignent toujours quelque chose ou quelqu'un: un Fanatique. Il s’agit de guerriers solitaires qui ne vivent que pour tuer, détruire et conquérir, et dont le seul but est de devenir célèbre par leurs actes. Et c’est justement ce que vous êtes, un Fanatique,, véritable armée à vous tout seul, surtout que vous êtes un expert en magie. Vous allez livrer une bataille gigantesque dans le monde de Gargore, bataille qui se déroulera en plusieurs phases de jeu.

La principale partie du jeu se déroule sur une carte, où il

V F__^ ■

B* U!

[ m J

II ’' ‘ X’ * : ' ’J

est possible de localiser les nombreux royaumes et leurs dirigeants. Votre but est de traverser le royaume de Gargore, mais il vaut mieux tenter de le faire de manière stratégique si vous ne voulez pas succomber aux nombreuses armées de la région. Cependant, à chaque fois que vous vous déplacerez dans une région, vous livrerez bataille à une ville entière.

!!    '3C-V'

JUK Vf f wf.f f > «' |ÇTj *Ç* t

c-    VVf:V»f©', 151 TA?

ehH-' ©**»•»*• * ■Qfifjf ; «f \

*!*<= »«!*«!<?:# * v-.yf *m\kxngdoh

• ■ '■    V V.. ‘ ■ V

*•£•••• V v v.. > f ©f \WI2BRDL0RD

«** - f v v v « f y y v*

0: v v v    v v %\ ,CULT

f    fjfcivyyf f f HRRBRND

f f f :-f f f (SW y y f <r. s© \

*f fif *f    populrritv

v **f    «f '

f f 5-«f -• ».« f f *f f Vf f '•.poPüLnrxurJ

NRHE

ETLRT

OOHELRND

URRHIIN

COLT

BOBR

STRTUS

S CU H

TERRXTORV

CLORV

rll

:|K

;

li»m

S\'

?

>?!!

f

m

ÏES ?!?!«£»

P 1 ; >

Dans cette partie arcade du jeu, la ville scrolle selon toutes les directions, et votre but est de partir de l'ouest pour arriver à l’est de la ville. Seulement elle est vraiment pleine de gardes, de guerriers et autres personnages qui n'ont qu'une motivation dans la vie, un seul but: votre mort. Il va donc falloir s’avérer être un excellent guerrier pour échapper à tous ces ennemis, mais il faudra également utiliser votre magie à bon escient. Heureusement, dès que vous tuez quelqu’un, il laisse à coup sûr derrière lui un parchemin vous permettant de récupérer un sort. Et des morts, il y en a un toutes les deux secondes!

Cette phase de jeu est magnifiquement réalisée, avec des sprites superbes, un scrolling très propre et surtout un dégradé dans le ciel qui est de toute beauté.

Un autre jeu d'arcade se déroule lorsque vous attaquez un temple. Vous êtes alors confronté à un élémentaire, monstre énorme et répugnant qui est particulièrement fort. Cette phase de jeu est tout aussi bien réalisée, avec un scrolling différentiel dans le fond qui est très réussi. Cependant, les couleurs et les graphismes chargés font que cette phase est difficile à visualiser et donc difficile à jouer.

Quoiqu’il en soit, Onslaught semble bien être le plus beau jeu jamais fait chez Hewson, et peut-être même l'un des plus beaux jeux faits sur ST. Une affaire à suivre de très près...

BATMAN

OCEAN

Système: Amlga / ST Sortie prévue: octobre

Nous vous en parlions un petit peu le mois dernier, mais cette fois-ci, nous l’avons vu quasiment fini. L’adaptation de Batman est exceptionnelle, et c'est agréable de voir une compagnie racheter un titre connu pour en faire un bon jeu et pas n’importe quoi. Comme le spécifiait David Ward lors de notre dernier voyage à Manchester: "nous aurions pu ne rien mettre dans la boîte, nous en aurions vendu quand même des milliers!", (c’est le genre d'action qui ne vous fait pas gagner la fidélité des acheteurs pour les jeux suivants, ne me suis-je pas permis de lui répliquer, tout en y pensant très fort). C'est pourtant ce qu’ils ont évité de faire, et c’est tant mieux car Batman. le jeu, est un évènement, lui aussi. Pour dire à quel point ils ont voulu faire fort, c’est la première fois que les versions Amiga et ST d’un même jeu sont si différentes, puisque certaines phases n’ont rien à voir d’une machine à l’autre, et tout ceci pour tirer partie au maximum des possibilité de chaque machine.

Que ce soit sur Amiga ou sur ST, la première et la dernière phase du jeu sont semblables. C’est la partie que nous vous avons présentés dans notre numéro Spécial Batman, c’est à dire qu’il s'agit d’un jeu de plateau classique mais bien réalisé, avec un scrolling horizontal et vertical très chouette.

La phase suivante est une sorte de Mastermind. Le joker a contaminé divers produits qui, mis ensemble, deviennent un poison mortel. Vous devez trouver la combinaison de produits de manière à alerter l’opinion publique.

Ensuite, c’est là que les jeux diffèrent. La partie en Batmo-bile et en Batwing est, sur ST, en 2D et, sur Amiga, en 3D. Je m'explique...

Sur ST, la vue de cette partie est faite en coupe et les décors défilent selon un scrollina horizontal. Vous dirigez dans un premier temps la Batmobile. Vous devez éviter les voitures et rouler le plus vite possible de manière à arriver à temps à la cathédrale où le Joker vous attend. Il faut

également éviter les camions des aides du Joker. De temps en temps, vous croisez d'autre routes, et si une flèche vous l’indique, vous devez tourner. Pour tourner, vous devez, comme dans le film, lancez votre Batrope pour qu’elle s'accroche à un réverbère, ce qui vous permet de tourner. Plus tard, vous dirigez la Batwing. Là, il faut aller également très vite pour arracher les ballons du Joker qui diffusent un gaz mortel dans les rues de la ville. Cette scène suit le même principe de jeu que dans la phase avec la Batmobile.

Sur Amiga, c'est vraiment beaucoup mieux. En effet, les deux parties sont en 3D et la vue est donc comme dans Outrun ou Afterburner! C’est beaucoup plus beau et plus intéressant à jouer, surtout que c’est le meilleur scrolling de ce genre vu à ce jour sur Amiga (et dire que c'est le premier programme Amiga du programmeur, un habitué du Spectruml). Aussi rapide que dans l’arcade de Chase HQ, ce scrolling est vraiment exceptionnel, surtout qu’il est différentiel dans le fond, ce qui est vraiment impressionant.

Bref, les programmeurs ont vraiment fait ce qu’il pouvaient de mieux, et si nous réservons encore notre jugement sur la version ST, il semble évident que la version Amiga est fabuleuse et sera un des meilleurs jeu du genre.

SIM QTY

BRODERBUND Système: Amiga / PC Sortie prévue: fin 89

Sim City va rappeler Populous à bien des personnes. C’est en effet un programme très semblable si ce n'est qu'il se déroule au niveau d'une ville. Dans une première partie du

programme, vous dessinez votre ville, en aménageant divers quartiers, en traçant les routes, etc... Il faut tout faire soi-même, et surtout ne jamais oublier qu'il faut que tout soit commode, aussi bien les pompiers que la mairie, etc... Une fois votre ville crée, vous devez la sauver puis la mettre à l'épreuve dans la seconde partie du logiciel. La ville prend alors vie, avec ses piétons, ses voitures, etc... Dans cette phase, vous recevez régulièrement des rapports sur la vie dans votre ville, et en tant que Maire, vous devez prendre des décisions pour que la vie continue sans être un calvaire pour tous! En plus de cela, il est possible de jouer divers scénario catastrophe, comme les tremblements de terre ou encore l'invasion de Tokyo par un monstre géant! Et si Sim City est quelque fois délirant, il ne faut pas oublier qu’il gère vraiment la ville comme une simulation, ce ui est tout de même loin d’être inintéressant. Bref, Simcity evrait faire beaucoup de bruit lorsqu'il sera disponible, sur Amiga, vers la fin de l’année. Une version PC sortira peu après.

_

RALLY CROSS

ANCO

Système: Amiga / PC / ST Sortie .prévue: octobre

Voici donc le tout nouveau programme de chez Anco, après l'excellent Kick Off. Cette fois, il s’agit d'un jeu qui ressemble beaucoup à Supersprint, si ce n’est que ce n’est pas de la F1 ici mais plutôt du cross! Le jeu est donc classique, puisqu'il consiste à faire le plus vite possible un nombre donné de tours de chaque circuit, et d’arriver avant les autres joueurs. Entre chaque circuit, vous pouvez vous acheter divers pièces permettant de transformer votre voiture en

SHADOW OF THE BEAST

PSYGNOSIS Système: Amlga / ST Sortie prévue: début octobre

Un nouveau jeu Psygnosis, c'est toujours un événement. Mais avec Shadow Ot The Beast, aucun doute que la compagnie anglaise crée l’Evenement de cette rentrée 89. La

version Amiga, qui sortira la première, est en effet le plus beau programme jamais vu sur cette machine. Ecoutez bien! Près de 150 couleurs à l'écran, un scrolling différentiel sur 13 plans, 350 écrans, 132 monstres différents, 900K de musique digitalisée et 2 mégas de graphisme! Quand on pense qu’il y a quelque temps on se demandait à quoi cela servait d'avoir 512K de mémoire sur un micro! Bref, si vous vous souvenez de notre preview exclusive de ce soft, vous devez vous rappeler que nous l'avions déjà trouvé fabuleux. Maintenant que nous l'avons vu quasiment fini, il semble

un bolide de plus en plus performant. L'avantage de Rally Cross par rapport aux autres jeux du genre est qu’il permet à quatre joueurs de participer et que sa réalisation est très bonne. Môme si nous n'avons pas vu de version définitive, il y a beaucoup de chances pour que ce programme soit bien sympathique, et il devrait être importe en France par Titus d'ici le mois prochain.

évident que ce jeu est aussi beau et bon qu’un véritable jeu d’arcade, et c'est ce qu’il y a d'incroyable. Bien sûr, certains reprocheront qu'il n’y a rien d’autre dans ce jeu que des combats, mais quand c’est aussi bien fait que ça, on accepterait presque n'importe quoi! Sans aucun doute le plus beau jeu de chez Psygnosis, et la plus belle illustration de Roger Dean comme présentation. A acheter en priorité I

H 2)Z30H

IST4ÏI

machine

STAR

PLAYER

SQLD

ST ACTION (GB)

"Requière toute votre attention et vous fera palpiter. Tout simplement le meilleur Shoot'em up à ce jour sur ST. Entraînez votre voracité dans cette suprême expérience d'arcade".

ZZAP (GB) 94 %

"Blood Money est tout le temps classé premier au Hit ZZAP".

SMASH MAGAZINE (GB) -"ENCORE UNE MEDAILLE D’OR"

“Graphiques = 10. Son = 10. Intérêt=10. Evaluation =10. Un score parfait !"

GÉNÉRATION 4

"C'est un grand pas fait par Psygnosis vers la perfection".

PSYGNOSIS — GAMES PEOPLE PLAY

AMIGA ATARI ST

Walk to Pick up Mhat is

to continue. (Jnlock Turn on New kid Turn of Use    Fix

Push

Pull

Give

key

paused,

Open

Close

Read

MANIAC MANSION

LUCASFILM GAMES Système: Amiga / PC / ST Sortie prévue: octobre / novembre

Voilà une belle surprise que nous a réservée Lucasfilm pour la fin de l'année. Maniac Mansion, le premier jeu utilisant le système repris dans Zak Mac Kracken puis Indy: Adventure Game, sorti à l'époque sur C64 et PC, sort sur Amiga et ST et ressort sur PC en version améliorée.

Inutile de dire que les fans de jeux d'aventure, comme nous, en sommes ravis, car, alors que nous sommes sur le point de terminer Indy: Adventure Game, on sait que nous n’aurons pas trop à attendre pour replonger dans un jeu de ce genre.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un jeu d'aventure se jouant entièrement à la souris, étant uniquement graphique et animé! Vous cliquez à l'écran en un endroit, et votre personnage s'y dirige rapidement. Vous pouvez aussi cliquer sur l’un des verbes qui sont affichés à l’écran (prendre, poser, donner, regarder, etc.) puis dans la partie graphique pour accomplir certaines actions.

Côté scénario, Maniac Mansion est plutôt dans le style de Zak, c’est-à-dire que c'est assez délirant. Une pom-pom girl a été capturée par un savant fou, et tous les amis de la fille en question décident d’aller la délivrer. Ils entrent alors dans le manoir du savant, et c’est là que l'aventure commence. Drôle, bourré d'humour et de références (beaucoup y retrouveront des clins d'oeil à Rocky Horror Picture Show!), Maniac Mansion est un excellent jeu d'aventure, qui sera certainement entièrement en français lorsqu'il arrivera chez nous. Tant mieux.

press SPACE to continue.

Ualk to Unlock Turn

Gaine paused,

Push Open Pull Close n î up Rp ad

ew kid Turn off

Pick up What is

G ame

Push Pull G i tfi»

paused,

Open Close Read

IL L L

__    _    isp^E^E'

press SPACE to continue Malk to Unlock Turn Pick up New kid Turn Mhat is Use    Fix

v

Vette est le nouveau simulateur des auteurs de Falcon, et comme vous l'aurez compris en regardant les photos de cette page, Vette sera assurément un excellent jeu. Vous y conduisez une corvette dans les rues de San Francisco, et vous devez gagner diverses courses contre des voitures comme la Ferrari F40, la Ferrari Testarossa, la Lamborghini Countach ou encore la Porsche 911... Comme le jeu est américain, vous défendez les couleurs de la Corvette, et pas des autres! Le but des courses consiste le plus souvent à traverser la ville le plus vite possible en passant par différents points de rencontre. Durant les courses, il faut éviter les autres voitures, les bâtiments, les piétons et autres obstacles, et bien sûr, il faut éviter de rouler trop vite sans quoi vous serez poursuivi par la police. Si vous les semez, tant mieux, mais s’ils vous arrêtent, une liste d’excuses s'affiche. A vous de choisir la plus judicieuse pour que les flics vous laissent repartir sans rien dire. Enfin, il

est possible de connecter un PC, un ST ou un Amiga à n’importe quelle autre machine parmi ces trois pour jouer à deux en mode Datalink. Chacun joue alors sur sa machine, ce qui est vraiment fabuleux.

Côte options, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Falcon. c'est-à-dire une vue de l’intérieur de la voiture (vue normale), une vue d’avion (du dessus) et une vue d'hélicoptère de derrière la voiture (voir photo).

Reste qu’il y a vraiment beaucoup de choses à l’écran et qu'il sera difficile d'avoir une animation fluide avec tout cela! Nous avons vu le jeu sur un PC de base, et c’était quand même un peu haché. Espérons que la version finale sera plus fluide. Le jeu doit sortir fin septembre sur PC et avant Noèl sur Amiga et ST. Spectrum Holobyte avait ravi la première place dans les Charts de Noël dernier avec Falcon, et ils risquent bien de recommencer cette année avec Vette!

S WORD OF TWILIGHT

ELECTRONIC ARTS

Système: Amiga

Sortie prévue: fin septembre

Sword Of Twiiight est un jeu d'aventure qui peut se jouer à trois à la fois, ce qui est du jamais vu à ce jour. Le système de jeu est pourtant simple, puisqu'il n'y a rien à taper au clavier. En fait, l’écran se divise en cinq fenêtres. Quatre fenêtres, chacune dans un coin de l’écran, correspondent aux trois personnages des joueurs, la dernière fenetre servant à montrer les personnes qu’ils rencontrent dans le jeu.

(INTOUCHABLES

OCEAN

Système: Amiga / ST

Sortie prévue: octobre / novëfnbre

Ce jeu basé sur le film les Incorruptibles en reprend le scénario scène après scène. Le premier jeu est un jeu de plates-formes rappelant certaines parties du jeu Robocop. Le second et le troisième jeu sont dans le style d'Operation Wolf, même si chaque jeu apporte son originalité au sujet. Le quatrième jeu reprend la fameuse scène de l'escalier. Un landau dévale l'escalier, et Ness doit protéger le bébé

La fenêtre centrale est celle où l'on voit le lieu où se déroule la scène, mais c’est aussi là que l'on voit les monstres et que l’on peut diriger son personnage, un peu comme dans Gauntlet. Cependant, ce n'est vraiment pas un jeu d'arcade. A chaque fois qu’il y a une rencontre, vous pouvez choisir d'interroger les personnes sur divers sujets, et le nombre d'options est tel qu’il y a vraiment un grand choix. Lorsque l'on joue seul ou à deux, l’ordinateur dirige les joueurs restants.

Le scénario de ce nouveau jeu des auteurs d'Archon est assez simple, puisqu’il consiste à explorer 8 mondes parallèles. A coté de la simplicité du scénario, il y a la complexité du jeu qui mêle rumeurs, légendes, énigmes et indices d'une manière vraiment intéressante. Bref, Sword Of Twi-light est le type de jeu qui risque d'être passionnant pour les aventuriers fous que nous sommes tous.

tout en tirant sur les hommes de Capone qui arrivent de toute part. Le cinquième s’enchaîne très rapidement avec le

Suatrieme, puisqu à la suite de la fusillade dans la gare, le ernier des hommes de Capone a pris un otage, et menace de le tuer dans les dix secondes si vous ne lâchez pas votre arme. Vous allez devoir tirer une et une seule fois, et votre coup devra être fatal, au bandit, bien sûr! Enfin, le sixième jeu est celui basé sur la scène finale, et il s’agit d’une course sur les toits où les tirs partent de tous les côtés !

Réalisé par les programmeurs de Batman: Caped Crusader, Untouchables mélange de manière agréable tous les styles, et il bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée: tout ce qu’il faut pour faire un hit.

VAUX

HURIKAN

Système: Amiga / PC / ST Sortie prévue: octobre / novembre

Vaux est le premier jeu de cette compagnie franco-anglaise qu’est Hurikan. C'est aussi le nouveau jeu de l’auteur de Cybernoïd et Cybernoïd 2. C'est un mélange d'arcade pure et de simulation économique. Vous jouez en effet le rôle d'un trader du futur qui s’adonne au marché noir pour gagner le plus d’argent possible. Bien sûr, ceci n^st pas légal, mais qui irait vous chercher des noises?

Coté jeu d’arcade, cela consiste à éviter de se faire descendre par les flics, les pirates et toutes les autres person-

nés qui vous en veulent, et ceci en utilisant toutes les armes disponibles sur le marché, y compris les armes illégales, vous n’ètes plus à ça près. Comme il y a près de 32 armes différentes, vous n'êtes pas prêt d'en voir la fin! Dans cette partie, la surface de la planète scrolle magnifiquement dans tous les sens, et c’est en Full Overscan sur Amiga!

La seconde partie se déroule lorsque vous vous êtes amarré à une station d’échange. Pour s'amarrer, il faut parcourir un long tunnel encombré d'obstacles, durant une phase de jeu en 3D. Enfin, une fois ceci fait, vous arrivez au lieu des échanges économiques. Là, tout s'achète et tout se vend très rapidement. Vous voyez les prix grimper ou chuter en temps réel, et seuls les plus perspicaces achèteront ce qu'il leur faut au bon moment. Dès que vous serez assez riche, vous pourrez changer de niveau, ce qui ne se fera qu'après avoir détruit un gigantesque gardien ou un abominable monstre. Au premier niveau, il s'agit d’un serpent énorme dont je peux vous dire qu'il est vraiment impressionnant. Bref, Vaux mélange deux genres, qui, on le sait depujs Elite, vont parfaitement ensemble, et améliore la partie arcade de ce type de jeu. Le programmeur étant particulièrement doué, le résultat est saisissant et le jeu à toutes les chances de bien marcher lors de sa sortie.

STORMLORD

HEWSON

Système: Amiga / ST Sortie prévue: octobre

Dans Stormlord, vous jouez le rôle d’un nain chargé de délivrer les fées qui ont été capturées. En plus d'être un nain, vous êtes en plus un magicien, et vous pouvez lancer des éclairs à la figure de vos adversaires pour vous en débarrasser... et des adversaires, vous allez en rencontrer: squelettes, gobelins, sorcier, mais aussi plantes carnivores, abeilles, etc... A côté de cela, il faut parfois un peu de réflexion pour délivrer une fée, c'est à dire qu’il faut bien utiliser certains objets pour pouvoir passer certains obstacles.

Ce qui frappe vraiment dans Stormlord, c’est la beauté des graphismes, qui sont vraiment dans le style des jeux Hew-son. C’est magnifique, et comme le jeu est très sympa, ça devrait très bien marcher au niveau des ventes, en tout cas on l'espère pour Hewson qui avec ce soft et Onslaught prouve que la compagnie est arrivée au top niveau coté programmation.

(

C

c

^VvotRe

À

IJ/flJÂ

TITUS

AMIGA

2eme édition. (Workbench 1.3)

COMPRENDRE

et bien

Yves BRAZEAU Daniel GARANT

Editions 11 Fl Sim Editions Le Grand Moulin

a

\ap

ottée

28 TER AVENUE DE VERSAILLES - 93220 GAGNY ■ TÉL. : (1) 43.32.10.92

DOSSIER LOVECRAFT

On ne pourra plus dire que GEN 4 n’est pas un magazine à caractère éducatif, puisqu’il a été décidé, à l’occasion de la sortie de nouveaux softs inspirés de la littérature fantastique du 19ème siècle, de vous faire découvrir un des écrivains les plus mystérieux et fascinants qui soient, Howard Phillips Lovecraft. Entre le fantastique et la SF, il occupe une position unique des plus originales, à la fois créateur et illustrateur d’un panthéon indicible qui n’aura de cesse d’habiter vos rêves, ou vos cauchemars.

LEGENDES DU MYTHE DE LOVECRAFT

Sa vie est à la hauteur de son oeuvre: indescriptible. Rien de ce qui suit, ou presque, ne peut être considéré comme irréfutable, sauf peut-être sa date de naissance. Il en va ainsi de Lovecraft, maître de l’insolite, du mystère et de la terreur. Sa biographie change, se métamorphose suivant son rédacteur. Tantôt décrit comme un matérialiste convaincu, parfois comme un romantique, souvent comme un visionnaire, peut-être était-il tout cela à la fois, ou bien plus encore... Lovecraft avait assurément une personnalité com-

D'origine britannique, celui-ci épouse à trente-cinq ans Susan Phillips, fille d’un riche industriel. Quatre ans après son mariage, Winfield présente déjà des signes de dérangement mental; il meurt cinq ans plus tard, des suites de sa syphilis. La maladie avait alors dépassé depuis longtemps son stade infectieux. Bien qu’elle puisse être génétiquement transmise, il semble que Lovecraft y ait échappé, même si certains voient dans sa fragilité physique et mentale un héritage paternel. De plus, on avance que Winfield appartenait à la franc-maçonnerie égyptienne et détenait des livres d’occultisme extrêmement rares; parmi ceux-ci, on cite le manuscrit chiffré de Dee, médium de la reine Victoria, lui-même transcrit en code d'après un ouvrage plus ancien, le "Secret des noms". Ce livre jouera un rôle important par

plexe et tourmentée, aux nombreux tiroirs secrets. Voici donc une version possible de ce qu'a pu être sa vie; nous avons choisi le parti pris de l'insolite, celui-là même qu’il s'est plu à lisser dans ses nouvelles.

H.P. Lovecraft est né en 1890 à Providence, Rhode Island, petite ville de province à l’activité trépidante d’une cour de prison, ce qu’elle deviendra rapidement pour lui, et dont il ne s’échappera que par la mort. Il y vivra depuis son plus jeune âge jusqu^à ses vingt-et-un ans. C’était un rat de bibliothèque, à la santé fragile, au caractère difficile et solitaire. C'est à l’àge de huit ans qu'il perd son père. Winfield Lovecraft, un homme hors du commun.

la suite. Il est à noter que la franc-maçonnerie égyptienne n’est pas une variante du christianisme, mais une philosophie hermétique à la longue tradition cabalistique. On peut donc imaginer que le jeune Lovecraft ait été influencé inconsciemment ou non par le savoir ésotérique de son père dans son délire éveillé.

Les croque-mitaines de l'enfance de Lovecraft devaient être beaucoup plus terrifiants que nos bons vieux ogres (méfions-nous des ogres). Ce sont sans doute ces divinités monstrueuses que l'on retrouvera dans son oeuvre, et dont on dira qu'elles sont ses plus célèbres créations, avec les livres légendaires tels le Nécronomicon. Réalité ou fiction.

Science-Fiction

Lovecraft Lovecraft

et A.Derleth    etA.Derleth

** ^ ^ * Ë ombre venue de 1 espace

Je vins, non sans appréhension, •1    1 habiter la maison

i 1Y.    le    SCUl TV'® i de mon cousin

Le rôdeur aevtt ^ ^ Je y ™ wiik», fryi nord d Ai wtl ' pt boisées,    d’un mois après

sombres collines sau'-'S    là, Son décès prématuré. Elle était isolée au

étonnamment    forestière, Teux des collines proches Aylesbury

presque à ht limite de » ■    avant de ’ike, et cela ne me plaisait guère. Néan-

ne covdc la rivière MtsU-    toins, j’étais plutôt satisfait d’avoir

PRESSES ¥P°CKET    PRESSES V POCKET

>Vecrait

£ Horreur

dans le

cimetière

jEg?*1 autoroute

A*«W,. tU.à

les Vn,

rsis

^Hotkjg

■ ytage est superbe

ce livre terrible, rempli d'incantations aux pouvoirs maléfiques, capables de raviver un panthéon de dieux oubliés qui ont été les maîtres de la Terre bien avant notre ère? Certaines similitudes avec le manuscrit de Dee tirent dire à certains que cet ouvrage existe réellement, mais pas sous la forme où nous l'a présenté Lovecraft, peut-être intentionnellement.

Il quitta Providence pour New York où il se mariera. Mariage de courte durée, deux ans avant de retourner "at home", vivre avec sa mère et ses deux tantes. Il publie ses récits à

Bartir de 1922, dans des magazines comme "Weird Taies".

n seul ouvrage a paru de son vivant, édité à titre privé: il s’agit de "Cauchemar sur Innsmouth". Ce n'est que deux ans après sa mort qu’il "connaîtra" enfin le succès; il tirait l'essentiel de ses ressources de la révision et de la correction de manuscrits, prose ou poésie, qui lui étaient envoyés par toutes sortes d’écrivains ayant l'espoir de réussir. Lovecraft passait auprès de ses amis pour un érudit, il connaissait un nombre incalculable de langues, dont quatre langues africaines et plusieurs dialectes. Tout cela en passant par les mathématiques, l'histoire des civilisations anciennes et la chimie organique. Un type hallucinant, dont le pouvoir d'imagination était bien supérieur à la moyenne. La légende veut ou'il rêvait toutes les nuits, et que certaines de ses nouvelles soient la simple transcription de ses rêves. Les voyages imaginaires, qui étaient d'abord une manière de

s'évader du quotidien, semblent être devenus une partie essentielle de la vie de Lovecraft. On raconte qu’il ne pouvait supporter le froid, que le moindre contact avec la mer le rendait malade, que sa température était anormalement basse, qu’il tombait dans de puissantes léthargies.

Que conclure? Qu’il était possédé par ses propres créatures, qu’il en avait peur? La mer qu’il ne supportait pas était-elle pour lui synonyme de Cthulhu, divinité marine qui se terre dans les eaux profondes?

Quoi qu'il en soit, près de cent vingt contes ou nouvelles sont venus se greffer aux douze ou quatorze nouvelles originales de Lovecraft, faisant de son oeuvre une véritable epopée cosmique. Ont participé à la continuité de son oeuvre en faisant intervenir dans leurs écrits les principales figures du mythe de Cthulhu: August Derleth, Robert E. Howard, Clark Ashton Smith, Robert Bloch, Frank Bellknap. Le style de Lovecraft n’est certes pas le meilleur qui soit, usant jusqu’à la trame un même canevas; l’auteur commen

ce par informer le public qu’il vient de faire une terrible découverte qui a presque aliéné sa raison. Toutes ses nouvelles sont sur ce schéma, ou presque. En atteignant la quarantaine, Lovecraft avait joué toutes les variations possibles sur cet air. Il ne lui restait plus rien à découvrir, plus rien à écrire. Lovecraft commença à mourir quand il comprit que son inspiration s’était épuisée.

"Dès que j’approchai de la cité sans nom, je compris qu’elle était maudite. Traversant au clair de lune une affreuse vallée desséchée, je la voyais de loin, dressée au milieu des sables, comme un cadavre émergeant d’une fosse mal faite." (La Cité sans nom).

Il décéda à quarante-sept ans d’un cancer, en 1937 à Salem, Massachusetts. Incontestablement, il reste un des écrivains les plus étranges de son siècle et du nôtre, et ne cesse de fasciner un public qui va en s’élargissant; des adaptations peu scrupuleuses ont eu lieu au cinéma (Réani-mator, film d’horreur comique et From Beyond, minable

LE PLUS GRAND FILM INSPIRE LE PLUS GRAND JEU MICRO. Aucune dépense n'a été épargnée pour produire ce jeu tiré du film! Les programmeurs ont même été à New York pour se plonger dans l'atmosphère du film. Désormais, vous pouvez revivre l'histoire et l'amb-\ iance ... les exploits du héros capé et du diabolique JOKER". BATMAN" c'est d'abord une B.D., un film magique, un jeu passionnant!"

mm    comics usa.

AMSTRAD COMMODORE ATARI ST A

«

production dégoulinante!); un jeu de rôle nommé l'Appel de Cthulhu est directement inspiré de son oeuvre. Fort bien fait, c’est certainement un des meilleurs qui existent. Son ambiance est particulière, comme la vie de son inspirateur, Howard Pillips Lovecraft. Pour en savoir plus sur ce jeu, reportez-vous à la rubrique GEN4 & JDR présente dans les numéro 12 et suivants. Enfin, vous pouvez vous procurer ses oeuvres complètes dans une superbe réédition chez Denoël, collection Présence du Futur, ainsi que chez J'ai Lu et Presse Pocket.

Chez Oenoël: Je suis d'ailleurs, La couleur tombée du ciel, Par-delà le mur du sommeil, Dans l'abime du temps.

Chez J’ai lu: Dagon, le Nécronomicon.

Chez Press Pocket: L’ombre venue de l'espace, Le rôdeur devant le seuil, L’horreur dans le cimetière, L’horreur dans le musée, Légendes du mythe de Cthulhu, Le masque de Cthulhu.

Chez 10/18: Démons et merveilles.

LE JEU D'AVENTURE: HOUND OF SHADOW

Ce jeu est le premier à utiliser un système, nommé Timeli-ne, adapté plus_ particulièrement aux jeux d’aventure à tendance jeu de rôle. Leurs auteurs sont des passionnés des vrais jeux de rôle, et ils ont réalisé de nombreux scénarios pour l’Appel de Cthulhu.

Lorsque vous commencez le jeu, vous créez un personnage en lui choisissant un passé détaillé, son sexe, sa date de naissance, ses caractéristiques, ses compétences et sa profession. La première chose particulièrement bien dans le système, c’est que tous les jeux Timeline reconnaîtront votre personnage et l’accepteront. Hound Of Shadow n’est en effet que le premier d’une longue série (souhaitons-le!) de jeux d aventure.

D’autre part, le jeu garde constamment des tonnes d’informations sur vous, et les personnes qui interviennent dans le jeu. Un personnage peut vous reconnaître parce que vous êtes célèbre, mais aussi s’il vous voit plusieurs fois durant une partie. A partir de ça, le jeu sauve divers données, et la fois suivante où vous le voyez, il fera une remarque du style "encore vous" ou "ça fait bien longtemps qu’on ne vous avait vu". Et comme Timeline fait ceci pour tous les personnages, il y a rapidement toute une ambiance qui se crée autour du scénario, rendant le déroulement du jeu très proche d’un vrai jeu de rôle.

Le fait que chaque joueur ait un personnage bien différent de celui des autres (du fait qu’il y a une cinquantaine de compétences, exprimées en pourcentage!), chaque partie sera différente selon le personnage que vous prenez. Rien ne vous interdit donc, une fois que vous avez terminé le jeu avec un personnage, de le recommencer avec un autre. En effet, même si la trame générale du scénario restera la

YEARS

HHATc DT’D,' YOU—DO-IN THE WAR,POP ?

même, l’histoire changera selon votre métier, votre sexe ou vos compétences! De plus, lorsque vous terminez un scénario, certaines de vos compétences augmentent, rendant la partie suivante plus facile. Enfin, les jeux de la gamme Timeline seront modulables. Cela veut dire que vous ne serez pas obligé de les faire dans leur ordre de sortie. Le jeu reprend votre personnage et adapte la date à laqu> .ne se déroule le jeu selon ce que vous avez fait auparavant. Votre personnage vieillira donc au fur et à mesure des scénarios, ce qui est tout de même très intéressant.

Passons au point faible du logiciel, car il y en a un. Pour qu'un tel système soit valable, il faut que le joueur puisse accomplir des actions véritablement complexes, et pour cela, il faut un véritable intégrateur de texte. Impossible de jouer à la souris ou au joystick à ce type de jeu, il faut tout faire au clavier. De ce fait, on se retrouve devant un "classique" interpréteur où le joueur tape ses ordres, en anglais. Eh oui! Hound Of Shadow est entièrement en anglais, et n’espérez pas une version française parce que c’est carrément impossible! Hound Of Shadow sera donc exclusivement réservé à ceux qui se débrouillent bien en anglais, non seulement en raison de l'interpréteur, mais aussi à cause des descriptions qui sont extrêmement bien écrites et donc pas à la portée d'un débutant en anglais. Profitons uand même de la puissance de l'interpréteur pour vous onner une idée des commandes que l’on peut donner. Il est possible d’attendre en un lieu qu’un événement se produise, ou encore de faire le point de tout ce que l’on a appris depuis le début de l'histoire.

Au niveau des dialogues, c’est carrément l’extase, puisqu'il n'y a pas à taper d’ordre, il suffit de parler comme on le ferait dans la réalité. L'exemple donné dans le manuel est parfait. Vous cherchez quelqu'un et vous arrivez sur son lieu de travail. Vous tapez “Est-ce que John Smith travaille ici?" ou "Je cherche John Smith, est-il présent?", et l’ordinateur comprend, un personnage vous répond. Quoi de plus simple et de plus plaisant? J'ai bien essayé de taper des phrases complexes ou des phrases avec des inversions de mots, eh bien il n'y aucun problème. C’est vraiment géant.

Au sujet du scénario, je ne vous en dirais pas trop. Le jeu se déroule en angleterre dans les années 1920, et il y a toute une histoire de possession, de vengeance, de meurtre. d’occultisme et d'entités qui ne devraient plus exister depuis bien longtemps.

Au niveau des graphismes, Hound Of Shadow est agrémenté régulièrement de pages de graphismes sépias qui ajoutent de l'ambiance au jeu.

Voilà, vous savez quelques uns des éléments importants qui font de

Hound Of Shadow le meilleur jeu d’aventure en anglais du moment, et la plus réussie des tentatives d'adaptation d’un jeu de rôle sur micro. Ayant joué à ce jeu pendant quelque temps, je peux vous assurer que l’on retrouve toute l’ambiance et l’intérêt des jeux de rôle et qu'il n'y a aucune limite à ce que l’on peut faire. On est certes seul, ce qui est moins drôle qu'une vraie partie, mais entre deux parties, Hound Of Shadow vous divertira bien!

LES PETITES ANNONCES

AMIGA <

Vends Amiga 500 + moniteur 1084 + souris + 3 joysticks + disks + cable péritel + livres TBE. Tel: 47.34.48.90.

Vends Amiga 500 + Imprimante + 2ème lecteur Ca880 + Ecran Couleur + Nombreux livres (Micro Application, etc...) + Nombreux Jeux + Utilitaires + Joystick + Tapis Souris, etc...) le tout: 15000F. Tel: 62.98.82.45.

(PSI, 100F), Le C si Facile (Eyrolles, 150F), Le Basic par la Pratique (Lamoitier, 60F).

Tel: 50.98.23.36 (heures repas). Demandez Stéphane (à partir du 2 octobre, ne téléphonez que le week-end).

Vends originaux pour Amiga: Forgotten World et Blood Money (+ Garantie et coffrets), 160 pièce ou 300F les 2. Deluxe Paint 2: 350F. Philippe Mauger, Impasse du Coteau, 76470 Le Tréport.

Vends pour Amiga de nombreux originaux (Targhan, Arka-noïd 2, ...) à des prix incroyables. Tel: 34.69.17.86. ou écrire à Hubert Loïc au 548 Parc de Cassan (95290). L’isle-Adam.

Amiga vends originaux: Explora 2, 190 frs; Silkworm, 140 frs; Gauntlet 2, 140 frs; (Port + Emb.lnclus). Gaétan. Tel: 77.72.95.13. après 19h.

Vends Amiga 1000 Extension Mem Golem 2Mo peuplée à 1Mo: 3500Frs + pour 1000 et 500 Disque Dur SHD30 Mo. Neuf: 3900Frs: Richard Josse, 30 Rue Saint-Anne, 22290 Lanvollon. Tel: 96.70.00.70 le Week-End.

A vendre pour Amiga, logiciels originaux:

True Basic (700F), Perfect Sound (500F), Lattice C Compiler v3.1 (800F), Crazy Cars 2 (100F), Dungeon Master (130F), Skweek (100F), Thunder Blade (100F), le Manoir de Mortevielle (100F), Test Drive (100F), The Art Of Chess (100F), Kult (130F).

Livre: C par la pratique (Sybex, 150F), Amiga Trucs Et Astuces (Micro Application, 100F), Le livre de l’Amiga Basic

Vends extensions 512 Ko avec inter pour Amiga 500 avec ou sans horloge. Demandez Jean-Louis après 18h au 26.74.02.63.

Club Amiga propose aide, astuces, démos, montages électroniques. Adresse: Club Informatique, BP413, 18007 Bourges Cedex.

suite page 120

Et c’est encore moi qui m’y colle. Le rédacteur en chef ne dit plus rien, il travaille sur son ST, les mâchoires serrées, les yeux collés au moniteur, il ne dit plus mot. L’ambiance est fourde dans la salle de rédaction de Génération 4. C’est qu’on ne rigole pas tous les jours, ici.

Je le sentais, ça, que ça allait arriver. Il y a un quart d'heure, il était encore souriant quand il me disait qu’il allait sur le serveur pour organiser un nouveau concours. A chaque fois, c’est pareil, ça commence toujours comme ça, on nous prendrait pour les meilleurs amis de la Terre. Il tape, il tapote, il valide, il appuie sur SUITE, il fait gagner des cadeaux, tout va pour le mieux. Et puis, comme d'habitude, il veut aller lire la rubrique Avenfou, puisque c’est lui qui répond aux questions. J'ai beau lui dire depuis un mois que je lui montrerai comment ça marche, je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire, et il s’entête, il veut absolument consulter la rubrique Avenfou, seul, s’il le faut. "Je me débrouillerai, va, j'ai l'habitude", rajoute-t-il toujours.

D’accord, débrouille-toi, puisque tu es si malin.

Et ça ne manque pas. Ses yeux se font plus froncés, ses tics de plus en plus prononcés, ses mains plus haletantes et sa respiration plus moite. Et c’est la Troisième Guerre Mondiale à Génération 4. Il se débrouille, quoi. Se débrouiller, ça consiste à fracasser le Minitel sur le crâne de l'assistant télématique, et à hurler jusqu'à ce que le patron le calme, parce qu’il a fait l’Indochine, le patron.

En fait, le problème est simple, il ne sait toujours pas comment on consulte les messages en rubrique Avenfou. Alors, parce

3ue c’est pénible de changer d’assistant télématique tous les eux jours, je vais m’y coller, je vous explique comment ça marche.

Il y a deux façons de lire la rubrique: le débutant et le faible d'esprit préféreront faire ça simplement, et l’accro du Minitel sera heureux de pouvoir utiliser quelques options intéressantes, celles qui déconcertent le rédacteur en chef.

Pour le débutant, il faut rappeler qu’une rubrique, c’est exactement comme une pile d’assiettes. Je m’explique, parce que je sens que certains se posent des questions: quand on empile des assiettes, celle qui se trouve sur le haut de la pile est la dernière à avoir été posée. Et celle qui se trouve en bas de la pile est la première à avoir été posée. Elle est mieux lavée, car à l’époque il restait beaucoup de produit-vaisselle, quoique ça n’ait pas énormément d’interèt. La rubrique, c’est pareil, sauf pour le produit-vaisselle: le message le plus récent est celui que l’on lit en premier. Pour lire le message le plus vieux (écrit il y a quelques semaines), il faut dépiler la rubrique. Pour dépiler, on doit utiliser les touches SUITE et RETOUR, en sachant qu’elles ont une fonction différente, et c’est justement à cause de cela qu’on les appelle communément "touches de fonction". C’est merveilleux. Voir figure 1 si vous n’y croyez pas. Voir aussi figure 2 si vous avez le temps.

Fig. 1 - Comment se déplacer dans la rubrique... Principe de la pile d'assiettes.

Fig.2 - Regarde pas mes mains, c'est la vaisselle...

On se déplace donc avec SUITE et RETOUR, et pour quitter la rubrique, il faut taper sur SOMMAIRE. Presque toujours, cette touche permet de sortir, de revenir au menu précèdent, telle est sa quête. Elle n'y peut rien, vous n’y pouvez rien, c'est comme ça. Ces trois touches de fonction permettent au débutant de consulter la rubrique, sans se poser trop de questions.

Mais il peut aussi vouloir intervenir. Et tel que je le connais, il veut. Pour écrire un message dans la rubrique, il suffit de taper sur ENVOI. Les autres connectés, débutants ou accros, pourront le lire, pourvu qu’il l'ait validé. Mais ça, c'est une autre histoire. Enfin, pour en finir avec le débutant, il faut savoir que pour écrire un message, il faut être propriétaire d’une Bal. Cela veut donc dire, si vous me suivez bien, que chaque auteur de message a une Bal dans laquelle on pourrait lui écrire, en privé, sans que les autres le sachent. Pour lui envoyer un message en Bal, il faut appuyer sur la touche "*" (étoile, à gauche du zéro) puis sur ENVOI.

DEVINETTE: si on tape sur ENVOI sans l'étoile, que se passe-t-il?

__F HCI le-

□ ■ :    Johnny Blockmor» 13/09/03    1:23:24

R: "TBRI ir_eSoïTSÊ-

h odi :    Chronologiqui

R*f :

Réponses:    1    _

Je cherche des softs déplombés Jusqu ‘ù

10    moelle, gratuits, j'mn yeux beaucoup sans rien raquer I

11    manquerait plus que ça, que Je donne mon argent de poche aux editeursl

Qu'ils aillent mourir. Je veux leurs softs gratuitement, contactez-moi en Bal ■___

|NOh|*|?|R|SUITEIRETOUR|ENVOI ICUIDE I

Fig.3 - Message de Johnny Blackmore.

Lui répondre en public, c’est risquer de passer plusieurs années de votre vie derrière des barreaux...

Réponse plus loin.

Le message, pourvu qu’il soit enregistré (mais c'est une autre histoire) ne pourra être lu que par le propriétaire de la Bal, s'il va la lire. L'exemple idéal pour illustrer cette option, c’est la figure 3. Mettons que vous vouliez répondre au message de Johnny Blackmore, il suffit de taper sur * (étoile, en dessous du 7) puis sur ENVOI, et le message sera confidentiel. Si vous tapez ENVOI tout court (et c'est la réponse à la devinette), tout le monde pourra lire votre message, et ce sera le déshonneur pour toute votre famille, on crachera sur votre père, sur votre mère et sur tous vos descendants.

Notons au passage que les messages comme celui de Johnny Blackmore ne sont pas les bienvenus sur le tolérant 3615 GEN4. Ils seront saqués, si nous avons le temps.

Bien, passons aux options plus évoluées. Pour commencer, observez la figure 4, on y apprend plein de choses- intéressantes. Par exemple, on nous dit où est placé le pseudo de l'auteur, le mode de balayage, et... allez l'observer, ne restez pas là.

Je vous disais que l'on pouvait se déplacer avec les touches SUITE et RETOUR. En tapant "*" (étoile) puis SUITE, vous passerez au message suivant. Car il se peut qu'un message fasse plusieurs pages. Avec cette option, on évite ses pages supplémentaires, on passe VRAIMENT au message suivant. Et puis on peut se brancher directement sur le message le plus ancien, en tapant "#" (dièse, à droite du zéro) puis

-—--FR CI LC-

□ • :    CHAMP    C13

R:    CHAMP    C2 3    N*:    CHAMP    C3    3

-—EVOLUE-

Kod>:    CHAMP    C43

RAF :    CHAMP    C53

Réponses :    CHAMP    C63

CECI EST LE HESBHGE .

C'EST BEL ET BIEN LE MESSAGE, OU ALORS, JE NE M'Y CONNAIS PRS.

| NOM | SE|? |R | SUITE |RETOUR | ENVOI | GUIDE |

En haut de l'écran, vous observez le bandeau qui vous donne des renseignements sur le message courant. Au milieu, c'est le message courant. En bas, c'est un bref récapitulatif des commandes disponibles.

Champ [1]: Expéditeur du message + date et heure d'écriture du message.

Champ [21: Le nom de la rubrique.

Champ [3]: Le numéro du message, et le nombre de messages.

Champ [4]: Le mode de balayage (Chronologique, par pseudos, bar questions ou par réponses).

Champ [5): L'expéditeur de la question et sa date d'écriture (quand question il y a).

Champ fS]: Le nombres de réponses au message courant (si c'est une question).

NB: En lecture de Bal, les champs [5] et [6] sont inutiles, et le champ [2] permet de savoir dans quelle Bal votre correspondant a écrit (si vous avez renvoyé votre courrier sur une Bal principale).

Fig.4 - Descriptif de l'écran de lecture des messages sur le 3615 ‘SapristF GEN4!

ENVOI. Et se brancher sur le message le plus récent en tapant "0" (zéro) puis ENVOI. C’est utile à savoir.

Puisqu’on est en train de parler de la touche ENVOI, parlons des marques. En tapant une lettre de l’alphabet puis ENVOI, vous enregistrerez un contexte, qui sera restitué dès que vous retaperez cette même lettre puis ENVOI. Mettons que vous soyez sur le 5ème message, et qu’il présente un intérêt énorme .pour vous. Tapez "À' puis ENVOI. Le système vous indique que "la marque est notée". Vous continuez de vous déplacer dans la rubrique, en jouant avec SUITE. Il vous suffit de taper sur A puis ENVOI pour revenir sur le 5ème message. Les plus précoces d’entre vous auront compris qu’on peut sauver 26 marques, car il y a 26 lettres dans l’alphabet. En fait, les plus précoces ne savent pas que la lettre R est réservée pour autre chose: ça ne fai donc que 25 marques. Attention, quand vous vous déconnecterez, elles seront toutes effacées. Prochainement, nous les sauvegarderons sur le disque.

Faites un petit effort, ce n’est pas encore fini. Il nous reste à aborder le mode de balayage. Si vous ressentez un peu de fatigue, laissez tomber, vous continuerez plus tard. Dites carrément que j’écris des articles soporifiques, ça fait plaisir. Par défaut, quand on commence a lire la rubrique, on est TOUJOURS en mode Chronologique. C’est la pile d’assiettes, je ne vais pas recommencer.

On peut demander une lecture plus sophistiquée, en ne visualisant que les messages écrits par un certain pseudo, par exemple. Pour cela, il suffit de taper le pseudonyme recherché (et correctement orthographié) puis de taper sur GUIDE. Le système lance alors le mode de balayage par pseudo.

Exemple: je veux savoir ce que Johnny Blackmore écrl comme bêtises dans la rubrique. Je tape Johnny Blackmore (ou JOHNNY BLACKMORE. aucune importance) puis GUIDE. En tapant sur SUITE et RETOUR, je me déplace dans les

messages laissés par Johnny Blackmore, et uniquement dans ceux-ci. Voir figure 5 si vous avez envie. Comme vous le voyez, le champ [4] indique désormais le nouveau mode de balayage "Messages de Johnny_Blackmore*. Pour repasser en mode Chronologique, pour lire tous les messages, je tape (étoile) puis GUIÔE. Elle n’est pas géniale, cette option, peut-être?

De: Johnny Blackeore 13/09/89 1:23:24 R: RTRRI §T “* = T™/???

Mode: Messages de Johnny Blackeore RAF :

RAponees: 1

Je cherche des sorts dAploebAs Jusqu'à la Roelle, Bratuits, J'en veux beaucoup sans rien raquer l

Il eanqueralt plus que ça, que Je donne aon argent de poche aux Aditeursl

ou'ils aillent mourir. Je veux leurs soFts gratuiteeent, conEactez-eo1 en Bal .

|N0H |* |? |R | SUITE | RETOUR | ENVOI 1 GUI DE |

Fig5 - Voyons ce qu'a écrit Johnny.

Le champ [41 indique le mode de balayage, et le champ [3] nest plus opérationnel dans ce mode.

Là, ce n’étal rien. Je redoutais ce moment depuis que j’ai commencé l’article: il va falloir s’accrocher, puisqu’on se lance dans la notion de quest ions/réponses. Pourquoi est-ce toujours moi qui doit m’y coller?

Bon. mettons que le message de Johnny Blackmore vous choque, vous avez envie d’y répondre et de lancer ainsi un débat sur le piratage. Allons bon, il ne manquait plus que ça. Imaginons qu’il y al 15 messages avant celui de Johnny Blackmore. Si vous laissez votre message, ça va être difficile pour les autres connectés de voir de quoi vous parlez, et à qui vous répondez.

Si vous mettez en début de message "Je réponds à la contribution de Johnny Blackmore", ils pourront toujours faire une recherche par pseudo. Mais encore faut-il que vous le fassiez. L’idéal, ce serai que le système rajoute lui-même cette précision "Je réponds a la contribution de Johnny Blackmore’. Eh bien, en tapant R puis ENVOI, vous précisez au serveur que vous répondez au message courant. R comme Réponse. Quand les connectés liront votre contribution, le champ [5] contiendra "Référence: Johnny Blackmore" et la date du message auquel vous répondiez. Pour s’en assurer, mieux vaut regarder la figure 6.

-FRCIle-

De:    -w GEN4 *-*-    13/09/B9    1:37:32

R: RTRRI ST    H•:    86/86

-EVOLUE-

Mode : Chr RAF : John RApomii :

Ru lieu de dire des bltlitf, cher Johnny Blocknort, tu Ferais aïeux d'aller voir*

MONT Y PYTHON R HOLLYWOOD, au Grand Pavois (ISAme), le vendredi à 17h4S ou le lasedi à 20hi5 .

Et tu iras te laver la bouche avec du savon .

|NOM | A|7 | R IBUITE |RETOUR|ENVOI | GUI DE |

Fig.6 - Le champ [51 est on ne peut plus clair: ce message est une réponse à Johnny Blackmore, qui avait écrit un message le 15 Septembre à une heure vingt-cinq du matin.

onologlqut

ng Blackeore 13/09/69    1:23:24

★    Scrolling mufti-directionnel ultra-fin

★    Les petits personnages entièrement animés sont de Gar-van Corbett, l’auteur du classique Barbarian

★    Armes au choix, tir possible dans toutes les directions

★    Terrain de jeu extra-large.

Cette fois-ci, vous êtes le dos au mur. Ces atroces robots se sont finalement rebellés et ont retourné leurs armes meurtrières contre leurs maîtres humains. Il faut absolument les arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Je veux dire, on ne peut quand même pas laisser ces assassins Cyborgs assoiffés de sang se balader dans les rues de Dôme City en attendant que les habitants s'y habituent. Mais qui va bien pouvoir se charger de cette sale besogne ? Vous avez deviné : c'est vous. Heureusement, vous êtes légèrement favorisé. Vous êtes Stryx, le résultat du projet Alpha Secure, la machine de combat la plus efficace et la plus intelligente. Mi-homme mi-robot] vous êtes le seul à pouvoir arrêter ces damnés robots.

Ce ne sera pas une sinécure, cependant, car vous devrez détruire des hordes de créatures révoltantes (tout ce métal, quel gâchis) et récupérer les clés de la Life Force.

Allez, Stryx. il est I heure de revêtir ta combinaison d’autopropulsion pour aller régler leur compte à quelques-uns des robots qui menacent le monde souterrain complexe des villes sous Dôme. Ce ne sera pas facile et le temps passe vite.

PSYGNOSIS GAMES PEOPLE PLAY

tH-i^fnïJîrJ:

ilf

1 U Ij il 11 11 il llli il

in

n 1

m

i--.. .■|-L*' -- -ini »îL-—il

Ca va mieux? Rassuré?'Ils ont donc la solution de demander une recherche par pseudo, en lisant les messages de ce cher Johnny.    4

Mais il y a mieux. En tapant "?' (point d interrogation) puis GUIDE, on se positionnera directement sur le message de Blackmore. Un point d’interrogation, c’est une question, votre message était une réponse (rappelez-vous du R comme Réponse), il fallait donc qu’il y ait une question. Cdst le mode de balayage par question, le mode -référence" (voir figure 7). Un message peut donc être une réponse (Ri, une question (?) ou un message tout simple qui ne fait pas d’histoires.

Quand vous lisez une réponse, le champ [5] vous indique a quel message elle est liée.

Quand vous lisez une question, le champ [6] vous indique combien il y a de réponses à ce message. Pour lire ces réponses, il suffit de taper R (comme Réponse) puis GUIDE. Encore une nouvelle option, il en sort de partout! Et c’est le mode de balayage par réponses. Voir figure 8.

Quand vous lisez un message simple, les champs [5] et [6] sont vides. Normal, puisque c’est un message sans lien avec les autres.

-FBCI LE-

□ ■ :    Johnny Blackmorm

R: RTRRI ST

13/09/89    1    23 : 24

H*:    1/16

-EVOLUE-

Mode :    Référence

Réf :

Répon■■■ :    1

Je cherche de« eofte déplombés Jusqu ® la moelle, gratuits, J'en veux beaucoup sans rien raquer I

Il manquerait plus que «a, que J• donne mon argent de poche aux éditeurs!

Qu'ils aillent mourir. Je veux leurs sorts gratuitement, contactez-mol en Bal.______

|NOH | * |? | R | SUITE IRETOUR IENVOI IGUIOE |

Fig.7 - Quand on voit qu'un message est une réponse, on peut lire la question en tapant ’?" puis GUIDE. Voici donc la question, vous noterez au passage que le champ [6] indique le nombre de réponses à ce message, et que le champ [4] confirme bien que nous sommes en mode "référence". Tout baigne.

-FRCILE-

Oe : -*-* GEN4 <-«-R:    RTRRI BT

1 3/09/89    1 : 37 : 32

H * :    1/16

-EVOLUE-

Mode:    Réponses a Johnny Blackmore

RéF:    Johnny Blackmore 13/09/89    1:23:24

Réponses: 0    _

Ru lieu de dire des bêtises, cher Johnny Blackmore, tu ferais mieux d'aller voir:

MONTV PVTHON fl HOLLYWOOD, au Grand Pavois C i sème ) , le vendredi 0    17h43 ou

le samedi 0 20n1S.

Et tu iras te laver la bouche avec du savon .

|N0M|»|7|R|8UITE | RETOUR |ENVOI |GUIOE~j

Fig.8 - Eh bien nous voici donc en mode "Réponses à comme il est dit dans le champ [4], Il suffisait de taper "R" puis GUIDE. Je n'en reviens pas moi-même. Et, bien entendu, le champ [5] rappelle l'intulé de la question. La 20ème personne à envoyer une photocopie de cet article au service télématique gagnera une boî te de 10 disquettes 3"1/2. C'est pas un concours discret, ça. peut-être?

Voilà, je m’y suis collé. Le rédacteur en chef sourit, il a compris comment ça marchait (il lui a fallu trois lectures) et en plus il aime bien qu’on parle de lui (dans ce cas-là, il relit aussi). Les illustrations ont été réalisées grâce à ZZ-Com (Human Technologies) et à un appareil photo Pentax. Génération 4 remercie ces deux sociétés, sans qui nous ne serions rien.

TRAVAUX PRATIQUES

1.    Vous rentrez dans la rubrique, le premier message que vous lisez a 5 réponses. Que faites-vous pour les lire?

2.    Vous rentrez dans la rubrique, le champ [5] du premier message vous informe qu’il s’agit d’une réponse a un message de PAUL, du 12/09/89 à vingt heures. Que faites-vous pour lire ce message?

3.    Comment passe-t-on au mode Chronologique?

4.    Après combien d’années de mariage fêtez-vous vos noces de cnêne?

5.    Une réponse peut-elle être une question? Pourquoi?

SUTE URECAP'TUUT,FDES°PT1°«S

IBS* SSaîSB-*"

ss* ESü^SP,éeéde"'

-9!

écrire en ffl?? p,us vieux mode d’emptoi °    Positionner

ENVOI ENVOI „ ENVOI R ENVOI C ENVOI

, guide

Luc GUIDE l GUIDE R GUIDE ’ GUIDE SOMMAIRE

N B* dans les Raie

ÎXW*»*- *

comprenez? ^ à P^voir lire votre proprl BaTvôus'

ENVOI

* ENVOI R ENVOI

répondre dans la Bal à l’ovni. du message courant P6d,,eur iaem idem

rho u '"“Soayes ae LUC

chercher la (les)^éponse/sfSS396 courant

wW£?ûSlS'ro'“te“sa9eura

REPONSES AUX TRAVAUX PRATIQUES

^jjeiO esuoder eun tuet? ue jnoi ’uojtsenb eun sjo|B tuejAep mb ‘z e6Bsseuj ne esuodej eun jse e e6esseiu en '(uoitsenb eun ouop jse inb) 1 e Gesse lu ne esuodej eun tse z eGesseuj e| :e|diuex3 uousenb eun ene tned esuodçj eun ’ino ’S

suorteiioi|9t seiu setnoi 'sue 08 V •enbi6o|

-ouoiuo epoLU ne tueiAej uo ’gamo sind ... tuedet U3 e

•euuosjed

e zetedej e| eu sieai 3amO s,nd -t. Jodet ep nnns || z

6tçsesuodej

sep i;e tueoej sn|d e| eGessetu e| enb snoA-ze|noA tueutuiOQ uoiteniis e| sed zeuiiuop eu snoA ’snoA ep ejtjeiu tueaijejA sed se’te.u snoA ’s'ieuuosjed setueiqojd soa jed çdnooo don sete‘snoA enb tse.o ’3Qin9 -U» npuodçj zeAe snoA ;s T

Photos d'coran sur Aniiga.

( ’.RLAT COURTS va Caire de vouï rcz 4 tournois.du Grand Ctictem.

Entraînez-vous au service et au lancc-haiies. Défiez vos Sparing-Partner. Tous les coups sont permis : revers, cou[ passing sliots, service, volée... Un super zoom en 3D vous p de revoir vos meilleures balles.

Sur terre battue ou sur gazon, tentez enfin le Grand Chelem

GAGNE î

Disponible sur A MIC.A

ATARI ST IBM

UBI SOFT

m . 1

W mm

mmm

, m

■ H

1

M1J ™

Hâ t ft

1. voie Félix Eboué 94021 CRETEIL CEDEX Tél. 16 (1) 48 98 99 00

Disponible! dans les I N \( cm les meilleurs

HYBRIS (AMIGA)

Après le chargement, lorsque la table des scores apparaît, tapez COMMANDER et pressez le bouton de feu pour jouer au jeu. Pressez alors F10 pendant la partie, et votre vaisseau se met à briller. Vous serez alors invincible avec de l’énergie et des bombes illimitées. Les touches F2 à F6 donnent alors les extensions, et F9 permet de passer au niveau suivant.

N AV Y MOVES (AMIGA/PC/ST)

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu dans notre test de ce jeu, le code pour aller au second niveau est 786169.

RICK DANGEROUS (AMIGA/ST)

Au moment d'entrer votre nom sur la table des scores, entrez POOKY. Vous pourrez alors directement recommencer au dernier niveau auquel vous aurez perdu.

ROBOCOP (AMIGA/ST)

Stoppez une partie en pressant la touche Return. Maintenant, tout en appuyant sur la touche Shift, tapez ALEX MURPHY. Il suffit alors de presser le bouton gauche de la souris pour récupérer de l'énergie.

R-TYPE (AMIGA/ST)

Sur ST, c'est très simple. Vous pressez la touche F5, F6 et F7 et vous aurez des vies infinies, votre vaisseau n’entrera

Plus en collision avec les tirs, ennemis ou décors! Pressez 8 et le supplément de votre vaisseau peut se diriger avec la souris.

Sur Amiga, c'est plus dur. Il faut faire un bon score pour pouvoir écrire son nom parmi les meilleurs. Il faut alors taper SUMITA suivi d’un point, et presser Return. A la partie suivante, vous aurez alors des vies infinies.

SAVAGE (AMIGA/PC/ST)

Le code pour le second jeu est Sabatta, et celui de la troisième partie est Porsche.

SILKWORM (AMIGA/ST)

Après le chargement, lorsque la table de«s scores apparaît, tapez la touche C. Un nouveau menu, nommé Fat Mouse’s Cheese Menu apparaît alors. Vous remarquerez qu’il man-

3ue un fameux fromage. Recommencez donc à jouer, et urant une partie, tapez GORGONZOLA. Vous serez alors en Cheese Mode, ce qui transforme les bombes en fromages. Utile, non? En plus, si vous pressez alors la touche C, vous obtenez de nouveaux crédits!

STORMTROOPER (AMIGA/ST)

Jouez jusqu’à avoir un bon score et être sur la table des scores. Au lieu de donner votre nom, entrez JAMES CAME-RON. Vous aurez alors un nombre important de vies, que vous pourrez augmentez régulièrement en pressant deux fois F9.

VOYAGER (AMIGA/ST)

En voilà un cheet code simple. Sur le menu des options, tapez WHEN THE SWEET SHOWERS OF APRIL FALL (en Qwerty), et vous arriverez sur un nouveau menu plein d'options.

BAAL (AMIGA/ST)

Faites un score assez bon pour pouvoir écrire votre nom dans la table des scores. Au lieu de votre nom, entrez LOVEBUNDLE et vous aurez alors un mode d'entraînement.

DRAGONSCAPE (AMIGA/ST)

Pour passer d’un niveau à un autre, pressez Alternate et la flèche vers le bas.

FORGOTTEN WORLDS (AMIGA/ST)

Sur la page de présentation, tapez ARC, puis pressez la touche Help. Durant le jeu, L permet de sauter un niveau, la touche S vous emmène directement à la boutique.

ATATRUCS

Bienvenue dans le monde de l'Atari ST complètement truqué! Ici, impossible de ne pas finir un jeu. Heureux les égarés, car Ils seront mis sur la voie, grâce à la multiplication des vies.

Personne ne me contredira, le marché de l'Atari truque est dominé par un triumvirat d'Atatrucistes: GILLUS, GL et TOUBAB, dans l’ordre alphabétique. Ce dernier, vous connaissez déjà tous ses exploits, il ne peut plus se déplacer sans ses deux gardes du corps et sans son molosse bourré aux hormones. GL est surtout réputé pour ses listings GfA, et il est tellement connu qu'il a été obligé de se réfugier dans un couvent à Marseille; c’est malheureux, mais nous le verrons moins... GILLUS nous a rejoint pendant l'été, après un passage remarqué chez des dissidents des Weight Watchers.

Les plus neufs d’entre vous pourront lire ici un court descriptif des opérations à suivre pour comprendre ce qu'il faut faire, ce rappel ne sera certainement pas inutile.

FLYING SHARK

C'est une surprise. NGUYEN QUOC NAM nous envoie deux Atatrucs pour ce jeu, un peu vieux maintenant, mais quand on aime... Dans le fichier Fly_shk.PRG, pour annuler les tirs ennemis, il faut chercher la séquence 06 3D 7C 00 01 puis remplacer 01 par 00. Pour obtenir les vies infinies, il suffit de chercher la séquence 66 26 04 79 00 01 et de remplacer 01 par 00.

SILKWORM

Si vous souhaitez devenir invincible dans ce jeu de Virgin, vous avez deux solutions: la première, elle consiste à prier très fort, et la seconde, c'est de suivre les conseils de TOUBAB, à savoir qu'il faut chercher la séquence 53 6C 00 08 30 2C et remplacer 53 6C par 60 02. Un autre truc: sur le tableau des scores, appuyez sur la touche C (comme COUBAB) pour admirer la "Fat Mouse Menu".

Pensez un peu aux gens qui ne lisent pas Génération 4! Ces brebis égarées ne savent même pas qu’on peut avoir 200 vies dans Titan, grâce à TOUBAB. Ils ne liront jamais qu'il faut éditer le disk avec Disc Doctor, en mode hexa, et qu’il faut chercher la séquence E6 3D 7C 00 09 FF EC et remplacer le 09 par un C8 (au secteur 118, ligne 390). Au lieu de cela, les pauvres lisent des Carambar en croyant lire des revues informatiques.

CUSTODIAN

Dans la vie, il y a deux choses pour lesquelles l'Homme doit se battre: le fric, et les munitions. C'est pourquoi TOUBAB s'est évertué à vous les fournir infinis, dans Custodian. Pour l’argent, l’oseille, le chou et le blé infinis, il faut chercher la chaîne 00 00 36 18 23 FC 00 00 03 E8 00 00 et remplacer 00 00 03 E8 par 3B 9A C9 FF. Pour les munitions, les balles/ les bastos, il faut chercher en premier lieu la séquence C8 FF FA 33 FC 00 63 pour remplacer le 00 63 par un FF FF. Ensuite, il convient de chercher FA 0F 04 30 FC 00 00 pour remplacer définitivement le 00 00 par un FF FF bien senti.

NIGHT HUNTER

Vous n'aviez pas fini ce jeu? Essuyez vos larmes, GILLUS arrive avec un arsenal de trucs infinis. Pour commencer, les vies: il faut remplacer 53 39 00 07 E7 9D 66 98 par 60 04 00 00 00 00 60 98. Au tour de l'énergie de s'infinir complètement, maintenant: remplaçons 4A 79 00 07 E7 A0 6F 00 02 3A par 33 FC 17 00 00 07 E7 A0 4E 71. Enfin, celui ou celle qui voudra se transformer 78310 fois (c’est un exemple) rempla- cera 53 79 00 07 EA 26 66 00 00 3E par 60 04 00 00 00 00 60 00 00 3E.

EDITION SPECIALE

Quand il n’y en a plus, il y en a encore! Voici un listing GfA de TOUBAB pour ARCHIPELAGOS, atatruc grâce auquel vous pourrez choisir votre archipel parmi les 9999!

' The ARCHIPELAGOS GFA cheat ’ (c) TOUBAB sept. 1989 - GENERATION 4

’ greatest thanks to BLUE OYSTER and ATAVIK ' Hi to: STEPRATE (no restore nowl), TIK ' SATANAS, LIBERISTE, MANDRAX and HUG!

1 A big hello to ÀMIGATBC and ROCKET ’ du groupe demo-makers DMACON **

DIM oc%(14) off%=14

FOR g%=1 TO 14 READ oc%(g%)

ADD oct,oc%(g%)

NEXTg%

IF octo270642 PRINT "erreur dans les datas"

END ENDIF

DATA &H8003,&H8019,&H83BB,&H8222 DATA &H03BB,&H0222,&H02AB,&H02B3 DATA &H82B3,&H82AB,&H82AA,&H02AA

DATA &H02AA.&H82A2 •

a%-GEMDOS(&H48,L:&H200)

VOID BIOS(4,O.L:a%,1,582,0)

FOR g%=1 TO 14 DPOKE a%+off%,oc%(g%)

ADD off%,2 NEXT q%

VOID BIOS(4,1,L:a%,1,582,0)

END

C’est en GfA (il y a moyen de faire encore plus court, Toubab, je te airai comment), et il vous donnera le mois prochain le listing pour retirer cette bidouille. Et bien sûr, on peut contacter TOUBAB sur le 3615 GEN4.

Par exemple pour le remercier d'avoir trouvé l'Atatruc pour TIME RUNNER, puisqu’il nous dit qu’il faut chercher la séquence 3E 34 53 45 33 C5 pour remplacer 53 45 par 4E 71.

Ou bien pour lui dire que vous êtes heureux d’avoir des vies infinies dans ROLL-OUT. C'est simple (?!?), il faut chercher 04 39 00 01 00 00 67 87, et remplacer 01 par 00. Aucun doute, c'est simple.

ARIOCH débarque à la dernière seconde, en donnant les vies infinies pour MR HELI. L'option "View File" dan; Mutil il faut lancer, et "GAME.DÀT" il faut sélectionner La séquence 04 79 00 01 00 01 D5 98 il faut chercher Pour par 04 79 00 00 00 01 D5 98 la remplacer.

C'était le supplément de dernière minute. Michel, notre maquettiste, vient de me planter son cigare dans l’oei droit, ça fait mal, ouhlalala ça fait maaaaaaaal!

Si vous n'allez pas lire les Atatrucs sur le "Sapristi" 3615 GEN4, nous coupons les moustaches de ce petit chat, et il souffrira abominablement. Vous pouvez le sauver!

RICK DANGEROUS

Comme personne ne le dit, je vais le dire, moi: TOUBAB a trouvé les vies infinies. Il faut chercher la séquence 04 39 00 01 00 03 03 16 et remplacer le 01 par 00. Pour les bâtons de dynamite infinis, il faut chercher la chaîne 04 39 00 01 00 03 03 12 et faire un remplacement latéral du 01 par un 00. Même chose pour les munitions infinies, avec la séquence 04 39 00 01 00 03 03 14.

INDIANA JONES

Pour infiniser ce fabuleux soft, il faut chercher la séquence 53 79 00 00 20 CE et remplacer 53 79 par 60 04. C’est à faire deux fois, nous précise TOUBAB. Ainsi obtient-on les vies totalement infinies. Pour avoir un supplément infini de fouets, il suffit tout connement de chercher 33 FC 00 05 00 00 20 DC et de camoufler le 00 05 en 7F FF.

INDIANA JONES (BIS)

GILLUS a trouvé une autre manière d’infiniter les fouets: il faut chercher la chaîne 04 79 00 01 00 00 20DC et remplacer 01 par 00. Mais pour infinire les torches, alors là, c'est une autre paire de manches, puisqu’il faut chercher la séquence 53 79 00 00 20 DA et la remplacer par 60 04 00 00 00 00. Ceci quatre fois. Le lecteur avisé remarquera que "torches" est composé de 7 lettres, alors que l'opération précédente doit être lancée 4 fois. Il n'y a donc aucun rapport entre le nombre de lettres composant l'objet à infinitiser et l'opération à suivre pour ce faire. C’est une bonne chose à savoir. Maintenant, pour infinidre l'énergie, il faut chercher 04 79 00 0A 00 00 20 CA 6A 00 et remplacer par 04 79 00 00 00 00 20 CA 60 00. Ce n’est pas fini, vous croyiez peut-être vous en sortir si vite? Il faut chercher 91 79 00 00 20 CA 64 00 et remplacer par 60 04 00 00 00 00 60 00. C’est à faire quatre fois.

DOUBLE DETENTE (RED HEAT)

Pour pouvoir affronter ses ennemis en toute sérénité, GILLUS a trouvé l'énergie infinie, excusez du peu. Il suffisait de remplacer la séquence 4A 78 0F A0 6B 70 par 31 FC 00 3F 0F A0.

JEANNE D'ARC

C’est ATARENNES qui nous fait l’amitié de nous livrer le moyen d'avoir quelques milliards de livres. Il faut faire une sauvegarde de son niveau de jeu et éditer le fichier de sauvegarde: au secteur 0780, on placera F8 F8 F8 F8 F8 F8 et on s’en retournera tout content.

DOUBLE DETENTE (RED HEAT)

C’est là que TOUBAB intervient en donnant à qui veut l’entendre le moyen d'obtenir des vies infinies... Curieux de naissance, j’ai écouté et j'ai noté. Il faut remplacer 53 78

CASTLE WARRIOR

Pour ce jeu (ActionI) de chez Delphine, GILLUS a (Action!) trouvé les vies (Ac-Àc-Action!) infinies: il faut remplacer 04 6E 00 01 00 04 par 04 6E 00 00 00 04. C’est à (Let’s mo-mo-move!) faire 2 fois.

Et pour l'énergie infinie (Actiiiioooon I), il suffit de remplacer 91 6E 00 02 par 60 02 00 02. C’est à faire 12 (douze!) fois. Quand je dis "il suffit de", c’est une façon de parler. Action!

XYBOTS

Les crédits infinis, ça vous tente? TOUBAB, ça le tentait, alors il a réfléchi et il a dit: "Il serait bon de changer la séquence 53 79 00 01 B1 CC 66 par 60 04 00 01 B1 CC 66. Et le faire deux fois, ce serait encore mieux". TOUBAB a dit.

LICENCE TO KILL

Le premier TOUBAB à vivre sur la Terre ne tenait même pas debout. Quand on pense qu'après des millions d’années il sait chercher la séquence 33 FC 00 04 00 03 B0 66 42, on peut se dire que, vraiment, c'est super. Et alors, après, quand on apprend qu'il sait maintenant chercher une seconde fois cette même séquence pour remplacer alors (et seulement la seconde fois) le 00 04 par un 7F FF, alors, là, c’est carrément génial. Non?

LICENCE TO KILL (BIS)

Grand Chef GILLUS a dit chercher tous les 53 79 00 03 B0 66 pour scalper en 60 04 00 03 B0 66. Juste après le B0 66 vous trouverez toujours un 66 00 XX XX ou un 67 00 XX XX, ou un nombre qui commence par 6, si le Grand Manitou le veut bien. Courageux Guerrier doit alors remplacer nombre commençant par 6 par un 60. Exemple récapitulatif: chercher la séquence 53 79 00 03 B0 66 66 00 FF 10 67 00 06 D0 et la remplacer par 60 04 00 03 B0 66 60 00 FF 10 60 00 06 D0.

NIGHT DAWN

ARIOCH, quant à lui, passe son temps à bloquer les compteurs. Dans ce sort, il a bloqué celui des vies en cherchant (dans le fichier OB) la séquence 53 79 00 06 50 42 66 12 et en remplaçant 53 79 par 60 04.

DARK FUSION

Si vous n'avez rien à faire trois fois, plongez-vous dans le fichier A.DAT de Dark Fusion, et cherchez la séquence 53 79 00 01 DC E2 et remplacez-la par 4E 71 4E 71 4E 71. Ceci, donc, est à faire 3 (trois) fois, pour avoir des vies complè- tement infinies. Je veux. Merci ARIOCH.

INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE

Cheat mode dévoilé par ARIOCH: faites un high-score puis entrez: SILLYNAM.

ROLL OUT

Vies et temps infinis, par GILLUS... Chercher la séquence 04 39 00 01. Remplacez la première que vous trouvez par 04 39 00 00. Puis cherchez la séquence 04 79 00 01 et remplacez la 4ème que vous trouvez par 04 79 00 00.

Et on finit ce mois-ci par un listing GfA de TOUBAB, qui a fini par trouver comment afficher les images de Centerfold Square. Il ne reste plus qu’un seul carré à retirer, et c’est souvent la tète ou une partie du mur. le reste de l’écran est affiché. Ames sensibles ou Avenfou s'abstenir.

' CENTERFOLD SQUARES: modification d’une ’ partie sauvegardée.

’ (c) été 1989 by bachelier TOUBAB avec l’aide de:

’ ATAVIK (the donneur), SYGMA FORCE (the gfaman)

’ INFERNAL CODER (yeeah!), GL (the god)

' et aussi: DICK, J.PHIL, FEROCE LAPIN, STJC RENAUD, BANDG, et les PTT!

' Numérotez les gentes dames à partir de la ’ colonne de gauche, de haut en bas.

PRINT "no de la fille:(entre 1 et 11...)"

INPUT n% e=-1

FOR j=1 TO 11 FOR i-1 TO 14 READ a IF j=n%

GOSUB écriture ENDIF NEXT i NEXT j

DATA 6,22,4,13,105,114,72,95,69,41,127,126,0,0 DATA 30,22.11,23.120,55,11,73,84,44,127,78,85,125 DATA 29,22,6,15,105,114,72,90,69,41,127,126.0,0 DATA 2,4,3,13,99.114,74,88.69,41,127,126,0,0 DATA 2,22,24.17,121,114,75,95,69,40,127,126.0,0 DATA 4,22,4,6,117,114,75,92,69,40,127,126,0,0 DATA 20,1,3,7.119,55,13,73,84,42.127,79,85,125 DATA 29.22,24,17,121,114,72,81,69,41.127.126,0.0 DATA 15,5,5.13,126,55,89,91.80.57,110,94,117,0 DATA 28,28,74,82,34,114,72,73,101,0,0,0,0,0 DATA 28,22,4,13,105,114,72,92,69.40,127,126,0,0 PROCEDURE écriture n$="SAVDGAME.CFS"

OPEN "u’,#1,n$ e=e+1 SEEK #1,e POKE 300000,a

BPUT #1,300000,1 CLOSE #1 IF e=15 END ENDIF RETURN

Eh bien voilà pour ce mois-ci! Je tiens à signaler qu'ils ont quasiment tous été tirés de la rubrique "VIES INFINIES’ sur le 3615 GEN4, qui n'est pas totalement opérationnel, mais ça vient, ça vient. Vous y trouverez d’ailleurs en téléchargement un petit soft que m'a envoyé Pierre Couparo, que je salue, et qui permet de modifier son score dans Falcon, pour épater les copains.

Je remercie Watsit, sans qui cette rubrique aurait été deux fois plus longue à écrire. Et, bien entendu, je remercie tous les Atatrucistes pour leur travail, continuez a truquer le ST! Nous nous retrouverons fin Octobre.

NEW ZEALAND STORY

C'est juste quand je donne les Atatrucs au maquettiste que TOUBAB m'envoie par télex les vies infinies pour ce nouveau soft.

Cherchez la séquence 53 6E 00 1A 61 00 et remplacez 53 par 52. Ceci est à faire trois fois. Et si les vies génialement infinies ne vous suffisent pas, alors il faut chercher 53 6E 00 54 66 10 pour remplacer 53 par 52. Cette invulnérabilité n'est effective qu’après avoir perdu une vie.

MODE D'EMPLOI

Pour utiliser les Atatrucs que nous publions, il faut vous procurer soit Mutil, soit Disc Doctor, qui sont ce que l'on appelle des éditeurs de disquettes. Ni l'un ni l’autre de ces sons n'est Domaine Public, cela signifie que vous devrez les demander à votre revendeur. Le malheur, c’est qu’il ne les aura sans doute pas, car ce sont de vieux softs. Vous aurez autant de mal à trouver un copieur qu’un éditeur de disquettes. Nous vous laissons vous débrouiller pour les trouver, on ne peut pas tout faire. Mais nous vous réservons une petite surprise d'ici la fin de l’année.

Les Atatrucistes qui nous envoient des trucs utilisent la plupart du temps l'éditeur Mutil. Voici en deux mots les opérations à suivre. Quand on vous parle de "séquence" ou de "chaîne", il s’agit en fait d'une série d'octets représentés par leur valeur hexadécimale. Un soft, ce n'est qu’une longue, longue, longue séries d'octets. Mutil permet de les visualiser en langage clair, c'est-à-dire en hexadécimal. Mutil permet aussi de se positionner n’importe où dans le soft, et de changer un octet par un autre, que l'on introduit au clavier (toujours sous sa valeur en base seize). Enfin, et vous vous servirez très souvent de cette option, il est possible de RECHERCHER un ou plusieurs octets dans la longue, longue, longue série qui compose le soft à truquer. Grâce à cela, on se positionne rapidement sur les octets à modifier.

En pratique, placez-vous dans le menu File, et quand on vous

demande d'éditer un fichier, cliquez dans l'option 'View File', sinon, cliquez 'View Disk'. Un nouvel écran s'affiche, avec un grand tableau de nombres de deux chiffres: les valeurs hexa- décimales des octets.

Cliquez dans ’Search’ et insérez la chaine à rechercher (sans espace et en majuscules). Si une boite d'alerte indique que 'We hâve reached the end of the file, NO MORE MATCHES', c’est certainement que vous vous êtes trompé en recopiant la séquence, recommencez. Si le curseur se positionne sur un octet donné, c’est que la chaine a été trouvée. Il ne vous reste plus alors qu’à modifier les valeurs affichées.

S'il est précisé dans l'Atatruc qu'il faut faire cette opération de recherche/remplacement plusieurs fois, cliquez dans la boîte 'Continue', le soft recherchera la position suivante de la même séquence. Et ainsi de suite.

Après chaque modification d'une séquence, cliquez dans la

boîte 'Exit'. Le message 'Data has been modified’ vous demande de confirmer l'enregistrement de cette modification. Précision importante: une modification est définitive. C’est pour cela que nous vous recommandons d'éditer des copies de sauvegarde de vos softs. Il suffit que vous vous trompiez (ça arrive à tout le monde) pour que votre soft soit fichu. Une copie de sauvegarde, ce n'est pas interdit par la toi, vous pouvez en faire autant que vous voulez, pourvu que vous ayez l'original en votre possession, et que vous les gardiez pour votre utilisation personnelle.

COMMOTRUCS

C’est à croire que l'Amiga est la machine privilégiée des amorphes et des décérébrés. Nous n'avons jusqu'à présent reçu aucun Commotruc! Eh oui, le terme est lancé, encore

Clus débile que les autres, il s'agit maintenant de le aptiser avec sa première astuce. Je fais appel à tous les spécialistes du Monitor C et consorts. Il est temps pour vous de vous mani- fester. Dès le mois prochain, j’en veux plein.

SILKWORM

C'est sur le 3615 GEN4 que GREAT AMIGA, c’est son pseudo, nous a laissé cette astuce: quand le menu des options apparaît, il faut appuyer sur F10, et sans relâcher, il faut taper SCRAP 28 (ne pas oublier l’espace entre SCRÀP et 28). Si le truc marche, l’écran se mettra à clignoter. Pendant le jeu, vous pourrez appuyer sur les touches de F1 à F10, qui auront l'audace de ralentir le jeu. Et si vous appuyez sur les touches numérotées de 1 à 9, vous changerez de niveau. A vous de jouer!

COMPATRUCS

Voici le premier Compatruc (pour les compatibles PC), envoyé par Christian Souillard, qui utilise PC-Tools, et vous? Ce Compatruc vous permet de modifier les caractéristiques de vos personnages dans BARD'S TALE 1. Créez un personnage puis éditez son fichier de sauvegarde.

Pour un personnage n’utilisant pas de sorts:

0000 (0000) 0016 (0010) 0032 (0020) 0048 (0030) 0064 (0040) 0080 (0050)

123456789 10111213141516

09

............63..63..63..63. .63

........................F909F9

32F33301

Pour avoir un Wizard:

123456789 10111213141516

0000 (0000) ................................

0016 (0010)    ......05..09..63..63..63..63..63

0032 (0020)    ..........................F909F9

0048 (0030)    09F909F909......................

0064 (0040)    ..................32F33301 ......

0080 (0050)    ..63636363......................

C'est fabuleux, car avec cela, vos personnages auront les caractéristiques suivantes:

ST: 99 IQ: 99 CN: 99 LK: 99 HIT: 2553 CND: 2553 GOLD:2018180

Mais c’est encore mieux pour le Wizard, car il a aussi:

SPT: 2553 MAGICIEN= 99

SORCIER: 99 CONJURER=99 WIZARD: 99

Et puis, dans SAVAGE, les codes sont: TERMINATE (respectez les qwerty/azerty) pour le 2ème niveau et NIGHTMARE pour le 3eme. Merci Christian!

PETITES ANNONCES suite de la page 120

Vends 520STF de janvier 89 avec Freeboot + 27 jeux originaux + preextension 1 Méga dans la boîte d'origine. Téléphone à Jean Denis au (38).66.56.28.

ATARI ST

URGENT! Vends Atari 1040 STF + Freeboot + moniteur monochrome + très nombreux softs. Prix sur demande. Vends aussi revues 1ST numéro 1 à 17... 200F ou 15F chaque. A débattre. Téléphoner au 96.23.21.70. après 19H30 ou écrire à Renan Stan lLe Colombier", 22700 Perros-Guirec.

Vends Atari 520STF; jeux; utilitaires; souris; revue; livre, tout TBE.

Vends Atari 520STF couleur + nombreux jeux (news) + 3 joystick (Navigator, etc...) + Freeboot + nombreuses revues, cable peritel à changer, le tout à 3000 francs. Demander Fabrice au 60.05.40.24.

Vends Atari 520STF + moniteur + imprimante + 2ème lecteur DF DD + souris + tapis + house + utilitaire et jeux. Proposez un prix (val: 6000F). Tel: 34.16.41.68.

Vends Atari 520STF double face, nouvelles roms + moniteur couleur SC1425 + joystick + souris + 9 jeux (Dragon Ninja,

Falcon, Forgotten World, Barbarian 2, etc...) originaux. Très    ï

Bon Etat. Région Rennes. Tel: 99.83.94.79. Le tout 4000

Frs.

Vends originaux pour ST avec boite et notice par pack de 8    !

jeux: 750F chacun.

1) Super Hang On - The Deep - Fire & Forget - Terrorpods    ;

- Bio Challenge - Action Service - Leatherneck - Vigilante.    j.

2)    Road Blasters - Menace - Overlander - Obliterator - Live    j

and Let Die - Dragon Ninja - Victory Road - Street Fighter.

Envoi dès réception de la commande, frais de port gratuit.

Libéllé le chèque à l’ordre de Mr. Gulbert Thierry. Résiden-    i

ce Santillane, Bat 1 - Appt 3, 33400 Talence.

Vends originaux pour ST. Blastéroïds, Ballistix, Night Hun-ter, Teramex, Heroes Of The Lance, Crazy Cars 2. Flight Simulator 2, 100F l'un. Cherche contact sérieux sur 520 ou 1040. Tel: 95.33.86.57. Demander alain après 20H.

Vends Atari 500 STF mémoire étendue 1 Mo, lecteur de 3.5 DF 720 Ko interne, lecteur 3.5 SF 360 Ko externe SF354, Moniteur couleur atari, souris, cable péritel, manuels, 5 logiciels de jeux originaux, 3 logiciels (DB Master One, 1ST Word, GFA Basic 3.0), 2 joysticks (Quick Shot II Turbo), livres ("Bien débuter avec votre Atari", "Le Livre du GFA Basic", "102 Programmes pour Atari ST").

Etat neuf: 5000 francs. Tel: 47.72.92.53.

De plus: Moniteur monochrome HR SM125.

Prix: 1000 francs

Demander Hubert de 18H30 à 20H00

Vends Atari 520STF + lecteur DF + livres + cordons + livre GFA + Phantasie II + Sundog + 20 disks + revues: 3200F. Tel: 44.07.76.54 (Beauvais).

Vends Atari 520STF (sous garantie) + moniteur couleur + 15 disk, le tout pour 4200 Francs. URGENT! Tel: 43.02.75.40.

Vends 520STF (SF) + lecteur DF externe 3.5" + jeux + nombreuses revues + Utilitaires + Monieur couleur SC1224. Le tout 5500F à débattre. URGENT! Tel: 99.53.07.05.

Vends 520STF + SF314 DF externe + Star NL10 + Moniteur Couleur + Logiciels (Fast Basic, Basic GFA 3.03...) + livres: 8000Frs.'J-L Vannier. 64.48.41.63. (Essonne).

Vends Atari 520STF + moniteur couleur encore garanti 6 mois + accessoires + logiciels: 4000 Frs. Tel: 40.10.26.90. (après 18H).

Vends 520STF + SM124 - 3200F. Sons synthés studio: M1, M1R - V50 - DX7, TX7, S, II, DX7IIFD, TX802 - D50, 550 -Matrix 6- D20, D10, D5. D110 - K1, K5 - TX81Z - DX11, 21, 27, 100- MT32 - CZ Casio - DW8000- Juno 1, 2, Mks 50 -Disk Atari, FD, K7. Tel: (16).61.55.17.11.

PETITES ANNONCE

Cl-Joint un choqua ou CCP da 50 franc» (ou da 25 franc» pour laa abonni») à Tordra da Preeatmaga.

ATTENTION:

NOUS REFUSERONS TOUTE PETITE ANNONCE OU IL SERAIT QUESTION D’ECHANGE DE SOFTS PIRATES. FAITES PASSER I

Vends lecteur de disquettes externe pour Atari ST: 800Frs. Echange ou vends nombreux softs sur ST. Tel: 93/75/36/06. Demander Severine.

Vends Multiface ST (copieur personnel) servi 5 heures. Acheté 695F vendu: 500F. Tel. heures de bureau. 40.26.59.80.

Vends très bas prix (à partir de 15F disk compris) nombreuses démos en Freeware pour Atari ST. Liste contre un timbre. Frédéric Houet. 4 rue Georges Kirsch, 51300 Vitry-le-François.

Donne cours d’assembleur sur ST par correspondace. Méthode simple et efficace: "Créez votre propre jeu en moins de 6 mois". Cédric Javault, 38 avenue Galilée, 94100 Saint-Maur. Tel, le week-end: (16-1).41.83.50.16.

IBM PC

Vend XT Wendy 4.77 Mh et 10 Mh (Turbo), 512 Ko de Ram, 1 lecteur 5.25 360 Ko, Clavier Type AT. 102 touches, Carte couleur CGA (sans moniteur), cartes (horloge sauvegardée, ports série et paralllèle, sortie joystick). Logiciels: Dos 3.3, Basic, Utilitaires.

Etat Neuf: 3500 Frs. Tel: 47.72.92.53. Demander Huert de 18H30 à 20H00.

DIVERS

Vends logiciels originaux à bas prix pour Atari et Amiga (listes sur demande). Vends aussi: livres divers (68000, Le Rédacteur, etc...), disks durs IBM PS et PC, cartes pour compatibles PC, 1 lecteur 3.5" pour Amiga et enfin 1 Méga ST1 sous garanie (Méga ST1: 5000F). Eychenne Frank, 2 rue Lt André J„ 83000 Toulon. 94.91.92.07.

Vends ou échange contre Amiga console de Jeux Sega avec 12 jeux + pistolet laser et lunettes de relief. Acheté 4500F, vendu 2500F. Téléphonez au 60.88.01.40. à partir de 191-î.

Vends Jeux Sega "Rastan - Time Soldiers - Altered Beast-Etc...’ tout à moitié prix. Tel: 42.03.26.25. après 2OHO0. Mr. Mancini.

Cherche Auto-radio Pioneer KE10-30 ou équivalent. Contacter Antoine Harmel, au (1) 42.49.56.29.

Nouveau! Axordi vous propose un catalogue plein d’accessoires pour toutes machines. Catalogue à retirer en appelant le 27.65.86.11.

RIEN NE SERA JAMAIS PLUS COMME AVANT

GENERATION 4 : Intérêt 96%: "LES POR TES DU TEMPS" doivent être votre prochain achat.

MICRO-MAG :

Note : 18/20. "Une ambiance féérique..."

TILT : Une quête gran diose tant au niveau du terrain de jeu que de la rithesse du scénario. JOYSTICK Hebdo : "Btavo à LEGEND Software, qui, pour un premier jeu, frappe très

'Jamais le passé n’aura été aussi présent'

gBM64vl28T&

pGâssette/Disquette ATARI ST, AMTGK^ IBM PC

U.S. Gold Ltd.. (France) S.A.R.L.. B.P.3. Lot Nr. 1. lac de Mousquette 06740 Chàteauneuf de Grasse. France. TEL 93427144

“Strider c’est l’un des tous meilleurs jeux de l’année 1989.” - AMSTRAD 100%

© 1989 Capcom Co. Ltd. Fabriqué sous licence de Capcom Co. Ltd., Japon. Strider™ et Capcom™ sont des marques de Capcom Co. Ltd. Fabriqué et distribué sous licence par U.S. Gold.

“En course pour la meilleure adoptation de l’année.” -GENERATION 4.

[l] X

i à •

1 1

Click image to download PDF

Generation 4 015 (1989-10) Cover

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

68.4% 
7.3% 
2.4% 
2.1% 
1.5% 
1.4% 
1.3% 
1% 
1% 
0.6% 

Today: 18
Yesterday: 99
This Week: 386
Last Week: 1045
This Month: 1813
Last Month: 4209
Total: 92154

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014