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Les jeux vidéo sont destinés à rester une composante fondamentale des loisirs personnels dans les années à venir. Leur explosion soudaine au début des années 80 les a propulsés sur le devant de l’actualité et une industrie est née et a grossi sur un rythme que peu d’autres secteurs peuvent se vanter d'avoir connu. Trop vite, peut-être, puisqu’après la vague, le reflux est arrivé, laissant sur le carreau un certain nombre de sociétés, qelques fois prestigieuses. Les Cassandres ont eu tôt fait de prédire la mort de cette activité. Mais ceux qui, comme nous, travaillent dans ce secteur depuis ses débuts savent que même les plus mauvaises années, il se vend plus de deux millions de consoles de jeux et autant de micro-ordinateurs. La rentrés 1987 promet d'être la saison la plus excitante depuis longtemps. L'arrivée de deux nouveaux compétiteurs prestigieux, SEGA et NINTENDO, sur le marché des consoles et l'accroissement considérable du nombre de jeux disponibles sur l'AMIGA et l'ATARI ST font que le choix, pour l'amateur de jeux sophistiqués, va être plus difficile que jamais. CE GUIDE A ETE REALISE POUR VOUS AIDER A FAIRE CE CHOIX. Tous les jeux Importants des quatre meilleures machines du moment ont été analysés, photos à l'appui, pour vous permettre de choisir votre machine en fonction de vos goûts. Un dossier spécial vous explique également les autres activités auxquelles vous pouvez vous livrer avec un micro-ordinateur. Alors cet hiver, pour jouer, MICRO ou CONSOLE de JEU ? ATARI ou AMIGA, NINTENDO ou SEGA ?

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UNE TECHNOLOGIE POUR LES PROFESSIONNELS

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I sur ATARI ST et AMIGA

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EDITORIAL

Les jeux vidéo sont destinés à rester une composante fondamentale des loisirs personnels dans les années à venir. Leur explosion soudaine au début des années 80 les a propulsés sur le devant de l’actualité et une industrie est née et a grossi sur un rythme que peu d’autres secteurs peuvent se vanter d'avoir connu. Trop vite, peut-être, puisqu’après la vague, le reflux est arrivé, laissant sur le carreau un certain nombre de sociétés, qelques fois prestigieuses. Les Cassandres ont eu tôt fait de prédire la mort de cette activité. Mais ceux qui, comme nous, travaillent dans ce secteur depuis ses débuts savent que même les plus mauvaises années, il se vend plus de deux millions de consoles de jeux et autant de micro-ordinateurs.

La rentrés 1987 promet d'être la saison la plus excitante depuis longtemps. L'arrivée de deux nouveaux compétiteurs prestigieux, SEGA et NINTENDO, sur le marché des consoles et l'accroissement considérable du nombre de jeux disponibles sur l'AMIGA et l'ATARI ST font que le choix, pour l'amateur de jeux sophistiqués, va être plus difficile que jamais.

CE GUIDE A ETE REALISE POUR VOUS AIDER A FAIRE CE CHOIX.

Tous les jeux Importants des quatre meilleures machines du moment ont été analysés, photos à l'appui, pour vous permettre de choisir votre machine en fonction de vos goûts. Un dossier spécial vous explique également les autres activités auxquelles vous pouvez vous livrer avec un micro-ordinateur. Alors cet hiver, pour jouer, MICRO ou CONSOLE de JEU ?

ATARI ou AMIGA, NINTENDO ou SEGA ?

La réponse, si nous avons atteint notre but, est dans les pages qui suivent.

JEUX D’ACTION Page 6

JEUX DE SPORTS Page 28

JEUX DE SIMULATION

Page 86

CONSOLE ou ORDINATEUR Page 48

La Console NINTENDO L’ordinateur ATARI ST Page 62 Page 68

La Console SEGA L’ordinateur AMIGA Page 72 Page 76

JEUX D’ AVENTURE Page 94

JEUX EDUCATIFS Page 114

JEUX DE SOCIETE Page 122

A lin d’éviter des redites fastldleu............

de mots ou titres qui epperalsaei Les Indications qui suivent doivent v

fonctionnent, leurs éditeurs, i

CONVENTIONS

[’d’lsponlbte’s su

Indiqué la(les) machlne(s)

achlne(s) sur la(les)quelle(s) Ils longue période de mise en vente ne a l'heure ou nous écrivons,

de l'abréviation de la ou des machines concernées. GRAPHISME In mélange musique et bruitage; INTERET donne une valeur globale

j.-------— j----"-ns dlttérentes, en plus, font apparaître les valet

'    ' '    ‘    -    ' é votre disposition pour ]oi

Informés de s manquez pas! et sont suivies, en rappel, 'animation; SONORITE

I

La catégorie reine ! Celle qui de la console au micro attire le plus de joueurs. Partie de Space Invaders, il y a maintenant plus de 5 ans, elle a engendré des thèmes aussi difté rents que Pacman ou Donkey Kong donnant ainsi naissance à de nombreuses sous-familles. Au fur et à mesure de la sophistication du matériel, de la rapidité de l'animation et de l'accroissement de la résolution couleur disponible, les jeux d’action se rapprochent des jeux de simulation et on peut imaginer qu'à terme, ces deux familles n’en feront plus qu'une. La catégorie est marquée actuellement par un regain d’intérét de tous les éditeurs de logiciels sur les jeux d'arcade, c’est-à-dire ceux que l’on voit dans les cafés et les salles de jeux. Une tendance se dessine nettement qui privilégie la reprise d'un succès d'arcade, plutôt que la création ex-nihilo d'un nouveau thème ou d'un nouveau scénario. C'est ainsi qu'Activision, une des sociétés qui a apporté au jeu vidéo le plus de concepts originaux (Little Computer People, Hacker, Portai...) se tourne désormais résolument vers la transcription de succès d'Arcade.

Mais, allons-nous nous en plaindre?

SWOOPER

FIREBLASTER

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ST SYSTEME Amiga Nexus EDITEUR Kingsoft 1 JOUEURS 1

PHALANX

JUPITER

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ACTION

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ST SYSTEME Sega Mlcrodeal EDITEUR Sega 1 JOUEURS 1/2

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70csq®;g?ÂmSd,x! oyse :ouinuhi i c 69se :INTERET

ST SYSTEME ST Micro Value EDITEUR Kinc 1 JOUEURS 1/2 /

GRAPHISME: 65st SONORITE: 72st INTERET: 70st

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Nintendo SYSTEME Sega Nintendo EDITEUR Sega ‘ JOUEURS 1/2

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ST SYSTEME ST USGold EDITEUR Microdeal 1/2 JOUEURS 1/2

28st INTERET

KUmiCI\ l'horizon. Bravo —s les A P'4s le fabuleux GAUNT- programmeurs. Los graphismes A LET. U. S. GOLD continue sonI de 'VP* B- D-"s sont iden-BOADRUNNEr”010 ST; d' a.cTde ^TOs^ue^sfrar" dessirTanimé^BKP BEEp'et ÿs petits tas de graines éparpil-WILE LE COYOTE. Voici ladap- j*1coyotevous haroëlell'est en

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ST SYSTEME Sega Microdeal EDITEUR Sega 1 JOUEURS 1

GRAPHISME: 96se SONORITE: 85se INTERET: 99se

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ST SYSTEME

Infogrames EDITEUR 1/2 JOUEURS

GRAPHISME: 90se SONORITE: 70se INTERET: 80se

85st GRAPHISME 85st :SONORITE 70st INTERET

LIBERATOR

imnnnnrisnatitïï

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NINJA

Nintendo SYSTEME Capcom EDITEUR 1/2 JOUEURS

PINBALL

FACTORY

ST SYSTEME ST

Microdeal EDITEUR Ere Informatique V 2/3/4 JOUEURS 1/2/3/4

MACADAM BUMPER

Le sport inspire tant les créateurs de jeux qu'il mérite une place à part, bien que la plupart des jeux testés dans cette catégorie puissent être rangés soit dans les jeux d’action, soit dans les simulations. La richesse de cette famille, qui de plus, fournit la plupart des jeux en version "deux joueurs”, ce qui permet affrontement et compétition, lui donne une place à part dans ce guide. Des sports mécaniques aux sports de combat, en passant par l’athletisme et tous les sports d’équipe, les micro-ordinateurs et les consoles ont toujours eu leur lot de jeux de sport. Mais ces jeux nécessitent plus que d'autres une technologie avancée et seules les nouvelles machines vont pouvoir nous apporter une réelle satisfaction dans ce domaine.

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56ni GRAPHISME 55ni :SONORITE 58ni INTERET

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JOUEURS 1/2

ST SYSTEME Nintendo Fil EDITEUR Nintendo

39st GRAPHISME 39st SONORITE 46st INTERET

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Microdeal EDITEUR Shelbourne Soft 1/2 JOUEURS 1/2

GRAPHISME: 60st SONORITE: 30st INTERET: 50st

ourls. vous dirigez un vecteui

60st :GRAPHISME 40st :SONORITE 50st INTERET

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POOL

EDITEUR Microdeal JOUEURS 1/2

ICRODEAL

GRAPHISME: 30st SONORITE: 25st INTERET: 56st

Amlga/ST SYSTEME Amiga/ST

EDITEUR

JOUEURS

GRAPHISME: 89 am : SONORITE: 78 am st INTERET: 89 am si

ST

KARATE

ST SYSTEME Sega System 3 EDITEUR Sega 1/1 contreH ■«•■=■■»«» ,,r

JOUEURS 1/2

GRAPHISME: 75se SONORITE: 856se INTERET: 85se

EDITEUR Nintendo JOUEURS 1/2

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45se :GRAPHISME 70se SONORITE 80se INTERET

GRAPHISME: 82ni SONORITE: 74ni INTERET: 63ni

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Le magazine des nouvelles machines

ILE NUMERÔ21

TOUS LES JEUX DU MOIS SUR

AMIGA / ATARI ST / NINTENDO / SEGA

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Que vous préparent-ils pour latin de l’année ?

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LES INITIATIONS:

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ST MAGAZINE

L'officiel des A tari ST

I LE NUMERO 13l

DOSSIER SPECIAL

Tous les langages de l’Atari

EXCLUSIF !

-es 100 prochains jeux du ST SALON

Le Sicob: Un Atari Show ?

TOUT SUR:

1 st Word plus

UNE REVOLUTION

Le premier interpréteur C

INITIATION

La micro-édition

ENT»trôT.

Attention ! Mesdames et Messieurs, vous a-vez sous les yeux, un ordinateur au travail .. Que ceux qui ne supportent pas la vue de l'Effort détournent le regard. Les autres ^ pourront constater qu'un ordina-teur ne chôme pas. Dois-je vous^^pA^ dire que la place de contremaître (l’utilisateur) est des plus douillettes !    ^

ra
Ud

mi

Lut

Si le jeu constitue bien évidemment l’activité principale des utilisateurs de consoles, il en est de même, ce qui est plus surprenant, des utilisateurs de micros. Alors, dans ce cas, pourquoi acheter un micro-ordinateur ?

Les arguments ne manquent, ni dans un sens, ni dans un autre, et c’est l’objet de ce dossier.

QU’EST CE QU’UNE CONSQUE ?

QU’EST CE QU’UN MICRO-ORDINATEUR ?

JEUX ET HORS-JEUX, QUELLES SONT

LES ACTIVITES POSSIBLES ?

les jeux    les jeux

DE REFLEXION    DE SPORT

LES JEUX DE PISTOLET

Alors là, c’est une exclusivité des consoles de jeu. Si votre plaisir est de tirer au pistolet, seul SEGA ot NINTENDO vous offre cette activité. Petit à petit, les jeux destinés au pistolet sortent de la traditionnelle chasse au canard (bien que celle cl soit désopilante, par ailleurs) et vont jusqu'au jeu d'aventure (Gumshœ de NINTENDO).

LES JEUX DE SIMULATION

C'est plutôt une spécialité des ordinateurs avec le célèbre .. Fllght Simulator

.1 Out Run », la console SEGA recrée une course d’auto avec un réalisme encore

possibilités graphiques et l'extension de de rivaliser avec les ordinateurs dans cette catégorie.

LES JEUX D’AVENTURE ET DE STRATEGIE

phique, les jeux de rôle ou bien encore les wargames, le catalogue des consoles est presque vide. Par contre l'AMIGA, avec des jeux comme 'Defender of trhe Crown' ou 'Bard's Taie', ouvre une ère nouvelle dans le jeu d'aventure graphique. Les pages d’écran qui accompagnent le scénario sont d'une beauté époustouflante, et le processeur sonore permet des illustrations sonores fantastiques. L'Atari ST suit de près, mais on a pas encore vu de programmes aussi réussis.

LES JEUX PEDAGOGIQUES

gogique est pour l'heure encore, essentiellement de langue anglaise. Ce qui n'est pas d'une importance extraordinaire sur le jeu d'action, mais qui devient franchement gênant dans la pédagogie. Ce n'est pas encore cette année que l'une de ces

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Nous recevons toutes les dernières nouveautés chaque semaine en direct du monde entier.

Pour connaître les meilleurs titres, un numéro de téléphone: (1) 42.01.83.66_

BULLETIN D’ABONNEMENT

GENERATION 4, le magazine des nouvelles machines et du 68000 vous rendra désormais compte des sorties de tous les jeux de l’AMIGA, l'ATARI ST, la NINTENDO et la SEGA. Le point de vue de plusieurs spécialistes pour les jeux les plus réussis ou les plus controversés. De façon que chacun puisse trouver un "testeur qui lui ressemble. Un cahier cTinltlatlon à la programmation du 68000 dans tous les langages où II excelle: Assembleur, Pascal, C, GFA baslc... Les news et prevlews qui concernent ces machines pour vous tenir à la page de l'actualité et même ... en avance sur l'actualité. Enfin un cahier spécial AMIGA pour aller plus loin dans la découverte de cette nouvelle machine.

Le numéro 2 de GENERATION 4 analyse 60 nouveaux jeux. Vous trouverez également ce que nous préparent pour cette fin d'année les 50 plus gros éditeurs de jeux mondiaux. Un régal 1 Un dossier spécial graphisme sur l'AMIGA ainsi que la liste complète des logiciels disponibles sur cette machine, tous genres confondus. Le cahier de programmation débute avec une gestion de fichiers en GFA, un programme d'animation 3D en Assembleur et les bases du Pascal. A ne manquer sous aucun prétexte. Parution ml-novembre. Prix 25 francs.

ABONNEMENT 250 FRS FRANCE ET EUROPE 310 FRS AVION EUROPE 11 NUMEROS    350 FRS DOM TOM ET HORS EUROPE

LES NUMEROS 2 ET 3 A L'ESSAI ( ACHEMINEMENT RAPIDE ) : 70 FRS NOM:    PRENOM:

ADRESSE DE LIVRAISON:

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Pendant que la console de jeu VCS d’ATARI poursuivait une vie tranquille et régulière, pendant que successivement MATTEL puis COLECO jetaient l’éponge au point que des soi disant 'experts’ prédisaient la mort du jeu vidéo, très loin de nous une compagnie japonaise était à l’origine d’un phénomène de société.

NINTENDO a vendu plus de 10 millions de consoles de jeu dans les dernières années, donnant naissance à toute une industrie: cartouches compatibles, manettes de jeux, revues et même des livres spécialisés. Fort de son expérience, NINTENDO attaque maintenant l’Europe avec pour débuter, seulement une toute petite partie de l’arsenal qui a fait son succès.

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PLUSIEURS EDITEURS DE JEUX attirés par un parc de machines important (Plus de 10 millions)

PRIX DE LA CONSOLE (Celui des cartouches reste raisonnable) PISTOLET et ROBOTS VENDUS AVEC LA CONSOLE NOMBREUX PERIPHERIQUES EN OPTION

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De nombreux fabricants de jeux vidéo japonais, et maintenant américains ont sortis des titres pour la console NINTENDO. Ce sont de grands noms du jeu d’arcade comme 1 ailo, Copcoro. Konunii ou bien encore Teemo. D'autres sociétés comme Bandai qui vient du jouet* SNK. lRi*.Mt Data East et même aussi Acfivtsion et Broderbund les ont rejoint .De super titres comme Arkauoid. Kamov. Kygar. Goonics. Ikari Warriors et bien d’autres font les délices des joueurs américains Quand seront-ils importés dans notre beau et grand pavs, une des clés du succès commercial de la console est sûrement It\.

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TENNIS

URBAN CHAMPION VOU.EV HALL WII.D GUNMAN WRKÇKING CREW

NINTENDO

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CAPCOM

NINTENDO

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NINTENDO

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Interfaces:

Parraiiete, série. RGB. Vidéo monochrome Interface MIDI / Pon DMA ( Cartouche

Revenant d’une situation très compromise, ATARI sous la direction de Jack Tramiel est maintenant un des acteurs les plus en vue de la scène informatique. De la console de jeu VCS au Mega ST, en passant par des compatibles PC, la gamme est aujourd’hui très complète.

La machine la plus populaire aujourd’hui, le 520 ST, est une très bonne machine d’initiation, possédant une large bibliothèque de jeux et pouvant également convenir pour un grand nombre d’autres tâches. Une certaine faiblesse du processeur sonore et une résolution couleur inférieure à celle de l’AMIGA l’empéche d’être le seul compétiteur dans le domaine du jeu dans les années à venir.

Son grand frère, le 1040 ST, bien que très doué pour le jeu, est plus à son affaire dans des applications professionnelles ou semi-professionnel! es.

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AGREMENT D'UTILISATION EN MONOCHOME UTILISABLE SUR TELEVISEUR TRANSFORMATEUR INTEGRE

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SON (COPROCESSEUR SON DEPASSE) FIABILITE DU DRIVE

FIABILITE ALIMENTATION DRIVE SIMPLE FACE (520 STF), à capacité réduite EXTENSION MEMOIRE NON PREVUE PAR LE CONSTRUCTEUR (mais qui reste néanmoins possible)

NOMBRE DE COULEURS EN HAUTE RESOLUTION (2 seulement)

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Plus récemment entré dans la compétition, SEGA est d’origine japonaise comme NINTENDO et est connu en France pour un grand nombre de succès d’arcade disponibles dans les cafés et salles de jeu.

Cette entrée récente fait à la fois la force et la faiblesse de la position de SEGA. Force, car cela lui a permis de construire une console de technologie plus moderne et à priori plus puissante. Force encore, avec sa bibliothèque de jeux qui proposent des hits plus récents que ceux de NINTENDO. Par contre le retard pris par SEGA sur les marchés japonais et américains fait que sa position commerciale et financière est beaucoup plus fragile.

De la capacité de SEGA à tenir bon façe au bulldozer NINTENDO, dépendra dans les années qui viennent l’approvisionnement en nouveaux titres pour les utilisateurs de cette console. Et quant on connaît la richesse du catalogue de SEGA !

pour

GRAPHISMES ET COULEURS SON DE HAUTE QUALITE QUALITE DES JEUX

PRIX DE LA CONSOLE (Celui des cartouches reste raisonnable) NOTICES BIEN DETAILLEES ET EN FRANÇAIS PERIPHERIQUES EN OPTION CHARGEMENT INSTANTANE

CONTRE

NOMBRE DE LOGICIELS encore restreint MANETTES (Maniement)

MANQUE DE JEUX D’AVENTURE

IMPOSSIBILITE DE SAUVEGARDER LES SCORES JEUX EN ANGLAIS ALIMENTATION EXTERIEURE

LaSEQÂ PAR LES CHIFFRES

2 Microprocesseurs

Mémoire morte: 16K Mémoire vive: 16K

Vidéo:

256 x 192 64 couleurs 256 sprites

16 couleurs par sprites 448 caractères 16 couleurs par caractères

Générateur sonore

3 voies / 4 Octaves

Pas de Clavier

manette de jeu Pistolet

Tablette graphique

Interfaces:

Vidéo

Cartouche

INDEX DES JEUX SEÛÂ

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ir le hil d’Arcade 'Oui Run’qui e: ce jour la plus belle simulation de course automobile jamais réalisé sur jeu vidéo.

Mais là ne s’arrête pas les réjouissances, puisque les Méga Cartouches vont se succéder avec des super-titres et en particulier ’Rambo’. Restez branchés sur Génération 4 qui vous tiendra informé de tou ces développements.

VIDEOSHOP

48 H

express

sernam

Expédition

LÏIiaa S@@ PAR LES CHIFFRES

Microprocesseur 68000, 16/32 bits Fréquence 7.14 MHz

Mémoire morte: 256K

Mémoire vive: 512 K standard extensible 1 Mo interne, 8 Mo externe

3 coprocesseurs spécifiques:

Daphné- Graphique animation Agnès - Gestion vidéo / contrôle de 8 ’sprites'

Portia - Contrôle d'entrées / sorties

Résolution vidéo:

320 x 256 (32 couleurs parmi 4096)

320 x 512 (32 couleurs parmi 4096)

640 x 256 (16 couleurs parmi 4096)

640 x 512 (16 couleurs parmi 4096)

Chip sonore:

4 voies / sortie stéréo 9 octaves

Clavier 94 touches

Souris / manette de jeu

Unité de disquette 3’5 de 880K / 3 lecteurs connectables Interfaces:

Parrallèle, série, RGB, Vidéo monochrome

Après le triomphe mondial qu’il a rencontré avec le 64 et le 128, COMMODORE nous propose aujourd’hui ce qui pourrait bien être le micro-ordinateur personnel des années 85/90. Car si l’AMIGA 1000 était un peu cher pour jouer ce rôle, l’AMIGA 500, qui est doté de tous les les raffinements de son ainé et même d’une mémoire plus conséquente, est disponible dès maintenant à moins de 5000 francs.

Pour toutes applications ludiques, graphiques et sonores, aucune machine ne s’approche de ses performances, même à des prix nettement plus élevés.

A noter également l’AMIGA 2000, encore plus puissant, orienté vers des applications professionnelles, notemment grâce à sa compatibilité IBM PC.

QUALITES GRAPHIQUES EXCEPTIONNELLES COPROCESSEUR SON TRES PERFORMANT PRIX ATTRACTIF, compte tenu des possibilités LOGITHEQUE DE QUALITE, qui gagne en quantité MULTITACHE

MEMOIRE EXTENSIBLE PREVUE (jusqu'à 8 Megas externes) DIGITALISATION AISEE (Son et Image)

UTILISABLE SUR TELEVISEUR

BRANCHEMENT SUR AMPLIFICATEUR permettant la sortie du SON en STEREO DOS PERFORMANT

©©MTIMI

NOTIONS D’ANGLAIS OBLIGATOIRES, très peu de logiciels et de littérature francisés

LOGITHEQUE IMPORTEE ENCORE INSUFFISANTE (en amélioration) LOGICIELS ASSEZ COUTEUX (Bien que le prix soit parfois justifié) LENTEUR RELATIVE DU DRIVE

ALIMENTATION EXTERIEURE et ACCES A L'INTERRUPTEUR Marche-Arrêt FIABILITE A PROUVER (Appareil encore récent)

INDEX DES JEUX AMU CM

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RAINBIRD

ACTIVISION

ACTIVISION

MINDSCAPE

ACCOLADE

MARK O/T UNICORf

INFOCOM

GOLDEN GAMES

RAINBIRD

SSI

MICRODEAL KING SOFT

SIERRA ON LINE SIERRA ON LINE SIERRA ON LINE

PARADOX/El:

ELEC.ARTS

ELEC.ARTS

ELECTRONIC

PSYGNOSIS,

MINDSCAPE

PSYGNOSIS

ELEC-ARTS

ACTIVISION

PSYGNOSIS

ACTIVISION

ACTIVISION

ACTIVISION

ELEC.ARTS

POLARWARE

PSYGNOSIS MINDSCAPE CLASSICIMA MICRO ILLUS SIERRA ON LI ELECTRONIC GOLDEN GAM MICRO ILLUS

SUBLOGIC

MICRODEAL

1NFINITY

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AMIGA KARATE ARCHON ARCHON II ARCTICFOX ARENA

BALANCE OF PO' BARBARIAN BARD’S TALE BORROWED TIM BRATACCAS CHAMPIONS HIP CHAMPIONSHIP CHAMPIONS HIP CHESSMASTER 3 CRIMSON CROW DECIMAL DUNG1 DEEP SPACE DEFENDER OF TI DIABLO

DISCOVERY KIT DONALD DUCK’S EARL WAEVER B EXTENSOR FA ER Y TALE AD FIRST SHAPES FLIGHT SIMULA FRACTION A CTI GOLDRUNNER GRAND SLAM GRID1RION, GUILD OF THIEV HACKER HACKER n HALLEY PROJEC HARDBALL

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NE MANQUEZ PAS LES PROCHAINS NUMEROS DE GENERATION 4 ! LE GRAPHISME ET L'AMIGA Y AURONT UNE PLACE DE CHOIX.

GENERATION 4 EST DISPONIBLE DANS LES KIOSQUES ET MAISONS DE LA PRESSE SI vous craignez de ne pas le trouver, un bulletin d'abonnement est Inclus dans ce numéro.

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Tant mieux, la partie est toujours gratuite.

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u plus >nfck ,

bonBmmes en marche\d’(

...    s \"\ anciens pouvaler

. La simulation de vol a marqué le début du genre, car ce que voitui peut se résumer à peu de Sfipses. Une moitié Si une moitié verte eribas pmir le sol. Au tur è

technologue, des paysageà plusViches sl...    .. _

agrémenteftles simulations (sous-marins, courses e Fokmulelwj. On verra dans les prochaines anne de houveéBx thèmes arriveft simultanément a_ progrès defrfianimation qui lesyrendnpnt possible!

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Simulation nèj fassent plus qu'ur

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SERVICE

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SONORITE: 71am6l!

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STARGLIDER

HARRIER

STRIKE

MISSION

33BB

THE HALLEY PROJECT

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GRAPHISME: 76am SONORITE: 65am INTERET: 82am

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GENERATION 4

L'aventure n’ayant pas besoin ' graphismes sophistiqués pour pouvoir être vécue, c’est elle qui historiquement, a précédé toutes les autres formes de jeu vidéo. Sur de gros ordinateurs, dans de grosses sociétés, de grands gamins détournaient la puissance de leur machine pour parcourir de vastes espaces interstellaires. Il n'y avait pas d'imaaes. seuls chiffres et lettres venaient informer le joueur de la progression de son aventure.

Et c'est là une des grandes forces du jeu d’aventure. Il peut être à la fois le plus riche ou le plus pauvre des jeux puisqu'il fait appel à l’imagination du joueur. Suivant la richesse de son imaginaire, des textes seuls

peuvent l'emmener dans un autre monde où il va vivre le temps nécessaire à la quête qui lui est proposée. Parmi les jeux les plus populaires aux Etats-Unis figurent les jeux d'INFOCOM qui pourtant ne comportent que du texte.Les capacités d’animation et la haute résc lution graphique des nouvelles machines font cependant évoluer cette famille dans de nouvelles directions. Le temps n’est plus loin ou une vue tridimensionnelle des lieux visités donnera joueur l’impression de se trouver réellement au coeur de l’aventure. Et ce jour-là, le clan des joueurs de jeux d'aventure, aujourd’hui bien moins nombreux que celui des fans d’action, verra le nombre de ses membres s’élargir

BRATACCAS

Génération 4

KING'S QUEST 1

QUEST 2

SYSTEME Amiga/ST EDITEUR Sierra On line JOUEURS 1

SPIDERMAN

PARTI

ST SYSTEME

EDITEUR Khyilkor Créât.

1 JOUEURS

BORROWED TIME

Telarium EDITEUR Activision 1 JOUEURS 1

DIFFICULTE:

;t :GRAPHISME GOMMAN >ES îl OIFFICULTE

Amiga/ST SYSTEME Amiga/ST Rainbird EDITEUR Rainbird

GUILD OF THIEVES

JOUEURS

JEWELS OF DARKNESS

GATEWAY

00 TOPOS

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75am [GRAPHISME1 30am [SONORITE 72am [INTERET

Amiga/ ST Polarware

INFOCON!

EHEBUS

CRAFTON

&XUNK

MASSACRE

EREBUS

PIRATES OF THE BARBARY COAST

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villes u graph|sma s.n „.BS1 pas 79sl SCENARIO adapté au ST est asset clair, et 17st GRAPHISME malyrù la son presque inexis-88st COMMANDES uitima II reste un bon ieu D st DIFFICULTE

■ | Itima ni (ait une nouvelle grand dintime'n.'LS (ois lebondir le scénario de monstres sont plus variés et les la série. Mondain (Ultima II et caractéristiques des personna-eniant Un mlant orùna'chos'e 9BS pushsi: pulsquj'1 Ÿ* un pl

SrsmpaMstampo^s'maïs GRAPHISME869 am'st

COMMANDES: 89 am si DIFFICULTE: D si

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TRILOGY OF APSHAI

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BALANCE OF POWER

Amiga/ST SYSTEME Amiga/ST

----------e EDITEUR SSI

2 JOUEURS 1

COLONIAL

CONQUEST

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Le besoin ou la nécessité '    •    . ,—    d'apprendre son! plus que

'    .....jamais à l’ordre du jour.

Des programmes réellement dédiés à la pédagogie à ceux qui le sont accidentellement (jeux d'aventure en anglais qui obligent à travailler cette langue), les capacités pédagogiques des machines électroniques ne peuvent être niées. Alors pourquoi cette catégorie reste-t-elle si pauvre en nombre de programmes disponibles, ou si pauvre en qualité quand le nombre de programmes s'accroît (Cf. logithèque pédagogique sur Thomson).Le casse-tête de l’oeuf et de la poule trouve ici une évidente illustration. Qui saurait dire si on trouve peu de programmes pédagogiques parce que le marché est trop petit, ou si le marché est petit parce que les jeux pédagogiques sont d'une pauvreté affligeante. Maintenant que le Plan Informatique pour Tousn'existe plus,toutes les machines se retrouvent à la case départ. Avec celles que nous vous proposons dans ce numéro on part quand même de plus haut.

SPELLER BEE

SYSTEME Amiga/ST EDITEUR First Byle JOUEURS 1

GRAPHISME: 83am 83st SONORITE: 75am 75st INTERET: 80am 80st

25st :SONORITE 60st:INTERET

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SYSTEME Amiga EDITEUR Mindscape JOUEURS 1

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n’explose'dans voir, cockpit. GRAPHISME1- 82am

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10st :GRAPHISME 65st INTERET

KINDERAMA

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Amlga/ST SYSTEME Unicom Soft EDITEUR 1/2 JOUEURS

90am 90st GRAPHISME 05am 05st:SONORITE 85am 85st INTERET

THE SURGEON

GYROMITE

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GRAPHISME: 75ni SONORITE: 70ni INTERET: 70ni

Catégorie disparate qui comprend bien s hasard et de société divers. Elle recueille de.

thèmes un peu bizarres que l'on a | importante cependant, ou la console o

aux échecs par exemple) un partenaire', et dont vous pouvez en plu La plupart des jeux classiques (Bridg , (Monopoly, Risk...) sont ou seront développ sur consoles de jeux. Mais le plus grand C années sera l’apparition de nouveaux thènfj sur ordinateur plutôt que la recopie.'

existants déjà sr~ ■’

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CHESSMASTER

2000

SS

XCHESS

35st :GRAPHISME 25sl :INTERET

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TOUT SUR LE ST

BON DE COMMANDE DES ANCIENS NUMEROS DE ST MAGAZINE

ST MAGAZINE No9

ST MAGAZINE No10

ST MAGAZINE No11

ST MAGAZINE No12

Dossier: Micro-édition VIPsousGEM

Solution: une gestion

commerciale sur ST

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Superbase

vssïÿsr" ESS!®35f~” *T

Dossier musique^tKpaçjes

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Tablette tactile

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Shiraz SHIVI: l'interview.

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Bidouille: un prolongateur.

PRIX: 25F par numéro. 5 numéros: 110 francs 10 numéros: 200 francs. Les numéros 1 et 2 sont épuisés. Je commande les numéros 3Ü 4 Q 5 ü 6 Q ! Q 8 Q 9 ü 10 Q 11 Q 12 Q Je paie par chèque bancaire □ chèque postal □

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lies pour départager un motch nul.

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page, Freinage s'enchaînent rapidement, cruelles, Vous êtes leur dernier espoir.

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Agent du FBI, vous rechechez un gong, PISTOLET INTER ACTIF Après vous être entraîné ou lir, visez les LIVRE AVEC 3 JEUX

ville, dans des bars et des mgbl-dubs.

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