Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

MANGIA TUBES A Des pâtes, des pâtes, oui... De slogan pourrait être aussi celui de Mangia, puisqu'il s'agit d’avaler un maximum de spaghetti, et vite. Votre marna italienne apporte sans relâche de nouveaux plats, et la table n'est pas très solide ; quand est trop chargée, elle s'écroule Alors il faut ger, manger, encore manger. Mais gare à l'indigestion Un plat de trop, et c'est l’explosion ! Heureusement, le chat et le chien CHEF Le client est roi Ce logiciel est réservé aux gourmands et aux gastronomes. Vous êtes Luculus, chef cuistot d’un des meilleurs restaurant de Paris. Un client exigeant veut à tout prix une omelette réalisée avec des œufs d’autruche. Par le plus grand des hasards, l’un des marmitons en découvre quelques rares spécimens dans un recoin de la réserve. Pour gagner du temps, le client commence à s’impatienter, le marmiton les envoie du premier étage. Mais attention votre tâche n’est pas si simple, un chef concurrent essaye de saboter votre travail en lançant sous vos pieds de nombreuses peaux de bananes. Le propriétaire du restaurant a placé un tapis roulant se déplaçant,. De façon discontinue devant les fourneaux. Vnnc fm&m devrez rattraper œufs et sauter COOKIE Alimentaire mon Charlie, le cuisinier, a bien du mal à faire correctement son travail. Il a entreposé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de son gâteau dans le garde-manger. Mais cela n’est pas du goût des aliments et voilà le chocolat, le sucre, la crème, le fromage et les écorces de fruits qui cherchent à s'évader. Dans leur vont attirer toutes sortes de fâ- qui s'étaient réfugiés au fond des tiroirs. Et cette cohorte de clous, boites, d'arêtes de poissons, de boulons et de rondelles va tenter les ingrédients dans leur fuite rien que pour faire rager notre cuisinier. La seule possibilité qu'il à Charlie est de saupoudrer le farine les ingrédients pour faire tomber dans le plat. Il devra cependant éviter deux choses : tout d’abord, calcule mal son coup, et aliment tombe dans une s quatre poubelles, celui-ci immédiatement dévoré par monstre qui l'habite. Ensuite, devra éviter de faire tomber dans le plat les objets non comestibles car il lui faudra alors incorporer davantage d’éléments pour rendre son se promènent dans la de participer au festin. Profitez du moment ou la Marna à le dos tourné sinon elle se vexe pour leur glisser subrepticement quelques plats. C’est la seule façon de vous en sortir ! Ce jeu, qui ignore le bouton « action », n’est pas aussi simple qu'il en a l’air.

Click image to download PDF

Document sans nom MICRO JEUX VIDEO CHICAGO! Tirez les premiers COCORICO» EXL100:«nmi ro JsSK nouveau est arrivé Le laser 1 bientôt logiciel !!!!
EN AYANTLA MUSIQUE 1 kbus les nouveaux jeux M 3085-15-17,50 F) N° 15 MENSUEL SEPTEMBRE 1984-17.50 E - BELGIQUE : 140 FB - SUISSE : 6 ES - CANADA : 3 $ CANADIENS - MAROC : 20 OH.
T. hRÜ Ces drôles d’expéditions vont vous faire perdre le nord.
Une histoire d’amour, troublée par les cannibales au cœur de la jungle africaine, c’est “Jungle Hunt”1. Aidez Safari Man à.surmonter tous les périls qui l’attendent.
A Dans “Dig Dug”2, ce sont les fantômes, les dragons et les ballons “Poohah” qui tentent de vous barrer le chemin dans votre expédition pour parvenir aux délicieux légumes qui se cachent sous terre.
Avec ces deux programmes de jeux Atari, vous allez connaître le sort des héros.
Mais Atari ne s’arrête pas là, avec plus de deux nouveaux programmes de jeux par mois, l’aventure n’est pas finie.
ATARI Les défis de l’imagination COTœt & MAGAZINE Tilt Journal - l'actualité des jeux électroniques et de la micro- informatique. Nouveautés, indiscrétions, livres, etc. p. 6 Actuel - Laser story. Le laser : feu de paille ou révolution du jeu vidéo ? Pour en savoir plus, Guy Delcourt s'est envolé pour Los Angelès pour rencontrer Don Bluth, le papa de Dragon's Lair. P. 16 NOUVEAU Banc d'essai - EXL voit rouge.
Le coup de cœur de Tilt pour le tout nouveau EXL 100 d'Exelvision et son système infrarouge dévoilé pour vous en avant première. P. 26 Tubes - Pour les fêlés du joystick et les virtuoses du clavier, la sélection des meilleurs cartouches, cassettes et disquettes du mois. P. 32 Coup d'œil - Les nouvelles starlettes du jeu vidéo rêvent de célébrité. A vous de les découvrir et de les aimer... p. 48 Les classiques - Le dragon sort ses griffes. Pleins feux sur Chess et Dragon Chess, deux logiciels pour Dragon 32 passés au Tiltoscope. P. 8C EXCLUSIF Dossier - En avant la musique ! La musique adoucit
les ordinateurs.
Tous les secrets des nouvelles technologies... à faire pâlir Beethoven ! P. 60 JEUX Rôles - Les bons et les méchants.
Valhalla : un jeu d'aventure signé Legend pour Spectrum. P. 50 Sésame - Hélico-cavale et Pengoric, deux programmes Tilt pour jouer avec la calculette Casio PB 700 et les micro-ordinateurs Oric 1 et Atmos p. 54 Challenge - La flamme n'est pas éteinte. Retrouvez l'ambiance survoltée des jeux olympiques de Los Angelès grâce à quatre logiciels ultra sportifs ! P. 76 CONTACT postale - Chicago.
La grande fête de l'électronique du Summer Consumer Electronic Show. Une explosion de nouveautés ! P. 104 Service compris - La revanche des anciens. Les arcades et les flippers du mois. P. 98 Petites annonces - Achats, clubs, ventes, tournois etc. p. 82 Cher Tilt Le courrier des lecteurs. P. 110 Couverture : Jérôme Tesseyre SABRE WULF Un guerrier armé d’un sabre affronte la jungle hostile, il colt oarcourir un chemin semé d’embQches : grottes obscures, végétation d’épineux, animaux féroces, serpenls.
Araignées font de cette jungle un véritable enfer.
À cela s’ajoute chasseurs et tueurs ou il faudra â tout prix éviter.
Survivre et vaincre le JET SET WILLY Willy le mineur a une énorme maison, très insolite. Il vient de oendre la crémaillère La fête finie, sa femme de chambre, furieuse de voir des verres traîner partout, l’oblige à ies ramasser avart d’aller do-mir. Mais combien y a-t-il de verres? 10, 100, 1 OCX)... Bon courage Wiiiyü 48 K SPECTRUM - SOFTWARE PROJECTS CHEQUERED FLAG Oui n'a jamais rêvé de piloter une Formule 1 ?
CHEQUERED FLAG vous donne cette possibilité. Installé aux commandes de votre bolide, la route qui défile devant vous réclame toute votre attention !
Vous devez garder un œil sur le volant, et surtout, éviter les trouvent sur votre route ’ SPECTRUM ZX - PSION ce celte ouéte initiatique. La quête de SABRE WULF!'
FIGHTER PILOT Apprenez à piloter votre F15. Prenez place à bord du cockpit du meilleur avion de combat au monde 1 Jeu de simulation en 3 dimensions... Exercices oe voltige, combats aériens, atterrissage sans visibilité... elc... 48 K SPECTRUM - DIGITAL INTEGRATION MOON ALERT Attention, urgence1 Alerte lunai'e... Le convoi spatial 7 (space tighter 7) est attaqué par des forces étrangères.
Vous conservez un espo" oe survie, maigré la situation ! La solution est d’atteindre la base lunaire... Pour cela, vous dspcse2ez d armes nouvelles. Elles vous seront nécessaires oour survivre.
48 K SPECTRUM ¦ OCÉAN JACK AND THE BEANSTALK Jack el sa maman sont pauvres. Cale-ci décide de se déoarasser de la vache Oaisy qu'ils posséder: pouf seule En contrepartie de celle vente Jacx se voit offrir un sac de haricots magiques.
"Plantes ce3 graire3 el un château de trésors apcara'tra" .. 48 K SPECTRUM ¦ THOR CURRAH pSPEECH SON OF BLAOOER Sélectionnés à partir du HIT- PARADE de la revue “MICROSCOPE" (L'un des tous premiers magazines de micro informatique anglais), ces logiciels représentent les meilleures ventes du marché britannique pour Juin et Juillet 84.
La revue MICROSCOPE réalise ce HIT PARADE à partir des Informations que lui transmettent les points de vente micro informatique.
Vivez les exploils malin, aui s’ntroduit dans l'antre de l'espionnage : le Bureau de Sécurité Nationale.
Le voici pris au piège.. Comment en sortir?
Il existe pourtant une solution : la clé en or... Frissons el frayeurs COMMODORE 64 ALLIGATA TITRES DISPONIBLES POUR: SPECTRUM, ZX 81, ORIC1, ATMOS.
BBC, CBM 64, ATARI, LYNX, SORD, VIC 20.
CATALOGUE GRATUIT SUR DEMANDE.
3RMATIQUE SA PERMANENTE ¦Tous ces titres sont vendus avec instructions en français imprimé sur la jaquette.- TILT JOURNAL RENTRÉE 84 : LES GRANDES MANOEUVRES Roi des salons, star de l’automne, le SICOB est de retour. Il ouvrira ses portes du 19 septembre au 28 septembre 1984 au CNIT à Paris La Défense, de 9 h 30 à 18 heures.
L’informatique et la télématique régneront aux niveaux 3 et 4.
Quant au SICOB BOUTIQUE, il investira cette année encore le parvis en regroupant les distributeurs, les revendeurs et la presse micro-informatique. Son entrée est libre. Tous les grands de la micro seront bien sûr présents sous les voûtes du CNIT. L’on s’attend à un progrès dans la miniaturisation des composants, à un nouveau pas vers la standardisation, et à l’arrivée des imprimantes à laser pour micros qui impriment plus vite que leur ombre. (CNIT Paris La Défense.
Entrée 32 F, gratuite pour les visiteurs internationaux et SICOB BOUTIQUE).
DENIS TAÏEB AU PALAIS Le premier salon international du jeu électronique se déroulera au Palais des Congrès de Paris, du 7 au 9 décembre 1984 (ouvert au public les 8 et 9). Du jeu d’arcades aux mini-jeux à cristaux liquides, en passant par les ordinateurs et les consoles, toutes les formes de jeux électroniques seront présentes. Palais des Congrès, place de la Porte Maillot, 75017 Paris.
JACK TRAMIEL S'OFFRE ATARI Atari a été vendu à Jack Tramiel, l’homme qui avait quitté brusquement Commodore en janvier dernier, après l’avoir mené sur les sentiers de la gloire ! Avec Atari, il s’attaque à un gros morceau : un chiffre d’affaires en forte baisse (1,12 milliards de dollars en 1983 contre 2 milliards l’année précédente) et des pertes à couper l’appétit au plus endurci des Pac-men : 538 millions de dollars en 83. Cela n’empêche pas Atari de rester le leader mondial des jeux vidéo, et de continuer d’innover, malgré la baisse Denis Taïeb, 37 ans, créateur et directeur d’Oric
France, vient d’être appelé auprès du Conseil de Direction d’Oric Product International. Il sera particulièrement chargé d’organiser le marché européen d’Oric.
Son objectif : une pénétration d’au moins 10 % du marché européen de l’informatique domestique... SYMPA SONY EN VOIT DE TOUTES LES COULEURS Sony invente un nouveau concept : l'ordinateur vidéo graphique. Le SMC 70 G combine, en effet, les fonctions de génération de caractères et de graphiques en 16 couleurs et permet l'animation de ces images. Les images graphiques de haute définition (320 x 200 points en 16 couleurs; 640 x 200 en 4 couleurs ; 640 x 400 en noir et blanc) peuvent être enregistrées directement sur cassette vidéo.
Une extension offre l'incrustation de textes ou de dessins sur une image vidéo. Le SMC-70 G possède une mémoire centrale de 64 Ko, une mémoire d'écran vidéo de 38 Ko, et fonctionne sous CP M, ce qui lui donne accès à une importante bibliothèque de logiciels. On peut s'offrir ce petit bijou dès maintenant pour la modique somme de 65 000 F. FORUM MICROTEL L’association Microtel-Adémir de Tremblay-les-Gonesse organise les 20 et 21 octobre prochains à l’hôtel-de-Ville de la commune un forum sur le thème « l’informatique : de l’initiation à la formation professionnelle. » Microtek 6, rue
des Alpes, 93410 Tremblay-les-Gonesse.
CASIMIC-FRANCE Un nouveau club informatique vient de naître : Casimic. Ou plus exactement sa section française, car Casimic est un club international, qui fonctionne par correspondance. Sa vocation est l’échange de logiciels créés par ses membres, soit sous forme de listings, soit sous forme de cassettes ou disquettes. Casimic,
M. Holingue, B.P. 7007, 75327 Paris Cedex 07.
Les teéRos De karzu en pRancafs sgir commoDORe !
An atout nans La Latte Légenuaine contne Les PoRces na raaL.
SIREN CITY La police de choc patfyiîSe les où sévissent les plus'géfÿds criminels du siècle.
HEROES OF KARN Dans un passé de bi riœs et de donjons, le pays de Karn fut envahi par des forces occultes venues d'Ailleurs.
TALES OF ARABIAN NIGHTS* Votre tapis volant étincelante de palais de jade d'où les navigateurs partent explorer les mers Réclamez-les à votre revendeur COMMODORE écrivez-nous pour recevoir notre catalogue de jeux en VERSION FRANÇAISE et VERSION ORIGINALE accompagnée d'une liste des revendeurs.
‘ INTERCEPTOR SOFTWARE U.K EDITIONS ABAK 18, rue d’Issy, 92100 Boulogne Tél. : 761.02.02 - Télex : 270300 TILT JOURNAL ILS ONT TOUT PULVÉRISÉ RECORDS A SUIVRE... tes de jeux Sprites. Encore un détail, ce grand concours sera clôturé au début du mois de janvier 1985. Bonne chance à tous.
Sprites: 23, rue Jean-Jaurès, 92300 Levallois-Perret (tél. :
270. 41.92). ELECTRON VOIT DOUBLE Electron n’est plus seulement
au 117, avenue de Villiers dans le dix-septième
arrondissement de Paris. Depuis quelques jours, un «
Electron-bis » s’est installé au 163 de l’avenue du Maine,
dans le quatorzième arrondissement.
POUR LES MORDUS LES SCORES DU MOIS Voici les meilleurs scores réalisés par les lecteurs de Tilt .
Vectrex : Minestorm : 4 658966 (champ n° 252), Lionel Payebien, Châtou. 4653 540 Denis Roturier, Argenteuil.
• Hyperchase : 1'40"6, 6821 pts, Thierry Lange, Longueau.
'46" 1, 6785 pts, L. Payebien.
Scramble : 119260 (niv. 1) Emmanuel Boyaud, Belley.
Oleco : Donkey Kong : 1 600800 (niv. 4) Stéphane Pelletier. 1 291 700 Jean-Yves Moreau, Paris. 1 000200 Jérémy Duriez, Wimereux.
• Donkey Kong Junior (niv. 4) : 331 200 Henry Zandman; Villebon.
• Zaxxon : 106800 (niv.4) S. Pelletier. 93 600 (niv. 4) Alain
Thorel, Caen.
• Pitfall: 113920 (certifié par photo) Philippe Spirou,
Beaumont-Hogue. 113668 William Throude, Bouleurs.
• James Bond : 48650 Jean-yves Moreau, Paris. 41 750 Eric Dubois,
Le Bouscat.
• Rocky: ordinateur K.O. au quatrième round, niv. 2.
W. Throude.
Mattel Intellivision : Burger Time: 975000 J. Duriez.
268700 (niv. 4) David Fraternali, Genève. 265950 Sylvain Reclus.
• Q*-Bert: 60 100 Sébastien Colonna, St Priest en Jarez.
V. C.S. Atari : Pitfall : 118740 J. Duriez. 87308 W. Bonnet.
COCORICO!
D & L Research, jeune société niçoise de soft pulvérise des records : après trois semaines de vente, son Tennis, entièrement conçu en France, se retrouve premier au hit parade anglais, sous le nom anglais de Matchpoint ! ! !
Ce programme hyper sophistiqué, a été par ailleurs adopté par Imagic et Hes Game qui le commercialiseront, l’un dans sa version pour Colecovision et MSX, l’autre dans celle pour Commodore 64, IBM PC et IBM PC junior. Enfin, il sera disponible en France dès septembre pour Spectrum 48 K et EXL100. Nous en reparlerons...D&L Research,
B. P. 3, 06470 Châteauneuf- d’Entraunes (tél. : 93 - 42.49.98).
SPRITES Dans notre dernier numéro, nous vous annoncions la
création d'une nouvelle société de logiciels français,
Sprites. Pour leur arrivée sur le marché, trente logiciels
devraient être commercialisés en septembre ; il est
aujourd’hui question de cinquante logiciels qui s’adressent
aux machines les plus répandues telles que B. B. C.,
Electron,' Spectrum, ZX 81, Atmos, Laser 200, 310 et 3000,
sans oublier le T07, le Sega- Yeno SC3000, le Commodore 64 et
enfin le VIC 20... Les logiciels abordent tous les thèmes :
les jeux d’action, d’aventures, de réflexion, de simulation,
des utilitaires et des logiciels de gestion.
A l’occasion du SICOB de septembre 1984, Sprites organise un super concours autour du logiciel Lancelot pour Oric 1 Atmos. Il suffit pour gagner de faire le meilleur score, c’est-à-dire découvrir plusieurs Graal sacrés. Les 100 plus hauts scores recevront un prix. Les lots à gagner : une mini-chaîne, deux téléviseurs, des abonnements à Tilt, et des cassetconsole C.B.S.-Colecovision : Tarzan, The Heist, CresisMoun- tains, Duck of hasard (Micro- fun), Gyruss, Star Wars (Parker), Keystone Kapers, Pitstop (Epyx), Fathom (Imagic).
COCONUT A FOND LES MANETTES Gilbert Negre, responsable de la société Coconut, a décidé de se spécialiser uniquement dans la vente de logiciels, transformant ainsi sa boutique en un paradis pour fondus du joystick : plus de 500 logiciels exposés et démonstrations permanentes. Quant aux vendeurs, ce sont des cracks, bien difficiles à coller ! En septembre, Coconut porte ses efforts sur les logiciels pour Commodore 64, Oric 1, Spectrum et T07.
Octobre sera le mois d’Atari.
Coconut, 13, boulevard Voltaire, 75011 Paris (tél.: 1 -
355. 63.00). BNP L’INDEPENDANCE.
DES 16 ANS Vous avez 16 ans, vous cherchez les moyens de votre indépendance. La BNP vous les offre.
Avec l'autorisation de vos parents, vous pouvez ouvrir un compte à la BNP : vous disposerez d’un carnet de chèques, d’une carte Service B d’accès aux guichets automatiques de la BNP ou même d’une Carte Bleue. Gérer son budget, c’est aussi prévoir. La BNP vous propose également des formules adaptées et qui vous rapporteront : compte sur livret par exemple et pourquoi pas, dès aujourd’hui, plan ou compte d’épargne logement.
La BNP fait confiance aux jeunes. Vous écouter, vous aider, à la BNP, c’est notre métier.
UN CHEQUIER UNE CARTE UNE EPARGNE BIEN PLACEE bnp.u banque tsrnotremetier TILT JOURNAL CANAL PUCE de 12 émissions d’initiation à l’informatique qui débuteront au mois de novembre. Une bonne | nouvelle enfin pour tous les fana- | tiques de jeux vidéo : Pixifoly o reste fidèle au poste chaque mer- | credi après-midi, à 15 h 05.
G Les habitants des Alpes-
* Maritimes, du Var et d’une partie des Bouches-du-Rhône
retrouveront à la mi-septembre sur Télé Monte-Carlo
l’émission Super Champions.
MICRO-TÊLË Tfl va présenter à la rentrée de nouvelles émissions traitant de l’informatique. D’abord un magazine hebdomadaire d’une demi-heure, qui sera diffusé en fin de semaine ; ensuite une série Présentée par Max Lafontaine, elle permet chaque soir à deux joueurs de s’affronter dans un duel sans merci par jeux Atari interposés. L’enjeu : la finale du samedi, avec à la clé un ordinateur Atari à gagner.
NICE IDEAS : DU SOFT POUR MATTEL LES INFOS DU T.O. Le catalogue d’Infogrames compte désormais sept logiciels pour TO 7. Troff (une course dans un labyrinthe), Pilot (voir Tubes), Roger et Paulo (un cousin germain de Donkey-Kong), Pingo (une version du jeu « pousse glaçons » bien connu), Chasseur Oméga (de l’action, toujours de l’action), Météo 7 (où les terribles « space invaders » sont remplacés par des nuages de pluie !), et enfin Bidul (inspiré de « Pac-Man »). Infogrames, 10, rue Sully, 69006 Lyon.
Des anciens membres de Mattel- Europe viennent de créer leur propre société, Nice Ideas. Au programme : proposer de nouveaux jeux vidéo. Les possesseurs de consoles Mattel Intellivision peuvent pousser un soupir de soulagement, leur ludothèque n’est pas condamnée à stagner !
Surtout lorsqu’on sait que l’équipe de Nice Ideas a créé Super Soccer et Super Tennis pour Mattel, ou Burger Time pour la console Coleco.
CONCOURS ATARI: Le concours Atari a connu la fièvre de l'été, et ce n'est pas terminé ! Les finales régionales auront lieu pour la plupart en septembre ou octobre, avant la grande finale nationale qui aura lieu à Paris, le 21 novembre, à la salle Wagram sur Astérix. Une seule finale, celle organisée par « Paris Normandie », a déjà eu lieu. Pour les autres, voici le calendrier : 10-09 : Châlon (« L'Union ») ; 15-09 : Nancy (« Est Républicain ») ; 16-09 : Clermont-Ferrand (« La montagne ») ; 7-10 : Paris, Mulhouse (« Dernières Nouvelles ») ; 11-10 : Bordeaux (« Sud-Ouest»), Lille (« La Voix
du Nord ») ; 12-10 : Toulon («Télé Monte-Carlo»); 13-10: Tours («La Nouvelle République ») ; 21-10 : Toulon (« Dépêche du Midi »), Montpellier («Midi Libre»); 11-11: Grenoble (« Dauphiné Libéré »).
Les dates des finales d'Amiens (« Courrier Picard »), Lyon (« Le Progrès ») ne sont pas encore connues. Il est encore possible de participer au concours deux semaines avant la date de la finale régionale. Se renseigner auprès des quotidiens organisateurs. Pour les adresses des centres de sélection, voir Tilt n° 11 d'avril, p. 2.
VECTREX A la suite de l’inquiétude manifestée dans nos colonnes par de nombreux « vectrexistes » lecteurs de Tilt, M. Pierre Laura, directeur du marketing de Milton Bradley France (importateur de la console Vectrex) précise : « Je tiens à insister sur le fait que les possesseurs de Vectrex ont la possibilité de choisir entre 18 cassettes actuellement sur le marché, soit la presque totalité de celles qui ont été lancées aux
U. S.A. De plus, des cassettes Light Pen, le crayon optique, vont
être prochainement disponibles permettant de créer des des
sins animés et de composer de la musique. Par conséquent, le
choix reste important pour les fans de Vectrex ! Un dernier
point très important concerne la LA GRANDE FINALE PAL-SECAM UN
BEAU MARiAGE Il est désormais possible de recevoir sur un
téléviseur Sécam des émissions Pal, grâce au nouveau
convertisseur CGC Vidéo-Match.
Avec cet appareil, la connection de magnétoscopes, ordinateurs ou consoles de jeux Pal sur un téléviseur Sécam ne pose plus de problèmes. Il permet également de transcoder des cassettes vidéo Pal en Sécam (environ 1 100 F).
CGV Vidéo-Match : 8-10, rue Alexandre-Dumas, 67200 Strasbourg.
Garantie. Il est bien évident que la Société MB France continue à assurer sans aucun problème le service après-vente et la garantie de tous les Vectrex qui ont été vendus ».
,p°0 ' 0o'o''c rtS*e* ,co Ae0 o,S9eC' , :::.vi:uv4 ÿOc' a Mrïr~r:irî~ ”nfinifl SERIE 49 Importateur et distributeur : PAC + 54, rue d’Amsterdam - 75009 Paris - 874 00 24.
TILT JOURNAL Vous avez tous déjà entendu prononcé le nom MSX. Il s’agit d’une véritable révolution technique car les ordinateurs construits sous ce standard, établi par Microsoft, sont compatibles au niveau logiciels et extensions.
Une dizaine de marques japonaises proposent déjà des ordinateurs MSX. Les premiers modèles disponibles en France seront commercialisés à l’occasion du SICOB chez Sanyo ou Canon ; à partir de novembre, d’autres modèles suivront.
VOUIEZ-VOUS PARLER AVEC MSX?
Ce standard comporte quelques caractéristiques immuables : un micro-processeur Z80, une mémoire morte 32 Ko contenant le Basic MSX, une mémoire vive de 8 à 64 Ko, une mémoire vidéo de 16 Ko, 8 couleurs de fond et de texte, une résolution graphique de 256 X 192 pixels et un synthétiseur à 3 canaux et 8 octaves.
Le principal avantage de ce veau standard est la totale compatibilité entre les logiciels et les extensions de différentes ques. Il est enfin possible de connecter par exemple une cartouche de jeux Canon s micro-ordinateur MSX de Sanyo PORTABLE ET BON MARCHÉ Un nouvel ordinateur portable, le Casio FP-200. Compact 12 (310 x 220 X 55,5 mm), léger (1,54 kg), il offre une mémoire vive (RAM) de 8 Ko (extensible à 32 Ko), un clavier mécanique type machine à écrire, un traitement de tableau intégré (CETL), un affichage à cristaux liquides de 20 colonnes et 8 lignes. Compatible avec la série
FP-1000, le FP-200 accepte toutes les extensions classiques (imprimante, traceur quatre couleurs, modem...) et plusieurs utilitaires (gestion de fichier, statistiques, graphiques).
Et son prix n’est pas la moindre de ses performances : 3 800 F. ORIC-CONNECTION Jouer à n'importe quel jeu sur Oric 1 Atmos avec un joystick, c'est aujourd'hui possible grâce à Challenger 7, une interface de joystick programmable. Il suffit d'initiali- ser la mémoire de l'interface en attribuant à chaque position du manche du joystick une touche du clavier (diagonales et bouton action compris). Et le miracle se produit.
Inutile de préciser que les jeux prennent immédiatement une nouvelle dimension. (Distribué par Innelec - No man's land.
495 F environ.)
Votre Oricl Atmos peut donner de la voix, grâce à un synthétiseur vocal comportant 64 diphones (sons) anglais.
Bien-sûr, vous pourrez lui apprendre le français, mais il gardera toujours un accent très english, puisque certains sons français demeurent inconnus des anglais. (Oric 450 F environ. Cordon de raccordement: 100F environ.)
Offrez des yeux et des oreilles à votre ordinateur, avec cette carte 8 entrées 8 sorties, qui se programme à l'aide des instructions « Peek » et « Poke ». Elle permet de connecter en entrées des détecteurs en tout genre (par exemple cellule photoélectrique, hyperfréquence...), et en sorties des voyants lumineux, des relais pour commander des jouets ou des robots. (Oric 350 F environ.)
Distribué par : Lansay, 149, boulevard Voltaire, 92600 Asnières.
MÉMOIRE DE POCHE Plus besoin de faire un nœud à votre mouchoir, le Lansay Mémo, c’est vraiment la mémoire dans sa poche. Grand comme une mini-calculette, il offre 4 Ko de mémoire pour noter tout ce qui est important : adresses, numéros de téléphone, dépenses (ventilation sur huit postes). Et son système d’alarme est particulièrement sophistiqué : programmable plusieurs jours à l’avance, la sonnerie retentira pour rappeler un rendez-vous qui s’affichera au même moment à l’écran ! (Environ 890 F). Lansay, 149, boulevard Voltaire, 92600 Asnières.
CONTACT CLIP FICTION A LA B.N.P. Un détenu s’échappe d’un pénitencier au moyen d’une moto «empruntée»... dans un film diffusé par un magnétoscope. Ce scénario, mêlant action et fantastique, pourrait servir de thème à un jeu vidéo. C’est en fait celui d’un clip, imaginé par Jacques Capron, 36 ans, attaché commercial, lauréat du concours du scénario de clip organisé par la
B. N.P. Les prix ont été décernés le 11 août dernier, dans le
cadre du festival international de clip vidéo
d’Antibes-Juan-les-Pins.
Les deuxième et troisième prix ont été décernés à Christian Crimi, 28 ans, et José Bonastre, 31 ans. La concurrence a été vive, puisque plus de deux mille scénari ont été envoyés, par des « auteurs » de 9 à 75 ans !
BASCULEZ!
La société Génica propose un adaptateur qui permet de brancher sur un téléviseur équipé d’une prise Péritel à la fois un magnétoscope et un microordinateur. Un interrupteur permet le basculement de l’un à l’autre (environ 320 F). Génica
B. P. 40, 03400 Yseure.
AÏE!
ERRATUM Nous avons dans nos derniers numéros quelque peu malmené les prix des jeux C.B.S. Coleco- vision. Le prix de Rocky avec les Super-Controllers est bien de 850 F, et celui de Burger Time de 390 F. poUR 8500f + roiECOVISlON LA CHAÎNE gHL jïrÆSSSSü POUR 12°°ï, nHü wmM sss£=2 ”'w;u" PCBSl [ ELECTRONICS: J BON DE COMMANDE à renvoyer à : LE JEU ÉLECTRONIQUE.
S Minimes, 31000 TOULOUSE. Tél. : 16 (61) 22-60-49 ou 35, rue St-Lazaie, 75009 PARIS. Tél. : 16 (1) 874-43-20.
G COFFRET ADAM imprimante à marguerite Code postal
- Ville Je désire recevoir le matériel indiqué sur cette
commande et je joins le règlement (crédit possible après
acceptation du dossier) ? NOUVEAU CATALOGUE GRATUIT SUR
DEMANDE.
Logiciel Buck Rodaers 3 manuels Total-.8 500 F ?
8 500 F + 1 200 F = Total :9 700 F U TILT JOURNAL DANS LE PROCHAIN N° DE TILT LIVRES ET MICRO AU COEUR Les programmes confirmés découvriront au fil des listings une étude appronfondie de la mémoire morte et de nombreux exemples directement applicables dans des programmes, comme l’utilisation du joystick, la création d’une horloge temps réel... Ce livre est malheureusement un peu ardu. Au cœur de l'Oric Atmos. Gilles Marin. Editions
A. R.G. Prix: 75 F.
• la grande parade des joysticks
• HYPEREALISTE: le simulateur de vol de la NASA
• ACTUEL: îlyaun logiciel au numéro que vous avez demandé!
• EXCLUSIF: les derniers jeux sur tous les ordinateurs
• ET des centaines de RA pour vendre, acheter, échanger... TILT
N°I6 en vente chez tous les marchands de journaux à partir du 9
Octobre PREMIÈRE Vingt-cinq jeux pour le Vidéopac avec
l’extension Basic G 7420: une première. Les thèmes restent très
classiques, mais les listings sont accompagnés de nombreuses
explications. Jeux sur Philips C 7420 Vidéopac. Christophe
Baron et Benoît de Merly. Edimi- cro. Prix : 98 F. SV
PROGRESSIF Voici l’un des premiers ouvrages spécifiques au
micro-ordinateur Spectravidéo SV 318 - SV 328: une initiation
au langage Basic, conçue spécialement pour les débutants. Les
ordres Basic sont présentés de façon progressive et accompagnés
de nombreux exemples. Le guide du Spectravidéo.
Daniel Lemahieu et Etienne Dubois. Editions P.S.I. Prix : 100 F. FORT C'EST FORTH Voici une nouvelle tentative d’initiation au langage Forth, presque i simple que le Basic, mais dix fois plus rapide. Il est par exemple possible de réaliser un jeu tel que Pac Man sur 3 Ko de mémoire vive. La grande originalité du Forth est que l’on peut créer son propre vocabulaire.
Programmer le Forth. Robert van Loo. Editions Marabout.
Prix : 27 F. LE TOUT MICRO Être à la fois un annuaire très complet et un guide de l’informatique, telle est l’ambition du Tout Micro. Le pari est réussi.
Pratique et clair. Le tout Micro donne un maximum d’informations sur les boutiques, les librairies spécialisées, les livres, les LES OUTILS POUR Quinze programmes écrits en Basic, soit ludiques, soit orientés vers les mathématiques. Chaque listing est accompagné d’un organigramme et d’une étude du programme. Un chapitre complet est réservé à Passembieur. Boîte à outil pour Oric. Michel Martin.
Prix : 45 F. INVITATION A L'ANALYSE Un ouvrage pour tester ses connaissances, malheureusement réservé aux seuls utilisateurs du T07. Cet ouvrage est une invitation à l’analyse et à la programmation. Exercices pour T07.
Maurice Chambit et Dominique Schraen. P.S.I. Prix : 80 F environ.
PASSAGES DIFFICILES Cet ouvrage présente différents programmes écrits en Basic à des fins éducatives. Vous trouverez des sujets aussi variés que l’orthographe, le calcul, la musique, la géographie, la logique ou le dessin. Les listings sont complétés par une étude des passages difficiles. L’enfant aux commandes de l’ordinateur. D. Krieger. 79 F. COURT MAIS BON Cet ouvrage s’adresse aux possesseurs de VIC 20 désirant s’initier aux jeux d’action. Il propose une quinzaine de jeux graphiques et sonores. Les programmes présentés sont courts dans l’ensemble mais restent d’un bon niveau.
VIC 20, Jeux d’action. Pierre Monsaut. Editions Sybex. 49 F. Présent au SICOB de septembre 84.
CATALOGUE COULEUR SUR SIMPLE DEMANDE mier surpris par cet immense succès. Calme, réfléchi, il parle de cette aventure avec la perplexité d’un chercheur d’or ayant trouvé un filon par accident, au pas de sa porte. Il faut dire que rien ne le préparait à devenir une star des jeux vidéo. Il est, avant tout, un créateur de dessins animés autodidacte, dont la carrière commença en 1956 chez Disney.
Après avoir travaillé sur La belle au bois dormant (dont Dragon ’s Lair est d’ailleurs partiellement inspiré !), il quitta les studios pour n’y revenir qu’e 1971, à l’occasion effet allié une animation d’une telle qualité - digne d’un «grand» dessin animé - à des situations et des pièges d’un imagination délirante. Bien qu’Astron Belt l’ait précédé historiquement, Dragon’s Lair fut le jeu qui créa véritablement la révolution laser. Pour les joueurs, le dragon donna un souffle nouveau - et brûlant - au « vidéogaming » en leur permettant de contrôler - mieux : d’interpréter - un personnage
sympathique, plus expressif qu’aucun Pac man ou Donkey Kong, comparable aux héros de dessins animés qui font rage le samedi matin sur les télévisions américaines. Pour la profession toute entière, Dragon’s Lair ne fut pas moins important. A la mi-83, l’industrie des jeux électroniques souffrait de sa crise de croissance la plus grave : les arcades se vidaient, les consoles invendues s’empilaient dans les magasins, et les microordinateurs n’étaient pas encore suffisamment nombreux pour assurer totalement la relève d’un marché malade... L’arrivée d’une telle nouveauté - et les perspecti
ves d’avenir qui l’accompgnaient
- fut donc accueillie comme une manne céleste !
Enfin, pour les créateurs du jeu, Don Bluth et ses associés, l’opération se révéla pour le moins profitable.
« Nous avons vendu plus de 8 000 unités de “Dragon’s Lair’’ aux Etats-Unis, nous révélait Don Bluth il y a quelques semaines. Le jeu nous a coûté 1,3 million de dollars, et en a rapporté 32 ! » Visiblement, Bluth, dont les bureaux relativament modestes sont situés à Tarzana, une banlieue de Los Angeles, est le pre- puis Bernard et Bianca, Peter et Elliot le dragon, et Roxet Rouky.
C’est durant cette période que Bluth découvrit à quel point l’art de l’animation, tel que l’avaient pratiqué Walt Disney et ses prin- LASER STORY Le disque laser commence à faire couler beaucoup d’encre.
Avec un look-trop-beau-pour-être-vrai, il fascine ou déconcerte : feu de paille ou révolution du jeu vidéo?
Pour en savoir plus, notre envoyé spécial à Los Angelès, Guy Delcourt, a enquêté en plein cœur de la Mecque du futur.
Et il a rencontré Don Bluth, le père de Dragon’s Lair... Aujourd’hui, les jeux d’arcades utilisant le système des disques laser ont leurs fanatiques et leurs détracteurs. Pour les premiers, le disque slannonce comme le support du futur : celui qui permettra la transcription parfaite des images, qui envahira bientôt tous les foyers et dont les utilisations s’étendront non seulement au domaine du jeu, mais aussi au cinéma, à l’enseignement, etc... Pour les seconds, en revanche, la fragilité et la complexité du système signeront sa perte à brève échéance - en fait dès que, grâce à des progrès
technologiques galopants, l’image vidéo aura atteint une qualité comparable.
Chacune de ces opinions, nous le verrons, peut-être défendue.
Néanmoins, un point demeure indéniable : entre le printemps 1983 et l’été 1984, ce procédé a été à l’origine de quelques uns des meilleurs jeux jamais conçus... Tout a commencé comme un conte de fées. Avec, dans le meilleure tradition romanesque, un vaillant chevalier investi de la mission d’aller arracher sa belle aux griffes d’un féroce dragon !
Pour y parvenir une simple formalité : passer à travers les 38 pièces d’un immense château, où il risquera tour à tour de se faire broyer par d’énormes boulets, engloutir dans un torrent furieux, démanteler par un chevalier-robot, aplatir par un tourniquet, brûler par une épée incandescente, désintégrer par le Monstre Acide, étouffer par un serpent, et même écraser par un poulet géant ! Ce jeu est évidemment Dragon’s Lair. Et l’émotion qu’il causa lors de sa sortie est compréhensible.
Avant lui, aucun jeu n’avait en cipaux émules, avait régressé.
Tout ce qui faisait la splendeur de Pinocchio ou d’un Bambi - la richesse des couleurs, la proflon- deur des décors, l’animation du moindre détail, la multitude d’effets spéciaux, etc. - avait été peu à peu abandonné au profit de techniques plus simples et moins coûteuses. C’est pourquoi en 1 979, Bluth et ses deux associés Gary Goldman et John Pomeroy démissionnèrent pour fonder leur propre studio - devenant ainsi les premiers concurents sérieux de Disney depuis 40 ans !
Aussitôt, Bluth, Goldman et Pomeroy commnencèrent à travailler sur leur premier long- métrage : Le secret de Nimh.
Incontestablement sur le plan visuel, le film est une réussite absolue : avec ses 600 teintes différentes, ses climats tourmentés perfection, il peut rivaliser avec les plus grands dessins animés du monde. Malheureusement, son scénario (mettant en scène une colonie de rats intelligents), n’est pas de la même qualité et, au box office, Nimh faillit emporter son secret dans la tombe !
Mais c’est de cet échec commercial douleureux que naquit le succès de Dragon ’s Lair.
«A la fin du “Secret”, nous espérions que le film rapporterait de l’argent afin que nous puissions en réaliser un autre, se remémore Don Bluth. Cela n'a pas marché. Personne n’a voulu nous donner de l’argent pour un second long-métrage. De surcroît, le syndicat des animateurs s’est alors mis en grève, décourageant notre investisseur potentiel.
Nous étions résignés à faire faillite. On nous alors proposé de faire un jeu vidéo. Je ne joue jamais à ce type de jeu, et je ne savais donc pas ce que l’on pouvait en tirer. Mais nous nous y sommes mis quand même... » En fait, le développement de Dragon ’s Lair ne fut pas aussi simple que les propos de Don Bluth peuvent le laisser penser. Gary Goldman, son associé, se rappelle les remous qui accompagnèrent la création du jeu : « Le concept nous a été par AMS, tique. A l’origine.
Intellectuel, lent, où le joueur devait réfléchir avant d’engager le combat avec l’un ou l’autre des dangers qui se présentaient à lui.
A l'issue de plusieurs réunions, nous avons décidé de le rendre beaucoup plus rapide, afin d’en faire un vrai jeu d’arcades. Nous avons même changé le titre, qui Suite page 21 oonnrc~ ne i o ncoNitoc i Kuri i cl. Ul Ln ücKi iili l nrrocmN ne i mi iç oonNNeo uuJ iJiui i Uc l'uu-i nuui n iu ni i ne i mi ie oCoonNNco
- uu ul i'iju-i Kcnouiii icK- n roNncN tooic il LIIIILILII II
ll ll Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir chez vous
chaque mois
• Vous découvrirez chaque mois dans Tilt tous les nouveaux jeux
électroniques dès leur parution.
• Grâce à Tilt, vous saurez immédiatement que penser des
dernières cassettes, cartouches ou disquettes sorties et vous
ferez plus facilement votre choix en connaissant d'avance la
nature du jeu, sa compatibilité avec votre équipement, son
prix, etc.
• Vous serez parmi les premiers informés des innovations que nous
réservent pour les mois à venir les grands éditeurs de
logiciels.
• Vous apprendrez à mieux connaître les différentes marques
d’ordinateurs de jeux et de consoles, leur fonctionnement,
l’importance de leur ludothèque, leurs possibilités
d'extension. _
• Vous vous initierez à la programmation ludique en essayant sur
votre j f Oj j .
Calculette les grands jeux exclusifs de Tilt. (' j »
• Vous améliorerez vos scores en maîtrisant les pièges des jeux
et en ¦ |i"TTj *!•" utilisant les trucs qui vous permettront de
devenir un véritable champion. U I " Avec le premier numéro
de votre abonnement, vous recevrez gratuitement, EN CADEAU, le
numéro hors-série de Tilt : JEUX EN TÊTE. 16 pages de jeux
inédits, qui mettront à l’épreuve votre esprit d’observation et
la vivacité de vos réflexes.
* m POUR ECONOMISER 57 F SUR LE PRIX DE VOTRE ABONNEMENT ET
RECEVOIR VOTRE CADEAU, RETOURNEZ TRÈS VITE LE TITRE
D’ABONNEMENT CI-CONTRE.
ÉCONOMISEZ 20% SUR LE PRIX DE VOTRE ABONNEMENT ET RECEVEZ EN CADEAU CE NUMÉRO HORS-SÉRIE DE TILT TITRE D’ABONNEMENT à retourner aujourd’hui même OUI, je souhaite recevoir TILT mensuel pour une durée d'un an (10 Nos) à l’adresse indiquée ci-dessous Je bénéficie du tarif spécial abonnement de 130 F seulement au lieu de 165 F (prix de vente au numéro), soit une économie de 35 F CD Je vous commande également mon exemplaire -Micro Jeux».
CD Veuillez trouver ci-joint mon règlement, à l'ordre de TILT, d'un montant de ? 130 F (abonnement seul) ? 165 F (abonnement + Micro Jeux) parO chèque bancaire ? Chèque postal ? Mandat Je recevrai gratuitement EN CADEAU le numéro hors-série «JEUX EN TÊTE» (Merci de nous retourner ce Titre d'Abonnement accompagné de votre règlement, sous enveloppe affranchie à TILT-Service Abonnement, 101 rue Réaumur - 75002 Paris ) ? Je préfère vous régler plus tard à réception de ma facture Mais dans ce cas, je ne recevrai pas mon cadeau «JEUXENTÈTE» ? M CIMme ÜMlle Prénom Code postal LJ I l l I Ville--
Signature ?
Réservez très vite votre «Micro Jeux pour être certain de ne pas le manqu
• Un numéro hors-série de TILT indispensable aux passionnés de la
programmation, des débutants aux utilisateurs confirmés I- TILT
AUTORISATION 1662 75 75085 PARIS CEDEX 02
• 80 logiciels de jeux inédits, à programmer vous-même
• 21 ordinateurs au banc d’essai pour faire votre choix sans vous
tromper 35 F seulement Pour réserver votre exemplaire, cochez
sur votre Titre d’abonnement la case prévue à cet effet, et
n’oubliez pas d’ajouter ces 35 F au montant de votre règlement.
Postez vite.
COCONUT PROGRAMME y--À . ! _ S était alors “Into the Dragon’s Lair” (Dans l'antre du dragon).
Pour ce qui est de la trame du jeu, elle a été écrite par des scénaristes de chez AMS, qui nous ont apporté des storyboards très schématiques. Mais Don a pratiquement tout repensé. H a dessiné le personnage de Dirk l'Audacieux, et a ajouté celui de la princesse Daphné. Dans te scénario original, il n’y avait en effet ni fille ni sauvetage ! Le seul but de «LA PRINCESSE YUM-YUM S'EST APPELÉE DAPHNÉ» Dirk était de trouver un trésor.
Nous avons pensé qu’il était regrettable de fonder un jeu sur le seul principe de la cupidité, et qu 'il valait mieux avoir à la place une princesse en danger. Nous avons donc créé la princesse Yum- Yum (inspirée du jeu de Mikado), dont le nom a été changé plus tard en Daphné. » Pour l’équipe de Bluth, les deux mois et demi suivants furent consacrés à l’apprentissage d’un art nouveau : la fabrication d’un jeu vidéo.
« C’est très différent d’un film d’animation normal, » poursuit Goldman, « dans la mesure où il n ’existe pas de continuité. Chaque décision du joueur correspond à une rupture dans le déroulement du récit. Nous avons donc dû créer un ensemble de séquences très brèves, très fortes, ce qui n’a rien de comparable avec te flot continu, composés de moments d’action et d’accalmie, qu’est un film de long-métrage.
Nous voulions pouvoir montrer cinq minutes teminées du jeu au salon de Chicago en mars. Nous avons brûlé les étapes. Normalement, en animation, on passe du storyboard à l’ébauche, puis à un dessin animé grossier. Les ébauches sont ensuite encrées, et le fond est ajouté. Mais dans le cas de Dragon’s Lalr, nous avions si peu de temps que nous sommes passés directement au stade de l’ébauche, sans faire de storyboards! Néanmoins, un jour, après avoir investi 600000 dollars, Don a réalisé que notre jeu n’était pas au point. » Quel était le problème ? « Nous n 'avions pas assez de dangers,
de pièges ! S’exclame Goldman. Don s’est alors enfermé dans une pièce avec les gens d’AMS et a tout recommencé. Il a créé un environnement truffé d’embûches où le personnage avait un certain nombre de choix, parmi lesquels la bonne solution. Finalement, nous avons encore travaillé pendant un mois et demi, avons ajouté tous les effets spéciaux ainsi que la musique et les dialogues, et sommes arrivés à créer environ 25 minutes d’animation. » C’est donc au niveau de la conception du jeu que Bluth et son équipe rencontrèrent le plus de difficulté. Il est surprenant d’apprendre que les
questions techniques relatives au disque laser furent les plus simples à résoudre.
« La technologie nécessaire à ce système existe depuis longtemps, ajoute Gary Goldman. Les premiers lecteurs de disques laser remontent à 1977. Déjà, à cette époque, la possibilité de les relier à un ordinateur existait. Beaucoup de gens y pensaient... Il fallait simplement attendre que quelqu’un ait suffisamment de courage pour s'y risquer ! » Avant tout. Dragon ’s Lair et ses imitateurs fonctionnent par un système classique de lecture de vidéo-disque. Dans celui-ci, un rayon laser - dont la propriété est d’être de fréquence constante, donc extrêment « dense » et précis - vient
frapper un disque dont la surface est percée d’une multitude de trous microscopiques. A leur contact, le faisceau est modulé, traité, et récupéré par des photodiodes. Le résultat : une image apparaît à l’écran.
Dans des circonstances normales
- pour la projection d’un film par exemple - ces images sont lues
par le faisceau laser dans l’ordre des sillons (qui vont du
centre vers la circonférence, à l’inverse d’un disque normal),
en flot continu.
Mais en connectant un circuit informatique à ce dispositif, il est possible de faire exécuter au rayon laser, avec une précision absolue, des « sauts »en avant ou en arrière. Dès lors, la conception d’un jeu devient envisageable. Au départ, le rayon lit le disque dans sa continuité... Mais dès que le joueur actionne une commande, Suite page 22 c'est + de 800 TITRES ORIC ATMOS COMMODORE BBC ATARI pour votre : SPECTRUM THOMSON ELECTRON démonstration permanente des spécialistes des imports les derniers logiciels des exclusivités des prix très British... un club (moins 10 %) ORIC ATMOS FF CBM 64
FF TYRANN .... . 170 BEACH HEAD.....150 K7 SCUBA DIVE . . 110 ARCHON ..415 D MISSION DELTA..... . 105 MANIC MINER .... 130 K7 FIRE FLASH .. . 130 SOLO FLIGHT..... 230 K7 D BUSINESS MAN ..... . 140 FLIGHT SIM II.....510 D CHESS II VOCAL..... . 200 MOTHERSHIP.....120 K7 XENON ...... . 80 SEAFOX ... 450 CA BASIC ETENDU...... 160 FORT APOCALYPSE 310 D SPECTRUM PROMOTIONS JET SET WILLY...... 110 ALCHEMIST (SPEC). . . 70 ANT ATTACK . 110 MANIC MINER (SPEC). 95 CHEQUERED FLAG . .. 120 AIGLE D'OR (OR ATM) 130 ZAXXAN ..... 110 DRIVER (OR ATM). . . .
110 TRASHMAN .. 110 ZAXXON (CBM 64) ... 260 D FIGHTER PILOT...... 110 PEDRO ...... 90 SABRE MULE . 150 Offre valable jusqu'au 30 11 84 ATIC ATAC ... 100 dans la limite des stocks.
COCONUT 13, BOULEVARD VOLTAIRE - 75011 PARIS MÉTRO RÉPUBLIQUE ® (1) 355.63.00 DU LUNDI AU SAMEDI DE 10 H A 19 H VENTE PAR CORRESPONDANCE catalogue sur demande Joignez votre chèque à la commande, ajoutez 20 FF pour le port.
10 FF de réduction sur présentation de ce bon.
ACTUEL il va se placer sur un autre sillon, correspondant à l’ordre donné.
Cette méthode implique que pour chaque situation, les créateurs du jeu prévoient les possibilités offertes aux joueurs et les conséquences qui découlent de leurs décisions. Chacune de celles-ci doit être mise en image et stockée sur le disque... Ainsi, avons nous l’impression de manipuler à loisir le héros du jeu, alors que ses actions ne sont en fait qu’une succession de segments extrêmement brefs mis bout à bout.
Dragon’s Lair nous apporte évidemment l’illustration idéale de ce principe. Pour chaque pièce - et chaque piège qu’affronte Dirk l’Audacieux, un certain nombre de possibilités ont été imaginées, dessinées et enregistrées sur le disque par l’équipe de Don Bluth. Quand le héros se trouve face à un monstre, par exemple, deux choix sont possibles : le joueur peut s’emparer d’une épée - auquel cas le laser se positionne sur le sillon du disque contenant les images relatives à la séquence d’événements qui découle de cette décision - ou préférer prendre la fuite - le laser se place alors
sur un autre sillon et d’autres images apparaissent.
Donc, pour chaque scène que l’on voit à l’écran, il en existe une ou plusieurs autres qui demeurent invisibles car elles correspondent à d’autres choix, à d’autres scénarios possibles.
«DESPRISES DE VUES RÉALISÉES PAR L'US AIR FORCE...» Lorsque Dragon’s Lair fit son entrée dans les arcades, les joueurs furent fascinés par les voies nouvelles qu’ouvrait la technique du disque laser. Certains firent néanmoins remarquer que les mouvements de Dirk l’Audacieux n’étaient pas totalement contrôlables par les commandes, et que, lorsque Dirk échappait à un piège, il se passait quelques secondes avant qu’il ne ressurgisse dans une des autres pièces du château. Ces défauts ont des origines distinctes. D’une part, il est effectivement impossible de maîtriser parfaitement
tous les mouvements du personnage dans la mesure où ceux-ci ont été prédéterminés. En fait, en actionnant les commandes dans le sens qu’il souhaite, le joueur ne fait que choisir un série de déplacements et d’événements qui figurent, parmi d’autres, dans une sorte de « banque » de séquences animées. Evidemment, plus ces séquences sont brèves et 22 variées, plus l’illusion de liberté du joueur est grande. Mais elle ne peut pas être totale.
Quant au second défaut, il provient du système lui-même.
Quand le joueur actionne une commande, la « tête de lecture » du disque laser se déplace vers le sillon adéquat. Le temps de cette opération peut être rendu très court, voire imperceptible, grâce à un placement astucieux des images sur le disque.
« Pour Dragon’s Lair, les séquences où le personnage "meurt” sont placées juste derrière chaque séquence correcte, commente Richard Fréminet, spécialiste des questions techniques chez Bally France. De cette manière, si le joueur commet une erreur, le résultat apparaît immédiatement à l’écran. » Astron Belt repose sur le même principe : « Des images d’explosion sont intercalées entre toutes les séquences. A la moindre erreur, le laser n ’a que quelques sillons à franchir pour les trouver et les faire passer à l’écran. En cas de succès, en revanche, il saute cette séquence et passe à
l’épreuve suivante. » Parfois, cependant, les temps morts sont inévitables. Dans Dragon’s Lair, ils interviennent au moment où le laser doit aller se poser sur une nouvelle plage correspondant à une nouvelle série de pièges. Ce déplacement, plus long que les autres, nécessite un arrêt momentané de l’image.
Mais ce défaut est aussi une qualité. Car ces «sauts de puce» qu’effectue le laser rendent le jeu beaucoup plus souple. Dans un « videogame » traditionnel, les épreuves se suivent toujours dans un ordre immuable... Dans Dragon ’s Lair, par contre, un simple programme a suffi à rendre le succession des pièges aléaoire... Le château du dragon est un endroit où l’on ne prend jamais deux fois le même chemin, ce qui le rend passionnant.
Les jeux à disque laser possèdent d’autres atouts par rapport à leurs concurrents. Au premier plan : la perfection du graphisme.
Pour les jeux «normaux», les personnages et les décors sont créés grâce à un système de quartz.
« Ce sont tous à la base des carrés, explique Richard Fréminet, qui sont découpés de manière à obtenir un dessin ».
Evidemment, avec un logiciel sophistiqué, ce découpage peut devenir très fin et permettre d’obtenir des petites merveilles.
Mais le disque laser est infiniment supérieur. Qu’il s’agisse de dessins animés, de scènes de films, de simulations par ordinateur, etc., il peut enregistrer et reproduire toutes les images concevables avec une fidélité absolue. Il est de plus à l’abris des rayures, car, pour obtenir une seule image à l’écran, le laser en lit deux identiques (situées à deux endroits différents du disque), qu’il superpose. De cette manière, si l’une d’entre elles est détériorée, l’autre en corrige les défauts. Enfin, il faut remarquer que les disques laser permettent de créér des jeux plus longs que
les autres. Si Dragon ’s Lair avait été conçu avec une technique classique, le nombre d’épreuves aurait sans doute été d’une dizaine seulement au lieu des trente huit existantes, à cause de la capacité plus réduite des jeux à quartz sur le plan du graphisme.
Plus longs, plus réalistes, plus variés... les jeux à laser en sont finalement venus à ressembler à ceux que les Américains appellent des « mini-films », où le joueur est également acteur, et où les spectateurs qui l’entourent voient défiler à l’écran un court-métrage hyper-rapide, plein de rebondissements, dont le scénario semble improvisé avec maestria par celui qui tient les commandes.
L’intérêt de cette innovation ne pouvait passer longtemps inaperçu auprès des «businessmen».
Dès la sortie triomphale de Dragon’s Lair, la plupart des constructeurs mirent en chantier leur propre gamme de jeux à laser.
Parmi ceux-ci, on compte quelques bonnes surprises. Astron Belt, que nous avons déjà cité, est un excellent jeu de bataille spatiale, agrémenté de quelques séquences de manœuvres à basses altitude au milieu de reliefs extra-terrestres particulièrement fourbes. Sur le plan graphisme, Astron Belt affiche un réalisme bon teint. Mais il ne peut rivaliser avec M.A.C.H. 3, véritable simulateur de vol pour bombardiers ou chasseurs, où des prises de vue acrobatiques réalisées par l’U.S Air Force servent de toile de fond au jeu !
Mais revenons sur terre. Dragon’Lair, Astron Belt et
M. A.C.H. 3 furent les premiers jeux à disques laser et demeurent
parmi les meilleurs. Depuis, nous avons eu droit à une
avalanche d’émules et d’imitateurs. Souvent, ce sont des
jeux inventifs, tels Star Rider et son extraordinaire course
à moto, Spy Hunter et sa console-gadget faîte sur mesure pour
les apprentis-James Bond, ou Atomic Castle et ses zombies
post-atomiques. Dans leur immense majorité, cependant, ces
jeux souffrent d’un mal fatidique : ils ne prennent pas suf
fisamment en compte, dans leur conception-même, les
possibilités inhérentes au système du disque laser. Ceci est
particulièrement vrai pour les jeux sportifs. Malgré toute
sa sophistication, le Laser Grand prix ne vaut pas le Pôle
Position d’Atari. Ce dernier est mieux conçu, présente des
images très honnêtes, et ne souffre pas des interruptions
dues au temps de recherche du faisceau laser, qui intervient
après chaque accident. De même, la console Star Wars, qui
bénéficie d’une simulation de relief exceptionnelle, domine
largement un Inter- stellar Fantasy ou un Galaxy Ranger.
Contrairement à Dragon’Lair, ces jeux ne possèdent ni
l’originalité, ni la splendeur gaphique, ni le sens de la
démesure que pourrait leur permettre le dique laser... Dans
ces conditions, pourquoi les joueurs les préfèreraient-ils
aux consoles traditionnelles, dont les parties coûtent
deux fois moins cher?
Nous en venons fatalement aux questions d’argent. Sur ce plan, les jeux à dique laser présentent un problème majeur : ils coûtent beaucoup plus cher que les autres en conception et en fabrication.
Par conséquent, ils sont vendus plus cher aux arcades, qui prennent des risques plus importants.
Ces facteurs économiques ont ralenti la pénétration des consoles vidéo-disque en France.
« Il existe environ 300jeux laser Suite page 24 (au choix) les 2 cassettes de jeux 295 F la collection de 6 jeux 98 Logiciels pour COMMODORE 64
- cassettes - Logiciels pour SPECTRCM BULL-SEYE IS 0005 - Sur
celte cassette, cinq jeux différents.
(Spectrum 48 K - 50 F pièce) RACERS IC 0007 - Devenez champion de vélo-cross sur un parcours semé d'embOches.
(C64 - 50 F pièce) SQUIRM IC 0003 • Ramassez les œufs pondus par la Reine Squirm, dans le grand labyrinthe.
(C64 - 50 F pièce) DUCK SHOOT IC 0001 - Une chasse aux canards pas comme les autres.
(C 64 - 50 F pièce) MUNCH MANIAC IC 0022 - Déplacez le "Munch Maniac” dans le labyrinthe en évitant les fantômes qui vous poursuivent.
(C 64 - 50 F pièce) SPACE WALK IC 0006 - Vous êtes cosmonaute aux commandes d'une navette spatiale. Votre mission : protéger votre base lunaire.
(C 64 - 50 F pièce) VEGAS JACKPOT IC 0002 - Vous pouvez gagner sans avoir besoin de monnaie.
(C 64 • 50 F pièce) combattre.
(Tout Spectrum - 50 F pièce) RIFLE RANGE IS 0028 - Une bonne chasse aux canards.
(Tout Spectrum - 50 F pièce) TANK TRAX IS 0008 - Sur le champ de bataille, le vent et le terrain, des chars ennemis invisibles, les batailles de nuit, du haut de votre tourelle, â vous de jouer.
(Spectrum 48 K - 50 F pièce) BON DE COMMANDE Bon de commande à retourner à BGM Cassettes - 93456 1LE-SAINT-DENIS Cedex TITRES ET REFERENCES PRIX TTC Règlement j ACTUEL en France actuellement, commente M. Liévoux, Président de la société d’importation Socodi- mex, parmi lesquels 180
M. A.C.H. 3 et une centaine de Dragon’Lair. Pour l’instant, nous
n’avons pas obtenu les résultats escomptés. Les jeux sont
chers, et, de plus, posent des problèmes techniques. Les
lecteurs laser utilisés par les fabricants sont des modèles
courants, destinés à la vente au public. Ils sont conçus
pour fonctionner environ six heures par semaine, en lisant les
disques de manière continue.
Mais nous, nous les faisons travailler six heures par jour, avec des recherches continuelles de sillons ! De ce fait, les pannes sont fréquentes, et les réparations très difficiles. Richard Fréminer ajoute : « Le gros ennemi des lecteurs laser est la poussière. Or, ils sont emmagasinés dans des consoles où l’isolement est presque inexistant. Dans ces conditions, il est tout à fait impossible de les entretenir convenablement. » BLUTH RENONCE A TRA VESTIR DIRK EN FEMME D'HENRY VIII!... Ces problèmes peuvent-ils être résolus à court terme ? Certainement. Philips et Pioneer s’apprêtent
à proposer aux fabricants de jeux des lecteurs semi- professionnels qui résisteront mieux aux conditions d’utilisation des arcades. En outre, les sociétés de création japonaises viennent de mettre au point des «kits», composés d’un disque laser et d’une plaque logique, qui peuvent être intégrés à une console existante. Les arcades pourront ainsi acquérir un jeu nouveau pour un prix très raisonnable sans avoir à réinvestir en équipement lourd. Le marché des jeux à laser pourrait donc connaître, sur la plan économique, un assainissement salutaire. Le principal problème demeure celui de
la qualité des produits.
« Les jeux à laser récents manquent d’idées, déplore M. Liévoux. Ils ne font que retomber dans les schémas classiques d’épreuves sportives ou de batailles spatiales. » A 9 000 kilomètres de distance, Gary Goldman semble lui faire écho : « Après Dra- gon’Lair, environ douze jeux à laser sont sortis. Parmi ceux-ci, trois seulement ont bien marché.
De ce fait, les arcades se sont trouvées suréquipées en consoles qu ’elles avaient payé très cher - 3 000 ou 4 000 dollars au lieu de 2 000 - et qui ne leur rapportaient 24 pas grand chose. Quand nous avons sorti Space Ace, elles n’avaient plus d’argent: nous n’en avons vendu que 3 000 au lieu des 8 000 escomptés. » Space Ace est néanmoins un excellent jeu. Le héros, Ace, y affronte Borf, un extra-terrestre qui possède une arme redoutable : Infanto Ray. A cause de ce dernier, Ace se trouve rajeuni de 20 ans ! C’est donc sous la forme d’un enfant qu’il doit lutter contre la plus belle
galerie de monstres de toute la galaxie : Carni- cula, la plante carnivore; les Grootes, sortes d’hommes préhistoriques amateurs de chair fraîche ; les Sphères de Sécurité ; les androïdes tueurs ; les mitrailleurs vélocyclistes (!)... sans compter la belle Kimberley, qui, sans cesse, invective le malheureux héros !
Ace possède cependant une arme secrète : à certains moments précis, il peut retrouver sa forme adulte... et affronter des monstres plus redoutables encore !
Bluth et ses collaborateurs ont apportés encore plus de soin à Space Ace qu’à Dragon ’Lair. Le jeu est plus rapide, l’animation plus riche, et les créatures et les décors dignes d’A lien ou de La guerre des étoiles.
« Techniquement, Space Ace est supérieur à Dragon’Lair, commente Gary Goldman. Dans ce dernier, les effets sonores étaient assez limités. Mais pour Space Ace, nous avons utilisé 35 pistes d’effets, trois pistes de dialogue et deux pistes de musique. Nous avons essayé de créer un jeu stimulant, plus dense. Pour l’apprendre, un bon joueur doit compter deux semaines. Certains y sont parvenus en quatre jours, mais cela leur a coûté environ 280 dollars ! En prenant son temps, on ne dépense qu’entre 30 et 80 dollars pour arriver au but. » L’attrait qu’exercent les jeux conçus par Don Bluth ne
vient pas seulement de leur rapidité et de leurs prouesses visuelles, mais aussi des idées de leur créateur.
« Pour moi, le dessin animé est une manière humoristique d’exprimer des idées sérieuses voire philosophiques, nous révélait Don Bluth. Par exemple, ta confrontation entre le héros de Space Ace et un double de lui- même qui est maléfique repose sur une pensée sérieuse. Nous avons tous une mauvaise nature en nous qui essaie de nous détruire. A ce niveau, le jeu a une dimension symbolique. » Pour le moment, Bluth et ses collaborateurs se consacrent surtout à la préparation de nouveaux films. Le premier sera peut-être l’histoire d’une amitié entre une petite fille et la dernière baleine bleue
du monde... Et le second une adaptation cinématographique de Dragon’Lair ! Ce retour au cinéma n’empêche pas Bluth de penser à ses prochains jeux d’arcades. Déjà, un Dragon’Lair II est en train d’être dessiné.
«Il est sous-titré Time Warp (Voyage dans le temps). Nous retrouverons Dirk et Daphné, qui sont maintenant mariés et ont 13 enfants ! Un magicien s’empare de Daphné et l’emmène dans un voyage à différentes époques de l’histoire. Dirk doit évidemment partir à sa recherche, mais il doit d’abord éviter sa belle-mère, qui est furieuse contre lui ! Ensuite, la poursuite s’effectue dans les lieux et temps les plus divers : la préhistoire, l’appartement de Beethoven (au moment précis où il écrit la Cinquième Symphonie), le jardin d’Eden, le château de Barbe bleue, etc. Nous pensions réaliser une
séquence où Dirk serait déguisé en Tune des femmes d’Henry VIII, mais c’était peut- être un peu excessif, et nous y avons renoncé ! » Pour les fans de jeux à laser, ce Dragon’Lair II contient également une surprise finale.
« Le jeu a deux fins, poursuit Bluth. « Dans le premier cas, le joueur a gagné beaucoup de points: il retrouve Daphné, et tout finit bien. La seconde fin est reservée aux joueurs qui ont réalisé un score extraordinaire.
Ceux-là verront la princesse se transformer en un monstre horrible. Pour la faire revenir à sa forme normale, ils devront lui ôter l’anneau que le magicien lui a glissé au doigt... » Quant au jeu suivant, ce sera un conte sous-marin... « Il s’intitule Sea Beast. Pour te moment, il est en suspens : nous ne savons pas si nous le réaliserons ou non. C'est l’histoire d’un marin qui rencontre une petite sirène dont il tombe amoureux.
Pour aller la rejoindre, il se jette à l'eau, mais le roi Neptune essaie de l’empêcher de ta retrouver. » A en juger par la vivacité avec laquelle Bluth évoque ses prochaines réalisations, il est évident qu’il croit en l’avenir des jeux vidéo. Dans ce domaine, il a même tout un visionnaire : « Pour moi, un bon jeu est un jeu auquel un grand nombre de gens peut être associé, soit en participant directement, soit en regardant. Pour le moment, nous sommes limités aux consoles d’arcades. Mais un jour, te laser pourra certainement projeter des images sur un grand écran. Ainsi, toute une
assemblée pourrait jouer ensemble. Deux ou trois personnes iraient sur une sorte de podium, actionneraient les commandes de jeu, tandis que les autres regarderaient. Puis, ils seraient remplacés, etc. Je crois que c’est une chose qui se concrétisera dans le futur. » Dans un avenir plus immédiat, les jeux à laser doivent franchir un pas décisif : l’entrée chez les particuliers. Jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce domaine. Coleco, qui était sensé distribuer un version « domestique » de Dragon’Lair avec vidéo-disque, a finalement préféré adapter le jeu à son système
Colecovision, lui faisant perdre du même coup tout ce qui faisait son attrait. Techniquement, la présence de jeux à disque laser dans les foyers ne pose aucun problème. Reliés entre eux, un lecteur, un microordinateur et un téléviseur peuvent permettre de retrouver chez soi toute la splendeur des jeux d’arcades. Mais actuellement, les lecteurs de vidéo-diques sont encore chers et peu répandus. En France, ils ne seront proposés à la vente que dans plusieurs mois par Philips et Pioneer. Mais leur succès n’est pas évident.
Peut-être au fil des années, la supériorité des lecteurs de disque laser en termes de reproduction d’images finiront-ils par faire triompher cette technique.
Guy DELCOURT I7TT31 Le futur.
Tout de suite.
Lllel 86 bd Magenta, 75010 Paris
201. 94.68 Métro : Gare de l'Est du mardi au samedi 9 h 30-12 h
30 14 h-19 h le lundi ouverture 15 h. PRIX BAS..., SOLDES,
RECORDS BATTUS H ET TOUTES LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE:
TELEPHONEZ-NOUS !
HI-FI-VIDEO-MICRO-INFORMATIQUE Atari VOS 2600 En promotion avec 2 K7 surprise .. «nas ‘ait’ fDKhteOaortor 295= SrJOOO «au: HT OnmCavet* Swnas*• tatoua liï' “*»20 Um'Corptow Pac«2 ‘ Q6«i• ixa-fMïi-xt* 235f =**; ’ V-it flawr htW fteos• YürfcT 23:1 f»ît9 tMI 5»2t; -'«• • Sam « .
'¦aie SfK»TV»Am»f*a 135= '¦alV, jst jjaça'SoaMlïaa 95= C.B.S. ‘mW Ttojse-SiseeCavw* 95? ToswX Pau2t? Cosrw-5*"".. '96= ‘ * ' P*j2 ? Jjrp .xi -!Îf =xa2 2 h42 3 3w.l n*3wî» :;=.( -'ic»2 ? S»**»-: =MJ«! Aw».«Sa-fii'.» t9:‘ 3«»2«; :imaA»*V-i Vaî«! I»»=o * SctmtT* 295= Pi»;*: :mrI«MMn fait! Vanja * MmdWMl 295= *,20 $ Mtt?»vV« Pan 30 ;96= Par.;*: hUO Osr»txH«Sy• . Jaastxaaw * Crsrc Crefi!
!st»2«? OïijsttrAInrTaj'Ai» !3:( TEXAS 5«2K? ««*: «Ciw=f» 95= Vmkau'aaü Pan2«? =*¦ «• Suwrhfpwr 95= :itnj w
* »W tapât 195= JT hül« '95= .w, WÎO IMTrtPftM* 295- ££ . °3a2A?
3*ei5«rxi«nia = 2«":2« tomm facà‘1! ' ' Sure*nrSasatt * 2 7
tan» ;ït2«! 5-aw» Urina*»**!?*.. =ait? Irarpart Swpatt
fatapefn-T Hncnasi!»! Paît» lli aDopt tant»' P*20 lügp*: ¦ai i
sirra = *2*7 toit-* -fc’gns-' • ?«.2ap?
Pauil? m-u Pau 2»? 3«»rt«*iV*:(‘2 Pac 2S2 Sx*)i st*K» PJ42ÎÎ ¦.¦«oajiiî vKt!«n =aa? ? -twm Uni • 8i« Ewfc:ir S«.
OavierpourVCS2600 SpectraindéoCompumate ... K7 Atari 400, HirKOX.Vwar-V .
FrwOs!
LacWfCet’ 'utealw a Bon de commande Express J&LVsfJSJ EXL VOIT ROUGE Dans quelques jours à l’occasion du SICOB Exelvision va dévoiler un micro-ordinateur unique en son genre.
Le EXL 100, de père et mère français, s’offre le luxe d’un clavier et de joysticks à infra-rouge.
En avant-première, Tilt l’a essayé pour vous. Pas mal du tout... C’est dans un grenier, il y a trois ans, que trois amis, Jacques Palpacuer, Christian Petiot et Victor Zebrouch, imaginèrent L’EXL 100. Après de multiple demandes, ils obtinrent une aide de la Compagnie générale de constructeurs téléphoniques. A présent la société Exelvision existe depuis août 1983, dans un paradis, la cité Sophia Antipolis, près de Cannes.
Le micro-ordinateur EXL 100 est à usage domestique. Ses principaux atouts sont le clavier et les manettes de jeux reliés à l’unité centrale placée sous le téléviseur par un système infra-rouge.
L'Exelvision EXL 100 doit être commercialisé dans le courant de ce mois de septembre 1984 à l’occasion du Sicob. La version de base, unité centrale 34 Ko de mémoire vive dont 32 Ko BASIC (mais 16 Ko seulement sont utilisables pour la programmation en Basic) avec un clavier à infra-rouge sera proposé à un prix public inférieur à 3 000 F. Cet ordinateur appelle quelques précisions techniques. Le système de liaison par commande infra-rouge permet d’utiliser soij le clavier, soit les manettes de jeux à une distance d’environ cinq mètres sans aucune liaison par câbles. Ce type de commande
à deux joysticks n’a jamais encore réellement abouti, en raison d’une trop grande incertitude de fonctionnement; il semble que cette technique soit aujourd’hui au point. Débarrassé des câbles de liaison, vous pouvez enfin programmer ou jouer bien installé dans votre fauteuil.
L'Exelvision se présente en deux éléments.
L’unité centrale peut être placée sous le téléviseur, ce qui réduit beaucoup l'encombrement de l’ordinateur. Le clavier Azerty, avec les caractères accentués à infrarouge se compose de 61 touches en caoutchouc semi-dur. La frappe est aisée mais exige une certaine habitude. A chaque touche pressée, un bip sonore retentit ce qui permet d'éviter de nombreuses fautes de frappe. Ce signal peut être supprimé s'il devient trop strident. La connection au téléviseur s'effectue à partir du boîtier central.
L'ordinateur intelligent Il s'agit d'un ordinateur français qui fonctionne en Secam. Il est fourni à la base avec une prise Péritel qui donne une image excellente. Un adaptateur antenne est disponible pour environ 300 F, mais l’image ainsi produite est un peu plus trouble. Les manettes de jeux à infra-rouge dispose d'un emplacement de rangement qui se situe à gauche dans l'unité centrale (partie grise).
Ce système nous a séduit car il évite de voir les accessoires de l'ordinateur traîner n'importe où. Cette paire de manettes bientôt disponible pour environ 250 F, est une première mondiale. L'EXL 100 permet la sauvegarde ou la lecture de programmes sur cassettes audio standard. Le magnétophone utilisé ne demande aucune spécification particulière. Cette connexion se fait au niveau de l’unité centrale.
L'une des particularités de I’Exelvision EXL 100 réside dans sa compatibilité Vidéotex. Une entrée « BUS » sur l’unité centrale est réservée à un modem aux normes Vidéotex française. Il vous en coûtera environ 1 000 F pour transformer l'EXL 100 en un véritable Minitel intelligent et ainsi accéder aux services Vidéotex. Cette même entrée « BUS » sera utilisée pour connecter une extension disquette à partir de 1985.
L’EXL comporte également une interface RS 232 qui permet d'utiliser une imprimante de type classique. Un autre détail amusant, l'unité centrale possède aussi un «BUS» domestique qui permet de contrôler à partir de l'ordinateur divers appareils ménagers, ampoules, radiateurs, système d’alarme... Un clavier musical sera bientôt disponible pour l’initiation au solfège et à la musique. Actuellement les logiciels disponibles sont sur cartouches de mémoire morte, mais prochainement, certaines joysticks Unetrappepermet sociétés françaises comme Sprites proposeront des programmes sur
cassettes.
L’Exelvision EXL 100 fonctionne grâce à deux micro-processeurs. Il s’agit des TMS7020 et TMS 7041 de Texas Instruments, l'un deux, le TMS 7020, gérant la gestion de l’écran. L'EXL 100 comporte par ailleurs une autre innovation, un circuit de syntèse vocale, le TMS 5220 A. qui permet à l'intérieur d’un programme d'utilisation, de stocker des messages parlés. Une autrç nouveauté, la mémoire à semi-conducteur qui permet de sauvegarder et lire des programmes de 16 Ko sur une cartouche pour environ 500 F. Grâce à une pile au Lithium, il conservera les informations environ 24 mois. Le chargement
est ultra-rapide et totalement fiable mais ce procédé revient vraiment très cher.
Le langage Basic de l'EXL 100, comporte tous les ordres classiques que l’on peut s’attendre à trouver sur un microordinateur. Ils sont d’un maniement très simple et permettent ainsi aux débutants de réaliser de petits programmes sans aucune difficulté. En mode « texte », vous disposez de 40 colonnes sur 25 lignes ; par contre la haute résolution graphique donne accès à RADIOSCOPIE
• Origine: France
• Connection T.V. : Péritel antenne VHF en option
• Microprocesseur: TMS 7000
• Mémoire vive : 34 Ko
• Mémoire morte : 32 Ko
• Extension Ram : 64 Ko
• Affichage : 40 colonnes de 24 lignes en 8 couleurs
• Haute résolution: 320x250 pixels avec 8 couleurs adressables
pixel par pixel
• Son : Synthétiseur vocal
• Couleurs : 8
• Joystick : 2
• Entrée cartouche : oui
• Crayon optique : non
• Disquette: oui
• Prix : 3 000 F environ_ 320 X 250 pixels avec huit couleurs,
mixa- bles à l’infini. Les 80 000 pixels sont tous adressables
pixel par pixel avec l'une des huit couleurs. Sa qualité
graphique en haute résolution avec une prise Péritel est tout à
fait execptionnelle. L’EXL 100 possède de très nombreuses
fonctions graphiques comme « Flash » qui déclenche l’édition de
textes ou de graphiques à l'écran ; « Color A, B » qui permet
de changer une couleur à l’écran; «Set» pour allumer un point;
« Reset » pour en éteindre un autre... Pour la réalisation de
logiciel ludique, l'utilisateur dispose de l’instruction Sprite
(lutin) pour définir un caractère ou un dessin sur une matrice
8x8. Il est ensuite possible de l’animer à votre guise sur
l'écran sans aucune difficulté.
Il parle avec extension En ce qui concerne les sons, l'EXL 100 n'est pas comparable aux microordinateurs concurrents dans cette gamme dé prix. En effet, il possède un synthétiseur vocal intégré, géré par un micro-processeur indépendant du reste de l’ordinateur. Il est aussi possible de faire parler l’ordinateur dans vos propres logiciels, mais attention, si cela est possible, l’opération exige un bon niveau de programmation. Le résultat est stupéfiant, ouvrez vos oreilles... Une seconde de parole n’occupe que 1 Ko de mémoire vive. Pour éviter les risques de copie, I’EXL 100 de base ne peut
produire aucun son, il faut donc utiliser un circuit prédiffusé regroupant la logique interne de la machine. Bref, les logiciels vendus «parlent » mais pour programmer soi-même de la parole, il faut une extension. En ce qui concerne les logiciels, il faut ne pas oublier que seront disponibles pour environ 500 F des cartouches de mémoire CMOS RAM.
Il sera ainsi possible au grand public de proposer des programmes sur cartouches ; un seul handicap, la faible mémoire disponible (16 Ko) et le prix. Cela reste tout de même une excellente initiative. Plusieurs langages seront disponibles, il s'agit de f Assembleur, bien connu pour sa rapidité d’exécution, et le Forth, langage évolué pour une programmation structurée.
LES ENTRAILLES DE LA BÊTE Des jeux d’adresse sur cartouches accompagneront la sortie de l'EXL 100: Gudpy. Un traditionnel jeu de labyrinthe très proche de Pac Man; l’action se déroule en milieu aquatique avec des pieuvres, des poissons et du plancton à dévorer; Wizord, une guerre spatiale où vous devez détruire la forteresse Wizord, un logiciel d’action doté de la parole ; Virus, une adaptation de Serpentine ; Tennis, un superbe jeu où l’arbitre annonce lui-même le décompte des points ; Grand Prix, une course automobile dont la qualité graphique est excellente ; Doc Thorax, où vous
participez à une guerre dans l'espace, en trois dimensions.
Plusieurs logiciels éducatifs seront aussi proposés, dont Imagix, un programme pour réaliser des dessins sur ordinateur (dès l’âge de sept ans) et Melodix, un logiciel Nous avons aimé :
• le clavier et les joysticks à liaison infra-rouge ;
• le boîtier de rangement des joysticks ;
• la qualité de l’image en Péritel ;
• les possibilités graphiques et sonores de l'EXL 100.
Nous avons regretté :
• la mémoire un peu faible ;
• le coût des cartouches CMOS ;
• la programmation difficile de la parole ;
• le clavier un peu moud’apprentissage de la musique. Deux «
utilitaires » sont également prévus : Exettext, un logiciel
de traitement de textes et de systèmes d’édition
super-puissante et Exal- calc, un système de traitement
arithmétique. Suivront des jeux de réflexion, tels que les
échecs ou Othello et bien entendu des jeux de rôle. Toutes ces
cartouches seront proposées pour environ 250 F. La société
Exelvision souhaite proposer à un nombre aussi étendu que
possible de sociétés et d’individus la possibilité de pro
grammer sur l’EXL 100 afin de développer la plus importante des
ludothèques. C'est pourquoi Exelvision annoncera plusieurs
accords de collaboration avec des sociétés spécialisées dans
le développement de logiciel.
L‘Exelvision EXL 100 est un microordinateur français plein d'astuce qui propose une nouvelle technologie. Le seul reproche que nous pourrions lui faire est sa faible mémoire utilisable pour la version de base, en effet 16 Ko deviennent rapidement insuffisant pour programmer. Un ordinateur plein d’avenir qui devrait grâce à ces grandes capacités, séduire un large public.
Bertrand RAVEL POUR LES MICROS MYSTIQUES, ZENJI : LA MICRORIENTALE.
POUR LES MICROS SAUVETEURS, HERO : LA MICROBJECTIF SURVIE.
POUR LES MICROS BAROUDEURS, RIVER RAID : LA MICROPÉRATION DANGER.
POUR LES MICROS TÉMÉRAIRES, FITFALL n : LAMICROCODILE.
Clivisiow Micro-Loisirs, Maxi-Plaisir.
COMMODORE C. 64 e SINCLAIR Spectrum • ATARI • COLÉCOVISIÔN Sinclair Spectrum IEZ CE MICRO ET LA CÉLÉBRITÉ UN LOGICIEL DE JEU POUR PLUTO AVANT LE 15 OCTOBRE 1984 Vos jeux devront être programmés sur un des qui s'engage à produire chacun des trois jeux matériels suivants : ZX81, SPECTRUM, VIC20, gagnants à 5000 exemplaires minimum et à verser Commodore 64, ORIC ATMOS ou APPLE II. 10 % des royalties au créateur avec possibilité Après sélection du jury PLUTO TILT, les d'extension sur les U.S.A. et la Grande-Bretagne.
3 vainqueurs verront leur logiciel édité par PLUTO Le grand vainqueur recevra de plus : Un micro-ordinateur QL et 2 micro-drives ALORS FAITES TRAVAILLER VOTRE PROCESSEUR AU MAXI ET VOTRE IMAGINATION AUSSI... BONNE CHANCE.
MÊOlAPüWPLUT01, cite de Paradis 75010 PARIS rgâràse du6 juillet 1984 au 6 février 1985 un grand concours gratuit sans aucune obligation •" l’exclusion des membres du personnel des sociétés PLUTO, EDITIONS MONDIALES et MEDIAPLAY i pour le concours PLUTO. Et a envoyer ce logiciel avant le 15 octobre 198- (Copyright PLUTOrcréateur1' Aussi le créateur demeurera propriétaire PLUTO ne retournera r" ------ " rt"™' "«'«nensehie langue le III eu e I ui niiue ou.eu, ««-'engage à ne pas divulguer...... 15 PLUTO - Dans le cas ou la société PLUTO serait intéressée par l'édition d’un programme i même de
prendre contact avec le créateur avant le 15 mars 1985 Ce qui signifie qu'a partir du 15 marsi1985, a, liberté de proposition du leu - Les participants autorisent par avance les organisateurs a publier leur nom. Adresse, photographie.
. Toutes fins commerciales - Les bulletins de participation illisibles i~ ¦ " “ rt“*" “mite nom.™ ne seront ni lots ne pourront être échangés, ni contre „, ipSpi7 - de reporter ou d'annuler le prêsentconcours cO'*-' " ...
- , uu. __ _____ ; saurait être engagee de ce fait Les
organisateurs ne „e ' sauraient être res jsaWesdedoutes U
a°°'ete ï' " ", - PLUTO et le lurY 4 qu prèswitregternent -
La participation a ce concours implique , ' ‘ . ’ '
• ...... ----------• proies* CASSETTES, CARTOUCHES, DISQUETTES :
LA SELECTION DU MOIS ULTIMA ZONE Rebondissements Ultima Zone
est une reprise du célèbre jeu d'arcades, Météorites. Vous
retrouverez le thème de base bien connu, avec quelques
améliorations, notamment graphiques.
Vous devez abattre non plus des météorites pacifiques mais des hordes de vaisseaux ennemis aussi rapides qu’habiles.
Votre vaisseau se déplace dans une zone limitée par le bord de l'écran, avec au centre une étrange planète rectangulaire. Si vous heurtez l'un des obstacles, vous rebondirez dessus. Vous utiliserez cette technique pour vous déplacer. Votre engin spatial rebondissant d'un coin à l'autre de la galaxie comme une boule de billard. N’en oubliez pas pour autant de combattre vos ennemis. La technique la plus sûre consiste à tirer sans interruption.
Ce logiciel est une excellente reprise d'un jeu classique, maintenant considéré comme l'ancêtre des jeux vidéo.
Cette nouvelle version vous donnera bien du fil à retordre, car maîtriser les rebonds de votre vaisseau réclamera de votre part une grande agilité. L’utilisation d’un joystick pour diriger le vaisseau aurait rendu ce 32 110 F environ KRIEGSPIEL Sur le terrain Vous allez devoir mener à bien la terrible bataille qui se prépare. Vous disposez de quatre unités de tanks lourds, de cinq unités de tanks légers et de six unités d'infanterie. Chaque unité possède ses propres vitesses de déplacement et sa puissance de tir. Votre mission consiste à envahir le pays ennemi et à investir ses villes,
tout en défendant votre territoire. A chaque tour, vous allez déplacer vos unités pour leur faire occuper les places stratégiques. Bien sûr, le déplacement est fonction du terrain : franchir une rivière vous coûtera sept fois plus d'énergie que d’avancer sur une route.
Vos unités se déplaçant les unes après les autres; prenez garde à ne pas créer d’embouteillages. Vos unités d'infanterie ont la possibilité de poser des mines pour ralentir l’adversaire et de se transporter d'une ville à l'autre. Vos déplacements dépendent largement aussi de la météo. S’il fait mauvais, certaines limitations en découleront, en fonction du type d’intempéries : neige, glace, pluie. En occupant de nouvelles villes, vous aurez la chance de pouvoir recruter de nouvelles troupes. De multiples stratégies peuvent ainsi être tentées pour gagner, mais il existe quelques règles d'or
: réservez-vous toujours une case de retraite et efforcez-vous au contraire de couper celle de l'ennemi. Calculez vos attaques en fonction du terrain, du temps et du nombre d’unités respectives de façon à ne laisser que peu de place au hasard. Au total, un très bon wargame qu'il vaut mieux cependant jouer au clavier, le joystick étant parfois un peu imprécis. (Cassette Beyond pour Dragon 32. ) Type : wargame Intérêt : * -k ir h -k -k Graphisme: ????
Bruitage: aucun FRONT LINE Serrez les dents Êtes-vgus courageux ? Alors Front Une est pour vous. Car si la première ligne est la place la plus exaltante, c’est également la plus dangereuse ; celle où le contact avec l’ennemi est constant. Le combat commence à pied. Vos armes : un pistolet et des grenades. De quoi tenir les tirailleurs ennemis en respect. Mais au bout de la route, c'est l’affrontement avec les chars. Il faut se dépêcher de trouver un blindé allié vide, pour se glisser dedans et combattre à armes égales. Après avoir franchi la rivière sur un pont étroit et exposé, c’est
l'attaque finale contre le fort ennemi, entouré de mines, armé d’artillerie lourde, et dont les alentours sont protégés par un bunker. Serrez les dents, car c'est le moment de quitter le char et sa relative protection, pour réaliser l’assaut à la grenade... Front Une est un jeu de guerre très prenant, qui utilise toutes les possibilités de la poignée Super Controller. Les situations variées demandent une adaptation à tous les terrains et les ennemis deviennent de plus en plus coriaces au fur et à mesure de l’avance vers leur fort. Le tout couronné par un graphisme assez réussi. Il
est possible de jouer seul ou à deux contre l’ordinateur.
(Cartouche Coleco pour console Coleco avec poignées Super Controller) Certains vaisseaux ennemis peuvent être détruits avec un lasso au laser, d’autres sont quasiment indestructibles. Seules les trois torpilles disponibles par tableau peuvent en venir à bout. Passés les premiers secteurs, le combat devient rapidement infernal, face à des ennemis de plus en plus déterminés. Seuls les héros parviendront au seizième secteur. Un excellent combat spatial. (Cassette Activision pour Commodore 64) Type: action_ Intérêt :
L. E.M. quitte le champ d’attraction planétaire, et va se
perdre à tout ïamais dans l’espace... La faiblesse de
l’attraction lunaire et la simplicité du paysage rendent le
pilotage assez facile. Les 1 000 litres de carburant sont
amplement suffisants. Mais sur d’autres planètes il y en a
cinq à visiter un ravitaillement est nécessaire, avec tous
les risques que cela comporte.
L’accès des dépôts les plus importants est particulièrement dangereux. La désintégration guette les plus intrépides. Mais l’appât du gain rend audacieux : le score est proportionnel à la quantité de carburant restant au moment de l’atterrissage.
Au fur et à mesure du voyage, le pilotage est de plus en plus difficile. Si vous venez Graphisme : * ? ? ?
Bruitage : -k * * Prix : 125 F environ Bruitage : Prix : 235 F environ BEAMRIDER Le combat infernal Les possesseurs de console Mattel connaissent bien Beamrider, un combat spatial de haut vol. La mission: arrêter coûte que coûte les envahisseurs sur le bouclier protecteur qui entoure la planète.
LUNAR LANDER 2 En douceur Ça y est ! Le L.E.M. vient de quitter la cabine principale. Il est en pilotage manuel, et commence à survoler le sol déchiqueté de la lune pour aller se poser sur sa base.
Le pilotage est simple, en théorie : le réacteur principal provoque une poussée ascen- tionnelle (trois puissances différentes possibles), les deux réacteurs auxilliaires permettent les déplacements latéraux. Attention ! Un atterrissage trop rapide, et c’est l’écrasement au sol. Trop de gaz, et le à bout des cinq planètes, lé jeu continue avec un vaisseau spatial plus délicat à manœuvrer.
Les champions pourront ainsi piloter jusqu’à cinq appareils différents.
Un jeu simple et classique, mais dont il est difficile de se détacher ! (Cassette Epsilon Software pour Tl 99 avec Basic étendu) Type: action_ Intérêt: ???? _ Graphisme : -k**_ Bruitage: ????
3 D LUNATTACK Suicidaire Vous êtes de loin le meilleur pilote de l’escadrille et votre chasseur, le Z5 et vous ne faites qu'un. C’est pour cette raison que le commandant vous a proposé cette mission : vous devez vous infiltrer à travers les trois défenses des Seiddab et tenter de détruire leur quartier général sur la lune. Le commandant ne vous a pas caché la difficulté de cette mission qu’il qualifie lui- même de suicidaire. Acceptez-vous ? Sans hésiter vous acquiescez, faisant fi de votre vie et ne pensant qu'à la protection de votre chère planète natale.
Le Z5 est un avion dernier modèle, disposant d’un canon laser et de missiles. Son radar vous indique automatiquement l’approche de vaisseaux ennemis. Son système de navigation a été programmé pour vous guider vers la base ennemie. Des indicateurs de niveaux de fuel et de température vous permettent de veiller au bon déroulement de votre vol. La première zone 34 est défendue par des tanks robotisés qui tirent dès qu'ils vous aperçoivent. Pas d'ennemis dans la seconde zone mais un paysage montagneux, parsemé de mines aériennes. Toute votre habileté sera nécessaire pour les éviter. La
troisième zone est défendue par des missiles sol-air se déclenchant automatiquement à votre approche.
Enfin dans la zone du Q.G., l’ennemi défendra sa base avec toutes les forces dont il dispose. En plus de cela, à tout moment peuvent surgir des chasseurs puissants mais, heureusement pour vous, peu maniables. Un très bon jeu d'action aux graphismes en trois dimensions. (Cassette Hewson Consultants pour Dragon 32.)
GALAXIE-L Curieuses révélations Ce jeu vous offre l'occasion de faire connaissance avec une nouvelle galaxie : la galaxie L. Avant de monter à bord de votre vaisseau spacial, vérifiez le bon fonctionnement de votre canon laser. Vous devrez l'utiliser pour vous frayer un passage à travers des planètes encore inexplorées qui, dit-on, sont riches en substances minérales. Vous décollez et après quelques heures de vol hypersonique, votre équipier intercepte grâce à son scanner des renseignements inquiétants indiquant la formation d'un labyrinthe et la présence de vaisseaux spatiaux
ennemis. Ces derniers ont établi leur quartier général à l’intérieur même de ce dédale de pierres volcaniques. Curieuses révélations pour une planète désolée sur laquelle rien ne peut vivre, ni hommes, ni végétaux. Vous parcourez la Galaxie L à la recherche d’une nouvelle roche, d'une importance capitale pour la Terre. Les particules de cette roche ne sont pas enfouies dans le sol, mais s’étalent à la limite des couches gazeuses. Soyez vigilant, car de nombreux vaisseaux ennemis patrouillent dans les parages et n'oubliez surtout pas qu’il vous faut ramener la précieuse matière sur terre.
Ce jeu pour Apple II est d'excellente qualité, mais diriger votre vaisseau demande une certaine habitude. (Disquette Ediciel pour Apple II, Iie) SUPER SABRE Le grand balayage Un simulateur de vol pour pilotes en herbe et passionnés de combats aériens. Ce logiciel est une réplique très exacte de la simulation de pilotage d’un chasseur nommé «Super Sabre». Vous devrez décoller et retourner à votre base de départ. Un jeu en temps réel où vous ne devrez relâcher votre attention à aucun moment.
Vous avez entre vos mains les commandes d'un chasseur très perfectionné, équipé d'un pilotage automatique et de missiles à tête chercheuse. Votre mission consiste à protéger la base ultra-secrète de Saligos.
Les radars de haute sensibilité viennent de détecter un avion non identifié. L'alerte est donnée, vous devez au plus vite l'intercepter et l'abattre. Durant le vol, vous avez une vision de trois dimensions des différents obstacles qui vous font face. Vous possédez un radar d'attaque qui vous situe la position de l'avion ennemi par un spot lumineux à chaque passage du balayage. Une carte générale du trajet parcouru vous permettra de vous situer par rapport à la base de Saligos, pour le retour.
Ce logiciel de simulation de vol est l’un des meilleurs que nous ayons rencontré à ce jour pour le micro-ordinateur Spectrum.
Vous devrez non seulement combattre l'avion ennemi, mais aussi suivre les règles du pilotage. (Cassette Sprites pour Spectrum) Type : simulateur de vol_ Intérêt: ????*_ Graphisme: *_*_*??___ Bruitage : * * * *_ Prix : 110 F environ_ PILOT Si la photo est bonne Jusqu'ici, la mission s'est déroulée sans difficulté. Décollage impeccable, repérage facile des objectifs à photographier. Mais il n'est pas question de relâcher son attention. Juste devant le nez de l’appareil, une montagne vient d’apparaître. Il faut prendre rapidement de l'altitude, tout en gardant un œil sur le « badin »
(indicateur de vitesse) : en-dessous de 64 nœuds, c'est le décrochage, suivi de l'écrasement au sol... Le virage sur l’aile n'est pas non plus dépourvu de danger. Pris trop serré, il provoque également un décrochage mortel, qui sera évité dans certain cas par une vitesse plus élevée, à condition de ne pas dépasser les 150 nœuds. La structure de l'appareil ne résisterait pas ! Il faut pourtant passer à la verticale des objectifs pour réaliser de bonnes photos... Pilot est un simulateur de vol simple mais intéressant, fort bien venu sur le T07. Le joystick est utilisé comme un véritable
«manche à balai», et l’écran reproduit les indications nécessaires au vol : niveau de fuel, vario (taux de montée ou de descente), badin, altitude, cadence (nombre de degrés par seconde à droite ou à gauche), cap, et enfin l’horizon artificiel, l’un des instruments les plus importants : il permet de contrôler l'assiette de l’avion.
Compte tenu de l'ordinateur pour lequel il est conçu, Pilot est une réussite. (Cassette Infogrames pour T07 avec manettes de jeux) Type : simulateur de vol_ Intérêt : -k -k-k-k ir_ Graphisme: kkkk_ Bruitage: ???_ Prix: 195 F environ_ STOPPEZ LES MISSILES Annie s'en mêle Si vous en avez assez des combats spatiaux et autres jeux de guerre, Stoppez les missiles est le jeu qu'il vous faut. Vous incarnez une charmante petite jeune fille, Annie, pacifiste dans l’âme. Or, à son grand dam, elle apprend que le président Raygun vient d’arriver à la base de l'USAF à Green- ham Common dans le seul but
d'appuyer sur le fameux bouton rouge et de déclencher un terrible holocauste nucléaire. Annie ne peut se résoudre à le laisser faire et va tenter de l’en empêcher par tous les moyens. Sa mission n'est guère facile car la base est vraiment grande et il lui faut chercher les différents escaliers qui lui permettront de monter au dernier étage où se trouve justement ce bouton rouge. Bien sûr, la base est bien gardée et Annie devra éviter les gardes, hobbies et tommies. Dans la base, rôdent aussi des journalistes en quête de sensationnel. Annie doit éviter absolument de se laisser
photographier.
Vous rencontrerez encore de multiples sosies de Ronnie Raygun, destinés à trom- per,Annie et aussi la Dame de Fer à la cuirasse impénétrable. Pour se défendre, Annie n’aura que deux moyens, soit éviter ces personnages, soit les charmer en leur envoyant w des baisers, excepté toutefois pour la r 35 Dame de Fer qui y demeure totalement insensible. Vous trouverez aussi dans les différentes pièces des objets qui pourront vous aider : nourriture, boissons, cartes, documents secrets. La meilleure stratégie est de découvrir au plus vite le bouton rouge et d'attendre le président pour le neutrali
ser. Le dessin des personnages est agréable mais nous regrettons cependant le graphisme trop sommaire des salles. (Cassette C P Software pour Spectrum 48 K.) Type: action ber, au bon moment, sur les monstres qui ne s'en relèveront pas. Un jeu d'action au graphisme agréable mais à l’action un peu trop répétitive. (Cassette Software Project pour Spectrum 16 K.) Type: arcades_ Intérêt: ????_ Graphisme : * ? ? * ?_ Bruitage : de chaque côté de l’appareil. Attention ! Le moindre contact avec l'un d’eux, et c'est l’explosion. Le pilote doit posséder d’excellents réflexes et des nerfs d’acier.
Il est totalement impossible de relâcher son attention la moindre fraction de seconde, particulièrement lorsque les obstacles rencontrés se déplacent légèrement en biais par rapport à l’appareil. Tirer à l’aveuglette ne suffit pas : le danger surgit d’au-dessus la ligne de tir. Les prudents resteront sur la gauche de l’écran pour avoir le temps de voir venir les météorites. Ils paieront cette sécurité par une vitesse de tir assez lente.
Les kamikazes se colleront au bord droit de l'écran, pour profiter d’un tir ultra-rapide.
Mais dans ce cas, il faut réagir à la vitesse de la lumière... Space Action réjouira les fanatiques du tir à outrance et des explosions «feu d'artifice». (Cartouche Handic pour Commodore 64) Type: action_ Intérêt: ???_ Graphisme : sans relâche. Il faut tirer, et tirer encore pour tenter «gÿde les anéantir. Attention aux Ç' terribles attaques d’Otto. Ne vous fiez surtout pas à son illure débonnaire et souriante, lar bientôt c’est vous qui rirez jaune. Otto est indestructible, ou "presque. Trois tirs au but sont nécessaires pour l’arrêter dans sa course. Et sitôt touché, il réapparaît à
l’entrée du labyrinthe.
Une seule solution pour échapper à sa folie meurtrière : changer de salle. Cela permettra d’ailleurs de vous rapprocher de la plante qui donne puissance à toutes ces créatures maléfiques. Anéantissez-là, et tous les monstres s'immobiliseront à l’exception d’Otto . Le combat risque alors de tourner, pour un temps, à votre avantage, malgré la poursuite des tirs.
Même si le graphisme n’est pas des meilleurs, Frenzy est une réussite. La variété des salles et des types de surface (certains murs renvoient les balles, d'autres sont destructibles...), la farouche détermination des monstres qui s’approchent de vous avec terrifiante constance provoquent, au- SPACE ACTION 64 Feu à volonté De l'action, encore de l’action, toujours de l'action ! Assis aux commandes d’un avion ultra-rapide, il s’agit de détruire le maximum de météorites, qui défilent en rangs serrés Bruitage: ? ? ? ?
Prix : 270 F environ Bruitage : Prix : 85 F environ Graphisme : Intérêt : THRUSTA Le tandem de choc Vous, pilote d’élite et votre mini soucoupe, le Thrusta I, faites un tandem de choc. C'est bien pour cela que votre commandant de base vous a confié une nouvelle mission.
Vous allez devoir vous rendre sur la planète Spectra et détruire des nids. Dans ces derniers, incubent les œufs de terribles monstres qui peuplent cette planète et menacent d'envahir la Terre. Les œufs éclosent d'ailleurs rapidement et vous aurez à affronter certains d'entre eux. Et ce n'est pas tout : les Spectrans ont engagés des mercenaires chargés de les surveiller. Il faudra vous en préoccuper aussi si vous tenez à la vie Pour corser le tout, votre soucoupe ne dispose que de canons-laser de faible énergie, capable de détruire les mercenaires mais pas du tout les Spectrans,
beaucoup plus résistants. Heureusement, vous trouverej toujours une grosse pierre que vous pourrez pousser et laisser tom£!»!& .
* _ * * f Af * : i A* * FRENZY Ce feu d'Otto Frenzy. C’est le
titre d’un film d’Alfred Hitchcock C’est aussi celui d’un jeu
à vous glacer d’horreur Prisonnier d’un labyrinthe.
VIDEO-SHOP Prix : 235 F environ CASTLE WOLFENSTEIN La grande évasion Au cours de la seconde guerre mondiale, beaucoup de soldats alliés prisonniers en Allemagne tenteront de s'enfuir pour regagner leur pays d’origine. Les chemins menant à la liberté étaient jonchés d’obstacles et de dangers. Il fallait traverser un pays hostile sans éveiller l’attention des Allemands.
Ce jeu vous propose la reconstitution de l’une de ces célèbres évasions.
L’action se situe dans le château où s’est établi le quartier général du haut comman- dement allemand. Vous êtes enfermé dans l’un des cachots lorsque, au hasard d’une conversation entre vos geôliers, vous apprenez que l’état major prépare un plan d’attaque contre les Alliés. Vous n’avez qu’une idée en tête, vous évader afin de porter les documents « top secret » de cette invasion.
Votre mission consiste à sortir sain et sauf de cette forteresse avec les cartes.
Une fois sorti de votre cellule, vous devez partir à la recherche de ces documents confidentiels. Si vous rencontrez l’une des nombreuses patrouilles allemandes, vous avez le choix entre fuire discrètement dans une autre salle sans vous faire repérer, ou combattre.
Vos chances de survie sont très minces car vous n’êtes pas armé. Vous pourrez parfois éviter une patrouille, mais à partir du moment où vous entendrez «MAR...» en effet le Commodore 64 peut aussi parler vous n’aurez plus aucun espoir.
Ce logiciel est très distrayant, mais vous n’aurez que très peu de chance de voir les vertes prairies qui s’étendent devant le château. Une fois franchie la limite du pont- levis, plus rien ne peut vous arrêter, mais avant d’en arriver là..' (Disquette Muse Software pour Commodore 64) Type : action et stratégie_ Prix: 320 F environ qui se déplace et tire dans toutes les directions. Grâce à un radar, vous voyez arriver les vaisseaux ennemis avant qu’ils entrent dans votre champ de vision direct. Il est également possible de se déplacer pour aller directement les attaquer. Attention, il ne
faut surtout pas perdre de vue le niveau de carburant afin d’aller ravitailler à temps.
Sinon, c’est l’écrasement au sol ! Un autre danger, plus grave encore, certains vaisseaux ennemis se rendent invisibles et apparaîssent soudain pour vous attaquer à bout portant... Victory ne fonctionne qu’avec le Roller Controller, qui permet, avec un peu de pratique, de réaliser de véritables voltiges aériennes. Pourtant ce jeu est plutôt décevant, malgré de bonnes idées (le radar, les ravitaillements...) et le « plus» apporté par le Roller Controller. L’action paraît assez vite monotone. (Cartouche Coleco pour console Coleco avec Roller Controller) Type: action Intérêt: ???
Prix : 235 F environ 50, rue de Richelieu 75001 Paris. Tél. : 296.93.95. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h. M° Palais-Royal delà de la peur, un désir acharné de vendre très cher sa peau. (Cartouche Coleco pour console Coleco) Type: action Intérêt : * * * Graphisme : * ?
LA PLUS PETITE SURFACE DE PARIS... MAIS LE PLUS GRAND CHOIX... Location: 25 F week-end 1 K 7 45 F une semaine 1 K 7 75 F pour un week-end jeux + 1 K 7 1 20 F pour une semaine jeux + 1 K 7 1 20 F pour une semaine Batterie MATTEL Remboursement en cas d'achat.
• ATARI = 649 F
• VECTREX = 850 F
• COLECO = 1.350 F
• MATTEL = 990 F JEUX D'ECHEC à partir de 290 F
• CHESS CHALLENGER » CONCHESS » SCISSY'S
• MILTON COMPUTER CHESS Bon à envoyer à VIDEO-SHOP 50, rue de
Richelieu Paris 75001.
Tél. : 296.93.95. Je désire recevoir gratuitement et sans engagement de ma part une documenta tion complète de VIDEO SHOP.
Nom : .Prénom : ...... Ville : .Code postal :.
Type de matériel souhaité : ... Joindre deux timbres.
MANGIA TUBES A Des pâtes, des pâtes, oui... De slogan pourrait être aussi celui de Mangia, puisqu'il s'agit d’avaler un maximum de spaghetti, et vite. Votre marna italienne apporte sans relâche de nouveaux plats, et la table n'est pas très solide ; quand est trop chargée, elle s'écroule Alors il faut ger, manger, encore manger. Mais gare à l'indigestion Un plat de trop, et c'est l’explosion ! Heureusement, le chat et le chien CHEF Le client est roi Ce logiciel est réservé aux gourmands et aux gastronomes. Vous êtes Luculus, chef cuistot d’un des meilleurs restaurant de Paris. Un client
exigeant veut à tout prix une omelette réalisée avec des œufs d’autruche. Par le plus grand des hasards, l’un des marmitons en découvre quelques rares spécimens dans un recoin de la réserve. Pour gagner du temps, le client commence à s’impatienter, le marmiton les envoie du premier étage. Mais attention votre tâche n’est pas si simple, un chef concurrent essaye de saboter votre travail en lançant sous vos pieds de nombreuses peaux de bananes. Le propriétaire du restaurant a placé un tapis roulant se déplaçant,.
De façon discontinue devant les fourneaux. Vnnc fm&m devrez rattraper œufs et sauter COOKIE Alimentaire mon Charlie, le cuisinier, a bien du mal à faire correctement son travail. Il a entreposé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de son gâteau dans le garde-manger.
Mais cela n’est pas du goût des aliments et voilà le chocolat, le sucre, la crème, le fromage et les écorces de fruits qui cherchent à s'évader. Dans leur vont attirer toutes sortes de fâ- qui s'étaient réfugiés au fond des tiroirs. Et cette cohorte de clous, boites, d'arêtes de poissons, de boulons et de rondelles va tenter les ingrédients dans leur fuite rien que pour faire rager notre cuisinier. La seule possibilité qu'il à Charlie est de saupoudrer le farine les ingrédients pour faire tomber dans le plat.
Il devra cependant éviter deux choses : tout d’abord, calcule mal son coup, et aliment tombe dans une s quatre poubelles, celui-ci immédiatement dévoré par monstre qui l'habite. Ensuite, devra éviter de faire tomber dans le plat les objets non comestibles car il lui faudra alors incorporer davantage d’éléments pour rendre son se promènent dans la de participer au festin. Profitez du moment ou la Marna à le dos tourné sinon elle se vexe pour leur glisser subrepticement quelques plats. C’est la seule façon de vous en sortir ! Ce jeu, qui ignore le bouton « action », n’est pas aussi simple
qu'il en a l’air. La Marna ne reste jamais longtemps le dos tourné, le chat a la fâcheuse habitude de disparaître juste au moment où on lui lance une pleine assiettée, et le chien trotte toujours allègrement. Il faut donc savoir attendre le moment propice, tout en évitant l’écroulement de la table ou l’explosion. Un jeu gastronomique qui demande coup d’œil et tactique à la fois. A propos, qu’y-a-t-il à manger ce soir? (Cartouche Spectravidéo pour console Atari 2600) Type : action et stratégie Intérêt: ?????
Graphisme : ? ? ? ?
Bruitage: ??_ long séjour dans la réserve ne leur a pas toujours réussi... Si vous glissez sur une peau de banane, vous roulerez sur le tapis roulant jusqu’au bord et perdrez une vie.
La partie se déroule à une vitesse effrayante, alors gardez votre « self control » !
Le jeu commence à un niveau qui sembie relativement simple, mais très rapidement gâteau mangeable... Notre ami aura aussi à éviter le contact tant des aliments que des objets s’il ne veut pas se faire assommer par le choc.
§i les premiers ingrédients sont encore assez dociles et se laissent surprendre sans trop de difficultés, les suivants mettront la dextérité de notre cuisinier à rude épreuve. Un bon jeu Pas Il était une fois une adorable cocotte qui vivait paisiblement dans une ferme. Un jour le fermier, âgé , perd la tête et armé d’un fusil de chasse, tire sur tout ce bouge. La vie de notre poule est devenu un véritable enfer. Vous allez aujourd’hui revivre la trépidente odyssée de cette pauvre cocotte. Elle évolue dans ce jeu sur quatre tableaux différents. Son but est de pondre un œuf sur un perchoir
sans oublier de picorer des grains et des de terre. Tout commence par une ensoleillée, mais rapidement les . „es assombrissent le ciel. La pluie tomber et il ne sera désormais plus pour la poule d’échapper aux coups de fusil en s'élevant dans les airs. Un coup de chapeau pour ce logiciel au thème tout à fait original.
Vous vous rendrez compte que cet animal connu pour son manque d'intelligence peut se révéler plein de malice et de ruse.
Un jeu d'action où votre cœur battra plus fort à chaque coup de fusil. (Cassette Spri- tes pour Oric 1 et Atmos) Type: action_ Intérêt : **•*?* Graphisme : * * * * *_ Bruitage : * * * * * _ Prix: 110 F environ_ Bruitage : * * * Prix : 100 F environ SABRE WULF Un bien mauvais pas Vous êtes un fier explorateur, toujours en quête d’une aventure impossible. Or, vous venez justement de découvrir l’entrée d'un monde, jusque-là ignoré, semble-t-il. La soif de découverte vous ronge et ne pouvant y tenir, vous décidez de commencer votre exploration sans plus attendre. Vous vous enfoncez, toujours plus
profondément, à travers les clairières rocailleuses, les ravins profonds et les fosses suspectes. Tout à coup, le sol se dérobe sous vos pieds et vous vous retrouvez assis sur un moelleux tapis de mousse, dans un monde étrange.
Gravé sur une pierre, vous lisez le message ?
265 F ?
265 F ?
265 F ?
195 F ?
BRUCE LEE DALLAS ZAXXON POOYAN . Franco Disk ? K7 ?
Pour ATARI 400, 800, 600, 800 XL APPLE II, II+, Ile COMMODORE CBM 64 IBM PC.
SPECTRUM Je désire recevoir votre catalogue Je paie: C remboursement (+20 F)D Chèque, ci-joint ?
CCP, ci-joint ?
Date:- Total TTC.:- Signature .
TUBES qu’il ne faut pas approcher sous peine d'en perdre le sommeil, Pitfall donc est disponible pour Commodore 64. Merci Activision !
Un graphisme digne de l'original et toujours les 255 scènes de la jungle, les souterrains parcourus par les terribles scorpions et dehors les serpents à sonnettes, mares de bitume, crocodiles et autres incendies qui sont là pour empêcher le pauvre Harry de ramasser les 32 trésors cachés dans la jungle, Possesseurs de Commodore 64, attention ! La Pitfallmania est dévastatrice... (Cassette et disquette Activision pour Commodore 64) suivant : « La route est longue, prenez garde. Evitez le wulf et sa tanière. Sortez d'ici ou vous connaîtrez la mort. Pour cela, retrouvez l’amulette partagée en
quatre.
Présentez-la et vous pourrez enfin sortir. » A peine avez-vous terminé de lire ces lignes que surviennent différents animaux plus ou moins monstrueux. Certains seront anéantis aisément, d'autres pas... Parfois même, mieux vaut prendre la fuite sans tarder.
Mais à chaque tournant, de nouveaux dangers vous guettent. Fort heureusement pour vous, vous trouverez aussi des objets qui vous aideront à survivre : anneau magique, vivres, épieu, potion, etc. Arriverez-vous à vous sortir de ce mauvais pas? C’est peu probable, mais qu’importe : tout vaut mieux que l’inaction ! Un splendide jeu d’aventure graphique, aux multiples écrans. (Cassette Ultimate pour Spectrum 48 K.) Le présenter serait presque une insulte ! Pitfall, le seul, vrai, l’inimitable, le morceau de bravoure de son génial créateur, David Crâne, le 40 Type: action_ Intérêt : ******
Graphisme : * * * * * Bruitage : ** *_ Prix : 130 F environ SHENANIGANS Des sous !
La légende du trésor fabuleux caché par les lutins au pied de l'arc en ciel 2 Mais si bien des aventuriers ont essayé de le découvrir, aucun ne de précisions suffisantes QUEST
• la jungle Dallas c’est bien, parti- intrigues du clan Ewings,
mieux. Dallas Ouest vous la possibilité. Grâce à ce jeu
d'aventure au thème vous pourrez évoluer dans ranch. Sue Ellen
vous pour y parvenir. Or, au cours de vos recherches, vous
avez trouvé un antique parchemin vous donnant des indications
tangibles Il n’en faut pas plus pour faire bouillir votre sang
d’aventurier, d’autant que votre compte en banque commence à
s’essouffler véritablement. La découverte d'un tel trésor
vous mettrait à l'abri du besoin et vous permettrait, le reste
de votre vie. De parcourir le monde pour satisfaire votre soif
d'aventure et de voyage.
Dépensant vos derniers sous, vous arrivez sur les lieux décrits par le parchemin et prenez une chambre à l'hôtel du village. Après quelques jours d'études supplémentaires, vous décidez de prendre la route. C'est le matin et le temps est particulièrement ensoleillé. Cependant, ne vous précipitez pas de façon inconsidérée. Commencez donc par fouiller votre chambre, vous y découvrirez de multiples choses fort intéressantes. Ne serait-ce que vos vêtements que vous avez failli oublié de mettre dans votre hâte.
N’hésitez pas à examiner soigneusement tout ce qui vous entoure, même les choses les plus futiles en apparence. Une fois dehors, il faudra encore échapper au maire qui vous réclame le montant de votre loyer.
Et vous qui n'avez apparemment plus le moindre denier en poche ! Il faudra faire preuve d’astuce pour payer votre dette.
Après seulement vous pourrez commencer votre quête. Un bon jeu d'aventure servi par des graphismes corrects et un temps de réponse particulièrement court. (Cassette Dragon Data pour Dragon 32.)
Attend dans le salen, mais reste de glace.
Impossible de décrocher le moindre renseignement Sue repousse toutes les avances.
Il faut alors partir reconnaître les lieux, ce qui n'est pas sans danger. Deux gardes du corps genre « armoires à glace » attendent derrière une porte pour transformer votre cervelle en bouillie, en punition de votre indiscrétion Dans la grange, un rat géant risque fort de vous sauter à la gorge, et s’aventurer dans les pâturages est hasardeux les buffles s’énervent très vite. Heureusement, ils sont particulièrement sensibles à la musique de Brahms... (Pourquoi pas?)
Comme tous les jeux d’aventure, Dallas Ouest demande de la réflexion et surtout beaucoup de temps Les textes, en anglais, ne facilitent pas le dialogue. Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs formules synonymes. Jusqu’à trouver celle qui provoquera une réaction autre que le «What9», qui devient un peu crispant à la longue Mais l’enjeu est de taille et pousse à la persé- vérance : il s’agit de trouver la carte de gisements de pétrole, que Sue Ellen achètera 2 000 000 de dollars ! Pour la découvrir, il faudra affronter la jungle d’Amérique du Sud, puis revenir à Dallas pour se plonger
de nouveau dans l’impitoyable univers de Southfork. Plus de quarante scènes, un graphisme de qualité, promettent de très longues heures de réflexion. (Disquette Data- soft pour Atari 600 et 800 XL, Apple II - Iie.
Commodore 64 et IBM-PC) Type: aventure_,__ Intérêt : * * * *__ Graphisme : ***** _ Bruitage : ***** _.
Prix : 250 F environ _ TOUCHSTONE La pierre philosophale Après avoir effeuillé d’énormes grimoires, si vieux qu'ils tombent presque en poussière, vous avez réussi à découvrir l'entrée du labyrinthe qui conduit à la pierre philo- sophale. Vos lectures vous ont bien renseï- "
- 195 F ?
- 195 F ?
- 195 F ?
- 360 F ?
Disk ou K7 Disk ou K7 Disk ou K7 Disk EVOLUTION COLECO - Cartouche - 425 F ? Je désire recevoir votre catalogue ? Signature O’RILEY’S MINE NIBBLER SAND OF EGYPT EVOLUTION Pour ATARI 400, 800, 600 800 XL APPLE II, II+, Ile COMMODORE CBM 64 IBM PC.
Je paie: C remboursement(+20F1D Chèque, ci-joint ?
CCP, ci-joint ?
' Date:_Total TTC.:- Franco TUBES gnées. Vous savez que votre quête sera très difficile. Le labyrinthe est particulièrement bien gardé et de multiples dangers risquent de se mettre en travers de votre route. Tenant à mettre toutes les chances de votre côté, vous avez préparé une potion magique qui vous donne le pouvoir fabuleux de foudroyer du regard quiconque se trouve sur votre chemin. Cela vous sera très utile.
Au cours de votre mission, vous allez découvrir de nombreux trésors localisés dans certaines pièces. Pour passer une porte, il n’existe qu’un moyen : il faut auparavant découvrir et vous emparer de l'une des clés disséminées dans le labyrinthe.
Les pièces de téléportation vous permettront de passer facilement d’une pièce à l'autre. Elles vous sont d'autant plus utiles, que les monstres ne peuvent y pénétrer et cela vous tirera parfois d'un mauvais pas.
Par contre, évitez soigneusement les chambres de garde. C'est là que résident les monstres qui ne vont pas tarder d’ailleurs à envahir le labyrinthe. Si vous vous retrouvez dans une position critique, vous pouvez paralyser vos ennemis pendant quelques secondes et en profiter pour fuir. Réservez cette option aux cas désespérés car votre pouvoir est limité. Il existe soixante écrans différents et onze niveaux de jeu avec des monstres toujours plus nombreux et plus agressifs. Arriverez-vous à vous empar la pierre? (Cassette Dragon 32.)
BRUCE LEE Le regard qui lue Bruce Lee est de retour ! Il s’attaque à une forteresse, domaine d’un magicien très puissant qui détient le secret de la richesse et de l'immortalité. Bruce devra faire appel à toute sa ténacité èt à sa maîtrise du kung- fu pour atteindre le magicien.
Il doit parcourir les différentes pièces de la forteresse, en attrapant toutes les lanternes qui s’y trouvent. Mais Green Yamo et Ninja, les deux gardes du corps du magicien, veillent au grain obligeant notre héros à des combats incessants. Les trois premières salles sont relativement faciles, une fois assimilées les techniques de combat (Bruce attaque avec les mains et avec les pieds, en sautant) et de saut, pour enjamber les trappes qui séparent les pièces. Mais ensuite, la progression devient beaucoup • plus difficile. Les salles souterraines sont parcourues de décharges électriques
mortelles, parsemées de buissons explosifs et autres douceurs. Et arrive enfin jusqu'au surtout se garder regard : il est solution, porter pour sauver l’une de précieuses assiettes de porcelaine. Ce logiciel ludique est jn des meilleurs que ous connaissons au- pour le Commodore 34, compte tenu la grande précision des graphismes et du son. Et comme le prouve ce logiciel, la tendance n'est plus pouvoir recommencer le jeu au début, à un niveau supérieur... Le thème est original, les graphismes réussis, et l’intérêt du jeu sans cesse renouvelé, puisque les actions à accomplir sont variées.
Ajoutez à cela la possibilité de jouer seul, à deux contre l’ordinateur, et vous comprendrez pourquoi Tilt a eu le coup de foudre pour Bruce. (Disquette Datasoft pour Atari 600 et 800 XL, Apple II, Commodore 64, IBM PC, Spectrum.)
Type: action_ Intérêt : **?*?* Bruitage: _ Prix : 245 F environ_ CHINESE JUGGLER Patatra !
Après une longue tournée à travers l’Europe, le cirque de Pékin vient de s'établir en France. A chacun de ses précédents passages, un public toujours plus nombreux s’était déplacé. Le célèbre cirque asiatique a planté son chapiteau à Paris, quelle joie !
Leurs numéros sont particulièrement bien réussis cette année. Nous apercevons, après la sortie remarquée des acrobates, un jongleur. Il s'agit d’un petit homme en costume traditionnel qui installe tout autour de la piste de longues tiges de bambou, au bout desquelles il fait tournoyer des assiettes de porcelaine blanche. Une fois les premières assiettes bien placées sur les huit tiges de bambou, et ce n’est pas facile, il s'agit de courir d’une tige à l'au- pour relancer le mouvement qu'elles ne tombent pas. Quel lorsque l'on voit une as- vaciller, prête à tomber casser en mille Vous
toujours rapides à des jeux aux thèmes extravagants, mais à l’adaptation de gestes et de situations «presque» classiques. En effet, tout le monde ne jongle pas chaque soir avec des assiettes, et heureusement ! (Cassette Océan XERES Fouilles en Mésopotamie Vous voici bardé d'un diplôme en archéologie. Mais il s’agit maintenant de faire vos preuves. Vous allez réaliser des fouilles dans les plaines de Mésopotamie, une région riche en vestiges et en catacombes.
Les bergers de la région racontent à la veillée qu’un groupe d’homme et de femmes, v peurchassé par les soldats, avaient en leur F Les bank ont l’esprit conservateur.
DISKBANK et ses systèmes : Média Mate 3, Média Mate 5, Système 3, Système 5, Système 8.
Economiques, modulaires, ils protègent, conservent vos disquettes.
Pratiques, vous les emportez avec vous.
Discrets, ils ne prennent pas de place.
Intelligents, ils permettent un classement efficace et de haute qualité.
Après tout, on n’a jamais vu une “bank" prendre aes risques : trop conservateur pour cela.
DiskBank La protection de vos disquettes C'EST PAS DUR QUAND 1000 FAÇONS D’UTILISER SON MICRO ON EST SOFT.
Utiliser son micro-ordinateur, c’est souvent dur! Comment découvrir de nouvelles applications ? Comment savoir s’il en a les capacités ? Trop de questions sans réponse. Et pourtant, quelle richesse dans le matériel quand on a les bons logiciels. Alors, pour tous ceux qui veulent multiplier les possibilités d’utilisation de leur micro, voici Soft & Micro.
Soft & Micro, c’est un nouveau magazine qui parle des 1000 façons d’utiliser son micro-ordinateur. Des programmes de jeux aux logiciels les sérieux, du professionnel au de la gestion à la dié- Soft & Micro, prenez la micro-informatique ¦ I (1 Æ du bon côté : le côté soft. Ill I Soft & Micro, mensuel, | f 11 chez votre marchand de journaux.
Elles. Dans toute cette agitation, il doit encore attraper les chats qui, pris de panique, se jettent dans le vide.
Sinon, les pauvres bêtes s'écrasent au sol. Frantic Freddy se joue seul ou à deux contre l’ordinateur. Il y a quatre niveaux de difficulté.
Son thème original est attachant, et devrait plaire même à ceux qui dédaignent les jeux où le tir est privilégié. (Cartouche Spectra- vidéo pour console Coleco) STRIP 21 Micro-canaille Vous pensiez que votre Oric 1 ou Oric Atmos était dépourvu d’humour, grossière erreur. Il en a, et du plus mauvais goût possible ; le strip-tease à la carte. Ce jeu amusera vos amis, mais attention, il est interdit aux mineurs de moins de 13 ans. La règle du jeu est très simple ; vous tirez autant de cartes que vous le désirez, leur valeur totale ne devant pas dépasser le nombre 21, mais s’en rapprocher le
plus possible. Un bon conseil, approchez-vous le plus possible de 21. Car l’ordinateur dépasse souvent cette limite et vous gagnez ainsi une manche. Vous jouez face à votre ordinateur qui représente la jeune et jolie Eisa, jusqu'ici rien d’intéressant. Si vous réussissez à gagner, Eisa se dévêtira à chaque manche un peu plus. Dans le cas contraire, ellè vous demandera d’ôter votre veste, votre cravate et ainsi de suite. Si le rêve du joueur est, en l’occurrence, de contempler un spectacle de strip-tease intégral, plusieurs tentatives seront nécessaires ?
45 ble. Quand le feu dans les prennent un malin Qu'il laisse l'une plante des pieds, et il perd une vie. Quel métier I Avec Fordre impératif de s’attaquer d'abord aux flammes rouges, qu’elles subsistent, le tuyau du pauvre Freddy reste sans effet sur les flammes violettes, nier ne peut que fuir possession la statue d'or de Xérès. Après plusieurs jours d'une fuite éperdue, ils cachèrent leur trésor à l’intérieur d’une pyramide. Il est à présent presque impossible d’en découvrir l’issue. Le dédale des couloirs est impressionnant, et vous ne pourrez voir le plan des lieux que quelques
secondes au début du jeu. Ensuite, c’est l'aventure qui commence ; à ce jour tous ceux qui l’a tentèrent n’en sont jamais revenus. Si vous parvenez à découvrir la statue en or de Xérès, vous serez à la tête du trésor le plus fabuleux de tous les temps. Tentant non?
Ce logiciel est le premier programme fonctionnant en 64 Ko pour le micro-ordinateur Laser 200. Vous évoluerez dans un labyrinthe qui se dessinera sous vos pas en trois dimensions. Pour évoluer dans le labyrinthe, ce jeu nécessite l’utilisation des manettes de jeux. Nous lui ferons un petit reproche, il faut patienter quelques secondes à chaque changement de décor. (Cassette Sprites pour Laser 200, 64 Ko) Type: aventure Intérêt : * ? * * ?
Graphisme: ????
Bruitage : * * Prix: ItO F environ FRANTIC FREDDY Soldat du feu Au feu, au feu ! L’immeuble s’embrase, les flammes apparaissent déjà aux fenêtres.
Heureusement, Frantic Freddy, le vaillant pompier, est là pour combattre l’incendie.
Ce qui ne va pas sans danger. Dans un premier temps, il faut éviter les débris incandescents qui tombent du haut de l’immeuBLUE THUNDER La tempête électronique Votre armée vient de livrer un combat dramatique avec vos ennemis et toutes ses unités ont été détruites. Unique rescapé, autant par chance que par habileté, vous avez réussi à sauvegarder un hélicoptère du massacre. Bien sûr, vous pourriez en profiter pour fuir mais votre courage et votre sens du devoir n'ont pas permis à cette idée d’effleurer votre esprit. D'autant plus que vous réalisez que de nombreux prisonniers peuvent
encore être sauvés si l’on agit rapidement. Votre base est installée sur une île en retrait, totalement à l’abri des attaques. Pour atteindre la base de vos adversaires, vous devez traverser les lignes ennemies qui sont bien protégées. Il vous faudra éviter la tempête électronique, les
• missiles sol-air et les ballons meurtriers. Vous êtes sur le
point d’y parvenir quand soudain, venus nulle part,
surgissent des chasseurs. Manifestement leur seul objectif
est de vous éliminer.
Si vous réussissez à leur vous encore détruire le réacteur nucléaire qui en énergie forces ennemies.
L’épreuve accomplie, pouvez récupérer les rescapés, jusqu’à de seize à chaque voyage : prenez garde à bien manœuvrer à rissage car il serait dommage d' près du but. Les manettes de jeu vous seront d’un grand secours dans ce jeu difficile. (Cassette Richard Wilcox Software pour Spectrum 48 K.) Type: arcades Intérêt * * * * __________ Graphisme: _ Bruitage : * * * * _________ VIVE LA RENTREE VIVELARECRE uRüInRTEURS DE JEUX JEUX ELECTR0HIQUE5 rr y ¦ y" fiff __..... 1 avant d'y assister. Stupeur ou indignation, vos amis seront certainement médusés... Ce jeu n’est pas une nouveauté puisqu'il
existe déjà en plusieurs versions pour Apple Iie et Atari 800. Vous vous apercevez vite qu'Elsa triche un peu, pour'ne pas ôter trop rapidement ses vêtements. Une partie complète, en admettant que vous ayez beaucoup de chance, dure souvent plus d’une heure. Il ne reste plus qu’à savoir si « le jeu mérite la chandelle », comme le dit le proverbe. (Cassette Micropuce pour Oric 1 et Atmos).
Type : jeu de cartes Intérêt : * * * Graphisme : * * * * * Bruitage : * *_ Prix : 120 F environ THE TRAIN GAME Sur les rails Vous venez tout juste d’être promu chef de gare, un poste que vous avez longtemps convoité. Vous vous attendez bien sûr à trouver un splendide bureau climatisé et des aiguillages automatiques. Hélas la réalité est bien plus amère. Vous avez été nommé dans upe très vieille gare et il va falloir faire le travail d’aiguillage tout seul car vous ne disposez même pas d’un employé pour vous aider. Et cette gare contrôle un nombre sionnant (26 en tout), d'une grande maîtrise
si vous éviter une collision entre trains ou un déraillement à un aiguillage mal orienté. Bien sûr, une gare sert avant tout à permettre aux passagers de monter dans leur train. Il faudra donc régulièrement faire stopper vos trains pour les prendre en charge. Ne les laissez pas attendre trop longtemps car ils semblent particulièrement impatients. En effet, si un passager reste sur le quai plus que de raison, il va devenir blanc de rage, refuser de monter dans le wagon et même empêcher d’autres passagers de le faire.
De plus, si vous êtes vraiment trop lent, le quai va se remplir entièrement et l’arrivée d’un nouveau passager entraînera une bousculade dans laquelle une personne peut fort bien être jetée sur les rails.
Cela ne convient guère à la réputation de votre station, vous le comprenez bien. Il existe sept niveaux de jeu, correspondant à différentes combinaisons de trains, roulant chacun à sa propre vitesse. Chaque niveau comprend cinq sous-niveaux que l'on passe dès que l’on a réussi à embarquer 25 passagers.
Autant vous le dire tout de suite, dès les premiers niveaux, le jeu est difficile et demande une bonne coordination.
Un bon jeu d'action, qui retrouver les joies 22, rue de Sévigné 75004 Paris Tél. : 274.06.31 Métro : St Paul - le - Marais r "1 Cartouches célèbres sur consoles, aujourd’hui disponibles pour nos micro-ordinateurs, SU o* [lÆqi ¦ t futures stars en jupon, voici un bref panorama des nouveautés du mois.
Pour ceux qui veulent tout savoir... mmm :::::::::::::::: 3MÉ : ::::::::: |: '¦¦¦' 'ÉÉP' ÜP' MB ® S*EMBÿXLt**V Uïr ___ * 1 lT|-d Bidul : un « Bidul » rond, tout jaune, poursuivi dt labyrinthe par des réveils qui ne pensent qu'à I miner. (Infogrames pour TO 7 MO 5 Intérêt * i âk Skier 64 : dirigez-vous sur les pistes à l'aide du joystick en évitant les sapins ! (Micro Application pour Commodore64 Prix: 100F. Intérêt: ****.)
* I010 i 0 i 0 i 0•0 « H,
* * •=• « f-t $ ¦$ • ROLES VALHALLA US BONS ET IES MECHANTS Au
pays légendaire de Valhalla, mieux vaut être fourbe et que bon
et stupide. Mais chacun son rôle !
Spectrumaniaques, à vous de choisir !
Enfin, où par une froide matinée d’octobre, vous contemplez votre œuvre. La machine est là, terminée. Fébrilement, vous vous asseyez dans la cabine et... abaissez d'une main tremblante la fatidique manette. Quelques instants plus tard, vos yeux émerveillés découvrent un paysage jusque-là ignoré des hommes. Vous n’allez d’ailleurs pas rester longtemps seul. Quelques instants plus tard, vous vous retrouvez entouré de quelques unes des créatures du Valhalla.
Depuis votre tendre enfance la légende du Valhalla, le domaine des dieux nordiques, hante vos nuits et peuple vos rêves de créatures toutes plus puissantes les unes que les autres. Vous voici devenu adulte et vos brillantes capacités intellectuelles ont fait de vous l’un des savants les plus renommés du globe. Mais cette gloire ne vous suffit plus. L'obsession du Valhalla vous poursuit et vous n’avez plus qu’une idée en tête : réussir à vous transporter jusqu’à ce domaine mystérieux.
Aux monstres aussi le charme et la bonté... De longues années durant, travaillant sans relâche, vous avez étudié tous les documents qui se rapportaient à ce sujet. Par un éclair de génie, vous entrevoyez une possibilité : il vous faudrait construire une machine qui puisse à la fois remonter dans le temps et dans l’imaginaire. Un jour arrive Vos lectures vous ont appris que si le Valhalla est le domaine des dieux, d'autres êtres y habitent aussi. Ainsi vous pourrez rencontrer des nains, des géants, des loups ou des dragons. Chaque créature, divine ou non, est caractérisée par cinq points
particuliers. Tout d’abord, sa tendance à la bonté ou à la méchanceté. Ensuite, son charisme, c’est-à-dire pas seulement sa beauté mais son charme, au sens le plus large, qui se dégage d’elle. Sa force et sa bravoure vous ferons présager de l'issue du combat. Enfin, son intelligence qu’il ne faudra pas mésestimer. Chaque caractéristique peut varier de _1 à 5. Commencez donc par étudier soigneusement les 26 personnages qui peuplent le Valhalla, cela s'avérera fort utile. Vous allez devoir accomplir dans l’ordre la quête de six objets différents : la clé Ofnir, l’anneau Drapnir, le
bouclier Skornir, l'épée Skalir, la hache Fels- trong et le haume Grimnir. Mais avant de commencer, contentez-vous d’observer.
Dès le début, la différence est grande entre Valhalla et les autres jeux d'aventures graphiques et conversationnels. En effet, dans la plupart de ces jeux, le décor est une image fixe et rien ne se passe si vous restez inactif. Il en va tout autrement ici Les personnages effectuent une multitude de choses, indépendamment de vous et cela en fonction de leur caractère Ainsi vous pourrez observer par exemple un combat entre Odin et Loki, deux dieux qui se déles tent cordialement. Les personnages s’animent devant vous et la bataille se déroule jusqu'à ce que l’un d’eux soit vainqueur ou se
résigne à partir. De la même façon, entre deux personnages qui s'entendent bien, l'un deux peut vouloir lancer une fiole de vin à l'autre. Vous verrez alors la fiole traverser l’écran et atterrir par terre.
Si la fiole est tombée loin de lui, le second personnage se déplacera jusqu’à elle, se baissera et pourra la boire tout de suite ou la mettre dans sa besace.
On a l'impression d’assister à un dessin animé et c’est particulièrement envoûtant. Bien sûr, le graphisme sans être fantastique nous est apparu satisfaisant. D'ailleurs, la plupart des joueurs confrontés pour la première fois à Valhalla se contentent de regarder et oublient totalement leur quête.
Une fois en enfer, difficile d'en sortir I Mais revenons à vous. Dans votre départ précipité, vous avez totalement oublié l’éventualité d’un combat et n’avez pas la moindre arme pour vous défendre. Il va falloir que vous vous équipiez complètement : bouclier, heaume et épée ou hache. Mais ici, nul magasin ne commercialise ce genre d’accessoire. Une des possibilités est de les acheter à l’un des personnages qui en est porteur. Attention, dès le début du jeu, choisissez soigneusement si vous voulez plutôt vous mettre du côté des « bons » ou des « mauvais ». En effet, le fait de commercer
avec un personnage vous attirera l’antipathie des personnages d'alignement opposé. L’achat des objets donne liéu à des marchandages parfois épiques. Ainsi un personnage vous refusera tout net s’il juge la somme insuffisante et cela risque de vous faire baisser dans son estime. Une proposition de 20 crowns pour chaque objet semble être une base valable. Pour les transactions, comme pour le reste des actions que vous voulez entreprendre, vous pouvez taper votre commande dans un anglais quasiment normal. Ainsi, l’expression « Thor, sell me your axe for 20 crowns » est parfaitement
valable. Vous pouvez aussi tenter de réclamer un objet à un personnage sans rien d’autre en échange. Celui-ci n’acceptera que si vous êtes dans ses bonnes grâ- 51 RÔLES . Hi MÉà n i i j ces. Enfin, vous pouvez attendre pour vous équiper de découvrir les objets dans les différents lieux que vous visitez. Si vous avez la chance de tomber dessus, dépêchez- vous de les ramasser avant qu'un autre personnage ne vienne et ne s'en empare avant vous. Une fois équipé, vous allez pouvoir commencer votre quête.
Comme dans tous les jeux d'aventures, il est capital de dresser un plan des lieux visités.
Pour vous déplacer, il suffit de rentrer l’initiale de la direction choisie : N, E, S, W, par exemple. Dans certains lieux particuliers, il existe des plate-formes de téléportation.
Celles-ci vous conduiront directement à un lieu éloigné. Ce lieu d'arrivée vous est inconnu à moins que vous n’ayez demandé de l’aide à l'ordinateur. Cette fonction peut vous donner éventuellement trois types d'information : tout d’abord, la destination d’une téléportation, ensuite une direction, si vous possédez un objet ou si vous êtes accompagné d’un personnage particulier.
Enfin, elle peut vous dévoiler la liste des objets d’un personnage présent à l'écran.
Les informations ne sont pas données systématiquement et parfois même vous n’obtiendrez qu'un «sorry» en guise de réponse.
51 un personnage vous est particulièrement antipathique, deux choix sont possibles: vous pouvez l'attaquez vous-même si vous vous en sentez la force. Mais attention, si vous en mourrez, vous allez vous retrouver en enfer et il n'est pas facile d’en sortir. De plus, vous allez vous retrouver dépossédé de tout, excepté de vos armes et de votre argent et, si vous avez déjà trouvé Ofnir ou Drapnir, ils vous seront soustraits et remis à un autre endroit au hasard. Si vous ne vous sentez pas le courage d'attaquer votre ennemi, vous pouvez demander à l’un de 52 vos amis de le faire pour vous. Il peut
bien sûr accepter ou refuser. En attaquant un personnage, vous serez considéré d’un fort bon œil par les personnages du clan opposé. Si l'on vous attaque, vous pouvez combattre ou faire combattre quelqu'un à votre place (pas trop intelligent de préférence sinon il risque fort de refuser) ou bien encore tenter de fuir au plus vite. Evidemment chaque combat ou déplacement vous coûtera de l'énergie. La seule façon de recouvrir cette énergie est de manger ou de boire.
Entrez dans les bonnes grâces de l'ennemi : N’oubliez donc pas de faire des provisions dès que vous en trouverez et de recouvrez régulièrement votre forme, surtout si vous tentez une attaque. En effet, si vous mourez d’inanition, vous allez encore vous retrouver en enfer avec tous les inconvénients que cela comporte. Dans vos voyages, vous découvrirez différents objets: outre des armes et des armures, vous trouverez des clés, indispensables pour ouvrir des coffres et des armoires : des anneaux obligatoires pour emprunter les plateformes de téléportation : des joyaux, des sortes de boules de
feu ou d’éclairs ou de la nourriture.
Vous ne pouvez transporter qu’une seule arme à la fois. Si un objet vous devient inutile, vous pouvez : le poser, le donqer ou le vendre. Attention ! Si vous vendez un objet à un personnage mauvais, surtout s’il est intelligent, il risque d’accepter une proposition à trente crowns et vous en donnez finalement beaucoup moins. Si vous avez besoin d’un personnage pour ouvrir un coffre, par exemple, il vous est possible de l’appeler. Cependant, ce personnage peut très bien ne pas répondre à votre appel.
Comme tous les jeux d’aventures, Valhalla demande de longues heures pour être entièrement joué. Vous pouvez momentanément interrompre la partie et la reprendre quelques minutes après. Pour des interruptions plus longues, il est nécessaire d’utiliser l’option « Save » qui sauvegarde le jeu en cours sur cassette. Il ne vous reste plus qu’à le recharger ensuite pour reprendre l’aventure là ou vous l’avez laissée.
Dès le début, équipez-vous rapidement avant qu’un personnage ne se décide à vous attaquer et vous envoyer en enfer.
Attaquez quelques personnages mais pas trop forts, cela vous mettra dans les bonnes grâces de leurs ennemis qui deviendront ainsi vos amis. Vous pourrez alors leur demander d’effectuer toutes sortes d’actions à votre place. Cependant ne vous laissez pas aller à des combats incessants, sous peine d’épuisement et la nourriture et la boisson se font de plus en plus rares au cours du jeu. Enfin, n’oubliez pas le but de votre mission et explorez rapidement les lieux qui vous entourent. Le domaine est très vaste et un plan soigneux est indispensable. Certains coffres et armoires sont par
ticulièrement difficiles à ouvrir, même avec la clé. Mais dans ce cas, il est nécessaire de demander l’aide d’un puissant dieu, beaucoup plus fort que vous.
Il n’est pas possible de transporter Skalir et Felstrong en même temps. Vous allez donc devoir les cacher dans un coffre.
N’oubliez pas têtes en l’air de le refermer 'à clé avant de partir si vous ne voulez pas voir votre bien, si durement gagné, lâchement dérobé. Faites preuve de logique, c’est le secret du succès.
Jacques HARBONN PRORIC "CONTRE ArTAQUE" Un logiciel signé PRORU qui vous entraine dans prodigieuse bataille cosmiqu&y Pour survivre, une seule issue : fa ¦attaque.
Vous pilotez votre vaisseau spatial dans Un univers étranger et hostile. Des adversaires aussi nombreux qu'implacables vous harcèlent de toutes parts. A un rythme hallucinant, ils mettent à l'épreuve vos réflexes, votre sang-froid et votre habilité à détruire leurs vagues d’assauts.
Seul contre tous, la moindre faute vous sera fatale. Votre seule chance : contre-attaquer toujours et de tous les côtés... des 61 jeux et programmes de PRORICIEL.
Avec votre ordinateur ORIC, accédez au catalogue Une incroyable bibliothèque de logiciels pour tous, qui ludique, éducatif, ergonomique et culturel sans limites 1 s météorites, aux belliqueux XENON - "Mission impossible" dans l'espace, face à i AARDS et aux terribles PARATRONS 120 F ZORGON'S REVENGE - un jeu ¦'cosmique'' étincellant au cœur du fabuleux Empire ZORGON 120 F PROBE 3 - Coincé par les "metèques" vous devez détruire leurs mille et un vaisseaux Bonne chance 1120F PASTA BLASTA - La "guerre des pâtes" est commencée II faut absolument neutraliser les "voleurs de raviolis" 120 F
MARC - Une impitoyable chasse aux savants sur la Lune A vous de faire échec aux commandos ennemis 90 F LA MAISON DE LA MORT - De fabuleux trésors à retrouver dans une ruine d'où jamais personne n'est revenu Good Luck baby 1120 F ECHECS - L'apprentissage du roi des jeux dans une admirable représentation 100 F APPRENDRE LE BASIC - Un cours méthodique avec de nombreux exemples et exercices Haute définition 180 F ASSIMIL - L'anglais sans peine sur tous les plans grammaire, orthographe, vocabulaire Avec un livre-guide 510 F ORIC PHONE - Créez votre fichier de correspondants'pour
intervenir comme bon vous semble 200 F ORIC MUNCH - Une nouvelle version du traditionnel PAC MAN avec 10 niveaux de difficultés Bon courage ' 120 F ET AUSSI 50 AUTRES LOGICIELS, des missions intersidérales aux aventures dans la jungle et du poker à la gestion, aux graphismes et à la saisie des données ASN Diffusion Electronique SA.
PR IEL -
• ZI La Haie Griselle BP 48 94470 BOISSY-ST-LEGER
• 20 rue Vitalis 13005 MARSEILLE Distribué par ASN, chez votre
revendeur agréé ORIC SESAME HELICO CAVALE Six prisonniers se
sont échappés du pénitencier de Saligos.
A vous de les rattraper à l’aide de votre calculette Casio PB 700.
Aux commandes d'un hélicoptère, vous devrez découvrir dix détenus évadés de la prison de Saligos. Ce pénitencier était réputé pour ses quartiers de haute sécurité, resté inviolés pendant plus de vingt ans.
BUT DU JEU Un bracelet scellé à leur poignet, les membres des services de sécurité ont découvert que les fugitifs ne sont pas sortis du périmètre de sécurité Muni d'une carte d’état major, partez à leur recherche. Pour cela entrez le programme, dans votre calculette Casio PB 700 et reportez-vous à la carte page 56 et 57 PRINCIPE DU JEU Mercenaire d’élite, vos supérieurs vous ont confié une mission qui coûta la vie à de nombreuses équipes avant vous. En vous fournissant le dernier hélicoptère disponible, ils jouent leur dernière chance Pilote hors du commun, vous ramenez à Saligos, les
dix évadés.
Ils ont découvert durant leur fuite un stock d’armes et de véhicules lourds cachés depuis la dernière guerre Après quelques heures de travail acharné, les évadés ont réussi à remettre en état dix chars d’assaut.
Ils se sont maintenant séparés et tentent leur chance chacun de leur côté N’oubliez pas qu’il y a encore dix prisonniers qui se promènent au hasard dans la zone interdite II faut les rattraper au plus vite, car ils seront bientôt hors de portée RÈGLES PARTICULIÈRES Comme vous aurez pû le constater, vous serez seul durant cette aventure Vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas toujours facile de rattraper tous les prisonniers Si l’un de vos amis possède lui aussi une calculette Casio PB 700, vous pourrez jouer l’un contre l’autre, l’aventure aura ainsi plus de suspens Lequel de vous deux
finira sa mission le premier"?
COMMENT JOUER AVEC VOTRE CALCULETTE Entrez le programme dans votre calculette, puis faites «Shift», zone du programme, pour débuter une seconde partie Le jeu ne nécessite aucune extension mémoire pour fonctionner Confortablement installé dans votre fauteuil, vous allez partir pour une mission qui ne finira pas de vous étonner Le moteur de l’hélicoptère gronde sur la piste d’envol de la base Saligos Encore quelques secondes et il s’élèvera dans les airs.
Pour situer votre position, suivez bien vos différents déplacements sur la carte page 56 et 57 Vous disposez de quatre touches pour déplacer l’hélicoptère 8 ..Nord; 2 Sud; 4 Est, 6 Ouest. A chaque déplacement, vous verrez à l'écran la position de l’hélicoptère indiquée par deux coordonnées.
Lorsque vous découvrez un évadé, capturez-le Mais si vous rencontrez un tank (10 en tout), les ennuis commencent. Il faudra utiliser les roquettes, mais n’oubliez jamais que vous n’en avez que trente ! Chaque char d'assaut peut tirer de une à neuf roquettes sur votre hélicoptère. Mais ne sachant pas à l'avance le nombre de roquettes qui vous est destiné, vous devrez en partie compter sur le hasard Sachez seulement que pour abattre un char, il suffit de lancer, au moins, autant de roquettes que lui Si vous en lancez d'avantage, le résultat reste le même. Prenez garde cependant à ne pas
épuiser trop vite vos munitions Pour assurer le système de tir de l'hélicoptère, pressez la touche «T».
Bonne chance !
Bertrand RAVEL SESAME HELICO CAVALE PROGRAMME POUR LA CALCULETTE CASIO PB 700 5 CLEAR :R=30:U=90 10 CLS :PRINT "-dISSION SAUUETAGE-" 15 PRINT -“moteur en marche..." 20 Did A!C10,10),B!C10,10) CiCl) 24 c$ cn=" 25 REM INIT.
30 FOR 1=1 TO 10 35; BEEP 40 GOSUB 1400 60 A!CX,Y)=A!CX,Y)+1 70 GOSUB 1400 110 B ! CX, Y)=BÎ (X, Y) +1 120 NEXT I 125 GOSUB 1400 130 PRINT "prêt a decoller."
140 IF INKEYS="" THEN BEEP 1 : GOTO 140 145 Red DESSIN 150 CLS 155 DRAUC142,5)-C150, 5) 160 DRAUC146,6):DRAUC145,7)-C148,7): DR AUC144,8)-C149,8) 165 DRAUCC146,8 170 DRAUC140,8) 43, 10)-C148,10) 180 DRAUC144, 11):DRAUC147,11):DRAUC151 , 11):DRAUC141, 12)~C150,12) 185 DRAUC151,23)-C153 23)-C153,24 -C15 1,24)5 DRAUC152,25)-C152,28) 186 DRAUC151,26)-C150,27)5 DRAUC153,26)
- C154,27)5DRAUC151,29)-C150,30) 187 DRAUC153,29)-C154,30) 190
Red DEBUT 200 GOSUB 700:L=L+1 205 PRINT "POSITION:":X;Y 210
PRINT :PRINT "évadés:"! A !CX,Y) 220 PRINT "tanks :";B!CX,Y)i
225 LOCATE 16,3:PRINT S: 230 LOCATE 0 1:INPUT "ORDRE:";Oî 240
IF Oi="P" THEN S=S+AICX,Y):BEEP 1î AICX,Y)=A!CX,Y)-l: IF
A!CX,Y)C0 THEN A!CX , Y)=0 250 IF S=10 THEN 1000 260 IF OS="T"
THEN IF B!CX,Y)C 0 THEN 500 270 K=UALCOS): IF K=0 THEN 200 275
IF 0*O"T" THEN IF B!CX,Y)C 0 THEN GOSUB 700:0=0:GOTO 560 278
BEEP 280 IF K=8 THEN Y=Y-1 290 IF K=2 THEN Y=Yfl 300 IF K=6
THEN X=X+1 310 IF K=4 THEN X=X-1 320 IF X 10 THEN X=10 330 IF
XC1 THEN X=1 340 IF Y)10 THEN Y=10 350 IF YC1 THEN Y=1 490 GOTO
200 500 Red=COdBAT= 510 GOSUB 700:K = 0 520 PRINT R:"
ROQUETTES" 530 INPUT "TIR:": 0 540 IF Q)R THEN 500 550 R=R-Q
560 H=INTCRND*10)tl 570 PRINT "Tir adverse:";H 580 IF Q =H THEN
PRINT "tank détruit!"
:B!CX,Y)=B!CX,Y)-l 585 IF Q)=H THEN BEEP :8EEP :L=L-5:G0S iB 1200: GOTO 200 590 IF QC 0 THEN PRINT "maniue!"!
595 U=U-H:GOSUB 1200 600 GOSUB 700:PRINT "DEGATS:100-U;CH RSC37):GOSUB 1200 605 IF UC=0 THEN 1300 610 GOTO 280 700 FOR 1=0 TO 2:LOCATE 0,1:PRINT C$ C1 1 :NEXT I:PRINT CiCl); 705 LOCATE 0,0 710 RETURN 1000 Red =UÏCTOIRE= 1010 FOR 1=1 TO 5:BEEP :BEEP l:NEXT I 1020 CLS :PRINT "dISSION ACCOMPLIE!"
1030 T=U*100-L*5:PRINT "Uotre recomeens 1040 PRINT T:"S" 1050 GOSUB 1200:END 1200 Red ATTENTE 1210 IF INKEY$ ="" THEN 1210 1220 RETURN 1300 Red =PERTE= 1310 CLS :FQR 1=1 TO 3:BEEP :NEXT I 1320 PRINT "HELICOPTERE DETRUIT" 1330 PRINT "vous aviez :" S:" évadés a 1340 GOSUB 1200:END 1400 X=INTCRND*10)-rl 1410 Y=INTCRND*10)tl 1420 RETURN SESAME PENGORIC Après les grandes chaleurs, savourez le froid du Grand Nord dans notre nouveau listing exclusif pour Voric 1 Atmos. Principe du jeu : encadrez les trois ennemis avant qu’ils ne vous atteignent en poussant vers eux des cubes de glace.
Vous incarnez le petit pingouin Pengo et vous vous déplacez à l’aide des touches A = haut, K = gauche, Z = bas, L = droite.
Pour envoyer un cube de glace, appuyez sur la touche « Espace».
140 IF K=142 THEN A=1:B=0:BH*="b" 150 IF K=131 THEN A=-l:B=0:BH*="d” 160 IF K=174 THEN B=-l:A=0:BH*="c" 170 IF K=170 THEN B=1:A=0 :BH*="c" 175 IF K=132 THEN1020 180 IFSCRN X+A,Y+B)=32AND(X+A 9AND X+A 24AND Y+B) 4AND Y+B) 21THENGOSUB900 185 IF SCRN(X+A,Y+B)=l04 THENXC=X:YC=Y: PT=100:GOSUB 2000 190 PLOT X,Y,BH* 200 REM == SNO-BEE == 203 CO=CO+1 :1F CO DU THEN 130 ELSE CO=0 204 PLOT XS,YS,“ “ 205 IF XS X THEN XS=XS-1:GOTO250 210 IF YS Y THEN YS=YS-l:GOTO 250 215 IF XS X THEN XS=XS+1:G0T0 250 220 IF YS Y THEN YS=YS+1 250 IF XS 10THEN XS=10 255 IF XS 23 THEN XS=23 260 IF YS 5 THEN YS=5 265 IF
YS 20 THEN YS=20 267 IFSCRN XS,YS)=102THENGOSUB3000 270 PLOT XS,YS,"g”:WAIT 15 275 IF XS=X AND YS=Y THEN 6000 280 GOTO 130 900 REM 1000 PLOT X,Y,° “:X=X+A:Y=Y+B 1010 PLOT X,Y,BH*:RETURN 1020 REM == TIR CUBE == 1-025 SR=SCRN(X+A,Y+B) 1030 IF SR=103 THEN 6000'SNO-BEE 1040 IF SR=101 THEN 7000'MUR 1050 IF SR=32 THEN 200 1055 IF SR=102 THEN 8000 1060 XC=X+A:YC=Y+B 1070 SR=SCRN XC+A,YC+B) 1080 IFSR=970RSR=1010RSR=102THENPLOTXC,YC,
- " “:L=L+30:GOTO 200 1090 SR=SCRN(XC+A,YC+B) 1092 IF SR=103OR
SR=104THEN GOSUB 2000: GOTO 130 1095 IF SR 32 THEN 200 1100
PLOT XC,YC," ":XC=XC+A:YC=YC+B: PLOT XC,YC,"a" 1110 GOTO 1090
2000 REM == TOUCHE SNO-BEE == 2005 IF PT=100 THEN
PT*="100”ELSEPT=400: PT*=" 40011 2010 PLOTXC+A,YC+B, .-LIAIT 20
:PLOTXC+A,YC+B, ¦ ":L=L+PT:PT=400 2015 PL0T28,12,PT*:WAIT
45:PL0T 28,12,“ 2020 N=N+1 :NS*=MID4KNS*, 1 , ( 10-N) 2025
IFN=10THENDU=DU-1:N=0:6OTO50 2030 PLOT12,2,“ “:PLOT 12,2,NS*
2035 N*=STR4 10-N) : PLOT 24,2," “.-PLOT 24,2,1 2040
XS=INT(RND 1)*14 + 10 2050 YS=INT(RND 1)*16)+5 2055 IF
SCRN XS,YS =102 THEN 2040 2060 PLOT XS,YS,"g" 2065 CO=0 2070
RETURN 3000 REM == SNO-BEE SUR DIAMANT == 3010 XS=XS-1:YS=YS-1
3020 SB=SCRN(XS,YS 3030 IF SBO101 AND SBOi82 THEN RETURN 3040
IF XS 17 AND YS 13 THEN XS=XS+1 :YS=YS+1 GOTO 3020 3045 IF
XS 17 AND YS 12 THEN XS=XS+1:YS=YS-1 GOTO 3020 3050 IF XS i6
AND YS 13 THEN XS=XS-1!YS=YS+1 GOTO=3020 3055 IF XS 16 AND
YS 12 THEN XS=XS-1:YS=YS-1 GOTO 3020 3060 GOTO 3020 5000 FOR
J=1 TOI 0 5010 X=INT(RND(1)*10)+10 5020 Y=INT RNDC1)*LM +5 5030
F0RI=1T04 5040 IF LM=16 THEN PLOT X+I,Y," “ 5050 IF LM=12 THEN
PLOT X,Y+I,“ 11 5060 NEXTI:NEXTJ 5065 IF LM= 16 THEN RETURN
5070 FOR I=1T03 5080 XD(I)=INT(RND(1)*14)+10 5090 YD(I) =
INT RND 1)*16 + 5 5100 NEXTI 5110 FOR I=1T02 5120 IF
XD(I)=XD(3)AND YD I)=YD 3) THEN5070 5130 NEXTI:IF XD(1)=XD(2
AND YD 1)=YD 2) THEN5070 5140 FOR I = 1T03: PLOT XD I),YD(I , "
f “:NEXTI 5150 RETURN 6000 PO=PO-l:EXPLODE:IF PO=0 THEN 6050
6010 IF P0=2THENP0*="c"ELSEP0*=" " 60 20 PL0T3 , 2,11
":PL0T3,2,P0* 6022 PLOT XS,YS," " 6025 PLOT X, Y, " “ :X=1 6 :
Y=1 2 : PLOTX, Y, " c " 6030 GOSUB 2040 6040 GOTO 130 6050 IF
L DEEK 41000) THEN DOKE 41000,L 6060 PLOT 3,24,“UNE AUTRE
PARTIE 0 N “: GET R*:IF Rt="0" THEN RUN 6065 POKE 618,3:END
7000 IF XO23ANDBH*O"b"THEN7050 7010 FOR 1=5 TO 20 7020
SM=SCRN 23,I 7030 IF SM=103 THENCO=-30: PLOT 23,1,“h": GOTO
130 7040 NEXT I 7050 IFXO10 ANDBH* "d"THEN 7090 7060 FOR 1=5
TO 20 7070 SM=SCRN(10,I 7080 IF SM=103 THENCO=-30: PLOT 10,1,
"h": GOTO 130 7085 NEXT I 7090 IF Y 5 THEN 7140 7100 FOR 1=10
TO 23 7110 SM=SCRN 1,5) 7120 IF SM=103 THENCO=-30:PLOJ 1,5,"h":
GOTO 130 7130 NEXT I 7135 IF Y020 THEN 130 7140 FOR 1=10 TO 23
7150 SM=SCRN I,20 7160 IF SM=103 THENCO=-30: PLOT 1,20,"h":
GOTO 130 7170 NEXT I : GOTO 130 8000 REM == CUBES DIAMANTS ==
8010 XD=X+A :YD=Y+B 8020 SD=SCRN XD+A,YD+B) 8025 IF SD=103
THENXC=XD:YC=YD: GOSUB2000:GOTO200 8030 IF SD 32 THEN 8100
8040 PLOT XD,YD," ” 8050 XD=XD+A : YD=YD+B : PLOT XD,YD,"-f“
8060 GOTO 8020 8100 REM =TEST ALIGNEMENT= 8110 IF
SCRN XD+1,YD)=102THEN8300 8120 IF SCRN XD-1,YD =102THEN8300
8130 IF SCRN XD,YD+1)=102THEN8300 8140 IF
SCRN(XD,YD-1 =102THEN8300 8150 GOTO 200 8300 PING :J=0 8310
REPEAT:J=J+1 8315 FOR 1=0 TO 2 8316 IF J=1 THEN
SG=SCRN XD,YD-I 8318 IF J=2 THEN SG=SCRN XD+I,YD) 8320 IF J=3
THEN SG=SCRN(XDjYD+I) 8322 IF J=4 THEN SG=SCRN(XD-I,YD) 8325 IF
SG=102 THENIG JG+l 8330 IF IG=3 AND GA=0 THEN 9000 8332 NEXT I
8335 IG=0:UNTIL J=4 8340 IF SCRN XD+1,YD)=102 AND SCRN XD-1,YD)
102 AND 6A=0 THEN 9000 8350 IF SCRN(XD,YD+1 =102 AND
SCRN XD,YD-1 102 AND GA=0 THEN 9000 8360 GOTO 200 9000 GA=1
9010 PLOT 26,11,3:PLOT 28,11,"BONUS :“ 9020 FOR P=7500 TO 0
STEP -100 9030 P*=STR*(P 9040 PLOT 28,13," ": PLOT 28,13,P*
9050 NEXT P:L=L+7500 9055 PLOT 28,11," ":PLOT 28,13," 9060
PAPER0: GOTO 200 10000 FOR K=46856 TO 46927 10010 READ C 10020
POKE K,C 10030 NEXT K:RETURN 10040 DATA 12,30,51,33,33,51,30,12
10050 DATA 12,10,12,30,45,45,12,14 10060 DATA
45,45,63,18,18,30,12,30 10070 DATA 12,20,12,30,45,45,12,28
10080 DATA 63,33,33,33,33,33,33,63 10090 DATA
30,51,33,45,45,33,51,30 10100 DATA 0,12,30,45,63,18,30,1£ 10110
DATA 0,0,0,0,12,30,45,63 10120 DATA 16,24,28,30,16,16,16,16
DOSSIER EN AVANT .
LA MUSIQUE !
Tempo d’enfer, mélodies démentes, sonorités synthétiques aux ronflements speedés, la micro musique est là, cachée sous les puces de vos ordinateurs. Pour Tilt, Jean-Michel Navarre a traqué ses harmonies futuristes, disséqué ses mécanismes les plus secrets. Un dossier exclusif... Lorsque le dernier Space Invaders a mordu instrument professionnel, on trouve un ter une nouvelle fois leur chance. Ces logi- la poussière et lorsque vous avez battu tous grand nombre de logiciels dont la vocation ciels sont d’un abord plus facile et dans les records olympiques du Décathlon, que est d'initier le
débutant à la musique tous les cas plus attrayants que les métho- pouvez-vous faire d'autre avec votre ordi- Bien que la plupart de ces programmes des nateur domestique " semblent de prime abord conçus pour les Un nombre de plus en plus important de enfants, rien n'empêche les adultes, mar- pratiquants se lancent avec enthousiasme qués par les rébarbatives leçons de solfège dans l'étude des possibilités musicales du qui leur furent infligées au collège, de ten- micro et délaissent leur pistolet à laser pour la baguette de chef d’orchestre. Pour vous aider à exploiter les multiples
possibilités sonores de votre micro-ordinateur, il existe de nombreux logiciels de musique allant du simple programme d'initiation au solfège jusqu'à des cartes extrêmement sophistiquées qui complètent la panoplie du musicien confirmé. Les programmes les plus simples permettent au débutant d'étudier la structure et l'organisation de la musique alors que les plus complexes peuvent transformer votre Apple II ou votre Commodore 64, par exemple, en de véritables instruments tout à fait révolutionnaires Au faîte de cette catégorie se trouvent des « packages » combinant le soft et le hard
tel que le Alpha Syntaun, le CMU-800, ou autres Yamaha Interface et Sequencer 64 utilisés par de nombreux professionnels Nous passerons en revue, dans un premier temps, les divers logiciels permettant à votre ordinateur de faire de la musique avant de nous consacrer à une étude plus approfondie de la musique informatique, en nous intéressant aux démarches de musiciens comme Maxime Le Forestier ou Jim 1 Cuomo ainsi qu'à l'existence d’un magasin spécialisé comme Music Lab La haute technologie des instruments él alliée à celle des ordinateurs passe de bouleverser le schéma traditionnel. La
musique de demain existe A l'opposé des programmes destinés à transformer votre micro-ordinateur en un L'HOMME ORCHESTRE Les capacités sonores du Commodore 64 le prédestinent tout naturellement à une carrière musicale puisqu’il dispose d’un synthétiseur intégré, appelé SID (Sound Interface Device) de 3 voix sur 8 octaves.
Outre les possibilités de cette puce sonore, vous pourrez faire de la musique sur votre Commodore soit en utilisant des claviers externes ou du matériel produisant des sons, soit en contrôlant des instruments tels que des synthétiseurs. De nombreux logiciels sont déjà disponibles pour vous permettre d’exploiter au mieux les générateurs de sons du Commodore. La programmation en Basic de ce micro-ordinateur étant relativement complexe, ces logiciels vous seront d’un grand secours pour éviter un interminable listing de « Poke » qui freinerait bien vite votre ardeur à devenir un nouveau
Jean-Michel Jarre... auxquels ils se trouvent confrontés lorsqu’ils veulent utiliser le fameux « Chip sonore» intégré dans l’ordinateur.
Ce programme vous permettra de rentrer de la musique polyphonique dans votre ordinateur, tout en vous initiant, entre autres, à la synthétisation du son.
Le système de notation musicale appliqué dans Synthy 64 est le système de codification internationale : la note la correspondant à la lettre A. Voici le tableau des équivalences: C D E F G A B do ré mi fa sol la si Pour déterminer la durée d’une note, il vous suffit d’indiquer la valeur de la durée derrière la note (par exemple C 8 signifie croche dont là valeur est do).
Vous pouvez également ralentir ou accélérer l’exécution de votre partition ainsi que voir défiler les textes d’une chanson tout en écoutant le déroulement musical.
Ce programme qui se présente sous la forme de cassette ou de disquette contient les programmes suivants : sur la cassette : Synthy 64. Exemple de composition (Music 64), sur la disquette ¦ Synthy 64 Synthy Main, exemple de composition. Le procédé pour écrire de la musique ressemble à celui des programmes Basic (version simplifiée). Déplus, Synthy 64 dispose d’un ensemble complet de commandes qui facilitent la composition musicale.
Ces commandes sont séparées en 5 catégories : Les commandes musique' commandes, préfixe voix, lecture avancée Les commandes régissant la course de l’interprète Autres commandes.
Commandes « mode immédiat », Caractéristiques avancées qui comprennent une introduction à la synthétisation du son, les commandes visant le générateur tonal, les commandes affectant les trois voix, le Portamento et un exemple de caractéristiques avancées Ce logiciel, bien que très technique et s’adressant aux utilisateurs avertis du Commodore 64 possédant déjà quelques rudiments de musique, vous aidera à composer et à exécuter vos partitions musicales beaucoup plus facilement.
Ultisynth 64 (Quicksilva) Ce logiciel de création musicale vous permettra d’utiliser pleinement les possibilités sonores du Commodore 64 car il exploite toutes les caractéristiques du microprocesseur sonore (SID) tout en disposant des particularités des synthétiseurs courants.
Au menu de ce programme on trouve les modes suivants : Le mode « Record » qui constitue la partie la plus importante du programme est en fait une initiation à la musique ainsi qu’à la structure du son : vous y apprendrez ce que sont les ondes et quels sont les différents genres d'ondes ; à quoi sert le générateur tonal et les fameux paramètres ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) qui constituent l’enveloppe sonore ; comment utiliser le clavier de l’ordinateur comme un clavier de piano, les rythmes prédéfinis, les fréquences et les filtres programmables ainsi que la modulation et le
contrôle de synchronisation. En bref, tous les paramètres et toutes les fonctions qui vous permettront d'apprendre à connaître la structure du son afin de le modifier selon vos aspirations.
Le mode «Playback» vous permet de rejouer et d’écouter une mélodie enregistrée plus haut dans le mode « Record ».
Le mode « Load » vous permet de charger une mélodie auparavant sauvée par le Ultisynth 64.
LIVRE L'ŒUVRE SUR UN PLATEAU... DOSSIER Le mode « Save » vous permet de sauvegarder une mélodie composée dans le mode «Record».
Le mode « Compose » est une alternative au mode « Record » : si vous n’aimez pas composer en temps réel vous pourrez « entrer » les notes facilement et rapidement.
Le mode « Pretab » contrôle la vitesse de divers paramètres.
Ultisynth vous permettra d'utiliser les trois voies du Commodore 64 et ainsi de jouer en solo sur une boîte à rythme et une ligne de basse par exemple. C’est un fabuleux outil pour s'initier à l'étude des sons qui développera votre goût artistique ou vous permettra plus simplement d’illustrer à merveille vos programmes de jeux.
Music Construction Set (Electronic Art).
Ce programme très élaboré sur disquette vous aidera à composer vos musiques originales sur Apple II ou sur Commodore 64.
Dix morceaux de musique, préenregistrés vous donneront une idée des possibilités sonores de votre ordinateur.
Deux portées musicales apparaissent sur l'écran (une en clé de sol, l’autre en clé de fa). Choisissez à l’aide du joystick une note parmi celles qui sont affichées au bas de l’écran (ronde, blanche, noire, croche, double croche, etc.) et posez-la sur la portée 62 à l’endroit désiré en appuyant sur le bouton rouge encastré sur votre levier de commande. Remplissez quelques mesures au gré de votre inspiration, puis dirigez votre joystick vers le symbole piano situé à droite de l’écran. L’ordinateur vous livre aussitôt votre œuvre sur un plateau. Vous pouvez modifier la vitesse, le volume et
la qualité du son, déplacer les notes, transposer les morceaux dans une autre clé, couper les mesures et les recoller ailleurs, le tout en utilisant les symboles placés au bas de l’écran à droite.
Vous apprendrez les règles de la musique sans avoir à jouer d’un instrument car chaque fois que vous laissez «tomber» une note sur la portée, son nom s'affiche simultanément sur l’écran.
Dès que vous serez familiarisé avec les clés et les temps, vous serez capable de composer vous-même de véritables morceaux de musique que vous pourrez enregistrer et sauvegarder.
Chaque portée peut être orchestrée suivant une des treize possibilités suivantes : clavecin, clavecin amorti, hautbois, hautbois plus doux, accordéon, orgue royal, cuivres, flûte, marche arrière, slap (basse), tambour, synchro (combine deux fréquences différentes), timbre.
N’hésitez pas à essayer les diverses possibilités d’orchestration car la maîtrise de cet «orchestre» ne viendra qu'à force de pratique. Un des grands avantages de ce logiciel réside dans la représentation graphique des différents éléments qui forment la musique, cette visualisation aidant le néophyte à mieux suivre les étapes successives de la composition.
Multisound Synthétiser (Romik Run).
Dans la lignée des logiciels précédents, Multisound Synthétiser se propose de nous initier aux structures du son et à l’organisation de la musique.
Le programme est constitué de trois tableaux : effets spéciaux, contrôle, clavier.
Le tableau effets spéciaux permet à l'utilisateur de programmer des effets sonores en ajustant la modulation, la synchronisation et le balayage. L'effet le plus important est sans conteste celui du balayage des oscillateurs ou de l’enveloppe. Sur le tableau de contrôle s’affichent les genres d’ondes et les différents types de filtres.
Vous y préciserez également les paramètres ADSR (Attack, Decay, Sustain et Release), ainsi que les fréquences, les impulsions, le volume et la résonance.
Le tableau clavier transforme votre ordinateur en instrument de musique, les lettres se transformant en notes que vous pourrez jouer sur les huit octaves disponibles.
Parmi les divers modes de jeu à votre disposition on notera : Le « Keyboard playing mode » qui transforme donc le clavier du micro en clavier de piano.
Le « New tune création » qui vous permet d’enregistrer simultanément ce que vous jouez (en effaçant les mélodies déjà enregistrées).
Le mode « Append tune » qui enregistre votre nouvelle mélodie à la suite de la précédente.
Le mode « Auto-spaced new tune création », identique au mode « New tune création » sauf que l'ordinateur indique sa propre durée des notes et ses propres espaces.
Le mode « Playback I et II » qui modifie le son et permet de rejouer la mélodie. Il contrôle d'autre part la vitesse d’exécution.
Vous pouvez en plus stocker jusqu’à 9 minutes de musique d’accompagnement dans la mémoire de l’ordinateur.
Le mode « Drum » consiste en huit routines de rythmiques prédéfinies. Malgré ces nombreuses fonctions, ce logiciel s’affirme comme l’un des plus faciles à utiliser. La visualisation aisée des différents paramètres est une remarquable introduction à l’étude de la physique des sons.
Musicale (Waveform Corp). Ce tout nouveau logiciel est sûrement le plus abouti des programmes de la gamme Commodore 64 puisqu’il nous propose non seulement un programme synthétiser, mais également un programme sequencer, - qui transforme votre ordinateur en une véritable machine de programmation et de production de sons, capable de rivaliser dans certains domaines avec du matériel professionnel.
Musical peut être utilisé comme : Un véritable instrument de musique.
Un outil pour apprendre la théorie de la musique.
Un générateur d’effets sonores.
Un guide pour mieux connaître les synthétiseurs (un synthétiseur est un appareil qui produit des sons électroniquement.
Il fonctionne par ondes sonores et contrôle la structure de ces ondes).
Un moyen pour créer vos propres mélodies et musiques d’accompagnement.
Un sequencer conventionnel (pour faire de la musique, il ne suffit pas de créer des sons, elle se joue à un rythme régulier qui fait intervenir les notes dans des séquen- , ces précises et prévisibles).
Le sequencer garde le tempo pour vous et indique à l’ordinateur à quel moment il doit jouer les notes.
Avec Musicale vous pourrez créer vos sons et écrire vos musiques, les écouter, les modifier ou bien jouer avec des morceaux préprogrammés ou encore stocker vos œuvres et les sauvegarder.
Utilisez Musicale pour créer vos mélodies grâce aux trois voix disponibles en contrôlant récriture et les sonorités de chaque partie. Vous pourrez utiliser le clavier de l'ordinateur comme un clavier dé piano.
Conçu à la fois pour le novice et pour le musicien averti. Musicale permet à ce dernier de transcrire une partition directement dans la machine en utilisant toutes les fonctions de la composition musicale (temps, mesures, pauses, silences, changement de clé...) tout en laissant la liberté au débutant de composer à l’oreille. Il joue les notes dès qu’elles sont entrées, soit en les spécifiant, soit en les jouant sur le clavier.
Si vous aimez ce que vous entendez, gardez-le. Mais si vos oreilles se mettent à siffler... effacez et recommencez.
Musicale est avant tout un outil de création musicale, alors n'hésitez pas, explorez, expérimentez, créez, il n’y a plus de limites à votre imagination... Dancing Feats (Artic lnnelec). A l’inverse des autres logiciels pour Commodore 64, Dancing Feats se défend d'avoir une quelconque valeur éducative. Son seul but : vous ?
63 I distraire en laissant libre cours à votre inspiration et à votre dextérité. Choisissez, à l’aide du joystick, parmi les diverses options qui constituent le menu principal : Bass, Beat, Style, Tempo, Ending.
Chaque sélection se divise elle-même en un sous menu. Par exemple l’option «Bass» (basse) 4 variétés de jeux différents: Jazz, Rock, Blues ou Boogie Choisissez en fonction de vos rations ou de votre humeur puis nez au menu principal pour les éléments de votre orchestre d'accompagnement. La liste des « Endings » (phrases finales du morceau) est particulière ment avec The Elvis, final dans la plus tradition des sud ou bien The Mozart, une chute symphonique pseudoclassique. Une fois déterminées les grandes lignes musicales de votre «band», c’est à vous de jouer!
Votre orchestre commence à interpréter les basses rythmiques que vous avez sélectionnées (disons, par exemple, une ligne de basse Blues sur un tempo lent) et vous voilà votre instrument en main (le joystick) prêt à démontrer vos talents de soliste. Pour jouer de votre joystick, rien de plus simple : en le déplaçant de haut en bas vous produisez des notes détachées, alors qu’en le manœuvrant en forme de cercles ou autres figures géométriques vous créez des riffs et des suites mélodiques. Les fausses notes sont impossibles, puisque vous jouez dans la gamme de la ligne mélodique
pré-enregistrée, aussi n'hésitez pas à prendre votre pied ou plutôt votre joystick à deux mains !
En appuyant sur le bouton rouge de votre instrument vous pouvez changer d'octave (pour impres- l’auditoire) et pour cesser de jouer, Il suffit de ramener levier à sa position initiale.
Votre performance se visualise à l’écran sous la forme de petits carrés de couleurs différentes qui votre progression mélodique et vous indiquent le nom des notes jouées (un véritable vidéo clip I) Vous pouvez également jouer dans le mode « Acapella», c'est-à-dire sans accompagnement mais c'est plus délicat... La version cassette de Dancing Feats vous permet de jouer et d’enregistrer jusqu’à quinze minutes de musique alors que la disquette peut stocker une heure de vos improvisations. Pour réécouter vos exploits, il suffit de passer au mode « Playback ». Enfin, pour achever une
composition, il suffit DOSSIER SUR L'ÉCRAN, UN VÉRITABLE VIDÉO CLIP... La chose qui surprend le plus lorsque l’on entre dans la salle de travail de Maxime Le Forestier est le peu d'instruments qui garnissent la pièce. Moi qui m’attendais à un capharnaüm de guitares et de claviers empilés, j’en suis pour mes frais !
Tout ici est au contraire clean, en ordre et fonctionnel : un Apple II trône au milieu de la pièce relié à un synthétiseur six pistes de Sequential Circuits et à un amplificateur.
Ni batterie ou boîte à rythme, ni basse, ni guitare électrique... Tout ce petit monde contient dans un petit boitier magique connecté au micro-ordinateur, le CMU-800 (voir encadré page 72). « C’est un des avantages de l'informatique, nous précise Maxime, plus besoin aujourd'hui de matériel lourd pour composer chez soi ». Maxime est en plein travail. Il aide deux élèves de l'Ecole des variétés (école créée par le ministère de la Culture et par la S.A.C.E.M.) à rentrer sur disquette une de leur composition. Ils sont en train de programmer la partie rythmique de la chanson : sur l’écran
s’affiche les différentes composantes de la batterie (grosse caisse, caisse claire, char- leston etc.). Il leur suffit de déterminer quel élément va intervenir en fonction de la Structure du morceau puis de l'inscrire sur le tableau. Maxime nous explique commenf utiliser le clavier de l’ordinateur puis cède sa place aux deux jeunes compositeurs.
J'en profite pour lui poser quelques questions : On est un peu surpris de retrouver Maxime Le Forestier, poète et baladin des années soixante-dix, aux commandes d'un micro-ordinateur. Comment s’est effectué le passage à l’informatique?
Maxime Le Forestier: Je devais faire la musique d'un film sur l'équipe de France de Jumping. Après avoir visionné les très belles images de Juliette Mills, j’ai eu envie d’écrire une musique allant à contre- courant de ces ambiances de nature exaltée et de chevaux sauvages. J'entendais dans ma tête une musique de machines... Je me mis donc à travailler avec Olivier Masselot, qui m’accompagne aux claviers, et ce dernier me fit découvrir le Sequencer.
Ce fut un véritable choc, et nous avons décidé, alors que je préparais mon album avec Jean-Pierre Sabar, d’axer toutes les musiques autour des séquences. Les premiers problèmes apparurent-alors que je préparais le spectacle de Bobino : comment MAXIME LE FORESTIER MÉLODIE EN BASIC reproduire sur scène le son du disque, avec toutes ses séquences empilées, sans trop surcharger le plateau ?
Ma rencontre avec Daniel Grably, de Music Lab, me donna la solution. En effet, on pouvait à l’aide d’un micro-ordinateur et du logiciel CM U-800 piloter plusieurs synthétiseurs à la fois. J'appris alors à programmer et c'est ainsi que naquit «l'usine » (terme utilisé par Maxime pour désigner le laboratoire informatique qu’il y avait sur scène) qui nous permit de gérer toutes les séquences.
L'usine intervenait pendant sept chansons du spectacle et 'Apple pilotait jusqu'à six synthétiseurs.
Utilisez-vous, depuis cette dernière expérience le micro dans d’autres buts que la musique, jeux ou traitement de textes par exemple ?
M. L. F. : Non car je suis avant tout musicien et le micro
ordinateur est pour moi un outil de travail, sa vocation est
donc à 100 % musicale. J'utilise beaucoup le clavier, soit
pour composer directement, soit pour rentrer des partitions
écrites à partir d'autres instruments, piano ou guitare. ¦
Quels sont pour vous les principaux avantages de la musique
sur ordinateur?
M. L. F. : Hormis les facilités de gestion et le pilotage
d'instruments dont j'ai parlé tout à l'heure, je pense que les
principaux avantages sont la précision, l’espace que cela
procure Maxime montre de la main la pièce pratiquement vide
et surtout la liberté de pouvoir programmer seul les par
ties instrumentales d’un morceau qui demanderait sans cela
l'assistance d'un groupe entier de musiciens.
La musique informatique n’est-elle pas réservée à une élite ? T
M. L. F.: Je ne pense pas, il m'a suffit de trois jours pour
apprendre à programmer !
Les deux jeunes compositeurs qui s’escrimaient depuis pas mal de temps à venir à bout de leur programme de boîte à rythme nous interrompent en poussant un cri de soulagement. Maxime se dirige vers le clavier et écoute le rythme de la chanson. Tout semble coller. Il faudra ensuite écrire la partie de basse puis la mélodie... La musique de demain est-elle liée à l’informatique?
M. L. F. : Je pense qu'il faut considérer le micro-ordinateur
comme un instrument de plus à la disposition des musiciens.
Pourquoi se priver d'un instrument qui peut nous rendre de
nombreux services ? Néanmoins les instruments traditionnels
gardent leur propre personnalité et l'ordinateur ne rem
placera jamais un son authentique de guitare ou de piano...
d’appuyer sur la barre d’espacement. Vous voici de retour au
menu principal, à vous de sélectionner votre nouveau groupe...
S’il est possible à force de répétition de développer son
habileté à manier le joystick, il est prudent de se munir de
quelques tubes d’aspirine avant de prétendre construire une
mélodie digne de ce nom ! Mais là n'est pas le souci de ce
logiciel extrêmement distrayant qui vous fera passer de bons
moments... Fantomusic (Jawx). Ce programme, qui sera
commercialisé courant septembre sous la forme d’un package
regroupant un logiciel de musique et un logiciel de gra
phisme, tire son nom de la contraction des mots fantôme et
musique. Fantomusic, car ce programme peut s’exécuter de
manière ment simple : les notes sont rentrées par leur nom
(do, ré, mi...) suivies de l’octave (entre 1 et 7) et de la
durée, suivant un code facile à retenir (R = Ronde, B =
Blanche, N = Noire, S = Simple croche, D = Double croche,
T=Triple croche et Q = Quadruple croche.)
Ces durées sont éventuellement suivies d’un point (.) Pour les augmenter de la moitié (ex. : La,N.3). D’autres étiquettes définissent le timbre de l'enveloppe comme suit: T = triangle, S = scie,;’P = pulse, B = bruit, alors que V signifie tout simplement son volume.
L’option découpage vous permet de supprimer, d'insérer ou de recopier un bloc de notes à la fin du morceau.
Une fois votre morceau édité, il vous suffit ?
65 DOSSIER LES ARRIÈRES PETITS «SYNTHÊS» DE L'ANCÊTRE PROPHET S... de presser la touche « F1 » du Commodore pour écouter votre œuvre. Vous pouvez en modifier la vitesse d'exécution ou encore faire une interprétation pas à pas en pressant la touche « F3 ».
MUSIC LAB CONCERTO POUR DISQUETTES ET PIXELS Comme on le voit, ce programme vous permettra d’une manière très simple de créer vos propres mélodies pour illustrer vos programmes de jeux.
ATARf eoo aooxi RYTHMS AND BLUES Si Atari reste synonyme de console de jeux, il faut reconnaître que les possibilités de ces micro-ordinateurs sont beaucoup plus étendues, notamment dans le domaine sonore grâce à un générateur de sons qui s’étend sur 4 voix et 5 octaves et leur confère une exploitation beaucoup plus importante que la simple illustration des programmes de jeux. Il existe à ce sujet de nombreux logiciels qui vous permettront d’utiliser à fond les étonnantes capacités musicales de ces ordinateurs.
La Boîte à musique (Atari). La Boîte à musique est une méthode facile pour initier les débutants à la composition musicale. Il vous suffira en effet de maîtriser deux fonctions pour arriver à créer une harmonie à 4 voix : Le contrôle du rythme: vous choisissez parmi les douzes rythmes prédéfinis (de lent... à... rapide) en déplaçant votre joystick de gauche à droite. Pour sélectionner un rythme, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge de votre levier.
Dessin d'une ligne mélodique : il vous suffit de tracer sur la boîte magique qui appa- rait Sur l'écran une ligne de gauche à droite.
Utilisez les diverses positions de votre joys- ?
66 Depuis combien de temps existe votre société ?
Daniel Grably. Music Lab existe depuis un an et demi.
Comment en êtes vous arrivé à la spécialisation dans l’informatique?
D. G. ¦ Pour expliquer comment nous en sommes venus à
l’informatique, il faut retracer l’histoire du synthétiseur.
J’étais à l’époque technicien chez Gammes (importateur des
synthétiseurs Sequential Circuits) ef nous vivions l’ère des
gros synthétiseurs peu pratiques et encombrants. La première
révolution dans ce domaine fut l’avènement du Prophet 5 qui
était le premier « synthé » programmable permettant à
l’utilisateur de personnaliser ses sons compact toutes les
fonctions se trouvaient rassemblées dans une machine de
taille réduite ef transportable on pouvait enfin dépla
cer son instrument et l'emmener en studio ou sur scène. A
partir du Prophet 5 naquit toute une génération de « synthés »
progammabies, compacts et transportables mais cette mutation
technologique se fit dans l'anarchie la plus totale, les
constructeurs, par manque de consultation mutuelle, adoptant
chacun des normes différentes, tant et si bien que nous en
arrivâmes à une situation où il existait de nombreux synthé
tiseurs de qualité mais totalement incompatibles entre eux.
Il était de ce fait impossible aux musiciens de raccorder la
boîte à rythme de leur choix avec tel séquencer ou tel
synthétiseur. La principale innovation vient alors d'une
petite firme japonaise qui allait créer la prise MIDI
(Interface Digitale pour Instruments de Musique). Cette carte
permettait enfin la standardisation entre les différentes
machines. L'interface sert d'interprète, c'est une carte
capable de recevoir et d'échanger des informations qui
permettent à deux instruments différents de communiquer entre
eux. L'avènement de la prise MIDI permit donc de connecter
plusieurs synthétiseurs entre eux sans que cela nuise à
leurs propres spécificités. Par extension, il devint possible
de raccorder les synthétiseurs à des micros-ordinateurs
équipés de la prise MIDI et d'utiliser les capacités de
mémoire et de contrôle des ordinateurs.
N 'oublions pas qu 'un synthétiseur n 'est en fait qu'un ordinateur conçu pour répondre à des besoins spécifiquement musicaux.
L'ordinateur n’a pas de spécificité mais il a de la mémoire à revendre. Il était donc inévitable que ces deux machines de structure identique et composées des mêmes éléments se rencontrent un jour. La prise MIDI allait donc permettre à ces deux cousins de parier le même langage.
Qu’apporte en plus l’ordinateur?
D. G. - Tout d’abord l’ordinateur peut contrôler plusieurs
synthétiseurs jusqu’à 16 unités dans une structure « Network »
ce qui augmente considérablement les possibilités d'un
seul individu. Il peut enregistrer un jeu, à la manière d'un
magnétophone digital, avec en plus la possibilité de
modifier la vitesse d'exécution ou les sonorités en cours de
jeu. Il permet enfin une meilleure visualisation des
paramètres grâce aux représentations graphiques. Il peut
également faire office d'éditeur et reproduire des partitions
simultanément.
Quels sont les logiciels les plus répandus actuellement?
D. G. - Music Lab fabrique ses propres logiciels sur interface
MIDI. Nous travaillons d'une manière très souple qui nous
permet de nous adapter aux besoins particuliers des
musiciens. Parmi les logiciels les plus répandus, je citerai
le Yamaha MIDI Interface qui s'adapte d'une façon très sim
ple sur un Apple II et qui permet de contrôler plusieurs
synthétiseurs.
Présenté en avant première lors du dernier Apple Expo, ce logiciel transforme un microordinateur en magnétophone digital.
Je citerai également le Sequencer 64 qui fonctionne à la fois sur Commodore 64 et sur le SX-64 (le portable de Commodore, idéal pour les musiciens). Equipé du système MIDI, le Sequencer 64 connecté à votre micro transforme ce dernier en un enregistreur numérique.
Pour tous renseignements : Music Lab, 64, boulevard Beaumarchais, 75010 Paris (tél. :
(1) 807.22.02). ? Tick pour moduler votre ligne mélodique sui
vant votre inspiration.
Dès que votre ligne atteint le bord droit de l’écran, le programme effectue automatiquement l'arrangement de votre œuvre.
Vous n'avez plus qu’à presser le bouton rouge ou déplacer votre levier pour écouter le produit fini.
Vous pouvez ensuite, à loisir, rejouer votre mélodie ou bien en composer une nouvelle.
Ce programme n’utilisant pas les notations musicales traditionnelles, vous n’apprendrez pas à lire ou à jouer de la musique ; vous aurez par contre toute liberté pour créer les lignes musicales de votre choix tout en vous remuant.
Cette Boîte à musique semble tout particulièrement destinée à développer l’oreille musicale chez les jeunes enfants.
Jouer du piano (Atari). Ce logiciel transforme le clavier de votre ordinateur en un clavier de piano à 20 touches ou notes.
On trouve au menu de ce logiciel : jouer du piano, lire un fichier, créer un fichier.
L'option 1 nous permet d'utiliser le clavier de l’ordinateur comme le clavier d’un piano.
Sur l'écran s'affiche le clavier à 20 touches noires et blanches. La fenêtre « texte » nous indique les correspondances entre les notes et les touches du clavier du microordinateur (en fait les deux rangées centrales). Un symbole musical apparaît chaque fois que vous jouez une note. Pour stopper l’émission d'un son, utilisez la barre d’espacement. Vous utiliserez l'option 1 pour vous familiariser avec le clavier et pour expérimenter une musique.
Dans chacune des options existent des sous menus qui vous permettent, lorsque vous êtes au point de créer des sons, de sauvegarder une mélodie ou de la changer vers ou depuis une cassette (ou une disquette) ainsi que de fixer ou modifier des notes parmi les 400 notes en mémoire ou encore de jouer l’ensemble ou une partie de la mélodie.
Vous utiliserez l’option 2 si vous désirez changer une ijiélodie depuis une cassette (ou une disquette) et l’option 3 pour enregistrer immédiatement une série de notes dans la mémoire de l'ordinateur. Avant de rentrer une longue mélodie, n’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois. Vous débusquerez ainsi plus facilement les erreurs qui ont pu se glisser dans vos programmes.
Jouer du piano est avant tout un programme d’assistance à la composition musicale. Il peut également inciter les enfants à s'initier aux commandes de l’ordinateur par l’intermédiaire d'un jeu.
Il existe dans la même collection un logiciel similaire qui s’intitule Jouer de l'orgue. MICRO-ORDINATEURS, JEUX VIDEO, MINITELS, TELEVISEURS,CAMERAS MAGNETOSCOPES.
UNE HORDE DE PFFFFT!
Music Composer (Atari). Le programme Compositeur est avant tout un logiciel éducatif qui se propose de vous initier aux techniques et même aux fonctions plus complexes de la composition musicale.
Vous pourrez entrer jusqu’à 10 phrases dans la mémoire de l'ordinateur et ensuite les écouter tout en suivant leur représentation graphique sur l’écran. Il est bien sûr possible de modifier une note à n’importe quel moment, de transcrire vos mélodies en clé de sol ou en clé de fa tout en laissant l’ordinateur vérifier que le nombre de temps dans chaque mesure est bien respecté' Il est possible également de varier la vitesse d’exécution de votre morceau de musique et d’arranger la partition de manière à utiliser les 4 voix simultanément. Vous pouvez de plus transposer votre œuvre (la
transposition correspond ici à une notion mathématique et non pas harmonique) et l’écou- ter à des niveaux sonores différents.
Vous pouvez à tout moment, afficher une voie à l’écran (parmi celles que vous écoutez) et même faire apparaître à l’écran une phrase sans que l’ordinateur la joue. Cela vous permet de jouer sur l’instrument de votre choix en parfait synchronisme tout en respectant le tempo donné par l’ordinateur.
Enfin, lorsque vous aurez achevé d’écrire votre partition, vous pourrez sauvegarder votre œuvre sur cassette ou sur disquette.
En utilisant le langage basic, il est possible de modifier ou compléter directement sur la cassette le fichier ainsi créé. Ce logiciel à caractère éducatif s'avère passionnant à la fois comme divertissement et comme développement personnel.
Éditeur de sons (Atari). Situé dans un registre un peu différent puisqu’il concerne surtout les effets spéciaux et les bruitages (mais les bruits sont aussi de la musique), ce logiciel vous permettra d'animer vos propres programmes de jeux.
DOSSIER Commandé à l’aide du joystick, ce programme utilise une approche graphique. Un son d'une durée de 1 seconde est réparti sur deux voix : une voix correspond à l’un des 4 canaux audio adressés par l’instruction Sound du Basic Atari.
Vous travaillerez sur une voix à la fois en précisant les trois paramètres : Le volume sonore, la fréquence sonore (ou tonalité) et la distorsion. Pour chacun des trois paramètres, le programme éditeur de sons affiche sur l'écran un carré contenant 20 points. Chaque point représente 0,05 seconde du son que vous créez.
Vous utilisez le joystick pour placer chaque point sur sa ligne verticale. Le premier paramètre que vous ajustez représente la fréquence sonore de chaque point. Vous pouvez à n'importe quel moment écouter le son que vous êtes en train de composer et le modifier en fonction de l’effet recherché.
Après avoir déterminé tous les paramètres et complété les voix, vous pourrez sauvegarder le son ainsi créé sur cassette ou disquette et vous constituer un fichier sons, que vous utiliserez à loisir pour illustrer vos programmes de jeux.
Ainsi une horde de « PssSssssh ! » CRAC! BOUM! HUE!... « Vroooooom ! » « Pffffft ! » ou autres « Crac ! Boum ! Hue ! » mettra un peu d’ambiance dans vos surboums d'extraterrestres. Il existe également un générateur d’effets sonores plus complexe que nous conseillons aux amateurs éclairés.
Le DAI possède, outre ses qualités graphiques reconnues par tous les créateurs d’image, des possibilités sonores tout à fait exceptionnelles. Il dispose en effet de 4 générateurs sonores programmables pouvant monter jusqu'aux ultrasons.
La fonction Sound de ce micro permet de réaliser des programmes en stéréophonie que vous pourrez écouter sur une chaîne Hi-Fi grâce à une sortie prévue à cet effet.
Vous obtiendrez ainsi une qualité d'écoute tout à fait remarquable.
Autre innovation, la programmation très simple de la fonction Sound qui vous permet de rentrer les notes suivant leurs fréquences en hertz (vous pouvez aller jusqu’à 500 000 hertz) ce qui précise les notes d’une façon diabolique.
ùAf L'ORCHESTRE DIABOLIQUE Le DAI peut également, et en Basic s’il vous plaît, faire de la musique et des graphismes simultanément.
On comprend mieux pourquoi, au vu des possibilités de création et de programmation autonome, les logiciels de musique de cet ordinateur se limitent à des programmes de musique enregistrée faisant office AVANT PREMIÈRE «Tilt» a entendu pour vous le premier disque utilisant l’ordinateur DAI comme instrument de base. Ajoutez une boîte à rythme et quelques effets spéciaux et vous obtenez cet album 30 cm au goût étrange: Domestic Flight de Franco Fabbri (Réf. 70003-l’0rchestra).
De bandes de démonstration et à un seul programme musical, le Music Tutor 2 qui transforme le clavier du micro en orgue électronique. Parmi les programmes que nous avons écouté nous citerons : Invention de J.-S. Bach, programme de musique et de représentation graphique (Multisoft) ; Marche Turque de Mozart (Multisoft) ; Une pièce de Barrios, 5 minutes de guitare classique (Multisoft) ; Prélude I et II de J.-S. Bach (Multisoft) ; Promenade de Moussorgsky (Multisoft) ; Menuet de Beethoven (Multisoft) ; Ragtime (Multisoft).
Tous ces programmes pré-enregistrés vous initient à la connaissance des sons, à la structure musicale ainsi qu’aux possibilités , sonores de cet ordinateur qui n’ont pas manquées de nous surprendre.
?EUS ou noumu m isPÔNÎBUS: Ioo mod°re 64 ’1541 ’ V 81 KsSETTE,TALLYMT80,eU... 1 iNnus consulter)
- MICROUBRARr- ÎMPANION" COMMODORE 64 ADUI des jeux (K7)
ÉDUCATION BALLON D’OR m jï ggg tT MISSION (SU8LOGIC) U 3
SPECTRUM ZX 81 : BUBBLE BUGS : BANK ROBBER GALAXY JAILBREAK f
GALACTIC TROOPER F SUPER NINE (1 K) à |eux ? du sérieux-
- des extensions COMPUTERS Z*®loans un boîtier conçu spéciale
LeQUICKSHOT2 .fcîo ' ISPEECH SYNTHETISER e SPEECH SYNTHETISER
ie ?QQ INFORMATIQUE 6‘ DOSSIER GARDEZ LE TEMPO ET DÉCROCHEZ
LA BONNE NOTE... TO P B musical : Music tutor 2 (Mul tisoft).
Ce programme d'assistance à la composition musicale vous
permettra de transformer votre ordinateur en un orgue
électronique programmable. La simplification de toutes les
fonctions nécessaire à la programmation : durée des notes,
valeur des notes, altérations, etc. vous permettra d’écrire vos
compositions musicales avec beaucoup de facilité.
Le mode « Note à Note » vous permet de corriger les éventuelles erreurs qui ont pu se glisser dans le programme alors que le mode «Continu » fait défiler votre mélodie à vitesse normale.
Vous pouvez à tout moment sauvegarder votre fichier de notes ou le réécouter. Vous pourrez également en cours de correction ou de saisie modifier les paramètres (temps, volume, tonalité, clé) de votre composition. Un seul regret : ce programme qui peut entrer jusqu’à 8 000 notes en mémoire ne fonctionne que sur une seule voix.
Bien que le TO 7 ne possède pas les capacités sonores des micro-ordinateurs étudiés plus haut (1 voix sur 5 octaves) un accessoire comme le crayon optique permettra à l’utilisateur de s'initier au solfège et à l’étude de la musique grâce à plusieurs logiciels à vocation éducative.
La clé des chants (Vifi-Nathan). Ce programmé qui sè présente sous la forme d’un jeu attrayant vous permettra de vous initier au solfège ou de vous perfectionner dans les domaines suivants : La lecture de notes : cette option vous apprend à lire une partition musicale (en clé de sol ou de fa). Vous devez, dans un temps donné, découvrir le nom d’une note placée sur la portée. Ce programme comprend 4 niveaux de difficultés (de débutant où les notes à reconnaître sont regroupées sur les trois lignes du milieu de la portée, à champion où les notes sont réparties sur les 5 lignes plus 2 lignes
supplémentaires situées de part et d’autre de la portée.)
Pour identifier la note, il suffit de pointer le 70 19 MICROS CHANTANTS Nbre de Nbre d’octa V68 Modification de l’enveloppe ZX81 néant non Alice 1 3 non Laser 200 1 3 non Spectrum 1 6 non Atari 600 800 XL 4 3,5 oui Electron 2 5 non Yeno SC 3000 5 2,5 non TO 7 1 5 non MO S 1 5 non Oric-Atmos 3 7 oui Spectravidéo SV 318 328 3 8 oui Dragon 32 1 5 non Vie 20 3 3 oui Commodore 64 3 9 oui EXL 100 Synthèse vocale BBC 4 5 oui Daï 4 infini oui Lansay 64 4 6 oui Apple II 1 « synth.
Vocale crayon optique sur une des 7 notes affichées au bas de l’écran. Si vous indiquez la note juste, celle-ci est jouée par l’ordinateur et vous marquez 1 point. Dans le cas contraire, un signal sonore se fait entendre et vous perdez un point. Aussitôt qu’une note est identifiée, la suivante apparaît sur l’écran et ainsi de suite.
"'Éa'clictée musicale : vous entraîne à reconnaître à l’oreille une note jouée. Selon votre niveau vous choisirez des notes simples ou altérées (dans ce cas les notes s’accompagnent de dièses et de bémols.)
La dictée rythmique : elle consiste à identifier (dans un temps donné) le rythme joué par l’ordinateur. Vous déterminez vos options à partir du menu : mesure, blanche ou silence. Après avoir choisi le tempo, à vous de reconnaître les rondes, blanches, noires, croches et double croches !
Melodia (Vifi-Nathan). Ce logiciel vous propose de composer une mélodie, de l’écou- ter, de l’améliorer et la transformer tout en découvrant le solfège. Le joueur sélectionne un mode de jeu : « Créer », « Jouer », « Editer » (ou Modifier).
Il peut, s’il le souhaite, conserver son morceau sur cassette ou disquette ou l’imprimer sur papier. S’il n’est pas satisfait, il peut également tout effacer.
Le mode « Créer » permet de créer une nouvelle mélodie ou encore d’en compléter une déjà existante (à partir de la dernière note seulement.)
Le mode «Jouer» donne la possibilité d’écouter son œuvre en utilisant le tempo de son choix, en visualisant (si on le souhaite), les notes sur l’écran.
Le mode «Editer» permet de modifier, d’ajouter ou de retrancher des notes à sa composition musicale.
Une fois au point vous pouvez sauvegarder votre mélodie sur cassette ou sur disquette.
Ce programme fonctionne soit avec le clavier, soit à l’aide du crayon optique. Il vous permettra de manière très simple de vous initier à la composition musicale.
Polyphonia (To Tek). Ce générateur sonore qui s’étend sur 3 voix et 4,5 octaves vous permettra de transformer votre clavier en un véritable instrument de musique et de créer vos mélodies avec le relief sonore Les logiciels de création musicale viennent faciliter l’utilisation des capacités de l’ordinateur. Mais il est possible de créer musique et bruitages à partir de l’ordinateur uniquement, à condition d'accepter de réaliser tout le travail soi- même. Ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Certains ordinateurs sont pourtant faciles à utiliser. Le T07, par exemple, possède la commande
« Play ».
Il suffit d’indiquer la durée de la note, l’octave et la note elle-même, en clair (do, ré, mi...). Malheureusement, il n’est possible de créer une mélodie que sur une seule voix. Avec un petit programme très simple, on peut jouer des notes en les pointant sur l'écran avec le crayon optique. Aux antipodes du T07, le Comnécessaire. A l’aide du crayon optique, pointez les notes affichées au bas de l'écran (ronde, blanche, noire, croche, double croche... etc.) sur les deux portées (en clé de sol et de fa) qui apparaissent au cenmodore 64. Ses capacités musicales sont très importantes, mais
sa devise semble être: «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». Alors, bonjour les « Poke » et les « Data » ! Le résultat peut être excellent, mais au prix d’un énorme travail. Un dernier exemple, l'Oric. Il possède quatre sons préprogrammés « Ping », « Zap », « Shoot et Explode ») spectaculaires et très pratiques pour les bruitages, et six canaux, trois pour les sons purs et trois pour les bruits. Les instructions «Sound, « Music » et « Play » permettent de définir facilement un son sur un canal et de le moduler. Avec une programmation assez simple, on crée musiques
et bruitages sophistiqués.
Tre de l’écran. Choisissez le tempo (de 1 à
20) , la mesure, les formes d’ondes (jusqu'à 7 harmoniques) et le
volume sonore. Vous avez la possibilité de garder en mémoire
(dans un tiroir) une partie de la mélodie, d’intervenir dans
la structure du morceau et de déplacer une séquence musicale
d’un endroit à l’autre et, bien sûr, d’effacer. La
programmation se fait voix par voix.
LA MUSIQUE SANS LOGICIEL La première voix programmée reste affichée à l’écran, ce qui vous permet d'ajuster les suivantes en fonction de la voix initiale et de créer ainsi vos arrangements mélodiques. Les voix sont représentées à l'écran par des couleurs différentes. Les trois voix une fois programmées peuvent k jouer simultanément. Si vous désirez enten- r
- rr~n _ u V i v x x x x _ i? 1ZUJ LUX ) W
.LLESjeux du futur au présent.
____ Importation des USA: tous les jeux américains pour CBS-MATTEL et VECTREX.
Exemple de prix des consoles de jeux :
- VCS2600 649,00 F T.T.C.
- MATTIL 890,00 F T.T.C.
- COLECO 1.269,00 F TIC.
.VENTE PAR CORRESPONDANCE .SERVICE “NOUVEAUTES”
• Pour tout savoir 24h sur 24, appelez le 16 (1) 622.17.79
.VENTE-REPRISE .LOCATION ; Ouvert tous les Jours de lO h à 20 h
sauf le dimanche .... ». Tél. 766.11.77 Métro PEREIRE.
Bus 8: 163, Avenue du Maine. Paris 14e. Tél. 541.41.63 Métro
ALESIA.
r on 6 renvoyer à, y 117, Avenue de Villiers. Paris 17e.Tél. 766.11.77 163, Avenue du Maine. Paris 14e. Tél. 541.41.63 Je désire recevoir gratuitement et sans engagement de ma part mentation complète des jeux électroniques proposés par ELECTRO r J'ai une console (marque)- V J TILT 15 y DOSSIER dre une note choisie sans l'enregistrer, il vous suffit de pointer le crayon optique dans l'espace situé entre la clé et la première barre de mesure. Divers symboles vous permettent de déplacer votre portée ou d’écouter votre mélodie à tout moment.
Une fois votre œuvre au point, vous pouvez la sauvegarder sur cassette, disquette ou la sortir sur imprimante. Le grand avantage de ce logiciel consiste à développer les capacités de votre TO 7 en un générateur sonore sur trois voix, ce qui lui permet de rivaliser avec des micro-ordinateurs mieux équipés comme le Commodore 64 ou l’ordinateur Atari et d'obtenir ainsi une qualité musicale tout à fait performante.
Synthétia (Vifi-Nathan). Synthétia est le dernier produit Vifi-Nathan, et le plus élaboré. Il permet de «fabriquer» successivement le matériel sonore, c'est-à-dire les différents instruments ; les thèmes, qui pourront être joués sous plusieurs tonalités ; le morceau de musique proprement dit ; l'exécution globale.
LA MUSIQUE EST AU BOUT DU CRAYON... A chaque niveau, il est possible de sauveJIM CUOMO SAXOPHONIE ÉTOILÉE Le spectacle donné par Jim Cuomo au Palais des glaces en mai dernier était entièrement programmé en Basic e en Forth sur trois ordinateurs Oric 1 L'Oric 1 fournissait la musique d’accom pagnement au saxophone de Jim pendant que de très beaux graphismes initiés par la musique défilaient sur trois moniteurs. Ces images illustrent garder les données sur cassette ou disquette. Synthétia est malheureusement monophonique, mais possède en revanche un générateur d'accord de trois notes, et
un générateur de bruits.
L'élaboration complète d’un morceau peut être effectuée uniquement au moyen du crayon optique, et reste facile malgré l'importante palette de possibilités.
Huit instruments sont préprogrammés, plus tous ceux que l’on créera au gré desa fantaisie, et que l’on pourra mélanger au cours d’un même morceau de musique. La désignation des notes est des plus simples : il suffit de jouer sur le clavier présenté à l'écran avec le crayon optique. La durée de la note est égale au temps de pose du crayon sur la touche choisie.
En jonglant avec les enveloppes et autres paramètres, les sons obtenus vont de la sirène d'alarme à la flûte ou au violon, en passant par la batterie. Le manuel, très complet, permet d’utiliser les possibilités de Synthétia et de s’initier à la théorie de la construction musicale synthétique.
L'incroyable aventure qu’il nous raconte : Contacté au cours de ses expériences musicales avant-gardistes par l’homme mystère de l'année 2235, Jim apprend qu’il-a, parte biais de la musique informatique, rendu à toute une génération de l’après-nucléaire, la faculté de percevoir la musique (faculté qu’elle avait perdue après l'apocalypse). Après avoir été privés pendant si longtemps de sons mélodieux, les hommes du futur découvrent avec ravissement la musique de Jim et décident de la garder jalousement pour eux. Ils envoient un messager qui interdit à Jim de jouer sa musique en public.
Passant outre à ses menaces, Jim continue le spectacle jusqu'au moment où l’homme mystère se rebiffe... Cette musique étrange, censurée aujourd’hui outre-espace, est en vente sur notre planète chez tous les marchands de vinyls (Jim Cuomo Disque C.B.S.). CMU-800 Avec le CMU-800, on passe au stade professionnel. Ce micro-compositeur possède ses propres sources sonores pour la mélodie, la basse, les accords (4 voix), et l'accompagnement rythmique (7 instruments). Il peut également piloter 8 synthétiseurs extérieurs. Il se raccorde simplement à un Apple II, un Commodore 64 ou à un Tandy
TRS-80.
Son prix : 4 350 F, plus le programme (520 F pour Apple, 800 F pour Commodore 64, 940 F pour TRS 80). Distribué par Music Lab.
OfliC LA CANTATRICE CHAUVE L'Oric possède un générateur sonore intégré qui s'étend sur 3 voix et sur 7 octaves, ce qui lui confère des possibilités sonores et musicales tout à fait intéressantes. On peut regretter l'absence de fôgicièls de musique vraiment performants permettant à l'utilisateur d’exploiter au mieux les capacités sonores de ce micro.
Éditeur musical (Loriciels). Ce petit programme sur cassette se limite à une initiation tout à fait rudimentaire de la lecture des notes et de la composition musicale. Choisissez les notes affichées au bas de l’écran et placèz-les sur la portée. Aussitôt qu’une note e§t située sur la portée, l'ordinateur la joue. Continuez à écrire votre ligne mélodique puis écoutez-là. Si vous êtes satisfait vous pouvez la sauvegarder.
Suite p 74 Les logiciels qui vous emmènent loin... JB INDUSTRIES FR kpÊ importateur et distribuer exclusif pour la France : 20 bis, Chemin d£s Grands-Plans 06802 Ca nes-sur-Mer Tél.: (93) 20.yvt7 - Télex: 461387 F DOSSIER RENCONTRE DU 4e TYPE ENTRE CHOPIN ET PIXELS... LYNX LA CASTAFIORE DE RETOUR Ce micro-ordinateur aux possibilités musicales limitées (1 voix) peut, grâce au programme Création musicale, vous initier au solfège et à l’organisation de la musique.
Création musicale (Eyrolles). Ce logiciel fait partie de la cassette Logilivre Lynx qui comprend quatre programmes enregistrés : le Genecar 1 et 2 qui est un utilitaire générateur de caractères et le phonogramme musical Chopin 1 et 2 qui nous intéresse plus particulièrement.
Ce programme vous permettra :
1. De saisir et mémoriser une mélodie à partir du clavier. La
mélodie s'affiche sur une portée musicale au fur et à mesure
de son exécution.
La longueur et la hauteur des notes peuvent être constamment modifiées.
2. De jouer la mélodie mémorisée au tempo choisi.
3. De modifier la mélodie directement sur la portée à l’aide de
commandes simples.
4. De copier la mélodie en mémoire sur une imprimante.
LE SYSTÈME ALPHA SYNTAURI Le système Alpha Syntauri est un ensemble complet soft et hard. Il se compose d’une part d’un clavier de musique cinq octaves, avec interface ordinateur pour la gestion du clavier ; de deux cartes pour la génération des sons et de deux pédales pour activer les fonctions « Sustain » et « Portamento ».
D’autre part, la partie soft comprend : un système d’enregistrement digital sur seize pistes (Métatrak) ; Alpha plus, qui permet de créer et de dessiner des formes d’ondes ; Simply Music, méthode d’autoformation musicale et Sounds, une disquette comportant cent «Pre- sets » réalisés par Alpha Syntauri. (Distribué par Music Lab).
19 LOGICIELS AU TILTOSCOPE Logiciel Ordinateur Support Principe Intérêt Difficulté Marque Prix Indicatifs
T. T.C. Dancing Feats CommodQre 64 K7 Improvisation avec joystick
* ** Facile Artic lnnelec 110 F Fantomusic Commodore 64 Disk
Editeur musical
* **** Moyen -¦ Musicale Commodore 64 Disk .
Création musicale
* ***** Difficile Wareform Corp.
n. c. Music Construction Set Commodore 64 Disk Aide à la
composition
* **** Difficile Electronic Art 510 F Multisound synthétiser
Commodore 64 K7 Création musicale Moyen Romik Run 220 F Synthy
64 Commodore 64 K7 Disk Composition
* *** Difficile Micro Application 350 F Ultlsynth 64 Commodore 64
K7 Création musicale Moyen Quicksilva.
330 F Boîte à musique 6004300 XL K7 Disk Dessinez votre ligne mélodique et écoutez-la
* ** Facile
A. „i 149 F Editeurs de sons 6004300 XL K7 Disk Création de
bruitages Moyen AM 216 F Jouer du piano Atari 600-800 XL
K7 Disk Aide à la composition
* *** Moyen «« 149 F Music Composer 6004300 XL Cart.
Composition
* **** Moyen Atari 361 F Morceaux Divers DAI K7 Musique
enregistrée ** - Multisoft 50 100 F Music Tutor DAI K7
Composition
* * * * Moyen Multisoft 150F Clef des Chants T07 K7 Initiation au
solfège
* * * Moyen Vifi-Nathan 175 F Melodla T07 Cart.
Composition
* *** Moyen Vifi-Nathan 495 F Polyphonia T07 Cart.
Transforme votre' T07 en générateur musical 3 voies Difficile ToTek 600 F Synthetia T07 Cart.
Création musicale ..... Moyen Vifi-Nathan 495 F Editeur Musical Oric 1 K7 Initiation à la composition
* * Moyen Loriciels 95 F Création Musicale Lynx K7 Aide à la
composition
* * * Moyen Eyrolles 120 F lisé par Jean-Michel NAVARRE et
Patrice DESMEDT LA FLAMME N EST PAS ETEINTE Enfin, quatre
logiciels Activision, Epyx, Hesware, Atari directement
inspirés des derniers jeux olympiques de Los Angeles.
Mis au coude à coude sur la ligne de départ, ils se sont très bien défendus... Les jeux olympiques sont terminés, les athlètes rentrés chez eux, avec ou sans médaille. Rendez-vous en 88... Ceux qui n’ont pas cette patience doivent se précipiter sur les tous derniers logiciels inspirés par les jeux. On retrouvera les principales disciplines olympiques avec une extraordi; naire qualité graphique. Trois jeux sont disponibles sur Commodore 64: Décathlon (Activision), Hesgames (Hesware), Summer Games (Epyx), le quatrième, Los Angeles 1984 (Atari), tourne sur Atari 600 800 XL.
Le type et le nombre de sports proposés varient d’un logiciel à l'autre. Pour Décathlon, ce sont bien sûr les dix disciplines habituelles : 100 m, saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 400 m, 110 m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, 1 500 m. Hes Games proposent de s’entraîner au 100 m, 110 m haies, saut en longueur, tir à l'arc, plongeon du tremplin de 3 m, haltérophilie (arraché et épaulé- jeté). Avec Summergames, on peut concourir au saut à la perche, plongeon de 10 m, relais 4 X 400 m, 100 m, gymnastique (saut de cheval), 4x 100 m nage libre,
100 m nage libre, tir à l'assiette.
Dans Los Angeles 1984 on trouve enfin le 100 m, le saut en longueur, le lancer du javelot, le 110 m haies, le lancer du marteau et le saut en hauteur.
Le silence glacial du public Les photos d’écrans pourraient se passer de commentaires : la qualité graphique atteint des sommets olympiques, particulièrement avec Summer Games, dont l’animation est proche de celle d'un dessin animé.
Avant de débuter la série des épreuves, on assiste à la cérémonie d’ouverture, avec allumage de la flamme et lâcher de pigeons.
Grandiose ! Et pour chaque discipline, les mouvements des athlètes sont d’un réalisme saisissant. Les qualités requises pour vaincre varient selon chaque sport : vitesse, précision, synchronisation sont les principales. Délicats, les plongeons et le saut de cheval : il faut contrôler le déroulement des figures à l’aide du joystick, et réussir la phase finale. Pour obtenir le maximum de points, l’entrée dans l'eau doit être réalisée le corps parfaitement vertical. Sinon, gare aux éclaboussures et aux mauvaises notes données par un jury sévère ! La réception du saut doit être également
parfaitement réussie, sous peine de se retrouver à terre.
Dans ce cas, pas d'applaudissements cha- leureux, mais un silence glacial de la part du public. Et peu de chance d'entendre jouer l’hymne national du pays que l’on a choisi de représenter... Hes Games ne présente que six épreuves, mais sans aucun « doublon » (comme 100 m et 400 m par exemple). Comme pour Summer Games, les faux départs sont sanctionnés. Le tir à l'arc demande adresse et jugement : le vent souffle avec une direction et une force variable. Il faut estimer la déviation qu'il provoque en fonction de la distance de la cible.
La technique du plongeon est sensiblement la même que pour le logiciel précédent.
L'haltérophilie demande, elle, une synchronisation parfaite. Sinon, impossible de lever les haltères, même de 20 kg ! Un détail important pour les perfectionnistes : il est possible de revoir au ralenti la dernière épreuve. Vos succès seront accueillis avec force applaudissement.
Décathlon Hés Games Summer Games Los Angeles 84 Ordinateur Commodore 64 Commodore 64 Commodore 64 Atari 600 800 XL Intérêt
* * * *
* ****
* *****
* * * * Graphisme
* * * *
* ****
* *****
* * * * Bruitage
* * *
* ****
* **** ? *** Marque Activision Hesware (Import : JB Industrie)
Epyx Prix indicatif 120 F 390 F 390 F 420 F avec joystick
Démoraliser l'adversaire... Le déjà célébrissime Décathlon
souffre un peu de la comparaison avec ses nouveaux concurrents
aux dents longues. Il y a quelques mois, son graphisme serait
apparu comme exceptionnel. Aujourd'hui, il sem- 78 ble très
bon. D’autre part, les épreuves sont plus faciles. Il s’agit
pour la plupart d’entre elles d'actionner le joystick le plus
rapidement possible, et d’appuyer sur le bouton « action » au
bon moment. Le saut à la perche est peut-être l’épreuve la
plus spectaculaire. Il s’agit de planter la perche au bon
endroit, puis de la repousser quand on franchit la barre. Le
1 500 m, lui, demande une grande résistance. Et lorsqu'on joue
à deux, il n’est pas interdit de chercher à démoraliser
l'adversaire... Atari était jusqu’à présent resté à l’écart
des sports olympiques. Le mal est aujourd’hui réparé, avec
Los Angeles 1984 games, le tout dernier logiciel sorti. Il
présente une originalité intéressante : pour les sauts et les
lancers, il faut contrôler un nouveau paramètre: l’angle de
saut (ou de lancer). Le meilleur résultat sera obtenu à 45°.
Pour les courses, le faux départ est sanctionné.
Saut en hauteur et lancer de marteau, les deux épreuves les plus délicates, demandent du doigté, le graphisme, pourtant de très bonne qualité, n’arrive pas aux sommets atteints sur le Commodore 64.
Patrice DESMEDT rlnh dei fanai P du jeu vidéo BP 06740 CHATEAUNEUF
(93) 42.57.12 VUCROM ANIA VOUS OFFRE ER AVANT PREMIERE DES
REDUCTIONS DE I0%,10%50% SUR LES BEST SELLERS Tl 00 4A
FROGGER Q-BERT JUNGLE HUNT.... POLE POSITION
DONKEY KONG ... DEFENDER MOON PATROL 249 F 249 F 349 F 379 F
349 F 349 F . 379 F 299 F 299 F 299 F 299 F 299 F 299 F 299
F 349 F 399 F 399 F 399 F 5 399 F 399 F 399 F 399 F 399 F
399 F 399 F 449 F 799 F 129 F 129 F 129 F 129 F 129 F 129 F
129 F 129 F 129 F 129 F 289 F 289 F 299 F 299 F 299 F 299 F
299 F 299 F 299 F SPEC MATCH POINT (TENNIS) .. MR
WIMPY HUNCHBACK .... POGO KONG ESKIMO
EDDIE PITFALL II .. BEAM RIDER HERO 99 F 99 F 99 F 99
F 99 F 99 F 129 F 129 F 129 F CARTOUCHES : POLE POSITION
MOON PATROL DIC DUC .... ROBOTRON JUNGLE HUNT GALAXIAN
JOUST ...... MISS PAC MAN .
INCROYABLE LES 1 JEUX POUR 149 F KEYSTONE KAPERS + FROST BYTE ROBOT TANK + PLAQUE ATTACK TENNIS + FISHINC DERBY OINK + SEA QUEST SPIDER FICHTER + KABOOM MATTEL INTELLIYISION Q-BERT 289 F SUPER COBRA .. 289 F POPEYE 289 F TOUTANKHAM 289 F INCROYABLE LES ENSEMBLES POUR 199 F STAR WARS + FROCCER PITFALL + BEAM RIDER RIVER RAID + HAPPY TRAILS STAMPEDE + HAPPY + PITFALL DECATHLON ... PITFALL II HERO . SPACE SHUTTLE RIVER RAID ... ENDURO PITFALL .. BEAM RIDER CYRUSS STAR WARS ARCADE
FROGCER II Q-BERT TOUTANKHAM..... SUPER COBRA POPEYE ATARI 1600 289 F 289 F 289 F 289 F DECATHLON .. 349 F HERO ... 349 F BEAM RIDER 349 F PITFALL ...... 349 F RIVER RAID 349 F MEGAMANIA 349 F KEYSTONE KAPERS 349 F FROGGER ... 379 F Q-BERT ... 379 F SUPER COBRA 379 F POPEYE 379 F BC'SQUEST FORTIRES 449 F 399 F 399 F . 349 F 369 F 369 F 369 F 349 F BC'QUEST FOR TIRES 449 F CASSETTES: DALEY THOMPSON (DECATHLON) .. MR WIMPY .. HUNCHBACK ... CHINESE JUCCLER PITFALL BEAM RIDER ... DECATHLON ... HERO PITFALL
II RIVER RAID ATARI OOO 800 XL HES CAMES (DISQUE) 389 F ROBOTS EN KIT vu dans Tilt Juillet Août SOUND SKIPPER (réagit au bruit) 199 F LINE TRACER (suit une ligne tracée) 299 F PIPER MOUSE (réagit au sifflet) 329 F AVOIDER(évitelesobstacles) .. 329 F MEMOCRAWLER (programmable) 599 F L'assemblage de ces robots nécessite aucun outillage ni aucune expérience particulière: à la portée d'un enfant de 11 ans.
Dimensions approximatives: 10 cm X 14 cm X 10 cm DECATHLON HERO ... KEYSTONE KAPERS PITFALL BEAM RIDER RIVER RAID PITFALL II ..... SUBROC ...... MINER 2049 ...... FOOTBALL SUPER COBRA POPEYE . Q-BERT TOUTANKHAM FROGGER GYRUSS . STAR WARS ARCADF FROCGER II BC'SQUEST FOR TIRES ROCKY + CONTROLLERS COLECOVISIOM js téléphoner pour c BON de COMMANDE EXPRESS à envoyer à MICROMANIA - B.«P. 3 - 06740 CHATEAUNEUF demande de catalogue pour jeux ? Précisez votre console TITRES PRIX Participation aux frais de port et d'emballage + 25 F Total à
payer = F demande de documentation si NOM..... ADRESSE .
Code postal .. Ville .. Règlement: je joins ? Un chèque bancaire ? Mandat-lettre ? Je préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 25 F pour frais de remboursemen Précisez votre ordinateur de jeux ? ATARI 600 800 XL ? ATARI 2600 ? MATTEL ? COLECO ? Tl 99 4A ? C 64 ? SPECTKUM ZLLùjJJXJJJJ LE DRAGON SORT SES GRIFFES Voici en exclusivité deux nouveaux logiciels d’échecs pour le Dragon 32 baptisés « Chess » et « Dragon Chess ».
Jacques Harbonn les a soumis à son impitoyable diagnostic... Le premier jeu, le Dragon Chess d'Oasis Software, est livré sur cassette. L'échiquier est représenté à l'écran. Le graphisme des pièces est assez confus et il est assez difficile, au début, de différencier roi et dame ainsi que pion et fou. Toutefois, aprèstiuel- ques parties, on parvient à s’y habituer et cela ne pose pratiquement plus de problèmes. La coiîleur des pièces « blanches », verte sur fond jaune, n’est guère heureuse car il peut être malaisé de les distinguer.
Heureusement, la notice est là pour vous expliquer comment modifier facilement les couleurs afin de les remplacer par celles de votre choix.
Le déplacement des pièces s'effectue en tapant les codes des cases de départ et d’arrivée de la pièce concernée. Cette dernière clignotera et ira se placer sur la case choisie. En cas de déplacement irrégulier, le programme refuse le coup et demande une nouvelle introduction. Il est possible de jouer les Blancs ou les Noirs. Si vous avez choisi de jouer les Noirs, vous pouvez si vous le désirez inverser l’échiquier de façon à jouer avec les pièces noires en bas de l’écran, ce qui est quand même plus pratique.
Dragon Chess applique toutes les règles d’échecs comme le roque, la promotion des pions ou la prise en passant. Par contre, il ne sait pas reconnaître les cas de nullité par triple répétitions consécutives des positions ou par la règle des cinquante coups. Toute un série d'options supplémentaires vous sont proposées, certaines tout à fait intéressantes. On accède à ces options en tapant « M » au lieu de taper un déplacement. Le menu proposé s'affiche alors à l’écran. L'option «Conseil » vous permet de connaître le coup qu'aurait joué le programme à votre place. Mais les propositions ne
sont pas toujours judicieuses. Heureusement, il vous est toujours possible de les rejeter et de jouer d’autres coups à la place. « List» affiche à l’écran l’ensemble des déplacements effectués depuis le début de la partie. Cela s'avère utile lorsque l'on désire analyser une partie après l’avoir jouée. Si vous avez fait un coup malheureux et que vous entrevoyez une sombre issue, rien n’est perdu : il suffit de choisir l'option « Back » pour reprendre votre coup. Ce retour arrière peut s’effectuer sur autant de déplacements que l’on veut, même jusqu’au début de la partie le cas
échéant. C’est une facilité que nous aimerions bien retrouver sur toutes les machines d’échecs, ceraines ne proposant le retour que sur un nombre limité de demi- coups, allant même jusqu’au retour du seul dernier coup joué pour certaines d'entres elles. A l’inverse, l’option « Rerun » vous permet de revenir sur les coups repris.
L'ensemble de ces deux combinaisons facilite l'analyse de la partie jouée. Ainsi à la fin de la partie, revenez au début, puis faites-la rejouer coup par coup. Cela vous permettra d’observer à quel moment vous avez pu commettre une faute mettant en jeu l’issue de la partie et ainsi éviter de recommencer une nouvelle fois cette erreur. Cette analyse est la clé d’une progression rapide aux échecs. L'option «Play» vous permet de passer en mode manuel. A ce moment, le programme ne joue plus et se contente de jouer les arbitres pour vérifier la validité des déplacements des deux joueurs
humains. Cette- même option vous autorise une autre possibilité intéressante. Il devient donc possible de rentrer une ouverture particulière et de commencer à jouer à partir de là. Une autre option vous permet de sauvegarder la partie en cours, sur cassette. Ainsi, vous n'aurez plus à vous lamenter dans le cas où vous devrez vous livrer à d'autres activités urgentes, justement au moment ou la partie devient particulièrement prenante.
De nouveau libre, il ne vous restera qu’à recharger pour reprendre la partie où vous l'avez laissée. Enfin, pour les problémistes, il est possible d'introduire une position particulière pour la faire analyser.
Ce Dragon à l'appétit féroce Le programme dispose de six niveaux de jeu. Mais disons-le tout de suite, seuls les trois pemiers niveaux sont jouables en parties normales. Pour les autres, les temps de réponse sont nettement trop longs et seront donc réservés à l’analyse de problèmes.
Etudions maintenant la façon dont se comporte le programme en partie. Pour une fois, nous ne pourrons pas parler de la bibliothèque d’ouvertures car elle n’existe pas ! Cela signifie, que dès le début de la partie, le programme joue de lui-même, ce qui conduit le plus souvent à des ouvertures fantaisistes ou catastrophiques. En milieu de partie, le programme ne brille pas par ses qualités tactiques et n’est capable d’imaginer que des combinaisons simples. De plus, le mot stratégie n’évoque rien pour lui. Sa vision très courte et son appétit féroce le conduise à des choix
particulièrement malheureux. Ainsi, si vous menez une attaque devant conduire au mat ou à la prise d’une pièce capitale (dame ou tour) et qu’une de ses pièces vous gêne, il suffit de lui proposer un malheureux pion en appât. Il se précipitera dessus et vous aurez le champ libre pour terminer votre combinaison. Il joue un peu au hasard et en finale, le niveau ne s’améliore pas. Le programme Dragon Chess, proposé au prix de 170 F et distribué par No Man’s Land conviendra aux joueurs débutants ou occasionnels.
Le second programme est le Chess de Dragon Data, disponible sur cartouche. L’échiquier est représenté sur la totalité de l’écran. Le graphisme et la couleur des pièces le rendent très agréable à jouer. Le déplacement s’effectue en positionnant le curseur sur la pièce à jouer à l’aide des flèches, puis en redéplaçant le curseur sur la case d’arrivée. Les coups irréguliers sont refusés et vous n’avez plus qu’à rentrer un nouveau déplacement. Vous pouvez jouer les Noirs ou les Blancs et l'ordinateur étant très fair-play, vous pourrez changer de camp en cours de partie.
Le programme pratique toutes les règles classiques des échecs. Il offre de plus certaines possibilités complémentaires. Après un coup malheureux, ou pour étudier une autre variante, vous pouvez revenir en arrière. Ce retour peut s'effectuer sans aucune limitation jusqu’au début de la partie. A l'inverse, une autre option vous permet de rejouer les différents coups repris et de revoir ainsi l’intégralité d’une partie pour l’analyser. Si vous vous retrouvez dans une impasse et ne savez plus quoi jouer, la fonction « professeur » vous indiquera le déplacement que le programme considère le
meilleur pour vous. En dehors des cas trop difficiles, ces conseils peuvent être acceptés sans trop de crainte. Si vous utilisez cette option alors que c'est à l’ordinateur de jouer, vous pouvez connaître le coup qu'il mijote et vous y préparer. Bien sûr, cela sort un peu du jeu normal mais peut vous aider à patienter si la réflexion du programme se prolonge un peu trop.
D’ailleurs, pour les gens pressés, une autre option oblige le programme à jouer immédiatement le meilleur coup envisagé jusque là, sans attendre la fin de son analyse.
Lorsque Cyrus triple la mise... Si vous êtes totalement débutant, essayez l’option « jeu automatique ». Le programme joue alors contre lui-même au niveau désiré et vous pouvez observer les différentes tactiques qu’il emploie. Pour les problémistes, il est possible d’introduire une position donnée pour la faire analyser. Le logiciel de cette cartouche est le programme Cyrus mis au point par David Levy et son équipe.
Ce programme a d'ailleurs gagné en septembre 1981, le Championnat européen des ordinateurs d'échecs lorsqu’il équipait le « Régence ». Par contre, deux mois plus tard, il se place bon dernier lors d’un autre championnat opposant les micro-ordinateurs. Enfin, en septembre 1982, le programme retrouve sa forme et finit deuxième. Dans cette version pour le Dragon 32, le Cyrus dispose de neuf niveaux dont les temps de réflexion s’échelonnent de une seconde à une analyse infinie.
Jusqu’au niveau 6, l’attente est raisonnable.
Les niveaux 7 et 8 sont trop longs pour une partie normale, les temps de réponse étant respectivement de six et douze minutes.
La bibliothèque d’ouvertures du programme est assez importante et variée et s’étend sur un nombre de demi-coups suffisants.
Ceci laisse présager des parties variées. En milieu de partie, le programme développe une bonne forme tactique et est capable d'élaborer d’intéressantes combinaisons ; par contre, il présente une grande faiblesse stratégique. De plus, le programme a tendance à jouer parfois des coups totalement inutiles. Enfin, et cela semble une habitude dans les programmes de David Lévy, Cyrus n’hésite pas à doubler ou tripler des pions malgré l’inconvénient que cela présente pour développer sa défense. En fin de partie, le programme est moyen : il aura intérêt à avoir pris une position gagnante avant
d’entamer cette phase. En conclusion, le programme Chess, proposé au prix de 430 F et distribué par Goal Computer constitue un achat tout à fait intéressant pour l’amateur moyen. Certes, il ne se situe plus au niveau des meilleurs programmes disponibles sur les machines d’échecs mais constituera pourtant un adversaire redoutable pour de nombreux joueurs. De plus, parmi les logiciels d’échecs disponibles pour les micro-ordinateurs personnels, le Cyrus se situe au meilleur niveau, seulement distancé par le nouveau programme Sar- gon III fonctionnant sur ordinateurs Apple.
Jacques HARBONN PETITESANNONCES siiKSr,ie= SUSSES® llpiSS salrsSr--- “-¦ Ks as; =~s~* cipale, 567136 Erching. Tél. : 18) 709.95.19 SsSSSïSS:
007. Subroc, Sammy Light Foot. Oil’s Well. Patrick BAI REAU, 43,
boulevard Teüene, 13000 Marseille. Tél. : 19
77. 2778 avant 19 h 30.
I |E=hss ÜS1Ê brs E EEHEtl wtasasw.sœc' S z HSSstH=: SHSE1= EESSr'““™“ EsSTsiiiSSs SrSîSSS 3*" St.SÜlVTS SSZSZh nue du MaréchaMoffre, 94700 MaboneAIfo Tél. : III iiilpsss Ssr2SKSr £ÏST£!
S nt‘Leu4&Torët Tét : 960.00.72 &££E££Së5E ÊMPORTANTlj Dès le prochain numéro de Tilt, nous sommes dans l'obligation de vous demander une participation aux frais forfaitaire de 65 F pour certaines catégories de petites annonces (achats et vente), les autres demeurant gratuites (échanges, clubs et tournois). Nous avons pris cette décision de manière à assurer à nos lecteurs un meilleur service et, surtout, à publier leur annonce immédiatement.
Pour cela, il suffira de nous adresser votre P.A. un mois avant la parution de Tilt. Il reste entendu que toutes les annonces reçues au 8 septembre 1984 seront publiées gracieusement.
Pour toute insertion, écrire dans les cases ci- dessouç en caractère d'imprimerie le texte de votre annonce (une lettre par case, une case pour chaque espacement, avec un maximum de 8 lignes).
Les petites annonces ne peuvent être domiciliées au journal : vous devez donc inscrire votre nom, votre adresse ou toutes autres coordonnées permettant de vous joindre directement.
Vous joindrez pour chaque annonce payante un règlement de 65 F par chèque bancaire à l'ordre de Tilt ou chèque postal (CCP Paris 4608.54 J.) Nous vous rappelons enfin que les annonces sont réservées aux particuliers et ne peuvent être utilisées à des fins professionnelles ou commerciales.
DEMANDE D’INSERTION Il I I à retourner accompagné de votre règlement à Tilt : 2 rue des Italiens. 75009 Paris 11 l I l I I ? L 11 RUBRIQUE CHOISIE: ACHATS l (65F) VENTES (65 F) ECHANGES (GRATUIT) CLUBS (GRATUIT) TOURNOIS (GRATUIT) NOM: I I I I I I PRÉNOM : Mil ADRESSE : I I I 1 1.
I I I I I I I I I II I I I I I l-L M i i I I II I I I I I I I I II JJJ tél. : LU UU LU LU 111 11 111 _L1 Ne pas oublier d'inscrire votre adresse complète et, le cas échéant, votre téléphone.
SatgaBgffli sassaîss giSSÜi |gg!g lipsts un ordinateur d’échecs de très haut WJJl S '£ÏKS5i== |fSi S=“£“ H? ™ SSSSSè*3 totalement garanti 2 ans S §êii“s sü= vous nateur d’échecs garanti 2 ans 1984 restera une année faste pour les véritables amateurs d’échecs, celle où un empereur est né au royaume des ordinateurs d’échecs, impérial; par les hautes performances de son programme original et évolutif spécialement créé pour lui par le grand maître David Levy et son équipe.
Impérial, par sa technique d’avant garde dont la fiabilité éprouvée a permis de le doter d’une véritable garantie de deux ans (fait unique en matière d’ordinateurs d’échecs).
Impérial, enfin par la recherche, la beauté et le fini de sa présentation en marqueterie à la française.
Caractéristiques de l’Empereur
• 12 niveaux de difficulté adaptés à toutes catégories de joueur
(du blitz au 40 coups en 2 h 30).
. 9 niveaux à temps limité, . 1 niveau Tournoi, . 1 niveau à l’infini, pour la résolution des problèmes, . 1 niveau temps de réflexion équivalent à celui de son adversaire.
Ie d'ouverture (plus de 3 000 positions en
• large bibli mémoire) de programmer des problèmes.
De changer de niveau en cours de
• retour en arrière sur 80 demi-coups.
:é de revoir la partie jouée.
• touche conseil.
:é de voir le coup envisagé par l’ordinateur pendant sa
• Pratique: Le Roque, la Prise en Passant, la Promotion permet la
Sous-promotion.
• possibilité de jouer à deux, sous l’arbitrage de l’ordinateur.
• réfléchit pendant le temps de réflexion de l’adversaire.
Té de changer de couleur.
• signale l’échec, le nul, le mat par l’éclairage des diodes.
• refuse les coups illégaux, le le nul « PAT », la règle des 50,
les coups „ ' ’ ' ’ ’ règle des 3 coups, d’interrompre le son.
Avec pièces dont 2 reines dans chaque couleur Conseil K * ou réflexion PETITES ANNONCES SssSSSâs® srœS:S!Kf f «Psi gsm
* .Ï5Î » Sâ!
IsiS ssic’sïsïsïiïïî:- sr sfïïs'ssrss SggSSSS =«wS?SE£ ssrSssïH ""- p=i i§Ë§ig ÏSX”i"5S,ï i£ iSMâSa1* SSSSSSSSSSr Ü HS Sa " Massas»®» fSSSHSrSS?
SHSjggS ïïïÆ.'îaKSîiiiasîî k“=Sï= iip EHè ESSEsS» 15 el'ilEl. L 4 PETIT. Le EjlüK Saint (EntETr Scania. K:im SiSsasSrS E 2îEæ *s SilflP SÆÏSKStSJSiiî lüfi H‘ïïs,HSHrr
s. ggs'i.ra-a xr= SlHHSS EHETSSmE £.mûSSS»M » E“S»H ipSSSSs-
saHr- st.'asat-.ssaK DES CARTOUCHES 01 JEUX VIDCO ¦ Format
console Atari Format console Mattel Intellivision Schtroumpfs
110 F Mr. Do 110 F Donkey Kong Junior 89 F Venture 99 F
Carnival 110 F Zaxxon 135 F Gorf 99 F Wizard of Wor 99 F Lady
Bug 89 F Solar Fox 110 F Blue Print 155 F Venture 89 F Zaxxon
225 F China 125 F Donkey Kong 110 F Tape Worm 125 F Ram It 135
F Carnival 89 F Kaboom 155 F Freeway 155 F Star Strike 135 F
Oink 155 F Fishing Derby 155 F Roulette 145 F Hockey 155 F
Bridge 155 F Pitfall 125 F Stampede ATTENTION !
125 F 125 F 125 F Offre exceptionnelle sur les cartouches de jeux pour consoles Atari et Mattel Intellivision : llse lise Pour l’achat de 2 cartouches de jeux = 5 % de remise Pour l’achat de 3 cartouches de jeux = 10 % de remise Pour l’achat de 4 cartouches de jeux = 15 % de remise Pour l’achat de 5 cartouches de jeux et plus = 20 % de remise AUDIO CLUB vous propose aussi des cartouches pour console CBS Colecovision.
Space Fury 350 F Space Panic 350 F Looping 320 F Schtroumpfs 350 F Venture 350 F Mousetrap 350 F Carnival 280 F Cosmic Avenger 320 F Lady Bug 280 F Gorf 280 F .table dans 1* limite 1 Prix valables tusqu I . N T Qté Désignation Prix TTC BON DE COMMANDE à renvoyer à : AUDIO CLUB I 7, rue Taylor, 75010 PARIS, tél. (1) 20&63.00 " Magasin ouvert du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h _ Total cartouches Atari Mattel Intellivision Nom _ Remise Adresse ® Cartouches CBS Colecovision Code Postal I I I J l J | Ville ¦ Total cartouches CBS Colecovision Je désire recevoir le
matériel indiqué sur cette commande et je joins [ le règlement par chèque bancaire. ¦ TOTAL GENERAL L PETITES ANNONCES MIJID: 1000 REVENDEURS INVITES... Lesquels deviendront vos distributeurs?
Cette année le Mijid aura lieu dans le cadre du Vidcom au Palais des Festivals. L’événement, c’est l’invitation de 1000 revendeurs.
2 nuits d’hôtel ainsi que le transport par train spécial leur sont offerts par le Mijid. Ils auront rendez-vous avec de nouveaux matériels et de nouveaux programmes : les vôtres.
Des revendeurs libres à plein temps et à la recherche de nouveaux produits!
Les 1000 revendeurs invités du Mijid, et bien sûr tous les autres, seront présents sans restriction : boutiques micro, grossistes, revendeurs de magasin vidéo, vidéo-clubs, acheteurs de grandes surfaces et surfaces spécialisées, viendront à Cannes.
Eloignés de leurs obligations habituelles, leur disponibilité sera totale.
N’oubliez pas qu’ils ont besoin de vos produits et de vos prestations pour diversifier et élargir leur gamme.
L’impact d’une manifestation à l’échelle internationale.
La force d’impact du Mijid rejaillit immédiatement sur vos produits. Facile à vérifier: ouvrez les quotidiens, lisez les magazines, suivez l’actualité sous toutes ses formes... le Mijid’83 a fait parler de lui. Pas étonnant avec les 450 journalistes du monde entier qui ont témoigné sur cet unique rendez-vous des jeux vidéo et de la micro-informatique domestique.
Votre interlocuteur privilégié à Paris Paul Coudert D’ailleurs, le Mijid, situé entre le Vidcom International (Marché International des Cessions de Droits et Droits dérivés) et le Vidcom Revendeurs (Marché des Programmes Vidéo français) vous entoure de partenaires potentiels : à vous de jouer!
10' MARCHÉ INTERNATIONAL DE LA VIDÉOCOMMUNICATION PALAIS DES FESTIVALS - CANNES (FRANCE) -13 AU 17 OCTOBRE 1984 Commissariat Général : 179, Avenue Victor-Hugo 75116 Paris (France) - Télex : 630547 MIDORG PETITES ANNONCES SSSÜmSS pHSS Iss: issp ™ iss mism 11S îSR&!&•£*gSHjjiSSïîSmK “S gsmii i?ssilïl§s SSSSæS»* sËMflIsÉ ikïïsiH âS SsS i! ~= gMi Iib-s gHipi iS7iSS"S2Sr ÏSSB IIP* lisüP2 §ss sggMStrÆM: ===S“ “ srSsrsi: SSS Üi ™_ E Sf=E pUs SSSs»®5 g|!gSai5Sâas£ MAITRISEZ L’UNIVERS DES JEUX ÉLECTRONIQUES POUR SEULEMENT 130 F*.
M MICRO JEUX VIDEO •
* 130 F pour un abonnement d’un an (10 Nos) au lieu de 165 F
(prix de vente au numéro) . Et profitez-en pour réserver votre
exemplaire personnel de «Micro Jeux».
VOYEZ VITE AU VERSO.
TITRE D’ABONNEMENT à retourner aujourd’hui même OUI, je souhaite recevoir TILT mensuel pour une durée d'un an (10 Nos) à l’adresse indiquée ci-dessous. Je bénéficie du tarif spécial abonnement de 130 F seulement au lieu de 165 F (prix de vente au numéro), soit une économie de 35 F. ? Jevousœmmande également mon exemplaire de «Micro Jeux», CD Veuillez trouver ci-joint mon règlement, à l'ordre de TILT, d’un montant de : ? 130 F (abonnement seul) 165 F (abonnement + Micro Jeux) parp chèque bancaire ? Chèque postal ? Mandat Je recevrai gratuitement EN CADEAU le numéro hors-série «JEUX EN TÊTE».
(Merci de nous retourner ce Titre d’Abonnement accompagné de votre règlement, sous enveloppe affranchie à TILT-Service Abonnement, 101 rue Réaumur - 75002 Paris.)
CH Je préfère vous régler plus tard à réception de ma facture. Mais dans ce cas, je ne recevrai pas mon cadeau : «JEUX EN TÊTE».
? M. ? Mme P Mlle Code postal L Ville :_ Réservez votre «Micro Jeux» pour être certain de ne pas le manquer!
Un numéro hors-série de TILT indispensable aux passionnés de la programmation, des débutants aux utilisateurs confirmés.
H in cm r-» o CM X §ë 7 LU o° p£2 5 a. w cc O ï?
. R' 00 hto F= 3 10 H NE PAS 80 logiciels de jeux inédits, à programmer vous-même.
21 ordinateurs au banc d’essai pour faire votre choix sans vous tromper.
35 F seulement Pour réserver votre exemplaire, cochez sur votre Titre d’abonnement la case prévue à cet effet, et n’oubliez pas d’ajouter ces 35 F au montant de votre règlement. Postez vite.
A sas?"
Ui mo, V04 130 - Vends Atari (E.T.. Defendet. Etc.) Actrvision. VW38-Vends ensemble Atati 2600 * 2 Mires de coin- gglllfr iplisi Eë§êz-~- i SesSBMii pfiSI g nayjy” - te'M F-- -Vl- 786Ms»m- “teiéi:9’s‘5?9 ,8h- if?
BaELErEsE SsÜ È™= üfss g ssi-saisîsiiïst sa &ss&Ba’K X Importations directes des USA de soft pour: X ~ ADAM • ATARI 800 XL • COMMODORE 64 APPLE Les micros disponibles actuellement : ¦ -V Les micros disponibles actuellement:
- ADAM de CBS - M.S.X. _
- ATARI 600 XL -ORIC ATMOS
- ATARI 800 XL -THOMSON MO 5 I -COMMODORE 64 -SPECTRUM S -
EXEL100 - APPLE ".VENTE PAR CORRESPONDANCE
I. VENTE-REPRISE .LOCATION iniud.PBr ucv * * ’ '___
tŒ sæsmæ&am?*-* , vSvnvSvr ? 0 SviTr n de lO h à 20 h sauf le
dimanche Lll7, Avenue de Villiers. Paris 17e. Tél. 766.11.77
Métro PEREIRE. Bus 83 _163, Avenue du Maine. Paris 14e.
Tél. 541.41.63 Métro ALESIA.
SaSsS,*sSF'=ï; EKSSS 1 Slsisi Ebi Sæ&fiSffi: Isisi l’ïïg STJSS S&'iriK£ï!‘ pE%cl raidie perdue pour la modique somme de 200 F. Hugues MCOWNY. Rirue loua.Mich* 78200 Mentes SSSSBSP gpïïârizHris SsSSs stagaggasa» glgssss §3SK=SH SaSSSH r»,” ¦ 5|eSSsE= gSBS pwîHSSïS laSsm sSSES Ssrl-SSS SHSKÉs- [issiî I J==ÎSS ..... SrtSsSaS E”r£?£?ZEEHrB s ’ssssrs 'i'ss s ssisss spialËt iiSsHsîi PROMOTION SUR JEUX J™™ VIDÉO ET CARTOUCHES : FROGGÉR. " " LE JEU ELECTRONIQUE TOULOUSE 68 bis, Avenue des Minimes 31000 TOULOUSE Je désire recevoir le matériel indiqué sur cette commande et je joins le
règlement.
? NOUVEAU CATALOGUE GRATUIT SUR DEMANDE.
Qté Désignation Prix TTC Frais de port 35 F Oihe valable dans la limite m . I des stocks jusqu’au 10.10.84 i0KU SERVICE COMPRIS LES CLASSIQUES LA REVANCHE DES ANCIENS Malgré la ruée sur le disque laser, les flippers et jeux d’arcades traditionnels font toujours recette.
Les nouveautés du mois comme King of Steel et Elevator Action en sont la preuve. Jugez plutôt... Un film, un flipper Meteor de Stern a la particularité d’avoir été construit sur le thème de la superproduction de science-fiction du même nom, selon le graphisme des affiches publicitaires. Il a, de plus, conjugué sa sortie avec les premiè- ; du film dans les salles amé- est Steve Kirk, connu pour e co-auteur Mr. Bobby Natkin du about l’un des meilleurs ouvrages sur les flippers et leur histoire (Grosset & Dunlap - New York). Par ailleurs, Steve Kirk assure la présidence du P.A.A.
(Pinball Association of America), l’organisation de tournois de flippers très prisés aux U.S.A. Meteor est d'ailleurs construit principalement à cet effet, avec une prédominance donnée aux bonus, ici au nombre de trois, et à la combinaison multipliant de deux à sept fois leur valeur. Des quatre séries de « drop-targets » équipant le plateau de Meteor, la plus importante à plus d’un titre est celle qui efface les cibles marquées M-E-T-E-O-R, faisant ainsi monter le coefficient des bonus d’une unité. L’addition des seuls voyants éclairés du groupe X1. X2, X4, indique alors le niveau atteint
mémorisé ainsi que la position des cibles M-E-T-E-O-R pour chaque joueur. Le mécanisme qui élimine, au début de chaque boule, les «targets» tombées au tour précédent a l'avantage secondaire de transférer à d’autres éléments du plateau la possibilité de faire avancer la combinaison M-E-T-E-O-R. Les trois contacts «étoile» situés dans l’arche d’entrée ont cette fonction lorsqu’ils s’éclairent. L’instrument principal de cette mission reste, néanmoins, le flipper supérieur bien placé pour cela, ainsi que l’unique bumper actif de ce modèle qui lui donne bon coup de main... Pour porter
le bonus à maximum de 21 points, il faudra, en porter les trois sous- bonus à 7 000 chacun, grâce aux trois séries de «drop- targets» numérotées et les deux bumpers passifs. L’unique spécial se déclenche alors et se promène devant _ les séries 1, 2, 3, ainsi que 1 l’unique cible'fixe du jeu, afin 1 de dérouter l’adversaire... Mais c’est l’établissement de hauts scores qui prime, rappelons-le, avec deux voies différentes pour obtenir l’extra-bail. Selon réglage, lorsque le bonus est au multiplicateur 6 ou 7, le voyant bal- ladeur «wow» s’éclaire en regard des cibles M-E-T-E-O-R et indique le
«drop- target » donnant la bille rejouable. Le voyant « wow », familier aux utilisateurs de pinballs Les cartes à jouer, thème privilégié des pin- balls, sont de nouveau à l'honneur avec la dernière production de Bally-Midway : Kings of Steel.
De prime abord, le plateau de la machine ne laisse pas entrevoir de grandes nouveautés. Il rappelle Ie Xénon pour l'agencement de l’arche d’entrée, Fireball 2 pour le petit flip opposé aux trois cibles fixes de l’angle supérieur gauche et enfin, l'Eight Bail De Luxe pour la série de « drop-targets » et ses « après-cibles » fixes.
Ce qu’introduit Kings of Steel dans l’évolution du flipper n’est pourtant pas négligeable. Bally donne un nouveau look à l’appareil en décorant le meuble d’un nouveau procédé, éliminant le pochoir jusqu’ici utilisé et enrichissant l’objet d’une foule de détails et de couleurs... Comment jouer sur Kings of Steel ?
Le jeu commence encore par un spécial qui exige une certaine maîtrise de l’usage du lance-bille dans le « runway » (couloir de départ). Déjà Goldbaü, lors des phases de jeu avec la bille en or (voir Tilt n° 9), et
X. N.O. (voir Tilt n° 12), demandaient un soin extrême pour
accomplir cette formalité ; ici l’opération s’avère plus
délicate. Il faudra ment passer sur les quatre nuscules «
buttons » en éventail aux l'unique trou du jeu dont
détermineront la valeur. Un deux rebonds, sur les de cette
antichambre sont permis, ainsi qu'une action dans le désordre
sur ces « buttons » représentant les cartes 4, 5, 6 et 1...
Plus facile à évoquer qu'à réaliser... Le trou correspondant
marque 10 000 points pour chacune des cartes. Une mémoire
inscrit 40000 points pour une première série, une seconde
série porte cette valeur à 80000 points, puis un « spécial »
récompense la série suivante.
Sur le chemin de la remontée dans l’arche, à l’angle gauche, la bille rencontre le mini- flip face à trois cibles fixes figurant des cartes 2. La prémière série augmente le multiplicateur de bonus, la seconde donne 50 000 points en sus. La troisième série vous donne droit au «spécial».
Nous abordons la partie la plus importante du plateau alors que nous laissons déjà derrière nous trois possibilités de partie rejouable par « spécial ». Deux autres « spécials » nous attendent sur les parois latérales.
Particulièrement attirante est la longue impasse fermée d’une cible fixe que précèdent des voyants de fortes valeurs et des primes alléchantes. Dans la mesure où ce couloir ne vous retourne pas la bille directement entre les flips, il vous faudra faire preuve d’un sacré doigté pour atteindre le gros lot.
Cette cible marquera 20000 points, puis 40000 points, puis 60 000 points et ainsi de suite jusqu’à 200 000 points.
En cours de route s’éclaire l'extra-ball puis un spécial.
Cette cible ronde déclenche à cha* que fois la lumière courante des valeurs que peut donner la grande cible centrale rectangulaire. Il faudra utiliser au bon l’impact de la bille pour encaisser la meilleure prime possible. Dans le nombre s'impose l'ouverture de la porte sauve-bille récupérant les boules sorties par le couloir i nférieu r droit, par- ticulièrement meur- 3 peut aussi donner la série des trois 2, d'où une incidence sur le multiplicateur de bonus, et peut-être plus, selon l’avancement de la combinaison des remplace l’indication « lorsque celle-ci s’obtient devant les
cibles 1, 2, 3 et la cible fixe. Comme le fait le spécial de Meteor, ce « wow » sé promènera aussi longtemps que les 3 sous-bonus seront alignés sur une même valeur. Le plus simple serait alors de les acculer à leur plafond commun afin de lés stabiliser et de faire, du spécial et du «wow», une pierre deux coups...
2. Enfin, voici le plat de résistance de Kings of Steel qu’est la
série de drop-targets «dam-valet-10-dame-valet-dame» et ses
après-cibles fixes « roi-roi-as-roi-roi ».
Chaque carte vaut 5000 points, il faudra monter le bonus en commençant par le 10, effectuer ensuite « deux valets », puis « trois reines», et enfin refaire « trois reines plus deux valets ». Les drop-targets ne remontent plus, laissant les après-cibles concrétiser l’ultime combinaison «quatre rois et un as ». Les 80 000 points que représentent ces seize cartes sont alors mémorisés et c’est reparti pour un tour avec un bonus de 160 000 points à la clé ; Kings of Steel portant son maximum de bonus à 320 000 points. Le cinquième « spécial » se gagnera (selon réglage) par une série de «
quatre rois et un as». Ce bonus fleuve et un multiplicateur par 5 autorisent des records mirobolants. Gardez néanmoins la tête froide car la première partie gratuite au score tourne autour du million et demi de points...
J. -P. CUVIER.
ELEVATOR ACTION Kolossal !
Ce nouveau jeu de la firme japonaise Taïto, légendaire depuis la création de Space Invaders, remporte de par le monde un succès colossal qui ne devrait pas tarder à déferler sur l’hexagone.
Son principal atout réside dans l’utilisation d'un sujet encore peu utilisé dans le domaine des jeux d'arcades : l’espionnage (mis à part le très beau Spy Hunter de Bally Midway, que nous avons traité dans le numéro de juin). Dans Elevator Action, que nous pourrions traduire en français par «Suspense dans l’ascenseur», vous êtes un agent secret à la solde de la CIA, matricule 17, répondant au nom de code de Otto.
Votre mission consiste à récupérer des documents ultra confidentiels qui sont disséminés un peu partout dans un immense hôtel de trente étages, avant de vous enfuir à bord d’une limousine qui fait le guet devant le bâtiment. Vos adversaires, les espions du K.G.B., vous pourchassent sans répit dans le dédale du palace.
Le principe du jeu est simple : récupérer les mallettes contenant les documents secrets tout en déjouant les pièges multiples que vos ennemis ne manquent pas de dresser sur votre route. Mais, attention ! Il vous faudra redoubler de prudence car les agents étrangers peuvent surgir de partout (des chambres et des corridors) pour tenter de vous surprendre. Bien qu’ils ne soient pas toujours très malins, ils peuvent être dangereux s'ils se servent de leur pistolet à un coup (s'ils vous atteignent à quelque endroit que ce soit, vous perdez une vie). Pour mener à bien votre mission vous êtes
équipé d’un automatique pouvant tirer jusqu’à trois coups. Vous pouvez également mettre à profit les techniques de combat (karaté et close-combat) que l'on vous a enseignées dans les écoles de « l'O.S.S. » pour mettre vos adversaires hors d’état de nuire. Si vous éliminez un de vos ennemis à l’aide du revolver, vous obtiendrez un bonus de 100 points, alors qu’en combat singulier, vous marquerez jusqu'à 150 points. Mais là n’est pas le but de votre mission car il vous faut, pour vous en sortir, recueillir tous les attaché-cases Top Secret qui se trouvent dans les chambres signalées par une
porte rouge. Chaque porte-document acquis vous rapportera 500 points. Bien que les portes rouges soient placées à différents étages de l'hôtel, la topographie des lieux reste à peu près la même pendant toute la durée du jeu.
Vous accédez à l'immeuble par les toits, après avoir joué les acrobates (ou les Belmondo) sur une corde tendue en plein ciel.
Vous voici alors à gauche de l'ascenseur principal, au 30e étage de l’édifice, prêt à tenter l'impossible. Deux solutions s’offrent à vous : soit prendre l’ascenseur normalement et vous guider à l’aide du joystick, soit grimper sur le toit de l’ascenseur et vous laisser conduire. Dans ce cas vous risquez fort d’être réduit en bouillie entre deux niveaux... Optons donc pour la première solution et laissons-nous descendre au fil des étages... Voiîs croiserez les agents du
K. G.B. qui sont à votre recherche. Dès qu’ils apparaissent sur
l'écran, n’hésitez pas à faire feu car ils ne vous laisseront
aucune chance.
Pour marquer des points en vous amusant, visez les lustres qui sont situés au-dessus de vos adversaires. Ces derniers se fracasseront sur leur tête et vous ramèneront 300 points. Vous provoquerez du même coup une panne générale d’électricité (pendant quelques secondes) qui vous permettra d'agir. Si vous ratez l’ascenseur, ne vous précipitez pas, ce serait la chute mortelle... Après avoir fait moisson des 8 dossiers fatidiques, vous n’aurez plus qu’à rejoindre à toutes jambes le véhicule qui vous attend au bas de l’immeuble pour empocher les 1 000 points de bonus.
Le tableau suivant comporte 9 chambres rouges et ainsi de suite jusqu’à un maximum de 12. Mais, pour terminer un tableau, il vous faudra user de tout votre sang-froid car, au fil des étages, les difficultés vont grandissant. Pour vous aider à passer le premier tableau voici quelques conseils d'expert : vos ennemis peuvent tirer sur vous à partir de trois positions : debout, à genoux ou à plat ventre. Lorsque vous vous trouvez face à l'un d’entre eux, adoptez la position accroupie et faites feu car ainsi vous ne pourrez le manquer à moins qu’il ne se jette à terre. Dans cette position, les
balles passeront au-dessus de votre tête (en sifflant, mais sans vous atteindre). S’il adopte une position plus basse, utilisez le bouton « saut » et jouez à « saute-mouton » avec les projectiles.
Au début de chaque partie, rendez-vous dès que possible vers les étages où se trouvent des portes rouges. Si votre adversaire se fait trop menaçant, n’hésitez pas à le provoquer : au moment où il s’apprête à tirer sur vous, pointez le joystick vers le haut : l'ascenseur remonte et la balle de votre ennemi se perd alors dans le vide. Revenez donc à votre position initiale et dégommez tranquillement votre agresseur (qui n'a plus de munitions). N’hésitez pas non plus à jouer de vos bras et de vos mains car les agents de l’Est sont un peu empâtés et vous sortirez très souvent vainqueur d’un
corps à corps. Lorsqu'un agent étranger se trouve près d’une cage d’ascenseur ou sous un lampadaire, foncez pour marquer des points supplémentaires. Pour parvenir à récupérer les documents, il vous faut quitter l'ascenseur et pénétrer dans les chambres rouges situées aux divers étages de l’hôtel. Lorsque vous arrivez au terme du premier ascenseur (19e étage), dirigez-vous directement vers l’escalator de gauche et prenez-le en vous plaçant sur le « tapis » bleu qui le précède.
Vous aurez alors le choix entre trois ascenseurs et vous devrez faire face à des adversaires de plus en plus menaçants. Pas de panique car les choses se compliquent vraiment au niveau 8 où cinq ascenseurs s’offrent à vous. N’oubliez pas que vous devrez prendre les huit mallettes avant de pouvoir vous enfuir et que vous pouvez sauter au-dessus des vides pour atteindre les portes rouges. Mais nous faisons confiance votre self matricule 17, le sort de la nation entre vos mains.
Vator Action est un jeu très distrayant qui devrait lier les joueurs et les arcades... Amateurs d’histoires d’espionnage, à vous de jouer... au plus fin !
EXERION Les oiseaux de malheur Exerion est un compromis entre deux grands classiques des jeux vidéo : le célèbre Galaga, d’une part, et le terrible Phoe- nix, d’autre part. A l’aide d'un joystick mul- tidirectionnel, vous pilotez votre vaisseau intergalactique sur toute la surface de l'écran. Votre mission, désormais classique, consiste à anéantir tes vagues incessantes de volatiles démoniaques qui s’acharnent sur vous. Vous disposez de deux sortes d’armes d’attaque contrôlées par deux boutons spécifiques de mise à feu.
Le tir saccadé, qui vous permet de propulser coup par coup deux missiles à la fois vers 1e haut de l'écran, et le tir continu, pour lancer des salves ininterrompues de rayons laser sur vos ennemis.
Si, en utilisant le premier système, vous pouvez tirer à volonté en utilisant 1e tir continu, vous verrez vos munitions fondre comme neige au soleil (un indicateur numérique «Charge» situé au bas de l’écran vous tient constamment au courant des ressources dont vous disposez). Pour recharger vos munitions en tir continu, il vous suffit d’utiliser te système de tir saccadé ; à chaque coup tiré s’ajoute une unité à votre indicateur de «charge».
On distingue parmi vos ennemis jusqu'à six espèces différentes d’oiseaux de malheur.
Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques et se comporte différemment des autres.
Les premiers oiseaux qui apparaissent sur l'écran, par exemple, ressemblent à de gros papillons et ils vous attaquent en formation groupée, en file indienne. Vos plus redoutables adversaires sont sans conteste les grands rapaces, qui surgissent lors des derniers assauts. Pour tes anéantir il faudra tes toucher huit fois I Parmi les autres créatures atroces que vous aurez à combattre, on notera tes oiseaux qui, comme dans Galaga, se divisent en deux lorsqu'ils sont touchés tout en vous lançant des drôles de projectiles.
Attention également aux volatiles, qui une fois détruits, libèrent pendant quelques secondes un gaz mortel.
Quelques détails évitent cependant à Exerion d’apparaître comme 1e descendant direct de Phoenix : la possibilité de déplacer votre vaisseau sur toute la surface de l’écran. On regrettera à ce sujet de ne pouvoir tirer tes missiles que vers 1e haut de l’écran, car la mobilité des canons nous aurait sûrement réservé de passionnants combats. Un effort particulier a été fait au niveau des graphismes, notamment sur les décors (montagnes escarpées, vallée de la mort, déserts arides, pyramides), qui se déroutent sous nos yeux avec un remarquable effet de perspective.
Le secret du jeu consiste à stocker suffisamment de munitions pour pouvoir utiliser 1e tir continu lors des empoignades finales avec les maîtres des oiseaux.
Dans la tradition de Space Invaders, Exerion est, malgré son manque d’originalité, un jeu agréable. Les fans de Galaga et de Phoenix devraient en faire un joli succès.
BOMB JACK Une bonne vieille recette Nous terminerons cette rubrique par 1e Bomb Jack de Tehkan, petit jeu rigolo dans la tradition du Pac Man. Vous êtes Jack, un petit bonhomme à l’allure d’un guerrier gaulois et vous devez, au cours de divers tableaux, ramasser toutes les bombes dispersées sur l’écran, en évitant tes monstres qui tentent de vous en empêcher. On compte cinq tableaux aux difficultés croissantes : la pyramide, 1e Parthénon, le château, la ville moderne et le champ de Mars.
Lorsque je vous aurai dit que si vous avalez unè pastille qui se ballade sur l’écran les monstres deviennent vulnérables, vous aurez compris que l’analogie entre Bomb Jack et les gloutons du Pac Man n’est pas fortuite. Mais, entre deux rayons lasers, on a rudement besoin d’un petit Pac Man pour se refaire une santé... ?
CHARLIE CIRCUS 8(71pr. , , Le grand chapiteau Nostalgiques de la piste aux étoiles, amateurs de grands numéros de cirque (jongleurs, chiens savants ou trapèze volant), ce jeu est fait pour vous. Avec, comme seuls accessoire, un vulgaire joystick et un simple bouton « saut », vous serez funambule ou dresseur de fauves, équilibriste ou cavalier émérite, Pinder ou Bouglione, en un mot le roi de la piste... Charlie Cirèüs se déroule en six épreuves : Les anneaux de feu : vous devrez, dans cette première épreuve, traverser à dos de lion des cercles enflammés et éviter des potiches qui.
Jonchent le sol. Certains anneaux présentent en leur milieu un petit sac de pièces d'or, ne les ratez pas car cela peut rapporter gros.
TIU Le funambule : en équilibre sur une corde tendue à plusieurs mètres du sol, vous devez éviter les chimpanzés qui déferlent sur vous. Attention aux singes qui se présentent par groupe de deux, pressez le bouton «saut» au tout dernier moment. Une seule erreur et c'est la chute mortelle.
SERVICE COMPRIS timing sur le dos de votre monture. Beaucoup d’heures d'entraînement vous seront nécessaires dans cette épreuve afin de bien synchroniser vos mouvements.
Le trapèze volant : dans ce numéro qui reste le clou de tout spectacle de cirque, vous devez jouer les hommes volants pour agripper en plein vol les mains ou les pieds de votre partenaire. Un timing parfait est ici indispensable car la plus petite erreur peut vous coûter la vie. Si, par malheur, vous chutiez, arrangez-vous pour tomber sur un des tambours placés sur le sol. Celui-ci vous propulsera en l’air et vous aurez une chance supplémentaire de réaliser enfin l’exploit de votre vie.
Ces six numéros, comme vous l’avez remarqué, comportent des difficultés grandissantes à chaque tableau. De plus, pour marquer des points, il vous faut accomplir ces épreuves le plus rapidement possible.
Vous serez, bien sûr, accompagné tout au long du spectacle par une merveilleuse musique de cirque.
La diversité des tableaux et le soin particulier apporté aux graphismes font de ce nouveau jeu d’arcades un tube potentiel pour la rentrée.
Jean-Michel NAVARRE.
SUPER CROSS FORCE0 Les tambours: dans ce numéro, vous jevrez sauter de tambour en tambour en effectuant diverses pirouettes et sauts péril- eux tout en évitant divers projectiles (couteaux, gourdins en flammes) que vous lancent dés jongleurs. Les tambours vous font
- ebondir à la manière d'un trampoline, de :ius en plus haut à
chaque rebond, jusqu'à ce que votre tête cogne l’armature du
toit du chapiteau. Maîtrisez bien votre joystick,
- orsque vous atteignez un tambour situé devant un jongleur,
laissez-vous rebondir 1 sur place. Dès que les projectiles
passent devant vos yeux sautez vers le tambour suivant.
Les ballons : vous devrez, dans ce numéro d’acrobate, tenir en équilibre sur des bal- ons en mouvement jusqu'à une ligne d’arrivée. Les ballons se déplacent à vitesse différente et roulent l'un derrière l’autre suivant des espaces aléatoires. Soyez donc :rès prudent en sautant d'un ballon à l’autre.
Haute voltige : debout, en équilibre sur un cheval lancé au galop, vous devez sauter sur des promontoires placés à hauteurs diverses et retomber dans le plus parfait LISTE DES REVENDEURS SUR DEMANDE A : CLJ Industries -10, place de la Bastille - 75011 PARIS Tél.:(01) 287.78.54 Télex: 291583 F Chicago, juin 1984, Me Cormick Place. Ils sont tous là : japonais discrets, éminences grises des plus importantes sociétés nippones qui tiennent conférences sur conférences dans des salles feutrées à l’abri des oreilles indiscrètes; p.-d.g. hilares aux impressionnantes lunettes d’écailles qui agitent
fébrilement leurs joysticks ; Français affairés qui découvrent avec rage qu’ils sont trois à détenir la distribution d’un même jeu. En exclusivité, bien sûr... Et, par-dessus tout, les éternelles call- girls transformées en crieuses de journaux de charme qui accueillent à coup de « LTE report » la revue du salon tous les visiteurs.
L’International CES (Consumer Electronic Show), la grande fête de l’électronique, bat son plein. Atari, en leader des jeux vidéo, se dresse fièrement, isolé au milieu de stands luxueux, d’amplificateurs et de magnétoscopes, alignant des batteries de moniteurs et d’ordinateurs. La société vient de perdre 538 millions de dollars? Et alors? Rien ne change, il fait toujours beau à l’ombre du logo prestigieux.
104 Regroupées dans le Me Cormick West, un autre bâtiment de l’immense center, les autres compagnies de micro-informatique se côtoient dans une courtoisie de bon aloi. La guerre à tout va est terminée ; il faut impérativement stabiliser un marché plus que fragile dont les aventu riers amateurs de dollars trop faciles sont désormais impitoyablement rejetés. Mais tous s’observent sans répit. Commodore est sans doute le point de mire de tout le salon ; son stand ne désemplit pas. Texas, par contre, est boudé par la profession tout entière. On lui par donne mal l’arrêt du 77 99 4 A. Chez CBS,
l’optimisme est de rigueur, mais les rumeurs vont bon train: Adam n’a pas reçu l’accuei escompté et, ici, qui va piano ne va pas forcé ment sano... Activision, Imagic parlent de virage, de redéfinition de stratégie ; bref, aux questions posées par la crise du vidéo-game chacun essaie de trouver des réponses. Ces réponses, elles sont en partie dans les nou veautés présentées que « Tilt », en exclusivité vous dévoile. Que le spectacle commence oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo ooooooo COLECO The 1984 Adam is ready annonce Coleco.
De plus, la garantie sur cet ordinateur a été portée à six mois aux U.S.A., soit le double de celle proposée par Atari, Apple ou Commodore, ce qui prouve la confiance accordée à la fiabilité de cette machine par les dirigeants de Coleco... Au chapitre des nouveautés, un certain nombre de programmes éducatifs inspirés des Schtroumpfs ou des Patoufs sont lancés, accompagnés de nouveaux jeux comme Duke of hazard, Antarctic adven- ture ou Dragon's Lair; un « digital data drive » peut être ajouté à celui existant déjà, le lecteur de disquette et l'extension mémoire de 64 K sont prêts ainsi
qu’un modem indispensable aux U.S.A. mais encore peu utile en France.
Enfin, la console Coleco proposera prochainement des adaptations de ses meilleurs jeux destinés aux autres micro-ordinateurs.
Après Beach Head, excellent programme jusqu'ici introuvable en France, Raid Over Moscow vous lance dans une guerre sans pitié. Mais ce jeu verra-t-il jamais le jour en France?_ Spy Hunter, Up'n Down, Tapper, tous jeux d’arcades remarquables prennent la relève de Zaxxon, Congo Bongo, Startrek et Buck Rodgers et seront disponibles dans la plupart des formats Atari 400 et 800, Colecovision, Commodore 64, Atari2600, IBM PC et PC Jr, Apple II, Iie, IIC._ S i IBI- Æ on A Six nouveaux jeux ont été présentés. Ankh (Apple, Atari, Commodore 64) vous entraîne à travers 64 pièces mystérieuses :
logique, esprit scientifique mais aussi réflexes destructeurs vous seront bien utiles pour vous en sortir. Earthly Delight, jeux d'aventure purement textuel ; Jet Boot jack, à base de notes musicales, qui doivent retrouver leur chemin grâce à vous ; Mabel Mansion, jeu d’aventure aux graphismes dans la lignée de ceux ô'Aztac ; Mychess II, un jeu d’échec en 3D, et Polar Pierre, le premier The Duke ot Hazard Coleco pour Colecovision à faire appel aux chercheurs du prestigieux MIT pour décupler les capacités linguistiques de leurs ordinateurs. The Witness, Deadline ou Planetfall garantiront
aux amateurs des heures d’aventures passionnantes.
Jeu de Datamost qui permettent à deux joueurs de lutter ensemble dans un parcours contre la montre, sans apporter d'innovations géniales, enrichissent une collection classique mais assez fournie. A noter également de nouveaux livres, dont (e Apple Macintosh Primer.
Excellents jeux éducatifs chez Scholastic Opération Frog, signée par Interactive Pic- ture Systems, société dirigée par Guy Nouri, offre par exemple un enseignement réel et complet. Story maker, Fact and Fie- ?
Absence de graphisme mais une capacité étonnante à vous répondre dans un anglais parfait, les jeux d’aventure signé Infocom laissent pantois. Conçus par les plus grands spécialistes du monde qui n’ont pas hésité MYCHESS II sur 48 K® Un programme d'échecs sur ordinateur créé par le maître international, David KITTINGER.
Jouer en 3 DIMENSIONS sur votre écran et devenu possible maintenant. Du niveau débutant au grand joueur de championnat. MYCHESS Il vous fera passer d'agréables moments.
Avec MYCHESS II, vous pourrez sélectionner votre niveau, revenir en arrière, revoir la partie, lui demander conseil, analyser la partie, jouer avec les blancs ou les noirs, programmer des problèmes.
Itégralité sur v puis des parties de Gréco (Rome 1619) ou bien I Napoléon (Paris 1802) en passant par MORPHY, PILLSBURY, PO- TEMKIN, KRAMSTOV, WARNER, pour arriver à FISCHER contre RUBI- er et commenter er Tl (Palma 1970), KARPOV contre HORT (I contre SPASSKY (Reykjavik 1972). KASPAROV contre ANDERSON (Tilburg 1981), KASPAROV contre PORTISCH. Jusqu'à des parties MACHINE contre HUMAIN. Bonne détente et bon divertissement.
O o O oooooo IO O o Ooooo°°o0t oooooooo CblCftS® ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo tion Tool Kit, Story Tree et Agent USA sont également particulièrement séduisants.
Keys to responsible driving, Letter go round, Astro Grover, Big birds funhouse, les jeux éducatifs signés CBS Software se distin- guent par leur graphisme._ Grande vedette d’Epyx: Summer Games qui, avec huit épreuves (courses, tir au pigeon, plongeons, gym, etc.), se pose en concurrent direct de Décathlon et de Hes Games. Pitstop II permet, quant à lui, à deux joueurs de s’affronter simultanément, Breakdance vous apprendra tout ou presque tout sur le smurf et Moreta ; Dragon- lady of Pern, prend la suite de Dragonrider of Pern. Tous ces jeux seront disponibles dans les principaux standards
mais c'est le 106 format Commodore 64 qui a été réalisé en premier lieu.
A noter également trois programmes pour les plus petits :GI Joe (équipez votre soldat avant de le lancer à l’assaut), Barbie (habillez et coiffez votre poupée) et Hot Wheels (construction d'un véhicule), tentative d’adaptation de jeu de poupée ou de construction aux capacités de l’ordinateur qui laisse rêveur..._ jUiiiiiiuuuio io ei uniiiiuuuie riuo H, les deux nouveaux ordinateurs de la firme la plus florissante en micro-informatique des
U. S.A., reprennent la plupart des éléments de leurs aînés. Le C.
16 s’adresse aux débutants avec 16 Ko de mémoire, un
moniteur, une imprimante et un magnétophone plus rapide que le
précédent. Le Commodore Plus 4 est un Comodore 64 auquel ont
été intégrés quatre programmes : File Manager offre plusieurs
possibilités de gestion de fichiers ; Speadsheet permet de
faire calculs et projections ; Wordprocessing est un
traitement de texte complet ; Graphie visualise par des
graphismes les calculs effectués. Nouveaux moniteurs,
imprimantes, lecteurs de disquetes viennent compléter la gamme
existante. Mais le plus impressionnant se trouve, en fait,
sur les autres stands : pas un, en effet, qui ne dispose
maintenant de logiciels destinés aux ordinateurs Commodore.
Dans le développement des comptabilités, celui qui
oublierait Commodore serait dans une position suicidai re...
Après Bruce Lee et The Dallas Ouest, que certains d'entre vous
connaissent déjà.
Datasoft propose Meridian III, un combat 9000000000000000 spatial qui vous lance à l'assaut d’une forteresse redoutable, un Zaxxon spécialement adapté à l'Apple Ile, Lost Tomb, une aventure au cœur de l’Egypte infestée de créatures maudites et de momies effroyables ou Juno First, un classique combat spatial créé par Konami. Ces titres sont disponibles sur C 64, Atari 600 et 800 XL et bientôt pour Apple et IBM._ 1 QOOOOOOOOOOOOOOOOO . Ining w» vous n’entrez pas d’instructions en Mup ch table!» K°8la mémoire mais « jouez sur les six caracté- “,oU ristiques qui composent sa
personnalité ».
Evocateur non?
Parmi les nouveautés d’Avalon Hill, Clear for Action vous entraîne dans une bataille navale tandis que Jupiter mission 1999 mêle jeu d’aventure, action et puzzle dans une formidable quête spatiale_ RB ROBOT Trois nouveaux softs pour RB 5 X le sympathique robot : le Terrapin Logo Translator qui reprend le principe de la tortue, Hop to it et Maths whiz, deux jeux éducatifs.
KOALf Les «touch tablets», qui permettent de commander son ordinateur par simple contact tactile, séduisent de plus en plus les enfants. La Kaola s’impose aujourd’hui comme l’une des plus performantes.
Acccompagnée de nombreux logiciels éducatifs, elle est compatible avec les princi- paux ordinateurs._ qu’un bandeau frontal qui permet de diriger les objets sur l’écran directement par la pensée... Les Atari 600 XL, 800 XL et leurs grands frères étaient bien sûr présents, accompagnés de périphériques toujours plus nombreux, mais toute l’attention des visiteurs (et ils étaient nombreux) se portait sur la nouvelle console, véritable clou du salon. Celle-ci verra-t-elle le jour en France ? Atari France, à cet égard est plus que réservé et ne sait si les U.S.A. donneront le feu vert pour
l’importer. Donc ne vous précipitez pas chez votre marchand le plus proche. La décision viendra d’Outre- Atlantique..._ Une souris chez Wico, de nouveaux joysticks destinés à la console Coleco,un Track- ball pour I"Apple et la gamme classique de joysticks qui ont fait leurs preuves.
HEATH ZENITH Hero 1 a un petit frère : Hero junior chante, récite des poèmes, joue et parle (English et Roblish, le langage des robots), offre 32 Ko de mémoire et joue. Pour le programmer, Gestion, éducation, loisir, Electronic Arts diversifie encore et toujours ses activités.
Deux réelles nouveautés à retenir sur le plan ludique : Archon II Adept, plus complexe, plus « magique » que son prédécesseur et Skyfox, fort beau simulateur de vol.
IMAGIC Imagic redéfinit le concept du loisir sur ordinateur avec quatre nouvelles lignes de produits. « Fun with experts » débute avec Crime et châtiment, un logiciel qui vous transforme en juge. Vos décisions seront ensuite confrontées à celles prises par de vrais juges. «Educational simulation», lancé avec Micro Surgeon continue avec Injured Engine, un moteur en panne à réparer. Living littérature présente Damiano, un jeu d’aventure tiré d’une célèbre nouvelle de S.F. et Time Travelers vous confronte avec Another Bow, un mystère à résoudre en compagnie de Sherlock Holmes. Restent
également en lice des jeux sportifs ou d’action comme Tournament Tennis ?
Mr ROBOT et son usine.® Snoopy arrive en jeu vidéo chez Random House qui lance une gamme inspirée des célèbres Peanuts : 12 logiciels devraient être disponibles pour Apple dès la rentrée aux U.S.A. Avec 22 niveaux et 26 écrans différents, découvrez Mr ROBOT et aidez le à accomplir ses taches.
Si ces 26 écrans ne vous conviennent pas, rien de plus facile: Grâce à Mr ROBOT vous pourrez enfin créer le votre. L’usine de Mr ROBOT vous aidera à concevoir votre propre scénario de jeu.
Qui a dit qu’il fallait être un programmeur pour créer ses propres jeux?
! Est une marque déposée pat Commodore Bus ne marque déposée par ATARI INC. me marque déposée par APPLE COMPUTER.
Tél.: (01) 287.78.54 Nouvelle console chez Atari : la 7800. Com- patible avec les programmes de l'Atari 2600, elle offre une définition et une capacité d’animation étonnante puisque plus de cent objets peuvent être animés simultanément sur l’écran. Le secret de ces performances : un « chip» de 4 Ko de mémoire seulement surnommé Maria. Les titres actuellement disponibles aux U.S.A. sont à la hauteur des capacités de cette console : Ballblazer, Rescue ou Fractalus, 3D Asté- roïds, Mrs Pac Man, Xevious (fabuleux), Robotron, Dig Dug, Joust, Centipède, Galaga et Désert Falcon au graphisme
dément. Toute une série de périphériques arriveront probablement au cours des mois à venir, à commencer par un clavier ajoutant 4 Ko de mémoire à la console. Une extension mémoire de 20 Ko est également prévue. De nouveaux programmes pour Vatari 2600, plus performants encore que les derniers parus sont annoncés, ainsi Titres tous azimuts chez Créative Software qui propose à la fois des jeux de qualité (Chinese Junggler, Dragon Hawk), des logiciels éducatifs (Bumblebee, Pipes) et du soft «utilitaire» (Créative writer, Créative filer, Créative calc).. OOO5" oooooo
o o O j O o O
o o o ...... O o oo o Enfin, les fanatiques de Ouest for Tire
n'ont qu’à bien se tenir : BC's Grog’s Revenge va mettre leurs
muscles à rude épreuve Stunt Flyer, King's Ouest, Story Maker
vous créez vos propres personnages et votre propre aventure
Gelfling Adven- ture, reprenant les personnages de Dark Crystal
dans un scénario pour enfant, Wyards ofld's wiztype enseignant
les manipulations du clavier, sont enfin disponibles aux
U.S.A. Sierra on Line, devenu Sierra tout court, affirme par
ailleurs sa volonté de se diversifier dans les trois domaines
favoris de l'ordinateur domestique: le loisir, l'éducation,
la gestion.
Très réussi graphiquement Solo Flight se détache des autres simulateurs de vol.
Des adaptations pour Atari 600 et 800 XL ainsi que pour le Spectrum 48 K, les meilleurs titres rendus compatibles avec le MSX, 12 titres pour le Commodore 64 avant la fin de 1984, le but d'Activision est clair et net et le virage vers la micro-informatique se poursuit gaillardement. Au chapitre des classiques, Pitfall, Beamrider, Hero et Décathlon voient leur graphisme considérablement amélioré et le jeu lui-même est plus performant : deux joueurs luttent côte à côte dans Décathlon, dans le plus pur style du jeu d'arcades. Au chapitre des nouveautés, Zenji connecter différents élé
ments de façon à ce qu'ils reçoivent tous CSSCRfî® de l'énergie et Toy Wizard une poursuite infernale dans une fabrique de jouets en folie présentés à Las Vegas, sont terminés. Zone Ranger, une mission de survie dans un univers inter-galactique, Explorer, qui vous entraîne dans une planète en ruine, Wonderbolt, jeu de construction et lutte contre le temps, Camp clean up, pour les plus jeunes (un ranger doit nettoyer le camp, sauver les noyés etc.) devraient voir le jour aux U.S.A. avant Noël. Intéressant : un programme « Pencil » permet de dessiner sur l’écran avec plus de 75
commandes graphiques et musicales. Super intéressant, Activision a signé un accord avec Gamestar et distribuera désormais Star League Baseball, Starbowl, Football, et une nouvelle génération de titres au graphismes améliorés tels On field football et On court tennis. De plus, le leader du soft («Still the one » encore le premier est le nouveau slogan de la firme de Mountain View) se lance à fond dans le MSX: 12 titres seront très rapidement adaptés au standart japonais qui devrait bientôt faire beaucoup parler de lui.
Broderbund se diversifie et lance de nouveaux logiciels de gestion, des logiciels éducatifs et de nouveaux jeux. Dans ce domaine, Championship Lode Runner, Castle of Dr Creep, Raid on Bungeling bay un choplifter new-look Spelunker, Whistler's Brother, Captain Goodnight and The island of Lear, jeu d'aventure interactif, MercyBird, Stealth, Karatéka, tous ces titres méritent d'être retenus : graphisme et action n’appellent que des éloges.
SSStfB- i BSSu* ooooooooooooooooooo CES de Las Vegas : les ordinateurs seront alors plus puissants et disposeront déjà d’une importante bibliothèque de logiciels.
Tout cela associé à la formidable puissance de vente des Japonais risque de bouleverser littéralement le marché. Bref, ça va faire Après James Bond, Gyruss, Starwars qui arriveront très prochainement en Fance, Mr Do's Castle, Circus Charlie, Frogger II, Threedeep, Montezuma Revenge confirment la sagesse de Parker qui s’est toujours limité à une gamme courte mais de qualité. Mis à part Circus Charlie, qui ne semble pas tout à fait prêt, tous ces titres devraient arriver rapidement en France pour les C 64, Cotecovisio, Atari 2600, et pour le Sinclair Spectrum.
Après Hes Game, enfin disponible en France, nous attendons avec impatience Air Rallye, un simulateur de vol réussi et Space Station, programme développé en coopération avec la NASA : dans ce logiciel vous devez concevoir une station spatiale à partir d’éléments différents, tout en jouant avec les pressions politiques, les relations publiques, et bien entendu, les sacro-saints budgets à ne pas dépasser.
Heureusement, Calmpute, un logiciel étonnant vou,s détendra ou du moins vous apprendra à vous détendre : par l’intermédiaire d’une sorte de boule que vous serrez dans votre main, l’ordinateur analyse votre niveau de stress, et vous donne les clefs pour étudier les intéractions entre physiologie et psychologie.
Gamme volontairement courte chez Micro Lab comme d’ailleurs chez la plupart des éditeurs qui préfèrent la qualité à la quantité Font partie des nouveautés : Boul- der Dash, sous licence First star, variante «A vos ordres pour le business, l’éducation ou le plaisir », le Keyport 300 et 717 se veulent les armes absolues. Et il faut reconnaître que ces tablettes tactiles sont plus que séduisantes : destinées à «ouvrir la porte du monde informatique à tous », il suffit de changer une plaque souple, de charger une disquette et vous dialoguez en toute simplicité avec votre Apple ou votre
IBM.
Mr Pixel ou Tink Tonk, les personnages favoris de Mindscape, société spécialisée dans le jeu éducatif, entraînent les plus jeunes à reconnaître des formes, à prendre des décisions logiques ou à organiser eux- mêmes leur show !
En effet, bien que fort peu représenté au CES, le standard MSX était cependant l'objet de nombreuses discussions (secrètes !) Entre les principaux éditeurs et cons- truteurs. Absence étonnante? Pas vraiment. Dans sa forme actuelle, le MSX est déjà dépassé sur le plan technique. Les Japonais auraient donc décidé de l'améliorer avant de le lancer sur le marché. Date d'arrivée prévue: janvier 1985 au Winter l de Dig Dug incomparablement plus difficile, Short circuit, une course contre la montre pour désamorcer une bombe, The Heist qui vous lance à la recherche d'un microfilm caché dans un
musée. Death in the Carib- bean, un des jeux d’aventure les plus cotés sur Apple est adapté au format Commodore tandis que Micro Lab développe également toute une gamme de jeux éducatifs, suivant en cela une tendance générale.
Cumma, Xante, Romox, nous vous avions présenté dans notre compte-rendu de CES de Las Vegas ces merveilleuses machines qui permettent la duplication de programmes. Eh bien, seul Romox reste en ligne.
Le principe n’a pas changé : vous achetez une disquette ou une cartouche vierge, enfichez-la dans la machine et sélectionnez sur catalogue le jeu de votre choix, tapez ses coordonnées ainsi que l’ordinateur auquel vous le destinez et. Quelques secondes plus tard, repartez avec votre logiciel.
Cette opération bien-sûr renouvelable à partir du même support vierge, abaisse considérablement le coût d’achat des programmes mais tous les éditeurs consentiront-ils à vendre leurs programmes de cette manière-là? L'avenir le dira peut-être. ¦ FLIPPER SLIPPER® m SECRETS AMÉRICAINS Tilt est bien le premier ! Je reviens des Etat-Unis et j’ai pu le comparer avec les revues américaines. Plusieurs choses m’ont surprises outre-Atlantique : la plupart des ordinateurs sont bradés à 1 000 - 1 300 F. Adam de CBS fait un « bide » (son prix est diminué de moitié !), tout comme le Laser 3000 et
les Atari 600XL et 800 XL qui ont bien du mal à s’imposer... Deux marques se portent bien : Commodore et Apple. Côté consoles, ce n’est pas très rose non plus. L'Atari 2600 se vend très mal, et est bradé à 300 - 400 F, Coleco rencontre beaucoup de difficultés (la console vaut 600 F !). Seule Y Atari 5200 marche bien (mais elle n’est pas disponible en France).
Jean-Marc Drillot 75008 Paris ENCYCLOPÉDIE Lecteur de votre revue depuis le numéro 1, je pense qu’il serait bien, afin de donner un caractère encyclopédique, de mettre en valeur vos « Tilt » en proposant des reliures. Y aura-t-il un index des articles et sujets parus, à l’exemple du numéro 8 ? Et encore bravo pour votre formidable revue !
M. et Mme Davy 38160 Saint-Marcelin Encore un tout petit peu de
patience. Les reliures tant attendues sont presque prêtes!
Et comme l’année dernière, le numéro spécial Noël comportera
un index complet.
ADAM C’est la première fois que je prends la plume pour t’écrire. Je suis un de tes fidèles lecteurs et je voudrais te féliciter. J’ai ï’intention d’acheter un ordinateur Adam. A-t-il une unité de disquettes et surtout l’extension de lecture disque laser. J’aimerais savoir si les logiciels de Vapple Il sont compatibles avec l’Adam.
Laurent-David Husson 75017 Paris L’Adam possède un lecteur de cassettes digitales intégré, beaucoup plus performant qu ’un lecteur classique. Un lecteur de disquettes (optionnel) n 'est donc pas indispensable. Pour tout savoir sur les disques laser, lisez l’article p. 16. Et rappelons encore une fois que tes ordinateurs ne sont pas pour l’instant compatibles entre eux. L’Adam n’accepte donc pas de logiciel pour Apple.
DIS-MOI Je voudrais savoir si la console Atari 1450 XLD sera commercialisée en France.
Gil Dupré 76000 Rouen L’importation du 1450 XLD n "est pas pour l’instant prévue en France.
GÂCHIS !
J’ai été l’un de vos premiers lecteurs éblouis par la première parution. Ce n’est malheureusement plus le cas, et j’ai perdu ma hâte de voir votre prochain numéro dans les kiosques. Je trouve regrettable que vous gâchiez des pages avec la partie encart de la rubrique « Sésame », dénuée d’intérêt. « Actuel » propose souvent des textes sans grand intérêt et longs. Je termine pourtant en vous souhaitant longue vie car ce n’est pas demain que l’on me fera critiquer « Tubes » et « Dossier ».
W. Guli 95120 Ermont ROCKY O.K. Je voudrais savoir si c’est
possible d’acheter Rocky sans les Super Controllers ?
Laurent Bidoggia 95310 Saint-Ouen-l’Aumône Rocky se vend avec les Super Controllers, qui sont indispensables pour jouer. L’ensemble coûte environ 850 F. TOUR DE FRANCE A l’heure où le Tour de France cycliste se termine, existe-t-il une simulation cycliste en général?
Sinon existe-t-il des projets pour ce type de simulation ?
Philippe Jolivet 94800 Villejuif A notre connaissance un tel jeu n’existe pas. C’est une bonne idée, et nous espérons qu ’elle sera suivie par les concepteurs.
B - A - BA... SIC J’aimerais savoir s’il est possible de prendre des cours particuliers de Basic.
Christophe Gambus 92100 Boulogne-Billancourt Le basic est un langage facile à apprendre. On peuts’initier avec certains manuels, avec l’aide d’amis qui programment, ou dans un club d’informatique. Il n’est donc pas forcément nécessaire de prendre des cours particuliers.
COMPATIBLE Fidèle lecteur depuis tes débuts, je trouve que tu vas en t’améliorant. Je voudrais savoir si les extensions pour le T0 7 sont compatibles avec le TO 7-70.
Nicolas Sénéchal 62000 Arras Oui, le TO 7-70 est entièrement compatible avec le TO 7.
M. S.X., OÙ ES-TU ?
Les cartouches Coleco seront- elles compatibles avec les ordinateurs M.S.X.? Ces ordinateurs prendront-ils une place importante sur le marché? Quand arriveront-ils ?
Thomas Chopin 75008 Paris Décidément votre magazine n’arrête pas de m’étonner, dans le bon sens, bien sûr ! Je voudrais savoir si les logiciels et les cartouches qui arriveront au standard
M. S.X. seront compatibles avec le Spectravidéo S F 318 ?
Laurent Montésalvo 93370 Montfermeil Les logiciels M.S.X. seront compatibles avec tous les ordinateurs fonctionnant avec ce standard.
Le Spectravidéo n’étant pas au standard M.S.X., il ne peut les accepter. Il en va de même avec la console Coleco. Lisez dans « Tilt journal » l’information concernant l’arrivée des ordinateurs M.S.X. Et dans l’avenir.
Tilt ne manquera pas de revenir sur ce sujet.
SPRECHEN SIE DEUTSCH ?
Je voudrais savoir si un microordinateur ou une console de jeu acheté en Allemagne peut être utilisé sur un téléviseur français ?
De même les cassettes sont-elles compatibles ?
Philippe Isnard 92300 Levallois-Perret Pour utiliser une console allemande (PAL), il faut un téléviseur PAL ou multistandard PAL- SECAM, ou bien utiliser un adaptateur spécial. Pour les cassettes, il n’y a pas de règle. Certaines fonctionnent sur les deux standards, d’autres pas.
C 52 & CO Je suis possesseur d’un Philips Videopac C 52. Je désirerais savoir s’il existe un adaptateur pour recevoir des cartouches Atari.
Stéphane Chardonnet 26100 Romans Un tel adaptateur n’existe pas.
Seules les cartouches destinées à la console Philips peuvent être utilisées.
S. O.S. Bravo aux dessinateurs sans qui Tilt ne serait pas aussi
super.
J’appelle à l’aide les lecteurs de Tilt : je suis coincé dans le jeu Azylum sur TRS-80. Téléphonez- moi au 330.23.90 !
Alexandre Braun 93370 Montfermeil Nous avons reçu d’autres appels déchirants... Qui peut m’aider pour arriver au bout de Swordquest, Earthworld- Fireworld, Waterworld, et Airworld ?
Luc Pycke Margrietestraat 99 9981 St-Margriet, Belgique.
Je suis coincé par le jeu Hobbit pour Commodore 64 !
Erik Dasque 04190 Dabisse Tél. : (92) 34.00.36 Je n’arrive pas à trouver les dix étendards de la cassette Atari Swordquest Fireworld.
Pierre Liziar 5, rue Alfred-de-Vigny 29000 Quimper Tél. : (98) 90.03.13 Dans Jet Set Willy pour Spectrum, je ne trouve que 59 pièces.
Est-il vrai qu’il en existe 180 en tout?
P. Fleury 13500 Martigues 180 est bien le chiffre exact.
Le directeur de la publication: Antoine de CLERMONT-TONNERRE ¦ Dépôt légal: 3e trimestre 1984 ¦ Photocomposition et gravure : lmp. M.-A., 60, rue Clno-del-Duca, 94700 Maisons-Alfort. • Imprimerie: Sima, Torcy ¦ Distribution: N.M.P.P. ¦ Numéro de commission paritaire: 64671 ENCORE UN ATOUT POUR LANSAY.
LANSAY distribue le CASIO FP 200, ordinateur personnel, pour satisfaire deux grands types de clientèle : domestique et professionnelle.
C'est un portable, léger, pratique, qui se faufile partout.
Commandes simples et puissantes, saisie de données, utilisation et apprentissage du Basic réellement simplifiés.
Un puissant traitement de tableau intégré (CETL).
Ecran à cristaux liquides de 20 colonnes et 8 lignes avec un clavier mécanique de type professionnel.
Possibilités multiples de connection avec unités d'entrée sortie (imprimante traceur 4 couleurs, unité de disquette, sortie RS 232, modem, sortie parallèle).
C'est l'outil qu'il vous faut pour résoudre toute sorte de problèmes.
Le CASIO FP 200 ne cessera d'augmenter vos capacités de travail avec une facilité incomparable.
CASIO FP 200, L'ASSOCIE LE PLUS FIDELE... Pour tous renseignements LANSAY, 149, boulevard Voltaire 92600 ASNIERES Tél. : 733.80.80 CASIO [ppjoîptô) h I 4 I I j Ces drôles d’adversaires n’ont pas fini de vous mettre à l’épreuve.
Un circuit automobile, un train d’enfer, le pied enfoncé sur l’accélérateur, vous essayez d’atteindre la “Pôle Position”. “Pôle Position”1, c’est un jeu Atari qu’il faut saisir à toute vitesse.
A I ATARI “Tennis”™, c’est Wimbledon, Roland Garros, Flushing Meadow, les plus grands tournois de tennis et la possibilité de devenir une tête de série n° 1.
Ces deux programmes de jeux Atari vont vous faire découvrir l’art d’être un champion. Si vous aimez les compétitions, il y a plus de deux nouveaux programmes de jeux par mois.
Quel challenge !
Les défis de l’imagination 1 numéro comporte un encart-abonnement n folioté entre les pages 18-21 et 92-95.
2 CONDITIONS D'ABONNEMENT : France (TTC 4 %) 6 numéros : 95 F. 1 an (10 numéros) : 145 F. 2 ans (20) numéros) : 290 F. Etranger : 6 numéros : 125 F. 1 an (10 numéros) : 195 F. 2 ans (20) numéros : 390 F. Service Abonnements : 101, rue Réaumur, 75002 Paris. Tél : (1 ) 508.94.53. Les règlements doivent être effectués par chèque bancaire, mandat ou virement postal (3 volets) • C.C.P. : 18 900 19 Z. N° ISSN : 0753-6968.
3 cowe -TouPôlé Position Combat' B reakout contre V03H23 - Vends ieux électroniques Akaï Zaxxon : 200 F. DémonstoDiemonds. ALEXANDRETéL:(77126.85,36, V ,;295F THIERRY.Tét:860.46.90,après 17h,sauf

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

36% 
16.1% 
6.8% 
4.9% 
4.1% 
3.6% 
3% 
2.6% 
1.6% 
1.2% 

Today: 14
Yesterday: 94
This Week: 300
Last Week: 630
This Month: 2276
Last Month: 3072
Total: 66416

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014