Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Disquette Opéra Soft pour Amiga, Atari ST. Amstrad CPC, C64, PC & compatibies. ML.

Combo Racer constitue une simulation dans toute l'acception du terme. L'impression de vitesse, très réaliste, et la reproduction de ia force centrifuge quasi parfaite vous feront virer au quart de tour. Les graphismes et le son se révèlent particulièrement soignés, ce qui apporte une dimension suplémentaire au jeu. De plus une option "Tracks Editor" permet de remodeler tes pistes (au nombre de huit), tandis qu'une autre offre la possibilité de sauvegarder les scores sur disque. Pratique pour effectuer une saison complète en plusieurs fois I Combo Racerse joue avec deux joysticks ou avec un seul

pius le clavier.

Deux disquettes Gremiin pour Amiga. Egatement prévu sur Atari ST. G.B.

Click image to download PDF

Document sans nom NREAL NEBULUS 2 SPACE MANBOW SEX MACHINI AU JAPON DISKS VIERGES TAXÉS ?
SUPER GRAFX LE 2ème JEU 1! POWER CONSOLE l-r J U J N 1 9 9 0 N * 3 BELGIQUE :110 F! ¦ SUISSE :4JQR ¦ CANADA. J h% DESSEPTEMBR chez votre revendeu agree GAME BOY LE NEC PLUS ULTRA DE LA CONSOLE PORTABLE 590!
Inclus dans le prix : '•
• LE JEU TETRIS (EXCLUSIVITÉ NINTENDO SUR CONSOLE)
MO«DM»RC$ NANTÉ«£ 8 345 067 134
• DES ÉCOUTEURS STÉRÉO
• LE CABLE VIDÉO-LINK PERMETTANT DE RELIER 2 GAME BOYS ENTRE-EUX
ET DE DISPUTER DES PARTIES ACHARNÉES. I Plusieurs titres
immédiatement disponibles parmi lesquels : Super Mario Land,
Solar Striker, Kwirk, Tennis, Alleyway, Golf... à moins de 200
francs CAME BOY : OU VOUS VOULEZ; QUAND VOUS VOULEZ !
CnintendoQ JlKi 69 AIRE NEWS .. 4 LE PETIT MONDE DE L’EMULATION.....12 PROF ST DOC AMIGA...... ..14 CAPITAINE PIXEL . ..20 ABONDOS ..25 TOPS & SOFTS .. ..28 COURRIER . ..41 MAJOR THOMSON ..... ..44 CONSOLES ..46 TAXE SUR LES DISQUETTES VIERGES?.54 ROSIE ZOUNETTE .. ...56 SAMOURAÏ MICRO .... ..58
CARALI ..... ..59 I TOP SECRET ...... ..60 PETITES ANNONCES ... ..64 VALENTIN BOMICRO .. ..66 LIDWINE .... ..68 BARGON ATTACK ...... .70 ASTRO-M1CRO ..72 PROFESSEUR CHORON...... ..73 SEX MACHINES ..74 STEPHANIE ..76 LACOLLEC' ...... ..77 BLAGUES & SOLUTIONS DES JEUX....78
MEGADEMOS .. ...79 INSERT COIN .... ..80 DERNIERE MINUTE ..82 V Uub UvtîZ. VU It? I WUVt? UV L ses chcsses bioniques à faire frémir les ménagères ? I! S'oopelle Rotox (un jeu US Gold), et si vous n'êtes pas sage il viendra vous caresser la piante des pieds, ie soir dans votre lit... "C’est jextraordinaire !" Aurait dit la grande Alice. Mieux encore : c'est mégaextraordinaire ! - comme les méga- démos démentielles que vous pouvez vous procurer dans ce numéro. Nous les avions passées en revue dans le
numéro 34. Pour un prix_modique, elles vous feront découvrir des univers micro totalement inexplorés - aussi bien d'un,point de vue technique que purement créatif. Et puis Joé Bonplan vous explique quelles redoutables armes à drague elles peuvent se révéler. Enfoncés - et .
Pcs qu'un peu - !e compteur bleu et les estampes japonaises !
En parlant d'éSîampes japonaises, allez donc faire un tour dans Sex Machines en page 74, vous seaz agréablement surpris... V q pas à dire, vous êtes de sacrés p'tits veinards !
Jean-Miche! Berté LANKHOR, J'ADORE Un p Nt voyog dans l'antre d s Français l+s plus créatifs du moment : Maupiti vogue sur les flots du succès et Rody a grandi !
Ue tous ceux qui ne connaissent pas Lankhor se mettent à genoux et récitent dix fois de suite la liste hebdomadaire des films présentés sur la 5. Allez, pas de resquilleurs... eh là ! J’en vois qui trichent : nous en étions au Retour de la reine des amazones en folie 2.
Horrible comme supplice, non ?
Mais ça vous apprendra à ignorer ce qui se fait de mieux sur vos bécanes. Comment ne pas connaître ces artisans de la micro qui nous ont donné tant de petits bijoux ?
Rappelez-vousen 1987 Le Manoir de Mortevielle. Trois ans déjà que ce logiciel a illuminé la nuit noire des jeux sur ST. A l’époque, la musique du générique et la synthèse vocale ont décidé de nombreux indécis ou déçus de l’informatique à s’équiper. Au-delà de la brillante réalisation technique figurait une superbe enquête policière - du jamais vu -, enfin un jeu adulte ! Que de nuits passées dans le manoir à dénouer les liens d’une intrigue complexe et foisonnante, à essayer de retrouver l’assassin de votre amie d’enfance et à fouiller, interroger, à s'émerveiller devant la qualité
et la minutie de la réalisation. Après ce chef-d'œuvre, toute l’équipe se remit au travail afin de préparer une suite aux aventures de Jérôme Lange, le détective de Mortevielle... L'accouchement fut difficile puisque Maupiti Island n'est sorti qu'au début de cette année. Une fois de plus ça a été le choc ! Entre-temps, il y eut la sortie de Genius, Elemental et Killdozer qui ne connurent peut-être pas le succès mérité à cause d'une mauvaise distribution - car sans atteindre la valeur des classiques, ces softs bénéficiaient de la touche Lankhor. Dans le domaine des éducatifs. Troubadours
et Rody et Mastico deviendront rapidement des références.
Abord, c'est la modestie des lieux
- ici tout est fait maison. Dans un coin, des cartons remplis de
logiciels, un peu plus loin l'équipe de programmeurs et le
graphiste, qui travaillent sur de nouveaux produits ou des
adaptations.
Passons aux choses sérieuses... GOLDEN BOYS Voici ce que nous avons pu récolter pour vous : tout d'abord une excellente nouvelle car lorsque vous lirez ces lignes, la version Amiga de Maupiti Island sera disponible chez tous les bons revendeurs. Cette superbe aventure policière, à part quelques différences sonores, ressemble trait pour trait à celle de l'Atari (dont il faut noter que la beauté graphique pouvait difficilement être améliorée). Nous avons aperçu quelques images d'écran du troisième épisode situé au Japon, c’est à pleurer de joie - vivement Noël 90 !
Dans un tout autre genre : Rai- ders qui, comme son nom l’indique subtilement, va vous plonger dans les méandres du boursicotage. Cette simulation boursière se propose de vous initier aux différents mécanismes monétaires d’une façon ludique. Les différents marchés, comptant et à terme, n’auront plus de secret pour vous. Un à quatre joueurs peuvent essayer de se constituer un portefeuille de titres et de spéculer dessus pendant une période de quatre ans et plus.
Ce qui au départ aurait pu paraître rébarbatif devient rapidement captivant - la présentation y est pour beaucoup. Chaque graphique est agrémenté de dessins U u u sympas, et par exemple les informations qui déterminent les variations des cotations sont présentées par un journaliste TV (synthèse vocale) ou annoncées par le journal La Corbeille. Voilà un très bon logiciel d'apprentissage qui devrait éveiller des vocations. Attention tout de même à ne pas finir sur la paille !
Si on allait faire un tour dans le monde merveilleux de Rody et Mastico 2 - nos chères petites blondes vont pouvoir retrouver leur héros favori dans de nouvelles aventures ! Cette fois-ci, il s’est passé quelque chose d’incroyable : nous sommes à la veille de Noël et LE RETOUR DE RODY il se révèle impossible de trouver un seul sapin. Tous les bûcherons ont disparu et le Père Noël en personne a été kidnappé. Voilà le point de départ de ce logiciel d'éveil destiné aux 3 à 7 ans. Par rapport au premier épisode de la série, les graphismes ont été nettement améliorés, les couleurs flashent
davantage - sinon on retrouve les mêmes ingrédients : synthèse vocale, option coloriage et une ambiance à nulle autre pareille. Tenez, au passage, un petit mot à l'oreille : le troisième épisode se trouve déjà en chantier... Pour les possesseurs de compatibles PC (EGA, CGA, Amstrad
1512) Rody et Mastico 1 sortira à la fin du mois. Et Vroom dans
tout ça ?... Il semble que pour l'instant ce projet de
course de voitures soit repoussé à une date ultérieure.
L0 RTC I EL i tes ous avions semble-t-il fait le tour des prochaines réalisations de Lankhor lorsqu'un inconnu, pénétrant comme un fou dans les locaux, nous remit une lettre très étrange. Nous la livrons à votre perspicacité : Les dessous de Maupiti Island Salut les pignoufs !
Je voulais vous causer des pé- pées de Maupiti. J’ai nommé : "Anita-la-Gironde",”Sue-les-Bel- les-Miches" et "Maguy-les-Beaux- Restes". Quand Jérôme Lange a débarqué sur "l’île en chaleur", Bob l'a tout de suite mis au parfum au sujet de Maguy : "Elle est bigote comme une bonne sœur et dépravée comme la tenancière d'un claque. Elle prostitue les filles..." Anita ajoute : "Moi, je ne suis rien. Je ne compte pas. Je vends mon corps pour quelques dollars.
Je ne suis qu'une putain...". Maguy est une mère maquerelle, quoi !
Ou une "mère poule" comme disent les filles dans le secret de leurs chambres.
Quand on se cache et qu'on observe dans les chambres, on entend parfois "des rires étouffés, des couinements, des soupirs..." et on voit de temps en temps "deux corps qui s'étreignent dans la chaleur des Tropiques."
"J'ai de beaux restes, mon joli" dit Maguy d’elle-même. C'est vrai qu elle a encore du répondant, côté géométrie. Pourtant, "elle a fait les 400 coups" avec Bruce. Mais elle ne dit pas les 400 coups de quoi... A ce propos, il paraît que Bruce a joué les acrobates avec Marie. Il dit qu’il n'est "jamais monté avec une fille", ça me fait doucement rigoler... C’est un drôle de vicieux.
Il a même un soutien-gorge de Maguy qui traîne dans sa cabine !
"J'ai toujours dit à Bruce qu'il s'acoquinerait avec cette morue d'eau douce de Maguy" confie Bob.
Bob non plus n'est pas clair. Il en "pince salement" pour Marie qui "n'aurait jamais voulu de lui".
Sue, quant à elle, est "mordue" de Bob qui s'en tape. Et pourtant, "Sue est un beau brin de fille ! Et pas fai - néante avec ça" disent en chœur Maguy et Bruce. Ce qui fait dire à Anita que Bob"est un salaud ! Sue en a bavé avec lui." U faut dire qu’Anita et Sue sont comme cul et chemise - de nuit - : "elles se disent tout..." Quant à Marie, c'est le mystère ."Tout le monde l'adore”.
Sauf Anita qui ne peut la piffer :"C'était une petite garce.
Je ne vais pas la regretter. " Je ne sais plus qui a ajouté "Mettez une chauffeuse de pieu comme Marie sur un rafiot et vous êtes sûr que les marins vont se saigner pour l'avoir."
Alors, Marie a peut-être tout simplement disparu pour une histoire de fesses !
Amusez-vous bien... L’indic.
Troublant, n'est-il pas ? Toutes les phrases sont exclusivement tirées du jeu et constituent autant d'indices à méditer.
Jean-Pierre Labro (et l'équipe de Lankhor).
DÈS MAINTENANT ° VOTRE SERVEUR u U code u LORI dM j«UX, d*s infos, d*s concours ot dos milliors do cadeaux à gagner u LORICIEL S.A. 81, rue de la Procession 92500 RUEIL MALMAISON EDITION : 47 52 11 33 DISTRIBUTION47 52 18 18 I I I ODI 'ICI Si LE E t pourquoi pas sous les pavés la plage ? Sont-ce les premières chaleurs, ou simplement le fait d'être au mois de mai qui nous inspirent des titres de ce goût-là ? Un vent de révolution souffle sur l'Europe et il nous vient d'Ocean qui prépare pour juin et juillet trois somptueuses adaptations de jeux d’arcade.
Les habitués des salles obscures seront heureux d’apprendre que leur héros favori, le redresseur de torts de Secret Agent - SlySpy (de Data East) pour les intimes - arrive fin juin sur Atari ST, Amiga et Amstrad CPC pour y casser du truand.
Animation fluide, graphismes d'une fidélité presque indécente... bref, tout converge pour que ça cartonne un max... Les fanas de casse-tête chinois, les éclatés du bulbe vont enfin pouvoir disjoncter à leur fantaisie avec Le mieux est encore de patienter jusqu’à la sortie du prochain Micro News dans lequel nous vous dirons tout ! Promis !
Fin juillet. Data East se retrouvera de nouveau à l'honneur avec Midnight Résistance sur ST, Amiga et CPC. Un jeu de guéguerre comme on les aime - ni trop violent, ni trop mollasse, juste ce qu'il faut. Deux rombiers armés jusqu'aux dents se baladent dans un décor interminable en sulfatant tout ce qui bouge... Un bon conseil, munissez-vous d'un bon joystick à tir automatique, sinon vous ne ferez pas de vieux os... Dans la pénombre de son laboratoire. Un savant fou travaille à mettre au point la formule de l'immortalité. Manque de pot, l'expérience foire : notre Einstein de
contrebande se met à vieillir à la vitesse grand V et rattrape en quelques secondes Mathusalem et Line Renaud. Une seule solution pour stopper le processus : mettre la main sur une fillette pour tenter de lui arracher sa jeunesse. Décidément pas chanceux, le scientifique kidnappe Pearly, lacopine de Flim- bo - un courageux petit bonhomme qui ne va pas hésiter à braver les dangers des sept niveaux du jeu pour aller faire passer au vieux débris le goût de martyriser les nymphettes. En cours de route, il pourra acheter des objets qui l'aideront à combattre les innombrables mutants que le
professeur lance à sa poursuite. Voilà le scénario de Flimbo's Quest. Un jeu de plate-forme aux graphismes particulièrement soignés que System 3 prépare pour le mois de juin sur Atari ST, Amiga. C64 et Amstrad CPC. On prie très fort pour que Flimbo réussisse à retrouver sa copine avant quelle ne commence à ressembler à Denise Grey !
• Lorsque vous êtes perou dans l’espace-iemps.
Comment en sortez-vous ?
- Par Je rebond ! Par ie reoond Dien sûr !
Population has reachedrituCCC
• Ou;, et si vous trouvez la sortie, que devez-vous taire?
- Reooncir ! Rebondir pour cnercner l’entrée !
• D'accord, toutefois où se trouve la fin et le début ?
- Au commencement de l’Univers et à la fin des Temps !
• Merc. Professeur Moufii de ces préc.eux conseils sur POP-UP. Le
jeu Dondissant que vous avez tiré de votre théorie
révolutionnaire sur i’ongme des mondes. Un Germer mot peut-être
?
- Avec POP-uR faites de 30N DS voyages !
• Et vous ce oeaux rêves. Professeur Ssfet POP-UP . Dispon.bie
Sur AiARl, AmlGA.
AMSTRAD K7 et DK. PC et compatibles Pius qu'un jeu. Un véritable pnénomene. élu et reelu me.iieur ce i’annee '.989, en Europe comme aux U.S.A., et qui vous permettra de prencre en mam ia destinée ces plus grandes villes du monde.
Construire ces usines, des routes, ces maisons, des aéropcns, organiser le trafic, raser ces quartiers entiers, a vous qui n’êtes rien ce moins que le Maire, cetre pius ton et pius avise qu'Orson WELLES dans Citizen Kane. Ce gérer, c'équiiibrer votre bucget. De lever ces impôts, ce spéculer si ie cœur vous en est ; en un mot soyez grandiose et infaillible !
Vous verrez alors, en temps ree. Votre cité croître et embeliir, votre population, heureuse et ravie, prospérer.
Et si ces sors blasé, vous rêvez c’affronter c'autres périls, un mode catastrophe vous obligera à vous dépasser furieusement pour sauver votre ville ces tornades, inondations et autres cataclysmes.
Au cnoix : creez votre ville ou util.sez .'un des 8 scénarios fournis.
Disponibie sur : MACINTOSH, PC et compatibles.
AmlGA, Cô4 et bientôt ATARI ST - STE. AMSTRAD.
SPECTRUM.
INDISPENSABLE : Terram Editor complément du jeu SIM City vous permettra de créer oans un célire fou le moindre détail ce votre environnement. Et vous offrira pas moins de 9 vules, jusqu'à 18 selon les versions, pour aller au bout de vos rêves î Disponible actuellement sur MACINTOSH.
AmlGA, PC et compatibles.
ÜPA MARRE DES MARÉES!
PETITE VILLE DEVIENDRA GRANDE !
“A l’entraînement tout paraît simple : les cartes et les engins sont propres et les ennemis identifiés. Sur le terrain, ia poussière, les moteurs grippés, les fuites c'nuile, les tranisons ne vous simplifieront pas la vie, mais c'est surtout ce foutu sol qui n'en finit pas ce oou- ger, ces maucites marées qui font régulièrement s’enliser ies machines qui cassen: ie morai des meilleurs. S. vous avez ies nerfs fragiles, évitez PULL METAL PlANETE. Ça ressemble a un jeu mais c'est i aventure la plus extrême que vous vivrez." RMCommanaant BERLOT Conseil aux nouveaux FM Pilotes UNIQUE.
La nonce et ies conseils de FULL METAL PLANETE en VIDEO VHS dispon.dles cnez votre revenceur FULL METAL PLANETE : GiSpon.oÆ sur ATARI, ~ AmlGA. PC et ccmpa- S0 :.oles. S* ALPHA WAVES Le logiciel NEW AGE arrive. Découvrez avec ALPHA WAVES une nouvelle génération de jeux : l’ordinateur communique DIRECTEMENT avec votre cerveau grâce aux fameuses onces ALPHA. Avec cette authentique MACHINE A RÊVER, au plaisir de la découverte c’un fantastique univers s'ajoute celui de l’émotion et de la réalité virtuelle.
Bientôt disponible sur ATARI, AmlGA, PC et compatibles.
Y ous en avez ras le bol des préféreriez quelque chose de plus simulateurs de vol du genre F-12 écolo, de non-polluant - un truc qui Exterminator, F-24 Relaliaior, vole mais qui y va en douceur avec MFS-69 Taptêtpator etc. Vous la couche d'ozone ? Les usines d’armement SSI vous proposent le dinosaure volant de Dragon Sîrike.
Confortablement installé sur le dos de la bestiasse, vous survolerez de magnifiques paysages, combattrez les forces du Chaos et prendrez d'assaut leurs forteresses ou leurs navires. Le véhicule reptilien est livré avec boule de cristal radar, altimètre, allume-cigare cracheur de flammes, tableau de bord en écaille et lance en option. La conduite, très souple, ressemble à peu près à celle d'un deltaplane : vous prenez de la vitesse en plongeant vers le sol et vous remontez plus lentement à l'aide de quelques gracieux (!) Battements d'ailes.
En option également, vous disposerez de fioles de soins régénératrices ou d'anneaux qui ralentiront votre chute au cas où vous seriez désarçonné (ces objets magiques sortent tout droit des règles d'Advanced Dungeons £ Dragons).
Le port de la ceinture ne s'impose pas puisque le modèle est équipé d'un système de sécurité comme on n en a jamais vu : si vous êtes éjecté à la suite d'un choc violent contre un adversaire ou un élément du décor, votre monture n'hésitera pas à plonger dans le vide pour tenter de vous rattraper avant que vous n’atteigniez le sol.
Avez-vous déjà vu une Super 5 faire ça ?
Alors n'hésitez plus, possesseurs de compatibles PC ou d’Amiga, commandez dès maintenant Dragon Strike - de SSI, entièrement en 3D ! Pas de crédit et payable en une seule fois... XA.près G real Courts et Tennis Cup, il était difficile d'innover en matière de tennis sur micro. Pourtant Palace Software a réussi à nous pondre un jeu de tennis comme on n'en avait jamais vu : international 3D Tennis. Le terrain est présenté entièrement en 3D ainsi que les joueurs, qui ont des têtes et des corps triangulaires de l'épaisseur d'une feuille de papier. L'ensemble semble tout droit sorti des
délires de programmeurs amateurs de substances hallucinogènes : mescaline, peyotl, LSD, RPR ?
Allez savoir... En tout cas, on a sous les yeux le tennis le plus délirant jamais inventé. Vous pouvez choisir de visualiser le terrain selon n'importe quel angle - y compris en vue du dessous ! L’idéal pour ceux qui ont toujours rêvé de possibilité de jouer à deux ou jouer au tennis collés au plafond, contre l'ordinateur et de partici- les pieds enduits de superglu ! Bien per à des tournois. Vous pourrez que les joueurs aient des looks étran- tous connaître les joies de ce ges, leurs mouvements ainsi que tennis "planant" cardes versions ceux de la balle revêtent des for- sortiront sur
toutes les machines, mes tout à fait réalistes. Quatre y compris le Spectrum. Rendez- niveaux de difficulté vous permet- vous au prochain numéro avec un tent d'apprendre à jouer très pro- gros tarpé pour un test psychédé- gressivement. Bien entendu, il y a lique !
V oupez ! On arrête cinq minutes ! Coco, tu me règles les projos et la 2 tu cadres plus large." Aussitôt dit, aussitôt fait : ça s'agite comme des fourmis dans tous les sens ! Vous l’avez peut-être deviné, nous sommes sur un plateau de télévision, en l’occurrence sur celui de l'émission Une pêche d'enfer. On vous en avait déjà causé dans le dernier numéro - c’est chaque mercredi sur FR3 à partir de 17 h. Vous y découvrirez une foule de trucs et d'astuces... Pascal Sanchez, bronzé et souriant (ça va fort !). Annonce les différents sujets : sport, voyages, reportages, emploi, clip camembert
(le beurk) ou caviar (le must), infos pratiques et les nouveautés de la micro. Cette dernière rubrique intitulée "La pêche et le noyau" est présentée par Olivier Segonda (serait-il le fils caché de Bonaldi ?)
Avec le concours de votre Micro News adoré. Prochainement sur vos petits écrans : la Game Boy, le Lynx et une sélection de softs. Alors, qu'est-ce qu'ils vont faire mercredi, nos lecteurs ? Et faites gaffe : grâce à l’Audimat. Nous pouvons contrôler votre présence ou non devant la téloche. Pour les distraits et les absents sans mot d'excuse des parents, des représailles bargoniennes seront envisagées. On vous aura prévenu... JL après-7wrri Yz ? S’annonce plutôt bien pour Rainbow Arts. En effet, leur prochain jeu - Legendof Faerghail - qui sortira courant juillet sur ST, Amiga, PC et com
patibles semble des plus prometteurs. Le scénario, marrant sans être d'une originalité folle, met en scène des pygmées maléfiques qui ont vendu leur âme au diable - de petits cousins de Faust en quelque sorte - et mettent à sac le paisible pays de Faerghail, tuant tout ce qui leur fait obstacle. Heureusement, dans un royaume situé au nord- ouest du pays, un guerrier doté de superpouvoirs prend les choses à sa charge et tente de délivrer la population de l'emprise des nabots enragés. Et devinez qui est le guerrier ? Vous, bien sûr !
Huit secteurs variés contenant chacun quatre niveaux - dont un qui comporte 1 200 pièces -, 80 adversaires, trois langages différents à apprendre pour comprendre et être compris des espèces qui vous entourent, voilà un véritable monde en miniature à explorer prochainement sur vos écrans.
A la poursuit0 do dans le monde IBM, MAC, AMSTRAD CPC, AMIGA, ATARI
xm. xe-3D (67, rue de la Jon- première carte se vend au prix de
quière, 75017 Paris. Tél. : 550 F. la seconde (comprenant une
42. 28.08.39) vient de lancer (on horloge et un interrupteur) 600
F - lui souhaite un vif succès !) Sur le autant dire pour
rien ! Voilà un très marché des bonplanpour extensions tous
les mémoire de Pwj joueurs qui 12 Ko pour ne savent plus fï
- 1 'i;‘ plus sole ur prix vous étonner mais extrê- caril
sort vrai- m e m e 11 1 ment île l'or- lv ; gourmands
dinaire. La - en RAM.
Explorez les plus grandes villes du monde à la poursuite des malfrats les
f) lus recherchés de la planètel Attraper 'Atlas de Poche,
meilleure source d'informations pour un policier comme vous,
dès qu'un des r~ 1000 indices géographi- j ques et culturels
vous échap- L pe... Capturez les membres du gang (ZARMEN; le
commissa- riat Interpol vous le rendra dès lors 3ue vous
détiendrez le mandat d'arrêt u bon suspectetque vous saurez là
où il a caché son trésor. Testez vos connaissances en famille
ou entre amis!
ï Jt prochain soft de Loriciel s’intitule Dark Sat. mais il aurait tout aussi bien pu s’appeler Les Aventures de Sherman M4 dans l'Espace tant la ressemblance est frappante : même présentation en 3D, même fluidité, même environnement sonore angoissant... Pas de doute, les deux softs entretiennent une parenté certaine !
Ici vous devez sauver des rescapés, qui pour échapper à une invasion extraterrestre se sont réfugiés dans les complexes souterrains de la planète Xerus. A bord d'une navette spatiale, vous patrouillerez à la surface sous les tirs ennemis pour repérer les ascenseurs qui vous mèneront dans les labyrinthes creusés dans le sol de la planète. La réalisation se révèle aussi soignée que celle de Sherman et on pardonne assez vite le manque d'originalité pour se plonger dans l’action. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l’ivresse !
On vous en parlait déjà il y a deux mois, la conversion du jeu d’arcade Shadow Warriors sur Amiga et ST sera bientôt achevée.
Nous avons pu voir une démo du premier des six niveaux et le moins qu'on puisse dire est que ça castagne dur ! Votre ninja se tortille dans tous les sens et savate dans la tronche de tout vilain pas beau qui ose se présenter dans le quartier. Chaque élément du décor fait vraiment partie du jeu : vous pouvez grimper sur le toit de certains édifices et vous planquer derrière les cabines téléphoniques, les tonneaux, les machines à café... Le niveau se termine au moment où le héros entre dans un bar pour y prendre un repos bien mérité. En sortira-t-il bourré ? Verrons-nous pour la première
fois de l’histoire de la micro un ninja tituber sous l'empire de la boisson et vomir sur ses adversaires comme je pisse sur les femmes infidèles ? J'en doute î La réponse dans notre prochain numéro... crient en chœur les Moscovites.
Gogor devrait demander conseil au créateur de Tetris qui a sûrement quelques tuyaux à lui refiler.
Ce mathématicien soviétique revient en ce moment sur le devant de la scène avec un nouveau jeu : Welltris (disponible sur Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, PC et compatibles). On croyait que tout avait été fait, eh bien pas du tout... Le principe reste à peu de chose près le même, mais cette fois-ci les pièces tombent des parois d’un puits carré. Il faut les manipuler et les emboîter dans le fond afin de constituer des lignes complètes, horizontalement ou verticalement. Encore un futur classique en perspective... Avoir un Mac pour un prix à peine supérieur à celui d'un Atari ST !
N'est-ce pas là le rêve de tout un chacun ?
1 1 ous allons parler tout d’abord du monde de l'émulation sur Atari ST. car celui-ci est devenu au fil des années la machine la mieux pourvue en ce qui concerne les émulateurs. Que ce soit pour rivaliser avec le monde si attrayant du Macintosh (Apple) ou bien pour rejoindre le monde déjà si proche de l’IBM PC, l’Atari ST a la possibilité de devenir une machine tri- standard. Nous verrons en détail aussi que pour l’Amiga, la situation va se révéler similaire mais avec un résultat d'une qualité amoindrie - du fait de coûts plus élevés et d'une qualité de réalisation moins affirmée. Un
petit historique ne vous fera pas de mal... L’ATARI ST DEVIENT UN MACINTOSH !
La lampe d'Aladin A l’origine, il y avait le Magic Sac, cette cartouche "émulait" le Macintosh tant bien que mal sur l’Atari ST, mais était truffée de bugs et importée au compte-gouttes. Dave Small, son créateur, éliminait ces bugs au fil des versions.
Mais pour pouvoir utiliser l’émulateur, il fallait toujours posséder un Mac pas trop loin car il était nécessaire de transférer les programmes du Mac sur l’Atari - le ST se révélant incapable de lire directement les disquettes Mac. Ces liaisons constituaient le point faible du Magic Sac, causant une trop grande interdépendance entre l'Atari et le Mac.
Survint alors sur le marché européen un émulateur allemand : Aladin. Celui-ci surclassait en tous points Magic Sac, d’autant que sa finition était plus luxeuse que celle de son prédécesseur. Aladin souffrait malgré tout du même problème de transfert de programmes via un câble série entre les deux mondes. Pendant que les programmeurs allemands peaufinaient et amélioraient au fil des jours leur programme sans réellement innover, Dave Small commençait à percer les mystères des disquettes du Mac. Ayant totalement maîtrisé le sujet, il sortit un boîtier additionnel au Magic Sac (qui
avait évolué lui aussi et s’était amélioré un peu) : le Translator One. Derrière ce nom barbare se cachait une très grande amélioration, qui permettait de lire et d’écrire au format des disquettes du Macintosh - le fameux format GCR. Mais il demeurait rare en France et la vitesse des opérations à l'utilisation faisait regretter son achat... mettant enfin d’accepter n’importe quelle disquette provenant d’un Mac, Mac Plus, Mac SE, mais pas le format FDHD de 1,44 Mo, qui ne peut être lu par les drives Atari ( 1 Mo seulement).
Comment s’offrir un Mac Pour s'offrir un Mac, il faut au minimum un Atari STF ou STE dans une configuration noir et blanc (la seule résolution permettant une émulation de superbe qualité : un écran supérieur de 30 % à celui d’un Mac normal !). L’émulation en couleurest possible, mais l’écran se sépare alors en deux parties dans lesquelles il faut scroller par une combinaison de touches... pas évident, pas très performant et d’occasion ou neufs, les moniteurs N B ne sont pas chers.
Pour une bonne émulation, l’idéal est de posséder un méga de mémoire car les logiciels Mac prennent beaucoup de place. Regardez bien les publicités, les extensions La dynastie des "Spectre" Dave Small quitta alors la firme qui distribuait le Magic Sac, créa sa propre société avec sa femme et consacra tout son temps à la réalisation d'un de ses grands projets : le Spectre 128. En effet, pendant ce temps, les Macintosh avaient également évolué et les mémoires mortes si chères à Apple avaient doublé de taille (elles étaient passées à 128 Ko au lieu des 64 Ko utilisés par le Magic Sac et
Aladin). En utilisant ces ROM, t Spectre prenait une énorme longueur d’avance - pour une approche plus professionnelle sur Aladin.
En 1989, le même Dave Small engendre sa propre révolution. Par le biais de Clavius, son importateur, il nous offre sa plus grande création : le Spectre GCR... Alors là, c’est formidable : notre bon vieil Atari avec son lecteur de disquettes et son format calqué sur celui des IBM PC devient capable de lire, écrire, formater... mais tout ça comme un vrai Macintosh. En 800 Ko (HFS), 400 Ko (MFS ! ) sur n’importe quel disque dur, cela devient formidable - une autre machine se trouve quasiment dans l’Atari : un Mac Plus. Le Spectre GCR et le Spectre 128 sont distribués en France par Clavius.
Le GCR se présente sous la forme d’une superbe cartouche qui vient se connecter également sur la prise du second lecteur. Il faut alors brancher le lecteur à une prise située sur la cartouche même. Le Spectre agit ainsi sur tous les drives, leur per
- Ecran LCD couleur
- 4096 couleurs disponibles
- Lecteurs de minicartes intégré
- Posssibilité de relier 8 LYNX pour jouer à plusieurs
- Livré avec 4 jeux en standart
- Haut parleur et prise casque MEGADRIVE 16 BITS CONSOLE DE JEUX
+ MANETTE + UN JEU RC SIRET 8 167000 12 TEL 56.36.30.60 BAS U
micro ne coûtent pas si cher. Si vous avez beaucoup de mémoire,
vous aurez le privilège de pouvoir faire tourner plusieurs
programmes en môme temps (multitâches grâce à un multifinder).
Toutes les mémoires sont reconnues, alors profitez des
réductions sur les extensions mémoire (au moins un méga ! ). Un
petit inconvénient cependant : un deuxième drive devient vite
nécessaire, un disque dur un peu moins rapidement - mais cela
se révélera d'un grand confort également. Avec un seul drive,
cela devient un peu la folie, choisissez donc de faire un achat
groupé, vous aurez peut-être une réduction si vous dites que
vous venez de notre part.
Les logiciels sur Mac sont nombreux, de très bonne qualité et il existe des tonnes d'utilitaires ou de programmes tombés dans le domaine public, tous chargeables sous Spectre. Aujourd'hui 1 cGCR.
Très bien distribué en France, bénéficie de mises à niveau gratuites et performantes. Le GCR est disponible au prix de 3 990 F chez Clavius et ceci avec les ROM Apple 128 K ( ! ! ) - très difficiles à trouver et à acheter ! Leur usage s'impose incontestablement (tous les programmes des deux dernières années y font Apple, euh... appel). Le Spectre 128 se maintient toujours et coûte seulement 1 590 F avec les ROM - mais dans ce cas, vous devrez avoir un voisin sur Mac ou un magasin équipé pour transférer vos logiciels originaux ou relevant du domaine public Mac au format Spectre (lisible
sans le GCR).
En conclusion de ce premier article sur le Spectre GCR, je voudrais préciser qu'il est 20% plus rapide qu'un vrai Mac Plus, que le son original du Mac est bien émulé, qu’il n’y a presque jamais de plantages, qu’il constitue un produit superbe et fini mais en constante évolution (récemment passé de la version 2.3 à la 2.65 en éliminant presque tous les derniers bugs). L'impression se révèle possible sur presque toutes les imprimantes (Laser, Epson, Star...) et même celles d’Apple. L'Atari devient ainsi intégrablc à un environnement professionnel, justement là où il avait du
mal à s'intégrer (par exemple, Dassault a acheté des Spectre, en faisant donc des économies !). Il constitue également un produit fabuleux pour les étudiants qui ne peuvent se payer le Mac de leurs rêves, qui veulent connaître HyperCard ou qui ont besoin de bons traitements de texte ou de gestions de fichiers. Clavius et moi-même sommes à votre disIWANT MY MTV !
Vous vous souvenez du superbe clip Money for nothing du groupe Dire Straits ? Deux déménageurs robotisés et leur chien à l’œuvre dans un appartement - le tout bien entendu en images de synthèse ?
La chanson jetait un regard ironique sur le dur métier de chanteur et sur MTV. La seule vraie chaîne de télévision musicale (celle où on ne voit pas Childé- ric). C’est justement cette M6 (prononcez Meuh-sis) anglo- saxonne qui sera le thème du prochain logiciel de The Edge, qui vient d’acquérir les droits d’exploitation. Vous allez tenter de devenir une star du rock et vous atteindrez le sommet de la gloire le jour où vous "passerez à la télé" sur MTV. Ça ne vous rappelle rien ? On se demande si les programmeurs n’auraient pas lâchement piqué l’idée de Rock Stard’Infomedia, un éditeur
bien français, cong ! La chanson Money for Nothing sera incluse dans le logiciel. D’accord, c’est tout de même autre chose que les chansons de Rock Star. Mais ça n’est pas une raison pour copier sur ses petits camarades.
Voyous !
Position pour répondre à vos questions (par courrier ou sur le serveur 3615 MICRONEWS). Encore une dernière chose : il faut savoir qu’aujourd'hui Aladin n’est presque plus distribué, que même dans sa version 3.0 (la dernière), il n’arrive pas à égaler le Spectre malgré la sortie il y a un an d’une cartouche (l'Exchanger) permettant de transformer des disquettes Mac au format Aladin. Alors, allez-vous vous tourner vers la pomme du Mac ? Le Mac Plus pour le quart du prix ? C’est possible ! La suite de l’émulation Mac au prochain numéro avec le Mac et l’Amiga - plus un test pointu du
Spectre.
Jean-Marc Ouvré
- Livré avec 6 piles 1,5 V v *q1«r - Adaptation secteur 220 V
- Câble liaison COMLYNX (BMX . SURF . SKATE BOARD . FOOTBAG) PAU
11, rue Samonzet 64000 Tél. 59.83.78.78 ANGLET 43, av. J.L.
Laporte 64600
59. 52.47.51 Centre commercial BAB 2
59. 52.14.08 TARBES 57, bd Lacaussade 65000
62. 51.36.13 et aussi NEC CORE NEC SUPER GRAFX tout NINTENDO
AMSTRAD, etc. Livraison sous 24 H dans toute la France
Participation aux frais de Port 100 F A ..JVL_ Doc Amiga :
Amis de l'Amiga, bonsoir !
Je vous parle en direct de la rédaction de Micro News, je me trouve actuellement juste à côté de la machine à café.
Salut l'amie !
Expresso : Beurp ! T'as pas cent balles ! Un allongé ou un serré, salut je me recouche, je suis complètement noire... Doc Amiga : Merci pour ces précieuses informations. Mais qui vois-je à l'horizon ? Eh oui, c'est bien lui - chers amis bonsoir - le Prof ST en chair et surtout en os. Un p'tit mot, Prof, pour nos auditeurs ?
Prof ST : Je réclame le même temps d'antenne que cet infâme profiteur. On ne me fera pas taire I Doc Amiga : Cher ami bonsoir, il ne sera pas dit que la démocratie puisse être ainsi bafouée. Vous avez la parole juste avant notre page de publicité.
Prof ST : Eh bien merci... Doc Amiga : Pub !
Prof ST : Alors là, vous exagérez ! Je vous interdis de m'interrompre. Méfiez-vous, j'ai le bras long ! Un batTement de cil de ma part... et hop I Vous êtes viré et vous finissez balayeur ou laveur de carreaux I Comme ie sympathi- ue héros de Window Wizard qui, suspen- u sur sa plate-forme, tente désespérément de faire briller les vitres d'un immeuble. Evidemment, la tâche qui consiste à les nettoyer (les taches) n'est pas facile, d'autant que les habitants du lieu ont tendance à ouvrir les fenêtres sans arrêt pour balancer des objets divers, du pot de fleur au piano à queue en passant par
ie chat de la voisine !
Doc Amiga : D'accord ! D'accord ! Soyons bons amis ! Enterrons nos querelles sordides, chers amis bonsoir ! Tiens, ça re dirait une petite course de bagnoles ? Bravons ensemble pare-chocs contre pare-chocs les dangers autoroutiers, découvrons les espaces infinis du macadam et les lignes jaunes sans fin. Sniff !
En route pour Gas Guzzier, à première vue c'est plutôt sympa. Ça rappelle furieusement Hot Rod (mais en nettement plus jouable) ou Super Cars. Les circuits sont vus au dessus et l'impression de vitesse des voitures pète de réalisme. Surtout, on peut jouer à quatre : deux aux joysticks et deux au clavier, ce qui promet des parties endiablées de 4 x 4. Bang ! Tu connais pas la pédale de freins, eh patate ! Je m'en vais te redresser la carrosserie, tête de lard !
ProfST : Mais je vous en prie.... mesurez vos propos. Tête de nœud ! Figurez-vous que justement, la pédale de frein, ça me connaît !
J'en ai passé des heures, au volant du bolide bondissant de Buggy Boy, à récolter des drapeaux, sauter par-dessus les rochers, éviter les obstacles et rouler sur les murs inclinés ! Et Dieu les bénisse, les p’tits gars de chez Encore ont eu la bonne idée de ressortir cette petite merveille au prix exceptionnel de 99 F I Pour le même prix et chez le même éditeur, vous trouverez aussi Thundercats, un très bon jeu de castagne inspiré d'un dessin animé de science-fiction pas trop naze pour une fois.
Tenez, pour vous montrer que je ne suis pas méchant, je vous annonce sans la moindre crainte que ces deux "budgets" ressortiront en même temps sur votre machine. N'est-ce pas là une preuve de ma bonne volonté et de mon immense tolérance ? Ciel, comme je suis bon I Doc Amiga : Dites-moi, vous ne seriez pas un peu mégalo, Prof ? J'ai là quelque chose qui va vous remettre d'aplomb : Klax. Si vous traînez dans les salles d'arcade, vous avez certainement vu ce jeu dans la lignée de Tetris : un tapis roulant sur lequel sont posées des briques qu'on empile grâce à un palet u'on peut déplacer à
volonté. Une fois le oigt mis dans l'engrenage, on ne s'en sort plus, un vrai cauchemar.
COMME UN OURAGAN-OUTANG ProfST : Ça me rappelle un petit jeu sympa sur lequel j'ai passé de nombreuses heures : Skweek, qui ressort en compagnie de Chicago 90 et WindsurfWillydans une compilation de Loriciel appelée Trio. Chicago 90 vous met, au choix, dans la peau des gangsters ou des flics pour mener d'incroyables courses- poursuites à travers les rues de Chicago.
Quant à Windsurf Willy, il s'agit d'une simulation humoristique de planche à voile qui vous donnera un avant-goût des vacances : le La crise ! Nos deux chimpanzés s'apostrophent de glaviots et cassent la baraque. Aux fous !
Soleil, la mer, les cocotiers, la plage, l'huile solaire, les marchands de beignets, les méduses crevées, les emballages d'esquimaux englués dans le sable, les gosses qui balancent leur ballon sur vos coups de soleil, les postes de radio coincés au volume maximum sur RTL... tout ça, quoi !
Doc Amiga : Avant de plonger dans la Grande Bleue, viens faire un tour dans les terres glacées de Midwinter, le logiciel de l'année - peut-être de la décennie. La version Amiga est agrémentée de bruitages plus réalistes, mais à part ça rien de plus... Ne boudons pas cependant notre plaisir : cette ! 3 simulation apparaît grandiose et mérite vrci- 3‘ ment le détour.
Prof ST : J'en ai autant à votre service, car 3_J Gold of the Americas, l'excellente simula- !tion de conquête coloniale, arrive enfin sur notre cher ST. Quatre grandes puissances (contrôlées par l'ordinateur ou par vous et vos copains) vont se lancer à la conquête du Nouveau Monde. Vous devrez explorer de nouvelles régions, y installer des colonies, puis les gérer, faire du commerce sur Ses mers, engager des pirates, mater les rébellions, éviter les invasions etc. On ne peut pas dire que les graphismes soient spectaculaires, mais la complexité du jeu vous passionnera, d'autant que la prise
en main se révèle d'une étonnante simplicité. Enfin une simulation économique très complète à la portée de n'importe quel rigolo !
Doc Amiga : Par Montjoie et Excalibur, Ivanhoé est un joyeux luron lui aussi - mais il ne faut pas trop lui chatouiller les côtelettes. Il a l'épée facile et la lance à la main, le bougre... Il n'hésite pas non plus à massacrer son prochain. Pas au genre à tendre la joue gauche, mais plutôt à balancer son poing en pleine figure à qui en veut I L'animation, superbe, et les graphismes de toute beauté (même si le jeu n'est pas franchement génial) permettent de bien s'amuser.
Prof ST : Evidemment, vous oubliez de dire ue cette épopée à caractère médiéval figure epuis des lustres (pour ne pas dire des lampadaires) sur ma machine. Je reconnais bien là votre monumentale mauvaise foi ! Mais je vous l'ai dit, c'est mon jour de grande bonté... Allez va, je vous pardonne I Doc Amiga : Amis de l'Amiga, bonsoir et au prochain numéro - si vous le voulez bien !
LES BONS TUYAUX LA MaiN COCONUT .. ET CEUX QUI CHERCHENT ENCORE.... IL Y A LES CLIENTS COCONUT... COCONUT GRENOBLE COCONUT MONTPELLIER COCONUT REPUBLIQUE COCONUT ETOILE 41, avenue de la grande armée 75016 PARIS Tél : (1) 45.00.69.68 Métro Argentine I1 13. Bd Voltaire75011 PARIS Tél : (1) 43.55.63.00 Métro Oberkampf
C. C131 Le Triangle-Ni. Bas 34000 MONTPELLIER Tél: 67.58.58.88 8,
cours Berriat 38000 GRENOBLE Tél : 76.50.99.41 COMPILATIONS
CD: 100% A D'OR 145 195 12 JEUX FANTASTIQUES 145 195 DOUBLE
ACTION 145 195 DriVERS 149 199 EPYX21 . . .
145 195 GAME SET fi MATCH 129 169 GAME SET fi MATCH 2 129 169 LA COLLECTION CPC 160 225 LES 3ARSARSS .
149 199 LES BEST D’US GOLD 145 195 LES FANATiOUES NO 245 LES JUSTICIERS 145 195 LES MAITRES NINJA 125 175 LES VAINQUEURS .. 145 195 OCEAN DYNAMITE 149 199 TAJTO COIN OP 139 199
A. M.C .. 125 175 AfTER THE V AP.
99 149 ALTEREDBEAST 99 149 BARDSTALE 65 95 3ATMAN (LE FILM) 95 145 BEACH VOLLEY 95 145 Black tiger 99 149 BLOODV YCri ..... 125 165 BOMBER 145 195 CASA. , .99 149 CAPTAiN TRUENO 129 169 CARRIER COMMAND 139 189 CASTLE MASTER (VF) 109 169 CHASE Hû 95 145 CHUCK YEAGERAFT 95 145 CRACK DOV N 95 145 CYBER3ALL 99 149 DAN DARE 3..... 95 145 DEFENDER OF TriE EARTH 95 145 DEFENDER OF THE CROWN NO 189 DOUBLE DRAGON 2 95 145 E-MOTiON 105 145 cSCAPE FROM THE PlANET 95 145 ETRANGES AFFAIRES N0 220 GHOSTBUSTERS 2 99 139 GHOULS'N 6H0STS.
99 149 GREAT COURTS 145 195 GUNSHIP 175 225 HAMMERFIST 95 145 HARD Dri VIN' 89 139 HARRICANA 149 199 HEAVY METAL 95 145 HOTROÛ...... 95 145 IMPOSSAMOlE 95 145 INDY THE LAST CRUS. (ARC ) 95 145 1TALY90 125 175 KICK OFF 2 95 145 KICK 0FF 129 169 KLAX 99 149 LE MANOIR DE MORTEVILLE ND 195 LIVIN6ST0NE 2 129 169 LÛDE RUNNER 145 195 MANCHESTER UNITED 129 169 NIGHT HUNTER NO 175 NINJA SPIRIT . 99 149 NINJA WARRiOR ..... 95 145 OPERATION THUNDERBOLT 99 139 P47THUNDERB0LT .... 95 145 PiNBALL MAGIC 145 195 RalNBOW ISLAND 95 145 RICK DANGÊflOUS 95 145 SECRET AGENT 95 145 SHADOW WARRiORS 95 145
SÛNiC BOOM 99 149 STORMLORD2 95 145 TENNIS CUP 165 195 TERRE ET CONQUERANTS 160 195 THE CYCLES ... .99 169 TINTIN SUR LA LUNE 135 185 TUR80 0UTRUN 99 149 TJRRICAN 95 145 VENDETTA 95 145 WORLD CUP SOCCER 90 95 145 X-OUT ..... 95 145 COMPILATIONS : AMERICAN OREAMS 245 EUROPEAN OREAMS 245 FUNBOX 245 BLOCKOUT......345 BLOOD MûNEV 249 BOMBER .....349 CARRIER COMMAND 345 CASTLE MASTER (VF) . 295 CHAMPION 0F KRYNN 299 CHESSPLAYER21S0 295 CODENAMEICEMAN 445 COLONEL 3E0UEST 445 COLORADO 265 CCNÛUERGR. . 260 CONQUSST 0F CAMELOT 445 CURSE OF THE AZURE 30ND 345 DAVID WOLF SECRET AGENT 399 DOUBLE
DRAGON2 ... 245 DRAGON’SLAJR 450 DRAGON S WAR 295 ORAKKHEN 260 E-MOTION ..245 EAGLE'S RIDER ... 245 ELVIRA MlSTRESS OF THE DARK 299 EXPLORA 2 295 F19(MICROPROSE) 385 F29 RETAUATOR 249 FEARY TALES ADVENTURE 395 FUGHT S. SCENERY DISK (L UnlTE)25Û FLI6HT SIMULATOR 4 FORGOTTEN WORlDS FULL METAL PLANET SHOSTN GÛBLINS GhOSTBUSTERS 2 GREAT COURTS GUNBOAT GUNSHiP HARD DrlVIN' HARPOON HERO-S OUEST INDIANAPÛLIS SCO 450 245 260 279 329 269 225 265 245 295 345 249 INDY LAST CRUSADE (AVENTURE) 269 INTER SOCCER CHALLENGE ITALY90 249 249 249 245 260 365 295 395 195 295 389 269 289
245 259 485 269 295 89 245 295 245 245 195 245 245 295 245 249 245 295 295 325 249 295 325 295 COMPILATION : GHOSTBUSTERS 2 .109 160 100% DYNAMITE 145 190 GRAND PRIX CIRCUIT 120 189 CD GAMES PACK 225 269 GREAT COURTS 225 245 COIN 0? HITS 125 159 GUNSHiP .
139 189 GAME SET fi MATCH 129 179 HAMMERFIST NO 169 GAME SET fi MATCH 2 139 189 HARD DrlVIN' 110 159 LES BEST D US GOLD 149 179 HEROESOF THE LANCE .. 120 169 OCEAN DYN. (INCROWD) 139 189 HILLSFAR ..... NO 225 STARWARS TRILÛGY 160 195 HOTROD 95 145 TAJTO COIN OPHiTS.
125 165 INDY (ARCADE) 115 169 THE STORY so far vol 2 160 195 KICK 0 FF 140 195 THE STORY SO FAR VOL 4 160 195 KLAX 99 149 THRlU. TIME GOLD 2 145 189 NEWZEAlAND STORY 95 145 THRILL TIME platimum 145 189 NINJA SPIRIT 99 149 NINJA WARRIOR ... 110 160 AFTER THE WAR 140 180 OPERATION THUNDERBOLT 99 149 ALTERED BEAST 140 195 P47 THUNDERBOLT 120 149 3ARBAR1AN 2 95 145 PIPE MANIA ND 180 3ARÛ'S TALE 2..... NO 245 POOL OF RADIANCE NO 269 BAR0-STALE3 N0 24S RalNBOW ISLAND 120 169 3ARD'S TALE 65 95 RICK OANGEROUS 99 149 BATMAN (LE FILM) .
95 145 SCRAM8LE SP1R1T 95 145 8ATTLECHESS ..... NO 145 SERVE AND VOLLEY 95 145 cabal 95 145 SHOOT'EMUPCONSTR. KIT 195 245 CARRIER COMMAND 169 195 SOCCER MiCROPROSE.
165 225 CHAMBERSOFSHAOLIN 140 180 SONIC BOOM 110 150 CHAMPION OF KRYNN NO 249 SPACE HARRlER 2 99 149 CHASE HO..... 95 149 SPACE ROGUE NO 245 CHUCK YEAGER AFT 99 189 SPEED3AIL 99 169 CURSE OF THE AZUR BOND.
NO 269 STRiOER 95 145 CYBERBALL 109 169 TEST DRIVE 2 145 195 DRAGON NINJA 95 145 TURBO OUT RUN 110 160 DRAGON SPIRIT 125 165 TURRlCAN 109 169 DRAGON'S WAR NO 225 TUSKÊfl ... 129 169 EMLYN HUGHES INTL. SOCCER 95 145 TV SPORT FOOTBALL . .
NO 195 FiENDlSH FREDOY S N0 160 WEIRO DREAMS 110 149 F16HTING SOCCER • 145 185 WILD STREET 120 160 FU6HT SIMULATOR 2 (VF) 490 590 WINDWALKER..... NO 245 K1CK0FF2 . KLAX LA LEGENDE DE SRAM LelSURE SUIT LARRY 3 LES VOYAGEURS DU TEMPS LHX ATTACK CHOPPER LÛDE RUNNER LOOM..... Ml TANK PLATÛON MANCHESTER UNITED MANIAC MANSION MiCRÛPROSE SOCCER.
NORD ET SUD PC GL03E .
PIPE MANIA PIRATES .... POPULOUS DATA DISK POPULOUS ..... RINGS OF MEDUSA .. SHERMAN M4 shinobi.
SlM CITY TERRAIN EûiTOR .
SIM CITY . SPACE HARRlER 2 STREET ROD STRIDER.
STUNT CAR RACER TEST DRIVE 2 . . .
TV SPORT FOOTBALL .
ULTIMA 5 . . .
ULTIMA6 ULTIMATEGOLF VETTE WOLFPACK XENOMORPH ATARI ST 520STE ... 3490 520 STE +ECRAN MONO SM124 4490 520 STE ?ECRAN COULEUR 5490 1040 STE 4490 1040 STE? ECRAN MONO SM124 5490 1040 STE ? ECRAN COULEUR 6490 PORTFOLIO .....2290 DISÛ. DUR 30 MEGA ATARI 4990 LECTEUR EXTERNE 3‘‘S DF 990 AmlGA : AmlGA 500 3690 ECRAN COULEUR 1084 P 2500 CABLE PERITEL .. 150 EXTEN 512 KO ? HORLOGE (A501) 990 LECTEUR EXTERNE 3'‘5 990 IMPRIMANTES : STAR LclO II 1990 STAR LC10 COULEUR 2490 STAR LC 24 10 3290 JOYSTICKS : QUICKJGYII ?
QUICKJOY II .
OUICKJOY III SPEEDKING KÛNIX MICRO BLASTER 129 105 130 320 245 3 WAY WlCO..... SPEEDKING KONIX PC DISQUETTES VIERGES : 3"S NEUTRES DF DD. LES 10 3"S MAROUEES DF DD. LES 10 5"1 4 NEUTRES DF DD. LES 10 3*' CF2. LES 10 si 120 39 190 MM COMPILATIONS : 100% DYNAMITE 169 CD GAMES PACK (30 JEUX) 225 coinophits 160 EPYX ACTION 160 GAME SET fi MATCH .
129 GAME SET & MATCH 2 149 HISTORYIN THE MAKING 249 LES BEST US GOLD 149 OCEAN DYNAMITE (IN CROWD) 169 TAITO COIN OPHITS.
125 THE STORY SO FAR VOL 4 160 TOP 10 COLLECTION 120 WINNERS 180 AJRBORN RANGER 120 ALTEREO BEAST 160 BATMAN (LE FILM) 120 cabal 110 CRAZY CARS 2 120 DOUBLE DRAGON .
9S DRAGON NINJA 95 GUNSHIP .
120 HARD DrlVIN 140 INDY(ARCADE) ..... 99 KICK OFF ..... 120 LAST NINJA 2...... 140 OPERATION THUNDERBOLT 110 OPERATION WOLF 95 PASSINGSHOT 110 RAJNSOW ISLAND 110 R030C0P 95 RUNNING MAN 120 SiLKWORM 120 SplDERMAN 120 STORMLORD 95 STRIDER 95 SUPER SCRAU8LE 95 TURBO OUT RUN 120 VI6ILANTÊ 95 W1L0 STREET 120 COMPILATIONS : 5 STARS OCEAN..... ALI TIME FAVOURîTES AMERICAN DREAVS EUROPSAN DREAVS FUGHT COVVAND .
LESSEST D'USGOLO.
LES GENS D’OR . .
LES JUSTICIERS..... LES VAîNOUEURS ... TRIAD VOL 3 AIL TIME FAVOURITES FUGHT COMMANO. .
LES SEST D'USGOLO.. LES GENS D'OR . .
LES JUSTICIERS .
LES VAINQUEURS MAGNUM 4 IVPOSSAMOLE .... INDV LAST CRUSADE (AVENTURE) 'V=ES’ATION .... INTER. SOCCER CHALLENGE IRON LOPO ... ITAIV on IVANHOE .... JACK N’CKLA'JS 801e .
JUMPING JACK SON KICK OFF 2 KICK OFF EXTRA TIME KICK OF' KIDGLOVES KLAX ... KNIGHTS 0e GRYSTALLION ..... LAST NINJA 2..... LES VOYAGEURS DU TEMPS .
LOOE RUNNER . LOS* DUTCHVAN MINE...... LOSTPATROL- .... MANCHESTER UNITED..... VANIAC VANS’ON VAUPn ISLAND VIDWINTER . .
NINJA SPIRIT NINJA WARRIOR ...... OPERATION STEALTH ... OPERATION THUNDER9CLT...... RN3ALL MAGIC ..... PIPE MANIA .
D!FA~ES PLAVER MANAGER RAIN30W ISLAND RINGS OF MEDUSA ROCKSTAP ..... SHADOW WARR;ORS SHERMAN V4 . SIV CITY TEPPAIN EOITOR SîVCfTY ... SIR FRED SONIC 300V ... SPACE HARRIER 2 STAR TPÇK 5 .. STAP8LADE .
S7ARFUGHT ________ TENNIS CUP . . TEST0RIVE2. . .
THIRO COUPR'ER TCWEROF8A3EL. .. TtfR.RICAN ...... TV SPORTS 8ASKE7SALL. .. ULTIVA5...... UNREAL .... .. VENDETTA . WARHEAD WINGS WOPLO OU? SOCCER 90 X-OUT ..- ... XENOVORPH ...... Z0M3! ...... 683ATTACKSU3 ..... ADOIDAS CHAVPIONSHTP FOOT AFTERTHEWAR ...... ATOMIX .. 3ATTLE OF 8ft)TA!N...... BATTLESOUADRON .. SLACK TiGER ...... 3L0CK0UT ..... SLUE ANGELS (ACCOLADE) .. S0M8SI ...... CABAL . CARTHAGE . CASTLS VA$ TER (YF) ...... CHAV3SPS 0e SHAC'JN...... CHAMPION 0e KRYNN CHASE
H.O ... CHESS PLAYER 2150 . CLOUO KîNGOOVS COLORADO ... CCM50 PACER .. CONOUEROR . CRACK OOWN...... DAN CAPE 3 .. DECEND€R OF THE EAPTh DOUBLE DRAGON 2 .
DRAGON FUGHT fVF)..... DRAGON'S SREATH..... DRAGON’S FîGHT...... DPAG0N,SLAîR2 DRAKKHEN ...... DUNGEON VASTER (VF) ... OVTEfi 07 ... E-VOTION ...... ElVlfiA VISTRESS OF THE OARK EMLYN HUGHES SOCCER_____ ESCAPEFROVTHEPLA.NET .. c 29 RETALIATOR FAICON (VF) ...... FALCON MISSION ...... FINAL COMMAND..... PPE BPIVSTCNE.
FUGHT SIMULATOR 2IVF) .. FUIL METAL PLANET.. GHOST'N GOSLINS...... GH0STSU5TFRS 2 GHOULS'N GHOSTS .. GRAVUY..... GPEAT COURTS .
HAVVERPIST .. HARRiCANA HEAVV METAL HEROESQUES'......, IMPFRîUV ..
A. V.C ... ADOIDAS CHAMPIONS»?9 FOOT AFTER THE
WAP ATOMIX BAT .... BATTLc OF
SRIT lN.
BLACK TlGER . .
9LUE ANGELS (ACCOLADE) 30MSEP . .. CASAI .... CARTHAGE ...... CASTLS VASTER (VF) CHAV8ERS0FS«ACUN . .
CHAOS STR-KE 8ACK . CHASE HO .... CHESS PLAVER 2150 CLOUD KINGOOMS C0D5VANEICEMAN . ..... COLORADO .
COVSO PACER ... CONOUESTOF CAMELOT CRACK DOWN .... CVRÇRBALL ..... 0AN0ARS3 .. DEFENDER 0e THE EARTH .
DOUBLE DRAGON 2 .
DRAGON FUGHT (VF)..... ORAGCN'S BPEATH..... DRAGON'S FIGHT .... DRAGON'S LAIR .
DRAKKHEN .
DYTSR 07 E-VOTION . EL VIRA VISTRESS OF THE DARK EMLYN HUG»ES SOCCER..... ESCAPEFROM THE PLANET.. .
F29RETAUA7QR .. FALCON (VF) .. F&Q0N*8$ SQN ... RNAL COMMAND..... RRSB°!GAOE ...... FIREBPIVSTONE..... FUGHT SIMULATOR II. VF . .
GHOST'NGOBLINS .... GHOULS'N GHOSTS .. GRAVITY GREA.T COURTS .. HAVMERRST ......245 HAROÜRÎVW . .195 HARRICANA .. 245 HEAVv METAL ..195 t&oÈ&aim . .345 IMPOSSAMOLE ......195 INDV LASTCRUSAOE (AVENTURE) 245 INFESTAT'ON 245 INTER. SOCCER CHALLENGE . 249 ’RONLORO .285 TTALY90 . 195 IVANOH5 . . 195 JACK N1CKLAUS GOLF .. 245 JUMPING JACK SON 225 XJCK0FF2 .195 KICK OFFEXTRA TIME. 149 WCKOFF ..... 245 KIDSlOVES .....245 KLAX ..195 LAST NINJA 2 ,...... 245
LEISURESUITLARRY3 .....395 LES VOYAGEURS OU TEMPS .. . 245 LOGE RUNNER ...... 199 LOST DutCHVAN MINE .....195 LOSTPATRCL ...249 MANCHESTER UNITED.. 245 MANiAC MANSION..... 249 MAUPÎT! ISLAND 259 VIDWINTER ....295 NINJA SPIRfT ....245 NINJA WARRIORSTF 1?9 OPERATION STEALTH..... 2?5 Cf RATTCNTHUNDER30LT 195 PW8AÜ- MAGIC ....195 PIPE MANIA..... 259 PIRATES . 245 PLAYER MANAGER.. .. 259 POPULOUS . 225 POPULUS OATA DISK ..95 PQWERBCAT 249 PAINeOWISLAND ...195 RINGS OF MEDUSA . 295 PCCKSTAR 285
SHAOOW WARRIORS 195 SWEPMAN V4 ..... 245 SîV Ctv . . 245 SIRFRED 245 SKIDZ. . . .. 199 SONIC 300V . 245 SPACEACE... 445 SPACE HARRîER 2 . 195 STAPLÎGHT . .245 TENNIS CUP 245 TOWER 0e 8ASEL 249 TURRJCAN .295 TV SPORT 8ASKETBALL 289 UL.TIMA 5 .....275 ULTIVATEGOLF ..245 VENDETTA 245 WARHEAD .245 WORLD CUP SOCCER 90. . 199 XOUT .....195 XENCMORPH 269 VENTE PAR CORRESPONDANCE PRIX | Vf LUE ÏT«_ COCONUT INFORMATIQUE Participation aux frais de port et d*emballage_ _*15F Préciser : G Cassette G Disk - TOTAL à payer :
_ I Règlement : je joins ? Chèque bancaire GCCP G Mandat-lettre GCB I Date d’expiration Signature: Je préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 30F pour frais de rembt: J PRECISEZ VOTRE ORDINATEUR DE JEUX G ATARI ST C AMSTRAD CPC C AMIGA C C64 ~ SPSCTRUM ~ PC ET COMPATIBLES | ECLAT EZ-VOUS AU BUILD-IT & AUWIN-IT SUR 3615 MICRONEWS ET GAGNEZ UN ATARI 1 0 4 0 S T E !
DU 15 MAI AU 15 JUIN, MICRO NEWS, TOUJOURS A L'ECOUTE DE VOS DESIRS LES PLUS SECRETS, VA VOUS OFFRIR UN ATARI 1040 STE. PETITS OU GRANDS, INFORMATICIENS EN HERBE OU JOUEURS INVETERES, LE JEU-CONCOURS 3615 MICRONEWS ATARI VOUS EST OUVERT.UN CONSEIL, REVISEZ BIEN VOS MICRO NEWS... L'ATARI 1040 STE VOUS TEND DEJA LES BRAS !
3615 MICRONEWS C'EST AUSSI DES INFOS, DES TESTS DE JEUX, DES TOP SECRET INEDITS ETC., LE TOUT 24 HEURES SUR 24. ROSIE ZOUNETTE ET ERIC SATYRE SE CHARGENT DE LA VISITE GUIDEE. ILS SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR !
L'Atari 1040 STE bénéficie des dernières innovations de la technologie : palette de 4096 couleurs. 1 Mo de RAM. Son stéréo, souris et environnement graphique Ces caractéristiques font de I Atari 1040 STE un ordinateur performant dans tous les domaines, de la création graphique et musicale à l'éducation et au jeu.
NOUS CONSULTER POUR LA LISTE DISPONIBLE DES JEUX D'OCCASION VENTE DE MONITEURS COULEUR PERITEL EN OCCASION TEL : 45. 49. 14. 50.
71, rue du Cherche-MIdi 75006 Paris Tél. : (1) 45 49 14 50 JEUX DISPONIBLES D'OCCASION SUR : AMIGA-ATARI-MSX 1.2 SPECTRUM-COMMODORE AMSTRAD ATARI 2600-ATARI-X.E CBS COLECOVISION MATTEL-NINTENDO-SEGA VIDEOPAC ATARI 2600 SEGA NINTENDO CALIFORNIA GAMES BOMBER RAID CASINO GANES CAPTAIN SILVER CLOUD MASTER DEAD ANGLE PHANTASY ZONE KENSEIDEN MONOPOLY PENGUIN LAND RAMPAGE RASTAN ROCKY SCRAMBLE SPIRITS SPACE HARRIER THUNDER BLADE TIME SOLDIERS 299,00F MY HERO F 16 FIGHTER GHOST HOUSE BANK PANIC SPY VS SPY AZTEC ADVENTURE GREAT FOOT BALL GREAT BASE BALL PRO WRESTING QUARTET 259,00F KUNG FU KID 269,00F
POWER STRIKE SHANGAI ZILLION PHANTASY ZONE 3 ALEX KID 1 285,00F ALEX KID 3 ASTRO WARRIOR BLACK BELT CHOPLIFTER CYBORG HUNTER GANSTER TOWN GREAT BASKET BALL GREAT GOLF GREAT VOLLEY WANTED WONDER BOY WONDER BOY 2 WORLD SOCCER ZILLION 2 299,00F 199,00F BLADE EAGLE 3D MAZE HUNTER 3D OUT RUN 3D POSEIDON WAR 3D SPACE HARRIER 3D ZAXXON 3D 319,00F AFTER BURNER DOUBLE DRAGON DYNAMITE DUX GALAXY FORCE GOLDEN AXE GOLVELLIUS LORD OF THE SWORD OUT RUN PSYCHO-FOX SHINOBI SPELL CASTER TENNIS ACE VIGILANTE WONDER BOY 3 329,00F TOUTES LES CARTOUCHES PEUVENT ETRETESTEES EN MAGASIN.
REPRISE OU ECHANGE DE VOS ANCIENS JEUX.
TOUS CES TITRES PEUVENT ETRE DISPONIBLES D'OCCASION.
SEULS SONT ACCEPTES LES JEUX AVEC BOITE ET NOTICE.
Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10H à 20H sans interruption, métro ST PLACIDE ou SEVRES BABYLONE !-------- BON DE COMMANDE
- -------i à retourner après l’avoir rempli à : 2010 ELECTRONICS
71 RUE DU CHERCHE - MIDI 75006 PARIS Indiquez le titre de votre
choix ci-dessous ainsi que les prix
NOM correspondants
Titre F Titre ..
...F Titre ...... F
Titre .. ...F Titre
F Titre ..F
Titre F Frais de port .
......23F Titre F machine + 50F
Titre ...... F TOTAL ......
.F VILLE .. TYPE DE CONSOLE.
N° TELEPHONE..... PRENOM.
ADRESSE.
Ci-joint mon règlement par chèque ? Ou mandat ? à l'ordre de 2010 ELECTRONICS CONSOLE + POIGNEE + TRANSFO + PERITEL + PISTOLET + 2 JEUX 990,00F CONSOLE + POIGNEE + TRANSFO +PERITEL 690,00F POIGNEE INFRAROUGE 395,00F PISTOLET 299,00F POIGNEE NES MAX 295,00F POPEYE 190,00F DONKEY KONG III URBAN CHAMPION 290,00F SOCCER BALLON FIGHT CLU CLU LAND ICE CLIMBER GOLF SLALOM PINBALL KUNG FU VOLLEY-BALL TENNIS ICE HOCKEY DONKEY KONG CLASSICS GRADIUS 330,00F TROJAN GUN SMOKE GHOSTS & GOBLINS RC PRO AM EXCITE BIKE MACH RIDER TIGER HELIT GOONIES II 360,00F CASTLEVANIA KID ICARUS RAD RACER TOP GUN METROID
METAL GEAR ROBOT WARRIOR WIZARD WARRIOR MEGA MAN WRESTLE MANIA LIFE FORCE PUNCH OUT RYGAR SOLOMON’S KEY DRAGON BALL TRACK’N FIELD 2 390,00F LEGEND DE ZELDA SUPER MARIO BROSS 2 ZELDA 2 - SIMON’S OUEST NOUVEAUTÉS À PARAITRE, NOUS CONSULTER ALEX KID 2 ALIEN SYNDROME ALTERED BEAST AMERICAN PRO FOOTBALL AMERICAN BASE BALL 149,00F GANGSTER ALLEY, CHINA SYNDROME, NIGHT STALKER, GRAND PRIX, WIZARD OF WORD. ZAXXON.
CARNIVAL, REACTOR. BASEBALL, PIGS IN SPACE. COSMIC GREEPS, ASTROBLAST, ARMOR AMBUCH.
LOCK'N CHASE, BOARDIN, DEFEN- DER, HUMAN CANNONBALL, BERZERK,SPACE CAVERNE, DICE PUZZLE, FOREST, PITFALL, DRAGSTER. GLACIER PATROL.
PRIVATE EYE, LAZER BLAST, STAR TREK, COSMIC ARK, SUBTERRANEA, STAR VOYAGER, ADVENTURES ON GX 12, JOUST. DIG DUG. DEADLY DISC. PLANET PATROL. TAPE WORM QUICK STEP.FROST BITE, RIDDLE OF THE PHINX, FIRE FIGHTER .
MOONSWEEPER. ATLANTIS, DEMON ATTTACK, HOCKEY, NEXAR, ECHEC 199,00F CALIFORNIA GAMES, BILLARD, RAMPAGE. SKY, HERO, DESERT FALCON. DECATHLON. COMMANDO, PRO WRESTLING, BEAMRIDER, RIVER RAID, RIVER RAID 2, SKY JINKS. BUMP'N JUMP.
PADDLE (poignée ronde) 149,00F PADDLE + 1 JEU WARLORDS 199,00F L_ J AMSTRAD CPC EN AVANT LÀ SAISIE !
Comme promis, voici le deuxième volet de notre "leçon" de programmation en Basic.
(Quelqueschangements vont survenir dans le plan original.
Ainsi, plutôt que de supprimer la deuxième partie du programme de recherche dichotomique (publié dans le numéro 35) comme il en était question, nous la laisserons purement et simplement de côté pour nous pencher sur la saisie et plus particulièrement sur la création dun nouveau fichier. Lorsque le moment viendra, nous réintégrerons le programme précédent dans l’ensemble. Celui de cette quinzaine est assez long (une centaine de lignes) mais représente suffisamment d'intérêt pour une saisie.
PLUS DE TUBES PAS DE PUB !
FM 2533 MGHZ T **** PROGRAMME SAISIE
* *** 10 MODE 2 : CLS 20 a=0 : b=0 30 DIM np$ (200), dn$ (200),
ad$ (200), vil$ (200), nomfich$ ( 10) 40 h$ =CHR$ ( 135) +
STRING$ (39,131) + CHR$ ( 139) 50 m$ =CHRS( 133) + STRING$ (39,32)
+ CHR$ ( 138) 60 b$ =CHR$ ( 141) + STR1NG$ (39,I40) + CHR$ (142) 65’
**** CARACTERES POUR TITRES **** 220’ 230 ' **** MENU DE SELEC
TION FICHIERS **** 240’ 250 DATA CREER UN NOUVEAU FICHIER,
TRAVAILLER SUR UN FICHIER EXISTANT, EFFACER UN FICHIER 260 FOR
c=l TO 3 270 READ menul$ (c) 280 NEXTc 290 CLS 295 ' ****
AFFICHAGE TITRE MENU **** 330 LOCATE 19,8 : PRINT hS 340 FOR
i=l TO 8 : LOCATE 19,8+i : PRINT m$ : NEXT i 350 LOCATE 19,16 :
PRINT b$ 360 FOR c=l TO 3 370 LOCATE 22,8+c.2 : PRINT menul$ (c)
380 NEXTc 390 LOCATE 1,25 : PRINT”§ ”:CHR$ (240):” OU
”;CHR$ (24I);" - SELECTIONNER §” : LOCATE 61,25 : PRINT ”§
RETURN - VALIDER §" ATTENTION !
WARNING ! ACHTUNG !
400 c=l : d=10 : e=22 410 LOCATE e,d PRINT"§";menul$ ;”§" 420 CLEAR INPUT 430 a$ =INKEY$ Le signe § qui figure dans les lignes 390, 410, 690, 700, 870 et 910 est erroné. Pour cause d'incompatibilité avec les caractères d'impression, nous n'avons pu le reproduire. Le signe exact s'obtient par l'appui simultané des touches CONTROL et X, ce qui donne un X barré d'un trait horizontal à la cime et à la base.
Ce signe a pour fonction de faire afficher le texte en vidéo-in440 IF a$ ="M THEN 430 450 IF ASC(a$ )=241 THEN GOSUB 490 : GOSUB 500 : GOTO 410 460 IF ASC(a$ )=240 THEN GOSUB 490 : GOSUB 530 : GOTO 410 verse.
Il est recommandé de ne pas renuméroter les lignes afin de faciliter l'intégration des sous-programmes de création de titres.
470 IF ASC(a$ )=13 THEN 560 480 GOTO 410 490 LOCATE e,d : PRINT menul$ (c) : RETURN 500 IF c=3 THEN c=l : d=10 : GOTO 520 510 c=c+l : d=d+2 520 RETURN 530 IF c=l THEN c=3 : d=14 : GOTO 550 540 c=c-1 : d=d-2 550 RETURN 560 ON c GOSUB 610,1120,1140 570 GOTO 290 580’ 590 ’ **** CREATION D’UN NOUVEAU FICHIER **** 600’ 610 CLS 615 **** AFFICHAGE TITRE NOUVEAU FICHIER **** 650 LOCATE 19,8 : PRINT h$ 660 FOR i = 1 TO 3 : LOCATE 19,8+i : PRINT mS : NEXT i 670 LOCATE 19,12 : PRINT b$ 680 nomfich$ =" .FIC” 690 LOCATE 21,10 PRINT’NOM DU NOUVEAU FICHIER : ,,;,,§”;nomfich$ ;”§” 700 LOCATE 1,25 : PRINT' § TAB
- RETOUR AU MENU §” : LOCATE 33,25 : PRINT ”§ DEL
- EFFACER §’’ : LOCATE 61,25 : PRINT”§ RETURN - VALIDER §"
710 x=0 720 a$ =INKEY$ 730 a$ =UPPER$ (a$ ) 740 LOCATE 1,1 750 IF
a$ ="" THEN 720 760 IF a$ =CHR$ ( 13) AND x=0 THEN GOSUB 910 :
GOTO 720 770 IF a$ =CHR$ (13) AND x 0 THEN 970 780 Ifa$ =CHR$ (
127) THEN a$ =” " : GOSUB 900 : GOSUB 860 : GOSUB 880 : GOTO 720
790 IF a$ =CHR$ (9) THEN RETURN 800 IF a$ =CHR$ (47) THEN PRINT
CHR$ (7) : GOTO 720 810 IF ASC(a$ ) =58 AND ASC(a$ ) =64 THEN
PRINT CHR$ (7) : GOTO 720 820 IF ASC(a$ ) =91 AND ASC(a$ ) =96
THEN PRINT CHR$ (7) : GOTO 720 830 IF ASC(a$ ) =123 THEN PRINT
CHR$ (7) : GOTO 720 840 GOSUB 890 : GOSUB 850 : GOTO 720 850
x=x+l 860 MID$ (nomfich$ ,x,l )=a$ 870 LOCATE 45+x,10 : PRINT
”§”;a$ ;M§M : RETURN 880 x=x-l : RETURN 890 IF x=8 THEN x=7 :
PRINT CHR$ (7) : RETURN : ELSE RETURN 900 IF x =0 THEN x=l :
PRINT CHR$ (7) : RETURN : ELSE RETURN 910 PRINT CHR$ (7) : LOCATE
31,12 : PRINT”§ ERREUR D’ENTREE §" 920 FOR z=l TO 1000 : NEXT
: LOCATE 31,12 : PRINT STRING$ (17,140) 930 RETURN LIGNE PAR
LIGNE Comme à l'accoutumée, les premières lignes sont destinées
à l'initialisation des variables et au dimensionnement des
différents fichiers (lignes 20 et 30).
Etant donné le mode utilisé (mode 2, deux couleurs affichables simultanément à l'écran), il nous était impossible d'user des fenêtres - si pratiques pour réaliser des tableaux et faciliter la lisibilité. Pour pallier ce léger problème, il nous fallait créer nos propres encadrements sous forme de chaînes de caractères (lignes 40 à 60).
La ligne 250 contient les datas correspondant aux choix du menu.
Ces datas se lisent en lignes 260 à
280. Lignes 330 à 350, l’encadrement du menu s'affiche. Le menu
en lui-même apparaît en lignes 360 à 380. La ligne 390
affiche la barre de rappel des touches.
Si nous avions recherché la solution de facilité, il nous suffisait d'entrer le choix au clavier sous forme numérique (1, 2 ou 3) pour partir dans l'un ou l’autre des sous- programmes. Néanmoins un peu de présentation ne fait de mal à personne et nous avons donc eu recours aux menus tournants. La sélection s'effectue avec les flèches (haut et bas) et la ligne correspondante passe en vidéo-inverse. Le choix opéré, il suffit d'appuyer sur les touches RETURN ou ENTER pour valider. Tout cela se passe entre les lignes 400 et 570.
A partir de la ligne 610, nous faisons notre entrée dans le sous-programme destiné à la création d’un nouveau fichier. Après l'affichage de l’encadrement (lignes 650 à
670) , la ligne 680 dimensionne la variable nomfich$ (8
caractères à gauche, un point et FIC). La ligne de saisie du
titre du fichier s'affiche en ligne 690. Tandis que la
ligne de rappel des touches s'affiche en ligne 700. La
ligne 710 fixe la valeur de x qui détermine la position du
caractère entré dans la variable nomfich$ . Les lignes 720 à
830 vérifient la conformité des caractères saisis qui
doivent impérativement appartenir aux 26 lettres de
l’alphabet ou aux chiffres compris entre 0 et 9. La ligne
770 devient active si vous avez enfoncé la touche RETURN
ou ENTER et que x est différent de 0 - dans ce cas elle vous
envoie au sous-programme d’enregistrement du fichier sur
disque, c’est-à-dire en ligne 970. Attention, cette ligne
n'existe pas pour l'instant, aussi faudra-t-il la créer. Par
exemple, il suffira d’écrire : 970 CLS : PRINT'OK ï VOUS
ETES BIEN DANS LE SOUS- PROGRAMME DE SAUVEGARDE DE
FICHIER” Le programme s'arrêtera, mais vous saurez au moins
où vous en êtes.
Les lignes 850 à 920 effectuent la saisie proprement dite, ainsi que les corrections d’erreurs.
LEXIQUE Certains mots ou caractères qui composent ce listing peuvent vous poser problème. Afin de vous éviter une recherche fastidieuse dans votre manuel de l'utilisateur, nous vous en livrons les secrets.
CHR$ : affiche un caractère à partir de son code ASCII.
STRING$ : permet l'affichage d'un nombre donné de caractères (n,c).
DATA : déclare des données constantes à l'intérieur d'un programme.
READ : lit les données contenues dans une instruction DATA et les assigne à une ou plusieurs variables.
LOCATE : positionne le curseur de texte à la position donnée par les coordonnées.
CLEAR INPUT : efface toutes les données entrées au clavier dans le tampon.
INKEY$ : interroge le clavier pour introduire toute chaîne de caractères entrée au clavier dans un programme.
ASC : sort la valeur ASCII d'un caractère ou d'une variable.
GOSUB : appelle un sous-programme. Sous-entend un retour par RETURN.
RETURN : renvoie au programme principal après un GOSUB.
ELSE : si la condition précédente n'est pas remplie, alors... MID$ : renvoie à une nouvelle sous-chaîne commençant à la position de départ de la chaîne alphanumérique et contenant le nombre de caractères correspondant à la longueur de la sous-chaîne (c,p,n).
COMMUNIQUE ATTENTION ON NE «)OUE» PAS AVEC LA MEGADRIVE Virgin LOISIRS S.A et SEGA Enterprises Ltd souhaitent attirer fattention des consommateurs sur le point suivant.
Il apparaît que depuis quelques temps certains revendeurs proposent à la vente, sous l'appellation MEGADRIVE, un produit non conforme aux normes SEGA Ces consoles proviennent cf importations non autorisées par le constructeur et ont fait fobjet de modifications non agréées et non contrôlées.
PAR CONSÉQUENT, 1 ¦ Ces consoles ne sont couvertes par aucune garantie du constructeur et aucun Service Après-Vente ne sera assuré par VIRGIN LOISIRS.
2 ¦ Ni VIRGIN LOISIRS, ni SEGA ne peuvent être tenus responsables, à quelque titre que ce soit, des disfonctionnements pouvant survenir à l'appareil lui-même ou au téléviseur sur lequel il aura été connecté.
3 ¦ Les cartouches actuellement vendues avec cet appareil sont incompatibles avec la version française de la MEGADRIVE développée par SEGA.
4 ¦ Aucun revendeur n'est autorisé à utiliser les éléments distinctifs de la marque SEGA ou à se prévaloir d'un quelconque accord avec SEGA Enterprises ou à prétendre commercialiser la version française de la MEGADRIVE.
Nous engageons donc les consommateurs à faire preuve de la plus grande circonspection.
Une version spécifiquement française de la MEGADRIVE sera effectivement manufacturée par SEGA et commercialisée par VIRGIN LOISIRS à partir du mois de Septembre 1990.
S6fiü DisTRiBuÈpAR 8 10. RUE BARBETTE 75003 PARIS Dm (7)42.78.98.99 Dfu:( 1)42.78.95.50 C]Têtox: 240439 PROMO 149 F DISQUETTES 3" AMSTRAD MADE IN JAPAN PAR 10 340F SPACE HARRIER 2 ZOOM 390F AFTERBURNER ALEX K1DD ALTERED BEAST BASEBALL CURSE DARWIN FINAL BOXING FORGOTTEN WORLDS GOLDEN AXE GOLF GHOULS 'N' GHOSTS HERZOG2 KUJAKUOH 2 LAST BATTLE NEW ZEALAND STORY OSMA7UJIN RAMB0 3 SOKO BAN SUPER HANG-ON SUPER SHINOBi TATSUJIN THUNDERFORCE 2 WORLD CUPSOCCER MANETTES KONIX NAVIGATOR ..... .... T39 110 MANETTE INFRAROUGE ....299 240 MANETTE US GOLD ...... ....TJ9 95 MICRO
BLASTER ......9* 80 MICRO BLASTER TRANSPARENT ... ......9* 80 PROLONG. JOYSTICKS (ST OU AMIGA) . ......4* 40 QUICKGUN TURBO 6 ......9* 80 QUICKJOY ‘JET FIGHTER’... ....y» 135 QUICKJOY 2 ..... ......79- 64 QUICKJOY 2 JUNIOR ......A9- 40 QUICKJOY 3 ..... ......9* 80 QUICKJOY 5 ..... ....L69 135 QUICKJOY STICK .. ......J59 47 SPEEDKING KONIX ...... ......99 80 SPEEDKING KONIX AUTOFIRE ... ....J29 103 VOLANT CHALLENGER ....299 240 SOURIS
ST ... .... ]99 159 SOURIS AMIGA . ....199 159 ADAPTATEUR POUR CARTOUCHES 8 BITS 549 F AMIGA 16 BITS 1890 F 20 000 UEUES S LES MERS .... .....179 4 STARS COMPILATION . .....199 1 4X4 OFF ROAD RACE ... ... 199 ACTION D'ENFER ... 245 ACTION SERVICE .... 199 ANTAGO .. ... 195 ASTAROTH ... ... 219 ASTATE ..... .....239 AXELS MAGIC HAMMER ..... .....179
BACKLASH ... .....139 BAD CAT .. .....219 BATMAN THE MOVIE . .....235 BATTLE VALLEY ... .....199 BEACH VOLLEY .. .....240 BEVERLEY HILLS COP ... 225 BILLIARD SIMULATOR ... 195 BIVOUAC . ... 190 BLACK TIGER ...... ... 240 BLOODWYCH ..... ... 225 BLUEBERRY ... ... 195 BOBO . ....
190 BUBBLE GHOST ... ... 189 BUTCHER HILL ..... .....199 CA3AL ..... .....239 CALIFORNIA GAMES .....190 CHAMPIONSHIP BASKETBALL..... .....169 CHASE HQ ... .....239 CHESS PLAYER 2150 .. ... 245 COMMANDO ..... ... 175 COMPILATION ACTION 2 .... . ...269 CRACKDOWN .... .....245 CRASH GARRET .. ...225 CRAZY CARS 2 ... .....245 DALEY THOMSON'S OLYMPIC
219 DEFLEKTOR 199 DIGIPAINT 3 ... 795 DOUBLE DETENTE ..219 DOUBLE DRAGON 2 .... 190 DRAGON'S BREATH ...... 269 DRAGON’S LAIR ESCAPE .399 DRILLER . 199 EAGLE'S RIDER .240 EMMANUELLE . 179 E-MOTION ... 245 ENUGHTMENT . 159 EXTRATIME . 149
F29 ..... 245 FIRE . 235 FOFT 265 FREEDOM .... 179 GAUNTLET2 ..199 GAZZA'S SUPER SOCCER ..225 GHOSTBUSTERS2 ....235 GHOULS 'N1 GHOSTS .... 239 GOLDRUNNER ...... 190 GOLDEN PATH 139 HEAVY METAL . 225 HEROES OF THE LANCE ... 199
HOTROD .....240 HUMAN KILL1NG MACHINE 199 IMPOSSAMOLE 195 INFESTATION ...225 INSANfTY FUGHT .....189 ITALY90 .. 245 IVANHOE ....240 JINXTER . 169 KARATE K!D 2 .. 190 KNIGHTS OF THE CRYSTALUON 295 LE LIVRE DE LA JUNGLE ... 199 LEDSTORM . 199 LES BEST DUS
GOLD ......269 LES GEN DOR .240 LES INCORRUPTIBLES .....245 LES JUSTICIERS .240 LOST PATROL ..240 MAGNUM 4 .290 MAUPITI ISLAND .....285 MEURTRE A VENISE 195 MISSION ELEVATOR ...... 195 NINJA SP1RIT .240 NINJAWARRIORS ..190 ONSLAUGHT ... 190 OPERATION WOLF
199 P 47 239 PACMANIA . 169 PETER PAN .. 149 P1NBALL MAGIC .....195 PLAYER MANAGER 265 PRECIOUS METAL .. 225 PURPLE SATURN DAY .... 195
R. A.C. LOMBARD RALLY .. 199
RAINBOWISLANDS ......245
RENEGADE .225 RETURNOFTHE
JEDI ... 169
ROBOCOP 225 ROCK
STAR ...... 245 ROCKET
RANGER ... 225 RODY ET
MASTICO . 190 ROGER
RABSiï 190 RUN THE
GAUNTLET 199
RVF .. 199 SCRAMBLE
SPIRTTS .. 169 SHADOW OF THE BEAST 195
SLAYERS 199 SPACE
ACE ..... 390 SPACE HARRIER
2 ... 245 SPACE
PORT .... 190
SPIDERMAN ..... 245
SPIDERTRONIC . 190 STARGUDER
2 . 179
STEEL 199 STREET
FIGHTER 249 STREET SPORT BASKETBALL
199 STRIDER . 239 SUBBATTLE
SIM . 249 SUPER
HUEY ..... 199 PROMO 90F POWER PLAY
VOYAGE AU CENTRE TERRE NIL DIEU VIVANT NINJA SUPER SCRAMBLE
.... 199 SUPER WONDER BOY ...
239 SWITCHBLADE ... 190 TEEN-AGE
QUEEN .... 190 THE
DEEP . .... 249 THE GAMES
WINTER EDITION .... 199 TOWER OF BABEL .....
275 THUNDERBLADE . 249 TURBO
OUTRUN . 239 TV SPORT
BASKETBALL . .... 279 TWIN
LORD . 240 ULT1MATE
DARTS 190 ULT1MATE
GOLF . 245 VICTORY
ROAD 229
VIRUS . .....149
VOYAGEURS DU TEMPS ...... 295 WESTERN
GAMES ..... 190 WILD
LIFE . 179 WILD
STREETS ..... 255 WINTER
GAMES . .... 249 WORLD CUP SOCCER 90
195 Dm DF DD 3'1 î Ml SO o o ATARI ST JEUX ACTION
D’ENFER ...... .....245
ASIATE .... .... 239
ANTAGO . .... 135 BAD
Cai . .... 145 6ATMAN
MOVIE .... 190 BEACH
VOLLEY . .... 190 BiO-CHALLENGE
.... 165
BLACKTlGER ..... .... 195 6LOODWYCH
(Data disk) .. .... 229
CABAL .... .....190
CALIFORNIA GAMES ... .....190
CARDS .... .... 159 CASTLE
MASTER .....245 CHAOS
SÏRiKEBACK ... .....225 CHASE
HQ .. .... 190 CHESS PLAYER
2150 . .... 269 CLASSIQUES
1 .... .... 249 COMMANDO
ELITE .. .... 179
CONQUEROR .... .....245
CRACKDOWN ... .....190 CRASH
GARRET .... 245 CRAZY CARS
2 ... .... 245
CUSTODiAN .... 195
CYBERNOlD ... 175 DAME GRAND
MAITRE .... 215 DARK
CENTURY . .... 255 DARK
FUSION .... .... 169
DEFLEKTOR .. .... 149 DOUBLE
DETENTE .... .....169 DOUBLE DRAGON
2 .....190 DRAGON’S
BREATH . .... 290 pPfl l
FR .. .... 169 .. 240
EL1MINATOR ...... .....169 EXPLORA
2 . .....225
E-MOTION .. .....190 EXTRA TIME
(KiCK O FF) ...... .....140
F29 .... .....195
FALCON . .... 225
FIRE ... .... 235
FORCES MAGIQUES .....179 FORGOÏTEN
WORLDS .....169 GAZZA’S SUPER SOCCER ...
.....245 GHOSTBUSTERS2 ..... .....225 HARD
DRMN* ... .... 190 HEAVY
METAL ... .... 190 HITS DISK
VOL ... .... 199 HOT ROD .... ...240
IMPOSSAMOLE . .....190
INCANTATION .. ... 199 JNDY
ACTION . 190
INDYADVENTURE ..235
INFESTATION ...235
1TALY90 ..245
1VANHOE ....: ... 199
KHALAAN .....290 KNIGHT
FORCE ......235 LES GEN
D'OR ..245 LES
GUERRIERS 199 LES
INCORRUPTIBLES .... 195 LES
JUSTICIERS 245 LES PORTES DU
TEMPS ...199 LES
VAINQUEURS ....295 LOMBARD RAC
RALLY ..225 LOST
PATROL ...190 MAGNUM
4 .295 MARQUE.
JAUNE ....165
MAUP1T11SLAND .....269
MAXiBOURSE ...199 MEURTRE A
VENISE .199 MICKEY MOUSE
199 MiNDBENDER ..195 MINI
GOLF ...199
NETHERWORLD 169 NINJA
SPIR1T ..! ..240 NINJA
WARRIORS ..195 OPE.RATlON
NEPTUNE ...199 OPERATION THUNDERBOLT 195 P47
.. 240
PACMANIA ..175 PAPER
BOY ..175 PlNBALL
MAGIC .....190
PiPEMANIA ..265 PLATOON
... 169 PLAYER
MANAGER 265 PREMIERE
COLLECTION 275 PRO TENNIS TOUR (GREAT
COURTS).. 225 PURPLE SATURN DAY ....199
QIN ..199
R-TYPE EXPORT 175 RAINBOW
iSLANDS 195 RALLLY CROSS CHALLENGE
...265 RENEGADE ...... 199
RETURN OF THE JEDl ..... 175 RICK
DANGEROUS 235
ROBOCOP .. 199 ROCK
STAR ..245 RODY ET
MASTlCO ...... 195 RVF
HONDA 265 SCRAMBLE
SPIRITS ..245
SHINOBI . 195 SONIC
BOOM .240 SPACE
ACE 395 SPACE HARRIER
2 .. 190 SPACE
PORT ... 199
SplDERMAN 265 STAFF X
29 ....179
STARGUDER2 ..190
STEEL 169
STRIDER 190 STUNT
CARRACER 225 SUPER
SCRAMBLE . 169 SUPER WONDER
BOY ...235
TANGLEWOOD .....175 THE
DEEP ..... 195
THEEYE ....90 TITAN
(VERSION ST STE) ... 245 TOWER OF
BABEL .. 225 TURBO
OUTRUN ..... 195 TURLOGH LE
RODEUR ...145 TWIN
LORD .225 ULTIMATE
DARTS .....190 ULTIMATE
GOLF ......240 V1CTORY
ROAD .... 145 VOYAGEURS DU TEMPS 245
WILDUFE ..... 195
WILDSTREETS ..240 WORLD CUP
SOCCER 90 .195 XENON
2-MEGA3LASÏ .225
ZYNAPS ..169 AMSTRAD
CPC JEUX 12 JEUX FANTASTIQUES ....140 190 20 000 LIEUES
SOUS LES MERS 149 ALTERED BEAST ..95
AFTERTriEWAR ......90 139 3ATMAN THE
MOVIE ... 14Û SEACH
VOLLEY .90 140 8EVERLEY HILLS
COP ...99 140
BLACKTlGER .....95 145 BOB MORANE
OCEANS ..120 165 BOB MORANE SclENCE-fiCTlON 199 306
MORANE JUNGLE 199
CABAL ....95 140 CHASE
HQ .90 140 CLASSIQUES
1 .120 159 Classiques
2 .120 159 CLEVER AND
SMART .115 155 COIN OP
HITS .140 170 COLLECTION
KONAM1 .....110 190 COLOSSUS CHESS
4.0 .90 135 COMPILATION HEWSON ...... 139
COSMICSHOCK ABSORBER ....90 135
CRACKDOWN ..90 140 CRAZY CARS
2 ......125 165 DAMES GM JUNIOR PCW 17Û
DEFITS DE TA1TO .....140 199 PROMO 90F ACTION
SERVICE BOBO CAPTAIN BLOOD LES DIEUX DE LA MER MACADAM BUMPER
OPERATION JUPITER PHOENIX POWER PLAY PROHIBITION SPACE SHUTTLE
SPIDERTRONIC TNT TRAUMA TURBO GT WANTED WARLOCKS OUEST DOUBLE
ACTION . ...140 190 DOUBLE
DETENTE . .. 149 DOUBLE DRAGON
2 ...... .....95 145 DRAGON SPIRIT ...
.. 145 DREAM WARRIOR ... ....99 DYNAMITE
DUX .... .....95 145 .. 19Û
EUMINATOR .. .....99 159
E-MOTlON ..... ...105 145 EPYX21
.. ...140 190
FIRE ..... .. 149
FISTAND TBROTTLES ...... .. 129 FORCES
MAGIQUES ... 139 GAME SET MATCH 2 ......
... 125 165 GAMES WINTER EDITION...... .....99 GAZZA’S SUPER
SOCCER...... ...135 175 GEANT D’ARCADE 2 ......
...149 219 GHOST3USTERS 2 .....95 135
GOLDSILVER BRONZE ... ... 159 GOLD HITS N°
3 ... ...110 GOLDEN
7 .... .....99 HARD
DRIVIN' ..... .. 135
HATE .. .... 99
HEAVY METAL ..... .....95 139 HEROES OF
LANCE . .....90 190 HOT
ROD ...... .....95 145 HUMAN KiLLiNG
MACHINE.. .. 159 IMPOSSAMOLE ...
.....95 145 INDIANA JONES ARCADE ... .....90 140
1ZNOGOUD .. . 199 KICK
OFF .. 175 KNIGHT
FORCE .... ...129 169 AMSTRAD CPC JEUX
L'ARCHE OU CAPITAINE BtOOD 140 190 LA COLLECTION CPC 159 225
LA COMPIL' OCEAN .149 225 LEADERBOARD 'COLLECTION
159 LED STORM 99 LES 100% A
D'OR ..140 190 LES
AVENTURIERS ..120 LES
BARBARES .145 195 LES BEST DE USGOLD
139 LES FANATIQUES ... 245 LES
FUTURISTES 120 LES HITS DE
NOËL ....95 LES
INCORRUPTIBLES 95 145 LES
JUSTICIERS ...... 140 190 LES
PRIVES 120 160 LES
VAINQUEURS ...140 190 MAITRES
NINJA ......120 170 MANOIR MORTE
VIELLE .. 195 MARQUE JAUNE
...125
MAXIBOURSE ..125 165 MENACE SUR
L'ARCTIQUE 99 MICKEY MOUSE 99
MISSION EN RAFALE ..120
MOONWALKER .... 139
NETHERWORLD 99 NIGHT
RAIDER ..99 NINJA
WARRIORS ....95 145 NINJA
SPIRIT ..... 95 145 OCEAN
DYNAMITE ...... 195 OPERATION THUNDERBOLT
139 PAC MANIA ......95 129 PACK
AMSTRAD ... 155 PHENIX
NOIR ....99
PIPEMANIA .. 135 175 PURPLE SATURN
DAY ... 170
P47 . 129
QUARTERBACK ..... 149 RAINBOW
ISLAND ..90 140 RALLY CROSS CHALLENGE
...139 179 RETURN OF THE JEDI ... 90 RICK
DANGEROUS ...... 140 ROY OF THE
ROVERS . 99 SOS
OVOÏDES .135 175 SCRAMBLE
SPIRITS ...90 129
SHINOBI ..90 140
K7 Disquettes SIDE ARMS .99
SKY HUNTER ....125
SKYX ...... 120 SPACE
HARRIER 2 ....90 129
SPIDERMAN .....130 170
STARGLIDER .....125
STIPFLIP ... 95
STREET SPORT BASKETBALL ......99
STRIDER . 140 SUPER
SCRAMBLE . 159 SUPER
WONDERBOY ...90 140 TEST DRIVE 2(THE
DUEL) ... 165 THE
DEEP ... 99 159 TOTAL
ECLIPSE ...95 TURBO
OUTRUN 95 145
WILDSTREETS . 170
X-OUT ... 145 PROMO
90F AVIEWTOKILL ....90 ACTION
REPLAY ..90 ALTERNATIVE WORLD
GAMES ..90
ANARCHY 90 BEST OF CODE
MASTERS (VOL 1)... 90 BEST OF CODE MASTERS (VOL 2)... 90
BEST OF CODE MASTERS(VOL 3)... 90 BEST OF CODE MASTERS (VOL
4)... 90 BLUE
STAR ..... 90 BLUE WAR
.... 90 BOULDER
DASH ..90 BRIDE OF FRANKENSTEIN 90
BUDGET FAMILIAL ... 90 CAMELOT
WARRIORS ...90 CHALLENGE OF THE
GOBOTS .90 CHAMONIX
CHALLENGE .. 90 CHAMPIONSHIP
SPRINT 90 CHAMPIONSHIP BASKETBALL 90
CHARLIE CHAPLIN .....90
CHARTBUSTERS ....90 COMPUTER HITS
4 ......90 90 CONTINENTAL
CIRCUS .90 90
DANDY .....90 DARK
SPECTRE . 90
DEACTIVATORS .. 90
DEATHRIDE ...90
DEATHSCAPE ......90 DOGFIGHT
2187 . 90 DON
CAMILLO 90 DUNGEON’S
REVENGE . 90 ERE HITS VOL
1 . 90 FREDDY
HARDEST ......90 90 GALACTIC
GAMES ....90 GARDEN
PARTY ...... 90 GEE BEE AIR RALLYE
.90 GETDEXTER
2 90 GIFT PACK
THRILLER ...... 90
GOTHIC ...90
GREYFELL .90
HEARTLAND .90
HI-JACK ...90 HIGH
FRONTIER ..90 HIVE
...90 HOWARD THE
DUCK .90
HYBRID .....90 IK
PLUS .... 90
IMPOSSABALL .....90
ISS .... 90
JUNGLE JANE .. 90
KARNOV ..... 90 KILL UNTIL
DEAD . 90 KILLER
RING ..90 L'ANGE DE
CRISTAL ...... 90 LA
FORMULE 90 LED
STORM ... 90 1000
BORNES ... 90 METRO
2018 . 90
MONOPOLIC ......90 PETER
BEARSLEY ..90 POWER
PLAY ......90 90
PULSATOR .90 4x4 OFF ROAD
RACE .... 90
QIN .. 90
RAMBO 3 ..90
RANARAMA . 90
REX ... 90
SARACEN ..... 90
SENTINEL . 90
SEPULCRI ..90 SOCCER 86
.. 90 SOS
SPACE ... 90 SPACE
ACE .. 90 SUPER
FLIPPARD ..... 90
SUPERMAN 90 SUPER
SKI ..90 90 SUPER
SPRINT ... 90 SUPREME CHALLENGE
..90
SURVIVOR 90 TAI
PAN ....90 THE EYE
.....90 THE Y STOLE A
MILLION ..90 THING ON A
SPRING .90
TOURNAMENT .....90 THRILL TIME
GOLD ......90
TRIAXOS ...90
TUJAD .90
V. ..... 90 20
000 AVANT JESUS-CHRIST .. 90
WERNER ....90
WONDERBOY . 90 THOMSON
BIVOUAC .... 99 BLUE
STAR ..... 99 BLUE
WAR .... 99
BREAKER . 99 BUDGET
FAMILIAL ... 99 CAPTAIN
BLOOD ...169 199 CLASSIQUES
1 .169 199 CLASSIQUES
2 .169 199 CLASSIQUES
3 .169 199 CLASSIQUES
4 .169 199 CRAZY
CARS .. 199 CRUCIAL
TEST 159 DAKAR
4x4 .99 129
DEMONIA ..... 99 DON
CAMILLO 99 DOSSIER
BOERHAVE ...... 99 GARDEN
PARTY ..... 99 GRAND PRIX 500
CC .... 99 INFORMAKIT (TO)
... 99 KARATE (MOô
TO) ....99 L'AFFAIRE
SIDNEY .... 99 LA MARQUE JAUNE
..... 99 LAS VEGAS (M05)
99 LAS VEGAS (T07
70) .... 99 LES ATHLETES
2 129 LES ATHLETES
(MOô) ...129 LES
CHEVALIERS ......129 LES DIEUX DE LA
MER .... 99 LES DIEUX DU STADE
(T09) ...... 99 LES DIEUX DU STADE (M05 T07 70) 99 LES
FUTURISTES .129 LES HITS DE
GREMLIN 195 195 LES HITS D
OCEAN .195 195 LES
PRIVES 129 LES
RIPOUX 99 129 MARCHE A
L'OMBRE ..... 99 MAXI BOURSE
169 MEURTRES EN
SERIE 99
MONOPOLIC ... 99
OCEANIA ..... 99 PLANETE
MORTE ..... 99 PLAY
BAC 99 QUAD 99
RELANCE (TO) . 99
RODEO ... 99 SOS
SPACE ... 99 SUPER
FLIPPARD .... 99 SUPER
SKI 99
X-RAY ..... 99 des
stocks la BON DE COMMANDE A ENVOYER A ii BY MAIL - 8, rue
Robert-Planquette, 75018 PARIS TITRES PRIX Adhésion au club +
150 F Carte club N° ..(-10% sauf promo ) - Frais de port
jeux : 20F ; matériel : 100F ; 50 disquettes vierqes : 30F
(+10F par 50 suool.)
Total à payer = NOM .... ADRESSE VILLE .....CODE POSTAL ..... Tél. : ... TYPE DE CONSOLE OU D'ORDINATEUR . .. K7D ..Disk ?
MODE DE PAIEMENT : ? CHEQUE ? MANDAT-LETTRE I‘( & ( OMIWÏÏKI.KS PC HOLIDAYS Attention ! Avis à tous les étudiants en mal d'informatique... et de fric. La société Daewoo France
- située au 79, avenue François Arago à Nanterre - propose (jus
qu'au 30 juin au moins) deux promotions exceptionnelles, ou
plus clairement deux configurations complètes à des prix plus
qu'alléchants.
Elles consistent en un CPC 6200 équipé d’un microprocesseur Intel 80286 à 12 Mhz, d'une RAM de 640 Ko, d'un disque dur de 20 Mo et d'un drive 5” 1 4 d'une capacité de 1,2 Mo. La différence entre les deux versions réside dans l'écran
- un CMM 210 12" monochrome TTL (MDA Hercules) pour la première
et un CMC 430 14" EGA couleur pour la deuxième - ainsi que dans
les logiciels offerts : le traitement de texte Daceasy Word 2
dans les deux cas et le tableur Lucid 3D pour la configu
ration couleur.
Le prix de ces configurations : 10 990 F en monochrome et 12 Et nous voici une fois de plus plongés dans la "hot-list" de Softsel (le classement des matériels et logiciels les plus vendus aux USA) : il nous semble important de vous communiquer régulièrement cette référence.
Hélas le classement - tant software que hardware - ne varie pas autant que le Top 50. Il comporte néanmoins une différence par rapport au précédent : le lecteur de disquettes BridgeFile 5'* 1 4 cède la place de leader au Basic Jumbo Internai Tape Drive de Colorado Memory Systems.
Pour les autres catégories, aucun mouvement d'importance n'est observé : la KX-P1124 Dot Matrix de Panasonic détient toujours la première place de la catégorie imprimantes, le Multisync 2A de Nec garde la tête de la catégorie moniteurs, et la légendaire Microsoft Mouse de Microsoft se classe encore première dans les accessoires.
Musique, promos étudiants, formation etc., voici de quoi préparer vos vacances... et la rentrée.
MIDI. Rassurez-vous, cela ne vous coûtera pas une fortune : 990 F l'interface sans synchronisation FSK et 1 390 F l’interface avec FSK. Mieux, vous pouvez faire une petite économie en acquérant simultanément le séquenceur et l’interface.
Les deux packs proposés sont : le Pack Sequence 1000 (logiciel Sequence 1000 + interface MIDI sans synchronisation FSK) et le Pack Big Time (logiciel Big Time + interface MIDI sans synchronisation FSK). Ils se vendent aux prix respectifs de 3 590 F et 2 190 F. Pour de plus amples renseignements, contacter Fretless International, 3, rue Gabriel Lau- main, 75010 Paris. Tél.
42. 46.28.03. Sequence 1000, Big Time jouit néanmoins de
caractéristiques plus restreintes, ce qui justifie la diffé
rence de prix ( 1 290 F). Il s'agit tout de même d'un
séquenceur 24 pistes avec 10 mémoires de temps et pos
sibilité d'éditer tous les événements MIDI. Big Time
fonctionne sur n'importe quel PC 512 Ko CGA, 990 F en
couleur. Pour plus de ren- seignements, téléphoner au
46. 95.30.00. MUSIC MUSIC Les possesseurs de PC sont de plus en
plus nombreux à avoir compris que leur ordinateur cons-
AROUND MIDI Restons dans la musique et plus précisément dans
l'univers MIDI avec MIDI Service qui inaugure son nouveau
serveur télématique : 3617 MIDI. Celui-ci recèle quantité
d’orchestrations musicales pour séquenceurs MIDI en
téléchargement libre et permanent.
Le classement des orchestrations est effectué par formats de séquenceurs ou par types musicaux (onze en tout). Voilà de quoi régaler les compositeurs en mal de créativité, d’autant que le coût moyen du téléchargement d’une orchestration est de 20 F - une broutille !
LES BONS TUYAUX titue une occurrence de premier choix en tant que studio musical à domici le... C'est en tout cas ce qu'af- firme la société Fretless, éditeur de Sequence 1000 (cf. Micro News n°31, page 19). Il est vrai que la gamme importante de produits proposés par cette société et surtout leur excellent rapport qualité prix tend à faire pencher la balance au détriment du ST. Outre Sequence 1000, qui représente le haut de gamme des séquenceurs sur PC (pour un prix de 2 690 F), Fretless propose toute une panoplie d'outils.
Basé sur le même principe que mais nécessite au minimum deux lecteurs de disquettes et une souris.
D’autres séquenceurs se trouvent également disponibles, il s'agit des Use-Fool qui sont dédiés spécifiquement à des synthétiseurs ou expandeurs afin d'en tirer le meilleur parti. Il existe six Use- Fool, MT-32 (spécifique Roland MT-32), 4D (toute la gamme Roland D), CM-32L LAPC1, CM- 32P, CM-64 et U-20. Chaque Use- Fool est commercialisé au prix de 1 990 F. Bien évidemment, inutile de rêver à vos futures compositions si vous ne possédez pas d'interface I LE GNAP 1 N'ATTENDE2 PAS LE DESSERT CREER EDITER SAUVER OPTIONS QT32 CONTROLE : UOLUtlE SGNG : A t ?un r rrnrrir mr mrTiirTT; 03 ?œh I
ûnm- ûura ?ranci (lîcbààAààcbà 11ASTEB F**: t S 3 * S 7 t 9 ¦mj iTïïtt-T l N= i 00 : 00 00 1 f | i ° I ni" i i =*ai_E:5S I innnEiioiinn] n SC«RCM I Ttfi: I tina USE-FOOL MÏÏ32 n-Uehut ï rïin ïà-Caniftr F4"DAtriiirw FfriSAl. ir .FArAutn F?-tllv 3615 MICRONEWS C'EST TOUS LES SOIRS ROSIE EN DIRECT En matière de réseau, il n’y a pas deux poids, deux mesures... c'est bien, mais c’est cher ! L’arrivée sur le marché du LanLink Laptop de TSL - distribué en France par Omnilogic - réduit à néant cette affirmation. 1 400 F HT, oui, vous avez bien vu, c'est le prix de ce logiciel de transfert de
données entre deux postes. A ce prix-là, on n'hésite pas. D’autant que le Lan- link Laptop a plus d'un tour dans son sac. Brimo, il se révèle être le mini-réseau le plus rapide du marché avec un débit de 64 Ko par seconde. Secundo, il peut être mis en œuvre en quelques minutes grâce à un module d'installation automatique. Tertio, il supporte une distance de connexion pouvant atteindre les 120 mètres - plus que suffisant dans la majorité des cas.
Un disque dur, c’est du costaud, jusqu'au jour où ça foire... Et quand ça foire, y’a plus qu'à aller faire un tour à Lourdes et si ça ne marche pas, il ne vous reste plus que Li- sieux pour pleurer. Bref une seule solution : la prévention - et pour ça rien de tel que Norton Backup.
Premier d’une série de produits conçue par PNCI et destinée au marché des logiciels de sauvegarde, Norton Backup permet la création de sauvegardes de Fichiers sélectionnés ou de la totalité d'un disque
- le tout rapidement et facilement.
Norton Backup dispose de cinq j TRANSFERT PAS CHER SECURITE OBLIGE Vous tripotez de l'informatique depuis peu et désirez approfondir vos connaissances sur certains logiciels afin de vous constituer un bagage avant de vous lancer dans le monde du travail. Avec la société Forma 2, aucun problème sinon les tarifs qui ne sont pas à la portée de tous. De l'initiation à l'informatique aux logiciels intégrés en passant par l'étude des langages, tous les domaines ou presque sont abordés en stage. Deux centres sont à votre disposition - d'une part à Nanterre, 33, avenue de Rueil, 92000 Nanterre
et d'autre part à La Défense, 23, rue Pasteur, 92250 La Garenne-Colombes. Un seul numéro de téléphone : 47.24.13.13. A la prochaine !
Abondos types de sauvegarde, de trois niveaux de vérification de données et de trois niveaux de compression de données, ainsi que de trois niveaux d'utilisation (prédéfini, standard et avancé). Simple d'installation - le test des performances et la configuration du logiciel par rapport à votre machine s'effectue automatiquement -, le programme se présente sous forme de fenêtres et de menus accessibles au moyen de la souris ou du clavier. La version 1.1 de Norton Backup est d'ores et déjà disponible en anglais au prix de 1 750 F HT et sortira en version française fin juin. Pour plus de
renseignements : Frame, 32 bis, rue Victor Hugo, 92800 Puteaux.
Tél : 47.72.77.77. FORMATION à une foule de questions. On trouve des solutions adéquates à des problèmes du type : "Quel est le rôle d'un disque virtuel ? Comment accélérer le clavier ?" Etc. La seconde partie, le guide de référence, est consacrée à l'explication et à l'utilisation de toutes les commandes - tous les paramètres et options se retrouvent accessibles en un seul coup d'œil. Un classement alphabétique vient compléter cet excellent livre. Voilà un guide indispensable à la portée de tous I Sous un format de poche très pratique (on peut l'emporter partout), se cache une vraie
mine d’or pour les possesseurs de PC. Ce guide se propose de vous faire découvrir - à travers deux approches complémentaires - les capacités du MS-DOS. La première partie, sous forme de mémento pratique, propose une présentation claire et détaillée du système d'exploitation.
Un classement judicieux des principaux thèmes permet de répondre rapidement MS-DOS (toutes versions) Micro Application 490 pages, 128 F LE GRAND LIVRE DE WORD 5 Micro Application 815 pages, 245 F 295 F avec disquette Eh oui ! Nous en sommes déjà à la cinquième version de Word - certainement le plus puissant et le plus répandu des traitements de texte de par le monde. Cette dernière version, sortie uniquement pour PC, reprend l'essentiel des commandes des précédentes mais en outre apporte d'autres possibilités à l'utilisateur. Très complet, il passe en revue (à travers 800 pages) les
nombreux domaines d'applications de ce logiciel : lettres, formulaires, tableaux, livres, brochures... Des explications claires rédigées par des spécialistes de l'édition, des astuces et des conseils de spécialistes vous entraîneront plus loin que vous l’avez jamais imaginé. Le livre se découpe en chapitres d'une clarté exemplaire : apprentissage, fonctions de la PAO, gestion de gros documents, fonctions avancées (publipostage, macrocommandes...), astuces et conseils. Une référence, incontestablement !
Distribué par r UBI SOFT isponible dans les FNAC ffflj et les meilleurs points de vente 1, voie._-F4Lix Eboué Gargouillis d’eau, cris d’animaux, souffles de vent etc.) extrêmement prenante qui vous plonge les oreilles les premières dans l'action.
Mais surtout, Unreal alterne de simples séquences 2D avec des séquences 3D fantastiques lors desquelles, juché sur le dos d'un dragon, vous survolez des paysages préhistoriques peuplés de dinosaures. Laissons de côté le scénario de service - un gentil barbare va secourir sa copine et combattre les forces du Chaos - et passons directement à l’action.
Vous allez parcourir chacun des cinq niveaux à pied en scrolling horizontal, puis à dos de dragon en 3D (ce qui nous fait en tout dix niveaux !). Chaque tableau bénéficie de superbes décors différents du précédent (forêt, neige, château etc.). Votre épée va s'enflammer lorsque vous la plongerez dans un brasier et deviendra ainsi capable de Un monde perdu prodigieusement animé dont même les pièges innombrables font rêver... Un tel déluge de couleurs, de subtils dégradés, de sons digitalisés criants de vérité, un scrolling différentiel de toute beauté, on n’avait pas vu ça depuis Shadow of the
Beast. Les puristes feront remarquer que les graphismes apparaissent tout de même un tout petit peu moins travaillés
- mais c'est au profit de l'animation et de la jouabilité qui se
révèlent bien supérieures à celles du célèbre soft de Psygnosis
! Les monstres de Shadow of the Beast étaient de splendides
dessins qu'on agitait devant les griffes du héros, ceux
d'Unreal réjouissent moins la rétine, certes, mais se déplacent
tout seuls sur leurs petites papattes en agitant leurs bras,
leurs ailes ou leurs tentacules de façon très réaliste. Ici pas
de musique, rien qu'une ambiance sonore (et laquelle !
Cracher des boules de feu bien pratiques pour se débarrasser des monstres sans se salir les mains. Hélas, ces effets ne durent que temporairement et il vous faudra recharger votre arme plus d'une fois. Mais ces emmerdeurs titanesques ne constituent pas dans une production destinée à la jeunesse !).
La version que nous avons pu voir n'était pas tout à fait terminée, mais le seul défaut qui pourrait empêcher Unreal de remporter un formidable succès consisterait en un niveau de complexité trop élevé qui empêcherait les joueurs moyens d'accéder à la totalité des niveaux. N'ayez crainte, on vous tiendra au courant- Disquette Ubi Soft pour Amiga.
M. L. I les seuls obstacles sur votre route : des ¦ fosses, des
pics qui surgissent du sol, la H glace, le feu et des ponts
qui s'écroulent sous vos pas vous causeront également pas mal
de soucis. Le survol du paysage, beaucoup moins détaillé
graphiquement (tout en restant très impressionnant),
bénéficie d’une animation ultrarapide. A cette vitesse, diffi
cile d'éviter les arbres, les arches en pierre et les
montagnes tout en essayant de ramasser des bonus et d'éliminer
au passage les créatures antédiluviennes qui se déplacent
sur le sol en remuant la queue (attitude intolérable Ami
public numéro 1 en danger !
Sortez le grand jeu, les extraterrestres attaquent.
Dare sort enfin de sa bulle. Ce héros légendaire de la BD anglaise affronte aujourd'hui le monde de la micro. La première aventure de ce colonel de la Flotte Spatiale date del 950 - ce fut le coup de foudre et des millions de jeunes Anglais fantasmèrent sur le personnage. Ce logiciel reprend le scénario des albums : vous êtes transporté dans le Futur et l'humanité vit sous la menace du Mekon. être diabolique qui veut asservir la Terre. Un commando de Treens. émanations du vrai Mekon (mais si.
Mais con !). Kidnappe l'aventurier. Prisonnier du satellite ennemi, il se libère et cherche la porte de sortie. Disposant d’un jet pack, d'un canon à plasma et de bombes, vous devrez pour vous échapper de ce piège mortel retrouver le carburant réparti dans cinq en- droits. La réalisation sur CPC frôle le superbe et l’exploration des différentes salles exigera de vous temps de réflexion et cogitations intenses - ce qui garantit à ce jeu une bonne durée de vie.
Disquette Virgin pour Amstrad CPC.
Existe également sur Atari ST, Amiga.
C64, Spectrum, PC et compatibles.
J. -P.L. MICRO NEWS PRE VIE W ESCAPE FROM COLDITZ La grande
évasion ne serait-elle donc rien d'autre qu'une grande
illusion ?
Situé à l’intérieur du territoire du Grand Reich, le château de Colditz - le plus renommé des camps de prisonniers de guerre - constituait le dernier endroit au monde dans lequel les soldats alliés voulaient se retrouver. Toute évasion y semblait impossible... aurez à faire, c'est de tout essayer.
La découverte des clefs ouvrant les portes de sécurité se révélera absolument vitale : malheureusement les forces allemandes
- superentraînées (à Colditz il y en a un bon paquet) -
déclencheront l'alarme à la seconde. Et si vous parvenez à
les tuer en leur cognant dessus au corps à corps, vous en
trerez dans la légende des évasions célèbres - à vous donc de
trouver la bonne combine.
Disquette Digital Magic Software pour Amiga. Existe également sur Atari ST, C64, PC et compatibles. K.H. La version Digital Magic de ces aventures carcérales est une conversion d’un jeu de plateau de Gibson Games. Elle recrée secteur par secteur en 3D les corridors et les chambres de la forteresse. Il y a plus de 600 salles à l’intérieur et si vous survivez assez longtemps pour voir le tout, vous pourrez admirer (enfin !) Le vaste monde du dehors.
Pour gagner, vous devrez vous échapper, passer la frontière commune avec la France et rejoindre la Résistance. Le salut proviendra de votre degré d'inventivité... Quand vous explorerez les chambres et les recoins de la forteresse interdite, vous devrez ramasser de nombreux objets (des draps de lit, du fil de fer etc.) et agrafer des papiers - n'importe quel boy-scout connaît la musique et saura utiliser tout ce qui lui tombe sous la main, équipement militaire compris. Tout ce que vous HAMMEMST L’année 2245 s'annonce désespérée pour l’humanité - ou plutôt pour ce qu’il en reste... Jamais
l'espèce humaine n a connu une telle misère : les libertés n’existent plus, l'esclavage est devenu le lot quotidien de millions de gens. Derrière cette dictature mondiale se cache le maître du Centro-Holographix ; son esprit diabolique a réussi à réduire les personnalités les plus influentes de la planète à l’état de simples hologrammes, qu’il utilise pour commettre meurtres et attentats. Soudain, l’ordinateur central qui contrôle Hammerfist et Metalisis (deux des créations les plus perfectionnées du despote) se met à déconner. Les deux créatures se rebellent et se lancent aux trousses de leur
géniteur - à vous de les guider... Rien à redire en matière de graphismes et de bruitages, mais en revanche la jouabilité laisse à désirer. Dommage car l’ambiance et les trouvailles visuelles auraient pu facilement lui valoir un Top. A essayer néanmoins pour le fun... Disquettes Vivid Image pour Amiga.
Existe également sur Atari ST, Amstrad CPC et Commodore 64. J.-P.L TqjRS SomS ïsa MICRO NFWS ITALY1990 Le mois de juin est là, vive le ballon rond !
Kick Off était la référence des simulations de foot, notamment au niveau de la jouabilité, mais l'ouverture de la Coupe du Monde arrivant à grands pas, de nouveaux challengers se précipitent sur nos micros. Italy 1990 a le mérite de vouloir recréer la chaleur et la tension, en un mot l'ambiance qui régnera lors de cette compétition. En effet tous les joueurs officiellement sélectionnés figurent dans le programme et définissent ainsi tous les paramètres du jeu, qui se révèle très rapide, même au bout de temps de pratique assez longs (la fatigue ne serait-elle donc pas un paramètre ?).
Italy 1990 innove également par des graphismes superbes et une animation de qualité à la brésilienne. Une vue de dessus en plongée vous permettra de voir en effet des footballeurs sont envahis par une impulsion irrépressible
- celle de faire bouffer leurs crampons à tous les "footeux" de
la planète-, n'apprécieront peut-être pas Italy 1990... Mais
les sportifs dans l’âme et les véritables amateurs se lanceront
à corps perdu dans les parties jusqu'à la finale car la
difficulté toujours croissante relance sans répit l'intérêt
de jeu. Indispensable pour votre mois de juin !
Grands et bien dessinés et non plus des débris de pixels crachoteux qui s'emmêlent les pinceaux de manière surréaliste... Petit inconvénient : le jeu à deux n'est malheureusement possible qu'à l'entraînement (matchs AMIGAux) et non en mode tournoi mondial.
Tous les coups du football vous attendent au détour de la manette (têtes, dribbles, tacles, glissades, retournés...). Toutefois l'absence d'un scannerqui indiquerait la position de vos joueurs pour les passes fait sensiblement défaut. En effet exécuter des passes devient un casse-tête pour ceux qui cherchent à méditer quelques stratégies. Le tout (avec une documentation très détaillée comprenant un historique de la compétition et des gloires du passé) garde toutefois un aspect superengageant pour les passionnés de la balle au pied.
Ceux qui au seul énoncé du mot "soccer" Disquette US Gold pour Atari ST. Egalement prévu sur Amiga, Amstrad CPC et C64. J.-M.O. Si vous avez vu le film Tron, vous vous souvenez de la séquence montrant une course de motos lumineuses. Les types se poursuivaient à travers un immense labyrinthe en essayant de se couper la route pour s'éjecter mutuellement.
Voilà en gros le principe de Wipe Out... Remplacez simplement les motos par des skateboards à réaction, et les mecs par de joyeux aliens I Une carte dans le coin de chacune des deux vues subjectives présente le terrain en vue de dessus... Le but est de se qualifier pour la finale du plus grand tournoi de tous les temps. Mais pour y arriver, vous devrez affronter tout un tas d’extraterrestres. Se pose alors un autre problème : les skateboards laissent derrière eux un mur impénétrable et si vous (ou votre adversaire) le heurtez, vous y laisserez votre peau - sauf si vous réussissez à vous
écarter juste à temps. Surtout que les concurrents vont adopter des stratégies différentes et qu'il y aura possibilité d'échanger où d'acheter des pièces détachées pour votre skate. Figurent également une option qui vous permet de parier sur les courses et des bonus à ramasser qui se révéleront très utiles - comme le pouvoir de dissoudre les murs. Malgré de bons graphismes et des effets sonores excellents, Wipe Out n'est ni assez rapide, ni assez varié pour être qualifié de "must in- contournâââble". C'est amusant un moment - seul ou en mode deux joueurs - mais on finit par se lasser.
Disquette Gonzo Games pour Amiga et Atari ST. K.H. CLOUD KINGDOMS offre une action de jeu d’arcade prenante jusqu'à fa fin ! Chacun des 32 niveaux est totalement différent. Explorez-les tous et régalez-vous grâce à des images fantastiques, des effets sonores et une jouabfllté grisante avec le joystick.
.résultat soutient largement la comparaison avec un Amiga ou même une console Nec, quasiment incroyable I Techniquement ça fait dans le grandiose et en plus les sept niveaux sont tous très différents et excitants à jouer. Après une séquence d'ouverture très réussie, vous pénétrez dans le vif de l'action : obligation de détruire sur une planète hostile (grâce à votre vaisseau hypersophistiqué) le repaire d'un odieux alien. Le premier niveau vous entraîne dans un face-à-face démentiel avec un tank géant. Faut pas mollir car ça fuse de partout, le tableau présente un superbe scrolling
horizontal, un autre vertical et Les accros du joystick, les allumés du "déglingue tout et ramasse les morceaux avant de te casser plus loin" vont être servis. Ce jeu est un morceau de choix pour tous les adeptes de la destruction totale, irrémédiable et apocalyptique. Avant de vous balancer quelques morceaux choisis de cet incandescent shoorem up, un petit avertissement (les possesseurs de 16 bits feraient bien d’y jeter un œil - voire les deux) : imaginez que ce petit joyau tourne sur MSX2 et MSX2+ (des 8 bits) et que le Dans le domaine impitoyable des tirailleurs galactiques, de solides
facultés d'adaptation vont se révéler indispensables... THE ÇOLONY Quelle déception ! Les possesseurs de Macintosh qui ont eu le bonheur de pratiquer ce jeu sur leur micro n'en croiront pas leurs yeux. Ce qui était un must sur Apple s'étale lamentablement sur Amiga. Voici l'idée de départ : à la suite d'un message de la colonie Delta 5-5, vous êtes propulsé dans cette station pour y découvrir l'origine d'un virus inconnu qui a tout ravagé. L’affichage en 3D formes pleines, bien réalisé, constitue le seul point positif car malheureusement, cette mauvaise adaptation ne procure qu'ennui et
lassitude. Il aurait été préférable, au lieu de ne pratiquer qu'une simple copie, de retravailler l'ensemble. Quant on a connaissance des vastes possibilités d'un Amiga, il est difficile de s'intéresser à cet espace en deux couleurs (noir et blanc) - bien terne par rapport à d'autres jeux d'aventures.
Colony, sur Amiga, est encore à faire... Disquettes Mindscape pour Amiga.
Existe également sur Macintosh.
J. -P.L un multidirectionnel plein écran (eh oui, c'est possible
!). Les monstres de fin de niveau vont vous étonner par leur
variété : taupe- crustacé, escargot géant, homard, boule, un
a ien (comme dans le film du même nom), une téte géante et
enfin le vaisseau-mère.
Selon un bon vieux principe, des bonus et des armes supplémentaires vous sont acquis dès que vous éclatez un ennemi. Cette cartouche soutient la comparaison avec A e- mesis ou R-Type par la qualité de sa réalisation et la variété de ses niveaux... Un must de plus pour Konami !
Cartouche Konami S.C.C. pour MSX2 et MSX2+. J.-P.L SOFTS ViÇPQ MEWS STARBLADE Un véritable Blade Runner des étoiles !
Avec disquettes à la clé de l’énigme... En tant que leader de la rébellion, vous allez explorer la galaxie à bord de votre vaisseau, le Starblade. à la recherche de disquettes contenant les coordonnées de la planète sur laquelle se cache Génolyne, la Grande Prêtresse des forces du Chaos. Vous devrez ensuite la détruire, histoire de lui faire passer l’envie de régner sur l’espèce humaine. Pour commencer, explorez le Starblade et fouillez placards et recoins : vous y trouverez une épée laser et une combinaison qui vous permettra de respirer lorsque vous irez vous promener sur des planètes
privées d’oxygène. Votre voyage sera fréquemment interrompu par des combats en 3D dans l’espace, où vous aurez à faire face aux vaisseaux aliens, à des mines flottantes ou à des chocs avec les météorites. Si vous tombez en rade dans l’espace.
Vous pourrez toujours envoyer un S.O.S. pour qu’une dépanneuse vienne vous chercher - mais méfiez-vous, les garagistes aliens étant aussi malhonnêtes que les nôtres, l’addition risque d’être salée !
Votre personnage se déplace dans les trois dimensions lorsqu’il est à bord de son vaisseau. Mais ne peut avancer que sur le plan horizontal lorsqu’il a atterri sur une planète.
A vous de dialoguer avec les indigènes locaux à coups de laser, ou plus finement en essayant de procéder à des échanges commerciaux, afin de mettre la main sur les disquettes éparpillées à travers la galaxie.
Bien sur, Starblade ressemble par moment à Targhan, Colorado ou au Fétiche Maya, mais une fois de plus la sauce prend plutôt bien et on se laisse facilement emporter par l’action.
Les splendides graphismes - encore plus détaillés que dans les précédentes productions Silmarils - ainsi que les bruitages vous plongent dans l’ambiance de La guerre des étoiles et de ses fameuses portes coulissantes à fermeture turbobifougnazée-triconvexe au bruit si caractéristique : pschhhhhhhiiiitt !
Disquette Silmarils pour Atari ST. Egalement prévu pour Amiga, PC et compatibles. M.L. ESI IMÏCRO NEWSI ULTJMA6 Meeting d'enfer à Brittania. Les forces maléfiques sont de retour - rien que pour vous occire. Le pied !!!
Après avoir passé de longues nuits à résoudre l'énigme du précédent chapitre, vous voici de nouveau dans vos pénates, goûtant un repos bien mérité en charentaises devant un poste cathodique
- zappant aussi vite sur vos émissions favorites que vous
balancez avec ferveur des coups d'épée dans la bidoche de
quelques créatures.
D’un seul coup, vous ressentez une étrange impression venant de l'extérieur... Le ciel s’assombrit, un orage s'annonce et des trombes d’eau commencent à déferler.
Vous distinguez, tout près de chez vous, un cercle de pierres - vous sortez et allez dans sa direction : c’est une porte temporelle qui vous invite à vous transporter pour une petite balade dans le royaume de Brittania. A peine arrivé dans ce lieu enchanté, vous découvrez Io 1 o Tkou dosfc portion of neat t ueîgks ttbout .2 sternes.
Une roulotte, dont l'unique occupante, une gitane, vous propose de déterminer votre valeur par l'étalonnage des facultés émotionnelles au moyen d'un savant dosage de mixtures colorées. Assommé par un long sommeil réparateur qui débouchera au réveil sur un cauchemar titanesque (au cours duquel d'ignobles harpies se trouvent conviées à savourer votre viande froide sur un autel sacrificateur), vous sentez que la mort approche... Le fil de votre vie passée se déroule en quelques secondes, quand subitement une flèche transperce le bourreau chargé d’avaler sans condiments votre bulletin de
naissance. Quatre formes de vie AMIGAles apparaîtront dans ce chaos pour concourir à votre libération.
Ainsi débute le sixième scénario d'Ultima- riche de rebondissements, paysages et créatures innombrables - dont vous devrez venir à bout sans faillir sous la forme de différents avatars.
Porteur de thèmes sans cesse renouvelés par la richesse de l'intrigue, Ultima 6 innove encore avec le rajout de multiples options qui sauront ravir aussi bien l'humble novice que le vétéran. La dialectique n'a guère changé, mais une plus grande quantité de personnages secondaires, posant des devinettes ou lançant des vannes dont l'unique clef se trouve dans le Compendium, ont fait leur apparition.
Enfin, des graphismes détaillés aux multiples animations font de cette sixième mouture un must ludique dont il est pratiquement inutile de faire la réputation.
Disquettes Origin pour PC et compatibles. Egalement prévu sur Commodore 64 128, Amiga et Apple 2.
THE TOYOTTES Âprès Tintin et Les Tuniques Bleues, Infogrames continue à piocher dans le répertoire BD. Mais cette fois-ci, la pioche a touché le mauvais filon. Pourtant Les Toyottes, issus des albums de Carpentier, sont des personnages sympas.
Ces charmantes créatures - des rats, by the way - vivent dans un monde souterrain régi par les lois qu'édicte un monarque plutôt tyrannique. Un jour le fils du despote (Barnabé de son petit nom), se paume en jouant au ballon dans les nombreux couloirs du royaume. Pris d'une colère sans nom, le père de l’infortuné disparu envoie un volontaire désigné d'office à la recherche de sa progéniture. Le valeureux soldat, Cyprien, tremble comme une feuille morte à l'idée d'affronter les monstres qui peuplent ces galeries. Vous dirigez le héros dans un dédale de salles remplies de tuyaux,
d'ascenseurs, d'escaliers, d'échelles, de gruyères et d'objets insolites. L'idée de départ semblait sympa, mais la réalisation ne suit pas. On est vite complètement perdu, les décors frisent l'extrême médiocrité et la jouabilité est tombée aux oubliettes. Dommage, dommage - nos héros de papier méritaient beaucoup, beaucoup mieux... Disquette Infogrames pour Amiga.
Existe également sur Atari ST.
J. -P.L. m SHOCKWAVE Le scénario de Shock Wave ne surprendra
aucun amateur de shoot’em up : confortablement assis dans le
cockpit de votre supervéhicule de combat, vous devez zigzaguer
et fondre au cœur de terres inconnues en essayant de
descendre ou d'éviter les hordes de créatures extrater
restres qui marchent mécaniquement sur vous !
Ce genre d'histoire convient très bien à n’importe quel jeu vidéo - qu'il soit question de Scramble ou de R-Type 2 - mais ce qui rend celui-ci différent des autres, ce sont ses effets graphiques ! Tout les accros qui ont déjà joué à Digital Magic's Drivin ' Force (un clone de Kind of Power) savent que sa routine 3D génère quelque chose de spécial.. . Et il semble que celle de Shock Wave ait été améliorée ! Les programmeurs prétendent qu’ils ont reproduit les sensations des meilleures machines d’arcade à système hydraulique sur micro, grâce à une nouvelle technique de rotation de l'image
3D.
Tout cela signifie simplement que Shock Wave consiste en un vulgaire croisement entre une classique simulation de vol et un shoofem up du genre Space Harrier... Malgré cela il devrait, en raison de prouesses techniques qui ne manqueront pas de retenir votre attention, faire la nique à une concurrence qui se montre toujours aussi impitoyable... Disquette Digital Magic Software pour Atari ST. Existe également sur Amiga.
K. H. Plus qu'un jeu, un véritable phénomène, qui vous permettra
de prendre en main la destinée des plus grandes villes du
monde !
Construire des usines, des routes, des maisons, des aéroports, organiser le trafic, raser des quartiers entiers, gérer votre budget, lever des impôts..., à vous d'être grandiose et infaillible. Si vous savez également affronter tornades, inondations et autres cataclysmes, vous verrez alors, en temps réel, votre cité croître et embellir, votre population, heureuse et ravie, prospérer.
? Disponible sur MACINTOSH, PC et compatibles, AMIGA, C64 et bientôt ATARI STSTE, AMSTRAD et SPECTRUM INDISPENSABLE : Terrain Editor, complément du jeu Sim City, vous permettra de créer le moindre détail de votre environnement, et vous offrira de 9 à 18 villes, selon les versions, pour aller au bout de vos rêves !
? Disponible actuellement sur MACINTOSH, PC et compatibles, AMIGA TOP MICRO NEWS P R E V I E W NEBULUS 2 échelles, des lianes qui se balancent et des pôles de téléportation. Une seule chose à dire donc : si vous avez aimé le premier, vous raffolerez du second !
Disquette Hewson pour Atari ST et Amiga. K.H. Où Pogo continue à arpenter ses tours infernales.. DYNASTY WARS La sortie du premier Nebulus, il y a au moins deux ans, avait provoqué d’una nimes acclamations. Pogo, une mignonne petite créature au groin porcin y tenait la vedette et avait pour mission de démolir seize tours construites sur la mer. La seule façon de réussir était de monter jusqu’au sommet de chaque tour afin de mettre en marche le système d'autodestruction. Ne- bulus 2reprend le même principe, mais avec de meilleurs graphismes et quelques aménagements qui rendent l’action
encore plus difficile.
Pogo revient dans le pays de Nor, où il lui faudra détruire seize nouvelles tours. La technologie a fait de gros progrès et cette fois-ci, plus question d'un sous-marin pour se déplacer d’une tour à l'autre : il a à sa disposition un coquet petit hélicoptère. Chaque tour contient bien sûr des plates-formes et des tas de pièges. Lorsque Pogo en fait le tour, il reste au milieu de l’écran tandis que l'édifice tourne sur lui-même - on a du mal à en croire ses yeux ! Les ennemis pullulent : certains d'entre eux se cachent dans la tour, d’autres attaquent de côté, d’autres encore vous sautent
dessus de l'étage supérieur.
Heureusement que Pogo peut récupérer de nouvelles armes en plus de sa minable petite sarbacane.
La tour contient les habituelles plates-formes friables, les trous, les terrains glissants
- on s'y déplace au moyen de sauts toujours aussi éprouvants pour
les nerfs... S'y rajoutent quelques trucs poilants comme des
Certains d'entre vous avaient eu un aperçu du jeu grâce aux
photos des previews et du jeu d’arcade, mais ici nous allons
parler de l'adaptation finale.
Après une présentation soignée de l'histoire du soft, vous allez effectuer votre choix parmi quatre personnages, dotés d'un look de héros de dessins animés japonais et d'une animation du même type.
La maniabilité pèche par la lenteur - de même que le scrolling... Pas de bruitages venant ponctuer la musique d’une médiocrité infinie, même pour le ST. L’intérêt de jeu n'atteint pas non plus les sommets car les tactiques à appliquer sont sensiblement les mêmes tout au long des huit tableaux. Quant à la gestion des armes, elle ressemble à celle de Strider (qui avait d'ailleurs été adapté par la même équipe).
Et les ennemis défilent, presque toujours les mêmes - des fantassins ou des archers commandés par un seul général qui vous attend en fin de niveau. Après quelques jours de pratique, on peut dire que vous en aurez marre... Disquette US Gold pour Atari ST et Amiga. Egalement prévu sur Amstrad CPC et C64. J.-M.O. MARSEILLE DÉCOUVREZ L’ESPACE MICRO-INFORMATIQUE DU unnnu AVEC CONSOLES ? JEUX ? ACCESSOIRES OUVERT TOUS LES JOURS JUSQU’A MINUIT MICRO NEWS COMBO RACER Piloter un side-car à 140 sur un circuit bourré d'embûches, ça va être coton !
Un coup de kick et je starte ! Ça va déménager sec ! Je négocie le premier virage tant bien que mal... Plutôt mal que bien d'ailleurs, cause que mon coéquipier a un gros derche et qu’il a de la peine à l’encastrer. Je crains le pire... Je lève le pied, ce qui donne l’occasion à tous ces connards de concurrents de me faire la nique. Et pour finir, ce qui doit arriver arrive : je me retrouve dans le décor à compter les étoiles pendant que le chrono continue à tourner et que mes chances de qualification s'envolent en fumée... Ouf!
Outre le soin à apporter au choix du coéquipier - qui pourra, le cas échéant, rectifier vos écarts de conduite - il est recommandé de s'entraîner longuement au pilotage sur tous les circuits (avec l’ordinateur pour partenaire). Cette approche du jeu comporte deux avantages : primo, d'être accompagné d’un sideman expérimenté - ce qui limite les plantages - et secundo de reconnaître (et donc de pouvoir prévoir) les accidents de terrain disséminés tout au long des pistes.
Les mariolles et autres gigolos de service feront fi du conseil et passeront en frimant à l'étape suivante - la compétition... Grand bien leur fasse, mais ils le regretteront !
LIVINGSTONE 2 Pour traverser la jungle, notre célèbre explorateur dispose d'une perche, de grenades, d’un boomerang et d'un fouet. Chaque objet n’est efficace que dans certaines situations, et contre certains ennemis seulement. Hélas, la sélection des objets se fait au clavier, alors que vous dirigez le personnage à la fois au joystick et au clavier, ce qui rend la plupart des actions irréalisables pour tout être que la nature n’a pas doté d'une douzaine de tentacules au moins. Exemple : vous sautez en hauteur à l'aide de la perche sur une corniche et au moment où l'écran du dessus
apparaît, un singe s’apprête à vous tomber sur le râble. Pas le temps de vous retourner pour dégoupiller les grenades - encore moins de les lancer : vous êtes déjà mort ! De plus les animaux que vous abattez ressuscitent miraculeusement dès que vous avez le malheur de sortir de l'écran où ils se trouvaient et, comble de tout, les singes se mettent à vous subtiliser des objets. Résultat : vous passez des heures à attendre en haut d’un arbre que ces têtes de Kong veuillent bien revenir avec votre perche. Enervant, isn't it ?
Voilà un logiciel bourré de bonnes idées, mais complètement gâché par une jouabi- lité pitoyable... N’est pas Rick Dangerous qui veut !
Disquette Opéra Soft pour Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, C64, PC & compatibles. M.L. Combo Racer constitue une simulation dans toute l'acception du terme. L'impression de vitesse, très réaliste, et la reproduction de la force centrifuge quasi parfaite vous feront virer au quart de tour. Les graphismes et le son se révèlent particulièrement soignés, ce qui apporte une dimension suplé- mentaire au jeu. De plus une option "Tracks Editor" permet de remodeler les pistes (au nombre de huit), tandis qu'une autre offre la possibilité de sauvegarder les scores sur disque. Pratique pour effectuer
une saison complète en plusieurs fois ! Combo Racer se joue avec deux joysticks ou avec un seul
- plus le clavier.
Deux disquettes Gremlin pour Amiga.
Egalement prévu sur Atari ST. G.B. LE MOINS CHER ?
Après le très réussi dossier sur la micro trop chère, je t'écris pour te poser quelques questions qui pourraient s'intégrer dans ce qu’on pourrait appeler "Applications Pratiques". Comme chacun sait, les vacances approchent et je pense que nous serons nombreux à quitter nos micros et aller visiter des pays frontaliers. Ceci dit, notre passion ne nous en suivra pas moins et nous continuerons à observer de près les logiciels et surtout les tarifs pratiqués dans les boutiques étrangères. Alors, si l'envie nous prenait d’acheter des logiciels, fonctionneraient-ils sur nos machines ? Pour
ma part, je viens d'acquérir une console Sega Mega Drive.
Pourrais-tu me dire dans quels pays je pourrais me fournir en cartouches compatibles ?
Et pendant que j'y suis, les disquettes étrangères tourneront-elles sur les CPC 6128, 520 STF et Amiga 500 ?
(Un lecteur acharné) Oh que je n’aime pas les lettres anonymes ! D’autant plus quand leur contenu est anodin. Mais enfin... Commençons par les classiques CPC. STF et Amiga. Pour ceux- là, aucun problème. Une disquette achetée à Tombouctou est identique à celle achetée à Pantin. Ce qui ne veut pas dire que l’ordinateur soit forcément le même en tous points. Il peut différer par l’alimentation qui peut être de 110 volts au lieu du 220 utilisé en France.
Donc, prudence en ce qui concerne les machines. La première partie de la question concernait la Sega Mega Drive. Bien que sa sortie officielle n’ait pas encore eu lieu en France, il y a fort à parier - c’est en tout cas ce qu’annonce le distributeur Virgin Loisirs - qu’elle comportera une différence par rapport au modèle d’origine : la forme du port cartouche, rendant impossible l’utilisation des jeux arrivant en import parallèle. Note bien à ce propos que Virgin est également distributeur du produit pour l’Angleterre, l’Allemagne et l’Espagne et que par conséquent, les modèles seront les
mêmes dans ces quatre pays à partir de septembre - dès la sortie officielle. Pour l'heure, les jeux disponibles en Europe proviennent tous du Japon et sont donc compatibles avec les Mega Drive d’import parallèle, ce qui devrait arranger les affaires de pas mal de monde.
BALLE AU PIED Salut à toi Micro News ! Etant un peu perdu dans le vaste monde des logiciels, j'aimerais que tu me dises quel est le meilleur jeu de foot sur Atari ST ? Il en existe tellement (Italy 90, Manchester United, Microprose Soccer, Kick-Off 1 et 2 etc.). A propos de Kick Off, je voudrais savoir à quoi sert Extra Time ?
(Vivier Gaël, Le Bény-Bocage) Cher Gaël, si cela peut te rassurer, tu n’es pas le seul à être paumé dans la jungle microludique... Moi même, je m’y perds !
Mais là n’est pas la question. A voir la mine de mes camarades à l’énoncé de ta lettre, je peux affirmer sans crainte de me tromper que Kick Off remporte tous les suffrages.
Pas tellement parce qu'il est beau graphiquement parlant, mais en raison de la qualité extrême de son jeu. Pour ma part, n’ayant pas grande attirance pour le foot, j’aurais plutôt parlé en faveur de Microprose Soccer.
Mais enfin... En ce qui concerne Kick Off Extra Time, il s’agit d’un scenary disk qui ne fait qu’apporter quelques fonctions ou difficultés supplémentaires comme d’autres terrains ou des conditions climatiques variables. A priori, il n’est pas réellement indispensable.
LES BONS TUYAUX L’ASSEMBLEUR ASSEMBLE Salut Rosie chérie. M'étant mis à I’Assembleur sur Amiga depuis peu, j'aimerais connaître les meilleurs bouquins pouvant m’aider dans cette voie... pas trop chers si possible. J'aimerais également savoir en quoi le fameux Soundtracker est si intéressant et où on peut se le procurer. On continue avec le MSX. A quel genre de jeu correspond Dra- gonslayer4, est-ce un bon achat ? Est-il vrai que l’on peut transformer un MSX 2 en MSX 2+ ? Une dernière chose, pour ceux qui pensent qu'Amstrad c'est fini, y'a des potes à moi qui ont réussi à faire des
démos en overscan et d'une définition de 600 par 400 en 1040 couleurs, balaise, hein ? Allez, at- chao !
(Longuet Olivier, Châteauneuf) Dur dur l’Assembleur ! Enfin moi ce que j'en dis... En tout cas, il existe un bouquin sympa qui te permettra de t’initier sans douleur. Il s'agit du Livre du Langage Machine de Micro Application. 300 pages pleines d’infos pratiques pour 199 F. Pour la suite, si tu désires en savoir un peu plus, tu disposes également chez le même éditeur de La Bible de l'Amiga. Un ouvrage indispensable à tout Amigados qui se respecte... Avec ses 639 pages et sa disquette d’exemples, ce livre est La référence en la matière. Un léger problème : son prix de 399 F. En ce qui
concerne le Soundtracker, j’ai déjà eu l’occasion de répondre à une question du même ordre il y a quelques numéros de cela. Soundtracker, réalisé par et pour des pirates, n’a pas d’existence réelle. Il n’a jamais été distribué officiellement et il semble bien qu’il ne le sera jamais. Il est néanmoins possible de se le procurer dans tous les clubs assurant un service de domaine public. Pour ce qui est de Dragonslayer 4 sur MSX, il appartient à la catégorie action aventure et est assez proche de Hydlide. A coup sûr, il constitue un bon investissement. Quant à ta dernière question
concernant la transformation éventuelle d'un MSX 2 en MSX 2+, la réponse est non ! Ce qui a pu t’induire en erreur, c’est la possibilité de transformer un MSX 1 en MSX 2 - ces deux appareils différant assez peu par leur composants. Pour finir avec les démos Amstrad en overscan. Je ne dirai qu’une chose : j’aimerais bien voir ça... Préparer ses vacances, taquiner la baballe ou dialoguer avec sa machine... Décidément, nos lecteurs n’ont pas les deux pieds dans le même sabot !
TRUCS POUR ARKANOID (M05 & M06) (par François Gui Hier)_ En voici en voilà : des trucs et astuces pour Thomsonistes méritants !
Suppression du texte Mettre &H12 à l'adresse &H7F8A mettre &H12 à l'adresse &H7F8B mettre &H12 à l'adresse &H7F8C Vies infinies Joueur 1 Mettre &H12 à l’adresse &H7B99 mettre &H12 à l'adresse &H7B9A mettre &H12 à l’adresse &H7B9B Joueur 2 Mettre &H12 à l'adresse &H7B8F mettre &H12 à l'adresse &H7B90 mettre &H12 à l’adresse &H7B91 Textes en anglais Mettre &H5D en &H7E8B mettre &H28 en &H7E8C mettre &H5D en &H7E97 mettre &H3B en &H7E98 mettre &H5D en &H7EA3 mettre &H4E en &H7EA4 mettre &H5B en &H7CB2 mettre &H80 en &H7CB3 VIES INFINIES POUR GAME OVER (M05 & M06) (par François Guillier)_ Charger
le logiciel, appuyer sur "INIT" (la touche blanche) et taper : NEW POKE &H7F4D.&H12 EXEC &H5C00 DEPRO_ Pour déprotéger un programme Basic sur T08(D). T09, T09+ (Basic 512 Microsoft), après avoir allumé votre ordinateur et être passé en Basic (mémoire vide), tapez : poke &h61b7, 57 puis chargez le programme par un load "nom prog.bas" faites list, le programme apparaît.
VIES POUR ARKANOID_ Pour avoir 255 vies dans Arkanoïdsur T08( D), T09, T09+, chargez le jeu puis faites un reset, ensuite revenez en Basic 512 et tapez : new (enter) poke &hbd6d. 255 (enter) poke &hbd6e, 255 (enter) screen 7, 0, 0 : exec (enter) Pour lancer la copie de sauvegarde de Green Beret : sur T08 (D), T09, T09+ faites un backup du logiciel sur une disquette vierge, puis placez-vous en Basic 512 et tapez le programme suivant : 10 cls : locate 0, 0, 0 : clear, &hb9ff 20 loadm"entete", , r 30 loadnï'loader" 40 clear 200, &hd7ff : screen 2, 0, 0 50 exec 0-9999 Sauvegardez ce programme
par save"auto.bat", a. Pour lancer la copie tapez B ou D dans le menu principal.
TOUTANKHAMON_ A ces deux questions très dures : "nom de l'amulette du pouvoir" et "nom de l'amulette de vie", il faut répondre respectivement : CHEN et ANKH.
ARKANOID_ Pour transformer en deux fois les briques cassables en briques normales, ou éliminer les briques incassables, il suffit de lancer le jeu puis de faire un reset, se mettre en basic et lancer le petit programme suivant : 10 cls 20 for i = ÂhcOOl to &hdfff : a = peek (i) 30 if a = 0 then poke i, 10 40 if a = I then poke i, 2 50 next : screen,, 0 : exec &hbf5f
- COMPLETEZ VOTRE COLLECTION - PORT DE MSX NEWS PRKDUN-.I.F
GRATUIT Sauf MSX NEWS N I : 7 F. MSX NEWS NC1 : L'article
définitif sur Nemesis. Le Music Module, les fichiers Batch,
Meurtres sur r Atlantique. Konami et les tableaux magiques, les
jeux MSX2 plein écran, Magical Kid Wiz, Lode Runner, The
Goonies, Illusions, Twin Bee. Midnight Brothers, les jeux de
rôle, etc. MSX NEWS Nc2 : Penguin Adventure, Vampire Killer.
Dracula mode d’emploi, Rambo, Green Beret, les jeux Namco,
l'Héritage, Kid Kit, Les Passagers du Vent, l'Affaire, Regate.
Le DOS, Sony HBF-700F, l'Affaire Vera Cruz, Coaster Race,
Pippols, Dunkshot, B.D. Rôle: Le mort-vivant, etc. MSX NEWS N°3
: Les monstres attaquent, Hole in One Pro, Knightmare,
Eggerland Mystery, Winter Games. Bridge. Music Editor, Computer
Mates, Soft Cale, Soft Manager, Le Processeur Vidéo V9938,
transfert MSX1-MSX2, Memory Mapper, Designer, Listing : 20 000
K sous les mers, B.D., etc. MSX NEWS N°4 : L’Oiseau de feu.
Samouraï, King Kong 2, Super Rambo (plan complet), Zanac,
Arkanoïds, Future Knight, Alpharoïd, Space Shuttle, Break-ln,
Skooter, Ping Pong, Hyper-Sports, Listings : 20 000 K sous les
mers (suite) + Mission Spéciale, B.D. Rôle : Loup-Garou, etc.
MSX NEWS N°5 : The Maze of Galious. Qbert, TNT, Hydlide.Metal
Gear, Relies, Beach Head, Pratique du MSX2, CD-I, le retour des
consoles de jeux, Clavier Philips + Music Creator, MX Telx,
Soft fonction, V9938 : adressage de la RAM. Logo, MSX dans les
airs, Listing : Para, B.D., etc. Les anciens numéros de MSX
NEWS vous seront envoyés dès réception de votre chèque libellé
à l'ordre de : SANDYX, 67 avenue du Maréchal-Joffre, 92000
Nanterre. LE PORT EST GRATUIT.
THOMSON-THOMSON Un joystick style manche d'avion à large base garnie de ventouses assurant une excellente stabilité.Tous les boutons :auto-fîre réglable,tir sont en haut du manche.
Permet de changer de vitesse de tir dans un jeu.Con- tacts à micro-switches. Thomson, CPC Atari, Amiga... QUICKJOY VI JET FIGHTER .175 ?
QUICKJOY VI JET FIGHTER CRAYON OPTIQUE Non seulement le crayon optique vous permet de dessiner directement sur l'écran mais il est indispensable avec certains logiciels.
CRAYON OPTIQUE (Thomson) ....135 F SOURIS Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer!Plus rapide et plus facile à utiliser que le clavier dans bien des cas,elle deviendra très vite indispensable.
SOURIS (PourT08 T09 r09+) .....375 F SYNTHETISEUR VOCAL Faites parler votre Thomson! Pour dire 'Bonjour' vous dites o-on-i-ou-r.C’est exactement ainsi que vous ferez,grice à ce synthétiseur vocal.parler votre TO.MO SYNTHETISEUR VOCAL(T.M.P.I) 545 F IMPRIMANTE AMEREX P150: QUICKJOY V SUPER BOARD L’imprimante pour tous les ordinateurs! Le principal problème avec une imprimante est qu'elle n’est souvent pas compatible avec tous les ordinateurs et lorsaue vous en changez il vous faut souvent changer aussi d'imprimante.Grâce à un astucieux système de switches l’Amerex P150 est
compatible avec les ordinateurs Thomson mais aussi Atari, Commodore. Amstrad, PC.. Sur Thomson la compatibilité est totale (Screenprint, Paragraphe, Journaliste... fonctionnent sans problème).
- Imprimante Amerex PI50 .....„ . 1 795 F
- Ruban imprimante Amerex
P150 ....75 F
- Cible imprimante Thomson M06,T08,T09 ..... 195
F
- Ruban pour PR90612 99 F
- Ruban pour
PR90600 .....
99 F HOUSSES Une petite housse vaut mieux qu'une grande
réparation! La poussière, les cendres, les miettes... causent
des pannes! Ces housses en très beau simili cuir blanc lavable
éviteront des réparations toujours onéreuses.
Clavier TO8-8D : 85 F - Clav M06 : 85 F - Clav TÔ9-9 + : 85 F - Clav TO7-70 : 85 F - Clav M05 : 85 F - Unité centrale T09 :115 F - Monit coul Thomson : 125 F - Lect disq 3”l 2 : 80 F - Clav+monit coul T08 : 185 F - Clavier* monit coul + lect disq.T08 : 275 F - Clavier* UC+monit coul TQ9 : 295 F - Imprim PR 9Ô612 : 115 F Un joystick très complet à large base garnie de ventouses assurant une grande stabilité. 6 boutons de tir, sous le pouce, en gâchette et sur le socle. Vous pouvez régler la vitesse de Tautofire et un chronomètre minute votre temp6 de ieu. Contacts à micro schwitches. Thomson,
CPC, Atari, Amiga... QUICKJOY V SUPER BOARD .....195 F KIT DE NETTOYAGE COMPLET Ce kit de nettoyage très complet redonnera l’aspect du neuf à votre ordinateur. Le mini-aspirateur et ses différents embouts, les colons tiges, les produits de nettoyage vous serviront à nettoyer autant le clavier que le moniteur ou l'imprimante. Avec la disquette spéciale prévue à cet effet vous nettoierez les têtes de lecture de votre lecteur de disquettes dont l'encrassement peut endommager gravement vos disquettes.
KIT NETTOYAGE AVEC DISQ. 3’’l 2 .....200 F PACK GRAPH’ 499 F Graffiti (T08 8D) + souris r624-E SUTER PACK L'ensemble des 8 jeux de la liste ci-dessous : 795 F PACK JEUX Brcaker+ 239 F Joyst. Jet fîghtcr:*324-E.
SPEEDY WONDER: Le SEUL compilateur BASIC existant pour THOMSON! La vitesse du langage machine à la portée de tous! TQ8 8D disquette - Réf. 012003, 249F.
BUDGET FAMILIAL: Calculez votre budget: des graphiques vous en donneront une vue d’ensemble. T08 9 9+ disquette - Réf. 012001,149F.
GRAFFITI: L’outil de dessin absolu: le seul à fonctionner dans les modes 2, 4 ou 16 couleurs! Loupe, remplissage, GRS, etc. T08 8D disquette - Réf. 012002, 249F.
CHANGEMENT DE PROGRAMME: Plus de 25 programmes utilitaires et de jeux sont au menu de ce livre pour la série TO MO. Réf. 013002, 95F.
BLUE WAR: Une simulation de sous-marin exceptionnelle dont vous ne reviendrez (peut-être...) pas! T08Æ 9+ disquette - Ref. OJ1004. 149F.
LOST SATELIJT (SOS Space) : Simulation très complète de navette spatiale avec récupération de satellites perdus. T08 8D9 9+ disquette. Ref 011016, 149F.
DEATH PLANET (Planète Morte) : Votre vaissau spatial s’est écrasé sur une étrange planète, réussirez-vous à en repartir ? T08 8D 9 9+ disquette - Ref : 011017, 149F.
1000 BORNES : Adaptation du célèbre jeu d’arcade. L'ordinateur est un adversaire redoutable ! T08 8D 9 9+ disquette - Ref : 011011, J49F MONOPOLIC : Une adaptation très réussie du célèbre jeu. Jusqu’à quatre joueurs simultanés ou seul contre l'ordinateur. T08 8D 9j9+ disquette - Ref011007, 149F.
BREAKER : Arcade. Un casse-briques multi-tableaux avec bonus (raquette large, collante...) et pièges. Diabolique ! T08 8D 9 9+ disquette - Ref 011012 149F DON CAMILLO : Arcade. Allumez les cierges pour entrer au paradis en évitant les diablotins. Multi-tableaux. TO8 8D 9 9+ disquette - Ref 011013, 149F.
BLUE STAR : Le meilleur Space Invaders pour Thomson. Multi-tableaux, animation d’enfer, difficulté croissante. Un must! T08 9 9+ disquette - Ref. 011008, 149 F. BON DE COMMANDE à retourner accompagné de votre règlement à :
M. C.M. EUROPE -17, rue de la Prévoyance 94300 VINCENNES
Nom: .Prénom: ...
Adresse: ...
Code.posta : ....Ville: ? Cassette ?
Disquette 3,5 P. Je règle par: Chèque ? Bancaire ? Postal à
l'ordre de M.C.M. EUROPE (Tous nos en rois se font en
recommandé) SIGNATURE OBLIGATOIRE: Article Réf.
Quant.
Prix total Frais de port: 26 F jusqu'à 450 F d'achats, 32 F jusqu'à 1 000 F d’achats, 95 F au dessus.
(France métrop. Uniquement).
PORT TOTAL TOPS & SOFTS CONSOLES GRANDZORK Une triplette de robots fait régner la loi et l’ordre dans un futur incertain.
Chose promise, chose du(r)e ! On vous en a parlé, on vous le montre : Gros Zorro est arrivé - sans se presser ! Voici, avec son titre exact, le deuxième jeu pour la Super Grafx. Le prochain sortira seulement en juillet, ce sera une carte 8 megabytes qui coûtera vraisemblablement le double d’un jeu normal.
Battle Ace nous avait déjà donné un aperçu de la "Nec plus ultra” en matière de consoles. Autant vous prévenir, Grand Zorkvous réserve bien des surprises. Tout simplement ”remarcade” !
Ce jeu de plate-forme vous entraînera La folle histoire de l'espace) à la cinématique poussée. Vous allez prendre le contrôle de trois robots (sélectionnâmes à l’aide de la touche Run) ayant chacun des capacités et des aptitudes différentes. Sachez donc les utiliser à bon escient.
La beauté du décor et les scrollings en parallaxe font l’impériale démonstration des possibilités graphiques de la machine qui, rappelons-le, possède une résolution de 320 x 256 pixels contre 286 x 216 pour sa petite sœur, et 512 couleurs affichables simultanément sans effet de trames - ce qui n'était pas le cas de la PC Engine 1. La bande sonore, très agréable, les bruitages digitalisés, la jouabilité irréprochable et l’intérêt progressif vous inciteront à multiplier les tentatives en vue de vaincre les sept niveaux
- tous plus diaboliques les uns que les autres... Voilà un jeu
prenant qui, par la qualité de ses scrollings, mériterait bien
de figurer dans les salles de jeux.
Carte Hudson Soft pour la console Nec Super Grafx. J.D. ATOMIC ROBOT KID Semence atomique en fusion ravageant Qles espaces interplanétaires... uoi de plus original qu'un shoot'em up sur une console n'en comptant pas plus de trois milliards et des poussières cosmiques ? Je vous le donne en mille (poouuaahhhh !!), Atomic Robot Kid figure dignement sur cette liste, déjà longue certes et très exhaustive. Mais en doutiez-vous ? Toutefois, un splendide scrolling différentiel agrémente certains tableaux. Mais est-ce réellement suffisant pour prétendre remporter l'unanimité auprès d’une foule de
lecteurs blasés mais assoiffés? Mon Dieu non ! Les graphismes somptueux alors ? Pas beaucoup plus. Et l'intérêt ? Ah voilà le point sensible, l'intérêt se révèle primordial et intervient directement sur la longévité du jeu ! Eh bien - c'est pas dément... Sachez tout de même que les sauvages du poignet pourront prolonger leur orgasme jusqu'au vingt-cinquième stage (avec de l'entraînement) dans l’unique espoir d'arroser de leur semence atomique le dernier boss qui disparaîtra (en même temps que leur fleur) en un ultime regret. Basta ! C’est très beau, mais très long et on s’ennuie. Un
petit top, topin- topant... Carte UPL pour la console Nec J.D. PIXISOFT LES JEUX D'ENFER 1 rue de Metz 31000 TOULOUSE Tél. 61 23 48 02 800 TITRES EN STOCK PERMANENT AMIGA-AMSTRAD-ATARIST-ATARI 2600 800XL-NEC-PC-SEGA Ç SEGA - VENTE - ECHANGE ) SEGA Pour 100 F seulement, vous pouvez échanger votre jeu contre un autre de même valeur. Si celui que vous désirez est d’une valeur supérieure, il convient d’ajouter la différence. Les jeux doivent être donnés avec notice et boite d’origine.
["bon DE COMMANDE à retourner à PIXISOFT 1 rue de Metz 31000 TOULOUSE | NOM .. | PRENOM ... COMMANDE PRIX RETOUR (éventuel) ECART| 1 ADRESSE .. ...1 i I ....i I ... Ci-joint TOTAL FORFAIT ECHANGE (100 F x nombre de titres) TOTAL i -u 1 U cneque ? Contre remboursement (+30F) Pour les achats : frais de port 15 F I ... (Téléphoner pour les disponibilités r i SEGA CLUB PIXISOFT CHANGEZ DE JEU!!! POUR 100 F (port
compris) 99F CHOPLIFTER THUNDER BLADE CYBORG HUNTER TIME SOLDIER ENDURO RACER GANGSTER TOWN THE NINJA GREAT BASKET-BALL 319 F SECRET COMMAND GREAT GOLF TRANSBOT GREAT VOLLEY BLADE EAGLE 3D WORLD GRAND PRIX WANTED MAZE HUNTER WONDERBOY1 OUTRUN 3D 199 F WONDERBOY 2 POSEIDON WARS 3D WORLD SOCCER SPACE HARRIER 30 BANK PANIC ZILUON 2 GHOST HOUSE 329F MYHERO 299F BATTLE OUT RUN 259F ALEX KID 2 CHASE HO AUEN SYNDROM DOUBLE DRAGON GREAT BASEBALL ALTERED BEAST DYNAMITE DUX GREAT FOOTBALL AMERICAN PRO FOOTBALL GALAXY FORCE PRO WRESTUNG AMERICAN PROBASEBALL GOLDEN AXE QUARTET CALIFORNIA GAMES GOLVELIUS
BOMBER RAID LORD OF THE SWORD 269F CASINO GAMES PSYCHO FOX KUNG FU KID CAPTAINSYLVER
R. C. GRAND PRIX CLOUD MASTER R-TYPE POWER STRIKE DEAD ANGLE
RAM803 SHANGAI PHANTASY ZONE 2 SHINOBI ZILUON GOLF MANIA SLAP
CHOT KENSEIDEN SPELLCASTER 285F MONOPOLY TENNIS ACE PENGUIN
LAND VIGILANTE ALEX KID 1 RAMPAGE WONDERBOY 3 ALEX KID 3
RASTAN WORD GAMES ASTRO WARRIOR ROCKY BLACK BELT SCRAMBLE
SPIRITS SPLATTERHOUSE BASKETBALL NIGHTMARE Hectolitres de sang
sur petit écran : affûtez vos lames les plus fines !
Tout le monde connaît Jason, le célèbre animateur sanguinaire des Vendredi
13. Namco vous propose pour la Nec une adaptation du jeu
d'arcade. Mettons-nous immédiatement dans l’ambiance de
Splatterhouse : absolument dégueulasse... Le sang dégouline
de partout, ça gerbe, ça coule - bref c'est vraiment
répugnant. A part ça, quoi de neuf docteur - appelez-moi
Géraldine, celle qui rit devant l'hémoglobine ! Avec ce
jeu, vos cordes vocales vont en prendre un sacré coup. Vous
voilà carrément dans le bain... Tout se déroule selon un
excellent scrol- ling horizontal digne des meilleurs jeux de
bornes d'arcade. Les graphismes sont du genre "arrache-toi de
là et laisse-moi mater", autant dire superbes ! Une musique à
la Vendredi Stress doublée de bruitages d'enfer ainsi
qu'une formidable maniabilité font de Splatterhouse un
incontestable must.
Dernière recommandation : âmes sensibles s'abstenir !
Carte Namco pour la console Nec PC Engine. J.D. Pat' au micro de Micronews FM en direct du stade municipal pour la retransmission intégrale du championnat de basket-ball entre l'équipe des Wolfs et celle des Morbacks... Le stade est rempli à craquer, les supporters commencent à foutre le bordel - et voici que les équipes prennent place pour commencer le match.... Au premier coup de sifflet, les joueurs s'agglutinent autour du ballon. Les premiers pointeurs de chaque équipe - reconnaissables à la flèche visible au-dessus de leur tête - s'élancent : le ballon tombe entre les mains
velues d'un Wolf qui passe imédiatement à l'un de ses camarades... Hélas, interception par un Morback, qui se met à dribbler avec une redoutable dextérité I II pénètre dans la raquette adverse et ouvre le score en effectuant un saut périlleux avant de smasher la balle dans le panier.
L'animation, fluide, fait penser à un dessin animé dont vous seriez le héros... Vous aurez cinq stages à accomplir et la possibilité de jouer seul contre la console (pas évident de la battre) ou contre un copain (là, tous les coups sont permis).
Basketball Nightmare se montre divertissant, bien réalisé et ne comporte aucun ralentissement de l'action. Et comme il y a une petite pointe d'humour en plus !
Cartouche pour console Sega.
TOPS & SOFTS CONSOLES :ro news DONE SPORT Ça fait du bien de retomber en enfance !
Chassez vos petits camarades à la baballe.. Qui n’a jamais joué à la balle au prisonnier étant petit ? Sûrement pas vous, qui ne pensez qu'à vous amuser du matin au soir. Je vous rappelle tout de même les règles - que certains ont dû oublier. Le terrain de jeu est formé d'un rectangle séparé en deux parties. Chaque équipe se compose de huit joueurs se ré- partissant comme suit : cinq joueurs dans une partie du terrain (mettons à gauche) et trois joueurs en dehors du camp adverse (en d'autres termes, sur les touches de droite), le but étant de dégommer à l’aide d'un ballon tous les joueurs
adverses en leur retirant "des points de vie". Je m'explique : il est attribué à chacun des dix joueurs qui se trouvent à l'intérieur du terrain un quota de "points de vie". Cette réserve c esrYflmweur iNtcRoyGe Æ" .shoot fVo«=»i i j ’ k £OL9£l - confus - tant dans votre tête que sur le terrain -, on s'y fait très vite. Les mouvements, très nombreux et faciles d’exécution (prendre la balle, courir, sauter, faire une passe, tirer, se baisser), vous procureront un incontestable plaisir ludique. En outre plusieurs "tirs secrets" vous réserveront bien des surprises ! Enfin, une maniabilité
exemplaire (Nec oblige) et un son qui n’est pas en reste achèvent de faire de ce logiciel quelque chose de très original et de bien réalisé - ça ne se voit pas tous les jours !
Carte Naxat Soft pour la console Nec PC Engine. J.D. GOLDEN AXE TOPS & SOFTS CONSOLES Hachis Parmentier ! Bidoche au mur !
Les forces de l'Axe nous promettent de viandantes orgies... Dément ! On succombe une fois de plus aux charmes de la Mega Drive. La version 8 bits nous avait pourtant déjà plongés dans un océan de ravissement mais alors là... superbe ! Les bastonneurs fous et les esthètes de la castagne vont être servis. L'histoire a relativement peu d'importance, ce qui compte c'est ce qui se passe à l'écran. Et là, ça va fort, très fort ! Après une séquence sélection, vous avez le choix entre le mode débutant ou arcade, un ou deux joueurs et surtout la possibilité de sélection- ner un des trois héros :
soit un Conan à la musculature saillante, une amazone à la poitrine incendiaire ou un gnome à la hache saignante. Vient alors l'instant suprême du combat... La représentation de l'écran se propulse en fausse 3D : le personnage central peut bouger dans tout le décor, mais sa taille ne varie pas selon sa position. A part ce détail - une fois plongé dans l’action on ne remarque plus rien - la réalisation vire au fantastique... Vous devrez vous frayer un chemin à travers une horde d'ennemis monstrueux (certains juchés sur des dragons, d'autres hauts comme trois autobus), des clans de lutins
farceurs qui laisseront échap- per de leur sac à malices des fioles magiques quand vous les bousculerez. Saisissez-les et vous serez doté de pouvoirs incroyables qui transformeront dans un impressionnant déluge d’éclairs vos adversaires en tas de brandons noircis. Simple mais efficace, cette cartouche réveillera vos instincts les plus barbares et sera un excellent défoulement pour les stressés de tout poil.
Cartouche pour la console Sega Mega Drive. J.-P.L. COCONUT1 EXCLUSIF : les consoles LYNX (ATARI). NB (SUPERGRAPHX). GAME BOY (NINTENDO), MEGi (SEGA), sont en démonstation en avant prenmce les magasins C0C0NUT COCONUT MONTPELLIER COCONUT ETOILE
41. Avenue de la grande armée 75016 PARIS Tél : (1) 45.00.69.68
Métro Argentine COCONUT REPUBLIQUE
13. Bd Voftaire75011 PARIS Tél : (1) 43.55.63.00 Métro Oberkampf
C. C'aI Le Triangle-Ni. Bas 34000 MONTPELLIER Tél: 67.58.58.88
COCONUT GRËNOBLE
3. Cours Berriat 38000 GRENOBLE Tél : 76.50.99.41 NEC PC ENGINE
1490 F V LYNX 1590 F ne -k itoi
* 010*0 «ci*; Mwi.KÆweoxnc IOT0S Ci k'. h Kn&MisO 295
T?jyrS8GT 295 VTÇIt i*r£
* 95 BMTO « «’.?S2CC£9 2»S V»oeï.!JGWCPFtx 3» WJX0ÇR9C* »
vrrtoç»? ?
595 WWOT99C*?
2W VS 535 îtUWJ 5*5 OBTIW 325 PSVCH3FCX 295 SVA5*A5VSTAP ?î? PÇNCU'üuwe rs 195 *K*V SL.*n CWSCtE OE BASE : C0WS9LE W»r7fl*CC
* ? VANtTTES K jeüx
• CA5LE 690 o*osrn-so«j9is scwes?
CFACT.'S .
275 RCP90AV 3*5 SWBACEF 325 SEC ON * 325 3*5 rOTVtEATT* cwscu *cw ;r • SOU nW*W«ï»Ça 2*5 socœ» 3*5 K.AÎ.CV 2*5 WîtDCVIVA* 3EW TO80T OvfTJ STACK0F JC’rjTTÇJtS CONSOU DE BASE
* frsroiET » CUCK HÜNT
* StPP» MMK0 ÏW3S
• CEMOCXE*
* 35 5JFÇ» VASC WCS 285
• 90 '0 £WS t'jtisey UTER3BCE LEGETO0FZTJA 3*5 S0FÇ9*»Aff3 2 »
TFACXATOFIOO 3*5 TSCÇpwa’ 3*5 1B0JA9 3*5 3*5 225 275 S'OtET
ZAWf9
* 0*OT .... 3*C «*C VETALGEAA Tcrew 3*5 *tW3 3*3 sptn*'NS
wiïe VAX «.W* ViSSWl C0SSAT O'XKR.r CASTUV WU OCKEY Ç eusses
OttfStE P96BLE 325 3*5 345 285 VÇCA VAN 3*5 7®?** C -AVf~C*
285 «tESACVArtTACÇ vrn o«c .
VACVP1-X* nwououT ptwu.
3*5 MXLT'BAIL 325 W22STCI1 wftwje 3*5 WBEtTUVAA'A 2*5 ypnyjs 2*5 3*3 3*5 3*3 «oweaute: AJRWCU WACC9 8AU, F’O'TxtGSCU POTtyrt ÇfltACA G'.’H SMO.Ç 325 325 325 PPC9WESTUC ao«jwA!»j c« «VSM 9 A. AW TS5 225 jeux mrmrr Zam* 3*5 oooonwr 2» ®*S*s Sai.O’AOfS'CEY SîAWSWEST 3*5 CW5M0E «OSAJ AUE* 225 273 zaoAj B j______H____...... TITRES CONSOLE PRIX VENTE PAR CORRESPONDANCE a adresse* exclusivement a COCONUT
13. Bd Voltaire 7501 1 PAR IS tél: (1) 43.55.63.00 Participation
aux frais de port et d'emballage
• TOTAL à payer : Règlement : je joins G chèque bancaire O CCP G
Mandat -lettre G CB G Je préfère payer au facteur à réception
(en ajoutant 30F pour frais de rembt) Date d’expiration .
Signature: COCONUT INFORMATIQUE Alarme rouge et tous aux postes de combat !
Dans les confins galactiques, à des années-lumière de toute station de métro et bien loin des turpitudes de la vie quotidienne, vous allez affronter ce que nul être humain avant vous n’a pu imaginer.
Aux commandes d'un engin spatial digne de La guerre des étoiles, sortez le grand jeu et vendez chèrement votre peau - ce qui ne sera pas facile vu le nombre et la roublardise de vos adversaires. Heureusement votre chemin est pavé de bonnes intentions, en DROPROCK Enervant ! Ce soft va tout simplement vous donner l'impression que vous chiez des lames de rasoir par les yeux... Croisement dégénéré issu des amours coupables d’un casse-briques et d'un Space Invaders, cet hybride insolent fait preuve d'une injouabilité exemplaire.
A l'aide d'une raquette ronde, vous devez envoyer une balle sur des grappes de fruits qui descendent du plafond accrochées à des lianes. Des bonus permettent de les faire remonter lorsque celles-ci sont descendues trop bas et gênent vos déplacements. Après des heures de jeu, vous ne comprendrez toujours pas comment attraper ces maudits bonus (la notice, rédigée en japonais, n’est d'aucun secours pour le Français moyen) et vous finirez par lâcher la grappe. De plus diriger la raquette de façon précise avec un joystick Nec (autant dire au clavier I) devrait être considéré comme une
torture par Amnesty International. Je sais, je suis dur... mais le prix (399 F) vous ne trouvez pas qu’il l'est aussi un peu ?
Cartouche Deco pour la console Nec.
M. L. l'occurrence des bonus adoptant la forme d'armes
redoutables (éclairs, tir continu etc.). Inutile de vous dire
de tout ramasser sans traîner, sinon vous ne ferez pas long
feu.
Cette cartouche, sans apporter de véritables nouveautés, se révèle d'une efficacité redoutable. La progression se fait à merveille : on bousille des vaisseaux de plus en plus forts et on ne voit pas le temps passer. Nom d'un espace-temps distordu, j'y retourne immédiatement... Cartouche pour la console Sega Mega Drive. J.-P.L AU DELA DE VOS REVES . CORE GRAFX = 1490 Frs TTC . SUPER GRAFX = 2490 Frs TTC . CD ROM2 » 3990 Frs TTC Prix publics conseillés.
Pour le Bénélux : contactez J.P. ELECTRONICS. F;i 27.21.10.06 Revendeurs: contactez le 99.08.89.41 Distributeur: SOD1PENG SARL CORE GRAFX, SUPER GRAFX et CD ROM2 sont des marques déposées par NEC.
E piratage est un sujet qui fait cou- 1er beaucoup d'encre en ce moment. Je voudrais apporter ma contribution à ce débat. Je vous soumets d'emblée ma proposition : une Sacem informatique. En taxant les disquettes vierges, on touche ainsi tous les pirates.
Les fonds sont ensuite répartis entre les concepteurs (pour compenser les pertes d'unités vendues) et les éditeurs qui, disposant de nouveaux revenus, pourraient ainsi baisser les prix des logiciels de façon enfin attirante.
Cette répartition devrait plutôt se faire suivant le volume des ventes et non pas suivant le chiffre d'affaires. Ainsi, vendre un jeu 300 F ne rapporterait pas plus qu'un autre jeu vendu 200 F, ceci pour ôter un frein à la baisse des prix.
I Christophe Millet, étudiant à l'Ecole Supérieure de Commerce et passionné d'informatique (il possède un Amiga 500), nous a envoyé une lettre qui soulève des questions que vous êtes sans doute beaucoup à vous poser... "L Je pense que vous savez que pour un logiciel vendu, il y a près d’une dizaine de disquettes vierges vendues. Une taxe par exemple de 50% sur une boîte de disquettes vierges d'un prix moyen de 120 F permettrait donc de reverser environ 50 55 F aux sociétés (si on tient compte des frais de fonctionnement de cet organisme - d'environ 10 à desJnrtrta rerjjfiiilis fit
ainsi ri'esDérer demande-prix relativement faible (un pirate ne peut se passer de disquettes vierges, pas plus qu’une auto d'essence !), je pense qu'économiquement c'est réalisable.
Je voudrais maintenant vous poser quelques questions dont je ne possède pas la réponse. Pourquoi les copies de cassettes audio sont-elles tolérées et pas celles des logiciels ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'organisme du style de l’APP pour les cassettes ? En quoi une copie de logiciel est-elle radicalement différente d'une copie de chanson, surtout lorsque ces chansons sont largement diffusées sur les ondes radio ?
Autre point, le piratage ne justifie en rien les prix excessifs des logiciels. Les éditeurs (en général) prétendent que, sans le piratage, les prix "pourraient" baisser de 30%.
Prenons donc un jeu moyen pour 16 bits de 250 F : sans piratage, le jeu vaudrait encore 175 F ! C’est-à-dire toujours très cher pour le consommateur moyen qui est généralement étudiant ou lycéen - donc sans revenus personnels impor* * Les éditeur ser le pirata 3 faut savoir qu'afin de protéger les intérêts des plus forts - les adhérents générateurs d'argent (il n'est pas question ici du petit auteur compositeur amateur qui dépose une œuvre par an) - cette société gère l’ensemble des œuvres diffusées sur le territoire, et que pour se faire elle prélève de l'argent auprès de tous les autres
maillons de la chaîne : discothèques, orchestres de bal, radios etc. Un tel pouvoir tend trop vers le monopole, ce qui ne saurait en aucun cas nous satisfaire.
Le vrai problème tient en fait aux supports et à la libre disponibilité de ces derniers dans le commerce. A cet égard, les législateurs ont su faire la distinction entre l'audio et le visuel qui ne semblent pas réglementés par les mêmes lois. Alors qu'il est possible et légal d’enregistrer le contenu total d'un disque sur un nombre quelconque de cassettes magnétiques - à la condition toutefois de ne tirer aucun bénéfice de l’opération -, il est par contre rigoureusement interdit de procéder de même en matière de vidéo, c’est à dire d'une cassette à une autre. Où se situe donc la différence,
si ce n'est dans la similitude des supports ? L'exception qui confirme la règle a bien failli être le DAT (Digital Audio Tape) qui, bien qu'étant fondamentalement différent du disque compact, offre les mêmes caractéristiques (enregistrement numérique).
' ¦ Ho Pin- n est pas oe specuier sur i inégalité, comme c’est le cas de l’Etat qui, tout en ne reconnaissant pas la profession de prostituée, n’en es impôts sui ie iovohu... nbre important de disquettes fins légales : enregistrement programmes créés par une 3 copies de sécurité. Tertio, et 3 financier qui entre en jeu, i* due aux frais de gestion ou je les auteurs ne touchent pres- ans ces conditions, il apparaît que les pénalisés ne seraient pas ceux qu on pense... Quant à la création d’un équivalent de la Sacem (société des auteurs compositeurs), il - sion sévère - plus de 1000
interventions en huit ans dont 50% ces deux dernières années. Cependant, notre ambition n’est pas de persévérer dans cette voie, mais plutôt de faire en sorte que l’Etat, et principalement le Ministère de l’Education, s'intéresse à notre cas et en vienne à instaurer de véritables cours "d'éducation civique" visant à sensibiliser les jeunes au danger actuellement encouru par la culture véhiculée par logiciel."
Protégez les auteurs de logiciels.
Ne piratez pas !
Oans édition de logiciel, il n’y a pas de micro-informatique. Le non-respect de la législation empêche l’activité logiciel micro de se développer. La création et le lancement des logiciels nécessitent de fantastiques efforts d’invention, de recherche, de fabrication, de marketing et de support technique.
Les revenus de l’industrie du logiciel dépendent entièrement de votre bonne foi.
Respectez la loi, ne copiez pas les logiciels !
Agence pour la Protection des Programmes 119, rue de Flandre 75019 PARIS Tél. : 42 03 03 03 - Fax : 40 38 96 43 3615 BATMAN BATMAN EST DE RETOUR Des jeux et des cadeaux pour tous les fans de BATMAN et les SUPER HEROS du clavier. Chaque mois, 3615 BATMAN te permet de tester tes BATREFLEXES ou de faire un tour au TRIPOT où les meilleurs repartent les bras chargés de cadeaux.
Viens dans GOTHMAN CITY et retrouve JOKER pour une partie semée de télévision, platine laser, mini-chaîne, walkman et des surprises aux couleurs du héros qui fait frissonner les USA.
Une recette de cuisine, des fables et un télégramme : on trouve de tout dans cette rubrique
- même des nouveautés sur MSX !
Nous vous en avions parlé en exclusivité en février dernier : le Power Console est le plus gros joystick du monde - environ 70 cm de large sur 30 cm de haut. Dès qu’on aperçoit le mastodonte, une question arrive aussitôt sur les lèvres :
- Où est le câble de connexion qui permet le branchement sur une
console ?
- Glups, y’en a pas ! Oh... mais je comprends, cette manette
s’appelant Power Console est en fait une console, non ?
- Vous brûlez, mon cher, mais ce n'est pas encore ça...
- Je donne ma langue au Nec !
C’est là son moindre défaut :
- Que faisiez-vous aux temps chauds, lui dit-elle ?
- Nuit et jour et à tout venant, je faisais de la promotion pour
Nec, ne vous déplaise, grâce à Sodipeng et à sa charmante
directrice, Isabelle.
- Vous faisiez de la promo pour Nec ? J’en suis fort aise : eh
bien ! Rejoignez-moi maintenant.
Voici la traduction en langage micro : la Power Console possède effectivement un petit logement à l'arrière, dans lequel on insère la Super Grafx (pourtant deux fois plus grosse qu'une Nec classique). Ce qui me rappelle une autre fable : La grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le bœuf... NEC POWER
- Eh, oh ! C'est un magasine de micro ici, pas une salle de
classe !
Eh bien voici la recette : vous prenez une manette Power Console bien mûre ainsi qu'une console Super Grafx premier choix.
Vous incorporez la Super Grafx à la Power Console en tournant la sauce jusqu'à onctuosité sur feu très doux, puis vous salez et vous poivrez... Vous ne me croyez pas ? Pourtant ce n’est pas une fable : la Super Grafx ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Elle alla crier famine chez la Power Console sa voisine, qui possède un petit logement à l'arrière pour recevoir les amis. La Power Console n’est pas bêcheuse, C'est vrai, donc en fait la Super Grafx est presque entièrement escamotée par la manette mangeuse de console, ce qui me rappelle une autre
fable...
- Allo, les urgences ? Envoyez une ambulance immédiatement,
c'est très grave... A part ça, la Power Console possède tout ce
qu’on est en droit d'attendre d’une manette digne de ce nom :
volant type avion, manette des gaz, quatre boutons de tir, un
joystick incorporé et un adaptateur pourquatre manettes
supplémentaires, une calculatrice, une montre avec alarme, une
prise pour un siège hydraulique - seuls le grille-pain et le
lave-vaisselle ne sont pas encore prévus mais ça ne saurait
tarder... Prix au Japon : un peu plus de 1 000 F. Si vous
désirez acquérir une Power Console, votre revendeur peut la
commander chez Sodipeng (99.08.89.41) qui envisage - sur
commande seulement - des importations en petites quantités, ou
plus si la demande se fait sentir.
KONAMI SUR MSX A peine Space Manbowest-il toppé dans ce numéro que Konami annonce quatre nouveautés sur MSX : Métal Gear 2, sortie fin mai en cartouche 4 mégas ; Quarthz pour MSX2, une sorte de Tetris avec un petit vaisseau spatial qui vous permet de découper les blocs ; SD Snatcher, un jeu d’arcade genre Métal Gear mais en plus drôle avec des petits bonshommes à grosse tête.
Enfin, Vampire Killer2 est en préparation et devrait surpasser la version Nintendo (Simon's Quesf), pourtant très réussie - le titre définitif sera probablement Dracula.
SEGAGRAMME Ventes record depuis le début de l'année pour la console Master System ! - STOP - Les premiers jeux Sega 8 bits développés par des éditeurs européens (US Gold, Mirror- soft, Grandslam, Titus) seront en vente dès septembre - STOP - A partir de septembre également la console Master System sera livrée pour 690 F avec le jeu Alex Kidd, et non plus avec Hang-On - STOP - La console 16 bits Mega Drive sera peut-être en vente officielle dès cet été, en tout cas au plus tard en septembre, juré-promis ! - STOP - Les cartouches 16 bits seront vendues moins cher en importation officielle
qu’elles ne le sont actuellement ; dixit Sega : "Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère" - STOP - La console portable Sega avec écran couleur sera présentée en juin au CES de Chicago ; elle sera lancée cette année au Japon et l'année prochaine en Europe (rappelons que cette console devrait être compatible avec les cartes Sega 8 bits) - STOP - Ça va chauffer ! (dixit Samouraï Micro) - STOP.
E ëPiENCE D&N5 Lé POMAîWE.ôe me £uis Frir pe9 rmEioï, DES PéP PF* £ AO0- MA£o£, t F5 FéTÎM&lES oes réDwwte$ ,o& | 200pUilFS t E5 N cpo Ofc, Afl?03A7fé, DFS ClA')£T£oPl 0$ ES, PE MAMiA puF9,t g$ cou& ÏÏOHUEW pe à ccm pe,pp£ ab&tîï, OEÏ CféTfâ Ootiscism) DE lew? taT Des pory xf O'p'CHAPPEMfNT A l POU0L£ Capgt RA7EwP P£4 CWÏg'S A 50UTA-
- PaiUETTeS- jE TE MHCE,I&CUL£, ?Ov95£ lA Q°W.
T0M(B lApeuçJftt JEUX OFFERTS PAR On a fini par bosser dans les chaumières ! Y'a pas que les Pcistes à computer personnel... Ça nous rassure, d'autant que vous êtes parfaitement honnêtes : "Je certifie être l'auteur du Top Secret ci-joint et jure ne l'avoir recopié sur aucun journal français ou étranger." Les anciens numéros vont valser pour le plus grand plaisir des petits calibres, tandis qu'une véritable foire au jeux enchantera la poigne maîtresse des solutionneurs-nés !
Tout cela en parfaite lisibilité... AMIGA NINJA SPIRIT (envoyé par Thierry Charpoit) STAGE 1 Votre ninja apparaît sur l'écran comme un ange qui tombe du ciel (hello J.-P. Mocky).
Allez donc vers la droite et gardez l'épée. Evitez ou tuez (peu importe) les ninjas marrons, mais en revanche ne ratez pas le jaune. C'est lui qui vous fournira votre premier surpouvoir
- votre épée sera alors entourée à sa pointe d’un demi-cercle
bleu dévastatateur. Poursuivez votre chemin en évitant tous
les ninjas (c'est bien mieux que de tous les abattre). Ne ratez
surtout pas le deuxième ninja jaune perché tout en haut du
dernier arbre. A cet instant même, votre ninja se dédoublera...
Restez au sol et courez sans cesse mais dès que des ninjas
verts se manifestent, protégez-vous de votre épée magique
(bouton + en haut). Vous voici maintenant devant le troisième
ninja jaune (prenez la quatrième arme pour tuer le ninja jaune
et le chinois à la baguette). Puis reprenez votre épée et con
tinuez. La fin du premier stage approche à grands pas : avancez
jusqu'à la deuxième pierre et frappez avec l’épée sur la
pierre.
Ensuite apparaîtra une statue géante, mais facile à descendre. Sautez avec votre ninja et laissez-vous retomber - normalement vos ninjas optionnels devraient se trouver à la hauteur du cou de la statue, dix coups d'épée suffiront à tuer le monstre. Musique à la Dragon’s Lairete.
STAGE 2 : la forêt Courez sans jamais vous arrêter (sauf pour tuer les ninjas jaunês et rouges qui se trouvent au sol). Arrivé au deuxième pont, prenez les shurikens pour détruire les deux boules de feu qui tombent du ciel et gardez- les. Le monstre final est un homme volant.
Balancez-lui un mégacoup de shuriken et n’attendez pas le dernier moment pour vous sauver lorsqu'il vous fonce dessus car même à quelques centimètres de distance, il parviendra à vous tuer (un bug peut-être). Profitez du superbe scrolling vertical pour vous enfuir. Un conseil : ne restez jamais sur place, bougez sans cesse.
STAGE 3 Sublime musique (je précise). Gardez vos shurikens pour tout ce stage. Avancez à petits coups mesurés car un gros mec apparaîtra souvent sur votre chemin, muni d'une épée. Avec le recul que vous aurez par rapport à lui, vous n'aurez pas trop de mal à le tuer. Le monstre final se manifeste juste après le marécage. Là, prenez votre épée magique et donnez des coups jusqu'à ce qu'il meure - 5 coups suffiront). Je sais bien que le monstre (un grand ninja armé d’une épée) vous tombera carrément sur le dos, mais ne craignez rien, l'épée vous protégera efficacement (à condition que vous
ayez vos deux options).
STAGE 4 les ninjas rouges). Restez toujours au sol (je dis ça parce que dans ce stage, ça sent la glu
- vous verrez bientôt pourquoi...). Pas de monstre final.
STAGE 5 Il n'y a pas plus facile. Collez-vous au plafond et courez sans même vous arrêter une demi-seconde. Vous passerez ainsi le stage sans problème, ça marche à tous les coups. Ne vous arrêtez pas, même pour les ninjas jaunes (ils ne vous sont de plus d'aucune utilité). Là aussi, pas de monstre final !
STAGE 6 Aïe, aïe, aïe ! Le plafond descend... Ne vous inquiétez pas et prenez l'épée, courez le plus vite possible en vous arrêtant quand même pour détruire les ninjas rouges, sinon ils vous tueront de bon appétit. Lorsque vous aurez passé le mur (de justesse), emparez- vous des bombes. Eh oui, c'est déjà presque la fin du stage... Posez des bombes au sol et allez vous coller au plafond. Deux gros blocs de pierre (le monstre final, quoi !) Arriveront en roulant. Bombardez-les à fond : ils tourneront et vous n'aurez plus qu'à les éviter. Ils exploseront d'ailleurs assez rapidement.
STAGE 7 Là, on se retrouve dehors. Le scrolling vertical est d'une fluidité remarquable. Ce stage va se révéler hyperdur car des explosions se produisent un peu partout - et le plus souvent sur vous... Il faut donc remonter vers le ciel avec beaucoup de prudence et s'emparer des shurikens. Donc vous allez bien écouter ces conseils : dans ce stage se trouvent très peu de ninjas (une dizaine en tout) et voilà ce qu’il faut faire... Dès l'apparition de l'écran, éliminez les trois ninjas rouges et mettez-vous ensuite complètement à gauche. Sautez sur le rocher, puis sautez à nouveau (sur
place bien sûr) et complètement à fond.. Vous assisterez au moins à cinq ou six explosions. Allez ensuite sur le rocher qui se trouve au même niveau à droite
- pour cela aidez-vous des branches (sur ce rocher s’est produite
la première explosion).
Encore une fois sautez sur place et vous assisterez à un autre explosion un peu plus haut - le truc consiste à se placer où a eu lieu la dernière explosion (il n'y a jamais deux explosions au même endroit). Allez à cet endroit et mettez-vous à sauter - toujours sur place - pour faire surgir toutes les explosions.
Attention quand même : à deux ou trois reprises, des explosions éclateront au-dessus de vous. Alors quand vous sauterez sur place, sautez par petits bonds. Lorsque vous aurez atteint le sommet (grâce à mon truc), placez-vous sur la gauche. Le monstre final sortira du sol au milieu de l'écran. Bombardez-le de bombes et attention car il va tourner. Quand il va s'enfoncer dans le sol sautez-lui par-dessus et quand il sera en l’air, passez-lui dessous !
STAGE 8 Un superbe tableau avec une multitude d'ennemis et une musique hyperexcitée.
Prenez l'épée et employez-la le plus possible. Les monstres sont d'ignobles gros hommes. Comme pour le ninja du 3ème niveau, gardez l'épée et tirez sans arrêt.
STAGE 9 Sublime décor ! Là aussi les explosions se multiplient. Le truc : sautez sans arrêt pour essayer de rester au milieu de l'écran et ainsi éviter les conflagrations - le stage est assez court. Vous tomberez ensuite dans une crevasse où gît ignoblement le monstre FINAL.
Je ne vous dis pas comment il se présente (surprise) mais je peux vous dire qu’il faut prendre les bombes et détruire celle qu'il a entre les mains (pardon, la boule de cristal entre ses mains). Fin de l'action et du jeu : votre ninja se transformera en... TRUC POUR LES VIES INFINIES Pour obtenir des vies infinies (et même mieux, l’invulnérabilité totale...), appuyez pendant le jeu sur Pause (sur F9 et non pas sur P comme indiqué dans la notice - une petite erreur de leur part !), puis sur le Shift de gauche de l'Amiga. Le jeu se remettra en route et vous bénéficierez donc en même temps de
l'invulnérabilité totale.
DRAGON'S LAIR : ESCAPE FROM SINGE'S CASTLE (envoyé par Nicolas Fournier) Dans les premières salles, vous pouvez vous contenter de suivre la flèche, mais je vous donne quand même quelques indications pour la scène du cheval mécanique : il faut aller dans la direction de la tête du cheval, de l'autre côté et deux fois dans la même direction que la première fois. Pour la scène du "Walkway", il faut attendre un moment avant d’aller en avant, c’est pour cela que la flèche n'indique rien. Dans la scène des lézards, après être allé tout droit, il faut prendre la même direction que la chose sur
laquelle l'épée se colle au début du tableau.
Dans le labyrinthe C’est assez facile : il suffit d'aller (en poussant le joystick contre le haut) au bout de tous les couloirs qui ne possèdent qu'une seule artère partant vers la droite ou la gauche.
Pour les autres, allez dans n'importe quelle direction. Une fois arrivé dans la salle du squelette, reculez, puis allez en avant et sautez de l'autre côté de la passerelle deux fois de suite (gauche-droite ou droite-gauche).
Dans la crypte Même système que dans le labyrinthe, mais maintenant il faut traverser les couloirs possédant deux artères. Une fois vers Daph- né, allez du même côté que le bas du sceptre du sorcier, puis deux fois dans l'autre direction. Quand tout est détruit autour de vous, dirigez-vous contre le haut, sautez dans la direction où le sol a subi le plus de dégâts (gauche ou droite), allez en avant, en arrière, une fois encore en avant, ensuite pressez deux fois sur fire - il ne vous reste plus qu'à regarder la scène finale.
LES BONS TUYAUX AMSTRAD CPC ALPHA KHOR (envoyé par Lionel Pintrel) 2006 Regarder. Examiner étagère. Prendre carte magnétique, livre, peigne. Examiner table.
Prendre lampe, oscilloscope. Utiliser oscilloscope. Utiliser carte magnétique.
1463 Est. Nord. Vendre livre, peigne, lampe.
Rien. Sud. Regarder. Prendre caractère.
Ouest. Regarder. Prendre nourriture, cruche. Manger. Boire. Sud. Regarder. Prendre cruche. Boire. Sud. Regarder. Prendre bourse. Ouest. Ouest. Regarder. Prendre cruche. Boire. Nord. Regarder. Prendre bourse. Ouest, regarder. Prendre nourriture, cruche. Manger. Boire. Nord. Donner caractère. Regarder. Prendre, laissez passer. Sud.
Est. Sud. Est. Est. Est. Oui. Est. Regarder.
LA PiNCE A ÉPiLEf?
PRèPARÉZ VOS MOUCHOIRS Prendre cruche, pince. Boire. Ouest. Ouest.
Ouest. Manger. Oui. Manger. Oui. Manger.
Oui. Sud. Donner pince. Regarder. Prendre petite clé. Nord. Est. Sud. Sud. Boire. Boire.
Boire. Boire. Manger. Rien. Nord. Nord. Est.
Oui. Est. Est. Donner laissez-passer. Est.
Regarder. Prendre nourriture. Manger. Nord.
Regarder. Prendre corde. Sud. Sud. Regarder. Prendre grosse clé. Utiliser grosse clé.
Est. Utiliser petite clé. Regarder. Prendre nourriture. Manger. Prendre cruche. Boire.
Ouest. Ouest. Utiliser corde. Ouest. Nord.
Ouest. Ouest. Sud. Sud. Manger. Manger.
Manger. Manger. Boire. Boire. Rien. Nord.
Nord. Nord. Nord. Utiliser oscilloscope. Utiliser carte magnétique. Fin.
PC BRUCE LEE LIVES (suite) (envoyé par Antonio Hodgers) Quatrième mission Rien de spécial dans cette mission où il faut avancer vers la droite et battre tous ses adversaires.
Cinquième mission Nous voici enfin à la dernière mission qui est bien sûr la plus dure de toutes. Vous vous retrouvez au début dans les souterrains d’un immeuble de cinq étages. Vous n’avez pas le choix, alors avancez vers la gauche. Vous avez deux combats à faire. Battez-vous ou évitez le combat, mais il vous faut indispen- sablement arriver à une échelle à laquelle vous grimperez. Ici c’est la même chose qu’en bas (vous pouvez refuser les affrontements), mais c’est vers la droite qu’il faut marcher, de manière à atteindre un ascenseur qu’il faudra prendre en vous plaçant devant et en
appuyant sur "E". Si l'ordinateur vous indique qu’il a une clé sur lui. C’est bon.
Sinon partez sur la gauche et abattez le garde blanc. Si vous n'avez toujours pas la clé. Destroyez le garde suivant (ouf !). Bref, une fois la précieuse clé entre vos mains prenez l’ascenseur du centre qui est gardé par le métis (il n’est pas nécessaire de le détruire). Montez au cinquième étage. Partez sur la gauche et attention aux lances. Il faut se baisser ou sauter pour les éviter. Une fois ce tableau passé - bravo, vous êtes arrivé plus loin que moi !
HERO'S QUEST 1 (envoyé par Cédric Dubois)
1. LE VILLAGE DE SHELBURG : VIL Le sheriff Demandez-lui des
nouvelles des brigands.
L’auberge Pariez au marchand qui vient la nuit et donnez-lui votre repas (order meal, give meaî). Demandez-lui aussi des nouvelles des brigands et de leur chef (leader).
La Guilde Regardez le livre, les QUEST sur !e mur et demandez au gardien comment devenir un héros (ask about hero).
La marchande Achetez-lui 50 pommes après un "ask about apples".
Le marchand Interrogez-le au sujet de la nourriture, des armes., des armures, des gourdes (flask).
Le mendiant Donnez-lui une pièce. La nuit, faites attention aux deux voleurs qui se cachent derrière les tonneaux. Si vous êtes un voleur, faites le signe des voleurs : ils vous diront le mot de passe pour entrer dans la Guide des Voleurs.
3615 MICRONEWS TOUS LES JEUX TESTES DANS LES CINQ DERNIERS NUMEROS La taverne Si vous êtes un voleur, allez voir le goon assis sur une chaise et faites le signe des voleurs (make thief’s sign) et donnez-lui le mot de passe (voir au mendiant).
La magicienne Faites "ask about magic". Vous pouvez acheter ici des sorts ou des potions (plus cher que chez le heaîer).
La Guilde des Voleurs Acheter une licence au caissier - ici vous pourrez revendre ce que vous avez volé... Vous pouvez aussi vous mesurer au chef après un "ask about dagger" et un "play game" (ne misez pas trop haut).
Chez la grand-mère Pour entrer, attendez la nuit et faites "pick lock with lock pick" si vous êtes un voleur.
Méfiez-vous de son chat-garou et ne montez pas l'escalier.
Fouillez son sac. Prenez le collier, son porte-monnaie et ouvrez le meuble (open drawer). N’oubliez pas de faire SNEAK avant de marcher silencieusement pour ne pas la réveiller. Revendez les objets à la Guilde.
Chez le sheriff Comme chez la grand-mère, faites un SNEAK. Prenez la boîte à musique sur la table, prenez le vase, poussez le tableau, ouvrez le coffre (pick lock with lock pick) et ouvrez le meuble (open drawer).
Voilà tout pour le village.
2. LE GUERISSEUR (HEALER) : GUE Pour entrer, tapez "knock door"
devant la porte. Demandez au healer des infos sur : les
potions, l’anneau (ring), le ptérosaure (son animal de
compagnie). Vous pouvez lui vendre des champignons, des fleurs
d'Era- na’s Peace et vos gourdes vides (give flask).
Pour la potion, donnez-lui des ingrédients, il saura quoi faire. Pour récupérer son anneau : il faut sortir, regarder sur l’arbre devant sa maison et remarquer un nid... Vous pouvez le prendre (get nest) en montant sur l’arbre (climb tree). Soit en ayant de la chance, soit en jetant le sort FETCH.
3. BRUNO, LE VOLEUR : BRU Bruno est devant la pancarte. De temps
en temps, il vous vend des conseils, mais le plus souvent il
ment ou tente de vous escroquer. Bruno est un traître, de
temps en temps il va voir un brigand et discute près de la
cible. Vous pouvez lui faire le signe des voleurs, il vous
dira comment avoir le mot de passe pour entrer dans la Guilde
des Voleurs.
~4. LEONARD PRIS AU PIEGE : FOX Délivrez-le (open trapp) et il vous donnera des conseils. De temps en temps des yeux apparaissent - à quoi servent-ils ?
5. LE CENTAURE PAYSAN : CEN Allez près de lui et tapez "ask about
brigands" et "ask about leader".
6. LE GEANT DES GLACES : GEA Un géant des glaces (il est tout
bleu de froid) vous propose une gemme contre des fruits. Faire
"ask about bargain". "give ap- ple" (si vous avez acheté les
50 pommes), il vous donnera la gemme et partira. Gardez-la
pour ouvrir la porte de Baba Yaga.
7. LE CHATEAU DU BARON : CHA Pour lever la herse faire "say open
door" 2 fois, le garde ira l’ouvrir.
Vous pouvez discuter avec ce garde à l’entrée (voici quelques sujets : baron, son, daughter. Yorick. Reward, brigands... A l’intérieur du château, un maître d'armes vous entraînera contre une pièce d'or (si vous êtes un guerrier) : "ask about lesson". Vous pouvez aussi nettoyer les écuries contre 5 pièces d’argent : entrer dedans et tapez "say yes”.
Rappel : vous ne pourrez entrer dans le château que si vous avez libéré le fils du baron (voir l'ours) ou sa fille. Lorsque vous aurez délivré Bamard. Demandez des infos sur la fille du baron (ask about daughter).
Avec vos pièces, achetez une cotte de mailles au marchand du village.
8. LA CIBLE : CIB Vous pouvez ici vous entraîner au lancer de
couteau (throw dagger et get dagger). De temps en temps. Bruno
vient discuter avec un brigand : pour les écouter il faut
venir d’une pièce à côté. Vous serez caché par les buissons et
Bruno va vous indiquer qu’il existe un passage secret pour
parvenir jusqu’aux brigands. Le mot de passe est "HID- DEN
GOSEKE". Attaquez le brigand une fois Bruno parti car il
possède une clef.
9. LE LAC AUX REFLETS : LAC Passez donc la nuit par ici et
attendez. Le sous-marin ne sert à rien.
10. CHEZ L’ERMITE : HER Pour accéder à la porte "climb rock" ou
"cast detect" si vous possédez le sort (voir meep). Puis
"climb ladder". Demander le sort TRIGGER à l'ermite (ask
about trigger). Il est possible de dormir chez lui (play
cribbage et go to sleep). Si vous avez une gourde, prenez
de l'eau "get flying water" (voir dryade).
11. SPORE SprmNG SPIREA : SSS Vous devez récupérer la graine que
les plantes se passent. Si vous avez le sort FETCH,
utilisez-le (cast FETCH), sinon escaladez (climb rock) et
attrapez-la (catch seed). Gardez la graine (voir dryade).
12. LA DRYADE : DRYA C'est la gardienne de la forêt - approchez-
vous de l'arbre. Acceptez sa quête : "say yes" (deux fois).
Si vous avez la graine (voir SSS), donnez-la (give seed). En
échange, elle vous fournira la recette pour créer une potion
: "green fur", "flying water", "flower from Era- na's peace",
"fairy dust", "magic acorn" (elle vous donne l’acorn). Vous
pouvez dormir ici.
13. LES FEES: FEE Vous pouvez prendre des champignons (pas la
nuit) pour les vendre au healer (get mushroom). La nuit, des
fées viennent danser, faire "say yes" et "dance" : elles
vous demanderont ce que vous voulez. Réclamez "fairy dust".
Elles vous en fourniront - attention, ayez sur vous une
gourde vide.
14. LES MEEPS : MEE Faire "ask about meeps" une fois pour que
sorte le meep vert. Demandez-lui un scroll et de la fourrure
verte (scroll et green fur).
15. LES MECHANTS PAS BEAUX GOBELINS : GOB Voici une bonne
occasion de vous entraîner à devenir un tueur de gobelins.
D'après Bruno, ils ont caché un trésor (search cave près du
tas de pierres). Attention : si vous tuez un gobelin, quand
vous reviendrez à cet endroit, vous devrez en tuer 2, puis 3,
puis 4 et ainsi de suite... (A suivre) ST BEACH VOLLEY
(envoyé par Vincent Galice) Gaaner contre l’ordinateur n'est
pas une droite, puis quand la balle arrive, sautez et tirez
tout droit si votre adversaire contre ou bien tirez à gauche
s’il ne contre pas. Résultat garanti ! Car en contrant
votre adversaire met la balle dehors... AMIGA GHOULS & GHOSTS
(envoyé par Stéphane Doom) NIVEAU 1 Dans ce niveau, la
meilleure arme est le disque (pour l'obtenir, il suffit de
tirer sur les coffres - enfin, certains seulement) La pre
mière partie se révèle facile : courez sans arrêt. Passez le
pont, continuez de courir en faisant attention aux
chauves-souris. Il faut les éviter en se baissant ou en
sautant pardessus (on ne peut les tuer que quand leurs
ailes sont déployées). Juste avant la falaise, récupérez
l'armure spéciale du coffre (vous aurez ainsi une arme très
efficace). Il faut atteindre le haut de la falaise sans
s’arrêter et se laisser tomber. Quand vous serez devant le
monstre, approchez-vous encore un peu, tirez dessus le plus
grand nombre de fois possible puis retournez vers la falaise
en évitant les boules de feu et en continuant de lui tirer
dans la gueule. Il explose : attendez qu'il disparaisse et
avancez.
NIVEAU 2 Courez, tuez les tortues et évitez les crânes sauteurs, vous allez arriver devant un bâtiment. Ne vous occupez pas des échafaudages, laissez-vous tomber et sautez pardessus le ver de terre tout en faisant gaffe aux insectes volants. Recommencez l'opération et vous arriverez devant un cercle de feu.
Sautez deux fois pour l'éviter, courez, mettez-vous sous le diable et tuez-le en vous méfiant des projectiles qu'il envoie. Courez, évitez tous les monstres et vous parviendrez au Cerbère. Il suffit de tirer dessus et de se baisser quand il saute : il finira par exploser.
Aussi descendent puis sautez très rapidement sur le gros monstre. Pour le tuer, il suffit au-dessus de ses bubons, sautez et tirez vers le bas plusieurs fois. Il explose quand vous avez fait cela avec tous ses bubons.
NIVEAU 5 Avancez en faisant gaffe aux diablotins, aux insectes et aux porcs. Une arme spéciale (avec un coffre) sera très efficace ici.
Vous arrivez à une échelle, grimpez en faisant attention aux chaînes qui sortent des murs, continuez à monter en essayant de conserver l'armure à tout prix. Eliminez le monstre qui crache du feu en vous baissant, vous survenez alors dans une pièce où deux têtes crachent du feu. Il vous faut alors aller à droite, vous placer sous la tête et tirer vers le haut. Attendre que l'autre tête tire vers le bas, puis sautez et tirez-lui dessus plusieurs fois. Un passage secret se libère. Avancez, tuez tous les monstres et vous tomberez carrément sur une mouche géante. C'est une hache que vous
emploierez ici le plus efficacement. Voici comment tuer le monstre (hard) : approchez-vous, tirez-lui dessus et évitez ses œufs. La mouche se transformera en essaim - ne bougez pas et baissez-vous.
Lorsqu’elle réapparaîtra, elle foutra en l'air votre armure, profitez des quelques secondes d’invincibilité pour lui tirer dessus à toute vitesse. Elle finira par exploser.
NIVEAU 6 Passez sous la jambe de Satan, évitez ses projectiles et tirez-lui dans la gueule.
Vous avez gagné !
LES yAMé bons Ffsr TUYAUX VENTES VENTES ECHANGES RECHERCHES CONTACTS EMPLOIS Erratum : M. Tura vend lino et non pas le contraire.
Vds console Nintendo + 2 manettes + robot + pistolet +14 jeux (Gradius, Zelda 1 et 2, Section Z, Kid Icarus etc.). Prix : 4 000 F. Stéphane Lévy. Tél. : (1) 43.66.12.24 après 18 h. Vds console Sega + 2 manettes + 3 jeux (Altered Beast, Kenseiden, After Burner).
Valeur : 1 900 F. Vendu : 1 000 F. Gwénaël Formosa.5 Tél. : (16) 98.06.89.90. Vds MSX 2 8250 + revues + Home Office 2 + MSX Dos + Péritel + cartouches + jeux sur disks (Métal Gear, F1 Spirit, Laydock, Aleste. Firebird, Quinpl etc.). Prix : 3 200 F. François Rigomer. Tél. : (16) 86.20.11.22 après 18 h. Vds MSX 2 Philips NMS 8255 (2 drives 720 Ko) : 2 000 F. Donne en prime un moniteur mono Philips ? Imprimante VW0020 (80 colonnes) Philips + Lod Dao + importante bibliothèque. Jacques Chiantello.
Tél. : (16) 82.46.05.17 après 18 h. Youpi ! Les petites annonces sont gratuites dans Micro News ! Pour voir paraître votre annonce dans le prochain Micro News, il vous suffit d'utiliser le bon à découper original du dernier numéro paru. De notre côté, nous nous engageons à publier toutes les annonces parvenues au minimum 15 jours avant la parution du numéro.
Vds console Nintendo (89) + 2 jeux : Kid Icarus + Ghosts'n' Goblins. Prix : 1 000 F. 1 seul jeu : 200 F. Le tout en parfait état. Vds jeux Sega : Shinobi, After Bumer. Prix : 150 F chaque jeu. Samuel Gaulay, L'Abbaye, 35770 Vern-sur*Seiche.
Vds pour T08-T09. Nombreux jeux et utilitaires (Colorpaint, Turbo Cup. Alienator, Passagers du Vent 1 et 2, Paragraphe etc.). Prix : à partir de 30 F. Jérémi Janssen. Tél. :
(16) 66.77.38.08. Magasin écologique propose :
- Peintures sans colorants.
- Machines à calculer sans additifs.
Vds Amstrad CPC couleur + très nombreux jeux (Beach Volley, etc.) + discologie + Hercule + revues + joystick + manuel. Le tout état neuf. Valeur : + de 6 500 F. Vendu : 3 500 F à débattre. Julien Cordian. Tél. : (1) 45.81.49.90. Vds console PC Engine + joystick + 6 jeux (Shinobi, Motor Bike Racing, Wonderboy 2, Bull Fight, Kung-Fu etc.). Prix : 2 800 F. Sylvain Gratecap. Tél. : (1) 39.78.56.43. Vds console Sega + pistolet + Control Stick +17 jeux (dont Phantazy Zone. Power Strike, Phantasy Star etc.). Valeur : 5 700 F. Vendu : 2 850 F. Nicolas Paulhiac. Tél. : (16)
53. 22.41.46. Vds Thomson M06 + 20jeux+2 joysticks + crayon
optique + livre de jeux. Valeur : 6 500 F. Vendu : 4 000 F.
Vds console De Luxe Nintendo (robot ROB + pistolet + 2 jeux +
2 manettes.). Prix : 1 500 F. Frédéric Florquin. Tél. : (16)
20.07.31.08 après 18 h. Vds Amiga 1000 ? Carte Spirit 1M5 +
clock + moniteur 1081 + Sidecar 512 Ko, disque dur 20 M, 10 M
Amiga, 10 M PC OS :
3. 3. Lecteur externe A1010 + Perfect Sound + Docs + softs PC,
Amiga (Word 1.3). Etat neuf. Le tout : 12 000 F. Pascal
Aramburu.
Tél. : (1)42.04.19.45. Je vendrai très cher ma peau. Ecrire au Dernier des Mohicans.
Vds imprimante Star LC 10 couleur.
Prix : 1 300 F. Vds console NEC (boîtier d'origine, sous garantie) avec un jeu : 1 290 F. Jean-Christophe. Tél. : (1 ) 43.39.08.16 après 19 h. Vds MSX Sony HB 501F avec lecteur K7 incorporé + 9 cartouches (The Maze of Galious, Football, Nemesis. Penguin Adventure etc.) + 3 K7 dont jeux + livres. Le tout : 850 F. Atari 2600 + 4 jeux + 2 manettes : 350 F. Arnaud Roger. Tél. : (16) 27.81.68.71 après 17 h 30.
Vds console NEC + 2 jeux (Chanxchan, Gunhed) : 1600 F. Vds également téléviseur Radiola, 36 cm, Péritel, écran plat, coins carrés, télécommande, très bon état. Prix : 2 800 F. Stéphane Guillemain. Tél. : (1)
46. 58.66.24. Vds mini-studio d'enregistrement 4 pistes Yamaha
MT1X + préampli égaliseur paramétrique Boss RPQ 10 + enceinte
amplifiée de contrôle pour mini-studio Yamaha KS 10. Philippe
Joly,16, allée des Violettes, 78250 Meulan-Paradis.
Vds console Sega + 2 control sticks + 30 jeux + autofire. Prix de l'ensemble : 8 900 F. Vendu : 3 900 F. Adriano André. Tél. : (1)
46. 45.94.17. Vds Atari 1040 STF monochrome + jeux + joystick +
traitement de texte + langage C : 3 000 F. Pierre-Marie
Seris.
Tél. : (1)48.56.04.91 après 20 h. Vds Atari 520 STF garantie 10 mois + 3 manettes + 150 jeux (nouveautés : Table Tennis Simulator, P47, After the War, Rainbow Islands et plein d'autres) + accessoires, plans etc. Le tout en très bon état avec emballages : 3 250 F. Christophe Alberti. Tél. : (1) 69.03.49.93. Suite à accident, vends autocar à deux places Vds Atari 520 STE + moniteur couleur SC 1425 + souris + manettes + 20 logiciels originaux. Le tout : 4 500 F. Olivier Fabrègue, Résidence Rosel, 18, rue Villons-les- Buissons, 14000 Caen.
Vds M06 + lecteur QDD +10 disquettes vierges 2"8 + imprimante PR90600 (80 colonnes, modes listing et courrier, copie écran)+cartouche assembleur+1K7 logiciel anglais. Prix : 2 700 F. Vds collection Téo (Nos 1 à 20). Prix : 200 F. Monique Dure.
Tél. : (1) 47.02.06.64. Vds 5 jeux Nintendo, très bon état, avec boîtes et notices (Super Mario 1 et 2, Goonies 2, Gradius, Zelda 1 ). Valeur : 1690 F. Vendu : 1 000 F ou 200 F pièce. Nicolas Giovannangeli. Tél. : (1) 60.77.37.25. Vds Atari 520 STF nouvelles ROM, DF + utilitaires (GFA 2.0 etc.) + nombreux jeux (Dragon Ninja, Robocop.etc.). Etat neuf, peu servi. Prix : 3 000 F à débattre. Christophe Fauré. Tél. : (16) 61.50.67.36. Vds console Nintendo + 9 jeux (Mario 1 et 2, Zelda, Punch-Out, Mega Man, Track and Field.). Le tout en très bon état. Valeur : 4 400 F. Vendu : 2 400 F. Yann Genton.
Tél. :
(16) 61.51.53.03. Vds PC XTTulip+carie Kortex + logiciels
Comptabilité. Gestion de Stocks, Distribution de la Presse.
Jean Allot. Tél. : (1 ) 45.97.31.30. Vds console Nintendo +
2 jeux (Super Mario Bros 1 et 2). Le tout : 900 F. Fabien
Demeulenaère. Tél. : (1) 69.01.09.87. Urgent ! Vds Amstrad
CPC 6128 couleur ? Joystick Pro 500 + environ 500 jeux +
disks vierges + housse de protection + clavier et écran +
revues. Le tout en excellent état.
Prix : 2 500 F. Grégory Remier. Tél. : (16)
82. 50.63.45. Vds console NEC +1 manette + garantie (février 90)
: 1 200 F + 3 jeux (PC Kid, Motorbike, Sonson II.) : 350 F
chaque jeu.
Paris uniquement. Hicham Kheir-Beik, 44, rue de Longchamp, 75016 Paris.
Vds jeux originaux sur ST (Chaos Strike Back, Dungeon Master. Dungeon Editor : 200 F le jeu. Fighter Bomber : 120 F. Voyageurs du Temps : 100 F. Quartet : 200
F. Le tout avec boîtes et manuels. Vds Ultima V sur PC : 150 F.
Jean-Marc Ouvré. Tél. : (1 )
42. 04.76.53 le soir.
Vends capotes et vieilles poteries en glaise.
Vds console Sega + manettes + câble Péritel : 500 F. Vds nombreux jeux (Psychofox, Wonderboy 2 et 3, Golvellius, R-Type, Alex Kidd etc.). Prix : 100 à 150 F chaque jeu. Vds également 2 jeux inédits (King's Ouest, Montezuma's Revenge) : 200 F chaque jeu.
Hicham Kheir-Beik. Tél. : (1) 45.53.71.46. Vds Atari 1040 ST + moniteur couleur SC1425 + souris + 1 original + 41 disks en bon état (décembre 89). Prix : 5 500 F. Stéphane Vipté. Tél. : (1) 64.68.03.05 entre 19 h et 20 h. Vds Atari 520 STF SF + lecteur externe DF+joystick+nombreux jeux+écran couleur haute résolution + manuel PRG+. Prix intéressant. Olivier Dutray. Tél. : (1)
69. 01.37.69 après 18 h. Vds Amiga 1000+Genlock incrustateur
vidéo GST 30XP + nombreux originaux (dont F29)+revues.
Laurent. Tél. : (1 ) 48.35.14.06. Vds cause double emploi
Tandy compatible PC 1000 HX couleur neuf + doc 2 + emballage
d'origine. Valeur : 7 000 F. Vendu : 6 000 F. Paulette
Wagner. Tél. : (1)
64. 30.22.61 le soir après 18 h. Vds Amstrad CPC 618 couleur +
110 jeux + utilitaires (Multiface 2 RTC) + revues + 2
joysticks + adaptateur TV couleur + réveil. Valeur : 9 500 F.
Vendu : 5 000 F. Jean-Philippe Tissier. Tél. : (16)
56.59.23.48. Vds imprimante MSX Philips VW010 garantie 8
mois. Prix : 500 F. Je possède traduction notice d’emploi FM
PAC. Philippe Dehaene. Tél. : (16) 27.97.92.26. Vds Amstrad
CPC 6128 couleur + 150 jeux (P47, Shinobi, Chase H.Q.,
Ghostbusters etc.) + utilitaires (dBase 2, Diskology) + 4
joysticks +1 extenseur de câble + bouquins : 4 000 F.
Contacter Paul Picout, 38, rue Charles-Lorilleux. 92000
Nanterre. Tél. : (1)
49. 00.18.44. ECHANGES Salut à tous ! J'échange jeux sur Sega 16
bits. Je possède 7 titres (Golden Axe, After Burner, Queen
of... etc.). Sur Paris si possible.
Jos Ferreira. Tél. : (1) 43.37.69.55. Paysan aimant le bon vin échange dix mille mètres carrés contre un nectar.
Achète, échange et vends plus de 300 logiciels originaux pour MSX 1 et 2.
Documentation complète et gratuite sur simple demande.
Réponse assurée sous 48 h. Mega Club MSX, 108, rue Marceau, 59280 Armentières.
Echange trouvère contre trou rouge pour cause de daltonisme.
Echange ou vends nouveautés sur Atari et Amiga (Harricana, Ghost’n’Goblins, Tie- Break etc.). Achète moniteur haute résolution monochrome pour ST à bas prix. Laurent Boumeddane, 9, avenue de la Redoute. 92600 Asnières.
RECHERCHES Achète Atari 520 ST STE STF très bon état avec moniteur couleur (sous garantie si possible). Prix à débattre. Amadou Dem. Tél. :
(1) 42.04.18.15. PDG en faillite recherche chef-comptable, mais
pas n’importe lequel : le sien !
Recherche lecteur disks MSX double face 3"1 2 : environ 800 F. Joèl Bonté. Tél. :
(16) 50.69.32.03. Mari impuissant recherche presbyte, on ne sait
jamais... Achète sur Paris, moniteur couleur à prise
Péritel. Raphaël Berna. Tél. : (1)
43. 72.64.64 sur répondeur.
J. H. maigrelet, demi-portion, cherche place de vendeur
gras-double DIVERS MSX2 2+, attention disks digits N°1,
concours, tests, Top Secret, annonces. En vente très
prochainement. Patrick Legon, 96, avenue Philippe-de-Lassalle,
69004 Lyon.
J'ai besoin d’un atlas. Ecrire à Dupond - Océan Pacifique.
Infogrames recherche des programmeurs sur PC, microprocesseur 68000. Ayant connaissance du langage C et d'autres langages de programmation structurés.
Gros pari à prendre sur consoles, machine d’arcade et CD. Tél. : (16)
78. 03.18.46. Contact : Marie-Christine Barou.
Legend Software recherche programmeurs sur ST, Amiga, PC, CPC et C64 ; graphistes sur ST et Amiga. Auteurs, contactez-nous Adressez vos Mréalisations à Legend Software : Immeuble Germanium, 80, avenue des Buttes-de-Coesmes, 35700 Rennes. Tél. : (16) 99.38.36.38. 43 42 22 50 DEPOT -VENTE.
EDEN COMPUTER 102 Av du Général Michel BIZOT 75012 PARIS METRO : MICHEL BIZOT - OUVERT 10H-12H. 14H-19H 43 42 22 50 OCCASION AMENEZ-NOUS VOTRE ORDINATEUR, NOUS LE VENDRONS RAPIDEMENT [-GED] EXTENSION ST 520 à 1024 ko* 2490 F EXTENSION
1. 2 mega ram1 FREE BOOT A500-A2000 I_|
• POSE GRATUITE LECTEUR D.F ATARI 520 STF’ I_I POSE GRATUITE
NOUS SOMMES LES SPECIALISTES DE L’OCCASION, NOUS VOUS OFFRONS
UNE REVISION COMPLETE DE VOTRE ORDINATEUR ET NOUS LE VENDRONS
VITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
NOS ACHETEURS PEUVENT ETRE SURS DE FAIRE UNE SUPER AFFAIRE TOUT EST REVU PAR NOS TECHNICIENS EN ATELIER.
Nous ASSURONS LES REPARATIONS TOUTES MARQUES EN 48h.
Nous VENDONS EN NEUF DE L’ATARI, DE L’AMIGA ET DU PC AT.
Ex - neuf : AT 286 D. DUR 20 Meg- 1 Mo- Ecran 14 P : 10 490 F TTC AT 386 D.DUR 40 Meg- 1 Mo- Ecran VGA COULEUR : 17 900 F TTC M'SiS*- VOOi LÀ U S MAi 102 inspirai uarpeis .
3
- Ultra Vivid Scene - élysée montmartre The Mission - zénith In
The Nursery
- Collection d’Arnell Andréa - new mornini Certain General -
batat Duck And Cover
- Dazibao - rex club Le Cri De La Mouche
- Asylum Party - rex club Love Bizzarre - Les Ablettes
- Le Cri De La Mouche
- concert gratuit - massy Liste arrêtée au 14 mai 1990 - Photo
J.-C. Polien.
Stray Cats - élysée montmartre Underneath What - The Outlines
- rex club f ' 3-24 - Les Eurockeennes jt -
- festival de bel fort - rens. 42.52.61.'00 Icon Trial - No Man’s
Land
- rex club LET Festival “Glubo & Cie” - Parabellur Kid Pharaon -
Cafards - épinaj ion et renseignements à OUI FM s Beaubourg,
75004 Paris - Tél. 42.71. Concerts 36.15 OUÏ FM LA PAGE
DECHIREE PAR LIDWINE ..ETGVflNP 0 fN MÉMf flfl vm SfRPiT une
cm.
TriSTf TfiONRRP , OS£ f’RÊTfNPRf QU'FUE n'RURfiiT PORTÉ MOINS LONCTXMPS QU'UNE Rim FEMME %, ATTENTION peïïT KRNTfüR D£ MES FESSES ,TU T'ENFONCES; MAINTENANT MOI JE OiS QUE CET ANIMAL EST LE T EN ET QU'iL M'A VOLÉ MA BOURSE QO'BS-TO A' RÊPONPRE ?.. TA TlMBBir KANTEUR .. GO&EUMEH ftveCCE...C£T,. ... REPOSE CET HOMME , PANiOH iL EST NOTRE HÔTE.
QU'iL S'INSTALLE ET SE RESTAURE A, SA CONVENANCE.', HE nZC MAIS Jf NE POUVAIS PAS 5AVOIR NE ME FafTES PAS MAUPfiiSf OUERfllf, JE N'y PEUX RiEN Moi 5i„, ..ML ( SOTTE Ml VRAIMENT OE 51 CETTE goustïne était HEWE. Il y A BEAU JE l'AURAiS» .
E,WTil EST VRAI ES KANTES NE ME rissent guère AVEC CET EXCELLENT ARTiSTÉ, MAIS Oüi. -, POURQUOI PAS",, HAHfto! GRAND MERCI NO&LE ET GÉNÉREUX SeiONEUR ! VOU& MEREND62 justice EN M'HONORANT 06 VOTRE REPAS ».
HOHOoLerdu poumon!
Queue BONTÉ PE LE PARTAGER ENTRE RÉFUGIES EN CETTE ëPOQUe CHLAMiTEUSE „, Foin o’eloge l homme!
NOUS NE FAISONS PAS PfiRTÏS PES POSITIFS, MÊME Si, 4 LA VÉRiTÉ , Æ ce e m if5 oéMisoNw f 90 ROI 0ÉMIAR6OWE Gdi PAREÛlEtfFNT . NOUS AMÈNENT £ a$ (M ici!.., £MmW peuiARÔONE ? ... BRRR ...MOI QURU9 J'ENTENDS CE NOM LÀ, JF COURS PANS
m. LE SENS opposé ... pourtant j'ai parfaitement RECONNU TA
BÊLANTE, ET MÊME SI CELA REMONTE À FORT LOIN , JE SUIS BiEN
CERTAiN DE l'AVOIR.
DEJA ENTENDUE EN SON PalïNS, HE HE VOUS DEVEZ ETRE DiSClPlE PE JHOA POUR RVOiR PRREiuf MEMOIRE? ,,, DISONS , HEMQU'UNE MALHEUREUSE AFFAiRE MiT UN TERME À NOTRE “COLLABORATION Précisément : ru n'es m 5AN5 IGNORER QUEL ÉVÉNEMENT TERRIBLE 0€MiAR60NE ÉCWAFAU9E En ce moment,,, mes compagnons ET MOI MÊME * CHERCHONS LE MOKN PE 6A6NER DÎSCRÉTENtfNT SON ENT0URA6E Pt OR LE EftiRE RENONCER A SON PR0JfT7,..TU ES MALiN ET AIMERAIS SUREMENT NOOS AiDER f. J'AIME VRAIMENT BEAUCOUP TA BALLAPE DE 6WENL0 , L'AMI ,„ HyRDHAR LE MA6NIFiQÜE HORS-SERIE INDISPENSABLE !
ENCYCLOPEDIE DES JEUX SEGA j Bon de commande à retourner à Micro News. 67. Avenue du Maréchai-Joffre, 92000 Nanîerre ' I Nom Veuillez m'envoyer... exemplaire (s) de votre | ...... hors-série Sega au prix unitaire de 25 F I Adresse ...... participation aux frais de port 5 F ..Ville . ' Tél .....Age . I | Règlement : je joins _ _
j ? Chègue bancaire Cj CCP CH mandat-lettre DEUX FORMULES AU CHOIX 1 an de lecture enfiévrée, 22 numéros aussi beaux que délirants (dont 1 numéro double) pour seulement 285 F !
(Vous économisez 4 numéros) Abonnement de 6 mois : 11 numéros pour 149 F. CADEAU Chaque mois, deux nouveaux abonnés tirés au sort gagnent chacun un Super System Sega comprenant la console Master System, le pistolet Light Phaser, les lunettes 3D, le jeu Missile Defense 3D.
N r ? Je m’abonne pour un an et je joins un chèque de 285 F. ? Je m’abonne pour six mois et je joins un chèque de 149 F. A retourner à MICRO NEWS - 67, avenue du Maréchai-Joffre - 92 000 Nanterre Nom : .....Prénom ETRANGER ET DOM-TOM 1 an = + 95 F 6 mois = + 50 F | Adresse : ... : Ville : ......Code postal : ... j Type de machine possédée : Age : J
l_____________________________ TIENS MAIS C'£ST UN P£S GflRS OU1 GN R VU tl LR TtLtr. REGRRPE MOI CTE GUIGNOL1. HE PRPR ON E5T PRS UU CRRNRVRL ICI !_, LR PRIX SUR TOI MON FRÈRE... LR PRIX SUR TOI... C'EST CR FOUS NOUS LR PRIX! Vfl FRIRE UN TOUR PANS LES ÉTDILES ET RE5TE5 -V! PE5 FRNRTlQUES WNS TON GENRE l'EûLI5E £N R PAS BESOIN... SORTIE RflSHEEfr HRRCBR0THER5 Il MON FRÈRE PRR-LR.. p] TOUTE CEÏÏE COMÈCHE ( ME t ÊGOÛTE ... Par l'intermédiaire du logiciel de jeu Bargon Attack, les Bargoniens attaquent réellement ia Terre... Ohi OU'ILS 50NT MI&NONS 1 _ S'il n'EN tenait gu'A moi v JE LEUR
ARRACHERAIS LES TRIPE5 AVEC LES MAINE... ENFIN...ifl PRIX 5UR VOUS ME5 FRÈRES... LR PRIX SUR VflüS„.
RnïC A suivre L'HOROSCOPE DE LA MICRO PARZAGUS BEUER Le mois de juin va être la période des espoirs déçus et des grandes surprises. Un petit carré de Mars-Uranus - Zagus ne vous dit que ça : jouez un outsider au Mondiale... (21 mars-20 avril) Gaffe ! Maigré un Mars puissant et protecteur, vous allez vous mettre à faire n'importe quoi... Gardez-vous à gauche, gardez-vous à droite et prenez quelques leçons de comportement dans Intrigue à la Renaissance.
TAUREAU (20 avril-21 mai) C'est l’embellie : les Troubadours aiment l’amour au royaume de Lankhor ! Ah. L’échappée belle - comme le jour où vous êtes tombé amoureux d’une cousine... Vos rivaux finiront sur le sable grâce à Venus.
GEMEAUX (21 maî-22juin) Laissez agir votre charme mercurien. Innovez, innovez ! Il en restera toujours quelque chose et même vos amis Poissons cesseront de nager en eau trouble : Don’t Go Alone et ne restez pas en Bad Company.
CANCER (22 juin-23 juillet) Soyez à l’écoute des harmonies fondamentales de la vie. Compensez les oppositions en raisonnant par- delà le Bien et le Mal. Àfter the War. C’est le Return of the Jedi !
LION (23 juillet-23 août) Droit devant ! Foncez dans le tas car le monde vous appartient. Mais ça ne sera pas sans mal (attention aux petits carrés)... Reach for the Stars, vous deviendrez sans peine le Castle Master.
VIERGE (23 acût-23 septembre) C’est le moment de faire sagement votre pelote - dans tous les sens du terme - loin du bruit et de la fureur des tracas de l’existence !
D’autant que les horizons lointains attendent quasiment sur le pas de votre porte... Comme vous n’êtes pas un Megaman. N’oubliez pas que les Sleeping Gods Lie.
BALANCE (23 septembre-23 octobre) Rentrez dans votre coquille et laissez passer le typhon.
Indispensable de réclamer raide de Robocop. Vous vivez un Personal Nightmare.
SCORPION (23 octobre-23 novembre) Réglez vos comptes et faites tinter les casseroles qui traînent à la queue de vos ennemis. Avec Low Blow ou A-10TankKil!er? A vous de choisir.
SAGITTAIRE (23 novembre-22 décembre) Jupiter en Cancer vous donne l’âme cTun gardon frétillant : le monde n’est pas si oourri que ça. Après tout. Allez, contre mauvaise fortune bon cœur et emboîtez le pas aux Lords of the Rising Sun !
CAPRICORNE (22 décembre-20 janvier) Dis-moi Vénus, que! Plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader la vertu ? Amis Capricorne, mettez donc la pédale douce et arrêtez de roucouler bêtement... Du plomb dans la cervelle avec Vigilante.
VERSEAU (20 janvier-ISfévrier) Bien sûr qu’il y a des méchants sur terre ! Mais votre magnanimité anticipe surtout... Doté du jugement de Salomon, votre œil est un Zoom cuî fait Klax.
POISSONS (19 février-21 mars) N’exhibez pas votre faim de loup, ça va vous retomber sur le dos. Jouez les indifférents et manœuvrez sans avoir l’air d’y toucher, comme un véritable Advanced Tactical Fighter. _ CHARADE Mon premier permet parfois de se pendre au p'afond par les pieds.
Mon deuxième est une interjection exprimant ia surprise.
Mon troisième est une galère quand il s'agit de La Méduse.
Mon tout est un jeu Silmariis sorti récemment sur Atari ST... C R U C I T O P HORIZONTALEMENT
1. Où il s'agit d'un monstre destructeur qui tient bon la rampe.
2. Unité d’aire.
3. Dans ie Persian Gulf, c'est !'...
4. Puait.
5. Article défini. Soldat américain.
6. On y casque généralement bieu. Préfixe attaché à la terre.
7. Histoire de cow-boys.
VERTICALEMENT
1. Avec le Warriorou les Islonds - c'est selon.
2. Conjonction de coordination. Adverbe.
3. Soufflés.
4. Arbuste.
5. Donna de i'air. Divinité grecque.
6. Fleuve d'Afrique vraiment très noir.
7. Le premier jeu "New Age1 LE BOXufc DU PROFESSEUR CHORON Si
vous n'avez pas la conscience tranquille où si quelqu'un vous
embête, soulagez-vous dans la confession : écrivez au
professeur Choron !
U ne seule adresse et vos soucis disparaîtront : Micro News (Professeur Choron), 67, avenue du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre.
Gratuite chez tous les marchands de journaux et valable à vie.
Libraire en rut Professeur Choron, j'ai 15 ans, je suis abonné, et je compte bien lire Micro News pendant encore 30 ans. Voici mon problème : lorsque je pénètre dans une librairie pour feuilleter les revues cul-turelles, le libraire me regarde avec des yeux gros comme ça et je finis par être rouge comme un Hollandais qui a passé une semaine à la plage. Que pourrais- je faire pour ne plus me faire remarquer ?
(Grégory, St-C...) Tant que le libraire regarde avec des yeux gros comme ça le jeune éphèbe Grégory en train de feuilleter les revues porno, il n’y a aucun danger. Par contre, dès que le libraire le regarde avec une braguette grosse comme COURRIER DU CŒUR Je gratte ma grand-mère Professeur Choron, j'ai eu 16 ans le lundi 26 mars. Est-ce que Micro News fait des cadeaux pour les anniversaires ? C'est pas possible ? Si c'est possible ! Micro News pourrait-il (aïe, aïe, instant crucial) m'abonner un an ? (Un tout petit an ?) Je m'explique : j'ai une moto qui me coûte 40 F d'essence par mois et
j'ai 60 F de "revenus" par mois ; je ne vais jamais au ciné pour acheter Micro News et je gratte 10 20 F par mois à ma grand- mère. Alors je sais que je ne suis pas le seul, mais suite à ma demande polie, mon originalité et ma franchise, pourriez-vous m'abonner gratos pour que je puisse voir de bons films au ciné, tout en dévorant Micro News ?
PS : Je tiens à rappeler que j'achète votre magazine chaque bisemaine et que mon copain Frantz lit tous les numéros sans en acheter un seul !
PROVERBES EDUCATIFS
- Si tout le monde te dit que t'es un con, il est temps de
bouffer du foin.
- La troisième couille de l'étalon gêne plus qu’elle n'aide.
- On encule plus de mouches avec de la vaseline qu’avec du
vinaigre.
(Stéphane Declercq, Dunkerque) Oui ! Micro News fait des cadeaux à ses lecteurs pour leur anniversaire.
Il suffit de faire une demande de cadeau à la rédaction. Mais pour éliminer les tricheurs et les pas sincères, il faut joindre à la demande un bulletin de naissance et une photo Polaroid de l'accouchement au moment précis où la tête apparaît dans l'encadrement de la fenêtre du vagin et dont les volets sont les grandes lèvres. Cette photo devra être garantie sans trucage ni montage par un minimum de dix témoins attestant sur l'honneur qu'ils ont assisté à la scène sans avoir tourné le dos pour vomir. Moyennant quoi, Micro News aura le grand plaisir d'offrir un billet d'entrée ça, Grégory doit
se tenir sur ses gardes ; c'est-à-dire feuilleter d'une seule main les fameuses revues et tenir l'autre main prête à calmer les ardeurs du libraire en rut - soit par une petite branlette, soit par la confection d'un nœud vite fait, bien fait au bout de sa bite.
UN JEU DE CON Prenez deux belles grenouilles bien vivantes. Fixez-les entre elles par des élastiques noués à leurs pattes de derrière. Après quoi, posez les grenouilles par terre dos à dos et claquez des mains très fort. Aussitôt, les grenouilles sautent chacune de leur côté mais les élastiques les ramènent violemment l’une contre l'autre - c'est très rigolo ! Le jeu s’arrête quand on a besoin des élastiques pour faire autre chose.
L’ACTUALITE BRULANTE Sécheresse : projets de mesures gouvernementales pour faire face au manque d'approvisionnement en eau.
1) Une campagne télévisée incitera les Français à pisser au lit
et à recueillir le liquide dans une cuvette placée sous le
matelas. En effet, l’épaisseur de la literie agissant comme un
filtre, l’urine l'ayant traversée sera bonne à boire.
2) Dans les églises, les prêtres devront remplacer l'eau des
bénitiers par de la confiture bénie. Pour se signer du signe
de la croix, les fidèles y tremperont leurs doigts qu'ils
nettoieront ensuite d'un simple coup de langue.
3) Les patrons de bar devront faire pression sur leurs clients
afin que ceux-ci n'ajoutent dans leur Ricard que trois volumes
d'eau au lieu de cinq.
4) Les éleveurs seront autorisés à emmener leur bétail au cinéma.
Pendant que les animaux regarderont le film, ils ne penseront
pas à autre chose, notamment à boire et à manger.
Jx jeux sexy japonais sont sur MSX2 i un premier échantillonnage.
STEPHANIE LA PETITE DUCHESSE HfcU... PAR JAAP & JOOP r£... excusez MO» A suivre.
LA COLliC D'ERIC SATYRE BANDES DESSINEES* PRIX UNIQUE : 29 F TEE-SHIRTS MICRO NEWS (Dessins de Carali, deux tailles disponibles : large ou extra-large) 7 LECTEUR HEUREUX : 75 F (Dessin rouge et noir dans le dos, logo Micro News sur le devant) 8 A MORT CENSUROS I 99 F (Dessin couleur sur le devant, logo Micro News sur la manche gauche) PROMO : LES DEUX MODELES DIFFERENTS POUR 150F!
Ri Bon de commande à envoyer à Micro News (La Collée ), 67, av. Du Maréchai-Joffre, 92000 Nanterre ARTICLES CHOISIS PRIX Participation aux frais de port +12 F Total à payer Nom : _ Adresse Règlement : je joins ? Chèque bancaire ? CCP ? Mandat-lettre Je certifie être majeur (sauf pour les tee-shirts) Signature : FINEST ERIC SATYRE SOFTWARE (Collection FESS - domaine public - les disquettes les plus hard - attention cuisine épicée - show devant !)
PRIX D'UNE DISQUETTE : 25 F (sauf CPC) ATARI ST (Les disquettes n°3 et 4 ne fonctionnent pas sur STE) FESS n°l (Samantha Fox + show X) FESS nc2 (Cicciolina) FESS n°3 (Asiatic Beauties) FESS n°4 (Charmes en gros plan) FESS n:,5 (Slide-show) AMIGA FESS n°6 (Blue Show 1) FESS n°7 (Blue Show 2) FESS n°8 (Topless Girls) FESS nr9 (Samantha Fox) FESS n°10 (Maxi porno -1 Mo de RAM) BLAGUES A P A R T Dans la salle des fêtes d'un petit village où il est venu donner une conférence, un charlatan annonce :
- Je peux, par la seule force de ma volonté et grâce au don
exceptionnel dont la nature m'a doté, guérir la plupart des
maux dont vous souffrez. Posez la main droite exactement à
l’endroit de votre corps où se manifeste la douleur en
répétant avec moi : "Guéris donc, guéris donc".
Une spectatrice s'aperçoit alors que son mari a laissé sa main pendre entre ses cuisses. Elle commente :
- Il a dit qu'il guérissait les malades, pas qu'il ressuscitait
les morts !
Deux pasteurs anglicans échangent des confidences :
- Moi, je n'ai jamais eu de relations avec ma femme avant le
mariage. Et vous ?
- Je ne sais pas. Voulez-vous me rappeler son nom de jeune fille
?
Est-ce qu'on vous a déjà offert du travail ?
Demande une dame au grand cœur à un mendiant qui implore la charité.
- Une fois, répond-il. Mais à part cela, les gens ont toujours
été très gentils pour moi.
SOLUTION DE LA CHARADE Mon tout est le jeu Colorado, testé dans le numéro 34.
SOLUTION DU CRUCITOP DU PRECEDENT NUMERO 12 3 4 5 6 7 L () I S I R S E ¦ 0 H ¦ E T I N D I A N A S T E N T 0 R u T ¦ ° R ¦ W R ¦ B E R A E P E I S E R Une séduisante automobiliste est arrêtée par un gendarme qui examine ses papiers d'un air renfrogné.
- C’est vrai, admet-elle, je n’ai pas de vignette. Mais puisque
vous avez l'air de vous intéresser aux documents hors-série,
peut- être voudrez-vous voir cette jolie photo de moi dans le
lit du ministre de l'Intérieur... (Valérie Cloëtte) Deux
messieurs d'un certain âge sont en train de parler de choses et
d'autres. Le premier avoue :
- Le moment le plus pénible de ma vie, c'est le jour où ma mère
m'a surpris en train de me livrer à... un plaisir solitaire.
L’autre hausse les épaules.
- Vous savez, affirme-t-il, ça ne tire pas à conséquence. Tous
les jeunes font ça.
- Oui, mais moi c'était la semaine dernière.
Deux jeunes mariés sont allés chez le photographe pour illustrer cette journée mémorable.
Le photographe s'écrie, avec un petit sourire :
- Attention, le petit oiseau va sortir !
Et la jeune mariée :
- Gaston, voyons ! Boutonne ta braguette.
Une dame dit à une amie :
- Il me faut un mari, un amant et un petit vieux assez riche.
L'amie réfléchit et demande :
- Pourquoi trois hommes ?
Et la dame s’explique :
- Le mari pour le chic, l'amant pour le choc, et le petit vieux
pour le chèque.
(Robert Dumontet) Contrepèteries :
- Il ne faut pas mettre la tête de son lit dans les vitres.
- L’épicurien se plaît à rechercher les sources du bonheur.
- La vieille chouette suçait les vers du nid.
- La servante du curé se demande ce qu’il fait entre ses deux
messes.
- Peureuse Line.
On fait l'amour ? Propose un jeune marié à sa femme, dont l'éducation religieuse la fait s’effaroucher pour un rien.
- Oh ! S'indigne-t-elle, on ne doit pas dire des choses
pareilles.
- Et que veux-tu que je te dise ?
- Je ne sais pas. Par exemple : "Est-ce que je peux utiliser ta
machine à laver ?"
- Bon, ben bonsoir, répond le mari en se tournant vers le mur.
Une heure plus tard, sa femme qui ne parvient pas à trouver le sommeil, le réveille pour lui demander :
- Tu veux utiliser ma machine à laver ?
- Non, répond le mari avec humeur. J'ai fait ma lessive à la
main.
Pub de GHOSTS N GOBLINS (Envoyé par Frank Bizarf) ‘Le jeu à sous universellement connu existe maintenant sous sa version ordinateur domestique à 16 bits... Graphiques Amiga tirés directement du ROM à sous."
Des sous I Des sous ! Ils ne pensent qu 'à ça. En fait, le prix élevé des bécanes comprend le salaire du dresseur chargé de dompter les ordinateurs sauvages pour en faire des ordinateurs domestiques.
L ARCHE DU CAPITAINE BLOOD (Envoyé et commenté par Bertrand Dosne) "Kingpak : créature ridicule qui fume des queues de Tromps (légèrement aphrodisiaques) et se nourrit de pillu- les."
Voilà une race extraterrestre prudente ! Ils fument des queues mais prennent la pillule. Un exemple à suivre... CRAZY CARS 2 (Envoyé et commenté par Bertrand Dosne) “Le service intervention du FBI décide de mettre un terme à ses activités illégales et scandaleuses."
Le FBI, dans un éclair de lucidité, s'est rendu compte qu'il était pourri de l'intérieur. Courageusement, il a décidé de se supprimer.
Envoyez vos histoires drôles - plusieurs de préférence - et vos microcoquilles à Micro News, Blagues à part (ou) Micro-Coquilles, 67, avenue du Maréchal Joffre 92000 Nanterre. Les lecteurs publiés gagneront un jeu sur la machine de leur choix ou bien des anciens numéros du journal pour les envois courts (précisez les numéros souhaités).
«Souvenez-vous de l'été 88... Corail et Berté avaient fait pour le numéro 12 une BD - Le Dragueur de Tahiti Beach - qui permettait de draguer sur la plage.
Certains d'entre vous l'avaient essayée mais ça ne c'était pas toujours bien terminé. .. Eric Satyre est une star pour beaucoup d entre vous et il ne me viendrait pas à l'esprit de le dénigrer ; toutefois je ne vous conseille pas de draguer avec les disquettes de la collection FESS - ça risque de choquer la minette qui vous remerciera probablement d'une bonne paire de baffes en vous traitant d'obsédé ou même, ce serait de mise, de satyre !
VIENS CHEZ MOI J'AI UNE MEGADEMO !
Vous avez essayé le pincement de fesses dans le métro, les files de cinéma une guitare à la main, vous avez même acheté toute la collec' des disquettes FESS.
Résultat : les cinq doigts de la main de votre dernière "conquête" sont encore imprimés sur votre joue. Pas de panique, voici l'arme ultime du dragueur professionnel : la mégadémo à domicile !
Par contre, avec les mégadémos c'est une autre histoire... J'irai même jusqu'à dire que ces petites disquettes peuvent se transformer en redoutables outils de drague - avec un pourcentage de réussite garantie particulièrement élevé ! En effet, après les traditionnels travaux d'approche du genre "Vous marinez chez vos harengs ?", vous ne pourrez qu'éveiller l'émoi et la curiosité si vous jurez avoir chez vous quelque chose d'unique et d'incomparable : "Viens chez moi, j'ai des mégadémos, c'est quelque chose que tu n'as jamais vu !" Et en plus vous ne mentirez pas, tant ces démos sont belles
et originales, avec leurs musiques envoûtantes, aptes à plonger les belles les plus chastes dans des rêveries sensuelles et langoureuses... Une fois les premières "formalités" accomplies avec l'élue de votre cœur, rien ne vous empêchera alors de sortir - aussi ! - vos disquettes FESS, afin de parfaire l'éducation de la petite en lui montrant les avantages incontestables de certaines figures de gymnastique qui mériteraient de figurer dignement aux prochains Jeux Olympiques... LES MEGADEMOS MICRO NEWS POUR AMIGA PRIX D'UNE DISQUETTE : 25 F
- Mégadémo n°l (RedSector2)
- Mégadémo n°2 (Scoopex)
- Mégadémo n°3 (Rebels Coma)
- Mégadémo n°4 (Rebels Mégablast)
- Mégadémo n°5 (Kefrens 2)
- Mégadémo n°ô (Avenger)
- Mégadémo n°7 (Alcatraz)
- Mégadémo n°8 (Kefrens 1)
- Mégadémo n°9 (Red Sector 1)
- Mégadémo n°10 (Mental Hangover) Bon de commande à envoyer à
Micro News (MEGADEMOS), 67, av. Du Maréchal-Joffre, 92000
Nanterre ii Nom :_ Adresse : Tél.: _ Règlement : je joins ?
Chèque bancaire ? CCP ? Mandat-lettre L ARTICLES CHOISIS PRIX
Participation aux frais de port + 12 F Total à payer J LE GRAND
FRISSON !
Peur insidieuse avec le Fantôme de l'Opéra, terreur sans nom avec le Cyclone... Sueurs froides garanties !
Le Fantôme de l'Opéra est de retour Plein cadre sur nos écrans avec un film dont le rôle principal est tenu par Robert Englund, (l'interprète de Freddy 1,2, 3, 4... et c'est pas fini !), mais aussi dans les salles d’arcade et les bistrots louches avec le dernier flipper de chez Data East.
L’inquiétant individu se présente sur le fronton, le visage dissimulé derrière un masque de métal. Dans une ambiance sonore angoissante, votre balle parcourt les recoins et les couloirs de l’Opéra de Paris à la poursuite de cet énigmatique personnage. L'endroit brille par l'étrangeté et recèle de nombreux pièges et passages secrets. La boule peut par moment disparaître derrière un miroir magique et faire avancer ainsi le multiplicateur de bonus.
Quant à l’orgue, il dissimule un passage secret qui, une fois ouvert, vous permettra d'accéder à d’autres bonus encore plus fructueux ! Lorsque vous atteindrez un certain nombre de points, le Fantôme perdra son masque et vous découvrirez enfin avec horreur son vrai visage... A mon avis, le devait habiter dans la banlieue de Tchernobyl, alors on l'a bercé près du mur quand il était petit... Et vous n’arrivez pas à un score, vous la porte, la boule pénètre dans le train fantôme où elle est retenue quelques secondes, puis se dirige vers le stand de tir pour y descendre quelques cibles
avant d’aller se faire secouer les tripes en effectuant un looping complet à bord d'un des wagons du manège "Ride the Cornet". Mais tout cela n'est rien comparé à la plus terrible de toutes les attractions : le fameux Cyclone, un Grand Huit au parcours cahotique qui vous permettra, si vous avez le courage de l'emprunter trois fois, de déclencher un jackpot qui vous fera peut-être gagner une partie gratuite. Sur le fronton, les bonus ordinaires, les extraballes et autres bonnes choses s'affichent sur une immense roue de loterie tenue par un clown - tandis que les bonus multiplicateurs
s'alignent sur le mât gradué de l’étrange appareil qui permet de mesurer sa force en cognant sur une bascule avec un marteau. Difficile de résister à une telle invitation !
Pinball Willy.
VfCKX «us GMMiMS 3'êsFEee au')is n 'ix sohT qu'au FRéUMiNAîRé*» !... XŸlsüS &A$ !¦¦ Cttf £ on. W0Hl.n'l$ 1*pr*té-• UN PEU PI Ü5 H4u£ oo i J„ fA $ lt SuR MA t Ko % T2j y ES PfèS ?4E .'* MAI,ADf VT FORD ET LE Q halamus. Qui n’a pas froid aux yeux, vient de collaborer avec l'équipe Ford (ouais, ouais, les voitures...) pour l'édition d’une simulation de rallye la plus réaliste possible : QX.
Au volant du tout nouveau 4 x 4 Turbo Ford Sierra RS Cosvvorth. Vous traverserez monts et vallées sur ou hors piste, le tout à la cadence infernale de 50 images seconde... C’est pas une Visa, mais ça risque quand même de décoiffer ! Trois circuits - correspondant à trois niveaux de difficulté - sont proposés : la balade forestière, le rallye avec concurrents et enfin la conduite nocturne. Pour parfaire le côté réaliste, ces andouilles de spectateurs seront également de la fête et ne se priveront pas de venir se foutre juste devant votre bagnole, histoire de vérifier vos réflexes ou d'aller
dire un bonjour définitif au Père Etemel... Même si l’envie vous démange de faire un carton, maîtrisez- vous tout de même - sinon c'est la disqualification assurée î QS sera disponible fin juin sur ST. Amiga, Amstrad CPC. C64. PC et compatibles... On en bave déjà î maintenant de créer ses propres parcours. Un arbre par-ci. Un bunker par-là. Un zeste de pluie plus un lac omme le dit fièrement la notice anglaise : "Jack's back î". Ah bon ! Voilà une nouvelle qu elle est bonne, vraiment, maison n'avait pas l'impression que le champion de golf avait déserté les grcens. Bien au contraire. Le
grand Jack sévit partout et a découvert une nouvelle jeunesse avec le filon des adaptations de son sport favori sur micro. Ça n'arrête pas î Après Jack Nicklaus' G veut est S Hoirs of Major Championship Golf (il saute de trou en trou et il aime ça !). Voici le Jack Nicklaus' l nlimited (inlf and Course Design - rien que ça... Le jeu reprend le système des pré- | cédcntes réalisations mais permet Jlia fin du printemps venant, les oiseaux s'ébrouent sur les antennes de télévision et perturbent le passage des ondes hertziennes dans d'innombrables et paisibles foyers. C’est le déclic pour
des millions de gens, ces images brouillées déclenchent chez eux l’irrésistible envie de s'accoupler. La saison des amours vient de commencer... De nombreuses hypothèses ont été lancées dans le passé pour essayer d’expliquer cet acte insensé mais les spécialistes du PAF se perdent actuellement en conjectures et ne sont pas arrivés à une conclusion définitive. Tout cela inquiète passablement les responsables concernés, d’autant qu’on assiste à certains débordements
- du style éteindre son téléviseur en plein milieu de Sacrée
Soirée. Intolérable ! De plus cet étrange phénomène n'est
pas circonscrit au seul milieu tétéphilique : il perturbe éga
lement la vie des éditeurs de jeux micros. Nous sommes en
mesure de vous révéler les noms de deux victimes de ce fléau
amoureux : Loriciel et Rainbow Arts. Un contrat d'exclusivité
vient de lier les deux sociétés. Désormais Dytcr-07.
Milestones (une compil ) et tous les autres produits de
Rainbow Arts seront distribués par la firme au chat
bondissant.
Que leur union soit fructueuse et qu’ils nous pondent beaucoup de logiciels de qualité... Ainsi soit-il !
Pour corser le tout et vous voilà avec un terrain à votre mesure.
Génial î Ce golf en kit est prévu pour Amiga, PC et compatibles - on attend donc avec impatience la nouvelle création de Mister Nicklaus : que va-t-il bien pouvoir encore inventer ?
Rédacteur en chef : Jean-Michel Berté Rédacteur en chef adjoint : Georges Brize Secrétaire de rédaction : Jean-Henri Derveaux Rédaction : Jean-Pierre Labro, Marc Lacombe Directeur de conscience : Professeur Choron Chef de publicité : Bruno Keller Secrétariat : Jocelyne Lefebvre Directeur artistique : Jean-Yves Zagnoni Abonnements : Franck Maillochon Ont collaboré à ce numéro : Jérôme Darnaudet.
Cécile Font.
Christian Gornas.
Laurent.
Ludovic Monnerat.
Jean-Marc Ouvré.
Michael Touzé, Zagus Correspondants permanents à l'étranger : Kelly Beswick, Kati Hamza.
Gordon Houghton .
Tony Takoushi (GB), Fred Schaerlig (RFA).
Mina Cosnefroy (USA).
Fuminori Takahashi (Japon) Illustrations : Carali. Coucho, Cuneo, Jaap.
Larbi. Lerouge.
Lidwine. Rasheed.
Vuillemin Flashage : Janjac Photogravure : Atelier André Michel.
Photocop Impression: Rotolaf Dépôt légal : 2*"* trimestre 1990 ISSN 0984-9629 Commission paritaire : 70043 Edité par Sandyx S.A. au capital de 250 000 F.
67. Avenue du Maréchal-Joffre.
92000 Nanterre Tél. : 47.21.29.29 Télécopie Fax :
47. 25.72.75
P. -D.G., Directrice de la publication : Isabelle Berté
Distribution NMPP Copyright MICRO NEWS, Paris 1990 pîp* f i*v
I 1989 I r’v'Kiî ZAC DEMOUSQUETTE.
06740 CHATEAUNEUF DE GRASSE. TEL: (1)4335067

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

63.2% 
8.5% 
3.2% 
2% 
1.9% 
1.7% 
1.3% 
1% 
0.8% 
0.8% 

Today: 66
Yesterday: 110
This Week: 596
Last Week: 863
This Month: 2441
Last Month: 3511
Total: 84655

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014