Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

développés pour l'Amiga. Comme Langage Programme, Learning English Part 1 to 6, Etude Française 1,2. Et 4. Chacun de ces logiciels coûte environ 250 F. La société d'édition américaine Goid Disk inc. y présentait de son côté des programmes purement professionnels : Movie setter, Comic Setter et surtout ie tant attendu Page Setter 2. Qui possède comme principale caractéristique ia possibilité de mixer des images en haute résolution (incluant en outre un driver d'impression iui aussi en haute résolution). Prix de ce somptueux programme : 600 F.

LE STAND AMIGA PRO

La présentation de ce stand fournissait à Commodore ['occasion de prouver qu'on peut utiliser l'Amiga de manière professionnelle. On y trouvait des programmes extrêmement élaborés comme Image Master 2000 - un analyseur d'images pouvant être utilisé pour vérifier ia qualité de certains matérieis et permettant, dans ie secteur médicai. De dénombrer au moyen d'un microscope électronique te nombre exact de cettuies figurant sur une piaque d'analyse, tout en [es différenciant. Ce système automoduiabie peut être égaiement fixé sur différents autres systèmes de manière individuelle. On pouvait aussi s'intéresser à Infomate, un programme d'information concernant ies systèmes internes et vidéo - conçu pour être surtout utilisé dans ie marketing. On apprenait d'autre part que ia firme de musique Kaiwai attirait sortir un système musical comprenant un Amiga. Une interface Midi, un séquenceur, un éditeur de synthés ainsi qu'un juke-box de Steinberg... L'Amiga est censé piloter ie tout, ce qui pourrait apporter beaucoup à ia machine dans ie domaine musical pro.

Click image to download PDF

Document sans nom CONSOLESpfc AMSTRAD 7 » ¦Or Y : wam 1 : ' £'ac**tr ATARI ST STE FM MELODY MAKER :
699. 00 F AU LIEU DE 22&&T?
AMSTRAD JOYSTICK THUNDER : COMPILATION 6 JEUX ELIMINATOR : HYDROFOOL : CYBERNOID 2 LIGHTFORCE : URIDIUM : EXOLON.
CASSETTE : 79.00 F AU LIEU DE U&fiOT DISQUETTE : 99.00 F AU LIEU DE 1ÔShQÇTf ATARI ST STE ET AMIGA LES JUSTICIERS : RAMBO 3 : DRAGON NINJA : ROBOCOP.
199. 00 F AU LIEU DE 299ÆOT AMSTRAD 12 JEUX FANTASTIQUES: ARTURA
: DARK FUSION : ARCADE FOOTBALL :
H. A.T.E : TECHNO COP : MOTOR MASSACRE : SUPER SCRAMBLE :
HOT-SHOT : SKATE : NIGHT RAIDER : MARAUDER : STORMLORD.
CASSETTE : 99.00 F AU LIEU DE DISQUETTE : 179.00 F AU LIEU DE 239ÆCTT AIRE NEWS ... ......6 PROF ST DOC AMIGA .... ....14 TOPS MEGADEMOS .. ....16 ABONDOS ..... ....18 CAPITAINE PIXEL .. ....22 COURRIER ...... ....23 DOSSIER ARCHIMEDES .... ....27 TOPS & SOFTS ....30 CONSOLES ..... ....44 MAJOR THOMSON ... ....50
BARBABUG .... ....52 DOSSIER HI-TECH . ....54 AMIGA 3000 .. ....56 SAMOURAÏ MICRO .. ....58 TOP SECRET .... ....60 PETITES ANNONCES . ....64 CARALI ... ....66 ROSIE ZOUNETTE ... .....68 BARGON ATTACK ... ....70 PROFESSEUR CHORON ... ....73 SEX MACHINES ..... ....74 LA COLLEC' .... ....76
STEPHANfE ..... ....78 INSERT COIN .. ....80 DERNIERE MINUTE . ....82 POESIE Après le stupre et la vulgarité du dernier numéro, voici venir les beaux jours du printemps, les fleurs, les petits oiseaux, une couverture "daliesque" pour Micro News, de nouvelles machines à rêves encore plus performantes (Amiga 3000, FM Towns, consoles SNK, Nec, Amstrad), des mégadémos époustouflantes et oniriques - bientôt disponibles ici-même à des prix printaniers !
Du coup, le professeur Choron nous gratifie d'un poème inédit, destiné à devenir une chanson - une de ces chansons dont le magazine 7 à Paris a dit : “C'est parmi ce qui se fait de mieux en France, toutes périodes confondues".
Cette façon si personnelle d’écrire et d'appréhender l'actualité, Pierre Desproges l'a décrite dans son livre posthume Fonds de tiroir (qui vient de sortir aux Editions du Seuil) comme “la seule nouvelle forme de presse en France depuis la fin de l'amitié franco- allemande en 1945".
Quant à Eric Satyre, il nous gratifie dans “Sex machines* de belles envolées lyriques sur la spiritualité contemplative et la supériorité du système communautaire en vigueur sur les rives de l'Oural.
Poésie encore ou instant surréaliste lorsque nous parlons dans le dossier “HiTech" d'une chose qui n'existe pas encore, et donc qui n'a pas de nom,
- nous l'avons baptisée "ludifilm". Le terme restera-t-il ? En
tout cas, une fois de plus, c'est dans nos colonnes que le
futur micro vidéo ludique s'inscrit en premier !
La nouveauté n'a-t-elle pas toujours un parfum de poésie ?
Jean-Michei Berté JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT Elle e s f Lq , Perdue dons ses Rêves Electriques.
Elle Entrouvre ses Yeux d’Acier Bleu, un Sourire Etrange Découvre ses Dents de Nocre Inoxydable.
Sû Vie est Suspendue ou fil d'un Joystick Noir... ATARI ? AMIGA ? PC 6 COMPATIBLES ? AMSTRAD extaSe UN JEU DE REMI HERDULOT ? PROGRAMMATION PATRICK DUDLANCHET ? GRAPHISME MICHEL RHO ? SON STEPHANE PICQ ? MUSIQUE PH. E1DEL G A. DEVOS: THE DUL6ARIAN VOICES G REMIX REMI HERDULOT ? EDITION VIRGIN MUSIQUE L'ULTIME ARCADE STRATEGIE LDŒ A STORM Comme un ouragan, le nouveau label de The Sales Curve va emporter votre adhésion.
Q k -Jtorm - retenez bien ce nom, et dès qu'il vous mettra la puce à l'oreille, n'hésitez pas à sortir votre porte-monnaie et à courir chez le revendeur le plus proche car il y a fort à parier que la plupart des softs qui sortiront sous cette dénomination seront de petits chefs-d'œuvre en puissance. Storm est le nouveau label de l'équipe de programmeurs de The Sales Curve, responsable des versions micro de titres fameux comme Gemini Wing, Shinobi, Continental Circus, et surtout les mémorables Ninja Warriors et Silkworm, tous deux unanimement sacrés meilleurs jeux de leur catégorie. Storm en
anglais signifie tempête, un nom qui correspond tout à fait à ce qui risque de se passer lorsque les premières réalisations débouleront sur le marché. Planquez les moumoutes, ça va décoiffer !
Prétentieux, mais jetez un œil sur les premiers écrans de travail et vous comprendrez pourquoi ce titre semble parfaitement mérité. La jeep et l*héiicoptère se trouvent toujours là bien sûr, mais cette fois l'action est présentée en vue de dessus par le biais d'un scrolling vertical. Les graphismes somptueux rappellent par la précision de leur trait et leur beauté ceux de Hybris2. Et comme dans Ninja Warriors, l'action va se dérouler de façon continue sans changement de niveau : les différentes étapes se chargent tout simplement dans le cours même du jeu.
Vous retrouverez parmi vos ennemis les vaisseaux qui se regroupent pour former un engin plus puissant et les traditionnels UN VER A SOI Première bourrasque prévue pour le mois d'octobre avec SWTV sur ST et Amiga. Ce nom étrange n'évoque peut-être pas grand-chose pour vous, mais si je vous dis que derrière ces initiales mystérieuses se dissimule Silkworm IV, vous allez sauter de joie en réalisant que les programmeurs se sont enfin décidés à nous offrir la suite du shoot’em up de la décennie !
"Mais... damned !, s'écrie soudain le lecteur pris d'une bouffée d'angoisse, si on en est déjà au quatrième épisode, c'est que j'ai du rater les deux du milieu ! Enfer et putréfaction ! Je suis fait comme un rat !"
Du calme, mon garçon ! Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de Silkworm 2 et 3. Si la suite de ce génial jeu d'arcade porte le numéro quatre, c'est tout simplement parce qu'elle se démarque tellement du premier que l'éditeur n'a même pas osé lui donné la numérotation ad hoc. Ça peut paraître un peu costauds de fin de niveau. Certains adversaires particulièrement vicelards iront même jusqu'à se planquer dans le décor, ce qui fait qu'un inoffensif champ de fraises des bois pourra révéler d'un instant à l'autre une horde d'immondes aliens dissimulés sous les feuilles !
Si la jouabilité de SWIV est aussi exceptionnelle que celle des précédents logiciels de cet éditeur, ce soft a de grandes chances de LE BOUQUET DU VAINQUEUR Deux autres adaptations de jeux d'arcade de chez Jaleco sont également en préparation : Rod Land et Big Run.
Rod Land est un jeu de plateforme qui semble tout droit sorti d'une console de jeu japonaise. Lim et Tarn (les héros) ont pour but de cueillir les fleurs éparpillées sur un jeu accessible à tous, y compris à ma copine qui refuse d'habitude de jouer à autre chose qu'à Arkanoid et à Space Invaders. Quant à Big Run, c'est une course de voitures qui tient plus du stock-car que de la promenade à la campagne... Il s'agit en fait d'une simulation qui retrace fidèlement le parcours chaotique du Paris-Dakar, mais rassurez-vous, sans les commentaires de notre Jean-Claude LORTCIEL Autre jeu Storm,
prévu pour le mois de septembre, Saint Dragon
- un shoot'em up à scrolling horizontal pas tout à fait comme les
autres... Cette adaptation d'un jeu d'arcade de Jaleco vous met
dans la peau (ou plutôt les écailles) d'un dragon mécanique qui
pan secourir son gentil papa retenu prisonnier à l'autre bout
des six niveaux du jeu. Vous récoltez bien sûr au passage des
armes de plus en plus puissantes qui vous permettront de
transformer le premier saint Georges venu en méchoui, mais vous
pouvez aussi vous servir de votre queue, qui en se déployant de
toute sa longueur fait fonction de bouclier contre les tirs
ennemis.
L'écran en évitant les crocodiles roses, les requins et les éléphants de mer. On nage en plein délire psychédélique ! Repasse-moi le joint Léon ! Comme d'habitude, tout repose sur la jouabilité et sur ce point on peut faire confiance aux programmeurs de The Sales Curve, qui ont su faire de Silkworm Bourret national ni le logo "La 5" au bas de l'écran. Ici, pas de blabla, mais 100 % d'action trépidante à travers le Sahara. Les accidents ne détruisent pas votre véhicule mais font perdre un temps précieux.
Pas question donc de rouler comme un dingue au milieu des palmiers... Marc Lacombe.
DES MAINTENANT VOTRE faire une unanimité encore plus grande. En tout cas, la simple possibilité de jouer à deux simultanément devrait suffire à rendre les parties bien plus passionante que dans la plupart des autres shoot'em up.
U code LO*l des jeux, des ïnfos, des concours et des milliers de cadeaux à gagner o y CtC lORICIEl S.A. y o J 81, rue de la Procession O t LU 92500 RUEIL MALMAISON LU y CmI EDITION : 47 52 11 33 y O DISTRIBUTION : 47 521818 o J LORICIEL LORICIEL LORICIEL Si vous avez envie de jouer au maître du monde avec votre Amiga, courez acheter Nuclear War, un logiciel bourré d'humour où l’anéantissement thermonucléaire global de la planète s'effectue dans la joie et la bonne humeur ! Es sont venus, ils sont tous là... les grands de ce monde réunis en sommet - occupés à faire péter la planète*une
bonne fois pour toutes. Et cette fois, vous êtes parmi eux et totalement impliqué dans l’action ! Chef suprême d'une des cinq nations qui participent à une guerre nucléaire sans merci, vous allez devoir favoriser le développement de votre peuple et procéder à l’extermination de tous les autres. Toutes les décisions se JLJt nouveau Sierra est arrivé î Après la série des King's Quest, Space Quest, Leisure Suit Lorryy et autres, voici Circuits Edge. Ce jeu d’aventure pour PC se déroule dans les bas-fonds d'un infâme ghetto du nom de Budayeen. Détective privé minable, vous allez enquêter sur la
disparition d'un petit carnet appartenant à Freilander Bey, surnommé "Papa", le parrain incontesté de la ville. Pour réussir, il vous faudra faire une croix sur vos scrupules et aller jusqu'à fouiner dans les boîtes de nuit et les hôtels de passe pour interroger les dealers ringards et les prostituées aux charmes avantageux... Un logiciel à découvrir... en sé cachant les yeux.
J h LK Ih'.'LN i uKï hU [ ijN H h H L X il D ans la semaine qui voyait Electronic Arts Europe être élu meilleur éditeur de jeu, le bureau américain recevait la même récompense à la Conférence des Développeurs de Jeux Informatiques 1990, à la suite d'un vote réunissant plus de 500 participants, tous professionnels du jeu. Ce qui fait d'Electronic Arts, si je ne m'abuse, le meilleur éditeur mondial... Nous ne dirons qu'un mot : bravo !
I vous avez aimé Rock Star (d’Infomédia) et si vous avez de grandes oreilles de mélomane, vous serez sans doute heureux d'apprendre que vous allez pouvoir retrouver toutes les musiques originales du jeu sur disque compact. C'est carrément EMI Pathé-Marcohi qui va se charger de la distribution, comme pour les FIRST & THOMSON La société française Thomson ayant complètement stoppé sa production informatique, confie désormais à First Electronique (124, bd de Verdun, 92400 Courbevoie) le soin d’assurer la commercialisation des stocks Thomson restants - de la gamme TOSD et TÜ16-, ainsi que celleüde
tous les périphériques et logiciels encore disponibles. First Electronique tient d’autre part à la disposition de sa clientèle un catalogue général des produits Thomson-micro.
Alors Téomaniaques, pas une seconde à perdre !
Grands, ce qui fait que le disque se trouvera dans les grandes surfaces (Auchan en emporte le vent !) Et chez votre détaillant habituel. On peut féliciter Infomédia pour cette tentative de diversification, même si le jeu reste tout de même de bien meilleure qualité que les musiques qui en sont extraites.
CD ROCK STAR prennent à partir d'un écran qui montre les différentes forces en présence, leur nombre, l'état de vos relations diplomatiques et l'armement dont vous disposez.
Vos actions (de l'envoi de missiles de 100 mégatonnes à la diffusion de messages de propagande - en passant par le catapultage de vaches vivantes i) et celles de vos adversaires seront ensuite visionnées sur un second écran. Ce jeu de stratégie délirant mérite vraiment le détour - d'autant plus que la notice, elle aussi, constitue HALTE AUX TERRORISTES !
Des bandits sans scrupules détiennent des otages innocents dans une amoassade.
Votre mission : sauver ces vies humaines; vos moyens : six hommes très entraînés dont vous contrôlez ies moindres gestes, jusqu’au battement de cils; vous restez libre de choisir votre plan d’action.
HOSTAGES déjà vendu à plus de 500000 exemplaires autour du monde est salué par la presse œmme gâÎL “une réussite totale’ ’ GEN 4. Ragjft Dispomo.e s r j PC et compati- oies. ATARI ST et v '*¦¦“¦¦¦ STE, AMIGA. C64, AMSTRAD CPC.
SPECTRUM.
RAT LOVELY !
Quand CYPRIEN, soldat d'élite de la nation pour sauver sa peau parmi les garde des TOYOTTES recherche BAR- monstres peuplant le labyrinthe ae NABÉ le rejeton du roi, tous les tuyaux D’EN DESSOUS LA VILLE, moyens lui sont Dons : affronter le AIDEZ CE MALHEUREUX à sortir de SNARKBULL. Déjouer le GNAP, fuir cette poisse!
Les MERCENAIRES, suivre le Tiré de la bande dessinée du même FROM... Quand en plus le garnement nom, THE TOYOTTES est un jeu perd son ballon et que, pour éviter le d’action rythmé et essouflant.
Supplice de LA PINCE A ÉPILER, CYPRIEN est encore volontaire corn- Disponible sur ATARI ST et STE, mis d’office, il doit redoubler d’imagi- AMIGA.
PARTENAIRE IDEAL Adapter la difficulté de la partie au niveau de son jeu, découvrir une bibliothèque d’ouvertures originales, céfimr un temps de réponse de l’ordinateur, autant d’options ae DAMES SIMULATOR qui raviront novices et passionnés de ce jeu qu’un roi appelait le piège de l'esprit.
Disponible sur PC et compatibles. ATARI ST et STE. AMIGA.
LP 3r 2 .AMSTRAD CPC.
MURDERSIN SPACE Touî allait bien à bord de la station orbitale PEGA- SUS. La discrète vibration des appareils scientifiques rassurait ies huit membres de l’équipage concentrés sur leurs expériences. Tout ronronnait... jusqu’à la découverte de la première victime. Alors, l’aventure bascula dans l’norreur.
Disponible sur PC et compatibles, ATARI ST et STE, AMIGA.
0 omme souvent dans le passé, beaucoup des promesses qui avaient été lancées n’ont pas étés tenues, puisque tout le monde attendait impatiemment de nouvelles informations à propos de l’Amiga 3000 et que finalement rien de bien neuf n'a été révélé : la présentation que nous en faisons dans ce numéro garde donc toute sa valeur.
Toutefois le célèbre groupe américain (dont la filiale allemande est la première en Europe) aura toutefois réalisé quelques efforts quant à ses stands d'expositions : trois au lieu d'un, beaucoup plus d'exposants que les autres années et la présence des exquises hôtesses brunes qui contribuent à renforcer la bonne image de marque de Commodore.
LE STAND PC Contre toute attente, on pouvait y découvrir des éducatifs développés pour l'Amiga» comme Langage Programme, Learning English Part 1 to 6, Etude Française 1,2, et 4. Chacun de ces logiciels coûte environ' 250 F. La société d'édition américaine Gold Disk Inc. y présentait de son côté des programmes purement professionnels : Movie setter, Comic Setter et surtout le tant attendu Page Setter 2, qui possède comme principale caractéristique la possibilité de mixer des images en haute résolution (incluant en outre un driver d'impression lui aussi en haute résolution). Prix de ce somptueux
programme : 600 F. LE STAND AMIGA PRO La présentation de ce stand fournissait à Commodore l'occasion de prouver qu'on peut utiliser l'Amiga de manière professionnelle. On y trouvait des programmes extrêmement élaborés comme Image Master 2000 - un analyseur d'images pouvant être utilisé pour vérifier la qualité de certains matériels et permettant, dans le secteur médical, de dénombrer au moyen d'un microscope électronique le nombre exact de cellules figurant sur une plaque d'analyse, tout en les différenciant. Ce système automodulable peut être également fixé sur différents autres systèmes de
manière individuelle. On pouvait aussi s'intéresser à Infomate, un programme d’information concernant les systèmes internes et vidéo - conçu pour être surtout utilisé dans le marketing. On apprenait d'autre part que la firme de musique Kaiwai allait sortir un système musical comprenant un Amiga, une interface Midi, un séquenceur, un éditeur de synthés ainsi qu'un juke-box de Steinberg... L'Amiga est censé piloter le tout, ce qui pourrait apporter beaucoup à la machine dans le domaine musical pro.
HARDWARE Kupke Computer Technics tient le haut du pavé, puisque cette firme est en train de livrer au public une foule de nouveautés techniques, parmi lesquelles on pouvait admirer un nouveau lecteur de disquettes
A. N.C. d'une épaisseur de 19 mm.
Kupke exposait de plus une des grandes innovations du salon : un disque dur pour Amiga 500et 2000 externe (et interne pour 2000) possédant un databus de 16 bits (ce disque dur ne nécessite pas un accès par processeur DMA). La transmission de données est de 800 K par seconde et sa capacité en version 40 peut monter jusqu’à 300 mégabytes. Un des grands progrès qu’apporte ce produit est l'autodétection des processeurs connectés - option qui ne figure malheureusement pas sur les autres disques durs du marché.
Du 21 au 28 mars, le CeBIT de Hanovre a réuni plus de 3 600 exposants venus des quatre coins de la planète présenter leurs nouveautés.
Enfin, une autre nouveauté technique nous est venue de Brother avec son imprimante matricielle M 1918. Possédant 18 aiguilles et pouvant imprimer jusqu'à 272 signes par ligne, elle est dotée d'une vitesse d'impression de 360 cps maximum. Laurent V_ est dingue ! Je laisse les photos dix secondes sur le bureau, je me retourne, Eric Satyre passe et crac ! Une femme à poil sur la photo ! Et le plus beau, c'est qu'il y a quelques secondes encore, j'en suis certain, la gon- zesse en question était habillée... légèrement certes - mais habillée quand même. Infogrames nous envoie gentiment des photos
de son prochain jeu - Pinbalis Simulator - et voilà que cet être immonde vautré dans le vice et la luxure se livre dessus à des manipulations proches de l'attentat à la pudeur ! Qu'est-ce que je vais leur dire, moi, à Infogrames ? D'autant que leur jeu vaut vraiment le coup d'œil. Les flippers sur micro se font plutôt rares ces temps-ci et manquent le plus souvent de charmantes demoiselles en petite tenue... Pinbalis Simulator contient trois flippers différents dont vous pouvez changer tous les paramètres (inclinaison, vitesse, élasticité, sensibilité du tilt) et que vous pouvez
agrémenter de la donzelle de votre choix. Il dispose également d'un éditeur de tableaux qui vous permettra de créer vos propres flippers et de les décorer à votre goût au moyen d'un utilitaire de dessin incorporé. Bon, c'est pas tout, ça
- mais qu'est-ce que j'en fais de mes photos, maintenant ? Bon
allez, tiens, je vous les montre... Profitez-en, rincez-vous
l'œil et le bon, car vous ne verrez pas cet écran-là dans la
version finale du jeu !
1. 5 MÉGA D'IMAGE DONT 480 K ONT ÉTÉ UTILISÉS POUR CRÉER LE STADE
DE MANCHESTER UNITED SUR PLUS DE 15 ÉCRANS DIFFÉRENTS.
CARACTÉRISTIQUES :
1. UN JEU D'ARCADE COMPLET : PENALTIES; CORNERS; COUPS-FRANCS;
RALENTIS; AFFICHAGE PERMANENT DES SCORES A L'ÉCRAN; ARBITRE;
ARBITRES DE TOUCHE.
2. GESTION DU JEU : PLEINEMENT ANIMÉE PAR ICÔNE; SÉLECTION
D'ÉQUIPE; USTE DES BLESSÉS; STATUT DES JOUEURS; ENTRAINEMENT
DES JOUEURS; ARTICLES DE PRESSE; TIRAGE AU SORT POUR LES
MATCHS DE COUPE; TRANSFERT DE JOUEURS (ACHAT-VENTE);
CALENDRIER DES MATCHS.
DISPONIBLE SUR : AMIGA ET ATARIST.
L , BIENTÔT DISPONIBLE SUR : IBM PC, ARCHIMEDES, KONIX MUUISYS- TÈME, SPECTRUM (CASSETTE ET DISQUE), CBM 64 (CASSETTE ET DISQUE), '*r AMSTRAD CPC (CASSETTE ET DISQUE), MSX (CASSETTE).
SOFTWARE ITD Distribué par IIDI OUI I I, voie Félix Eboué 94021 CRÉTEIL Tél. 16 (1) 48 98 99 00 KRISAUS SOFTWARE. TEQUE HOUSE. MASONS YARD. DOWNS ROW. MOORGATE. ROTHERHAM S60 2HD Disponible dans les FNAC ÉM et les meilleurs points de vente allez tiens, le prochain ciel qui m’arrive dans les mains, c'est autre chose qu’une Top vrai quoi, depuis des semaines les éditeurs ne font plus que des jeux de foot ! Voyons, ouvrons l'enveloppe... Argh !
Damnation î Je l’aurais parié, encore un î Tant pis. Allons-y... Le micro du jour s’appelle donc Italy 90, nous vient de chez US Gold et tournera sur ST. Amiga et Amstrad CPC. L’action, présentée en vue de dessus comme dans Kick Off. Mais légèrement plus bas.
Permet de voir les superbes corps athlétiques de vos joueurs en entier, et non plus seulement leur début de calvitie. Les remises en jeu et les corners, en revanche, se visualisent en 3D depuis le banc de touche.
L’animation, fluide, le terrain très vaste et la gestion de la balle composent un ensemble assez réaliste. Toutes les équipes et tous les joueurs qui participent à la Coupe du Monde 1990 figurent à peu près dans le jeu. De plus chaque footballeur possède des caractéristiques qu'il vous faudra prendre en compte au moment de l’entrée sur le terrain. Vraiment pas mal, mais on en a jusque-là des logiciels de foot î Je dirais même plus... Alors le prochain qui me parle de ce sport débile, je lui fais bouffer ses crampons !
Ition les yeux, vous allez entrer dans la cinquième dimension. Vendetta vous plonge dans l'univers cher aux affamés de séries américaines. Prenez un héros de préférence musclé, beau gosse et pas regardant sur la castagne et plongez-Ie dans un bain d'emmerdes. Tenez, par exemple : des terroristes ont enlevé la fille du Professeur (son père spirituel) - le balaise n’y résiste pas ! Fi bande ses muscles, sort son engin et s’enfile une rasade de scotch avant de poursuivre les malfaiteurs. A la limite de la légalité - les flics ne seront pas toujours ses meilleurs amis - il va devoir utiliser ses
connaissances militaires pour retrouver la frangine. De l’action, rien que de l’action en 3D dans des lieux mal famés ou au volant d’une Ferrari F40. Ce jeu sera disponible à la mi-avril sur Amstrad. C64 et Spectrum et en juin sur Atari ST et Amiga Ça va flinguer î DONJONS, TROLLS ET DRAGONS Si vous aimez de temps en temps lâcher votre bécane pour vous plonger dans l'univers du jeu de rôle - le vrai -, voilà quelque chose qui va vous intéresser : La Gazette du Troll Bossu, un petit fanzine sympa édité par un club lyonnais. Des reportages sur l'actualité ludique de la région, mais surtout des
fiches de monstres en tous genres, que vous pourrez utiliser dans vos scénarios pour Avanced Dungeon & Dragons. Star Wars ou Stormbringer. Et en plus, c’est gratuit î Envoyez simplement deux timbres à 2 F 30 à Frank Latta (3, impasse de Noyon, 42300 Mably) qui se chargera du reste.
Cristaux pour obtenir des âmes qui suivront chacun de vos gestes et recherchez de l’énergie supplémentaire... Rien ne vous sera épargné dans ce terrible combat, vous traverserez des trottoirs périlleux, des marais infestés de créatures démoniaques et sauterez sur des ponts faits de lianes souples. Si vous en sortez vivant, un combat singulier contre le Maître Sorcier attend vos beaux restes... Ninja Spirit. Prévu sur tous systèmes, dispose de beaux graphismes et de bonnes animations, banzaï î otre heure est enfin venue : il y a bien longtemps que vous n’aviez senti cet appel irrésistible, venu
du fin fond des âges. L'âme du grand loup blanc
- Tsukikage - vient de vous envahir et vous prenez la forme d'un
ninja afin de tuer le Malin.
Des entrailles de la terre, des bêtes cauchemardesques viennent de surgir. Le combat s’annonce des plus terrifiants, aussi choisissez avec soin vos armes : l'épée Samuraï. L'étoile de mort ou de la dynamite.
Collectionnez également les ATARI CREATION A Axtan, en collaboration avec la mairie de Paris et les ateliers de l’ADAC, organise un grand concours de création sur ses ordinateurs STE : le Trophée Atari STE de la Création. Il a pour but de reconnaître et de consacrer le travail des concepteurs dans les domaines suivants : images de synthèse, animation, musique et logiciels d’aide à la création. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Concours International des Technologies de la Création PARIS CITE. Les fiches d’inscription sont à retirer au secrétariat de PARIS CITE, dont voici l’adresse :
Mairie de Paris
- ADAC, 27, quai de la Toumelle, 75005 Paris. Tous les créateurs
et tifs de tous poils sont chaleureusement invités à faire acte
de candidature. Les dossiers devront parvenir avant le 25 mai.
L’imagination est au bout du clavier !
Ollez-vous dans la peau d’un maître du monde (et de sa périphérie)... Et faites vos premières gammes dans l’Atlantique-Nord, entre la banquise et la péninsule de Kola (non. ça ne se boit pas - bande d’ignares î). Vous allez commander en chef suprême soit l’invincible armada de l’OTAN, soit les titanesques vagues d’assaut de l’URSS, en mer et dans les airs - avec à votre disposition ce qui se fait de mieux en matière de détection radar... Les douze scénarios qui composent ce logiciel se développeront en fonction des événements mondiaux présents et futurs. Harpoon. Qui représente plus d'un
millier d’heures de travail, est une création de Larry Bond, analyste naval et auteur de RedPhœnix.. Rien de mieux qu’un vieux matelot pour faire avancer la barque! Ce jeu... harponnant est disponible sur PC EGA.
Psy du BIG- SANG j grand BOUM; facilite qu’ils disaient. Essayez $ pour svdfz T L Plus de 100 rooO feo o BIT8BLC ?
DISPONIBLE SUR ATARI ST- STE AMIGA, AMSTRAD CPC DISPONIBLE SUR ATARI STE AMIGA, AMSTRAD CPC f INFOGRAMES LA MICRO SPECTACLE y Suant sang et eau à la recherche de méganiouses, le Prof et le Doc sombrent dans leur traditionnel numéro de duettistes... Uoc Amiga : Gueule de rat ! Go ! Soft rouge, soft vert turbofusion... Prof ST : Du calme ! Vous faillîtes m’êborgner avec vos débordements téléhygiéniques... Doc Amiga : Turbo-sarbacane ! L'armure de lumière va me baigner dans son aura suprême. Que le temple de Jupiter et les chaînes du Zodiaque me pénètrent de leur puissance éternelle... Prof ST :
Changez de canal, Dorothée ne passera pas par nous !
Doc Amiga : Comme tu dis, zombi ! Inculte invertébré, sous-développé mental ! L'heure célèbre la victoire des forces créatrices japonaises. See you... nara que je te dis !
Prof ST : Votre attitude me semble pour le moins affligeante et indigne de votre célébrité.
Ayez au moins un sursaut d'honneur, que diable !
Doc Amiga : Tas raison, euh... j'ai été envoûté par le blair de l'autre Tartuffe. Ses narines me chavirent, mais grâce aux conseils de mon marabout Mongoulo Tongoulo etc., j'ai repris foi en la machine. Prononcez les mots magiques : Amiga, Amiga.
Prof ST : Content de vous savoir de retour parmi nous. En place pour l'avalanche ludique !
Doc Amiga : C'est parti mon Stiki ! On se fait une petite distribution pour tous nos fans.
Je commence par Bubble Plus, la version améliorée du célébrissime Bubble Ghost. Je suis très heureux de retrouver cette vieille connaissance de fantôme écossais, dont l'âme s’est fait la malle dans une bulle de savon : heureusement il ne manque pas de souffle et devra réussir à sortir d'un labyrinthe infernal en la poussant devant lui. C'est toujours aussi prenant et agréable à jouer, la tronche de l'ectoplasme manquant d'air est hilarante. Les bruitages, dignes d'un tubard en fin de carrière, vous prennent à la gorge. Génial !
ProfST: Tiens, si vous aimez les jeux dans ce genre, c'est-à-dire avec un maniement délicat qui vous pousse parfois au bord de la crise de nerfs, vous devriez essayer R.O.T.O.R ! Dans le genre énervant, on trouve difficilement mieux. Vous dirigez un vaisseau spatial tout rond muni de propulseurs à travers des missions de plus en plus difficiles. Pour une fois, il ne s'agit pas de tirer sur tout ce qui bouge. Vous devrez d’abord apprendre à récupérer des containers et à effectuer des missions pacifiques à bord d'un simulateur avant de vous lancer dans la baston. Le plus difficile réside dans
l'obligation d'éviter les murs - car votre vaisseau peut seulement pivoter sur lui-même et enclencher ses propulseurs. Evidemment, ce monde froid et sophistiqué manque terriblement d’émotion humaine et de sensibilité, mais l'aventure vous court tout de même le long des reins.
Doc Amiga : Tas raison, les sentiments, a que ça qui compte ! Par le sang bleu d'un putois en sueur, moi je me suis pris d'affection pour les Toyottes, de charmantes créatures apparentées rongeurs et issues de la bande dessinée de Carpentier et Cauvin ! Leur monde souterrain échappe à toute conception - un vrai cauchemar rempli d'escaliers, de couloirs, d’échelles et de tuyaux. Le jeune soldat Cyprien se retrouve chargé par le monarque de ce royaume de retrouver Barnabé - le seul héritier de la couronne. L'aventure commence
- pas facile dans ce dédale, même une poule n'y trouverait pas
son nid... ProfST : Pas mal votre truc, mais pour ce qui est
des graphismes style dessin animé, j'ai sous ma blouse quelque
chose qui va vous laisser sur votre gros derrière, la langue
pendante et le regard plus vide que la piscine découverte de
Plougastel un soir de décembre. 11 s’agit bien évidemment de
l’étourdissant, l'éblouissant, le superbe, le sublime,
l'injouable Dragon's Lair (premier du nom) qui arrive enfin sur
notre machine préférée. Comme d’habitude, il nous le fait
superbe et totalement incontrôlable, mais ça a au moins le
mérite de montrer que pour une différence de prix appréciable,
ma bécane peut largement faire aussi bien que votre poubelle
intersidérale !
Doc Amiga : Ah ! La vache I Encore raté, grosse météorite droit devant. Ouf ! C'est pas passé loin ! Le chemin des étoiles est vraiment pavé de mauvaises intentions. Créature nous replonge dans une aliénante histoire de base lunaire infestée de monstrueuses et dégoulinantes bestioles. Cette dernière création d'Actionware reprend le principe de
P. O. W., on tire sur l'écran avec la souris ou le West-Phaser.
Saignant et défoulant !
Méfiez-vous : dans l'espace personne ne vous entend crier !
Prof ST : Ça dépend - si vous avez de la voix... Tenez, le héros de Stryx, lui par exemple n'en a pas du tout II faut dire que les coups de laser dans la gorge, ça abîme les cordes vocales... et l'intellect aussi parfois.
Figurez-vous que ce crétin se relève systématiquement après avoir été touché par un tir, sans plus se soucier de savoir s'il en arrive un second, et sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour l'empêcher de morfler le pruneau suivant en plein dans sa tronche de crétin congénital ! Excusez-moi si je m'emporte, mais ce petit détail enlève à ce mélange de jeu de plate-forme et de shoof em up toute maniabilité et c'est vraiment dommage. De plus, l’ensemble se révèle plutôt décevant de la part de l'éditeur de Shadow of the Beasi. En effet l'ambiance est loin d'être pénétrante, à part dans la
superbe séquence d'introduction.
Doc Amiga : Tes histoires de fesses ne m'intéressent pas, il y a bien longtemps que j'ai dépassé le stade Piayboy. Je te laisse à ta libido sur papier glacé, moi je me casse dans Rings of Medusa. Tout autre chose : là il faudra utiliser le pois chiche qui te sert de cervelle. Mi-wargame, mi-aventure, ce jeu nécessite patience, sagesse et courage. Trois qualités qui te sont inconnues, Prof !
Prof ST : Pas tant que ça, voyou ! En tout cas je suis assez malin, moi, pour proposer des logiciels à des prix intéressants ! Tenez par exemple : Rocket Ranger, Blood Money et SpeedbaJI - trois jeux mythiques qui ont marqué leur époque chacun dans leurgenre- d'un édifice et éviter des scies sauteuses, des ressorts à boudin, des fantômes endimanchés et toute la panoplie. La réalisation en jette et une fois lancé dans ce jeu, on a les boules d'en sortir. Toujours plus haut !
Se retrouvent ensemblent pour une somme franchement modique dans la compilation Triad Volume 3. Pas chez vous que ça arriverait, ce genre de chose ! Snobinard !
Gosse de riche !
Doc Amiga : Tiens, avant que je te refasse le portrait, regarde Startrash. La petite boule qui monte, qui monte... Comme dans Marble Madness, tu dois guider une bille tout en haut ProfST: Ça ne m’étonnerait pas que le prix lui aussi atteigne des sommets ! Tandis que chez moi, ce sont les logiciels qui se déroulent dans l'air pur des cimes, alors que les prix rampent plus bas que terre : Advanced Ski Simulator de Code Masters, une petite descente à ski, même avec un copain si vous voulez, pour environ 50 F - vraiment donné !
Ce n'est pas votre bécane maudite qui peut se vanter de faire découvrir les joies des sports d’hiver à nos chères têtes blondes pour une somme aussi ridicule I Doc Amiga : Lève-toi et inonde ma pauvre personne de tes rayons biodégradables à fusion thermonucléaire ! Gorgonzola en action ! Merde - ça me reprend ! Vite la formule : Amiga, Amiga... ProfST : Sauve qui peut ! Il va exploser !
BRRRAAAOUUM !
UN TELECHARGEMENT SUR, RAPIDE, BON MARCHÉ.
Avec Quicktel, le logiciel de téléchargement de SM1. Vous vous connectez sur SM1 et vous choisissez le logiciel qui vous intéresse. En quelques minutes, il est copié et il vous appartient pour toujours, en toute sécurité.
NOUVEAUTÉS ET "EXCLUSIFS" DESM1.
Chaque semaine à l'affiche de SM1, les dernières nouveautés du catalogue et les étonnants EXCLUSIFS de SM1. Une collection de perles rares que vous ne pouvez trouver que sur SM1 !
LE TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES TOPS MEGADEMOS Oyez, braves micromaniaques ! Voici Démo Niak
- le maître infernal des mégadémos - qui s'en vient vous brancher
démos comme jamais vous ne l'avez été C’est dément, c’est
supergénial ! Cette mégadémo atteint vraiment à la perfection :
musiques, animations, scrollings, design... tout y est, et le
résultat donne vraiment ! En guise de présentation c’est
l’euphorie, on a droit à une animation du tonnerre : cinq têtes
de femme représentent l'equalizer stéréo de l’Amiga et chaque
tête joue le rôle d'une voix et bouge selon la musique - ça
rend d'enfer !
Et en plus la musique se révèle d'une qualité exceptionnelle. Vous aurez même droit à une animation vectorielle si fluide que l'on se demande si ça ne coule pas sur l'écran ! De plus le loader accompagne une musique mystique à faire pâlir. Mais où s’arrêteront- ils ? Dis-moi, Doc Amiga, dis-moi III Du grand art dans le domaine de la programmation sur Amiga... ool non i Hey ! Oui, Micro News, le journal toujours plus proche du lecteur, est heureux de vous présenter une nouvelle rubrique. Désormais, nous nous efforcerons régulièrement (dans la limite du possible), de vous présenter les
meilleures démos - au niveau international - réalisées par des groupes de créateurs... L'Amiga joue les vedettes cette fois-ci, les Ataristes devront attendre le prochain numéro. Ne reculant devant rien, nous vous offrirons bientôt la possibilité de vous procurer ces petites merveilles. Si de votre côté vous avez fabriqué de superbes démos, n’hésitez pas à nous les envoyer, qu'on s’éclate ensemble !
Il semblerait que le groupe danois de "démo-créators" excelle au niveau de la rapidité de création et de l'originalité. Ils reviennent donc pour vous présenter leur Coma Demo - vraiment sensationnelle et qui rappelle les images d’un vidéoclip (par l'apparition simultanée de différentes animations et par le réalisme musical COMA DEMO REBELS REBELS MEGADEMO c foutrement semblable à celui des morceaux acid classés dans lesTops). Cette réalisation fait vraiment la preuve que les limites de ranimation et les possibilités sonores de l'Amiga sont bien loin d'être exploitées au maximum... Sans
lésiner, les auteurs ont même rajouté un personnage qui danse en fonction des variations de la musique, ce qui donne un effet de rythme si réaliste qu'on rentre complètement dans le jeu. Du délire !
Création du groupe Red Sector, cette mégadémo, sortie après un dur labeur de six mois, montre vraiment que tout est possible sur Amiga. Du grand art ! Un loader super- original accompagné d'une musique aussi délirante qu'entraînante, nous fait vibrer, langue pendante devant nos écrans comme Oh que c’est beau 1 C'est quoi ? Une mégadémo qui tape très dur en design.
Mmouais, et la musique elle est comment ?
Super cool ! Et de surcroît elle présente des idées très originales, très recherchées - jamais utilisées. A voir absolument RED SECTOR MEGADEMO AVENGER MEGADEMO En provenance directe de Finlande, cette démo est en mesure de rassurer le groupe Commodore sur la possibilité de développer un programme sur Amiga en Finlande, comme dans tout autre pays de la Communauté Européenne - et peut-être même encore mieux qu'ailleurs I Kefrens Megademo en est la parfaite illustration, alliant programming avec designing et musicing, heu... music - le tout est super-smart.
On pourra noter d'autre part une recherche d'originalité en matière d'idées et certaines performances quant aux routines d'animation et d'optimisation.
Des loups affamés.
C'est vraiment gigagigantesque ! Dans le cours même de cette réalisation, vous aurez (entre autres) l'occasion de voir l'une des plus belles démos de l'histoire de l'Amiga - en animation pleine. Carrément le délire : on peut y contempler des animations folies avec des personnages qui dansent, qui smurfent, qui se retournent, puis se retournent encore
- jusqu'à n’en plus finir. On croirait regarder un documentaire
sur les images de synthèse, tellement c'est beau. A voir à tout
prix !
KEFRENS MEGADEMO Décidément Rebels frappe très fort : après avoir sorti une mégadémo absolument superbe, voici leur démo Megablast - une compilation mégacool de musiques futuristes. Durant les différents tunes, un petit robot genre BD s’amuse à jouer de la batterie en fonction de la musique et en concordance avec les drums. L'aspect design très réaliste donne une dimension quasi irréelle. On en redemande - super coooool !!!!
Démo Niak Les Francs-Tireurs de la micro.
Qui sont les auteurs des démos et mégadémos ? Souvent d'excellents programmeurs qui cherchent à montrer les possibilités non encore exploitées d'une machine. Ce sont des défricheurs qui sortent des sentiers battus, des esthètes qui innovent en explorant des techniques de programmation inédites. L'aspect commercial et la rentabilité de leur travail leur sont la plupart du temps indifférents.
Bref, ils constituent un mouvement quasi artistique qui apporte à ses travaux une âme et une force parfois absentes - hélas I - des réalisations des grandes sociétés d'édition... 36 SM1 LE TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES TÉLÉCHARGEZ LES MEILLEURS UTILITAIRES DU DOMAINE PUBLIC.
SM1 met à votre disposition plus de 2 000 logiciels gratuits.
Pour compatibles PC, Atari ST, Commodore Amiga, Apple Macintosh et Amstrad CPC.
Si vous voulez impressionner vos copains (et vos copines I), vous avez là l'arme absolue : les démos figurent à l'origine de bien des achats d'ordinateurs... PC K aO IP TIISl.KS qu'une configuration basse, à savoir 256 Ko et deux lecteurs. Sou prix est parfaitement disproportionné en regard de ses performances : 3 300 F TTC.
TOUS À TABLE !
Quattro se met en quatre Voici l’un des seuls tableurs offrant une fonction de base de données à moins de 3 000 F (2 950 F TTC). Contrairement à Lotus ou Lucid, Quattro 1.4 de Borland ne permet pas l'affichage des tableaux en 3D, ce qui le met de ce fait au niveau de Multipian, mais avec quelques options supplémentaires comme les 60 macrocommandes livrées en standard, la possibilité d'effectuer des opérations matricielles ou encore sa compatibilité avec Lotus 1-2-3, dBase ou Paradox. Quattro fonctionne sous configuration basse 256 Ko et deux lecteurs.
Les tableurs... Un jour ou l'autre, les utilisateurs de PC y seront confrontés, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.
Même chose pour les scanners.
Il n'est pas dans notre propos de dresser ici la liste complète de tous les tableurs disponibles sur le marché, mais plutôt de donner quelques précisions sur les plus célèbres et surtout les plus utilisés.
Grille de saisie s'opère selon trois clés en une seule opération.
Signalons enfin qu'il nécessite une configuration minimale de 640 Ko et un disque dur. Son prix, un peu élevé pour le commun des mortels, est de 5 900 F TTC.
Lotus, la fleur des tableurs D'une réputation presque équivalente à celle d'Excel, Lotus 1-2-3, version 2.2 de Lotus, mérite la palme d'or de la convivialité.
D'une moindre difficulté d'emploi, il ne posera aucun problème à l'utilisateur moyen. Le tri s'opère sur deux niveaux et 32 critères de recherche. La configuration minimale se compose d'une Ram de 512 Ko et d'un disque dur. Son prix, élevé par rapport à ses possibilités :5 900 F TTC.
Lucid 3D, séduisant Pour un prix aussi réduit (environ 1 800 F TTC), Lucid 3D
2. 21 de Dac Easy constitue certainement le meilleur choix. On
peut se demander ce qui justifie une telle différence de prix
avec Excel, excellent Commençons donc par Excel
2. 10 de Microsoft. Employé sur la quasi-totalité des machines
dites professionnelles (Mac, PC, PS etc.), ce tableur a acquis
une notoriété amplement méritée.
Simple d'emploi - toutes les fonctions de base sont facilement accessibles - il est néanmoins doté de toutes les options qui doivent figurer au menu d'un tableur digne de ce nom. Sa feuille de calcul aux dimensions impressionnantes permet de gérer une base de données de grande taille et d'en retranscrire tout ou partie sous forme d'histogrammes (barres, camembert etc., au total 44 types de graphes). Le tri à l'intérieur de la VP Planner, ça plane pour lui Comme Quattro, VP Planner de Softissimo passe en-dessous de la barre des 3 000 F (2 960 FTTC), malgré des caractéristiques dont même les
tableurs haut de gamme ne sont pas dotés. Il comporte ainsi une option de centrage ou de justification du texte à l'intérieur de la cellule, alors que Lotus ne le permet pas et le nombre d'enregistrements possibles va jusqu'à9999contre seulement 8191 pour Lotus etc. En outre, une commande spécifique permet la consultation de fichiers dBase.
Configuration minimale : 256 Ko deux lecteurs.
Ses aînés cités plus haut. La réponse est simple : il ne fait pas fonction de base de données et ne comporte donc pas de grille de saisie. Hormis cette différence majeure, il se révèle par bien des côtés supérieur kLotus.
Il peut être résident ou non, au choix (200Ko de RAM), comporte un éditeur de texte de 8 pages par cellule etc. Avant de se lancer dans l'acquisition d'un logiciel, il faut donc savoir quelle en sera l'utilisation première : base de données et tableur ou tableur uniquement. Lucid 3D 2.21 nécessite une configuration minimale de 384 Ko deux lecteurs.
Multipian : pro mais cher Ce logiciel, sans être l'outil le plus performant du marché, a su se faire un nom grâce à sa fiabilité légendaire. D'une convivialité passable par rapport à ses concurrents, Multipian 3.04 de Microsoft ne comporte pas, comme Lucid, de grille de saisie. Il n'est donc utilisable que comme un tableur aux performances plutôt moyennes. Multipian n'exige LE GRAND LIVRE DU DISQUE DUR SUR PC Micro Application 670 pages, 245 F Si votre disque dur est mou, tout mou... lisez ce livre et foncez ! Passionnant pour les amoureux et les fêlés de la technique qui souhaitent utiliser
au mieux (et comprendre) le fonctionnement de ce périphérique (la technologie du disque dur y est expliquée en détail), ce bouquin permet également de choisir, installer, optimiser ou dépanner le disque dur de votre PC (XT, Atou PS 2).
Pour faciliter l'application de tous les conseils qu'il procure, de très nombreux schémas et des illustrations, des séquences de questions réponses vous y sont proposés - de même que la découverte d'utilitaires comme Norton Utilities et PC-Tools. A noter au passage des informations sur les nouvelles mémoires de masse : CD-ROM, streamers,disques Winchester... Etant donné le prix encore élevé des scanners à plat (type photocopieuse), dans bien des cas il vaut mieux opter pour un scanner manuel. Il en existe plusieurs, dont les caractéristiques ne varient que modérément : le Logitech Scanman
Plus, le SkyScan B-l, le SkyScan D-120 et le Cameron Handy Scanner Type 10.
Accompagné de deux logiciels : PaintShow Plus et ScanMate - destinés à l'édition des images numérisées -, le Scanman Plus de Logitech offre une résolution comprise (et réglable) entre 100 et 400 dpi (points par pouce) sur une largeur de numérisation de 105 mm (demi-page A4 en hauteur) en 32 demi-teintes de gris. Les formats de fichiers disponibles sont au nombre de cinq : TIF, PCX, MSP, IMG et FAX CCITT, ce qui assure la compatibilité avec la majeure partie des logiciels de mise en page (comme PageMaker, Ventura Publisher) et aussi avec les traitements de texte tels que WordPerfect5.0,
Wordstar 5.5 . Il en est de même avec la plupart des programme résident pouvant être activé à partir d'un autre logiciel ; Imerge - un utilitaire qui colle les deux demi-pages scannées pour reconstituer le document d’origine.
Outre ces trois programmes nécessaires au bon fonctionnement du scanner, le B-l dispose d'une bibliothèque d'interfaces permettant d’activer toutes les fonctions du scanner sous dBase 3, 3+ci 4, FoxBase et Clipper. Le B- 1 gère une multitude de formats de fichiers, comme parexemple PCX, TIF, CUT, MSP. IMG etc. Scanner manuel de pointe, le D- 120 de SkyScan est doté d’un CCD linéaire à 832 points élémentaires.
D'un traitement de texte classique.
Le D-120 dispose des mêmes utilitaires que le B-l. Son prix, nettement plus élevé que les deux précédents - le CCD n'y est pas étranger -, atteint 4 090 F TTC.
Nous terminerons notre tour d'horizon des scanners manuels noir et blanc avec le Handy Scanner Type 10, de Cameron. Très proche du ScanMan Plus par ses caractéristiques, cet appareil - outre les 16 tons de gris et le mode noir et blanc - offre trois modes dither destinés plus particulièrement à la digitalisation de photos. Son prix : 2 990 F TTC.
Abondos EXCEL 2.10 LOTUS 2.2 LUCIO 30 2.21 MULTIPLAN 3.04 QUATTRO 1.4 VP PLANNER CARACTERISTIQUES MS DOS 2 0 ou + j MS-DOS 2.0 ÔÜT MS-DQS 2.0 ou ? 1 MS-DOS 2 0 ÔÜT Sytém» fxploit«tion MS DOS 3 0 ou ?
MS DOS 2.0 ou Oui Oui Oui Oui Oui Non Proco ur «nthmétiqut T CQA EGA VGA H»rcub»|CGA EGA VGA Mrcui CGA EGA MCGA VGA | CGA EGA VGA H+rcuit Ecran EGA. VGA. Horcuto» EGA CGA VGA MCGA Sourit Oui Oui Oui Oui Non Option rétidant iPftonnilf* ou Windowi Intorlaco utilitatour Windowt 2 366 Manut Manua Non Mtnut dfeoulamt Oui Oui Oui Didacticial intégré Oui Oui Oui Oui Fonction basa da donn*aa Oui Oui Ou.
Non 254 col. 9 999 lig. 1 255 coi » 095 lig.
Tailla da ia fauifla da caicui 1 256 ooi i6 384 i.q 256 Ool. 6 192 lq I 256 coi 9 SOS liq 256 col ê 192 lifl Tablaur tridimanaionnal Non Non Oui Non Non
* *L Tri an bgnat at cotonnas Oui Oui Oui.
OÜ Ou.
Oui Liaison avac graphaur Ou.
Oui Ou.
Non Oui Macro-commandas Oui Oui 224 60 tors da typat da graphaa 44 10 11 Aucuna tora da ooutaura tora da motHs da ramplttaaoa 1 Multipla 16 Oui Position librs Oui Oui cartes et logiciels téléfax. Sa forme très ergonomique permet une bonne prise en main. Le prix du Scanman Plus : 2 950 F TTC.
Pour à peine 50 F de moins, le modèle B-l de SkyScan (2 905 F TTC) présente des caractéristiques très similaires. La taille de numérisation, la résolution, le nombre de niveaux de gris ainsi que sa forme sont quasiment identiques. La différence tient aux trois logiciels livrés avec l'appareil : EasyScan, l'éditeur ; PopScan, Il offre trois types de résolutions : 200 dpi en horizontal, 100 ou 200 dpi en vertical et 300 ou 400 dpi avec mémoire EMS, le tout en 16 vrais niveaux de gris en mode demi- teinte. La scannérisation peut s’effectuer sur une hauteur maximale de 600 mm. Les pages de texte
scannées avec le D-120 peuvent être sauvegardées dans un format compatible Spot - logiciel de reconnaissance de caractères qui convertit les fichiers images en fichiers texte, lisibles au moyen 3615 MICRONEWS DES TOP SECRET INEDITS COCONUT ...ET CEUX QUI CHERCHENT ENCORE... IL Y A LES CLIENTS COCONUT... COCONUT ETOILE
61. Avenue de la grande armée 75016 PARIS Tél : (1) 45.00.69.68
Métro Argentine COCONUT REPUBLIQUE
13. Bd Vo!taire75011 PARIS Tél : (1) 43.55.63.00 Métro Oberkampf
C. Cia! Le Trianale-Ni. Bas 34000 MONTPELLIER Tél: 67.58.58.88
COCONUT GRENOBLE COCONUT MONTPELLIER
8. Cours Berriat 38000 GRENOBLE Tél : 76.50.99.41 COMPILATIONS :
- mw K' EPYX21 DOUBLE ACTION LES MAITRES NINJA LES BARBARES
DRIVERS COIN CPWTS 12 JEUX FANTASTIOUES 100% A D'OR LES
VAINQUEURS LA COLLECTION CPC LES JUSTICIERS OCEAN DYNAMITE
TAITO COIN OP LES BEST D'US GOLD GAME. SET & MATCH GAME. SET &
MATCH 2 AFTER THE WAR ALTEREO 5EAST ARTIC FOX BOMBER BLACK
TIGER 8EACH VOLLEY 8ATMAN (LE FILM) BARD'S TALES CRACK DOWN
CASTLE MASTER CY3ERSALL CORSAIRES CHASE HQ CABAL CARRIER
COMMAND CHUCK YEAGER DOUBLE DRAGON 2 DAME SIMULATOR DEFENDER
OFTHE CROWN DRAGON NINJA ETRANGES AFFAIRES EAGLE RIDER
COMPILATIONS: C D CD GAMES PACK (30 JEUX SUR UN CO À BRANCHER
SUR VOTRE PLATINE LASER) 225 269 100%% DYNAMITE 145 190 COIN OP
HITS 125 159 THRILLTIME GOLDA 145 T 89 THRILLTTMEPLAT1NIUM1
145 189 THE STORY SO FAR VOL 2 160 195 THE STORY SO FAR VOL 4
160 195 STARWARS TRILOGY 160 195 LES BEST D'US GOLD 149 1 79
OCEAN DYNAMITE (IN CROWN) 139 189 TAITO COIN OR 125 165 GAME.
SET & MATCH 129 179 GAME. SET & MATCH 2 139 189 AFTER THE WARS
140 180 ALTERED 5EAST 140 195 3ATTLECHESS 145 BATMAN. (LE
FILM) 95 145 8ARBARIAN 2 95 145 BARD'S TALES 65 95 BARD'S
TALES 2 245 BARD'S TALES 3 245 CHAMBERSOFSHAOUN 140 180 CHASE
H.Q. 95 149 CABAL 95 145 CARRIER COMMAND 169 195 CORSE OF THE
AZUR BOND 269 CHUCK YEAGER FUGHT ADV 99 189 DRAGOfTS WARS 225
DRAGON SPIRIT 125 165 DRAGON NINJA 95 145 FIENDISH FREDDY*S
160 FACE OFF 195 RGHT1NG SOCCER 145 185 FUGHT SIMULATOR II NF
490 590 GREAT COURT 225 245 GHOST BUSTERS 2 109 160 GRAND PRIX
CIRCUIT 120 189 GUNSHIP 139 189 HOT ROD 95 145 HARD DRIVIN
110 159 HEROE'S OF THE LANCE 120 169 HILLSFAR 225 INDY ARCADE)
115 169 INTERNATIONAL SOCCER 95 145 KICK OFF 140 195 NINJA
SPIRIT 99 149 NINJA WARRIOR 110 160 NEW ZERLAND STORY 95 145
OPERATION THUNDERBORD 99 149 PIPEMANIA ISO P 47 120 149
PASSINGSHOT 120 169 POOL OF RADIANCE 269 RAINBOWISLAND 120 169
RICK DANGEROUS 99 149 SONIC BOOM 110 160 SCRAMBLE SPIRIT -
95 145 SRACE HARRIER 2 99 149 SPACE ROGUE 245 STRIDER 95 145
SHOOT EM UP CONSTRUCTION KIT 195 245 SPEED5ALL 99 169 SERVE &
VOLLEY 95 145 SOCCER (MICROPROSE) 165 225 TV SPORTS FOOTBALL
195 TURBO OUI RUN 110 160 TUSKER 129 169 THE UNTOUCHABLE
95 145 TEST DRIVE 2 145 195 TKO 95 145 WINDWALKER 245
WEIRDDREAMS 110 149 WILD STREETS 120 160 COMPILATION AMERICAN
DREAMS EUROPEAN DREAMS FUNBOX 245 245 245 345 345 345 349 249
265 345 295 260 295 445 345 345 399 295 450 245 295 260 325 245
245 295 260 395 385 450 250 225 269 329 269 285 345 395 245 445
249 269 245 295 295 295 395 245 195 260 365 289 389 245 259 269
245 89 485 295 295 295 245 245 295 245 249 245 245 345 245 195
349 295 245 295 395 295 295 WEST PHASER ARMADA 8L0CK OUÏ BOMBER
BLOOD MONEY COLORADO CHAMPION OFKRYNN CASTLE MASTER CONQUEROP.
CHESSPLAYER 2150 COLONEL BEQUEST CARRIER COMMAND CURSE OF THE AZURE BOND DAVID V OLF SECRET AGENT DRAGON'S WAR DRAGON'S LAIR DOUBLE DRAGON 2 DRAGON'S OF FLAME DRAKKHEN ELVIRA EAGLE”S RIDER E-MOTION EXPLORA 2 FULL METAL PLANETE FEARY TALES ADVENTURE F19 FUGHT SIMULATOR 4 SCENERY DISK L'UNITE GUNBOAT GREAT COURT...... GHOSTBUSTERS2 GOLD OFAMERICAS GUNSHIP HERO'S QUEST HARPOCN HARD DRIVIN ICEMAN INDIANAPOLIS 500 INDY (AVENTURE) KLAX KHALAAN LES VOYAGEURS DU TEMPS LOOM LHXATTACK CHOPPER LOW BLOW LODE RUNNER LA LEGENDE DE SRAM LEISURE SUIT LARP.Y 3 MANIAC MANSION M1 TANK PLATOON MICROPROSE SOCCER
NORTH & SOUTH PIPEMANIA POPULOUS SCENERY POPULOUS PC GLOBE PIRATES RINGS OF MEDUSA ROMMEl SHINOBt SKI OR DIE STREET ROD SPACE HARRIER NEW STUNT CAR RACER STRIDER SHERMAN M4 STARGUDER 2 SIM CITY SIM CITY TERRAIN EDITOR TANK TV SPORTS FOOTBALL TEST DRIVE 2 ULTIMA 5 ULTIMA6 VETTE XENOMORPH I Tê&eL FIRE 145 C D FJGHTING SOCCER 99 149 145 195 GREAT COURT 145 195 145 195 GAZZA SUPER SOCCER 129 169 125 175 GHOULS'N GHOST 99 149 149 199 GHOSTBUSTERS 2 99 139 149 199 GUNSHIP 175 225 145 179 HEAVY METAL 95 145 145 195 HARRICANA 149 199 145 195 HARD DRIVIN' 89 139 145 195 INDIANA JONES (ARCADE) * 95 145
160 225 KLAX 99 14Q 145 195 KNIGHT FORCE 135 175 149 190 KICK OFF 129 16° 139 199 LE MANOIR DE MORTEVILLE 195 145 195 L'ARCHE DU CPT BLOOD 145r95 129 169 MYTH 109 149 129 169 NINJA SPIRIT 99 149 NINJA WARRIOR 69 139 99 149 NEW ZEAIAND STORY 95 145 99 149 OPERATION THUNDERBOLD 99 139 65 95 PINBALL MAGIC 160 195 145 195 P47 95 145 99 149 PASSING SHOT 99 149 95 145 RAINBOW ISLAND 95 145 95 145 RICK DANGEROUS 95 145 65 95 SONIC BOOM 160 95 145 SPACE HARRIER 2 95 160 119 175 SCRAMBLE SPIRIT 99 149 99 149 SPIDERMAN 135 175 99 149 SUPER W0NDER80Y 95 145 89 139 STRIDER 95 145 99 149 SILKWORM
95 145 139 189 SOCCER MICROPROSE 109 165 95 145 TERRE ET CONQUERANTS 160 195 99 149 TENNIS CUP 165 195 199 TEST DRIVE 2 119 169 189 TURBO OUT RUN 99 149 89 139 THE UNTCUCHABLES 99 149 220 T1NTIN SUR LA LUNE 135 185 195 WILD STREETS 125 165 ATARI ST: 520 ST5 3490 520 STE * MONITEUR MONO 4490 520 STE * MONITEUR COULEUR 549c 1040 STE 4490 1040 STE* MONITEUR MONO 5490 1040 STE * MONITEUR COULEUR 5490 PORTEFOLIO 2290 DISQUE DUR 30 MEGA ATARI 4990 LECTEUR EXTERNE 3"5 DF 990 IMPRIMANTES : STAR LC10 II COMPLETE 1990 STAR LC 10 7 COULEURS 2490 STAR LC 24 10 3290 AMIGA : AMIGA 500 3690 CABLE PERITEL
150 LECTEUR EXTERNE 3"5 990 MONITEUR COULEUR STEREO 2990 EXTENSION MEMOIRE * HORLOGE 990 JOYSTICKS : QUICKJOY2* 69 QUICKJOY2 69 OUICKJOY 3 129 SPEEDKING KONIX 105 MICRO BLASTER 130 3WAYWICO 320 SPEEDKING PC 245 DISQUETTES VIERGES : 3"5 NEUTRES OF DD. LES 10 69 3"5 DF DD. LES 10 MARQUE 120 51 4 NEUTRES. LES 10 39 3“ CF2. LES 10 190 COMPILATIONS : CD GAMES PACK 225 180 169 160 160 160 249 169 ¦49 125 120 129 140 160 120 120 110 120 95 95 120 140 00 120 140 110 95 110 110 120 95 120 95 120 95 95 120 95 120 KINNERS 100% DYNAMITE EPYX ACTION COIN OP HITS THE STORY SO FAR VOL 4 HISTORY IN THE MAKING
OCEAN DYNAMITE (ÎNCROWS) LES BEST USGOLD TAITO COIN OP TOP 10 COLLECTION GAME. SET & MATCH GAME. SET & MATCH 2 ALTERED BEAST AIRBONE RANGER BATMAN (LE FILM) CABAL CRAZY CARS 2 DRAGON NINJA DOUBLE DRAGON GUNSHIP HARD DRIVIN' INDY ARCADE) KICK OFF LAST NINJA 2 OPERATION THUNDERBOLT OPERATION WOLF PASSING SHOT RAINBOW ISLAND RUNNIG MAN ROBOCOP SPIDERMAN STRIDER SILKWORM SUPER SCRAMBLE STORMLORD MURBO OUT RUN VIGILANTE WILD STREETS COMPILATIONS : IVANHOE 225 INFESTATION 245 TRIAD VOL 3 289 IRON LORO 285 FLIGHT COMMANO 325 INDY (AVENTURE) 245 LES JUSTICIERS 245 JACK NICKLAUS GOLF 245 LES GEN' D’OR
245 JUMPING JACK SON 225 LES VAINQUEURS 295 KLAX 195 LES BEST D'US GOLO 295 KHAIAAN 295 AMERICANS OREAMS 245 KID GLOVES 245 EUROFEANS DREAMS 245 KICK OFF 245 STORY SC FAR VOL 1 195 KICHOFF EXTRA TIME 140 STORY SO FAR VOL 3 195 LEISURE SUIT LARRY 3 345 THRILL TIME PLATINIUM 2 249 LESTOYOTTES 195 5 STARS 245 IODE RUNNER 195 LOST DUTCHMAN MINE 195
A. M.C. 225 LAST NINJA 2 245 AFTER THE WARS 195 LOST PATROL 195
BUBBLE - 260 LES VOYAGEURS DU TEMPS 245 ba~le cf britain 245
MANCHESTER UNITED 245 BLOCK OUT 245 MAUPm ISLAND 269 3LACK
TIGER 199 MIDWINTER 260 BAT.
349 MANIAC MANSION 249 BOMBER 289 MICROPROSE SOCCER 239 3EACH VOLLEY 195 NINJA SPIRÎT 243 3ATMAN (LE FILM) 195 NINJA WARRIOR 199 CRACK DOWN 195 OPERATION THURDERBOLD 195 COLORAOC 245 PLAYER MANAGER 269 CASTLS MASTER 269 PIPE MANIA 269 CYBER8ALL 199 PINBAL MAGIC 195 CABL 195 »47 245 CHESS PLAYER 2150 289 PIRATES 245 CHOAS STRIKE BACK 225 PORULOUS 225 CHASE H.O. 195 SCENERY POPUIOUS 95 CHAMBERS OFSHAOLIN 225 RINGS OF MEDUSA 295 ORAGON OF FLAME 285 ROCK STAR 285 OYTER 07 245 RAINBOW ISLAND 195 DRAGON'S LAIR 445 SHADOW WARRIOR 195 DRAGON'S FIGHT 285 SONIC BOOM 245 ORAGON'S BREATH 295 STARFLIGHT
245 DOUBLE ORAGON 2 195 SIR FRED 245 DRAKKEN 260 SIM CITY 245 EMELYN HUGHES SCCCER 245 STRYX 195 ELVIRA 325 SPACE ACE 445 E-MOTION 195 SPACE HARRIER NEW 195 EXPLORA 3 289 SHERMAN M4 245 EAGLE’S RIDER 245 STRiDER 195 FINAL COMMANO 245 TURRICAN 295 PIRE BRIGADE 295 TV SPORT BASKETBALL 289 F29 245 TOWER CF BABEL 225 FALCON (FRANÇAIS} 285 TWINWORLD 245 FALCON MISSION 195 TENNIS CUP 245 FLIGHT SIMULATOR H NF 345 TURBO OUT RUN 195 GRAVITY 245 ULT1MATE GOLF 245 GH0S8USTERS2 239 ULTIMA 5 275 GHOULS'N GHOST 195 VENDETTA 245 GREAT COURT 245 WARHEAO 245 HAMMER FIS!
245 WtlO STREETS 245 HOT ROD 245 WIND WALK6R 289 HARRICANA 245 V ÎLD STREETS 245 HEAVY METAL 195 XENOMORPH 269 HARO DRIVIN '95 XCUT 195 IMPOSSAMOLE 195 COMPILATIONS : KID GLOVES 245 KICK OFF .
265 MAGNUM 4 295 KICK OFF EXTRA TIME 140 FLIGHT COMMANO 325 LOS DUTCHMAN MINE 245 LES BEST D'US GOLD 345 LAST NINJA 2 245 LES VAINQUEURS 295 LOST PATROL 245 LES GEN' D'OR 245 MANCHESTER UNITED 295 LES JUSTICIERS 245 MAUPHl ISLAND 289 THRILL TIME PLATINIUM 2 289 MANIAC MANSION 285 MICROPROSE SOCCER 239 AMC 275 NINJA SPIRIT 245 AFTER THE WARS 245 NINJA WARRIOR 195 BUBBLE * 260 OPERATION THUNDERBOLD 245 BLOCK OUT 249 P'JFFY’S SAGA 245 BLACK TIGER 245 PIPEMAN1A 269 BOMBER 295 PINBALL MAGIC 199 BATTLE squadrcn 285 P47 245 8EACH VOLLEY 245 RINGS OF MEDUSA 295 8ATMAN (LE FILM) 239 ROCK STAR 285
CASTLE MASTER 269 RAIN30W ISLAND 245 CONQUEROR 245 SIR FRED 245 CYBERBALL 195 SONIC BOOM 249 CORSAIRES 245 STAR TREK 5 295 CABAL 245 SPACE HARRIER NEW 195 CHESSRLAYER 2150 289 STAR FLIGHT 245 CHAMBERS OF SKAOLIN 260 STRIDER 245 CHASE H.O. 245 SHADOW OF THE BEAST 349 OYTER 07 245 SIM CITY 245 DRAGON'S FIGHT 289 SIM CITY TERRAIN EDITOR 195 DRAGON'S LAIR 2 445 TURRICAN 2°5 DRAGON'S BREATH 295 TOWER OF BABEL 245 DRAGON OF FLAME 269 TENNIS CUP 245 DOUBLE DRAGON 2 195 THIRD COURRIER 190 DRAKKHEN 260 TV SPORTS BASKETBALL 249 DONGEON MASTER 295 TOYOTTES 245 ELVIRA 325 TWINWORLD.
245 EAGLE’S RIDER 245 TEST DRIVE 2 285 EXPLORA 3 289 ULTIMA 5 205 FINAL COMMANO 245 UN REAL 295 F 29 249 VENDETTA 245 FULL METAL PLANET 260 VAUX 245 FALCON 295 WARHEAD 245 FALCON MISSION 195 WINGS 295 FLIGHT SIMULATOR 2 335 XENOMORPH 245 GRAVITY 245 XOUT 195 GHOSTBUSTERS 2 239 20MBI 245 GHOULS & GHOSTS 245 688 ATTACK SUB 245 GREAT COURT 245 HAMMER FIS!
245 HOT ROD 245 SERIE BUDGET : HEAVY METAL 245 ARCHON COLLECTION 115 HARRICANA 245 ARTIOFOX 115 HILLSFAR 245 BARD'S TALES 115 INFESTATION 245 L'ARCHE DU C BLOOD 99 INVANHOE 245 MARBLE MADNESS 99 IRON LORD 289 OUT RUN 115 INDY (AVENTURE) JUMPING JACK SON 249 245 SKYF0X2 TEST DRIVE 115 99 JACK NICKLAUS GOLF 245 BIO CHALLENGE 145 KLAX 195 INDOOR SPORTS 145 KHAIAAN 295 PORTOFCALl 145 OFFRES VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES VENTE PAR CORRESPONDANCE ADRESSE VILLE Té! _ à adresser exclusivement à : COCONUT 13, bd Voltaire 7501 1 PARIS tél: (1) 43.55.63.00 COCONUT CODE POSTAL _ Date
d’expiration Signature:
- ... "nom_ TITRES PRIX +15F Participation aux frais de port et
d'emballage Préciser : _ Cassette ? Disk - TOTAL à payer :
Règlement : je joins ? Chèque bancaire [ICC P ? Mandat-lettre
ZCB Je préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 30F
pour frais de rembt: PRECISEZ VOTRE ORDINATEUR DE JEUX TD ATAP
SI C AMSTRAD C C H AMIGA ~ C64 ~ SPEC7RUM ” PC ET COMPATIBLES
AMSTRAD ( l»( Autant le dire tout de suite, ce n’est pas en
deux fois que nous ferons le point sur l'ensemble des
extensions du CPC.
Nous allons donc nous contenter d'une énumération des matériels les plus usités.
Commençons par un produit dont la vente ne semble pas vraiment s’imposer : le Multiface, un périphérique à l'emploi plus que douteux, puisqu'il permet de copier un jeu en mémoire et de le transférer sur disque sans aucune altération.
Plus insidieux encore et qui porte bien son nom, l'Insider - autorisant tout un bidouillage de la mémoire en connexion avec le Multiface.
Notons au passage que les Anglais
- pas fous - ont interdit ce matériel à la vente pour cause
d'incitation au piratage. Le fait qu'on peut se le procurer
sans problème en France ne dénoterait-il pas un certain laxisme
en la matière ? De la même veine : le Hacker avec lequel
n'importe quel pékin est capable de désassembler un programme.
Idéal pour devenir un as de l'assembleur... ou un cracker
démoniaque. Pas très joyeux tout ça, mais ça existe - alors !?
Dans un registre plus classique, on trouve les extensions mémoire.
Elles permettent d'augmenter la capacité mémorielle de votre micro et donc de faire tourner sur un ordinateur qui n'y était pas destiné à priori, des logiciels de grande envergure comme Multiplan, dBase et autres gâteries du même genre. La mémoire figure toujours au tableau d’honneur avec le Silicon Disc, un disque peu banal puisqu'il n'existe que sous une forme virtuelle et remplit les mêmes fonctions qu'un disque supplémentaire classique d'une capacité de 256 Ko. Le seul inconvénient de cette interface est sa volatilité : il faut donc impérativement procéder à de constantes copies sur
disquettes, sous peine de voir l'ensemble des données perdues une fois le micro éteint.
Pour pallier cet inconvénient foisonnent bien sûr les lecteurs classiques, qu’ils soient à K7 ou à disquettes. Nous ne ferons pas l'apologie des lecteurs de K7 qui sont, on le sait, d’une lenteur à la limite du supportable. Néanmoins, au vu de leur prix très bas. L'extrême facilité d'utilisation et l’incontestable faculté qu’ils offrent de profiter des logiciels budgets - à 90% sur K7 -, ils constituent une solution informatique économique à ne pas négliger. Quant aux lecteurs de disquettes, il en existe deux types. Les plus connus, qui équipent les 664 et 6128, sont les 3 pouces. No comment.
Moins usités et pourtant très pratiques - ne serait- ce qu'en raison du prix des disquettes -, les lecteurs 5" 1 4 - très coûteux, mais les débrouillards pourront toujours acquérir un bon vieux lecteur 40 pistes double-face pour PC et le relier avec un câble adéquat... Résultat : un deuxième lecteur pour 500 F. Il est à noter qu’à l'origine, le CPC n'admet que deux lecteurs, mais qu'une simple bidouille permet d'en connecter trois.
Puisque nous en sommes aux mémoires de masse... saviez-vous qu’il était possible de connecter un disque dur de 20 ou 40 Mo à un CPC ? Etonnant, non ? C'est pourtant bien ce que proposait la société M.E.R.C.L dès la sortie du PCW. Il s'agissait d'un modèle unique, connectable aux trois types de machines Amstrad : CPC, PCW et PC. Dans cet ordre d'idées, la dernière extension à la mode se trouve être le lecteur CD - lecteur de CD audio classique connecté au CPC via la sortie casque - qui a pour avantage de proposer un nombre important de jeux pour un prix réduit. Malheureusement, les éditeurs
sont encore trop peu nombreux à aller dans ce sens.
Sachez toutefois que Codemasters vient d’éditer une compilation de 30 jeux sous ce format. Nous en reparlerons très prochainement... On ne peut pas parler de hardware sans qu'il soit question d'imprimantes. Eh bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut connecter la quasi-totalité des imprimantes à un CPC, y compris une laser - mais là, je demande à voir !
HARD ATTACK One more time ! La suite du panorama "hardware" sur Amstrad CPC... Voilà, vous savez tout (ou presque) de ce qu'il faut savoir pour enrichir votre CPC et lui donner... une cinquième dimension.
Juste un petit mot en passant au sujet d'un jeu vraiment fantastique sur CPC, j’ai nommé Targhan, de Silmarils - que vous connaissez au moins de réputation.
Capitaine Pixel RECTIFICATIF Une erreur s'est glissée dans notre dernier numéro, concernant les modes de digitalisation de l'Ara et du Vidi. S'il est vrai que le Vidi fonctionne dans les trois modes (0, 1 et 2), l'Ara, quant à lui, travaille en modes 0 et 1 et non pas uniquement en mode 2 comme il était mentionné.
PLUS DE TUBES PAS DE PUB !
FM 2533 MGHZ MËBMESI SEGA, MIGA, MEGA... MUST MACHINES Vous les aimez bien, les bécanes !
Laquelle choisir ?
Cher magazine préféré !
Je trouve les numéros bimensuels super; mais je ne t'écris pas pour ça. J'ai un problè - me : en effet (faut faire intello), j'ai l'intention d'acquérir une nouvelle machine mais j'hésite.
L'Amiga 500 ou la Sega Mega Drive ? Je voudrais aussi savoir ce qu'est une bonne garantie pour ces deux merveilles.
(François Impedoro, Metz) Merci pour le compliment, qui va droit au cœur de toute l'équipe. Amiga 500 ou Sega Mega Drive ? A priori, le choix est facile. En effet, il dépend presque uniquement de l’utilisation que l'on souhaite avoir de sa machine. En l'occurrence, si tu es intéressé par la programmation ou le bidouillage, il te faut sans aucun doute l'Amiga. En revanche, si tu ne vis que pour le jeu, la Sega Mega Drive te tend les bras... Un autre détail - qui a son importance - peut également déterminer ton choix, il s'agit de la différence de prix : 1 300 F de plus pour l'Amiga. Quant à la
garantie, elle est standard : 1 an, pièces et main-d'œuvre, comme pour une machine à laver... NEC PLUS SEGA Salut !
Voici mon problème. J'ai une console Sega 8 bits et je voudrais, tout en la conservant, m'en acheter une autre plus performante. Je serais assez tenté par la Super Grafx, mais elle est beaucoup trop chère ; alors, pensez- vous que les prix baisseront ? Si ce n'est pas le cas, quelle console dois-je acheter : Nec PC Engine ou Sega Mega Drive ?
(Franquenr, Marseille) Bienvenue au club desconsoiomaniaques!
Surprise ! La Super Grafx sera disponible dès la fin du mois pour 2490 F (voir "Samouraï Micro"). La Nec PC Engine estvendue1490 F et tu peux trouver la Mega Drive à 1990 F en cherchant bien dans Micro News. Quant au choix final - il n'est pas évident de se prononcer pour l'une ou l'autre. Si j'ai un petit faible pour la Mega Drive, son look futuriste, ses qualités sonores ou graphiques et ses jeux, souvent de très bonne qualité, il n'en demeure pas moins que la PC Engine (et la possibilité qu'elle offre d'être connectée à un lecteur de CD-ROM) a plus d'un tour dans son sac (le son, par
exemple, directement issu du CD, estpurementfantastique). Pourfinir, il semble que les jeux Sega soient plus accessibles au public français, pour la simple raison qu'ils ne comportent pas autant de baratin, incompréhensible pour ceux qui n’ont pas l'honneur et l'avantage de lire la langue de Bioman dans le texte... Quant à la Grafx (entièrement compatible avec la PC Engine) c'est une excellente machine mais malheureusement il n'y a pour l'instant qu'un seul jeu qui exploite vraiment ses capacités : Battle Ace.
POUR LE MEILLEUR... Salut à toi Micro News - vigilante lueur d'espoir dans les ténèbres de la micro !
Nombre de questions se posent à moi... Amiga et Atari étant, semble-t-il, en perte de vitesse, j'hésite entre un A2000, un Mega ST2 et un PC (le tout en couleur, haute définition, imprimante etc.). Lequel résistera le mieux à la chute ? Lequel est le meilleur compromis jeux-création graphique-création musicale-utilisation professionnelle ? Les cartes et émulateurs PC sont-ils réellement efficaces, rapides et simples d'emploi ? Quelle est la meilleure imprimante pour environ 3 000 F? De plus, j'ai entendu dire qu'un Atari TT, mieux que le ST, allait sortir. Qu'en est- il exactement ? Sera-t-il
cher, compatible ST et surtout ludique ? Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
(Ludovic Beck, Oullins) Mon cher Ludo, c'est avec un grand plaisir que je prends ma plus belle plume pour répondre à un pays... Je trouve que tu y vas un peu fort en ce qui concerne Atari et Commodore et leur prétendue perte de vitesse... S’il est vrai que le marché français n'est pas le plus florissant qui soit, les deux sociétés ont encore de beaux jours devant elles... et par conséquent leurs machines aussi. Ne parlons donc plus de chute, car si chute il y a, elle ne sera certainement pas brutale au point de laisser sur la paille les utilisateurs de l'une ou l'autre machine du jour au
lendemain. Reste à savoir maintenant sur quel outil ton choix devra se fixer. Je vais tenter pour cela de formuler mes réponses dans le même esprit que tes questions - clairement et précisément. Dans l'éventail de machines que tu proposes, tout n'est qu'une question de finances... Le Mega ST2 semble celui qui correspond le mieux à tes aspirations.
Cependant en ce qui concerne la création musicale, il nécessite l'acquisition d'un synthé qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
D’autre part l'Amiga possède des atouts non négligeables au niveau de la création graphique et permet d'obtenir un rendu sonore en stéréo d'une haute définition - de plus sans adjonction d'extension sonore. En ce qui concerne l'utilisation professionnelle, je les placerai sensiblement à égalité, avec un petit avantage toutefois pour l’Atari. Et le PC dans tout ça ? Disons-le tout net, il vient certainement en première place à tous les niveaux, mais à quel prix : carte VGA, moniteur haute résolution, carte MIDI, logiciels professionnels et ludiques - autant d'outils aussi performants qu'onéreux
!
Heureusement, les cartes et les émulateurs sont là pour permettre à tout un chacun de bénéficier des logiciels PC à partir d'un Atari ou d'un Amiga. Dans l'ensemble, ces produits fonctionnent plutôt bien, que ce soit sur l'un ou sur l'autre des micros. Une chose est sûre, avec toute la bonne volonté du monde, le problème que tu me poses ne peut se résoudre du jour au lendemain.
Pour ce qui est de l'imprimante, tu n’as que l'embarras du choix entre les différents modèles de Star ou de Citizen. Ta dernière question a trait au 32 bits d'Atari, dont les caractéristiques ne sont pas encore bien définies. Il est toutefois certain qu'un 32 bits devrait avoir des capacités nettement supérieures à un 16 bits. Quant à la compatibilité ST... mystère et boule de gomme ! Ludique ? Peut-être, mais il y a fort peu de chances que cela soit sa vocation première... 3615 MICRONEWS TOUS LES JEUX TESTES DANS LES CINQ DERNIERS NUMEROS CARTE CLUB JE PAYE 150 F POUR UN AN ET J'AI DROIT A
10% SUR TOUS LES PRIX SAUF PROMOS) T 5% SUR LES MACHINES.
ï PROMO DU MOIS -20% SUR LES MANETTES MANETTES KONIX NAVIGATOR *39 110 MANETTE INFRAROUGE 299 240 MANETTE US GOLD 149 95 MICRO BLASTER ...99 80 MICRO BLASTER TRANSPARENT ..99 80 PROLONG. JOYSTICKS (ST OU AMIGA) 49 40 QUICKGUN TURBO 6 .. 99 80 QUICKJOY "JET FIGHTER" *69 135 QUICKJOY 2 .....79 64 QUICKJOY 2 JUNIOR ..49' 40 QUICKJOY 3 .....99" 80 QUICKJOY 5 ...169135 QUICKJOY STICK ..$ 9 47 SPEEDKING KONIX ......99 80 SPEEDKING KONIX
AUTOFIRE .129 103 VOLANT CHALLENGER ...299 240 SOURIS ST .199 159 SOURIS AMIGA ..199-159 1 $ 90F AMIGA 349 F ALEX KIDD 399 F ALTERED BEAST 449 F BASEBALL SOKO BAN SPACE HARRIER 2 499 F AFTERBURNER CURSE DARWIN FINAL BOXING FORGOTTEN WORLDS GOLDEN AXE GOLF GHOULS ’N* GHOSTS HERZOG 2 KUJAKUOH 2 LAST BATTLE NEW ZEALAND STORY OSMATUJIN (STYLE WONDERBOY) RAMBO 3 SUPER HANG-ON SUPER SHINOBI TATSUJIN THUNDERFORCE 2 WORLD CUP SOCCER ZOOM ADAPTATEUR POUR CARTOUCHES 8 BITS 549 F 20 000 LIEUES S LES MERS 179 4 STARS COMPILATION ...199 4X4
OFF ROAD RACE 199 ACTION SERVICE . 199 ALTERED BEAST .... 245 ANTAGO 195 ASTAROTH ..... 219 ASTATE .239 ASTERIX CHEZ RAHAZADE..199 AXEL S MAGIC HAMMER 179 BACKLASH ......139 BAD CAT ..219 BATMAN THE MOVIE 235 BATTLE VALLEY ......199 BEACH VOLLEY .....249 BEVERLEY HILLS COP 225 BILLIARD SIMULATOR 195 BIVOUAC 190 BLACK
TIGER . 245 BLOODWYCH ...... 225 BLUEBERRY ..... 195 BOBO .. 190 BUBBLE BOBBLE .... 139 BUBBLE GHOST ..... 189 BUTCHER HILL .199 CABAL .239 CALIFORNIA GAMES 190 CARRIER COMMAND 179 CHAMPIONSHIP BASKETBALL .....169 CHASE HQ ......239 CHESS PLAYER 2150 245 COMMANDO ...... 175 COMPILATION ACTION 2......269 CRASH
GARRET ....225 CRAZY CARS 2 ......245 DALEY THOMSON'S OLYMPIC .219 DEFLEKTOR ... 199 DIGIPAINT 3 .. 795 DOUBLE DETENTE . 219 DOUBLE DRAGON 2 190 DRAGONS BREATH . 269 DRAGON S LAIR ESCAPE 399 DRILLER ... 199 EMMANUELLE 179 ENUGHTMENT ...... 159 EXTRATIME .... 149 F29 . 245 FALCON
..275 FIRE 235 FOFT .... 265 FREEDOM ...... 179 GAUNTLET2 .....199 GAZZA S SUPER SOCCER 225 GHOSTBUSTERS 2 ..235 GHOULS N' GHOSTS 239 GOLD RUNNER .... 190 GOLDEN PATH ......139 HARD DRIVIN' 185 HEAVY METAL ...... 225 HEROES OF THE LANCE 199 HUMAN KILLING MACHINE 199 INDIAN MISSION .. 149 INDY
ADVENTURE 245 INFESTATION .. 225 INSANITY FLIGHT ....189 IVANHOE 245 JINXTER ... 169 KARATE KID 2 .t .. 190 KICK OFF .... 259 KNIGHT FORCE .... 239 LE LIVRE DE LA JUNGLE..... 199 LED STORM .... 199 LES BEST D'US GOLD ... 269 LES GEN D'OR .. .... 245 LES INCORRUPTIBLES .. 245 LES JUSTICIERS .. .....245 LES VAINQUEURS . ... 245 LOST
PATROL .... .... 245 MEURTRE A VENISE ..... 195 MINDWINTER .... ... N.C. MISSION ELEVATOR .... 195 NINJA WARRIORS .....190 ONSLAUGHT ..... 190 OPERATION JUPITER ... .....190 OPERATION WOLF ...... .... 199 PACMANIA ...... .... 169 PASSAGERS DU VENT 1 & 2 .....190 PETER PAN . ... 149 P 47 . ... 239 PRECIOUS METAL . ... 225 PURPLE SATURN DAY . .... 195
R. A.C. LOMBARD RALLY... ... 199 RAINBOW ISLANDS ..... 245
RENEGADE ... 225 RETURN OF THE
JEDI ... ...169 ROBOCOP ... 225
ROCK STAR ... 245 ROCKET
RANGER 225 RODY ET MASTICO ..... ... 190
ROGER RABBIT . .190 RUN THE
GAUNTLET .... ... 199
RVF .. 199 SCRAMBLE
SPIRITS ...... ... 169 SHADOW OF THE BEAST.... ... 339
SIDE ARMS . 199
SLAYERS ..... ... 199 SPACE
ACE ...... . 390 SPACE HARRIER
2 . 245 SPACE PORT ..... 190
SPIDERM N ...... 245
SPIDERTRONIC . 190 STARGLIDER
2 . .179 STEEL
... 199 STREET
FIGHTER 249 STREET SPORT
BASKETBALL ...... 199
STRIDER ...... 239 SUBBATTLE
SIM .. 249 SUPER HUEY ......
199 j SUPER SCRAMBLE 199 SUPER WONDER BOY 239
mro DF DD 3*1 2 PAR 50 MIGIOKMADEINM o o
SUPERCARS ...... .... 179
SWITCHBLADE .. .....190 TEEN-AGE
QUEEN .....190 THE
DEEP .... .... 249 THE GAMES SUMMER
EDITION . .....259 THE GAMES WÎNTER
EDITION ... .....199
THUNDERBLADE ... .....249 TURBO
OUTRUN ... .....239 TV SPORT BASKET8ALL
.... 279 ULTIMATE DARTS .. .....190 VICTORY
ROAD ... .....229
VIRUS ... .....149 VOYAGEURS DU
TEMPS .... .....295 WESTERN GAMES . .....190
WHIRUWIG .....139 WILD
LIFE ... .....179 WILD
STREETS .... .....255 WINTER
GAMES .... 249
X-OUT .. .... 169 PROMO 90F
COMPUTER HITS CRASH GARRET POWER PLAY VOYAGE AU CENTRE TERRE
Nît DIEU VIVANT NINJA ATARI ST JEUX ALTERED
BEAST .....190 ASIATE .. 239
ANTAGO 185
3ADCAT . 145 8ATMAN
MOV1E .. 195 BEACH
VOLLEY .... 190 BEVERLY HILLS
COP . 249 BILLIARD SIMULATOR 165
BIO-CHALLENGE .. 165 BLACK
TIG.ER . 195
BLOODWICH . 229 BUBBLE
GHOST ......165
CA3AL .195 CALIFORNIA GAMES
-.... 190 CARDS 159 CHAOS
STRIKE BACK 245 CHASE
HQ ..... 190 CHESS PLAYER 2150
269 CLASSIQUES 1 ...... 249
COMMANDO ELITE . 179 CRASH
GARRET ...245 CRAZY CARS
2 .....245
CUSTODIAN ... 195
CYBERNOID .. 175 DAME GRAND MAITRE 215
DARK CENTURY ....255 DARK
FUSION 169
DEFLEKTOR .... 149
DESOATOR .. 169 DOUBLE
DETENTE ..169 DOUBLE DRAGON
2 .190 DRILLER ...
169 ELIMINATOR ...169
EMMANUELLE .179 EXPLORA
2 .....225 EXTRA TIME (KICK
OFF) ....140
F29 ..195 FALCON
....225
FIRE 235 FORCES
MAGIQUES .179 FORGOTTEN WORLDS .....169
FREEDOM ...... 149 GAZZA'S SUPER
SOCCER 245 GHOSTBUSTERS 2 ..225 GHOULS* N’
GHOSTS 195 HARD DRIVIN’
190 HATE .... 169 HEAVY
METAL ...... 190 HEROES OF
ANCE ..215 HITS DISK VOL
199 INCANTATION ..... 199 INDY
ACTION 190 1NDY
ADVENTURE 235
INFESTATION .. 235
IVANHOE 195 KICK
OFF .245 KNÎGHT
FORCE ....235
KULT ..... 199 LE LIVRE DE
LA JUNGLE .. 199 LES GEN D
OR 245 LES
GUERRIERS ......199 LES
INCORRUPTIBLES ...... 195 LES
JUSTICIERS .. 245 LES PORTES DU
TEMPS .....199 LES VAINQUEURS ..295
LOMBARD RAC RALLY ....225
LOSTPATROL ..195 MAGNUM
4 ....295 MANOIR DE
MORTEV1ELLE ...235 MARQUE
JAUNE ...165 MAUPITI
ISLAND ....285 MAX!
BOURSE ..199 MEURTRE A
VENISE ...199 MICKEY MOUSE ... 199
MIDWINTER ......•. 295
MINDBENDER ... 195 MINI
GOLF . 199 MONTE
CRISTO 179 NETHERWORLD 169
NINJA WARRIORS ,,195 OPERATION NEPTUNE 199
OPERATION THUNDERBOLT .. 235 P ACM AN
1A ...... 175 PAPER
BOY .....175 PETER
PAN . .... 159
PLATOON .. .... 169 PREMIERE
COLLECTION .... 275 PRO TENNIS TOUR (GREAT
COURTS) . 225 PURPLE SATURN DAY .. 199
QIN .. 199 R-7YPE
EXPORT . , ,175 PROMO 90F ACTION SERVICE BOBO
CAPTAÎN BLOOD LES DIEUX DE LA MER
• MACADAM BUMPER OPERATION JUPITER PHOENIX POWER PLAY PROHIBITION
SPACE SHUTTLE SPIDERTRONIC TNT TRAUMA TURBO GT ' WANTED
WARLOCKS QUEST RAINBOW ISLANDS ...195 RALLLY CROSS
CHALLENGE ...265
RENEGADE .... 199 RETURN OF THE JEDI
175 RICK DANGEROUS ..235 ROBOCÔP
199 ROCK STAR .....245 RODY ET
MASTICO . 195 RVF
HONDA ...265 SCRAMBLE
SPIRITS 245
SHINOBI .. 195 SPACE
ACE ...395 SPACE HARRIER 2
190 SPACE PORT .. 199
SPIDERMAN ...265 STAFF X
29 ......179 STARGUDER
2 190
STEEL ....169
STRIDER .. 190 STUNT CAR
RACER ...225 SUPER SCRAMBLE ..:...... 169 SUPER
WONDER BOY 235 SUPERCARS ....195 TANGLE
WOOD ....175 THE
DEEP . 195 THE
EYE .90 TITAN (VERSION
ST STE) 245 TOWER OF BABEL .225 TURBO
OUTRUN ... 195 TURLOGH LE
RODEUR .....145 TWIN LORD ....
225 ULT1MATE DARTS ...190 VICTORY
ROAD ... 145 VOYAGEURS DU TEMPS 245 WILD
LIFE 195 WÎLD
STREETS . 245 XENON 2-MEGASLAST 225
X-OUT .. 175
ZYNAPS 169 AMSTRAD CPC JEUX
ALTERED BEAST ....95 10 10 COMMAND
PERFORMANCE 199 12 JEUX
FANTASTIQUES .. .140 190 20 000 LIEUES SOUS LES
MERS . 149 4 STARS COMPILATION , , 159 AFTER
BURNER .. ,.. 90 129 AFTER THE WAR
,.. 90 139 ARCADE ACTION ... .110 180 BARBARIAN
1+2 ...... ....95 145 BATMAN THE MOVIE ...90 140 BEACH
VOLLEY ...90 140 BEVERLEY HILLS COP , ...
...99 140 BLACK TIGER ...95 145 BOB MORANE
OCEANS ,120 165 AMSTRAD CPC DISQUETTES
3" MADE IN JAPAN PAR 10 149F JEUX BOB MORANE
SCIENCE-FICTION ... 199 BOB MORANE JUNGLE .
199 CABAL ......95 140 CARRE
D’AS . 159 CHASE
HQ 90 140 CLASSIQUES 1
...120 159 CASS1QUES 2 ...120 159
CLEVER AND SMART......115 155 COIN
OPHiïS 140 170 COLLECTION
KONAMI ..110 190 COLOSSUS CHESS
4.0 90 135 COMF1 ATION HEWSON 139 COSMiC SHOCK
ABSORBER 90 135 CRAZY CARS
2 ..125 165 DAMES GM JUNIOR
PCW ... 170 DEF1TS DE
TA1TO 140 199 DOUBLE ACTION ......140 190
DOUBLE DETENTE 99 149 DRAGON
SPIRIT ... 145 DREAM WARRiOR ......99
DYNAMITE DUX ...95 145
EUMINATOR .....99 159
EPYX21 ...140 190
FIRE ..... 149 FiST AND
THROTTLES 129 FORCES MAGIQUES 139 GAME SET MATCH
2 125 165 GAMES WINTER EDITION ..99 GAZZA’S
SUPER SOCCER .135 175 GEANT D’ARCADE
2 149 219 GHOSTBUSTERS 2 95 135
GHOUL'N’GHOSTS ......95 145 GOLD SILVER BRONZE 159 GOLD
HITS N° 3 ..110 GOLDEN
7 .99 HARD
DRIVIN’ ..35 135
HATE ...99 K7 Disquettê$ HEAW
METAL .95 139 HEROES OF ANCE ....90 190
HUMAN K1LLJNG MACHINE ...... 159
INDIANA JONES ARCADE ...90 140
1ZNOGOUD .. 199 KICK
OFF .135 175 KN1GHT
FORCE ..129 169 L’ARCHE DU CAPITAINE BLOOD 140 190
LA COLLECTION CPC la compil: ocëan’::::::: 149 225 LE UVRE DE
LA JUNGLE . 159 LEADERBOARD '
COLLECTION .159 LED
STORM ......99 LES 100% A
D’OR .....140 190 LES AVENTURIERS 12Û
LES BARBARES ...145 195 LES BEST DE US GOLD 139
LES FUTURISTES ...120 160 LES HITS DE
NOËL 95 LES INCORRUPTIBLES ..95 145 LES
JUSTICIERS ...140 190 LES
PRIVES ......120 160 LES
VAINQUEURS .....140 190 MAITRES
NINJA .120 170 MANOIR MORTEV1ELLE . 195
MARQUE JAUNE ......125 165
MAXIBOURSE .125 165 MENACE SUR
L'ARCTIQUE ..99 129 MICKEY
MOUSE ..99 MISSION EN RAFALE .120
MOONWALKER ...95 139
NETHERWORLD ...99 NIGHT
RAIDER .99 NINJA WARRIORS ......95 145
OCEAN DYNAMITE ..145 195 OPERATION
THUNDERBOLT ..... 139 PAC
MANIA ....95 129 PACK
AMSTRAD .. 155 PETER
PAN .... 135 PHENIX
NOIR ...99 129 PURPLE SATURN
DAY ..... 170
P47 129
QUARTERBACK .... 149
R-TYPE 90 129 RAINBOW
ISLAND ......90 140 RALLY CROSS
CHALLENGE ..139 179 RETURN OF THE
JEDI ..90 129 RICK DANGEROUS .....90 140 ROY OF THE
ROVERS 99 SOS OVOÏDES 135 175 SCRAMBLE
SPIRiTS 90 129 SHINOBI .....90 140 SIDE
ARMS 99 SKY
HUNTER ..125 165
SKYX ... 12Q SPACE HARR1ER
2 ......90 129 SPIDERMAN ...130 170
STARGUDER ...125
STIPFUP . 95 STREET SPORT
BASKETBALL .....99
STRIDER .....90 140 SUPER
SCRAMBLE ... 159 SUPER WONDERBOY .90 140
TEST DRIVE 2 (THE DUEL) .... 165 THE
DEEP ...99 159 TOTAL
ECUPSE .95 TURBO
OUTRUN ...95 145
WILDSTREETS .135 170 PROMO 90 F
AVIEWTOKILL ..90 ACTION
REPLAY 90 ALTERNATIVE WORLD
GAMES .90
ANARCHY ...90 BEST OF CODE MASTERS
(VOL 1) . 90 BEST OF CODE
MASTERS (VOL 2) . 9Q BEST OF
CODE MASTERS (VOL 3) . 90
BEST OF CODE MASTERS (VOL
4) . 9Û
BLUESTAR 90 BLUE
WAR 9Û BOULDER
DASH 90 BRIDE OF
FRANKENSTEIN .90 BUDGET
FAMILIAL . 90 CAMELOT WARRIORS 90 CHALLENGE
OF THE GOBOTS ...90 CHAMONIX CHALLENGE 9Û
CHAMPIONSHIP SPRINT 9Û CHAMPIONSH1P
BASKETBALL .... 90 CHARUE
CHAPLIN .90 CH ARTBUSTERS ..90
COMPUTER CLASSICS 90 COMPUTER HITS 4 ..90
CONTINENTAL CIRCUS 90 90
DANDY .90 DARK
SPECTRE ...... 9Û
DEACTIVATORS 90
DEATHR1DE ..90
DEATHSCAPE .....90 DOGFIGHT
2187 90 ERE HITS VOL 1
...... 9Û FREDDY HARDEST ..90 90
GALACTIC GAMES ......90 90 GEE BEE AIR
RALLYE ....90 GETDEXTER 2 .. 9Û
GIFT PACK THRILLER .. 90
GREYFELL ....90
HEARTLAND ......90
Hi-JACK ......90 HIGH
FRONTIER .90
HIVE .90 HOWARD THE
DUCK ...90 HYBRID .90 IK
PLUS .. 9Û
1MPOSSASALL ....90
ISS ... 9û
KARNOV .. 9Û KILL UNT1L
DEAD 90 KILLER
RING .90 L’ANGE DE
CRISTAL . 9Û LA
FORMULE ... 9Û METRO
2018 ......90 1000
BORNES .. 9Û
MONOPOUC .....90
MOVIE .. 90 PETER
BEARSLEY .90 POWER
PLAY .....90 90
PULSATOR ...90 4x4 OFF ROAD
RACE 9Û
QlN . 9Û RAMBO
3 .....90
RANARAMA ... 90 RENEGADE
3 ......90
SARACEN . 9Û
SEPULCRI .....90 SOCCER
86 .90 SPACE
ACE .90 SUPER
FLIPPARD .... 9Û
SUPERMAN ..90 SUPER
SKI ....90 90 SUPER
SPRINT .. 9û SUPREME CHALLENGE 90
SURVIVOR ...90 TAI
PAN 90 THE
EYE .90 THEY STOLE A MILUON 90
THING ON ASPRING ....90
TOURNAMENT ....90 THRILL TIME
GOLD .90
TRIAXOS 90
V. .... 9Û 20 000 AVANT
JESUS-CHRIST ...... 90
WERNER 90 WONDER
BOY 90 (Pans la limite des stocks
disponibles)______ BON DE COMMANDE A ENVOYER A BY MAIL - 8,
rue Robert-Planquette 75018 PARIS NOM .... ADRESSE
VILLE .....CODE POSTAL..... Tél.
: ...
TYPE DE CONSOLE OU D'ORDINATEUR .
.. K7D .Disk
?
TITRES PRIX Adhésion au club !
+ 150 F Carte ciub N° ..(-10% sauf promo ) - Frais de port jeux : 20F ; matériel : 100F ; 50 disauenes vierqes : 30F (-«-10F par 50 suppl.)
Total à payer = MODE DE PAIEMENT : ? CHEQUE C MANDAT-LETTRE
- toujours trop cher pour le commun des micromortels (7990 F)-
appelons d’abord rapidement les spécifications graphiques de
la machine : en résolution, de 160 à 1024 pixels en largeur par
256 à 976 en hauteur avec, à disposition, de 2 à256 couleurs
parmi 4096. Au total 21 différents modes graphiques. Nous
nous intéresserons aux modes les plus courants, soit 640 x 256
-16 couleurs, et 640 x 256 - 256 couleurs.
Pour ce dernier existent deux programmes de dessin remarquables : ProArtisande Clares et Atelier de Minerva Software.
ProArtisan, qui comporte toutes les fonctions habituelles d’un Deluxe Paint, apporte cependant beaucoup plus au niveau des options "fill" (remplissage).
Cela grâce à la palette de 256 couleurs qui offre des possibilités de dégradés, de mélanges et d'effets divers très étendues. De plus, c'est incontestablement au niveau de la vitesse que ce programme prend le pas sur ses homologues.
Ce n'est pas le cas d'Atelier, qui témoigne à l'utilisation d'une lenteur exagérée - vraiment dommage, car mis à part ce léger défaut, il offre un grand nombre d’effets impressionnants ! Possédant des fonctions "fill" encore plus développées que ProArtisan, il permet de rendre sans difficulté des illusions de brillance, de reflets ou d'éclairage. Autre option utile, il vous autorise à réduire une zone d’écran avec une qualité extrême grâce à la technique d"anti-alaising", principe de moyennes de couleurs sur le bord des objets. Cette technique n’est utilisable qu'avec un grand nombre
de couleurs et les 256 qui sont disponibles font heureusement oublier les mauvais rétrécissements d'un Deluxe Paint ou d’un Degas. Mais la fonction la plus attirante
c) 'Atelier consiste en la possibilité de copier une zone de
l’écran avec une déformation qui se fait selon une fonction
mathématique de votre choix. Ou alors, on peut encore coller
cette zone autour d’une "bouteille" dont on a défini soi-mème
au préalable la forme. Enfin, en ce qui concerne le mode 16
couleurs, Artisan 2 arrive à point nommé pour effacer les
erreurs de son benjamin Artisan - les manques importants ont
été comblés et la vitesse considérablement augmentée.
LES DESKTOP PUBLISHERS Dans un domaine un peu dérivé maintenant, celui des "Desktop Publishers", on a pu observer une ruée de toutes les boîtes de softs qui, les unes après les autres, apportent leur contribution à la promotion de la machine dans le monde professionnel. Le premier fut Acorn en personne (fabricant de l’Archi) - au tout début avec l’Acorn DTP Bien qu'il soit assez complet, il ne peut en aucune façon faire concurrence à Impression, de Computer Concepts. Ce dernier, autant dans sa facilité d'utilisation qu'au vu de la multitude de ses possibilités (ou de sa rapidité d'exécu
tion) égale et même dépasse les performances des DTP actuels comme le célèbre PageMaker. Il travaille de plus en multitâches dans le bureau de l’Archimedes, assurant ainsi une compatibilité avec toutes les applications existantes - ce qui est primordial pour un programme de ce type. Autre caractéristique qui le met au-dessus des autres : il occupe très peu de mémoire, ce qui permet une utilisation remarquable sur machine IBM (ce qui n’était pas possible avec Acom DTP).
On attend encore impatiemment Tempest, de Clares, qui risque de faire fort dès sa sortie. Ce domaine se développe très vite en ce moment sur Archimedes et son utilisation professionnelle devrait s’imposer dans les délais les plus brefs.
LE SON Passons donc au son avec Armadeus de Clares et HlghNoted’Armadillo Systems.
Armadeus tourne en multitâches, ce qui est un plus et offre quelques gadgets amusants
- dont un affichage en temps réel de l’onde musicale, ou encore
une décomposition en série de Fourier (également en temps réel)
du son numérisé en entrée. Il est non seulement possible
d'enregister des sons : on peut aussi les arranger de manière à
créer de petites musiques - comme un Sound Tracker sur Amiga ou
ST, mais extrêmement simplifié. Malheureusement, l'édition
des sons ne se révèle pas très agréable, ni très simple.
HighNote, en revanche, propose une facilité d'édition à ne pas négliger, avec des résultats tout à fait surprenants. De plus, ce logiciel permet le travail en stéréo et en 8 ou 16 bits, chose impossible quand on utilise Armadeus - qui ne supporte que le 8 bits mono.
JEUX Venons-en enfin aux jeux. Qui n’a entendu cette rengaine : "L'Archimedes c'est nul : il n'y pas de jeux !" ?
Peu à peu, des softs sont apparus (ils sont venus, ont vu et n’ont pas vaincu) et ont parfois créé quelques remous au sein de milieux indirectement concernés, comme it Bk The quick brown ihe lazy dog. THF BROWN FOX JU drtfkrr • g OC ÜB c 4 «fient que «Je it c Imnctn «ju avant I v «înx* jv-kIc cl Ixxn tni obtenir. J» reçud qui rapprac bc de ki x mmt?t a xjtj imago bnt tri ‘onsiWc. Qui k
r. ci pour Kl: rendre pli» ti«Aice, k* mxi Mai*' tout ce pu ?jrt
même, nen rie* Ju po«MM«ur, on
u. 1 imagination a xjwôilc. I il limon ? Xukukc. Le* piyi 90» THF
L ** OG Edit 1 4 belo» » ihc V Style 4!» . ,.c quick t Frj* Ox
juml The quick * Nlsc ‘ ne quick brown fox juml oit commente
la ceux de l'Amiga et du ST. On se souvient de Zarch, qui
était incomparablement supérieur à son équivalent commodoriste
ou atariste Virus. Souvenez-vous de Conqueror- un des premiers
softs aussi sur Archimedes -, il est sorti il y un ou deux
mois sur Amiga ! S’ils s’abaissent à pomper les seuls softs
dont dispose cette machine, c’est qu’il y a une raison !
Ressentiraient-ils à l'égard de l’Archi- medes un sentiment
d’infériorité ?
I Entrons dans le domaine des meilleurs avec Interdictoçexcellent simulateur de vol de chez Clares. Pas trop de paysages, mais beaucoup de détails et une intéressante rapidité. Contrôlable en outre à la souris ou avec un joystick spécial vendu en option. Un autre simulateur, mais automobile cette fois : E-Type, de The Fourth Dimension. Une belle animation et des graphismes convaincants accompagnés d’effets plutôt amusants rendent le jeu très attractif. Pour les amateurs d’aventure, sachez que tous les Magnetic Scrolls Corruption, Jinxter, Fis h etc.) sortent désormais en même temps sur
l’Archi et sur les autres bécanes. Et bientôt seront à disposition OutRun, AfterBumeret peut-être même Hard Drivin' HARDWARE Dans les cartes d’extension existent deux produits particulièrement intéressants : le Produits cités Producteur Prix approximatifs ProArtisan Clares 1 500 F Artisan 2 Clares 300 F Atelier Minerva Software 1 000 F Impression Computer Concepts 1 500 F Armadeus Clares 500 F HighNote + numériseur Armadillo Systems 2 000 F Interdictor Clares 300 F E-Type The Fourth Dimension 150 F Multi-IO Podule Brainsoft 1 200 F Carte 32 768 Couleurs Arvis 20 000 F Carte Arm3 Aleph One 7
000 F Multi-IO Podule de Brainsoft et la Carte 32 768 Couleurs d'Arvis.
Le premier comprend, sur la même carte, un numériseur vidéo, un numériseur audiostéréo, une prise joystick analogue, une seconde sortie RS232 et 4 socles pour ROM et EPROM permettant de conserver en permanence l’accessibilité des programmes - LES LETTRES D’ARCHIMEDES Malgré des qualités que personne ne remet en cause, l’Archimedes ne jouit pas d’une grande popularité en France.
Néanmoins, comme cela arrive souvent dans le cas des machines "intimistes", ses possesseurs constituent un véritable pool de passionnés qui ne rechignent pas à faire partager l’amour qu’ils éprouvent pour leur bécane. C’est le cas de Michèle et Brice Defeyer (ce dernier ancien rédacteur de Micro News) qui viennent de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un fanzine nommé Archimage. Le numéro 1
- daté de janvier 1990 - ne compte que 4 pages pleines d’infos
mais ne demande qu’à grossir. Archimage : 4, allée des
Vignerons, 78310 Coignères.
Un revendeur spécialisé y va également de sa lettre aux utilisateurs : il s’agit d'Agora qui édite Arc-Mag
- auquel tous les utilisateurs de l'Archi- mcdes sont invités à
envoyer leurs news ou articles divers. Agora : 4, rue Nou
velle, 95290 L’Isle-Adam ou 3615 code SER* Agora.
Ainsi qu'on le fait sur un RAM disk. La qualité d’ensemble est d’un niveau acceptable, sans plus, mais ce qui fait craquer l'utilisateur, c'est le prix dérisoire d'environ 1200 F pour le tout !
La Carte Arvis 32 768 Couleurs, elle, reste tout de même réservée aux professionnels ; elle se combine avec un genlock et permet ainsi d’obtenir une incrustation d'image en 32 768 couleurs et une numérisation en temps réel de même qualité.
Mais l’événement principal de 89 en matière de hardware demeure la sortie du nouveau processeur Arm3, qui est désormais vendu sur une carte d’extension compatible avec tous les modèles actuels - sauf l’À3000.
On se souvient des performances de vitesse de l’Archimedes. Eh bien avec 'Arm3, il va au minimum six fois plus vite et même beaucoup plus si les applications sont écrites en conséquence ! De plus, il ne présente absolument aucun problème de compatibilité, tous les softs fonctionnent ! Si toutefois un programme tournait trop vite, il est tout à fait possible de mettre le processeur en mode Arm2 (processeur actuel).
En conclusion, on peut affirmer désormais que l’Archimedes n'est plus une machine désertée par les logiciels et les jeux. II ne vous reste plus qu’à séduire une riche héritière pourvoir s’ouvrirdevant vous le monde du vieux mathématicien de Syracuse... A ce sujet, Eric Satyre vous donne sa "martingale d’Archimède" - aussi infaillible qu’aquatique - pour draguer à la piscine : "Mademoiselle, saviez-vous que tout corps plongé dans un liquide subit une pression verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé et appliquée au centre de gravité de ce corps ? Laissez-vous
aller dans l’eau - mes bras virils et musclés, positionnés sur vos deux flotteurs, sont là pour vous empêcher de couler - et fermez les yeux pour mieux sentir l'ampleur de cette poussée. La sentez-vous bien, mademoiselle ?" II paraît que ça marche à tous les coups... Fred Schaerlig A fond la gomme, en skate ou en bike
- dans un parcours du cœur battant !
Ce jeu au nom... matopée ! - essayez de le prononcer devant un miroir et vous m’en direz des nouvelles - s'appelle Skidz. Oui, c'est bien vous, là, on dirait un requin de la politique que je ne nommerai pas. Mais revenons à nos basketboards !
Vous allez en baver pour parvenir à vos fins, heureusement votre coup de pédale légendaire et vos exploits en planche à roulettes vont sauver les meubles. Dès la page de présentation, vous devrez choisir entre le skate ou le bike. Puis, votre engin sélectionné, en avant vers le théâtre de vos futurs exploits. Si vous êtes un fonceur, plongez dans l’univers crasseux des rues de multitude d'objets en mouvement à l'écran dépasse presque l'entendement. Une fois à pied d'œuvre, vous devrez ramasser tous les déchets, papiers sales, boîtes de Coca et finir votre parcours dans le temps imparti.
Des bonus sont disséminés un peu partout : par exemple des horloges vous fourniront de précieuses minutes ou des pièces de monnaie vous permettront d'équiper votre bolide. Chaque circuit regorge de rencontres désopilantes, cela va de la vieille grand- mère qui traverse au dernier moment au pigeon qui se jette sous vos roues. A vous d'avoir le bon timing, de sauter par-dessus les obstacles et de terminer en boulet de canon. Une option course vous permettra de concourir avec un adversaire à travers un dédale de routes cahoteuses et de décharges de pneus. Un excellent soft qui associe à merveille
plaisir ludique et jouabilité. Roulez, roulez, jeunesse !
New York et des alentours : un parc, le bord de mer, un chantier, Chinatown ou le canal.
Les tableaux sont superbement réalisés - le principe du jeu rappelle Paperboy - et la Disquettes Océan pour Amiga. Existe ms Ce coup-ci donc, une intrigue au partum de western nous entraîne sur les rives de la South Plate River à la recherche du secret des Pawnees : la mine d'or de Pohacontas.
EUS] MICRO NEWS COLORADO Dans la meilleure tradition du western, courez sur vos mocassins à la recherche du trésor qui changera votre vie... Un léger reproche avant de commencer : après Targhan, Le Fétiche Maya, maintenant Colorado et en attendant Starblade, il va peut-être falloir changer de disque chez Silmarils ! Car tous ces softs reprennent - à quelques détails près - le même système de jeu. Les mouvements du personnage sont quasi identiques d’une aventure à l'autre et toutes ces procédés (au demeurant formidables) finissent à la longue par lasser. Cela dit, la formule se révèle
intéressante et a fait ses preuves dans le domaine de l'aventure-action.
La route semble interminable au trappeur solitaire et les contrées qu’il traverse sont souvent hostiles, peuplées d'indiens belliqueux, de grizzlys ou de bandits sans scrupules. La diversité des paysages comme celle des ennemis impressionnent au plus haut point... La beauté des graphismes - montagnes rocheuses, étendues neigeuses ou canyons escarpés - recréent l'atmosphère fascinante de l’Ouest sauvage. On se croirait dans un récit de Jack London ou de Fenimore Cooper. Si la partie aventure demeure assez simple (il s’agit le plus souvent de collecter des objets pour en faire le troc avec les
Indiens ou avec Mac Biggle le marchand ambulant), la partie arcade exige un bon timing dans l'action et des choix judicieux entre les trois armes disponibles : fusil, hache et poignard... On n'élimine pas de la même façon le dernier des Mohicans et un ours des montagnes ! Enfin, les palpitantes descentes de rapides en canoë ajoutent encore du sel à une aventure qui n’en manquait déjà pas !
Disquette Silmarils pour Atari ST. Prévu aussi sur Amiga. A.N. ESCAPE FROM THE PLANET I les ascenseurs dans l'usine, les robots adorables mais meurtriers et l'animation des deux mecs branchés et cools recréent avec brio l'ironie masquée du coin-op de Tengen.
Tout le sel et le jus viennent de la présentation et de la réalisation, car Escape... en lui- même ne casse pas des briques du point de vue de l'originalité. Sans les décors, les graphismes et l'ambiance super, vous obtiendriez un bon soft pas trop spectaculaire.
Avec ceux-ci, il se transforme en une haletante chasse aux robots.
Disquette Domark pour Atari ST et Amiga. Egalement disponible sur Amstrad CPC, C64, PC & compatibles. K.H. Des robots monstrueux veulent se payer la Terre ?
Pas de panique, Jake et Duke sont là.
- hommage aux films de série B. Pas besoin de se creuser ies
méninges : il suffit de donner la charge, armé de son pétard,
en faisant un carton sur tout ce qui n’a pas apparence humaine.
A la fin de chaque niveau, vous affrontez sauvagement un
gigantesque robot d'une force phénoménale et disputez une
course jusqu'au niveau suivant, à moto dans un labyrinthe. Le
charme de cette bouffonnerie science-fictionnesque réside tout
entier dans ses graphismes colorés, qui insufflent au jeu
l'atmosphère si particulière des comics. Les machines folles,
Horreur et damnation ! Les odieux reptiles de la planète X ont
asservi des centaines d'humains. Pire, ils les ont forcés à
bâtir une armée de superrobots destinés à prendre le contrôle
du monde. Notre race est-elle condamnée ?
Jake et Duke ne le pensent pas. Ils foncent au cœurde l'action pour stopper ces monstres de ferraille.
La 3D s’accompagne de toute une panoplie de monstres hideux et d’armoires à surprises Voilà le type même de logiciel qui devrait plaire aux fondus du wargame et aux inconditionnels de stratégie militaire.
Bénéficiant d’une difficulté importante et d'une présentation austère, il ne saurait attirer les débutants. Seuls ies initiés, les braves qui ont déjà traversé mille et une batailles pourront tirer leur épingle du feu nourri qui va leur tomber dessus. Plantons le décor... Le 3 novembre 1943, dans les plaines gelées qui entourent la ville de Kiev, se déroulent des combats meurtriers. Les troupes soviétiques tentent de résister à l'offensive de la Wehrmacht, mais des mouvements de chars contraignent Ivan à se réfugier dans les faubourgs de la ville.
Ce soft vous replonge dans le drame de ce siège mené sans pitié et vous propose de mettre en pratique vos facultés de grand stratège de la Seconde Guerre mondiale.
Trois scénarios figurent sur la disquette... Difficile, ardue et très pointue, cette simulation exigera du commun des mortels un acharnement quasi thérapeutique. Dieu que la guerre est monotone i Disquette Panther Games pour Atari ST. Existe également sur Amiga, PC et compatibles et Macintosh. J.-P.L. ÏMsJ MICRO NEWS Au royaume de Khalaan, chacun rêve de devenir calife à la place du calife et de charmer les serpents de l'ambition... La nouvelle production de Chip ressemble beaucoup aux précédentes réalisations de cet éditeur (Jeanne d'Arc, NU Dieu Vivant). On serait tenté d'affirmer que ça
tourne à la routine ! Car il faut bien le reconnaître, seul un changement de décors nous mène hors des sentiers battus. Certains seront sensibles aux charmes de ce logiciel, parfaitement réalisé.
On aime ou on n'aime pas, en tout cas chapeau... Hep, siouplaît - le tapis volant... direction le royaume de Khalaan !
Un véritable souk règne dans ce bled - quatre puissants et cruels califes se partagent le pouvoir. Pillage, guerres, vols et espionnage constituent leur loukoum quotidien. Ces rapaces à la voracité dévastatrice ne souhaitent qu’une chose : terrasser un étrange envahisseur et ainsi devenir Grand Calife. Comme d’habitude vous disposez d’une multitude d'actions à gérer au mieux : lever une armée, conquérir des forteresses, faire du commerce, voler, former des caravanes etc. La liste pourrait continuer, aussi interminable que le sommeil d'un Un émissaire du grand calife Umar arrive aux x ries de
votre royaume avec un présent de IQ0( ièces d'or et la volonté de négocier votre 'édditfon pure et simple.
Derviche gâteux. En plus de cet aspect purement stratégique, des scènes d’arcade (tirer avec un arc sur vos adversaires ou batailler sur les flots bleus) viennent mettre du piment dans ce logiciel vraiment très pointu, mais à réserver avant tout aux esprits malins qui souhaitent muscler leur cerveau.
Disquettes Chip pour Amiga. Existe également sur Atari ST. J.-P.L. TOP MICRO NEWS PREViEW ELVIRA. MISTRESS OF THE DARK En Amérique, Elvira est une personnalité.
La reine de l’horreur s'apprête à ensorceler l’Europe de ses charmes certains... Voilà toute l’affaire : la pauvre petite Elvira a ressuscité par accident un ancêtre adorateur du Démon alors qu’elle tentait de restaurer les ruines d’un château dans lequel elle avait autrefois vécu... Un orage éclate soudain, et d’étranges bruits déchirent la nuit : la reine Emelda se met à hanter les couloirs du castel sous de multiples apparences car cette royale personne - esclave jurée du Malin - appartient plutôt au genre fantôme. En fait, son l’Univers dans son intégralité et c’est vous, jeune chasseur de
spectres sans aucune expérience, qui avez hérité du boulot qui consiste à lui mettre des pieux dans les roues. L’aventure d’Elvira, gérée entièrement par icônes, se présente comme un mélange (en vue subjective) d’énigmes et d’action... La chasse aux monstres comporte une recherche de divers objets, la résolution de problèmes et la préparation de sorts. Mais comme vous n’êtes encore qu’un apprenti "ghostbuster", il vaut mieux laisser Elvira se charger des tours de passe-passe. Procurez- lui les ingrédients nécessaires (indiqués dans le Livre des Sorts) et laissez notre supervamp faire le reste.
Cela relève de la gageure que de faire passer l’horreur sur micro, mais si le soft tient effectivement les promesses de la démo, on pourra dire qu’Horrorsoft a parfaitement tenu le pari. Les excellents graphismes animés, les sons digitalisés terrifiants et la tension apportée par une musique de mélodrame angoissante contribuent à faire d’Elvira Misîress of the Dark un soft qui va vous donner des frissons dans le dos !
Disquette Horrorsoft pour Amiga, également disponible sur Atari ST, C64, PC et compatibles. K.H. Âu fin fond de l’espace intersidéral, des aliens ont pris le contrôle d’un vaisseau terrien et en ont massacré tous les occupants. Tous sauf un, qui a réussi à se planquer dans un coin et va maintenant devoir traverser tout le vaisseau avec à ses trousses une horde d’aliens déchaînés. Manque de pot, le survivant (pas pour longtemps) en question, c’est vous ! Un pistolaser à la main, vous parcourez les couloirs au pas de course car un imbécile a enclenché le compte à rebours du système que quelques
minutes pour fuir chaque zone. Heureusement, vous pouvez vous équiper et vous refaire une santé en récupérant les armes et les provisions larguées la veille du drame sur les plates- formes extérieures. Pour cela, une seule méthode : réduire en bouillie l’alien gluant qui vous attend dehors, tranquillement assis sur la porte du sas interdisant rapproche des lieux qui renferment tout ce dont vous avez besoin. Et à la fin de chaque zone, vous affronterez l’inévitable monstre de service. Comme vous le savez, dans ce genre de réception il est de bon ton de ne pas arriver les mains vides... Un gros
flingue à neutrons devrait faire l’affaire.
Et n’hésitez pas à tirer dans le dos si c’est nécessaire : de nos jours, ceux qui viennent d'outre-espace respectent si peu les usages... Disquette Grandslam pour Atari ST et Amiga. M.L choses indispensables pour affronter les sempiternels monstres de fin de niveau. Le premier est un énorme poing qui tente de vous écraser comme un vulgaire morpion et le second un piranha géant qui vous attaque sur une musique fortement inspirée de celle des Dents de la mer. On en redemande !
MICRO NEWS TURRICAN Disquette Rainbow Arts pour Amiga, Atari ST, Amstrad CPC et C64. M.L. Evidemment, on ne peut pas tout avoir... Plus de 1300 écrans, une animation réussie, une vingtaine de musiques, une action soutenue et des pièges terrifiants - vous n'allez pas demander en plus que le scénario soit autre chose que l'histoire du courageux guerrier qui part combattre à coups de laser le méchant alien qui répand la terreur dans la région ! Prenez plutôt le joystick et vous allez voir que l’important, c'est bien ce qu'il y a dans la boîte. Armé d’un puissant laser et animé d'une démarche plus
virile que celle de Schwarzenegger dans Conan, vous parcourez les décors de ce monde sans pitié à la recherche de crétins à carboniser, tout en semant ici et là quelques mines - histoire de détendre l'atmosphère ! Avantage du laser Moulinex en votre possession : si vous laissez le bouton de tir enfoncé, il se transforme en un véritable lance-flammes orientable - très pratique pour faire flamber les omelettes norvégiennes, mais aussi les extraterrestres belliqueux et les murs infranchissables ! Un petit coup de joystick vers le bas, une pression sur la barre d’espace, et voilà que notre
superguerrier se met en boule. Non, non, pas en colère... en boule, je sais ce que je dis ! Transformé en une petite balle hérissée de piquants, vous allez pouvoir vous faufiler dans des couloirs étroits où même Philipe Bouvard tout nu et enduit de vaseline ne parviendrait pas à se Je tue : ils ricanent... jaune. Pas très original, mais dynamique en diable !
HOYLE'S BOOK OF GAMES Le test de ce soft pose un sacré problème de conscience et comme dirait mon pote Raymond de Ringardville, le plus grand buveur de cidre normand que la terre ait jamais porté, c’est pt'êt’bon ou pt’êt'pas... Après cette sentence éclairante, revenons à nos moutons de pré-salé car (comme vous ne l'avez certainement pas encore deviné) il s'agit d’un logiciel qui vous fera battre le carton.
Au programme de ce divertissement familial : solitaire, gin-rummy, crazy 8’s, old maid, cribbage et hearts. A part les deux premiers cités, le reste est - pour un public moyennement franchouillard - directement issu de la quatrième dimension.
Les connaisseurs apprécieront car la réalisation est impeccable et pleine d'humour, notamment le choix de vos adversaires : dix-huit concurrents parmi lesquels de nombreux héros des jeux Sierra (Larry, la Princesse Rosella etc.). Alors, à moins d'être un amateur éclairé, préférez une belote entre amis.
Disquettes Sierra pour Amiga. Existe également sur Atari ST, PC et compatibles. J.-P.L. Ima MICRO NEWS STAR SHIP RENDEZ-VOUS Chaudes devant, brûlantes derrière.
Jouez de l’orgasme aux cent tuyaux !
Ce test est rigoureusement et totalement interdit aux moins de 18 ans. Les cartes d'identité seront exigées à l'entrée, on n'a pas envie de voir débarquer dans nos locaux la famille Censuros au complet.
Ce qui va suivre risque d'émouvoir les âmes sensibles et de rendre sourds pas mal d'entre vous. Imaginez le délire, ce soft - totalement consacré aux joies du sexe - vous invite à contempler des estampes japonaises au fin fond de la galaxie... Dans un monde imaginaire (pas de chance) totalement débridé, vous allez affronter au corps à corps de délicieuses créatures offertes à tous vos désirs. Avant de vous livrer à un combat "cent glands” sur fond de charmes intimes, vous devrez ramasser dans un labyrinthe les outils indispensables à l'étalon que vous êtes : langues à géométrie variable,
vibromasseurs, aphrodisiaques, battes de baise-ball (glups !)... Votre seule chance de survie : faire jouir à défonce-moi-ça toutes ces diablesses - les dessins sont hyperréalistes et hardos ! Si vous y parvenez, vous aurez le plaisir de vous occuper d'une superbe blonde digitalisée. Mon Dieu, que ne fait-on pas avec 8 bits !
Disquettes Scaptrust pour MSX2 & MSX2+. J.-P.L. Cette course de voitures pas très réussie vous propose 30 parcours dans des conditions météorologiques variées (pluie, neige, glace... éclaircies en fin de matinée - mais temps couvert sur le reste du pays. Demain, nous fêterons les Frédéric et le soleil se lèvera à... ). Vous prenez le départ de chaque course avec une quantité d'essence limitée et autant vous prévenir tout de suite : en cas de panne, vous serez impitoyablement éliminé. Entre chaque étape, vous pouvez bien sûr acheter des équipements qui amélioreront les capacités de votre
voiture.
Presque injouable au début, le soft devient rapidement énervant. Votre véhicule accroche le bord de la route, réagit parfois trop rapidement aux commandes... De plus, lorsque la voiture de tête sort de l'écran, vous êtes automatiquement "téléporté” à ses côtés et perdez un certain nombre de litres d'essence, ce qui provoque un bordel monstre dans le cas où vous jouez à plusieurs. Seul intérêt : l'option qui autorise le jeu à quatre simultanément (mais avec un dédoubleur de joystick). Un peu léger... £ Disquette Activision pour Amiga, ST et C64. M.L. _i MIC Ui NI w:, LHX ATTAÇKCHOPPER
Saisissez votre chance de piloter un hélicoptère de combat expérimental... Comment pourriez-vous refuser ? Avec les extraordinaires capacités de son radar et son incroyable maniabilité, voler et anéantir l’ennemi devient un véritable plaisir... Vous aurez à choisir parmi des centaines de missions avec différentes conditions météorologiques - de jour comme de nuit. Quatre hélicoptères performants lorsque le programme se met en route pour traiter cette nouvelle donnée. Tout apparaît alors de façon très détaillée : véhicules terrestres, constructions et autres appareils volants... et même de
minuscules passants, tout en bas !
Aucune simulation de vol ne serait supportable sans l'habituel choix d'angles de vue en intérieur et erl extérieur. LHX comporte seulement 11 vues de l'extérieur - dont une représente le nez d'un missile. Mais A vous sont proposés (le fameux LHX, l'Opsrey Tilt-Rotor, l’Apache et le Black Hawk), qui vous amèneront à la rencontre de l'objectif prioritaire au travers de cinq niveaux : plus vous avancez, plus la résistance de vos adversaires augmente.
Les graphismes se révèlent plus réalistes que dans la majorité des simulateurs de vol de ce genre car vous pouvez viser les appareils adverses sur la ligne d'horizon, au lieu de les voir passivement s'afficher au milieu de l'écran qu'importe l'aspect visuel, le plus important est la vitesse d'affichage à laquelle même le plus simple des PC travaille... Sur un PC rapide, une autre version permet d'aller encore plus vite ! Tout cela s'accompagne d'un manuel de 120 pages, d'une carte du terrain et d'un mémento des touches du clavier. A voir absolument par tout fan des simulateurs... Disquettes
Electronics Arts pour PC et compatibles. K.H. IKAJAHKE Les férus d’histoire et les passionnés des quinzième et seizième siècles trouveront peut-être des points positifs à ce logiciel qui s'adresse à toute la famille.
Après une entrée en matière pour le moins déjà vue puisqu'il s'agit d'un énième vol de machine à explorer le Temps par un dangereux criminel prêt à perpétrer une infinité de crimes, on fonce dans le vif du sujet. Cet imposteur intemporel s'est réfugié quelque part dans le Val-de-Loire, en pleine Renaissance. Vous devrez mettre la main dessus avant qu’il ne commette l'irréparable.
De château en château, le manant se balade pour commettre délits et larcins - à vous de l'en empêcher. Vous allez collecter des jndices, répondre à des questions sur cette période historique et déjouer de nombreux pièges. L'ensemble, malgré de beaux graphismes, n’accroche ni l'intérêt du joueur, ni l'enthousiasme de l'historien débutant. A voir par curiosité... Disquettes Coktel Vision pour Atari ST. Existe également sur Amiga, PC et compatibles. J.-P.L. LOOM Le jeune Bobbin va sauver la Guilde des Tisserands en même temps que l'Univers !
Loom est un jeu pacifiste! On n'y meurt jamais... Qu'on se promène dans la forêt au milieu des petits oiseaux magiques ou qu’on explore des châteaux maléfiques, on ne risque pas grand- chose malgré la domination incontestée des dragons. L'important réside dansles évolutions du petit Bobbin et la résolution des mystères qui entourent le sommeil enchanté dans lequel ont été plongés par traîtrise les anciens de la Guilde des Tisserands.
Regretter de ne pas posséder de disque dur - sont accompagnées d’un descriptif succinct du jeu, ainsi que d’un Livre des Partitions (Book of Patterns) qui constitue un système de protection aussi ingénieux qu'efficace.
Bref, une aventure passionnante et reposante, originale et complexe. Un de ces jeux américains que l'on aimerait voir traduits en français!
Six disquettes LucasFilm Games pour PC & compatibles . Version ST et Amiga disponibles prochainement.
Draculescu Pas besoin de sauvegarder le jeu toutes les cinq minutes, la progression se passe paisiblement et les solutions se trouvent généralement toujours à proximité. Et des petits sorts musicaux (à écrire sur une portée) se révéleront rapidement indispensables à la poursuite de votre chemin.
Comme tous les jeux Lucasfilm Games, Loom a bénéficié d’une conception particulièrement soignée. Seuls les graphismes sont un peu flous (sauf en mode VGA où ils passent très bien)... qu’importe, toute la gomme a été mise sur l'intérêt de l'aventure. Les six disquettes qui contiennent le programme - et qui font amèrement WMEAD Encore de la SF - visiblement une vraie mine d'or pour les concepteurs de jeu ou ne serait-ce pas plutôt un manque chronique d'imagination !? Il est toujours plus facile d'enrober une vague histoire d'aliens aux penchants destructeurs que de se creuser véritablement le
ciboulot. Le manuel relève carrément de l’humour noir : "L'aspect le plus dérangeant de ce conflit est que nous ne connaissons pas notre ennemi. Nous ne connaissons pas non plus les raisons pour lesquelles ils (sic) nous attaquent. Nous ne savons pas qui ils (sic) sont." Un excellent résumé, car après avoir ingurgité les instructions - vous êtes censé conduire un FOE-57 (à ne pas confondre avec le modèle 58...) - on ne sait toujours pas ce qu'on doit faire, c'est le trou noir... Alors si vous avez le temps et l'esprit dans les étoiles, peut-être parviendrez-vous à décoller et faire route vers
une galaxie accueillante. Envoyez- nous une carte postale !
Disquette MPI1 pour Atari ST. Existe également sur Amiga. J.-P.L. Et aussi : NEC AMSTRAD NINTENDO BAS La microl Einstein pour tout faire d’un coup !), vous pouvez toujours revenir en arrière pour essayer de battre votre propre record. Les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs... Avec son système de jeu fondé uniquement sur la maniabilité, Afom xexcelle sur toutes les machines.
Disquette Thalion pour Atari ST, également disponible pour Amiga, C64, Amstrad CPC, PC et compatibles. K.H. Thalion - une équipe de programmeurs allemands relativement nouvelle dans la profession - frappe avec Atomix un grand coup. C'est un jeu de puzzle dans la plus pure tradition, sans graphismes ni sons éblouissants, mais incroyablement passionnant.
Plus facile de jouer que d’expliquer, mais la conception demeure assez simple : vous devez combiner des atomes afin de recréer une formule chimique donnée. Le premier niveau, par exemple, contient deux atomes d’oxygène et un atome d’hydrogène dispatchés par un petit labyrinthe, que vous devez assembler pour constituer une molécule d’eau (H20 pour les intimes). Les atomes se déplacent, poussés les uns contre les autres par l’intermédiaire du joystick ou de la souris, et continuent à se déplacer tant qu’ils ne rencontrent pas un mur ou une Tie-Break est un simple jeu de tennis (étonnant non !)
Mais qui offre tellement d’options et de fonctions supplémentaires qu’il devrait enterrer tous les autres programmes du genre. Il permet de participer à tous les grandes compétitions du tennis : Roland-Garros, Internationaux MEAK A d’Australie, Flushing Meadow, Wimbledon et la Coupe Davis... en jouant en simple ou en double, contre l’ordinateur ou un autre joueur.
Avant de commencer, il faut choisir la nature de la surface (herbe, terre battue ou indoor), un type de raquette et son adversaire, chacun d'entre eux utilisant bien entendu une technique de jeu différente. Et ce ne sont que quelques-uns des points forts de cette excellente réalisation car la musique, géniale. Comporte des digitalisations sonores accompagnées de graphismes criants de vérité - sans parler de l’action, vue verticalement et de dessus grâce à un scrolling. Les matchs se disputent en manches de six jeux et les joueurs permutent tous les deux jeux impairs. L’éventail des commandes
se révèle carrément impressionnant : le tennisman peut lifter, lober, smasher et jouer au filet ou en fond de court. L’animation et les effets sonores augmentent sans conteste l'intérêt de Tie- Break (qui peut se jouer à quatre). Il n’y avait pas grand-chose à faire de neuf avec un jeu de tennis mais la société Starbyte a fait tout ce qu'il était possible de faire !
Disquette Starbyte pour Amiga. Existe également sur Atari ST. K.H. autre molécule. Cela peut paraître simplet, mais chaque niveau doit être effectué en un temps sévèrement compté - ce qui vous laisse fort peu de temps pour réfléchir. Une fois un niveau terminé, vous passez au suivant (il y en a trente en tout). Ça n'a l’air de rien, mais la structure chimique et le tracé du dédale deviennent de plus en plus complexes et résoudre les puzzles des niveaux supérieurs réclame un gros effort mental (Rambo s'abstenir I). Même si vous les accomplissez tous (et il faudrait s'appeler PAU 11, rue
Samonzet 64000
59. 83.78.78 ANGLET 43, av. J.L. Laporte 64600
59. 52.47.51 Centre commercial BAB 2
59. 52.14.08 TARBES 57, bd Lacaussade 65000
62. 51.36.13 TOUT ATARI EN STOCK Y COMPRIS LA CONSOLE PORTABLE
LYNX CONSOLE DE JEUX + MANETTE + UN JEU 16 BITS On devient
louf sous le rotor de l'hélico... à poursuivre inlassablement
des îles à la dérive !
Imaginez-vous l'angoisse du testeur qui voit arriver un nouveau shoot’em up ?
Rien que dans les derniers mois, ça a été l'avalanche ! Bref, le genre semble avoir atteint ses limites et il devient de plus en plus difficile d'innover. Pourtant, Dyter-07tire son épingle du jeu. La réalisation (impeccable) et les graphismes évoquent le décor enchanteur d'îles paradisiaques. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! A bord de votre hélicoptère ultramoderne, vous embarquez pour une croisière tous risques... Le scrolling horizontal permet un survol rapide des archipels, tandis que le contrôle de l'hélico fait preuve d’une rare maniabilité : un coup de joystick vers la gauche, et
vous voilà volant dans le sens inverse ; un coup vers le bas : l'engin pivote de 90 degrés pour faire face à l'écran... et aux assaillants. De plus, le Dyter-07 sait répondre à toutes les sollicitations, puisqu'il peut se transformer à volonté en robot d'attaque ou en engin amphibie. Voilà qui introduit un soupçon de stratégie - en effet certains ennemis ne peuvent être détruits par l'hélico... La mission ne vous laissera pas reposer sur les deux oreilles pour autant, mais contentera sans nul doute les pros de la manette I Disquettes reLine pour Amiga. Existe également sur Atari ST et C64.
A.N. WAR OF THE LANCE Les forces du Bien (Whitestone) et les forces du Mal (Highlord) se livrent un combat titanesque dans la plaine.... Le dernier titre de SSI, dans la série Dragonlance, va vous mettre dans les jambes un wargame complet à tous points de vue.
Deux solutions pour gagner : obtenir des points ou détruire les forteresses clés de votre ennemi (humain ou ordinateur). Tout se noue (selon un rituel bien établi dans ce type de jeu) au cours de 30 tours consécutifs qui vous obligeront à prendre des décisions militaires, diplomatiques et stratégiques. Il vous faudra collecter le plus rapidement possible tout un tas de sortilèges, forger des alliances, concevoir des tactiques, négocier, déclarer la guerre et finalement combattre. Les aspects fantastiques de ce soft influent de manière certaine sur la façon dont vous allez organiser votre
bataille. Les sphères du Dragon, par exemple, constituent une arme efficace contre les dragons ennemis... Avoir des magiciens dans votre armée redonne du moral aux troupes et les ogres se révèlent très efficaces contre les attaques en montagne !
En matière de stratégie poussée et de wargame complexe, Warofthe Lance vous donnera du fil à retordre grâce à une abondante quantité d'options. Comme il réagit assez lentement, être vainqueur nécessitera beaucoup de temps et une prise de tête maximum, d'autant que les graphismes sont réduits à leur plus simple expression. En tentant ce challenge, deux joueurs aguerris trouveront probablement que les vertus de la stratégie compensent cet inconvénient - ce qui ne sera certainement pas l'avis des joystickeurs fous I Disquettes US Gold pour C64. Existe également pour PC et compatibles.
• K.H. MI'CPO NFWS SKI OR DIE Que lâ grande glisse me glace : ça
va skier !
Après une saison hivernale marquée par un manque chronique de neige, tous les bronzés qui sont passés à côté de la plaque de glace doivent se ruer sur ce soft. Les givrés de la poudreuse et du hors-piste, sans tarder, enfileront... ces disquettes dans leur bécane pour revivre les folles joies de la glisse. Super i Cinq éoreuves au menu : lancer de boules de neige, descente en chambre à air, saut à ski, randonnée et course d'obstacles. Vous pouvez - au choix - concourir dans une de ces épreuves ou vous illustrer dans une compétition complète... Tout l'Everest dans votre PC 1 Bourré d’humour,
surprenant de rapidité et de finesse, ce logiciel devrait déclencher une avalanche de fun dans les chaumières... Disquettes Electronic Arts pour PC et compatibles. Existe également sur Atari ST et Amiga. J.-P.L Prends ton bourrin, ton vieux canasson, ta jument verte, bois un canon et viens avec moi. Au turf ! Allez Léon, un tuyau dans la sixième... Au paddock, les cracks piaffent d'impatience et les lads ont du mal à les maîtriser. Mais avant de pénétrer sur l'anneau gazonné, vous devrez remplir quelques formalités... Ce logiciel hippique constitue une véritable simulation, qui vous met dans
les basques d'un proprio. Achetez un cheval, pariez sur les concurrents et devenez le roi du trot. La réalisation ne laisse pas à désirer : après la séance proprement fric, les steaks chevalins ambulants se bagarrent sur la piste, crinière au vent, pour enlever la première place. La musique
- générée sans doute par le cerveau dégueu d'un clone dégénéré de
Richard Clayderman - semble provenir du Prisu du coin, à hurler
de rire ! Heureusement que la course, bien plus stimulante,
permet de bien s'amuser. L'animation est bonne et le savant
dosage entre vitesse et endurance nécessite des nerfs de bœuf,
euh non, de cheval, non - d’acier... A part ça on risque, après
plusieurs tours de piste, de s'ennuyer ferme. A conseiller aux
amateurs huppés qui roulent en Roils-Rosse.
Disquettes Elite pour Amiga. Existe également sur Atari ST. J.-P.L TOP MICRO NEWS YS 3 : WANDE une mention spéciale pour le cinquième stage î Le nombre de monstres, leur variété (dragons, chauves-souris, brutes épaisses, femmes-oiseaux, squelettes etc.), la richesse et la beauté des décors, l’immensité de chaque niveau et l’excellente jouabilité soulèvent l’enthousiasme. Que dire de plus sinon : indispensable !
Disquettes Falcom pour MSX2. J.-P.L. Petit à petit, un héros se rapproche de son idéal féminin... es MSXiens seront fiers et heureux de que le troisième volet de cette ne tourne pour l’instant que sur bécanes chéries. Que dit-on à Samouraï Micro ? Merci, merci... N’en jetez plus ! C’est vrai quoi, on enterre trop vite cette machine qui n’a pas encore dit son dernier mot. Console le dise !
Entrons dans YS 3 (ou Wanderers from Ys) pour MSX2 sur la pointe des pieds.
Prévoyez un petit remontant et de quoi tenir des heures devant votre écran car les cinq disquettes sont bourrées à craquer - de l’octet par-dessus la tête ! Heureux fanatiques des deux premiers épisodes, qui retrouveront tout de suite des sensations connues. Tout commence dans une ville d’apparence calme et sereine : notre jeune héros, vaquant à ses occupations quotidiennes, ne sait pas encore que sa journée va être tumultueuse... Les graphistes et les programmeurs ont fait du bon boulot, le choix des couleurs et la vue de profil se révèlent excellents. Vous guidez à l’aide du clavier le
personnage principal à travers les rues : il rencontre des passants avec lesquels il peut discuter et de cette manière parviennent à ses oreilles des informations étranges - le bruit court que des disparitions mystérieuses ont lieu depuis plusieurs lunes. N'hésitez pas à frapper à toutes les portes pour récolter des indices, acheter des potions et des armes (900 pièces d’or forment votre pécule dès le début du jeu).
Et vlan ! L’arrivée d’un homme agonisant va vous plonger dans l’épopée (le mot n’est pas trop fort car vous allez affronter des dangers peu communs). Vous devrez accéder au château du démon pour libérer votre petite amie, passerez par des grottes, des montagnes, une grande ville et encore des cavernes ; soyez rassuré, une carte des différents lieux vous donne les indications nécessaires à tout instant. Mais méfiez-vous tout de même car un jeune félon, rencontré au premier niveau, essaiera sans cesse de vous tendre des pièges... Splendide, avec RENAISSANCE En ce moment, la mode a tendance à
replonger dans l'univers des années 70 : Nous avons donc droit au retour en force de Claude François, des Rubettes. De François Valéry, et même (Dieu nous garde !) Des Village People. Ce vent de nostalgie n’épargne pas la micro puisque Impressions décide de nous ressortir sur la même disquette : Space Invaders, Rockstorm (Asteroids). Draxians (Galaxians), et Megapede (le jeu préféré de Riri Chapi-Chapio), accompagnés de leurs versions "rénovées”. Huit jeux en tout pour environ 200 F c’est pas cher, même si on considère que la cuvée 90 frôle dangereusement la poubelle (seuls les sprites et les
sons ont été modifiés). Inutile de vous présenter les quatre vénérables ancêtres, signalons simplement que les versions présentées sur cette disquette sont nettement plus poussives que celles des salles d'arcade. Seul intérêt donc : retrouver les bons vieux hits de notre jeunesse pour un prix relativement raisonnable. De toute façon, mieux vaut ça
- plutôt que le retour de Stone et Charden !
Disquette Impressions pour Amiga.
M. L. KNIGHTS OF THECRYSTALLION Knighîs of îhe CrystaUion est
constitué d'un subtil mélange d’économie et d’action -
agrémenté d'un gros zeste d’aventure... Scénario dément et
complexité du jeu (les familles meurent de faim, les monstres
vous attaquent, votre commerce ne marche pas, vous perdez des
sommes astronomiques au jeu...) vont vous amener à concevoir
des Guidez votre clan de télépathes sur le chemin qui mène au
CrystaUion miraculeux... Heu... Quelques notions de base :
Orodrid City constitue votre base de départ... Le Tsimit
représente la ceinture extérieure des cités - endroit très
dangereux (on vous donnera un scaphandre pour sortir !). Le
Tocanon contient un recueil des méditations des gardiens du
Tsimit (un bouquin que l'on interroge pour conjurer les
sorts). Le Deketa
- une carte de la contrée - guidera vos déplacements par
télépathie. Quant au Bosu, un jeu très populaire dans la
région, il permet de gagner des Diba ou des Jordiba et de vous
diriger ainsi vers le Proda - où l’on charge son scaphandre
avec des cristaux - tout en détruisant des Cripids gloutons.
Enfin, le Haresh équivaut à un groupement d'intérêts et de
survie fondé sur un type assez précis d'économie rurale (votre
famille, les Adreni, fait partie du Haresh et s'occupe
essentiellement de production de vin et de pain). Le but du jeu
: favoriser le développement de votre CrystaUion et les
activités du Haresh en jouant au Bosu, en visitant le Tismit,
en utilisant le Deketa et un scaphandre chargé au Proda. Hum...
J'oubliais qu'il faudra répondre aux gardiens du Tocanon et
tirer des boules de feu contre des créatures pas toujours
recommandables.
Ouf... Pas simple!
I & SORS “CONSOLES SUPER LEAGUE Vibrez amerloque en évitant de jeter le gant de base-bail... Champions de la batte et amateurs de culture yankee, l'adulation des foules en délire pointe à l’horizon de ce soft.
Vous allez endosser le maillot des meilleures équipes américaines et vous défoncer pour remporter le Championnat et la Coupe. Il serait toutefois préférable, avant de vous embarquer dans une première rencontre, de connaître les rudiments de ce sport - en effet sa pratique demeure encore très confidentielle par chez nous.
Si vous touchez, je vous prédis des heures de fun car très vite on retrouve les sensations du base-bail... Sinon pas de panique, j'vais vous s'pliquer : on lance la balle vers un receveur qui de sa batte l'expédie le plus loin possible, afin que les membres de son équipe rejoignent des bases et fassent un tour complet du terrain I Grâce à une superbe animation et une jouabilité excellente
- superbe le lancer de balle ! - cette cartouche mériterait de
figurer dans les clubs sportifs afin d'initier le Français
moyen (il y en a) aux subtilités (il y en a aussi...) de ce
sport.
Cartouche pour la console Sega 16 bits. J.-P.L. AIRDjVER Incroyable ! Les programmeurs japonais ont réussi un nouvel exploit : celui de produire pour la première fois sur la Sega Mega Drive une cartouche irrémédiablement et indubitablement nulle... mais techniquement irréprochable.
Cette pâle copie 6'After Burner vous met aux commandes d'un avion de chasse lancé à la poursuite d'autres avions au cours de "différentes" (le mot est franchement exagéré) missions pas du tout "zeutranges". Les sprites grossiers du décor défilent à une allure stupéfiante, tellement vite en fait qu’on ne les voit même pas passer ! Ou plutôt si, mais au rebours du bon sens. Résultat : c'est raté, l'impression de vitesse est à peu près la même que si vous rouliez à l'envers sur le vélo de votre mémé. Quand à l’intérêt de jeu, il s'épuise plus vite que Georges Moustaki dans les bras de la
Cicciolina. Si vous l'achetez, vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenus !
Cartouche pour la Sega Megadrive.
M. L. ZOOM La plupart des jeux sur console sont des shoot'em up
ou des jeux de plateforme. .. Si vous avez envie de changer
un peu d’air, essayez donc Zoom ! Le but est de colorier
entièrement la surface de jeu, divisée en petits carrés. Dans
ce but, un sympathique petit monstre rondouillard simplement
quelques points... Vous pouvez sauter par-dessus vos ennemis
et d'une case à l'autre - si celles-ci sont séparées par un
espace vide. Pour couronner le tout, notre héros lâche par
l'arrière des bulles qui font reculer les méchants de quelques
pas. Ces pets bio-ioniques se révèlent très pratiques pour
tenir les gêneurs à distance. Seule ombre au tableau : une
maniabilité médiocre et un choix peu varié de couleurs rendent
les parties très difficiles et gâchent un peu le plaisir de
jouer. Dommage !
Cartouche pour la console Sega Mega Drive. M.L. et court sur pattes fait le tour complet de chaque carré. On peut jouer à deux, simultanément ou chacun son tour. Histoire de compliquer un peu les choses, certains ennemis gomment les traits que vous avez tracés, d'autres comme les horribles grosses mains vertes tentent de vous agripper pour carotter une vie. De temps en temps, des bonus qui n'apparaissent que quelques instants vous permettent de stopper vos adversaires, de gagner du temps ou SEGA CLUB PIXISOFT PIXISOFT LES JEUX D'ENFER CHANGEZ DE JEU!!! POUR 100 F (port compris) 1 rue de Metz
31000 TOULOUSE Tél. 61 23 48 02 800 TITRES EN STOCK PERMANENT AMIGA-AMSTRAD-ATARIST-ATARI 2600 800XL-NEC-PC-SEGA C SEGA - VENTE - ECHANGE SEGA Pour 100 F seulement, vous pouvez échanger votre jeu contre un autre de même valeur. Si celui que vous désirez est (f une valeur supérieure, il convient d'ajouter la différence. Les jeux doivent être donnés avec notice et boîte d'origine.
BON DE COMMANDE à retourner à PIXISOFT 1 rue de Metz 31000 TOULOUSE PRIX RETOUR (éventuel) NOM PRENOM.
ADRESSE FORFAIT ECHANGE ( 100 F x nombre de titres) TOTAL [Téléphoner pour les disponibilité; Ci-joint ? Chèque ? Contre remboursement (+30F) Pour les achats : frais de port 15 F COMMANDE TOTAL ~l ECART 9® F 285F MONOPOLY PENGUIN LAND ENDURO RACER ALEX KID 1 RAMPAGE PHANTASY ZONE 1 ALEX KID 3 RASTAN GLOBAL DEFENSE ASTRO WARRIOR ROCKY THE NINJA BLACK BELT SCRAMBLE SPIRITS SECRET COMMAND CHOPUFTER THUNDER BLADE TRANS80T CYBORG HUNTER TIME SOLDIER WORLD GRAND PRIX GANGSTER TOWN GREAT BASKET-BALL 319 F 199 F GREAT GOLF GREAT VOLLEY BLADE EAGLE 30 BANK PANIC WANTED MA2E HUNTER F16FIGHTER WONDER0OY1
OUTRUN3D GHOST HOUSE WONDERBOY 2 POSEIDON WARS 3D MYHERO WORLD SOCCER SPACE HARRIER 3D SPYvsSPY Z1LUON2 329F 259 F 299F DOUBLE DRAGON GREAT BASEBALL ALEX KID 2 DYNAMITE DUX GREAT FOOTBALL ALIEN SYNDROM GALAXY FORCE PROWRESTLING ALTERED BEAST GOLDEN AXE QUARTET AMERICAN PRO FOOTBALL GOLVELIUS AMERICAN PRO BASEBALL LORD OF THE SWORD 269F CALIFORNIA GAMES PSYCHOFOX BOMBER RAID RTYPE KUNG FU KID CASINO GAMES RAMB03 POWER STRKE CAPTAJN SYLVER SHINOBI SHANGAI CLOUDMASTER SPELLCASTER ZLUON DEAD ANGLE TENNIS ACE PHANTASY ZONE 2 VIGILANTE KENSEIDEN WONDERBOY 3 J DORME Phoque you ! Y’a de la vitamine
dans le kiwi : dans ce zoo insensé, jouez à l'ouverture... Je ne vais pas vous retenir trop longtemps, because ce soft a déjà été testé dans votre canard préféré (n°24). A l’époque le jeune Marc - intrépide testeur devant Petemel - était resté un peu trop longtemps au soleil en compagnie de créatures aux doux prénoms évocateurs comme Roger, Raymond ou Julot. Cette accumulation de rayons ÜV et de graisse avait causé chez lui une allergie à tout ce qui ressemble à un phoque (créature marine emblème de la communauté gay). Prenant mon courage à deux mains, j’ai de nouveau plongé dans cet univers
"louphoque". Conclusion : cette version sur la Sega 16 bits est parfaite, rapide, jouable et tout et tout. N’hésitez pas si vous aimez les jeux de plate-forme délirants qui regorgent de pièges, de passages secrets et de créatures passablement extravagantes.
Allez zoo !
Doramone - ainsi se nomme le gros matou qui a la lourde tâche de bouffer des hamburgers pendant soixante tableaux. Voilà une variante de Pac-Man très réussie, demandant réflexion et stratégie-surtoutau niveau leplusdifficile !
Chaque tableau est chronométré, et le nombre d’ennemis fort impressionnant.
Comme ils n’ignorent pas qu'ils peuvent périr enterrés par vos soins, il s’agit pour vous de la jouer fine... Bref, Doramone se révèle très attrayant... Un tout petit reproche cependant : le niveau le plus simple est vraiment trop simple, à l’opposé du niveau difficile - foutrement trop difficile (remarquez, je suis plutôt nul). Miaou !!
Carte Hudson Soft pour la console Nec. J.D. COCONUT EXCLUSIF : les consoles LYNX (ATARI). NR (SUPERGRAPHX), GAME BOY (NINTENDO), MEG, (SEGA), sont en démonstation en avant première les magasins COCONUT COCONUT ETOILE
41. Avenue de la arande armée 75016 PARIS Tél : (1) 45.00.69.68
Métro Argentine COCONUT REPUBLIQUE
13. Bd Voltaire75011 PARIS Tél : (1) 43.55.63.00 Métro Oberkampf
COCONUT MONTPELLIER
C. CiaI Le Trianole-Ni. Bas 34000 MONTPELLIER Tél: 67.58.58.88
COCONUT GRENOBLE
8. Cours Berriat 38000 GRENOBLE Tél : 76.50.99.41 LYNX 1590 F NEC
PC ENGINE 1490 F MEGADRIVE 1890 F «P DRIVER 495 ALEX K7D «
MIRACLE WORLD 450 AUFÎESEAST 399 fcTER 5URNEP 450 a-RSE 450
RWOTEN WORLD 450 SHOJLS ANC GHOSTS 450 SOLDE* AXE 450 450
CTJKO 450 rjjKJW2 399 PHANTA$ v$ TAR 450 1or» kenchiro 450 10»
5ALAND STORY 450 1 450 Console sega 749 MaS'ERS’ STEV PHASER
1049 Super System «’hassuluictte 3D 1399 Phase0 sai 269 Phaser
* 3 jeux 359 Llnettes3D 309 Jeux: Amercan baseball 295
Avebican pro football295 Alfred beast 295 fe ECADvemiRE 255
Ater burner 325 Al€nsvndpome 295 Alex woo 285 Alex noo 2 295
Alex «do 3 285 Action FIGHTER 99 ASTPO WARRICR PIT °OT 285
Basxtball nigthmare295 BCMSER RAJC 295 Bankpanic 195 Black sar
285 rambo 3 450 SUPER LEAGUE 410 SUPER HlOUNE 450 Battie zone
Boxjng 8EAMPJDER ClRCUS * PADOLE California games Carnival
DaRK CHAM8ER DEFENDEUR 2 Décathlon DESERT FALCON Démon attack
Os DOG D0U8LE DRAGON Double dunk Dragster F14 tomcat RrE
FIGHTER SUPER HANG Ctl 450 SUPER M1LITARY C0MMAN0ER 450 SPACE
HARRIER 2 399 SUPER MASTER GOLF 450 SUPER SHINO® 450 SUPER
HANG ON 450 SUPER REAL BASKETBALL 450 S0K0 8AN 399 TETRIS 450
THUNOER8LADE 450 THUNCERFORCE 2 450 TATSUJIN 399 VERMtlOK 450
WORLD CUP SOCCER 450 ZOOM 399 Clouo master Casino games
California games CvB0RG HUNTER.
Captain silver Chopuftb» Dynamite oux Deaoeagle DCU8LE0RAG0N Enduro racer Fig rgther Fantasy zone 3 Fantasy zone 2 Fantasyzone Golden axe GH0ST8USTERS GalAXY FORCE GaVELLWS GREAT GOLF Monopoly 295 Miracle warricr 395 M Y HERO 195 OUTRUN Psychofox Phantasystar PENGUtNLAND Power strike Pro wersung OUAITET Rastan Rampage R TYPE Rescue S mission Rocky Spellcaster SCRAMBLE SPIRIT Sha æai Shinobi Spv vs psy Secret covand Super tennis SPACE HARRIER Tennis ace Time soldiers THUNDER8LADE Tedoyboy Great football GREAT BASKET3ALL G-EAT BASEBALL Great volleyball Global defense Ghosthouse Kenseiden Kungfu
wo Lord of the sword Football soccer GH0ST8USTER Galaxian Glacier ratrol Grand prix Hero Ice hockey Jungle hunt Kungfu master Kevstone kapers Mario 8R0S Megamama Micnight magic MiSSïLE COWVANO MOON PAÏROL OFF THE WALL PlNSALl 7RANS80T Vigilante WANTB3 World soccer World grand prix WONDEPBOV Wofee sov2 WONO0»8Oy3 Ys Ziluon 2 Jeux pour phaser Gangster town Rambo 3 Shooting gallery Jeux pour lunettes 3D : Blade eagle 30 315 Mazehunter3D 315 Missile defense 315 Outrun 3D 315 Poséidon 3D 315 Sf*CE HARRIER 3D 315 Zaxxon3D 315 Phoenix POLE POSITION Roao runner Radar lock Realsport soccer REALSPORT
TENNIS River raio 2 Secret ouest Solaris Stargate Star voyager Super breakovt Vanguaro Volleyball Wintergames Console oe base : Console Nintendo ? 2 manettes de jeux ? Cable perttel Console action set : Console de base ? Pistolet zapper + Duckhunt ? Super mario bros 990 Pistolet Robot Alpha mission 325 Cobra triangle 345 Castle vania 345 Donkey KONG classics 285 Double orisbie 345 Excitebike 325 Galaga Gunsmoke PC ENGINE NEC CONSOl 1490 CD ROM UNIT NEC 3990 8lG MAN WORLD NEC 299 Galaga NEC 349 Motor roader nec 399 SPACE HARRIER NEC 399 FANTASYZONE 449 Vigilante 499 Pacland 449 Son son 2 449
Rock on 449 CY3ER cross 499 Dsp blue 449 Break jn 399 Final lap 499 Blocoyvolf 499 Naxat open 449 Super joystick 399 World stadium 399 Honey IN THE sxy 299 JOYPAD 349 Mr Haï 499 Shinosi 499 Pro basket 499 Ghost’n’gobuns 325 Goonies 2 345 Gp cius 325 Golf 285 Ikari WARR10P 345 Ice hocke* 285 Kidicarus 345 Kungfu 285 Life force 345 Link (zelda 2) 385 Legeno of zelda 385 Megaman Metroo MACH RIDER Punch our PlNSALL POPEVE Prc wrestung Robot warrior Rush’n attack RTYPE 449 CD StOÊ AP.MS 499 Wataru 349 CD ALTERED BEAST 499 HEAYV unit 549 PC KIC 499 Kmght rioep 499 FI TRIPLE BATTLE 499 Cdredalert 499
Adaptateur 5 joueurs 299 CD W0NŒP80Y 3 499 ArCMIC R080 KJO 499 NlNJA WAPRIOR 499 Tiger HELI 499 SlDE ARVS 449 TatTO MOTOR BfKE 499 Gunhed 499 Chase HQ 499 P 47 499 Kungfu 299 Yakattochuki 299 WONOER MOVO 349 Shangai 399 R TYPE 2 449 RC proav Rao racer Section Z SOCCER Slalom Super mapiobros Super mario 2 Track ano Fiao 2 Tiger heu Trojan Top gun Tennis Urban champion Volleyball WîZZAPC & WARRIOR Wrsstiemania Xevtous SCR* PISTOLET Duckhunt Gumshoe Hogan'salley Dopamon 499 Dragon spirit 499 Dungeon explorer 499 F1 PILOT 499 Japan WARRIOR 499 Chan ano chan 499 Legbtoaryaxe 499 World court tennis
449 WlNNîNG SHOT 349 Blooia 349 Paranoïa 449 Drop rock 399 New zealano story 499 Tiger roao 49g OFFRES VALABLES DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES Cybercore 399 Strange zone 399 CD SUPER DARIUS CD GOLDEN AXE 449 CD FINAL ZONE 2 449 Volkjev 389 Adaptateur 2 JOUEURS 195 JOYPAD SIMPLE 290 Armbj force 399 King of casino 349 SERIE ROBOT Gyromite Stackup Joysticks SPEEDKING NINTENDO 165 Max 295 Nés advantage 395 A PARATTRE EN MAI AîRWOLF Dragon ball Fighting golf Rygar Salomon'skey Sivon's ouest VENTE PAR CORRESPONDANCE PRIX à adresser exclusivement à VILLE Participation aux frais de port et
d'emballage
* TOTAL à payer : Règlement : je joins ? Chèque bancaire ? CCP _
Mandat -lettre CB Date d'expiration Signature: COCONUT C Je
préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 30F pour
frais de rembt.)
FI TRIPLE BAÏÏLE Blindez, car c’est reparti pour un tour !
Ais qui l’eût cru ? Voici un jeu de compétition automobile où lorsqu’il y a trois participants, chacun dispose de son écran î "Oui, mais nous on est quatre î" No problem, on peut aussi jouer à quatre - avec toutefois deux voitures par écran.Touteslespossibilitéss’offrentàvous : un, deux ou trois joueurs contre l’ordinateur, deux joueurs contre un troisième ou encore quatre simultanément (humains ou contrôlés par la bécane) etc. Chaque véhicule est entièrement paramétrable : vous pourrez ainsi décider de la souplesse de la direction, de l’efficacité de la boîte (auto ou 5 vitesses manuelles),
de la qualité des pneumatiques en fonction de la météo, du nombre de cylindres et de la puissance du moulin (12 moteurs différents sont proposés) - et enfin de la couleur de votre carrosse. Il existe deux modes de jeu : le championnat du monde qui se dispute en solo sur tous les circuits (comme chez les grands), avec qualifications, classement général etc. Et le mode "bataille" qui permet quant à lui de jouer à plusieurs - le seul but étant d’arriver le premier. Dans tous les cas, vous devrez vous arrêter au stand pour faire le plein ou changer de pneus
- voire installer un nouveau moteur (car il peut casser). Musique
et vacarme vrombissant des moteurs digitalisés : contrairement
à Final Lap, F1 Triple BattJe appartient davantage au domaine
de la simulation qu’à celui du jeu d’action - mais demeure tout
de même le meilleur du genre !
O • oo. Ooo.
Carte Human Technologie pour la console Nec. J.D. THÜNDERFORCE 2 Y a-t-il un pilote dans l'avion ? A voir les folles errances de l’appareil qui se trouve lancé à toute allure en plein cœur d’une armada aussi féroce que vive à réagir, on pourrait se le demander ! Si l’on essaie d’échapper à ses poursuivants, on entre en collision avec un champ de force - pas bon pour la santé - et si on tente une volte-face, on a de grande chance de se faire éclater la tête par la centaine de connards qui n’attendaient que cette occasion ! Une seule solution, vous lancer dans une mission-suicide qui consiste à
détruire coûte que coûte la forteresse la plus proche, en espérant pouvoir vous en tirer. Mais là, ça ne rigole plus car après cet exploit vous disposez désormais de quatre types d’armes différents : les deux d’origine (tir avant-amère et tir double avant) plus les deux tirs dévastateurs acquis à la sueur de votre front Autant le dire tout de suite, les armes d’origine sont illico reléguées au placard !On commence par se payer le champ de force qui ne tarde pas à céder sous un pilonnage intensif et on essaie de prendre la poudre d’escampette... Thunder Force 2comporte un nombre correct de
niveaux dont le scrolling défile tantôt horizontalement, tantôt verticalement. Mais il perd rapidement de l’intérêt en raison de son extrême difficulté et desafaible maniabilité.
A réserver aux fous d’arcade et aux amateurs de casse-tête japonais... Cartouche Tecno Soft pour console Sega Mega Drive. G.B. figurent (tapis roulants, ascenseurs mortels, mines etc.) avec en plus quelques touches d'originalité comme des missiles téléguidés et des monstres préhistoriques qui remplissent la moitié de l'écran. Deux personnes peuvent jouer en même temps, l'un tenant le rôle du frère et l'autre celui de la sœur
- quand ils se tapent dessus ils pleurent comme des baleines !
Génial ! Malgré tout cela, Shubibin Man demeure réservé aux
inconditionnels du genre, comme on dit... JL SHUBIBIN MAN Carte
NCS pour la console Nec. J.D. Appelé également Overhauled Man
ou encore Les Chevaliers du Zodiaque (I?!) - il y en a qui
regardent vraiment trop la télé ! - Shubibin Man s'affirme
comme un jeu de plate-forme prenant et très complet. Tous les
pièges habituels y Le spécialiste du jeu vidéo : 145 rue de
flandre, 75019 Paris c6N36i.ES PORTABLE:
- LYNX 2250 frs avec 1 jeu jeu » 365 fri
- Gameboy 1290 frs avec 1 jeu jes =» 349 frs NIN’I HNDO Double
dragon II. Super contrat, Dead fox.
Champkrahip beadi vofley, Image fight_.
395 frs " la cartouche PC ENGINE H "SUPER GRAFX* RGB Périfel 50 ou 60 hrz + I jea : 3450 firs Tel : 40.38.02.38 1990 frs 1790 Frs PC Engine + 2 jeux (jeux imposés) MEGA DRIVE + 2 JEUX (jeux imposés) t Périfel 60 hrz compatible tous moniteurs et touies TV munies d'un canal AU, r i f? Rsi e NINTENDO Lunettes 3§ Light pbaser Control stick Rapid fire Speed king sega Dead angle Dynamite dux Golden axe Psycho fox Tennis ace Cloud master SpeD caster Galaxy force Casino games Wonder boy D1 California games tous titres 549 549 499 499 475 449 499 549 499 349 449 395 395 395 395 395 395 309 269 139 109
159 299 329 329 329 329 299 329 329 299 329 299 375 375 375 375 375 375 375 395 360 360 349 399 399 449 399
N. C
N. C stock.
Sans jeu PC Engine 60 hn avec carte PC Engine 60 hrz + 2 jeux PC Engine 60 hrz + 2 j . + carie PC Engine 50 hrz + 1 jeu PC Engine 50 frz + 1 J. + carie Lecteur CD Ram Joyspad + doubleur Freedom stick NEC Xe 1 pro NEC Doubleur Tripieur Qinntupleur Adaptation s perd king Adaptation autofire Adaptation speed king + autofire Adaptateur NEC pour moniteur Amstrad îndery axe 499 1590 Dragon spirit 499 1790 World court tennis 449 «90 Son son U 399 1990 P 47 499 2090 Dungeoo explorer 435 3990 Vigilante 499 Cyber cross 499 349 Ninja warriors 499 T« Final lap 549 890 Gunbed 549 Tiger beli 499 199 Bloody
wotf 549 249 Digital champ 499 299 Mr beli 499 USA pro basket 499 DO Bullfiht 499 DO Motobike 519 09 Shinobi 549 PC kidd 499 249 Triple batde FI 499 volvief Knigbt rider Heavy unit Atomic robo kidd Chase H.Q. Altered beast New zealand s tories Super voUey bail Tiger road Baseball '89 Blodia Paranoïa NEWS 4 King of casino Formation armed Drop rock Final nooe Il(CD) Strange zone Ptycfco chaaer Spatterhouse Nouveautécs françaises Wizard and warriors Life force Werstlmania Section Z Rusb'n attack Double drible Cobra triangle Zelda II Mario brots U Castelvania Import NINTENDO Double dragon D Image
fight Super contrat Championship volleyball Dead fox Doodokon RENSEIGNEMENTS Tel: (1)40.38.02.38 VENTE PAR CORRESPONDANCE : (1)40.34.36.26 NOM .....- Matériel Bon à retourner, rempli à SHOOT AGAIN HS rue de ftrchr 75 019 Paris Règlement par chèque à SHOOT AGAIN (frais de port 25 frs) ?
Règlement par contre remboursement (frais de port 40 frs) Q PRENOM ... ADRESSE .. Frais de porf ..... Tél .... Montant total .... La saga Thomson dure et persiste... Des clubs vous offrent de nombreux services et des choses
incroyables - les Thomsonistes se mobilisent pour faire des démos graphiques ou autres, afin de prouver que sans l'aide d'un éditeur, ils savent assurer et parfois faire 100 fois mieux - foi de Major !
Les bécanes Thomson peuvent fournir une très belle définition d’images : notre agent BC 109 (stationné en Corse) a transféré en format Thomson les images digitalisées d’un Atari 1040 ST - et même d'un MSX.... Aujourd'hui il s'attaque à la récupération d'images Amiga.
Notez à ce sujet que le pauvre ST d'où sont issus ces graphismes (certes un peu "hard"), se contentait d'afficher 8 dégradés (512 couleurs obligent...) alors que nous - les vieux combattants -, nous avons droit aux seize dégradés d'origine. Quoi ! Des images de ST mieux que sur le ST! Eh oui, Thomson possède la même définition graphique - moins les nombreuses couleurs, of course... Parlons aussi maintenant un peu du DOS 720 de BC109 - un superprogramme qui a été développé pour permettre d'exploiter des disquettes au format 720 Ko (très répandu) et qui comporte diverses options : Test Disk,
Recherche de Mots, Diskcopy, Edition de Secteur, Trace de Fichiers, Transferts MSX- PC-Atari vers Thomson et vice-versa. Il fait de plus l'objet d’améliorations et d'extensions constantes - c'est un shareware (son prix : 40 F - écrivez au Club Thoms+, 4 rue Millocheau, 49400 Saumur pour le recevoir). En outre notre ami corse a également réalisé une disquette SHOW d'images digitalisées sur Atari 1040 ST, repassées en format Thomson grâce à DOS 720. Cette démo témoigne (si besoin est) des excellentes possibilités graphiques de nos si distinguées machines.
Mais attention, cette disquette est interdite aux boys de moins de 18 ans car elle tape plutôt dans le style Eric Satyre... BC109 (qui fut notre agent à La Havane) s'attaque actuellement aux images Amiga après avoir triomphé sur ST et MSX... Autre communication d'importance : quelques astuces de jeux envoyée par le couple Debonne - fidèle soutien du British Empire !
GAME OVER Pour Game Over sur T08 et T09+ (et uniquement pour les versions qui comportent les fichiers suivants : GAMEOVER.BAS + ENTGAME.BIN + G01.BIN+G02.BIN), voici les pokes pour obtenir 255 grenades (G01) et 255 boomerangs à laser (G02).
Grenades pour T08 9+ : 0 ' SAVE "(GAMEOVER)GAMEOVER 10 SCREEN 7,0,0:LOCATE0,9 20 ATTRB 0,1 :CLS:LOCATE 0,9,0:COLOR 1 :PRINT "1) PARTIE 1”:PRINT 30 COLOR 2:PRINT ”2) PARTIE 2 (CODE : 31868)H:" Deuxième code possible 10218 (pour puissance infinie et ne pas sauter sur les mines...) 40 PALETTE 1 ,A:PALETTE2,4095-A : A = A +1:IF A=4095 THEN A=0 50 A$ =INKEY$ :IF A$ ="1" THEN 70 60 IF A$ ="2" THEN ATTRB 0,0:RUN”GO2” 61 GOTO 40 70 ATTRB 0,0 : CLS : CLEAR.&H76FF : PAL ETTE1,15 : PALETTE2.240 80 LOADM''ENTGAME",,R 90 LOADM"G01 ":POKE &H9CCD,&HFF : E XEC &H9C00 100 ’LOADM"G01 " : EXEC &H9C00 : 'LIGNE
ORIGINALE Boomerangs à laser pour T08 9+ (pour T09 à voir): 0 'SAVE "(GAMEOVER)G02 10 CLS : CLEAR,&H76FF : LOADM"G02" : POKE&H9E8F, &HFF : EXEC &H9DC2 COURSES DANS LE DESERT Nos deux fidèles d'entre les fidèles vous offrent en plus des pokes pour Dakar Moto et Dakar 4x4 : (DAKARMOTO.BAS+ECRAN.MAP+MOTO.BIN) et DAKAR 4X4 (DAKAR.BAS+ECRAN.MAP + DAKAR.BIN), voici les pokes permettant d'avoir 128 points à répartir entre les vivres et Signé Jumping Jack Son - les pièces détachées au lieu des 99 dont on disposait originellement - ce qui permet avec un peu d'entraînement et de concentration d'aller
jusqu'à Dakar plus facilement et dans les temps... Dakar Moto pourT08 T09+(T09 à voir): L'incroyable persévérance du Major redonne chaque jour un peu plus de courage aux TEOrésistants qui ont pris le maquis... 0 'SAVE"(DAK MOTO)DAKARMOTO" 50 CLS:SCREEN 0,0,0 100 CLEAR.&H7400 150 DIM IM%( 10000) 200 SCREEN „0 : LOADP"ECRAN",IM% (1
0000) 250 PUT(0,0),IM%(10000) 300 LOADM "MOTO” 551 POKE
(&HB535),&H80 '128 POINTS 750 A$ =INKEY$ :IF A$ ="" THEN 750
800 EXEC 850 CONSOLE 0,24,0:CLS Dakar 4x4 pour T08 9+ (T09
à voir) : 0 'SAVE "DAKAR4*4" 10 CLEAR,&H7400 20 DIM
IM%(10000):PRINT CHR$ (20); 30 SCREEN „0 :
LOADP"ECRAN",IM%(100
00) 40 PUT(0,0),IM%(10000) 50 LOADM"DAKAR" 51 POKE (&H5B55C),&H80
'128 POINTS 60 A$ =INKEY$ :IF A$ ="" THEN 60 70 POKE&HC157,18 :
POKE&HC158.18 : P OKE&HC159, 18:EXEC 80 SCREEN 7,0,0 : CLS
Que dites-vous de la débrouillardise du Major ? Avec moi vous
devenez petit à petit les plus grands TEOlogues de l'univers
connu... Goodbye !
TANT VA LE DISQUE SUR LA PLATINE QU’A LA FIN IL SE RAYE, IL SE RAYE, IL SE RAYE... THOMSON-THOMSON Un joystick style manche d’avion à large base garnie de ventouses assurant une excellente staoilitéTous les boutons :auto-fire réglable,tir sont en haut du manche.
Permet de changer de vitesse de tir dans un jeu.Con tacts à micro-switches. Thomson, CPC, Atari, Ami QUICKJOY VI JET FIGHTER .. QUICKJOY VI JET FIGHTER imiga... 175 F CRAYON OPTIQUE Non seulement le crayon optique vous permet de dessiner directement sur l’écran mais il est indispensable avec certains logiciels.
CRAYON OPTIQUE (Thomson) ..135 F SOURIS Quand on y a goûté on ne peut plus s’en passerlPlus rapide et plus facile à utiliser que le clavier dans bien des cas,elle deviendra très vite indispensable.
SOURIS (Pour T08 T09 T09+) .....375 F SYNTHETISEUR VOCAL Faites parler votre Thomson! Pour dire ‘Bonjour’ vous
- i-ou-r.C’est exactement ainsi que vous a ce synthétiseur
vocal,parler votre TO.MO parler dites n-on-j-ou-r.C’est ferez,
grâce SYNTHETISEUR VOCAL(T.M.P.I) 545 F IMPRIMANTE
AMEREX P150: QUICKJOY V SUPER BOARD L’imprimante pour tous les
ordinateurs! Le principal problème avec une imprimante est
qu’elle n’est souvent pas compatible avec tous les ordinateurs
et lorsaue vous en changez il vous faut souvent changer aussi
d’imprimante.Grâce à un astucieux système de switches l’Araerex
PI50 est compatible avec les ordinateurs Thomson mais aussi
Atari, Commodore, Amstrad, PC... Sur Thomson la compatibilité
est totale (Screenprint, Paragraphe, Journaliste...
fonctionnent sans problème).
* Imprimante Amerex P150..... 1 795 F
* Ruban imprimante Amerex
P150 ....75 F
- Câble imprimante Thomson M06,T08,T09 .....195
F
- Ruban pour
PR90612 ....99
F
- Ruban pour
PR90600 .....
99 F HOUSSES Une petite housse vaut mieux qu’une grande
réparation! La poussière, les cendres, les miettes... causent
des pannes! Ces housses en très beau simili cuir blanc lavable
éviteront des réparations toujours onéreuses.
Clavier TO8-8D : 85 F - Clav M06 : 85 F - Clav TÔ9-9 + : 85 F - Clav TO7-70 : 85 F - Clav M05 : 85 F - Unité centrale T09 :115 F - Monit coul Thomson : 125 F - Lect disq 3”l 2 : 80 F - Clav+monit coul T08 : 185 F - Clavier* monit coul+lect disq.T08 : 275 F - Clavier*UC+monit coul TO9 : 295 F - Imprim PR 9Ô612 :115F Un joystick très complet à large base garnie de ventouses assurant une grande stabilité. 6 boutons de tir, sous le pouce, en gâchette et sur le socle. Vous pouvez régler la vitesse de l’autofire et un chronomètre minute votre temps de ieu. Contacts à micro schwitches. Thomson,
CPC, Atari, QUICKJOY V SUPER BOARD ...... Amiga... ... 195 F Ce kit de nettoyage très complet redonnera l’aspect du neuf à votre ordinateur. Le mini-aspirateur et ses différents embouts, les cotons tiges, les produits de nettoyage vous serviront à nettoyer autant le clavier que le moniteur ou l’imprimante. Avec la disquette spéciale prévue à cet effet vous nettoierez les têtes de lecture de votre lecteur de disquettes dont l’encrassement peut endommager gravement vos disquettes.
KIT NETTOYAGE AVEC DISQ. 3”l 2 .....200 F PACK GRAPH’ Graffiti (TO8 8D) 499 F + souris SUPER PACK 595 F L’ensemble des 8 jeux de la liste ci-dessous : T*92JE PACK JEUX Brcakcr+ 239 F Joyst. Jet fighter:'324~E.
SPEEDY WONDER: Le SEUL compilateur BASIC existant pour THOMSON! La vitesse du langage machine à la portée de tous! T08 8D disquette - Rcf. 0J2003, 249F BUDGET FAMILIAL: Calculez votre budget: des graphiques vous en donneront une vue d’ensemble. T08 9 9+ disquette - Réf. 012001,149F.
GRAFFITI: L’outil de dessin absolu: le seul à fonctionner dans les modes 2, 4 ou 16 couleurs! Loupe, remplissage, GRS, etc. T08 8D disquette - Réf. 012002, 249F.
CHANGEMENT DE PROGRAMME: Plus de 25 programmes utilitaires et de jeux sont au menu de ce livre pour la série TO MO. Réf. 013002, 95F.
BON DE COMMANDE à retourner accompagné de votre règlement à: NOVTECH - 17 rue de la Prévoyance - 94300 VINCENNES Nom: .Prénom: .. Adresse: ... Code.posta : ....Ville: ? Cassette ? Disquette 3,5 P. Je régie par: Chèque ? Bancaire ? Posta! à 'ordre de NOVTECH (Tous nos envois se font en recommandé) SIGNATURE OBLIGATOIRE: BLUE WAR: Une simulation de sous-marin exceptionnelle dont vous ne reviendrez (peut-être...) pas! T08 9 9+ disquette - Ref. 011004,149F.
LOST SATELLIT (SOS Space) : Simulation très complète de navette spatiale avec récupération de satellites perdus. TO8 8D9Æ+ disquette. Ref 011016, 149F.
DEATH PLAN ET (Planète Morte) : Votre vaissau spatial s’est écrasé sur une étrange planète, réussirez-vous à en repartir ? TO8 8 D 9 9+ disquette - Ref: 011017,149F 1000 BORNES : Adaptation du célèbre jeu d’arcade. L’ordinateur est un adversaire redoutable ! TO8 8DÆ 9+ disquette - Ref: 011011, J49F MONOPOLIC : Une adaptation très réussie du célèbre jeu. Jusqu’à quatre joueurs simultanés ou seul contre l’ordinateur. T08 8DÆ 9+ disquette - Ref011007. 149F BREAKER : Arcade. Un casse-briques multi-tableaux avec bonus (raquette large, collante...) et pièges. Diabolique ! T08 8DÆ 9+ disquette - Ref
01101 Z 149F.
DON CAMILLO : Arcade. Allumez les cierges pour entrer au paradis en évitant les diablotins. Multi-tableaux T08 8D 9 9+ disquette - Ref 011013, 149F.
BLUE STAR : Le meilleur Space Invaders pour Thomson. Multi-tableaux, animation d’enfer, difficulté croissante. Un musl! T08 9 9+ disquette - Ref. 011008, 149 F. Article Réf.
Quant.
Prix total Frais de port: 26 F jusqu’à 450 F d'achats. 32 F jusqu’à 1 000 F d’achats, 95 F au dessus.
(France métrop. Uniquement).
PORT TOTAL A partir de 450 F d’achat (sauf pack promotionnel), un logiciel de jeu GRATUIT à choisir dans la liste.
Qcx'est'Ce jue c'est que ce bordel dans ma cour 5ARl bU *?
CfiSoht les ordures Jic KiCR.o nJêv uS X tror ! A cc un peu l A'lance. On peut reconstituer le puzzle de leurs dossiers secrets.Xb Sont complètement,, dec uet s .J 3ÿ Je vous mets 5 e copvte pe chiorre £A££ Ae u * l er que ça, 0Riue pAKis 10 n ures: “7 çT F "j Y Fx£æ*él f NOUS CONSULTER POUR LA LISTE DISPONIBLE DES JEUX D’OCCASION OPERATION COUP DE "POINTS" TEL: 45.49.14.50. 71, rue du Cherche-M!di 75006 Parîs Tél. : (1) 45 49 14 50 JEUX DISPONIBLES DVCCASION SUR : AMIGA-ATARI-MSX12 SPECTRUM-COMMODORE AMSTRAD ATARI 2600-ATARI-X.E CBS COLECOVISION MATTEL-NINTENDO-SEGA VIDÊOPAC ATARI 2600
SEGA NINTENDO CONSOLE + POIGNEE + TRANSFO PERITEL *¦ PISTOLET
- 2 JEUX 990,00F CONSOLE POIGNEE + TRANSFO ¦¦PERITEL 690,00F
POIGNEE INFRAROUGE
395. 00F PISTOLET
299. 00F POIGNEE NES MAX 295,00F POPEYE 190,00F DONKEY KONG III
URBAN CHAMPION 290,00F SOCCER BALLON FIGHT CLU CLU LAND ICE
CLIMBER GOLF SLALOM PINBALL KUNG FU VOLLEY-BALL TENNIS ICE
HOCKEY DONKEY KONG CLASSICS GRADIUS
330. 00F TROJAN GUN SMOKE GHOSTS & GOBLINS RC PRO AM ’ : V;1
EXCITE BIKE MACH RIDER TIGER HELIT i GOONIES II 360,00F j
CASTLEVANIA ; KIDICARUS RAD RACER TOP GUN ' METROID METAL
GEAR ROBOT WARRIOR WIZARD WARRIOR MEGA MAN , WRESTLE MANIA
IJFE FORCE ' PUNCH OUI i ; TRAOCN FIELD 2 390,00F LEGEND DE
ZELDA SUPER MARIO BROSS 2 | ZELDA 2 - SIMON’S OUEST
NOUVEAUTÉS À PARAITRE, NOUS CONSULTEZ __ i MYHERO ; F16
FIGHTER i GHOST HOUSE BANK PANIC i SPYVSSPY AZTECADVENTURE
GREAT FOOT BALL GREAT BASE BALL PRO WRESTING QUARTET 259,00F
KUNGFUKID 269,00F POWER STRIKE SHANGAI ZILUON PHANTASY ZONE
3 ALEX KID1 285,00F ALEX KID 3 ? ¦ ASTRO WARRIOR .
BLACK BELT CHOPLIFTER CYBORG HUNIER GANSTER TOWN GREAT BASKET BALL GREAT GOLF GREAT VOLLEY WANTED WONDER BOY WONDER BOY 2 WORLD SOCCER ZILUON 2 ALEX KID 2 AU EN SYNDROME ALTERED BEAST AMERICAN PRO FOOTBALL AMERICAN BASE BALL
299. 00F CALIFORNIA GAMES BOMBER RAID CASINO GANES CAPTAIN SILVER
CLOUD MASTER DEAD ANGLE PHANTASY ZONE KENSEIDEN MONOPOLY
PENGUIN LAND RAMPAGE RASTAN ROCKY
299. 00F 199,00F SCRAMBLE SPIRITS SPACE HARRIER THUNDER BLADE
TIME SOLDIERS
319. 00F
329. 00F BLADE EAGLE 30 MAZE HUNIER 30 OUTRUN 3D POSEIDON WAR 3D
SPACE HARRIER 30 ZAXXON 30 AFTER BURNER DOUBLE DRAGON
DYNAMITE DUX GALAXY FORCE GOLDEN AXE GOLYELLIUS LORD OF THE
SWORD OUT RUN PSYCHO-FOX SHINOBi SPELL CASIER TENNIS ACE
VIGILANTE WONDER BOY 3 TOUTES LES CARTOUCHES PEUVENT ETRE
TESTEES EN MAGASIN.
REPRISE OU ECHANGE DE VOS ANCIENS JEUX.
TOUS CES TITRES PEUVENT ETRE DISPONIBLES D'OCCASION.
SEULS SONT ACCEPTES LES JEUX AVEC BOITE ET NOTICE.
Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10H à 20H sans interruption, métro ST PLACIDE ou SEVRES BABYLONE BON DE COMMANDE !
7 à retourner après l'avoir rempli à : 2010 ELECTRONICS 71 RUE DU CHERCHE - MIDI 75006 PARIS NOM . PRENOM.. ADRESSE.. Indiquez le titre de votre choix ci-dessous ainsi que les prix Titre F Titre .. ...F Titre F Titre .. ...F Titre F Titre ..F Titre F Frais de port . ......23F Titre F machine 50F Titre F TOTAL ...... .F
VILLE .. TYPE DE CONSOLE.
Ne TELEPHONE...... Ci-joint mon règlement par chèque o ou mandat ? à l’ordre de 2010 ELECTRONICS PADDLE (poionée ronde) 149,00F PADDLE + 1 JEU WARLORDS 199.00F 149,00F | GANGSTER ALLEY. CHINA SYNDRO- i ME NIGHT STALKER. GRAND PRIX.
: WIZARD OF WORD. ZAXXON.
: CARNIVAL REACTOR. BASEBALL : PIGSIN SPACE. COSMIC GREEPS.
I ASTROBLAST. ARMOR AM8UCH.
! LOCJCN CHASE. BOARDIN. DEFEN- j OER. HUMAN CANNONBALL ; BERZERK.SPACE CAVERNE DICE | PUZZLE. FOREST. PITFALL i DRAGSTER. GLACIER PATROL : PRIVATE EYE. LAZER BLAST. STAR ; TREK. COSMIC ARK. SUBTERRANEA.
! STAR VOYAGER. ADVENTURES ON ] GX12. JOUST. DIG DUG. DEADLY : DISC, PLANE! PATROL TAPE WORM.
QUICK STEP.FROST BITE RIODLE OF THE PHINX. FIRE FIGHTER .
MOONSWEEPER. ATLANTIS.
DEMON ATTTACK. HOCKEY. NEXAR.
ECHEC 199,00F CALIFORNIA GAMES. BILLARD.
RAMPAGE. SKY. HERO. DESERT FALCON. DECATHLON. COMMANDO, i PRO WRESTUNG. BEAMRIDER.
I RIVER RAID. RIVER RAID 2. SKY i JINKS. BUMP*N JUMP.
On était contents suite aux récentes baisses de prix de Sega, Nintendo et Nec.
Et soudain patatrac ! Voici les consoles et ordinateurs hi-tech de la Sème génération, qui viennent engloutir nos économies à la vitesse d'un Pac-Man affamé !
Près tant d'articles sur les nouvelles consoles japonaises ou anglo-saxonnes, on croyait avoir tout vu (et tout dit) ou du moins disposer de quelques mois de répit avant la venue d'autres nouveautés... Erreur ! C'est reparti sur les chapeaux de roues : les nouvelles machines infernales japonaises sortent plus vite que le muguet dans les sous-bois du printemps. Si vous voulez bien vous donner la peine de lire, la future Rolls de Monsieur est avancée... 16 MILLIONS DE COULEURS I A tout seigneur tout honneur, voici le FM Towns de Fujitsu, le premier ordinateur personnel construit autour d'un
lecteur de CD- ROM, qui fait un malheur au Japon. Doté d'un microprocesseur 80386 32 bits, le FM Towns existe en deux modèles qui se différencient par l'étendue de leur RAM (1 et 2 Mo), ainsi que par le nombre de lecteurs de disquettes (1 et 2). Ces lecteurs sont au format 3" 1 2 et ont une capacité de 1,2 Mo. La carte vidéo offre quatre résolutions : 640 x 480 avec 256 couleurs sur une palette de 16 770 000 ; 640 wx 480 avec 16 couleurs sur une palette de 4096 en deux écrans ; 320 x 240 avec 16 couleurs sur une palette de 32 768 en deux écrans et enfin 640 x 400 en 16 couleurs sur une
palette de 4096 en deux écrans. Cette dernière résolution est bien connue des utilisateurs d'Amiga, puisqu'elle correspond à la haute résolution en mode interlacé sur cette machine. La RAM vidéo du FM Towns monte jusqu'à 512 Ko.-ce qui est considérable.
La fluidité de l'animation se fait par une RAM dédiée aux sprites d'une capacité de 128 Ko.
Au niveau audio, le FM Towns se défend plutôt bien puisqu'il dispose de deux processeurs sonores : un PCM qui offre une sortie stéréo 8 canaux et un FM, stéréo également, mais sur 6 canaux. Les samplings sont échantillonnés sur 8 bits. Le CD-ROM fonctionnant comme un lecteur de CD audio, il est possible d'obtenir des digitalisations sonores de très bonne qualité. Le co-processeur mathématique 80387, lui, est optionnel. Prix de la bébête : entre 17 000 F et 19 000 F au Japon. Fujitsu prépare pour l'Europe une version moins évoluée qui sera proposée à un prix plus accessible. Aucune date
decommercialisation officielle ne peut cependant être avancée, Fujitsu n'arrivant déjà pas à satisfaire la demande japonaise.
Plusieurs jeux seraient déjà disponibles dont R-Type, Afterbumer, Space Harrier. En France, Infogrames esr en train d'achever le développement de Drakkhen : 68 couleurs en dégradé, une vitesse de déplacement en 3D phénoménale, et surtout tous les textes affichés à l'écran seront parlés (400 méga-octets de sons) ! Quant au jeu de chez Titus, Titan, il serait déjà en vente au Japon pour environ 400 F. LES BOUGIES COUTENT PLUS CHER QUE LE GATEAU I j Le Game Boy Nintendo peut commencer à trembler : la mini-console PC Engine portable arrive I Face à son principal concurrent, elle présente deux
atouts considérables : un écran couleur et une compatibilité avec toutes les cartes Nec déjà r Console SNK NEO-GEO iesig rectangulaire, format 19" - ce qui permet son l'intérieur de l'engin, on trouve deux microprocesseurs : un 68000 et, en assistance, un bon vieux Z80. La console SNK est vendue 3 000 F au Japon, ce qui signifie qu'elle coûtera (peut-être plus tôt que vous ne le pensez...) au moins 4 000 F en France, avec un prix d'au moins 1 500 F par cartouche.
Dur, dur... Au Japon où l'argent coule à flots ("Et pendant ce temps-là les Japonais travaillent"), le prix de la NEO-GEO ne semble pas angoisser outre-mesure les dirigeants de SNK qui prévoient de vendre durant la première année 300 000 consoles et plus d'un million de cartouches I De nouveaux jeux apparaîtront prochainement pour la console Lynx Atari dont Xénophobe et Hard Drivin'. La Lynx devrait être officiellement disponible à l'heure où vous lirez ces lignes. Prix de vente : 1790 F, livrée avec quatre épreuves du très réussi California Games (skateboard, footba commercialisation en
France ne peut être avancée pour le moment.
Dernière minute : nous apprenons que pour contrecarrer la Nec portable, Nintendo prépare deux nouvelles consoles portables à écran couleur !
Les films de demain seront interactifs ou ne seront pas I Ce sera vrai en tout cas pour les films d'action à gros budgets genre Indiana surfing, BMX). Prix des autres jeux : moins de 300 F [Chip1 s Challenge, Blue Lightning, Electrocop, Gates of Zendocon).
CONSOLES COULEUR PORTABLES NEC : LE 1er LUDIFILM ŒIL DE LYNX face avant, se trouvent deux lecteurs : un classique 3" 1 2 - qui permet de faire tourner tous les logiciels Amiga - et un CD-ROM (compatible CD Audio) grâce auquel nous pouvons espérer voir débarquer dans un proche avenir une nouvelle race de jeux... Notons au passage qu'un utilitaire destiné à permettre la lecture des CD musicaux sera certainement livré avec la machine. La configuration de base de ce nouvel Amiga ne comportera pas de moniteur puisqu'il pourra, au même titre qu'un magnétoscope, être connecté directement au
téléviseur. De même ¦ ¦ ¦ ¦ ¦ Jones ou James Bond. Il y aura deux versions du même film : la version "normale" telle qu'on peut la voir aujourd'hui au cinéma, en vidéo ou à la télévision, et la version interactive, disponible sur CD-ROM ou CDI (voir notre dossier des deux derniers numéros) : vous incarnerez Indiana Jones ou Bond et vos actions influeront sur le déroulement du film, comme dans un jeu vidéo. Science-fiction ?
Jules-Verniaiseries ? Que nenni bouffi I Le premier film interactif - utilisation de véritables acteurs sur des décors en images de synthèse - sera disponible dès cet automne aux Etats- Unis pour la console Nec PC Engine (dans sa version US TurboGrafx) couplée au lecteur CD-ROM. Nec appelle ça de la "télévision interactive" et le premier ludifilm (un terme "made in Micro News") sera un titre Cinemaware déjà connu sur ordinateurs : It Came from the Desert. Pourquoi un titre Cinemaware ? Parce que d'abord le nom de cette société était prédestiné et ensuite parce que Nec - 1er fabricant de
composants électroniques et 24ème plus grosse compagnie mondiale - vient de prendre 15% des actions de Cinemaware, dans la perspective de développement de tels produits. "Nous travaillons actuellement sur sept projets sur CD-ROM" déclarait récemment Bob Jacobs, vice-président de Cinemaware, à notre confrère britannique CTW.
La mystérieuse console Amiga garde encore ses secrets : chez Commodore, c'est la discrétion absolue - à tel point que nous en sommes réduits à faire écho de rumeurs. A priori, il s'agit ni plus ni moins d'un Amiga 500 au design plus actuel : coffret noir péri adaptation à un rack de chaîne ni-fi. Sur la CONSOLE AMIGA Ce ne sera pas vraiment du hi-tech mais les rumeurs sur la sortie de deux consoles Amstrad en septembre vont en s'amplifiant : la 464 Plus et la 6128 Plus seraient des versions "gonflées" des CPC classiques - un microprocesseur plus rapide, des composants supplémentaires
autorisant sprites et scrollings, une plus grande palette de couleurs disponibles, un son stéréo sur 6 voies -, utilisant aussi bien les disquettes et cassettes déjà sur le marché que les cartouches de 2 et 4 mégabits que les principaux éditeurs européens seraient déjà occupés à produire. Le prix de base pour la console 464 Plus : environ 1000 F, avec un coût situé entre 150 et 250 F pour les cartouches. Chez Amstrad, on dément toujours formellement l'existence de tels produits... J.-M.B. G.B. en ce qui concerne la sortie sonore stéréo qui se raccordera directement à l'ampli de la chaîne
hi-fi. Niveau hardware, y figurera vraisemblablement une RAM d'1 Mo. Le clavier, la souris et même le joystick sont équipés d'émetteurs à infrarouge. Il ne faut pas songer à une commercialisation au plus tôt avant la fin de l'année - on parle d'un prix situé entre 6000 et 7000 F. 36 SM1 LE TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES METTEZ DU PUNCH DANS VOTRE MICRO.
SM1, c’est en permanence des jeux les plus dingues, des graphismes déments, des utilitaires qui déménagent. En tout plus de 2 000 super logiciels.
CONSOLES AMSTRAD L'Amiga j 3000 et le système utilisateur £ Amiga j Vision.
L L'Amiga 3000 vient d'être présenté par Commodore France en première mondiale au SICOB.
Il affiche des caractéristiques impressionnantes dignes d'un supermicro 32 bits de la cinquième génération.
Amiga 3000 devrait ravir les gros consommateurs de mémoire et de vitesse : il comporte en effet un processeur Motorola 68030 cadencé à 25 Mhz, assisté de son fidèle complice fort en maths, le 68882 à la même fréquence. Ceci pour le modèle haut de gamme, car une version avec le couple68030 68881 à 16 Mhz sera aussi proposée.
Evidemment moins chère, cette configuration ne pourra cependant pas évoluer vers le moaèie 25 Mhz. Sur le plan de la vitesse, le 3000 est environ deux à trois fois plus rapide que le modèle 2500, qui utilise un 68020 et un 68881 à 14,3 Mhz.
UN MEGA-AMIGA !
L'aspect extérieur a beaucoup changé par rapport au 2000 : le boîtier se présente de façon plus compacte et plus esthétique et un sérieux efforta été faitconcernant l'ergonomie.
En effet, les prises joysticks et souris, difficiles à atteindre sur le 2000, sont maintenant placées sur le côté droit. Le bouton d'alimentation se trouve à l'avant du boîtier, tandis aue le clavier profite d'un léger "lifting" ui lui donne un look plus moderne. Le lecteur e disquettes 3" 1 2 au format 880 Ko se situe en position centrale, mais il est possible d'en placer deux sur la face avant.
* s-¦ .. yi * Les connecteurs externes connus (prises série,
parallèle, vidéo RGB, lecteur de disquettes externe, sorties
audio stéréo) côtoient plusieurs nouveautés. Il existe
dorénavant un connecteur "Vidéo VGA", qui délivre un signal à
31,5 Khz et permet d'avoir une résolution non entrelacée de 640
x 480 points en 4 couleurs, mais uniquement sur moniteur
multisynchrone. D'autre part, un Flicker Fixer intégré
fonctionne en standard sur la machine.
Il sera donc possible, toujours avec un bon moniteur (le 1081 et les différentes versions des 1084 ne suivront pas), d'avoir toutes les résolutions Amiga en mode non entrelacé.
Autre avantaae, ce Flicker Fixer est compatible avec les modes vidéo Overscan.
L'Amiga 3000possède aussi un connecteur externe directement relié au contrôleur SCSI intégré à la carte-mère, il est possible de loger deux disques durs 3" 1 2 en interne, par exemple les 40 Mo et 100 Mo Quantum (19 ms de temps d'accès). Le transfert des données se fait en 32 bits, ce qui améliore beaucoup le confort de travail sur de gros fichiers.
2 Mo DE CHIP RAM L'Amiga est aussi célèbre par ses coprocesseurs : Agnus, Denise et Paula sont toujours là, en version ECS. Paula n'a pas changé, mais Agnus est désormais capable d'adresser 2 Mo de Chip Ram contre 1 pour les Fat Agnus actuels. Super Denise peut afficher de nouvelles résolutions. Mis à part le mode Productivité 640 x 480 que nous avons déjà évoqué, il existe un mode SuperHires de 1 280 points horizontaux en 4 couleurs parmi 64, compatible avec les moniteurs moyenne résolution 1081 et 1084. A côté de ces trois circuits, cinq autres composants, répondant aux noms de Amber, Fat
Gary, FatBuster, SDAC et Ramsey, gèrent respectivement le Flicker Fixer, la liaison entre les divers processeurs et la Ram, le bus 32 bits, le contrôleur SCSI, et la gestion de la Fast Ram.
La taille de la mémoire adressable est l'un des principaux avantages par rapport au 2000': 16 Mo de Fast Ram et 2 Mo de Chip Ram seront installables directement sur la carte- mère, et bien plus encore grâce aux connecteurs d'extension... Les quatre connecteurs internes 32 bits restent compatibles avec les anciennes cartes d'extension pour 2000, notamment XT et AT, tout en supportant de nouveaux produits plus performants... Un nouveau connecteur CPU permettra d’installer dans le futur de nouveaux processeurs, ou de la mémoire cache, pour transformer la machine en véritable station de travail.
Toute cette intégration fait de l’Amiga 3000 un ordinateur rapide et moderne, tout en gardant le caractère évolutif de la famille Amiga. Avec lui arrivera la version 2.0 du système d'exploitation AmigaDos, du Workbench et du Kickstart. Le système 2.0, qui sera aussi disponible pour les Amiga 500 et 2000 actuels, apporte énormément d’améliorations dans tous les domaines. Qui plus est, il sera entièrement francisé et sera renommé Atelier 2.0. INTEGRATIONS REUSSIES Le langage AREXX, qui permet de faire communiquer différents logiciels entre eux de façon automatisée, sera intégré au 1.4. De
nouvelles polices de caractères proportionnelles seront livrées avec le Workbench et l’aspect graphique de celui-ci s'en trouvera considérablement remanié et embelli. La sélection de nombreuses icônes est plus facile, comme sur le Macintosh, et l'on peut exécuter PRIX ET DISPONIBILITE Amiga 3016.16 Mhz. Disque dur 40 Mo, sans moniteur : 21 990 F HT.
L'AmigaDos trouve aussi une nouvelle jeunesse. De nombreuses commandes CLI ont été réécrites en C et améliorées par rapport aux anciennes versions BCPL. La DOS. Library a entre autres été profondément modifiée, le Shell devient plus puissant, avec le support intégré d’AREXX, ae nouvelles commandes, de couper coller etc. Autre annonce très importante, le système auteur AmigaVision - qui permet la programmation par icônes - sera fourni en standard sur tous les Amiga 3000, démontrant les capacités multimédias exceptionnelles de la machine, à une époque ou certains "grands" veulent donner
l'impression que ce concept novateur est de leur invention.
Avec moniteur muîti-synchro : 25 990 F HT.
Amiga 3025,25 Mhz, disque dur 40 Mo, sans moniteur : 25 990 F HT.
Avec moniteur : 29 990 F HT.
Disponibilité : courant juin 1990._ un ordre CLI à partir du Workbench. Ce dernier n’est d'ailleurs plus un écran à part entière mais une fenêtre que l’on peut fermer, déplacer ou redîmensîonner à loisir. Un gain de rapidité appréciable profite aussi à l’ensemble des opérations. L’utilisateur a de manière générale beaucoup plus de contrôle sur son environnement de travail. Le support du Fast File System en Rom permet de l'utiliser avec les disquettes, mais en restant compatible avec l’ancien système.
De plus le support de l’Enhanced Chip Set sera également intégré au 2.0, ainsi que celui du moniteur A2024 monochrome de PAO. En lus des nouvelles résolutions (voir plus haut), ’ECS apporte aussi d'autres avantages : le Witter peut par exemple adresser des blocs rectangulaires de 32 768 x 32 768 pixels, et Super Denise supporte quatre nouvelles fonctions de type Genlock.
R Le trio Amiga 3000 Système 2.0 AmigaVision constitue donc une profonde évolution de l'Amiga. Les Amiga 2000 et500 actuels pourront bénéficier des améliorations du nouveau système, mais l'Amiga 3000 apporte en plus une puissance en termes d’adressage mémoire qu'aucun 2000 ne pourra jamais égaler. La ligne Amiga démontre en tout cas son dynamisme technique et sa capacité évolutive, comme en témoignent les mises à jour régulières du système d’exploitation pour les possesseurs d'anciens modèles. Mips SM1 LE TÉLÉCHARGEMENT TELECHARGEZ LES LOGICIELS QUI CREVENT L'ECRAN.
Smi, c’est plus de 2 000 super logiciels, des jeux, des utilitaires, des nouveautés. Tous gratuits !
Vous ne payez que le 3615.
Enfin ! L'actualité micro nous fournit la primeur d'un titre réellement pornographique : il s'agit d'un jeu - le deuxième à ce jour - pour la nouvelle console Nec Super Grafx (présentée dans le numéro 32), et dont la traduction approximative serait Gros Zorro. Espérons que ce n'est pas une erreur et que nous aurons bientôt la joie de vous présenter le test complet de cette cartouche au nom si réjouissant... Consolez-moi, consolons-nous : qui n'a pas son jeu sur console ?, "Où peut-on se procurer cette merveilleuse console ?" Nous demandent certains d'entre vous. Partout ou presque, puisque
la Super Grafx est désormais distribuée par Sodipeng (16 99.08.89.41 ) au prix de 2490 F, livrée en Péritel avec le jeu Battle Ace.
La console Nec classique reste toujours disponible à 1490 F, mais elle se transforme en caméléon, puisqu’elle aura désormais la même couleur grise que la Grafx - rappelons qu'il y a une compatibilité ascendante totale entre les deux modèles.
Ces deux modèles Sodipeng sont livrés avec le boîtier Audio Vidéo Plus, qui restitue les superbes couleurs NTSC sur une télé ou un moniteur et permet la connection sur une chaîne hi-fi pour un son stéréo encore meilleur !
Ça y est, les éditeurs européens sont désormais réellement montés dans le train magique des consoles japonaises I Infogrames semble bien être en tête avec Opération Jupiter- rebaptisé Rescue et déjà vendu à 300 000 exemplaires -,Les Tuniques Bleues (North & South) pour la console NES. Drakkhen est en préparation pour la console 16 bits et Bubble Ghost sortira sur la Game Boy. Quant à Titan, un jeu Titus, c'est Infogrames encore qui a négocié son adaptation sur la console NES.
Mirrorsoft est "pleased" et "delighted" d'annoncer que Speedball (le célèbre jeu conçu par les Bitmap Brothers) sortira prochainement sur la console Nintendo.
Trip Hawkins, président d’Electronic Arts, est lui "very pleased" d'annoncer l'accord de développement signé entre Nintendo et sa compagnie - accord qui débouchera sur la commercialisation en septembre de la cartouche Skate or Die 2 pour NES. Rappelons que le premier Skate or Die s'était vendu à plus d'un million d’exemplaires dans ses versions pour ordinateurs.
Depuis que Sega a ouvert ses vannes créatrices, les sociétés éditrices de jeux se sont ruées dans la brèche. Quand on sait que la moindre cartouche se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, on comprend l'intérêt suscité par cette annonce royale. Une vraie ruée vers l’or, malgré quelques contraintes techniques !
Les petits Frenchies figurent en bonne place dans cette distribution. Titus s’est lancé dans la bataille avec un premier titre qui sortira en mai pour la console Sega 8 bits ainsi que sur tous les autres standards : Fire and Forget 2. Pour les amateurs du premier épisode, sachez que cette fois-ci vous poursuivez un convoi de la mort au volant de votre véhicule. L'engin de tête est équipé de missiles supranucléaires, son but : la destruction totale d’une mégacité où sont protégés les trésors de l’humanité. A vous de l’en empêcher !
Nous avons pu voir les quatre premiers niveaux (il y en aura cinq au finish) sur la console, c'est super ! La route se présente en 3D, comme dans Out Run, et le bolide est rapide, quant à l'action c'est l'enfer ! Non seulement vous foncez normalement sur le goudron mais vous pouvez voler grâce à un mélange de kérosène à collecter dans des bidons disséminés sur la chaussée. Si on rajoute plus de 10 musiques différentes et 60 ennemis divers et variés, on se retrouve devant un soft excellent. La réalisation, impeccable, tire pleinement parti des capacités de la Sega Master System. Un deuxième
jeu se trouve déjà au stade préparatoire mais pour l’instant rien n’a filtré. La suite au prochain épisode !
~ BACK TO THE SEGA 2 Non content de développer pour la console Nintendo, Mirrorsoft a également signé un accord avec Sega. Trois jeux seront bientôt disponibles sur la Master System : Back to the Future 2, Speedball et Xénon 2 - ces deux derniers étant des productions des Bitmap Brothers.
Back to the Future 2sortira sur tous les ordinateurs cet été, en même temps qu’en vidéo. Il n'y a pas trop de souci à se faire quant au succès du logiciel s’il suit la courbe cinématographique du titre : le film a rapporté plus de 200 millions de dollars après seulement un mois et demi d'exploitation mondiale... JE LfRI ÉTRANGLÉ QUE VV0U5 015 J'AI 5ERRÉ, SERRE!
PUISQUE J'VÛUS OIS QUE CHUI5 COUPABLE!
MAIS TU VAS LA FERMER BORDEL?
JE Répète BIP VOUS j ÊTES BIP INNOCENT INNOCENT! BIP VOUS ÊTES INNDCENT !
TA GUEULE!
Tfl GUEULÉ , LR TU ET PUI5 CRHC! 5E5 VERTÈBRES ONT LACHE FERMER Tfl GUEULE?
VAS Hfl PRS 0'INSULTES COMMISSAIRE! PAS 0'insultes! _ TOI COMPRENDRE?
INNOCENT PA5 COUPABLE ! BIP!
AFFIRMATIF: IL OIT TA GUEULE [la gueule Tfl Gueule ¦ Tn Gueule I Tn TàDDEULE nirv ¦ JAMAIS LES INSULTES ït'niM SINON iE COGNE !.. i M JE SAIS PA5 CE ¦LjJui ME RETIENT BFFIRMRTÎfÎ P'L'ÉTRAN&lfR!
OU ALORS Mk«ji c'était bien limité!bip1.
TOP g H [S [1TT JEUX OFFERTS PAR Pour obtenir des résultats, faut vous tirer l'oreille cassée... Histoire de fétiche, en somme !
Maya des qui veulent pas jurer sur l'œil de la momie : "Je certifie être l'auteur du Top Secret ci-joint et jure ne l'avoir recopié sur aucun journal français ou étranger." Aux explorateurs en chambre les anciens numéros !
Les aventuriers du bout du monde, eux, découvriront un trésor de jeux au fin fond du pays de Wonderboy (dans la version désirée !).
Soyez clairs et directs : un message doit toujours être déchiffrable... PC LEISURE SUIT LARRY 3 (suite & fin) (envoyé par Laurent Perrin) DEUXIEME PARTIE Maintenant vous incarnez Passionate Patti et vous êtes bougrement décidé(e) à retrouver les pectoraux de votre Larry chéri... Prenez la bouteille qui se trouve au pied du lit (Get bottle) et allez vous habiller derrière le paravent (Gret bra - Get panties - Get panty- hose - Get dress), vous voilà paré(e) avec votre soutien-gorge, votre petite culotte, vos collants élastiques et votre robe. Allez chez Chip'n Date (la pub est à la page 12 du
manuel), c’est enfin ouvert. Mais une fois devant et après avoir discuté avec le maître d'hôtel, vous apprenez que l’entrée est payante (43 dollars) ; il faut alors retourner au casino : cet argent est posé sur le piano (Get glass) - pensez également à prendre le marker (magique) qui se trouve sur le tableau ! De retour devant Chip'n Dale, payez l'entrée et allez vous mettre à la table du bas - Dale va faire son strip. Quand il a fini, causez un peu avec lui, il vous dira que pour traverser la forêt de bambous il est nécessaire de lire... son manuel !!! On indique en effet à la page 19 que
pour traverser ces fameuses forêts, il est indispensable d'emporter une bonne réserve d'eau. Il va donc vous falloir aller remplir la bouteille vide au lavabo qui se trouve à gauche des cabines du casino.
Une fois que tout cela est fait, allez vers la forêt de bambous - c'est un labyrinthe !
Solution : (Nord - Nord - Est - Nord - Ouest - Nord - Est - Nord - Nord - ici tapez "Use bottle"
- Nord - Ouest - Ouest - Sud - Ouest - Ouest
- Nord - Nord - Ouest - Nord). Cela permet d'arriver à la sortie,
au bord d'une rivière dans laquelle il faut boire un peu d'eau
(Drink), puis se diriger au nord. On arrive au bord d'une
falaise, retirez votre collant (Remove pantyhose) et
attachez-le au gros rocher (Attach pantyhose on rock) pour
descendre la falaise. On parvient alors "délicatement" en bas.
Cueillez délicatement de la marijuana dans le jardin du
Docteur Nonookee (Get plant), grimpez au cocotier de droite et
prenez des noix de coco, descendez et tissez une corde avec
la marijuana (Make rope).
C’est le seul usage autorisé de la marijuana
- la fin se présente bien différemment suivant qu'on tape "Eat
marijuana" ou "Bum marijuana" ! Lancez la corde (Throw rope),
attachez la corde à l'arbre et surtout, avant de traverser le
précipice, arrachez un morceau de la robe pour en faire une
attache (Tear dress), puis tapez "Climb rope”.
Une fois de l'autre côté, allez à l'ouest, enlevez le soutien-gorge (Remove bra) et mettez les deux noix de coco dedans (Put nuts in bra). Avancez pour faire venir le Féal pigs et lancez-lui le soutien-gorge (Throw bra). Dirigez-vous alors au nord : vers la rivière se trouve une bûche immergée dans l'eau. Servez-vous de la bûche (Use log) et surtout sauvegardez dès l'arrivée sur l'image suivante ! Car maintenant commence la partie la plus agaçante du jeu, un bout d'arcade où vous vous retrouvez au milieu de la rivière en train d'éviter une foultitude d'obstacles (rochers, arbres, enfants !?,
et crocodiles). On finit par s’en sortir à grands coups de sauvegarde ! Quand vous êtes arrivé au bout de vos peines, tout devient automatique, Patti est capturée par des amazones qui vont l'enfermer dans une cage où nous allons enfin retrouver Larry. Mais il importe de s'enfuir rapidement de cette cage et comme le seul moyen de lutter contre la magie est une magie plus forte, le magic marker va se révéler indispensable... Il vous permettra de surgir (une fois de plus) en douceur dans le monde de la Sierra. Allez deux fois au nord.
Vous vous retrouverez en apesanteur dans une scène de Space Ouest... Déconnectez à ce moment la machine (Disconnect machine).
Allez à l'est voir Rosella dans King's Ouest 4, puis livrez-vous à une discussion avec Ro- berta Williams. Tout est automatique, Rober- ta embauche Larry comme programmeur et Patti abandonne le piano... That’s ail folks I ST AMIGA LE FETICHE MAYA (envoyé par Silmarils) SUITE DE SOLUTOINS Merida Aller au magasin. Acheter lampe pharma- cie levier cigarettes gourde fruits viande.puis retour à la jeep.
Jeep vers Uxmal : 1ère à gauche.
Village 1 Troquer deux potiches et disque des vents contre ies cigarettes, la gourde et la viande.
Jeep vers Merida : tout droit.
Merida Magasin : vendre les deux potiches. Acheter phonographe parapluie huile essence. viande.
Jeep vers Uxmal : bifurcations = droite droite droite.
Uxmal (Sauvegarde). Droite puis au fond. Aller au temple à droite, 1ère porte : prendre statuette. Aller au temple tout à gauche, 1ère porte : regarder fresque ; 2ème porte : prendre plaquette. Retourner à la jeep, si vous êtes mordu par les serpents, utiliser les seringues de la pharmacie.
Village 2 Troquer statuette et morceau de fétiche d’argile contre parapluie et viande.
Jeep vers Tikal : bifurcations = droite gauche.
Tikal (Sauvegarde). Gauche puis au fond 1er temple : repérer 2 plaques sur la porte, puis retourner à la jeep. Droite et au fond 3ème temple : prendre plaquette, soulever dalle (F6), pousser une fois le panneau correspondant à la 1 ère plaque, puis aller à la jeep. Se diriger vers le temple au fond : prendre statuette, soulever dalle (F6), pousser panneau correspondant à la 2ème plaque. Retourner au temple tout à gauche et récupérer morceau de fétiche. Retour aussi à la jeep. Si vous êtes piqué par des fléchettes, utiliser pansements et seringues de la pharmacie.
Pour éviter les fléchettes, marcher en diagonale.
Jeep vers Copan : bifurcations = gauche gauche.
Village 3 Troquer plaquette contre phonographe.
Jeep vers Copan : bifurcations = gauche droite.
Copan (Sauvegarde). Gauche passage dans jungle en haut à gauche. Aller deux fois vers la gauche en évitant les plantes carnivores.
Se placer à côté de la stèle en forme d'obélisque. Soulever par l’icône F6. Prendre statuette et retour à la jeep. Si vous êtes mordu par les plantes, utiliser les pansements.
Aller droite temple. Porte gauche : prendre potiches et fruits. Porte centrale : regarder deux fresques. Porte droite : se placer sur la case dégarnie la plus à droite. En reliant ies trois plaquettes correctement et en traduisant les hiéroglyphes grâce au disque des vents en NORD-SUD et EST, on peut traverser les trois salies aux étoiles, il faut lire les trois plaquettes ligne par ligne. Si on prend un boulet sur la tête, il faut recommencer le parcours au début - on peut se soigner grâce aux pansements. Au bout de la dernière salle, la porte s'ouvre... Entrer, prendre le morceau de
fétiche. Pour rouvrir la porte, déposer le fétiche d'argile - il faut alors poser plusieurs objets jusqu'à ce que le fétiche soit visible. Ressortir du temple en suivant le même tracé. Puis retour à la jeep.
Jeep vers Tikal : bifurcations = gauche droite droite droite Jeep vers Uxmal : bifurcations = gauche gauche.
Uxmal (Sauvegarde). Aller au sorcier (temple centre). Poser les 4 statuettes conformément à la fresque. Sortir et se diriger vers le temple à droite, 2ème porte : prendre le dernier morceau de fétiche et retour à la jeep.
Jeep vers Merida : bifurcations = droite droite gauche.
Merida Marchand : revendre potiches et disques des vents. Acheter essence (3 ou 4) et huile
(2) puis sauvegarde.
Jeep vers Uxmal : bifurcations = droite droite droite.
Jeep vers Tikal : bifurcations = droite droite.
Jeep vers Copan : bifurcations = gauche droite gauche droite.
Jeep vers Chichen Itza : bifurcations = droite gauche droite droite.
Chichen Itza (Sauvegarde). Monter pyramide tout en haut. Pour éviter aigle, il faut le frapper plusieurs fois - ce qui le fera fuir momentanément. Si vous êtes atteint par l’aigle, utiliser les pansements. Descendre.
Combat contre le méchant Karloff : il faut le repousser vers le vide en le frappant (martingale : se mettre tout en bas à droite).
Enigme des ponts : en posant le fétiche reconstitué sur un plot, on actionne un des ponts ; à chaque fois qu'on marche sur une plaque et qu’on vient d'un pont, les ponts contingents sont actionnés.
On doit donc poser correctement le fétiche sur les différents plots afin de pouvoir traverser tous les ponts. La bonne combinaison est plot 1 -plot 2-plot 4, en comptant de bas en haut. Ne pas oublier de reprendre le fétiche avant de traverser tous les ponts. De l'autre côté, poser le fétiche sur le plot, entrer et FIN.
Quelques astuces Points de vies infinies : taper SHIFT + SHIFT + "+" à la page "Silmariis" de présentation.
Aller directement au village : taper SHIFT + SHIFT + "V" à l'arcade Jeep.
Aller directement à la cité ou Merida : taper SHIFT + SHIFT + "C" à l'arcade Jeep.
WONDERBOY 3 (The Dragon's Trap) (envoyé par Yann Mery) L’action débute dans Je labyrinthe du château de Monsterland... Foncez tout droit, prenez la passerelle du haut en utilisant le ressort, descendez dans le puits et ensuite prenez celui de gauche ; allez à gauche, empruntez la porte et tuez le dragon Meka qui vous transformera vous-même en dragon. Allez à droite, tuez tous les monstres et prenez la porte et ensuite le passage en faisant attention aux pierres qui tombent et vous parviendrez à un escalier formé par ces pierres. Montez, allez à droite et regardez le château s'écrouler. Vous
vous trouvez maintenant devant l'église, rentrez prendre le code et allez chercher le cœur sous la tour. Grimpez jusqu’au magasin acheter l'armure ou le bouclier et empruntez la porte qui se trouve sous le magasin. Sautez dans le puits, vous parviendrez ainsi à la plage pour explorer la mer : là vous trouverez un coffre. Dirigez- vous vers le magasin qui se trouve à l'extrémité est de la plage où vous trouverez une clé.
Retour à la case départ et entrez dans la tour, ressortez pac en haut, prenez l'escalier et là vous débouchez dans le désert. Allez à l'ouest, vous découvrirez des monstres planqués dans des trous dans le sol. Tuez l'un d'entre eux et descendez dans l'orifice : vous vous retrouverez alors dans un lac souterrain. Ressortez et dirigez-vous toujours vers l'ouest, vous parviendrez alors à la pyramide.
Franchissez les deux puits en sautant, allez de l'autre côté de la pyramide chercher le cœur du sphinx. Retournez de l'autre côté et empruntez le premier puits à droite, montez tout en haut et prenez la porte. Vous serez alors en plein centre de la pyramide et au bout du chemin tomberez sur la chambre du dragon-momie. Attention, l'entrée est invisible et se trouve dans le sol, avancez donc toujours tout droit jusqu'à ce que vous chutiez dedans. Tuez le dragon-momie et vous vous transformerez en souris. Retournez sur vos pas en marchant au plafond (eh oui !), vous trouverez un coffre et un
return. Revenu à la case départ, vous pouvez, si vous possédez suffisamment de pierres de charme, pénétrer dans la tour et grimper par une sorte de mur en colimaçon - seul empruntable par la souris -, acheter l'épée, le bouclier et l'armure de cristal, qui sont relativement puissants.
Dirigez-vous ensuite vers l'ouest en passant sur le mur composé de blocs à souris, qui vous mènera à une sorte de labyrinthe. Allez tout en haut à gauche et sautez : surprise, allez ensuite au milieu et vous vous retrouverez dans la jungle au bout de laquelle se trouve un puits ascendant et un autre qui descend, dégommez le poisson rouge et vous obtiendrez une clef, puis descendez dans le deuxième puits et allez dans le magasin acheter une potion (il faut que vous en ayez deux au maximum). Ensuite remontez, prenez le puits du haut et sautez sur la passerelle, empruntez la porte et vous serez
dans un conduit en blocs à souris.
Descendez et allez jusqu'à un coffre puis remontez, descendez puis remontez et vous arriverez à la chambre du dragon-zombi.
Tuez-le et vous vous transformerez en piranha... Prenez le puits du bas, puis return.
Retour encore à la case départ, direction le désert et à l'est. Evitez de tomber dans la lave et vous parviendrez jusqu'à un magasin où vous aurez tout intérêt à vous procurer la Dragon Mail qui vous protégera de la lave.
Direction toujours vers l’est et vous arriverez à un château. Ne paniquez pas : vous allez devoir emprunter un transformateur et redevenir souris (temporairement), ce qui vous permettra de trouver le Sabre du Tonnerre.
Retournez au transformateur et redevenez piranha, ressortez et fracassez l'escalier en briques dorées, puis return.
Un petit tour sur la plage et allez directement sous l’eau : vous pourrez acheter l’Aqua Shield et briser ensuite les briques dorées qui bouchaient le passage sous- marin. Vous ferez la trouvaille d’une épave de bateau, mais n’y entrez pas - allez dans le puits et emparez-vous du cœur au fond à gauche, puis à droite. Remontez et pénétrez dans le bateau, en vous méfiant des flammes qui sortent du sol. Au bout vous trouverez le dragon-capitaine que vous tuerez (bien sûr) et vous deviendrez lion. Vous ressortirez alors par le morceau de la coque du bateau qui émerge et qui se trouve à
l'ex- trême-est de la plage, près du magasin où vous avez trouvé une clef. Entrez dans le magasin et brisez la brique dorée au plafond, ce qui vous procurera un return. Dirigez- vous alors vers un puits bouché par des briques ; détruisez-les et descendez dans le tunnel où vous trouverez encore un autre puits bouché : vous y trouvetrez un cœur.
Remontez par la porte et vous déboucherez sur devant quatre puits, sous une brique dorée qui se trouve au plafond. Détruisez-le et vous aurez un magasin. Achetez si vous pouvez, empruntez ensuite le troisième puits et engagez-vous dans le tunnel au bout duquel vous découvrirez un château. A l’intérieur vous devrez vous méfier des ninjas et des samouraï (surtout les bleus) ; à la fin de votre parcours vous affronterez le dragon Daimo, que vous devrez évidemment tuer.
Vous deviendrez alors aigle et ressortirez par la façade du château.
Envolez-vous et rentrez par la porte qui s’ouvre dans le toit. Faites du shopping si vous le pouvez et prenez le return. Prenez la porte sous le magasin et brisez la brique de gauche : vous tomberez sur un transformateur. Attention : juste sous la brique, il y a un transporteur temporel qui risque de vous ramener au dragon-momie, si bien que vous seriez transformé en souris et que tout serait à recommencer (retuer juste les dragons). Prenez alors le transformateur et devenez souris de votre propre volonté, accrochez-vous aux briques à souris du bas de la tour et descendez dans le puits.
Dans ce premier puits, vous rebondirez sur les ressorts et devrez vous accrocher au plafond puis emprunter le quatrième puits et la porte qui suit. En vous suspendant au mur, vous devrez détruire toutes les briques dorées et vous emparer du sabre magique qui permet de créer des pierres dans les trous avec des étoiles. Construisez un escalier avec les briques et faites return.
Redevenez aigle et envolez-vous vers l’est, vous tomberez devant deux magasins (dans l'un desquels le piranha peut remonter en nagean et un coffre. Ensuite vous parviendrez au trou qui ramène à la sortie du puits conduisant à la plage. Rentrez dans le tunnel et prenez un puits qui monte : vous trouverez un cœur (ne tombez pas dans l’eau, c'est mortel pour l'aigle...). Sortez et remontez à l’endroit d'où vous venez et direction l’est : le château du départ (en très mauvais état). Entrez (il faut une clef que l’on peut acheter dans l’un des deux magasins précédemment cités) et retournez à
l'endroit où vous avez tué le dragon Meka. L'épée légendaire sera alors entre vos mains, gorgez-vous d'argent, puis prenez le chemin de la sortie en tuant tous les monstres : l’armure légendaire vous sera alors acquise. Direction l'ouest de la tour, vers une porte entourée de briques que vous devrez détruire pour passer. Dans la salle, utilisez le sabre magique pour créer des briques que vous détruirez ensuite pour détruire la porte qui vous mènera à un autre château... Ce château comprend de nombreux transformateurs dont vous aurez besoin pour accomplir la dernière mission. Des
passages invisibles sont situés dans les murs - trouvez- les. Lorsque vous serez souris, grimpez au mur, allez tout droit en haut dans ce mur, tombez dans un trou, sautez et vous pourrez sortir. Au bout du labyrinthe vous rencontrerez le dragon-vampire et si vous arrivez à le tuer, vous obtiendrez la Croix de la Salamandre et vous redeviendrez un homme... Fin du jeu.
TRUCS A GOGO Le point faible de tous les dragons est la tête... Meka Il faut se mettre au milieu de l'écran quand il recule au fond de la pièce, puis sauter et le frapper à la tête quand il revient et reculer encore pour éviter ses flammes. Recommencer jusqu'à ce qu’il meure.
Le dragon-momie Restez à deux centimètres de la droite de l'écran, sautez trois fois de suite en tirant, puis baissez-vous et recommencez l'opération quand il revient en rasant le so! - jusqu’à ce qu’il meure !
Le dragon-zombi Sautez par-dessus ce qui dépasse du sol de sa considérable personne, puis lorsqu’il sort, bondissez et frappez-le à la tête.
Le dragon-capitaine Essayez comme vous pourrez de le frapper à la tête.
Daimo Il faut le frapper à la tête en sautant lorsqu’il est au fond de la salle et quand il lève son épée, pour envoyer des projectiles, puis s'enfuir à la droite de la salle et rester en garde.
Recommencer à l'attaquer etc. Le dragon-vampire Etant donné qu'il a deux têtes, frapper celle qui appartient au vampire (celle du dessous) et l’attaquer au sol ou en l’air - comme vous pourrez.
Avant d'aller chez les dragons, il est préférable d'avoir une ou plusieurs potions. Et partout sur votre chemin se trouvent des hôpitaux où vous pourrez restaurer vos cœurs (plus vous aurez de cœurs, plus le prix à payer sera élevé). Certaines armes ne seront à vendre que si vous avez un certain nombre de pierres enchantées - voici un truc sûr mais long : repérez les endroits où il y a des coffres avec des pierres enchantées, puis prenez le code, faites reset, continuez et retournez aux endroits notés jusqu'à ce que vous ayez le nombre de pierres nécessaires en recommençant. Et chaque fois
que vous êtes changé en une créature différente, retournez prendre le code à l’église... THOMSON L'AIGLE D'OR (envoyé par Dominique Champtoussel) Tout d'abord, il faut acheter chez le marchand un pied-de-biche, une torche et des cordes. Entrez dans le château et partez vers la gauche. En allant dans cette direction, vous trouverez : une clé en fer, une bourse, une fiole (ne la prenez pas !). Quand vous aboutissez à la pièce du coffre, allumez votre torche en sautant à la verticale sous une torche allumée). Dans la salle suivante, faites attention, car une oubliette se trouve juste
devant vous, appuyez sur S et montez
- en partant ensuite vers la droite, vous trouverez la clé en or.
Retournez à la salle obscure et allez à gauche, ouvrez la porte
et vous trouverez une bourse, puis dirigez- vous vers la pièce
qui précède celle où était cachée la clé d'or. Approchez-vous
de la cheminée : sortez la clé d'or et juste sur un des trous
de la cheminée, appuyez sur O. Cela révèle l'ouverture d'un
passage secret. Partez vers la droite, vous vous retrouvez au
point de départ. Dépensez votre or en achetant une fiole, une
corde ou même plus. Repartez par le même chemin emprunté
initialement. Dans l'une des pièces, vous tomberez sur une
cheminée, des squelettes et une fiole empoisonnée.
Approchez-vous de la cheminée et agissez comme précédemment.
Et voilà un nouveau passage secret, qui aboutit à une pièce où
se trouve l'aigle de plomb (indispensable pour s'emparer de
l'aigle d’or !). Puis retournez encore au point de départ et
allez prendre le crucifix, (il servira à tuer les spectres).
Puis allez dans la première salle obscure fréquentée au début
du jeu. Dirigez-vous vers la gauche et ouvrez la porte : dans
la pièce suivante vous aurez l'occasion de découvrir une bague
- ne la prenez pas, c'est un objet maléfique ! Une autre porte
aboutit à une pièce où se trouve un parchemin, une deuxième
vous mènera à un couloir et à une salle où gît le diamant bleu.
Prenez-le et baissez-vous : une flèche risque de vous toucher ! Un petit caractère est inscrit sur le sol : placez-vous dessus et appuyez sur G - vous êtes enfin dans la pièce où trône l'aigle d'or. Saisissez-le mais faites gaffe, le même piège (flèches) que précédemment vous attend !
LORiCIEL Ouvrez le passage secret de la cheminée et allumez votre torche ; pénétrez-y en faisant attention aux chauves-souris. Retour encore au point de départ et empruntez le passage qui s'amorce dans la pièce à gauche. Continuez vers la salle qui suit celle aboutissant au couloir du diamant bleu. Cette dernière renferme une fiole et a un trou en son centre. Prenez, allumez une torche et descendez-y. Dans la pièce suivante sévit un spectre - tuez-le en sautant à la verticale pour que les éclairs de ce fantôme tapent directement sur le crucifix. Une herse va vous bloquer le chemin à
la fin du mur de la pièce suivante, méfiez-vous-en, car dans la salle qui suit il y a trois fantômes ! Abattez-les avec le crucifix... Vous n’avez plus qu’à prendre le livre sacré et à éviter deux herses et deux ou trois oubliettes. And the end... THE NEW ZEALAND STORY (envoyé par Jérôme Baudu) Niveau 1-1 A la fin du niveau, il faut monter sur la plus haute plate-forme, aller sur la gauche puis sauter en tirant plusieurs fois. Vous arriverez dans un endroit inaccessible du niveau 1-4.
Niveau 1-2 Tout au début, deux plates-formes : montez sur la plus haute et dirigez-vous vers la gauche. Tirez à plusieurs reprises pour faire apparaître un téléporteur qui vous fera passer sous ce niveau.
Niveau 1-3 Montez, prenez un ballon et allez vers la droite. Descendez le long du mur et arrêtez- vous à la hauteur de la deuxième plate-forme en partant du bas (au-dessus de l'affiche Kiwi). Tirez vers la gauche et vous verrez un téléporteur allant au niveau 2-1.
Niveau 1-4 Si vous avez pris le téléporteur au niveau 1-1, prenez les lettres N et D et dirigez-vous vers la gauche. Tirez à plusieurs reprises pour faire apparaître le téléporteur qui mène au niveau 2-4.
Signé Jumping Jack Son Niveau 2-1 D'ailleurs, au lieu de vous diriger vers la cage, contournez-la en empruntant le passage qui se trouve sur votre droite. Vous allez vous retrouver dans un espace qui contient deux fruits. Tirez vers le centre pour faire apparaître un téléporteur qui mène au niveau 3- 4.
Niveau 2-2 Montez, puis allez vers la droite, jusqu’à la fenêtre d'où sortent les ours. Débarrassez- vous d’eux, puis tirez vers la droite pour faire apparaître un téléporteur qui mène à la fin de ce niveau.
Niveau 2-3 Montez, allez vers la droite et descendez.
Une fois dans l'eau, dirigez-vous complètement vers la droite jusqu’à la caisse qui contient des pointes. Sortez de l’eau et tirez sur la droite pour faire apparaître le téléporteur qui mène à la fin de ce niveau... Un petit truc pour trouver des téléporteurs : si vous tirez et que vos projectiles ne traversent pas l'écran mais disparaissent - c’est qu'il y a un téléporteur à cet endroit.
3615 MICRONEWS "JEUX" DES JEUX, DES TEE-SHIRTS, DES MONTRES MUSICALES ET PLEIN D’AUTRES LOTS A GAGNER TU VAS EN VOIR DE TOUTES LES COULEURS !
VENTES ECHANGES RECHERCHES CONTACTS EMPLOIS dont American Pro Football, Altered Beast, Power Strike, Lord of the Sword. Le tout pour seulement : 1 900 F. Laurent Farr. Tél. : (1)
48. 43.08.01. Vos console Nintendo + 2 manettes * robot ?
Pistolet ? 12 jeux -r joystick Nés Aovantage -r revues. Prix
:3000 F. Christopne Morin. Téi. (16) 23.20.22.25 après 18 h.
Vds originaux sur Amiga : Shadow of the Beast : 250 F.
Dragon’s Lalr : 200 F. Sword ot Sodan : 200 F. Super Hang-On
: 150 F. Explora 2:200 F. Chase HQ : 150 F. Double Dragon :
100 F. CrazyCars 2 : 100 F.Letout: 1 000 F. David Anmutn.
Téi. :
(1) 69.38.88.40. A saisir ! Amstrad PC 1512 DD couleur neuf
(acheté novembre 89) sous garantie 2 ans, servi 3 heures t
doc -r disquettes vierges ? Boîte derangement-rhousse*r]eux:6
000 F Farid idjellidaine. Tél. : (1) 47.00.98.95. Vds MSX 2
VG8235 » écran couleur compatible IBM 3"1 2 t nombreux jeux
(cartouches -r disks) * 2 logiciels. Prix à débattre.
Matériel quasiment, neuf. Rémy Combe. Tél. : (16) 90.86.5324
le soir.
Vds Commodore 128 + moniteur couleur +• lecteur disks 1571 r 1530 t nombreux jeux -r livres r joystick T cadeau ?
Boîte de rangement Très oon état Prix : 4 500 F à débattre. Roy Hypersiei. TéL : (1)
30. 43.32.82. T08-T09, vds logiciels. Recherche documentaire,
fichier, adresse. Recherche ITEM,
queiconque-revues-coliection-disk 3“1 2 fourni -r envoi.
Gérard Mariière-Boiain.
Tél.: (16) 20.22.21.36. Vds Amstrad CPC 464 monochrome t 2 joysticks -r 135 jeux. Vaieur : 3500 F. Vendu : 2 300 F à débattre. Olivier Moreau. Tél. : (16)
48. 71.55.48. Vds console Nintendo t jeux t pistolet t robot -r
NES Max. Très bon état Le tout :
jeuxMSX(cartoucnes,disks).'Prixàdéoattre. ; Alain Bougei.
Tél. : (16) 29.24.50.69 à partir de 17 h. Vds nombreux jeux
Sega (Rastan, Zillion 2, Thunder Slade, etc.). Prix : 180 F
ou vente groupée de 3 jeux pour : 500 F: Vends également
pistolet ei lunettes -r 2 jeux pour : 600 F. Yoan Nguyen.
Tél. : (1) 47.25.57.83. : Vds MSX 2 Sony HB7Û0F r FM Pack, 8
voies sur le MSX 2 *r songs personnel. Prix ce l’ensemble : 4
000 F. Pas de vente séparée.
Roiand Stéfanaggi. Tél. : (1) 69.81.71.35. Vds Atari 1Û4ÛST + drive externe SF + souris -r joysîick.-r cordon Péritei -r originaux (Le Rédacteur) -r jeux divers. Vendu :4 000 F. Jean-Marie Benoît Tél. : (1) 43.28.14.12. Vds T08 + moniteur couleur + lecteur disquettes 3"l 2 -r joystick -r jeu -r Téo. Le tout pour : 2 000 F. Damien Brunon. Tél. : (16)
71. 61.16.37 après 18 h. Vds Amiga 2000 PAL * 4 livres Basic t 1
M° t1 .4.40 disk t 4 joystick -r 5 prise Mac, VENTES Vas
console NEC (sous garante 2 ans) avec jeux (Dragon Spirit,
Wcncerooy 2, Shinobi, Deep Bîue, Fantasy Zone, Doramone.) -r
revues. Prix : 3 500 Fàoéoartre au lieu de 4 500 F. Réda
Bercisse. Tél. : (1 )
48. 20.98.07. Vos console Sega t pistolet t lunettes 3D t Rapic
Fire -r Speed King *15 jeux (Altérée Beast, Rastan, Gaiaxy
Force etc.). Valeur :6 000 F. Vendu : 3 000 F. Console seule
:1 100 F. Jeu : 160 x 2. Damien Gérard .Tél. : (l)
84.65.00.43 après 18 h. Vds console Nintendo : 450 F. Nés
Aovantage : 200 F. Track and Reld 2 avec adaptateur : 450 F.
Top Gun : 180 F. Ghosfn'Gobiins :180 F.L'ensembie :1500 F.
Fabrice Beoos. Tél. : (1) 48.82.18.35. Vos consoles Sega t
lunettes t pistolet ¦r 2 manettes T1 jeu. Etat neuf (89) :i
000 F. Vds MSX 2 VG 8235 T1 manette t lecteur K7 t une K7 en
cadeau. Cédé : 2 000 F. Vos Son, Minitel, Télé + 80 jeux De
Luxe Vidéo, etc. ? Boîte ae rangement avec imprimante Star
NL10,3 disks -r feuilles. Pour plus de renseignements,
demander Grégory Vivan.
Tél. : (1) 39.74.20.23. Vos imprimante MSX Philips NMS1431, jamais servi. Prix intéressant à débanre. Cyril Vanroye. Tél. : (16) 90.49.03.57 le soir.
Vds Amstrad 6128, bon état + moniteur couleur r nombreux jeux. Prix : 2 500 F à 3 000 F à débattre. Robert Serina. Tél. : (1)
42. 57.99.88 à partir de 17 h. Vos Atari 1040 STF(1 méga-double
face- j interface Midi) avec ou sans moniteur. Prix à :
déoattre. Laisser coordonnées sur le répondeur. Raphaël
Berna. Tél. : (1)
43. 72.64.64. Vos Amstrad 6128 t 55 jeux -t- pistolet : 3500
F.Juiien David.Tél. : (16) 35.62.44.33. Vds Atari 520 STF -r
originaux (Double Dragon 2, Chase HQ, Inay Aventure, etc.) -r
3 manettes, le tout en très bon état. Prix : 2 700 F (prix
fixe). Aiew»s Rancourt Téi. : (1)
40. 09.95.54 après 18 h. Vds console Sega très oon état + 3
manettes t 10 jeux (Wonder Boy 3, Alex Kidd 3,
Kenseiden,Caiifornia Games etc.).Valeur: 3 600 F. Vendu : 2
400 F à débattre. Matnieu Jacoveila. Tél. : (1) 42.50.66.06.
Vds MSX 1 Sony HB5Û1F -r 13 jeux (Saiamander. Nemesis 1 et 2,
Games Master, Knightmare 1 et 2 etc.). Valeur : 6 000 F.
Vendu : 4 000 F. Luis Somolinos. Tél. : (1)
48. 43.08.75 à partir de 17 h. Vos console Sega 16 bits -t- jeux
(Ken Super Hang-On Space Harrier 2 Soccer Ramoo 3, etc.).
Max Mooser. Tél. : (19)
41. 21.29.63.11. Vds console Sega -r pistolet «r Control j Stick
t Speed King t Rapid Fire -r 15 jeux !
Nous nous engageons à publier toute annonce parvenue au minimum 15 jours avant la parution du numéro. N’oubliez pas de joindre un chèque oancaire pour participation aux frais : 30 F pour les abonnés qui auront joint l'étiquette d’expédition du dernier numéro ou une demande d'aoonnemenî, 60 F pour les lecteurs non-abonnés. Pour toute annonce à caractère commercial ou professionnel, prière ce nous consulter.
Attention aux annonces douteuses ! La loi du 3 juillet 1985 (article 47) n'autorise qu'une copie ce sauvegarde à usage privé. Toute autre reproduction d'un iogiciei constitue un délit pénal, relevant du tribunal civii et correctionnel, qui peut entraîner une peine ce trois mois à oeux ans de prison et ou une amence ce 6000 à 120 000 F (article 425 du Coce pénal).
RUSH ANNONCES “I r RETOURNER A MICRO NEWS - 67, AV. DU MARECHAL-JOFFRE, 92000 NANTERRE NOM : I PRENOM : ADRESSE : FI - I I _______:___________________l 1 T F - I 2 800 F. Benjamin Rousse. Tél. : (1)
45. 25.5328. ECHANGES infogrames recherche des programmeurs sur
PC, microprocesseur 68000, ayant connaissance du langage C et
d'autres langages de programmation structurés. Gros pari à
prendre sur .
Consoles, machines d'arcaae et CD.
Tél. : (10) 78.03.18.46. Contact : Echange news sur Amiga. Mathieu rirmery. Tél. : (16) 82.88.46.06. Echange ou vends news sur Amiga.
Cherche extension 512 Ko ou iecteur externe 3"l 2. Prix intéressant. Jean - Marc Loux. : TéL : (16) 82.85.00.65. Amiga girl, échange jeux ou autres. Pas de vente ou achat, échange uniquement ! I Messieurs à vos plumes ! Merci. Réponse assurée à tous. Bye, Pye. Meiie Catherine Dorme,! 04ois, boulevard Pinei, 69003 Lyon.
Echange ou vends news à bas prix sur ST et Amiga (F2S, Iode Runner, Sonic Boom, Toyottes etc.). Vds nardcopieur pour Atari ST : 500 F. Laurent Boumeddane, S, avenue ce la Redoute, 92600 Asnières.
Cherche contacts sérieux pour écnanges de logiciels sur MSX1 et2suroisks. Réponse assurée. Jean-François Leseutte, 21, rue Vanderstraeten, 59260 Heüemmes-Uüe.
Legend Software recherche programmeurs surST, Amiga, PC, CPC et C64 ; graphistes sur ST et Amiga. Adressez vos réalisations à Legend Software : Immeuble Germanium, 80, avenue des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes. Tél. :
(16) 99.38.36.38. CONTACTS DES DES Vos, achète et écnange plus de
300 titres originaux pour MSX 1 et 2 en canoucnes,
disquettes et K7. Liste complète et gratuite : sur oemande.
Mega Club MSX,108, rue ; Marceau.
43 42 22 50 DEPOT -VENTE.
EDEN COMPUTER 102 Av du Général Michel B1ZOT 75012 PARIS METRO : MICHEL BIZOT - OUVERT 10H-12H. 14H-19H 43 42 22 50 OCCASION AMENEZ-NOUS VOTRE ORDINATEUR, NOUS LE VENDRONS RAPIDEMENT pÉEïïLTj EXTENSION ST 520 à 1024 ko 1 2 990 F EXTENSION ST 2 mègas 1 2 * pESDOn LECTEUR D.F ATARI 520 STF * 1 1
• POSE GRATUITE riESHn FREE BOOTST A500-A2000 1 1
• POSE GRATUITE NOUS SOMMES LES SPECIALISTES DE L’OCCASION, NOUS
VOUS OFFRONS UNE REVISION COMPLETE OE VOTRE ORDINATEUR ET NOUS
LE VENDRONS VITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
NOS ACHETEURS PEUVENT ETRE SURS DE FAIRE UNE SUPER AFFAIRE TOUT EST REVU PAR NOS TECHNICIENS EN ATELIER.
NOUS ASSURONS LES REPARATIONS TOUTES MARQUES EN 48h.
NOUS VENDONS EN NEUF DE L’ATARI, DE L’AMIGA ET DU PC AT.
Ex - neuf : AT 286 D. DUR 20 Meg- 1 Mo- Ecran 14 P : 10 490 F TTC AT 386 D.DUR 40 Meg- 1 Mo- Ecran VGA COULEUR : 17 900 F TTC JEUX A VOUS GLACER LE SANG Distribués par THF,COLONELS UBI SOFT
1. Voie Félix Eboué ___ il fynwQkw Qtoystffy Photo d’écran sur PC
Watt y r fVnn OSIERRA 9jr PC Photo d’écran sur PC Tous
disponibles sur PC et bientôt sur ST r; :! 1 bientôt sur ST
ATTENTION ! ÇA VA CHAUFFER
* Ch€ SCARCh F ? 'ChC RAit frSICRRA Photo d’écran sur PC 75017
PARIS - METRO Guy Mcquet TéI:42-28-08 39 Ou 42-28-06-23
DISQUETTES !!!!
3*1 2 720KO DD 4,90 TTC 3*1 2 1,44Mo .NC 520 ET1040STE Promo STE étendu à 1040 ...3680 TTC STE étendu à2060 ...5090 TTC STE étendu à4160 ...6500 TTC En Cadeau: 200 Softs de “FREEWARE*! ! !
+ 2ans de GARANTIE!!!
Star an LC10 ....1650 TTC LC10 série II ....1790 TTC LC10 Couleur ..2100 TTC LC24 10 2690 TTC Bac f à f LC10 .. 700 TTC Bac f à f LC24 10.... 750 TTC En cadeau le Cable !!!!!
RUBANS II!!
Ruban LC10 .....40 TTC Ruban LC10 CouL... 60 TTC AMIGA PC2086 SD ...5104 TTC PC 2086 DD ...6662 TTC PC 2086 HD ...8082 TTC PC 2286 DD 10872 TTC PC2286 HD 14672 TTC CADEAU: Pour les 2286 Une STAR LC10 Mono PC2386 HD 26062 TTC CADEAU: Une imprimante STAR LC24-10 Et un Lecteur 1.2 Mo externe MONITEURS SIMMouSIP 1 Mo .....790 TTC SIMM ou SIP 256Ko .320 TTC Four ATARI - STF 512 Ko installée ....599 TTC Four EXTENSIONS MEMOIRES : 512Ko sans
horloge .650 TTC 512Ko avec horloge .769 TTC Nos cartes sont livrées avec Rams et sont garantie 1 an.
Mwm: Lecteur 3*1 2 externe.... 790 TTC Lecteur 5*1 4 externe NC DIVERS VGA mono 12* ...1828 TTC VGA couleur14* 2951 TTC VGA couleur 12* HR 4074 TTC VGA couleur 14* HR 5197 TTC Moniteur Hercule .599 TTC PORTABLES PPC 512 et 640 ...PROMO CADEAU: Avec PPC 512 Extension 128 Ko.
Disques Dur pour PPC: NC Backiite pour PPC: NC CADEAU: Avec PPC 640: Moniteur SINCLAIR fi
r. K Vous pouvez modifier un : ST2 à ST4 pour le prix de..1490
TTC DIVERS Moniteur SM124 ..1190 TTC Moniteur
SC1425 2180 TTC LECTEUR : 3*1 2 Externe
720Ko .690 TTC 5*1 4 externe ..NC
A590 N.C
Mémoire44256 ... 99 TTC Moniteur PHILIPS 8833 (ce
moniteur couleur possède un ampli stéréo avec 2 Hauts Parleurs
et Trois entrées Vidéo: RGB U-TTL) Prix: 2290 TTC Mémoires à
des Prix Promo!!
Carte Extension 8 Mo pour Amiga 200 fournie avec contrôleur disque dur SCSI externe et interne : NC FILECARDS : Fi!ecard20Mo ...2580 TTC Filecard30 Mo ...3068 TTC Filecard40Mo ...3805 TTC LECTEURS : Lecteur externe 5*1 4 360 Ko pour PC2000 ..990 TTC Lecteur externe 5*1 4
1. 2 Mo pour PC 2286 et
2386. ...1090 TTC Bon dé Commande
.Prénom: Adresse. .ville. (
) Visa ( ) Mandat les NEWS cfe Axe...!!!
ATARI SYNCHRO Express.. 375 TTC Nouveaux FreeWares l,ll,!l!..100TTC C’est des petits prix, qui font des grands chocs... à suivre . Code Postal* ..... Je régie par : ( ) Chèque ( ) Contre remboursement à Tordre de AXE-3D.
Je désire vous Commander.
Nom: Par l'intermédiaire du logiciel de jeu Bargon Attack, les Bargoniens attaquent réellement la Terre... LE H FILIN 5'£ST INSINUE MNS NOS ÂMES ET NOS PENSEES 50NT devenues péchés i EN EFFET i QUI SE SOUCIE I E SON PROCHAIN? QUI N'A JAMAIS PORTE PREJUDICE A QUICONQUE?
NOS ACTIONS SONT DEVENUES PÊCHÉ5Î NOTRE INACTION EST DEVENUE PÉCHÉ J MON DIEIH TOI QUI M'EST APPARU SOUS LA FORME t ‘UN&STON l E LUMIÈ.RE ALORS QUE J'ETAIS CtfNS LR NUIT NOIRE 5 £ Li IGNORANCE i _ TUM'AS plT: J'Ai CREE il HOMME MON IMAGE ET 11 IMAGE G£ L* HOMME S'EST TERNIE*. QUANt IL SE RE&AftPE PANS LA&LACE IL NE VOIT QUE MAL* QUE J'AIVDULUl TRHITRISE! CORRUPTION.1 L”* DÉBAUCHE! - A suivre... BIMENSUEL C'EST SUPER MICRONEWS TOUTE L'EQUIPE DE MICRO NEWS VOUS Y ATTEND !
VENEZ PARTAGER AVEC NOUS VOTRE SAVOIR, VOS EXPERIENCES, VOS REMARQUES, EN DIALOGUANT AVEC VOS ANIMATEURS PREFERES ROSIE ZOUNETTE, ERIC SATYRE ETC. - OU ENTRE VOUS.
VENEZ A LA PECHE AUX INFOS : TOP SECRET, TESTS DES DERNIERS NUMEROS... VENEZ VOUS ECLATER AU QUIZZ OU AU HIDDEN SOFT. DES CENTAINES DE LOTS A GAGNER : MONTRES, LOGICIELS, TEE-SHIRTS... HORS-SERIE INDISPENSABLE !
L’ ENCYCLOPEDIE DES JEUX SEGA Bon de commande à retourner à Micro News. 67, avenue du MaréchakJoffre, 92000 Nanterre Nom Veuillez m'envoyer... exemplaire (s) de votre ......hors-série Sega au prix unitaire de 25 F + Adresse ......participation aux frais de port 5 F ..Ville . Tél .....Age . ? CCP ?
? Mandat-lettre DEUX FORMULES AU CHOIX 1 an de lecture enfiévrée, 22 numéros aussi beaux que délirants (dont 1 numéro double) pour seulement 285 F !
(Vous économisez 4 numéros) Abonnement de 6 mois : 11 numéros pour 149 F. CADEAU Chaque mois, deux nouveaux abonnés tirés au sort gagnent chacun un Super System Sega comprenant la console Master System, le pistolet Light Phaser, les lunettes 3D, le jeu Missile Defense 3D.
N r ? Je m'abonne pour un an et je joins un chèque de 285 F. ? Je m’abonne pour six mois et je joins un chèque de 149 F. A retourner à MICRO NEWS - 67, avenue du Maréchal-Joffre - 92 000 Nanterre Nom : .....Prénom : ... ETRANGER ET DOM-TOM 1 an = + 95 F 6 mois = + 50 F Adresse : . Ville .Code postal : ... Type de machine possédée :...... Age : ... J L LE &OX N DU PR FESSEUR
CHOR I Poète et redresseur de courrier du coeur, le professeur Choron a réponse à tout. Vraiment tout.
I serait temps de préciser que toutes les lettres présentées ici sont rigoureusement authentiques. Et oui, on en reçoit de belles... Si vous voulez vous confesser auprès du docte chercheur, n'hésitez pas : Micro News (Professeur Choron), 67, avenue du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre. Si vous voulez simplement vous tordre de rire, par ici la lecture, la séance commence... COURRIER DU CŒUR Maquereau News Professeur Choron, Maquereau News est un fuckin' great magazine, mais pourquoi est-ce qu’au cours des numéros des collaborateurs du journal disparaissent et apparaissent sans aucune
explication (remember Zythoun-Fontenay, Moulinex-Baron, Krim, Defeyer etc.) ?
(Grégory Leyre, Saint-Christol) Le patron de Maquereau News n'est évidemment qu'un proxénète notoire, utilisé comme indic par les services de police. Ceci explique d'ailleurs en partie les disparitions des collaborateurs du journal. En effet, dès que la fin du mois approche, pour ne pas avoir à les payer, le patron les donne aux flics qui les flanquent aussitôt au trou. Quand ils sortent de taule, ils reviennent au journal, et ainsi de suite.
Maintenant que vous savez tout, ne vous étonnez plus qu’un si beau journâl ne coûte que 15 F - l’entreprise de presse n'est qu'une couverture. Mais n'empêche qu'en ayant acheté ce numéro, vous êtes devenu complice du proxénète. Alors vous avez intérêt à filer doux... sans ça il vous donne aux flics I Nazilion porno Professeur Choron, j'aimerais savoir s'il est possible de se procurer des logiciels interdits nazis paraissant en Allemagne, histoire de s'éclater un peu. J'aimerais également avoir des adresses pour du porno sur PC.
(Gérard A., Marseille) Ah ! Les nazis... C'est vrai qu’ils font des trucs déments. Dans la drôlerie, ce sont des pionniers. Il faut se rappeler qu'ils ont inventé le fameux pas de l'oie, devenu par la suite l'amusante danse des canards. Pour se procurer les logiciels interdits nazis paraissant en Allemagne, on peut écrire aux carmélites d'Auschwitz. Elles les passent en France planqués dans leur culotte - les douaniers ne fouillant jamais l'entrecuisse des épouses de Dieu, par crainte des représailles de leur mari jaloux. En attendant que les carmélites me répondent, je te signale que
Vuillemin et Gourio viennent de sortir dans la collection "Les beaux albums du professeur Choron" : Hitler = SS. Cet album n’a qu'un défaut, c'est qu'il est interdit en France et qu'il est édité en Belgique.
En ce qui concerne le porno, je vais demander à Eric Satyre qu'il dégote quelques disquettes PC à mettre dans sa collection... L'ACTUALITE BRULANTE Sondage 65% des Français rêvent de se faire lécher les endroits sensibles par des personnalités politiques. Il est évident que la fameuse "langue de bois" les fait fantasmer.
PROVERBES AU BALCON, PAQUES AUX TISONS
- Qui sème le vent court après son chapeau.
- Mieux vaut une main pleine d'écus que deux mains pleines de
merde.
- Petite fille sera bientôt prise qui mordille à toutes les
queues.
POEME EN BRUIT DE CHIOTTE Frêle mendigote Debout sous la flotte Elle est toute pâlotte Et même elle grelotte Faut qu'j'la ravigote J'Iui flanque deux calottes La v’Ià qui sanglote Pleure pas petite sotte Que je lui chuchote Puis j'Ia défagote Retire sa culotte Elle est maigriotte J'préfère les boulottes Mais faute de compote On s’tape des biscottes Et j’te la bécote Sur sa p'tite pissotte Et j’rentre ma carotte Au cœur de sa motte J’vide mes échalotes J'attends qu'elle gigote La pauv' elle toussote Baiser sous la flotte C'est de la gnognote Je la remaillote Lui promet un yacht Elle me colle
aux bottes Et pour l'anecdote Que j'trouve rigolote J'I'ai appelée Lolotte Elle tire ma roulotte Quand j'crie : "Hue cocotte o unissez-vous... de préférence les uns sur les autres ! On y joue tous les soirs Le Grand Cirque de Moscouille, Les Bateliers de la Vulva et Les Chœurs de la Bite Rouge ! Et en plus ce n'est pas cher, normal, les prix sont démocratiques et populaires : 10 roubles ou un paquet de cigarettes blondes en échange d’une petite faveur dans les toilettes d'une gare - à bas l’inflation capitaliste ! Et la valeur des camarades n'attend pas le nombre des années : d'après le
docteur Vassilchenko.
Sexologue, les Russes commencent à faire l'amour à 12 ans et huit mois ! (remarquez la précision...) Les "rencontres culturelles" proposées à Moscou par les chauffeurs de taxi ou les portiers d’hôtel se terminent en fait dans des théâtres pornos où les spectateurs lèchent la confiture sur les seins des filles !
VSDa fait réaliser par IPSOS un sondage auprès d’un échantillon représentatif de trois cents prêtres et religieuses. Le résultat n’est pas triste et risque de ranimer les vocations !
Les prêtres et les religieuses éprouvent parfois des désirs pas très... catholiques. On s'en serait douté puisque la sagesse populaire dit que l'habit ne fait pas le moine et que Molière proclame dans Tartuffe : "Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme". Mais de là à penser que ces désirs sont "excusables" pour 81% des religieux interrogés et que 48% d’entre eux confessent ressentir ces coupables pensées, il y avait un pas que personne - à part le professeur Choron, grand précurseur - n'avait osé franchir ! Le sondage se poursuit et va encore plus loin avec 46% des prêtres qui
connaissent un membre du clergé ayant un jour trempé son goupillon dans un bénitier aussi propice qu'accueillant ! Et voici la dernière question du sondage : 9% des religieux avouent avoir succombé (au moins une fois) aux plaisirs de la chair !
Même les respectables membres du clergé font parfois trempette
- mais pas dans l'eau bénite !
Les logiciels de jeu resteront-ils encore longtemps les derniers bastions de la pudibonderie ?
Un connaissait depuis longtemps les rues chaudes d’Amsterdam, de Paris ou de Hambourg ; on savait qu’à New York, toutes les chattes ne sont pas grises (à côté du journal Screw, l’édition française de Penthouseressemble à un livre pour enfants) et chacun sait que les massages thaïlandais font plus pour le tourisme de ce beau pays que tous les beaux dépliants en papier glacé.
Mais les curés et les bolchévistes ? Eh bien eux aussi, ma pôv' dame, eux aussi ! C’est bien simple : tout le monde sauf nous, pôv' pommes de la micro !
AINSI BAISENT-ILS » L J-
- Comment s'est passé ton voyage culturel à Moscou, mon chéri ?
- Très bien, très bien, mon amour. Où est la confiture ? Depuis
que j'ai fait ce voyage, j'adore la confiture... L’amour à la
russe ne se pratique pas n'importe comment. Il convient de
respecter trois règles essentielles : il faut aller vite, sans
préambule et être complètement bourré.
Sans doute dans l’espoir d'une rencontre éventuelle, la plupart des Soviétiques mettent un point d'honneur à respecter quasi en permanence la règle numéro trois.
Quant aux autres pays communistes, ils semblent pousser aussi loin la notion de "camaraderie" : "Je refuse de porter une culotte, elles sont trop chères en Hongrie !"
C’EST LE RUT FINAL A Pendant ce temps-là en Russie c'est la baise finale : faucille, marteau, vodka et petites slaves aux pommettes rouges de plaisir. Da. Da ! Prolétaires de tous pays, m m déclare Sarolta Zolatnay. Une copine de la Cicciolina.
Peut-on espérer un éventuel changement des mœurs dans les pays de l’Est ? Laissons la parole au camarade Georges Marchais : "Nous autres communistes, nous avons une position claire, nous n’avons jamais changé, nous ne changerons jamais, nous sommes pour le changement." Nous voilà rassurés par cette réponse claire et précise... disquettes de la collection FESS ! A part ça.
On a vraiment l’impression d’être dans le dernier monastère authentique, puisque dans les autres, n’est-ce pas, il s’en passe de drôles... Et ceux qui prétendent que.
Pour certains, la micro est une véritable religion, ceux-là ne croient pas si bien dire!
Une dernière consolation quand même : en ce moment la grande prêtresse de la micro se nomme Elvira. Si on la lâchait comme un chien fou dans les monastères de notre beau pays, je parierais n’importe quoi que le pourcentage de prêtres-baiseurs passerait illico à 100% !
Eric Satyre Et pendant ce temps-là. En micro-land, c'est l’abstinence totale sur tous les écrans, sauf pour les heureux lecteurs de Micro News qui peuvent se consoler avec les BATMAN (envoyé par Gilles Neveu) "Lorsque vous choisissez un groupe quelconque de trois éléments. Lorsque vous choisissez un groupe quelconque de trois éléments. Lorsque vous choisissez un groupe quelconque de trois éléments, le visuel vous indique..." On se souvient encore en tremblant du Bat-battage médiatique qui avait entouré la sortie du film... Le Bat-matraquage publicitaire et le Bat-bourrage de crâne continuent
jusque sur la notice du jeu ! C'est un Bat-scandale !
INDIANA JONES AVENTURE (envoyé par Nicolas Grosmond) "Il y a quelques dangereuses, mais vous pouvez les anticiper en ayant du bon sens..." Ah, les femmes ! Il est vrai que les charmes de ses compagnes ne sont pas le moindre des dangers qui guettent Indy. Ach ! Die schôneAugen de l'esbionne alternante du droisième épizode ! Donnerwetter! Sauerkraut ! Kartoffefn ! Che zuis fait comme un rate !
BLAGUES A PART Le conférencier ennuie visiblement son auditoire. A un certain moment, son texte dit : "Je m’enfonçais dans la nuit en rasant les murs..." Alors du fond de la salle, une voix monte :
- Et oui, même les murs.. Une infirmière, plutôt laide, parle
avec une autre infirmière, plutôt jolie :
- Tu sais, le marin qui est arrivé hier... Il a un drôle de
tatouage, et situé dans un endroit très intime...
- Qu’est-ce que c’est, ce tatouage ?
- S.O.S.. je crois... Le lendemain, la jolie infirmière dit à sa
copine :
- Tu sais, le tatouage, c’est pas S.O.S. qui est écrit, mais
Souvenir des Seychelles... Une dame essaie une nouvelle robe.
- Vous ne trouvez pas que le décolleté est trop profond ?
Demande-t-elle au vendeur.
- Oh non. Répond celui-ci. Mais avez-vous du poil sur la poitrine
?
- Non. Répond la dame interloquée.
- Alors vous avez raison, votre décolleté est trop profond...
(Pascal Hermans) Deux jumeaux attendent de naître, bien à
l'abri dans le ventre de leur mère. Tout à coup, ils sont
dérangés et l’un dit à l’autre :
- Tiens, voilà papa qui vient nous voir !
- Mais non, répond l’autre, c’est un invité, regarde il a mis des
gants !
Une jeune femme revient d’un voyage en Martinique et va voir sa grand-tante qui est à moitié sourde.
- Tu sais, ma tante, en Martinique les oranges sont grandes
comme ça (elle fait le geste) et les bananes sont longues comme
ça (elle fait le geste).
La tante lui répond :
- . Mais est-ce qu’il a une bonne situation ?
Un enfant est dans son lit lorsqu'il entend les ébats de ses parents. Il entre dans leur chambre et demande à son père :
- C’est quoi ça. Papa ?
- Ça c’est !a voiture, répond le père.
- Et ça. C’est quoi, maman ?
- Ça c’est le garage, répond la mère.
L’enfant retourne dormir. Le lendemain soir.
Il entend de nouveau ses parents, entre dans leur chambre et dit :
- . Vas-y papa ! Plus que deux roues à rentrer dans le garage !
(Christophe Guinard) THE CRYSTAL "Pour jouer à partir du disque rigide" Elle est bien bonne celle-là ! Le traducteur a dû penser que "disque dur” c'était un peu trop osé pour une notice destinée aux jeunes. Je serais curieux de savoir comment il traduirait Bits ou CU (Commodore User).
BANDES DESSINEES* PRIX UNIQUE : 29 F TEE-SHIRTS MICRO NEWS (Dessins de Carali, deux tailles disponibles : large ou extra-large) 7 LECTEUR HEUREUX : 75 F (Dessin rouge et noir dans le dos, logo Micro News sur le devant) 8 A MORT CENSUROS ! : 99 F (Dessin couleur sur le devant, logo Micro News sur la nnanche gauche) PROMO : LES DEUX MODELES DIFFERENTS POUR 150 F I FINEST ERIC SATYRE SOFTWARE (Collection FESS - domaine public - les disquettes les plus hard - attention cuisine épicée - show devant I) PRIX D UNE DISQUETTE : 25 F (sauf CPC) ATARI ST (Les disquettes rf3. A et 5 ne fonctionnent pas
sur STE) FESS n°l (Samantha Fox + show X) FESS n°2 (Cicclollna) FESS n°3 (Asiatic Beauties) FESS n°4 (Charmes en gros plan) FESS n°5 (Sllde-show) AMIGA FESS n°6 (Blue Show 1) FESS n°7 (Blue Show 2) FESS n°8 (Topless Girts) FESS n°9 (Samantha Fox) FESS n°10 (Maxl porno) Bon de commande à envoyer à Micro News (La Collée ), 67, av. Du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre Adresse : Règlement : je joins ? Chèque bancaire ? CCP ? Mandat-lettre Je certifie être majeur (sauf pour les tee-shirts) Signature : ARTICLES CHOISIS PRIX Participation aux frais de port +12 F Total à payer Nouveau!
TAPEZ
36. 15 MICROÏDS 7014 : Les Cyborgs ont étendu leur domination sur
toute la galaxie. Seul, le capitaine Jordan échappé de leurs
geôles peut encore sauver les Forces Humaines Unitiées du
désastre.
Aux commandes de votre Eagle, vous affronterez les vaisseaux de guerre Cyborgs dans des combats sans merci, vous rencontrerez les créatures des galaxies les plus lointaines, elles vous aideront dans la quête qui vous mènera aux confins de l’univers, là d’où aucun être vivant n’ost jamais revenu.
Avec Eagle’s Rider, découvrez un univers d’aventures et d’action 3D, et gravez votre nom dans la Légende du Futur!
MICROIDS les news, les jeux, les concours, le téléchargement MICROIDS Service Informations 12 Place de l'Eglise 94400 Vitry-sur-Seine Tél. : 16 (1) 46.81.80.00 AMSTRAD.CPC - ATARI ST.STE - AMIGA - COMPATIBLES IBM PC - CGA - EGA - VGA - HERCULES STEPHANIE LA PETITE DUCHESSE AH GUE ULVA ' C EST LÉ MeiUEüfl RAPPORT OUALÎTÉ-PRiX PU J RÉSEAU PAR JAAP & JOOP £ T INTERIMS DÂPP80CHÉR VULVA OUÔUâ-LÂ !
JE L AiME ET lé Réseau va devoj S'EN PASSER AH Qu£ DACCCkJ), Mai$ AH QuE JÉ PENSE QuE TU VAS AVC‘R DES £MM£R£66'" C EST PAO UN MAJORDOME gui VA M MPRESS lOA'P fi LinPA, AgftETcZ J Ai PéS CMO6E0 Â VouS PiRE ... ALLÉZ-X monsieur ALBERT. C'E5T PAS VouS Qui AVEZ. LA BOUCHE PLEINE... C'EST LE NOM DE CODE SocS uEQuEL JE ME SuiS TaiT îNTRCPuikE par LE RESEAU... .
° LANOuE TE V£LOu&3 ,QA VQüS Pit quelque chose... COMMENT CE MAJCROOIê %-VOiS AVUR PE LA SORTES EN CE Qui ME CONCcRNi J ETAjS volontaire... J Ai UNE GROSSE PEMWPt Moi VOUS SAVEZ.? Y ARRETEZ LlNDA iL FAUT QUE JE TROUVE COMME NI il uA TiENT % r Pu CRAN MONSipüR Al6EAT ' MA CHATTE N AiME PAS LE . Mcm a i PLUS À GACHE' r PLus fclrORT' üf W *i droit; ET LAPy jHATTALEVR£...piTES*v1Ji QUELLE EST ACCULÉE PAR LE MAJORPOMÊ J PiEN SuR QuiL L Accuù, | MaiS JE NE ¦sas m I Quoi... ïOrJii 102. 3 - les concerts qui ont du sens îmu fila, o! : No MEANS NO ) c6* Je.. o3: tiyityç y T£* )5
Cija c Je. »k •* JSFF* J5SCK 2c*;f* Di. S Tvpe so vA 'r ss u Tht= ch TAnS "CUS Lu.(tfi 7V f Pou£ y Nbustfo ininj fifo . H «* TNG HOUJLSRS r z- Qa *C(*r*t Me. OZ- TonvePLA NE fiJeoof o *f*tf JE.. e S : Ja*oiS U -( • O : MGCfAS&NiC &OOM OcASF Sa Îa*y O . S : X&HNNY àzxgy oh - iàir*yo Si ssj.aavv ?j:jv Lu. ( '. 77 t Cj OÆC f £ yjc* Jfol fTtàptt c ffa. f: J~Afi( U MOCG- &v*o s % Tue JO YH VYS y~o 7: Ssr vttQe:MSNv y$ ? cz ee KNAL&-G NMATSS (?v ,e* »7f c*.s . ï M-ïft' Rssr uAc rfersftH ) r wc c&v r z y & 7ac o* 5 l c. f: &AN &4NCS 5 foA o £: &. C Si. 7f* 7-fit TH NO StyS c
fe Sa 7 Tss v k. &cj c?£venJa Ÿ° (MS* ?c qj Je-- ?4 '&fi)N0 oPrfOLY J&y ?c ro*S Üc.£j: fjiclç 2*1 Uë o ysrr es* Zsf ysrr c fa¦; c-u 2f: ? )MOHSS VHA Je. J .- SATSLUrGS 64* .
, 'Jlmx . •? I l C o ; ÇA ? Y *iOON£ o ycuy A. 7 q.o î : Of£0 P ?£TTY fi a.oS't OLTNA Wl 0SC£N£ detof *** ** fit 2. 06 w TH£ Ndit£S Y fiJcujfif&XAi iy .
D?c yfi: STPA CATS Tr ysee fiÿo* fin*a xS O LocATlOH ST G.GNL&$ N6Nenr 4a kP B $ 5' l0*5oo£ t TEC f+iyT&L J .li 3‘ i Fi A î H J I y Roulez, boulez ! Roulé-boulé !
Billard plus bowling plus flipper!
Et que je te chique et que je te choque.,. alignées comme des troufions un après-midi de défilé. Rassurez-vous, le tout est à échelle réduite (pas question d'essayer de pousser une vraie boule de bowling à coups de queue!) Et pas d’affolement, les crétins apparemment bipèdes que vous apercevez sur la photo ne sont pas livrés avec la machine.
Ouf ! On respire !
ROBOCOP joystick qui d’ordinaire orne le pupitre a été remplacé par un élégant morceau de tapis vert entouré de bandes. En son centre repose une véritable baballe, blanche comme les dents des animateurs qui vont fort (très fort !). Dans laquelle le joueur guilleret va frapper avec une canne de billard - on appelle ça une queue (je n’y suis pour rien !) - de telle sorte que les mouvements de ladite balle se verront reproduits à l’écran. Ça va, tout le monde suit ? Allez jeter un coup d’œil sur la photo, vous comprendrez mieux... traque le crime dans les rues les plus craignos de Delta City,
une invivable mégapole du futur constituée de bumpers et de toboggans.
Naturellement, vu la réputation du personnage, inutile de vous dire que le flipper regorge de cibles à dégommer. On remarque également la présence à bord de son plus terrible adversaire, le robot concurrent ED- 209, une sorte de crapaud mécanique à deux pattes que vous démolirez avec jubilation à coups de boule. Côté ambiance, les sons en stéréo qui jaillissent de l’engin vous replongent dans l’ambiance trépidante du film. En attendant la sortie prochaine au ciné de Robocop 2, les fans du justicier au regard de four à microondes pourront toujours retrouver leur idole dans les salles d'arcade
et les cafés branchés.
Plnball Wilfy.
Voici un bowling de taille réduite : Top Dawg (pour vous donner un ordre de grandeur, disons qu’il est aussi nabot qu’un Schtroumpf debout à côté de Schwarzenegger), dans lequel un palet se substitue à la boule. On peut jouer à six et s’amuser comme des petits fous à balancer le palet sur les quilles, étemelles victimes de l'agressivité SL1CK SHOT I _ Un billard américain qui ne prend pas plus de place que la grosse dame du sixième dans l’ascenseur, voilà qui est intéressant !
La table et les boules se présentent en vue du dessus sur un écran vidéo. Jusque-là, rien de bien étonnant - pas la première fois qu’on voit un simulateur de billard dans une salle d'arcade ! En revanche le vulgaire Si on mélange les deux machines précédentes : Stick Shot et Top Dawg, on obtient Mînî Bowling, un curieux cocktail à mi- chemin entre le billard et le bowling. But du jeu : propulser à l’aide d’une queue de billard une malheureuse sphère qui ne vous a rien fait sur une dizaine de quilles humaine. Avantage supplémentaire : personne ne vous oblige à porter ces satanées pompes de
clown ( ridicules ) à rayures bleues et rouges !
MINI BOWLING Certes, Robocop lui aussi possède des boules... bio-ioniques, mais ce n’est pas la véritable raison de sa présence dans cette rubrique. Si notre bonne vieille tête de fer pointe le bout de ses fusibles dans le coin, c’est parce qu’un flipper inspiré de ses aventures va bientôt envahir les lieux les plus mal famés de la galaxie. 50 % flic, 50 % machine, 50 % ferraille (ça fait beaucoup pour un seul homme !), notre intrépide gaillard DECOUVREZ LE PREMIER JEU "NEW AGE" w 1 MOTION ni Jn plus onpnjw « dn plu* rtuos Imimaiio*! Din atomrt fl If rfâlwv do
• nifracnom mw eux 1*1 n plus dt ce «h un plut vttxl' A100°? HIT
*am AMSTRAD Kxft £ MOTION ol un *u dt stratège qui downiJf im
rapdaè dt deoaon d une dotoitfcfruffy *ÎOf du MOISdare
MICRONEWS • ME6ASIAR dam JOVSHCK niveaux avec 3 MT catégories
de niveau "bonus!’ f % Des graphismes uniques en retracing w
(16 bits seulement).
• Des musiques sur 4 voies (16 bits seulement).
Jouable à 2 simultanément
• Des mouvements élastiques très réalistes.
• 32 couleurs sur Amiga.
• Bonus secrets
* £*- cachés.
Détendu car E MOTION est fait pour vous J amuser et non pour vous faire enrager, pour !| développer votre esprit et non pour le faire exploser. J E MOTION (E pour Einstein) vous entraine dans un univers différent loin du stress et des tensions des annés 90. E MOTION c’est le premier jeu "New Age!'
Vous pou vez jouer pour gagner ou simplement pour apprécier ce a fantastique kaléidoscope multi- Æa colore formant un nombre ÆÆ infini de mouvements.
E MOTION est un jeu pour tous ceux qui JkH 'W aiment gagner, mais ÆÿA aussi pour tous ceux qui veulent voir le 2lème siècle: w AMSTRAD CASSEnE ET ] DISQUEnE ATARI ST STE AMIGA IBM PC +100% COMPATIBLES ÜPjsRÜ Cef@U Egll QUE DES.PARTICULES! I APP
U. S. GOLD FRANCE Z.A.C. DE MOUSQUETTE. 06740 CHATEAUNEUF DE
GRASSE. TEL: (I) 433506 75 DESCRIPTION DES JEUX SUR 3615
MICROMANIA.
K3i vous comptez parmi les fidèles de Micro News, vous ne pouvez pas ignorer l'existence de
B. A.T., un jeu d'aventure original... voire envoûtant. Plusieurs
mois après sa sortie, Ubi Soft organise en liaison avec la
FNAC - et avec la participation d'Atari France - un concours
ouvert à tous. Celui-ci se déroulera le samedi 5 mai 1990 de
14 heures à 19 heures à l'auditorium de la FNAC Forum des
Halles. Une présentation du jeu sur écran géant débutera
l'après-midi, histoire de mettre les concurrents dans
l'ambiance. Vous êtes conviés à venir nombreux découvrir, ou
redécouvrir, l'univers étrange et fascinant de BA.T. et à
tenter de faire mieux que les programmeurs eux-mêmes. Ces
derniers seront d'ailleurs présents pour vous aider dans votre
aventure et dédicacer le manuel accompagnant votre jeu.
N'oubliez donc pas de l'apporter. Si vous ne le possédez pas,
le jeu sera disponible sur les lieux mêmes du concours. De
magnifiques surprises attendent les gagnants : posters,
casquettes, badges, softs etc. M-a -a J** " 2
* tT&SnST Les perdants ne seront pas oubliés... Notons que parmi
les organisateurs du concours, figurent pour la FNAC
Pierre-Jean Reynaud, responsable du département son et micro et
François Doroslaï, responsable de la logithèque.
LE 15 MAI DANS MICRO NEWS NUMERO MYSTIQUE !
Interdit d'achat aux matérialistes, cartésiens et tristounets... Space Invaders mode in Belgium : les vrais OVNIS arrivent ! Continuerez-vous à jouer aux shoofem up lorsque des soucoupes volantes se poseront dans votre jardin ?
Vous êtes beaucoup plus concerné que vous ne le pensez : retrouvez la foi grâce aux OVNIS, lavez-vous du péché ludiciel avant qu'il ne soit trop tard, sauvez votre vie grâce à Micro News !
Madame Soleil interviewée par le professeur Choron : la reine des astrologues travaille sur ordinateur.
Pour la première fois : ASTRO-MICRO. Le guide d'achat des logiciels à travers les astres.
Plus tous les tests, scoops, previews habituels et autres contingences bassement matérielles... V-x'est tellement loufoque que nous avons bien cru sur le moment qu'il s'agissait d'un énorme poisson d'avril... On a l'air fin de se battre contre l'industrie du piratage, alors que les constructeurs eux-mêmes semblent l'encourager. Le meilleur exemple jamais vu a pour nom AmigaDrive - un brûleur d'Eproms fabriqué par la société japonaise DevTek et destiné ni plus ni moins à transférer des jeux de l'Amiga sur cartouches D-RAM, type Sega Mega Drive... étonnant non ? Connecté au port d'expansion de
l'Amiga, Y AmigaDrive se compose de deux chips spécifiques, ainsi que d'un coprocesseur mathématique de transfert qui a pour fonction de convertir le code Amiga 68000 en une forme compréhensible par le propre 68000 de la Mega Drive. Le son est exactement le même, une fois transcrit, que sur la machine d'origine.
Quant à l'image, elle ne change pas, en dehors de quelques dégradations sur le mode HAM.
Le prix de Y AmigaDrive n'est pas encore vraiment défini, mais il devrait tourner autour des 1 800 F. Les cartouches vierges, quant à elles, devraient être commercialisées à un prix avoisinant les 180 F. I Rédacteur en chef : Jean-Michei Berîé Rédacteur en chef adjoint : Georges Brize Secrétaire de rédaction : Jean-Henri Derveaux Rédaction : Jean-Pierre Labro, Marc Lacombe Directeur de conscience : Professeur Choron Chef de publicité : Bruno Keiler Secrétariat : Jocelyne Lefebvre Directeur artistique : Jean-Yves Zagnoni Maquettiste : Sylvie Da Silva Abonnements : Franck Maillochon Ont
collaboré à ce numéro : Jérôme Darnaudet, Draculescu, Patrick Gailo, Laurent, Vincent Levet, Eric Lux, Alex Nédéiec, Marc Brothers, Olivier Martinerie, Mips, Ludovic Monnerat, Michael Touzé Correspondants permanents à l'étranger : Kelly Beswick, Kati Hamza, Gordon Houghton , Tony Takoushi (GB), Fred Schaerlig (RFA), Mina Cosnefroy (USA), Fuminori Takahashi (Japon) Illustrations : Carali, Coucho, Cuneo,Jaap, Larbi, Lerouge, Lidwine, Rasheed.Vuillemin Flashage : Janjac Photogravure : Photocop Impression: Rotolaf Dépôt légal : 2*"° trimestre 1990 ISSN 0984-9629 Commission paritaire : 70043 Edité
par Sandyx S.A. au capital de 250 000 F, 67, avenue du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre Tél.: 47.21.29.29 Télécopie Fax :
47. 25.72.75
P. -D.G., Directrice de la publication : Isabelle Berté
Distribution NMPP Inspection des ventes : Sordiap (numéro vert
:
(1) 05.34.84.20, terminai E87) Copyright MICRO NEWS, Paris 1990 1
000 F par cartouche ! Il faut dire que la capacité de ces
cartouches est de 40 mégabits et que les boîtiers font 20
centimètres sur 15 I C'est pas de la cartouche pour gamin !
En effet, quand on pense qu'un grand nombre de jeux Nec ou
Sega jen 16 bits) ont une qualité déjà très proche de
l'arcade, on n'ose imaginer le niveau des cartouches SNK...
En fait, la firme japonaise va sortir une nouvelle gamme de
macnines d'arcade qui seront, elles aussi, baptisées NEO-GEO
et qui proposeront les mêmes jeux que la nouvelle console.
Vous allez enfin pouvoir ouvrir cette salle de jeux
clandestine dont vous rêviez depuis si longtemps - enfoncé le
café du coin ! A

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

37.1% 
16.9% 
5.8% 
4.3% 
3.6% 
3.5% 
3.2% 
2.2% 
1.9% 
1.3% 

Yesterday: 84
This Week: 227
Last Week: 581
This Month: 2091
Last Month: 2550
Total: 68781

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014