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Voici quelques bidouilles pour certains jeux Amiga. Dans Goldrunner, la touche I vous fait changer de niveau, 4 fait sauter les phases de bonus et F5 rend le vaisseau indestructible. Ces bons plans signés Jean-MIcheI Scheiwiüer, lui valent Xénon, le petit dernier de MeibourneHouse.

On reçoit de pius en plus d'astuces sur Amiga, alors en voila quelques unes de plus. D'abord, des mots de passe pour Impact, le célèbre casse-briques : HEAD- FORK- GOLD- FISH-USER (valable aussi pour la version Atari). Dans Karting Grand Prix, pour accéder au mode PRO, iI Suffit de courir le circuit 7 en amateur et de gagner, votre score est alors crédité de 660 000 pts. Ça ne marche pas à tous les coups, alors n'hésitez pas à tenter régulièrement la manœuvre. Attention, exclusif, voici une bidouille qui ne sert à rien du tout : dans Cruncher Fac- tory, une pression simultanée sur les touches Amiga et Commodore transforme le glouton en boule Amiga et les fantômes en sigles Atari... Dans Pha- lanx, pour activer les boucliers, pressez la touche Amiga ou Commodore.

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Document sans nom M 2843 11 -19,00 3792843019000 00110 6 MAI 1988 : L'EDITO LE PLUS LONG SOUS LES PALMIERS Fermons les yeux un instant... Stop !
Rouvrez-les, sinon vous ne pourrez pas lire.
Bon, imaginez maintenant que vous êtes sur la plage : au-dessus de vous le ciel est bleu, derrière vous les palmiers et les cocotiers se balancent paresseusement au soleil, devant vous la mer est couleur pub (ils rajoutent du colorant), autour de vous d'agréables nymphettes qui, une fois payé leur billet d'avion, n'avaient manifestement plus assez d'argent pour acheter le haut de leur maillot deux pièces, vive Air France !
Maintenant, pensez bien à tout ça et fermez les yeux un instant, histoire de savourer... J'avais dit un instant ! Y'en a qui se sont endormis, ça fait vingt minutes qu'on attend pour reprendre ! (C'est pour ça que c'est Pédito le plus long...). Reprenons. Un numéro spécial été, imperméable aux taches de crème solaire, avec miroir incorporé pour regarder les nymphettes et qui fait maillot de bain. Avec les gadgets il ne coûtera que 250 F. Un peu cher ? Bon alors on le laisse à 19 F, sympa non ? Il y a des pages de jeux concoctés spécialement pour vous par Carali, avec le jeu de la drague sur la
plage, résultats garantis. Ça, ça devrait valoir au moins 190 F, mais bon... Et puis... Zut, on s'est trompé de numéro ! C'est le sommaire du numéro d'été qui sortira fin juin, pas de celui-ci.
Dans ce numéro il y a des extra-terrestres, un festival Atari, une overdose de jeux Amiga, des super-nouveautés MSX (surprise !), le réveil de Nintendo, des éducatifs avant les examens, un jeu NEC, un prix d'abonnement moins cher tu pâmes, des jeux, des jeux, toujours plus de jeux, et puis... stop y'a plus de place pour le reste.
Le prochain édito, juré-promis, vous le lirez sur la plage !
J. -M. Berté & Olivier Fontenay OUVERT JUILLET - AOUT Magasin:
11, bd Voltaire -75011 PARIS Tél. : (1)43.57.4820
69. Cours lieutaud -13006 MARSEILLE Tél. : 91.42.50.42 Occasions
et SA.V.: 2. Rue Raœpoa • 75011 PARIS Tél. : (1)43.57.82.05
Ouvert du lundi au santedi de 9 h 00 à 19 6 00 AGREE LE M
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QUICK SHOT 1 50 QUICK SHOT 2 60 QUICK SHOT TURBO 135 SMITCH
JOY 145 SPEED KING 130 PRO 5000 1 55 PROFESSIONNAL 149
TERMINATOR 159 Pour Amstrad Atan - Commodore Boîtier
plastique 10 DISK 3" 1 2 35 10 DISK 5" 1 4 45 Avec serrure 40
DISK 3" 1 2 90 50 DISK 3” 1 2 90 80 DISK 3” 1 2 125 100 DISK
5” 1 4 125
• Housse Toile Plas.
CLAVIER MONIT MONO MONIT COUL IMPRIMANTE MONIT + U.C
• Capot Clavier DISQUETTES 3" OF DD 1 9 F par 1QQ 18F l'unité
3"1J2 SF DD
8. 90 F l'unité 850F le 100 3"î 2 DF DD 10 F l'unité DISQUETTES
5" 1 4 dfdd4 F par 100 3,50 F l'unitéI 900 par 100 IMPRIMANTES
INTERFACE ET CABLE CENTRONICS FOURNIS STAR NL10 2650 LC 10
2890 NB 2410 5990 CITIZEN AMSTARD 120D 1850 DMP3160 2290 LSP10
2790 LQ 500 3990 MSP 15 4590 DMP4000 3990 j DIVERS COULEUR
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MoriL 1 + frais d’envoi PTT 25 F, transporteur 60 F Ci-joint mon règlement par chèque G CCPG CBN®_______Date de validité Mont. Total Mes 10 % de produits an plus : (hors promotion) ARC ET RENEGADE rfïvw,uï* i; Dans la aueule !
BlïiStMT étais tranquille, j'étais peinard, j'me baladais à La Défense, bref c'était cool, la joie, le pied.
Soudain, y’a des mecs pas très cleans qui sont arrivés en moto. Moi, vous me connaissez, j'suis pas le méchant bougre, mais j’aime quand même pas me faire rouler sur les pieds... Un coup de pied dans la gueule et hop, le motard était par terre.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il n'attendait que ça pour se défouler.
Deux skin-heads se sont ramenés avec une batte de base-bail pour essayer de me faire la peau. Heureusement que je connais mon kung-fu sur le bout du joystick (Bruce Lee m’a tout piqué) : j'ai pu me défendre avec une dizaine de coups différents. Mais quand le premier m'a bloqué pour que le deuxième m'assomme avec sa batte, j'ai bien cru y rester... Mais je me suis dégagé, j'ai pris la batte, et là, j'peux vous dire qu'ils ont dérouillé... Seul problème, après, y'en avait dans tous les coins : des skins, des loubs, des punks, des roc- kys, des durs, des balaises, des nervis, des nerveux, des
provocateurs de la police, des concurrents de Micro News jaloux de nos abonnés, des éditeurs voulant se venger de mauvaises critiques... Bref, y'avait du monde. J'ai pris des coups mais j’en ai donné pas mal aussi, vous inquiétez pas les gars, les journalistes de Micro News n'ont pas l'habitude de se laisser faire... Et puis, j'connais ça. Déjà, Renegade, d’Imagine, c'était pareil : il faut combattre plusieurs adversaires à la fois et c'est vraiment pas facile. Target Renegade, version C64 est encore plus réussi, au plan graphisme et animation, en tout cas. Il renouvelle heureusement le
genre des jeux de combats qui commençaient à devenir lassant. Et rassurez-vous, d'autres versions devraient suivre pour CPC, Spectrum. Et attention, ça y est, c'est officiel : ça sortira aussi bientôt sur ST ! Scoop I (Disquette Imagine pour C64).
0. F. AU EN S fZaT:CT °nt fai't le acheté |esSais ont le logiciel
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Voici une simulation de football américain vraiment
inhabituelle ! Les programmeurs de ce logiciel ne se sont pas
préoccupés de vous montrer les joueurs en action. Seuls les
statistiques et l'aspect mathématique du jeu les ont
intéressés. De telle sorte que vous agissez plus en entraîneur
qu’en joueur, que vous déterminez votre tactique à partir de
tableaux complexes, que vous bâtissez vos formations d'attaque
et de défense en tentant de deviner celles choisies par
l'adversaire.
Le tout donne une partie d'une abstraction totale (les joueurs sont représentés par de simples croix), mais le reprocher serait injuste : Armchair Quater- back tient toute sa force de la gestion des qualités de chaque joueur, de chaque équipe, et des différents affrontements qui en résultent. Bref, cela ressemble à un authentique wargame. Et c'est peut-être ainsi plus proche de la réalité ! Un logiciel qu’il faut en tout cas essayer. Vous n'en finirez plus de faire des calculs et d’imaginer des combinaisons démentielles pour contrer l'équipe de l'ordinateur, toujours très en
forme.
Il est aussi possible de jouer contre un ami, mais chacun doit alors éviter de Croquis et tableau noir regarder l'écran pendant que l'autre fait (Disquette PC Leisure pour PC ses choix. Un peu contraignant. Et compatibles). J.M.M. d’énergie, permettant la survie des œufs, qu’il faut démolir, et tout un labyrinthe de portes très, très énervant.
Bien sûr, vous aurez aussi l'occasion d'améliorer votre armement : fusils laser, 3 types de grenades, etc. Evidemment, le jeu est banal, mais pimenté par l'Alien et par des écrans simples mais inquiétants. On est éliminé un peu trop vite (pas de vies à tiroir). Mais on s’accroche, et cette impitoyable mission finit par devenir attachante. Une cartouche à découvrir avec acharnement et patience.
(Cartouche Square pour MSX1
2) .
J. M.M. bAllo°n • _u* est abomj- aUoon F'Çj étW mars nablement P
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Est encore ceW rn»qu«j®| g Msa,& -«'res “riesc."** ff 'sîsrsAS-ïs; 0ntl,aa. Cela botlesqces.
Manente BaWoon entleman
• ’ A J- A L et les fantômes rsène Lupin à la mode japonaise :
le gentleman- cambrioleur ne s'attaque plus aux bijoux d'une
comtesse décadente, mais s'introduit dans un château hanté où
est retenue une belle prisonnière.
Des chevaliers en armure dont les yeux clignotent l’attendent dans des renfoncements, la police le pourchasse, et une mystérieuse inconnue passe de temps en temps pour lui dérober ce qu’il a pu ramasser... Pauvre Lupin, qui ne sait plus où donner de la tète, seulement équipé d'une petite épée et d'un pistolet dont les balles sont sévèrement rationnées ! Heureusement, en sautant et en ouvrant des sortes de sculpture, il peut regagner des balles, des armes, des objets magiques, et surtout trouver les quatre talismans qui permettent de passer au niveau supérieur.
La Vampire Killer, avec des astuces de résolution assez semblables.
Plus facile, plus rapide sans doute.
Le graphisme MSX2 est un régal.
De la cartouche solide !
(Cartouche Cinematic pour MSX2).
J. M.M. Ce château à 7 niveaux est en fait un labyrinthe
diabolique de couloirs, d'escaliers et de passages secrets. La
traversée du pont et le dernier combat dans la tour de
l'horloge sont particulièrement impressionnants... Un
univers à assembleur Vous constaterez qu’une telle boucle ne
freine à pou près rien, tant elle est rapidement exécutée.
Souvenez vous que Basic interprète avant d’exécuter; alors
qu’en Assembleur seule subsiste l’exécution. Il est donc
indispensable d’introduire dans notre boucle quelques
instructions que Z80 exécutera "pour du vent".
NOP ne rien faire et aller à l'instruction suivante NOP NOP Ou encore : PUSH HL Empiler HL POP HL Dépiler HL Attention : il faut rester cohérent. Si vous empilez, il faut aussi dépiler, sinon gare aux surprises ! Ce thème de l'empilage-dépilage fera l’objet d’un prochain papier résumant tout ce qu'il convient de savoir à ce propos. Dans l'immédiat, permettez moi de me contenter de poser des barrières de sécurité. En définitive, dans une boucle de temporisation, n’importe quelle instruction, exécutée "pour du vent" fera l'affaire, sous réserve que cette ou que ces instructions, ne
détruisent ni les données, ni la cohérence interne du programme. Évitez de réinitialiser BC, par exemple.
Voici donc quelques variantes qui vous familiariseront avec la technique de distribution des instructions selon les nécessités du moment, la disponibilité des registres, etc. CALL RETARD RETARD PUSH ID BC,n BCLRET PUSH POP H L DEC BC : ID A, B : CR C BC : Empiler BC (protection) ; Initialise BC à n HL : Pour faire Curer Désincrémenter BC Voir si BC=0 rvvvd ucles puisa- t s ££wsfl' d® fa nar divers7réauents aPP th Sssiw denf qui neî«nrisation.
Bo JR NZ,BCLRET : Reboucler si pas 0 POP BC : Retrouver BC du début RET : Retour programme principal On est là en présence d’une boucle de temporisation relativement pauvre, puisque BC est initialisé sur une constante,
n. Une programmation de ce type conduirait à multiplier les
sous-programmes. Voici donc une autre rédaction, beaucoup
plus intéressante.
En Basic, vous vous arrangerez pour amener Z80 à "pédaler dans le vide", For 1=1 to 100:Next.
Vous pouvez au même titre écrire une boucle en assembleur qui soit un simple décompte de n à zéro.
PUSH BC RETARD NOP ID BC, n NOP CALL RETARD NOP POP BC DEC BC
* ** Le reste comme d'habitude, avec bouclage directement sur
Retard et sortie par RET.
?
Dans le cas présent, BC est protégé et initialisé au niveau du programme principal. Cette solution présente l’avantage d’être ouverte, puisque vous pouvez donner à BC la valeur que vous voulez au fur et à mesure des besoins.
Voici une troisième rédaction qui convient si, dans votre application, vous avez besoin de 3 ou 4 boudes initialisées sur des valeurs précises, mettons n1, n2, n3, n4.
PUSH AF RETARD PUSH LD A, x LD BC,nl : CALL RETARD CP 0 : à 0 BC:Pour g Charger 1 Accumulateur comparé rotect ion e i valeur Égalité POP AT JR Z,BCLRET sauter à la boucle ID BC,n2 CP J* ID a5 JR LD Z,BCLRET BC, n3 2 Z,BCLRET BC, n4 BCLRET NOP etc., avec bouclage sur BCLRET, POP BC et RET en sortie.
O L'accumulateur est protégé au niveau du programme principal avant de recevoir la valeur 0, 1, 2 ou quelconque. Dans le sous-programme, nous avons une sorte de distributeur de saut par comparaison de l'accumulateur à 0, 1, 2. Le début du sous-programme rappelle très précisément la formule Basic ON K goto ou ON K gosub. Vous remarquerez que le fait de sauter du programme principal en sous-programme n’altère pas le contenu de A, accumulateur, tout comme il n’altère pas le contenu de BC dans les exemples précédents. Notez enfin qu'une valeur de A supérieure à 3 entraine automatiquement le
chargement de n4, par le fait
- TVvm même que le programme continue en séquence.
Je concède à ceux de mes lecteurs déjà expérimentés en assembleur que ce distributeur présente un look quelque peu rudimentaire et mériterait à ce titre un "peut mieux faire".
Il nous faut, pour en venir aux formules plus sophistiquées, assimiler quelques données complémentaires qui nous permettront d'élargir l'éventail des formules.
Regardez très attentivement la manière dont le programme d'assemblage encode les instructions qui suivent : ID HL, 3B4FH 214F3B LD BC,3B4FH 014F3B ID DE, 3B4FH 114F3B On pourrait multiplier les exemples. A chaque fois, on note une transcription inversée de la valeur, en ce sens que 3B4F devient 4F3B. En d'autres termes, l’octet de poids faible est écrit avant l'octet de poids fort, L (de Low) est écrit avant H (de High), C est écrit avant B, etc. Si on dissocie une paire de registres pour examiner séparément H et L, par exemple, on constate que H contient bien la valeur 3BH et L la valeur
4FH. Il s'agirait donc d'une simple convention d'écriture en encodage des mnémoniques.
En réalité les choses vont bien plus loin.
Supposez que vous désiriez ranger HL à l'adresse 9000H.
HL étant une paire, il vous faut deux octets, 9000H et 9001 H. LD HL, 3B4FH 114F3B L (9000H),HL 220090 (encore l'nversion) Après exécution de ces deux instructions, on retrouve la valeur faible à l’adresse la plus bases (4FH en 9000H) et la valeur forte à l’adresse la plus haute (3BH en 9001 H). Ainsi s'explique une formule du Basic qui vous est certainement familière: K=PEEK(I)+256*(PEEK(I+1)). C’est également en ordre inverse que Z80 Telit les données. La convention d’écriture et de traitement jouant alors à l'opposé, tout rentre dans l’ordre.
J’aurais donc tort de fatiguer mon lecteur avec cette bizarrerie de l'assembleur Z80. Que non !
Vous serez bien souvent amené à préparer des tables que vous voudrez relire. Il conviendra de les organiser en tenant compte de ce phénomène. D’autres fois, ayant rangé une pair d'octets, vous voudrez relire l’un ou l'autre de ces octets isolément. Faut-il encore tomber sur le bon.
Pour relire les deux octets ci-dessus en DE, par exemple, vous écrirez simplement LD DE (9000H). Mais bientôt nous verrons des cas plus complexes imposant un pointage, comme ci-dessous. Le contenu de HL est le résultat d’un calcul, et HL pointe de ce fait sur un octet dont on ne peut plus désigner physiquement l'adresse. La suite devient : LD E,(HL) : Valeur basse dans registre bas de DE INC HL : Décaler HL une fois vers le haut LD D, (HL) : Valeur haute dans registre haut de DE Je m'en voudrais de suivre certains ouvrages pour embrouiller votre esprit en démontrant la possibilité de ranger
les octets en ordre traditionnel, pour peu que l'on se souvienne de les relire dans le même ordre. Mieux vaut prendre d'emblée le réflexe Z80 et ranger, par exemple, comme suit : HL pointe sur un oct t à la suite d'un calcul LD (HL),E : Ranger valeur basse de DE à l'adresse basse pointée par HL INC HL : Décaler HL vers le haut LD (HL),D : Ranger D, soit valeur haute de DE Pour en revenir à nos boucles de temporisation, voici donc une table dont le contenu servira à initialiser BC.
RETl DEFB 0 DEFB 40H : Pour un LD BC,4000H RET2 DEFB 0 DEFB 80H : Pour un LD BC,8000H RET3 DEFB 8 0 H DEFB C0H : Pour un LD BC,C080H Utilisons la valeur stockée sous RET2.
* ****** PUSH H, RETARD PUSH BC ID HL,RET2 LD C, (HL): Attention,
valeur basse CALL RETARD INC HL POP HL LD B, (HL) BCLRET : Le
reste comme finir par POP BC et RET.
Avant d'en finir avec ces variations sur les boucles, je voudrais attirer votre attention sur une technique inconnue en Basic, et qui me parait très importante. Il s’agit de la correction ou de la modification du programme par lui-même. Cette technique permet de développer les programmes les plus denses et les plus puissants.
Sous le thème "organisation de la mémoire", nous avons vu que rien ne différencie une zone de l'autre, qu'elle contienne des données ou des instructions de programme. Partant de là, un segment de programme peut à tout moment être modifié et remodifié. Bien souvent on évite la création d’un nouveau sous-programme en modifiant, par programme, l’une ou l'autre instruction d'un sous-programme existant.
Appliquons cette technique aux boucles de temporisations.
Nous jouerons uniquement sur B, ce qui correspond bien à la réalité. Z80 travaille si vite qu’il fuat raisonner en multiples de 256.
* ***** PUSH F RETARD PUSH BC PUSH HL BCLVAL LD BC, 0 01 00 00
I. D HL,BCLVALf2 BCLRET : Le reste comme d'habitude ID A , n ID (
HL) , A CALL RETARD % » « • . . I POP H L Q ' POP A F
* ***** * Attention : c'est bien l’octet situé en BCLVAL+2 qu'il
faut corriger.
Je vous concède que dans ce contexte, cette technique n'apporte rien de bien nouveau.
Un avantage pourtant, vous pouvez faire cette correction bien avant d'appeler RETARD, et notamment à un moment ou HL et A sont libres, ce qui vous évite d'avoir à les pro:éger.
Ensuite il faut prendre tôt les bons réflexes.
Dans tous les exemples cités, les registres sont systématiquement protégés.
Ce n’est évidemment pas une obligation. Au niveau du sous- programme constitutif de votre boucle, il est souhaitable de le faire, car, plus loin, vous voudrez certainement réutiliser le sous-programme, dans d'autres conditions. Un instant d'inattention, un appel intempestif vers un sous-programme réduit au strict nécessaire, et vous introduisez la zizanie dans votre application.
André Schmitt finai es terroristes menacent d’écraser New-York sous une pluie de missiles si on ne leur livre pas 500 millions de dollars ! Pendant que les négociations traînent, un porte-avions s’approche de nie où est cachée la base des terroristes. Mission : la repérer, puis la détruire.
Pour cela, vous êtes bien équipé : RF-4 Phantoms pour des reconnaissances photographiques, F-14 Tomcats pour les combats aériens, A-6 Intruders pour pilonner la base. Trois types d'avions qu’il va falloir apprendre à faire décoller de la plateforme du porte-avions, puis à faire atterrir. Pas facile, puisque seulement deux avions peuvent manœuvrer à la fois : risque d’avions à la mer !
Auver le monde est une chose, mais aller à la rescousse d’une bande de robots menacés d'être transformés en poêle à frire en est une autre !
C’est pourtant ce que vous allez devoir faire dans ce jeu, alors arrêtez de vous plaindre et au boulot : les méchants Biocretes veulent utiliser les Oids pour les transformer en appareils d'électroménager, et ils ne vont pas restés les bras croisés à vous regarder pendant que vous essayerez d’emmener les petits robots ! Ils transforment les robots sur des planètes extrêmement bien défendues : vaisseaux de défense, tours à projectiles, dômes à missiles, vagues de Hell Jets, pièges de gravité détournée et de télépropulsion I Lorsque vous aurez repéré une prison à Oids, il faudra tirer sur le
bâtiment, ce qui libérera les robots qui pourront monter dans votre vaisseau après que vous ayez atterri.
Attention à ne pas les détruire en atterrissant !
Ensuite, il faudra partir pour la prochaine planète où les pièges et les ennemis seront encore plus nombreux.
Les munitions sont illimitées ; vous disposez aussi de 4 nova-bombes qui détruisent tout sur leur passage ainsi que d’un écran protecteur.
Au premier abord, Oids fait beaucoup penser à des jeux comme Thrust ou Defen- der et le dépouillement des lignes graphiques évoque également la défunte et regrettée console Vec- trex, mais la simplicité des graphismes n’empêche pas l’action d’être prenante. Le contrôle de l'engin s’opère de façon naturelle, l'attraction de la gravité est une réussite et vous pouvez accélérer dans toutes les directions et faire des marches arrière avec virtuosité !
Le jeu comprend une option "construction set" qui permet de créer vos propres planètes et de les sauvegarder : la porte ouverte aux paysages les plus fous équipés d’armes et de pièges diaboliques !
Un jeu d’arcade pure et rafraîchissante, qui risque de vous passionner un bon moment !
(Disquette Mirrorsoft pour Atari ST).
D. H. J-M. B. Vos F-14 escorteront les Phantoms et les
protégeront en combattant les chasseurs ennemis. La base
repérée, il suffira d'envoyer l'Intruder pour achever le
boulot.
Final Countdown, à l'usage, se révèle époustouflant : du graphisme MSX2 explosif pour soutenir un jeu à la fois FINAL- difficile et varié, mélangeant combats aériens, organisation au sol, et déductions pour déterminer la position de la base. Stratégie, tactique, actior beaux écrans : le cocktail parfait. Du très grand MSX.
(Disquette Methodic Solutions pour MSX2).
J. M.M.
944. Toute la France est occupée. Toute ? Non, un petit village
résiste encore et... Mais qu'est- ce que je raconte, moi ?
Bon, toute la France est occupée, mais les alliés sont en train de débarquer. Du coup, les allemands évacuent toutes les richesses du pays dans un train blindé. En tant que chef de la résistance locale, à vous de vous y opposer.
Pour cela, il vous faudra réussir plusieurs actions différentes. D’abord, coup de main dans le gare pour monter dans le train. Ensuite, dans le train, liquidez les chasseurs tout en conduisant la locomotive.
Je vous laisse découvrir le reste, mais sachez que ce n'est pas de tout repos.
Bah, le salut de la patrie n’a pas de prix.
The Train est une production haut de gamme sur C64.
La musique est marrante (la Marseillaise version new-wave), les bruitages réalistes et les graphismes d’un bon niveau pour le C64. Le jeu mélange le plaisir du tir et de l’action à simulation de conduite, originale plus est, puisqu’il s'agit de piloter une antique loco à vapeur. C’est vraiment très bien foutu.
Quand on voit des softs pareils, on se dit que, finalement, le C64 a encore de beaux jours devant lui.
(Disquette Accolade pour C64).
O anopi ii u i u it.no - .
PV* k Uj; l'i 1)0 UT (;Cr V ank Panic est un jeu de tir sur la console Sega...qui n'utilise pas le pistolet ! Fou, non ?
Mais excellent : vous êtes chargé de surveiller une banque de l’intérieur, de derrière le comptoir.
Devant vous, un caissier, et trois portes : quand quelqu'un arrive, la porte s'ouvre. Ce peut être un client, qui dépose alors un sac d'or, ou un bandit... Vous avez compris : il faut laisser le client tranquille, et tirer sur le bandit avant qu’il ne vous transperce le gras du ventre ! Des cas plus délicats se présentent : par exemple, des clients qui soudain lèvent les bras et disparaissent pour laisser apparaître un bandit ; ou un client ligoté, sur lequel vous pouvez exceptionnellement tirer, ses liens sauteront et il déposera trois sacs d’or ; ou un gamin avec une pile de chapeau
sur la tête, dégommez tous les chapeaux avant la fermeture de la porte, gros bonus à la clé ; ou encore une bombe sur une porte, à désamorcer avant explosion de la banque !
En plus, il y a des bandits rouges et des bandits verts. Les rouges rapportent plus de points, dégainent plus vite, et ont parfois besoin de deux balles (mais pas toujours !) Pour mourir. Et tous les paramètres comptent, même votre temps de réaction : si vous descendez un bandit avant qu’il ait dégainé, pas de bonus ; mais plus vous le descendez vite après , plus vous accumulez du bonus pour la fin de partie... Misère : il y a en tout 12 portes ! Vous glissez d’un groupe de 3 portes à un autre par scrolling à droite ou à gauche.
Et des indicateurs, en haut de l'écran, vous signalent à quelles portes il y a des clients, ou des bandits, en attente... Comme vous êtes limité dans le temps par un chrono, et que de l’or doit avoir été déposé à chaque porte pour pouvoir passer au niveau supérieur, et que les portes ne s'ouvrent que si elles sont visibles à l'écran, vous OOO VA anglante, cette vallée l'est, puisqu'on y organise chaque année une chasse à l'esclave.
L'esclave est lâché dans la nature, et le Comte d'Archveult (de la famille des reptiles...) se lance à sa poursuite ; l'esclave qui parvient à quitter la vallée est libre, sinon il est torturé à mort par des chiens fous. Alors, vous voulez jouer quel rôle ? "L'esclave !"
Petits masochistes... En fait, vous pourrez jouer les deux rôles. Car Blood Valley est essentiellement conçu pour deux joueurs : l'un est Se chasseur, l'autre l’esclave, chacun a sa moitié d’écran, et en route pour la poursuite sanguinaire ! C'est passionnant un vrai duel, d’autant que s'y mêlent des éléments habituels aux jeux d’aventure : l'esclave choisit sa personnalité, prêtre, guerrier, ou voleur (et donc ses pouvoirs et qualités), tandis que le chasseur, secrètement, place trois alliés dans différents lieux de la vallée. Le chasseur comme l’esclave devront trouver de quoi se
nourrir, pourront améliorer leurs armes, fourbir des sorts, se goinfrer de potions diverses... Les combats sont bien réglés ; le chasseur tient le rôle d’un de ses alliés en cas de rencontre avec l’esclave.
Possible aussi de jouer seul, en étant l'esclave, poursuivi par le chasseur- devez faire d'incessants allers-retours.
Epuisant pour les nerfs ! Et quand les nerfs fatiguent, la lucidité baisse... La manette tire sur la porte de gauche ; le bouton 1 sur la porte du centre ; le bouton 2 sur la porte de droite. S'il apparait simultanément deux bandits et un client, et si vous jouez déjà depuis vingt minutes, vous risquez fort de vous mélanger les pinceaux... Car, attention, les parties durent très longtemps I Très bon graphisme ; musique géniale ; principe original. Un peu facile dans les premiers tableaux, peut-être... Mais presque la perfection !
(Cartouche Sega).
J. M.M. ordinateur. Moins amusant, plus banal, et vraiment
difficile : c’est à se demander si cet ordinateur ne triche
pas... Après tout, il sait toujours où vous êtes et dans quel
état, lui !
Blood Valley reprend le scénario d’un des livres-jeu de la collection Duel, où chaque joueur a son propre livre d’aventure et affronte l'autre. La version sur ordinateur est bien plus tonique, avec des écrans qui ne vous couperont pas le souffle, mais est-ce bien important ? Car cette "Chasse du Comte Zaroff" version héroïque- fantaisie se chargera de vous passion-, ner et de vous angoisser : cours, esclave !
Ette Gremlln Amstrad CPC).
J. M.M. e dangereux anarchistes ont dérobé une bombe atomique et
font chanter le monde. Cas grave : il ne faut pas lésiner sur
les moyens, et un porte-avion est envoyé vers l'île où ils se
sont cachés.
Il s'agit donc de repérer leur base dans une végétation touffue, et de la détruire. Mais les rebelles disposent de défenses anti-aériennes... Vous devez donc agir sur trois plans, chacun ayant son écran. D'abord, le porte-avions. Les avions en décollent et y atterrissent. Pas facile : il faut apprendre à garer les avions dans les hangars, à les réparer, à les descendre par ascenceur jusqu’à la plate-forme de décollage, à les accrocher au cable tracteur, et tout cela en tenant compte de la force du vent, qui rend parfois tout décollage impossible. Attention aux accidents en série, de quoi
perdre en un coup tous ses avions!
Ensuite une carte globale, pour repérer où se trouve le porte-avions par rapport à l’île. Crucial, car le porte-avion est détruit s’il s'approche trop. Et, comme l'autonomie des avions est limitée, mieux vaut tourner autour des côtes pour visiter toute l’île.
Enfin, dernier écran : le plan de l’île, qui vous indique sa topographie, et toutes les installations ennemies que vos avions de reconnaissance ont déjà vues. Car vous devez gérer trois types d'avions : des Jets, rapides mais cotés d’une faible puissance de feu des avions de reconnaissance, et des bombardiers. Dès lors, tactique de base : escorter les avions de reconnaissance avec les jets, puis, après avoir affaibli les défenses ennemies superficielles, envoyer les bombardiers. Et si vous avez découvert la base rebelle, vous pourrez la détruire et remporter la victoire... Si toutefois
vous y parvenez avant l'expiration du délai des maîtres- chanteurs et l’explosion de la bombe atomique.
Les logiciels d'Eaglesoft sont vraiment de qualité inégale ; certains sont bons pour la poubelle, d’autres, comme celui- ci (ou Breaker, présenté dans un précédent numéro) sont absolument géniaux!
Allez comprendre... Enfin, jetez-vous sur Flight Deck II, une simulation ultra- soignée et un remarquable défi stratégique.
(Cassette Eaglesoft pour MSX).
J. M.M. strippoker Show devant !
Trop tard pour reculer, bien fait pour vous, fallait pas commencer... Kim et Judy vous ont poussé à sortir votre argent, battre les cartes et... surtout garder votre sang-froid lorsqu’elles enlèvent leurs vêtements !
A vous la main.
ATARI ST AMIGA IBM + COMPATIBLES (CGA) Distribué en exclusivité par UBI SOFT 1, voie Félix Éboué - 94021 Créteil Cedex Tél.: 43.77.74.01 15277 Ne pas recommencer au début : en principe, lorsque tous vos Marios sont détruits, vous devez recommencer au niveau 1 du premier monde, même si vous avez atteint le monde 7 ou 8. Dur, dur... Mais non, il suffit de presser le bouton "start" en même temps que le bouton "A" pour reprendre au niveau 1 du monde où vous étiez !
Warp zones : les Warp Zones se trouvent aux deuxièmes niveaux des mondes 1 et 4. Il faut les utiliser si vous voulez sauver rapidement la princesse 3S* LES SECRETS DE MARIO Toadstool. Cela vous évitera d’avoir à trop combattre King Bowser les Warp Zones vous permettent de sauter certains mondes.
1re Warp zone : prendre l'ascenseur pour monter, et sauter tout en haut. Marcher un moment et s’introduire dans l’une des cheminées' numérotées suivant le monde désiré.
2e Warp Zones : il y en a deux dans le monde 4.
La première est située après le premier ascenseur.
Il faut sauter juste après l’ascenseur sur les briques bleues, et faire apparaître en sautant les autres briques bleues se trouvant au-dessus de la tête de Mario, de façon à faire apparaître une sorte d’escalier. Ensuite, monter sur cet escalier de façon à aller détruire la dernière brique bleue se trouvant à l'extrême gauche. De là, une plante sortira et il suffira de se hisser tout du long.
La deuxième zone est située à la fin du deuxième niveau et permet d'accéder directement au monde 5 : il suffit de prendre l'ascenseur montant et d’aller chercher la cheminée complètement à droite, afin de s’y introduire.
Cheminées : à la surface, nous vous conseillons de vous introduire dans certaines cheminées. Vous y récolterez des pièces et pourrez communiquer avec des passages souterrains qui sont des racourcis.
Briques bleues : essayez de sauter dessus, vous aurez de plaisantes surprises et trouverez, entre autres, des champignons !
(Cartouche Nintendo).
J. -M. B. R. C. e titre fait-il allusion aux lois de l’évolution
édictées par le savant Darwin ? En tous cas, vous voici en
l'an 4078, transformé en vaisseau spatial, et vous avez
intérêt à évoluer, et vite, si vous voulez avoir une chance de
survivre !
Le combat est d'une grande banalité, puisque vous vous trouvez sans surprise au bas d'un écran déroulant par scrolling, d'où débouchent par le haut des escadrons ennemis, mais la bataille devient chaude dès qu'il faut combiner tir au laser et bombardement au sol sur des installations hostiles. Les ennemis les plus redoutables ont l’excellente idée de se transformer, une fois touchés, en petits monstres-bonus, qu’il faut ramasser, et dont l'accumulation améliore les capacités de vos armes... Au bout d'un certain temps de survie, vous vous trouvez confronté à un super-monstre, qui nécessite
une bonne vingtaine de coups avant de vous céder le passage... Et le combat reprend, avec toujours plus d'ennemis et de projectiles variés.
Décidément cette formule de jeu éprouvée, éculée même, plaît beaucoup aux programmeurs japonais, auxquels on souhaite seulement plus de rendement que d’imagination... ou alors ils sont sans doute déjà ruinés ! La recette est simple : scrolling vertical + ennemis volants + bonus à ramasser + arme s’améliorant + gros monstre difficile à battre toutes les cinq minutes. Et voilà, vous avez un jeu de plus ! Darwin 4078 n’échappe pas à ce moule. On peut simplement mettre à son actif une grande facilité de jeu qui permettra d'aller loin assez rapidement et surtout le vaisseau spatial, qui répond
extrêmement bien à la manette et se contrôle avec une grande précision. A part ces deux points, Darwin 4078 n'est pas la grande évolution que le titre aurait pû laisser présager et n’apportera pas la révolution dans les chaumières !
(Cartouche Hudson Soft pour MSX1 MSX2).
J. M.M. JINKS ncore un ! Si seulement les éditeurs voulaient bien
faire preuve d'originalité, ça m’arrangerait. Là, vraiment,
je dis : trop, c'est trop. Comprenez-moi : rien que ce
mois-ci, Jinks est au moins le quinzième casse-briques qui
atterrit sur mon bureau I Bon, reconnaissons-lui au moins un
ou deux mérites, parmi lesquels une certaine originalité.
Principale innovation, le jeu ne se déroule plus à la
verticale mais à l'horizontale. Chaque tableau occupe
l'équivalent de plusieurs écrans de votre C64. Le scrolling,
très souple, vous permet de diriger votre balle sur l’ensemble
du jeu sans aucun problème. Ce qui peut sembler étonnant,
c'est que visiblement, le principal n'est pas de casser les
quelques briques disséminées ici et là, mais de diriger la
balle vers la sortie. On est finalement assez loin des
casse-briques traditionnels. Les programmeurs se sont con
tentés d'exploiter une mode en espérant ramasser le gros
lot. Le soft est original, mais sûrement pas révolution
naire. En tout cas, il est certain qu’il ne donnera pas
naissance à un culte comme son aîné Arkanoïd. A noter éga
lement qu’il existe une version Amiga, sensiblement identique
mais, bien sûr, nettement plus belle.
Au fait, je m'aperçois soudain que si ça se trouve, personne n’a prévenu les éditeurs. Bon, alors, je me dévoue : on en a marre des casse-briques. Trouvez autre chose, nous, on marche plus... (Disquette GO pour C64 et Amiga).
O. F. LA CL!L ÏYE SOL 2, rue de l'Etape - 51100 REIMS
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- Ordinateurs NMS 8245, , . Llstc NMS 8220, NMS 8280.
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miga ® EXPEDITIONS DANS TOUTE Clavier musical, music module, LA FRANCE souris, bureau spécial MSX2.
N ne va pas vous détailler le scénario, très habituel (le réseau souterrain de grottes d'une planète à explorer). On va seulement vous dire qu’Andorogynus est une excellente cartouche ! Tout d'abord parce que les écrans sont répugnants : d'améliorer sa voiture (turbo, superdirection, etc).
Pourtant, nous n’avons rien contre ce style de logiciel de course automobile : la preuve, nous adorons l'excellent F1- Spirit de Konami sur MSX, qui a aussi ses vues aériennes, ses petites voitures... Mais Championship Sprint, c'est peu !
Vraiment très peu !
(Disquette Electric Dreams pour Des muscles en acier des parois couvertes d'une mousse verdâtre, avec de temps en temps des sortes d’œufs pourris qui pendouillent, des yeux qui ouvrent et ferment des paupières difformes en vous canardant, des cafards et des moustiques géants qui vous sautent dessus !.. C'est graphiquement superbe, mais l'ambiance est ignoble !
Ne parlons pas, en fin de première phase, de l'escargot géant à tête en forme de fusil qu'il faut mutiler méthodiquement pour s’en débarrasser, la tête d’abord, puis le cou, et la hrust est un jeu qui date de deux ans sur CPC.
Graphismes vectoriels et très pauvres : vous pilotez une navette dans des grottes tourmentées et devez refaire le plein, démolir des ennemis... Ça valait 39 F sur CPC, et à ce prix-là, on pouvait voir.
On aurait pu également voir sur ST, mais vraiment, non ! Le programme n’a pas changé qu’un quart de poil : à la coquille pour finir... Morbide.
Ensuite, voici enfin un jeu qu* dure bog- temps. Car votre Andorcgyn s est sacrément protégé, à la fois par deux boules d’énergie qui tournent en pe a- nence autour de lui et détruisent îcj: ce qu’elles touchent, et par une arn~e ce t - qui élimine les projectiles aà.-è'ses Des bonus traversent parfois ecra- pour améliorer cette arme un peu mentaire.
Andorogynus, c’est du solide : 5 vies au départ ! Le rytnre du jeu semble lent au départ mais s’accélère très vite .
C’est-à-dire que les joueurs malhabiles survivent un bon moment avant de perdre toutes leurs vies en quelques secondes !
Juste de quoi être assez énervé pour recommencer tout de suite une nouvelle partie !
Une très grande réalisation, une cartouche dans la lignée des plus grandes.
Ft il faut avoir vu la présentation de départ, cinq bonnes minutes de spectacle pour bien poser l’univers du jeu, le tout sur une musique très inquiétante... Superbe ! Bref, une cartouche indispensabe.
(Cartouche Telenet pour MSX 2).
J. M.M. limite, on peut se demander si on est en face d'un jeu
pour Spectrum, voire même ZX 81. Alors, je sais bien que
Thrust ne vaut pas cher, mais quand même, faut pas exagérer.
Rien qu'en GFA, on peut faire mieux les doigts dans le nez. En
fait, ça vaut pas cher dans tous les sens du terme. Bref, on
laisse tomber.
(Disquette Firebird pour ST).
O. F. Concierge de l'espace, apprenti sorcier, aviez été
kidnappé très jeune, et vous et la qualité de VT9CB VVVM Vfl
olicier vétéran !
Ne savez pas qui sont vos parents. L'Interactivité font | *TV1 ÏT«1T J IhlMllI Le jeu commence dans la maison du amplement passer la rB sorcier qui vous donne l’ordre défaire le sauce; ménage pendant qu'il s’absente pour un Le champ de Jeu est énorme et vous part, nous avons une préférence pour voyage. C'est là l’occasion rêvée pour mettrez du temps à compléter Vos Police Quest, qui devient de plus en explorer la maison et découvrir les Quests. Rappelez-vous, avant tout plus excitant au fur et à mesure que l’on secrets du magicien. Achat, qu'il faut connaître l’anglais et avance, avec des
opérations secrètes La maison ést assez vaste, rpais ce choisissez l'un de ces trois jeux en qui ne seront dévoilées qu’aux plus pel- n’est rien comparé aux Immenses éten- fonction de votre attirance personnelle sévérants I Pour la science- A conseiller aux amateurs, f!" Fiction, l’heroic fan- (Disquettes Sierra On Line pour I tasy ou l’aventure Atari ST).
- e~ moderne. Pour notre D.H. M.S. J-M.B. Pilotaae H ne
simulation de course automobile, en cartouche, pour MSX..
.d’origine française I Surprenant, hein ? Certes, on est un
peu déçu par l’affichage, qui a peu à voir avec les magnifiques
photos d'écran (sur Amiga) du dos de la boîte. En MSX, si le
décor, en perspective, est multicolore, les voitures sont
réduites à un tracé assez grossier en deux couleurs... Dom
mage I Car le programme, sans être renversant, est agréable à
jouer ; il s’agit comme d'habitude de réaliser un temps minimal
sur une succession de tronçons de route de difficulté crois
sante ; les voitures concurrentes cherchent à vous percuter
et vous bloquent dans les virages. Les commandes sont simples
(accélération, décélération, freinage), mais le temps de
réponse est excellent, et le défilement du paysage très
spectaculaire. Une mention spéciale pour le bruit du moteur,
un des plus réalistes que nous ayons pu goûter sur micro. Une
cartouche sympa, quoi 1 (Cartouche Titus pour MSX1A2).
J. M.M. Alléluia ! Le meilleur flipper du monde connu et de ses
alentours immédiats existe, je viens d'y jouer. Et il tourne
sur MSX2 : les afficionados en manque de nouveautés vont se
réjouir de cet événement incroyable.
Tout commence par un scrolling superbe (bien qu'un peu lent) qui vous fait découvrir Penemble de l'engin, identique à ses homologues de café : tableau de jeu, mais aussi tableau des scores (avec pin-up)... Bref, ça s'annonce bien.
Le plateau de jeu est représenté d'une manière originale, en trois dimensions.
En fait, c'est exactement la vision que vous avez du jeu avec un vrai flipper : plus on y joue, plus on s'y croirait.
Rien à dire sur les commandes, ergonomiques.
La barre d'espace sert à bourrer ce bon vieux flip, mais attention au tilt (non, je ne suis pas en train de dénigrer un concurrent, je dis ce qui est, c'est tout).
Le jeu est extrêmement prenant, car très réaliste : la machine répond comme un vrai jeu de café, avec des targets dans tous les coins, des bonus à allez chercher. L'ensemble bénéficie d'une animation superbe et en plus très rapide. Les graphismes sont dignes du MSX2, et ce n'est pas peu dire. Enfin, la maniabilité des commandes pousse à jouer encore et encore. Un soft superbe, qui aura en plus l'intérêt de vous faire économiser de l'argent : plus besoin d'aller au café. Si bon que je connais bien des possesseurs de ST ou d'Amiga qui risquent d'être jaloux... (Cartouche Human Bird pour MSX2).
SttéüfïîEEy '3um°n |e
O. F. COMPLÉTEZ VOTRE COLLECTION sS DE MSX NEWS PRIX DU N° :
19F.- Sauf MSX NEWS N°1 :7F.
MSX NEWS NS1 : L'article définitif sur Nemesis, le Music Module, les fichiers batch, Meurtres sur l'Atlantique. Konami et les tabieaux magiques, les jeux MSX2 plein écran, Magical Kid Wiz, Lode Runner, The Goonies, Illusions, Twin Bee, Midnighr Brothers, les jeux de rôle. Etc. MSX NEWS N°2 : Penguin Adventure, Vampire Killer, Dracula mode d'emploi, Rambo, Green Beret, les jeux Namco, l'Héritage, Kid Kit, Les Passagers du vent, l'Affaire, Regate, le DOS. Le Sony HBF-700F, l’Affaire Vera Cruz, Coasîer Race, Pippois, Dunkshot, B.D. rôle : Le Mort-Vivant, etc. MSX NEWS N°3 : Les Monstres
attaquent, Hole in One Pro, Knightmare, Eggerland Mistery, Winter Games, Bridge. Music Editor, Computer Mates, Soft Cale, Soft Manager, le Processeur Vidéo V9938, transfert MSX1-MSX2, Memory Mapper, Designer, listing : 20 000 K sous les mers, B.D. : Un Rock d’Enfer; etc. MSX NEWS N~4 : L'Oiseau de Feu, Samouraï, King Kong 2, Super Rambo Spécial avec le plan complet, Zanac, Arkanoïds, Corne on Picot, Future Knight. Alpharoïd, Space Shuttle, Break-in, Skooter, Planète Mobile, Ping-Pong, Hyper Sports, adressage des registres du V9938, Basic récursif, lisfings : 20 000 K sous les mers (suite) -f
mission spéciale, B.D. rôle : jouez au loup-garou. Aackotext, Bilan Plus, Pnitei, Max Headroom, etc. MSX NEWS N°5 : The Maze cf Galious, Qbert, TNT, Hydlîde, Métal Gear, Relies, Beacn Head, pratique du MSX2, CD-I, le retour des consoles de jeux : Sega, Nintendo, Atari, clavier Philips et Music Creator, MX Telx, Soft fonction, V9938 : adressage de la RAM, Logo, MSX dans les airs, listing : Para, B.D. : Hard-Soft, top secret, etc. Les anciens numéros de MSX NEWS vous seront envoyés dès réception de votre chèque libellé à l'ordre de : SANDYX - 20, passage de la bonne graine - 75011 Paris. LE PORT
EST GRATUIT.
Alléchés par les pubs et les pré-versions qui circulaient de-ci de-là (voir même cahin-caha), nous attendions Voyager 10 depuis un bon moment. Ce coup-ci c'est bon, le programme est enfin fini.
Free Game Blot est un éditeur qui, s’il n'a jamais fait la "Une" des journaux, a toujours eu le mérite de la persévérance. Après avoir essayé de s'imposer sur le marché Thomson, il fut surtout remarqué pour son "Blue War III", un simulateur de sous-marin que la très célèbre société GO décida même de mettre à son catalogue. Ce fut, en quelque sorte, la première reconnaissance officielle de la qualité des produits de l’éditeur.
Voyons maintenant Voyager 10. Vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial et devez explorer des planètes inhabitées. Vous disposez de l'ensemble des commandes "classiques "d'un vaisseau spatial, d'un ordinateur ultra-perfectionné (il a même un casse-briques en ROM !) Et d’un module de communication très sophistiqué (avec visiophone, s'il vous plait !
Noir et blanc, quand même, faut pas exagérer).
Il faut surtout retenir la qualité de la réalisation technique du programme, vraiment de très haut niveau, incluant même des animations tout à fait saisissantes à partir d’images digitalisées.
Autre point fort à souligner, la richesse de l’univers à explorer, richesse d'ailleurs savamment entretenue par un suspense progressif et un scénario bien construit.
Bien de chez nous Apprécions également l’humour, lui aussi bien dosé, qui accompagne votre quête. Seul problème, le jeu ne dégage malgré tout aucune passion, aucune urgence. La réalisation annonçait un grand jeu, le scénario tient une partie des promesses mais souffre un peu d’un manque de passion et d'actions parfois trop répétitives.
Bien que je ne sois ni borgne ni blond, je ne peux m’empêcher de me réjouir de voir un bon jeu français, surtout lorsqu’il vient d'un éditeur peu connu. Et la qualité du soft est telle que Voyager 10 sera distribué en Angleterre par Mirror- soft et aux USA par Spectrum Holo- byte. Un succès international qui ne trompe pas : même si ce n’est pas le soft de l’année, Voyager 10 vous séduira sûrement et, en tout cas, il augure bien des futurs productions de Free Game Blot.
(Disquette Free Game Blot pour ST).
O. F. laYPOcK Enfin SUPER sur cartouche !
Super Laydock est enfin sorti en cartouche sur MSX1 ! Un événement en puissance, quand on se rappelle la qualité de Laydock MSX2, hélas vendu en disquette 720 Ko. Tous les trustés de l’époque vont pouvoir se consoler... Super Laydock représente la quintessence des jeux d'arcade. Le principe est toutefois très classique : armé de votre seul courage et d'un vaisseau spatial, vous devez démolir un maximum d'ennemis tout en évitant certains obstacles, le tout en survolant des décors futuristes au possible.
Le principe est peut-être connu, mais la réalisation est au sommet des capacités du MSX1 et le plaisir de jouer intense. Comme dans certains grands classiques, tel Salamander, il est possible de jouer à deux simultanément.
Heureusement d’ailleurs : certains passages sont si difficiles qu'arriver seul au bout du jeu semble devoir tenir du miracle.
Sous une présentation peu originale se cache un grand jeu, pas facile du tout et surtout très bien fait : la difficulté est progressive, les ennemis variés... Pour réussir, vous devrez adopter différentes techniques de combat. Et les monstres que l'on rencontre à la fin de chaque niveau sont d'une beauté... Dommage que le scrolling vertical soit un peu saccadé et pas très rapide, mais il est vrai que la richesse de certains décors peut le justifier. A jouer de préférence à deux, pour que le plaisir soit encore plus fort... (Cartouche T&ESOFT pour MSX1 et 2).
O. F. STRIKE FORCE HARR1ER SUR AMIGA__ marider s 6aucoup SUPER
HANG-ON SUR CPC 228* ’*S j*. «es p°ur p~' BOBO SUR PC BOBO,
dont nous vous avons parlé en détail dans le numéro 9, est le
premier jeu qu'lnfogrames ait spécialement conçu pour un 16
bits, le ST en l'occurence. Et incontestablement, cela se sent
: meilleurs graphismes, animation plus précise, etc.
L'adaptation sur PC est également de bon niveau, malgré les
quatre couleurs tristounettes du mode CGA. BOBO est le
personnage d'une BD du célèbre dessinateur Deliège, éditée par
Spirou. Le logiciel est un ensemble de six petits jeux, pas
Çfff extrordinaires mais bien faits et qui plairont beaucoup
aux jeunes : jeu du trampoline pour faire évader les prison
niers, épluchage de patates, etc. BOBO n'est sûrement pas le
jeu du siècle, mais la qualité de la réalisation vaut le
détour... (Disquette Infogrames pour PC).
DEFLECTOR SUR ST J?42 En import direct du Japon. tôt ur 1942 qui « si vous possédez nos bons vieux MbA. Donc pas un MSX. Vous ne deve encore connaître ce » et sur célèbre dans les sa s cQUrs de |a tous les autre ncr,a e vous dirigez 1 deuxième guerre mcndiale, un avion et de i || y a du pain ennemies tt vous n'aurez pas une sur la planche et.vous: réussl |es ET minute calme, avan totali trente-deux niveaux U classique, ça nous donne u It f ceux qui ‘mais très d'aversions, je prec»- auraient vu d a MSX est moins serais que 1 ®464 mais plus rapide que beau que sur C6 uté sympa
qui sur CPC. Une nouvea dg t(f séduira les amateurs d msX1 oU (Cartouche H IliUI Deflektor est un jeu de Gremlin Graphics, très original. Je vais essayer de vous expliquer ça convenablement.
Vous devez créer un circuit de transmission pour un rayon laser, de manière à faire ressortir celui-ci.
Pour cela, vous manipulez des miroirs réfléchissants et devez éliminer des mines (I). Le jeu, loin d'être facile, sur Chaque bits unaque Jour w encore , 9U * ïÏT!°nd 8 _ assez ran;w Pas froo m , mê™e Ma('s cette du °u?Z apide- en l e perdu j* d'av,ona"°PC- I s°n intérêt Alltf grosse D=rtq- and Un rN .
Devient vite passionnant (si on aime la réflexion, ou la réflection, comme vous voulez).
Dommage qu'il n'y ait pas de commande clavier et que la notice fasse un peu fouillie. A recommander, aussi bien sur CPC que sur ST. (Disquette Gremlin Graphics sur ST).
Rally SECRET
- W®|vs, sinon rJPSpourlui Au fa°!eur ferx î pas v°us , Æf. Tes
de"*, âïv? MStX’LT,- • •«TAr» Æ,£~5réd- Th ’ ' Amiga Mqv
Jpnal© que fo *ur?ment pour i* .st Pa$
- !!!_Jythoun ARKANOID 2 Le jeu est à peine sorti que les
bidouilles arrivent déjà. Voici la première, valable à coup
sCr sur CPC et pour certaines versions 064 : lors de l’écran de
départ, appuyer simultanément sur les touches : WEDF. Après,
si vous voulez changer de tableau, il vous suffira de presser
la touche escape. Sympa, non ?
DUNGEON MASTER Jean Yves Casalis, de Fresnes, s’est fendu de pas mal de solutions.
Ultima IV d’abord, c’est sympa, mais on l’a déjà. Précisions sur Barbarlan, de Psygnosis : si vous devenez invulnérable (cf Micro News n°10), le sorcier le devient aussi. Pour le tuer, appuyez sur Backspace, et au boulot. Retapez ensuite le code d’invulnérabilité ("04- 08-59”) pour revenir à la surface.
Venons-en maintenant au sublime Dungeon Master. Voici une première aide, une liste non exhaustive des sorts. Dès qu’on en a plus, promis, on vous le dira.
FUL : Torche magique YA : Potion stamina VI : Potion cure ZO : Ouverture magique YA IR : Protection YA BRO : Potion de protection YA BON : Micro News... VI BRO : Potion anti-poison OH VEN : Nuage de poison FUL IR : Fireball DES VEN : Magic missile PA CHER : 19 Francs seulement... DES EW : Contre les fantômes ZO VEN : Potion de poison YA BROS ROS : Traces magiques OH EW RA : X-vision Ml CRO NEWS : en vente partout OH KATH RA : Lightning boit OH IR RA : Light FUL BRO NETA : Protection anti-feu.
DES IR SAR : Darkness LES MEIL LEURS : C’est nous !
ZO KATH RA : ZOKATHRA spell ZO BRO RA : Potion EE (Mana) OH BRO ROS : Potion ROS (Dext) KIL EST BO : Le dernier Micro News !
FUL BRO KU : Potion KU (Force) YA BRO DAINE : Potion DAINE (Sagesse) OH EW SAR : ???
Voilà qui devrait déjà vous aider un peu et qui fait gagner une nouveauté ST à Jean-Yves.
TRUCS SUR AMIGA Voici quelques bidouilles pour certains jeux Amiga. Dans Goldrunner, la touche I vous fait changer de niveau, 4 fait sauter les phases de bonus et F5 rend le vaisseau indestructible. Ces bons plans signés Jean-Michel Schelwiller, lui valent Xénon, le petit dernier de Melbourne House.
On reçoit de plus en plus d’astuces sur Amiga, alors en voila quelques unes de plus. D’abord, des mots de passe pour Impact, le célèbre casse-briques : HEAD- FORK- GOLD- FISH-USER (valable aussi pour la version Atari).
Dans Karting Grand Prix, pour accéder au mode PRO, il suffit de courir le circuit 7 en amateur et de gagner, votre score est alors crédité de 660 000 pts. Ça ne marche pas à tous les coups, alors n’hésitez pas à tenter régulièrement la manœuvre. Attention, exclusif, voici une bidouille qui ne sert à rien du tout : dans Cruncher Fac- tory, une pression simultanée sur les touches Amiga et Commodore transforme le glouton en boule Amiga et les fantômes en sigles Atari... Dans Pha- lanx, pour activer les boucliers, pressez la touche Amiga ou Commodore.
Enfin, si votre Crazy Cars est atteint du virus SCA, tapez "MAIN" lorsque le chargement s’arrête. Toutes ces bidouilles (et les compliments destinés à Carali et à Coucho) valent un soft pour Charles Adarnopoulos. Je signale en passant que les compliments (ou les insultes) sont facultatifs et qu’il n’entrent pas en ligne de compte pour savoir si vous gagnez un soft ou non. Cela dit, ça nous fait toujours plaisir quand même... SYMPA L’appel déchirant que je vous avais lancé le mois dernier n’aura pas été vain. J’ai reçu pas mal de courrier pour me donner la suite de la solution de Lelsure
Suit Larry (ST, Amiga et PC). J’ai même découvert à cette occasion, grâce à Alain Valette, que le jeu existait aussi sur Apple Ile. Je rappelle que le début de la solution a été publiée le mois dernier, vous pouvez vous y reporter en cas de besoin. Voici maintenant ce qu’il faut faire pour terminer le jeu : la fille du disco veut la bague en diamant qui est dans le lavabo du bar, ainsi que de l’argent pour louer une chambre au casino pour la nuit de noces (elle veut se marier !). Il faut la retrouver à la chapelle (à côté du casino), pour la cérémonie (payante) et ensuite la rejoindre au
casino (la chambre avec un cœur). Elle demande du vin : écouter et noter le n° de téléphone à la radio, aller devant la boutique, donner le vin à l’ivrogne, se servir du téléphone pour se faire livrer à la Honeymoon Suite et y retourner. Boire.
Heu... consommer le... mariage. Se ASTUCES CPC Bon, j'ai pas trop la place, mais pour ne pas décevoir nos fidèles lecteurs qui envoient des trucs sur Amstrad, en voici quelques uns. Dans International Karaté (d'ailleurs très bon), il suffit d’appuyer sur K pour changer de tableau. Tout le monde les connaît, ou presque, et c’est donc la dernière fois qu'on publie les codes des deuxièmes parties d'Army Move (15372) et Game Over (10128). Pour Enduro Racer, pressez Enter puis CLR et DEL en même temps lorsque vous êtes sur la ligne de départ. Je ne vous dis pas ce que ça fait, je vous laisse la
surprise. Dans Road Runner, de US Gold, il suffit de presser ensemble les touches... USGOLD après le choix des options pour être invincible. Ça appelle deux remarques : d'abord, les programmeurs manquent d’imagination, ensuite, il faut avoir les doigts agiles, la manœuvre n'est pas à la portée du premier manchot venu... Enfin, Indiana Jones. Vu sa nullité, je ne pense pas que beaucoup d’entres vous y jouent, mais sait-on jamais ? Si vous en avez marre d'un niveau (et je vous comprends), appuyez sur "3" pour progresser. Attention, il semblerait que cela ne fonctionne pas sur toutes
les versions du soft.
SPEEDEZ VOS DRIVES Pour accélérer la vitesse du lecteur interne du MSX2 SONY HB-F700F, il vous faut taper sous basic l’instruction : POKE &HFD09,201(return) ; la vitesse d'accès du lecteur passera de 28 à 9 secondes.
ULTIMA IV Les portes Vous pouvez aussi vous déplacer par les portes de téléportation. Il suffit de se placer dessus.pour être téléporté.
Regardez en haut de l'écran vous pouvez voir deux tâches changeantes qui sont les deux lunes de Britannia. La première concerne le lieu de départ, la seconde le lieu de destination.
Les personnages de Britannia
1) Lord British Posez-lui des questions, il vous donnera des
renseignements importants.
En effet, il est le souverain de Britannia et connaît bien la quête de l'avatar.
Autre avantage, il peut vous redonner des points de vie, il suffit de lui parler d'Health et de répondre no. Vous devez aussi le voir pour monter de niveau (ce qui fera progresser vos caractéristiques.
2) Seer Hawkwind Il indique le chemin à parcourir sur le chemin
de la quête. Il critique votre comportement et vous indique
quand il faut subir l'élévation. Suivez ses conseils.
Les monstres Vous avez 33 monstres à combattre.
Ce sont : Bat (chauve souris), Cyclop (cyclope), Dragon, Ettin (monstre à deux têtes), Gazer, Ghost, Gremlin, Headless (monstre sans tête), Hydra (monstre marin), Insect, Lich, Lava lizard, Mimic Nixie (monstre marin), Orc, Phantom, Pirates (en bâteau), Python, Rat, Rea- per, Seahorse (monstre marin), Skele- ton, Slime, Spider, Squid (monstre marin), Troll, Wisp, Wizard, Zorn et les deux plus forts Baltron et Devil.
Comme vous le voyez il y a du monde à combattre. Soyez courageux.
La solution La voici enfin, la solution.
A) Relations entre les vertus, les villes, les ruines, les
mantras et les shrines.
Pour subir l’élévation, il faut prier dans le Shrine corespondant à la vertu à acquérir, et pour cela, il faut avoir le rune correspondant au Shrine et connaître le mantra qui va avec la vertu. Le Shrine est une chapelle, il y en a huit disséminées dans Britannia. Le rune est une sorte de clef pour pouvoir entrer dans le Shrine. Le mantra est un mot dont la connaissance permet de focaliser ses pensée sur la vertu que l’on médite. Il faut prier pendant trois cycles. Voici la démarche à suivre : se positionner sur le Shrine, taper (E)nter, dire sur quelle vertu on veut méditer et le nombre
de cycles désirés, puis donner le mantra à chaque fois qu'il est demandé. Attention, toute vertu acquise ne l’est pas définitivement, un faux pas serait fatal et vous obligerait à recommencer.
KING KONG 2 Insérez la cartouche l’OISEAU DE FEU dans le port cartouche n°1 puis KING KONG 2 dans le port n°2, allumez votre MSX2.
Maintenant, à chaque fois que vous désirez sauvegarder votre partie il vous suffit d’appuyer sur la touche F4 et sur F5 pour la charger. Un petit détail qui a son importance : la sauvegarde s’effectue uniquement sur cassette.
NEMESIS 2 Sur la planète de pierre, dans la deuxième partie du stage, là où se trouvent trois petites colonnes, tirer sur celle d'en bas, puis se mettre à sa place.
(Donc en dessous du bloc qui tombe; ne craignez rien, vous n’exploserez pas). Vous passerez au tableau 3 avec un niveau de jeu plus dur mais vous bénéficierez d'une musique beaucoup plus poussée. Comme le lecteur qui nous a envoyé l’astuce n'a pas mis son nom, il ne gagne pas de soft. Tant pis pour lui.
Vous avez été nombreux à nous demander où se trouvent les tableaux des dinosaures bleus et les têtes de pharaons.
Après enquête, nous pouvons vous dire que ces tableaux n'existent pas dans la version officielle et qu’il s’agit de photos prises sur une préversion du Japon.
SEGAMANIA Thierry Charbit, de Lyon, possède une console Sega et un ordinateur MSX. Il nous dit adorer Micro News et il nous envoie les trucs suivants pour Quartet sur la Sega : il y a un passage secret dans ce jeu, comme dans Nemesis 1 et 2 ! Au niveau 2, il faut être à deux, prendre l'étoile et la clé, se positionner devant la porte noire et, en même temps, passer la porte. Vous vous trouverez alors dans l'écran secret : des dizaines de monstres- Amei vous attendent et chaque balle- point vaut 500 ou 2000 (!) Et de plus, si on vous touche, vous ne perdrez pas d’énergie, c'est génial ! Ce
bonus dure près d'une minute.
Au niveau 3, la bouteille pour être invincible se trouve au milieu des pierres, à gauche du dragon bleu.
Au niveau 6, il faut tirer sur la statue afin que les têtes des quatre monstres arrêtent de bouger.
MEFIEZ-VOUS DES IMPORTS J'ai de sincères félicitations à faire à votre journal... Il est amusant et bien écrit... Vous êtes les premiers à tester les nouveautés et vous n'hésitez jamais à dire la vérité sur un soft : bravo, vos louanges n'en ont que plus de valeur. Mais vous avez critiqué Rockfcrd, de Melbourne, après sa sortie. Vous en avez dit du mal, mais trop tard, je l'avais déjà acheté... (E.Rigaud, Lille) ?ES LECTEUUSç-ç m* «oll « »oulol- Le problème est en effet important. Comme vous le faites remarquer, nous testons les softs le plus vite possible et nous avons généralement pas mal
d'avance sur les autres. Mais de temps en temps, certans éditeurs "oublient" de nous donner les logiciels avant de les mettre dans le commerce.
Cela peut être lié à certains impératifs techniques de l'éditeur (c'était le cas pour Rock- ford), mais c'est parfois une attitude volontaire de quelques sociétés qui, craignant une mauvaise critique, préfèrent mettre d'abord les jeux en boutique pour faire un minimum de ventes. Evidemment, plus le soft est nul, plus c'est fréquent... Nous ne pouvons pas y faire grand chose, si ce n'est de vous conseiller d'attendre le test du jeu dans Micro News avant de délier votre bourse. Heureusement, ces méthodes critiquables ne sont pas encore trop répandues. Méfiez-vous aussi des imports
directs que pratiquent certains revendeurs. Ils le font certes pour vous faire plaisir, mais vous vous exposez à des déagréments : jeux beaucoup plus chers, en anglais, et qui parfois ne peuvent tourner sur une bécane française : c'était le cas de la version US de The Tree Stooges sur Amiga, vendue à prix d'or dans certaines boutiques.
Là, ce n’est plus le test qu'il faut attencre, mais la diffusion d'une version française.
LISTINGS ET BRIMADES DU MSX De nombreux lecteurs nous ont écrit pour nous demander des listings sur MSX et vous êtes également nombreux à vous plaindre de la diminution des tests, articles et news sur le MSX en général (Thierry Fie y, Nicolas Krohn, Alain Sterckeman, M. JoueroU, Omar Machrouh, Stéphane Mauris, R. Vancaste- ren).
Pour les listings, les magazines micro multi- machines sont tous confrontés à ce problème : les listings prenant beaucoup de place, comment faire pour satisfaire tous les utilisateurs des différents ordinateurs ? Il est vrai que ce point semble crucial pour les utilisateurs MSX gui sont délaissés par la presse micro en général mais qui, paradoxa lement, semblent très friands de listings.
Nous sommes tout à fait conscients de ce problème mais nous n'avons pas pu le solutionner jusqu'à présent car, croyez-le, nous avons eu énormément de travail durant ces derniers mois.
Voici notre solution : nous vous proposerons à la rentrée des numéros hors-série consacrés uniquement aux listings d'un seul ordinateur et nous commencerons avec le MSX !
(les autres machines suivront...) Il est vrai également que nous avons un peu négligé le MSX dans les derniers numéros de Micro News. Nous nous en excusons, mais vous pouvez constater que nous nous sommes déjà rattrapés dans ce numéro-ci, où sont testées de nombreuses nouveautés qui devraient être prochainement disponibles en France. Les prix, malheureusement, seront plus élevés que ceux habituellement pratiqués mais il y a une compensation et pas des moindres : les nouvelles cartouches japonaises sont grandioses, et nous n'exagérons pas !
De plus, un nouveau personnage fera son apparition dans le prochain numéro : Samouraï Micro, le grand spécialiste de la micro japonaise qui nous fera, chaque mois, des révélations surprenantes sur tous les produits micro en provenance du Pays du Soleil Levant : MSX, consoles de jeux, CD Rom et toutes les nouvelles innovations technologiques qui vous seront livrées en avant- première !
ATARI OU... Je désire faire l'achat d'un MSX2 mais, avec le ST dans le coin, j'hésite... Quelles différences les démarquent tous les deux ? De plus, j'ai peur d'acheter un MSX2 et de n'avoir que 2 ou 3 jeux... Par ailleurs, j'aimerais savoir si les "plombeurs" de logiciels sont possiblement "contactables" à la sortie d'un jeu. Si oui, où les joindre ?
(Sébastien) Vaste problème que voilà. Si je réponds "ST", tous les fans du MSX vont me guetter à la sortie, et réciproquement. Abordons un terrain moins glissant, celui des différences. Le ST est un 16 bits, 68000, le MSX2 un 8 bits, Z80. Le ST est, à peu près, quatre ou cinq fois plus puissant que le MSX2 dans tous les domaines, excepté le graphisme. La résolution d'origine d'un MSX2 est légèrement supérieure. Mais aujourd'hui, avec des softs comme Spectrum (cf le dossier Atari), le ST est repassé devant. Et il se pose évidemAu sujet de l'actualité du MSX en général, nous ne pouvons pas
inventer ce qui n'existe pas. A part de rares exceptions (comme récemment Crazy Cars et Crafton & Xunk), les éditeurs français s'en sont tous désintéressé, ce qui enlève une grosse part du dynamisme des news MSX. Il reste le Japon, les Pays-Bas, l'Espagne. Au Japon surtout, le MSX est encore très fort et les nouveautés continuent d'affluer avec une qualité croissante grâce, notamment, aux cartouches mégarom et aux puces intégrées (S.C.C.) qui décuplent les capacités graphiques et sonores des MSX. Encore faut-il pouvoir disposer de ces jeux en France, ce qui n'est pas toujours évident, la
plupart des gros importateurs suivant les éditeurs dans leur désaffection du standard. De plus, il y a actuellement ïeFBo PASSÉ fAÎTES-VpdS, ÙCQugs StUïÿ) Dé frcQuïs DÎPATSiVOdS STBS V|fe£ s - TTSS: -------- DE CoMOufËE une pénurie mondiale des circuits mémoire qui sont la base des cartouches : les prix grimpent, même au Japon où le prix public des nouvelles cartouches est de 300 F. Lorsqu'on ajoute les frais d'importation, on arrive en France à des prix élevés, propres à décourager plus d'un éventuel importateur.
Ment le problème des logiciels. Bien sûr, il en existe plus de 2 ou 3 sur MSX2. Mais il y en a moins que sur le ST... Bref, le MSX2 reste une très bonne machine pour ceux qui la possède, mais l'Atari ST est plus actuel, bt pour contacter des plombeurs, vous pouvez toujours passer par notre intermédiaire.
PITIE MR. NINTENDO I En attendant la sortie de la console Nintendo 16 bits, pourriez-vous me donner les caractéristiques techniques de la .console Nintendo actuelle ? Les jeux proposés actuellement datent d'au moins dix ans. Vivement les nouveautés pour cette console qui cache bien son ieu, et ses jeux aussi pour l'instant... Messieurs de Nintendo, surtout
M. Lowry, ayez pitié de nous, pauvres consommateurs en mal de
cartouches. Où sont Nemesis, Gauntlet, Zelda, Dragon Quest,
etc. J'en bave d'avance. Micro News, faites quelque chose ! Je
brûlerais des cierges en votre nom, mais parlez-moi de
Nintendo.
Longue vie à votre journal.
(Jean-Pierre Chatain, Grenoble) Cher lecteur assoiffé de Nintendo, vous pouvez arrêter de baver (surtout si c'est sur votre journal préféré...). Il est temps pour vous de faire ample provision des cierges que vous pourrez faire brûler à la gloire de Micro News. C’est en effet le seul journal restant en communication télépathique permanente avec ses lecteurs puisque, avant même de recevoir votre charmante lettre, nous avions posé vos questions aux responsables de Nintendo en France. Toutes vos craintes vont se dissiper en lisant les "news" sur Nintendo, en début de ce numéro : les super
cartouches arrivent et certaines seront déjà disponibles lorsque vous lirez ces lignes, notamment La légende de Zelda !
Quant aux caractéristiques techniques de la console, c'est encore un secret jalousement gardé mais nous allons montrer votre lettre aux responsables Nintendo et... nous affons les moyens de les faire parler, donnerwet- ter ! (Rappelez-vous la couverture du numéro 9 qui était une fidèle illustration d'un interrogatoire typique des enquêtes Micro News...) Merci pour votre lettre et bravo pour votre fougue et votre passion ! A bientôt.
NEC IN USA Etant un fidèle lecteur de votre journal, j'ai découvert dans le dernier numéro les capacités de la nouvelle console NEC 16 bits. Partant aux Etats-Unis cet été, je voudrais savoir s'il est possible d'adapter une NEC américaine au réseau français ?
(Aurélien Legrand, Amiens) PRATIQUE DU MSX2 PAR ERIC VON ASCHEBERG 256 PAGES 185 francs PORT GRATUIT ¦ LE LIVRE QUE VOUS ATTENDIEZ BON DE COMMANDE à retourner accompagné d’un chèque de 185 F TTC à l’ordre de SANDYX au 20, Passage de la Bonne Graine 75011 PARIS NOM .. PRENOM ADRESSE CODE POSTAL .....VILLE Il faudrait d'abord que la console NEC soit en vente aux Etats-Unis cet été, ce qui n'est pas encore certain. Attention aussi au standard
T.V. américain, le NTSC, qui n’a rien à voir avec le système secam français : il y a incompatible totale entre les deux systèmes ! La fréquence de pulsion du courant électrique est également différente : 50 Hz en France, 60 Hz aux USA. Vous devrez donc posséder impérativement un moniteur ou une télévision multi-standard (pal, secam, NTSC) et la console doit être polyvalente 50 60 Hz. Faites bien attention donc, avant de faire des frais que vous pourriez regretter par la suite. Par exemple, les cartouches Nintendo américaines et japonaises ne fonctionnent pas sur les consoles Nintendo
françaises.
AMIGA VAINCRA !
Votre canard est extra, je dirais même dément. Ça a pourtant été difficile d'en trouver un (de canard) parlant d'Amiga (ce superbe micro aux qualités étonnantes)... (Charles Adarnopoulos, Chatou).
Ok, j’ai tiré cette lettre au hasard, pas parce que j'aime bien les compliments (quoique...), mais simplement parce que nous recevons de plus en plus de lettres de félicitations provenant de fans d'Amiga. C'est vrai que l'Amiga a trop souvent été négligé par la presse mais, en grande partie grâce à nous et aux éditeurs qui se mettent à développer à tour de bras, cette situation est en train de changer. Et vous avez vu ? Ce mois-ci, il y a plus de 100 nouveautés exclusives Amiga dans Micro News !
MANETTES MSX Un grand bravo à votre revue que je trouve géniale. Longue vie à ce magazine. Peut-on trouver Coaster Race (Sony) en France ? A- t'on des chances de voir Goonies 2 en France ? Pourriez-vous m'indiquer des manettes de jeux spéciales pour MSX ayant deux fonctions (bouton A et bouton B) ?
(Patrick Gorge, Marçon) Coaster Race n'est plus disponible en France, nous vous recommandons F1 Spirit qui est la meilleure course automobile sur MSX. Pour le moment et à notre connaissance, Goonies 2 n'est disponible qu'au Japon. Quant aux manettes spécifiquement MSX, c’est-à-dire possédant deux boutons de tir distincts avec chacun sa propre fonction, elles sont très utiles pour certains jeux tels Nemesis, Salamander, L’Oiseau de Feu, Vampire Killer, etc. Voici les principales : Canon VJ-200, Philips NMS 1115, Quickshot 5 ALLIANCE AMSTRAD-ATARI Bravo tout d'abord pour votre revue...
J'aurais une question à vous poser : étant possesseur d'un CPC 464 et d'une imprimante Amstrad DMP 2000 ainsi que d'un Atari 520 STF, je voudrais savoir s'il serait possible de relier la DMP 2000 à l'Atari ?
Quels sont les modifications à effectuer et le coût de l'opération ? (Thierry Ineich, Ton- neins) A priori c'est faisable, mais il y a quand même de sérieuses limites. Amstrad a de très mauvaises habitudes, entre autres celle de ne jamais respecter entièrement les standards en vigueur. C’est le cas par exemple des prises joystick des CPC, qui sont bien à la norme Atari pour le format physique mais dont le cablage empêche, par exemple, le fonctionnement des auto-fire. Pour l'imprimante, c'est pareil, le cable d’origine fourni avec les CPC étant avec des connecteurs plats, au lieu des
traditionnels broches que l'on trouve sur tous les autres ordinateurs. Néanmoins, si les connecteurs sont différents, les signaux transmis sont identiques. La seule modification à réaliser consiste donc à acheter une prise maie dites "DB25" et à la souder en lieu et place du connecteur que vous aviez l'habitude de connecter au CPC. Attention, l’opération n'est pas spécialement difficile mais demande beaucoup de soin et de doigté, en raison de l'extrême finesse du diamètre des fils. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un revendeur, peut-être possède-t-il le cable magique, mais
rien n'est moins sûr. Dernière chose, les nouvelles DMP 2160 intègrent un connecteur standard et peuvent donc être reliées à n'importe quelle bécane via un cable série classique. Enfin, pour terminer, je vous signale que si vous en avez les moyens, mieux vaudrait acheter une nouvelle imprimante, car la DMP 2000, lente et de qualité moyenne, fera "cheap" à côté du 520 ST. Vite fait, je vous sjgnale deux excellentes imprimantes pour Si : la Star LC10 et la Citizen 120D, vraiment très bonnes et vendues autour de 2500 F. 89 bis, rue de Charenton, 75012 PARIS-Tél. : 43.42.18.54 + Ouvert du
mardi au samedi de 10 h à 19 h Métro : Ledru-Roliin ou Gare de Lyon Media Systems PUBLISET Spécial MSX-MOUSE aaO TOPPUBUSHiHG gratuits LOGICIELS ? Msx-basig lâolSEB"- I . Tableur ¦ . GrapluQues ¦ . Catendnet I . Raicuiatuce _ ORDINATEURS MSX CANON V20 MSX1 : 990F PHILIPS NMS 8220 MSX2 sans lecteur de disquettes : 1 750 F PHILIPS NMS 8245 MSX2 lecteur de disquettes 720 K : 3 490 F livré avec logiciel EASE : Wordpro, DataBase, Calcform, Charts et Designer + PHILIPS NMS 8280 2 drives 720K + souris + digitaliser d'images intégré + logiciel de traitement d'image: 7990F MONITEURS COULEUR PHIUPS CM
8801 (300 x 285) : 1 990 F PHILIPS VS 0080 (600X285) : 2 990 F MONITEUR MONOCHROME PHILIPS 7502 : s 990F LECTEUR DE CASSETTES MSX PHILIPS VY0030 : 350 F DISQUETTES PAR 10 5" 1 4 MD 1D : 3" 1 2 MF 2DD (135 TPI) : CASSETTE C20 : 7 F (11 49 F 190 F = 70 F) IMPRIMANTES MSX SONY PRNC-41, COULEUR: SONY PRNT 24 : PHILIPS NMS 1421 : 990 F 990F 2 290 F MUSIQUE CLAVIER MUSICAL PHILIPS NMS 1160: PHILIPS MUSIC MODULE NMS 1205: 1 190F 790 F MANETTES DE JEUX MSX BACKGAMMON • BARNSTORMER BOOM BUZZ OFF • EDDIE KIDD JUMP CHALLENGE ICE MILK RACE
• 32 K CHILLER COLONY EUROPEAN GAMES FEUD FORMULA ONE SIMULATOR
HOPPER PHILIPS VU 0001 (1 seul bouton de tir) 49 F CANON VJ-200
: 99 F JOYPAD SONY JS-33 : 99 F QUICKSHOT V : 129F NMS 1115
PHILIPS (microswitch) : 159 F TRACK-BALL CAT : 350 F SOURIS 390
F MOLECULE MAN SPEED KING NINJA STORM OCTAGON SQUAD STREAKER OH
NO TERMINUS OIL'S WELL THE HEIST PANEL PANIC TIMECURB
PROFESSIONAL VIDEO POKER SNOOKER VOIDRUNNER ROBOT WARS WINTER
OLYMPICS SPACE WALK JEUX EN CASSETTES A 75 F APEMAN STRIKES
INTERNATIONAL AGAIN KARATÉ BOUNDER MAYHEM CITY CONNECTION
MEANING OF UFE CRAZY GOLF PUNCHY CUBfT SNAKE RUNNER D-DAY SPY
STORY DROME THE HEIST EXERION TOP ROLLER FORMATION Z
TRAJLBLAZER FUZZBALL ZORNI HUMPHREY ICE KING JEUX EN CASSETTES
A 95 F
• ADDICTABALL HEAD OVER HEELS ARCADE FOOTBALL HOWARD THE DUCK
ARKANOID
• INDIANA JONES ATTACK OF KILLER JACK THE NIPPER lou2 TOMATOES
MARTIANOIDS BATMAN
• MASK 2 2 COSMIC SHOCK MASTER OF THE LAMPS ABSORBER MASTER OF
UNIVERS CYBERUN OCTOPUS DEATH W1SH 3 RUNNER DEMONIA TUER N EST
PAS JOUER DESOLATOR 10TH FRAME EGGY THE DIARY OF ADRIAN
• GUNSMOKE MOLE WINTER GAMES
• 32 K CASSETTES PRIX DIVERS 120 F 165F 165F 165F 120 F
ACCESSOIRES MSX CABLE HI-FI POUR MUSIC MODULE : 65F CABLE
MAGNETO : 65 F KIT D'AZIMUTAGE MAGNETO : 95 F CABLE IMPRIMANTE
: 250 F ROULEAU PAPIER SBC 431 : 35 F 2 ROULEAUX PAPIER CANON
TP-221 : 120F RUBAN SBC 427: 89 F RUBAN SBC 428: 110F RUBAN SBC
436: 135 F RS-232C : 1 190F SYNTHETISEUR VOCAL MSX 1 (français)
K7 D : 290 F 350 F PORT RALLONGE SYNTHE VOCAL: 120F BOITE
RANGEMENT 50 DISQUETTES 3" 1 2 : 99 F TABLETTE GRAPHIQUE PHIUPS
NMS 1150: 1 190 F EARPHONE (écouteur espion) : 199F BRAS ROBOT
SV 2000 : 590 F PRONLONGATEUR PERiTEL PERITEL : 190 F JEUX EN
CASSETTES A 29 F MOON RIDER RASTERSCAN SALVAGE SCENT1PEDE
SKRAMBLE SMACK WACKER snake rr SOUL OF A ROBOT JEUX EN
CASSETTES A 49 F JACK LE & WIDE JET BOMBER JET FIGHTER KICK IT
KNIGHTIME LAZY JONES MA2ES UNLIMITED
• EUTE L AFFAIRE VERACRUZ MANDRAGORE OMEGA PLANETE INVISIBLE
• TERRAMEX Cartouches en exclusivité.
Importation directe du Japon. Quantité limitée.
ARAMO 190 F BATTLE OF PEGUSS 190 F CASTLE EXCELLENT 290 F
* CROSS BLAIM 230 F
* DARWIN 4078 MSX 2 - 1 MEGA 230 F FANTASM SOLDIER 290 F FINAL
ZONE 190 F GARYU-O MSX2 - 2 MEGA (avec moniteur) 290 F HYDLIDE
2 MSX1 - 1 MEGA 290 F KING KONG 2 MSX2 - 1 MEGA 290 F KING’S
KNIGHT 190 F L’OISEAU DE FEU MSX2 - 1 MEGA 290 F MONSTER’S FAIR
190 F SCRAMBLE FORMATION MSX2 - 2 MEGA 290 F SUPER TRITORN MSX2
- 1 MEGA 290 F VAXOL 290 F $ = Nouveauté JEUX METHODIC
SOLUTIONS COMPILATIONS CARTOUCHES A 230 F COMPILATIONS 5, 6.7
K7 D : 95 F 120 F COMPILATION 5 Klck ft. Hopper, Spoce Rescue,
Oh Shft) COMPILATION 6 (Ice, Moon Rider. Smock Wocker, Robot
Won) COMPILATION 7 (Panique, Panel Panlc, Snake ft. Mazes
Unümfted) KID KIT (L’héritage, Pyroman, Je compte, Images,
Règlement de compte, Solfège, 1 K7 Audio, Stylo, etc...) K7 ou
D : 299F SUPER SEUERSl (Jet Bomber, North Sea Helîcopter.îhe
Hebt) K7 :145 F, D:175F SUPER SELLERS 2 (Drome, Time Curb.
Confused) K7:145 F, D: 175 F ? FUN GAME 1 (K7) 49F (alpha
blaster, stop the express)
* FUN GAME 2 (K7) 49 F (scentlpède. Mac Attack)
• FUNGAME3(K7) 49F (klcklt, spoce buster)
• FUN GAME 4 (K7) 120 F (clty connection, Formation Z)
COMPILATION DE 30 JEUX AACKOSOFT (6 K7) 199 F 3 D) 249 F
CARTOUCHES A 79 F 8UTAMARU PANTS MR CHING STEPUP CARTOUCHES A
99 F GREEN BERET CARTOUCHES A 149 F DUNKSHOT «OLE IN ONE
ROLLERBALL SPACEMAZE ATTACK CARTOUCHES A 169 F PLANETE MOBILE
INPECTEURZ CARTOUCHES A 190 F ANTART1C ADVENTURE ATHLETIC LAND
ORCUSCHARUE COMIC BAKERY EGGERLAND MYSTERY HOLE1N ONEPRO HYPER
SPORT 1 OU 2 IODE RUNNER MAGICAL KID WIZ MAPPY MO PI RANGER
REUCS SKY JAGUAR SPACECAMP SUPER COBRA TANK BATTAUON time PILOT
TOPPLEZIP TWINBEE MIDNIGHT BROTHERS BIUUARDS KNIGHTMARE
BOSCONIAN NEMESIS BOXING NEMESIS 2 DIGDUG PENGU1N ADVENTURE
FI SPIRIT PING PONG FOOTBALL QBERT GALAGA ROAD FÎGHTER GALAXIAN
• SALAMANDER GAMESMASTER TENNIS HYPER RALLY THE GOONIES HYPER
SPORT 3 THE MAZE OF KING’S VALLEY GAUOUS Y1EARKUNGFU2
CARTOUCHES MSX 2 EGGERLAND MYSTERY 2 : (MSX 1*2) 230 F HOLE IN
ONE SPECIAL 230 F METAL GEAR 290 F SUPER RAMBO SPECIAL 290F
VAMPIRE K1LLER 290F
• USAS (Mégarom MSX2) 290 F JEUX AACKOSOFT cassette : 95 F
disquette : 120 F cassette $ $ $ : 75 F disquette $ $ $ : 99 F
ALPHAROID OIUS WELL $ $ $ BEACH HEAD PICOPtCO BOUNCE $ $ $ POLAR
STAR BREAK-IN POUCE ACADEMY CHIMA CHIMA $ $ $ CHOPPER 1 $ $ $
SAILOR'S DEUGHT $ $ $ CONFUSED SCIENCE FICTION $ $ $ COURAGEOUS
SKOOTER PERSEUS SNAKE DAWN PATROL STAR FIGHTER $ $ $ EXTERMINATOR
$ $ $ STARWARS $ $ $ FUGHT DECK THE TRAIN GAME INCA
* THEXDER MR. JAWS $ $ $ ZANAC NORTH SEA HEUCOPTER $ $ $ JEUX
CASSETTES DISQUETTES PRIX DIVERS L’HERITAGE 149 F 149 F LODE
RUNNER (D) 190 F MACADAM 8UMPER 159 F 159 F MEURTRES SUR
L’ATLANTIQUE 190 F 190 F PYROMAN (D) 190 F REGATE 149 F 149 F
JEUX DISQUETTES MSX 2 BAD MAX (720 K) 290F 149 F 145 F 190 F
149 F 190 F 190 F 190 F 190 F 190 F 149 F 149 F 190 F 190 F 145
F 190 F 190 F BREAKER CHOPPER2
• CRAFTON ê XUNK
* FINAL COUNT DOWN L’AFFAIRE HYDUDE INFINI IEATHER SKIRTS LES
PASSAGERS DU VENT PLAY HOUSE STRIP POKER RAD-X RED UGHTS OF
AMSTERDAM RENDEZ-VOUS AVEC RAMA THUNDERBALL
T. N.T. WORLD GOLF K7:95F-D :120F INDY500 NINJA 2 ALPINE SKI
BATTUE CHOPPER ? FUGHT DECK 2 HARD BOILED HYPE UFE IN THE FAST
LANE MINER MACHINE POUCE ACADEMY 2 TTRACER MUSIQUE ASTROMUS
190 F INTRODUCTION A LA MUSIQUE 179 F MUE (C) 99F MUSIX 95F
EDUCATIFS BASIC DIALOGUE AVEC UNE SAUTERELLE 99F INITIATION AU
BASIC 1 OU 2 179 F EDUCATIFS ANGLAIS 1 OU 2 195 F LOGO
(CARTOUCHE) 490 F LOS GUSANITOS 165 F MICROPROCESSEUR 99F
MASTERVOICE WORDSTORE 155 F MX DISSERT PHASE 1 OU 2 175 F
TEMPO TYPING (D) MSX2 190 F GRAPHISME AACKO DRAW & PAINT 95
F 120 F CHEESE11 + SOURIS (D) 590 F COLOR PACK 99F EDDYII (O
190F EDDY H + TRACK BALL (C) 490 F KATUVU 149 F MATHS JE
COMPTE (calcul + 4 Jeux) 149 F LEMINOTAURE 160 F MONKEY
ACADEMY (C) 190 F CALCUL (O 99F 1 SIMULATEURS VOL COMBAT ACE
OF ACES 95F SPACE SHUTTUE 95 F
• 747 FUGHT SIMULATOR 95 F 120 F SPÎTRRE40 120 F JEUX DE SOCIETE
ET REFLEXION BACKGAMMON SONY (C) 190 F BRIDGE NICE IDEAS 250
F 260 F THE CHESS GAME 95 F 120 F THE CHESS GAME II (MSX2.3D)
(D) 190 F CONFUSED (puzzle animé) 95 F 120 F OTHELLO
COMPETITION 195 F SOFT MANAGER (D) 149 F SCRABBLE (en anglais)
(K7) 120 F ULTRA CHESS (K7) 95 F « = Nouveauté UTILITAIRES
AACKO BASE (Disk ? K7) 390 F AACKO TEXT (Disk ? K7) 390 F BILAN
PLUS (Comptabilité MSX2) (D) 990F DEVPAC (K7 ASSEMBLEUR MSX1)
245F MINICALC 199F HOME OFFICE TABLEUR (Tableur ? Graphismes,
en français) (C) 590 F MX BASE 75 F MX CALC 75 F MX FONCTION D
175 F MX GRAPH 175 F MX MATH 175 F MXSTAT 175 F MX STOCK 175 F
MX TELX (D) 590 F MX TEXT D 175 F PhfTEL 190 F SOFT CALC (MSX
2) (D) 290F SOFT FONCTIONS (MSX 2) (D) 290F SOFT GRAPH (MSX 2)
(D) 292 : SOFT STOCK (MSX 2) 22: : TEX 175 f mr TURBO PASCAL
(D) 79S ?
TURBO TUTOR (D) 4 ' TURBO DATA BASE (D) î*C s DYNAMIC PUBUSHER (Logiciel de mis* en pâge) MSX2 (D) 128K RAM 4?C : CONSOLE SEGA avec 2 poignées + 1 jeu : PISTOLET INTERACTIF avec 3 super jeux de tir : LUNETTES 3 D ? Missilie défense 3 D : CONTROL STICK (manette) KONIX SPEEDKING (manette) 99C f 449 F 549 F 159 F 149 F 118F 110F 78 F 78 F 78 F 78 F 98 F 98 F 110F 110F 150F 110F 128 F 149 F 79 F 110F 185 F INITIATION AU BASIC GUIDE DU GRAPHISME 56 PROGRAMMES JEUX EN ASSEMBLEUR ROUTINES GRAPHIQUES EN ASSEMBLEUR PROGRAMMES EN LANGAGE MACHINE TECHNIQUES DE PROGRAMMATION DES JEUX EN ASSEMBLEUR
ASTROLOGIE, NUMEROLOGIE, BIORYTHMES LE LIVRE DU MSX LA DECOUVERTE DES MSX CLEF POUR MSX JEUX D*ACTION, HASARD ET REFLEXION GUIDE DU BASIC TRUCS ET ASTUCES POUR MSX PROGRAMMES POUR MSX LE LIVRE DU DISQUE MSX PRATIQUE DU MSX2 LIVRES MSX CARTOUCHES A 169 F F 16 FIGHTER MYHERO TEDDY BOY GHOST HOUSE TRANSBOT SUPER TENNIS SPY VS SPY BANK PANIC CARTOUCHES A 219 F ACTION FIGHTER ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD GRAND PRIX ASTRO WARRIOR P1T POT BLACK BELT CHOPUFTER ENDURO RACER FANTASY ZONE GANGSTER TOWN GREAT FOOTBALL GREAT BASKETBALL GREAT GOLF PRO WRESTUNG QUARTET SECRET COMMAND SHOOTING GALLERY THENINJA
WONDER BOY WORLD SOCCER ZILLION CARTOUCHES FÀNTAZY ZONE U MISSILE DEFENSE 3 D OUT RUN ROCKY SPACE HARRIER ZAXXONSD AFTER BURNER Pour les envois en Province, utilisez ou recopiez le bon de commande. Afin de réduire les frais d’envoi et dé. F : n'acceptons pas les envois en contre-remboursement. N'oubliez donc pas de joindre un chèque à votre co non plus les frais de port (20 F pour les jeux et accessoires et 90 F pour le matériel) à ajouter au montant de la cc zr Si vous désirez un crédit par correspondance, appelez-nous au téléphone : (1) 43.42.18.54 ou écrivez-nou; I r : - précisez le
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Félicitons aussi Carraz Editions pour l’intérêt pédagogique -évident- du logiciel, et son originalité. Il vient en parfait complément de "Il était une fois" et crée ainsi une gamme d'aide à l’écriture que tous les profs de français apprécieront.
Il n’y a en fait qu'un seul reproche à faire, et il ne porte pas sur tel ou tel point de détail mais sur l'ensemble. Par exemple, il n'y a que deux écrans graphiques dans le soft. Ils sont superbes, mais c’est un peu léger. Pas d'animations non plus. Aucun emploi de GEM et de la souris, ce qui est pour le moins paradoxal quand on s’adresse à des jeunes. Ces critiques ne veulent pas nier l'excellent contenu pédagogique de Roman Policier, mais plutôt stigmatiser une certaine banalisation des produits Carraz.
RODY ET MASTICO Le bon génie de l'éducation La firme lyonnaise était, jusqu’à présent, le moteur principal de l’innovation et de l’originalité dans le monde bien terne des softs éducatifs. Mais il ne faut pas qu'elle s'endorme sur ses lauriers ! Elle est en tout cas un peu distancée par de petits nouveaux aux dents longues, je pense bien sûr à Lan- khor et au génial Rody et Mastico ou au très bon Troubadours. Carraz a créé un nouveau genre de logiciels et produit toujours de très beaux softs : bravo !
Mais on attend maintenant qu'ils passent à la vitesse supérieure, ce que Lankhor a réussi d’entrée de jeu... Gageons toutefois que, titillée par la concurrence naissante, Carraz Editions saura bientôt retrouver la faculté d’innover, de nous étonner, et surtout de nous faire plaisir, ce qu'elle a si souvent réussi par le passé.
(Disquette Carraz Editions pour ST).
O. F. Les enfants ne savent pas toujours la chance qu’ils ont.
Quand je vois Rody et Mastico, de Lankhor, je me dis que
j'aimerais bien avoir un paquet d'années en moins... A coup
sûr, Rody et Mastico marquera l’histoire des softs éducatifs,
comme certains logiciels Carraz ont pu le faire dans le passé.
Rody, c’est vous. Mastico, c'est un petit robot qui va vous guider durant toute l'aventure. Imaginez la situation : l'étoile multicolore a disparu et, si vous ne la retrouvez pas rapidement, le monde deviendra terne, monochrome, bi-couleur. Quel tristesse !
Le logiciel contient cette aventure, C e l o u r 1 , i l ri e en JUC* X. e .1 i i fi c î le c onner i . ¦* pour 1 e détec tiue . .
Dans lequel l'enfant progresse à l’aide de questions à la difficulté bien dosée, mais il contient bien plus que ça. Il parle ! Tous les textes, tous les commentaires sont effectivement lus par une sorte de petit robot, notre copain Mastico. La synthèse vocale est très compréhensible et vraiment d’une excellente qualité. Et elle rend le soft "vivant", surtout pour des enfants. Le plaisir et l'intérêt qui s’en dégagent - nous avons fait l'expérience- sont immédiats. Les bruitages sont également superbes, au top-niveau des maigres possibilités du ST. A chaque page graphique (toutes superbes,
soit u ii » » (TTC Le seul journal d'annonces classées réservé à l'informatique !
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récent avec vos coordonnées. Si ça nous branche, on vous
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Oui oui, bon, ben c'est vrai, vous avez un peu raison de gueuler : les petites annonces étaient gratuites et maintenant, hop, il faut débourser 30 F. Va quand même une raison (et une bonne) : on croûle sous les P.A., on sait plus où les mettre, y'en a jusqu'au plafond ! Résultat, on n'arrive jamais à toutes les passer. Et ceux dont l'annonce n'est pas passée ne sont pas contents du tout ; beaucoup vendent du matériel dont les prix changent vite, et ils ont besoin de l'argent pour racheter autre chose.
Alors ceux-là préféreront sans doute payer 30 F et être sûrs que leur annonce va passer. Car, première bonne nouvelle, nous nous engageons juré-promis-craché (oh !) à passer dans le numéro suivant toutes les annonces reçues avant le 10 du mois, Seconde bonne nouvelle : les annonces restent gratuites pour les abonnés ! Il suffit de joindre à l'annonce l'étiquette d'expédition du dernier numéro ou une demande d'abonnement pour 6 mois ou un an. Troisième bonne nouvelle : le prix de l'abonnement a encore baissé. Il avait déjà baissé le mois dernier, voilà qu'ils ont remis ça. A la comptabilité
(ils doivent boire à mon avis...), ils disent qu'il faut être sympa avec les abonnés et qu'on peut se permettre ce prix canon qui est du jamais-vu ! Profitez-en donc avant que le prix ne remonte car maintenant il ne baissera plus. Surtout si vous avez une annonce à passer car 89 F (abonnement 6 mois) moins 30 F d'économisé, ça fait 59 F l'abonnement, moins cher ça n'existe pas !
Trois bonnes nouvelles, une petite mauvaise nouvelle qui n'en est pas une pour les abonnés, bon ben y'avait pas d'quoi en faire un drame.
Salut les gâtés !
Achtung : les annonces douteuses -genre "vends 300 jeux sur disquettes"- qui laissent planer un doute quant à leur origine pirate ne passeront pas, même accompagnées d'un chèque ! Désolé, mais c'est la loi et le jour où les éditeurs piqueront vraiment leur crise sur le piratage, ce sera par les P.A. qu'ils attaqueront. A bon entendeur... LES PETITES ANNONCES Retourner à MICRO NEWS - 20, passage de la Bonne-Graine 75011 Paris.
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