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L'argent obtenu iors de ces transactions permet d'améiiorer ie Cobra en y ajoutant des options.

D'autres vaisseaux croisent dans ces parages intergaiactiques et, parmi eux, des pirates et des chasseurs de primes qui attaquent sans prévenir. A mesure que votre adresse au combat s'améiiore et que vous détruisez un nombre croissant d'ennemis, votre grade de combattant s'améiiore, passant de "Sans Danger" à "Moyen", "Compétent" et "Dangereux" pour finaiement accéder au stade suprême et faire parmi de... vous i'avez devinez, i'EiiteI

Ça parait très simpie à iire comme ça, assis dans votre fauteuii, ia mousse de votre bière humectant déiicieusement vos ièvres jouvencelles (que ne ferions- nous pas, nous pôvres rédacteurs, pour nous attirer ies grâces de nos charmants iecteurs...), mais une fois sur ie tas (non, pas vous Madame), i'affaire est beaucoup pius corsée. Le commerce s'avère en effet moins simpie qu'ii n'en avait i'air puisqu'iI Est d'abord assez ient (voiià pourquoi ies commerçants se piaignent toujours...), et même parfois risqué puisque des quidams maI Intentionnés vous proposent des marchandises illégalles, armes et drogues, dont i'acquisition vous mettra hors-la-loi. Votre tête sera ainsi mise à prix, à Ia pius grande joie des équipages de poiice et des chasseurs de primes de tous acabits qui, une année iumière à ia ronde, n'auront de cesse de vous abattreI

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Document sans nom VIRUS Belgique ? 139 FB Suisse : 5,50 FS Conada : $ 6,15 Editeurs et L'informatique infestée 'mm Confession d'un pirate Logiciel et pilules BD MICRO M2843 - 9-19,00F PURLISET Spécial PA Q MSX-MOUSE SOFTWARE 89 bis, rue de Charenton, 75012 PARIS - Tél. : 43.42.18.54 + Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h Métro : Ledru-Rollin ou Gare de Lyon MediaSystems ORDINATEURS MSX CANON V20 MSX1 : 990F PHILIPS NMS 8220 MSX2 sans lecteur de disquettes : 1 750 F PHILIPS NMS 8245 MSX2 lecteur de disquettes 720 K : 3 490 F livré avec logiciel EASE : Wordpro, DataBase, Calcform, Charts et Designer + PHILIPS
NMS 8280 2 drives 720K + souris + digitaliser d'images intégré + logiciel de traitement d'image: 7990F MONITEURS COULEUR PHILIPS CM 8801 (300 x 285) : PHILIPS VS 0080 (600X285) : 2 290 F 2 990 F MONITEUR MONOCHROME PHILIPS 7502 : 990 F LECTEUR DE CASSETTES MSX PHILIPS VY0030 : 350 F DISQUETTES PAR 10 5"l 4 MD 1D : 3’1 2 MF 2DD (135TPI): CASSETTE C20 : 7 F (11 49 F 190 F = 70 F) IMPRIMANTES MSX SONY PRNC-41, COULEUR: SONY PRNT 24 : PHILIPS NMS 1421 : PHILIPS NMS 1431 : 990F 990 F 2 290 F 2 490 F MUSIQUE CLAVIER MUSICAL PHILIPS NMS 1160: PHILIPS MUSIC MODULE NMS 1205: 1 190F 790 F MANETTES DE
JEUX MSX BACKGAMMON • BARNSTORMER BOOM BUZZ OFF • EDDIE KIDD JUMP CHALLENGE FRONT UNE ICE
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FORMULA ONE SIMULATOR PHILIPS VU 0001 (1seul bouton de tir) 49
F CANON VJ-200 : 99F JOYPAD SONY JS-33 : 99F QUICKSHOT V : 129F
NMS 1115 PHILIPS (microswitch) : 159 F JOYBALL (tir auto.) :
190F TRACK-BALL CAT : 350 F SOURIS NEOS MS-1'0 : 390 F MOLECULE
MAN NINJA OCTAGON SQUAD OH NO PANEL PANIC PROFESSIONAL SNOOKER
ROBOT WARS SPACE WAUC SPEED KING STORM STREAKER TERMINUS VIDEO
POKER VOIDRUNNER W1NTER OLYMPICS JEUX EN CASSETTES A 75 F
APEMAN STRIKES KRAKOUT AGAIN MAYHEM BOUNDER MEANING OF UFE CITY
CONNECTION OIL’S WEU CRAZY GOLF PUNCHY CUBIT SNAKE RUNNER '
D-DAY SPY STORY DROME THE HEIST EXERION TIME CURB FORMATION Z
TOP ROLLER FUZZBALi TRAILBLAZER HUMPHREY ZORNI ICE KING
INTERNATIONAL KARATÉ JEUX EN CASSETTES A 95 F ARCADE FOOTBALL
HEAD OVER HEELS ARKANOID HOWARD THE DUCK ATTACK OF KILLER JACK
THE NIPPER lou 2 TOMATOES MARTLANOIDS BATMAN MASTER OF THE
LAMPS BUCK ROGERS • MASTER OF UNIVERS COSMIC SHOCK OCTOPUS
ABSORBER RUNNER CYBERUN TUER N'EST PAS JOUER DEATH WISH 3 10TH
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GAMES ZAXXON •
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PAPIER CANON TP-221 : 120 F RUBAN SBC 427 : 89 F RUBAN SBC 428:
110 F RUBAN SBC 436 : 135 F RS-232C : 1 190 F SYNTHETISEUR
VOCAL MSX 1 (français) K7 D : 290 F 350 F PORT RALLONGE SYNTHE
VOCAL: 120 F BOITE RANGEMENT 50 DISQUETTES 3"l 2 : 99 F
TABLETTE GRAPHIQUE PHILIPS NMS 1150: 1 190 F EARPHONE (écouteur
espion) : 199 F BRAS ROBOT SV 2000 : 590 F PRONLONGATEUR
PERITEL PERITEL : 190 F JEUX EN CASSETTES A 29 F MILK RACE MOON
RIDER PANIQUE RASTERSCAN SALVAGE SCENTIPEDE SKRAMBLE SMACK
WACKER SNAKE ÏT SOUL OF A ROBOT JEUX EN CASSETTES A 49 F HOPPER
JACKLE & WIDE JET FIGHTER KICK IT KNIGHTIME LA2Y JONES MA2ES
UNUMITED Cartouches en exclusivité.
Importation directe du Japon. Quantité limitée.
ARAMO 190F BATTLE OF PEGUSS 190F CASTLE EXCELLENT 290F
* CROSS BLAIM 290F
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MSX2 - 2 MEGA (avec moniteur) 290F HYDLIDE 2 MSX1 - 1 MEGA 290F
KING KONG 2 MSX2 - 1 MEGA 290F KING'S KNIGHT 190F L’OISEAU DE
FEU MSX2 - 1 MEGA 290F MONSTER’S FAIR 190F SCRAMBLE FORMATION
MSX2 - 2 MEGA 290F SUPER TRITORN MSX2 - 1 MEGA 290F VAXOL 290F
$ = Nouveauté JEUX METHODIC SOLUTIONS COMPILATIONS CARTOUCHES A
230 F 95 F 120 F 49F 49F 49F 120 F ROLLERBALi SPACE MAZE ATTACK
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- THE MAZE OF
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230 F HOLE IN ONE SPECIAL 230 F
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disquette : 120 F cassette $ $ $ :75 F disquette $ $ $ :99F
ALPHAROiD MR. JAWS $ $ $ BEACH HEAD NORTHSEA BOUNCE $ $ $ HEUCOPTER
$ $ $ BREAK-IN OIL'SWELL$ $ $ CHIMACHIMA PICO PICO CHOPPER 1 $ $ $
POLAR STAR COME ON PICOT POUCE ACADEMY CONFUSED $ $ $ COURAGEOUS
PROTECTOR PERSEUS SAILOR'S DEUGHT $ $ $ CRUSADER SCIENCE FICTION
$ $ $ DAWN PATROL SKOOTER DOTA SNAKE EXTERMINATOR $ $ $ STAR RGHTER
$ $ $ FUGHT DECK STARWARS $ $ $ HAPPY FRET THE TRAIN GAME INCA 0
THEXDER JET BOMBER ZANAC MACROSS JEUX CASSETTES DISQUETTES PRIX
DIVERS L'HERITAGE 149 F 149 F ILLUSIONS (D) 190F LODE RUNNER
(D) 190F MACADAM BUMPER 159 F 159 F 1 MEURTRES SUR L'ATLANTIQUE
190 F 190 F PYROMAN (D) 190F REGATE 149 F 149 F JEUX DISQUETTES
MSX 2 BAD MAX (720 K) 290F BREAKER 149 F CHOPPER 2, 145 F
* CRAFTON & XUNK 190 F L'AFFAIRE 190 F HYDUDE 190 F INFINI 190F
LEATHER SK1RFS 190 F ! LES PASSAGERS DU VENT 190 F RAD-X 149 F
RED UGHTS OF AMSTERDAM RENDEZ-VOUS AVEC RAMA THUNDERBALL
T. N.T. WORLD GOLF 190 F 190 F 145 F 190 F 190 F K7 : 95 F - D :
120 F INDY500 NINJA2 ALPINE SKI BATTLE CHOPPER
* FUGHT DECK 2 HARD BOILED HYPE COMPILATION 4 (Scentlpede, Boom,
Mac Attack, Space Busters) COMPILATIONS (Kick It, Kopper, Spoce
Rescue, Oh Smt) COMPILATION 6 (Ice, Moon Rider, Smack Wacker,
Robot Won) COMPILATION 7 (Panique, Panel Panic, Snake It, Mazes
UnOmffed) K1DKIT a’héritage, Pyroman, Je compte, Imagée,
Règlement de compte, Solfège, 1 K7 AucSo, Stylo, etc.. J K7 ou
D : 299 F SUPER SELLERS 1 (Jet Bomber, Noith Sea Heflcopter,
The Heist) K7:145 F, D :175 F SUPER SELLERS 2 (Drome, Time
Curb, Confused) K7 :145F, D: 175 F UFE1N THEFASTLANE MINER
MACHINE POUCE ACADEMY 2 SPEED BOAT RACER TTRACER
• FUN GAME 1 (K7) (cipha blaster, stop the express)
• FUN GAME 2 (K7) (scenttpède, Mac Attack) e FUN GAME 3 (K7) (Cïy
connection, formation z) (klckit, space bustei) e FUN GAME 4
(K7) (city connection, Formation 2) CARTOUCHES A 79 F BUTAMARU
PANTS MR CHING STEPUP CARTOUCHES A 149 F DUNKSHOT HOLEIN ONE
CARTOUCHES A 169 F INPECTEUR Z PLANETE MOBILE CARTOUCHES A 190
F ‘ ANTARTIC ADVENTURE
• ATHLETIC LAND
• aRCUS CHARUE COMIC BAKERY EGGERLAND MYSTERY HOLE IN ONE PRO
HYPER SPORT 1 ou 2 LODE RUNNER MAGiCAL KiD W1Z MAPPY MiDNIGHT
BROTHERS MO Pi RANGER REUCS
* "SKY JAGUAR SPACE CAMP
- SUPER COBRA TANK BATTAUON
- TIME PILOT TOPPLE2IP
- TW1NBEE MUSIQUE ASTROMUS 190 F INTRODUCTION A LA MUSIQUE 179 F
MUE (C) 99F MUSiX 95F EDUCATIFS BASIC DIALOGUE AVEC UNE
SAUTERELLE 99F INITIATION AU BASIC 1 OU 2 179 F EDUCATIFS
ANGLAIS 1 OU 2 195 F GEOGRAPHIE 99F URE VITE ET BIEN 99F LOGO
CARTOUCHE 490 F LOS GUSANITOS 165 F MICROPROCESSEUR 99F
MASTERVOiCE WORDSTORE 155 F MX DISSERT PHASE 1 OU 2 175 F TEMPO
TYPtNG (D) MSX2 190 F GRAPHISME AACKO DRAW à PAINT 95 F l 20 F
CHEESE il ? SOURIS (D) 590 F COLOR PACK 99F EDDY H (C) 190 F
EDDY U + TRACK BALL (C) 490 F KATUVU 149 F MATHS JE COMPTE
(calcul + 4 jeux) 149 F LE MINOTAURE 160 F MONKEY ACADEMY (C)
190 F SIMULATEURS VOL COMBAT ACE OF ACES 95F SPACE SHUTTLf 95F
0 747 FUGHT SIMULATOR 95 F 120 F SPITFIRE40 120 F JEUX DE
SOCIETE ET REFLEXION BACKGAMMON SONY (O 190 F BRIDGE NICE IDEAS
250 F 260 F THE CHESS GAME 95 F 120 F THE CHESS GAME U
(MSX2.3D) (D) 190 F CONFUSED (puzzle animé) 95F 120F OTHELLO
COMPETITION 195 F SOFT MANAGER (D) 149 F SCRABBLE (en anglais)
(K7) 120 F ULTRA CHESS (K7) 96 F COMPILATIONS 4.5.6,7 K7 D:
* = Nouveauté UTILITAIRES AACKO 8ASE(DWc + K7) 390 F AACKO TEXT
(Disk + K7) 390 F BILAN PLUS (Compfabflîfé MSX2) (D) 990F
MINICALC 199 F HOME OFFICE TABLEUR (Tableur * Graphismes, en
français) (C) 590F HOME OFFICE TEXT (Textes ? Fichiers ?
Mailing, en français) (C) 590 F MX BASE 75 F MXCALC 75 F MX
FONCTION D 175F MX GRAPH 175 F MX MATH 175 F MXSTAT 175 F MX
STOCK T75 F MXTELX (D) 590 F MXTEXTD 175 F PHITEl 790 F SOFT
CALC (MSX 2) (D) 290 F SOFT FONCTIONS (MSX 2) (D) 290 F SOFT
GRAPH MSX 2) (D) 290 F SOFT STOCK (MSX 2) 320 F 7EX 175 F T95
F TURBO PASCAL D) 790 F TURBO TUTOR (D) 469 F TURBO DATA BASE
0) 690 F DYNAMÎC PU8USHER (logiciel de mise n page)
MSX2(D)t28K RAM 490 F | LIVRES MSX INITIATION AU BASIC 118 F
GUIDE DU GRAPHISME 110 F 56 PROGRAMMES 78 F JEUX D’ACTION 58F
JEUX EN ASSEMBLEUR 78 F ROUTINES GRAPHIQUES EN ASSEMBLEUR 78 F
PROGRAMMES EN LANGAGE MACHINE 78 F TECHNIQUES DE PROGRAMMATION
DES JEUX EN ASSEMBLEUR 98 F ASTROLOGIE, NUMEROLOGÎE, BIORYTHMES
98F LE LIVRE DU MSX 110F LA DECOUVERTE DES MSX 110 F CLEF POUR
MSX 150 F JEUX D’ACTION, HASARD ET REFLEXION 110 F INTRODUCTION
AU MSX 108 F GUIDE DU BASIC 128 F TRUCS ET ASTUCES POUR MSX 149
F PROGRAMMES POUR MSX 79 F LE LIVRE DU DISQUE MSX 110 F
PRATIQUE DU MSX2 185 F
S) le. IL CONSOLE SEGA avec 2 poignées + 1 jeu : 990F PISTOLET
INTERACTIF avec 3 super Jeux de tir : 449 F LUNETTES 3 D +
missüle défense 3 D : 549 F CONTROL STICK (manette) 159 F
KONDC SPEEDKÏNG (manette) 149 F CARTOUCHES A 169 F GANGSTER
TOWN F16 FÎGHTER GREAT GOLF MYHERO PRO WRESTUNG TEDDYBOY
QUARTET GHOST HOUSE SECRETCOMMAND TRANSBOT SHOOTING GALLERY
SUPER TENNIS THE NINJA WONDER BOY CARTOUCHES A 219 F WORLD
SOCCER ACTION FIGHTER 23LLION ALEX KIDDIN MIRACLE WORLD
CARTOUCHES A 269 F ASTRO WARRIOR PTr POT MISSILE DEFENSE 3 D
BLACK BELT OUTRUN CHOPUFTER ROCKY ENDURO RACER SPACE HARRIER
FANTASY ZONE ZAXXON3D Pour les envois en Province, uîiiisez ou
recopiez le bon de commande. Afin de réduire les frais d'envoi
et d’éviter îes erreurs, nous n’acceptons pas les envois en
contre-remboursement; N’oubliez donc pas de joindre un chèque
à votre commande. N*oub§ez oas non plus les frais de port (20
F pour les jeux et accessoires et 90 F pour le matériel) à
ajouter au montant de la commcnde.
Si vols désirez un crédit par correspondance, appelez-nous au téléphone : (1) 43.42.18.54 ou écrivez-nous. Dans les deux ces.
Précisez le matériel désiré ainsi que le montant de versement comptant (de 10 à 20 % du prix total) et le nombre de mensucrtés souhaitées. Les crédits en magasin sont immédiatement traités par Minitel.
Tous nos envois logiciels ou matériels sont faits Je jour même dès réception de votre courrier. Trois personnes travaillent au service désenvos afin que vous, amis de Province, soyez servis presque aussi rapidement que nos amis de Paris, qui ont la chance cf avoir leur caverne d'AB-Baba MSX ô portée de métro !
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Dans fc jungle Informatique où les prix changent d vite, nous avons toujours mis un point d’honneur lors des baisses de prix (et e?es sont fréquentes 0 à faire une réactualisation Immédiate de nos prix. En cas de doute, n’hésitez donc pas à nous appeler pour vérifier un prix. Pour tout problème relatif aux achats par correspondance, contactez BERNARD.
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la Déesse... Deux archéologues, Wit et Cles, ont décidé de rechercher le joyau. Leurs aventures, que vous contrôlez, les mènera dans des endroits aussi étranges que merveilleux, avec des ennemis à combattre et plein de trésors à découvrir !
Il y a cinq ruines à explorer, chacune plus difficile au fur et à mesure de votre progression. Chaque ruine est composée de quatre étapes menant à un tombeau. Il faut terminer toutes les étapes pour pénétrer dans le tombeau.
Avant de commencer une nouvelle étape, vous devez décider quel personnage vous allez utiliser. Les deux personnages possèdent différents attributs en saut et en vitesse, l'idée étant de choisir alternativement Wit et Cles, afin d'utiliser au mieux leurs aptitudes.
Au fur et à mesure de votre exploration, vous serez à même de gagner des pièces de monnaie qui vous serviront à augmenter vos pouvoirs de saut, vitalité et vitesse.
Toutefois, le coût des pouvoirs de saut et de vitesse double chaque fois que vous les augmentez.
De nombreux monstres se cachent dans les ruines, allant des vampires et des araignées suceuses de sang, aux mortels calamars et aux squelettes menaçants. Chaque fois qu'ils vous touchent, votre personnage perd un point de vitalité. Lorsque votre vitalité atteint zéro, vous êtes capturé, et vous ne pouvez être libéré que par l'autre personnage, s’il achève son étape. Le jeu se termine si les deux personnages perdent leur vitalité.
A la fin de chaque étape, vous devez battre un démon qui garde l'une des quatre clés qui permettent de pénétrer dans le tombeau. Pour entrer stesse, le bonheur, l'humour et la colère. Chaque émotion donne également à votre personnage une méthode d'attaque différente. Par exemple, Wit tire un jet de feu lorsqu’il est en colère, ou un tir tri-directionnel lorsqu’il est heureux, tandis que Oies se précipite sur ses adversaires quand il est en colère, ou leur donne des coups quand il est triste ! Vous pouvez pénétrer dans le tombeau lorsque toutes les étapes ont été franchies. Une statue
apparaît quand vous vous emparez du joyau et elle ne peut être vaincue qu'en tirant sur les pierres précieuses qui ornent sa tête. Si vous parvenez à la détruire, vous pouvez passer à l'étape suivante. Le graphisme de Usas est excellent et imite brillamment le style des bandes dessinées. Les personnages sont bien animés et très colorés, les fonds sont très réalistes et détaillés. Usas a probablement les meilleurs graphismes qu'on puisse trouver sur le MSX2, avec l'Oiseau de feu et Vampire Des versions console de l'Atari ST sont généralement excellentes, il n’est donc pas étonnant que
Rampage se révèle comme l’un des meilleurs jeux à ce jour.
Vous avez affaire à trois monstres qui s’en prennent à tout le monde.
Killer. La musique et les effets spéciaux sont très bons. Konami a réussi une compilation d'étonnants morceaux de musique qui créent l'atmosphère adéquate pour ce jeu féérique I Voici un excellent investissement pour les propriétaires de MSX2 qui vont pouvoir combler leur manque en jouant à Usas pendant des mois I Ces trois créatures -Lizzie, un lézard surdéveloppé; Georges, une réplique de ce vieux King Kong et Wolfman Ralph- ont mangé un peu trop de hamburgers, et en sont arrivés à un état peu enviable, ils sont tous visiblement un peu piqués, et ont décidé de passer leur colère sur
les bâtiments les plus proches.
Vous pouvez grimper le long des immeubles, taper sur des voitures, et même vous attaquer aux êtres humains pour refaire le plein d’énergie. Il y a également des hélicoptères qui tournent au-dessus de vous et qu’il vous faut soit éviter, soit détruire.
(Cartouche Konaml megarom MSX2).
D. H. Rampage est d’autant mieux qu’Activision a prévu ce jeu
pour trois joueurs. Vous pouvez frapper les autres monstres,
les envoyer d’un côté de l’écran à l'autre, les faire tomber
des immeubles et vous amuser comme un fou I Bien que la
conception de,Rampage soit relativement simple, les débutants
risquent de trouver les systèmes de contrôle un peu
difficiles au départ. Il m'arrive encore de sauter alors que
je veux donner un coup de poing rapide, ou de donner un coup
de poing alors que j'essaye de sauter d'une banque en train de
s’écrouler !
L’objectif principal de Rampage est de rester en vie, et de traverser chacune des villes. L'armée veut à tout prix vous arrêter, et chaque balle qui vous touche vous retire un peu d'énergie, ainsi que le fait de tomber d’un immeuble. Si votre énergie tombe à zéro, vous retournez à votre forme humaine d’origine, c'est-à- dire nu, et, en essayant le mieux possible de cacher votre nudité, vous disparaissez piteusement de l'écran : le jeu est fini I Il y a cinquante niveaux en tout, la ville dans laquelle vous vous trouvez s'affiche après chaque niveau. Le graphisme de Rampage est excellent.
Les monstres sont bien dessinés, bien colorés et animés, et très détaillés. Ils ont même une expression un peu folle lorsqu'ils mangent quelqu'un, ou lorsqu’ils tombent d'un immeuble ! Les fonds, quoiqu'un peu ternes, font de l'effet et les autres personnages sont habilement dessinés.
La musique de Rampage est bonne, et les effets sonores excellents. Ils ressemblent beaucoup à la version arcade et sur ce point Rampage dépasse ses concurrents.
Activision mérite une médaille pour cette version élaborée d'un jeu d'arcade classique. Quoique simple, il vous tiendra en haleine pendant des heures. A ne pas manquer !
(Disquette Activision pour ST).
D. H. M.S. MV USAS (MSX) Pendant la présentation, appuyez sur
CTRL et sur L, et vous pourrez rentrer les mots de passe
suivants qui vous donneront accès aux 4 étapes d'Usas: 1 JUBA
RUINS 2 HARAPPA RUINS 3 GANDHARA RUINS 4 MOHENJO DARO C'est à
taper en qwerty I Usas et ses compères de chez Konami (à
insérer ensemble): Usas + F1 Spirit = option bonheur pour
toutes les armes Usas + Métal Gear » on perd 2 fois moins
d'énergie Usas + Nemesis 2 - en appuyant sur la touche F5, on
ne repart pas du début Usas + Maze of Galious = 100 pièces
d'or supplémentaires!
LA SOLUTION DE BILL PALMER OU LES FURIEUX CLIQUAGES DU CLIQUEUR FOU !
Vous vous trouvez au début devant 2 voitures.
Cliquez sur l'icône main et ensuite sur le capot de la voiture bleue.
Vous fouillez le moteur.
Cliquez sur l'icône œil et dans le moteur. Vous trouvez une bombe ! Cliquez sur la flèche du bas 2 fois.
Cliquez sur main et sur la poubelle et la boîte aux lettres.
Vous trouvez la salade et le journal.
Recliquez sur main et ensuite sur les 2 objets trouvés. Cliquez sur main et sur la poignée de la porte.
Cliquez main et la poche du manteau, cliquez ensuite sûr les livres. Recliquez sur main et sur la carte et le livre.
Cliquez sur la flèche du haut, ensuite sur main et sous la malle. Puis sur main, sur tous les objets trouvés, sur la flèche du bas 4 fois, sur main et sur la boîte à gants, sur main et sur le briquet, sur main et sur la clé.
Cliquez sur la flèche du haut, sur main, sur la carte, sur main, sur le billet, sur main, sur le passeport, sur la flèche à droite, sur la flèche du bas, sur la flèche à droite, sur bouche, sur le noir, sur la flèche du bas, sur la flèche du haut, sur main et sur le livre, sur la salade, sur la flèche à gauche, sur la flèche du haut, sur main et sur signal d'alarme, sur la fenêtre, sur la flèche à gauche 2 fois, sur main et sur la souris mécanique, sur main et sur la machette, sur main, sur les brindilles, sur la flèche à droite, sur la flèche du haut, sur main et sur la roche, sur la flèche
du haut, sur main et sur le rocher, sur la flèche du bas 2 fois, sur main et sur l’homme, sur main et sur la photo, sur main et sur la roche, sur la flèche du haut,sur la flèche à gauche, sur main et sur la photo, sur la flèche à gauche, sur la flèche de droite, sur œil et sur la serrure 6 fois, sur la flèche du haut, sur main et la porte, sur main et sur l’armoire (partout), sur main et sur la mitraillette, sur l'appeau,’sur la flèche de gauche 2 fois, sur les brindilles, sur main et sur le briquet, sur la flèche de droite, sur la flèche du bas 2 fois, sur la flèche du haut, sur bouche et sur
l’appeau, sur main, sur main et sur mitraillette, sur la flèche en haut, sur le drapeau, sur main et sur la main de Bill, sur l'interrupteur, sur la flèche à gauche, sur main et sur le tiroir, sur main et sur le pistolet, sur bouche et sur le micro, sur main et sur le pistolet, sur main et sur le bouton orange, sur le bouton marron et... C’EST GAGNÉ !
(Disquette Arcan pour Atari ST).
L'OISEAU DE FEU (MSX) Pendant le jeu si vous appuyez sur la touche F1, vous obtiendrez la pause. Si ensuite vous appuyez 2 fois sur la touche EFE en laissant une petite pause entre les deux, vous pourrez rentrer les codes suivants qui vous donneront ces cadeaux merveilleux : KINOOOIHITODANE: 17 carrés secrets SUPERBALL: 6 ronds secrets ULTRABOX: 9 boîtes TURBO: 3 chaussures HOIHOIHOINOHOI: 1 carton rond KOKOWADOKO: 6 cartes DOKODEMOMAP: 6 rouleaux HAYAME: 3 coccinelles FULLITEMDAYOON: 6 objets METALSLAVE: 200 plumes (Spécial Line Renaud) AUTOSHOT: tir automatique G AOOOOOOOOOOH : 12 vies
HANEYOKAGAYAKE: ?
ENDDEMOGAMITAINA: demo de la fin !
Le mois prochain: invincibilité totale et vies infinies!
(Qu’est-ce qu'on vous gâte!...) Pour sauvegarder une partie, taper sur F1 puis sur la touche EFE. Vous obtiendrez un mot de passe qu’il faudra noter.
Vous le taperez ultérieurement après de nouveau F1, puis 2 fois la touche EFE (encore elle!).
GAUNTLET (MSX) Pour charger ce jeu et le faire fonctionner correctement, c’est-à-dire en voyant les personnages, taper BLOAD-CAS:", R au lieu du RUN"CAS:" indiqué dans la notice. Cela fonctionne pour certaines versions seulement.
UTILISATION DU MINITEL COMME MONITEUR MSX Utiliser le minitel comme moniteur pour des micro-ordinateurs MSX est une chose aisée et permet de rendre un grand service. Cela peut se faire à l’aide du logiciel intitulé ECRAN.COM. Pour le faire fonctionner :
- connecter d'abord votre MSX1 ou MSX2 au minitel par le même
cordon décrit précédemment ;
- initialiser le système ;
- tper ECRAN puis return.
Votre minitel devient alors le moniteur de votre MSX. Vous pouvez donc travailler soit sous DOS, soit sous Basic.
Ce logiciel comme vous le constatez, vous permet d'acquérir un moniteur gratuit pour votre MSX tout en possédant les mêmes caractéristiques essentielles des moniteurs existants qui, dans la plupart des cas coûtent plus chers que votre unité centrale.
Pour l'instant ce logiciel fonctionne en mode 40 (texte). En Basic, vous risquez d'avoir des surprises, qui seront évitées dans la prochaine version.
N. B. : créer un fichier AUTOEXEC.BAT qui contiendra le nom
ECRAN, cela permet de lancer automatiquement le programme
et de visualiser à l’écran l'indicatif du DOS.
10 20 " * * 30 '* UTILISATION OU MINITEL *
* COMME MONITEUR MSX * 40 ' « * 50 '* COPYRIGHT (C Mrs
TIKNIOUINE* « & HAMITOUCHE » « 60 ' * * 70 80 ' 100
OPEN*ECRAN.COM‘FOROUrPurAS»l l10 FORI = 1T0384 120
READO*:PRINI«1.CHR* VAL ’6H’+D* ; 130 NEXT 201
DATA21.4A.01.11.75.F9,01.E5.00.ED.80
.F3.3E.C3.32.A4.F0.2l.75.F9.22.A5,FO,2l, 9A.FD. 11, 55. F A,
01, 05. 00, ED. 00, 3E.C3, 32,9
A. FD.21.30.FA.22.98.FO.3E,OF.03.AO.3E.10
.03.Al,21.30.01.CO.06,F9.F8.C9.07.18.39 202
DATA7F,07,07.11.OC.1B.3A.69,43.00.F3
.FE.01.CA.28.FA.FE.7F.30.41.CO.84,F9,18, 3A. CB. 8F. A7.
EA.8C. F9. CB. FF. F3. F5. 3E. OF. 0
3. AO.AF.CO.A6.F9.FI.06.08.OF,CO.A6.F9,05
.C2.99.F9.37,CO.A6.F9,C9.F5.2E.82.DA.BO 203
DATAF9,3E.00.18.04.3E.10.18.00,03.Al .20.C2.86. F9. FI.00.00.
C9.FB. C9. 21 . F7. F9.
06. OA.8E. 28.08.23.23.23.23.23. 10,F6,C9.2
3. C0.06.F9.18.20.7E,A7.C8.E5.CO.84.F9.CO .E2.F9. 18.0F.
08.AA.E6.F0,F6.07,03.AA.OB 204
DATAA9,E6.04.C0,37,C9.El.23.08.18.EO , C9. 82. 19,42,
65.00,88, 19, 43. 65.00, 8A. 19..
41. 65.00.85.19.41.61.00.87.19.48.63.00.9
7. 19.41.75.00.1E.18.58,41,00,1F.1B,58.42
.00.1C.18.58.43.00.10.18.58,44.00.00,00 205
DATA21,55.FA,11,9A,FO.01,05,00,EO.80 ,21. A4, FD. 36,
C9,FB,C9,33.33,CD,55.FA,DB,
99. A7.F2. 02. ÔO,CO,9F,FO.2A.9E.FC,23,22.9
E,FC,C3.El.OC,00,00.00.00,00.00.FF, FF. 00 ,00.FF.FF, 00.
00,FF,FF,00. 00.FF,FF, 00. 00 206 DATAFF. FF, 00. 00. FF, FF,
00. 00, FF, FF, 00 . 00, FF, FF, 00, 00. FF, FF, 00, 00. FF,
FF, 00. 00.
FF,FF,00.00,FF,FF,00.00.FF,FF,00,00,FF, F F,00,00.FF.FF,00.OO,FF,FF,00.00,FF,FF.00 ,00.FF.FF. 00. 00.FF.FF.00.00,FF.FF. 00. 00 207 ENO SAUVEGARDE DE PAGES ÉCRAN MINITEL SUR DISQUE Les services offerts actuellement par le Minitel sont très nombreux et diversifiés. Consulter un service pour obtenir l'information voulue revient à consulter plusieurs pages (arborescence des menus). Cela demande beaucoup de temps et comme la consultation sur minitel est facturée à la minute, cela peut coûter cher.
Le moyen de gagner du temps, donc de l'argent, est de récupérer ces informations désirées sur disquette et de les revisualiser sur le moniteur de votre ordinateur autant de fois qu’on le veut.
Pour cela le logiciel MINECRAN fera l'affaire en connectant le minitel à votre ordinateur MSX par le cordon décrit ci- dessous.
Mode d'emploi :
- initialisation du système : taper MINE- CRAN puis return
- message : mettre le minitel ON (en fonction)
- choisir la page voulue sur minitel
- message : donnez le nom de fichier
- réponse : nom-de-fichier puis return exemple : PAGE puis
return.
Votre page écran minitel sera alors copiée sur disque sous le nom-de- fichier ("PAGE") que vous avez choisi.
Pour récupérer votre page sauvegardée, tapez : A TYPE nom-de-fichier puis return Exemple : A TYPE PAGE puis return Vous pouvez recommencer l'opération pour une suite éventuelle de pages écran minitel en changeant pour chaque page le nom-de-fichier à sauvegarder, ceci afin d'éviter l'écrasement de la page précédente.
Exemple : PAGE1, PAGE2... BIDOUILLE SUR MSX
MM. Abdessadek Tikniouine & Achour Hamltouche de l'Université
Paris-Nord Le cordon nécessaire à ce montage est le même que
celui décrit dans Micro News n°8 sauf qu’il faut souder le
fil connecté à la pinch 8 sur la pinch 6.
10 '******•*•**•*****•***•******•**»* 20 ' * * 30 '* SAUVEGAROE DE PAGES ECRAN •
* MINITEL SUR DISQUE * 40 ' * * 50 '«COPYRIGHT (C) Mrs
A.HAMITOUCHE *
• & A. TIKNIOUINE * 60 '* * 70 '• ***••***••****•****•«*****•***«
80 ' 100 OPEN’TMINECR.COM’FOROUTPUTAS 1 110 F0RI=1T0896 120
READO*:PRINT 1,CHRS VAL *6H**DS ; 130 NEXT 201 DATACD.
46,01,CD,6A,01,CD,81,01, 11. 7E , 03. CO. 40.
03,21.75.03.CD.82,02.CD,52.02. FB, 11. 96, 03,
CD.40.03.CD.30,02.CD, 45, 03, F E, 18. 28. 09,
C8,AF.FE,50.CA,09,02. 18.E6.F3 ,21.OC,FA.
11.9A,FO.01,05.00,ED.80. FB. CO 202 DATA3D,
02.CD.50.03,C9,21.3E.04. 11, F5 .F9.01. 17,
00,ED.80,F3,21,9A,FO,11. OC. FA.
01 . 05.00. EO. BO, 3E. C3. 32. 9A, FD. 21. F5.F9.2
2. 9B. FO, FB, C9,F3,3E,07,03,AO.08.A2,CB, FF . CB. 87, 03,
Al,3E.OF,03.AO,3E, 10,03,Al,FB 203
DATAC9,21,30,04,06,25,AF,77,23, 10, FC , 21, 3E, 04,
06.08,3E,20,77.23, 10.FC, ll.BA,
03. CD.40.03.II.1F.F5,3E.0F,12,00,51,03,2 1, 20, F5, AF.
BE.CA,Fl.01. 11.30.04.23,23.7E
.FE.3A.20.08.28.7E,CD,FA.01.06, 40, 12. 23 204 0ATA23.23.
13,28.CO,E4,01,4F.3E. 08, B8
,38,24,79.FE,00,28,3E,FE,2E,20,18,23. 11, 46, 04, CD. E4,
Ol.3E.03.88,38,OF. 18.2C.06,0 0, 7E. CD, FA. 01, 08,
12.04,23, 13, 18. F5, 11, 15
.04,CD.40.03,C3,81,01.FE,61.38,06.FE. 78 205 DATA30, 02, 06.
20, FE. 30, 38. OB.'FE. 58. 30 ,02, A7.C9. 37.C9.C0, 59. 03,
A7, 28. OA. CO. 61, 03,21,80,00, 22. 4B. 04, C9. 11. 1E, 04,
CO. 40.0
3. CO, 45. 03. CO. FA. 01. 38. F2, FE, 4F, 28. 06. FE .4E.20.EA,
18.DE.CO,69,03, 18,OC,AF. 32, A7 206 OATAFC. CO. 55. 03. A7.
C8. CO. 45. 03. 18, F6 ,CO,52, 02,
08.CB.BF,C9.F3,3E,OE,03,AO.CD, CA,02, 08, 08, A2,OF,38,F7, 1E,
16,CD,79,02,O 6,08,IE.2C.CD,79.02,08.A2.0F.CB,19,05,C2 , 67.
02, 79. A7, 1E. 16, E3, E3. 00, 00. 10.C2.79 207 DATA02.
C9.7E.A7,C8.E5.CD.8E.02,61, 23
,08,18.F4.C8.BF,A7.EA,96.02.C8.FF,F3.F5, 3E, OF, 03. AO, AF,
CD. B2. 02. Fl, 06, 08, OF, CD, 8 2, 02. 05, C2. A3, 02, 37.
CD. 82. 02, C3, CA. 02. F5
.2E.82.DA.BC.02.3E.OO,18,04,3E.10,18,00 208 DATAD3. A
1,20.C2.C2,02,Fl,00.00,C9, DB .AA,E6,
FO,F6.07.03,AA.08,A9.E6,04.CO,37,
C9.CD,13,03,AF,32,3C,04,21,79,03,CD.82,O 2,OA.18.01.
21.60.04,CD.4B.02.DA,18.01.FE .13.CA.FF. 02.FE. 08.28.F
1,77,23. 18,EO.CD 209 DATA4B.02,FE.5C,20.E6.3A.3C,04,3C,32
,3C.04,FE, 02,28, 11. 18,09,21,6D,04,01, 10,
04. 36.20, 23.OB.78.81.20,F8.C9.06,09,2B, 3
6. 20, 10, FB. 11. 75.04. EO, 52, CB, 15. CB. 14.70 .A7,28.
01,24.6C.26,00.E5,CD.65.03.El,CO 210
DATA60.03.C3,18,01.OE,01.18.29,OE,02
,18,25,OE.09.18.21.0E.0A,18.10.0E.08,18,
19,0E,0F.18,12.0E,10,18.0E.0E,16,18.0A.0
E. 1A,18.09. OE.23.18,02,OE,26,11.30,04,C3
,05,00,18.39.70,00.18,3A.7C.6A.00.00,OA 211
DATA4D.65.74.74,72,65.20.40.49,4E,49 , 54,45. 4C.
20.4F,4E.20.2E.2E,2E.24,00.OA.
50. 61.67,65.20,40,49,4E,49.54,45,4C,28, 5 0, 29. 20, 6F. 7S, 20,
41 , 62, 61 . 6E, 64, 6F. 6E. 28
.45.53.43,29,3F,3F,24.00.OA,54,52,41.4E 212
DATA53,46.45,52.54,20,64,27.45,63,72
,61.6E,20,54,65.78.74,65,20.64,65,20.40. 49, 4E, 49. 54, 45,
4C, 20. 73. 75. 72, 20, 44. 49. 5 3, 48. 20. 50, 61.72.
20.48,41,40,49.54,4F,55 .43,48.45,
20,26.20.54,49.48.4E.49.4F.55 213
DATA49,4E,45,OA.00,4E.6F.60,20.64.75 ,20, 46, 69.
63,68.69,65,72,3F.24,00.OA.45. 72, 72, 65, 75, 72, 24,
00,OA,47,61.72.64.65,7
2. 20,63,6F.6E.74,65.6E,75.20.61,6E,63.69
.6S.6E,28.4F.2F.4Ê.29,3F.24.00,00.El,CD 214
OATAOC.FA,08,99,A7,F2.02.00,CO.9F,FO
.2A,9E.FC.23.22,9E,FC,C3.El.OC.00.00.00,
FF,FF,00.00.FF,FF,00.00.FF,FF,00.00.FF, F
F,00.00.FF.FF.00,00,FF,FF.00,00,FF,FF,00 .00.FF,FF,
OO.00.FF,FF,00.00.FF,FF,00, 00 CONVERSION DE FICHIERS
EXÉCUTABLES COM EN FICHIERS ‘.BAS Ce programme est très
facile à utiliser.
Il suffit tout simplement de taper sur le clavier COMBAS suivi du nom de fichier exécutable.
Exemple : A COMBAS FICH.COM puis return On obtient alors un fichier FICH.BAS que l'on pourra charger en mémoire à l'aide de LOAD (Basic).
- Basic
- load "FICH.BAS"
- list Après list, on constate qu’on obtient 4 lignes basic et le
reste du programme comme data.
100 OPEN "FICH.COM" FOR OUTPUT AS 1 110 FOR 1=1 TO384 120 READ D0:PRINT 1, CHR$ (VAL("&H"+D$ )); 130 NEXT201 DATA, 21.4A.01,11,... 202 DATA... Ce programme permet de récupérer des fichiers exécutables (avec l'extension .COM) en basic sans avoir besoin d'utiliser l'éditeur de texte de l'assembleur.
10 '«HtMItttltlMttttltttNItMMt 20 '* s 30 '• PROGRAMME OE CONVERSION DE *
* FICHIERS *.COM EN «.BAS • 40 '• * 50 '• COPYRIGHT C Mrs
HAMITOUCHE *
* & TIKNIOUINE * 60 ' * * 70 'ttttlttttttitttttitttittttttttt* 80
OPEN"COMBAS.ÇOM"FOROUTPUTAS*1 90 F0RI-1T0640 100
READDS:PRINT*1,CHRS VAL "6H"+D* ); 110 NEXT 120
DATA21,B6,02,11,65.00, 01.03.00.ED.BO .
11,5C,00,OE,OF.CD,05,00, 3C,30,OB, 11.BC,
02. OE. 09. CD. 05. 00. C3. 00. 00. 2A,6C.00.22.B
2. 02.7C,B5,28.EB.21.00.00.22.7C.00.22.7E .00.21.5C,00.
11.2A.03.01, 24,00.ED.80.21 130 DATAB9.02,il.33.03.01.
03.00.ED.80.Il .2A.03.OE. 16.CD.05.00.3C. 38.Cl.21.C3,02.
11. 4E.03.01,09.00,ED.BO. 21, 5D.00,05,ES. 0
6. 08.7E.FE.20.28,03.23.10.F8.D1,D5.AF.ED
.52.44.4D.El.Dl.ED.B0.2l.ee,02.01,20,00 140
DATAED.BO.D5.2A.6C,00.CD.7E.02.D1,ED . BO. 21. EC, 02. 01. 32.
00, ED, BO, CD. DB. 01. 38,
02. 18.F9.CD.67.02. 21.23. 03. 01,07,00.ED,B
O. 21.4E.03.22.84.02,2A.B4, 02.CD.61.02.30 .1E.D5.E5,
11,80.00.19.22. B4.02,D1.OE,1A 150
DATACD.05,00.11.2A,03.OE.15.CD.05.00 .B7.C2, 16,01.01.
18.DA.11,2A.03,OE. 10,CD.
05. 00, C9, 2A, 82. 02, 7C, B5, 20. 02. 37. C9. D5, 1
1. 80.00.0E. 1 A,CD,05,00. 11 , 5C.00.OE, 14.CD
,05.00.01.3C.D8,05,11.80.00.2A.82.02.CD 160
DATA61,02,30.06,EB,21, OO,00, 18,03.AF
.ED,52.22.82.02,43,Dl.21 80,00,CD.1A.02. AF, C9, C5, E5,CD.
67, 02, 21, 1E. 03.01,05,00,E
D. B0.E1.C1. 18. 1A,7D.FE.CO, 20.11.E5.C5.CD
.67,02,21,1E.03,01.05,00, ED.BO,Cl.El.18 170 DATA04.3E.2C,12,
13.7E, F5.1F.1F, 1F. 1F
.CD,56.02.FI,CD.56.02,23,10,D6.C9,E6.OF. C6.90.27.CE.40.27.
12. 13. C9, 7C.92,CO.7D.9
3. C9.3E.0D.12.13.3E.0A,12,13.D5,2A.BO.02
.23.22.BO.02.CD.7E.02,D1, ED.80.C9.22.F8 180
DATAF7.3E.02.32.63, F6. 3A,Cl,FC,21,00 . 50. CD. 24. 00. FD.
2A, CO. FC. DD. 21, 25. 34, CO.
1C.00.23,EB,AF,ED,52,44.4D, D5.C5.3A.42.F
3. 21.00.50.CD.24.00.Cl,El, C9.C9,C8.00.00
.00.00,00.43.4F.4D.42,41, 53.45,72.72,65 190
DATA75,72.24,31,30,30, 20.4F.50.45,4E
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OD,OA,31,31,30.20.46.4 F, 52. 49. 3D. 31, 54. 4F,00, OA,
31.32.30.20,52 .45.41.44,44,24.3A,50. 52, 49. 4E,54.23.31 200
DATA2C.43.48.52,24.28.56,41,4C.28,22 , 26. 48. 22. 28. 44, 24,
29. 29. 3B. OD, OA, 31. 33.
30. 20,4E.45.58,54.20.44,41, 54,41,20,45,4
E. 44.OD,OA. 1A.00.00.00.00, OO.00.FF,FF,FF , FF, FF, FF, FF, FF,
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00. 00,00,00.00,00,00,00.FF. FF.FF,FF,FF.F
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00,00,00,00. 00,00. 00. 00.00.00.00,00 220 END LA CL‘Z 2 £ SOL
2, rue de l’Etape - 51100 REIMS
26. 88.42.90 + Ordinateurs NMS 8245, . |Ute NMS 8220 NMS 8280-
Spécial» y Imprimantes NMS 1421, NMS 1431.
EXPÉDITIONS DANS TOUTE Clavier musical, music module, LA FRANCE souris, bureau spécial MSX2.
(4e partis : l'ori Nous avons inrfqf récemmentc blage directive da® d@ s|(uer ffîS'ïSîÆ»- s'implanter.
Mettez le où vous voulez pourvu que ce soit dans la RAM et sans supprimer la table de communication par exemple. Pour autant, tout a-t-il été dit sur l'organisation de la mémoire ? Il faut ici retrouver notre virginité intellectuelle et oublier Basic. Ce langage évolué prête constamment main forte au programmeur et lui donne de désastreuses habitudes. Vous voulez une zone de stockage, A1 ou A1$ ?
Faites comme si A1 ou A1$ étaient déjà définis, localisés.
Moi, Basic, je prends à mon compte la gestion de ces zones, et d'ailleurs je les promène à ma guise du haut au bas de la mémoire, comme vous pouvez le voir par l'instruction VARPTR. Bien entendu il me faut du temps pour retrouver ces zones, les déplacer, mais on n'a rien sans rien I En assembleur, les choses vont bien différemment.
Dans tous les cas vous localisez très précisément vos zones de stockage dans des cases mémoire précises, à des adresses précises. Prenons un premier cas de figure, le plus simple.
On peut concevoir que vous envisagiez d'implanter votre programme en 9000H (ORG 9000H) en réservant au stockage les octets situés entre 8800H et 8FFFH.
Voyez que déjà nous parlons d'un secteur bien précis de la mémoire. Il faut vous assurer que rien ne viendra brouiller le contenu de ces octets, aucun Mister Basic ne le faisant à votre place.
Si votre module assembleur doit s'intégrer à un programme Basic par USER, l'instruction CLEAR n, &H8800 fera l'affaire. Si vous êtes exclusivement en langage machine, vous ne risquez rien, tout au moins dans la plage 8800H à 8FFFH.
Vient ensuite une autre précaution : les octets entre 8800H et 8FFFH peuvent contenir et contiennent même certainement des valeurs parasites. Si vous avez la certitude que dans tous les cas vous allez d'abord écrire ces octets avant de les lire, laissez les choses en l'état. Vous découvrirez cependant par la suite des instructions de manipulation des cases mémoire qui font que vous auriez intérêt à tout trouver à 0. Et puis, en cours de route, vous pouvez oublier la règle que vous vous êtes fixé : écrire d'abord. Voici donc une petite boucle qui met tout ce beau monde à 0 (il y a plus
sophistiqué, ' is patience).
LD BC,0800H : BC, compteur de : boucle à 800H LD HL,8800H : HL, pointeur, sur : 8800H XOR A : met A, accumulateur : à 0 LD (HL) , A : transfère le contenu : de A dans l'adresse : pointée par HL INC HL : déplace HL d'un : octet DEC BC : décrémente BC LD A, B OR C JR NZ,Pl Cette petite boucle apporte plusieurs notions nouvelles que nous préciserons plus bas. Remarquez surtout l'endroit précis du point de bouclage, P1. En effet vous savez déjà que A est utilisé plus bas pour tester la fin de boucle, et donc perd sa valeur. Il faut bien, à chaque itération, remettre A à 0, au niveau de P1.
Pl Vous avez maintenant 900H octets à votre disposition, contenant tous la valeur 0. Vous pouvez par la suite les adresser en physique, 8800H, 8802H, etc. Basic ne vous a guère habitué à prendre des gants vis à vis des zones de stockage. Tout juste si dans telle application vous avez défini quelques entiers en % pour ménager la mémoire. Quant aux zones en $ , vogue la galère !
En assembleur , vous ne perdrez pas un seul octet. Vous arrêterez très précisément les longueurs qui vous sont nécessaires, sans possibilité pour vous d'empiéter.
Concrètement, pour vos débuts, vous aurez besoin : de zones à 1 octet pour ranger le contenu d’un registre, de zones à 2 octets pour ranger le contenu d'une paire, de zones plus longues pour vos données alphanumériques, à raison d'un octet par caractère.
Qu'est-ce qui distinguera les zones ainsi définies les unes des autres ? Rien, absolument et désespérément rien !
Vous avez une suite d'octets qui ne sont séparés ou répertoriés par aucune indication d'aucune sorte. Tout se tient dans votre tête et uniquement là.
C'est si vrai que, prenant un octet quelconque et constatant qu'il contient, mettons la valeur 41 H, nous ne pouvons pas dire à priori : s'il s'agit de la valeur absolue 65 en décimal, s'il s'agit d’une valeur faisant partie d'un groupe, s'il s’agit de la codification ASCII de la lettre A. s'il s'agit de l’instruction LD B,C : transférer C dans B. Cette ambiguité va nous obliger en particulier à prendre une précaution précise chaque fois que nous logerons une zone de stockage à l'intérieur de notre programme : il faut que le ASSEMBLEUR ASSEMBLEUR programme enjambe ces zones par JR ou JP, ou
encore qu'elles soient judicieusement placées entre deux sous- programmes, là où le programme ne "passe" jamais. A défaut le programme entre intempestivement dans les zones de stockage et bien entendu plus personne ne répond plus de rien. Dans un même ordre d'idées, si je me trompe de case en lecture, et que je lis 41H qui représente la valeur ASCII de A alors que je crois lire tout autre chose, par exemple la valeur d’un compteur, personne ne signalera Pambiguité et, de nouveau, tout peut arriver au programme.
Ne levez pas les bras au ciel pour autant ! C'est à dessein que pour nos premiers essais j’ai logé les zones hors du programme. De cette manière nous sommes déjà garantis contre la confusion instructions-données. Ensuite pour ne pas vous perdre dans le détail des adresses faites appel aux équivalences : HL,8800H LD HL,CPT1 LD HL, Z LD instruction JR SÜIT1 ZI DEFB x SÜIT1 instruction instruction chargement en valeur absolue chargement de 1'équivalence de CPT1, après définition CPT1 EQU 8800H ZI représente l'adresse calculée par le programme d'assemblage dans une séquence qui pourrait être
la suivante : (pour enjamber) CPT1 EQU 8800H CPT2 EQU 8801H CPT3 EQU 8803H TXTl EQU 8804H TXT2 EQU 880AH Etc. (on dit d'adresse LD (HL),A LD LD LD A,(HL) ( 8800H),A D Voyons à présent comment définir des zones à l’intérieur du programme. La terminologie change quelque peu d’un programme d'assemblage à l'autre, pour un résultat identique.
Vous pouvez placer ces instructions n’importe où dans votre programme si vous tenez compte des restrictions énoncées plus haut.
Étiquette DEFB n : réserve 1 octet in'rtialisé à n Étiquette DEFB 'A' : réserve 1 octet initialisé à A ASCII (41 H) Étiquette DEFW nn : réserve 2 octets initialisés à nn Étiquette DEFS nn : réserve un bloc de nn octets Étiquette DEFM ’ABCD’ : réserve un bloc aussi long que la chaîne ’ABCD* et l’initialise à ’ABCD' ASCII Étiquette n’est évidemment pas obligatoire, mais vous en aurez besoin pour l'adressage.
Puisque nous voilà au fait de la réservation de zones, commençons à nous pencher sur le problème de l'écriture et de la lecture de ces zones.
Certains assembleurs connaissent une notion très explicite de pointeurs qu’il convient de diriger vers la zone à lire ou à écrire avant de passer à l'opération elle-même. Ces pointeurs ne servent alors qu'à cette tâche spécifique : pointer.
En assembleur Z80 ce genre de pointeur n’existe pas. Ce sont nos vieilles connaissance, HL, DE, BC et tout spécialement HL, qui vont faire office de pointeurs. HL vient d’ailleurs de High Low, que l’on retrouve dans "adresse partie Haute, adresse partie Basse".
Deux autres compères s'ajoutent à la liste : les registres d'index IV et IX.
En assembleur Z80, pour pointer une zone, on charge l'adresse de cette zone dans un registre double.
Différentes formules pratiques existent, qui reviennent toutes à réaliser finalement un LD HL,nn,-nn étant l'adresse.
Ou bien CPT1 EQU 8800H CPT2 EQU CPT1+1 CPT3 EQU CPT2+2 TXTl EQU CPT3+1 TXT2 EQU TXT1+6 Notez bien le formalisme de l'écriture : le destinataire est toujours écrit en premier.
Pour bien montrer que HL fait office de pointeur, il est écrit entre parenthèses.
Il n'y a aucune obligation d'employer un pointeur, majs fc ec souvent c'est la solution qui permet de programmer de manière condensée et efficace.
Si HL est initialisé à 8800H, donc "pointe" sur 880CH. «es écritures suivantes sont strictement équivalentes.
L'intérêt du "pointeur" résxie cars possibilité qu'il nous offre -èa modifié par calcul. C’est exacts -err ce qui se passe dans notre boucs cl début. Par INC HL nous ekail à HL, c’est-à-dire que nous le pointeur J r» V au fur et à esj-e os s - boucle se oe« chaque tes Sitôt le registre double initialisé comme pointeur, on l'associe à quelque autre opération. Mettons que la valeur à gérer doive transiter par A, accumulateur.
Nous aurons : : charger A à partir : de l'octet pointé : par HL indirecte HL) : charger l'octet : pointé par HL à par- : tir de A charger A à partir de l'octet d'adresse 8 8 0 0 H transférer dans l'octet d'adresse 8800H le contenu de A LD A,(HL) rO A,(8800H) r * 75 ans !
Bien qu'étant un pépé de 75 ans, je suis fou du MSX. Ma question est la suivante: comment faire avec mon 8235 pour passer des disquettes double face, comme sur le Sony HB700?
Tout d'abord toutes nos félicitations pour votre dynamisme et votre jeunesse d'esprit! Nous sommes fiers d'avoir des lecteurs de 7 à 77 ans!
Hélas, il n'y a pas de truc pour pallier à votre problème, votre lecteur simple- face ne pouvant lire que des disquettes 360 K. Sachez quand même qu'il vous est possible d'équiper votre ordinateur d'un deuxième lecteur 720 K (avec son contrôleur) ou bien d'acquérir un Philips NMS 8245 qui, comme le Sony, est équipé d’un lecteur 720 K. Soft-cards Les soft-cards nécessitent-elles beaucoup de RAM, à savoir se comportent- elles comme des cartouches ou des cassettes? (David Pen, Landerneau) Les soft-cards sont des mémoires mortes qui se comportent strictement comme des cartouches et sont donc
compatibles avec tous les modèles d'ordinateurs MSX, y compris les 16 K de RAM. Elles nécessitent cependant un petit adaptateur sous forme de cartouche.
Nintendo sur Sega ?
J'aimerais savoir s'il existe une extension de mémoire pour utiliser les cartouches MSX2 sur MSX1. Est ce que les cartouches de la Nintendo peuvent s'intégrer sur la SEGA et quelle console me conseillez vous?
(Zoïde) Les MSX 1 et 2 sont compatibles "vers OCCASION
A. M.I.E. MATERIEL REVISE E GARANTI PIECE ET MAIN-D'ŒUVRE 1 AN
C64 .....1000 F C128 ....1300F 2
C128D ...2600F
1541. ....1000 F 464 M ....1200 F 464
C .....2200 Tél. : (1 ) 43.57.82.05 le haut". C'est à
dire qu’un logiciel qui tournera sur MSX1 marchera
(théoriquement) sur le 2, alors que l'inverse n'est pas
vérifié. Impossible donc d’utiliser une cartouche spécifi
quement conçue pour le MSX2, notamment pour des questions
de circuit vidéo. De même, Sega et Nintendo sont deux
consoles totalement incompatibles entre elles, car de
conception différente. Le contraire eut été un comble
pour les sœurs ennemies des consoles de jeux !
Pas content Ce que j'attends d'un Micro News c'est de la micro, pas de ciné ni de disques etc... Faites attention, les petits nouveaux ont les dents longuesI
(M. Thierry Parisy, Epernay) Et pourquoi ne pas s'ouvrir au reste
du monde? Les rubriques musique-ciné-BD s’orientent de toute
façon vers la technique et la micro, comme avec l’interview
de Art of Noise (numéro 7), ou de Jane Birkin pour "Kung Fu
Master" (numéro 8).
Avis partagés Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre ascension dans le monde de la presse informatique. Je trouve que votre journal est relativement bien fait.
Toutefois, j'ai quelques remarques à formuler: je ne trouve pas cette nouvelle formule très intéressante. Je m'explique: initialement prévue pour nous les MSXiens, votre revue s'est tranformée en un magazine standard où les articles se mélangent dans une certaine confusion. Je pense qu'il est possible de mettre une partie pour chaque type d'ordinateur dans laquelle on pourrait retrouver les news, les astuces, les listings.
(M. Loïc Le Blevec, Le Trait) Excellente idée de parler d'Apple,
d'Atari, d'Amiga puisque le MSX n'est pas négligé pour
autant. De ranimer aussi quelque peu l'équipe d'Hebdogiciel
qui, avec Micro VO également disparu, étaient les seuls
journaux s'intéressant au lecteur et pas seulement aux
profits tirés des annonces, comme ils le font tous main
tenant.
(Docteur Joseph Brun, Nailloux) Les avis sont toujours partagés mais la majorité de nos lecteurs sont très contents de la nouvelle formule du journal.
L’actualité du MSX est loin de permettre de remplir 100 pages tous les mois, ou alors il faudrait être un mensuel qui sort une ou deux fois par an, comme l'un de nos confrères! La nouvelle formule nous paraît avoir de nombreux avantages: elle a sorti le MSX de son ghetto, elle permet de faire un journal viable, intéressant, varié et beaucoup plus luxueux. Le prix restant inchangé, le lecteur MSX est gagnant sur toute la ligne et il a enfin les tests de jeux avec les photos d'écrans en couleurs qu’il réclamait à cor et à cri. (La seule critique à l'époque d'ailleurs). De plus, l'heure n'est
plus à la ségrégation: comment un amateur de micro, quelle que soit sa machine, peut-il aujourd’hui ignorer les Atari et autres Commodore ?
Assembleur Je voudrais savoir comment créer des programmes en assembleur Z80. A chaque fois l'ordinateur marque "syntax error". Faut il un programme spécial pour passer du Basic à l'assembleur?
(M. David Margerin) Justement, ce programme qui permet de taper
des listings en assembleur et de les transcrire en langage
machine se nomme... un assembleur. Mis à part de rares
execptions ou un Basic permet d'intégrer directement des
mnémoniques dans un listing, vous aurez besoin d'un
éditeur-assembleur en vente dans toutes les bonnes
épiceries... Hebdogiciel De nombreux lecteurs, comme Frédéric
Sarrobert de Thonon les Bains ou Sebastien Lissanagne de
Paris, nous posent des questions sur Hebdogiciel.
"Pourquoi l'HHHEBDO s’est-il arrêté ?
Ont-ils perdu leur procès ? Le patron s'est-il tiré avec la caisse ? J'avais envoyé un listing sur X-07, pourriez- vous me le renvoyer ? Etc." Pe 0NW?e À Toui C& % Qui M£ DSHANO&iT Pourquoi tiEM6tCi£L EST MORT-- r iôb m's mpink OE CET EWIACÇ- MEM t Poup vouî PEPottPK
* Lv$ LÀ PLACE) , n Çcaralç Amjiïëïp!
Alors, premièrement une mise au point : nous avions annoncé dans le n°6 que des anciens d'Hebdogiciel sévissaient dans Micro News : Carali, Gasnot, Michaël, Laurent Boris, Ben, Lindecker, etc. Tous ces oiseaux-là écrivent et dessinent encore dans Micro News, c'est vrai. (Ce qui en dit d'ailleurs long sur les facultés de tolérance du reste de l'équipe...) Mais ça s’arrête là ! ("Heureusement !" Disent les autres).
Micro News n'essaie absolument pas de reproduire ou de continuer Hebdogi- ciel, même si les dessins de Carali donnent un air de famille, et il n'y a aucun des principaux responsables de l'Hebdo à Micro News. Nous ne pouvons donc rien faire pour retrouver des listings ou autres objets envoyés à l’Hebdo.
Afin d'essayer de répondre aux questions concernant l’arrêt de parution de l'Hebdo, nous sommes allés voir l'un des anciens responsables encore en circulation dans le métier, Michel Desangles, rédacteur en chef de ST Magazine. Voici, textuellement, ce qu'il nous a répondu : "Je prépare actuellement un long voyage en Chine et en Russie. Quant à ceux qui veulent savoir la vérité sur la disparition d'Hebdogiciel, je n’ai qu’un mot à leur dire. Comme dirait Papa Choron : qu'ils crèvent I".
Voilà, nous espérons que les inconsolés de l'Hebdo seront amplement réconfortés par cette réponse franche, AMIGAle et chaleureuse. (On aura noté, au passage, la connotation pro-soviétique évidente de la réponse de l'intéressé, preuve que le journal disparu était bien un repaire de bolchévistes).
Quant à nous, nous nous abstiendrons de donner des explications sur des événements auxquels nous n'avons pas pris part... simultané à l'écran. La qualité équivalente à celle d'une photo couleur.
(Le Défenseur des Amiga Opprimés) Pauvre Amiga!
Après bien des déboires, voilà qu’il éprouve encore des difficultés à faire reconnaître ses qualités.
La liste donnée dans le précédent numéro ne se voulait en aucun cas exhaustive et les capacités graphiques de votre chouchou ne sont plus à démontrer, même si la qualité photographique ne peut être atteinte que par un matériel spécialisé bien plus onéreux du type Quantel Paintbox. De bien coûteux joujoux... Images sur Amlga Dans votre rubrique "Courrier des lecteurs"', vous avez oublié de mentionner 'existence d'un digitaliseur d'image pour l'Amiga. Le résultat obtenu est pourtant bien supérieur à celui d'un Mac SE ou d'un ST. En effet, le digitaliseur utilise le mode HAM avec 4096
couleurs en Images digitalisées J'ai un grave problème, je suis un fou des images digitalisées, mais aucun des mensuels informatiques ne parle de cet univers fantastique. Vous serait-il possible de nous indiquer les meilleurs micros, les logiciels, leur facilité d'emploi ? Je vous en supplie, faites quelque chose pour nous aider dans notre choix I (Olivier Rolland, Le Mans) Cher lecteur, par pitié ne commettez pas d’acte irréparable, la vie vaut la peine d’être vécue même sans digitalisation d'images immédiate ! Et avant de vous jeter à l'eau, reportez-vous aux pages 20, 21, 52, 53 de
notre numéro 8, vous aurez déjà de nombreuses réponses à vos questions existentielles. Le dossier sur les images numériques est situé, dans ce numéro, en pages 32 et 33 et continuera dans les prochains Micro News.
Sale copieur Je vous félicite pour votre magazine et je voudrais savoir s'il existe des copieurs sur MSX et si oui, lesquels ?
(Sans adresse) Il n'existe pas, à notre connaissance, de copieur sur MSX et de toute façon... lisez donc les pages sur le piratage, vous qui ne signez pas votre lettre, gross filou-petit malin !
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d'Ere Informatique vient d’ètre adapté sur leur standard favori I Une traduction parfaitement fidèle de la version originale sur Amstrad : on retrouve la même finesse graphique, toutes les trouvailles de décor et d'animation, 6IYI o y j j ¦z&'.m enfi r» ï : 1 Jji meubles pour rechercher en dessous quelques trésors... Beaux écrans, humour, action, déduction : Crafton et Xunk reste toujours comme le grand jeu d’aventure arcade français. La transcription MSX nous vient du Japon (grave compromission avec l'étranger) : peu importe, elle est excellente I (Disquette Ere Informatique pour
MSX1 2).
J. M.M. et la même commodité de maniement... Si on peut parler de
commodité avec ce drôle de système où il faut tenir le joys
tick de travers pour réussir à bien orienter les mouvements,
la seule faiblesse de Crafton et Xunk à notre avis (que la
version 2 ne corrige pas...) I Mais tant pis : vous allez
pouvoir vous acharner à séduire docteurs, savants et
infirmiers, vous allez vous arracher les cheveux à concevoir
les combinaisons les plus folles d'action, vous allez vous
épuiser à pousser tous les méconnue des amateurs de logi
ciels, que voilà cette injuste lacune comblée à point nommé
par l'arrivée d'une disquette de provenance transalpine. A
l’instar d'une ribambelle de prédécesseurs, on se branchera
l'auto-fire du joystick en balayant pathétiquement l’écran
de myriades de missiles réduisant en emmental râpé
l'ensemble des installations et des défenses ennemies, le
tout de préférence sans se poser trop de questions.
Dernier fruit en date des multIe monde est quand même foutrement merveilleux. Alors qu’on imaginait que les comptes sciemment tapis au plus profond du secret banquaire étaient le seul apanage d'une tradition helvétique, par la même occasion fort Une référence de réalisation en matière iples déclinaisons de Xevious, un peu comme quand on appuie encore sur un tube de lait concentré Nestlé espérant en expurger palpitamment les dernières gouttes du visqueux liquide, Insanity Fight semble pourtant à l’heure actuelle une référence en matière de réalisation.
Yeux®.
IlttarU* ctiq4£
i. anr f r 0 7 p n Voici l'adaptation sur MSX de Elite, ce jeu
qui connu un grand succès sur les autres ordinateurs
familiaux.
Vous êtes aux commandes du Cobra, un vaisseau spatial destiné avant tout au commerce et qui vous permet d'aller sur différentes planètes pour y mener différentes opérations commerciales.
Musique d'un réalisme fougueux, graphisme high-tech, scrolling d'une célérité qu’on aurait difficilement soupçonné des Suisses. Tout contribue à faire de cette perle programmatoire une indécente exposition de talents devant i i [J • III vJltK ry y*tir 1 v . T 2 * fr jtr ÿ.f Jf.
Y Vx-V i' îf r» j j : i laquelle on s'extasiera en préambule à un dithyrambique étalage de louanges ébétées.
Qu'lnsanity Fight soit totalement injouable (à tel point qu'il est souvent difficile de donner une raison à une destruction inopinée de son vaisseau) tiendra selon les amateurs de l'accessoire remarque d'un empêcheur de tirer en rond... (Disquette Mlcrodeal pour Amlga).
F. C. L'argent obtenu lors de ces transactions permet
d'améliorer le Cobra en y ajoutant des options.
D'autres vaisseaux croisent dans ces parages intergalactiques et, parmi eux, des pirates et des chasseurs de primes qui attaquent sans prévenir. A mesure que votre adresse au combat s'améliore et que vous détruisez un nombre croissant d’ennemis, votre grade de combattant s’améliore, passant de "Sans Danger" à "Moyen", "Compétent" et "Dangereux" pour finalement accéder au stade suprême et faire parmi de... vous l'avez devinez, l’Elite!
Ça parait très simple à lire comme ça, assis dans votre fauteuil, la mousse de votre bière humectant délicieusement vos lèvres jouvencelles (que ne ferions- nous pas, nous pôvres rédacteurs, pour nous attirer les grâces de nos charmants lecteurs...), mais une fois sur le tas (non, pas vous Madame), l'affaire est beaucoup plus corsée. Le commerce s'avère en effet moins simple qu'il n'en avait l'air puisqu'il est d'abord assez lent (voilà pourquoi les commerçants se plaignent toujours...), et même parfois risqué puisque des quidams mal intentionnés vous proposent des marchandises illégalies,
armes et drogues, dont l'acquisition vous mettra hors-la-loi. Votre tête sera ainsi mise à prix, à la plus grande joie des équipages de police et des chasseurs de primes de tous acabits qui, une année lumière à la ronde, n'auront de cesse de vous abattre!
Voici donc un petit conseil judicieux qui vous permettra de garder votre tête sur vos épaules: essayez-donc d'abord les planètes de type industrie et agriculture, qui se complètent et ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre, ce qui économisera du carburant. Méfiez- vous aussi de certaines planètes encore au stade féodal ou anarchique, qui ne devraient être approchées qu'avec de puissantes armes acquises en option et un haut grade de combattant. Le problème, c'est que ces planètes offrent des prix de vente plus bas que les autres, et que pour gagner i: faut y aller!
L'arrivée sur les plate-formes des stations d'atterrissage n'est pas, non plus, un travail de tout repos et les vaisseaux que vous détruirez agrémenteront rapidement le paysage, vous plongeant dans la plus noire des furies.
Les autres vaisseaux sont facilement reconnaissables: les Vipers sont ceux de la police de l'espace, les Kraits, ceux des chasseurs de primes et 'es Fer-de-Lance ceux des pirates.
La musique du jeu n'est pas très sophistiquée mais les bruitages vols transporteront droit dans Pactior lasers cracheurs, alarmes, explosions et déflagrations sont au rendez-vous Soyez-y aussi en jouant à E :e .:_s ne devriez pas le regretter (Cassette Disquette Fireb -: pour MSX1) .
M. SJ4I B lerte au QG de l'organisation MASK !
Pas pour rien : juste avant une conférence mondiale sur la paix, le Président a été enlevé... Son absence à la conférence risque d'être très mal interprétée, et ses adversaires ont la gâchette atomique facile I Dès lors, tout se passe comme dans Mission Impossible. Première étape : vous sélectionnez les quatre membres de votre équipe, en fonction de leur spécialité, et le véhicule que chacun utilisera. Deuxième étape : traversée périlleuse du désert jusqu'à la base de l'organisation VENOM, qui a enlevé le Président. Troisième étape : exploration sauvage de la base et libération du Président.
Quatrième et dernière étape : mission complémentaire dans la jungle où VENOM s'est emparé d’un rubis qui peut détruire le monde... Alerte au QG de l'organisation Mask Pas de doute, il y a de quoi faire I La mission mêle jeu d'action et jeu d'aventure. Par exemple, dans le désert, il faut essayer d'éviter les roquettes tirées depuis la base. Mais si, malgré votre diabolique habileté, un véhicule est quand même touché, vous pouvez trouver une trousse à outils dans les environs. En cherchant bien.
Et en imaginant une petite astuce pour pouvoir les atteindre... MASK fourmille ainsi de "trucs" à découvrir, souvent difficiles mais toujours logiques. Le plus important est en fait de choisir toujours le bon véhicule et le bon équipier au moment approprié. Nous vous conseillons particulièrement le "Rhino", très robuste, et qui peut démolir les obstacles comme un bulldozer. Pratique I La version MSX est graphiquement très soignée, et l'humour se mêle à des vues impressionnantes de la base et des appareils ennemis. Le bruitage est par contre des plus primaires... Sans importance ! MASK
est un défi passionnant, et la victoire semble toujours accessible...puis s’éloigne I Autre bon point : la règle est résumée sous forme de bande dessinée, et donne bien l’ambiance de la mission.
(Cassette Gremlln pour MSX).
J. M.M. a notion de sexe faible me fait rire depuis très
longtemps : non contentes de nous donner la vie et le sein,
nos délicieuses compagnes font souvent preuve d'une force de
caractère que les plus machos d’entre nous feraient bien de ne
pas sous-estimer. "Mais que se passe-t-il ?", se récrit le
lecteur commençant à se demander s’il n’a pas acheté le
dernier Cosmo. "A moins que Simone de Beauvoir n'écrive dans
Micro News ?" Tsss, c'est que vous ne connaissez pas encore
"la légende des Amazones", un soft de Mastertronic. Le sujet
en est très simple : à l'aide de votre peau de bête (non, elle
ne l’enlève pas I) et armée - en plus des accessoires
rebondis que lui a fourni la nature - d'une massue. Tandis
qu'elle évolue dans un décor de forêt des premiers âges, une
autre de ses semblables ne tarde pas à montrer le bout de
son minois : le combat s'engage. La musique et les bruitages
sont de très bonne facture, et si l'on regrette un peu de ne
pas pouvoir jouer à deux, les mouvements d'attaque sont assez
variés. Un bon jeu, original qui plus est.
(Cassette Mastertronic pour Commodore 64 128).
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