Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Pour son dernier nurner o de lannee 93, le mensuel arnericain Amigaworld decernait les oscars des meilleurs jeux de tous les temps sur Amiga. Les dix laureats sont Lemmings (Psygnosis), Simcity (Maxis), Wings (Cinemaware), Pinball fantasies (21st Century), FA-18 Interceptor (Electronic arts), Out of this world (Interplay), Civilization (Microprose), Dungeon Master (Software heaven), Populous (Electronic arts) et Wing Commander (Origin). Une selection de jeux un peu depasses a moins que le jury lui-rneme ne soit trop vieux ? Des nouvelles de I' Amiga ANDREA, MARIE, MONICA ET LINDA D'apres David Pleasance, directeur de Commodore UK, le systeme AAA serait operationnel a 95% et 20 fois superieur aux capacites de l'actuel AGA. Un nou veau systerne, dont les simulations sur station Sun sont suivies de pres par Jeff Porter, un veteran de I' Amiga et Lew Eggebrecht, le directeur technique de Commodore. Dave Haynie, inqenieur hardware chez Commodore, a indique que la premiere machine AAA devrait etre disponible en deux options : 68040 ou 68060. Le 68040 sera, dapres Lew Eggebrecht, cadence a 33 OU 40 Mhz, vitesse superieure a l'actuel systerne. La mernoire chip sera extensible a 16 Mo et la RAM a 64 Mo.

Click image to download PDF

Document sans nom AMIGA CD Dream Le magazine de la CD-32 Labo : les imprimantes au banc d'essai jeUX • les hits de 94 !
Jurassic park, Mortal kombat Second samurai ilsiârrivent Concours Gagnez un Amiga 1200 et ses logiciels Reportage Supergames show !
10,95 Scan 245 FL - 10,80 FS 256 FB LE PERE NOËL N’A PAS TOUS LES JEUX DONT VOUS REVEZ?... ..nous, si DISPOSABLE HERO LEGACY OF SORASiL Zool ci sa compagne Zooz vous invitent dans des combats ninja décoiffants à travers ce jeu de plates-formes et d’action non-stop.
Krool et son complice Mental Block ne manqueront pas d'imagination pour vous tendre les pièges les plus incroyables. Dans ce jeu. Vous découvrirez encore Zoon, le chien à deux têtes le plus désopilant de la race canine!
Lorsque vous prendrez le contrôle du jeu de stratégie K240, vous comprendrez mieux ce que signifie “être sous pression’.
L'Empire Terrien s'est étendu. L'Espèce humaine et 6 Aliens doivent maintenir la paix durant la recherche des ressources.
En tant que Commander, votre mission consiste en l'exploration et l'exploitation de K240. Pourrez-vous construire une colonie au sein de laquelle régneront la réussite et la paix ou apporterez-vous au contraire le désordre qui engendrera la fin de l'Empire?... THE LEGACY OF SORASIL est un monde d'aventure gigantesque et fantastique. La fabuleuse terre de Rhia est tombée entre les mains d'un être diabolique si puissant que personne n'ose s'affronter à lui. Personne...sauf peut-être vous! Choisissez un groupe d'aventuriers intrépides parmi 8 personnages afin de faire renaître la paix sur Rhia.
8aüez-vous durant 10 mondes contre une légion d'adversaires intelligents. Des heures de jeu palpitantes dans un monde dont l’avenir ne dépend que de vous... Ravagés par des centaines de guerres impitoyables, les Mondes libres sont technologiquement touchés. Même les simples communications entre les constellations deviennent quasiment impossibles. Il faut rétablir la technologie et vaincre ta tyrannie des aliens. En tant que D-Hero, vous devez prendre place à bord de votre vaisseau spatial et combattre vos ennemis à travers 6 niveaux d'action non-stop.
Managez une équipe de football et apprenez à gérer par vous même tout le processus, depuis la vente des tickets jusqu'au match décisif!... Un apprentissage incroyable sur la préparation et les tactiques pour gagner!
Caractéristiques du jeu:
• Choisissez entre Zool ou Zooz.
Chacun ayant des techniques de combat ninja différentes
• 6 niveaux très vastes à thème
• Ennemis variés mais tous aussi cruels
• Niveaux bonus et niveaux secrets à découvrir
• Effets sonores étonnants et musiques au choix Caractéristiques
du jeu:
• 6 formes de vie extra-terrestres différentes
• 8 types de tâches réalisables
• 16 sortes d'armes et de boucliers au choix
• Colonies ennemies intelligentes
• Possibilité de construire 40 structures différentes
• Grande variété d'interactions complexes à comprendre et à
contrôler Caractéristques du jeu:
• 10 quêtes périlleuses à compléter
• Décors variés en 3D isométrique
• Interface facile “pointer-cJiquer'
• 8 personnages avec des qualités et des armes différentes
• Effets sonores et mélodies qui vous feront frémir
Caractéristiques du jeu:
• Graphismes et animations de qualité arcade
• Musique et effets sonores éblouissants
• Des centaines de configurations différentes pour l'armement
• A niveaux de difficulté
• 6 niveaux complets d'action explosive Caractéristiques du jeu:
• 16 formations avec 8 styles de jeux et 12 tactiques de match
différents
• Choix de 26 joueurs dans chaque équipe avec autorisation de 4
joueurs étrangers
• Spécialisation, personnalité différentes selon les joueurs
• Négociation des rémunérations, des bonus et des contrats
• Conditions atmosphériques modifiant les conditions de jeu
• 64 sponsors individuels et possibilité de recherche de nouveaux
talents à travers l'Europe dédale infernal d'un paysage
insolite et grandiose, un homme, inconnu, surgissant de la
nuit, court vers la dre a mette au galop... l'enlève, lui fait
avaler une potion maléfique (voir illustration ci- contre) aux
effets secondaires néfastes... Quel sentiment obscur l'anime ?
La jalousie sans doute". Fin du synopsis. Fin, c'est vite dit,
car en attendant, la Dreamette s'est métamorphosée en princesse
des ténèbres, et n'a plus rien d'un rêve. Et oui, chers
lecteurs, c'est un véritable cauchemar que nous avons vécu,
tous contaminés non pas par la grippe (ouais, parle pour toi !)
Mais par une maladie étrange et dévastatrice : la gorinite
aiguë. Premiers symptômes : l'idée de réaliser un dossier sur
les jeux "gore" et de rédiger des éditos inquiétants.
Remèdes : l'exorcisme, en jetant tout cela dans votre Amiga Dream n 3.
Rassurez-vous, maintenant c'est fini, nous sommes guéris, et on recommencera plus.
Super année 1994 à vous tous.
The Dream team Disquette Cinemorph : vous allez morpher !
Jeux : Xmas Lemmings et Space invasion aggSSt- SPACE.NV kmasummings fichier f imprimantes O Actualités Des actualités, comment dire.... très actuelles !
0 Bande dessinée Nouveau membre O Bons plans Avec les bons plans d'Amiga Dream, c'est Noël tous les mois.
Lll D Dossier Un début d'annus horribilis !
O Pleins feux Tobias Richtei*, l'homme "Tron" Deep Space 9 IrcMtflB» i--. • x• ’ Deep space de Tobias Richter.
© Reportage Supergames show devant !
© Jeux Une taupe sélection : Second samurai, Jurassic park, Fury of the fumes, Clubdole, Duylobe... euh non Clobdule (un nom pas facile à porter), The settlers, Zoo! Il.... IA 71 CCLLCCliL-JL IA 45.
I L © CD Drearn Le magazine de l'Amiga CD-32 Labo Qu'il est beau, qu'il est beau le labo :
(2) Amos Amos, el rubricos del AMIGA con tapas ! Olé !
Espace lecteurs Z'y va la culture, qu'est-ce t'en n'a n'a à péter !
© En pratique Guide pratique de la télématique, une idée sympathique, et Tac, alors ?
ï Demos is images et mos ! Oh l'autre, ist nul comme re !
© Domaine public Tout pour la musique à donf !
¦¦¦¦¦¦ © Forum lecteurs Dreamette, 18 ans, yeux verts, silhouette parfaite cherche partenaire pour dialogues et plus si affinités.
NB : il est vraiment craignos ce sommaire ! Non, non, on recommencera pas.
Xmas Lemmings Ce mois-ci Amiga Dream vous offre quatre niveaux d'une version "spécial Noël" de Lemmings, quatre casse-têtes à la jouabilité et aux graphismes brillants.
Le principe du jeu est simple : faire Une joyeuse bande de fêtards, ces lemmings !
Sortir les lemmings du tableau en les menant à la porte... de sortie. Mais cela n'est pas si facile car les lemmings ont la particularité d'être infiniment bêêêêtes : ils n'hésitent pas à se jeter dans le vide ou à buter contre les murs. Pour les sauver, il vous faudra leur assigner des tâches que vous sélectionnez en bas de l'écran et que vous activez en cliquant sur le lemming désiré. Au bas de l'écran les touches sont les suivantes : augmentation baisse du débit de lemmings, grimper, sauter en parachute, exploser, arrêter la file, construire un escalier, creuser à l'horizontale, creuser en
diagonale, creuser à la verticale, pauser le jeu, abandonner.
Space invasion est ce que l'on pourrait appeler plus communément un "space invaders". Ce grand jeu vous permettra de retrouver les folles sensations des joueurs de premiers jeux vidéo. Space invasion a été programmé en Amos par notre ami anglais Kevin Gallagher.
Agé de 26 ans, Kevin programme pour le plaisir. Son rêve : réaliser des jeux de manière professionnelle. Si Space invasion vous plaît, n'hésitez pas à lui formuler vos encouragements (financiers bien entendu) : Kevin Gallagher, 24 Bramhall Street, Cleethorpes, South Humberside DN35 7QU, Angleterre.
Cinemorph MORPHING Encore un logiciel de grande valeur pour les lecteurs d'Amiga Dream ! Cette fois nous vous proposons Cinemorph de GVP, le logiciel bien connu de "morphing" d'une valeur de 590 francs. N'hésitez à vous reportez à la page 9 pour profiter de l'offre Amiga Dream.
Qu'est-ce que c'est que c'est que ça le morphing ?
La polymétamorphose cinématique, plus connue sous le nom de métamorphose ou morphing pour les branchés, est une technique de transformation d'une image (ou d'une série d'images) en une autre image ou série d'images. Ce type de traitement d'image s'inscrit désormais dans la lignée des "effets spéciaux" très utilisés au cinéma, à la télévision ou dans les clips (l'm bad de Michael Jackson constitue en cela une référence). Pour avoir une métamorphose réaliste, on commence par utiliser une transformation géométrique qui déforme et tord une image dans une autre forme d'image. Puis on
effectue une dissolution graduelle entre les deux images. La dissolution graduelle mélange les couleurs et les textures de deux images. Si la transformation géométrique est bien réussie, la dissolution graduelle parachève une transformation réussie. Sinon (dans le cas où les deux images ne correspondent pas exactement géométriquement), une simple dissolution graduelle est faite, ce qui permet aux inégalités géométriques de se dissoudre dans le fond. Tout cela semble compliqué... mais Cinemorph s'occupe de tout. Le fichier "lisez- moi" se trouvant dans le répertoire "Cinemorph", vous
donnera le maximum d'informations sur les différentes possibilités de Cinemorph. Voici deux façons rapides d'utiliser ce logiciel.
Le morphing Space invasion Vérifiez que vous êtes en mode "Dual Image" en cherchant à l'aide de la souris en haut de l'écran dans le menu déroulant "Settings" l'option "Mode". Sélectionnez ensuite "Set Frames" du menu "Cell", opération qui fait apparaître une requête. Entrez dans celle-ci le chiffre "10" et cliquez sur Okay. Puis, toujours dans le menu "Cell", sélectionnez "Load Image".
Chargez l'image "SmallGal.jpg" puis sélectionnez l'autre fenêtre (Dest) en cliquant dedans et répétez l'opération mais en chargeant cette fois l'image "SmallGuy.jpg". Pour avoir une image intermédiaire (mi-homme, mi-femme), sélectionnez "Preview Single" dans le menu "Morph" (le dernier à droite). Cliquez sur "Generate"... et admirez le résultat !
Pour avoir carrément une animation de cette transformation, sélectionnez "Render Animation" dans le menu "Morph". Tapez "ram:" dans la cellule "Drawer" et "anim" dans la cellule "File". Cliquez ensuite sur tous les "okay" qui apparaîtront. La création de l'animation prend quelques minutes (les 10 images s'afficheront chacune à leur tour). Pour visualiser cette animation, quittez Cinemorph, puis lancez votre logiciel Disquette d’animation favori.
Les déformations Grâce à Cinemorph, vous pouvez aussi vous amuser à déformer un visage.
Mettez-vous en mode "Single" (menu "Settings") et chargez l'image "SmallGal.jpg" par le menu "Cell".
Pour déplacer un point de la grille, cliquez dessus et maintenez le bouton gauche de la souris. Bougez cette dernière pour déplacer le point puis relâchez le bouton pour fixer le point.
Vous pouvez déplacer ainsi plusieurs points en même temps si vous voulez. Pour voir le résultat, choississez "Preview Single" dans le menu "Morph", ce qui fera apparaître une requête possédant un curseur.
Positionnez-le au maximum, c'est-à-dire à 10, puis cliquez sur "Generate". Admirez le résultat ! Si vous voulez la sauvegarder, sélectionnez dans le menu "Morph", l'option "Render single", au lieu de "Preview Single".
Musiques, images, animations, jeux, utilitaires... vous êtes un auteur et vous souhaitez vous faire connaître ? N'hésitez pas à nous présenter vos oeuvres ! Ecrivez à Amiga Dream, rubrique disquette, 19, route de Vaugirard, 92190 Meudon.
Protégez votre disquette en écriture. Attention, dans le cas où votre disquette affiche un “read write error" et seulement dans ce cas, renvoyez-la accompagnée d’une enveloppe affranchie à 4.40 francs à Amiga Dream, disquette en panne, 7 9, route de Vaugirard, 92190 Meudon.
Dans le numéro 4 d'Amiga Dream, notre rubrique "En pratique" sera consacrée à Cinemorph. Ne la ratez surtout pas ! ¦ Help !
Vous ne possédez pas de photos sur disquettes ? L'Atelier numérique, 10 avenue Parmentier, 75011 Paris, vous propose de numériser vos photos (format identité ou 9x13 cm), pour un super prix : 50 francs pour une photo ou 60 francs pour deux photos. Vous devez pour cela envoyer une enveloppe "à bulles" affranchie à 4,40 francs avec vos coordonnées, une disquette formatée, vos photos (avec au dos de chacune, votre nom, votre type d'Amiga et sa quantité de RAM) et enfin un chèque (bancaire ou postal) de 50 ou 60 francs à l'ordre de l'Atelier numérique.
99 Frs LA CASQUETTE BRODEE + 20 Frs de Port. Livraison sous 15 jours BON DE COMMAN A découper ou recopier sur papier libre et à retourner à : EDEM : 10 12 rue Franquet 75015 PARIS (RCS PARIS B 381 752 765) D OUI, je désire recevoir : la ou les casquettes JURASSIC PARK™.
? Réf.: 001 : .....x 99 Frs = Frs ? Réf.: 002 : .....x 99 Frs = Frs ? Réf.: 003 : .....x 99 Frs = Frs ? Réf.: 004 : .....x 250 Frs = Frs Participation aux frais de port + 20 Frs TOTAL COMMANDE = .Frs que je joins avec ma commande par : ? Mandat lettre ? Chèque bancaire ? CCP à l'ordre d'EDEM.
Amigaworld Awards VIEUX jEUX Lemmings au sommet.
Pour son dernier numéro de l'année 93, le mensuel américain Amigaworld décernait les oscars des meilleurs jeux de tous les temps sur Amiga. Les dix lauréats sont Lemmings (Psygnosis), Simcity (Maxis), Wings (Cinemaware), Pinball fantasies (21 st Century), FA-18 Interceptor (Electronic arts), Out of this world (Interplay), Civilization (Microprose), Dungeon Master (Software heaven), Populous (Electronic arts) et Wing Commander (Origin). Une sélection de jeux un peu dépassés... à moins que le jury lui-même ne soit trop vieux ?
Le Ion et l'Amiga Lors de la conférence développeurs Amiga à Tillington, les 23 et 24 octobre derniers, le Ion de Canon a été présenté aux développeurs. Rappelons que le Ion est un appareil photo pouvant être inter- facé avec un micro-ordinateur afin d'y afficher les photos et éventuellement de les retravailler. Une présentation brillante qui a inspiré à David Pleasance, directeur général de Commodore Angleterre, le commentaire suivant : "le Ion et l'Amiga sont faits pour vivre ensemble". Doit- on en déduire qu'une interface pour relier le Ion à l'Amiga serait imminente ?
Loto sportif Le loto sportif existe aussi en Angleterre. Pour ceux qui aiment l'Amiga et le foot (la plaie du couple...), la société Voithia a concocté un programme de prédiction des résultats des matchs. Travaillant à partir d'une base de données comprenant les résultats des équipes anglaises sur plusieurs années, l'algorithme avancé du logiciel ne vous fera pas systématiquement gagner (cela se saurait), mais augmentera sensiblement vos chances de gain. Si un distributeur français voulait bien aider The soccer expert à traverser la Manche... Voithia Software, 32c High Street,
Welshpool, Powys SW21 7JP, Angleterre.
Des nouvelles de l'Amiga T - , .
3 Un T-rex a la maison ANDREA, MARIE, MONICA ET UNDA D'après David Pleasance, directeur de Commodore UK, le système AAA serait opérationnel à 95% et 20 fois supérieur aux capacités de l'actuel AGA. Un nouveau système, dont les simulations sur station Sun sont suivies de près par Jeff Porter, un vétéran de l'Amiga et Lew Eggebrecht, le directeur technique de Commodore. Dave Haynie, ingénieur hardware chez Commodore, a indiqué que la première machine AAA devrait être disponible en deux options : 68040 ou 68060. Le 68040 sera, d'après Lew Eggebrecht, cadencé à 33 ou 40 Mhz, vitesse supérieure à
l'actuel système. La mémoire chip sera extensible à 16 Mo et la RAM à 64 Mo. Dave Haynie a confirmé que les quatre chips du nouvel Amiga répondent aux doux noms d'Andréa, Mary, Monica et Linda. Andréa remplace l'actuel Agnus Alice. Elle supporte les anciens registres 16 bits, les nouveaux registres 32 bits, un blitter et un copper amélioré. Mary remplace Paula, elle a 8 canaux audio 16 bits (capacité de sample à 1 00 Khz), une interface améliorée pour lecteur de disquettes jusqu'à 4 Mo et CD-Rom.
Linda et Monica ont même un mode 64 bits. Monica est la remplaçante de Denise et gère tous les modes graphiques ainsi que les modes de compression. Le tout ne devrait pas être disponible avant un an pour un prix inférieur à 2 000 dollars.
Devant le changement radical que représente ce nouveau système, il est important de signaler que les machines AGA ne pourront être mises à jour, à l'exception du 4000 grâce à une carte Zoro III.
En Angleterre, Commodore vient d'engager des poursuites contre la société Acorn pour publicité mensongère. Dans une vidéo distribuée avec ses ordinateurs, Acorn met en scène une petite famille anglaise à la recherche du micro idéal. Bien entendu, après avoir étudié six machines (dont un Amiga), ils choisissent la marque Acorn.
L'Amiga y est décrit comme une machine spécialisée dans les jeux et donc inadaptée pour les prodisponible avec texture pour un meilleur rendu de la peau. Idéal pour jouer yurassic park à la maison (le mercredic, c'est jurassic).
La société allemande IFD propose un fichier objet très à la mode pour les logiciels de dessin 3D Imagine et Reflections. Il s'agit d'un tyrannosaure Acorn accroche Commodore grammes éducatifs. Une déduction un peu hâtive que Commodore UK a rapidement contesté devant les tribunaux ! Résultat : Acorn a dû immédiatement retirer la cassette vidéo de la vente. La société de Cambridge doit en outre se préparer à envoyer une lettre de rectification à tous ceux qui ont déjà acheté la vidéo. La lettre, sous l'entête Acorn, dira en substance "Commodore, c'est aussi bien pour l'éducatif... Ça fait
mal.
GVP VOUS OUVRE LES PORTES Dl MORPHING ET DES LOGICIELS DE TRAITEMENT D'IMAGE PROS.
Offre valable jusqu’au 31 JANVIER 1994 Vous avez découvert les fabuleuses possibilités de CineMorph de GVP grâce à la disquette en couverture de ce numéro d'Amiga Dream. Cette version vous permet d'appliquer des effets de morphing entre deux images IFF. Mais CineMorph de GVP vous permet d'aller encore beaucoup plus loin en réalisant du morphing sur des ANIMATIONS.
IMAGE F X est l'outil de traitement d'images le plus complet actuellement disponible pour Amiga: palette et retouche graphique (outils de dessin, masques, lasso, détection de zones, aérographe...), effets, filtres et distorsions numériques ( goutte d'eau, tourbillon...), conversions dans plus de 20 formats (Targa, TIFF, Rendition, PCX...), pilotage Pour aller encore plus avant dans la métamorphose d'images, Amiga Dream vous propose d'acquérir CineMorph avec son module animation "Sequence Morphing", en version française par CiS pour 290 FF au lieu de 590 FF (prix public généralement constaté).
Remplissez simplement le bon en bas de page et vous recevrez CineMorph et son manuel d'utilisation. Avec CineMorph, le morphing devient aussi évident que le dessin mais GVP propose également un logiciel de traitement d'images... de digitaliseurs (scanners EPSON, SHARP, capture vidéo GVP VISION 24, DCTV, Vlab...) Compatible avec tous les modes graphiques Amiga, les cartes GVP VISION 24 et SPECTRUM, le DCTV, IMAGE F X dispose qui plus est de toutes les possibilités de CineMorph. AMIGA DREAM vous propose d'acquérir IMAGE F X de GVP pour 1490 FF au lieu de 2490 FF (prix public généralement
constaté). Cette offre est reservée aux lecteurs d'Amiga Dream, profitez-en Je souhaite profiter de l’offre spéciale Amiga Dream. Je renvoie la disquette de couverture de ce numéro, le bon de commande ci-dessous lisiblement rempli ainsi que mon règlement à: CiS Offre spéciale, 14, Avenue HERTZ, Europarc, 33600 PESSAC Ce bon peut être photocopié. Offre exclusivement valable pour la France métropolitaine et modifiable sans préavis.
? Je souhaite recevoir CineMorph de GVP en version O Je souhaite recevoir ImageF X de GVP en version française par CiS au prix exceptionnel de 290 FF anglaise au prix exceptionnel de 1490 FF soit 290 FF + 50 FF de frais de port soit 1490 FF + 50 FF de frais de port Je choisis de régler par : NOM ? Chèque bancaire (à l'ordre de CiS) PRENOM Date d'exp.
ADRESSE u Carte Bleue N° Signature obligatoire ? Je préfère régler en contre-remboursement ( + 90 FF) VILLE CP "hausse A La CD-32 Sonic et Mario sur Amiga La CD-32 est un franc succès en France et en Europe ! Principal indice : la vitesse d'écoulement des stocks. Et les éditeurs, tièdes il y a quelques mois, sont aujourd'hui très chauds (qui a parlé d'Electronic arts ?).
? L'Overdrive En anglais "Overdrive" signifie "vitesse surmultipliée". Un nom particulièrement bien adapté au disque dur Amiga d'Archos qui s'avère être un succès mondial. De l'Angleterre aux Etats- Unis en passant par la Pologne et l'Australie, Yoverdrive s'est vendu à des milliers d'exemplaires !
Theme park Pagestream III A Le marché du jeu vidéo Devant la flambée du marché du jeu vidéo, l'IFOP, spécialiste des études de marché en tout genre, met actuellement en place un classement officiel mensuel des ventes de jeux vidéo en France. Les premières évaluations seront disponibles d'ici six mois.
DESERTION Il fallait s'y attendre, les deux porte-paroles du monde de la console de jeu désertent pour venir sur une machine vraiment sérieuse, l'Amiga. Sonic le hérisson vient en effet de faire ses premiers pas sur Amiga.
Mais que les marketeurs de Sega se détendent, il s'agit simplement d'une démo non-jouable fabriquée de toute pièce pour le domaine public. Seul enjeu de l'opération pour les créateurs bénévoles qui ont travaillé sur cette démonstration de quelques minutes : prouver que l'Amiga est à Bullfrog décide de changer de sujet. Après l'hyper- violent Syndicate, l'équipe de Peter Molyneux se tourne vers Theme park, un jeu bien plus pacifique.
Theme park est un parc de loisirs pour les enfants.
Votre but : créer le maximum d'attractions pour rendre votre parc le plus attrayant possible. A la manière de Populous, vous construisez vos attractions en fonction de vos moyens financiers : maisons hantées, manèges, roulottes à hot-dogs, spectacles de plein air... Une ambiance délirante pour un jeu qui semble être voué au même succès que son illustre prédécesseur. Bientôt disponible sur Amiqa et sur CD-32.
Vous savez quelque chose que nous ignorons ? N'hésitez pas à nous appeler au 46 23 90 48 ou à nous passer un petit fax au 46 26 84 00.
La hauteur... et la vitesse hallucinante de Sonic le prouve !
De son côté, Mario, grâce à la ténacité de Mindscape, arrive officiellement sur l'Amiga avec Mario is Missing, un jeu éducatif destiné aux 7-12 ans. Le petit plombier italien, kidnappé par un vilain, doit être recherché dans tous les pays du monde. Un prétexte pour apprendre aux enfants à se servir d'une carte, à développer leur sens de l'observation et à leur faire découvrir la géographie.
Pagestream ill arrive. Développé par l'équipe américaine de Soft-Logik, ce logiciel de PAO (les débutants peuvent traduire par "logiciel de mise en page") est annoncé comme le meilleur programme de tous les temps sur... tous les formats ! Soft-logik n'hésite pas à dire que Pagestream III est meilleur qu'XPress et PageMaker, les deux standards sur Macintosh. D'après ses concepteurs, Pagestream III n'est pas une amélioration de la version précédente, mais un tout nouveau programme : l'adoption de la-ijorme Pantone pour les couleurs en est d'ailleurs la preuve. La mise en page d'Amiga Dream
pourra-t-elle bientôt se faire sur Amiga ?
3D Simulation MAGAZINE Le premier numéro de 3D Simulation, le magazine de l'image de synthèse et de la simulation tri-dimensionnelle, est enfin disponible. Au sommaire du premier numéro : news sur la réalité virtuelle, effets de relief sur Coreldraw et Photoshop, tests de logiciels de jeux d'aventure 3D et de scénarii-disk pour Flight Simulator S.0, trucs et astuces... Dans la foulée, l'équipe de 3D Simulation nous annonce la sortie des cahiers de Flight Simulator 5.0 qui, comme son nom l'indique, est entièrement dédié au simulateur de Microsoft.
DP Cadeau Stage Someware FORMATION PLAISIR D'OFFRIR BOUQUINS en baisse Vous avez du mal à débuter sur Amiga ? Pourquoi ne pas tenter la quatrième édition de Comprendre et bien exploiter son Amiga qui vous initie au système de l'Amiga 1200 et 4000 ?
Vous avez du mal à gérer votre temps ? Pourquoi ne pas opter pour la solution informatique On the bail qui regroupe un calendrier agenda, un carnet d'adresses, un aide mémoire et un éditeur de textes ?
Vous souhaitez programmer plus facilement en C ?
Pourquoi ne pas essayer Fed case qui génère automatiquement des programmes en C à partir d'organigrammes ?
Someware, 27, rue Gabriel Péri, 59186 Anor.
Quarterback Tools Deluxe FICHIERS La référence en matière de gestion de disquettes et disques durs sur Amiga, Quarterback Tools, s'apprête à sortir en version de luxe. L'interface, dont le design et la clarté rappellent celle de Norton Utilities, permet d'effectuer, d'un clic de souris, des opérations surprenantes pour les non-initiés : réparation de disquettes, récupération de fichiers endommagés ou effacés malencontreusement, optimisation des disquettes et disques durs pour un accès plus rapide, duplication de disquettes, cryptage de fichiers, localisation de fichiers, édition
directe des secteurs... Offrez du DP, vous ferez des heureux. Orion diffusion, spécialiste du domaine public, vous fera parvenir toute commande passée entre le 5 décembre et le 10 janvier dans un papier cadeau. Une occasion à ne pas manquer si vous souhaitez offrir quelques disquettes à votre fiancée (vous voulez vraiment vous griller ?)... Commande chez Orion Diffusion, BP 299, 61008 Alençon Cédex.
Les films du genièvre proposent un stage de formation du 21 au 25 février à Cahors. Quatre options sont disponibles : application vidéo, image et animation 3D, multimédia, PAO. Ces stages multiniveaux sont agréés (financement pour les chômeurs). L'hébergement et le travail en soirée sont possibles. Renseignements : Les films du genièvre, Belcastel, 46200 Souillac.
Drôles de dames ASSEMBLEUR Après Annabeila CFA et jennifer Amos, voici Ophélie... Cette série de disquettes consacrée au langage assembleur est éditée par ArtioDactyl France informatique. Les débutants, tout comme les pros, y trouveront leur compte : des questions d'intérêt général (qu'est-ce que l'assembleur, quel assembleur choisir...), des programmes commentés concernant des thèmes spécifiques (le multitâche, les registres, les interruptions, les codes de condition... si vous ne comprenez rien, pas de panique, tout est expliqué).
ArtioDactyl France informatique, Résidence Les Cottages, 83, rue André Theuriet, 63000 Clermont Ferrand.
Rise of the robots Même ceux qui détestent les jeux vidéo vont adorer. Rise of the robots est un jeu en cours de finalisation par la talentueuse équipe de Mirage. Le projet, élaboré par Dhaun Griffiths (ex-Bitmap Brother), est une sorte de Street fighter (jeu de combat) mettant en scène des robots ! Les machines et leur animation, entièrement modélisées en 3D, laisseront les adeptes d'Imagine sans voix. Les développeurs travaillent actuellement sur l'intelligence du programme et les réactions du robot géré par l'ordinateur.
Car votre adversaire peut être animé soit par le deuxième joystick soit par l'Amiga. Six robots (rien que ça ?) Sont disponibles dans le jeu, chacun ayant ses propres particularités.
Un programme à ne manquer sous aucun prétexte. Faites risette aux robots !
? Le premier CD-Fish Fred Fish a été obligé de retirer du marché son premier CD de domaine public. La compilation comprenait le volume FF919 sur lequel le terrible virus Sadam Hussein (actif sous les système 1.2 et 1.3) avait réussi à s'échapper d'un fichier d'exemples.
T Apple Une récente étude aux Etats-Unis indique que les utilisateurs préfèrent l'interface de Windows 3.1 sur PC à l'interface du système 7 du Macintosh.
Un constat d'échec pour Apple qui a laissé entendre qu'il pourrait bien céder la licence du sys- tème Macintosh à d'autres constructeurs. Le Mac de marque IBM, Commodore, Amstrad ou Compaq... c'est peut-être pour demain.
T Le Mega-CD Accueilli de manière très mitigée par la presse et le public, le Mega-CD de Sega est mal parti... et a mal fini. Sega arrête en effet la production de cette machine dépassée avant l'heure. Une minute de silence.
Nome DE la Tiime couple VOUS’ AVEZ PEUR socccyne ?!
MQWà ffîMfNliïhu amd NON NU5TEE mute !, CE SO e UN NUMERO Fantastique et DANGEREUX QUE JE ÔUIS LE SEÜLQüMONPE.
,„A £ eCUTEFi.&fOUIu, | MESDAMES ETMESSIEUEi LRWS5fiNP ùLHTLMEN I L'INCROYABLE NUMERO A 6 oui JiaucUJQ MAGIC )&ü'HOÜ' Hil Mi!Ht!UN BON MAGICIEN Ne REVUE JAMAIS 565TTNC3!,, NIES ENTANTS SOUHAITONS La dlENVENÙEfl JCOLYN& JiOTEE NOUVEAU Fanzines et RTC Corsaire Agenda The Commodexplorer news Un bon point pour la lettre d'information mensuelle de l'association Commodexplorer. Au sommaire du premier numéro : news sur le monde de l'Amiga, projets et bilan de l'association ainsi qu'un excellent (les mots sont pesés) reportage sur le salon Atacom 93.
Commodexplorer, A6 La Rocade, 91160 Longjumeau.
Dompub & co Bluffés. C'est le mot. Nous avons été bluffés par la qualité de Dompub & co. Le premier magazine français sur disquette dispose d'une interface graphique superbe et très conviviale. Les articles, de qualité, couvrent tous les domaines de l'Amiga : actualités, interviews d'auteurs, tests de logiciels commerciaux et du domaine public, initiation à la programmation, utilisation de certains softs... Ultime avantage : Dompub & co est du domaine public. Ses auteurs encouragent donc tous les utilisateurs à donner des copies à leurs amis, ce qui rend le principe du magazine
encore plus sympathique. Vous faites ce que vous voulez, mais nous on adore. Dompub & co est une publication de Belier Production, 18, rue Fénelon, 24200 Sarlat.
Opus Mag Opus mag est un fanzine gratuit entièrement dédié à l'Amiga et à la scène du monde étrange de la démo. La scène, c'est cet univers parallèle où évoluent des passionnés de programmation, de graphisme ou de musique, qui portent des noms dignes des aliens de Star Trek.
Opus mag vous projettera dans cette dimension sans aucun ménagement : actualités de la scène, astuces de programmation ou de dessin, reportage, présentation de nouveautés... Avec chaque mois, une dreamette en couverture. Signalons enfin qu'Opus mag est gratuit et que ses auteurs encouragent la photocopie sauvage.
Opus mag, Laurent Castell, 19, rue de la République, 47240 Bon-Encontre.
Migateuf MiERTEUF C'est ma première Migateuf !
Migateuf est un RTC (serveur accessible par minitel qui ne vous coûte que le prix de la communication) entièrement dédié à l'Amiga. Dialogues, rubriques à thème, annuaire des RTC, jeux, boîte à lettres, téléchargement et quelques autres goodies vous combleront d'aise.
A recommander d'urgence.
Migateuf : (16) 33 94 60
10.
TELE LOCALE L'association Corsaire Production lance un appel d'offre concernant la location vente de matériel pour l'élaboration d'un projet de télévision locale temporaire par réseau hertzien (régie, caméras, magnétoscopes, émetteurs, éclairage, sonorisation...). Un projet à soutenir d'urgence, les seuls ordinateurs sur le plateau seront des Amiga ! Les propositions doivent être envoyées à Corsaire Production, A6 La Rocade, 91160 Longjumeau.
Tilts d'or SACREE SOIREE !
Un rapide coup d'oeil à la nuit des Tilt d'or, remake du Grand sommeil à peine sauvé par le buffet. Parmi les huit catégories de jeux (aventure, animation, jeu de rôles, simulation, simulation de vol, action, sport, stratégie), l'Amiga a montré sa suprématie dans l'arcade (Alien Breed il) et la stratégie (Genesia), se faisant battre d'une courte tête sur l'aventure (Simon the sorcerer), l'animation (Flashback) et le sport (Goal).
? Winter CES 6-9 janvier 1994
I. as Vegas, USA LE salon de la high rec i de loisirs, à faire
une fois dans ? IT Forum 8-11 février 1994 Paris, porte de
Versailles Le salon anciennement appelé PC Forum.
? Data '94 9-11 février 1994 Sheraton Hôtel. Bruxelles Un salon très pro consacré au CD-ROM et au multimédia.
4 Imagina '94 16-18 février 1994 Monte-carlo Ia" plus grand festival d’infographie et d'image de synthèse.
? Bit Movie' 94 31 mars-4 avril 1994 Riccione. Italie La grande réunion de l'image où Pamiga ne devrait pas être de reste.
? International Leisure High-Tech Trade Show 2-4 juin 1994 Monte Carlo.
Nouveau salon dédié aux professionnels du jeu vidéo et du multimédia.
4 Amiga DP Show 94 4 septembre 1994 Grenoble.
Salon du domaine public regroupant associations, sociétés et développeurs.
PRODUCTION
15. 000F STORM LA SOLUTION DE MONTAGE AUDIONUMERIQUE SUR AMIGA!
CARTE SAMPLING . BARS & PIPES PRO 2.0 16 BITS STEREO I SEQUENCEUR DIRECT-TO-DISK I MIDI MULTIMEDIA ltt590Rte| 2O0raJ TO3574657 DISTRIBUTION POUR la FRANCE •.
STORM MEDIA PRODUCTION. FAX : (1) 48 05 75 Une Epoque Formidable La rubrique des blasés de l'informatique La rubrique de ceux qui pensent que seule l'informatique peut les étonner La rubrique de ceux qui ne lisent pas Amiga Dream que pour l'informatique 3 Précoces Rien n'est plus commun qu'un petit cambriolage.
Dans la banlieue de Reims, un couple s'est vu dérober près de 50 000 francs de bijoux, disques, matériel hi-fi... Les voleurs avaient laissé derrière eux un appareil photo instantané Polaroid qui ne semblait pas fonctionner. En ouvrant l'appareil, le couple découvrît pourtant plusieurs photos à l'intérieur.
Quelle ne fut pas leur stupeur de constater que les cambrioleurs s'étaient photographiés avec leur butin... et qu'ils ne semblaient pas avoir plus de 10 ans ! Après enquête, cinq enfants de 5 à 10 ans habitant dans le quartier ont été reconnus.
• Les toilettes du pôle Une équipe de scientifiques britanniques
est partie en expédition d'étude au Pôle Nord pour étudier la
mise en place de toilettes. En effet, plus de 50 expéditions
chaque année sillonnent le pôle laissant derrière elles leurs
"détritus biologiques" (faut-il vous faire un dessin ?). Par
moins 40 degrés, ceux-ci, congelés, ne peuvent se dégrader et
polluent le pôle... Il est temps d'agir.C Bandes originales
Excellente initiative que celle de Kaiko et Factor 5, l'équipe
créa trice de Turrican, de produire le compact-disc regroupant
les meilleures musiques du jeu (en tout 16 titres),
recomposées pour l'occasion sur synthétiseur par Chris
Huelsbeck.
On retrouve les excellents thèmes qui secondent la trilogie des Turrican, mais avec le corps et la variété sonore d'un synthé ; le rendu est superbe, les musiques prennent là une autre dimension. On ne peut être qu'enthousiastes car la qualité des mélodies est géniale. Chaque morceau possède son propre style (orchestral, ambiance...) et les fans du jeu les reconnaîtront dès les premières secondes d'écoute. On peut par ailleurs imaginer la qualité et la variété des bandes sonores des jeux à venir sur Amiga CD-32, si les musiciens suivent le modèle de Chris Huelsbeck. Il est possible de
commander ce CD pour la somme de 35 DM (126 francs) en écrivant à : Kaiko Software GMBHWilhelm Leuschner Platz 8, 63225 Langen, Allemagne. Dans la même série, à signaler également chez Sony music, le CD du jeu Flashback, regroupant deux titres aux inspirations très "cinéma". Idéal si vous avez envie de vous replonger dans l'ambiance de ce hit.
Scala MM 300 VIDEO CiS annonce l'arrivée de Sacala MM 300, dernière version de ce logiciel de présentation multimédia. Parmi les nouvelles fonctions signalons : nouveau mode de lissage, optimisation de la palette de couleurs, nouveaux fonds d'écran, couleur du souligné paramétrable, sous-titrage simplifié, lecture en temps réel du son sur disque dur, redimensionnement des brosses et des images, nouveaux effets, prévisualisation des images en 16,7 millions de couleurs, simplification de la création des boutons et bruitage.
• Les outils de dessin : il est désormais possible de créer et de
manipuler des éléments graphiques simples : lignes, boîtes,
cercles... Chaque élément peut à tout moment être déplacé ou
redimensionné.
• Dispersion Floyd-Steinberg ultra-rapide : cette fonction
autorise l'import de n'importe quelle image et son adaptation à
la résolution et au nombre de couleurs disponibles sur la page
Scala.
• "Absolute timing" permet d'associer un code temporel (au lieu
d'un temps de pose) à chaque page. Outre son extrême précision,
cette nouvelle solution permet de synchroniser parfaitement
l'image Scala avec une autre source d'image "time copée" et
ceci aussi bien en 24, 25 qu'en 30 images par seconde.
• Un shuffler pour les fichiers : Scala MM300 peut afficher la
liste des fichiers graphiques disponibles sous forme d'images
miniatures.
• Sauvegarde simplifiée des scripts : cette fonction permet de
sauvegarder un script et les fichiers qu'il utilise dans un
seul sous-répertoire.
Pub !
Vous les avez peut-être déjà vus sur vos écrans de télévision durant ce mois de décembre... ces deux spots publicitaires, l'un vantant les produits de Black et Decker, l'autre au profit des enfants handicapés avec une idée originale de vente de sacs à sapins (servant à la fois à décorer le pied du sapin et à l'emballer après utilisation), en voix off vous reconnaîtrez l'ami Jérôme Bonaidi. Ces deux films de 6 et 10 secondes ont été réalisés entièrement sur Amiga par deux connaisseurs de la machine : Fabrice Hourlier (dont Le spot publicitaire pour Black et decker.
Nous reparlerons) et Didier Leclerc, et ont demandé chacun 10 jours de travail. Leur diffusion en prime-time et sur toutes les chaînes devrait vous permettre de ne pas les rater.
• Deiuxe paint V La cinquième édition du célèbre Deluxe paint
devrait voir le jour au cours de Pan née 994.
Certains parlent du premier trimestre 1994. D'autres du troisième trimestre. Electronic arts n 'en dira pas plus pour le moment, wait and see.
A c t u a
• Caligari CiS devient le distributeur exclusif des produits
Caligari.
Encore un bon point pour cette jeune et dynamique société.
L’INDISPENSABLE A.B.E. IT forum L'IT forum qui se déroulera du 8 au 11 février 1994, porte de Versailles à Paris, n'est autre que le nouveau nom du PC Forum.
Information intéressante : l'Amiga y sera représenté par l'imposante présence du stand CiS (80 m2) qui aura en démonstration ses tout derniers produits.
AJUÙ3.053A Amubdla GFA Jcnnifcr Amos Mise à jour Amos Pro à joui La Bibic corrigée 1331 1220 FF Rolf Tingler de Comtronic est un artiste qui exposait au Computer 93 à Cologne des oeuvres originales : souris, disquettes et autre matériel informatique sur lesquels il réalise des images à l'aérographe. Il a fait le dessin sur ma disquette devant moi, et le plus long fut d'attendre que la peinture sèche (1 minute et demi). Le résultat est superbe et depuis je fais des envieux.
Pour tout contact : Rolf Tingler Comtronic, Brendstrasse 1 7, 78628 Rottweil. Tél : (19-49)
(0) 741 15194.
Artiste GVP, leader mondial du périphérique pour Amiga annonce l'Al230 Turbo 2. Cette carte accélératrice dispose d'un processeur 68030 cadencé à 50 Mhz. Un emplacement est réservé pour co-processeur 68882 à 50 Mhz. Jusqu'à 32 Mo de RAM, accessibles en 32 bits, peuvent être ajoutés. Une horloge calendrier est sauvegardée par le biais d'une batterie. L'A 1230 Turbo effectue une copie du kickstart en RAM 32 bits, ce qui assure une accélération générale de la machine. Enfin, un connecteur d'extension permet de recevoir une mini-carte. La première disponible est un contrôleur SCSI à
connecteur externe. Il pilote jusqu'à 7 unités SCSI ou SCSI II et ouvre l'accès à des périphériques aussi diverses que des disques externes, des cartouches amovibles, des streamers, des scanners... Distribuée en France par CiS, 14 av. Hertz, 33600 Pessac. ¦ Al 230 Turbo 2
A. B.E. est un logiciel en français, ultra puissant, et d'un
emploi particulièrement simple.C’est la référence
incontournable de tous vos logiciels.
Il peut tout aussi bien réparer en automatique et vous apprendre la structure des disquettes ou des disques durs, que modifier en profondeur tous vos logiciels (jeux, démos et utilitaires). Mettre une vie infinie ou une invisibilité devient ainsi un jeux d*enfant.Traduire un logiciel étranger devient vraiment évident.
De nombreux lests démontrent que son réparateur ne laisse souvent “plus que” 0 % d’erreur quand les autres logiciels en laisse encore 88 % et pour optimiser tous vos jeux et autres démos, vous pouvez aussi f arrêter à chaque anomalie : il vous propose alors sa solution et les explications précises de sa suggestion. Demandez- nous la disquette de test (50 FF et aucun frais de gestion) et vous comprendrez... Son éditeur sait reconnaître tous les volumes Amiga. En mode normal le format est adapté à chaque valeur rencontrée et vous pouvez utiliser les anciennes présentations hexadécimales ou
ascii. Pour vous aider, son aide en ligne intégrée agit en direct et sait vous informer sur tout ; sa touche Help vous montre de nombreux écrans d’aides graphiques et textuels entièrement reconfigurables.
Grâce à son incroyable avance technologique. A.B.E. arrivait déjà à tester et à afficher toutes les valeurs présentées à l’écran quand les autres logiciels commençaient à peine leur seul affichage . La dernière version 3.053.A, ammelioration du dernier test publié, sait également fonctionner avec très peu de mémoire grâce à une gestion dynamique. Mieux encore, les sources de nombreux utilitaires ou routines du logiciel vous permettront de mieux savoir comment programmer efficacement tout en respectant totalement le système multi-tâches Amiga... le didacticiel A.B.E. est aussi éditeur de
textes, convertisseur, chercheur d’occurrencc illimité, anti-virus, super calculatrice, comparateur, afficheur d’images, et bien d’autres choses.
Entièrement en français et abondamment commentés, ces cours sont constitués de disquettes sources pleines à craquer qui vous apprendront toute la programmation élégante et professionnelle du système Amiga (utilitaires, jeux et démos). Pour atteindre la maîtrise totale.
ANNABELLA GFA : en 8 disquettes. Comprend aussi la syntaxe et les explications (en français) de la dernière version du CFA 3.52 et du compilateur 4.0. JENNIFER AMOS : en 5 disquettes. Comprend aussi les dernières mises à jour
1. 36 avec toutes les syntaxes et leurs explications (en français
évidemment).
MISE A JOUR AMOS PRO : c’est la dernière disquette de mise à jour de votre Amos Pro précédant la sortie du compilateur Amos Pro.
LA BIBLE CORRIGÉE : c'est l'important travail de correction des codages réalisé sur le seul (?) Ouvrage français de référence parlant de l'Amiga.
RÉDUCTION Amiga Dream -130 FF si vous remplissez la condition 1 «ouf intégrale i Ultra trRtnti.
- 32 FF supplémentaire si vous remplissez aussi la condition 2.
* Fnc de gestion: France européenne p» envi* ntwmd 28 FF ou
urgent 37 FF DOM-TOM normal 35 FF ou urgent S5 FF. Ifaancer par
mandat posai 37 FF. Par chèque bûneare S0 FF.
* Mise à jour AJLt A complète : dtvjocttcs ceigaaics-Mm*» 3x =
50FF,2jt = 2!7FF. L.x = 3Ûl FF.
1 : déduisez 130 FF vi votre commande hors frais de gestion dépasse tf )5 FF ci c»t reçue avant le 29 janvier 1994.
2 : déduisez 32 FF si votre commande hors frais de gestion dépasse 640 FF et est reçue avant le 10 janvier 1994.
Envoi A.B.E. Ultra Urgent 701 FF Cette offre n'est valable que pour A.B.E envoi en contre• remboursement Colüssimo dès la validation de votre appel ArtioDactyl France Informatique - Pierre Philippe Launav Résidence les Cottages - 83, Rue André Theuriet F-63Ü00 CLERMONT-FERRAND FRANCE 609 FF* 5 disquettes, le liste dABE. Coflitt de hixe. (emmn 130 FS.2.94S FB) 370 FF* S disquettes, coffret de luxe, forât» 113 FS. 1371 FB i 215 FF* 5cfequeaes.coflhndcluxc.(,cn TOn66«.tJ77FB) 35 FF* 1 disquette. (environ 11 FS. 224 FB) 65 FF* I disquette, (en vu on 20 FS. 416 FB) 1220 FP tout ci-dessus (20
disquettes ? Manuel+coffret) + urgent.
COMPRENDRE LA PROGRAMMATION Amos. GFA et bientôt l'assembleur avec Ophelie... L'intégrale L'intégrale de l'auteur Bons plans : des super affaires Les offres ci-dessous sont réservées exclusivement aux lecteurs d'Amiga Dream. Vous y trouverez des occasions exceptionnelles à ne manquer sous aucun prétexte ! Pour en profiter; deux solutions :
• lorsque vous achetez directement en boutique, présentez le
magazine lors de votre achat ;
• lorsque vous achetez par correspondance, renvoyez un bon à
découper au bas de cette page, accompagné de votre commande et
de votre règlement.
Reportez-vous aux publicités du magazine pour mieux connaître les produits des sociétés présentes dans cette rubrique.
Attention, ces offres ne sont valables que jusqu'au 23 janvier, date de la sortie du prochain numéro en kiosque... n'attendez pas !
Intéresse ? Edi propose 5% de réduction sur toutes les nouveautés de son annonce publicitaire (exceptée la CD-32).
Nouveautés Edi : 5% de réduction sur les Afiv Phase a. 3 0* U C o c c rc » v eu Comme cadeau de Noël ou tout simplement pour bien commencer l'année avec son Amiga 1200 ou son Amiga 600, Archos propose aux lecteurs d’Amiga Dream un disque dur Overdrive 250 Mo à un prix exceptionnel.
Disque dur 250 Mo : 2 990 francs au lieu de 3 290 francs.
Archos, 39 rue d’Amblainvilliers, 91370 Verrières-Le-Buisson, tél : (1) 60 13 90 49.
• Artiodactyl France informatique La Dreamette aime ArtioDactyl
et tient à le faire savoir. Trois logiciels de référence à un
prix incroyable si vous répondez avant le 5 janvier.
Abe : 450 francs au lieu de 609 francs.
Annabella GFA : 350 francs au lieu de 370 francs.
Jennifer Amos : 195 francs au lieu de 215 francs.
Adfi, 83, rue André Theuriet, 63000 Clermont-Ferrand, tél : (16) 73 93 77 31.
• Axe informatique C'est les possesseurs d’Amiga 1200 qui vont
être heureux chez Axe. Mais attention les places sont limitées
!
Extension 4 Mo pour Al 200 : 10% de réduction aux 5 premières commandes.
Axe Informatique, 92, cours Julien, 13006 Marseille, tél : (16) 91 48 40 55.
• Cuda Encore plus de promotions chez Cuda : un lecteur haute
densité, une carte d'extension mémoire 2 Mo avec co-pro 20 Mhz,
un système de sauvegarde de disque dur et le Disk expander pour
gagner de la place sur vos disques !
Drive XL haute densité : 10% de réduction.
PC202 Extension 2 Mo co-pro 20 Mhz pour 1200 : 1.0% de réduction.
Video backup System : 10% de réduction.
Disk expander : 10% de réduction.
Cuda Informatique, 9, rue Sauinier, 75009 Paris, tél : (1) 42 46 47 60.
• Edi Spécialiste du domaine public sur site en France, Afiv
offre une réduction de 200 francs sur votre prochaine adhésion
au club Afiv qui donne droit au service CD-Rom.
Adhésion club : 200 francs de réduction.
Afiv, 10, rue Lépance, 06000 Nice, tel : (16) 93 92 15 00.
• Arches Gelain à Lyon pense à votre look. Pour toute commande
supérieure à 500 francs, Gelain vous offre une montre à quartz
de qualité (précisez sur la commande homme ou femme).
Commande de 500 francs : une montre offerte.
Gelain, 22, avenue de Saxe, 69006 Lyon, tel :
(16) 78 52 77 62.
• Phoenix DP Phoenix, spécialiste du domaine public en France,
offre 10% de réduction sur toute sa gamme de disquettes DP. Une
occasion à ne pas manquer pour découvrir les bijoux du domaine
public.
DP Phoenix : 10% de réduction.
Phoenix DP, BP 801, 64008 Pau cédex, tél :
(16) 59 82 95 00.
• Fds Toutes les nouveautés du monde entier sont chez Fds qui
offre des tas de disquettes gratuites.
DP F'ds : 1 disquette gratuite pour 8 commandées.
DP Fds : 3 disquettes gratuites pour 15 commandées.
Fds, 82, rue de Sailly, BP 134, 59453 Lys Lez Lannoy cédex, tél : (16) 20 02 06 63.
• Ifa Pour toutes les commandes passées pendant la période de
Noël, Fbi propose aux acheteurs de disques durs AmiQuest et
Overdrive non plus les 10 dernières disquettes de domaine
public de la collection F'rcd Fisli, mais les 50 dernières
disquettes.
Disque dur Amiquest ou Overdrive : 50 disquettes Fred Fish.
Fbi, 18, rue du Dr Roux, 91160 Longjumeau, tél: (1)60 13 12 23.
• Gelain Ifa, la mine d’or du domaine public, offre aux lecteurs
d’Amiga Dream 2 disquettes gratuites pour 6 commandées !
DP Ifa : 2 disquettes gratuites pour 6 commandées.
Ifa, 508 route Nationale, 59680 Cerfontaine, tél: (16) 276558 11.
Nouveautés.
Edi, BP 282, 75625 Paris cédex 13, tél : (1) 45 89 32 00.
• Fbi Phase reste en phase avec vos attentes. Trois grands
produits sont pour vous disponibles à petits prix.
Carte mémoire A1200 Blizzard 4 Mo : 10% de réduction.
Digitaliseur compatible AGA vidi 24-RT : 10% de réduction.
Brilliance : 10% de réduction.
Phase, Galerie “Le Square”, 93, av. Du Général Leclerc, 75014 Paris, tél : (1)45 45 73 00.
• Orion diffusion Orion n’est pas un étranger de la galaxie du
DP. Pour une commande de 5 disquettes, la sixième vous est
offerte.
DP Orion : 1 disquette cadeau pour 5 commandées.
Orion diffusion, BP 299, 61008 Alençon cédex.
• Storm Storm, importateur dynamique des produits Blue Ribbon
Software, propose un gros cadeau à tous ceux qui souhaitent
acheter Bars&Pipes Professional : une disquette gratuite avec
un module utilitaire (valeur 490 francs).
Bars & pipes pro : 1 disquette module gratuite.
Storm, 6 bis, rue Candie, 75011 Paris, tél : (1) 43 57 46 57.
Afiv p.81 ArtioDactyl France p.15 Axe informatique p.25 CiS p. 9, 3'' et 4' de couv.
Cuda p.35 Edem p. 7 Edi p.81 Eridia p.43 Fbi p.1 7 Fds p. 69 Fnac p. 81 Futur télématique p. 47 Gelain p.63 Ifa p.45 Orion p.67 Phase p.39 Phoenix DP p.23 Psygnosis p.31 Servico p.47 Someware p.51 Storm p.14 Vidéo force p.63 Virgin 2" de couv. Et p. 3 Overdrive 120 Mo .
Overdrive 170 Mo Overdrive 210 Mo Overdrive 250 Mo .
CARTE ACCELERATRICE A1200 Blizzard 1230 TURBO
- otAq et installés 2 590 F Hues durs 2 990 F avec P'ns 3 290
F Carte accélératrice 68EC030 à 40 Mh2 4 option 68882 jusqu'à
50 Mhz + extension mémoire autoconfig jusqu'à 64 Mo de RAM 32
bits par barettes SIMM 32 bits + horloge sauvegardée 4 option
contrôleur SCSI2 ... 2 690 F Blizzard 1230
TURBO + 1 Mo de RAM 32 bits 2 990 F Blizzard 1230 TURBO 4 4 Mo
de RAM 32 bits 3 990 F Kit SCSI2 4 Logiciels et Drivers
CD-ROM 1 190 F Blizzard 1230 TURBO 4 SCSI2 4
4 Mo de RAM 4 990 F Reprise cartes mémoires
internes .nous consulter Blizzard 1220 4
Carte accélératrice 68020 à 28 Mhz et 4 Mo avec horloge
sauvegardée et support co-processeur ..NOUVEAU
Disponible fin janvier ! Réservez là tout de suite SUPER
PHOÊËOI AMIGA 1200 4 extension mémoire 1 Mo avec horloge et
support co-processeur 3 29® F TEL : (1)60 13 12 23 iiVEA] '
Tlpremier disque dur 3,5" externe pour AM1GAJ2 W Overdrive
est ue boitier externe qui «M M eonne«et¦ donc ptt r
besoi d’ouvrir votte AMIGA et de perdre la garantie S KTun
disque du,. Plus fiable e, performant qu’un disque dur 2,5
"lerr|®' . . RaDide | pntièrement compatible avec celui-ci et
2 a 10 fois plus rapide, se connecte très simplement et est
immédiatement prêta JEL 99, rue d’Amblainvilliers 91370
VERRIERES-LE-BUISSON du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et
de 14h00 à 18h00 Vente par correspondance uniquement AMIGA
CD32 La console du futur est là !
Processeur 32 bits 68020 à 14 Mhz - Chipseï AGA - Système d'exploitation version 3.1 - résolutions graphiques de 320x200 à 1280x512 pixets - palette de 16 millions de couleurs - lecteur CD-ROM mufti-sessions compaiiWo CD-Audio, CD-VkSéo. Etc.... ¦ livrée avec un Joypad. Une prise Péritei et les jeux Oscar et Diggers 2 450 F APOLLO 1200 Carte d'extension mémoire 32 bits 1 à 8 Mo 4 contrôleur SCSI2 interne externe 4 support coprocesseur 68882 4 horloge sauvegardée temps réel 1 590 F Apollo 1200 Version 4 Mo .2 990 F AMIGA
1200 AMIGA 1200 2 490 F Disque Dur 40 Mo pour A1200 .. 950 F Disque Dur 60 Mo pour A1200 ..1250 F Disque Dur 80 Mo pour A1200 . 1 550 F Disque Dur 120 Mo pour A1200 ..... 1 950 F Les disquGS durs sont livrés complets avec vis . Câble, notice et d«squctte d'installation, installés avec 10 Mo de DP. Egalement pour A600.
Moniteur Couleur Stéréo 1085S .... 1 100 F Moniteur Couleur Vidéo Stéréo 1084S 1 390 F Moniteur Conteur Stéréo Multisync 1942 .. 2 990 F Module d'extension Full Motion Video de décompression MPEG pour lire des CD Vidéo - Le nouveau standard Vidéo : tous tes films en qualité CD 1 450 F Tous les jeux CD32 ......nous consulter pour les disponibilités AmiQuest TURBOPRINT PROFESSIONAL 2.0 ] INDISPENSABLE pour réateer vos moressicrs avec rAimga Compatible
avec tous les logoets du marché c! La majorité des imprimantes du marché : HP Deskjet 500,500C et 550C, Cfczen Swilt24, etc... Manuel en français. MuMtàche. Entièrement transparent peur l'utilisateur . 490 F Disques Durs SCSI POUR AM1GA 2000 : AVI) 2000 QUANTUM 127 Mo. 17 ms. 0 Ko .. 2 590 F QUANTUM 170 Mo. 17 ms. 0 Ko .. 2 790 F CONTROLEUR SEUL ... 990 F Version A500 et A5O0 ..... ? 200 F KITS MEMOIRES POUR ADD Kit
extension mémoire 2 Mo pour AOO .. 1 190 F Kit extension mémoire a Mo pour ADD . 2 200 F Digitaliseurs ROMBO Vidi 12 : le digitaliseur vidéo le plus vendu en Europe ! Très simple à utiliser et super rapide. Digitalise, au choix à partir d'un signalPAL ou VC.
Permet de digitaliser des animations en temps réel en et de retravailler les images digitalisées. Compatible AGA ..990 F Vidi 12 RT : version Temps Réel du Vidi 12 .... 1 590 F Vidi 24 : digitaliseur 24 bits Temps réel jusqu'à 720x576 en 16 millions de couleurs à partir d’un signal PAL ou YC. Livré avec un environnement logiciel complet. Compatible avec tout AMIGA ...... 2 590 F Megamix-Master : digitalise vos musiques préférées et crée des effets en temps réel et en stéréo avec une simplicité et une rapidité diabolique.
Compatible avec la plupart des logiciels de musique du marché .... 350 F Le premier disque dur amovible PCMCIA pour AMIGA AmiQuest vient se connecter sur le port PCMCIA de votre AMJGA et s'utilise comme une disquette. Vous n'avez donc plus besoin d'ouvrir votre AMIGA et de perdre ia garantie pour instaler un disque dur. Vous pouvez bccter dessus ou tout simplement Miser comme périphérique de sauvegarde en plus de votre dsque dur interne, ou encore comme une ôsquecte qu'on peut emmener chez ses amis. Idéal pour se promener avec 40, ou même 120 Mo en poche, i se montrera, de pJus, 2 à 5 fois
plus rapide qu'un disque dur interne.
AMIQUEST 40 Mo .....1 390 F AMIQUEST 60 Mo .... 1 890 F AMIQUEST 80 Mo ..... 2 590 F AMIQUEST 120 Mo ... 2 790 F «..JAmiQuest est un excellent produit ... que ce soit pour compléter le disque dur interne ou pour le remplacer. » (testé dans le numéro d’octobre 1993 d’AmigaNews).
LECTEURS 3nl 2 Lecteurs CHINON originaux de Commodore CHINON FZ-354A interne ....460 F CHINON FZ-354A externe tout AMIGA 490 F CHINON FZ-357A interne Haute Densité .... 990 F CHINON FZ-357A externe Haute Densité 1 190 F Les lecteurs externes Haute Densité sont compatibles avec tout AMIGA à partir du Kickstart 2.04. Spécifiez votre modèle d’AMIGA pour les lecteurs internes.
SWITCH-ITT de Global Upgrades : sélecteur de ROM électronique. Passez du Wo 1.3 au
2. 0 en rebootant au clavier, avec beep sonore et manuel en
français.
Swilch-ITT (sans ROM) .... 280 F ROM 1.3 ...170 F ROM 2.04 .180 F Composants Alimentation A500, A500-r. A600 et A1200 .... 350 F Pièces détachées A12C0 : daviers, supports de LED, alimentations, câbles Pôritel. Lecteurs de disquettes, souris .....nous consulter Super Denise 8373 ....130 F Gary 5719
..60 F Advanced AmigA Analyser : diagnostic complet de voire AMIGA ..590 F EXTENSIONS MEMOIRES AMEM32 : carte 32 bits interne pour Ai 200 avec horloge, support co-processeur et 4 Mo de RAM ..... 1 990 F AMEM32 4 Mo * 68882 à 33 Mhz ... 2 890 F 1 Mo interne avec horloge pour A6G0 ...... 450 F 1 Mo Chip pour A500
Plus .. 390 F 2 Mo interne pour A500 .. 990 F Extension mémoire pour A500 et A200C ..... nous consulter Kit 2 Mo pour ADD. A3000. Etc . 1 190 F Kit 4 Mo pour ADD. A3000, etc 2 290 F SIMM 32 bits de 2 Mo de Chip RAM pour A4000 .. 800 F StMM 32 bits de 1 Mo de RAM .. 400 F SIMM 32 bits de 4 Mo
de RAM ..... 1400 F Reprise de barettes de 1 Mo pour rachat de barottes de 4 Mo 100 F Prix TTC au 2 décembre 1993. Prix et caractéristiques modtebles sans préavis. Olfres valables dans la imte des stocks dsponotes. Garantie» : nous consulter. Tout retour non justifié au acompte: donnera lieu à dos trats de restockage etfou de recoraitonnemen;. Envoi par la poslo en COUSSIMO. Frais de part et d'emhallase : €0 F. Ccnlre- remhoirrsem&at : 100 F. Frais d'expédition des orrinatenrs et des montreurs • nous consulter Vous cherchez un article qui n'es!
P3S présent dans cette publicité ? Contactez-nous et demandez notre catalogue !
BON DE COMMANDE A RETOURNER A FBI - 99, RUE D’AMBLAINVILLIERS - 91370 VERRIERES-LE-BUISSON - TEL : (1) 60 13 12 23 NOM PRENOM___ _ DESIGNATION ADRESSE CODE POSTAL VILLE TELEPHONE DATE SIGNATURE AD-BC0194 n Règlement à la commande par chèque Frais de port ? Demande de catalogue, liste de prix Z Règlement en contre-remboursement TOTAL » qui remonte à l'aube de l'ère micro. Une période étrange où des fanatiques illuminés savaient faire tourner des jeux dans un espace mémoire suffisant à peine aujourd'hui à afficher l'icône de votre disquette. Les deux premiers jeux disponibles sont ter
rifiants : l'un met en scène des hordes d'aliens envahissant la Terre, l'autre conte les aventures d'un personnage enfermé dans un labyrinthe poursuivi par des fantômes... Space invaders et Pac-man tiennent une place indéniable dans l'anthologie de l'horreur sur micro.
Au début des années 80, les jeux de rôle sur micro montrent leur nez (mais vous savez déjà tout si vous avez lu le dossier du mois dernier).
Gnomes, sorciers, chevaliers se livrent à des batailles sanglantes à coups d'épées ou de formules magiques... Pour la première fois, les utilisateurs perdent le sommeil, succombant à l'angoisse qui les ronge au détour de chaque pièce explorée. Le succès des Wizardry et autres Sorcery suscite une levée de bouclier de la part des associations conservatrices aux Etats-Unis pour qui les joueurs de Dungeons & dragons "pactisent avec le démon"... elles n'avaient encore rien vu !
Avec l'amélioration des capacités graphiques et sonores de nos machines adorées, l'horreur n'est plus uniquement suggérée par des textes évocateurs ou des pixels un peu grossiers : avec 256 000 couleurs et 4 voies sonores, on arrive à des images au réalisme époustouflant et à des sons criants de vérité. A tel point que certains esprits sensibles crient au scandale.
"Le ciel, obscurci dès le matin par une pluie violente, ne permettait plus de distinguer l'horizon.
En tendant l'oreille on parvenait à distinguer sous le sifflement de la tempête un râle profond qui émanait de la forêt surplombant le village. Il était de retour..." 'horreur et le fantastique peuvent plaire. Chacun n'y goûte pas de la même manière. Certains meurent d'effroi devant l'atmosphère lourde d'un 'château sombre, d'autres attendent une tête coupée d'un coup net de hache, d'autres encore fondent de plaisir devant le monstre en papier mâché crachant du jus de tomate. Bref, que ce soit l'épouvante psychologique, le gore pur et dur ou la série B des années 50, un point commun persiste
: le frisson qui remonte le long de la colonne pour venir s'écraser violemment contre le cervelet. Il y a des choses que l'on imagine à peine et dont la seule évocation nous trouble merveilleusement.
Au début du 19' siècle, Marie Shelley écrit Frankenstein. Quelques décennies plus tard James Whales le met en scène.
Aujourd'hui, Michael Crichton écrit jurassic park, Steven Spielberg le met en scène... et Océan le programme ! Une évolution bien compréhensible compte tenu du nombre croissant de consoles ou de micro-ordinateurs dans les familles (près d'un foyer sur deux). Le jeu vidéo est le nouveau média où tous les styles se retrouvent : du policier à l'érotique en passant par l'horreur.
L'horreur et le fantastique envahissent donc les jeux vidéo. Une invasion Dossier H Michael Hellicar, célèbre journaliste anglais, n'a pas hésité à écrire dans le quotidien anglais The star que les jeux vidéo favorisent "la création d'enfants violents" qui ne font plus la différence entre le jeu et leurs actes dans la réalité. Résultat, les autorités européennes songent à un système de visa pour les jeux vidéo trop violents ou trop coquins. Les jaquettes estampillées "interdit au moins de 18 ans" commencent à fleurir au rayon des jeux informatiques.
Pour connaître ce qui fait frémir les associations de protection de nos petites têtes blondes et ce qui amuse hautement Amiga Dream, nous vous invitons à faire un petit tour du musée de l'horreur sur Amiga. Dans cette sélection nous avons volontairement oublié les jeux faisant accessoirement appel à quelques images sanguinolentes (Moonstone, Une sacrée soirée en perspective.
Point très séduisant dans ce logiciel reste l'interaction des personnages. Certains d'entre eux vous aideront de manière véritablement intelligente dans votre quête. L'aventure, presque entièrement en texte, est ponctuée par des images monochromes sépia très réalistes qui contribuent à vous plonger dans l'atmosphère sombre du Londres du 19e siècle.
Darkseed (Cyberdreams) est un jeu d'aventure à mi-chemin entre l'épouvante et la science- fiction. Et pour cause, le jeu fait largement appel aux créatures de H.R. Ciger, bien connu pour son travail sur Alien. Vous êtes Mike Dawson, jeune nouveau locataire d'une maison calme dans les environs de Los Angeles. Mais rapidement, des maux de tête intenables troublent votre vie quotidienne. Recherchant la Battlemaster, Eye of the behoider...) ou ayant l'horreur pour simple prétexte (Vaudoo Bienvenue au musée des horreurs.
Nightmare, Horror zombies from the crypt, Nightbreed...). Nous avons privilégié ce qui vous emportera réellement au royaume des ténèbres un soir d'orage. Lecteur, enfonce-toi bien dans ton siège et tourne doucement les pages. Ici, les fantômes ne te laissent pas le temps d'avoir peur... ils t'arrachent le coeur bien avant.
Source de votre mal, vous découvrez un passage dans la cave de votre demeure qui mène dans un monde ténébreux. Des aliens y habitent depuis des milliers d'années et se reproduisent en utilisant l'énergie contenue dans la cervelle humaine. Votre mission : détruire ce monde. Mais attention, l'incubation est rapide... h pte Le gore (ou le sanglant) est essentiellement visuel. Pour ceux qui voudraient découvrir ce style tout réputante Hound of shadow d'Electronic arts est sans aucun doute le plus grand d'entre eux. Paru il y a déjà quelques années, le jeu s'inspire de la littérature de
Lovecraft, maître es créatures difformes tapies dans le noir, agrégé de terreur pure et professeur en mutilations sanglantes.
Les adeptes de Cthulhu le savent, Lovecraft a le don pour vous faire comprendre qu'une simple panne de secteur n'est autre que la manifestation des forces de l'occulte. Hound of shadow est presque un jeu de rôle : au début, il convient de créer son personnage (les professions disponibles sont très représentatives : journaliste, romancier, voyant ou détective privé). Votre tâche immédiate est de rester en vie... chose difficile dans la ville de Blytheburg où une créature à quatre pattes, The hound of the shadow, erre, affamée. Un . SeriesB
- Fantastic voyage (Centaur Software) It came from the desert
(Cinèmaware) It came from the desert II (Cinemaware) Official
universal monsters (Océan) Plan 9 from outer space (Cremlin)
Epouvante Bèast busters (Activisiton) Darkseed (Cyberdreùms)
Dracula (Psygnosis) Horror zombies from the crypt (Millenium)
Hdund of shadow (Electronic arts) Nightbreed (Océan) Ooze
(Dragohware) Personal nightmare (Horrorsoft) Comédies
Fantastiques Addams family (Océan) Vampire, vous av.ez dit
vampire (Microdeal) A Core x Elvira I et II (Horrorsoft)
Waxworks (Horrorsoft) [" OPEN '] f- CLOSE : L U0CK .J
f'UNLOCKl
0. 00 K Inj EXAMINE] r mi? j ; CONSUME}
• ’JSE .
R THEOW 1 ( ROOM ]; INO ï [HEftPC'NS] rÆi re Luccky lie didn i. tie
- our meeny in x crr&ntiy knot Elvira, des nibards de cauchemar.
En finesse, la filmographie de Sam Raimi (Street trash, Evil dead I et II) donne un aperçu assez vaste des diverses méthodes de découpe d'un corps encore chaud. Au programme sur Amiga : Elvira et Waxworks.
Savez-vous pourquoi Elvira a toujours du mal à fermer son corset ? Non ? Alors vous ne l'avez jamais vue. La Maîtresse des Ténèbres, toute en choucroute, qui boit des pintes de vers de terre (les plus rugueux), vous convie dans son château. Elle y est enfermée, et c'est à vous, misérable humain, de la délivrer. Pour cela vous devez découvrir les six clés qui ouvrent le coffre des maléfices. Le jeu d'aventure vous parachute dans les corridors du château où vous rencontrerez toutes sortes de monstres.
Là, des séquences d'arcade viennent mettre à rude épreuve vos nerfs. Les périls sont nombreux : énucléations, égorgements, pendaisons et autres tortures en tout genre viendront émailler vos aventures. La musique, parfaitement épouvantable, contribue à vous rendre encore plus mal à l'aise.
Bénéficiant de l'expérience acquise sur Elvira I et II, Horrorsoft a récidivé quelques mois plus tard avec Waxworks, sans aucun doute le plus terrifiant et le mieux Retrouvez-les tous réalisé des jeux sur Amiga. L'horreur a commencé lorsque vous aviez à peine huit ans. Votre frère jumeau, Alex, a disparu dans les souterrains qui courent sous le musée de cire de votre oncle Boris.
Vingt ans plus tard votre oncle décède et vous lègue sa macabre collection... mais dans un message posthume il vous révèle que votre frère . Pour les fanatiques de grands classiques,
• Universal monsters d'Ocean est un jeu" d'arcade mettant én
scène tous les. Grands monstres d'Hollywood : Dracula (Bela
Lugosi dans le "Dracula" de Tod Browning en
1931) , ta créature du lagon (Ricou Browning dans Jhe creature
from the black lagoon de Jack Arnold en 1954), La momie
(Boris Kàrloff dans The mummy dè Karl Freud en 1932), La
créature de Frankénstein (encore Boris Karloff dans.
Frankénstein de jameS- Whale en 1931), La fiancée de
Frankénstein (Eisa Lanchester dans The bride of
Frankenstein"de James Whale en 19È5) et Le loup-garou de
Londres (Warner Oland dans The werewolf of London tourné en
1935 par Stuart Wàlker).
Un Mars et ça repart est sous l'emprise d'une malédiction vieille de plus de 500 ans. Pour le délivrer vous devez parcourir les pièces du musée : le Londres du 19' siècle où Jack l'éventreur se promène à la recherche de boyaux, l'ancienne Egypte truffée de momies, un cimetière hanté de Waxworhs, bonne nuit les petits.
Mort-vivants, une mine abandonnée abritant un monstre difforme ainsi que l'atelier du musée de cire... la aérie i La série B est ce que les connaisseurs apprécient le plus : scénario délirant, petit budget et effets douteux... le charme est affolant.
Plan 9 from outer space est un jeu édité par Cremlin s'inspirant du célèbre film d'horreur du même nom tourné en 1959 par Edward It came from the fourmilière.
Les égouts de Los Angeles. Autres inspirations possibles : Tarantula en 1955 (araignée de dix mètres de haut), The black scorpion en 1957 (scorpion de vingt mètres de haut) ou encore Deadly mantis en 1957 (mante religieuse de trente mètres de haut). It came from the desert vous projette en juin 1951, quelques jours après la chute d'un météore dans le désert du Nevada. Depuis, d'étranges disparitions ont lieu et les habitants de "Lizard Breath" colportent d'étranges bruits. En tant que géologue, vous vous apercevez que les pierres ont un potentiel radioactif hors du commun. Les services
fédéraux vous indiquent même que ces radiations seraient susceptibles de transformer certains insectes en géants. A vous de Bibliographie incontournable les retrouver, de leur échapper et de les exterminer. Le jeu est un mélange bien dosé d'aventure et d'arcade. ¦ .-T re psychdtronic encyclopëdid of film (Plexus, 1983) Les magazines Mad movies et Fantastyka ta. Collection gore (Editions Fleuve Noir,' épùîséë) » i . T. . . • Une introduction digne des films de série B Wood jr. Un film célèbre pour être unanimement reconnu comme "le plus grand navet de tous les temps". Et pour cause : Wood a
engagé Bela Lugosi (célèbre acteur de série B et du Dracula de Tod Browning) qui décède en cours de tournage. Sans s'en émouvoir, Wood engage un nouvel acteur sensé être Lugosi à l'écran et qui cache constamment son visage sous un manteau. Ajoutez à cela des assiettes en carton grossièrement coloriées pour faire des soucoupes, un mur blanc pour simuler l'intérieur d'un cockpit... tout un poème pour ce film qui met en scène l'arrivée de martiens sur la Terre. L'adaptation en jeu est un peu différente... au grand soulagement des spécialistes qui reconnaîtront que le film de Wood est peu
divertissant. Le programme dispose d'une interface classique pour un jeu d'aventure : une fenêtre de visualisation des scènes, une liste d'actions qu'il convient de cliquer, un récapitulatif des objets possédés. Tout commence dans le bureau d'un producteur hollywoodien qui vous offre 100 dollars pour retrouver les six bobines de Plan qui ont disparu... Autre adaptation de série B, It came from the desert (ne pas traduire "il venait pour le dessert') de Cinemaware. On retrouve dans ce logiciel l'ambiance délicieusement cheap des films mettant en scène des insectes géants sur papier mâché,
avec des jambes trop raides et des mandibules sur-développées : It came from the desert est sans aucun doute le pendant micro de Them ! Tourné en 1954 par Gordon Douglas où des fourmis géantes envahissent I élitr : i)u 21 marô au 20 abril Coeur : il ne bat plus depuis longtemps.
Pourtant, l'année 94 promet aux morts du deuxième décan une rencontre très en chair et très en os, avec une belle jeune fille au groupe sanguin A Rhésus +. Slurp, bon appétit !
Santé : une cure de calcium s'impose pendant les trois premiers mois de l'année.
Vous semblez décalcifié.
Vie sociale : la crise touche aussi les mort- vivants. Attention. Autour du mois d'août, vous risquez de devenir STF (sans tombe fixe I).
Mon conseil : ne fréquentez plus les pubs, ils vous mettent en bière !
Fatrau : bu 21 abril au 21 mai Coeur : il faut vous prendre par les cornes. La mort ne vaut d'être vécue sang amour, dit-on.
Alors, tombe les zombies, et tais-toi, comme le suggère Woody Alien.
Santé : petite forme pour 94. Gorez-vous trois pommes par nuit. Sang ordonnance.
Vie sociale : début d'année difficile. Pas de prix à Avoriaz pour votre faible prestation dans Adieu mon hémoglobine.
Mon conseil : faites le mort pendant toute l'année !
Itintaux : bu 22 mai au 21 juin Coeur : vous croquerez les filles à pleines dents. Pour les morts de mai, consommez avec modération.
Santé : vous êtes mort de rire : alors ménagez vos zygomatiques.
Vie sociale : votre humeur massacrante en tronçonnera plus d'un durant l'année 94. Du calme !
Mon conseil : faites du yoga. Il y a des cours du soir.
Êanttr : bu 22 juin au 22 juillet Coeur : votre teint hâlé (surtout si vous êtes mort après le 1er juillet) fera pâlir les plus blafards.
Santé : vous aurez une mine épouvantable en fin d'année. Pensez au lifting.
Vie sociale : susceptibilité extrême aux alentours du mois de septembre. Vous ne supporterez pas qu'on vous traite de "tête de mort".
Mon conseil : arrêtez de fumer.
Lion : bu 23 juillet ati 23 août Coeur : les belles nuits reviennent ! Vous jouerez les Don Juan et vampiriserez tout un essaim de jeunes vierges. Ce qui vous mettra dans de beaux draps (cula).
Santé : dès janvier, méfiez-vous des pieux.
Trop de sommeil vous serait néfaste.
Vie sociale : avec vous on meurt d'ennui, c'est bien connu ! Ce n'est pas encore cette année que vous vous ferez des amis.
Mon conseil : malgré votre sainte horreur de la religion, allez voir le Père Lachaise.
%tp : bu 24 août au 23 Ppttmbrt.
Coeur : à force de la ou le dévorer des yeux, les bras lui en tomberont. A n'en pas douter, vous lui ferez découvrir les entrailles de la passion. Pour cela, il lui faudra avoir... des tripes.
Santé : évitez l'excès de charcuterie, surtout en fin d'année.
Vie sociale : vous vous enterrerez dans une suite de quiproquos et vous vous ferez du mauvais sang pour pas grand chose. Bon sang !
Réagissez !
Mon conseil : faites le ménage, c'est plein de poussière ici.
Palan» : bu 24 Septembre au 23 ottobre Coeur : si vous n'étiez déjà mort, il faudrait faire attention à l'infarctus ! Vos palpitations cardiaques s'accélèrent. Votre coeur se met à battre la chamade pour une bergère ou un berger qui vous fera devenir chèvre (regardez ce qu'il est advenu de julien Clerc).
Santé : risque d'infarctus pour les décédés du premier décan. Consultez le docteur Rictus.
Vie sociale : pour le premier trimestre 94, la mort vous ira si bien que vous ne donnerez aucun signe de vie. Pour le reste de l'année, vie sociale riche. On vous remarquera au bal des vampires !
Mon conseil : n'oubliez pas d'enlever vos vers si vous portez des carreaux.
LE TOP Dü DPI SUR CD-ROM fIMIGfi et CD32 Ce CD-Rom contient 650 Mégas de Q programmes issus de la collection Fred Qt Fish. Les disquettes Fish 1 à Fish 660 O sont incluses dans ce superbe CD KJ 250 Frs Ce CD-Rom contient les disquettes Fish 661 à 760, la collection des 220 disquettes SCOPE, ainsi que les JAM. Sans oublier les archives AB20, qui sont une mine d'utilitaires O Q. O 250 Frs Ce CD-Rom contient les disquettes Fish 761 à 890 O IX O Coeur : à prendre pour les morts de la fin novembre. Les exorcistes s'en chargeront. Pas d'inquiétude de ce côté-là.
Santé : ni café. Pas d'excitants pour 1994.
Vie sociale : vos nouveaux voisins de caveaux deviendront vos meilleurs amis ! Belles nuits en perspective ; mais attention au tapage nocturne, il y en a qui risquent de se retourner dans leur tombe !
Mon conseil : insonorisez votre cercueil.
Êaptitotnt : bu 22 bttentlire au 20 jaubiet Coeur : vous grignoterez tendrement les petits coeurs de Berlin.
Santé : mangez des pâtes : "des pâtes, des pâtes, oui mais des psychopathes I".
Vie sociale : pour vous, il n'y aura pas que le brouillard qui sera à couper au couteau ! Beaucoup de travail en vue.
Mon conseil : affûtez vos lames pour un rasage de très près.
1 - 4200 et plus 1 - 930 et plus 680 - 820 et plus 1 - 359 1 - 42 et plus 1 - 2700 et plus 1 - 150 et plus 1 - 220 1-34 1 - 150 et plus êtorpn : 24 ottobre au 22 nobtmbrt Coeur : ce n'est pas parce que vous êtes mort à l'automne qu'il faudra vous ramasser à la pelle, surtout qu'on vous a déjà ramassé à la petite cuillère.
Déprime sang-timentale tout au long de 94.
Santé : un cachet de Dolly Parton chaque soir (elle gagnait bien Dolly Parton ?).
Vie sociale : monstrez plus d'enthousiasme dans vos relations !
Une recherche fondamentale vous fera découvrir que "gore" est l'anagramme de "ogre".
Mon conseil : préférez un cachet de Michael Jackson : il gagne mieux. This is a thriller, thriller... îlerbran : bu 21 janbitr au 18 ftbritr Coeur : pas de problème pour l'année qui vient. Vous aurez ce qu'il faut à vous mettre sous la dent.
Santé : irritable. Ne prenez pas la mouche à chaque fois que vous voyez Jeff !
Vie sociale : bonne entente familiale, si vous arrêtez de jouer aux osselets avec le squelette de vos parents !
Mon conseil : j'en ai pas, na !
Loistëtiif : bu 19 ftbritr au 20 marb Coeur, ou branchies : les poissons pas nés de la dernière pluie auront un appétit amoureux diabolique.
Santé : attention à la ligne malgré une pêche d'enfer.
Vie sociale : à force de prendre des bains sans gain avec votre requin de banquier, il finira par vous maudire. Mais montrez les dents, grr... grr... Mon conseil : prenez garde aux dents de la mère... Denis.
âaîittaiw : bu 23 nobttnbrt au 21 btttnibtt j Ce nouveau CD importé des USA, contient l'entière Section Amiga du j plus grand BBS américain. Vous y I trouverez une vaste collection de jeux, j de démos, d'images,et d'utilitaires L dans un format archivé. 250 Frs 650 Mégas de démos, Q .
D'animations,de musiques, %u. V de modules. Ainsi que des % centaines d'images visibles en N p slide-show et plus d'une centaine de jeux. 250 Frs 650 Mégas de démos, Q d'animations,de musiques, l V de modules. La plupart des programmes fonctionne à partir du CD. Certains doivent être copiés sur disquette. 250 Frs
* Un double Cd contenant les disquettes O 1 à 2301 de la
célèbre collection anglaise 350 Frs Le CD d'Allister Brimble,
le musicien deTeam 17. Inclus les thèmes de: Project X,
Assassin, Full contact.... 119 Frs ges multi-format adaptées à
vo tre standart (normal, ECS ou AGA) 250 Frs PHOENIX DP FRED
FISH CAM AMOS DP DP AT 17 BIT SOFT.
LSD Légal Tools SCOPE X ’ AGA Assassins Games V ainsi que des centaines d'ima "The Continuation": la suite de la collection de 17 Bit Soft. 250 Frs 2 SOÜNDS DIGITAL ET TOUJOURS DISPONIBLES LES COLLECTIONS DP CATALOGUE COMPLET EN 2 DISQUETTES 15 Frs PHOENIX-DP BP 801 64008 PBÜ CEDEX T«l: 59 82 95 00_ Pleins feux L'homme "Tron" Voici en exclusivité pour Amiga Dream une interview du célèbre Tobias Richter. Caractéristiques principales : infographiste de renom, a un goût prononcé pour la création de mondes inspirés du cinéma de science-fiction.
Amiga Dream : quand vous-êtes vous lancé dans l'image de synthèse, et sur quelle machine ?
Tobias Richter : il y a déjà sept ans que je produis des images de synthèse sur Amiga.
Tout a commencé quand je suis allé voir Tron au cinéma ; c'était le premier film à montrer des images de synthèse, technique qui était encore méconnue du grand public à cette époque, j'ai eu ensuite envie de faire la même chose, et ainsi de participer au rêve informatique. J'ai alors choisi un Amiga 1000 pour ses capacités graphiques exceptionnelles par rapport aux autres micro-ordinateurs du marché (nous sommes à l'époque en 1986, et le PC avec son écran vert fait toujours des bips et affiche ses caractères en colonnes). J'ai alors commencé à travailler avec les outils standards de
création qui ont fait en partie la renommée de l'Amiga : Deluxe paint, Videoscape, Reflections. Le cycle Agatron (ce nom est un dérivé de Tron) était une série d'images calculées sur Amiga 1000 avec ses 2,5 Mo de RAM inspirées en grande partie par la conquête de l'espace ; il s'agissait de satellites, de fusées et de bases spatiales ; il y avait aussi des images de synthèse plus classiques montrant déjà toute la puissance de l'Amiga en matière de rendu en ray-tracing.
AD : pour quelle raison êtes-vous resté fidèle à l'Amiga ?
TR : je suis resté fidèle à l'évolution de l'Amiga, et je travaille aujourd'hui sur un Amiga 4000 équipé d'une carte Opal vision ce qui, d'après moi, constitue une excellente solution pour l'infographie, j'utilise aussi le DCTV (qui reste la meilleure solution pour l'animation), mais pas d'enregistreur image par image ; tout est joué en temps réel depuis le disque dur du 4000. L'Amiga est toujours, selon moi, la meilleure solution pour la vidéo et l'image de synthèse, pour son faible coût de production, et pour ses performances.
AD : que représente pour vous Reflections 2.0 ?
TR : c'est l'outil de travail fétiche du créateur, avec lequel j'ai créé toutes mes images et animations. C'est aussi l'un des meilleurs logiciels de synthèse sur Amiga, mais pas le plus connu... Etant "béta-testeur" du logiciel depuis sa sortie, il est normal de continuer à en faire la promotion et le support... AD : comment qaqnez-vous votre vie avec ce talent ?
TB : je travaille aujourd'hui pour les éditeurs de jeux (toutes machines confondues) et réalise du "flying logo" pour des chaînes télévisées et des entreprises. Ça va, je gagne relativement bien ma vie de cette manière. ?
Après cette rencontre, je ne pouvais plus douter une minute que l'Amiga n'avait pas sa place dans le monde de l'image et de l'animation de synthèse professionnelle ; l'épisode de lancement de la série Babylon S que j'ai eu l'occasion de voir récemment est tout aussi extraordinaire... Tobias Richter cherche une personne susceptible de réaliser la traduction de la documentation allemande de Reflections 2.0 en anglais, ce qui permettrait d'ouvrir un marché plus important pour ce logiciel clef sur l'Amiga.
Vous pouvez formuler une demande de documentation sur Reflections 2.0 ou bien commander les oeuvres de Tobias Richter en cassettes vidéo PAL à : Tobias J. Richter Leuthenstr. 8 5000 Koln 60 Germany Earth Sol-System Tél fax : (19-49) 0221-74 51 20 ¦ 4F0RMATIQUE : 92, COURS JULIEN 13006 MARSEILLE PARKING COURS JULIEN - METRO NOTRE DAME DU MONT LIGNE 2 TEL: 91.48.40.55-FAX: 91.42.70.12 ACV r 2490 F AMIGA 4000 030Processeur 68030 - 25 Mhz 6 Mo de Ram - Disque dur 85 Mo - Kickstart et Workbeneh 3.0 Francisé lecteur Haute Densité
1. 76 Mo Vidéo 262 000 Couleurs l 6 millions.
PROMO PROMO 2490 F Cf Commodore 8990 F ITD A600 A1200 42 Mo .... HD A600 A120Û 85 Mo.... HD A600 A1200 120 Mo.... HDA600 A1200 220Mo ... ...990 F . 1790 F promo ,3890 F AMIGA 1200+HD 42 Mo... AMIGA 1200+HD 85 Mo ... AMIGA 1200+HD 120 Mo.
AMIGA 1200+Monit. 1942.
..3450 F ..4250 F ...promo ...5450F CARTES r ACCELERATRICES i A1230Turbo68EC030à40Mh 2990F A1230 Turbo,! Mo Ram 32bitspourl200 ..3790F A1230 Turbo, 4 Mo Ram 32 bits, copro 68882 à 40 Mhz ..5190F Carte EXT 32bits Amiga 1200 + horloge 4 Mo .1990F lMo ...1290F copro 68881 16MGhz 590F copro 68882 33 Mhz 990F B ARETTE 4 Mo pour AMIGA 4000 et pour EXT
1200--------------------------------------1190F EXT A500 512 Ko sans horloge .249 F EXT A500 512Ko Avec horloge .290 F EXT A500+1 Mo ....490F EXT A600 avec horloge ....490 F ECRANS Moniteur 1085S ...1190 F Moniteur 1942 2990 F ACCESSOIRES HIREDGUNS .235F TORNADO ...NC OM SUPER FOOTBALL 199F GOBLINS3 ...NC URIDIUM2., ..195F OVERDRIVE ...260F
SPACEHULK 270F ALIENBREED2 ...239F AL1EN3 ..219F MORTAL KOMBAT NC DUNE 2 ...220F LEGEND OF VALOUR ....279F COMBAT AIR PATROL.....200 F SOCCERK1D .199F CARDLAXX 99 F SYNDICALE ...235F ALFRED CHICKEN ..210F BODYBLOWS GALACTJC NC TFX NC GENESIA .....220F INDYII1+EXPLORAII1 140F ROBOCOD .....249F
MORPH ...249F PINBALL FANTAISIES 249F ZOOL .. 249F OVERK1LL..™ 249F TFX ...249 F JURASSIC PARK ...249 F SLEEP WALKER 249 F D-GENERATION .249 F JEUX CD 32 JEUX 1200 OPTIONS AMIGA 4000 040 Processeur 68040 - 25 Mhz 6 Mo de Ram -Disque dur 250 Mo-Kickstart et Workbeneh 3.0 Francisé lecteur Haute Densité
1. 76 Mo Vidéo 262 000 Couleurs l 6 millions.
SCANNER AMAIN64NÎVde gris .990F SCANNER AMAIN256Niv de gris 1490F SOURIS AMIGA apartirde ..129F JOYSTICK apartir de 79F B0ITEDERANGEMENTP0SS03"5.... 139F LECTEUREXT 500 50Û+ 600 1200 550F POUR AMIGA 4000 030 HD 170 Mo ...+500 F HD 250 Mo ..+1000 F POUR AMIG A 4000 030 & 040 4 Mo suplementaire... .SUPER PROMO BON DE COMMANDE à renvoyer à : AXE INFORMATIQUE VPC 92. COURS JULIEN 13006 MARSEILLE GARANTIE 2 ANS (UNIQUEMENT SUR L'UNTTE CENTRALE+REMISE 2% POUR PAIEMENT COMPTANT CRED1T4 MENSUALITES
SANS INTERET*
* . pres acceptation dit dossier NOM:_____ ADRESSE : I viLLE _
ImON ORDINATEUR ?
C. R | | ccp î DATE: SIGNATURE | I . Mm mm mm i DESIGNATION QUANT
PRIX MONTANT FRAISDENVOI*
* POSTE 50F TRANSPORTEUR90FPARCOLIS C.R70FTOTAL Supergames show !
Business !). Les très médiatisés Jaguar et 3DO brillaient aussi de mille feux, malgré la relative absence de logiciels.
Les jeux sur micro-ordinateurs étaient aussi très présents, les principaux éditeurs étant venus montrer leurs dernières créations à un public avide de nouveautés. Certes, les jeux pour compatibles PC furent nombreux (Indy Cars, Terminator...), mais les possesseurs d'Amiga risquaient fort de s'arracher les cheveux de dépit. En effet, les produits sur notre machine fétiche pouvaient se compter sur les doigts de la main ! Seuls Silmarils et Psygnosis étaient là et exposaient fièrement leurs productions (Hired guns, Stardust, Robinson...). Heureusement, le stand Commodore n'avait pas dit son
dernier mot, et prenait sa revanche en jetant aux yeux des visiteurs ébahis d'impressionnantes images tout droit venues de la carte FMV pour CD-32 !
Ajoutés à cela de nombreux postes permettant de goûter aux joies de la CD-32, du 1200 et même du 4000 : Commodore avait décidé de frapper fort pour promouvoir le succès de sa gamme de produits. De plus, l'équipe d'Amiga Dream (hip, hip, hip !) était présente sur le même stand et exhibait ni plus ni moins que le superbe Microcosm de Psygnosis (non, c'est trop ! Arrêtez d'applaudir I). Commodore n'était pas le seul constructeur du salon, et s'y côtoyaient, sans adversité aucune : IBM, Apple, Compaq... Des montagnes impressionnantes de jeux.
C'est au parc des expositions de la porte de Versailles que se déroulait cette année le troisième salon international de la hi-tech de loisirs, plus connu sous le nom, anglicisé, de "Supergames show". Des milliers de visiteurs étaient au rendez-vous, impatients de découvrir les dernières nouveautés en matière de jeux vidéo, de multimédia, d'images de synthèse, ou encore de réalité virtuelle. Un tour d'horizon s'imposait donc, afin de contenter les moins chanceux d'entre vous qui n'ont pu assister à l'événement majeur de cette fin d'année.
Une fois de plus, les amateurs de jeux vidéo étaient les mieux lotis, dans un salon voué essentiellement au domaine ludique. C'est donc sans surprise que l'on y retrouvait les principaux constructeurs de consoles. Nintendo se taillait la part du lion.
Non content d'étaler les principaux jeux ayant fait le renom de la firme sur un stand particulièrement encombré, Nintendo était représenté un peu partout dans le salon et ceci en raison de l'abondance de produits sur Super Nintendo et Cameboy chez les éditeurs, présents eux- aussi. Sega n'était pas en reste, et une bonne partie de l'exposition lui était consacré, afin d'y présenter les nouvelles productions sur leurs supports et faire la promotion du Mega-CD (?!). Un immense stand faisait office de salle de jeux, et proposait les éternels bijoux des bornes d'arcade (Virtua racing), mais
ceci moyennant finance (business is En continuant la visite du salon, on découvrait toutes ces nouvelles techniques qui tentent de faire rimer multimédia avec quotidien : simulation aérienne en réseau, régie vidéo grand public, synthétiseurs semi-professionnels, karaoké sur CD-V, encyclopédies sur CD-Rom, etc. Vous vous dites sûrement que vous avez bien fait de ne pas aller au Supergames cette année, car vous n'y auriez L'imposant stand de Commodore.
Rien vu d'intéressant en ce qui concerne l'Amiga. Je ne peux vous en vouloir de penser ainsi, car, à mon grand regret, il est vrai que nous étions peu représentés dans ce salon... du moins au premier abord (j'en vois déjà qui se font plus attentifs !).
En fait, l'Amiga a été très utilisé sur le salon, mais le plus souvent à notre insu ! Notamment sur les stands les plus attractifs ! Qui n'a pas remarqué ces deux stands où la réalité virtuelle était enfin accessible à tout le monde ? De chanceux cobayes coiffés d'un casque futuriste, et maniant un banal joystick dans un périmètre restreint, abandonnaient totalement leur environnement et se plongeaient dans un décor en trois dimensions peuplé d'aliens et ce pour leur plus grand plaisir. Mais voilà qu'en assistant à un plantage inopiné de la machine, ou en observant celle-ci d'un peu plus près,
on s'aperçoit qu'elle est tout simplement pilotée par l'un de nos fantastiques Amiga. De quoi faire taire de nombreux Pcistes, déambulant, l'air dédaigneux dans l'exposition, en pensant que leur machine est le nec plus ultra en matière d'informatique.
Mais ce n'est pas tout. La société Orn-TV effectuait une démonstration d'un produit original, spectaculaire et prometteur : l'Interactive Virtual system (IVS). Sur leur stand, un écran géant projetait ce qui n'aurait pu être qu'un vulgaire casse-briques, si l'interface utilisateur n'avait pas quelque chose de surprenant. Au lieu de déplacer calmement une souris ou agiter frénétiquement un joystick pour faire déplacer la raquette, on s'introduisait tout simplement à l'intérieur du logiciel pour interagir directement sur celui-ci.
En clair (et sans décodeur), c'est vous-même qui remplacez la raquette, et chacun de vos mouvements renvoie la balle dans la direction voulue, une caméra enregistrant le moindre de vos déplacements ; un ordinateur (un Amiga à la base) se chargeant de les analyser et de réagir immédiatement. Voilà ce que j'appelle de l'interactivité ! Evidemment, le casse-briques n'était là que pour présenter le produit et le rendre plus attrayant au public.
Mais imaginez un peu l'intérêt de ce produit pour des émissions télévisées (les principaux Réalité virtuelle es-tu là ?
Clients). Cette équipe a su allier chroma keying, genlocking, informatique ludique et vidéo en une seule entité. Avec un outil comme celui-ci, Hugo n'a qu'à bien se tenir, car il fait d'ores et déjà partie du passé.
Ce bref compte-rendu vous aura permis de découvrir les points forts du Supergames version 93. Les mordus de jeux n'ont pas été déçus, et pour ma part, j'avoue que j'y ai passé de bons moments. Cependant, pour ce qui est du monde Amiga, je regrette que si peu d'éditeurs se soient déplacés, et que la toute jeunesse de la CD-32 n'ait pas permis à une panoplie suffisante de logiciels d'y être présentée. Mais avec les tonnes de produits qui vont débarquer sur la console Amiga l'année prochaine, la cuvée 94 du Supergames risque fort de combler cette lacune, et se place déjà sous le signe de
Commodore !
Legacy ofsorasil Les amateurs de jeux de rôle, non contents de s'être délectés du dossier du mois dernier, vont devenir fous d'impatience en apprenant la sortie (pour le mois de janvier) de Legacy of sorasil. Digne suite de l'incontestable hit de Cremlin qu'est HeroQuest, Legacy, est un jeu de rôle où l'action est privilégiée avant tout. Trolls et nabots n'ont qu'à bien se tenir, car ils devront affronter Gare aux trolls pas frais on arrive !
Avant première une équipe composée de quatre aventuriers dans l'une des dix quêtes en 3D isométrique que renferment le jeu. Des combats à mort dans de sombres donjons, pour les afficiona- dos des donjons et dragons.
Car os K240 E cette période de fêtes, les softs pleuvent chez Cremlin. Bien que des logiciels comme Genesia ou The settlers aient montré combien une simulation économique pouvait être attrayante, les incon-ditionnels de Millenium 2.2 ou de Deuteros commençaient à ruminer, désireux d'entamer une nouvelle conquête de la galaxie. Leurs voeux vont être exaucés car K240 va leur en apprendre dans les domaines de la stratégie sociale, politique et militaire, et ce dans un environnement intersidéral à la technologie avancée où se côtoient vaisseaux spatiaux et formes de vie primitives (et hostiles).
Une simulation passionnante pour tous ceux qui veulent se rapprocher de leur propre futur, et tenter d'y gérer en symbiose commerce, guerre et population.
MICROIDS Et non, vous ne rêvez pas ! Vous avez tous reconnu sur ces images cette silhouette peu commune qui caractérise ce bon gros Carlos. Tout droit inspiré du dessin animé le mettant en scène en compagnie de charmants bambins, ce jeu de Microïds va lui permettre de nous prouver que son embonpoint n'a d'égal que son courage. En effet, ces jeunes amis ayant disparu, Carlos se met en quête de les retrouver. Aidé en cela par son inséparable perroquet, il va déambuler dans les divers tableaux du jeu pour récupérer quatre morceaux du puzzle qui lui permettront d'ouvrir la porte vers le niveau
suivant, délivrant du même coup l'un des marmots, non sans passer par l'inévitable boss. Bien que très agile, il n'en garde pas moins un argument de poids pour se débarrasser des malotrus, ainsi que la possibilité de leur montrer qu'il est fort comme un taureau. Attention, Carlos peut devenir violent si l'on s'en prend aux enfants !
Jeu intéressant. Les courses sont toujours aussi attrayantes, les poursuites avec la police y étant pour beaucoup ! L'aspect gestion de son patrimoine et les paris illicites sont encore présents, emmenant Lamborghini bien plus loin qu'une course de voiture traditionnelle, il faut vraiment se forger une stratégie de course (conduite et financement) pour ne pas être largué par ses concurrents.
Cool Spot Lamborghini TITUS La suite de Crazy cars III sera bientôt disponible sur Amiga (le mois prochain). Quoi de neuf ?
Une animation encore plus rapide et la possibilité de jouer à deux. Deux arguments de choix pour rendre ce VIRGIN Un petit personnage rigolo à souhait tente de se frayer un passage entre les hordes d'animaux et d'insectes hostiles qui ont décidé de lui barrer la route. Une espèce de Smarties qui saute et qui rebondit comme un ballon de basket Flowers BLACK LEGEND Les joueurs expérimentés se souviennent sûrement du jeu d'arcade mignon comme tout qui s'appelait Rodland. Voici un logiciel du même type, mettant encore en scène de jolies fées au style graphique typiquement japonais. Dif
férents monstres essaieront d'empêcher ces charmantes créatures de ramasser les nombreux bonus dont regorgent les tableaux. Mais elles ne se laisseront pas faire, et expédieront vers l'au-delà les vilains grâce à la baguette magique qu'elles portent constamment sur elles. Contrairement à Rodland (où les tableaux étaient fixes), Flowers dispose d'un scrolling, ce qui laisse penser à des tableaux bien plus grands et plus complexes, donc plus passionnants.
M. .... Cool, brother.
Dans un décor aux couleurs vives où il devra ramasser de nombreuses pièces pour accéder au niveau suivant.
Des graphismes accrocheurs et une bande sonore admirable. Un bon jeu de plates-formes en perspective !
Benefactor A côté de Perihelion, la réalisation de Benefactor peut sembler un peu ridicule. En fait, le style de jeu étant tout à fait différent, seul l'intérêt a de quoi lui faire tenir la route. Cela me rappelle un bien vieux soft (dont j'ai même oublié le nom) où le personnage était minuscule et se baladait à tout vitesse dans une sorte de labyrinthe, à la recherche d'armes et de bonus. Cependant, Benefactor est largement plus intéressant, formant un ensemble action réflexion parfaitement jouable et amusant. Espérons que les tableaux de la version finale seront assez difficiles
pour nous creuser les méninges (je n'en doute pas !).
Perîli elion PSYGNOSIS C'est à n'en pas en croire ses yeux ! Nous vous avions déjà parlé, dans le numéro 1 d'Amiga Dream de Perihelion, sans pour autant entrer dans les détails. La version que j'ai eu sous les yeux est en revanche bien plus finalisée, et c'est un vrai régal. Tout d'abord, une superbe intro nous montre que Psygnosis n'a pas perdu la main dans ce domaine, tant au niveau de la musique que de l'animation. Mais le jeu en lui-même la fait passer pour une vulgaire démo en Basic sur ZX-81. Hired Guns était déjà un vrai bijou dans le domaine des jeux de Avec cette tête là, c'est pas
gagné !
Rôle, quoique privilégiant l'action avant tout, mais Perihelion nous offre en plus ce degré d'aventure qui manquait à son prédécesseur. Les graphismes sont encore meilleurs que pour Hired Guns, l'ambiance sonore est toute aussi géniale et le scénario mille fois plus complet. Il me tarde de le tester dans sa version définitive (le mois prochain !).
Jack the ripper que pas de charme. L'interface utilisateur, à base de menus et de fenêtres, en fait un logiciel très agréable d'utilisation... Mais attention à ne pas vous laisser aller, vous pourriez vous retrouver avec les tripes à l'air avant même d'y avoir sonqé.
A ripper, en anglais, c'est un éventreur. On ne vous présente plus jack, le serial killer le plus célèbre de l'histoire qui a sévi pendant plusieurs années dans les rues sombres et malfamées de Whitechapel. Epris de justice, et probablement de frissons, vous décidez de vous lancer à la recherche de jack. Vous pourrez visiter tous les quartiers du vieux Londres, du cimetière à l'église en passant par les pubs sombres afin de glaner des indices. Ce jeu d'aventure dispose d'un graphisme particulier qui ne man- LE CD-ROM A ETE CONCU POUR UNE SEULE RAISON... Microcosm met en scène les plus
incroyables séquences de cinéma en combinant des effets spéciaux spectaculaires et de l’action époustouflante!
Microcosm vous emmène dans une autre dimension, celle de la nouvelle génération d’images de synthèse et de l’aventure interactive.
Essayez Microcosm et vous serez témoin de l’expérience la plus étrange et la plus incroyable qui n’a jamais été vue même dans les rêves les plus insensés!!!
PSYGNOSIS Psygnosis n'en finit plus de produire des gros titres. Une nouvelle fois, voici un logiciel d'un grand intérêt, avec une réalisation à tomber par terre ; et ce sur un simple 500. Il y a peu, ils avaient réalisé First samurai, l'un des rares softs qui repousse l'Amiga dans ses derniers retranchements. Vous y incarniez un jeune samouraï évoluant dans un Japon aux contrées hostiles et y collectant de nombreux bonus et armes pour compléter votre quête. Ce second volet succède admirablement à son aîné et nous entraîne dans une production où l'action et l'aventure vont de paire. L'habile
guerrier se retrouve dans un décor impressionnant de qualité. Le plan principal, pour le premier tableau, est composé de roches volcaniques aux couleurs pourpres sous lesquelles de gigantesques lacs de lave restent en perpétuelle ébullition. L'atmosphère en est presque suffocante ! Un superbe dégradé de fond (je crois n'en avoir jamais vu d'équivalent), ajoute une touche de couleurs vives à l'ensemble, s'y accordant harmonieusement. Le scrolling est fluide et le personnage principal bouge bien. Ses mouvements sont variés, surtout au niveau des coups. Il existe plusieurs façons de
frapper, que ce soit du poing ou du pied ; immobile ou en effectuant un saut. Dès qu'une arme est récupérée, celle-ci s'ajoute à celles en cours et peut être utilisée efficacement contre l'adversaire. Des couteaux de jet ou un bon vieux sabre éviteront les contacts rapprochés. Certains monstres (c'est le pays des dragons) obligeront le vaillant combattant à s'en servir, car ils sont difficiles à abattre.
Mais Second samurai est bien plus complet qu'un simple jeu d'action.
Les différentes parties nécessaires à la construction du sabre ne sont pas facilement accessibles, et de nombreux passages plus ou moins cachés devront être franchis pour compléter le niveau. Dans le premier, il est même possible d'emprunter un véhicule : une bulle d'air ! Une fois à l'intérieur, on se déplace comme on le ferait avec tout autre moyen de transport (génial, non ?). Des musiques et des bruitages (choeurs) accompagnent l'action et sont vraiment Pas facile d'être samouraï somptueux. Un jeu de plates-formes original, où il ne suffit pas de tirer sur tout ce qui bouge.
De surcroît, une réalisation graphique parfaite.
Certains vont finir par croire que je touche des royalties sur chaque test de jeu Psygnosis. En fait, il n'y a pas de miracle : de bons produits entraînent nécessairement les louanges de la presse.
Second samurai
G. H. jOUABILITÉ DURÉE DE VÜ] 1 à 2 joueurs Ce logiciel reprend
assez fidèlement le scénario du récent chef-d'oeuvre de
Steven Spielberg. Vous incarnez donc Alan Grant, paléontologue
réputé, invité à passer quelques jours chez John Hammond.
Celui-ci vient en effet de créer un nouveau parc d'attractions
les plus gros nécessiteront des assauts répétés de votre part.
Heureusement, les gardiens ont laissé quelques armes dans la
précipitation. Il est donc possible de récupérer des engins à
la portée bien plus grande, mais aux munitions limitées. Les
contacts avec les dinos sont plutôt douloureux, et se font
ressentir sur votre niveau c'est à vous de découvrir cette
partie du jeu (et ce n'est pas pour tout de suite). L'ensemble
du jeu exploite assez bien le mode AGA et la musique vous
plonge directement au coeur de l'action. Le mélange
action réflexion aventure est bien dosé, et des codes évitent
de rejouer certains énormes tableaux, jurassic park tient
vraiment toutes ces promesses (bien qu'il ne soit pas
installable sur disque dur). Un logiciel bon sous tous
rapports.
Jurassic park
G. H. où il est possible de voir, en chair et en os, grâce à
d'étonnantes recherches génétiques, de véritables dinosaures
! Mais ce qui commençait comme une promenade d'écoliers se
termine vite comme une farce d'étudiants. L'ordinateur
central, chargé de gérer la surveillance du parc tombe en
panne. Comble du comble, les deux petits-enfants d'Hammond se
trouvent coincés au beau milieu du parc ! A vous de les
retrouver et de les ramener à l'abri, au centre d'accueil des
visiteurs.
La première partie du jeu offre une interface graphique assez banale sur Amiga. Le personnage est observé de dessus, comme pour Chaos engine ou Alien breed. Cependant, ce qui ne semblait qu'un vulgaire jeu de tir, se révèle vite être bien plus complet. Le parc regorge de dinosaures en liberté.
Pour se défendre contre ces agresseurs anachroniques, vous n'êtes au départ muni que d'un simple aiguillon électrique. Certaines bestioles seront expédiées au paradis des fossiles au premier contact, mais d'énergie. Des trousses de secours l'aideront à se rétablir, mais il faut quand même être vigilant.
Bien qu'une grande partie de cette phase ne consiste qu'à désintégrer le maximum de monstres, le jeu n'est pas dénué d'une certaine dose d'aventure et de réflexion. Tout d'abord, les gamins doivent être retrouvés, ce qui n'est pas évident.
Lex, le jeune garçon, errant dans la jungle, n'est pas dur à trouver. Pour sa soeur, c'est une autre paire de manches. Terrifiée, elle n'a rien trouvé de mieux que de se cacher dans les égouts. De plus, la pauvrette s'est blessée et ne peut plus marcher. Il va falloir trouver un moyen de la sortir de là (non, je ne dirai rien). Plusieurs objets sont nécessaires pour réaliser une action. Il faut donc les utiliser à bon escient, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de cartes d'accès, de trousses à outils ou de caisses de bois. La fin du jeu réserve bien des surprises. Le déplacement s'effectue alors
en 3D temps réel ! Là aussi, action comme aventure répondent présent. Mais SON © © GRAPHISME JOUABILITÉ | © DURÉE DE VIE) © 1 joueur
• Amiga 1200 et 4000
• 2 Mo
• 3 disks
• Notice en français Jeux du mois r1 _r Les tinies envahissent
nos écrans !
Ces petites boules malicieuses aux pouvoirs étranges vont en étonner plus d'un pour cette fin d'année. Décidés à sauver leur peuple et libérer leur roi, ils vont devoir parvenir jusqu'à lui et chasser l'usurpateur hors de leur planète.
Chacun des quatre tinies possède des pouvoirs particuliers et ce selon sa couleur : le jaune a la capacité de tirer sur ses ennemis et de traverser le feu, le rouge peut dévorer certaines parties du décor, le bleu est un champion pour l'apnée et le vert peut s'accrocher à l'environnement à l'aide d'un grappin et se balader dans les tableaux comme le ferait Tarzan. Un tiny peut se transformer en un autre à volonté (selon les tableaux) et ainsi JOUABILITÉ DURÉE DE VIE Le tiny bleu : spécialiste des profondeurs.
Revêtir les spécificités de l'un de ses comparses. Les tableaux (une centaine) sont de véritables petits jeux de réflexion dans lesquels nos petits amis vont pouvoir s'en donner à coeur joie en exerçant leurs talents. Il va s'en dire que le succès de chaque mission dépend de votre capacité à évaluer la situation, choisir le tiny approprié, et maîtriser ses déplacements. Ces petites boules de poils se déplacent extrêmement rapidement, peuvent sauter à des hauteurs plus ou moins variables et possèdent une inertie surprenante. Leurs particularités seront mises à l'épreuve et vous devrez donc
choisir le tiny adéquat pour venir à bout d'un petit ennui. Le rouge pourra aisément se frayer un passage dans la roche, le jaune viendra à bout d'un adversaire gênant, le bleu donnera accès au milieu sous- marin et le vert permettra d'atteindre j ry usssib MINDSCAPE des hauteurs inaccessibles autrement ou de passer au-dessus d'un obstacle bien trop large.
Le temps est bien sûr limité, et ce au vrai sens du mot (certains niveaux se feront à toute vitesse, afin de ne pas atteindre l'échéance fatale). Des jetons sont disséminés dans le jeu, et, bien que leur collecte ne soit pas obligatoire, elle n'est pas superflue pour autant, 100 jetons ramassés équivalant à une vie supplémentaire. Vies et temps complémentaires peuvent être récoltés, mais restent très rares dans le jeu. Vous réalisez combien Fury of the furries peut être intéressant du point de vue de la réflexion. Et pour combler le tout, la réalisation est irréprochable : les couleurs
sont vives et les personnages (tout comme les décors) sympathiques, l'animation est rapide et le scrolling fluide, de plus la bande sonore est de très bonne qualité. Certains tableaux vont faire travailler vos méninges tout en testant votre habileté à manier le joystick, car malgré le ton gentillet de ses graphismes, ce n'est pas un jeu pour les néophytes, loin de là. Un petit plus : la possibilité de sauvegarder à tous les niveaux.
Un hit sensationnel pour Noël, véritable rival de l'incontournable Lemmings.
G. H. 1 joueur
• Tous les Amiga
• Installable sur disque dur
• 1 Mo
• 5 disks
• Notice en français CUDA Informatique 9, Rue Saulnier, 75009
Paris Les Prix, Le Service, La Valeur, La Qualité, Ouvert de
10-13h et de 14-19h du Lundi au Vendredi Tel 1-42.46.47.60 Fax
1-42.46.47.01 VPC Uniquement Accessoires ROMSHARE A500 2000
280. - TTC ROMSHARE A600
329. - TTC Video Backup AUDIO
550. - TTC PERITEL
599. - TTC POWERSCAN
1290. - TTC Scanner à main, 64 niveaux de gris, 400 DPI AlfaDrive
1129. -TTC Controlleur IDE A500 Récognition Character Software
Fonctionne avec tous les scanners à main 400 DPI, 64 gris.
Soft Junior 810.- TTC Soft Complet 1490.-TTC Lecteurs : PC880 E PC880B Lecteur Externe avec Hardcopier (Blitz), et antivirus incorpor. Disponible aussi avec le copieur Cyclone, et le fameux X-Copy Pro.
690. TTC Avec Cyclone & Xcopy 899. TTC PC881 Interne A500
499.- TTC PC882 Interne A2000 599.- TTC PC883 Interne
A600 1200 599.- TTC Externe tout Amiga 550. TTC
Distributeur Agréé des Produits Adept Development Personal
Paint New ! Dessin 2D pour AGA, très Rapide Home Music Kit
Digitaliseur Stéréo + Softs Painter 3D Dessin 3D pour tous
le monde Fun Color 16 Mio de Couleurs sur tout Amiga
Revendeurs Contactez-Nous !
Offre Spéciale Noiweautée Disk Expa°der ' ou disquette5
349. - rrC Nouveautée Supra Turbo 28 Accélérateur pour Amiga 500
Externe à 28 Mhz
1490. - TTC Controlleur Externe SCSI pour A1200
599. - TTC PROMO Carte Mémoire PCMCIA 2 Mo 690. TTC Pour A600
Al200
490. - TTC TTC TTC TTC
490. -
390. -
590. - 590- TTC Mémoire 1 pour A1200 ¦
- 2MBF68882 20MW 1 I - C°P'°g6e®emps Réel 1 1 - 990-"TTC Lecteur
Externe 1 Haute Oensrte fl te yr93 !
I WB2.° 1l90 ..TrC’ ¦ tInuoU1!
Lecteur HD I interne 1 L c:"s s ;' ¦ rtQ n TTC Service Réparation Amiga Contactez-nous !
SI dj •1 2r .s» 8 Ville Frais Total Signature : Bon de Commande à renvoyer à Cuda Informatique, 9 Rue Saulnier, 75009 Paris Nom :_ Désignation Qte Montant Adresse : _ CP: _ Tei : ? Chèque ? Remboursement Frais de Transport Contactez-nous !
Date : DREAM top 00004760 PSYGNOSIS C'est à se demander si Psygnosis n'a pas signé un pacte avec le diable ! En effet, ils enchaînent les hits les uns après les autres, surtout depuis quelques temps. Mais jusqu'où iront-ils ? La machine infernale pourra-t-elle s'arrêter ? Pour ma part, je ne l'espère ni ne le crois. Inconditionnel de l'excellent Superfrog de Teaml 7, c'est avec perplexité que j'ai essayé Globdule. Et bien ce soft a littéralement balayé tous mes a priori.
Comme quoi il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... Pourtant, l'annonce du scénario aurait pu générer quelques préjugés, jugez plutôt : une bestiole visqueuse et poisseuse se promène dans un décor fouillé et se colle à tout ce qui lui passe sous la ventouse.
En fait, je me suis trouvé devant l'un des personnages les plus charmants de l'histoire de la micro, qui, malgré son apparence de raclure de fond de gorge (expression bien moins connue que sa forme argotique "molard") m'a tout de suite semblé fort sympathique. Sa façon de se mouvoir est inhabituelle, mais s'avère diaboliquement utile quand l'action est plus tendue. Globdule peut s'accrocher partout, tant pour accéder à des hauteurs élevées que pour éviter un obstacle (ou un ennemi) qui se trouve au sol. Et c'est ce qui fait le charme du jeu : le déplacement. Grâce à ces caractéristiques
peu communes, il est alors possible d'éliminer ses ennemis en leur sautant dessus, récupérer les diamants et les yeux, nécessaires pour accéder au niveau suivant, et revenir au point de départ. En tout, une cinquantaine de niveaux répartis dans huit mondes différents, avec de nombreux codes fournis au cours du jeu, évitant de tout recommencer depuis le début.
Les graphismes en 32 couleurs sont vraiment d'une qualité incroyable. La palette des couleurs est si bien exploitée que l'on a l'impression qu'il y a deux ou trois fois plus de teintes présentes à l'écran. Le décor et les sprites sont d'une grande beauté, et les couleurs sont vives, rendant le jeu agréable à regarder, mais aussi (et avant tout !), à utiliser. Un simple regard sur les images qui illustrent cet article vous prouveront que j'ai raison en affirmant que l'on se trouve presque en face d'un dessin animé. Les musiques collent (c'est le cas de le dire) parfaitement à N’allez pas
vous engluer sur les pics.
L'action, elles sont nombreuses et admirables. L'animation n'a pas été délaissée : les déplacements de Globdule, tout comme le scrolling, sont d'une fluidité et d'une vitesse à la limite de la sorcellerie. Si Psygnosis a passé un pacte avec le diable, de nombreux éditeurs devraient faire de même, et sacrifier leurs pauvres âmes (qui s'en soucie ?) Afin de produire des jeux comparables à Globdule.
G. H. 1 joueur Ca vous dirait de refaire le monde ? C'est le
genre de question qu'il ne faut pas poser deux fois, car nous
avons une une proposition à vous faire : The settlers de Blue
byte qui vous donnera entière satisfaction. S'attaquant à un
filon déjà bien exploité par d'autres, comme récemment
Genesia, The settlers a bien l'intention de tirer son épingle
du jeu. Pour les nons initiés, "the settlers" signifie "les
colons" en anglais, ce qui veut tout dire. Pour commencer il
faut s'installer et construire son château dans un endroit
choisi sur la carte. Il va sans dire que ce choix aura une
grande importance tout au long du jeu. Il faut donc être
prudent et préférer un (% SON GRAPHISME Une interface bien
rustique.
Lieu offrant des possibilités d'expansion, voir s'il recèle de matières premières dans son sous-sol ou encore si les espaces libres son assez grands pour cultiver et pratiquer l'élevage de porcs. Toutes ces questions, posées déjà par nos ancêtres, seront désormais les vôtres. Il faudra donc penser à tout, comme construire les maisons de chaque habitant près du lieu de leur activité. Vingt- quatre sortes d'édifices peuvent être construits, comme des entrepôts, des moulins à vents, ou encore des mines d'or. Les personnages peuvent occuper une des vingt-cinq activités possibles, allant
du fermier au bûcheron en passant par le boucher.
Toutes ces activités requièrent aussi des outils qu'il ne faudra pas oublier de fabriquer ainsi que de la nourriture. Après avoir correctement organisé ce petit monde, l'idée d'aller taquiner le château voisin finit par germer dans votre esprit. Qu'à cela ne tienne, mettez sur pied une armée et partez à l'aventure. Les petits personnages, dotés d'une excellente animation, ne sont pas sans rappeler les Lemmings. Faites attention, ils causent entre eux en travaillant et font ffîbz $ 5 fttlrrs même des galipettes ! La complexité du jeu se dévoile au fur et à mesure avec toujours le même
but : vous captiver. Le graphisme est génial et amusant. Chaque action est accompagnée par un effet sonore adapté augmentant le réalisme du jeu.
N'ayez donc pas peur de vous lancer corps et âme dans ce jeu passionnant qui saura vous tenir coller à votre écran durant de longues heures.
Invitez donc un copain, à deux c'est encore plus sympa.
C. M. 1 Xbe pçttlci . Rn.sMÔm i .iAi êt, W l : .jjpnaoio-tC Il
P-i PÇ. 'Si* j i£-,« - tj DRé.Ttn,- , L !"ï| K 4 Partez à
l'assaut du monde !
]© ]© JOUABILITE J© DURÉE DE VIE| © 1 à 2 joueurs
• Tous les Amiga
• 1 Mo
• 3 disks
• Notice en anglais Zool II Alors que la version CD-32 de Zool
vient à peine de débarquer, Gremlin nous propose déjà une
suite sur Amiga. Le principe du jeu est toujours calqué sur
Sonic et toujours sponsorisé par Chupa chups (vous savez, les
sucettes). Quelques innovations ont cependant été apportées, à
savoir qu'il est possible de jouer à deux.
Chacun son tour, et qu'il est désormais possible de choisir son personnage Zool ou Zooz ? (telle est la question), qui n'est autre que sa dulcinée. Celle-ci est plus légère et rebondit plus haut sur les trampolines, ce qui lui permet d'attraper les objets haut placés. Elle est aussi capable de percer le sol afin d'emprunter des chemins différents de ceux de Zool. Cette perspective nous entraîne donc à changer de tactique selon le personnage que l'on utilise.
Chaque monde est composé de trois niveaux avec un boss final. De nouvelles armes sont disponibles comme un bouclier ou une bombe. Les décors sont variés et plutôt colorés. La musique est entraînante pour peu que vous aimiez la "dance". Comme pour la première édition, l'animation est bonne avec cependant quelques ralentissements lors de la présence d'un grand nombre de sprites à l'écran. Que les possesseurs d'A1200 se rassurent, ce détail affecte moins leur machine adorée, qui verra elle aussi son adaptation.
C. M. Z Q O GRAPHISME JOUAB1LITÉ DURÉE DE VIE Goblins III
COKTEL VISION Dans cet épisode, vous dirigez Blount, un
journaliste à la recherche du scoop du siècle.
Le système de jeu est identique à celui de ses prédécesseurs, le personnage pouvant ramasser un objet et s'en servir sur son environnement. Des énigmes complexes composent les divers tableaux et il faut être perspicace et méthodique pour les résoudre. Blount, véritable Mac Gyver devant l'éternel, utilise tout ce qui lui tombe sous la main pour se sortir de situations embarrassantes : il peut utiliser un parapluie comme parachute ou se servir d'une dent de requin pour sectionner une corde. Tout devient encore plus attrayant quand celui-ci se découvre un ami et qu'ils doivent tous les
deux effectuer des actions complémentaires et coor- données pour venir à bout d'un petit problème. Les graphismes de Coblins III sont bien réussis et colorés, tout à fait dans la lignée des précédents numéros. L'animation des personnages est rapide et un scrolling permet de ne pas être limité à un décor trop restreint. Mais le point fort du logiciel ce sont bien évidemment les nombreux casse-têtes qui s'y bousculent, ainsi que les innombrables petites animations rigolotes qui ponctuent l'action et rendent le jeu encore plus plaisant. Il est cependant regrettable que le jeu ne puisse
être installé sur disque dur et ne reconnaisse qu'un seul lecteur, ce qui rend son usage contraignant.
G. H. Ærh Réflexion SON | Q) GRAPHISME | (|) JOUABILITÉ | DURÉE
DE VIE| Q) 1 joueur • Tous les Amiga sauf 4000
• 1 Mo « 6 disks
• Notice en français T1JT Jk ÇVWJK 93Av. Gl.Leclerc y yy 16rue I
Galerie "le square" Jeanne d'Arc 75014pARIS . 45000 ORLEANS TEL
:45 45 73 00 du Lundi au Samedi TEL : 38 8113 23 du Mardi au
Samedi FAX:45455017 lOh-m I4h30-i9h30 FAX:3877 0788 îoh-m i4h-m
A500 :CARTES ACCELERATRICES A 530 turbo.80 Mo, 1 Mo 4690 F A
530 turbo,120 Mo, 1 Mo 5190 F PROMO: équipée 4 Mo + 2000 F
A2000 : CARTES ACCELERATRICES COMBO 340, 4 Mo ...
6490 F G-FORCE : 68040 33 Mhz + 4 Mo ext. 64 Mo + SCSI + port
et =.. 9900 F PROMO : + kit 4 Mo +2000 F autres
références nous consulter A1200: CARTES ACCELERATRICES A 1230
turbo,68030 40Mhz,1 Mo ...3990 F A 1230 1urbo,4 Mo.copro 68882
....5190 F avec extension 4 Mo +2000 F A 1230
turbo2,68030 40Mhz,4 Mo options: SCSI2 externe et copro... 4990
F A 1230 turbo 03ft50MB*4 Mo ...6990 F port SCSI2 externe
» . 900 F ONDULEURS 400 VA
....2000 F (idéal pour une
configuation) 600 VA ....2900 F DISQUES
A 500 GVP 80 Mo ....2790 F GVP 120
Mo ..3290 F AMIGA 1200 A 1200 80 Mo
4300 F A1200 120 Mo ..4700 F
DISQUES A 2000 GVP 80 Mû .2990 F GVP 120
Mo ...3490 F GVP 170 Mo ...3990 F
A1200 170 Mo ..5200 F A1200 200 Mo
..5700 F option logiciels: Wordworth + DP AGA +
Printmanager + Oscar&Dennis ......+ 450 F DISQUES
600 1200 80 Mo .....1800 F 120 Mo
...2200 F LES MEMOIRES A500 512 K avec
horloge ......290 F A600 1 Mo avec
horloge .490 F A1200 promo:A 1208 2MO ext. 32bits
avpr rfrl SCSI P1QDF 170 Mo ...2700 F
200 Mo ...3200 F Livrés avec nappe et
disquette.
OVERDRIVE 240 Mo ...2990 F 340 Mo ...3990 F LA SOLUTION A1208-î-ctrl SCSI +4Mo(60ns) QUANTUM 170Mo externe (12ms,2Mb s) 5900 F aveu i w i «jvqi c. i du r A1208 4MO ....3390 F BLIZZARD ext. 32 bits avec 4Mo ..2300 F 68882à33Mhz .990 F A3000 4 Mo Static Column TEL A4000 4Mo 32 bits .....1700 F 2X4MO 32 bits .3200 F DISQUES SCSI SEULS 170 Mo ...2290 F 210 Mo ..2790 F 340
Mo SCSI 2 ....3790 F 540 Mo SCSI 2 .... 6490 F Igo SCSI 2 ..8290 F ECRANS 1085 S 1190F DISQUES IDE SEULS 19Cl Mn fV1 P 1RQO F 1084 S 1450 F Commodore1942 . 3400 F ItV IVIU I & ..... IU5V I 210 Mo ...1990 F 340 Mo ..2990 F NEC 3FGe 15" ......4900 F SVGA 17" 1280x1024 NE idéal pour carte RETINA ..5900 F 420
Mo ...3990 F AMIGA 1200 disque 120 Mo extension 4Mo 32 bits horloge 6800 F LA FETE CONTINUE BLIZZARD A1200 4 Mo 32 bits ext. à 8 avec copro.33 Mhz horloge 3200 F CARTES GRAPHIQUES PICASSO 2Mo .....2590 F EGS SPECTRUM de GVP(1 Mo) ....3690 F EGS SPECTRUM de GVP(2Mo)...... 4490 F RETINA 24 BITS 4Mo ...4790 F OPALVISION 24 BITS ....4900 F GVP VISION 24 12900 F GRAPHISME AMIGA 1200 80MO extension 4Mo 32 bits BRILLIANCE 7900 F CARTESCONTROLEURS HCD 4008 de GVP ..1390 F Commodore A4091 ..2390 F Z3
Fastlane jusqu'à 1OMo s ..3450 F COMMUNICATION FAX MODEM 144002 2600F Fax Modem SUPRA V42b.....2990 F logiciel Praxitel 390 F logiciel GP FAX ...490 F
* compatible minitel V23_ DIGITALISEURS VIDI - 12 (doc en
fr) ..990 F VIDI -12 temps réél 1690
F VIDI - 24 temps réel......2690 F DCTV sauf
A4000 ...1990 F DCTV +
RGB ......3390 F DCTV tout
Amiga 2290 F Vlab (temps réel) port
3490 F Vlab (temps réel.YC) int......3690 F
GENLOCKS VIDEO GST 40 a Y C .....2500 F GST
Goid ASF ...3700 F GSTGold
SPF ...4400 F GST Gold
Pro ....6800 F MSP 800 (avec TBC)
.15000 F G-LOCK de GVP ...3390 F
DEMANDEZNOTRE CATALOGUE ET NOS CONDITIONS ADHERENTS IMPRIMANTES
CANON BJ 200 .2500 F HP 510
.. 2500 F HP DESKJET 500 C .3000
F HP DESKJET 550 C .4600 F SCANNERS Scanner à main
N&B .1290 F ScannerMigraph 4490 F Epson A4
GT 6500(vf) livré avec driver ASDG ...8900 F Epson A4
GT8000(vf) livré avec driver ASDG ...11900F Pour toutes
configurations 4000, contactez-nous UTILITAIRES DIRECTORY OPUS
V.4 ...690 F PRO CONTROL .....590 F CAN
DO (Fr) ....950 F CAN DO
2.5 ...1190 F SAS LATTICE C
++ ...2790 F
HyperCache .....340 F ASIM CDF SYS
2.0 .590 F AMOS
(Fr) ......460 F AMOS
Pro ......700 F AMOS
Compiler ......310 F PRAXITEL (
MINITEL) 390 F Praxitel + cable
490 F ON THE BALL ..340 F
SCENARY ANIMATOR ......990 F ART DEP. PRO
2.3 ...1690 F VISTA PRO 3
(US) .790 F Makepath ou
Terraform .....390 F QUATERBACK 5.0
.390 F QUATERBACK TOOLS ....590 F Kit
Commodore dév. 3.0 ..150 F AMIGA 4000 68040 à 25 Mhz
équipé 10Mo en Ram 120 Mo de disque dur 15500 F BUREAUTIQUE
PROWRITE3.3 ... 590 F FINAL COPY II
(vf) ....890 F SoftFaces 1 2 3 4 . 490 F
SoftClips 1 2 3 4 .. 490 F PRO- CALC
(tableur)......1490 F ACCESSOIRES LECTEUR 3" 1 2 EXTERNE
.....550 F carte Ctrl GVP HCD 0K ..1390 F lecteur interne
A500 ..550 F Megachip avec SFAgnus 1900 F
MULTISTART 2+ ROM .....600 F lecteur interne
A2000 4000......800 F transfo. A500 600 1200 .....450 F
ROM 2 ou 1.3 ..... 200 F ext.512K+horloge A500
....290 F cable PERITEL 100 F
DB23 DB15 VGA ...150 F souris
AMIGA .290 F DCTV,VISION 24, VIDI-24
SUNRIZEAD516 EPSON GT 6500, OPALVISION VLAB,PICASSO,MIGRAPH CD
ROM A1200 1990 F CD ROM A 4000 2490 F
P. A.O PAGESETTER 3 Vf .690 F PRO. PAGE 3.1
vf .890 F PRO. DRAW 3.0
...1490 F PRO. PAGE
4.0 .....1490 F MORPHING
CINEMORPH ...590 F IMAGE
F X .....1990 F MORPH
Plus .1550 F DEMANDEZ NOTRE CATALOGUE ET NOS
CONDITIONS ADHERENTS VIDI-24 (RT) le digitaliseur pour tout
AMIGA Une image couleur capturée en temps réel.
Des séquences entières toujours en couleurs saisies instantanément.
Compatible AGA.
MUSIQUE BARS & PIPES vf ..990 F BARS & PIPES 1,0e (vf) .2400 F BARS & PIPES PRO 2 .... 3000 F carte d'échantillonnage SUNRIZE AD 1012 ..4900 F carte SUNRIZE AD 516 11900 F DSS + (vf) ......990 F TITRAGE N° 1 TITLER ..590 F SCALA MULTIMEDIA MM2l1(vf) ..1990 F SCALA MULTIMEDIA MM300 ..2990 F MONTAGE 24 ... 3560 F MEDIAPOINT .....3400 F BT II Fontpack 1+2+Enhancer ..1150 F GRAPHISME BRILLANCE 1600 F DP 4.1 vf ...750 F DP IV AGA
vf ..800 F REAL 3D CLASSIC vf 990 F REAL3D V 2 3700 F CALIGARI vf ..1590 F IMAGINE 2 .....1890 F iNTERCHANGE PLUS ......690 F ESSENCE .590 F IMAGINE 3 ..N.C SCANNER A MAIN MIGRAPH 262144 couleurs résolution de 50 à 400 dpi une seule passe suffit pour capturer toutes vos images.
4490 F DISPONIBILITE DES PRODUITS?
TELEPHONEZ-NOUS Vente Par Correspondance envoi en Colissimo Recommandé SYQUEST EXTERNE livré avec une cartouche 88C (lit et écrit 44 88MO) .4500 F 105 Mo SCSI .5500 F cartouche 88Mo .....800 F NOM PRENOM .. ADRESSE ...... DESIGNATION ... • ii QTE MONTANT VILLE .....CP .Tel . REGLEMENT PAR CHEQUE
A LA COMMANDE, FRAIS DE PORT : 40 F pour les logiciels, 60 F pour le matériel sauf écran 150 F, (envoi en contre remboursement + 60 F) GRATUIT POUR TOUTE COMMANDE SUPERIEURE A 5000 F 01 94D montant total port à payer BON DE COMMANDE A RETOURNER A: PHASE 93 AVENUE DU Gl LECLERC 75014 PARIS TEL 45 45 73 00 Mortal Kombat Sji a dit que les bons jeux de aaston n'existaient pas sur miga ? Les mauvaises lan- nt désormais devoir réviser leur jugement car après Body blows galactic, c'est au tour de Mortal kombat de débarquer sur votre micro préféré et ça va barder. Ce jeu, succès incontestable sur
console, a bien l'intention de s'installer sur vos écrans et ce pour de longs moments de combats acharnés. Rassurez-vous tout de suite, l'esprit du jeu est intact et l'on retrouve avec grand plaisir Johnny Cage, Raiden l'immortel ou encore Scorpion. Les fameux coups très spéciaux et adorés par nos chères têtes blondes répondent présents à la moindre sollicitation du joystick. Les décors sont très fidèlement reproduits et devinez quoi... Mortal kombat sur Amiga est interdit aux moins de quinze ans, cette version très "gore" (avec du sang qui gicle partout) n'a pas rencontré un franc succès, il
faut bien l'avouer, auprès de la censure.
L'animation est parfaitement fluide et offre la possibilité d'enchaîner rapidement les coups. Les effets sonores sont fidèles et résonnent à chaque coup porté. Comme vous l'avez compris, Mortal kombat est une réussite.
C. M. Action SON 0 GRAPHISME 0 JOUABILITÉ 0 DURÉE DE VIE 0 1 à 2
joue u r s
• Tous les Amiga
• 1 Mo
• 2 disks
• Notice en français Oscar FLA1RSOFT Livré avec la CD-32 pour
favoriser son lancement, Oscar est désormais disponible sur
Amiga.
Les trolls sont de retour pour de nouvelles aventures. Oscar est décidé à aller au cinéma. Sept salles vont alors s'offrir à lui, l'entraînant à chaque fois dans un décor cinématographique différent : western, dessin animé, horreur, science-fiction, guerre. Oscar peut même participer à A vous e e choisir votre programme.
Un jeu télévisé ou visiter jurassic park !!!
Muni d'un yoyo, que vous devrez trouver, Oscar dégommera les monstres, cassera des murs ou encore s'en servira comme Spiderman pour s'accrocher aux plates-formes. Dans tout ça il ne faudra pas oublier de ramasser toutes les statues d'Oscar pour pouvoir ensuite changer de monde. Tout au long de son parcours, Oscar peut récolter quelques pouvoirs spéciaux comme des bottes de sept lieues (attention Sonic !), des ailes, des chaussures à ressorts, un bouclier et même jouer les hommes invisibles. Chaque monde possède trois tableaux de bonus pour lesquels l'habilité sera de rigueur. Les graphis
mes sont détaillés et parfaits à chaque niveau. La jouabilité est toujours excellente. L'ambiance sonore est bien entendu moins riche que sur CD-32 mais tout de même valable.
Voilà encore une version qui ne peut qu'accentuer la tendance à faire d'Oscar un hit.
C. M. 0 SON © GRAPHISME JOUABILITÉ DURÉE DE VIE| 0 1 joueur Chaos
engine 1200 de l'arrivée, au même moment, d'Alien Breed II de
Team 17 beaucoup plus impressionnant techniquement pour un
intérêt similaire.
M. H. RENEGADE Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Ben pas
grand chose. Les graphismes ont gagne en couleurs, passant en
128 ou 256 couleurs ; mais franchement ce n'est pas flagrant,
il faut dire que Dan Malone, le graphiste, avait fait un tel
boulot sur la version normale qu'on pouvait guère l'améliorer.
Le son a gagné en richesse puisque de nouveaux bruitages
surviennent au cours du jeu. Sinon, c'est tout. Les niveaux
sont exactement les mêmes, la jouabilité est toujours aussi
bonne.
Pour les nouveaux arrivants, Chaos engine est un jeu d'action à la Cauntlet avec une vue en légère perspective. L'action est agrémentée d'un peu de réflexion pour diverses petites énigmes. Une bonne version pour ceux qui n'ont pas connu l'ancienne, mais qui risque de souffrir Micro machines bruitages collent bien au jeu. Une petite simulation amusante donc, avec en plus un petit prix à la clé.
CODE MASTERS Code masters nous propose ce mois-ci un jeu qui s'inscrit dans la lignée de Run the gauntlet ou plus récemment d'Overdrive. A bord d'engins motorisés tels qu'un offshore, un 4x4 ou encore un hélicoptère, vous devrez participer à des courses organisées dans des décors géants. Car comme son nom l'indique, ces véhicules sont miniatures.
O V Ù rt'cÆ r r r r f o o * O r r rr ’f'rjNu rrr FfJÏ rjf» f s a SI « ¦ O % a * O Une table ou un bureau, rien ne les arrête.
Ne vous étonnez donc pas de courir sur un bureau au beau milieu de stylos et d'agendas. Le tracé du circuit ne délimitant pas celui-ci, il faut donc s'efforcer de ne pas en sortir. De même il faut faire attention de ne pas tomber du bureau et de bien contrôler ses dérapages. Tout un programme pour un petit jeu sympa avec une animation de qualité et offrant une bonne jouabilité. Le graphisme est correct et la musique est appréciable, sans plus. Par contre les 1 joueur
• Tous les Amiga
• 1 Mo « 1 disk
• Notice en français SON | 0 0 GRAPHISME | JOUABILITÉ | 0 DURÉE
DE VIE] © Les Blues brothers sont de retour sur nos micros,
pour notre plus grande joie, jake et Elwood vont nous en faire
voir de toutes les couleurs, dans un jeu d'arcade digne de ce
nom. Nos deux adeptes du blues vont devoir s'extirper des 34
niveaux du jeu, dans une atmosphère nettement dédiée à la
musique. Leurs armes : des disques vinyle qu'ils balancent tous
azimuts sur leurs assaillants (un super disque est même
disponible, et très efficace). Ils vont traverser jardins,
égouts et prison pour mener à bien leur mission, mais pas sans
mal. Plusieurs intervenants sont là pour les ralentir, et
certains sont particulièrement coriaces. Heureusement, de
nombreux bonus vont leur faciliter les choses :
invulnérabilité, super- Blues brothers II force. Comme pour
Blues brothers, une multitude de disques jalonnent leur
parcours, et c'est grâce à eux que les deux compères pourront
récupérer des vies supplémentaires. Que ce soit tout seul ou
bien à deux joueurs, l'action est très rapide, et le scrolling
ne donne aucun signe de faiblesse, et ce en 50 images seconde
s'il-vous- plaît ! De traditionnels décors de fonds et des
copperlists colorent tout ce petit monde aux graphismes très
fins, ainsi que certains éléments en © © JOUABILITE | 0 © SON
GRAPHISME DUREE DE VIE 1 ou 2 joueurs îCHIXRGK ¦ Terminator II
' Tout ce qui bouge est une cible potentielle.
Le scénario du film Terminator II sert de prétexte à la toile de fond futuriste de ce titre. Il y avait bien longtemps que ce type de jeu n'avait pas reparu sur Amiga, en fait depuis Opération wolf et Opération thunderbolt. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de jouer avec ce logiciel, voici un exposé des faits. Ce produit essaye de remplacer certaines machines d'arcade, équipées d'un pistolet ou d'une mitraillette, où l'on dégomme le maximum d'ennemis apparaissant à l'écran. Pour Terminator, le but est le même, sauf que l'arme est remplacée par le joystick ou la souris (bien plus
conviviale). Un curseur figure votre viseur qui se conforme aux mouvements de votre main. L'un ou l'autre des deux boutons de la souris expédie à l'adversaire un type de munition différent (balles ou grenades). A vous de gérer cette artillerie contre les terminators ennemis (il est conseillé de réserver quelques grenades pour le boss). En un mot, vous tirez sur tout ce qui bouge (enfin presque !). De temps à autre, vous pouvez récupérer des munitions supplémentaires ou de l'énergie. Attention à ne pas tirer sur vos alliés ! Les graphismes sont vraiment sommaires (nous sommes habitués à mieux
sur Amiga), et les scrollings différentiels ne rattrappent pas les choses. Même le son n'est pas à la hauteur. Seule l'action est présente, mais elle demeure très répétitive. Réservé à un public averti.
G. H. % Arcade SON © GRAPHISME 0 JOUABILITE © DURÉE DE VIE © 1 j
o u e u r
• Tous les Amiga sauf le 4000
• 1 Mo
• 2 disks
• Notice en français GAMETEK Frontier, le mythe continue... Qui
ne connaît pas Elite, un des jeux culte des années 80, ayant
donné naissance à une multitude de clones comme Foft,
Starglider, Epie ou Wing commander. Depuis des mois, les
afficionados du genre attendaient avec impatience la sortie de
la suite de cette fabuleuse aventure spatiale : Frontier (Elite
if). Le résultat est à la hauteur des espérances : tout en
gardant cette ambiance qui fît le succès de l'original,
Frontier s'est agrémenté de nouvelles possibilités tant au
niveau du scénario que de la simulation spatiale ou
commerciale, pour devenir un must absolu du genre. Vous
commencez modestement, avec un petit vaisseau et quelques
crédits en poche sur le système Ross 154, à quelques années
lumière du soleil. Dans un univers où coexistent une
fédération et un empire, votre but principal est de gagner de
l'argent, en faisant du commerce de Frontier Elite II
marchandises entre les différents systèmes de la galaxie. Vos
revenus vous permettront d'aquérir de plus gros vaisseaux, plus
puissants et capables de recevoir un armement plus efficace.
Les voyages entre planètes sont parsemés de pirates, convoitant
votre précieuse marchandise. Vous devrez défendre chèrement
votre vie dans des batailles mémorables et mener à bien les
missions. Le jeu est si complet que chacun pourra y trouver son
bonheur, soit dans le commerce, les missions militaires, la
contrebande ou le grand banditisme... SON | 0 GRAPHISME
JOUABILITÉ 30 DURÉE DE VIE| © Gagnez un Dynamite pack3 i § A *
Valeur : 2490 F AMIGA,1200 X Commodore i AXE Informatique Le
spécialiste de l'Amiga nue Gagnez un Amiga 1200 + traitement de
textes Wordworth + logiciel d'impression Print Manager + Dpaint
IV ACA + Oscar et Dennis Photographie non contractuelle Le
règlement est disponible chez Posse Press, 19, route de
Vaugirard 92190 Meudon, et sera envoyé gratuitement à toute
personne qui en fera la demande.
Clôture des participations au 31 01 94, cachet de la poste faisant foi.
Pour participer au tirage au sort retournez ce bon à Axe informatique concours Amiga Dream 92, cours julien, 13006 Marseille.
Nom : prénom : .. adresse : ... code postal : ... ville : . téléphone : Pleins feux Al200 : A la demande générale, voici la liste des jeux pour Amiga 1200 tirant parti du mode AGA et actuellement sortis dans le commerce. Ces jeux sont tous DISPONIBLES, et si
votre revendeur ne les possède pas, demandez-lui de les commander au plus vite afin de passer un bon réveillon en leur compagnie.
1869 Flair Une simulation économique de la conquête de l'Amérique, malheureusement pas très prenante et un peu trop statique. Les graphismes sont cependant tout à fait honorables.
Permet entre autres des affrontements à quatre joueurs. Si vous rêvez de planifier le commerce et l'industrie du Nouveau Monde, n'hésitez pas.
Le meilleur jeu d'action sur Amiga
1200. Tout seul ou à deux, exterminez les hordes d'aliens qui
ont envahis la colonie. Vu de dessus, ce logiciel offre aux
joueurs d'inimitables instants d'intense action. Vous devez
gérer vos munitions, vos clés et collecter de l'argent
pour acheter de l'équipement. Le must !
Body biows galactic Team 17 Un super jeu de baston de Team 17, véritable concurrent des jeux sur consoles. Bien plus joli et varié que Body blows, il offre des personnages surprenants aux caractéristiques étonnantes. Coups de poings, coups de pieds et coups spéciaux, tout est permis pour triompher de l'adversaire.
Le jeu de combat sur Amiga.
Un sérieux concurrent pour Alien Breed II à la jouabilité surprenante, cependant un cran en-dessous du jeu de Team 17. Chaos engine est testé dans ce numéro.
9 9 m Jurassic park la liste ° Civilization Microprose La version ACA du logiciel qui peut être considérée comme la plus parfaite simulation économico- politico-sociale sur Amiga. Si vous aimez vous cassez la tête, Civilization possède une durée de vie et une profondeur de jeu presque inégalées.
Dennis Océan Retrouvez les aventures du petit garnement en 256 couleurs. Adapté de la bande dessinée américaine du même nom.
Diggers Millenium Le célèbre jeu de réflexion livré avec la console CD-32 continue son chemin sur Amiga 1200. Creusez dans tous les sens pour obtenir vos diamants et ainsi améliorer vos moyens d'extraction. Un jeu prenant et sympathique qui demande une bonne mémoire visuelle ainsi qu'une coordination exemplaire.
Ishar II Si mari s Un jeu de rôle en 3D bitmap aux graphismes fins et détaillés et au scénario fouillé et prenant. Sauvez votre royaume du terrible destin qui est le sien. Espérons que Ishar III ne tardera pas à paraître lui aussi sur cette fabuleuse machine qu'est l'Amiga 1200.
Que dire de plus si ce n'est que jurassic park est l'un des jeux du mois de ce numéro. Allez vite retrouver son test en page 33 pour de plus amples détails.
Le petit personnage fétiche de la CD-32 fait son apparition sur Amiga.
Ça court et ça bouge partout, dans d'innombrables décors hauts en couleurs où notre petit ami au look inimitable se doit de retrouver ses trophées.
Pinball fantasies 2 Ist century entertainment Le seul authentique jeu de flipper sur Amiga. Petits et grands vont adorer ce jeu, très maniable, très complet et à la durée de vie quasi-éternelle. Les graphismes sont de plus de toute beauté.
Whaie's voyage Flair A mi-chemin entre le jeu rôle et le jeu de stratégie, Whaie's voyage vous permettra d'élever vos enfants (mutants) sur Saturne.
Zool Gremlin L'un des premiers jeux ACA. Les aventures d'un bonbon masqué dans des niveaux complètement délirants. A signaler : une excellente bande sonore.
DISQUETTE AM 661 EASY CALC vl.Oa : un excellent tableur bénéficiant de toutes les options classiques des logiciels de son genre. Il bénéficie d une aide en ligne et d’une Importante documentation en Anglais.
DISQUETTE AM 672 CRAOKER : une bonne adaptation du célèbre Jeu de café Frog, dans lequel vous devez aider une grenouille à traverser une route et une rivière en évitant les voitures et en flottant sur les troncs d'arbres.
DISQUETTE AM 651 BOUNDER : un excellent Jeu de plateformes. Vous devez gravir les différents étages en vous jetant dans les trous mouvants.
H shoot'emup en scrolling vertical dans le style de Xénon II.
DISQUETTE AM 663 SUPERCUBE : une bonne DISQUETTE AM 652 CHESS : Jeu d'échecs contre l’ordinateur.
Adaptation du Jeu de Yathzé où |o - ¦ • DISQUETTE AM 673 THINKAMANIA v2.9 : classique jeu de mémory dans lequel vous devez retrouver divers motifs par paires.
Vous pourrez jouer à plusieurs joueurs.
DISQUETTE AM 653 DRIVE WARS : shoot em up en scrolling vertical dans lequel vous dirigez une disquette dont les ennemis snt micro-processeurs et souris. A vous de Iss exterminer.
Vous proposons de distribuer vos créations soit en Freeware, soit en Shareware, soit en édition traditionnelle sous le label SOFTIFA. Vos logiciels seront ainsi prposés à des milliers d'utilisateurs AMIGA. Les Freewares et Sharewares seront proposés par le biais de notre ii!j Ë...... Bshoi DISQUETTE AM 664
N. U : un excellent shoot em up en scrolling vertical très bien
réalisé.
A voir.
DISQUETTE AM 674 TOP OF LEAGUE : vous tenez le rôle d'un manager de club de football, vous devrez gérer la sélection de l'équipe, le transfert des joueurs, etc... DISQUETTE AM 665 FIGHTING WARRIORS : un jeu de simulation de Karaté très bien réalisé. Les graphismes sont assez bien réalisés et les animations fluides.
DISQUETTE AM 654 NAUTILUS : jeu de labyrinthe sous-marln dans lequel vous devez récolter les jarres sans vous faire manger par fes requins.
Catalogue tandis que les logiciels en édition sous le label SOFTIFA DISQUETTE AM 675 DITRIS : nouveau clône de Tétris qui peut se jouer à deux joueurs simultanément seront agrémentés d’un package professlnnel et seront décrits sur nos parutions publicitaires dans les différents magazines dédiés AMIGA.
DISQUETTE AM 666 COLOUR IT v1.3 : un bon logiciel de coloriga plus particulièrement destiné aux Jeunes enfants de 3 à 5 ans.
DISQUETTE AM 655 PIPELINE II : jeu du style Plpemanla. Vous devez assembler des canalisations afin que l'eau arrive à destnatlon. Un grand classique.
DISQUETTE AM 676 NUMERIX : un excellent jeu de réflexion, un des meilleurs que liHBi, usa Matériel nous ayons rencontré. En fait, ça ressemble fort au Scrabble à part DISQUETTE AM 667 NUMPTY DUMPTY : un excellent petit logiciel pour commencer l'apprentissage de l’anglais aux DISQUETTE AM 656 SCUD BUSTER : jeu de stratégie dans lequel vous devez placer correctement vos troupes et déduire l'ennemi.
Qu’id ça se joue avec des chiffres.
Multlklcstart pour A500 . 280 F Multlcklcstart pour A600 ...... 350 F Rom 13 ou 2.0 Nous contacter Home Muslc Kit . 450 F Midi Interface ..... 200 F Souris Turbo .90 F Alfamouse souris optique .... 350 F Lecteur externe .. 595 F Lecteur externe avec Blltz et antivirus 770 F Lecteur Interne ... 540 F Lecteur externe HD ..... 1250 F Extension 1,5Mo A500 .. 900 F Extens. Thruport No A500.. 499 F Extension 512Ko A500 . 270 F Extension No A600
......490 F Extension 4Mo A1200 . «90 F Scanner 64 n.g . 1290 F Horloge A1200 .... 190 F Alimentation 450 F Aubes produits Nous contacter DISQUETTE AM 677 Jeunes enfants, par association de ' slns.
AMIGA-Q : adaptation du jeu du ute mots et de dessfr Solitaire. Vous devez sauter les pions un peu à la minière des dames jusqu’à ce qu’il n'en reste plus qu’un sur le plateau de jeu.
DISQUETTE AM 668A et 668B 18TH HOLE : un bon jeu de simulation de golf. Vous rencontrerez les mêmes dlfflcvultés que sur un vrai térrain, le vent, les greens, les bunkers, etc... Attention ce Jeu comporte 2 disquettes.
DISQUETTE AM 657 LEEDINGS : un clône de Lemmlngs. Les lutins de Lemmlngs sont Ici remplacés par des boules, mais c'est d'une qualité exceptionnele pour du shareware.
A posséder absolument.
DISQUETTE AM 678 ELEVATION : vous dirigez un personnage qui doit gravir éti différents étages sans se faire écraser par les ascenseurs t sont de plus en plus nombreux.
DISQUETTE AM 858 DOUBLE SQUARES : |eu de réflexion dans lequel vous devrez éliminer toutes les pièces du plateau de jeu par association de couleurs.
DISQUETTE AM 669 BOMB JACKY : un excellent jeu de plateau, très rapide, dans lequel vous dirigez un personnage qui doit ramasser toutes les bombes et les bonus qu'il rencontre sur son chemin. Une excellente réalisation.
DISQUETTE AM 679 CRAZY SUE 1 et 2 : deux excellents jeux de plateformes d’une qualité exceptionnelle. A posséder absolument. Attention Crazy Sue 2 ne fonctionne pas sur 1200 et 4000.
DISQUETTE AM 659 CONCENTRATIONS : daslque jeu du style Mémory. Vous devez retrouver des cases par paires.
DISQUETTE AM 670 TOWER : jeu de labyrinthe en 3D, dans lequel vous devrez découvrir bonus et lingots d’or qui vous permettront d'acheter à manger pour survivre. Jeu Français.
DISQUETTE AM 684 FRUIT SALAD : un excellent |eu de plateformes dans lequel vous dirigez un personnage qui doit récolter des gemmes et éviter des tas d'ennemis. Superbe.
DISQUETTE AM 660 ABASE v1.33 : logiciel de gestion de base de données très ressemblant avec Superbase. Une excellente réalisation accompagnée d'une documentation abondante en Anglais.
DISQUETTE AM 671 PRISONNIER : vous arrivez è vous évader de votre prison, mais une fols dans la cour l'alerte est DISQUETTE AM 685 INVADERS II : un excelent jeu liioiiiiüfinnsoni t- « i iiM •"« 'rilli on de Commande à retourner à IFA, 508 Route Nationale 59680 Cerfontaine (Tel : 27-65- li Je désire recevoir : Je commande : Le catalogue des metteurs logiciels Domaine Public et Sharewares (conbe 10Frs en timbres) pour : O Amiga O PC et Comp. -..... O Atari O Macintosh Le logiciel de téléchargement (conbe 10Frs en timbres) : MOON 3815 QRATICIEL - - ¦ --- O PC et Comp.
O PC et Comp.
O Atari O Atari O Amiga O Macintosh O Macintosh QUICKER 3615 IFA : ement à 75 Frs O Le câble de téléchan Q Le catalogue I et Consommables avec photo (conbe 10 Frs en timbres) AMDREAM2 Règlement : O Ch Jhèque Disquettes Domaine Public AMIGA : 25 Frs pièce 6 disquettes commandées - la 7ème gratuite Frais de port disquettes Domaine Public : 25 Frs par commande Frais de port matériel :40 Frs par commande O Mandat O Conbe remboursement (ajouter 40 Frs) ... ¦ lan smt : MiTma ¦ i ... Nom Prénom Rue .... Code
Postal ....Ville üiüüiHHnmi!
Tiintrtrruttiiui Les astuces de la nouvelle année sont là... de quoi survivre jusqu'à la fin du mois de janvier. Et pour vous remercier, l'association Interceptor offre toujours des tee-shirts aux cinq meilleures astuces !
Pas besoin d'un lance-flammes pour massacrer des hordes d'aliens. Il suffit dans le menu des options de sélectionner le niveau "Hard" et six crédits. Pendant le jeu, appuyez simultanément sur "Espace" et "N" pour passer au niveau supérieur.
Jeux astuces 12 - 309383 13-101221 14-103992 15-998112 16-125332 17- 091233 PINBALL FANTASIES 21st Centun Alien Breed II vous empêche de dormir depuis un mois ? Amiga Dream vous offre le code de tous les niveaux, plus quelques codes supplémentaires.
Débuter avec dix hommes : 098654, débuter avec 50K de crédit : 736353, démarrer avec cinquante clés : 378829. Enfin pour sauter aux niveaux supérieurs : 2 - 353828 3 - 108383 4- 370101 5 - 982822 6 - 847464 7-737373 8-928112 9 - 287364 10 - 193831 11 - 090921 Amiga Dream ne vous a pas tout dit le mois dernier sur les astuces disponibles pour ce superbe flipper.
Toujours avant de rentrer le nombre de joueurs, tapez "DIGITAL ILLUSIONS" pour obtenir un obstacle au centre de l'écran entre les deux flips (vous ne perdrez plus jamais la boule), "EXTRA BALLS" donne cinq balles par joueur au lieu de trois et "FAIR PLAY" annule tous les codes que vous avez rentrés. (Vodka Hazard).
GOAL Virgin Gruger les arbitres dans le jeu Goal est un jeu d'enfant. Lorsque l'un de vos joueurs prend un carton rouge, il commence à se diriger, piteux, vers les vestiaires. Pressez rapidement sur la touche "Amiga" pour obtenir le menu de changement de joueur.
Choisissez un remplaçant et demandez le changement du joueur fautif.
De retour dans le jeu, vous pourrez constater avec satisfaction que vous n'avez perdu aucun joueur !
BATTLE ISLE '93 Bitte Byte La guerre c'est l'enfer, mais dans Battle Isle, c'est un sacré plaisir. Pour accéder rapidement aux niveaux supérieurs, tapez les codes suivants : 1 - LU MIT 2 - LUNAR 3 -LUTOF 4 - SONIX 5 - SOWYN 6 -SOSOO 7 - SONAF 8 -RACHE 9 - RAMPE 10 - RANCG 11 -FILMO 12-FIEST 13-FINXT 14-EBENE 15 - ENSYL 16 - EBONY 17-EBTAR 18 - KARST 19 -KANTO 20 -KAROT 21 - KAISR 22 - SYBIL 23 - SFINX 24 - SYNOM SEUCK CAMES Gbh Vous connaissez sûrement Shoot them up construction kit, un programme permettant de créer ses propres jeux.
Beaucoup d'entre eux circulent dans le domaine public (voir la collection Assassin gamesj. Lorsque vous tombez face à l'une de ces créations difficiles, sachez qu'il existe un truc pour doubler le nombre de vos vaisseaux.
Branchez un joystick dans chaque port de l'Amiga. Sélectionnez le mode "un joueur" et lorsque vous n'avez plus de vies, saisissez-vous du deuxième joystick et appuyez sur son bouton de tir. Vous devriez pouvoir continuer votre partie.
MONKEY ISLAND II Lucas Une petite acrobatie de singe sur votre clavier pour voir ce que vous n'auriez jamais pu voir : en pressant simultanément les touches "Alt" et "A" la question suivante apparaît à l'écran "souhaitez-vous réellement gagner ?". Répondez naturellement par "Y" pour être téléporté à la séquence de fin de jeu.
Rubrique parrainée par l'association Interceptor, 13, avenue jean Jaurès, 73000 Chambéry.
N'hésitez pas à nous envoyer vos astuces à Amiga Dream, Astuces, 19, route de Vaugirard, 92190 Meudon.
DGCaüJOHB COBGjOJCDB SGPÜEDGGJB DGEEOGEB Hermès le protocole Amiga: Simple» Rapide» Puissant Pas de bla bla mais des Megas !!!
- Plus de 100 megas des dernier es nouveautés importées
directement du Canada et U.S.A;
- Plus de 2500 fichiers et logiciels 100% Amiga, (jeux,images,
utilitaires,dem os,fichiers mus icaux);
- Quel que soit votre niveau sur Amiga, vous trouverez sur
D.P.S.H, les réponses a vos problèmes; “Hermes est le protocole
le plus facile et convivial d'utilisation; 3615 DPSH la
meilleure façon de telechaiger sur Amiga !
Commandez pour 35F le protocole Hermes et ses utilitaires sur 3615 DPSH En 94 gagnez des accès mensuels en 3614, sur le 3615 DPSH.
GARANTIE SF.RVICO: 1 AN PIECES ET MAIN D’ŒUVRE LOGICIELS PRO icast Tillc-r 2 ....1390E Scala Vidéo Titler ......690 F Deluxe Paint IV AGA 835 F Kindworta 3 ....412 F Maxiplan 4 412 F TheArt Département Pro 2 ..... 1690F Scala Vidéo Studio ...1990 F FunColor ..890 F Morphus ....490 F Morpht (ASDG) 1490 F
Imagine 2 ... 1990 F Broadrast titler 2 ......1390 F Flammitel2 490F ?S.
S CABLES AMIGA 1200 .2490 F AMIGA 1200 + HD 42 Mo 3490 F AMIGA 1200+HD 62 Mo 3790 F AMIGA 1200+HD 85 Mo .4280F AMIGA 4000 30: 68030 25 Mhz 2 Mo, HD 80 Mo: ...8990 F AMIGA 4000 40: 68040 25 Mhz 6 Mo, HD 120 Mo: 14590 F AMIGA 4000 40: . .... _ n . « , • »«¦ * « cinnr 68040 25 Mhz 6 Mo, HD 260 Mo: 5690 F NAPPE 2” 1 2 - 3" 1 2 .....200 F NAPPE 2" 1 2 -2"l 2 ..50 F Cable PER1TEL 99 F Adapicur 25 BD 15 SVGA 130 F 11 PERIPHERIQUES DISQUES DURS ONDULEUR v - i , .... ,,
ourixivuc iamaini ooniv. Aec mm Jv7 A leeleur 3 o externe ...tm I' wmm M MONITEURS "V" K ...w * IMPRIMANTES ...... Svnuest88C ..5570 F Atœst: TEL: Œ9GNAH0S QUOTITE «IX MONTANT RABDfNVQl* WSNUs «US n»' CSUSBIO
r.
«m’sratitDEîiii)%i)jfCclOT.ia.simt!tm i.tj«ire tF..u'i»5isorwS Xoi'scostinR
| CHEQUE Mit SGKtTΠjjjjjj GENLOCKS Moniteur 1803
.. 1190 F Moniteur 1085
s 1490 F Moniteur 1942
.....8490 F ü CARTES GRÂPÜ Carte
DCTV16 M couleurs 2490 F GW VISION
24 .....13990 F Opal
Vision ...6490 F Relina 2
Mo ...3990 F Picasso II2
Mo ...2590 F
RainbowlII ..17671 F ¦
CARTES ÂCCiLI zFÎBO Turbo 68EC030 à 40 Mhz ... 2990 F A1230
Turbo l Mo, Ram 32 bits... 3990 F A1230 Turbo 4 Mo, Ram 32
bits + Copro. 68882 à 40 Mhz ...5190 F
BLIZZARD 2350 F
Syquesl 88 C ., ..... 5570 F Alimentation externe
A500 A600 A1200 ......690F SIMM A4000
4 Mo ...1390 F Voriex 486DX 25
Mhz ...5560 F Modem Fax
Minitel .....1990 F CANON Bj 10
SX .... 1790 F CANON BJ
200 .2490 F Seikosha SL 90 + 24
aig .. 1690 F HP LaserJet IV
L .....5890 F EPSON Stylus 800
.....2590 F
H. P. Deskjet 510 .2690 F
H. P. Deskjet 550C (couleur) 4990 F PANASONIC
KXP1170 ..1490 F scânni EPSON GT
6500) .. 9900 F EPSON GT 8000 (couleur) 13900 F
MIGRAPH (à main) pour Amiga 4990 F SONNER (à main) 64 niv. De
gris ..1290 F Cenlock g4oek e syc pal ...3790 F
Vidéomaster ..9950 F HD
AGOO A1200 42 Mû . 1090 F HDA600 A1200 62MO
1390 F HD A600 A1200 85 Mo 1890 F HD
A600 A1200 125 Mo ..2590 F HD A600 A1200 170
Mo ...3190 F HD A600 A1200 210
Mo ..3690 F 400
VA .....1680 F 600
VA .....2590 F PAYEZ
EN 4 FOIS SANS FRAIS À PARTIR DE 4000F A PARTIR DE 10000F ET
PLUS, PAIEMENT EN 10 MENSUALITES APRES ACCEPTATION DU DOSSIER
90, BD. DE LA LIBERATION 13004 MARSEILLE TEL 91.92.64.80 - FAX
: 91.42.48.93 POUR TOUS RENSEIGNEMENTS DEMANDEZ ALAIN OU
VICTOR Bande dessinée par Yann Serra Business blues Largo
Winch T4 de Francq et Van H anime Vous avez bien lu : Van
Hamme, le maître scénariste de ces excellentes séries que
sont XIII et Thorgal (et Le grand pouvoir du chninkel, voir
nos précédents numéros), nous revient ce mois-ci avec le
quatrième album de
L. Winch. Génial ! Largo est un jeune français qui hérite d'un
vaste empire financier américain. Espionnage et stratégie
sont de mises pour une fin inattendue. Un conseil tout de même
: le présent tome est la suite directe du troisième qu'il faut
également vous procurer.
Tout Jije 1956-1957 Outre le faible prix (environ 99 francs) de ce volume par rapport à son contenu (trois albums dont deux Jerry Spring), je ne saurai trop vous en conseiller l'acquisition, ne serait-ce que pour le Valhardi (Soleil noir), un must !
LE LOMBARD Hold-up sur pellicule Benoît Brisefert T8 Culliford, Garray et Dugomier Le petit personnage de Peyo a finalement été repris par son fils et les éditions du Lombard. On retrouve tous les personnages disparus depuis 1978 autour de ce petit garçon très fort, qui saute très haut, sauf quand il a un rhume. Les adorateurs de Super frog et autres Oscar vont apprécier.
La cité des rêves Bob Morane T27 de Ventes et Coria Avec cet album l'éditeur fête les quarante ans du héros : 166 romans, 54 BD, 1 3 disques, et 26 téléfilms. Autrement dit, Bob Morane l'aventurier est incontournable. Cet album en est une preuve de plus : des méchants vraiment vilains, un compagnon grand et fort mais pas aussi intelligent que Bob, une indigène qui tombe amoureuse de Bob, une cité secrète dans les montagnes, etc. Un tantinet kitch-mé- galo, mais drôlement bien !
VENT D'OUEST Le diable Les récits gris feu T1 Un collectif de jeunes auteurs tous bourrés de talent à ne pas laisser passer.
Quand la musique africaine devient internationale cela ne peut venir que du village (mongo village) du grio Kante. Par sa musique afro- danse rythmée où on retrouve la cora, instrument fétiche de M. K., il va une nouvelle fois faire danser la planète. Pour mettre un rayon de soleil au coeur de l'hiver.
MusicDream ) • Ac 7 7 IIHI IWI+ Bob Dylan World gone wrong Columbia Sony music En cette période de dino- mania en voilà un qui nous fait revivre les mélodies du passé (pas si passé que cela !). B. D. nous offre un album acoustique de chansons blues et folks. A posséder.
Ute Lemper Espace indécent Polydor
U. L. est allemande mais c'est en français qu'elle nous livre ces
quelques 11 titres pleins de poésie et de charme dans une
atmosphère intime qui lui colle à la peau, exclusivement
pour ceux qui aiment la chanson.
Concret blonde Mexican moon FMI Cinquième album pour Concret blonde toujours envoûté par le démon du rock cette fois hispanique.
Les mélodies endiablées serpentent les rues les plus sombres de L.A. pour y puiser l'essence inspiratrice et revenir chargées d'énergie.
H. T. Thiéfaine Fragments d'hébétude Fnac Music Cette fois
enregistré à Los Angeles, voici du rock'n roll pur jus, le
tout soutenu par des textes poético- corrosifs comme seul
l'ami Hubert peut les écrire. Les fans trouveront là un de ses
meilleurs albums, pour les autres... Téléphone Rappels II
Virgin Parmi toutes les compilations qui fleurissent en
cette période de Noël il faudra faire le tri. Le volume 2
des Rappels de Téléphone fait partie des incontournables,
proposé en deux versions : simple ou double, à vous de
choisir.
Cinédream par Mister B. CLINT EASTWOOD Un monde parfait Américain, (2hl8), avec Kevin Gostner, Clint Eastwood Laura De n et le petit T.J. Lowther.
Butch Haynes, un criminel incarcéré dans une prison du Texas, s'évade. Pour protéger sa fuite, il prend en otage Phillip, un garçon de huit ans. Histoire banale, surtout aux Etats-Unis, terre de tous les excès.
Pourtant, comme le dit le vieil adage "pour qu'une chose devienne intéressante, il suffit de la regarder longtemps". Clint Eastwood braque sa caméra sur ce couple étrange, formé d'un tueur et d'un enfant. Et leur aventure devient passionnante. D'abord, parce qu'elle n'est pas filmée comme un polar violent.
Même si elle est ponctuée CAPTAIN'BOOK Vampires... vous avez dit vampires ?
Etranges fabulations de l'homme ou faits réels rapportés du fond des temps, le monde des ténèbres vous ouvre ses portes... Traité abondamment par la littérature, le vampire est cet être inquiétant au regard pénétrant, vêtu d'une longue cape noire... Doté de manières stylées et de canines proéminentes, il coule de longs jours dans l'enceinte d'un château lugubre d'où il ne sort qu'à la nuit tombante pour se nourrir du sang frais de ses victimes... Apprentis- vampires, laissez-vous envoûter par cet ouvrage exhaustif sur le sujet (naissance, anatomie, mode de vie, destruction dudit
vampire...). Explications en tout genre et témoignages troublants... Un livre à parcourir quelques gousses d'ail à la main !
Le livre des vampires de Manuel Dunn Mascetti, éditions Solar.
De suspense et de scènes fortes, la cavale de Butch et Phillip ressemble plutôt à une balade (au sens musical du terme). Le truand (Kevin Costner) va se découvrir de nombreux points communs avec l'enfant. Et le gamin, abandonné par son père, élevé dans l'austérité par une mère témoin de jéhovah, va devenir le complice, et même l'ami, de l'homme qui l'a kidnappé. A leurs trousses, un policier tourmenté et endurci (Clint Eastwood) et une criminologue diplômée. Depuis CLAUDE ZIDl Profil bas Français, (lh49). Avec Patrick Bruel, Didier Bezace, Sandra Speichert, Jean Yanne.
Julien Segal, jeune flic de trente ans, déjà fatigué de Clint Eastwood.
Des années, Clint Eastwood analyse les tares de son pays. Après les polars nerveux de ses débuts, peuplés de héros individualistes, ses films se sont adoucis et teintés de nostalgie. Les personnages avouent maintenant leurs failles, leurs inquiétudes, leurs limites... En ce sens, la scène la plus importante d'Un monde parfait est celle où Butch, revolver au poing, oblige un homme à dire à son fils qu'il l'aime.
Et l'on est pas prêt d'oublier l'émotion qui domine les scènes finales !
Son métier, réussira-t-il à démasquer son supérieur hiérarchique ? Celui-ci, un commissaire "ripoux" jusqu'à la moelle, veut se débarrasser de lui en lui faisant porter le chapeau dans toutes les magouilles où il s'est compromis avec la pègre, julien, c'est Patrick Bruel. Autant dire que les auteurs de Profil bas n'ont pas de souci à se faire sur le score de leur film au box- office des entrées.
Dommage que le scénario soit aussi simpliste et passe de la love story nu- nuche au polar caricatural, filmé façon roman-photo !
Egalement à l'affiche
• Sacré robin des bois Américain, de Me! Brooks.
( 11 43) avec Cary E wes, Richard Lewis, Roger Rees, Isaac Hayes.
Ils mettent des antivols à leurs chevaux. Quand ils ferraillent, ils s'arrêtent brusquement, pour faire des ombres chinoises sur le mur... Bref elle n'est pas triste la bande à robin des bois, revue par Me! Brooks. Quelques chutes de rythme, quelques gags bien lourdingues et répétitifs, ne doivent pas empêcher les amateurs de rigolade de goûter la folie douce qui règne sur ce film !
• Indiscrétion assurée Américain, de John Badham.
( lh48) avec Richard Dreyfuss, Emilio Estevez, Rosie O'Donnell.
Les deux flics d’Etroite surveillance sont de retour.
Ils assurent cette fois la protection d'une femme qui va témoigner contre un grand ponte de la Mafia. Hélas pour eux : on leur impose une adjointe corpulente, flanquée d’un gros toutou encombrant et affectueux. Une comédie un peu convenue, qu’on peut voir, à la rigueur, par temps de pluie.
• Menace II society Américain, de Allen et Albert Hughes.
(lh45) avec Tyrin Turner, Larenz Tate, Jada Pinketl.
Les réalisateurs de ce film implacable sont des jumeaux de vingt ans ! Ils se penchent sur le chaos qui règne dans un quar-tier qu 'ils connaissent bien : le ghetto black de Los Angeles, à feu et à sang depuis les émeutes de South Central. Drogue, chô-mage, hystérie et hyper-violence : le cauchemar américain froidement étalé, dans toute son horreur.
L Mme pays des démoniaques est très calme, un peu trop calme ce mois-ci... sans doute est-ce dû à l'annulation de la démo-party du World of Commodore 93 à Cologne... Mais nous allons pouvoir bientôt nous consoler, puisqu'au moment où vous lirez ces lignes, se déroulera The party 1993 à Herning au Danemark, une manifestation à laquelle vous ne pourrez échapper, elle vous envoûtera... D é m o s Démos A500 Aluminium What does the name Crayon- Shinchan mean to you ?
Code : Schmoovy-Schmoov Musique : Audiomonster Graphie : Walt Cette production est un pied de nez ou un clin d'oeil de Melon à tous les copieurs du style de ce groupe ; elle reste donc hors norme comme la plupart des nouvelles productions Melon... Cette super-production a remporté le second prix dans la catégorie A500 à la Saturne party 93. J'ai apprécié la qualité des effets et des graphismes, la vitesse des transitions qui ne cassent pas le rythme de la démo, et l'originalité de la musique.
Diskmag A500 Live (issue î) Code :Sync Musique : Chrylian Graphie : Fletch et Antony Le point fort de ce diskmag est qu'il est réalisé par un groupe français, que son interface est simple et agréable à utiliser, et qu'il est très bien. Un avantage par rapport aux autres diskmags : il contient une petite base de données pour lire les messages publics. Ce numéro contient entre autres un questionnaire sympathique, et des infos sur les parties cachées des démos. Live ne contient pas de classements et reste tout de même un diskmag très axé sur la démo-scène française et le groupe Dreamdealers (ce
n'est pas un reproche). Live WHQ10, boulevard Louis Blanc 19100 Brive France.
Démos Al 200 Scan is lame The party 93 Nous vous rappelons que cette démo-party se déroule du lundi 27 décembre lOhOO au mercredi 29 décembre à 1ShOO. Elle est organisée par les groupes Lemon, Sanity et SpaceBalls. A ce propos, nous tenons à nous excuser auprès du groupe Mentasm pour l'absence (involontaire) de l'annonce du voyage dans le dernier numéro du magazine (on l'avait pourtant bien préparé cet article I). Vous aurez droit au compte rendu complet de la party le mois prochain avec le résultat des compétitions... Voici quelques dessins réalisés par un graphiste en herbe nommé Ranma,
celui-ci est à la recherche de coders et de musiciens intéressés par la japanime. Salutations à : P-chan, Pern, Han solo, Slaine, YS, Ryokan, Kamesan, Street shaman, Walt. Pour tout contact, écrire à : Ranma NHD, 76, rue des Chantiers, 78000 nouveau 4e édition Comprendre et ÏÏT bien exploiter son rVL ± 1 v l Le best-seller des livres d'initiation à l'Amiga se met à jour ! Cette quatrième édition contient plus de 550 pages consacrées aux Workbench 3.0 et 3.1. Il convient donc parfaitement à tous les utilisateurs d'Amiga 1200 et 4000 qui veulent en faire plus avec leur machine.
Comprendre et bien exploiter son Amiga, 4e édition, 550 pages consacrées aux Workbench
3. 0 et 3.1 (Amiga 1200 et 4000) un vrai livre d’initiation, en
français, qui guide le débutant pas à pas : de la souris à la
startup- sequencc !
Le Workbench entièrement détaillé : icônes, souris, Shell et CLI, les Préférences, Mulliview, les file systems, les datatypes, Arexx,... une vision complète de l’Amiga avec des chapitres sur les virus, la vidéo, les co-processeurs graphiques deux disquettes contenant plus de 35 programmes accompagnent le livre une mine d’informations et de conseils pratiques qui intéresseront à la fois le débutant et l’utilisateur averti nouveau Comprendre et bien exploiter son AMIGA 4e édition 250F Le livre ‘Comprendre et bien exploiter son Amiga’ est disponible chez tous les revendeurs ou directement
chez Someware au prix de 250F. Frais de port : 15F, recommandé : 50F Someware • 27 rue Gabriel Péri • 59186 ANOR Téléphone : 27 59 62 57 • Fax : 27 60 60 87 mbienvenue dans cet autre monde, obscur, maléfique, du nom de Domainum Publicum Ténébrarum... Votre humble serviteur saura vous guider dans ce labyrinthe infernal et vous aidera à faire les bons choix. N'ayez pas peur, je suis votre ami, venez vous amusez avec moi, vous ne serez pas déçus... Domaine public "Comment travailler en musique ?"
Ecouter une musique jouée par son ordinateur tout en travaillant dessus est un plaisir quasi- réservé à l'Amiga.
Avec ses quatre canaux 8 bits stéréo, 6 bits d'amplitude et 9 octaves, l'Amiga sait jouer de la musique de plusieurs façons :
• il peut enregistrer la musique en continu au moyen d'un
digitaliseur comme DSS présenté le mois dernier ;
• il sait jouer une mélodie composée à partir de quatre sons
définis par une enveloppe sonore rudimentaire (souvent
définie à partir d'une courbe mathématique), et qui peuvent
être joués en même temps, et modulés en amplitude et en
fréquence (cela ressemble beaucoup au son généré par le circuit
sonore du C64) ;
• enfin, il est possible de prendre des échantillons sonores pour
générer une véritable musique avec la méthode décrite
ci-dessus... Cette faculté de composition à partir
d'échantillons sonores a été amenée par le premier programme de
type Soundtracker, par Karsen Obarski.
Un module est le résultat sous forme de fichier de la sauvegarde de la partition (ensemble des notes codées en notation internationale), des effets éventuels et des sons digitalisés. Tous les jeux et les démos utilisent ce procédé. Beaucoup de programmeurs de groupes de démos ont fait pour leur musicien LEUR version DP du vieux programme - originalement commercial - SoundTracker.
Le problème est qu'en ajoutant leurs effets et leurs options dans le programme, les formats de modules se sont multipliés (la performance au détriment de la compatibilité...). Voici quelques dérivés du programme initial SoundTracker : Startrekker, Protracker, NoiseTracker, etc. Ces programmes ont l'inconvénient de supporter très mal les configurations gonflées ou le système d'exploitation multitâche. Pour pallier à cela, Teijo Kinnumen a créé Med, puis OctaMed, programme aux multiples versions librement distribuables ou commerciales sous licence UCA. Med est pleinement respectueux du
système et adopte même enfin la vraie notation musicale sur portée et exploite la norme MIDI. Actuellement, dans le milieu de la démo, le tracker le plus utilisé car le meilleur reste ProTracker 2.10 (?). Il existe dans l'univers de l'Amiga, de véritables collectionneurs de modules, et il n'est pas rare de trouver sur des serveurs télématiques des répertoires atteignant plus de 100 Mo de musique 100% Amiga (juste les meilleures).
Les BBS pour PC ne sont d'ailleurs pas insensibles aux milliers de modules de l'Amiga, car leurs cartes sonores essayent toujours de rivaliser avec le chipset sonore de notre machine qui n'a pas évolué depuis 1986 (date de sortie mondiale de l'Amiga 1000). Je n'ai jamais entendu un PC rejouer un module Amiga correctement c'est-à- dire avec tous les effets sur les échantillons sonores... Pour écouter ces modules en dehors du programme qui les a créés il faut utiliser un "auditeur" de modules (ou players).
Nous allons passer en revue les players de modules les plus intéressants.
Si vous en possédez un meilleur, n'hésitez pas à nous l'envoyer, nous ne manquerons pas de le tester le mois prochain.
Delitracker 1.3 tb ftayers avaiUble lff-SSVX Starïrekkertaî VSS ComiStt by Oïllriun ia î«lt4Sï Version OctaMED HoisePacicer.3.4 NoisePacker.Z.a NoiseïrackerPak MED Version 3 mi yjaulck _jFm«r i Randon j Vofwe Pjtternjunp.. Sôsong...... Balance.... Playspeed.. Patkable... Songend |f»4e«t Save List [ et 2.0. Défauts
• pas de sauvegarde des listes de modules ;
• pas de gestion de la multisélection.
On peut certes enchaîner les multisélection avec Append. Ah, pouvoir éjecter un module de la liste, surtout quand c'est le seul qui nous plaît pas !
Références Classe : player de musique Nom : Delitracker Auteur : Peter Knunath et Frank Riffel Version : 1.3 Statut : shareware Source : Fred Fish disk n° 748 Multiplayer 1.32 Le p us gadget des players.
Avantages :
• il exploite au maximum les fonctions de l'OS 2.0 (Requester
ASL, AppWindow, Commodities, port Arexx, ...) ;
• il possède une interface Shell & Workbench ;
• il supporte plus de vingt formats de modules et aussi la
lecture des échantillons sonores en mono ;
• il supporte les modules compressés avec XPK ou PowerPacker
(librairies requisent) ;
• il possède plusieurs modes de gestion de sa liste de modules
pour confectionner un programme musical continu ;
• il possède des vumètres animés : spectrogramme, stéréoscope,
qua- drascope, et note scroller), ce qui est très pratique pour
observer la composition d'une musique sans lancer un Tracker.
Ceux-ci ont une priorité assez basse ; ils ne ralentissent donc
pas les autres tâches à priorités plus élevées ;
• des préférences (positionnement des fenêtres, options et listes
de modules) sauvegardables.
Défauts :
* un seul : il ne lit pas autant de formats de modules que
DeliTracker, et n'a pas de librairies de players de modules
pouvant être étendues par d'autres programmeurs du DP (comme
pour DeliTracker).
Références Classe : player de musique Nom : Multiplayer Auteur : Bryan Ford Version : 1.32 Configuration : compatibilité OS
2. 0 ou plus Statut : shareware (15 $ pour enregistrement, ou 5 $
pour obtenir la dernière version) Source : Fred Fish disk n°
621 Rtracker 2.0 ¦l 1 l 20 Ito.. L ; _1 5•«!» _| £.1 lt«r V 1
Lflop Hboot . . .|Pr6fs. . .| O' PAL | Load. . . | EJ*ct Stop
| El»v | Paui» ni * .
N j---™_i L 'interface de R Tracker 2.0. Avantages :
• s'installe avec Installer ;
• excellent support Arexx ;
• marche tout seul sans panel de contrôle par Arexx, le panel de
contrôle est optionnel (RTInterface) ;
• une documentation bien faite, mais longue, longue, longue...
• un contrôle de la vitesse à l'unité près !
• un saut direct au numéro de pattern (un module est composé de
plusieurs patterns qui s'enchaînent, se répètent, etc.) ;
• très modulable et paramétrable pour les connaisseurs de l'OS
2.0 ;
• aide intégrée.
Défauts :
• très orienté disque dur. Quasi- inutilisable sur disquette ;
• construit sur Arexx, ne marche pas sans (lancez REXXMAST). De
même il décompacte les modules dans un tiroir spécial qu'avec
Decrunch et Lha ;
• un peu pénible à prendre en main.
Il ne détecte pas d'office le tempo PAL NTSC, par exemple ;
• le Rtracker player (sans panel) ouvre une barre de titre un peu
longue ;
• modulable, ses modules les plus intéressants (multisélection,
vumètres) ne sont fournis qu'après enregistrement, pay for
view !
O O Références Classe : player de musique Nom : Rtracker Auteur : Mike R.Manzano Version : 2.0 Configuration : compatibilité OS
2. 0 ou plus Statut : shareware Source : Fred Fish disk n° 732
EdPlayer 2.1 Références Classe : player de musique Nom :
EdPlayer Auteur : Ed Mackey Version : 2.1 Statut ; shareware
Source : Cam n° 539, n° 569, n° 680, n° 692 Miniplayer 1.13
Note : programmé en assembleur dans le but d'être le plus
petit possible, Miniplayer se veut avant tout mini.
Documentation et auteur français.
Avantages :
• c'est une commande CLI qui n'a besoin que de la
powerpacker.library et ne fait que 6 900 octets. Très pratique
pour les disquettes de catalogue DP, magazines, etc. Il a été
créé dans ce but par Bélier poduction pour leur disk-mag Dompub
& co.
Défauts :
• a besoin de la powerpacker.library même si le module n'est pas
compacté ;
• n'alloue pas les audiochannel. On peut faire des remix en
jouant pardessus avec un autre programme musical ;
• ne peut se mettre en Tooltype (prévu pour la prochaine
version).
Références Classe : player de musique Nom : Miniplayer Auteur : Guillaume Jay Version : 1.13 Statut : shareware Source : Dpat n° 36 SmartPIay SmartPIay utilise une quinzaine de librairies (50 Ko) qu'il n'utilise que s'il en a besoin. Ecrit en Assembleur, il se distingue par le nombre de renseignements qu'il extrait des modules (nom des samples, longueur, temps écoulé, etc. Il bénéficie d'une excellente configuration des préférences qui permet de se créer des listes de titres préférés sauvegardables. Ceci avec toutes les options de gestion qu'on est en droit d'attendre. OS 2.0 et plus
seulement.
Références Classe : player de musique Nom : SmartPIay Auteur : Peter Hjelt (Xtreme Intelligence) Version : 3.1 Statut : shareware Source : Fred Fish disk n° 899 X42ES 2.1 Trouvé peu de temps avant la publication de ce dossier de test, il s'agit du plus beau player de module jamais réalisé sur Amiga, et en plus il fonctionne à merveille. Il est distibué sans documentation ni coordonnées de leurs auteurs et c'est dommage car nous l'aurions sans aucun doute offert aux lecteurs d'Amiga Dream.
Références complet en formats que Delitracker, dont il peut relire les players, mais apporte en plus : quatre fenêtres avec un "analyzer" (sept représentations au choix), un quadrascope, un LevelCraph (des vumètres), un chronomètre, l'éjection d'un module, le fade in en pause, plus d'infos sur les modules, on off sur chaque voie, compatible du 1.2 au 3.0. Références Classe : player de musique Nom : EaglePlayer Auteur : jan Blumenthal Defect Version : 1.01 Statut : hareware 20DM Source : Cam n° 805a Conclusion de test pour les meilleurs players de musique sur Amiga : Les plus beaux : Edplayer
et X42ES Le plus compatible : Delitracker Les plus gadget et "OS friendly" : Multiplayer et EaglePlayer Le plus petit : Miniplayer Mais le mieux c'est encore une bonne platine laser, mais le prix des modules est un peu plus cher. Pour le reste, voyez selon vos goûts, vos besoins et le prix que vous désirez mettre dans le shareware... Classe : player de musique Nom ; X42ES Auteur : Alexander Kneer (code et idée), Thomas Klinger (graphisme) Version ; 2.1 Statut : shareware EaglePlayer 1.01 "Et si on jouait ?"
Balder grove Ce remake de Boulder dash, que j'ai connu sur Amstrad CPC, a un air très Scandinave, avec son héros blond, ses runes, ses bagues, ses vikings et autres marteaux de Thor mais il est tout de même très bon. Rappelons que Boulder dash est un jeu énervant où vous vous prenez des cailloux sur la tête si vous n'avez pas de bons Classe : jeu d'échec Nom : Amiga CnuChess Auteur : Martin W. Scott Version : 1.0 Configuration : 1 Mo de RAM et OS
2. 0 minimum Statut : freeware Source : Cam n° 671 a&b réflexes
et de la jugeote. Balder grove repose sur les mêmes règles :
recherche de diamant-bague à travers un tableau, gravité des
pierres que l'on peut pousser, qui roulent et tombent, tuant
ennemis bêtes et tenaces dès qu'ils sont libérés, temps
limité, etc. Il y a quarante niveaux avec la distribution et
l'on peut indifféremment s'entraîner sur n'importe lequel ou
bien aller jouer de cinq en cinq. Le jeu marche impec
cablement en multitâche. Seule la découverte des limites de
tableau oblige à s'aventurer un peu près du bord de l'écran,
comme si le scrolling refusait d'avancer. Un détail. Le plus
intéressant est l'éditeur de tableau, qui permet de créer ses
propres tableaux et de les tester dans la foulée. On peut
éditer 99 tableaux dans un tiroir "Level", tout en sachant
qu'il est possible de renommer ce tiroir pour avoir une
panoplie de niveaux. L'éditeur est très convivial et il n'y
manque rien. On définit au début entre les deux sortes de
niveaux, les "intermissions" sur un écran (20x15) et les
"ordinaires" qui couvrent l'équivalent de quatre écrans soit
40 par 30 carrés. Un carré peut être occupé par un buisson, un
caillou, une bague, une planche de bois aux propriétés variées
: normale, indestructible, extensible dès qu'une case est
libre ou magique, qui transforment les pierres en bagues et
réciproquement, le marteau de Thor qui se multiplie, des
serpents ou des vikings. C'est là que l'on s'amuse le plus : à
créer ses propres tableaux, à les sauver, et à les tester dans
le jeu, auprès de ses amis. Et comme tout se fait en fichiers
AmigaDOS numérotés d'un niveau, vous pouvez échanger vos
niveaux et bâtir un super jeu à votre image (astuces
vicieuses, faciles, réflexes).
Kkondike Références Classe : Boulder dash Nom : Balder's grove Auteur : Morgan Antonsson Version : 1.11 Configuration : 2.04 ou plus Statut : freeware Source : Cam n° 733 GnuChess Vous ne serez plus jamais solitaire.
Un jeu de 52 cartes est utilisé pour cette réussite en solitaire. Il s'agit de former des suites de cartes du roi à l'as en permutant une fois sur deux la couleur des cartes (rouge et noire).
Puis il faut rétablir sur la ligne du haut des suites de cartes de l'as au roi en respectant les couleurs et les familles (trèfle, carreau, coeur, pique), j'ai réussi à terminer troisième dans ies high scores, ce qui prouve que ce jeu est bien conçu ! ¦ Revendeurs de DP : AFIV 93 92 15 00, Attila 73 69 48 84, Bab Micro 59 59 39 65, FDS 20 02 06 63, Orion, Phoenix DP 59 82 95 00, Silicone DP 67 58 35 60.
L'empreinte de FRANÇOIS PINAULT racula, Frankenstein, Nos fera tu, le loup-garou de Londres, Elvira, Damien et toute la bande ont bien voulu aider notre équipe de savants fous à réaliser la rubrique "Labo" de ce mois. Le résultat de cette diabolique collaboration ?
Vous l'apprendrez si vous avez le courage de tourner ces pages... Vade rétro Satanas !
Dans la série "nous avons testé pour vous", ce dossier (qui aura une suite dans le prochain numéro) répondra à vos questions sur les imprimantes, et fera un point sur les gestionnaires d'impression.
Les imprimantes retenues pour ce test ont été sélectionnées pour leur excellent rapport qualité prix, et leur compatibilité totale avec la gamme Amiga (OS 2.0 minimum).
Neuf aiguilles couleurs qui fonctionne très bien, et même si elle prend son temps pour imprimer les graphiques, le résultat en vaut la peine (voir test d'impression).
Prix public approximatif : 1 340 F HT Pour les tests comparatifs, plusieurs programmes ont été utilisés : Dpaint pour l'impression graphique standard utilisant le gestionnaire d'impression du Workbench ; ADPro qui a des options d'impression avancées (redimension, dithering de qualité,...) ; Final copy II, le seul traitement de textes qui offre un compromis entre la plus grande vitesse et la meilleure qualité d'impression du texte et des images et CanonStudio.
C'est l'imprimante matricielle 24 aiguilles qui a le meilleur rapport qualité prix. La différence avec le modèle Swift 240 est son panneau de commandes plus rudimentaire, et sa vitesse d'impression un peu moins élevée.
Les imprimantes Citizen Swift 240 (noir et blanc) et 240C (couleur) sont des évolutions de la Swift 24 (nouveau panneau de commandes, nouveau capot antibruit, structure en plastique recyclable, et d'autres détails qui m'ont peut-être échappé).
Un kit couleur comprenant le moteur et le ruban couleur permettent de transformer la Swift 240 en Swift 240C (installation réalisable par le client final). Elle permet une impression jusqu'à 360x360 dpi avec le driver Nec_Pinwriter du Workbench (configurez l'imprimante en mode Nec).
Pour ce test d'impression, j'ai utilisé le logiciel The art department professional en 180x180 dpi avec le dithering Imprimantes matricielles noir et blanc et couleur : Pour un prix abordable vous avez là une petite imprimante matricielle à Labo s géants Floyd & Steinberg mais on obtiendrait beaucoup mieux avec Print manager de Citizen (voir plus bas).
Prix public approximatifs : Swift 240C : 2 660 F HT Swift 240 : 2 475 F HT Imprimantes à jet d'encre noir et blanc Elle est portable et fonctionne avec une autonomie d'environ quarante pages. Son faible poids et son encombrement minimum permettent de la transporter facilement n'importe où. Elle dispose d'un driver standard fourni avec le Workbench 3.0 qui fonctionne aussi en 2.0 mais vous pouvez le trouver sur le CanonDisk (voir plus bas).
C'est un modèle plus performant que la 8 7 0 mais elle n'est pas auto-alimentée. Avec la disquette CanonDisk (voir plus bas) il est fourni un outil de téléchargement de police de caractères (CanonFontShop) qui envoie la police BitMap de l'Amiga vers la mémoire de l'imprimante (valable pour des tailles de polices inférieures à 13) ; ceci permet d'imprimer sous un éditeur de texte, en choisissant n'importe quelle police Amiga (j'ai beaucoup apprécié cette fonction).
Le modèle BJ230 accepte les pages au format A3 (mais ce n'est pas encore directement utilisable pour l'impression graphique sur Amiga...). A noter qu'il existe d'autres modèles comme la 8 300 et 330 qui offrent d'autres caractéristiques que les 8 200 comme une plus grande vitesse d'impression.
Prix public approximatif : 8 200 :3 310 F HT Imprimante à jet d'encre couleur La qualité d'impression ressemble assez à celle de la Sharp )X730 qui coûtait deux fois plus cher... j'ai pu utiliser quatre types de papier : ordinaire, spécial (glacé), transparent, diffusant (film translucide qui donne un résultat terrible par transparence).
La cartouche coûte 80 F HT à l'unité par composante (il en faut 4 pour imprimer en couleur...). Prix public approximatif : B C600 : 7 390 F HT L'avantage d'une telle imprimante est son silence par rapport à une matricielle et son prix intéressant à l'achat. L'impression par transfert thermique permet d'imprimer 144 lignes en un passage par composante (en mode de compression graphique). Il est recommandé d'utiliser du papier de photocopieur laser couleur pour bénéficier du meilleur résultat d'impression. L'impression à 360x360 dpi avec la 5 144 est très claire car les points imprimés sont
minuscules ce qui n'est pas le cas d'une imprimante matricielle qui, à cette résolution, restitue une image très sombre et moins contrastée. La durée de vie de la cartouche contenant le film couleur est de huit pages A4 (en impression pleine page). Le prix de la bête est de 3 940 F HT (la cartouche noire coûte 75 F HT et la cartouche couleur 115 F HT). Cette imprimante dispose d'un driver spécial sur la disquette Stardriver de Wolf Faust fournie par le constructeur (voir plus bas).
Prix public approximatif : 3 940 F HT Imprimante laser noir et blanc C'est une très bonne imprimante laser entrée de gamme qui fonctionne bien en émulation HP_Laser]et (driver fourni avec le Workbench). La mémoire de l'imprimante en standard peut être insuffisante pour des impressions graphiques grand format, mais elle est évidemment extensible en cas de besoin et suffisante dans beaucoup de cas (j'obtenais uniquement l'impression des 3 4 de l'image de test).
Prix public approximatif : 5 740 F HT Les constructeurs et les drivers Amiga de ces imprimantes La disquette de tous les drivers d'imprimantes Canon pour l'Amiga est disponible gratuitement chez Canon France pour les revendeurs qui en font la demande et pour les particuliers qui ne la reçoivent pas avec leur imprimante : Canon : CanonDisk par Wolf Faust contient les drivers pour les imprimantes :
• Canon BJC 880 (CaPSL 4) ;
• Canon LBP (CaPSL 3) ;
• Canon LBP (600dpi, CaPSL 4) ;
• Canon A1,A2 (CaPSL 1-2) ;
• Canon BJC 800 (Epson) ;
• Canon BJC 600 (Epson) ;
• Canon Bj 1 30 (BJ) ;
• Canon BJ 300 or 330 (B|) ;
• Canon BJ 200 or 230 (B|) ;
• Canon BJ 5, 10 or 20 (BJ) ; Remarque : CanonStudio qui n'est
autre que la version light du logiciel Studio de Wolf Faust ne
permet pas d'imprimer des posters sur plusieurs pages A4 et un
message conseille l'utilisateur d'acheter la version
enregistrée avant chaque début d'impression.
Canon France, Le Blanc-Mesnil.
Une disquette de driver Amiga pour les imprimantes Star est disponible gratuitement sur simple demande pour les revendeurs ou pour les particuliers qui n'arrivent pas à l'obtenir lors de l'aquisition du matériel : Star : Stardriver par Wolf Faust contient les drivers pour les imprimantes :
• 9 Pin Printer (LC200,...) ;
• 24 Pin Printer (LC24-200, ...) ;
• SJ48 Printer ;
• SJ144 Printer Star ; Micronics, Saint-Quentin en Yvelines.
En France, les imprimantes Citizen sont distribuées par Omnilogic France. Cette société fournie pour les imprimantes Citizen 120D+, Swift 9(X), Swift 24[e X], 224, 124, Swift 200 240 240C un driver Amiga (Print manager qui devait être Turbo print professional à l'origine ?) Au prix d'environ 100 francs HT. Ce gestionnaire d'impression compatible avec toutes les versions de l'OS permet d'atténuer les effets de lignes blanches entre les bandes d'impression ; il reste transparent pour toutes les applications, permet le redimen- sionnement de la zone d'impression, et la correction des couleurs
(nous le verrons en détail le mois prochain).
Citizen Print Manager, Paris.
En théorie, les revendeurs devraient tous tenir à la disposition des clients les dernières versions de ces drivers d'imprimantes, et recevoir leurs mises à jour. Il est donc conseillé aux professionnels de contacter directement les constructeurs d'imprimantes pour obtenir les drivers Amiga, et de transmettre les demandes aux constructeurs pour favoriser le développement de drivers pour l'Amiga lorsqu'il n'en existe pas encore pour un nouveau modèle.
Les gestionnaires d'impression Le gestionnaire d'impression standard du Workbench utilisé par la plupart des applications reste le moins bon compromis dans le choix d'un gestionnaire d'impression. Ainsi le programme Deluxe point restitue très mal les dégradés de couleurs car il utilise les préférences d'impression et les drivers du Workbench fournis en standard sur les disquettes du système d'exploitation de la machine.
Studio Studio est un programme remplaçant le gestionnaire d'impression graphique des Préférences du Workbench ; il permet de régler des paramètres comme la taille de l'image, le mode de dithering, la balance des couleurs, etc. Ce logiciel est entièrement paramétrable à la souris. La version
2. 0 du logiciel d'impression Universel studio sortira fin
janvier, et regroupera la compilation de tous les drivers
commerciaux les plus récents de Wolf Faust pour la plupart des
imprimantes du marché (voir la liste impressionnante des
drivers d'imprimantes sur la disquette Amiga Dream n° 3).
Turbo Print Professional C'est un autre gestionnaire d'impression commercial qui supporte presque tous les types d'imprimantes ; le point fort du programme est sa facilité d'utilisation et de configuration, et sa fonction PrintScreen (comme sur PC) : Brother, Canon, Citizen, Epson, Facit, Hp, Nec, Oki, Panasonic, Seikosha, Siemens, Star.
Les modèles d'imprimantes nouvellement supportés par Turbo Print sont les suivants : HP LaserJet IV, HP DeskJet 1200C, HP PaintJet 300XL, Canon BJ10, Canon BJ200 U CHARLES ANCE Comment sauvegarder toutes les données de votre disque dur ou vos multiples disquettes sur un seul support ? Lypens Software Productions vous propose une solution de sauvegarde sur bande magnétique vidéo grâce au Video backup System.
Système v Il s'agit d'un système de transfert de données vers un magnétoscope à partir du port série de l'Amiga.
La mise en oeuvre de Vbs s'effectue sans trop de difficultés et ne nécessite aucune extension de mémoire. Vbs fonctionne sur tous les Amiga (500 à
3000) , mais n'est pas utilisable avec les machines pourvues du
chipset AGA (1200, 4000). Cet équipement se présente sous
la forme d'un boîtier contenant : les câbles nécessaires
aux liaisons, un logiciel, un manuel d'utilisation. Après
un rapide coup d'oeil sur la notice j'ai donc relier mon
Amiga 3000 à un magnétoscope de salon JVC (série
HR-J200MS). Pour que ça marche, il convient de connecter
correctement les câbles, du port série vers le moniteur et
du magnétoscope vers le port série. Le transfert des
données s'effectue par un simple câble cynch, de la sortie
vidéo composite de l'Amiga vers le magnétoscope (voir
croquis ci-contre), j'aurai préféré une prise péritel
plutôt qu'un câble cynch pour assurer ces liaisons, tous
les magnétoscopes n'étant pas pourvus d'entrées et sorties
vidéo par fiches cynch. Ces connexions faites, il ne vous
reste plus qu'à placer une cassette dans votre magnétoscope
en ayant pris le soin au préalable de sélectionner la
fonction vidéo "aux". Dès lors le transfert de vos fichiers
peut commencer. L'utilisation du logiciel ne pose pas de
problèmes, dès le double-clic sur l'icône Vbs le "Vbs main
screen" appparaît, il suffit de sélectionner à la souris ce
que nous voulons sauvegarder ("floppy backup" ou "file
System backup"), ou récupérer ("floppy restore" "file
system restore"), le nom des fichiers sélectionnés
s'inscrivant dans une fenêtre à droite du menu.
Enregistrement des données Pour démarrer l'enregistrement il suffit de cliquer le bouton gauche de la souris sur la case indiquant la "backup opération" souhaitée.
Appuyez sur la touche "record" de votre magnétoscope. L'écran devient noir puis laisse apparaître pour une durée de cinq secondes un "visual header" indiquant le nom de votre enregistrement, la date et la source.
Pendant le transfert des données, l'écran est balayé verticalement par de très jolies et monotones lignes blanches et noires. Il est recommandé de bien repérer sur le compteur du magnétoscope (heures, minutes, secondes) l'emplacement de vos enregistrements. Si vous désirez extraire un document d'une cassette de trois heures cette notation vous sera utile.
Lors de mes tests j'ai constaté qu'une disquette était transférée sur trois minutes de bande magnétique, ce qui nous donne une bibliothèque de soixante disquettes par bande de trois heures, si mes calculs sont justes. La documentation (en anglais pour le moment) indique pour sa part la possibilité de transférer une centaine de disquettes sur une bande de quatre heures. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire. Je pense qu'il doit être possible d'augmenter encore la capacité de stockage en plaçant les bandes en mode longue durée, j'essaierai.
Le retour des données La restitution des données du magnétoscope vers l'Amiga procède de la même logique. Sélection à la souris du type de retour souhaité (sur disque ou dans un fichier), puis un requester apparaît vous invitant à indiquer le nom du fichier à rechercher sur la bande magnétique, le mien était baptisé du nom original de "test", il m'a suffit de taper "test" et d'appuyer sur la touche "play" du magnétoscope, la bande étant placée en lecture un peu avant le "visual header".
Aussitôt la lecture de cette en-tête, j'eus le plaisir de revoir les jolies et monotones bandes noires et blanches qui indiquaient le report instantané sur une disquette de mon fichier "test".
Il s'agit là d'un outil de sauvegarde très intéressant. Il est vrai que la sauvegarde sur disquette est plus chère, mais plus fiable, le mieux serait de sauvegarder sous deux formes : disquettes pour ce qui est essentiel et bandes magnétiques pour tout ce qu'on refuse à jeter. Video backup System, environ 550 francs, est distribué par Cuda (Paris). ¦ FRED BOURBON La société Adept development qui édite également Pointer 3D nous propose son nouveau logiciel de création Personal paint, un nom anglo-saxon pour un programme qui parle trois langues dès la naissance : français, anglais et allemand.
Cet outil s'adresse au plus grand nombre car il coûte à peine plus cher qu'un logiciel de jeu !
L'unique condition d'utilisation de Personal paint est de posséder un méga-octet de mémoire dans son Amiga quelque soit son millésime ou sa référence. Ceci nous indique la qualité de la programmation de ce logiciel. Bien sûr et comme d'habitude, les performances d'affichage et de rapidité seront liées aux possibilités de votre ordinateur, qui peut le plus peut le moins. La figure 2 vous montre un dessin en 16 couleurs passé à la loupe... jugez vous-même ses performances déjà appréciables, même si vous n'avez pas une configuration ACA. Il convient de noter par contre que le HAM n'est pas
géré, ce qui est fort dommage lorsqu'on ne possède pas 256 couleurs simultanées.
Dans le luxueux conditionnement en papier glacé, se trouve un manuel complet tout en français. Il ne s'agit pas d'une traduction approximative, bien au contraire, toutes les fonctions sont simplement et parfaitement décrites. L'interface utilisateur, elle aussi, parle notre belle langue mais si vous recevez Goethe ou Shakespeare, un ou deux clics de souris suffisent pour tout traduire dans leurs langues maternelles ! Là je dis bravo et bien des éditeurs devraient en prendre de la graine.
Toujours dans un esprit d'ouverture, Ppaint propose différents formats de chargement et de sauvegarde d'images, outre le format IFF qui est le standard Amiga, il est possible de lire ou d'écrire directement vos images au format GIF qui est un format compressé d'image qui économise énormément de place sur les disquettes ou disques Figure 2:16 cou au durs, ou encore au format PCX directement exploitable sur machine PC. Quelque soit le nombre de couleurs utilisées, le programme effectuera un choix de palette parmi 16 millions de couleurs optimisant ainsi la qualité de votre dessin.
La peinture pou Pour changer un peu, le menu des outils de dessin est disposé verticalement à gauche de l'écran de travail (l'interface du prochain programme de dessin à paraître sera sûrement horizontale et en haut !). Tous les outils classiques de la palette graphique sont présents, la convivialité est de mise, avec le bouton gauche de la souris "j'utilise", avec le bouton droit "je paramètre" (voir figurel).
Découvrons maintenant les "plus" de cette palette : jusqu'à neuf brosses peuvent être stockées simultanément et accessibles par numéro ; la fonction courbe de Bézier (vous savez : quatres points définissent très r tous précisément le chemin à suivre par le pixel) ; la brosse sélectionnable par un lasso ; la loupe très rapide et astucieuse qui se présente comme une fenêtre du Workbench avec des ascenseurs verticaux et horizontaux (voir figure 2) ; l'incrustation de texte, unique en son genre car lorsque vous tapez du texte vous bénéficiez d'un véritable éditeur sur plusieurs lignes "façon
traitement de textes" ; et surtout un gadget d'apparence anodine qui permet le traitement d'images et de brosses pour obtenir des effets plus que spéciaux... Le dessin personnel Habituellement les programmes de dessin font aussi l'animation, Ppaint ne suit pas cette règle mais associe le dessin et la retouche au traitement d'image qui était jusqu'alors l'apanage de logiciels comme Image fx ou Art Department pro.
Le moment est venu de vous parler d'effets spéciaux, et, pour cela quelques explications sont nécessaires : la seule chose que fait un ordinateur c'est le calcul, ainsi il est possible de lui demander que chaque pixel influe sur ses voisins en fonction de sa couleur ou de sa brillance, cela s'appelle la convolution (voir ci-dessous). Ne soyez pas effrayés, pour utiliser Ppaint, point n'est besoin d'être agrégé de math, car beaucoup d'effets spéciaux sont pré-programmés et vous permettent de transformer une digitalisation en bas-relief ou en peinture à l'eau d'un mouvement de souris. Les
convolutions sont paramétrables librement, malheureusement la sauvegarde de ces paramètres n'a pas été prévue.
Ce n'est pas un hasard si ce logiciel s'appelle Personal paint, car tout est paramétrable. Une astuce simple permet d'associer aux clics de la souris un bip sonore, dont la tonalité modulable, retentit dès qu'une fonction est activée. De la même façon, les opérations impossibles ou les messages d'erreur peuvent être signalés par une sonorité différente.
Le redimensionnement d'images aussi bien en taille qu'en nombre de couleurs peut se faire soit de manière simple, soit associé à l'un de ces fameux algorithmes de traitement dont nous parlions à l'instant. Le module d'impression gère à la fois l'imprimante à aiguilles classique, mais aussi les imprimantes fonctionnant au format post script.
Une option bien pratique aussi pour les possesseurs de disques durs permet de définir un chemin d'accès prioritaire pour les dessins ou pour les brosses, en sauvegarde ou en chargement.
Le dessin accessible à tous Ce logiciel vous permet, outre la création graphique, des effets spéciaux très spectaculaires qui n'étaient accessibles auparavant qu'aux professionnels pouvant se permettre d'acquérir des outils très coûteux. Les quelques faiblesses dans le confort d'utilisation de ce soft sont vite oubliées compte tenu de l'incomparable rapport qualité prix de Ppaint. Vous ne pourrez plus vous défiler quand il s'agira de jouer à Dessiner c'est gagner ! ¦ Personal Paint En hausse ? Un programme qui allie palette graphique et effets spéciaux.
A Des algorithmes de traitement d'images identiques à ceux des logiciels professionnels.
A Un logiciel en français, sans souci de traduction.
A Un prix d'achat inférieur à 500 F. En baisse ? Pas d'affichage en mode HAM.
? Pas d'animation.
? Quelques manques dans les outils graphiques (effets de transparence des brosses, peu d'options de remplissage dégradé).
FRED BOURBON dream top Esprit des couleurs es La société GVP est l'un des leaders des cartes d'extension pour Amiga.
Leur nouveau produit, la Spectrum EGS distribuée par CiS, est une carte graphique, c'est-à-dire qu'elle s'entiche complètement à l'intérieur des ordinateurs haut de gamme Amiga sur le connecteur Zorro II ou Zorro III, ce dernier doublant sa rapidité. Pour l'exploiter, la configuration minimale suivante est requise : Workbench 2.04 ou supérieur, un disque dur et deux mégas de mémoire.
La carte porte elle- même 1 ou 2 mégas pour économiser la mémoire de votre machine. Elle exploite l'environnement EGS encore assez peu répandu mais d'un très grand confort.
Figure 1.
Enhanced Graphics System : à vos souhaits !
L'Enhanced Graphics System (EGS) est une nouvelle conception de l'interface utilisateur beaucoup plus intuitive que le simple Workbench (voir figure 1). En effet, les applications sont ouvertes dans des fenêtres contenues dans un même écran. Pour le programme de dessin fourni avec et sur lequel nous reviendrons, une fenêtre contenant les outils gère toutes les images présentes chacune dans leur propre fenêtre, redi- mensionnables et déplaçables aussi vite que sous Workbench, mais dans le cas présent, en 16 millions de couleurs (voir figure 2) ; je prends une brosse dans la fenêtre du haut et
je l'incruste dans celle du bas. Il semble impossible de faire plus convivial pour exploiter l'Amiga au maximum de ses possibilités. Peu de programmes utilisent l'EGS mais ses qualités encouragent le développement, citons par exemple Cinemorph (disponible sur la disquette Amiga Dream de ce numéro) qui fonctionne déjà et Image FX EGS qui devrait arriver prochainement.
Des couleurs branchées... Aucun problème pour installer la carte, car elle possède sa propre sortie moniteur. Vous pouvez donc laisser votre écran à sa place pour en brancher un second sur la Spectrum.
Si vous n'avez qu'un seul moniteur, un petit câble fourni récupère le signal standard pour le faire cohabiter sur la sortie de la carte. Mais quel genre de moniteur ? Eh bien à peu près tous ! De la sortie RGB qui autorise l'exploitation en vidéo à la sortie multisynchrone qui offre le meilleur confort visuel. En fait les résolutions sont paramétrables de 320x200 à 1600x1280. Les illustrations qui accompagnent ce test sont en 640x480 (VGA pour les intimes).
Les notices sont en anglais mais très clairement rédigées. Une fois le tournevis rangé et le logiciel installé automatiquement sur le disque dur, il ne reste plus qu'à cliquer sur le petit mammifère rongeur, la souris.
Des couleurs par millions Si vous avez eu la chance d'utiliser un aérographe sur une carte graphique digne de ce nom, vous comprendrez l'intérêt de disposer de 16,7 millions de couleurs : un nuage d'une telle tu là ?
Finesse qu'il est impossible de deviner, à moins d'un fort grossissement, qu'il est composé de pixels. De même, la retouche photographique ne supporte pas les traditionnels conflits de couleurs du pauvre HAM. Avec la carte Spectrum vous avez une haute résolution et une si grande boîte de crayons de couleurs que votre oeil ne fait pas la différence entre deux teintes voisines ! Autant dire une qualité parfaite. La carte est livrée avec quelques utilitaires et logiciels comme un traceur de courbes 3D, un Tetris, de nombreux économiseurs d'écrans, un éditeur de pointeurs (voir illustrations)...
Mais surtout ECSPaint un programme de dessin et de retouche d'images. Il est classique et complet, il propose des fonctions propres à l'EGS comme le montre la figure 3 où une fenêtre est divisée en A LYON: Le spécialiste AMIGA depuis 1987 TOUTE LA GAMME AMIGA: CD32 - 1200 - 4000 Périphériques - Extensions - Logiciels Pour tout achat de plus de 500 F, nous offrons aux lecteurs d’AMIGA DREAM une montre à quartz à aiguilles, avec bracelet cuir (voir rubrique Bons Plans).
Gentocks - Digitalisées - Cartes .gracMaues Video Director
1. 590 F Genlock GVP G-Lock PAL7YC
3. 390 F Carte GVP VISION 24 nous consulter Musique Carte GVP
Spectrum 1 Mo
3. 690 F Deluxe Music 2.0 790 F Carte GVP Spectrum 2 Mo
4. 490 F Interface MIDI 229 F Carte PICASSO II 2Mo
2. 590 F Digital Sound Studio 590 F DCTV
1. 990 F Digital Sound Studio 8+ 990 F DCTV + module RVB
3. 390 F (version AMIGA 4000, ajouter 300 F) Utilitaires -
Biireaiitinue - PAO Vlab PAL externe
3. 490 F Directory Opus 4.0 690 F Vlab PatVYC carte interne
3. 990 F Compte chèque 259 F HyperCache Pro 340 F an - Titrane -
Granhisme - Multimédia Praxitel + câble minitel 450 F Scala
HVT 690 F Final Copy 890 F Scala Multimédia MM211
1. 990 F Page Setter 3 690 F Scala Multimédia MM300
2. 990 F Professional Page 4
1. 490 F Broadcast Titler SHR
1. 490 F SAS Lattice C
3. 200 F Montage 24
3. 546 F Devpac 3 assembleur 840 F Caligari 24
1. 590 F High Speed Pascal
1. 690 F Real 3D Classic 990 F Hisoft Basic Pro
1. 200 F Real 3D V 2
3. 990 F Deiuxe Paint 4 AGA 890 F Extensions Brilliance
1. 690 F Lecteur de CD-ROM pour A1200
1. 990 F Image Finder 690 F Lecteur de CD-ROM pour A4000
2. 490 F Morph Plus
1. 690 F GVP A1230 40 Mhz+68882+4Mo
5. 190 F Cinemorph 590 F Carte PCMCIA 2 Mo 999 F Image FX +
Cinemorph
1. 990 F Carte PCMCIA 2 Mo Static
2. 499 F The Art Département Pro 2
1. 590 F Scanner A4 coul. EPSON GT6500
9. 990 F VENTE PAR CORRESPONDANCE: Commandez sur papier libre,
par téléphone ou par télécopie. Frais de port: Forfait de 45 F
pour les logiciels, de 100 F pour les matériels. Paiement par
chèque ou carte bleue. Ajoutez 27 F pour un paiement
contre-remboursement.
GELAIN - 22 avenue de Saxe - 69006 LYON Tél. 78.52.77.62 - Fax 72.74.18.79 AD Incroyable mais vrai !
VIDEO FORCE Spécialiste Amiga et vidéo à Lille Amiga 1200 + Disque dur 130 Mo + 10 Mo de DP Avec en cadeau un vélo mountain bike 18 vitesses.
4990 F Opération cadeau valable également pour d'autres configurations.
N'hésitez pas à nous contacter pour intégration de disque dur.
Video Force - 4 rue Puebla, 59800 Lille, tel : (16) 20.12.94.04, fax (16) 20.12.94.06 Bon de commande Oui, j'accepte l'offre Video Force comprenant un Amiga 1200, un disque dur de 130 Mo et un mountain bike (port en sus).
Nom : .... Adresse : .... Je joins mon règlement de 4990 FF par ? Chèque ? CCP à l'ordre de Video Force, 4, rue Puebla 59800 Lille.
M armi tous les modes de distribution de programmes en "...ware" (freeware, giftware, sportsware, tupperware, etc.), le shareware est de plus en plus répandu. Son principe repose sur la confiance entre l'auteur d'un programme et l'utilisateur : ce dernier s'engage à envoyer une somme d'argent (généralement faible) à l'auteur après une période d'essai du logiciel.
FRANÇOIS LiONET, CREATEUR D'AMOS Ce système fonctionne parfaitement dans les pays civilisés : USA, Europe du Nord. Dans certains pays sous-développés comme la France, les auteurs attendent en vain la contribution des utilisateurs.
C'est pourquoi le shareware compensé est né dans notre beau pays : les logiciels sont dupliqués exclusivement par certains distributeurs et vendus un peu plus chers : la différence entre le prix de la disquette et le prix de vente va directement dans la poche de l'auteur, qui est ainsi assuré de toucher un peu d'argent.
Tout ça pour vous dire qu'une collection de shareware compensé dédiée à l'Amos existe depuis quelques mois. Elle est encore toute petite (sept titres seulement) mais très prometteuse. Sept titres, juste ce qu'il faut pour remplir nos deux pages !
• ASC 001 : mise à jour Amos 1.36 en français.
• ASC 002 : mise à jour Amos Compiler 1.36.
• ASC 003 : mise à jour AmosPro 1.12. Je ne vais pas m'étendre
sur ces trois premiers titres qui contiennent les mises à jour
de l'Amos et AmosPro, traduites en français. Les droits
supplémentaires du shareware vont remplir les caisses du Klub
Amos France. Notez cependant que le Klub n'est pas le seul à
proposer des mises à jour en français, Pierre Philippe Launay
propose sa propre traduction à un prix équivalent (voir adresse
en fin d'article). Les versions anglaises de ces mises à jour
sont quant à elles, entièrement dans le domaine public.
ASC 004 : Conjugue vl.2 Cette disquette est la première des trois écrites par Yann Pennaneach, et contient un programme de conjugaison capable de conjuguer n'importe quel verbe de la langue française à tous les temps et tous les modes... Et en plus c'est vrai ! Il conjugue tout et même les verbes n'existant pas encore. Le verbe "amosser" nous donne à l'imparfait du subjonctif : "que nous amossas- sions", "qu'ils amossassent".
''rte yræ-y PüJlihitr; ._ ".Efre Piisf Jiwl* parfait ___J Tutur Pusé intérieur Pïus-que-parîaü Tissé composé Futur intérieur gjÉp&i ifrfïtSt TlSSé Jtetrfait Plus-que-p [Présent 'Présm arfaït Tassé Passé lillg Présent mt Tréseni Pissé ¦Srsiat ai? ¦I.-ewmjjjte mÊÊÊÊM ¦ i'1 ¦te rfjul te? N -ri ± l-r .i'njstete»; te smrateni?
11 trti=3ite5*Æ ot tniinteîim- '•xiî 115 Que nous amigadreamassions !
Le programme fonctionne à partir de la terminaison des verbes : en comparant les dernières lettres du mot à plus de 150 terminaisons possibles, l'auteur parvient à trouver la conjugaison correcte. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à le mettre en défaut. L'interface est très soignée, le programme est installable sur disque dur et l'on peut sortir les conjugaisons sur l'imprimante. En conclusion, je puis dire : "Que vous conjugassiez certes, mais avec Conjugue vl.2 !".
ASC 005 : Cave v3.1 - Liste v3.1 Encore une disquette signée Yann Pennaneach, qui contient deux programmes. Le premier permet de gérer sa cave à vin et intéressera certainement les amateurs. Le programme stocke la région, le type, l'année, le nombre, le volume et le prix des bouteilles. Vous pouvez obtenir le prix global de votre cave, trier les crus par terroir, et même connaître les meilleures bouteilles à boire en fonction de leur vieillissement.
"A.S.C." le shareware compensé Amos !
Le deuxième programme, Liste est un petit gestionnaire de fichiers, dérivé du premier, je n'ai pas grand chose à reprocher à ces deux programmes, installables sur disque dur et dont l'interface est également très soignée.
ASC 006 : Amorph vl.1 La véritable vedette de cette collection, est encore signée Yann Pennaneach. Vous avez bien lu, il s'agit d'un programme de "morphing" entièrement réalisé en AmosPro compilé. Son principe est très simple : une grille recouvre l'image source et l'image destination.
, 'image source est un bébé.
Chaque case de la première grille correspond à une case de la deuxième : il suffit simplement de dessiner à la souris la corrélation entre les deux grilles (par exemple : une
I. 'image destination est un Hon.
Case entoure un oeil dans les deux images, voir illustration), de spécifier le nombre de pas entre les deux images et d'aller boire un café en laissant le programme travailler. Un deuxième mode permet de déformer une seule image à l'aide de la grille. Vous obtenez à la fin un certain nombre d'images intermédiaires que vous pourrez convertir en une animation IFF. En un mot, ce programme est un must : simple à utiliser, performant, installable sur disque dur. Pour 30 francs que demander de plus ?
ASC 007 : Giga Bank Maker vl.42 Grâce à cet utilitaire, vous pourrez regrouper toutes vos banques mémoire en une seule énorme banque, compacter celle-ci avec Powerpacker et la sauver sur disquette.
Un grand choc vous attend lors de l'utilisation : ce programme, écrit en AmosPro, possède une interface sous intuition !
Une giga banque est définie à l'aide d'un script qui décrit son contenu. De nombreux outils pour afficher les sprites, voir des images contenues dans des banques... sont disponibles et utilisent les écrans Amos lorsqu'il le faut. Tous les sources sont fournis.
Inutile de préciser alors que ce programme est une véritable mine de routines à inspecter : comment ouvrir et gérer des écrans intuition avec Amos. L'utilitaire lui-même peut se révéler très utile pour les créateurs de démos qui manipulent de gros fichiers graphiques.
ASC 008 : peut-être vous ?
Ous aussi vous pouvez voir vos programmes publiés dans cette collection et ainsi arrondir vos fins de mois. C'est très simple, il suffit :
• d'avoir réalisé un programme intéressant et de bonne qualité,
• de l'avoir testé sur plusieurs machines, de l'avoir
convenablement "débuggé",
• d'écrire une documentation complète en français,
• d'être prêt à répondre aux questions des utilisateurs.
Vous pensez remplir toutes ces conditions ? Envoyez vos programmes à l'adresse suivante : KAF - Atn Denis Bernard BP 133 18003 Bourges Cedex Il s'agit bien du Klub Amos, qui est l'éditeur de la collection, mais vous pouvez parfaitement voir vos programmes publiés sans pour autant en faire partie. Attention, la sélection est rigoureuse (c'est la raison du petit nombre de disquettes !). ¦ Bloc-notes Autres mises à jour de l'Amos en français : ArtioDactyl - Pierre Philippe Launay Résidence les Cottages 83, rue André Theuriet 63000 Clermont-Ferrand Il faut noter que l'ami Pierre-Philippe
propose également un service de support utilisateur ainsi que de nombreuses disquettes d'initiation à l'Amos (nous en reparlerons bientôt !).
La collection ASC est disponible chez Silicone-DP.
Le résultat est saisissant, c’est un lion qui suce son pouce.
Wous avez déjà eu envie de communiquer avec i'au-delà..., euh pardon, avec vos amis pour tansmettre des programmes, des images, des textes, par le biais de votre ordinateur, mais vous ne saviez pas comment faire ? Rien de plus simple, voici comment.
En pratique Vous avez dit modem ?
FRANÇOIS PINAULT Le téléphone est un appareil qui convertit le son en un signal électrique capable d'être transmis jusqu'à un autre téléphone sur le réseau commuté où il sera de nouveau converti en signal acoustique. Le modem est un périphérique informatique qui permet à deux ordinateurs de communiquer entre eux par l'intermédiaire du réseau téléphonique dit "commuté". L'appareil convertit les informations numériques reçues en série de l'ordinateur en un signal électrique et les transmet par modulation de fréquence à l'autre modem. A l'autre bout de la ligne, le modem recevant ce
signal fait l'opération inverse et restitue les données sous une forme numérique compréhensible par l'ordinateur.
Dans le langage informatique, le mot "modem" signifie donc mod-uler dem-oduler. Le plus souvent, le téléphone se branche sur le modem, et ils se partagent la ligne à tour de rôle (à l'utilisation, le modem est prioritaire sur le téléphone). Les domaines d'applications sont très vastes : Mirr uiwfcr’VJ* l«Mi tmui wtlitW» wr- l' rrin Ji ttirlîJid..
I. fn i !! «¦ Wrn i-j 9F t»luiF Fie Hrt ït,4 ; rimai1 U îraww üf»
fxH it uu r... rrsf* «nrr W.Wî n 2 WdA?c.. Un® vi pi t»nopf
4* h-nn 4* *4r la jaort-n w il 1 ¦ Ÿ»st U.lHtJ*,1s rhMii u I
JoM df tu l* t&yritU'* aïK l-K'tUr '.ri en H uutnri
ltU*S»*in2.2 ’ hi 9S Hi lîlHt «rtvtW. I: l’fTHl «M tutl : !«*
ifivxi PI
• .i se» vl £JH si «Fût
• il peut s'agir d'un simple transfert de texte ou de programme
avec un ami, aussi équipé d'un modem, par l'intermédiaire d'un
programme de télématique (émulateur de terminal ANSI);
• certains jeux permettent une connexion par l'intermédiaire d'un
|tl hii Ht
- fiami %otnauie Oublie Jt 1 transfert des données. La vitesse de
transfert effective se mesure en bit par seconde, alors que la
vitesse de modulation de fréquence (protocole physique) sur la
ligne est exprimée en bauds. Voici les indications sur les
termes techniques utilisés par les constructeurs de modems pour
décrire ia vitesse et la compatibilité de leur produits. Sur
Amiga, les modems internes doivent être spécialement développés
pour cette machine (les cartes modems internes pour PC ne
fonctionnent pas dans les slots Zorro ll lll de l'Amiga) ; les
modems externes pour PC qui sont livrés avec un câble série de
la norme RS-232C (DB25) sont compatibles avec l'Amiga et se
connectent très bien sur son port série ; ce n'est pas le cas
des modems externes fabriqués pour le Macintosh qui sont
équipés d'une prise din série (bien qu'il existe des
adaptateurs série). Les termes suivants ont été définis par le
CCITT (The international consultive committee for telegraph and
teiephon, en d'autres termes c'est le comité international de
définition des standards télématiques aux Etats-Unis). Vous
choisirez votre modem suivant les caractéristiques pour
lesquelles vous trouverez la description ci-dessous :
1) Vitesses de connexion (protocoles physiques) : c'est ia
vitesse établie entre les deux modems V22 : 1 200 bauds V22
bis : 2 400 bauds V32 : 9 600 bauds V32 bis : 14 400 bauds
USRobotics France propose désormais un modem bénéficiant des
derniers protocoles établis : l'USR HST Courrier V32bis, V32
Terbo 21.600 ASL. Il supporte les commandes des logiciels de
fax de Ciass 2.0 (la Class 2 seule n'est pas un standard).
V32 terbo : 19 200 (standard AT&T) V32 terbo : 16 800 (standard USR) V32 terbo ASL : 21.600 (entre modems USR).
Les protocoles en développement chez USR : Vfast CLASS (Rockwell) : 28 800 Vfast V34 (CCITT) : 28 800 qui autoriseront une vitesse de 115 200 bauds entre le modem et l'ordinateur !
2) Protocoles de transmission
a) Correction d'erreur : MNP 2-4 & 10 : MNP 4 assure un très bon
niveau de communication, supporté aujourd'hui par la plupart
des modems, alors que MNP 10 autorise le plus haut niveau de
correction d'erreur dans le cas d'une très mauvaise qualité de
ligne... ou V42 : correction d'erreur LAPM, MNP 4, MNP 3 ou
MNP 2 (MNP 10 non supporté) ;
b) Compression de données : MNP 5 : rapport de 2:1, ce mode peut
s'ajouter à la correction d'erreur MNP2-4 ou 10; ou V42 bis :
mode V42 + compression de données BTLZ de rapport 4:1.
C) Protocoles des modems fax Group 3 : CCITT V27, V27ter & V29 (9
600 bauds) CCITT VI 7 (14 400 bauds) : ces modems peuvent en
voyer et recevoir des fax, et ils supportent les commandes
des logiciels de Ciass 1 ou 2 (et aujourd'hui 2.0).
d) Exemples pratiques V22bis+MNP5 : 4 800 bps de transfert
effectif avec une connexion à 2 400 bauds ; V32+MNP5 = 19 200
bps de transfert effectif avec une connexion Les logiciels à
connaître
• Trapfax de TrapDoor Development, M a x i m i I i a n H a n t s
c h , Matzleinsdorfer Platz 3-4 3 10, A- 1050 Vienne, Autriche.
• Cpfax de CP Software, 21 Aloomba Rd, Ashgrove Brisbane,
Australie 4060.
• Afax (DP) sur la disquette Fred Fish n° 619.
• Term (DP) sur les disquettes Fred Fish n° 831, 832 et 904.
Il existe pour les modems Zyxel en plus des logiciels de fax, des logiciels de répondeur-enregistreur vocal : VoiXEL disponible en téléchargement sur Ramses et Bouncing Bail (AREA
6) ; ZYXVoice de ML Computer, Im Ring 29, 47445 Moers, Allemagne,
tél. : (19 49) 2841 42249.
Noo* Mutés Musics-Disk 8 Megademos CRAYON SHINCHAN MaON DEZ1GN (Trackmo) LAMENESS TOOK ME SCOOPEX (Tracknw) GROOVY LEMON (Trackmo) EXTEMPORISED DIGITAL (Music disk) DEM02 PARASJTE(Demo) SEVEN DAYS DARKNESS (Demo) SCAN IS LAME SYNTEX (Slideshow A1200, superbel)
O. R.LO.N Dillusion 12 Frs disk Port inclus!
(30 Frt disk pour le Shareware) 1 Disk gratuit par tranche de 10 Règlement par chèque ou Mandat Option envoi Colissimo 12 Frs Option envoi en Recommandé 10 Frs Option Contre Remboursement 50 Frs Extrait du Catalogue Antivirus Langage» de Programmation OBERON 3.0: Compilateur Oberon.
AMIGA PASCAL 1.0: Compilateur Pascal.
AMIGA E 2.1b: Compilateur E. UNSW PROLOG 1.0: Compilateur Prolog.
POWERLOGO 1.1: Compilateur Logo.
FALSE 1.1: Compilateur False.
GAMBIT COMP+TERP 1.8 (2 Disks) A68K 2.71: Assembleur.
OAKLISP (2 Disks): Compilateur LISP.
PCQ 1.2 (2 Disks): Compilateur Pascal.
SCHEME2C (3 Disks): Compilateur LISP.
DICE 2.06.21: Compilateur C. ACE 1.1: Compilateur Basic.
ADAED 1.11.0a (2 Disks): Compilateur ADA.
J 6.2: Compilateur J. ASPECT 2.0 (3 Disks): Compilateur Aspect TURBODEX 1.2: Compilateur DEX.
Documentations diverses ROM KERNAL 3éme édition (2 Disks) CMANUAL 3éme édition (5 Disks) JPEG FAQ 16 05 93: Pour connaitrc le format JPEG.
A1200 HACK: Comment installer un disk Dur 3 1 2 dans un 1200.
IBM KEYBOARD INTERFACE: Comment installer un clavier PC.
MAC FLOPPY PCB 1.01 : Plan pour connecter un drive Mac.
VÏRUSZ 3.07 ANTICICLOVIR 2.0 VIRUS CHECKER 6.30 Base de données AMIGABASE 1.31: Sgbd.
BBASEIII 1.4: Sgbd.
SQLDB 27.3: Base Sql.
VIDEOMAXE 4.12: Gestion de cassettes vidéo.
GENEALOGIST 3.04: Gestion de son arbre généalogique.
Utilitaires de sauvegardes et de récupérations de fichiers ABACKUP 4.01: Sauvegarde DD.
BACKUP 3.88 (2.0+): Sauvegarde DD.
SOFTLOCK 1.02: Mot de passe sur DD.
DISKSALV2 11.27: Réparateur de Disks.
DISKTEST 2.10: Analyse l'intégrité de la surface des disks ARESTAURE2.03: Réparateur de Disks.
Editeurs de musiques (Tracker) PROTRACKER 3.00B OCTAMED 2.0: 8 canaux QUADRACOMP 2.0 Spécial 1200 4000 K1LL AGA 2.0: Coupe le mode AGA.
WB KILL AGA: Version Workbench.
QUICKGRAB 1.0: Capture d'écran IFF.
AGA COLORICONS: Icônes 16 couleurs DEGRADE + FAKE MEMORY: Permet de passer du Kickstart 3.0 au 1.3 et transforme les 2M de Chip en 512K de Chip et 1,5M de Fast.
ANIMAN 5.2: Reconnaissance vocale.
SELECTION SHAREWARE - 30 Frs disk
- AMOS UPDATE 1.36 Vf
- AMOS UPDATE C0MPILEF11.36 Vf
- AMOS PF10 UPDATE 1.12 Vf (Version 2.0 non Dp!)
- DOMPUB & C0 6 [Le magazine du CP)_ LES DERNIERS MODULES
TRACKER!
Léo modules de toutes les dernières productions en Trackmo. Muoic-disk, olideohow, mag... utilisables sur Protracker. Octomed et autres... sont disponibles ! Noua consulter.
COLIÆCTIONS DISPONIBLES FISH 1 - 960 et plus CAM 600 - 830 et plus AMOS PDL 1 - 359 DPAT 1 - 46 et plus SCOPE 1 - 220 ASSASSINS GAMES 1-100 TsiWF 1 - 28 et plus 17Bit Software 1 -2770 et plus MEGADEMOS, MUSIC-DISK. SLIDESHOWS. ANIM PORNO-ROTIQUES.... Mais aussi des Modules, Semples. Fontes Adobe
S. CompuGrephics. Icônes... Constellation V4.2 Rev 11.0 "La Bible
du chercheur de Dp" Découvrez le plus convivial des catalogues
de Dp contenant plus de 5000 disks répertoriés dons une
véritable base de données. Une multitude d'options telles que
le tri par codes, par auteurs, par logiciels; multi-recherche;
impression: hypertexte; commentaires... Compatible sur TOUS
les Amigas !
Catalogue complet sur 3 disks : 20Frs
O. R.I.O.N Diffusion (Association Loi 1901) BP 299 - 61008
ALENCON Cédex Exemple de logiciel fax.
à 9 600 bauds ; V32bis+MNP5 = 38 400 bps de transfert effectif avec une connexion à 14 400 bauds (sans correction d'erreurs !) ; V32+V42bis = 38 400 bps de transfert effectif avec une connexion à 9 600 bauds ; V32bis+V42bis = 57 600 bps de transfert effectif avec une connexion à 14 400 bauds (avec correction d'erreur MNP 2-4 & LAPM) ; V32bis + MNP2-4 10 + MNP 5.
L'utilisation du protocole de compression de données est uniquement possible avec l'utilisation de la correction d'erreur. Le contraire n'est pas vrai. Le mois prochain nous vous présenterons la liste des modems disponibles en France.
Que Glossaire WTT-" I ..V.ï: ivr“HW-Ç M ri ïl-ti v.t - ? * fc.rfrj ‘xi*.*.-: 5«C vl KUII
1. % SteU *«:«;• 5 :(¦ vY-vY-vY vY-vY- .’ • X- .VY'.YA
X-vYv'.
•: -* •*__ ¦: .'WSrï :l-__; ** ¦: .* ÏStiitf .y f 7 0' .V fit :ti :;f if: t;f f:.- . Y;. : ¦ :f- h': 7V%V.VW.-.V-‘ A Si : 1 • c i 1 i - : ? M . ï î j. il U F«ï Eli Ici l EiîtI xry:.y. &sUi »1lî» îT«i2 i ai-i«i ir. ’M iz-rù va*un i ü ici'i.'i:* tx lïe (hxix 'î .k il Hxi-Xj ¦S-»l» vTîï*rvfvil ’Wiv lv-r 11. VI ln- l’Mü: * rxtfcaxax ’rnirai HM VV* IhxH cnn?
Emulateur de terminal du DP.
MNP : Microcom networking protocol, protocole de communication assurant la correction des erreurs de transmission (MNP 2-4, MNP 10), ou la compression de données (MNP 5).
Correction d'erreurs : le modem découpe le flot d'informations reçues de l'ordinateur en blocs de données, et calcule le "checksum" du bloc correspondant à la somme des valeurs des octets contenus dans chaque bloc ; le bloc est transmis avec son checksum ; le checksum du bloc est recalculé à l'arrivée par l'autre modem, et il est comparé avec le checksum annoncé. Si les nombres sont différents, le bloc a été mal transmis, donc il sera renvoyé de nouveau (c'est le plus souvent un problème Ni de qualité de ligne). Ce procédé diminue un peu la vitesse de transfert effective, mais assure la
sécurité des informations transmises (ce qui reste préférable en informatique).
Un protocole de correction d'erreurs peut être assuré soit par modem, soit par le logiciel de communication.
Fi ; .n-.in ij) 'J rv. !
V
• y,r !
.. !!« II Compression de données : la taille des données est réduite par un traitement algorithmique qui consiste à trouver une organisation de données qui se répètent souvent, ce qui permet de transmettre uniquement des pointeurs de motifs de données le plus souvent possible ; ceci aboutit à un transfert effectif plus important des données à vitesse de connexion égale. Les meilleurs taux de compression sont obtenus sur des textes ou des images, en mode V42bis (4:1), puis en MNP 5 (2:1) ; mais si le texte ou les images sont déjà compressés par un programme de compression du type ARC, ZIP, LZH,
LHA... vous n'allez quasiment pas diminuer la taille des données, et vous risquez de perdre en vitesse de transmission. En V42bis, les modems sont capables de reconnaître sur le moment qu'un fichier à transmettre est déjà compressé, et ils n'utilisent pas de protocole de compression sur ces données.
Contrôle du transfert des données ordinateur-modem : Handshaking. Il s'agit d'un protocole qui permet une vitesse de communication différente entre ordinateur-modem, et modem- modem ; le modem doit être "bufferisé", votre câble et le programme de télécommunication doivent supporter le protocole de contrôle hardware RTS CTS, sinon il faudra utiliser le protocole de contrôle logiciel appelé XON XOFF qui est par»vivati ditvjai un.n;w is:uv i:.Wab- Swl-n u« poirNitMljw tk-i «nlli «i la *il*r »*¦ n »'.;ih Ikw ffv'Nf ’rlidfeaitjt' (rtstwlsJ Jsr*i n ta «yli fir UciüHiHStU»), »t n'iliiwr Ut rOlK 5
i»3l» t“ la craww 8*n ti Jotjia» rlts w îjit il »r v«l r»o:M t* FTïTf Kt jlrlrF S»r» tn IM lori l'tni fstltr* I *tf ilir* *t «.*¦' ut il t*rtr .wr tes tirrsttu Sim «Urttlwtfrt’ r : î Un iir td intmnttt? An j'mi Cet l t'as» I* tu. «vil »tt 1 ittirli J'ichetts* jfls Ctt An n«icirts S i«iHt leva d'attt»?’?}
* JrtSlsi’îh SS'lai't N'rt Irta: fîl (72 i-lîl v g Exemple d’area
fichier sur h serveur.
Plus lent et moins sûr.
DTE (Data terminal equipment) : c'est l'ordinateur avec son programme d'émulateur de terminal.
DCE (Data communication equipment) : c'est le modem.
Mes salutations et mes remerciements à Gilles Bourdin (El Bandito national), Franck Arnaud (SysOpde Linn), Eric Delord (SysOp de RAMSES), et au magazine Amiga News sans qui le dévelopement du réseau télématique Amiga français serait toujours inexistant ou inconnu du public. ¦ BBS Amiga en France
• RAMSES : SysOp Eric Delord ligne 1 : (33 I) 60 03 70 15 (privé)
ligne 2 : (33 1) 60 03 77 13 (public 14 400) ligne 3 : (33 1)
60 03 77 16 (public 2 400.
• BOUNCING BALL BBS : SysOp FFP ligne 1 : (33 1) 39 51 90 71
(public 14 400).
• LINN (Atari diffusant des conférences FidoNet Amiga) : SysOp
Franck Arnaud ligne 1 : (33 1)49 65 05 42
• Eiffel Tower : SysOp P'tit Louis ligne 1 : (33 1) 49 63 04 39
• DREAMLAND : SysOp Gelfling ligne 1 : (33) 32 39 79 23 FREE
DISTRIBUTION SOFTWARE CAM - FISH - DP AT - FDS - TSIWF -AMOS-DP
- Shareware-Compensé CLIP - VGA SOFTWARE - ASIG AMES & UTILS et
autres... Sélection des incontournables !!!
La compatibilité entre systèmes est indiquée do laçon restrictive. Exemples : (2.x 3.x) = compauülc avec tes systèmes 2.x et 3.x uniquement - (1.3 2.X) = compatible avec les systèmes 1.3 et 2.x uniquement. Si la compatibilité n'est pas indiquée, le logiciel fonctionne sur tous les systèmes saul indication contraire dans son descripîil.
Rcfs Noms Descriptions... UTILITAIRES DIVERS... CAM775b DiskSalvI! V| 1.27 Pour récupérer efficacement vos fichiers endommages ou effacés. (2.x 3.. ). CAM782a MagicWB Pour avoir de superbes icônes et de superbes patterns sur votre WB2.x 3.x. CAM787d Terminus v2.0a Excellent émulateur de terminal, puissant, simple, rapide (disque dur + modem) CAM788a Mkick vï.3 Permet de charger le KS2.04 3.0 dans votre A500 2000 encore sous l .2 1.3. CAM788I) Syslnfo v3.22 Pour tout savoir et comparer les performances de voue Amiga avec d’autres.
CA 806a Abackup v4.1 Utilitaire en Français qui permet de faire une sauvegarde du disque dur.
CAM809a PowcrCachc 37.64 Permet d’installer un cache pour augmenter les performances du système. (2.x 3.x). FF872 ToolManager v2.1 Un gestionnaire d’applications pour workbench 2.x ou 3.x. Ce logiciel ne FF873 ToolManager v2.1 (deuxième partie) mérite que des éloges... Disque dur indispensable !
Iconlùlitor v4Demo Superbe éditeur d’icônes jusqu’à 640x256 et compatible AGA (2.x 3.x) FF910 FF902 FF913 FF893 FF9I6 FF895 SH64I SH909 SU 1260 SI II506 SI 12187 VirusZ v3.07 Reconnaît +220 virus en bool et 115 virus fichiers.... VirusChecker 63 Dernière version de ce puissant détecteur de virus. (2.x 3.x). Amiga World v2 Une base de données qui contient des infos sur tous les pays du monde.
MathPIot v2.07 Permet de tracer des fonctions mathématiques. (2.x 3.x) MuchMore 3.3 Dernière version de l'afficheur de texte le plus utilisé. Désormais localisé !
DiskLabel vl.l Pour imprimer facilement et rapidement des étiquettes pour vos disquettes... Thème Astral 3.1 4 utilitaires en Français sur ce disk pour faire votre thème complet. 1.2 1.3). Cave 3.2 & Liste 3.2 Cave permet de gérer une cave à vin & Liste des listes diverses (vidéos, logiciels...). Conjugue vl.3 Nouvelle version. Permet de conjuguer les verbes Français à tous les temps!
.Sound-WB Kditor vl.2 Permet de remplacer le ’bip’ qui se manifeste en cas d’erreur de la part de l’utilisateur par un sample aléatoirement choisi dans une liste. Livré avec des samples amusants issus des 'Guignols’ de C+- V. Française. DD requis (3.x). ZKD Vl.l Excellent éditeur de textes ASCII multi-fenêtres avec port Arexx. Version SI 12188 Française. Disque dur conseillé. (2.x 3.x). A600NumPad Ou comment remédier à l'absence de pavé numérique sur l’Amiga 600.
FDS2051 FDS2138 Dynamic Skies 1.0 Excellent logiciel d’astronomie, en version de démonstration, mais utilisable... TECHNO - DANCE MUSIC - TECHNO - DANCE MUSIC Vous aimez la musique Techno ou la Dance ? Alors la collection TECHNO-MODULES ne peut que vous intéresser !!! Il existe déjà 22 disquettes pleines à craquer de modules pour ProTracker avec les rythmes que vous aimez tant !!! Vous pouvez acquérir toute la collection d’un coup, mais aussi individuellement. Il suffit pour cela d’indiquer sur le Bon de Commande ci-dessous "TECHNO-MODULES" et le numéro. 12 Frs la disquette... CLIP ART 1 à 15
Vous avez besoin de clip-art pour votre logiciel de mise en page ? Il existe déjà 15 disquettes pleines de nouveaux petits dessins. Référence : CLIP 1 à 15.
Les disquettes sont disponibles individuellement et les dessins sont classés par thèmes... Les commandes de disquettes du Domaine Public sont traitées ie jour de leur réception (le lendemain au plus tard) et les colis sont toujours envoyés systématiquement en service postal rapide.
Si vous êtes titulaire d’une Carte Bleue, vous pouvez recevoir vos disquettes encore plus vite en passant votre commande par téléphone. Les commandes passées du lundi au vendredi avant 13h sont traitées le jour même !
(Montant minimum d'une commande par Carte Bleue : 100 Frs) MUSIQUES, SONS, MODULES, RECONNAISSANCE VOCALE Le meilleur joueur de modules avec plein d’options. Reconnaît tous les formats.
La deuxième partie du logiciel décrit ci-dessus... FDS2117a Eagle Player FI)S2117b Eagle Player FDS1970 Protracker v3.01 KF840 OctaMed V2.0 CAM796b Ani.Wan v5.2 Excellent éditeur musical. Le plus utilisé j ar les musiciens sur Amiga !
Editeur musical avec 8 canaux au lieu de 4. Des portées cl compatible Midi.
VCLI V7.0. VoiccShcll vl.l 1 Pas moins de 3 logiciels de reconnaissance vocale sur la même disquette. AniMan v5.2 a besoin du système 3.x. VCLI v?.0 et VoiccShcll vl.l I ont besoin du système 2.04+. Digitaliser indispensable !
GRAPHISMES, ANIMATIONS, FRACTALES.... FDS 1977 Digital Illusions Logiciel de traitement d’images (accepte tous les formais Amiga dont le 24 bits) Screen Painter2.5 Excellent logiciel de dessin pour Amiga + des outils... Tout est en Français !
AMORPH vl.l Vous ne rêve , pas ! Un vrai logiciel de Morphing entièrement en Français !
SH471 SH2000 SH2116 FF9I4 FF903 FF917 PIX ON DISK3.1 Utilitaire en Français jxnir récupérer des images 1FF directement sur les disquettes... MainActor v 1.16 Package pour créer, modifier, jouer divers formaLs d’animations. (2.x 3.x) ViewTek vl.05 Permet d’afficher les images GIF, JPEG, HAM8, JFIF, IFF-ILBM. SHAM. (2.x 3.x). MandelManiav4.1 Logiciel rapide pour générer des images fractalcs Mandelbrot et Julia. (2.I 3.X). Convertit les formaLs GIF, JPF.G etc., vers le format 1FF 1LBM 24 bits et permet aussi île convertir et d’éditer des animations... Reconnaît l’AGA si présent.
CAM708a Render24 vl.05 BUREAUTIQUE, GESTION, BASES DE DONNEES... SHI176 BUDGET V3.5F Excellent utilitaire en Français pour gérer votre budget familial et vos comptes.
SH1724 DP Managing3.11 Base de données en Français dédiée à la gestion des CD. K7. Logiciels. (2.x 3.x). CAM791a Amiga Base vl.31 Base de données programmable limitée à la configuration de votre système.
EF845&846 TextPlus V4.I0 Traitement de textes assez remarquable ! Versions Allemande & Anglaise. Requiert un disque dur. (2.x 3.x).. PROGRAMMATION... FF915 Blitz2Demo Version démonstration d’un nouveau BASIC révolutionnaire.. FDS2146 HeliosForth v4.0 Enfin une vraie adaptation du langage Forth sur Amiga !
SHI8IÜ CLEO vLO lin nouveau langage inspiré du Pascal, mais plus ambitieux que le Pascal.
Des milliers d'autres logiciels sont disponibles au catalogue VOUS VOULEZ JOUER ?
Découvrez vite la collection Assassins Games qui compte déjà 148 disquettes et qui regroupe les meilleurs jeux du Freeware et du Shareware pour Amiga. (12 Frs la disquette). Le contenu des disquettes est détaillé dans notre Catalogue... Les disquettes Assassins Games ont été révisées récemment pour accroître la compatibilité avec I’A1200. Ce sont bien entendu les disquettes révisées que nous distribuons... LE CD-ROM MENSUEL DE FRED FISH NC UGA SOFTWARE FREE DISTRIBUTION SOFTWARE DEVIENT DISTRIBUTEUR OFFICIEL POUR LA FRANCE DE LA NOUVELLE COLLECTION 'UGA SOFTWARE1.
C’EST DIX A QUINZE DISQUETTES PAR MOIS AVEC DES NOUVEAUTES DANS DIFFERENTS DOMAINES (UTILITAIRES, DEMOS, MUSIQUES, GRAPHISMES, MODULES) AVEC DES EXCLUSIVITES UGA.
AU MENU : UGA DEMO1 UGA UTILITIES 1 & 2 UGA MUSIC 1 UGA ART 1 & 2 UGA MODULES 1, 2, 3, 4, 5. 6 FREE DISTRIBUTION SOFTWARE SARL 82, rue de Sailly, Boîte Postale 134, 59453 LYS LEZ LANNOY CEDEX Téléphone : 20.02.06.63 - Fax : 20.82.17.99 - Minitel : 36.15 FDS
36. 15 FDS Des milliers de logiciels à télécharger avec des
nouveautés tous les jours !!!
Les rubriques spécialisées, le dialogue direct, les forums, etc... NOUVEAU Chaque minute sur le
36. 15 FDS vous fait gagner un crédit de 20 Ko à télécharger à
moindre coût sur le
36. 14 FDS Recevez gratuitement la nouvelle version du protocole
de téléchargement Amiga ou PC en faisant la demande
directement sur le 36.15 FDS I NUMERO DE REFERENCE DES
DISQUETTES : (Indiquez bien le nom de la collection + le
numéro): NBRE DE DISQUETTES (réf : CAM + FISH + DPAT + FDS.
Etc...) : ...x 12 Frs = Frs NBRE DE DISQUETTES DE LA
COLLECTION SH : ...x 21 Frs = Frs FORFAIT DE PORT
OBLIGATOIRE POUR LE DP : 25 F = .. Frs FORFAIT
RECOMMANDATION (assurance transit postal facultative) : 12
Frs = ..Frs KIT DE TELECHARGEMENT (CABLE MINITEL
+ MOON-AM FDS) : 75 Frs = ..Frs ( ) CATALOGUE DP
COMPLET (3 disks) : 15 F avec une commande (20 F sans)
= ..Frs ou ( ) CATALOGUE CONDENSE (1 disk) : 5 F
avec une commande = .... Frs MONTANT TOTAL A REGLER PAR ( )
CHEQUE ou ( ) MANDAT JOINT = ..Frs Les commandes
avec règlement par Carte Bleue se font uniquement par
téléphone ou par fax du lundi au vendredi de 9h à 18h ou par
minitel 24h 24. Facture avec TVA jointe.
NOM :__Prénom :_ ADRESSE :______ CODE POSTAL : !_!_!_!_!_! VILLE :_ Amiga Dream 01.94 - Les marques citées sont déposées. Date et Signature Street fighter Chère Dreamette, je souhaiterai acheter une CD-32 qui me semble bien supérieure à la Super Nintendo. Pour l'instant, j'adore Street fighter II sur cette machine et je souhaiterai savoir si une version spécifique pour la CD-32 va sortir.
Cédric (Villepinte) Mon petit Cédric. Je n'ai donc pas besoin de t'expliquer pourquoi la CD-32 est supérieure à la Super-Nes. A moins que je ne cite quelques chiffres : 32 bits, 256 000 couleurs parmi 16 millions, près de 600 Mo sur un CD... Bref, comparer la CD-32 à la SuperNes c'est un peu me comparer à Betty Boop : le charme y est, mais la cylindrée n'est pas la même... Street fighter II ne sera, à priori, pas disponible sur la CD-32. Mais tu auras beaucoup mieux : Mortal kombat de Virgin et Body blows galactic de Team 17, des jeux de combat comme tu les aimes, seront disponibles. Et
en plus, les héros sont beaucoup plus musclés... A Maze In Dreamette, je suis passionné de démos, mais elles ne marchent pas toutes sur l'Amiga 4000, merci donc de continuer à préciser dans vos prochains tests si les démos fonctionnent correctement, car j'en commande plusieurs par mois, et seulement une sur trois fonctionne. J'ai fait D r e a m e tourner la démo A Maze In de votre numéro de novembre sur mon 4000 grâce à l'utilitaire du Domaine Public Dégrader
vl. 30 de Chris Hames (présent sur la disquette Fred Fish 866) en
sélectionnant les options suivantes : "no caches" et "no
fastmem". A noter que la démo tourne au prix d'un petit
ralentissement.
Adam (Marseille) Très cher Adam. Merci pour ce petit conseil qui devrait ravir tous les amateurs de belles choses qui ont un Amiga 4000. Mais à propos de cette démo, sais-tu comment sortir du labyrinthe ?
Les abonnés le savent car avec le deuxième numéro, ils ont reçu en exclusivité la lettre confidentielle de l'Amiga Dreamer qui donnait la carte du labyrinthe. Dans les prochaines lettres, j'envisage de me donner en spectacle. Raison de plus pour s'abonner. Ton Eve adorée.
Débutant Ma chère Dreamette, Avant toute chose, un grand bravo pour le magazine. Il est vraiment très bien. J'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal à me le procurer car il n'y en avait plus chez mon revendeur habituel ! Ce qui me pousse en fait à prendre ma plume, c'est que je trouve mon Amiga 1200 bien monotone. J'ai, lorsque je suis face à lui, l'impression d'être devant une grosse boîte bien vide, inexorablement vide ! Bon, les jeux sont supers. Mais j'aimerai aller plus loin, notamment par le biais de programmes plus sérieux comme le dessin ou la musique. Voici mes questions : en
logiciels, que me conseillez-vous dans le domaine du gra- t e vous phisme et de la musique, en tenant compte des prix et des possibilités du 1200 ?
Pour le dessin, peut-on utiliser d'autres instruments que la souris ? Tu l'auras sans doute compris, je fais mes tous premiers pas en micro, je voudrai donc savoir s'il faut à mon 1200 plus de mémoire pour certains programmes voire une carte accélératrice ou bien un disque dur. A propos, à quoi sert un disque dur ? Pour finir, existe-t-il des traitements de textes avec correcteur orthographique ? Si oui, le type d'imprimante le mieux adapté est-il obligatoirement à aiguilles ou puis- je y connecter une laser ?
Philippe (Paris) Mon cher Philippe. Soyons francs, tout cela t'intimide et c'est normal. Toutes ces histoires de disques durs ou mous, de cartes d'accélération précoce, c'est du chinois et il te faut un peu d'expérience. Voici quelques conseils pour commencer ta longue initiation aux choses de la vie informatique. Ton Amiga 1200 est une machine merveilleuse avec qui tu pourras passer des nuits exquises. Pour une utilisation un peu plus "professionnelle", je te conseille de rajouter un disque dur. Cette étrange machine, qui peut être mise directement dans ton Amiga ou à l'extérieur, est
en fait une super-disquette équivalente à plusieurs dizaines de disquettes classiques.
Par exemple, un disque dur de 80 Mo correspond, à peu près, à 90 disquettes. L'avantage est que tu peux recopier sur ce disque dur le Workbench ainsi que tous les programmes que tu utilises régulièrement : leur chargement est plus rapide et tu n'as pas besoin de changer répond constamment de disquette.
Eventuellement tu peux rajouter de la mémoire ainsi qu'une carte accélératrice.
Pour exploiter à fond les capacités du 1200, trois grands logiciels de dessin sont disponibles : Brilliance, Deluxe paint IV et Personal point. Les prix varient suivant l'étendue des fonctions.
Pour le dessin, tu n'est pas obligé d'utiliser la souris, tu peux acheter une tablette graphique et un stylo optique.
Dans le domaine de la musique, il existe une foule de logiciels : pour ton utilisation, Bars & pipes junior, DSS +, MED ou DMCS peuvent parfaitement convenir, mais tu peux également trouver d'excellents logiciels dans le domaine public.
Enfin, pour ce qui est des traitements de textes, Wordworth, Final Copy II, Excellence et Prowrite sont des références. Tous possèdent des correcteurs orthographiques, mais vérifie lors de ton achat qu'il s'agit bien de la version française. Ces traitements de textes fonctionnent avec toutes les imprimantes : de l'imprimante à aiguilles à l'imprimante laser. Si ton budget est limité, la qualité jet d'encre ou à bulles est la meilleure.
Content Mademoiselle, Abonné depuis peu à votre magazine, j'ai trouvé celui- ci particulièrement bien agencé et j'ai apprécié la valeur de la disquette fournie avec votre revue, qui, à mon humble avis, dépasse de loin en qualité toutes les disquettes fournies jusqu'ici par les différents magazines traitant de l'Amiga. Etant informaticien de métier, je m'intéresse plus particulièrement à l'Amiga, qui à mon sens est une machine bien plus logique dans sa conception que les PC et compatibles qui passent leur temps à gérer des paquets de 640 Ko pour rester compatibles avec les anciens
modèles.
Etant passionné de l'Amiga, tout mon argent y est investi, j'ai donc acheté du matériel chez divers revendeurs, mais depuis quelque temps, mes achats se font chez Phase informatique.
En, effet, j'y ai trouvé une qualité de produits inégalable, un conseiller technique compétent, des prix enfin raisonnables, un suivi du client irréprochable, un conseiller honnête pour mes divers achats, des délais de livraison respectés contrairement à d'autres que je ne citerai pas. Cette lettre de la part d'un client comblé a pour objet, en étant publiée, d'en faire profiter les divers acheteurs, sachant que ma démarche est personnelle et désintéressée.
Régis (Creil) Cher Régis. Merci pour le "mademoiselle" et pour tous ses compliments sur le magazine et l'Amiga qui reste le compagnon de mes nuits. Votre expérience est d'une valeur inestimable pour tous nos lecteurs, merci de nous en faire part.
Chère Dreamette, Je possède actuellement un CDTV et je ne trouve plus de CD pour cette machine.
Je ne trouve plus d'extensions. Que dois-je faire ?
Renoncer à mon CDTV et prendre un Amiga 4000 ?
(Jean-Luc, Flexbourg) jean-Luc, ces choses là arrivent. Il faut bien le reconnaître, le CDTV a un peu vieilli. Certains disent qu'il est sorti trop tôt, d'autres qu'il n'a pas été assez soutenu... Aujourd'hui logiciels et extensions pour le CDTV ne sont plus disponibles que sur le marché de l'occasion. Dans ton cas, je te conseille d'envisager l'achat d'un 1200 ou d'un
4000. Ces machines sont à la pointe de la technologie Amiga et
peuvent accueillir un lecteur de CD. Ce lecteur pourra lire
les CD de la console CD-32 ainsi qu'une grande partie des
CD dont tu disposes pour ton CDTV.
Commodore a d'ailleurs fait paraître une liste non exhaustive de titres compatibles : Battlestorm, Case of the cautious condor, Casino games, Defender of the crown, Fantastic voyage, Clobal chaos, Lemmings, My paint, Prehistoric, Raffles, Sim city, Snoopy, Timbre de France et de Monaco, Xénon II.
Poème A la dreamette, Amiga Dream est comme un dragon implacide, rapide et vif, toujours près à se battre... Un petit crachat de flammes par-ci, par là suffit à arrêter tout ceux qui veulent le détrôner. Si l'ennemi décide d'attaquer par derrière, rien ne vaut un bon coup de queue pour l'arrêter... A l'heure où les dinosaures sont à l'honneur, seul un dragon peut se démarquer de tous ces pachydermes à pattes... (Tim, Paris) Très cher Tim. Ta perspicacité me surprend. Avec ce dragon là, les nuits sont effectivement très chaudes.
Merci pour ce petit poème d'actualité (s'il en est, comme dirait Rod), le magazine Amiga étant un concept à la mode... Pour passer une petite annonce - Amiga Dream n 3 i Les petites annonces sont gratuites et prioritaires pour les abonnés, | 7 0 francs pour les non-abonnés en chèque à l'ordre de Posse i i Press PA, 19, route de Vaugirard, 92190 Meudon. Seules les petites i I annonces rédigées sur le bon original de ce numéro et reçues avant I le 5 du mois pour le mois suivant, seront publiées.
Jj fi j 1 1 1 t ü g a !
L'attends toutes vos questions simples, techniques ou plus personnelles. Envoyez- moi vos réactions aux grands thèmes du moment : l'image virtuelle, le retour des consoles, la violence des jeux vidéo... Anciens numéros Forum + disquettes N° 1 : Plus de 20 jeux testés et les previews de l'ECTS, CD Dream, le magazine de l'univers CD, reportage Aladdin... + la disquette Amiga Dream n° 1 : D5S, célèbre logiciel de musique GVP en version complète, A Maze In, une super démo, Tetris Pro, un jeu de Tetris de qualité commerciale et Hermès, un logiciel de téléchargement.
N° 2 : Dossier jeux de rôle et légendes, tous les jeux de Noël, test numériseurs et CD Dream.
+ la disquette Amiga Dream n° 2 : Amos Turbo, près de 100 fonctions supplémentaires pour Amos et Amos Pro, Praxitel, un émulateur Minitel, Smodem pour télécharger sur le 3617 Midisong, Destroy Facism, une démo, et 5 jeux, Mouth-man, Poing, Sys, Toxic, Continuo.
Prix unitaire (magazine + disquette) : 30 F + 15 F de port. Chèque à l'ordre de Posse Press - 19 route de Vaugirard - 92190 Meudon.
Amiga Dream, 19 route de Vaugirard, 92190 Meudon est édité pas Posse Press, SARL au capital de 120 000 francs, 9 rue Neuve St Germain 92190 Boulogne.
Représentants légaux : Romain Canonge, Francis Poulain.
Associés principaux : Francis Poulain, Christine Robert, Romain Canonge.
Directeur de publication : Francis Poulain.
Directeur commercial : Romain Canonge.
Rédaction : 46 23 90 48.
Rédactrice en chef : Christine Robert.
Collaborateurs permanents : Michel Houng, François Lionet, François Pinault.
Ont collaboré à ce numéro : Stéphane Anquetil, Fred Bourbon, Carole De Landtsheer, Gregory Halliday, Pierre Magne, Christophe Marie, Mister B., Valérie Robert, Yann Serra.
Premier rédacteur graphiste : (conception réalisation) : Pierre-Yves Roudy.
Photos : Bernard Martinez.
Illustrateur : Mouloud Oussid.
Bande dessinée : Weg.
Publicité : au support 46 26 78 67.
Abonnements : 46 26 78 66.
Télécopie : 46 26 84 00.
Fabrication Photogravure : Promographic, Paris.
Impression : Berger-levrault Graphique, route Villiers St Etienne
- 54200 Toul.
Diffusion : MLP.
Dépôt légal : à parution.
NTSSN : en cours.
Commission paritaire : en cours.
Tirage : 46 000 exemplaires.
Droits de reproduction : tous droits réservés. Copyright 1993.
Toute référence à un article, toute citation ou utilisation du logo d'Amiga Dream pour servir la promotion d'un produit ou d'une marque doit faire l'objet d'un accord de l'éditeur. L'envoi de tests, photos ou documents implique l'acceptation par l'auteur de leur libre publication dans le journal. Les documents ne sont pas retournés. La rédaction décline toute responsabilité quant aux opinions formulées dans les articles, celles-ci n'engageant que les auteurs.
Abonnez-vous !
FORMULE AMIGA FORMULE CD DREAMER DREAMER Avec 11 disquettes Sans la disqifette 340 F* au lieu 297 F* (soit 27 F de 385 F le numéro) 11 numéros + La lettre confidentielle + Petite annonce gratuite et prioritaire coupon-répons Offre spéciale d'abonnement : Oui, je souhaite m'abonner à Amiga Dream pour un an à partir du numéro . Je joins mon règlement de F à l'ordre de Posse press, 19 route de Vaugirard 92190 Meudon.
? Chèque bancaire ? Chèque postal ? Mandat nom : prénom : ....adresse : ville : .code postal : ..... Facultatif ordinateur : .....profession : .âge : ...
* Tarif pour la France métropolitaine uniquement. DOM TOM et
étranger : formule Amiga Dreamer, prix unique de 440 F, mandat
obligatoire. Formule CD Dreamer, prix unique de 397 F, mandat
obligatoire.
MICROCOSM NIGEL MANSELL SENSIBLE SOCCER WHALE'S VOYAGE LIBERATION Actualités Defender of the crown II Quoi de neuf, doc ?
Microbotics vient de confirmer la sortie de la première carte d'extension pour la CD-32. Cette carte contient un port série et un port parallèle (pour brancher une imprimante), une prise pour un lecteur de disquette, une interface disque dur IDE, des empla- Près de sept ans après la sortie de Defender of the crown sur Amiga, Defender of the Crown II sort pour la CD-32. Jim Sachs, graphiste talentueux toujours fidèle à l'Amiga, nous offre un nouveau volet de la saga moyenâgeuse d'un chevalier à la conquête de territoires. Le programme, qui occupe près de 150 Mo sur le CD, intègre des
scènes d'animation et des séquences musicales de grande qualité.
Adieu au Mega-CD Sega vient d'annoncer l'arrêt de la production du Mega-CD. Une nouvelle surprenante compte tenu de l'effort marketing engagé par Sega sur cette console depuis quelques mois, mais qui se justifie par le retard technologique que celle-cr affichait face à ses concurrents directs.
Cements de mémoire pour une extension à 8 Mo, un connecteur destiné à accueillir la carte MPEG et un câble permettant de contrôler le CD-32 grâce au clavier d'un autre Amiga.
Son prix en Angleterre devrait être inférieur à 2 000 francs.
Libé le dit Le quotidien Libération dans son édition du 27-28 novembre dernier aborde le monde du jeu vidéo d'un oeil candide. Sept consoles haut de gamme (au moins 16 bit) sont passées au crible : la Super Nés (Nintendo), le Jaguar (Atari), la Megadrive (Sega), le CDI (Philips), la 3DO (Panasonic), la CD-32 (Commodore) et le Mega CD (Sega). Devinez qui gagne haut la main ? La CD-32 (à égalité, il est vrai, avec le Jaguar). Vous hésitez encore ?
Pour ceux qui ont la mémoire courte, voici un petit récapitulatif des jeux déjà sortis sur CD-32 :
• D-Ceneration (Mindscape) Un bon jeu d'aventure action sur la
CD-32 qui vous tiendra en haleine pendant de longues heures.
• Diggers (Millenium) _ _ Entre Lemmings et Dune, Diggers est un
jeu de i 0P stratéqie qui vous promet I "C.i’ des nuit3
blanches.
La CD-32 devient un ordinateur !
• Oscar (Flair) ? M Le jeu de plates-formes par ixîw.Aikr-- .
Excellence en technicolor, Sonic n'a qu'à bien se tenir.
• Overkill (Mindscape) Oscar.
Oscar.
Un shoot'em up horizontal de qualité moyenne, accompagné de Lunar-C, un autre jeu du même accabit.
• Pinball Fantaisies (21 st Century Entertainment) Un superbe jeu
de flipper en 256 couleurs, accompagné de bonnes petites
musiques.
• Robocod (Millenium) Encore un jeu de plates- _ formes qui,
quoique super L "3. _ ' ; sympa à jouer et très *__2_f:j j U
maniable, souffre des mêmes g ff défauts que le précédent.
L llL-l '„f. 5omT - H*
• Sleepwalker (Océan) animations tordantes. I" ! ~
• Zool (Gremlin) Liberation.
Liberation.
Un très bon jeu d action sur CD-32, digne successeur de . „ , son frère sur Amiga.
Et ce mois-ci : Demo II (Almathera), Liberation r.B UVU (Mindscape), Microcosm (Millenium), Nigell Mansell " (Gremlin), Sensible Soccer _¦ i'? ¦ (Mindscape), Trolls (Flair), Nigell Mansell.
Nigell Mansell.
Le passage du Mega-CD fut bref.
Diggers.
Pirate's gold.
Whale's Voyage (Flair) Demo II fatsa HsrkSereh 1,716,568 sriphics m« 8 iwn Pour les impatients, voici un récapitulatif des jeux annoncés pour la CD-32 : 1869 (Flair), Alfred i - Retrouvez le Workbench sur votre CD-32.
Chicken (Mindscape), byâiâbkv Alien breed II (Team 17), ||pl| A r a b i a n n i g h t s 'W :&U[.
(Interplay), 677 flying jjj Body blows galactic 7 ' . '' ” (Team 1 7), Brutal sports , lv ¦ football (Millenium), 77- 7.7* 777 ~ „ , , , , „ Flight ofthe amazon queen.
Bubba n stix (Core Design), Civilization (Microprose), Dangerous streets (Flair), Deep core (Ice), Dennis (Océan), Elfmania (Renegade), Elite Il (Cametek), England (Grandslam), F17 challenge (Teaml 7), Fire and ice (Renegade), Flashback (Delphine), Flight of the amazon queen (Renegade), Fury of the furries (Kalisto), Genesia (Microïds), Genesis (Flair), Gulp (Ice), Gunship 2000 (Microprose), Hero quest (Gremlin), Humans I et II (Gametek), Inferno (Océan), James pond III (Millenium), Jurassic park (Océan), KTM motocross (Renegade), Labyrinth of time (Electronic Arts), Le cobaye (Storm),
Legacy of sorasil (Gremlin), Lionheart (Thalion), Lotus trilogy (Gremlin), Magic carpet (Bullfrog), Mortal kombat (Virgin), Nick faldo's championship (Grandslam), Pirate's gold (Microprose), Premier manager (Gremlin), Project X (Team 17), Qwak (Team 17), Reach out for gold (Flair), Rise of the robots (Mirage), Rome AD (Millenium), Ruff'n'tumble (Renegade), Ryder cup (Océan), Sabre team (Krisalis), Sensible world of soccer (Renegade), Soccer kid (Krisalis), Speedball II (Renegade), Striker II (Rage), Superfrog (Team 17), Syndicate (Electronic arts), TFX (Océan), The chaos ______ engine
(Renegade), The clou (Neo), Theater of j death (Psygnosis), * *** Theme parc (Bullfrog), i? ' I Total carnage (Ice), Turrican III (Renegade), f! K TV sports (Mindscape), VcfpT'** Uridium II (Renegade), 7 Utopia (Gremlin), 4 Winter super sports _'_ (Flair), Zool II (Gremlin). Elfmania.
Enfin un logiciel qui n'est pas exclusivement ludique, sur CD-32, et de qualité.
Demo II est une compilation de divers jeux, démos, images, modules, animations et programmes sur un laser bourré à mort de données. La centaine de jeux du domaine public qui s'y trouve aura de quoi enthousiasmer les plus difficiles, de nombreux genres s'y côtoyant (Tétris, casse-briques...). Une banque de données de plus de 100 images (HAM, HAM8, 256...) est rassemblée, 2 000 musiques pourront être écoutées et les 6 000 sons présents, à l'aide de programmes dédiés tels que Protracker, permettront de composer vos propres créations !
Vous pourrez aussi admirer des animations énormes et très réussies (pour la plupart). Sans oublier les meilleures démos de la scène Amiga et plus encore.
Un produit parfait pour découvrir le monde merveilleux de l'Amiga à partir LINES: o SCQRE: 4 3 LEYEU i mm Panic Production 1993 Un Tétris bien illustré.
De sa CD-32 et occuper de nombreuses heures à regarder et écouter de superbes productions. Un pas en avant, car vous êtes en mesure avec Demo II de vous servir d'utilitaires, ce qui en fait un produit tout à fait original. Des menus gèrent tout l'ensemble, et l'on peut même accéder au Workbench et au Cli. J'en vois déjà qui sont étonnés de découvrir un tel logiciel sur leur machine, et je crois bien que la sortie imminente du lecteur CD pour Amiga 1200 va motiver d'autant plus l'achat de ce soft. Un conseil : si vous voulez utiliser la CD- 32 pour vous rapprocher du multimédia, achetez
Demo II.
Disponible auprès de Phoenix DP.
J eu du mois Cybertech est sur le point de subir une opération pour pallier à une santé se dégradant de jour en jour.
Toutes les équipes de la sécurité sont sur le qui-vive. Si le patron venait à mourir, ce serait la catastrophe.
Une fois dans la magnifique tour Cybertech, on emmène le Pdg dans la section hôpital.
C'est là que l'histoire prend toute son envergure. Comme pour Microcosm Il faut bien l'avouer, les premiers le film l'Aventure intérieure de joe jeux sur CD-32 que j'ai pu tester Dante, les concurrents d'Axiom ont étaient loin d'utiliser pleinement engagé des mercenaires et les ont les capacités de la bécane. On se injectés dans le corps du boss afin de contentait de versions Amiga aux- le tuer, par contamination "bio- quelles on incluait des musiques CD technologique". Heureusement, les et parfois des scènes cinématiques. Gardes de Cybertech découvrent la Tout cela ne veut certainement pas
machination à temps et prennent dire que ce sont des nullités, loin de toutes les dispositions pour parer à là. Mais je suis sûr que la majorité cette attaque. Pour ce faire, ils d'entre vous s'attendait à quelque prennent contact avec vous pour chose de plus grandiose. Avec l'arrivée piloter divers engins miniatuarisés et de Microcosm, vous allez être servis. Nettoyer le corps du grand patron.
Dans un avenir proche, sur une colo- L'histoire vous semblera familière et nie terrienne à la technologie fort c'est normal, mais la réalisation est avancée, deux méga-holdings absolument renversante. Tous les (Cybertech et Axiom) se livrent des graphismes du jeu proviennent d'une guerres aussi bien commerciales que Silicon graphies. Psygnosis va réussir à "guerrières". Dans ce véritable champ imposer un nouveau degré de finesse de bataille, tous les coups sont et de qualité graphique, c'est certain, permis. Le grand patron de la Les scènes cinématiques sont hyper nombreuses et plongent le
joueur dans une ambiance mi 6 ode runner, mi Aventure intérieure. Comme si cela ne suffisait pas, des séquences vidéo ont été tournées et incrustées dans les scènes en images de synthèse. Il n'y a rien à redire, c'est le top. Le jeu en lui-même est un shoot'em up en 3D (attention ce n'est pas du fil de fer mais des images de synthèse) des plus classiques. Vous piloterez divers engins le long des veines, vaisseaux sanguins et même dans le cerveau pour le combat final (beurk !).
Vous aurez bien entendu diverses armes à votre disposition qui vous faciliteront la tâche face à la foultitude de microbes et autres saletés laissés par les hommes d'Axiom.
Parfois, vous verrez l'action de l'intérieur du cockpit, parfois de l'extérieur. Pour ne pas renier ses origines, en fin de niveau, des boss viennent vous bloquer le chemin. Je craignais pour la maniabilité du viseur ou des véhicules mais il n'en est rien.
Les engins répondent parfaitement à toutes les sollicitations du joypad.
Comme vous pouvez l'imaginer, le son est à la hauteur de toutes les espérances. La musique de Rick Wakeman avec au clavier l'un des membres du groupe Yes, les bruitages tous "azimuts" vous laisseront baba.
C'est l'extase. Dans toute cette débauche de qualité, il fallait bien trouver un défaut et effectivement il y en a un. Certains d'entre vous trouveront le jeu répétitif voire inintéressant, puisque ce n'est qu'un simple shoot'em up. Pour vous convaincre du contraire, il faut se dire que Microcosm ouvre la voie à une nouvelle génération de jeux qui n en est qu'à ses balbutiements. De ce fait, il ne faut pas comparer Microcosm avec les jeux qu'on a l'habitude de voir. De toute façon, le véritable plaisir lorsqu'on joue à Microcosm, c'est d'aller le plus loin possible dans le jeu pour admirer
de nouveaux graphismes ainsi que les décors. Sans aucun doute la plus belle réalisation sur CD-32 en attendant de futurs produits du même acabit.
JOUABILITE GRAPHISME _ CD DREAM J eu du mois Une introduction magnifique digne du film Blade runner, avec acteurs, voix digitalisées et images de synthèse le tout sans l'aide de la carte FMV, de quoi vous laissez rêveurs sur les possibilités de la machine.
J eux tests Nigell Mansell CD GREMLIN pas en BD, ce qui le rendrait bien plus lent). Un compteur (kilomètres ou miles), un compte-tours, un rappel de la vitesse engagée, la position du pilote sont indiqués, comme le meilleur chrono pour ce circuit, et le temps en cours. Les graphismes sont malheureusement en dessous de ce que peut faire la CD-32, la vitesse d'animation ayant été privilégiée au détriment du décor, cependant, celui- ci est tout à fait honorable pour ce type de jeu, avec des éléments particuliers (pluie, neige...) donnant une touche de réalisme à l'ensemble. Les bandes sonores
sont sympathiques (je vous conseille la numéro 7) et sélectionnâmes selon vos penchants musicaux. Nigell Mansell est donc un produit de bonne qualité qui ravira les amateurs de FI que vous êtes, malgré une prise en mains assez déconcertante ; le véhicule répondant au doigt et à l'oeil à vos sollicitations.
G. H. flUIÏIO 1 loueur notice en français CD DREAM Sensible
soccer Changement de joueurs.
I QV0nnnsMM|ii
- a .NSGEL. MARTYN G cnuuwu » 3 STURRT PEARCE ?
. H 3ESMHCKER «ASAGER GRHHAM TAYi-Cf»
- 3 PAUL PARKER O
• ÈRE TENUE tenus . S Î-AAT2C KEOWN
- 3 P.CQ JONES O * . H CRVC BATTY
- IS CflW-TCH RALMER
- a PP&JL. JNΠ. - QAVS PcffTT
- 3 PfltB. GASCOGNE M M M r* V M ?
ü
- 15 TONY Ofl»-EY . M PAUCMERSCN lO .. P. CJ 7 X
- jB
- - R *
- 3 PUVi SHETARER ANNULER 1 OK | Une faute de goût dans le choix
du maillot.
Joueur en français notice L'équipe de Sensible software nous procure de nouveau une joie indescriptible. Après le gé- nialissime Cannon Fodder, voici leur premier produit sur CD-32, j'ai nommé le célèbre Sensible soccer. Pour les nouveaux venus, sachez que Sensible soccer est probablement l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeu de foot toutes machines confondues.
Il y est possible de jouer seul ou à deux, voire à beaucoup plus en mode coupe ou championnat. Vous aurez la possibilité de choisir votre équipe parmi les cent disponibles avec le vrai nom des joueurs et tout et tout. Vous pouvez même changer les noms et la couleur des maillots et shorts pour composer votre propre équipe.
Comme tout jeu de foot moderne, on peut donner des effets au ballon et les envoyer a ses coéquipiers, ou mieux, dans les buts adverses. Le jeu est vu du dessus, sans perspective aucune, permettant des actions et des feintes précises et efficaces. Sensible Soccer privilégie l'aspect tactique propre au football, ce qui est obligatoire pour un jeu qui se veut être une simulation. Le mode de contrôle peut en dérouter certains (les débutants en particulier) mais avec un peu d'entraînement, vous verrez que vous conduirez petit à petit des actions fantastiques. En effet, contrairement à la
plupart des jeux de ce type, le ballon ne colle pas au pied (le réalisme de la simulation, ça se paie !). Il est donc malaisé, au début, d'effectuer des actions de dribble très rapide, car cela risque vite de se retourner contre soi.
En revanche, dès que l'on commence à acquérir une certaine maîtrise du ballon et que l'on est en mesure d'organiser un jeu collectif, ça devient franchement amusant, voire passionnant.
Pour ce qui est de la réalisation, rien n'a changé par rapport à la version Amiga. Les graphismes sont toujours aussi sympathiques ainsi que l'animation. Les op- j tions, assez nombreuses, permettent de longues parties. Qu'est- _J ce qui a changé alors ? Ben, le L son. Les musiques CD sont appréciables et ce n'est pas de la techno pour une fois. Les bruitages sont encore plus impressionnants que la version d'origine, c'est dire si c'est du tout bon. Ceux qui connaissent déjà la version disquette trouveront certainement peu de nouveautés. En tout cas, en ce qui me concerne, après l'avoir
délaissé un temps au profit de Coal, je m'y suis remis sérieusement rien que pour l'ambiance. Le meilleur jeu de foot sur CD-32. L'un des rares jeux, avec Kick off et Goal, qui peut faire revivre à une bande d'Amigaïstes acharnés l'ambiance des stades de foot.
C. M. J eux tests Whale's voyage DhaT do vou unnr to euv?
CODPUT ER&REÎES 13807 TORS RvfilL
o rons oonED 3380 Tons FREE.
PRÏCE: * 556: CREDIT : « C Un magasin bien fourni.
, JOUABILITE GRAPHISME O ta Liberation n'est autre que la suite du célèbre Captive, mi jeu d'aventure, mi jeu de rôle, sorti sur Amiga il y a un bon moment déjà.
Ici, le scénario (peu original, je vous l'accorde), vous propose de sauver la Terre de la domination d'une importante corporation technologique, en commençant par délivrer les opposants au régime (Weighrt watcher !) Injustement arrêtés. Ce jeu innove totalement : pour la première fois sur la CD-32, le mapping de textures est employé, donnant bien plus de corps au jeu. Vous dirigez une équipe de quatre robots qui évolue dans un environnement en 3D map- pée. Des ennemis (en 3D eux aussi) vont tenter d'arrêter votre équipe.
C'est sans compter sur votre puissance de tir qui en anéantira plus d'un, qu'il soit squelette, moine noir ou vaisseau spatial. Les intérieurs comme les extérieurs possèdent plusieurs niveaux en hauteur (vous pouvez même en tomber). Les portes électriques peuvent être ouvertes ou fermées pour bloquer un adversaire. On peut demander des renseignements aux personnages rencontrés et utiliser des objets pour détecter l'ennemi ou scanner les environs. Le jeu est bien complet : l'animation est fluide, l'ambiance sonore est tendue et les graphismes originaux (quoiqu'un peu fades). De plus, le
jeu est agrémenté d'une intro digne d'être citée. Un logiciel divertissant et CAPTIV-ant.
G. H. possède un niveau d'étude spécifique, de l'expérience dans
un corps de métier ou dans l'art de la guerre. Au cours du
jeu, tous ces individus pourront récupérer des pouvoirs
spéciaux (scanner, hypnose, armes...) pour eux comme pour leur
vaisseau.
Ils se déplaceront de planète en planète, essayant tant bien que mal de prospérer, achetant ou récoltant les matières premières nécessaires à leur développement. Les graphismes sont assez banals, mais ce n'est pas l'attrait du soft. La profondeur de jeu est indéniable : Whale's voyage est un cocktail de stratégie réflexion jeu de rôle vraiment étonnant. De plus, la musique principale est de toute beauté et utilise pleinement les capacités du CD, du chant ayant été ajouté au thème musical. Ce soft est aussi disponible pour 1200, sur lequel il conserve les mêmes attributs.
G. H. i Collections disponibles : FRED FISH 1 à 930
- 17 BIT 1 à 2301
- DPAT 1 à 42
- SCOPE DISK 1 à 220
- CAM 681 à 830 CDPD J 12, rue de Lépante 06000 NICE
Renseignements :
93. 92.15.00 VOTRE DISTRIBUTEUR DOMAINE PUBLIC PACK AGA 1200 -
4000 h Un copieur, 30 utilitaires, 2 démos AGA, : Relokick,
un jeu AGA, 2 disquettes ; 1 d’images en JPEG (24 bits).
135 Frs Volume 1, 2 ou 3 la collection Fred Fish du numéro 1 a 890 TARIFS DP de 1 à 50 disks : 15 Frs de 50 disks et plus : 10 Frs Contre-remboursement + 80 Frs Recommandé + 15 Frs Vtalfez nous adresser votre commande accompagnée fcvotre règlement par chèque ou mandat à l’ordre d’AFIV.
Recevez notre catalogue papier, avec le tarif des formations contre 10 Frs en timbres.
La Plus Grande Logitheque de Paris Toute la Micro : matériels & logiciels Tous les Jeux : micro & vidéo Calcul, Téléphonie, Librairie & Presse Tous les Services Fnac LE MONDE DE L'AMIGA
• Le Rendez-Vous des passionnés
• Toutes les nouveautés en français
• Des vendeurs spécialisés et reconnus Le Forum Innovations : Un
espace de démonstration, où spécialistes et journalistes vous
présentent sur grand écran tous les types de produits présents
à la Fnac Micro, du mercredi au samedi.
Le programme est disponible à l'accueil du magasin et sur 3615 fnac.
71, bd St-Cermain - 75005 Paris Tél. : 44 41 31 50 - Fax : 44 41 31 79 Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 20h Métro : Cluny, RER : St-Michel, Parking : Lagrange JLLuJ Tél.: (1)45 89 32 00 Fax:(1)458912 Européenne de Distribution Informatique Les NOUVEAUTÉS DataFlyer XDS IDE (EXPANSION SYSTEMS) A1200 Boîtier externe pour disque dur 3.5” Slim Line. Premier ou second HD. Installation facile. Doc. En français.
Avec un 3.5”, utilisez de plus grandes capacités mémoire tout en économisant ! 650 F DataFlyer XDS IDE 174 MO PROMO de lancement 2 400 F KCS DHD DRIVE Double lecteur de disquette HD (tous Amiga) Mode HD ( 1760 Ko) - Amiga classique - PC (HD & DD) - Compressé (2 MO 4 MO) - Comptabilité soft Blitz, Cyclone, Cyclone type 3, Syncliro Express. 2 150 F TECHNOSOUND TURBO II TT2 (tous Amiga) Nouveaux menus déroulants. Enregistrement direct sur HD (Direct to disk). Tracker, Scqucnccr, Module Midi, Effets temps réels “Fun TIME"... TT2 à prix anglais 390 F MI230 XA (MICROBOTICS). A1200 carte
accélératrice 68030 Mhz.
Extensible de 2 à 128 MO RAM 32 Bits, Horloge.
Peut recevoir un co-pro. M1230 XA, 50 Mhz, 4 MO 4 950 F CD-*2 la première console 32 bits ! Signée Commodore.
Livrée avec 2 jeux : OSCAR el DIGGER et une manette. Des Super Jeux, il va en arriver des bottes, et à des prix européens... CD52 pour seulement 2 490 F Et aussi : Ordinateur, Moniteurs, Disques durs, Lecteur de disquette, Modems, Fax-Modems, Accessoires, Logiciels, Jeux, Extensions de mémoire, Cartes accélératrices (A500 - A500+ -A2000) et bien d'autres encore... Contactez-nous !
RENSEIGNEZ-VOUS 24 H 24 sur notre SERVEUR MINITEL AU (1) 45 89 25 45
- -------------------------- TT2 el upgradc : 35 F - CD 32 : 75 F
MX BP. 282-75625 PARIS CEDEX 13 Tél.: (1)45 89 32 00-Fax: (1)45
891293 ? Chèque ? CCP ? Carte bancaire ? Contre-Remboursement
Carte bancaire ......I I I I I I I Port : XDS, M1230XA : 45 F -
KCS DHD : 60 F - Contre-remboursement : + 60 F BON DE COMMANDE
à envoyer avec votre règlement.
Mon Amiga : ..... Je passe commande à .
Nom____ _ Adresse
C. Postal .
Qté Article Prix unit.
Frais de port Contre-Remboursement (si besoin) TOTAL expire a DATE _ Signature
* - ¦ I B1 80 01 ïbS * 86 Rien ne l'arrête.
Morph La boule rouge rebondit.
HI est regrettable de trouver encore 13 des conversions de jeux sortis en disquettes sur la CD-32. Par rapport au test de la version 1200, Morph sur CD-32 n'a pas bougé d'un poil. Les graphismes, plus colorés (au cours du jeu et non sur les scènes cinématiques plutôt décevantes) n'apportent pas grand chose à un jeu qui aurait été un hit si la réalisation avait su être à la hauteur. Vous dirigez un petit garçon transformé en "boule métamorphique", capable de passer de différents états (liquide, solide, élastique et gazeux). Doté de ces extraordinaires caractéristiques morphologiques, vous
aurez à parcourir une bonne vingtaine de niveaux, véritables casse-têtes, où il vous faudra gérer vos transformations en nombre limité. Curieusement, la version CD-32 de Morph ne propose pas de musiques en qualité CD, un comble ! Un bon petit jeu qui n'est tout de même pas à la hauteur des Action réflexion Lî OUABILITE GRAPHISME 1 Joueur notice en français Rock'n trolls.
V v * V V *'V -'H * V . -» [ JOUABILITE ] 0 GRAPHISME
- S _ notice franc e n N est-il pas mignon avec ses cheveux
violets Trolls n'est ni plus ni moins (et ce n'est pas peut
dire) que l'ancêtre d'Oscar. Il est étonnant de le voir
apparaître aujourd'hui sur CD-32, alors que son grand frère y
tient déjà une place de choix. Sorti depuis longtemps sur
micro, Trolls est Trolls en tout point comparable à sa progé
niture. Le personnage évolue dans divers milieux (qu'il aura
pris soin de choisir), et tente de retrouver toutes les
figurines à son image qui s'y cachent. Il court dans tous les
sens à leur recherche, ramasse les nombreux bonus qui se
trouvent sur son chemin et saute sur ses ennemis pour les
éliminer. L'animation est toujours aussi fluide, le bonhomme se
déplace à son aise avec un scrolling impeccable. Les graphis
mes sont de toute beauté : les dégradés de fonds sont parfaits,
et le décor coloré est très détaillé. Le principe est simple et
la réalisation excellente : le complément indispensable à
Oscar, que l'on peut même considérer comme un data-disk de ce
dernier. Si vous aimez Oscar, procurez-vous Trolls, afin de
bénéficier des 32 nouveaux niveaux qui y sont disponibles.
F G.H. QUAND CiS ANNONCE uai CALIGARI 24 A 'J±1590 FRANCS !
C'EST 3 DIMENSIONS POUR LE PRIX DE 2.
AVEC CALIGARI 24, L'ANIMATION 3D EST À LA PORTÉE DE VOTRE AMIGA uand vous aurez foulé le monde 3D de Caligari24, vous ne pourrez plus jamais rebrousser chemin. Quoi de plus excitant que de créer directement en perspective et en temps réel, sans contraintes ni repères géométriques compliqués. Caligari24 bénéficie des dernières possibilités 3D : déformations point par point en perspective, animation hiérarchique, textures, transparences, ombrages Gouraud et Phong, 4 niveaux de lissage d'image, un nombre illimité de sources lumineuses, animation par trajectoires spline, prévisualisation temps
réel.... Qui plus est, Caligari24 n'est pas un monde clos. Il est compatible avec Sculpt 4D, Imagine, DXF (AutoCAD) et VideoScape. Enfin, Caligari24 fait de très belles images, affichables par l'Amiga et la majeure partie de ses périphériques graphiques : DCTV, cartes 24 bits, genlocks... Il fonctionne sur tous les Amiga équipés de 2 Mo de RAM (disque dur et 68030 conseillés). Et, pour simplifier encore votre choix, nous lui avons fait un prix sans concurrence.
Les produits Caligari Corporation sont édités en version française et supportés par CiS 14, Avenue HERTZ, Europarc, 33600 PESSAC, France Distribué en France par Réseau revendeurs CiS (liste sur simple appel au 57 891140) Fnac (coordonnées de la Fnac la plus proche de vous au 57 891140) Distribué en Belgique et Luxembourg par
E. I.S 31, rue du Prof. MAHAIM 4000 LIEGE • COINTE Retrouvez-nous
à iT FORUM du 8 au 11 Février 1994, Parc des Tél : +33 57 891
140 Tel Fax : 41 52 71 95 expositions de la Porte de
Versailles - Paris • Hall 1 - Stand C 81 Fax : +33 56 362 846
Caractéristiques non contractuelles et modifiables sans
préavis. Les produits cités sont des marques déposées de leurs
éditeurs respectifs.
Caiigari est une marque déposée de Caligari Corp. Amiga est une marque déposée de Commodore Amiga inc. Prix public au 15 Novembre 1993.
Quand GVP crée une nouvelle carte graphique 24 bits pour Amiga, elle ne se contente pas d'être meilleure que ses concurentes : elle met en place le nouveau standard.
SYSTEME SPECTRUM"' de GVP est la première carte ÆÊ. Æ&P gpi développée pour EGS, le nouveau standard d'affichage 24 bits pour Amiga™. EGS est f totalement transparent, c'est à dire qu'il affiche indifféremment le workbeneh ‘w ou un ®cran en millions de couleurs.
L SPECTRUM™ dispose de son propre blitter et Peut être paramétrée dans un grand choix de résolutions pour la vidéo, l'illustration, le développement.... Et pour vous permettre d'exploiter efficacement tout son potentiel, SPECTRUM '' est jusqu'à 4 fois plus rapide lorsqu'elle exploite le bus Zorro III des Amiga 3000 et 4000. Alors, changez de format, ajoutez des couleurs et optez pour SPECTRUM'cle GVP.
Carte graphique 24 bits compatible avec les Amiga 2000,2500, 3000,4000 et versions tower.
Résolution entièrement programmable Résolution maximum en 8 bit (256 couleurs): 1600x1280 Résolution maximum en 16 bit (65536 couleurs): 1024x768 Résolution maximum en 24 bit (16 millions de couleurs): 800 x 600 Blitter Hardware RAM vidéo: 1 à 2 Mo.
Bus 32 bits. Autoconfiguration zorro II zorro III Transfert de la mémoire Amiga vers la RAM vidéo de la Spectrum: Jusqu’à 12 Mo par seconde.
Vitesse d’affichage pixel Max. en 8 bit: 80 Mhz Vitesse d’affichage pixel Max. en 24 bit: 28 Mhz Balayage Horizontal: 15 à 75 Khz Balayage vertical: jusqu’à 200 Hz Livrée avec environnement EGS, Spectrum Paint (Paint 24 bit), nombreux utilitaires et démos.
Distribué en France par Réseau revendeurs CiS (liste sur simple appel au 57 891140) Distribué en Belgique et Luxembourg par
E. I.S 31, rue du Prof. MAHAIM 4000 LIEGE - COINTE Tél Fax : 41
52 7195 Retrouvez-nous à iT FORUM du 8 au 11 Février 1994,
Parc des expositions de la Porte de Versailles - Paris • Hall
1 - Stand C 81 Caractéristiques non contractuelles et
modifiables sans préavis. Les produits cités sont des marques
déposées de leurs éditeurs respectifs.
GVP et EGS SPECTRUM sont des marques déposées de Great Valley Products Inc. Amiga et WorkBench sont des marques déposées de Ccmmcdcre Amiga Inc. Les produits Great Valley Products Inc. sont édités en version française et supportés par CiS 14, Avenue HERTZ, Europarc, 33600 PESSAC, France Tél : +33 57 891140 Fax : +33 56 362 846 1 Notice en français 2 Notice en français 3 Notice en français 4 panel de contrôle agréable. Le tout doublé au clavier ;
• large choix d'instructions Arexx ;
• lit aussi les sons 8SVX si vous avez assez de CHIP ;
• version complète redistribuable ;
• il existe une version pour l'OS 1.3 Avantages :
• superbe panel de contrôle (voir illustration) très
impressionnant, surtout en action avec le synthé.
L'affichage en lo-res ressemble à une chaîne hi-fi et celui en hi-res entrelacé est magnifique à condition d'avoir un désentrelaceur ;
• le panel de contrôle est plus beau que celui de ma platine
laser, Pattern, lignes, heure, date. On peut même choisir ses
vumètres, na !
• livré avec une version junior qui ne pèse que 40 octets II!
Conçu pour les présentations via Arexx ;
• livré également avec un ensemble d'utilitaires "remplaçant"
Arexx pour le téléguidage sous 1.3. ou 2.0 ;
• version non-bridée ;
• aide intégrée ;
• affiche les couleurs sauvées avec un modules Med, et fait
défiler (scrolle) le nom de l'auteur, les textes, etc.,
attachés aux modules.
Défauts : 5
• il manque la température sur le superbe panel...
• la multisélection n'enchaîne pas les modules : il faut appuyer
sur "play" à chaque fois, c'est pénible.
Malgré une documentation en allemand, EaglePlayer est facile à utiliser grâce à son panel. Il est aussi Il s'agit d'un très bon jeu d'échec relativement difficile (je n'ai pas réussi à le battre au niveau 1), mais qui est utilisable sur des machines non accélérées ni très étendues en mémoire. En comparaison, Uchess tourne avec entre 4 et 8.5 Mo de RAM et un 68020 minimum. Il est possible de se déplacer à la souris, ou bien en coordonnées rentrées par le clavier (les adeptes des échecs apprécieront !). L'interface est sobre, mais efficace. Il est possible de char- 6 l'écran d'Edplayer est
embêtant quand on commence à cycler entre les écrans. On peut tout iconifier, mais on perd tout l'intérêt aussi ;

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

31.7% 
18.6% 
5.6% 
5.3% 
4.9% 
4.2% 
2.9% 
2% 
1.8% 
1.3% 

Today: 69
Yesterday: 94
This Week: 692
Last Week: 669
This Month: 2486
Last Month: 2931
Total: 63554

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014